Vive la retraite à 60 ans à taux plein et les 35 h hebdomadaires

Vive la durée légale à 35 hebdomadaires !

Les 35 h sont une bonne chose pour 100 % des salariés. Elles s’appliquent à 100 % des salariés, car c’est une durée légale d’ordre public social.

Le Medef veut mettre fin à ce que les durées du travail soient d’ordre public social et les remplacer par des durées à la carte, incontrôlables, genre durée hebdomadaire à la carte, ou retraite à la carte.

Lorsqu’il y a des problèmes avec les 35 h, c’est que la durée légale n’est pas respectée, que les heures supplémentaires ne sont pas comptabilisées, majorées, payées, c’est qu’il y a vol et dol au détriment des salaires, de la santé, de l’emploi.

Sarkozy a dépensé 300 millions d’euros pour forcer 600 000 salariés à travailler moins pour travailler moins au chômage partiel. Il a dépense 4,4 milliards pour pousser à 650 millions d’heures supplémentaires soit l’équivalent de 340 000 emplois. Il a créé 1500 chômeurs par jour, 4 millions de chômeurs. Il a supprimé 100 000 emplois dans la fonction publique pour économiser 3 milliards et il a donné ces 3 milliards aux restaurateurs qui n’ont créé aucun emploi mais qui ont continué à surexploiter leurs 850 000 salariés.

Comment Sarkozy ose t il en pleine croissance du chômage, s’en prendre aux 35 h alors que, justement, il faut les restaurer, les protéger, comme instrument privilégié pour la redistribution des richesses, pour les salaires, pour l’emploi et pour la santé des salariés ?

Comment Sarkozy ose t il pousser au travail des “seniors”, allonger la durée du travail sur la vie, alors qu’il y a 23 % de “juniors” au chômage ?
Vive la retraite à 60 ans à taux plein !

La conquête du droit à la retraite à 60 ans est celle de toute la gauche dont les socialistes. Aucune raison ne peut pousser les socialistes à renoncer à un droit aussi emblématique, nécessaire pour la vie des salariés, pour la redistribution des richesses.

Le parti socialiste, dans tous ses congrès, dans toutes ses résolutions a voté pour la défense d’une telle conquête, et l’ensemble des ses instances se doit de défendre ce qui a été collectivement adopté en toute occasions.

L’ensemble des syndicats défend la retraite à 60 ans à taux plein. Nous devons être pour une retraite à 60 ans (55 ans dans les métiers pénibles physiquement et mentalement, dans le bâtiment, les transports par exemple) par répartition, à 75 % de taux de reversement, et sans qu’aucune ne puisse être inférieure au Smic, face aux menaces qui pèsent sur elle du fait du pouvoir sarkozyste surtout en cette année 2010, et à la veille des élections.

Gérard Filoche

28 Commentaires

  1. EUTROPE
    Posted 19 janvier 2010 at 13:07 | Permalien

    Bizarre votre article…..

    Madame Martine AUBRY vient de dire:«Je pense qu’on doit aller, qu’on va aller très certainement vers 61 ou 62 ans.» Prononcée sur un ton d’évidence, la phrase émane de Martine Aubry, interrogée dimanche au «Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI» sur un éventuel report de l’âge légal de la retraite.

    Monsieur François Hollande,il y a peu de temps disait la même chose.

    A part ces gros oublis,je suis d’accord avec vous,les 35 heures c’est bien,si c’est sans coupures.Pas de travail le dimanche.Retraite à 55 ans pour tous.Virer tous les vieux des postes de responsabilités:sénat,direction,poste de décision,mandarins etc…

  2. lolu
    Posted 19 janvier 2010 at 14:28 | Permalien

    Les questions du répondeur ce matin sur Europe 1 portaient sur les 35 h. Surprise : tous les commentaires fustigeaient les 35 h, les parasites qui ne veulent pas travailler etc… La radio aurait-elle fait une habile sélection des messages ?

  3. Andréa
    Posted 19 janvier 2010 at 22:09 | Permalien

    Ben, ce soir on pourrait remplacer le nom de Sarkozy par celui d’Aubry, que Gérard Filoche a contribué à placer à la tête du PS. Il faut être un peu conséquent, parfois…

  4. André
    Posted 20 janvier 2010 at 0:07 | Permalien

    Tout cela est vrai, mais il faut encore convaincre la direction du PS

    Sur les retraites, SARKO, PS, MEDEF même combat.

    Et le meilleur en 2012, le libéral DSK comme candidat, alors que le FMI actuel considère que la politique de Sarko est bonne, mais peut mieux faire.

    Vive le plan Hartz 4 à la française!

    La seule solution est bien DIE LINKE comme en Allemagne, le reste n’est que tromperie de l’électorat;

  5. Andréa
    Posted 20 janvier 2010 at 2:48 | Permalien

    Pôvre Gérard, qui doit être bien embarrassé de militer dans un parti qui est contre la retraite à 60 ans.
    Finalement, c’est Mélenchon qui avait raison, le PS n’est pas réformable.

  6. lozeray
    Posted 20 janvier 2010 at 15:34 | Permalien

    c’est un coup terrible(j’en ai le moral à zéro) cette intervention d’Aubry : j’approche l’age fatidique et compte tenu de l’évolution des ambiances de travail ,je n’imagine pas possible d’aller audelà.M ais ,de plus au moment ou une mobilisation et un rapport de force vont devoir se mettre en place , c’est un coup de couteau pour les syndicats du moins ceux qui ne renoncent pas à la lutte . Pour moi , fini le PS , même de voter pour lui, vive le PG et la construction d’un grand parti à venir avec ceux qui restent …

  7. Posted 20 janvier 2010 at 16:21 | Permalien

    ou Gérard Filoche est honnête : il démissionne de ce parti qui va s’allier avec le Modem et appliquer, comme dab, une politique de droite s’il revient aux Pouvoirs….

    ou il peut continuer à être la « caution de gauche » pendant encore de nombreuses années…ce qui ne peut que réjouir le MeRdef…d’avoir deux fers aux feux.

    le reste n’est que littérature…

  8. Denis
    Posted 20 janvier 2010 at 19:16 | Permalien

    De Jean-Luc Mélenchon dans http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/01/martine-ca-va-pas/
    « [...] cette affaire des retraites est au cœur de ce modèle que certains nomment « l’état providence » dont la social démocratie en Europe a construit l’essentiel. C’est la marque de fabrique de ce nouvel âge de la social démocratie que de passer par-dessus bord les conquêtes du passé. C’est un symbole très fort de le faire. Par conséquent la sortie de Martine Aubry est un très mauvais coup pour la cause. »

  9. Posted 20 janvier 2010 at 22:11 | Permalien

    Tout le courant C est monté au créneau et Benoit Hamon porte parole officiel a répété au nom du parti que le PS était attaché à la retraite à 60 ans…
    Partout on lance des appels, on défend la bonne position, en public et en interne, dans la Coopol, et dans les fédérations, et Martine Aubry a retropédalé ce jour !
    Il y a 2 millions de voix au moins en jeu et les résultats de 2010, 2011, 2012. Dire qu’on serait pour la retraite à 62 ans est un argument de « techno » réac comme l’écrit Marie Noelle Lienemann.

  10. Claude
    Posted 20 janvier 2010 at 23:24 | Permalien

    Les 35 heures sont une bonne décision pour partager le travail
    La retraite à 60 ans est peut être difficile à financer mais tout cela est du au chômage des jeunes , aux heures sup non soumises à cotisations. Il suffit de comparer le manque à gagner et voir également ce qui a été donné aux « riches » avec le bouclier fiscal.
    De toute manière l’intox va se poursuivre dans les médias pour faire admettre le recul de l’âge de la retraite, quelques sondages et sujets bien placés dans les médias et le tour est joué.
    Si en plus le PS admet tout cela , il n’y a plus qu’à compter sur les syndicats.

  11. Andréa
    Posted 20 janvier 2010 at 23:36 | Permalien

    « Si en plus le PS admet tout cela , il n’y a plus qu’à compter sur les syndicats ».

    Tu rigoles ? La déclaration d’Aubry a ravi Chérèque. Et faut pas compter sur le Beatle’s de Montreuil pour s’opposer sérieusement.
    Vous allez voir qu’on n’a pas fini de payer la trahison du PS.

  12. Posted 21 janvier 2010 at 8:20 | Permalien

    Si on comprend bien André, Andréa, Arlequin, sic, le « négatif », est ravi que Aubry, Chéréque, et le « beatnik de Montreuil » selon lui, soient tous des « traitres » et du coup, il ne propose rien, sinon qu’on se réjouisse avec lui…qu’on démissionne, qu’on baisse les bras…
    Non on ne fait pas de la politique comme cela, on se bat pour garder une majorité à gauche pour la retraite à 60 ans contre les vents mauvais et contraires qui voudraient la mettre à mal…

    On campe sur le fait, que tant qu’il n’y a aura pas de vote officiel, la position du PS est et demeure la retraite à 60 ans, et pour la CGT cela a été confirmé à son congrés de décembre, et pour la CFDT Chéréque va devoir faire attention à son congres du 7 au 11 juin 2010

    et on va mener campagne pour défendre cet acquis de toute la gauche unie en 1982…
    cf sur le site d&s http://www.democratie-socialisme.org article de JJ Chavigné et tout le dossier de ce qu’on a écrit depuis 15 ans mois après mois là dessus

  13. Posted 21 janvier 2010 at 8:21 | Permalien

    « Se focaliser sur l’âge légal n’a aucun sens. C’est l’âge réel de départ qui compte », résume Michel Sapin.
    C’est une bétise comme si on disait « se focaliser sur la durée légale à 35 h, n’a aucun sens, c’est la durée réelle qui compte ».

    Il y a des durées d’ordre public social, repaires légaux, 35, 48, 60, etc.. Même quand ces durées sont contournées, violées, on peut lutter pour les faire respecter, y revenir.

  14. Arlequin
    Posted 21 janvier 2010 at 9:09 | Permalien

    je ne parle pas de « traître » (il y en a suffisamment au PS !) je parle d’honnéteté intellectuelle ou de fausse naïveté….

    Brandir une « gauche » du PS c’est trop facile…et elle est totalement inefficace…ce qu’a compris Mélenchon.

    Le PS est en négociation avec le MODEM et au niveau national : VRAI ou FAUX ?…et qu’elles sont les propositions du Modem sur les retraites ???

    Je peux comprendre les « déchirements » de militants aguerris, mais qu’ils ouvrent les yeux…LE PS vire à DROITE de plus en plus vite même s’il lance quelques leurres .

    Quand à mener une véritable bataille de gauche : il faut rejoindre le FRONT DE GAUCHE c’est URGENT…
    Rester au PS c’est cautionner l’ensemble de sa politique réelle, concrète, celle qu’il a appliquée depuis 1983 et qui s’accentue vers une social-démocratie béquille du Capital.

    vite, vite…militants « sincères » et de gauche du PS : claquer la porte des « coffres-forts » avant qu’il ne soit trop tard !!

  15. Posted 21 janvier 2010 at 11:28 | Permalien

    « Se focaliser sur l’âge légal n’a aucun sens. C’est l’âge réel de départ qui compte », prétend Michel Sapin.
    Oui 2 salariés sur 3 ne travaillent plus à partir de 57 ans.
    Et ceux qui travaillent sont obligés de dépasser 60 ans pour avoir une retraite décente.
    Mais la moyenne réelle, dans la vie réelle, est toujours 37 annuités de travail : c’est elle qui compte, prenons la pour base !

  16. Denis
    Posted 21 janvier 2010 at 11:46 | Permalien

    « On campe sur le fait, que tant qu’il n’y a aura pas de vote officiel, la position du PS est et demeure la retraite à 60 ans ». Campez, campez, pendant ce temps les chefs, apparatchiks et notables ne se gênent pas pour ch… sur la démocratie interne du parti avec leurs déclarations (http://www.liberation.fr/politiques/0101614776-le-guen-sur-les-retraites-le-ps-ne-peut-pas-etre-que-dans-la-critique) au mépris des décisions de congrès (http://www.liberation.fr/politiques/0101614781-liem-hoang-ngoc-on-peut-vivre-plus-longtemps-et-travailler-moins), ce qui crée un état de fait médiatique irréversible. Les chiens aboient, la caravane passe.

  17. Tiago_Jaïme
    Posted 21 janvier 2010 at 12:32 | Permalien

    Évidemment que j’étais pour la retraite à 60 ans quand tous les vieux pauvres que je connaissais mouraient entre 60 et 66

    Oui pas question d’abandonner le symbole de 60a ni des 35h que je propose de passer à 30h sur la base de 5 fois 6 et interdiction de 2 fois 15 etc… Ce sont les RTT établis en dépit du bon sens notamment pour les cadres qui se sont totalement embourgeoisés qui ont aussi pénalisé les 35h.

    Mais sortis des symboles et de l’émotion, il faut tout intégrer. Hors de question de jouer sur un seul paramètre…les salariés du privé avaient la retraite calculée sur les 10 meilleurs ou dernières années et maintenant c’est sur 25 ans, les fonctionnaires sur six mois me dit on…
    Pour les retraites du privé on me dit que les complémentaires se calculent sur la base de 65a. Il faut des chiffres des études et des rapports intelligibles ! Pourquoi le PS depuis 35a n’a pas été capable de sortir le rapport qui fait foi ? Pourquoi moi je sais depuis 1974 que ça cloche ? J’avais 24 ans je venais d’avoir mon diplôme d’ingénieur, (et déjà 24 plus 37,5 ça fait 61,5 !) je fais un stage de 6 mois chez EDF. Puis je pars « en coopération au Venezuela et puis je rentre fin 77 … (27 +37,5=64,5 même si un an de boulot est déjà capitalisé) Et je me trouvais bien favorisé jeune cadre par rapport aux ouvriers. Même si en 73 un stage de deux mois me montrait que en 4X8 permettait de bien gagner, mais à quel prix !
    Tout cela pour dire que le problème ne date pas d’aujourd’hui…et qu’il faut arrêter le délire, ce n’est pas parce que MA dit 61 ou 62 que cela résout quoi que ce soit. IL FAUT TRAVAILLER des TEXTES SERIEUX. Juste un billet d’humeur, je ne te vise pas Gérard.

    Mais j’ai (depuis 4 ans, au PS), en prime le sentiment , que l’on est dans le microcosme des élus et des fonctionnaires. Jamais personne ne parle de la diversité des militants public privé…Ce n’est pas sain du tout !…tout est bon pour l’apparence. !

    En caricaturant, comment battre Sarkozy en étant plus bling bling que lui !
    Quand allons nous comprendre que nous devons entretenir des lien s réels et étroits avec tous les partis de gauche de l’Europe des 27 29 ???
    Quand les Ténors les dirigeants du PS pondront ils des outils pour former à marche forcée les militants du PS ?

    Merci Gérard de me permettre de m’exprimer…alors une dernière…quand un militant responsable local renvcontre un militant qui n’appartient pas à la nébuleuse opaque de son courant, il ne le voit pas.

    Ayant pris ma carte au PS en mai81, parce que avec la victoire il ne suffisait plus de coller des affiches de Tonton,je suis parti quelques mois plus tard sous prétexte de courants et contre courants et étroitesse de vues….Alors tout va bien !
    Le PS va gagner 30 régions sur 22 (espérons ! sinon cette sortie de JLM va avoir du succès)
    Pourquoi tous ces intellos « scientistes » sont ils si sûrs de notre victoire aux régionales ?
    Et qu’est ce que cela va changer pour les français ? C’est cela qu’il faut écrire pour convaincre ! Mais y a-t-il quelque chose à attendre de tous ces français qui ne trouvent rien ou presque rien à redire que alors qu’ils gagnent mille euros, le nouveau patron d’EDF ne va toucher 165 mille euros par mois. Pourquoi cette soumission ? Si c’est parce que il va payer des impôts qu’on le dise et qu’on le calcule.

    En tout cas moi je n’accepterai jamais que tu puisses gagner par ton travail Gérard cent fois plus que moi. , JAMAIS.

    Edern Hallier avait écrit en maxime de l’ »Idiot International »
    « Plus l’esclave est infâme, plus l’oppresseur est vil »

    Et oui que faut il faire pour que les français croient que nous allons changer les inégalités du Monde ?…de l’Europe ? De la France ?

    La priorité du PS pourrait être aujourd’hui, au nom de la parité, de trouver une femme pour la payer 165 mille euros par mois et alors tout le monde y serait content !

    Amicalement
    AGaucheToute !

  18. Eric
    Posted 21 janvier 2010 at 15:45 | Permalien

    Bon, ben avec le PS de Martine Aubry on va plus avoir besoin de la droite, à moins que ce ne soit le contraire …

    Plus sérieusement, cette déclaration est un très mauvais coup porté contre l’ensemble des salariés, elle retire au mouvement social une partie du soutien politique qu’il pouvait espérer lors de la bataille des retraites en 2010.

    Pire encore elle accrédite cette idée que le recul de l’age de la retraite est une évidence, une nécessité de bon sens, elle prépare la route à une logique de capitulation, elle participe d’une pédagogie du renoncement qui depuis si longtemps détricote toute pensée de gauche.

    A un moment la question de l’appartenance au PS finira par se poser pour toutes les femmes et tous les hommes de gauche.

    Je ne suis pas un adepte de l’idée qu’il y ait 2 gauches irréconciliables mais pour autant la question se pose du comment faire pour que le PS s’ancre à nouveau à gauche et cesse sa dérive.

    La stratégie par l’intérieur semble ne pas porter ses fruits. peut être faut il admettre que cet outil que fut le PS est arrivé à obsolescence et qu’il est temps d’en créer un nouveau ou d’en rejoindre un nouveau.

    La stratégie du front de gauche est peut être la seule qui puisse demain redonner à la gauche (y compris le PS) des couleurs.

  19. Andréa
    Posted 21 janvier 2010 at 23:30 | Permalien

    Où as-tu vu, Gérard, que j’étais ravie de la sortie de Martine Aubry ? Décidément, tu inventes n’importe quoi pour faire diversion. Je suis catastrophée, anéantie. Tu peux raconter toutes les conneries que tu veux, nous sortir que collectivement vous n’avez rien décidé, etc, c’est de la langue de bois. Tu sais très bien, comme nous tous, que le mal est fait. Alors autant le reconnaître et en tirer les conséquences.
    Je n’ai pas de leçons à donner, je ne suis pas dans ton parti, mais en tant que socialiste, pour moi la seule chose cohérente serait de réclamer la démission d’Aubry de son poste à la tête du PS (attention, j’ai pas dit l’exclusion, je sais comment tu fonctionnes, je sais que tu as l’habitude de déformer les déclarations des uns et des autres). Quand on trahit son mandat à ce niveau, je ne vois pas ce qu’il y a d’autre à faire que démissionner. Après tout, Mme Aubry peut très bien retourner à la base.

  20. Posted 22 janvier 2010 at 20:26 | Permalien

    je suggére que Tiago Jaime lise notre site (article de Jean-Jacques Chavigné) sur les retraites, le livre « Retraite réponse au Medef » signé de nous deux, daté de 2003 et qui va reparaitre actualisé, le programme de réference de D&S sur le site et nos articles sur 35, 60, 1600, 20 mais aussi D&S n°171 mensuel qui vient de paraitre
    20 étant la revendication que nul n’ait un revenu à plus de 20 fois le Smic… On y répond à toutes ses questions

  21. Posted 22 janvier 2010 at 20:27 | Permalien

    Martine Aubry a corrigé la phrase qui a fait litige, le BN du PS va adopter mardi prochain, nous dit-on, un document pour confirmer qu’il défend la retraite à 60 ans

  22. Andréa
    Posted 23 janvier 2010 at 2:36 | Permalien

    « Martine Aubry a corrigé la phrase qui a fait litige, le BN du PS va adopter mardi prochain, nous dit-on, un document pour confirmer qu’il défend la retraite à 60 ans »

    Trop tard. Le mal est fait. Elle a chié sur toutes vos décisions de congrès… et va rester tranquillement à sa place.
    Au fond, elle n’a fait que dire tout haut ce que pensent la plupart des dirigeants du PS.
    En tous cas j’espère que les électeurs auront compris le message et qu’aux régionales ils voteront à gauche au premier tour partout où ils le pourront.

  23. Denis
    Posted 23 janvier 2010 at 12:37 | Permalien

    D’accord avec Andréa mais il faut bien voir que la déclaration d’Aubry ne relève pas d’une bourde de communication. Aubry (et la direction) s’attendait certainement aux réactions des courants internes (et externes) de gauche et le rétropédalage était donc prévu. Il s’agit de montrer dès à présent aux centristes et à la droite non néolibérale (non sarkoziste), dans la perspective de 2012, que le PS est un parti et un prétendant au pouvoir « responsable ». Tout ça avec Royal en ligne de mire. La question de la retraite à 60 ans (entre autres) est le cadet de leurs soucis.

  24. Posted 23 janvier 2010 at 13:55 | Permalien

    En dehors d’un retour à des positions correctes du PS, je ne voterai plus PS!
    J’ai trouvé ma ligne politique pour les prochaines régionales, qui me semble d’une évidence désespérée, mais efficace…
    Tous sur mon blog: Bric à brac baroque…
    Pour s’amuser un peu aussi… parce que franchement, on a de quoi désespérer de « nos » orgas!
    Quelle « enculade »…parfois, ça ne fait pas vraiment plaisir…

  25. REY
    Posted 31 janvier 2010 at 10:46 | Permalien

    bonjour, je suis d’accord pour la retraite au smic, car avec 730 € actuellement je ne fais que survivre et encore !!. Je fais quelques heures de ménage à 65 ans pour m’en sortir. Trouvez vous cela normal alors que ma fille de 40 ans est au chômage depuis 2005 (entrecoupé par des remplacements d’un mois). Le monde est complètement à l’envers. Au lieu que ça soit les enfants qui aident les parents ce sont les parents qui doivent aider à vivre leurs enfants malgré leur âge avancé. Je suis tellement écoeurée que je ne trouve pas les mots pour insulter le gouvernement et sa richesse et sa désinvolture. Vivement qu’il saute!

  26. Luis
    Posted 1 février 2010 at 22:46 | Permalien

    Vive la retraite à 90 ans et Vive Martine Aubry qui nous la donnera !

  27. Nil
    Posted 15 septembre 2010 at 19:26 | Permalien

    La retraite à 60 ans a été instaurée à une époque où l’espérance de vie était de 70 ans. Aujourd’hui, elle approche (pour les hommes) et dépasse (pour les femmes) les 80 ans.

    Ca ne fait toujours pas réfléchir?

  28. RIVOT
    Posted 18 septembre 2010 at 3:51 | Permalien

    Il est ‘normal » que l’espérance de vie approche, (dans la tête de nos  »bourgeois, donc intellectuels), les 80 ans : En effet, qui calcule l’espérance de vie : les assureurs sur la vie ! Et qui souscrit les assurances sur la vie : pas les sdf, pas les sans papiers, peu de privés d’emploi ou de bénéficiaires du RSA…

    Des chiffres à la réalité, il y a donc un monde que les  »bien pensants » choisissent délibérément d’ignorer pour se donner bonne conscience à la perception de leur propre inhumanité…

One Trackback

  1. Par Unicis le 12 juillet 2010 à 4:27

    Unicis…

    Dating has never been easier !…

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*