DSK semble accentuer sa pression pour se présenter, Olivier Besancenot renonce, lui, à se présenter.

Unité 35, 60, 160, 20

La gauche est majoritaire largement dans ce pays, elle dirige 2 villes sur 3, 20 régions sur 22, 61 départements sur 100.

La violence des attaques antisociales de la droite sarkozyste, thatchérienne, reaganienne, néolibérale, intégriste, au pouvoir depuis cinq ans,  la loi 2010 de pillage des retraites, tous les démantèlements des services publics, du droit du travail, le blocage des salaires et les records atteints en niveau de chômage de masse, contribuent à pousser vigoureusement la gauche vers le pouvoir pour offrir une véritable alternative, un véritable changement, une vigoureuse inversion du cours suivi depuis dix ans, par une redistribution réelle des richesses.

Mais l’élection présidentielle est une élection antidémocratique, biaisée, perverse, elle personnalise la politique pour dépolitiser les personnes. Le contrôle des grands médias par Sarkozy et ses amis du Fouquet’s fait donc craindre à la gauche, en dépit de sa majorité réelle et de l’urgence sociale, de ne pas gagner une élection qu’elle n’a pas le droit de perdre.

Que faut-il pour gagner ?

Pas de sauveur suprême, pas de candidat manipulé par les médias, promu un jour, lâché un autre.

Il faut unir les forces réelles telles qu’elles sont réellement organisées, les huit partis de gauche et obtenir le soutien de facto des huit syndicats de salariés et de toute la vie associative et militante de ce pays.

Le principal parti de gauche étant le parti socialiste, c’est avec lui, en son sein et selon son orientation, ses choix que l’essentiel se joue. Il ne peut pas, il ne doit pas se laisser manipuler médiatiquement par ceux qui promeuvent un candidat dont la caractéristique principale est d’avoir choisi de répondre oui à la proposition de Sarkozy du diriger le FMI pendant cinq ans.

Il faut être issu des rangs, être reconnu comme capable d’unir la gauche, toute la gauche, pour être le mieux en posotion de gagner.

En promouvant DSK, la presse sarkozyste le choisit, tente de l’imposer comme candidat, non pas pour sa capacité à représenter le salariat, à défendre un programme alternatif, mais comme une « marque », un « produit » venu d’une institution internationale parmi les plus réactionnaires, les plus soumises au capitalisme financier. Il est riche, il est directeur, c’est donc « lui ».

certes, il est membre du PS, il est donc de gauche, ou plutôt il est de la droite de la gauche, mais il n’est pas celui qui donne confiance, qui donne envie du changement, qui est du coté du salariat.

En fait, le FMI, le saccage de la Grèce, les satisfecit à Ben Ali, la  Porsche (et bien d ‘autres à venir, hélas) cela  fragilise tellement cette candidature que le boomerang sera inévitable. Porsche et programme « réaliste » douchent déjà les enthousiasmes.

La France n’a jamais été aussi riche et il nous annonce qu’on ne pourra pas faire grand chose et qu’il faudra se serrer, encore, encore, et encore la ceinture. Avec lui la redistribution des immenses richesses produites par les salariés est remise à plus tard, après avoir remboursé, encore remboursé la « dette » que les riches ont créée pour qu’elle soit remboursée encore et encore par les pauvres pour les riches : ses « lieutenants » comme Moscovici l’anoncent déjà.

Une telle candidature, au lieu de mobiliser le pays jusqu’aux tréfonds nécessaires pour mobiliser, dynamiser, atteindre les 20 millions de voix nécessaires, va susciter des doutes, des polémiques, des refus, des divisions, des abstentions. De ce fait, avec DSK contrairement à ce que les sondeurs veulent faire croire, ce sera plus difficile de gagner.

Il reste nécessaire de rechercher l’unité de toute la gauche. A gauche DSK est moins populaire que Martine Aubry. Et un programme est indispensable pour rassembler le plus fort notre camp au premier tour : ce programme nous l’avons : 35, 60, 1600, 20, services publics élargis et renforcés, de droit du travail reconstruit, redistribution des richesses, république sociale, parlementaire, démocratique, écologique, féministe. 80 % de la gauche est pour ça !

Pourquoi une minorité sociale libérale de la gauche à peine 20 % de celle ci, s’imposerait elle à 80 % de la gauche ?

Les 80 % de la gauche peuvent s’unir : ils peuvent imposer ce programme, un candidat et gagner.
Olivier Besancenot dit qu’il ne se présente pas. C’est son choix respectable et digne. Mais en même temps avec le NPA, il est « pour une candidature de rassemblement anticapitaliste ».

C’est possible. Non seulement il n’est pas trop tard, mais c’est même le moment. Incertain et mouvant. mais c’est le moment.

Faire sentir MAINTENANT que si les 20 % de sociaux libéraux, la droite de la gauche, stimulée par les grands médias du pouvoir, s’apprêtent à nous dicter leur loi, à nous imposer DSK comme héraut du PS, nous sommes capables de rassembler une majorité d’idées au dessus des clivages établis, 80 % de la gauche !

Gérard Filoche, jeudi 5 mai 2011

28 Commentaires

  1. Posted 5 mai 2011 at 17:10 | Permalien

    C’est possible ? Oui, et ça se construit actuellement

    À l’intérieur du PS ? Non, car le parti est tenu par une MAJORITE de sociaux-démocrates qui ne remettrons jamais en cause le système.

    Avec Aubry ? Non elle en fait justement parti et elle n’est pas favorable au 35, 60, 1600, 20.

    La solution ? Les 80% s’unissent en dehors du PS, et nous passerons DEVANT DSK, DEVANT Hollande, DEVANT Valls et tous ces connards !

    C’est ça l’opportunité qu’apporte le Front de Gauche. Gérard, il serait temps de nous rejoindre, la dynamique qui en ressortirait pourrait réellement nous faire gagner, nous la Gauche de combat !

    Romain

  2. Posted 5 mai 2011 at 17:38 | Permalien

    Bonjour,

    Vous avez tout dit M. Filoche. Au  » bling bling », vous rajouterez les affaires de sexe, et la défaite sera assurée pour la gauche entière. C’est à se demander si M.FMI ne joue pas contre la gauche, sachant que son impopularité a été démontrée face à Ségolène Royal lors des primaires socialistes en 2006. 20% de suffrages contre 60% pour Royal. Cette fois, sous réserves que Martine et sa bande ne bourrent pas les urnes, il n’aura même pas 5% de voix.

    A bientôt sur mon blog

    A2N

  3. Gilbert
    Posted 6 mai 2011 at 0:35 | Permalien

    Martine Aubry ayant dit qu’elle ne se présenterait pas aux primaires contre DSK, qu’ils allaient s’arranger ensemble, ça veut bien dire que c’est blanc-bonnet et bonnet blanc. Conclusion : la gauche du PS qui a misé sur Aubry est cocue, elle se retrouve à poil.

  4. béatrice
    Posted 6 mai 2011 at 14:30 | Permalien

    L’Union Européenne ne permet pas de faire tout cela. Lisez ses statuts et ses pouvoirs : elle a la main sur l’économie, les finances, les douanes.
    Que le PS oublie systématiquement de dire que les statuts européens ne permettent rien devient plus qu’agaçant.

  5. segay
    Posted 6 mai 2011 at 15:18 | Permalien

    DSK candidat et président, que devient le PS? Que devient la gauche, la vraie? Gérard a très bien dit ce que ne veulent pas les adhérents de base du PS. En interne DSK est soutenu par les barons élus, députés, sénateurs, présidents de région et autres barons locaux; un exemple, dans la Loire, le député Gagnaire et les ténors PS de Roanne, ont envoyé un courrier avec enveloppe à entête de l’assemblée nationale, à tous les adhérents du département, pour annoncer leur soutien à la candidature de DSK. Beuuuurk! Pour ma part je soutiens un candidat déclaré, Arnaud montebourg, et j’espère qu’on se retrouvera tous derrière lui si DSK se présente. Au fait, Arnaud roule en 407 Pigeot.

  6. Stéphane
    Posted 6 mai 2011 at 16:04 | Permalien

    Enfin ! vous vous lâchez.
    Maintenant, il faut lâcher Martine.

  7. argeles39
    Posted 6 mai 2011 at 16:05 | Permalien

    Si les primaires du PS ne sont pas truqués, je ne vois pas comment DSK pourrait avoir l’investiture.
    Si malgré tout c’est DSK la figure de proue du PS, on peut penser que beaucoup d’électeurs de gauche ne voteront pas PS au second tour. Certes, DSK va engranger copieux à droite, car pour une partie de la droite et du centre il est « plus respectable » que Sarko tout en étant aussi une valeur sure pour la ploutocratie, mais attention l’élection peut se jouer à 2 ou 3 %, et ces 2 ou 3 % peuvent manquer au PS si la gauche radicale ne se reporte pas sur lui au 2ème tour.
    Tous les lieutenants de DSK se voient déjà avec une part de galette, les sondages prétendent faire le match par anticipation, mais le PS doit veiller à ne pas faire la connerie de tomber dans ce piège.

  8. Posted 6 mai 2011 at 16:31 | Permalien

    mais non je ne lache rien, je reponds aux diverses questions, aux diverses hypothéses en des temps divers et successifs,
    je soutiens et defends martine…

  9. andré courte
    Posted 6 mai 2011 at 18:31 | Permalien

    Non DSK n’est pas de droite! il ne suffit pas d’être au PS pour être de droite.
    Le contenu sont bien plus importants que le contenant!!
    s’il suffisait d’être carté pour être de gauche, cela se saurait. Combien de cartés au PS
    Halte à l’imposture socialiste!
    Que voyons-nous? la même politique d’austérité en Europe que les pays soient dirigés par la droite où les socialistes.
    Le PS a voté pour l’europe neolibérale, ne remet nullement en cause l’ indépendance de la
    BCE, le caractère antidémocratique de cette Europe. C’est une question qui gêne tous les socialistes qui noient le poisson et font le grand écart.
    Nous n’entendons pas le PS sur ces questions du plan d’austérité dont l’objectif est de faire payer les peuples à la place des rentiers et de privatiser tous les services publics rentables.

    Or DSK est pour cette politique, il a délivré un satisfaicit à Sarko en tant que directeur du FMI et aussi la recommandation de réduire les dépenses de santé en France.

    Et tout le monde sait et vous aussi que Martine Aubry lui laissera sa place après le 30/06, ne prenons pas les gens pour des imbéciles et les idées de gauche que vous défendez sont très minoritaires au PS.
    Il y a plus d’idées sociales chez NDA et certains gaullistes qu’au PS.

    Votre posture ne sert qu’à attirer les gens de gauche sur votre candidat et bientôt vous ferez la campagne pour DSK dont ce sera la continuité avec Sarko.
    Mais je remarque que autour de moi les gens sont de moins en moins dupes, de mon côté je fais ce que je peux pour leur ouvrir les yeux.

    UMPS on vous a assez vu, dégagez!!

  10. Posted 6 mai 2011 at 19:08 | Permalien

    oui, la gauche c’est d’abord les encartés, il n’existe pas de forme d’organisation supérieure aux partis, c’est ce qu’il y a de plus démocratique même si c’est si loin d’être parfait

    au-dela des partis, il y a les syndicats, il y en a 8 d’orientations diverses…

    tout ce qu’il y a dans les partis existe dans les syndicats et vice versa…

    DSK a repris l’heritage en gros de Maire, Notat, Chéréque.

    DSK n’est pas de droite, non, il fait partie de l’aile droitière du PS

    la gauche est un ensemble qui correspond à 8 partis, 8 syndicats, et a des milliers d’associations et aux militants qu’elle draine, aux électeurs qu’elle influence,

    elle dirige 2 villes sur 3, 20 régions sur 22, 61 dpts sur 100, la gauche, c’est tout ça

    et la gauche est majoritaire en France partout sauf dans cette élection tordue, biaisée, perverse antidémocratique qu’est la « presidentielle »

    la gauche est diverse, comme le salariat

    une seule gauche, un seul salariat

    mais rien de cela n’est nouveau,

    de même que ce n’est pas nouveau qu’il faut unir toute la gauche dans l’ensemble de ses composantes, évidemment cette unité ne peut se faire que dans un élan et sur un programme dont l’épicentre est le coeur de la gauche, pas à ses marges, ni droitières ni gauchistes…

    si c’est une « marge » de la gauche qui veut l’emporter sur l’autre, cela divise

    et rien de grand dans ce pays ne s’est jamais fait sans unité dynamique de toute la gauche

    « l’homme aux idées andré courte » ci-dessus, ne sait rien de tout cela, n’a pas de recul, d’histoire, d’espace de compréhension, il ne lit pas ne réfléchit pas, n’a pas de vue globale, c’est un imprécateur, comme bcp de ces anonymes qui vitupèrent ici

    ils n’agissent pas, ils commentent, se trompent puis s effacent, vu que leurs mots sont vains.

    on a déroulé avec mes amis un positionnement unitaire et rigoureux pour rassembler la gauche sur un programme au coeur de la gauche, une candidate qui va avec…

    et si ce ne se peut, nous etudierons, semaine apres semaine d’ici 2012 la vie politique réelle, et oui, il se peut, si nous ne pouvons réussir à influer qu’in fine,on vote DSK…

    car nous voterons si nous n’avons pu eviter ce choix pour un cnadidat de l’aile droitiere de la gauche pour battre Sarkozy

    nous savons ce qui désarcconne tous ces gauchistes vains imprécateurs :

    1° c’est notre obstination acharnée à battre sarkoy quoiqu’il arrive, même avec un canddiat de gauche moyen, difficile

    2°) c’est notre acharnement tant qu’on le peut a rechercehr une solution pour avoir une candidature unitaire sur un programme unitaire…

    3°) c’est aussi le fait que nous ayons une analyse, une histoire, une théorie, un programme complet à proposer : il est écrit, débattu, illustré, fouillée dans nos livres, sur nos sites depuis des années, et une action en continue (TCE, CPE, Retraites…droit du travail, médecine du travail) dans la vie réelle,

    et on commence à nous entendre…

    quand à ceux qui viennent ici dénoncer « l’UMPS », ce sont des trolls UMP ou FN, qui défendent le slogan le plus utile à le pen et à sarkozy.

  11. Gilbert
    Posted 6 mai 2011 at 22:55 | Permalien

    1) Pourquoi avez-vous censuré mon commentaire, qui était respectueux et qui ne parlait pas d’UMPS (ce n’est pas mon langage) ?

    2) Pourquoi ne vous présentez-vous pas à la primaire du PS afin qu’il y ait au moins un candidat de la gauche du PS à cette primaire (bien évidemment, ni Aubry ni Hamon ne saurait représenter l’aile gauche du PS) ?

  12. Manuel
    Posted 6 mai 2011 at 23:34 | Permalien

    Je ne comprends pas bien votre raisonnement, vous dites dans votre article :
    « Olivier Besancenot (…) est « pour une candidature de rassemblement anticapitaliste ».C’est possible. Non seulement il n’est pas trop tard, mais c’est même le moment.
    Puis dans votre dernier commentaire :
    « il faut unir toute la gauche dans l’ensemble de ses composantes, évidemment cette unité ne peut se faire que dans un élan et sur un programme dont l’épicentre est le cœur de la gauche, pas à ses marges, ni droitières ni gauchistes… »
    Au delà de la contradiction je n’ose croire (connaissant votre parcours et votre connaissance des partis de gauche) que vous pensiez une seule seconde ce que vous écrivez! Si l’on met de côté EE/LV dont la dérive « centriste » est avérée, les deux pôles idéologiques (au poid électoral incomparable j’en conviens) sont la sociale-démocratie(PS) et l’anticapitalisme (NPA), la question (déjà tranchée à mon avis mais que certains font, comme vous, encore semblant de croire ouverte) est de savoir vers lequel de ces deux pôles pencheront les partis dits « antilibéraux » (PCF, PG, FASE etc…)Par conséquent une alliance NPA/FDG ne sert en rien vos intérrêts…
    De même vous écrivez dans une tribune publiée sur le site du NPA : »Pour nous, 35, 60, 1600, 20 serait un programme d’urgence, commun, rassembleur en faveur d’une VIeme République sociale, démocratique, laïque, féministe, écologique… « anticapitaliste » en un mot. Je vous crois tout à fait sincère, votre choix de peser de l’intérieur dans le PS peut s’entendre,c’est là un débat et une tactique vieux comme la gauche, mais de grâce ce n’est pas parce que vous adressez une tribune ouverte aux militants anticapitalistes qu’il vous est permis, « en un mot » de caractériser votre programme d’anticapitaliste !C’est là une manoeuvre un peu grossière et qui plus est inutile dans le contexte où elle est pratiquée…
    à moins que, je n’y comprenne pas grand chose au fond et que votre démarche soit réellement anticapitaliste ? dans ce cas expliquez moi en quoi le programme du PS est un programme anticapitaliste (contrairement aux intervenants dénoncés plus haut j’ai lu ce programme de même que ceux, finalisés ou en cours, de tous les partis de gauche).Dites moi également comment quelqu’un qui se réclame de l’anticapitalisme pourrait, comme vous vous y apprêtez, même à contre coeur, voter pour le patron du FMI?
    A vous lire,
    MC

  13. Manuel
    Posted 7 mai 2011 at 0:12 | Permalien

    En complément du message précédent, je me permet de vous livrer cette citation :
    « Le FMI est le garde chiourme du dollar dans le camp capitaliste. La banque internationale pour la reconstruction et le développement est l’instrument de pénétration du monde sous-développé (…) Tous ces organismes ont des règles et des principes; ils les avancent en qualité de garants de l’équité et de la réciprocité dans les relations économiques internationales. Pourtant, ce ne sont en réalité que des marionnettes derrière lesquelles se cachent des instruments plus subtils : ceux qui perpétuent le retard et l’exploitation »
    En dépit d’un ou deux anachronismes cette citation vielle de près de 50 ans (1964) de Che Guevara me semble parfaitement d’actualité et à en croire vos écrits sur le FMI et DSK nous nous rejoindrons peut-être sur cette analyse. Mais j’avoue que je reste perplexe sur la ténacité des illusions qui animent les militants de la gauche socialiste :comment l’évolution du PS depuis 40 ans,du programme commun à DSK patron du FMI, comment tous les renoncements et trahisons (libéralisation de la finance sous Bérégovoy, Privatisations massive de la gauche plurielle, glissement achevé vers l’acceptation l’économie de marché, accompagnement de l’évolution (ultra)libérale de l’union européenne etc etc…)peuvent vous donner le moindre espoir en ce parti?
    Je ne suis ni un penseur patenté ni un cyber militant très actif sur la toile, simplement un ouvrier qui s’interroge et qui lutte et franchement j’apprécie bien souvent vos interventions médiatiques d’inspecteur du travail révolté et je n’en suis que plus désappointé par votre positionnement politique… une chose est certaine : je ne voterai pas au second tour en 2012!

  14. Andrécourte
    Posted 7 mai 2011 at 9:14 | Permalien

    Bonjour

    je viens avec ma véritable identité, je ne suis pas un anonyme contrairement à vos dires ni un hypocrite!
    Libre à vous de penser que je suis un troll UMP ou FN.

    Le fait que vous fassiez le grand écart entre vos onvictions affichées dont je veux bien croire en la sincérité et le fait de faire bientôt la campagne pour DSK aux antipodes des idées défendues vous rend agressif, soit.

    Je suis désolé mais vous savez bien que la retraite à 60 ans DSK n’y reviendra pas, il s’est clairement exprimé là-dessus.
    Revenir aux 40 annuités même l’aile gauche du PS est pour rester sur 41,25 annuités en 2012.
    Quand à la remise en cause des 35h, votre futur candidat a dit en Allemagne que les français ne travaillaient pas au maximum de leurs possibilités, même s’il comprenait le besoin de temps libre.
    D’ailleurs, la remise e cause est venue du PS? Valls un des lieutenants de DSK s’est manifesté, mais il est carté PS, on est sauvé!

    En plus votre futur candidat s’est prononcé pour ce plan d’austérité européen, et j’aimerais que le PS me dise ce qui se passera si la France est attaquée par la finance internationale comme la Grèce, le Portugal ou l’Irlande?
    Maintenant si on en reste à l’équation simpliste être carté PS= être de gauche.

    Avec votre raisonnement on en conclut que les plans d’austérité du FMI, de l’UE qui consistent à taper dans toutes des dépenses sociales à faire payer les peuples la crise provoquée par la finance, à prévoir des politiques visant à privatiser un maximum de services publics rentables à renflouer des banques défaillantes et responsables de la crise sont de gauche parce que le directeur du FMI est carté PS.
    L’apôtre du libre échange le patron de l’OMC LAMY est aussi du PS d’ailleurs!
    Mais votre parti avec les DSK, Valls, Hollande, etc… est pour cette Europe neolibérale et anti démocratique.

    Vous parlez démocratie, mais où est-elle quand votre futur candidat se prononce contre les résultats des referendum islandais, où les gens refusent de payer la dette des banksters?
    La démocratie aurait consisté à ne pas soutenir Sarko lors du traité de Lisbonne par l’absention, cela aurait permis une vraie démocratie.
    Car il faut le rappeler les élus ne sont que les représentants du peuple souverain.
    On n’a pas non plus entendu le PS lors de la transmission à la commission de Bruxelles du droit de regard sur les budgets nationaux.

    En tant que quelqu’un de gauche j’attends simplement que le PS revienne sur ses erreurs concernant l’Europe, les services publics (cf. Chirac-Jospin à Barcelone)propose des mesures concrètes sur les banques comme la séparation des banques d’affaires et de dépôt se prononce sur le statut de la BCE? même s’il doit y avoir un bras de fer avec MME MERKEL, et aussi sur l’interdiction des banques nationales de prêter aux états pour leurs dépenses d’investissement.

    En conclusion, je me sens bien dans mes baskets je ne fais aucun grand écart, et puis l’histoire c’est bien mais les gens voient le présent, leurs vies et se moquent des stratégies d’appareils!

  15. manuel
    Posted 7 mai 2011 at 13:28 | Permalien

    Je pensais pouvoir débattre calmement et poliment sur ce site mais apparemment ce n’est pas les cas… je suis surpris de voir que mon second message (tout aussi courtois que le premier) ait été rejeté par les modérateurs alors qu’un message sans le moindre début d’argument et insultant à mon égard est passé sans que ça ne gêne en rien les mêmes modérateurs!
    Décidément l’expression et la démocratie sur internet sont bel et bien illusoires.Je vous salue et vous laisse continuer vos débats entre vous.

    MC

  16. Posted 7 mai 2011 at 13:48 | Permalien

    il n’y a pas de modérateur sur ce blog. Ce n’est pas une raison pour ne pas etre modéré

  17. admin
    Posted 7 mai 2011 at 14:32 | Permalien

    Il y a bien une modération automatique pour éviter les flots de spams susceptibles d’envahir n’importe quel blog. Certains messages peuvent donc être bloqués par erreur et leur parution différée. Mais c’est inévitable. Tout le monde ne peut se payer quelqu’un à temps plein pour effectuer une modération en temps réel.

  18. Gilbert
    Posted 7 mai 2011 at 23:39 | Permalien

    L’argument n° 1 de Gérard Filoche, c’est qu’il faut « battre sarkoy quoiqu’il arrive, même avec un canddiat de gauche moyen, difficile ».

    Mais pourquoi ? Je croyais que le but premier c’était de s’attaquer au capitalisme et à ceux qui font tout pour le faire perdurer. Qu’est-ce que vous croyez, si le MEDEF s’aperçoit que Sarkozy est le mauvais cheval et que DSK a plus de chances de passer, il ne va pas hésiter à jouer DSK. Je dirais même que ce serait une excellente idée de leur point de vue car ainsi les patrons du CAC 40 pourraient continuer la même politique, avec un peu plus d’huile dans les rouages. La charge de Gérard Filoche contre DSK lors du procès chez Mermet et l’appel à voter pour DSK me semblent donc hautement contradictoire.
    C’est incompréhensible et injustifiable.
    L’antisarkozysme primaire est une impasse.

  19. Gilbert
    Posted 9 mai 2011 at 12:25 | Permalien

    Le propriétaire de la fameuse Porsche, c’est un haut responsable du groupe Lagardère, Ramzi Khiroun. Est-ce que vous pensez sérieusement que les communicants de haut vol qui entourent DSK misent sur un type qui a pour but de mener une politique de gauche ? Faut être un peu sérieux, des fois. Programme partagé, oui, mais ça ne peut pas être celui d’un parti qui ne veut en aucun cas la rupture avec le système actuel. On a déjà vu le résultat, ça ramène au pouvoir une droite encore plus dure. Ce n’est pas faire de la surenchère gauchiste que de dire ça, c’est du bon sens qui repose sur du déjà vu.

  20. jc
    Posted 11 mai 2011 at 15:35 | Permalien

    je viens de lire avec attention l’article et les réactions. je ne changerai pas d’avis. je ne vote plus depuis 10 ans. tant que nous serons dirigés par des politiques faisant « carriére » et pas par des citoyens intéréssés par la chose publique, ce sera fini pour moi. de gache, de droite et d’ailleurs, je ny vois plus de différence. quelques personnes dirigent pour 2 % de la population quellesque soient les resultats des « erections pestinentielles » (coluche). franchement rien à tirer de ces gens là, pauvre France, au fait il disait quoi proudhon?
    en tout cas merci monsieur filoche pour votre intégrité et même si je ne suis pas d’accord tout le temps avec vous, je pense que nos dirigeants gagneraient à entendre les gens comme vous ( j’essaie d’etre aussi intégre dans le mien à pole emploi) et faire appliquer les loi, simplement les faire appliquer, c’est tout…….

  21. Gilbert
    Posted 13 mai 2011 at 0:13 | Permalien

    Acrimed a publié un long article sur la lettre de renoncement à la candidature d’Olivier Besancenot. Les militants pourraient tirer grands fruits de la lecture de cet article qui fait envisager la politique autrement qu’un spectacle auquel il faudrait se soumettre.
    Voir ici :
    http://www.acrimed.org/article3591.html

  22. Posted 14 mai 2011 at 12:09 | Permalien

    La politique spectacle: c’est comme quand on nous montre Olivier Besancenot avec son petit vélo avec ses lourdes sacoches de courrier alors qu’il ne travaile pas au service courrier et qu’on le voit en train de repondre aux jounalistes dans son petit T2 de prolétaire avec son bol de café à la main avant d’aller faire sa dure tournée courrier(qu’il ne fera pas puisque je vous rappelle qu’il ne travaille pas au service courrier !!! )alors qu’il vit dans un quartier très correct de Paris avec sa femme chef d’entreprise !!
    Et oui tous ces mecs nous prennent vraiment pour des imbéciles !!!

  23. Gilbert
    Posted 14 mai 2011 at 14:13 | Permalien

    @ Redoutable

    Pour colporter les ragots propagés sur l’appartement de Besancenot, tu fréquentes certainement l’extrême droite, à l’origine de cette campagne puante. C’est ton choix, mais je ne sais pas si tu es tombé au bon endroit pour propager les saloperies de ton camp.

  24. Posted 15 mai 2011 at 12:36 | Permalien

    @GILBERT.

    Et non !! le plus triste c’est que j’ai toujours été socialiste!!

    Le jour ou je vote UMP ou FN c’est jamais !!

    Besancenot a perdu la moitié de ses militants dont certains sont méme passés militants actifs du FN: pour ces égarés on peut passer brutalement de l’extréme gauche à l’extréme droite!! ce qui prouve que beaucoup de gens commencent à étre vraiment paumés dans cette campagne électorale « poubelle » !!
    Le parti socialiste doit faire l’effort de rassembler toutes les forces de gauche pour un candidat unique à gauche sous la banniére PS !!

  25. Posted 15 mai 2011 at 13:07 | Permalien

    @GILBERT:
    Le fait que les gens se rabattent vers les extrémes(gauche ou droite importe peu)montrent qu’ils ne savent plus quoi voter !!
    ça ! c’est le plus grave !!
    Un pays ou le PS a 2 villes sur 3, quasiment toutes les régions,61 départements sur 100 !!
    On nous manipule avec la psychose de perdre !!
    Il est évident que Martine AUBRY s’efforce de reconstruire le PS et de rassembler tout son troupeau, mais pour elle c’est dur c’est un sacré boulot à temps plein !!
    Elle a vraiment du mérite et reste pour moi ma candidate préférée !!
    MARTINE AUBRY est est vraiment de gauche et n’a aucune,aucune,aucune « casserole » aux fesses !!

  26. Posted 15 mai 2011 at 13:22 | Permalien

    @GILBERT:
    Pour moi l’important est que la primaire socialiste se passe dans le calme et la dignité !!
    Tous les candidats socialistes ont le droit de se présenter à cette primaire et les militants et uniquement eux ont le droit de voter à cette primaire pour choisir leur candidat.
    lA CANDIDATURE DSK : c’est plutot curieux !! au plus haut dans les sondages puis depuis une semaine une cabale pas possible sur son train de vie(la porsche, les biens immobiliers, les costumes sur mesure) et là hop inculpé pour agression sexuelle aux USA !! très curieux tout ça !!
    C’est terrible dans les deux sens: si c’est vrai c’est terrible de voir à quel niveau la classe politique française et tombée !! et si c’est faux et qu’il est victime d’une machination, ce qui n’est pas impossible, c’est terrible aussi,car ça situe à quel niveau de pourriture la politique est tombée !!

  27. Posted 17 mai 2011 at 15:59 | Permalien

    Bon !! ça se voit que la campagne électorale pour la présidentielle est lancée on savait qu’elle allait étre très dure,sans merci; mais à ce point là ?? comme à chaque présidentielle, tous les coups sont permis !!
    Ce qui est logique, il y a tellement d’intéréts financiers en jeu… BCP de lobbys redoutent un gouvernement de Gauche en Françe !!
    Il suffit de se rappeler les inquiètudes et les levées de boucliers qu’avait entrainé l’élection de François Mitterrand en 1981

  28. Posted 17 mai 2011 at 16:04 | Permalien

    C’est clair que vu le démarrage de la campagne(Affaire DSK !!) elle va étre suivi et commentée de très près à l’international !!
    C’est pourquoi un retour au calme et la dignité serait souhaitable !!
    Avec François HOLLANDE, ça devrait étre tout à fait possible !!

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*