Entre 60 et 62 ans, on ne fait pas joujou..

Daniel Cohn-Bendit ironise sur la différence entre 60 et 62 ans au travail. Il n’a jamais vu un ouvrier carreleur à genoux, ni une femme de service poussant son chariot, ni une serveuse et ses phlébites à répétition, il n’a pas idée d’une rentrée des classes pour un instituteur de 62 ans, ni comment vivrait chaque jour une infirmière qui court dans les couloirs de l’hôpital dans sa 63 ° année.
DCB dit que c’est une question de « marqueur » pour ceux qui veulent se distinguer sur les estrades entre Corinne Lepage et Jean Vincent Placé.
Ce n’est pas lui qui travaille de nuit, ni “posté” en trois-huit. Il ne pense ni aux chauffeurs, ni aux nettoyeurs, ni aux ouvriers agricoles, ni à ces 12 millions de salariés qui gagnent moins de 1450 euros par mois en souffrant au travail et qui comptent sur leur droit à la retraite.
DCB est aussi favorable à un Smic-jeune, à la privatisation de la Poste, et pour le travail du dimanche : chacun de ces sujets n’est sûrement pas un “marqueur” entre “réformistes” ou “révolutionnaires”, entre socialistes et “anticapitalistes” mais c’en est un entre une société de justice sociale et une société d’exploitation sans vergogne.
DCB n’a pas idée de l’importance des plus belles années de la retraite entre 60 et 65 ans après 40 ans de labeur. Ceux qui ont souffert au travail savent le bonheur de ces quelques années de repos en bonne santé.
Daniel Cohn-Bendit fait joujou entre “révolutionnaire” et “réactionnaire” au détriment du droit à la retraite, comme si cela n’avait pas un sens pour des millions de salariés souvent épuisés, inaptes, malades ou licenciés vers 55 ans.
Et les jeunes qui n’ont pas de boulot savent aussi ce que c’est que d’en attendre pendant 2 ou 3 ans de trop entre 25 et 29 ans… Ce qui serait pire en allongeant la durée du travail jusqu’à 62 ans, âge légal et surtout 67 ans, âge de la retraite à taux plein.
DCB ne sait-il pas qu’en Allemagne aujourd’hui il faut 35 annuités pour prendre sa retraite…  Ce serait un bon “marqueur” que de dire cette vérité-là, plutôt que de contribuer à ouvrir, à la veille de la grande démonstration unitaire de toute la gauche et de tous les syndicats, le 7 septembre,  un champ d’incertitude entre la retraite à 60 ans, un acquis social vital, et la retraite à 62 ans avec 42 annuités telle que Sarkozy veut l’imposer pour le compte de ses amis de la finance.
DCB nous dira sans doute que ce n’est pas non plus un “marqueur” d’exiger une retraite à taux plein à 60 ans, 75 % de reversement, calculée sur 10 ans ou sur les 6 derniers mois, indexée sur les salaires, sans retraite inférieure au Smic. Pour lui, ce sont des détails et sous prétexte de ne pas être “anticapitaliste”, ce sont des détails qu’il faut laisser de côté pour gagner des électeurs du Modem, c’est-à-dire vers la droite : mais ce serait ainsi que la gauche perdrait des millions d’électeurs de gauche qui ne votent plus, hélas, parce qu’on ne s’intéresse plus à ces “détails”, 35 h, 60 ans, ou 1600 euros, qui pour eux sont essentiels.

7 Commentaires

  1. argeles 39
    Posted 20 août 2010 at 19:25 | Permalien

    Ce que pense DCB présente peu d’intérêt. Comme beaucoup de soixante huitards, il y a longtemps qu’il a tourné sa veste. Il a cautionné toutes les dérives libérales qui nous ont menées à la crise. Il semble que même au sein de son propre mouvement il n’ait plus guère de crédit.

  2. fnur
    Posted 22 août 2010 at 16:41 | Permalien

    J’ai fuis en Allemagne. Je gagne plus et travaille moins, mais je rapporte plus.

    A vrai dire, cadre, je suis censé poster, mais je pars en vélo pendant le temps de travail, faire mes courses, me faire masser, personne ne m’embête.

    Peu importe mes libertés, je rapporte des bonnes idées à mes employeurs, c’est parce que je les trouve au bord d’une rivière, sur un vélo, en mangeant un bon plat et que les horaires n’ont pour moi aucune importance.

    Le salariat actuel est une fumisterie.

  3. Gilbert André
    Posted 26 août 2010 at 21:23 | Permalien

    À un moment donné, Gérard, il faut être cohérent et tirer la conséquence des conclusions de tes écrits. Tu disais la même chose hier de Ségolène Royal, avant qu’elle soit désignée comme la candidate de ton parti. À t’écouter, elle était de droite et avait des positions réactionnaires. Ce qui ne t’a pas empêché d’appeler à voter pour elle et de faire campagne pour elle. Demain, si c’est DSK qui est choisi, tu feras la même chose et tu feras campagne pour lui.
    Ce n’est pas, il me semble, te manquer de respect que te dire que tu deviens de plus en plus inaudible.

  4. Sprlmvitch
    Posted 27 août 2010 at 4:03 | Permalien

    DCB…Sauveur de planète, respireur d’air pûûûr,méconnait l’essentiel…Inégalités face à la mort: espérance de vie d’une institutrice fumeuse = 14 de plus qu’un ouvrier agricole qui ne fume pas…Inégalités face aux maladies physiques et psychiques….

    Ces données font apparaitre que la santé dépend presqu’exclusivement 1/ des conditions de travail. 2/ du pouvoir d’achat. et 3/ du « capital culturel »…

    Mauvaise nouvelle pour les écolos néo-puritains qui veulent nous faire la morale !!!

  5. Marc Arakiouzo
    Posted 29 août 2010 at 6:46 | Permalien

    La bécasse du Poitou, le super poulet de Bresse et le naboléon d’Evry se déchaînent…Ignorants la nécéssité d’une grêve totale prolongée type 68 pour bloquer SSarKKKo et sa clique de paillasses du MEDEF, ces 3 « ânes bâtés » nous bassinent avec leurs nullissimes tirades sur la SSéKKKurité…Ballourdise de promiscuité vs police de proximité…
    Incurablement, la gôche-caviar nous repropose la sécuritate et la stasi qui jadis ont fait le bonheur des roumains et des allemands de RDA… Montebourd en rajoûte en proposant à tous les enseignants et à tous les travailleurs sociaux de devenir des INDICS ou des sous-flics bénévoles au service de l’ordre moral reSSpubliKKKain !
    Il faut faire attention car ces solutions policières sont systématiquement choisies lorsque les gouvernants et les possédants prévoient de menner la vie dure à une grande partie de la population…

    Autre chose: lorsqu’on dit que le premier droit de l’homme est le droit à la sécurité de sa personne cela signifie que les gouvernants et les possédants n’ont pas le droit d’avoir recours à la force armée pour imposer unilatéralement leurs options politiques-économiques et sociales. Il faut être soit un taré, soit un escroc, soit un fasciste pour interpréter qu’il faut foutre des flics partout + transformer tous les agents de la santé+l’éducation+la protection sociale en indics…La déclaration des droits de l’homme ne propose en aucun cas l’état policier, la vidéo-surveillance et le néo-puritanisme américain comme moyens normaux pour régner sur une société malsaine ou seule la haine sociale-normale ou pathologique-progresse…

  6. trinques jacques
    Posted 5 septembre 2010 at 23:14 | Permalien

    Voilà une parole de militant socialiste.
    Pourquoi le parti qui porte (je dirai presque qui usurpe) ce nom de PS, n’en compte-t-il pas plus ?
    L’avenir est dans la solidarité de tous.
    La retraite à 60 ans est un problème de choix de société et pas de calcul électoral !
    Vive le rassemblement de tous les citoyens de gauche, sans drapeau ni bannière, mais avec la volonté de mettre en œuvre les vraies valeurs du socialisme.

  7. Posted 14 septembre 2010 at 23:31 | Permalien

    Très bien cette réforme mais elle est tellement bien que j’aimerais que nos élus de tout bord confondu se l’appliquent d’abord à eux et à leur régime en tant qu’élu du peuple. Cet bizarre que personne n’en parle! Ministre 5ans puis retraite à vie avec une belle somme d’argent dans la poche. Si on change de ministre tous les 5ans multiplié par le nombre de ministre cela fait déjà une belle somme! Même calcul pour les députés, sénateurs,etc! Chut c’est tabou ça on n’y touche surtout pas

3 Trackbacks

  1. [...] toujours à ramener la couverture à lui en prenant chez les autres) voici le dernier article de Filoche concernant les « idées » de Cohn-Bendit sur les retraites… lui n’a [...]

  2. [...] This post was mentioned on Twitter by slovar, Denis Descours. Denis Descours said: RT @slovar: A lire ou à relire : Gérard Filoche : « Entre 60 et 62 ans, on ne fait pas joujou… » http://bit.ly/9sAUFd [...]

  3. Par Twitted by descoursdenis le 1 septembre 2010 à 16:52

    [...] This post was Twitted by descoursdenis [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*