Avec Martine Aubry : le Smic brut mensuel actuellement de 1365 serait de 1650 euros en fin de mandature

Sur les salaires, on ne peut se contenter de répondre « on verra ». C’est LA question centrale. Pour la relance. Contre la crise. Pour prendre à contre-pied l’ensemble des politiques des libéraux. Contre les austérités de toutes sortes. Le salaire, c’est le moyen le plus simple, le plus direct de redistribution des richesses : le salaire net alimente la consommation, le salaire brut alimente les caisses de protection sociale.

Depuis 25 ans, les capitalistes ont siphonné 10 points aux salaires en faveur des profits. Toute la crise vient de ce que les salaires étant étranglés, ils ont lâché des crédits à l’infini. Ces crédits ont nourri la bulle financière sur laquelle ils ont spéculé sans scrupule jusqu’à la faire éclater. Renverser la situation, c’est tout de suite, ré augmenter massivement les salaires. Bruts et nets.

Ca commence par le Smic, car la hausse du Smic téléscope et booste les autres salaires. Elle induit des négociations annuelles obligatoires révisant l’ensemble des grilles conventionnelles de salaires de bas en haut de l’échelle.

Voilà en condensé pourquoi nous réclamons 1700 euros de Smic, comme la CGT. Pareille hausse ne fera fermer aucune entreprise, il y a l’argent, il y a les profits, jamais la France des actionnaires, des rentiers et des employeurs n’a été aussi riche. Ce transfert stimulera immédiatement la demande, la consommation. La petite entreprise paiera plus mais elle aura immédiatement davantage de clients, d’acheteurs. La moyenne et grande entreprise ne souffrira pas, seuls ses actionnaires devront se serrer (trés peu) la ceinture. On augmentera le coût du travail et l’on baissera le coût du capital tout en restant aussi « compétitifs »- comme ils disent.

C’est le rôle de l’état dans une négociation tripartite annuelle de fixer le cap. C’est aussi son rôle d’imposer par la loi qu’aucun minimum conventionnel ne soit en-dessous du Smic. C’est son rôle en tant que puissance publique d’étendre ou non les conventions collectives de branche selon qu’elles remplissent les conditions, en grille des métiers et salaires, des rattrapages et hausses nécessaires.

Depuis des années et des mois, la gauche socialiste lutte, avec D&S,  pour que le Parti socialiste qui avait réclamé 1500 euros en 2006, reprenne ce mot d’ordre de chiffrage du Smic en 2011, ajusté à 1700 euros.

Martine Aubry au cours du dernier débat télévisé a annoncé une hausse du Smic, équivalent à « deux coups de pouce » que son équipe de campagne a ensuite expliqué.

Encore faut-il en faire l’analyse, ce que la grande presse qui soutient actuellement François Hollande s’est bien gardée de faire.

La proposition de Martine Aubry est de :
1°) Faire en sorte que le pouvoir d’achat du Smic augmente autant que la croissance ou le salaire moyen. Soit 0,5 % par coup de pouce pour arriver à 1 % (taux de croissance vraiment minimum, sauf en cas de crise) par an.
2°) Rattraper le retard pris par le Smic depuis 2007.

Ce retard est de 3,66 % selon son équipe de campagne. Soit 500 euros d’augmentation du Smic net annuel = 600 euros d’augmentation du Smic brut. Et donc : 600 d’augmentation du Smic brut x 100 / Smic brut annuel de 16 380 € = 3,66 % d’augmentation en 5 ans. 3,66 / 5 =  0,73 % par année, soit deux coups de pouce annuels de 0,375.
- 1 % pour que le Smic augmente à la même vitesse que la croissance + 0, 73 % pour rattraper le retard pris sous Sarkozy, cela représente un total, chaque année, de 1,73 % de coup de pouce (0, 87 % par coup de pouce) pendant 5 ans, de juillet 2012 à janvier 2017.
Avec une inflation annuelle des prix de l’ordre de 2 %, cela fait une augmentation du Smic de 3,73 % par an. Et donc :

- Augmentation de 1,87 % en juillet 2012 (1 % pour l’inflation de la moitié de l’année et 0,87 % de coup de pouce).
- Augmentation de 3,73 % en 2013, 2014, 2015 et 2016 (2 % + 1,73 %)
- Augmentation de 1,87 % en janvier 2017.
Soit au total, un Smic brut mensuel de 1 640 euros à la fin de la mandature.

En résumé : Martine Aubry s’est engagée à ce qu’il y ait, chaque année, deux « coups de pouce » au Smic (donc en plus de l’inflation) pour rattraper le retard pris par le Smic sous Sarkozy et que, au-delà de ce rattrapage, le Smic augmente au moins à la même vitesse que la croissance.
Cela représente deux coups de pouce de 0,9 % chacun, minimum. Avec une inflation moyenne de 2 % par an ; cela signifie un Smic brut mensuel de 1 650 euros, minimum, à la fin de la mandature.

Ce n’est pas suffisant par rapport aux besoins réels, il faudrait un transfert plus rapide et plus massif des profits vers les salaires. Mais c’est une direction volontaire, chiffrée, déjà non négligeable.

12 Commentaires

  1. Posted 3 octobre 2011 at 8:06 | Permalien

    Oui, mais personne ne parle des minimas sociaux, si Mélanchon. Une pension d’invalidité sécu qui atteint péniblement les 700 euros c’est un scandale !

  2. RV
    Posted 3 octobre 2011 at 8:40 | Permalien

    je suis curieux de savoir combien de minutes ce précédent message de Soleilade citant Mélenchon va rester sur cette page . . .

  3. Posted 3 octobre 2011 at 10:07 | Permalien

    E-mail : bardaiuyt67897789@gmail.com
    > Adresse :
    > Whois : http://whois.arin.net/rest/ip/80.12.110.204
    >

    Commentaire :
    > oui, à par censurer aucune idée sur ce blog ! la martine qui propose une prime
    > de compétitivité pour les jeunes et gégé qui efface le post plutôt que de
    > donner une explication … je me bidonne ! en plus l’augmentation du smic c’est même pas l’inflation sur les 5 prochaines
    > années ! efface vite gégé efface vite !

    La censure n’existe pas sur ce blog, sauf pour les insultes grossiéres et vides de sens
    Ce qui est dur avec des gens comme toi, c’est que leurs préjugés les étouffent,
    Et que leurs insultes dominent leurs arguments
    Y’a pas un vrai argument, un seul gramme d’intelligence dans leurs posts
    Alors faudrait qu’on prenne un temps fou de pédagogie… dont ils ne sont même pas reconnaissants,
    Relis ta phrase sur l’inflation, elle prouve que tu n’as rien compris et même pas lu jusqu’a bout..
    Toute notion de “coup de pouce” au smic s’entend au-dessus de l’inflation, puisque l’ajustement annuel sur l’inflation est obligatoirement imposée par la loi..
    D’ou le calcul de la valeur du double coup de pouce, à rajouter après 2 % d’inflation (estimée à ce jour)
    Allez dis merci de ne pas te laisser mourir idiot et grincheux pour rien

  4. Posted 3 octobre 2011 at 13:27 | Permalien

    en espérant que tout ces engagements ne restent pas lettre morte,
    mais c’est toute de même mieux que Hollande qui propose de nouveaux sacrifices et de faire travailler les salariés davantage.

  5. Posted 3 octobre 2011 at 15:59 | Permalien

    et en deux emissions de 2 h, aucun des six candidats n’a utilisé le terme « code du travail », je sais

  6. Posted 3 octobre 2011 at 16:00 | Permalien

    tu ne sais même pas qu’un coup de pouce au smic… c’est forcément en sus de la loi qui l’aligne sur l’inflation…

  7. RV
    Posted 3 octobre 2011 at 23:01 | Permalien

    une seule mention du smic dans le programme du PS pour 2012 « projet socialiste 2012, le changement » à la page 13
    « Le Smic constitue un levier à court terme pour améliorer les conditions de vie des plus modestes et stimuler la consommation.
    La revalorisation de son pouvoir d’achat sera engagée après des années d’abandon par la droite. »

  8. RV
    Posted 3 octobre 2011 at 23:07 | Permalien

    plusieurs mentions du smic dans le programme du front de gauche, notamment :

    Smic à 1 700 euros brut par mois pour 35 heures / page 13

    Smic à 1 700 euros net par mois pendant la législature / page 14

    Nous voulons rétablir le droit au travail, à l’emploi et au repos dans une nouvelle répartition des richesses. Pour cela, nous établirons les 35 heures effectives, le droit à la retraite à 60 ans à taux plein, le Smic à 1 700 euros et un salaire maximum dans les entreprises publiques et privées. / page 14 et 15

    Aucun salarié ne touchera de retraite inférieure au Smic. / page 16

    Les minima sociaux seront fixés en référence au Smic et indexés sur celui-ci. / page 16

  9. jacq31
    Posted 4 octobre 2011 at 23:06 | Permalien

    Smic à 1 700 euros net par mois pendant la législature / page 14

    pour 50€, je préfère une présidente à un témoignage

    même si je pense que c’est un peu long pour y arriver, mais à ce moment là les rapports de force auront changer et il nous restera à le concrétiser plus vite plus fort et TOUS ENSEMBLE !

  10. RV
    Posted 6 octobre 2011 at 7:51 | Permalien

    Le troisième débat des patrons du PS a au moins servi à clarifier leur position : pour la majorité d’entre eux, pas de retraite à 60 ans pour les travailleurs du « monde d’en bas ».

  11. Posted 13 octobre 2011 at 18:07 | Permalien

    c’est le même brillant individu

  12. particulier
    Posted 11 novembre 2011 at 22:53 | Permalien

    la gauche comme beaucoup de partis c est des menteurs car mettre le smic a 1700 euros c est bien mais pk pas le mettre a 2000 euros ou 3 000 euros comme on y est car ceux qui touchent un peu plus que le smic comment ils font eux ils ne seraient pas augmenter deja que la prime de 1000 euros de sarkozy n est donner que par 50 euros par la ou moins ailleurs elle n es meme pas respecter .en plus quand on entend que sarkozy a augmenter son salaire des son arriver en 2007 de plus de 120 pour cent au debut chacun criait au scandale a gauche mais mr hollande a dit a france 2 s il est elue il le baisserait de 30 pour cent donc il lui reste encore environ 80 pour cent en plus grace a sarkozy donc s il aurait voulu etre honnete a france 2 hollande c etait de dire qu il metterait le salaire du president comme a l epoque de chirac mais finalement chacun veut le pouvoir simplement dans le but de sans foutre pleins les poches comme toujours pourvu que la gauche se prend une bonne racler comme en 2002 mais apparement ils ont une baguette magique pour resoudre tous les pb donc nos pauvres francais attendont mai 2012 et on sera riche…mais vous n etres pas obliger de me croire…l espoir fait vivre

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*