« L’histoire finira par voir clair et dira que nous avons sauvé la République ». Ces paroles du célèbre communard Eugène Varlin, prononcées la veille de sa mort, le 28 mai 1871 résonnent à nos oreilles 140 ans plus tard, à l’heure des révolutions tunisiennes, de la place Tahrir, et des « indignés » de la Puerta del Sol. La Commune de Paris a été effacée des programmes scolaires par les sarkozystes qui détruisent méticuleusement l’école publique. Pourtant qui doute qu’il y aura d’autres Communes, d’autres insurrections civiques, démocratiques, populaires ?
Car chacun sait que les orientations néo-libérales, ces politiques de pillage des ressources des salariats voulues par les Markel-Sarkozy-Lagarde, ces austérités imposées par le FMI et ses banksters, sont condamnées. La droite voleuse, les Madoff et les Proglio, les Lagardère et les sieurs du Fouquet’s, les Parisot et les Baron Seilliére, Lehmann-Brothers et Parisbas, le Medef et l’Unice, nous en ont trop pris, c’est devenu insupportable, la cocotte bout.
Le Smic est bloqué depuis 5 ans, 8 millions de travailleurs sont pauvres et Laurent Wauquiez les traite d’assistés, et veut leur enlever encore leurs maigres ressources. L’école est rongée « à l’os » faute d’effectifs, de moyens. Les hôpitaux sont en crise. Certains sont condamnés à travailler 45, 50, 60 h par semaine et jusqu’à 62 ou 67 ans, poussés au suicide sous la pression d’un management infernal tandis que 5 millions de chômeurs souffrent. Des patrons, des rentiers, des actionnaires se goinfrent à n’en plus finir de milliards d’euros détournés de notre sueur. Ce système doit être mis à bas et les richesses redistribuées sans attendre.
Les jeunes de la Puerta del sol de Madrid sont désespérés et n’ont pas de perspective. La droite passe… à Barcelone parce que Zapatero, le 9 mai 2010, en 10 minutes ce jour-là, a cessé de résister, et a décidé de céder en bloc aux pressions du FMI ! Le PSOE est logiquement sévèrement battu. « J’assume » dit Zapatero : incroyable, il assume d’avoir trahi le peuple et que le peuple le lâche, et il s’en va, sans remords ! Ce n’est pas le peuple qu’il faudrait entendre, confirme t il, ce sont ses amis technocrates au service de la finance ! Changer les peuples grecs, espagnols, portugais, islandais, irlandais… français !
On a les mêmes chez nous, des strauss-kahniens qui continuent en dépit de la disqualification de leur idole, à nous proposer l’austérité de gauche et la priorité au remboursement de la « dette ». Cette « dette » est illégitime. Que les banksters s’en arrangent, nous ne la paierons pas. La politique du FMI qui affame les peuples, nous la combattons. Nous voulons gagner à gauche sur cette ligne. 35 h, 60 ans, 1600 euros, pas de revenu à plus de 20 fois le Smic. Nous voulons l’unité de la gauche pour chasser Sarkozy sur cette base.
4 Commentaires
Les 30 glorieuses, avec plus de 5% de croissance par an, sont derrière nous.
Et pour longtemps, car le 21ème siècle sera asiatique et surtout le pétrole ne va pas redescendre à 7 dollars le baril comme avant 1973. Idem pour de nombreuses matières premières.
Ce n’est pas un hasard si la croissance était de plus de 4% en 1988-1989 avec Rocard et de plus de 3,5% en 1989-2000 Jospin.
Ils ont profité d’un pétrole très bon marché.
L’asie est devenue l’usine du monde, la françe a perdu 500 000 emplois industriels en 15 ans, les usines ferment, ferment ferment en françe!! et ça va continuer !!
Nous avons perdu la capacité de produire !!
Notre balance commerciale est négative à – 75 milliards d’euros !!
C’est là que se situe plutot notre problème: on est cuits mon povre Gérard !!
30 ans de dettes à payer + celles à venir que l’on nous forcent à contracter !!
Si tu veut casser ce cerler infernal il faut le législatif: la force et la dureté de la loi pour que le maximun des richesses fruit du travail reviennent à la société et aux citoyens.
Mais ça ils ne voudront jamais et c’est pas le PS ou l’UMP qui auront les couilles d’aller dans cette direction,le FN encore moins !!
En gros il faudrait des révolution fortes durables et citoyennes trés organisées dans de trés nombreux pays du monde pour que ça marche: permettez moi de pas trop y croire !!
Alorsf,franchement PS ou UMP en 2012 on s’en fout, tous des menteurs et des voleurs qui se battent comme des chacals pour avoir la place, tous les coups sont permis et toutes les tactiques électoralistes les plus minables aussi !!
Pour résumer ce que me disait un jour un trés haut cadre d’uns grande société « C’est le retour en force de l’esclavage, maintenant le seul truc qui reste de bon c’est la retraite… »
Ben alors Gérard, gros bêta, ta pas compris ce qu’il t’a dis le monsieur: »on est cuits mon povre Gérard !! » L’ennemi est dans la place « le 21ème siècle sera asiatique » nous reste plus que la collaboration pour survivre, puisque, si j’ai bien lu, celui qui nous dis que « il faudrait des révolutions… pour que ça marche » vient au prétexte de ne « pas trop y croire » lui-même tenter de, histoire de se sentir moins seul, nous démoraliser, promettant aux jeunes « l’esclavage » et sans doute à lui-même « le seul truc qui reste de bon… la retraite ».
Je comprends qu’il n’y crois pas trop, il se doute bien qu’avec une arrière garde à ce point défaitiste,les « révolutions fortes durables et citoyennes très organisées dans de très nombreux pays du monde » elles sont trahis à l’instant même où elles sont théorisées!
non, ce n’est pas vrai