« Un monde d’avance » : Martine Aubry, une candidate qui ne décevra pas la gauche

Parti Socialiste

Les personnalités du courant socialiste « Un monde d’avance », l’aile gauche du parti  lancent un appel aux électeurs de toute la gauche, en faveur de la candidature à la primaire de la première secrétaire sortante du PS.

Avec les primaires citoyennes, les socialistes et les radicaux ont mis entre les mains du peuple de gauche –c’est-à-dire de tous les Français qui se reconnaissent dans les valeurs de la gauche et de la République– la désignation de leur candidat en 2012. Les 9 et 16 octobre prochain se joue non seulement le choix d’une personnalité, mais aussi et surtout une stratégie et un projet politiques.

La future majorité présidentielle n’aura ni le même périmètre ni le même contenu selon que telle ou tel sera élu(e) le 16 octobre.

Notre appel s’adresse donc aussi aux électeurs de gauche qui ne votent habituellement pas socialiste au premier tour des élections. Vous êtes sympathisant écologiste, communiste, front de gauche, républicain… Vous êtes syndicaliste et impliqué dans les luttes et les mouvements sociaux dans votre entreprise, à l’hôpital, à la Poste, à l’Education nationale, à Pôle emploi ou dans toute autre administration ou service public. Vous êtes militant associatif, altermondialiste, humanitaire, engagé dans le combat pour les droits de l’homme et la lutte contre le recul des libertés fondamentales. Vous n’êtes pas forcément socialiste mais de gauche. Vous pouvez décider du choix du candidat qui pourrait figurer au second tour de l’élection présidentielle face à Nicolas Sarkozy.

Les primaires vous offrent le choix de plusieurs candidats, plusieurs tempéraments, plusieurs identités politiques.

Nous connaissons ce qui fait débat entre les partis de gauche. Nous identifions des convergences : la démocratisation des institutions, le soutien aux services publics, la nécessité d’augmenter le pouvoir d’achat, la réforme fiscale et l’augmentation des prélèvements sur le capital. Nous connaissons aussi les sujets qui font toujours débat, les priorités sociales, le nucléaire et la transition écologique, la politique salariale, certains aspects de la construction européenne.

Voilà des années que nous sommes engagés, souvent au côté des autres forces de gauche et écologistes, mais aussi en soutien et en solidarité avec les mouvements sociaux, pour faire obstacle aux politiques de la droite, au démantèlement de notre modèle républicain, à la remise en cause des droits sociaux et des avancées issues du Conseil national de la Résistance.

Au sein de notre parti, nous avons défendu ces exigences, proposé une voie alternative au néolibéralisme, soutenu des idées qui hier semblaient minoritaires et apparaissent aujourd’hui indispensables face à la crise : ainsi du retour assumé de l’intervention publique, de la taxation des mouvements financiers, de la hausse des salaires qui ne sont pas l’ennemi de l’emploi, de la nécessaire transition énergétique…

Ces sujets qui font débat à gauche, font aussi débat entre les candidats à la primaire. Les priorités ne sont pas les mêmes, sur la rigueur budgétaire, les restrictions au libre échange, la lutte contre les délocalisations et les licenciements boursiers ou le non cumul des mandats.

Nous avons participé activement à l’élaboration du projet socialiste et avons pu observer la capacité et la volonté de Martine Aubry de prendre en compte notre point de vue dans une synthèse nouvelle entre la responsabilité de gouverner et l’ambition de transformation sociale : création d’une banque publique d’investissement, sortie progressive et définitive du nucléaire civil, réduction des écarts de salaire, juste échange contre le dumping social et environnemental, réorientation radicale du projet européen, revalorisation des salaires.

Au-delà de ses qualités de dirigeante qui fédère, ses aptitudes de femme d’Etat qui n’oublie pas qu’elle est socialiste avant d’être gestionnaire, c’est à l’aune de sa détermination à engager le pays vers un nouveau modèle de développement que nous avons décidé de lui apporter notre soutien.

Avec nous, avec les socialistes et les radicaux, votez le 9 octobre pour Martine Aubry.

 

Pouria Amirshahi, secrétaire national

Gérard Berthiot, membre du conseil national

Charlotte Brun, secrétaire nationale

Jean-Jacques Chavigné, membre du conseil national

Pascal Cherki, membre du bureau national

Stéphane Delpeyrat, membre du conseil national

Olivier Dussopt, porte-parole de Martine Aubry

Henri Emmanuelli, membre du bureau national

Gérard Filoche, membre du conseil national

Jérôme Guedj, membre du bureau national

Benoît Hamon, membre du bureau national

Razzy Hammadi, secrétaire national

Régis Juanico, secrétaire national

Bruno Julliard, secrétaire national

Renaud Lagrave, membre du bureau national

Marie-Noëlle Lienneman, membre du bureau national

Marianne Louis secrétaire nationale

Emmanuel Maurel, secrétaire national

Germinal Peiro, secrétaire national

Nadia Pellefigue, membre du bureau national

Paul Quilès, ancien ministre

Liem Hoang-Ngoc, secrétaire national adjoint

Roberto Romero, secrétaire national adjoint

Isabelle Thomas membre du bureau national

Eric Thouzeau, membre du conseil national

Michel Vergnier membre du bureau national

21 Commentaires

  1. Gilbert
    Posted 29 septembre 2011 at 19:06 | Permalien

    Bien entendu, mon commentaire va être censuré. Je voudrais simpleme,nt rappeler que Martine Aubry s’est fait déborder à plusieurs reprises sur sa gauche lors du dernier débat de la primaire socialiste. Notamment lorsqu’elle s’est contentée de dire qu’elle taxerait les stock-options alors que les autres compétiteurs avaient pour position de les supprimer purement et simplement.
    À bons entendeurs…
    Je rappelle, à l’occasion, que son conseiller économique, Daniel Cohen, conseiller à la Banque Lazard (ce qui se fait de pire en matière d’établissements financiers) devaient initialement conseiller Dominique Strauss-Khan. Comme ce dernier a eu un accident industriel, l’accord de Marrakech… bref, vous m’avez compris.

  2. anguy
    Posted 29 septembre 2011 at 23:46 | Permalien

    la déception est déjàlà !!!
    en particulier avec la position de M Aubry sur la retraite

  3. dacremont
    Posted 30 septembre 2011 at 8:22 | Permalien

    C’est dur de vous suivre Gérard. On aimerait plus qu’un catalogue des bonnes intentions de la candidate Aubry pour laquelle on est quand même en droit d’avoir certaines réticences. N’est-ce pas elle qui avait « bâclé » la réforme des 35 heures ? Ne vous étiez pas affronté avec elle à ce sujet à l’époque ? Qu’en dit-elle aujourd’hui des 35 heures ? Faut-il demander à Delors ou à Cohen ?
    Pourquoi Aubry et pas Montebourg au premier tour ?

  4. FRANCK
    Posted 30 septembre 2011 at 9:56 | Permalien

    Gérard soutient Martine contre Montebourg en débit de divergences programmatiques évidentes. Montebourg défend la démondialisation mais assure soutenir après les primaires le social-libéral qui sera désigné, par « fidélité à ses amis socialistes ».Hamon affiche sur France Inter des idées que ne renierait pas le Front de Gauche tout en faisant allégeance à une candidate fidèle aux critères de Maasticht. Ce petit monde défend ses incohérences et ses trahisons idéologiques avec un aplomb,une habileté et un culot rares…
    Le vote prétendu « utile  » ne justifie pas tout;à moins qu’il n’y ait derrière tout ceci qu’opportunisme et ambition.Je ne sais s’il faut préférer les traitres aux ennemis déclarés; quoiqu’il en soit, ce parti me dégoute profondément…

  5. FRANCK
    Posted 30 septembre 2011 at 9:58 | Permalien

    Erratum:

    « que ne renieraient pas »

  6. RV
    Posted 30 septembre 2011 at 21:51 | Permalien

    Qui donc a pu écrire un truc pareil
    _________________________________
    Nous voulons rétablir le droit au travail, à l’emploi et au repos dans une nouvelle répartition des richesses. Pour cela, nous établirons les 35 heures effectives, le droit à la retraite à 60 ans à taux plein, le Smic à 1 700 euros et un salaire maximum dans les entreprises publiques et privées.
    Après leur remise en cause par la droite, les 35 heures seront pleinement établies par la loi, sans annualisation, ni perte de salaire et avec les embauches correspondantes (notamment dans la fonction publique), sous le contrôle des élus du personnel Le recours aux heures supplémentaires sera strictement limité. Nous agirons dans une logique de plein emploi, de réduction du temps de travail, d’abolition de la précarité et d’installation d’une « sécurité emploi-formation ». Chaque année, nous réunirons les partenaires sociaux et les différentes collectivités publiques dans une assemblée nationale et des assemblées régionales permettant de fixer des objectifs précis pour l’emploi, les qualifications et les salaires.

  7. Barré
    Posted 30 septembre 2011 at 21:55 | Permalien

    à moi aussi cette position parait schizophrène, vous défendez de vraies valeurs de gauche avec force,conviction, et vous soutenez « l’amie »( elle l’a dit et redit) de Dominique, le bobo boulet que la gauche ( la vraie) se serait bien passée de connaitre. Expliquez-nous, pourquoi Hamon , Lienmahn et vous soutenez cette gauche molle qui transpire l’allégeance au libéralisme, c’est un mystère , qu’est-ce qui peut bien motiver celà?? Comment imaginez-vous que nous puissions comprendre cette posture? Salutations à GAUCHE

  8. Duval-Ledieu
    Posted 1 octobre 2011 at 4:45 | Permalien

    En rêvant d’une simplification favorable aux salariés du Code du Travail, tellement il s’est détérioré ces dernières années, à la version de quelle année faudrait-il revenir dans l’immédiat, en urgence ? Gérard Filoche, dont la compétence est incontestable, peut-il le suggérer ? 2001 ? avant, après ?

  9. Posted 1 octobre 2011 at 10:45 | Permalien

    lire « carnets d’un inspecteur du travail »,à la fin : reconstruction du code du travail en dix points en conclusion, la retrouver dans D&S ou sur le site D&S

  10. Posted 1 octobre 2011 at 10:49 | Permalien

    Barré, vos préjugés éclatent : car vous insultez sans regarder les arguments, les choix, la réalité. La candidate ou le candidat du 2° tour en mai 2012 sera socialiste. Nous faisons de la politique en réel pas dans les étoiles.Il s’agit de participer et d’influencer l’action concrète de l’élu ou de l’élue : nous y travaillons.
    et dans la phase actuelle,le choix st clair. Si ce n’est pas Martine qui gagne le 9 et qu’il n’y a pas de 2° tour le 16, ce sera dommage, votre voix aura manqué, (à nos yeux hélas !) mais nous continuerons, les cartes se redistribueront une nouvelle fois autour du vainqueur

  11. Posted 1 octobre 2011 at 10:50 | Permalien

    Non seulement Montebourg a refusé de travailler avec nous, c’est son choix, mais en plus sur les questions sociales, il n’est pas éloigné des plus droitiers du PS…

  12. Posted 1 octobre 2011 at 10:56 | Permalien

    ceux qui nous pressent de voter montebourg nous demandent de renoncer a concourir pour influencer le ou la candidate qui gagnera. Tout cela alors que Montebourg a refusé de travailler avec la gauche du parti qui le lui proposait… en 2006 et il a choisi de soutenir Ségolène Royal.
    Nous defendons chaque jour 35 60 1700 20, vous entendez Montebourg la-dessus ? Non il dit comme les autres, Pourquoi nous marginaliser avec lui ?
    Nous pensons qu’avec Martine Aubry, il y a le plus d’écoute potentielle…
    Les grands médias ont choisi François Hollande car il se présent le plus « rigoriste » et ils minorent Martine en l’accusant d’être trop à gauche… (d’ailleurs elle ne se lâche pas assez et elle perd des voix disponibles parmi les syndicalistes a cause de cela… notamment lorsqu’elle répond insuffisamment sur les salaires et les retraites, nous le lui disons…)

  13. Posted 1 octobre 2011 at 17:03 | Permalien

    Lors du dernier débat PS, Martine Aubry a eu avec François Hollande un échange significatif : «Tout ne s’achète pas par l’argent », a assuré la maire de Lille. « Dans une société qui est mue par l’argent, oui », réplique le député de Corrèze avant de se voir rétorquer : « Eh bien, justement, c’est ce qu’il faut changer profondément. »

  14. AV
    Posted 1 octobre 2011 at 19:29 | Permalien

    Salut Gérard !

    Je connais tes opinions et je les approuve. Mais appeler à soutenir Aubry ! Quelle confiance !

    Que diras-tu lorsque Aubry ou Hollande appliqueront à la France les mêmes remèdes de cheval déjà appliqués à la Grèce ou au Portugal ? Parce que n’en doute pas, à moins d’une très improbable révolte des gens, ils le feront ! Déjà Aubry veut réduire le déficit à 3 % ! Et quelles propositions concrètes avance-t-elle ? Pas une.

    J’ai vu ta vidéo de soutien à M. Aubry, le seul argument que j’y ai trouvé : « on peut s’engueler et continuer à travailler avec elle… » un peu court, Gérard.

    Tu espères peut-être monnayer ton soutien présent contre une future influence et pour pouvoir agir à la marge autant que tu le pourras. Trop de calculs ! avec ce genre de calculs voilà où nous en sommes !

    Bon courage quand même !

    AV

  15. Posted 1 octobre 2011 at 20:24 | Permalien

    je pense qu’il est stratégique de tout faire pour que le candidat de la rigueur et de la pensée unique (François Hollande) ne soit pas désigné candidat.

    Même le projet de Martine Aubry est très en deçà de ce que l’on pourrait espérer à gauche après 10 ans de casse sociale intensive, je pense que c’est la meilleure candidate que peut présenter aujourd’hui le PS.

  16. Barré
    Posted 1 octobre 2011 at 21:20 | Permalien

    désolée, je n’avais pas l’intention d’insulter,je souhaitais seulement vous faire part de mon, de notre ( car on en parle entre collègues, amis…) de notre difficulté à comprendre.Pour le reste, j’ai employé les termes dans lesquels on évoque les choses dans les médias habituellement considérés de gauche, je veux bien être taxée d’avoir des préjugés mais je juge aussi sur ce que je peux lire et entendre.je pense avoir entendu votre justification:vous cheminez à « l’intérieur » .Pour nous qui ne sommes pas militants politiques mais très sympathisants de vos idées ( les vôtres) , cela reste difficile .Tant pis, je retourne à mes étoiles.Merci pour avoir pris le temps de répondre.

  17. Posted 2 octobre 2011 at 10:08 | Permalien

    Qui n’ a jamais été trahi par les socialistes ?

    Phrase sans sens sinon sectaire, on peut aussi souligner que sans les socialistes et toute la gauche, on n’aurait ni les 40, 39, 35 h, ni la secu, ni le smic, etc.. Tout ce q’uon a socialement a été obtenu par toute la gauche dont les socialistes depuis 80 ans…et on peut souligner qu’on n’aura rien sans eux, et que sarkozy sera ré elu. C’EST AINSI

    Ils ont plus privatisé que Juppé !

    Faux, faux, faux. C’est une légende (et puis c’est eux qui avaient nationalisé…)

    Ils ont acceptés le traité de Lisbonne CONTRE le peuple!

    En partie faux, le traité de Lisbonne c’est sarkozy, ensuite le PS s’est divisé presque moitié moitié le 29 mai (59 % des électeurs socialistes ont voté non) et en févr 2008 (50 % des députés)

    Beaucoup ne s’en souviennent plus mais c’est Mitterand qui a créé les chomeurs fin de droit. (j’en étais !)

    Sans sens. Avec Mitterrand on a eu les avancées sociales les plus importantes de notre histoire entre 81/82 la 5° semaine, les 39 h, 13 % de smic, les lois auroux, l’avortement remboursé, la peine de mort supprimée, des services publics, etc…

    Aucun ne dénonce le fait que notre monnaie nous a échappé et que les américains font tourner la planche à billet pour nous mettre à genoux.

    Oui c’était Giscard, en 1973, lire “dette indigne” qui paraît

    N’importe quel idiot qui se penche sur la question sait depuis plus de 2 ans que la Grèce est foutue.

    Mais ce n’est pas vrai, le peuple grec se bat bien, a nous de l’aider sur le continent entier

    L’Objectif est d’acheter le pays et ses esclaves.

    ???

    Pas un seul n’a relevé la petite phrase de sarko  » le Nouvel Ordre Mondial se fera, sans vous ou avec vous, mais il se fera ! » http://www.youtube.com/watch?v=aeXhEp7dhvw

    Sarkozy dit n’importe quoi

    Qui parle des réseaux pédophiles qui infiltrent les plus haut niveaux de notre société ?
    > http://xiberia.info/blog/index.php/2011/06/05/200-le-fichier-de-la-honte
    > http://xiberia.info/blog/index.php/2011/09/27/203-messes-noires-et-snuff-movie s-en-France

    Hors sujet

    les esclaves ont toujours eu besoin d’un Maître. Ils l’auront ! et Martine Aubry fait partie de ces Nouveaux Maîtres sinon, elle aborderait les vrais problèmes, non ?

    Phrase, phrase, mais Martine Aubry est la candidate la plus à gauche, c’est un fait, il faut faire voter pour elle a tout prix

    Mr Filoche, je respecte votre combat qui est aussi le mien, mais je ne crois pas, contrairement à ce que vous dites plus haut, que vous ayez les pieds dans le réel : celui-ci est autrement plus glauque que ce que vous pouvez imaginez !

    bon, si vous le dites, faut vous croire ? c’est que vous devez être plus réel que nos quatre mille abonnés et nos centaines de militants chevronnés dans toute la France, dans tout le parti et dans les syndicats … (je parle des amis de D&S)

    Aujourd’hui, vous pensez à vos collègues assassinés dont tout le monde ou presque se fout , tout comme ces enfants violés et torturés, ce Nouvel Ordre Mondial, ….

    Vous mélangez non ?

    Les socialos en font partie.

    Arrêtez le délire anti socialsite incoherent

    Leur discours le prouve. Ne pas le voir est un déni. Ouvrez votre esprit, faites vos recherches en dehors de votre « petit » monde néammoins, avec tout mon respect pour vous et vos collègues…

    Merci quand même du respect…

  18. dacremont
    Posted 3 octobre 2011 at 8:31 | Permalien

    Le problème majeur c’est celui de l’abstention : comment faire une vraie politique de gauche quand les ouvriers se réfugient dans l’abstention ? La gauche du PS joue les mouches du coche et ne présente pas de candidat, ce qui ne servirait sans doute à rien.
    La question pour le PS c’est de présenter une candidature de « rupture » qui puissent ramener aux urnes les déçus du socialisme. Montebourg essaie d’y parvenir. Vous tirez à boulets rouges dessus.
    Je ne suis pas sûr que la fille de Jacques Delors parviendra à convaincre les masses. Bref l’élection va encore se jouer au centre. Et Hollande va rafler la mise.

  19. Posted 3 octobre 2011 at 10:13 | Permalien

    aucune élection ne se joue au « centre », le « centre cela n’existe pas…ni au sénat, ni ailleurs… il n’y a que droite et gauche…un clivage de classe…

    vous voulez donc aider François Hollande a « rafler la mise », bon… si c’est le cas, on fera tous avec, car il faut battre d’abord ce pourri de sarkozy

    quand au salariat, c’est lui qu’il faut mobiliser et faire voter en masse,

    20 millions de voix, il faut,

    au départ on a 3 à 4 millions de politisés, actifs, il faut en entrainer 17 millions… on y travaille, nous,

    pas sur que vous faites partie de ceux qui sont conscients de cet enjeu

  20. Posted 3 octobre 2011 at 16:01 | Permalien

    hé, oui, car avec le temps cela aligne des forces, 59 % de « non », en fait à la base, et au somment Martine avance vers 1650 euros…toi, tu causes, tu te repetes, encore et encore, sans action…

  21. Posted 3 octobre 2011 at 16:02 | Permalien

    c’est serré entre Hollande et Aubry, c’est sûr, mais toi, tu préfères sans doute le pire… vu comment tu orientes ton énergie dans chacun de tes posts

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*