À 15 ans, broyé dans un pétrin

la plus grande insécurité, c’est au travail

Que ne nous dit-on pas chaque jour sur TF1 à propos de « l’insécurité » et des « victimes » ?

Prenons les victimes d’accidents du travail : elles sont, du point de vue de la réparation, moins bien protégées que les victimes d’accidents de droit commun. Ce fut le cas en 2001 lors de l’explosion d’AZF à Toulouse : les familles des salariés tués et blessés ont reçu moins d’argent « réparateur » que les automobilistes touchés à côté par la conflagration. Les dispositions de l’indemnisation des victimes du travail sont moins fortes que celles des « victimes » en général. Une maigre compensation existait, à savoir que les indemnités journalières des accidentés pendant leur arrêt de travail forcé n’étaient pas imposées : elle a été scandaleusement qualifiée de « niche fiscale » et supprimée, on s’en souvient, en 2009, par la majorité UMP.

Pourtant, c’est au travail que l’insécurité est la plus forte : 700 accidents mortels, 400 suicides par an, 4500 handicapés, 650 000 arrêts de travail. Le nombre officiel des maladies professionnelles reconnues a explosé : 13 658 en 1996, 52 979 en 2005. Plusieurs millions de salariés sont exposés, sans protection, à des produits cancérogènes, mutagènes ou toxiques.

C’est le résultat de politiques d’entreprise, pour lesquelles les coûts sociaux doivent être compressé en privilégiant la sous-traitance et en intensifiant le travail comme jamais. Face à cela, ni l’inspection du travail ni la médecine du travail n’ont les moyens d’assurer leurs missions.

Alors que le simple voleur de sac à main est condamné à 6 mois de prison ferme devant le moindre tribunal correctionnel en comparution immédiate, l’employeur accusé d’homicide dit involontaire à l’égard de son salarié, après des années d’instruction, est condamné – quand il est déclaré coupable – à quelques mois de prison avec sursis. La mise en danger délibérée d’autrui par des choix économiques bénéficie d’une incroyable mansuétude. Les employeurs qui fraudent le Code du travail ne sont pas sanctionnés comme de véritables délinquants.

Ce fut le cas pour Jérôme Bianco, 32 ans, victime le 2 août 2006, d’une chute mortelle de 6 mètres faute de garde-corps installés : c’était une faute « inexcusable » de l’employeur, mais le procureur, 4 ans après, ne requerrait encore que 6 mois de prison avec sursis et 3 750 euros d’amende.

Dans ces conditions, qui réparera jamais la mort de cet adolescent de 15 ans le 15 novembre 2010 à Mulhouse, broyé dans le pétrin d’une boulangerie où il effectuait un « stage d’observation », le collégien, laissé seul, ayant eu le bras happé par la machine au moment où il se penchait au fond du pétrin pour le nettoyer ?  Sinon en condamnant MM Chirac, de Villepin, Sarkozy et l’UMP, qui, en août 2005, sous pression du Medef, rétablirent l’apprentissage à 14 ans au lieu de 16 et la possibilité, comme au XIXe siècle, pour des enfants de 15 ans, de travailler de nuit et de dimanche ?

Gérard Filoche

La Fondation Copernic a lancé l’appel « travailler tue  en toute impunité, pour combien de temps encore ? » avec Michel Bianco père de Jérôme Bianco http://www.fondation-copernic.org/spip.php?article246

9 Commentaires

  1. Posted 14 décembre 2010 at 17:14 | Permalien

    1 100 morts par an au travail ! Et 650 000 arrêts de travail ! Les meurtriers à la chaîne et les industriels de la voyoucratie ne sont pas armés d’un couteau dans les rues sombres mais munis d’une cravate dans les bureaux…

  2. kowie
    Posted 14 décembre 2010 at 17:35 | Permalien

    Lâche pas, Gérard ! On continue un combat qui ne s’arrête jamais… Ils nous renvoient au 19ème siècle ? On continue à se battre !

  3. Alonzozoo
    Posted 14 décembre 2010 at 17:36 | Permalien

    sur 650 000 arrêts de trvail combien pour se reposer d’une bonne cuite la veille ? ou pour se reposer aux frais de la sécu ?

  4. nom
    Posted 14 décembre 2010 at 18:56 | Permalien

    Prend pas ton cas de parasite aigris pour une généralité Alonzozoo.

  5. Posted 14 décembre 2010 at 19:23 | Permalien

    à la suite,
    quand on veut faire plus profond, on peut aussi citer un philosophe chinois.

  6. tungstene
    Posted 14 décembre 2010 at 20:47 | Permalien

    @Alonzozoo, vous êtes bien un zozo,être en accident de travail cela ne se fait pas comme ça. Il faut des témoins , faire une déclaration, qu’il y ait un caractère d’immédiateté c’est beaucoup plus encadré que les arrêts maladie.Mais je suppose que pour vous les 700 morts et 4500 handicapés sont des simulateurs.
    Je ne saurais trop vous conseiller de ne parler que des sujets que vous connaissez.

  7. Alonzozoo
    Posted 14 décembre 2010 at 23:49 | Permalien

    @tungstene GF ne parle pas justement de 650 000 accidents du travail mais 650 000 arrêts de travail !

    ce qui est de la désinformation pure et simple …

    personnellement j’en ai marre de payer pour des fainéants qui vive sur la solidarité nationale …

  8. Seb M
    Posted 15 décembre 2010 at 4:25 | Permalien

    @ Alonzozo
    «personnellement j’en ai marre de payer pour des fainéants qui vive sur la solidarité nationale»
    Vous parlez bien des Bettencourt et autres rentiers qui se partagent 40% de la richesse nationale sans en produire une miette ? C’est bien ça ?

  9. YC
    Posted 12 janvier 2011 at 23:39 | Permalien

    Alonzozoo, sur quoi vivent Mme Bettencourt, MM Arnaud, Lagardère, Dassault (& Co), Ghosn, Bollore, Viehbacher, Riboud et les autres ?

One Trackback

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Louise de Lannoy, Clumsy, Phil dp, italiani in Francia, Céleste and others. Céleste said: Gérard Filoche " À 15 ans, broyé dans un pétrin" http://bit.ly/fQntJ0 [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*