La gauche est majoritaire le 14 mars, à confirmer puissamment le 21 mars

Avec 54 % des voix exprimées au premier tour des élections du 14 mars, le total des voix de gauche (PS, Europe-Ecologie, Front de gauche, NPA, LO) l’emporte nettement au niveau national sur ceux de la droite (UMP, Modem, FN).

Le PS que tant de voix disaient « mort » est le principal parti du pays avec près de 30 % des voix. 40 % en région Midi Pyrénées. Avec les 12,5 % pour les écologistes et les 6,5 % pour le Front de gauche, une majorité politique existe.

La gauche est clairement en position de s’unir entre PS, EE, et FG pour accentuer cette dynamique au second tour. Le NPA paie un prix pour son isolationnisme non unitaire, mais avec LO ils appellent d’abord à battre la droite. La France, y compris le total des voix aux Européennes en 2009, ne cesse donc de donner et redonner une majorité à la gauche, en 2004, en 2005, en 2008, et en 2010. Cela confirme la tendance lourde constatée depuis des années : l’électorat français est à gauche, et bien à gauche. Appelé à voter pour une gauche unie, il s’y retrouve, et donne au Parti Socialiste la première place à gauche. L’échec de la dernière présidentielle est à mesurer à cette aune : il faut combler le décalage entre l’électorat de gauche et le discours du candidat à la présidentielle.

Cela renvoie au fait qu’il y a eu un caractère exceptionnel et des limites bien réelles à la victoire du candidat de la droite dure néo-libérale à la présidentielle de 2007. La mise en œuvre de sa politique néo libérale, thatchérienne, reaganienne, est contre nature dans notre pays, et elle rencontre une résistance opiniâtre de la majorité de notre société. Cela se voit par le fait que la droite subit une déroute sans précédent. Dans un pays normalement démocratique se poserait la question d’élections générales anticipées. La droite est en situation d’éclatement (même à l’intérieur de l’UMP) et de division puisque d’une part le Modem (4 %) appelle à voter contre l’UMP, et de l’autre le Front national (12 %) appelle et est à nouveau en position de se maintenir. Ce n’est pas l’UMP mais la coalition UMP – De Villiers –CPNT – Nouveau centre, réalisée dès le premier tour par Sarkozy – Fillon qui n’est même pas parvenue, avec 27,5 % des voix, à arriver en tête le 14 mars. Dix ministres sont battus, et, par exemple, Luc Chatel est 6 points derrière les listes de gauche à Chaumont chez lui, tout comme Benoît Apparu à Chalons en Champagne. Ajouté à l’impasse économique, sociale, institutionnelle du pouvoir, la fin du quinquennat est en cause.

C’est un résultat remarquable, alors que tant de coups ont été portés contre le salariat, contre tous ceux qui produisent les richesses de ce pays et n’en reçoivent pas leur part.
C’est remarquable alors que tous les grands médias sarkozystes dominants ont braqué les feux pendant des mois sur des « affaires » sordides et les questions d’identité nationale ou de « sécurité ».
L’enjeu du 21 mars est certes de reconduire les régions de gauche, mais c’est aussi de rejeter de façon nette la politique anti-sociale brutale de cette majorité depuis le 6 mai 2007 et d’empêcher au maximum les mauvais coups d’un plan de rigueur annoncé. On peut, il faut tout faire, avec une dynamique unitaire et un programme de fond, pour transformer l’essai et l’emporter au maximum dans toutes les régions au 2e tour.

De quoi l’abstention massive de 53,5 % est–elle le nom ?

Elle est d’abord un signe d’hostilité puissante au pouvoir dominant lui-même : les caricatures de discours contradictoires et les tromperies démagogiques permanentes de Sarkozy irritent au plus au point l’électorat qui en a assez de cette démagogie, du « bling-bling », de cette politique tournée vers les seuls privilégiés. Il y a un vrai et profond phénomène d’écoeurement, de rejet du sarkozysme.

Mais il faut convenir que ce rejet ne se traduit pas encore par une conviction, une confiance, une adhésion suffisante à la gauche. Pour remporter toutes les régionales et surtout pour empêcher ce pouvoir de nuire jusqu’en 2012, il faut susciter un enthousiasme plus grand encore et créer la confiance pour une vraie politique de gauche alternative que les salariés de ce pays attendent. Pour réussir les luttes à compter de la mobilisation prévue le 23 mars…
Par exemple, Sarkozy en approuvant les plans de rigueur en Grèce, Islande, Espagne, Portugal, livre du même coup la France aux “agences de notation” bidon de type Ficht et autres spéculateurs qui veulent nous imposer le même sort : la gauche doit s’y opposer vigoureusement et défendre la répartition des richesses comme instrument de relance anti-rigueur. La défense de nos retraites à 60 ans, la réduction du temps de travail pour l’emploi de tous, la hausse massive des salaires, la limitation des hauts revenus et grandes fortunes, fait partie de ce qui est attendu, par notre peuple, de la gauche, pour vivre mieux, tous, ensemble.
Au delà du rôle protecteur des régions, c’est surtout ce qui est dorénavant attendu : abroger nationalement les désastres du sarkozysme, reconstruire une vraie politique sociale. Une issue politique existe à nouveau, l’unité de toute la gauche, pour une transformation sociale profonde.

Pour D&S, Gérard Filoche

15 Commentaires

  1. Posted 15 mars 2010 at 14:22 | Permalien

    Langue docte roussie….

    Frêche rafle toute l’oseille!

    Le PS trépigne…Il ne pourra déclarer avoir emporté le grand chelem des 22 régions puisque Georges a été exclu du Parti…
    Ça se comprend donc comme une « ectopie testiculaire » en plein dans les nouilles.


    http://nosotros.incontrolados.over-blog.com/« les amis du négatif à l’oeuvre ».

  2. Elisa
    Posted 15 mars 2010 at 15:48 | Permalien

    Un gros problème se pose : Europe Ecologie est-il à gauche?

    Deux déclarations récentes de COHN BENDIT permettent de douter:
    -Ce propos recueilli par C.Merlaud au meeting national d’Europe Ecologie au Cirque d’Hiver à Paris le 10 mars dernier.
    Extrait.
    Il Alors vous êtes à côté de l’UMP ?

    Oui, on est à côté de l’UMP, c’est vrai. On a un programme, et si on a un certain nombre d’électeurs, et bien nous serons une force politique. Et en tant que force politique, on s’allie avec les siennes.

    - Sa déclaration au cours de la soirée électorale du premier tour où il a refusé de répondre à un journaliste qui lui demandait si il était à gauche.

    Dans les deux cas il ne précise pas qu’il s’exprime à titre personnel, il est donc le porte-parole de son mouvement.

  3. André
    Posted 15 mars 2010 at 18:16 | Permalien

    Bien sûr qu’Europe Écologie vraiment n’est pas un parti de gauche. C’est une organisation qui est en train de bouffer les Verts en recrutant de tous les côtés.

    Au passage, Gérard, je remarque que pour toi il n’est plus question de s’allier avec le MODEM ? Tu avais fini par t’y résigner dans tes derniers billets.

    Et en ce qui concerne le Languedoc-Roussillon, tu ne crois pas que le PS est responsable de l’élection de Frêche ? Et si Europe Écologie n’est pas vraiment un parti de gauche, puisque le PS s’allier avec lui partout en France, pourquoi ne pas l’avoir fait dans cette région ? Il me semble que le candidat Roumégas était prêt à faire liste commune avec le PS mais avec sa volonté d’hégémonie, le PS prétendait diriger la liste.
    Ce qui est d’une prétention inouïe après avoir créé une liste en dernière minute (on a vu le résultat !) et surtout après avoir créé et entretenu la situation « Frêche » avec toute les palinodies successives de Martine Aubry.

  4. argeles 39
    Posted 15 mars 2010 at 19:31 | Permalien

    Le relatif « bon score » du FdG et la déroute du Modem sont une espoir pour tout le peuple de gauche. Cela va obliger le PS à un nouvel ancrage à gauche (car soyons réaliste, sans le PS rien ne sera possible en 2012, même si, bien sur, il ne faut pas en attendre autre chose qu’une sociale-démocratie à visage humain, ce qui est déjà pas si mal comparé à ce que nous avons actuellement….), et, j’espère, faire que DSK reste au FMI.

    La « bête immonde » n’est pas morte, malheureusement beaucoup de ceux qui souffrent se sont tournés vers le FN. Le problème des « pauvres » c’est que très souvent ils sont « pauvres en tout » et dénués de conscience de classe. C’est un vrai handicap pour changer démocratiquement la société (ceux qui profitent du système dominant ont une conscience de classe très affutée, ne s’abstiennent pas et savent très bien ce qu’ils font dans les urnes…).

  5. Posted 16 mars 2010 at 0:57 | Permalien

    Effectivement le vote excessif du FN est lié à une classe pauvre peu et mal informée qui ne sait plus qui voter !!
    Le parti socialiste doit pour l’échéance 2012 informer médiatiser pour gagner une partie de cet electorat et ce dès le premier tour,
    sinon Sarkozy le fera avec machiavelisme: en appuyant sur les trois « i »( immigration, insécurité, identité nationale: la nouvelle république de vichy) > c’est comme ça qu’il est passé au fil du razoir en 2007. Il compte bien utiliser les mémes recettes en 2012( avec du vieux on fait du neuf: Aristote disait  » le peuple est comme les lapins on l’attrape par les oreilles)

  6. DeProfundisMorpionibus
    Posted 16 mars 2010 at 9:06 | Permalien

    « …le total des voix de gauche (PS, Europe-Ecologie, Front de gauche, NPA, LO)… »

    Mouarf…

    Europe-ecologie à gauche…

    On aura tout lu…

    Avec l’accord PS/EE qui se profile, on est loin d’une alliance à gauche…

    Le peuple n’a pas fini de trinquer…

    Misère…

  7. DeProfundisMorpionibus
    Posted 16 mars 2010 at 9:08 | Permalien

    A se demander même si cet accord PS/EE ne va pas servir l’UMP au second tour…

    Abstention de dégoût massive à gauche et mobilisation à droite…

    Misère…

  8. Posted 16 mars 2010 at 9:37 | Permalien

    On se demande quel est le niveau de mauvaise foi (ou d’affinités avec l’UMP) de certains pseudo-gauchistes qui viennent ici critiquer la gauche au moment où il faut la mobiliser pour gagner contre Sarkozy le 21 mars…
    Il y a une majorité nette de la gauche avec 30 % des voix pour le PS, ca vous fait enrager, hein ?
    On peut battre Sarkozy et ouvrir une nouvelle page d’histoire, ca vous met en colère, vous préfèrez Sarkozy ?
    Nous ici, à D&S, on a mené campagne pour battre la droite et créer une dynamique avec le PS et à gauche toute. Vous n’avez pas pu l’empêcher, hein ?
    Non seulement aucun des mes billets ne s’est « résigné » à un accord avec le Modem mais depuis novembre dernier où le premier sondage a mis la gauche à 53 % des voix, j’ai expliqué combien cette alliance, en plus d’être contre-nature, est inutile, la gauche unie ayant largement assez de ressources pour l’emporter…
    Maintenant les démoralisateurs ci dessus s’en prennent aux Verts pour essayer d’affaiblir l’idée, pleine d’espérance, selon laquelle la gauche est majoritaire…
    Oui Europe Ecologie est à gauche et la majorité de ses dirigeants le répètent, à l’exception des confusions brouillonnes du ludion libéral libertaire Cohn-Bendit (ca fait hélas 40 ans que ca dure chez lui). Et le congrès à venir de cette sensibilité le clarifiera sans doute, sous peine de déclin.
    Allez : 35, 60, 1600, 20
    Mobilisons cette semaine pour l’emporter au maximum afin d’empêcher ensuite Sarkozy de nous imposer un plan de rigueur
    et de détruire ce qui reste de nos retraites

    ah oui, regardez « questions de générations » mercredi soir à partir de 22 h 15 sur France 4

  9. murmure
    Posted 16 mars 2010 at 10:06 | Permalien

    Salut,
    tant que les politiques de gauche ou de droite auront des revenus et des retraites de cadre supérieur une certaine partie du peuple ne pourra les considérer comme leur représentant.
    Ils seront toujours perçu comme des nantis qui ne savent pas ce qu’est une fin de mois difficile.
    Il faut augmenter les revenus des pauvres et les aider à ne plus être une majorité invisible

  10. DeProfundisMorpionibus
    Posted 16 mars 2010 at 10:45 | Permalien

    Salut Gérard,

    Merci de m’ouvrir ton blog, même si je ne suis pas toujours de ton avis…

    Il n’est cependant pas nécessaire de t’énerver…

    Trop de fatigue de campagne sans doute. Pas de stress…

    Je n’ai aucune affinité avec l’UMP…

    Je suis cependant septique quant à l’ancrage à gauche d’EE…

    Mais j’aurais préféré que le PS tourne la barre plus à gauche…

    Cordialement…

    DeProfundisMorpionibus, un pseudo-gauchiste de merde…

  11. André
    Posted 16 mars 2010 at 15:28 | Permalien

    Gérard Filoche : « Non seulement aucun des mes billets ne s’est « résigné » à un accord avec le Modem mais depuis novembre dernier où le premier sondage a mis la gauche à 53 % des voix, j’ai expliqué combien cette alliance, en plus d’être contre-nature, est inutile, la gauche unie ayant largement assez de ressources pour l’emporter… »

    à rapprocher de ce que disait Gérard avant le premier tour de l’élection :

    « Que des Modem soient adjoints, sans nécessité,  sans poids réel, en queue de liste, au second tour des régionales, est certes regrettable, condamnable, on doit lutter contre, mais il faut apprécier l’enjeu, cela reste assez secondaire » (GF, le 26 février 2010).

    Si ce n’est pas une concession spectaculaire, après avoir dit que le MODEM était plus à droite que l’UMP et juré ses grands dieux qu’en aucun cas le PS ne devait s’allier avec lui ? Personne ne s’y est trompé, tous les commentaires y ont vu un abandon majeur.

    Certes, aujourd’hui la question ne se pose plus et il faut se réjouir que le PS a plutôt intérêt* à se tourner vers le Front de gauche que vers le MODEM, mais seuls les sourds n’auront pas entendu cette petite musique. Et seuls les oublieux n’ont pas en tête que dans sa région, Martine Aubry est « inutilement » alliée au MODEM.

    * c’est ça le problème majeur avec le PS, il ne voit que son intérêt électoral et il faut le bousculer pour qu’il prennent des mesures de gauche. Ainsi, en région parisienne, il a fallu forcer Huchon à décider qu’il n’y aurait plus qu’une seule zone pour les transports, une mesure qui va profiter avant tout aux habitants des banlieues. Le PS était contre cette mesure au départ.

  12. Posted 16 mars 2010 at 18:22 | Permalien

    Salut, Gérard Filoche a raison que cela vous plaise ou non, bande de socialiste de peu de foi !! vous ne croyez plue en votre propre parti ? vous avez pété les plombs ?
    La polémique pour la polémique c’est sans intérét !!
    tous derrière ,tous derrière le PS; tous ensemble, tous ensemble !!
    s’agit-il de slogans mobilisateurs que vous avez obligé ?
    Aux régionales on va les broyer, aux présidentielles on va les pulvériser, on va les sortir pour lontemps; ils le savent, ils le digèrent mal….
    Merci Gérard pour toutes les actions que tu entreprend et les risques énormes que tu prend.
    Sarkozy dit qu’il ne t’aime pas mais tu le lui rend bien !!

  13. Posted 16 mars 2010 at 18:35 | Permalien

    mambrini philippe/ médecin du travail Marseille
    Un bref rajout de ma part !!
    les « pseudo- gauchistes de merde qui viennent parfois dire des conneries sur le blog de gérard> soyez gentils au lieu d’utiliser des « pseudos » ayez les couilles d’utiliser votre nom de famille et au moins votre premier prénom !!!!
    Vous avez peur de quoi ? D’étre des citoyens à part entière ?
    Au lieu de nous envoyer des insanitées, soyons frères et unissons nos forces pou la victoire, nous avons déjà gagné !!

  14. murmure
    Posted 17 mars 2010 at 18:25 | Permalien

    Salut
    a écouter d’urgence:
    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1898

    J’adore !!!

  15. Posted 17 mars 2010 at 20:36 | Permalien

    Salut Murmure,
    c’est vrai que l’article du monde diplomatique qui dit finalement la meilleure solution c’est de fermer la bourse pour repartir sur de bonnes bases et pour pouvoir proposer un nouveau projet societal dans la sérénité est très juste.
    Sarkozy a dit  » en 2009 tout est neuf, nous allons sauver ensemble le capitalisme »
    En fait en 2010 tout est clair les élections régionales en fait se sont des élections présidentielles anticipées.
    Si nous sommes encore en démocratie Sarkozy devra dissoudre son gouvernement, s’il ne le fait pas il fera l’aveu qu’il est un tout petit dictateur plus nain que mussolini.
    François Léotard pourtant homme politique de droite a écrit un livre très bien écrit parlant du futur mandat de Nicolas 1er: le titre du livre c’est  » ça va mal finir »> çà aussi c’est très savoureux> j’adore !!!

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*