Charlie Hebdo (et Val) condamnés pour rupture abusive du contrat de Siné :

Procès Siné / Val : Charlie Hebdo condamné

Charlie Hebdo condamné par le Tribunal de Grande Instance de Paris à verser des dommages et intérêts au dessinateur, Siné. L’hebdomadaire doit également publier en Une, un communiqué judiciaire.

Charlie-Hebdo vient d’être condamné par le tribunal  de grande instance de Paris pour préjudice moral et financier à l’encontre de Siné. Petit rappel, le 2 juillet 2008 Charlie Hebdo publiait une chronique de Siné ou celui-ci fustigeait l’arrivisme de Jean Sarkozy. Le 16 juillet le dessinateur apprenait dans Charlie Hebdo qu’il était renvoyé.

Le tribunal juge la rupture du contrat qui liait le dessinateur depuis 16 ans au journal, abusive.

Au motif qu’ « il ne peut être prétendu que les termes de la chronique de Siné sont antisémites… ni que celui-ci a commis une faute en les écrivant »… D’autant, continue le jugement, que celui-ci était soumis à la relecture du directeur de la publication, en l’occurrence Philippe Val. Aucune faute ne peut être reprochée à Siné souligne à plusieurs reprises le jugement. Le tribunal reproche également à Charlie hebdo l’absence de préavis et la « façon d’annoncer à un collaborateur que le contrat liant les deux parties a cessé » (la lettre de rupture est arrivée bien après l’annonce de la fin de la collaboration de Siné, dans le journal)…

Les éditions rotatives sont donc condamnées à verser 40 000 euros de dommages et intérêts au dessinateur et à publier en Une du journal sur un bandeau de 15 cm le communiqué judiciaire suivant :

« Par jugement du 30 novembre 2010, le tribunal de grande instance de Paris a condamné la société Les Editions Rotatives, société éditrice du journal Charlie Hebdo, à payer à M. Maurice Sinet dit Siné la somme de 40 000 euros à titre de dommages et intérêts pour rupture abusive de leur collaboration à la suite de la parution de la chronique de Siné dans le numéro du 2 juillet 2008 » et ce sous astreinte de 2 000 euros par numéro non conforme.

Le dessinateur qui suite à son éviction de Charlie Hebdo a lancé Siné Hebdo (86 numéros) gagne un nouveau combat. Nul doute que sa prochaine zone sur internet (sinehebdo.eu) sera l’occasion de donner son point de vu sur cette aventure.

Le jugement peut-être transmis sur demande Tel : 0648178029  Ou Isabelle Jonquois. Avocate au 0180182900

republication par plaisir :

O combien je soutiens mon pote Siné contre les 20 que vous êtes !

O combien je soutiens mon pote Siné contre les 20 que vous êtes ! Et combien je suis offusqué que certains signataires ci-dessus se joignent aux biens-pensants ampoulés et ridicules, à l’ordre officiel de Madame Albanel pour soutenir celui qui n’a commis d’autre « crime » récent que de s’en prendre au fils Sarkozy…

Car qu’est ce qui décide ces 20 signataires à faire le procès de la carrière entière d’un dessinateur aujourd’hui âgé de 80 ans célèbre depuis ses caricatures et prises de position lors de la guerre d’Algérie, le manifeste des 121, et son immortel dessin où il montre des soutanes devant un crucifié se moquant d’un pauvre hère devant son totem ?  Ce n’était pas seulement des « fulgurances », il en fallait du courage !… Siné est un combattant depuis les années 60 de toutes les causes démocratiques, antiracistes et, d’ailleurs, ne l’avez-vous pas côtoyé aux nombreux dîners des parrains de SOS-Racisme auxquels il participait, c’est là que je l’ai rencontré avec vous tous, en 1988, lorsqu’il y serrait la main de François Mitterrand, et les vôtres ? Qu’est ce qui vous prend de faire un autodafé à partir de citations tronquées, tirées de leur contexte, de sa vie, de son oeuvre entière ? Vous l’excommuniez ? C’est un grand honneur que vous lui faites ! Où a t on vu cela, vous vous prenez pour Jdanov ? Comme l’a fait la ministre de la culture du père de Jean Sarkozy qui veut voir « disparaître à jamais » (un autodafé, vous amenez le briquet ? ) Siné, sa vie, son œuvre ?

Tous, absolument tous les juristes répètent qu’il n’y a pas d’antisémitisme dans le texte incriminé de Siné, juridiquement ça n’est pas plaidable, ce n’est qu’une reprise d’une info exprimée déjà dans Libération le 23 juin par un ami de Jean Sarkozy, membre de la Licra, en termes similaires…

Vous parlez peu de l’objet précis et récent de l’affaire, ce que vous en citez est tronqué malhonnêtement, et vous étendez surtout la question « aux dérapages » de toute la vie d’un homme, en l’occurrence d’un artiste, en extrayant des excès qui vous ont semblé contestable en lui – d’un point de vue universel suprême, celui de votre absolue autorité.

Rien ne vous donne ce droit d’exécuter ainsi quelqu’un. Personne ne vous a demandé de vous mettre à 20 pour juger le bon ou le mauvais goût des caricatures de Siné, c’est son droit, sa liberté, son oeuvre, et s’il est apprécié depuis plus de 50 ans, lui, ami de Prévert, de Léonor Fini ou de Malcolm X, il y a sûrement une raison à ses centaines de milliers d’admirateurs… Toute licence en art ! Même pour les dessinateurs de chat, bouffeurs de curés et provocateurs ! Même pour Plantu que vous exécutez au passage en donneur de leçons suprêmes que vous êtes…
Vous vous mettez en 20 pour faire la police de la pensée officielle, et estimez que cela fait des décennies que Siné aurait dû être réduit au silence ? Bouh, ça fait froid dans le dos ! Toute l’équipe de Hara-Kiri, Charlie Hebdo première mouture, (avant que Val ne s’en empare), est censurée épurée, réduite au silence, en un même coup, par vos propos : soit 80 % des caricaturistes célèbres dans ce pays depuis 40 ans.  Votre logique, c’est d’interdire une seconde fois « Bal tragique à Colombey », ça se faisait à l’époque, après que les Yvon Bourges aient interdit « La Religieuse » de Jacques Rivette. Vous voulez, vous aussi,  liquider quelque chose de mai 68 en vous en prenant à Siné et en donnant raison à Val ?

Parce que vous croyez que Val a une constance dans son engagement ? Qu’il est « démocrate, défenseur et garant des principes » de Charlie Hebdo et de sa rédaction ? Voulez-vous qu’on joue au même jeu des citations le concernant ? Ce serait aussi facile mais dégradant. Ou comment Val a tiré profit de Charlie, et comment il traite le droit de ses salariés dans le journal sur lequel il a mis la main, comment il vient de « licencier » un prétendu « droit d’auteur » qui était plus ancien que lui à la fondation ? La rédaction de Charlie qui a votre « entier soutien », ce sont aussi Charb et Cavanna défendant Siné contre toute votre accusation  : « Je n’aurais pas travaillé 16 ans aux côtés d’un antisémite », « Siné n’est pas antisémite » écrivent-ils !

Comme Willem, Delfeil de Ton, Plantu, Barbe, Pétillon, Got, Faujour, Picha, Tardi, Wiaz… qui le soutiennent. Alors pourquoi est-ce Siné qui est viré, vilipendé, lynché et comment pouvez donner votre “entier soutien” à ce Val-là ?

Gérard Filoche, 31 juillet 2008

Hourra !

9 Commentaires

  1. DIMERDJI FADIA
    Posted 9 décembre 2010 at 15:01 | Permalien

    C’est la bonne nouvelle de la journée !ça fait plaisir…On a compris que Mr Val est un « ami « de Sarkozy et qu’il s’est cru permis de maltraiter Siné.Je suis heureuse de voir que la justice a fait son boulot. Vive la France !!!

  2. Posted 9 décembre 2010 at 15:50 | Permalien

    Je m’inquiétais un peu pour la survie matérielle de Siné.
    J’avais peur qu’il ne finisse à la rue.
    Je suis rassurée.

  3. Calypso
    Posted 9 décembre 2010 at 16:59 | Permalien

    Cabu
    l’a dans l’cul,
    C’est Siné qu’est heureux
    tant mieux !

  4. Posted 9 décembre 2010 at 17:08 | Permalien

    Monsieur Filoche,
    je ne suis d’accord ni sur le fond ni sur la forme de ce qui est dit là ni d’ailleurs avec aucune des paroles de haine imbécile qui tourne en rond autour de quelques injures basiques (que je ne mélange pas avec vos écrits, rassurez-vous) qui traînent un peu partout sur le web en ce qui concerne cette pitoyable affaire.
    Mais je pensais depuis un certain temps solliciter votre signature pour la pétition du CRAC Europe pour la protection de l’enfance afin d’arriver à l’abolition de la corrida. Puisque vous êtes « pote » avec Siné, signataire depuis longtemps de cette pétition, j’imagine que vous ne pouvez être un partisan de la corrida.
    Alors, voilà, puisque l’occasion m’est donnée, je vous pose la question.
    Si vous êtes d’accord, merci de bien vouloir me faire savoir comment vous faire parvenir le formulaire. Vous devez avoir mon adresse courriel et vous pouvez aussi me contacter en cliquant sur le « contact de mon blog.
    Merci par avance.

  5. Correcteur orthographique automatique
    Posted 9 décembre 2010 at 22:50 | Permalien

    Petite correction :
    Le modèle historique des délateurs de Siné, ce n’est pas Djanov mais Jdanov :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Andre%C3%AF_Jdanov

  6. Pilule
    Posted 10 décembre 2010 at 7:57 | Permalien

    Ce jugement remet les pendules à l’heure même si, à mon grand regret, il est trop tard pour prolonger l’expérience Siné Hebdo. Car je ne doute pas que Siné aurait investi la totalité de cette obole dans son nouvel hebdo et ainsi me permettre, égoïstement, de continuer ma lecture assidu de son journal.
    M r Filoche j’admire votre combat vous défendez avec brio les justes causes, mais que n’êtes vous pas passé au PG. C’est là qu’est votre vraie place.

  7. Posted 10 décembre 2010 at 10:36 | Permalien

    c’est tout! 40000€ une misère pour toute une vie de travail. Voilà pourquoi les employeurs licencient à tour de bras. à quand des indemnités de licenciement vraiment dissuasives?

  8. Posted 10 décembre 2010 at 14:10 | Permalien

    le 9 décembre de 17 h 18
    a autant d’imagination qu’un directeur général de la direction générale de l’imagination.

    pas de quoi.

  9. Posted 21 juillet 2013 at 14:51 | Permalien

    Tous les trucs pour les duo. Représentations et surtout astuces sur
    le démariage expéditif sans crainte.

4 Trackbacks

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by SweetSumo, Dagoodtown, Dagoodtown, France Bedos, Lionel Pinjos and others. Lionel Pinjos said: RT @gerardfiloche: http://www.filoche.net/2010/12/09/charlie-hebdo-et-val-condamnes-pour-rupture-abusive-du-contrat-de- [...]

  2. [...]   Procès Siné / Charlie Hebdo : Siné gagne un nouveau combat . [...]

  3. [...] Rue89, Bakchich et Arrêts sur Images s’en sont fait l’écho, ainsi que quelques blogs, dont celui de Gérard Filoche, proche de Siné. Une dépêche AFP a circulé, reprise sur les sites Internet de plusieurs [...]

  4. [...] Rue89, Bakchich et Arrêts sur Images s’en sont fait l’écho, ainsi que quelques blogs, dont celui de Gérard Filoche, proche de Siné. Une dépêche AFP a circulé, reprise sur les sites internet de plusieurs [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*