Ils ferment carrément l’inspection du travail à Paris

Ils auront bientôt éradiqué les locaux de l’inspection du travail de Paris. Au début, les bureaux de l’inspection étaient répartis dans les différents arrondissements de la capitale : c’était pour que les salariés lésés puissent s’y rendre et demander de l’aide de proximité dans les permanences des contrôleurs et inspecteurs. Depuis dix ans, peu à peu, ils ferment ces locaux répartis du 15 ° au 8 °, du 2° aux 11˚ et 13 ˚ arrondissements. L’immeuble du 18 avenue Parmentier où j’ai rempli mes missions pendant 20 ans vient ainsi d’être exterminé : tout est regroupé pour le moment au quai de Jemmapes. Ils vendent le siège de la direction départementale de Paris, 2 rue Montmartre. L’avenir c’est que toute l’inspection et annexes, les services « emploi » et l’armée mexicaine des directeurs du travail soient tous rassemblés à Aubervilliers. Cela deviendra un exploit pour les usagers du 15° ou du 13° d’y aller et cela éloignera les agents de contrôle de leur terrain d’action. Bientôt il y aura des « open space » pour des secrétariats en « pool » anonymes et les inspecteurs recevront le public dans des « box » comme cela se fait dans les sociétés de crédits et d’assurance. Peu à peu l’accueil du public sera supprimé : un rêve de Parisot, Sarkozy et Bertrand le font. Les « DIRECCTE » regroupements administratifs régionaux de tous les services de contrôle, allégés sur le terrain et alourdis en hiérarchie, prennent définitivement la place des directions départementales d’Ile de France.

L’inspection du travail agit à contre-courant tant que le gouvernement actuel n’a pas été battu : fin juin, en Maine et Loire, un inspecteur a été séquestré, menacé avec un couteau de boucher avant que la gendarmerie n’arrive. A Bourges, un patron de garage a été condamné à prison avec sursis pour avoir outragé des contrôleurs. Le 28 juillet dans les Ardennes, deux agents de contrôle se sont fait insulter dans une fonderie, les pneus de leur voiture ont été crevés. Le 31 août, deux agents de l’Inspection du travail de Saône et Loire et un contrôleur de la MSA ont été malmenées lors d’ une opération de contrôle du travail illégal dans le cadre des vendanges. Silence radio du Ministère. Rien n’est redressé depuis que le 2 septembre 2004, deux agents de l’inspection ont été abattus en Dordogne dans l’indifférence des plus hautes autorités.

Dans une lettre publique à Xavier Bertrand, l’Union des entreprises de l’Indre ose se plaindre du zèle, pourtant bienvenu, de « deux jeunes inspecteurs tout juste entrés en fonction » qui « privilégient la sanction plutôt que le dialogue ». Selon ces mêmes patrons (l’Echo du 13 août) « le strict respect du droit social est devenu une gageure pour une immense majorité d’entreprises » et visiblement la lutte contre la délinquance patronale leur reste en travers de la gorge. Même quand le gouvernement diffuse des messages dans les médias contre le travail dissimulé sur le thème « frauder c’est voler », l’affaiblissement de l’inspection du travail est tel que la répression de la fraude est contestée.

 

a lire chaque semaine chronique « au boulot » dans l’Humanité Dimanche n° 60

13 Commentaires

  1. oulaoup
    Posted 29 septembre 2011 at 15:47 | Permalien

    de toutes façons pour ce qu’elle sert … il est temps de faire des économies et de corriger cette abérration anté diluvienne !

  2. LE BIHAN
    Posted 29 septembre 2011 at 16:16 | Permalien

    En même temps, on ne va pas à l’Inspection du Travail tous les jours !!!…
    ça n’empêche, je rêve que les salariés s’insurgent et refusent l’esclavage moderne…

  3. Lil
    Posted 29 septembre 2011 at 17:22 | Permalien

    C’est une procédure très à la mode, responsabilisez l’usager :)
    Vous avez des moyens (sur lesquels personne ne communique) à disposition ET vous ne vous en servez pas, c’est donc qu’ils sont inutiles. C’est un foutage de gueule imparable et qui fonctionne tellement bien grâce à l’excellence de nos juristes qu’il s’étend partout et ruine tout action. On ne peut que s’indigner mais c’est déjà trop tard.
    Pourtant, on pourrait leur retourner la pareille, n a voté pour vous, on vous a donc donné tous les moyens pour vous occuper de nous et vous ne vous en servez pas, vous devriez donc être éliminer selon vos procédures :) On peut toujours rever que les prochains feront mieux mais c’est pas sur :) Bon courage

  4. mathieu amans
    Posted 29 septembre 2011 at 22:20 | Permalien

    Oui et puis à partir le lundi la procédure devant le conseil des prud’hommes est à 30 euros…

  5. Guillaume
    Posted 29 septembre 2011 at 22:30 | Permalien

    « En même temps, on ne va pas à l’Inspection du Travail tous les jours !!! »
    Mais tous les jours il a des gens qui vont à l’inspection du Travail.

    Ce qui dégoûte le gouvernement et leurs affidés dans « Inspection du travail », c’est le mot travail et travailleur. Qu’ils s’en aillent tous !

  6. Pierre
    Posted 1 octobre 2011 at 23:27 | Permalien

    on arrivera bientot aux mémes conditions d acceuil et donc de résultat qu’avec pole emploi.

    si et seulement si on ne change pas de régime..

  7. Posted 2 octobre 2011 at 11:47 | Permalien

    oulaoup
    Posted 29 septembre 2011 at 15:47
    de toutes façons pour ce qu’elle sert … il est temps de faire des économies et de corriger cette abérration anté diluvienne !

    Derrière votre commentaire réac et vos fautes d’orthographe liées, vous ne mesurez même pas que vous vous attaquez à un service de contrôle du droit du travail mis en place depuis 1892, développé dans 154 pays, sur la base d’une convention internationale de l’OIT n°81…
    seuls les pays pauvres qui n’en ont pas les moyens et… les dictatures bornées et abruties font ce que vous dites.
    Votre intelligence et votre culture, vos lumières cher Oulaoup vous font honneur à un point tel que je ne suis pas certain que ce blog les mérite.

  8. bardabeu
    Posted 3 octobre 2011 at 9:50 | Permalien

    inspection du travail des autres … un beau métier, pas trop fatigant dans le fond, mais qui rapporte quoi à la france ? la question est posée !

  9. flaubert
    Posted 13 janvier 2012 at 13:26 | Permalien

    @Bardabeu: elle n’apporte pas à la France?
    Qui est « la France » dans votre commentaire, que signifie « apporter »?
    L’inspection du travail n’est pas là pour inspecter votre travail, allons! Elle est là pour constater les fautes commises au seing de l’entreprise, principalement elle vous protège d’une éventuelle dictature patronale, le harcèlement par exemple, elle s’assure que le droit du travail est appliqué.
    Sa diminution n’est vraiment pas de bonne augure pour les salariés!
    Mais peut-être êtes vous patron?!

  10. DETRESSES AU TRAVAIL
    Posted 21 juillet 2012 at 8:10 | Permalien

    Nous vous informons de la création de cette nouvelle association

    cdt
    dst
    http://www.radio-a.com/index.php?option=com_content&view=article&id=600&Itemid=629&13996e5e045b936f38f0dce4e9388e43=8ca41bcf6622bfb6629d83f75631b11f

  11. bego
    Posted 18 octobre 2012 at 20:59 | Permalien

    Bonjour,
    Pourriez v ous me dire svp ou se trouve les bureaux pour l’inspection du travail pour le 12 eme arrondissement de Paris ? Merci

  12. Posted 19 octobre 2012 at 12:26 | Permalien

    quai de jemmapes m¨Jaurés

  13. Véronique
    Posted 28 novembre 2013 at 23:35 | Permalien

    Je n’apprends que maintenant (2 ans plus tard, par l’intermédiaire de ce blog, que je mets en favori !) que l’inspection de travail rue Parmentier n’existe plus. Mon dernier courrier à cette adresse date justement de sept. 2011 j’ai reçu une réponse mais dans celle-ci, rien n’indique la nouvelle adresse…
    Je devais envoyer des documents à l’inspecteur du travail, l’enveloppe m’a été retournée « Destinataire inconnu à cette adresse ».
    Partout c’est l’ancienne adresse d’indiquée (Mairie, sites de syndicats, etc.) à croire que personne (sauf vous) n’est au courant !
    Pour mes documents très importants je ne sais pas à qui les adresser !
    C’est fait exprès… Car si, « ça sert » l’inspection du travail (je me permets de répondre au commentaire désagréable précédent…
    Merci pour votre blog

One Trackback

  1. [...] Le blog de Gérard Filoche – 29/09/11 [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*