Dialogue sur le pain et la reine…

Cher camarade Filoche (que je respecte grandement)
Ma réponse imagée à tes remarques sur la position d’Arnaud Montebourg, est la suivante :
Le bon sens quand t’as faim, c’est d’établir ton menu par rapport à ce que t’as envie de manger, ou bien de regarder dans ton porte monnaie pour savoir ce que tu peux t’acheter ?
Quand tu veux te loger, tu rêve de la maison idéale, ou bien tu fais d’abord un projet de financement afin d’établir le meilleur projet qui te soit adapté ? Quand t’as une charrue, où est-ce que tu mets le bœuf ? Etc. etc. C’est Arnaud qui est cohérent..

Cher camarade
Exact : le bon sens c’est de regarder ce que tu as dans ton porte-monnaie quand tu as faim,
Donc tu veux plus d’argent, tu ne t’interroges pas ce qui ne va pas dans le monde ou en Europe, tu veux des sous, tu veux manger,
Si tu réussis à surmonter cet obstacle, l’estomac moins creux, tu as davantage de chances de réfléchir aux raisons qui faisaient que tu n’avais pas d’argent et d’écouter les gens qui t’ont permis d’en avoir…
Rien n’a démarré avec de grands raisonnements abstraits,
Les gens en 1789 ont demandé du pain à la reine, celle ci leur a dit “mangez de la brioche” alors ils lui ont coupé la tête,
Mais ils n’ont pas commencé en disant on va couper la tête à la reine pour avoir du pain.
Ce fut pareil avec la manifestation des casseroles et pour la paix, les femmes le 8 mars 1917 ont demandé du pain au tsar russe, il ne leur a pas donné, il a poursuivi la guerre, cela lui a coûté la vie
C’est dans ce sens-là que ça marche. Si tu ne proposes pas de maintenir la retraite à 60 ans sans décote, à quoi bon tous les discours, toutes les promesses ?
Sans le Smic à 1700 euros, l’emploi grâce aux 35 h, tu ne gagnes pas.
Mais si tu gagnes là-dessus, alors tu as le soutien des gens pour imposer le  » juste échange ».

Sinon réclamer le “juste échange” c’est excellent mais ça ne mobilise assurément ni les salariés, ni les chômeurs, la plupart t’écoutent mais dubitatifs : qu’est-ce que ça me ramène dans mon porte-monnaie ? Dans combien de temps, une autre politique de « juste échange » aura-t-elle des effets pour moi ? Combien de temps vais-je rester sans rien dans mon porte monnaie en attendant ? J’ai faim !

N’y a  t il pas déjà suffisamment de richesses à répartir tout de suite ? Et pourquoi aurais-je confiance, pourquoi attendrais-je, pourquoi ceux qui me promettent du mieux, plus tard, commencent ils par m’en enlever en imposant des décotes à ma modeste retraite en attendant ?
Il faut partir des revendications élémentaires, immédiates, essentielles. Il faut donner tout de suite du grain à moudre. Surtout si tu veux bénéficier du formidable appui populaire qui est nécessaire pour affronter les banques et le CAC 40. Les gens se méfient tellement, à force, des grands discours, des promesses pour plus tard, des phrases dont on ne dit pas ce qu’elles vont leur apporter en concret, que maintenant, il faut chiffrer et dater pour lever leur méfiance. 35  60 1700 20 travailler mieux moins tous, tout de suite.

Bien fraternellement, Gérard Filoche

6 Commentaires

  1. argeles39
    Posted 13 octobre 2011 at 17:46 | Permalien

    35 60 1700 20 travailler mieux moins tous, tout de suite……..

    35 ce serait justice, mais revenir à 37.5 ce ne serait déjà pas si mal, il me semble que hier soir il était question de 41.5?

  2. Marc lesigne
    Posted 13 octobre 2011 at 22:29 | Permalien

    Je suis totalement d’accord avec Gérard Filoche.
    Ce n’est pas avec des promesses de jours heureux qu’un chômeur en fin de droit qui a pris sa petite retraite en subissant maximum de décote qui s’ajoute à la proportionnalité des calculs des droits qu’il faut tenir ce discourt.
    La retraite à 60 ans sans décote c’est un droit après avoir travaillé 37,5 annuités. Tout ce qui va dans un autre sens c’est de la régression sociale pour favoriser une petite minorité s’empiffre comme des cochons. Oui il faut un smic à 1700euros net et un minimum retraite à 1200 euros, et que tous les chômeurs puissent manger et avoir un toit dignement même s’ils sont en fin de droit.
    C’est une question de solidarité sociale.
    Arrêtons de faire des voeux pieux passons aux acte si nous sommes à gauche. De l’agent il y en a dans notre pays.
    Il faut des engagements précis, sur ce que fera la gauche si elle est élue, la misère n’attend pas.
    Actuellement les discours des politique ne sont pas assez précis, les gens attendent plus. Si rien n’est fait ce sera le populisme le poujadisme qui mènera le pays.

  3. Pascale
    Posted 14 octobre 2011 at 10:31 | Permalien

    J’ai trouvé cet argumentaire tout à fait convainquant. Je n’avais pas vu la chose sous cet angle mais je crois que vous avez parfaitement raison.

    Alors Martine, Présidente! (c’est bien la première fois que je l’écris, non pas que je préfère Hollande, loin de là… l’imaginer à l’Elysée m’est impossible même si, après Sarkozy, tout est possible)
    J’aurais tellement préféré que ce soit vous!

  4. Posted 15 octobre 2011 at 14:26 | Permalien

    Je me dis qu’il faut penser à construire quelque chose en effet, car nous sommes écoutés, alors, il faut percer… mais il va nous falloir de l’aide !

  5. Posted 15 octobre 2011 at 14:29 | Permalien

    Bah oui on peut voter pour les poules aussi lorsqu’elles auront des dents pour mordre…
    on n’est pas dans la stratosphère, là, mais les pieds sur terre, face à un vote précis, daté, dans un cas précis, dans un choix binaire, vote Martine dimanche 16 octobre !

  6. Posted 15 octobre 2011 at 14:30 | Permalien

    Mais je suis un politique. ET j’ai un discours précis avec mes amis de D&S. Soutiens-nous au moins !!! es tu abonné à la revue ?

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*