Plutôt Le Pen que Hollande ?

Je fais l’objet d’assauts sur mon blog, sur le site, à la limite  du harcèlement  pour dénoncer ma volonté, celle de D&S, de poursuivre le combat historique de la Gauche socialiste en appelant à voter François Hollande. Parfois j’ai envie de  leur dire « arrêtez, consacrez vous plutôt à convaincre quelques des 15, 16, ou 17 millions d’électeurs de droite de ne pas voter Sarkozy »… Mais in fine, je résiste fort bien, j’ai confiance, je sais qu’à la fin c’est moi qui les convaincrais de voter Hollande ne serait ce que le 6 mai, sinon dés le 22 avril).

J’ai aussi reçu du courrier de Gilbert : – « Voter avec Hollande pour qu’il gouverne avec Bayrou ? Non merci. Peu de temps après, ce sera une droite encore plus dure que celle de Sarkozy qui reviendra. Si, si, c’est possible. Le parti frère grec des « socialistes » gouverne bien avec l’extrême droite. Le seul vote utile, c’est celui pour ses idées. Dans « Les Ritals », François Cavanna racontait que son père lui disait (en substance) : « il faut voter le plus rouge possible au premier tour de l’élection. Ce sera suffisamment rose par la suite »...  m’écrit Gilbert qui ne veut jamais entendre parler de voter socialiste, ni de front uni. Il a raison sur une partie de ce qu’il dit : que Papandréou et Papademos, le PASOK  gouvernent avec le LAOS ( = FN  = Le Pen là bas) c’est intolérable… C’était comme quand Schroder gouvernait avec Merkel (c’était l’unité nationale dont rêvent  Bayrou – et Cahuzac ? -  une sale politique, ça a donné les pires lois anti sociales)

Il est triste et désespéré Gilbert, inlassablement il m’ »accuse » d’être au PS, il me tourmente chaque jour sur internet, il me reproche, me met au pied du mur parce que je suis un militant socialiste sincère, parce que je suis au PS, parce que je veux 20 millions d’électeurs pour François Hollande les 22 avril et 6 mai…

Relisons-le : « Si si, c’est possible »…  même Hitler peut revenir  ?  Je partage ta désolation, Gilbert, à cette idée…

Mais on n’en a pas les prémices à ce jour. Fort heureusement on en est encore loin. Rien de comparable dans les situations de 1933 et de 2013. La pire menace aujourd’hui c’est Sarkozy-Reagan-Thatcher. C’est déjà la droite la plus dure qu’on ait eu. Ce n’est pas Hilter-Le Pen. La pire menace en 2012, c’est les banksters, pas les SA/SS.  Et puis en 1935 les fascistes étaient 600 000 à défiler dans Paris en chemises brunes, et en ordre militaire. De quoi avoir peur !  Heureusement, à côté, les Le Pen sont des schmolldus : aujourd’hui quand il y a 8 millions de manifestants en France,  ils se planquent sous la table, en 2010 nul ne les a vu dans la rue. La Le Pen réunit quelques centaines de vieilles barbes ou de tondus devant Jeanne d’Arc ou dans un banquet poussif, c’est tout et pour le reste, elle n’a pas de réseau et dépend des grands médias sarkoystes.

Pour Gilbert, face à cette éventuelle menace « le seul vote utile »,  ce n’est pas un large front antifasciste, non, il ne veut « voter que pour ses idées »…. Même si elles font 1%, 2 %, 3%, 6 ou 8 % ?

T’es sûr, Gilbert, que d’une part, une « droite plus dure » et le fascisme menacent et que d’autre part c’est l’heure d’un vote minoritaire « pour les idées » coûte que coûte ? T’es sûr qu’un vote PS rapprocherait l’heure du fascisme, même dans sa version schmolldu vieux schnock Le Pen ? T’es sûr que ca serait « plus dur que Sarkozy » ? Tu ne crois pas que c’est Sarkozy qui fait le boulot de Le Pen ? T’es sûr que ce n’est pas Sarkozy qui est capable de prendre Le Pen dans son gouvernement (comme Berlusconi avec Fini) et que sans Sarkozy, Le Pen n’y arriverait jamais ? Et tu préfères ne pas voter Hollande à ce jour parce que ça fait courir le risque d’une « droite encore plus dure » qui arriverait… demain ?

En 1933, les staliniens allemands attaquaient les meetings de sociaux démocrates qu’ils appelaient « sociaux fascistes » par une porte tandis que les nazis les attaquaient par une autre porte (Lire : Ian Valtin « sans patrie ni frontière » ) : Staline qui pensait que l’avènement d’Hitler hâterait la révolution socialiste en Allemagne, (sic) avait décrété que les pires ennemis à écraser d’abord étaient les « sociaux-fascistes » parce qu’ils faisaient écran, qu’ils empêchaient la lutte finale contre les nazis… Ils ont voté pour leurs seules idées, ils n’ont pas voté les uns pour les autres, entre socialistes et communistes, et résultat, dans la triangulaire, Hitler est passé sans avoir la majorité…

Gilbert n’est donc pas pour l’unité, il est pour défendre SES idées. « Le seul vote utile c’est pour ses idées ».

Oui, moi aussi, d’ailleurs. Mais comment ? Parce qu’on peut voter Hollande en pensant que c’est pour faire gagner ses idées…

Je ne fais moi même jamais de compromis sur mes idées, on me le reproche assez, je défends les 60 ans sans décote. 35 60 1700 20… au PS, certains voudraient que mes idées, celles de D&S, soient minoritaires, ils préfèrent Valls ou Cahuzac.
Au fait quelles idées ? Je suis pour une hausse massive des salaires. Un Smic à 1700. Martine Aubry avait fini par préciser un Smic à 1650 euros dans les primaires. OU commence le compromis ?
Gilbert me demande d’arrêter de capituler. Il ne veut pas entendre mes arguments, que c’est une élection binaire, pas démocratique, faut pas avoir trop d’illusions, ni être trop électoraliste avec la « présidentielle » c’est un scrutin fait pour qu’on ne puisse  justement pas voter sur le fond, ni sur le programme, elle ne sert qu’à éliminer l’autre, alors servons nous en pour chasser  ce pourri de Sarkozy, ensuite on sera dans une meilleure dynamique pour LUTTER tous ensemble…

Non, Gilbert exige, même au risque de perdre,  que  je  vote désormais que pour un candidat sur le fond… entièrement, entièrement. A 100 % « rouge » comme disait le NPA. Un vote « pur » ou rien.

Pas à 99 % rouge. Non,  car à 99%…  pas question. Un gars qui ne défend qu’à 99 % mes idées, pas question de voter pour lui. Ni pour un gars qui les défend à 50 %. Même si ce gars est le seul à pouvoir gagner contre mon ennemi lequel est à 100 % contre mes idées…

Et s’il y en a un, Hollande, qui ne veut augmenter le Smic qu’à 1500 euros je devrais, selon Gilbert, voter contre. On « ne vote que pour ses idées »  Sinon on rosit, hein ? Même si Sarkozy lui, ré élu, on le sait, c’est le Smic qu’il supprimera…

L’important pour Gilbert c’est de voter pour un programme pur – même s’il reste au placard.
Mon beau père, Marcel Le Toullec, au chemin des Dames, congres de Tours, bête humaine SNCF machine à vapeur, PCF, résistant, me disait aussi en 1962  « - sois le plus rouge possible, pas comme les radicaux qui sont rouges dehors et blanc dedans », il a démissionné du PCF en 1964 quand j’ai été exclu (pour maoisme ! les bureaucrates de la fédé PCF 76 en face de moi ne savaient pas la différence avec le trotskisme, même à l’UEC, ils savaient mal, bon allez c’est du passé tout ça, il y a prescription, je me suis réconcilié depuis avec Claude Mazauric, et j’écris de bon coeur dans l’Humanité Dimanche chaque semaine),

Moi je suis content quand Jean Luc Mélenchon réussit une bonne émission à la télé, je regarde, j’admire l’artiste, je me dis que j’aurais dit « comme cela » ou « plutôt comme cela », mais je me réjouis au nom de TOUTE la gauche quand il est bon. Pareil quand il réunit 6000 personnes à Nantes c’est un bon signe pour TOUTE la gauche. Unité ! Bon, quand il parle des Dalton cela me fait rire, surtout quand il dit que « le plus petit est le plus méchant et la plus grande est la plus bête ». Mais ils sont quatre et il met Hollande dans les Dalton, ça j’aime moins. Je préfère quand il dit « je n’ai pas d’ennemi à gauche seulement des concurrents ». Sur le fond, en fait, les Dalton, c’est moyen, car je sais qu’Olivier Besancenot disait :  » Je n’appelle pas à voter, c’est au PS de convaincre mes électeurs » et je n’étais pas d’accord, il faut un désistement républicain, un vote de classe, réciproque, inconditionnel au sein de la gauche pour battre la droite. Dés 1979, je rouspétais et luttais parce que Krivine et Laguillier dénonçaient la « bande des quatre » ( RPR, UDF, PS, PCF) j’essayais déjà de séparer la droite RPR UDF de la gauche PS PCF. Et de construire une front unique de la gauche contre la droite… Je sais aussi que je ne suis pas d’accord quand Jean Luc Mélenchon dit « je ne participerais qu’à un gouvernement que je dirigerais ». Ca, par contre, c’est pas bon. Il faut au contraire qu’il participe, qu’il EXIGE un gouvernement unitaire rouge, rose, vert… sur une bonne plateforme, 35 60, 1700, 20 par exemple. Le débat sur le « front unique » est un débat depuis 40 ans, ceux qui se trompent s’y brûlent.

Au fait pourquoi je raconte cela ?

Je reviens de la réunion contre la « dette » à Reuilly Paris 12 e, (gros succès, 1000 personnes) ou le CADTM, Plenel Médiapart organise avec Attac Copernic une brillante réunion… sans avoir invité complétement la gauche du PS…

Gilbert, t’as lu mon livre « Dette indigne » ? Les idées te plaisent ? A 100 % ? A 50 % ?

En marge de cette réunion, un mec, la soixantaine, remonté, m’a vivement agressé  » – Qu’est ce que tu fous au PS » ? Il faut voter pour tes idées ! Il défendait Mélenchon…
« A quoi tu sers au PS ? » m’a t il demandé ce matin. Ca m’est venu comme une bonne blague et j’ai répondu : « - La première bonne chose que j’ai faite en arrivant au PS, j’ai servi à convaincre Mélenchon de renoncer à Maastricht, ca a pris deux ans, ça a été très dur, on a failli éclater à Brioude, où on étaient réunis tous ensemble, mais on y est arrivé, on a fait un texte pédagogique « Tourner la page de Maastricht » qu’il a fini par signer, pas mal hein ? On a eu la majorité absolue des militants du PS, 52 % des voix à la convention de février 1996 pour ce texte de la gauche socialiste… »

ça ne le convainquait pas. J’ai failli lui parler de notre rôle au sein du PS  sur les 35 h, le TCE, le CPE, la campagne des retraites à 60 ans…  mais j’ai voulu aller trop vite,  trop rapide et trop sûr de moi : « - Allez, tu voteras bien Hollande  le 6 mai ».  Il m’a dit « - Jamais ». Ca m’a fâché. Je lui ai dis « - Là, ça ne va pas, l’abstention, tu le sais, fait le jeu de Sarkozy  ! »
Il est entré en colère féroce :  « - Ah ça suffit le vote utile »
Je lui ai dis « - Ce n’est pas le vote utile dont il est question, moi je ne parle jamais de vote utile, je parle de vote de classe..  je parle du 6 mai. Classe contre classe, on ne peut pas s’abstenir » !
- « Je ne voterais jamais Hollande ni au 1er ni au 2e tour » me répond-il violemment.     Là je lui ai dis qu’il me mettait en colère et qu’on arrêtait la discussion. Terminé ! ça va quoi, patient je suis, mais il y a des limites…
Il revient et me demande  : « - Mais si c’est Sarkozy Le Pen au 2 e tour qu’est-ce que tu votes ? »  Je réponds : « - Je ne vote pas dans ce cas là ».  ( Je n’ai pas appelé à voter Chirac en 2002, je ne suis pas DSK)
Il me dit « - Moi je vote Le Pen, je chamboule tout »
On n’avait plus rien de commun. C’était un ennemi. Hitler peut revenir,  il a chamboulé tout en Allemagne après tout, c’est avec des cons comme ça, en effet.
On était devant une vingtaine de personnes à écouter ce dialogue à la réunion sur la  Dette où je vendais mon livre… on est resté bouche béée.

Je crie :  Unité, unité, unité de toute la gauche, arrêtez les ravages ! Partout !  A gauche et à gauche unie ! sinon on va perdre le 6 mai.

94 Commentaires

  1. Posted 15 janvier 2012 at 19:40 | Permalien

    « Ce n’est pas le vote utile dont il est question, moi je ne parle jamais de vote utile, je parle de vote de classe. Je parle du 6 mai. Classe contre classe, on ne peut pas s’abstenir ! »

    Voilà une bonne réponse qui me convient très bien.

    Ce qui me convient moins bien, c’est Hollande, le candidat proposé, dont je ne suis pas certain qu’il soit de la classe des travailleurs, des ouvriers, des employées de la grande distribution, des chômeurs en quête de boulot, des mères seules ramant entre travail à temps partiel, gosses et bureaux de bienfaisance.

    Je me contenterai de voter pour Hollande au deuxième tour s’il s’est montré capable d’y figurer. Et c’est à lui, et à lui seul et à nul autre, de nous dire s’il va porter le Smic à 1700 euros, s’il va revenir à la retraite à 60 ans sans décote pour toutes les années chômées, s’il va maintenir la semaine de travail à 35 heures (ou la réduire ce qui serait mieux) et s’il va prendre par l’impôt 100% des revenus au dessus de 20 fois le Smic.

    C’est HOLLANDE qui me dira si je peux ou ne peux pas voter pour lui. Et je ne lui demande un alignement sur mes demandes. Tiens, tu vois, même s’il ne promettait rien du tout, je crois bien que je serai capable de voter Hollande s’il prononçait dans chacun de ses discours les mots « ouvrier, employé, travailleur, capitalisme, misère, chômeur, RSA et colis alimentaire. »

  2. Posted 15 janvier 2012 at 20:50 | Permalien

    Je sais, Olivier Besancenot disait « je n’appelle pas à voter, c’est au PS de convaincre mes électeurs », Melenchon a dit pareil l’autre soir à la télé,
    j’ai passé ma vie a lutter contre ce refus du front unique, contre Krivine d’abord…
    Et Jean-Luc qui appelle les candidats les Dalton, bonne blague puisque le plus petit est le plus méchant et la plus grande est la plus bête…
    Mais ils sont quatre. Dés 1979 je luttais parce que Krivine et Laguillier dénonçaient “la bande des quatre” (RPR UDF PS PCF) j’essayais déjà de séparer la droite RPR UDF de la gauche PS PCF… Et de faire un front uni de la gauche contre la droite
    le vote de classe est un vote inconditionnel, contre l’ennemi d’en face

  3. Posted 15 janvier 2012 at 20:51 | Permalien

    @filoche : faut pas pousser quand même… je crois que là tu t’égares.. Me dire par exemple sur twitter que je fais le jeu de Sarkozy… tu pousses le bouchon. serais tu en train de te rendre compte avec l’effritement des sondages de ton poulain (si lamentable..) que le navire socialo traître prends l’eau ? J’entends les gens autour de moi.. et je te prédis du au moins 15 % pour Mélenchon. Le côté bonnet blanc blanc bonnet de l’ump ps, tout le monde en a marre ! Moi, je sais que ce n’est pas la m^me chose. mais d’acuns auront moins de nuances le jour venu.. le discours de FH est inaudible et il manque totalement (pour l’instant ?) de combattivité. Pour ce qui me concerne tu sais depuis la traîtrise du deuxième mandat de Mitterand, ce socialisme là, je n’y crois plus. Qui a privatisé le plus au cours de ces trente dernières années, hum .

  4. Posted 15 janvier 2012 at 21:17 | Permalien

    t’es drôle… qui a nationalisé le plus depuis 66 ans ?
    qui a fait les 40 h, les 39 h, les 35 h, la 3°, 4°, 5° semaine ?
    oui, ce sera binaire : Sarkozy ou Hollande

  5. loulou63
    Posted 15 janvier 2012 at 22:17 | Permalien

    La plupart des mécanismes à l’œuvre dans ce piège de la dette qui est en train de se refermer sur nous ont été aggravé par le PS quand ce n’est pas eux qui les ont mis en place: je veux parler des baisses d’impôts pour les riches et du traité de Lisbonne avec toutes ses conséquences. Pourquoi hollande ne ferait-il pas comme Papandréou? Pourquoi n’avez vous suivi Mélenchon au PG?

  6. luc
    Posted 15 janvier 2012 at 22:19 | Permalien

    Qui a fait les 40 h, les 39 h, les 35 h, la 3°, 4°, 5° semaine ? La gauche en payant à crédit. Chirac, le président fainéant, a continué cette politique.

    Au contraire, malgré deux crises pétrolières majeures, le président Valéry Giscard d’Estaing n’a pas augmenté la dette et le déficit était de 1% en 1981 quand Barre a quitté Matignon.

    Aujourd’hui, l’addition est arrivée.

  7. Posted 16 janvier 2012 at 0:04 | Permalien

    « Ce sera binaire : Sarkozy ou Hollande; »

    Gérard, je serais beaucoup plus prudent que toi. Cette élection me semble être très imprévisible.

    Combien fera finalement Marine Le Pen ? Si je me fie aux dernières cantonales, elle fait un carton. Mais entre 18 et 28% il y a une différence : la présence ou l’absence au deuxième tour.

    Combien fera Sarkozy ? Bien malin qui peut le dire… Et Bayrou se voit bien ramasser la position de tête à droite.

    Combien fera Hollande dont personne, mais absolument personne, ne parle jamais dans les conversations de la vie quotidienne ? Il me fait songer à Jospin en 2002 même si l’histoire ne se répète jamais exactement.

    Combien fera Mélenchon ? Il est en train de piller l’électorat écologiste. Dans mon fief socialiste on entend et ne voit que lui y compris au sein de la fédé socialiste ! GdC a raison de dire qu’il peut finir haut face à un Hollande complètement hors-sol. Peut-être plus encore que Jospin en 2002, Hollande me fait songer à la campagne de Gaston Defferre en 1969. Bon, je ne crois pas que Hollande finisse à 5% tout de même ! mais ça sent la glissade…

  8. Gilbert
    Posted 16 janvier 2012 at 0:24 | Permalien

    Gérard Filoche : « En 1933, les staliniens allemands attaquaient les meetings de sociaux démocrates qu’ils appelaient « sociaux fascistes » par une porte tandis que les nazis les attaquaient par une autre porte »

    Je ne sais pas ce que tu prends pour oser faire un tel parallèle. C’est insultant de faire ce genre de mauvais procès (dire qu’ils ne veulent pas de l’unité) à tous ceux que tu n’arrives pas à convaincre de voter Hollande. Que je sache, c’est Hollande qui a envoyé Mélenchon se faire foutre, pas l’inverse. Et c’est Hollande qui trahit la gauche en proposant l’alliance à Bayrou, pas Mélenchon.
    Ce que je vois, c »est que Mélenchon, à son meeting de Nantes, s’adressait à François Hollande comme à un camarade, l’appelant par son prénom. J’ai même cru qu’il imitait Nanni Moretti, je croyais l’entendre dire : « dis un truc de gauche, François ».
    T’a beau faire, Gérard, quand ça veut pas, ça veut pas. J’admire beaucoup ton courage et ton abnégation. Mais tu as beau te décarcasser, tu pourras faire des meetings de 10 heures tous les jours dans toute la France jusqu’à la veille du 1er tour, si Hollande lui-même ne fait pas un minimum d’effort pour donner à la gauche de gauche l’envie de voter pour lui, tout ton travail sera vain. Il y aura obligatoirement une déperdition vers Mélenchon. Le dernier sondage donne + 2 points à Mélenchon. Faut relativiser avec les sondages, faut comparer ce qui est comparable (prendre une série de sondages faits de la même façon par le même organisme). Mais je suis prêt à parier que Mélenchon finira à 10 % si ça continue comme ça.
    Mon avis personnel n’a aucun intérêt. Que je me réjouisse ou ne me réjouisse pas de ce score n’a aucun intérêt, ça ne changera pas la réalité des choses. Je l’ai déjà dit, je ne suis pas au Front de gauche et le personnage de Mélenchon m’est indifférent.
    Je n’ai pas de conseil à te donner, mais je pense que si tous tes efforts étaient tournés vers Hollande pour le convaincre de « dire des trucs de gauche », ce serait 100 fois, 1000 fois plus efficace que d’essayer de convaincre des gens déterminés à voter Mélenchon parce que déçus par les dirigeants « socialistes ».

  9. Posted 16 janvier 2012 at 3:13 | Permalien

    Une question que vous connaissez GF: Quand un homme parle, d’où parle-t-il? (pas celui qui pose les questions, non, celui qui vient avec ses réponses)

    Alors où êtes-vous Gérard Filoche dans l’écurie de campagne de votre candidat?
    Ou si vous préférez, de quel droit vous permettez-vous de prétendre engager François Hollande en vous exprimant?

    Première question subsidiaire, est-ce cohérent, si l’on est celui qui s’est dépensé à convaincre un camarade de renoncer à une position, de soutenir aujourd’hui ceux qui sont toujours fiers d’avoir conforté cette position dans un nouveau traité?

    Gérard Filoche vous appelez à l’union vous qui nous expliquiez au printemps sur FB le rapport de force entre les 20% de l’aile droite sociale qui majoritaire au PS dirige la gauche libérale et les 80% qui se divisent au lieu de s’unifier pour isoler les sociaux libéraux.
    Donc si je sais compter, si 20% de la Gauche font une majorité au PS, la minorité de ce parti vaut au maximum à peine un peu moins et dans le meilleurs des cas le PS représente 40% de toute la Gauche. http://lc.cx/ey

    Seconde question subsidiaire Aujourd’hui que le Front de Gauche existe avec un potentiel majoritaire voire ceux qui pourraient spectaculairement renverser la table, créer la salvatrice dynamique et faire la différence se contenter de ne faire que de la figuration ne peut-il pas mettre légitimement Gilbert et quelques autres en colère?

  10. Gilbert
    Posted 16 janvier 2012 at 5:16 | Permalien

    J’ajouterais que le désistement républicain n’a jamais failli dans l’histoire de la 5ème république. Mais on se demande ce qu’il en serait si Mélenchon était en tête de la gauche (ce que je ne crois pas) lorsqu’on entend certains dirigeants « socialistes » comparer Mélenchon à Le Pen. Qui ne veut pas de l’unité ? Qui donc se comporte comme les staliniens attaquant les socialistes en 33 (que je sache, Mélenchon est socialiste, pas communiste) ? Ceux là qui assimilent Mélenchon au gros blond borgne sont bien de ton parti.

  11. Paul du 59
    Posted 16 janvier 2012 at 8:13 | Permalien

    Pour un peu je t’attribuerai un point Goldwin !
    Donc, le message est soit vous votez Hollande soit c’est la FN qui passe ?
    un peu excessif non ?
    A nos yeux cela ne sert qu’a masquer le non programme du PS, ou plutot le non clivage du pS par rapport à la droite…
    C’est d’une arrogance crasse.

  12. la Gauche
    Posted 16 janvier 2012 at 9:07 | Permalien

    et blabla et blabla !

    Dur de se justifier qd on vote à droite.

    Vs ferez mieux de défendre vos idées plutot que de collaborer avec la droite.

    Vs voulez un poste c’est çà ? Comme Montebourg ?

    Sinon battez-vs pr vos idées battez vous avec le FdG.

  13. Nicolas POITIER
    Posted 16 janvier 2012 at 9:16 | Permalien

    M.FILOCHE,

    Tout d’abord, je suis désolé que vous vous sentiez harcelé par des membres du front de gauche. Ce billet aura au moins pour effet, je l’espère, de clarifier votre position et de faire cesser cela, je comprends parfaitement que cela soit usant.

    Ensuite, merci pour votre action et votre combat que je respecte tout a fait qui consiste à ancrer à gauche le PS. Même si en ce moment, il me semble désespéré, il n’en est que plus beau.

    Je tiens à vous dire ensuite, qu’aucune consigne de vote donnée ne me fera voter pour un programme auquel je ne crois pas, et force est de constater que le programme actuel du PS et surtout son interprétation dépasse la mesure de ce qui me semble acceptable.

    J’aurai pu éventuellement voter pour le PS au second tour si des modifications programmatiques majeures y étaient apportées dans le cadre d’un débat transparent et suivi d’engagements écrits, mais le tournant de 1982/1983 et surtout l’accord entre le PS et EELV ont, je crois, fini d’achever de me convaincre qu’il est vain de se nourrir d’illusion en ce domaine.

    F.HOLLANDE croit sincèrement en une version très différente de l’austérité de celle de l’UMP, et rien ne fera changer cela sinon peut être l’expérience. Pour ma part, je ne peux cautionner en conscience, une politique qui, je pense, nous mène dans le mur.

    Sauf tournant majeur dans la façon de faire et dans la façon d’être, je ne voterai donc pas pour le PS même au 2ème tour. Si cela devait avoir pour effet de faire passer Le pen ou Sarkozy, nous nous retrouverons certainement dans la rue et plus si nécessaire, enfin je veux le croire…

    Ce qui m’interroge et certains autres aussi, trop nombreux semble t’il à votre goût, c’est : Qu’est ce qui vous empêche de glisser un bulletin fdg plutôt qu’un PS dans le secret de l’isoloir au premier tour si ce programme vous convient mieux ? Je ne parle pas ici du second tour, bien malin celui qui pourrait le prévoir. A moins bien sûr que vous ne décidiez par avance de son issue et qu’ainsi vous n’en scelliez le sort dans une pulsion auto réalisatrice. Parier que le fdg ne sera pas au 2ème tour et ainsi voter PS, c’est non seulement partir perdant , mais aussi œuvrer à cette défaite, non ?

  14. Posted 16 janvier 2012 at 9:22 | Permalien

    Tu fais des analyses bien à l’avantage de ce qui était la SFIO avant la deuxième guerre mondiale .Filoche !!!Mais sois honnête si les communistes attaquaient les sociaux démocrates c’est qu’ils avaient trahi la classe ouvrière et les démocrate allemands , tout comme a fait BLUM avec la république espagnole .Tu te fais l’avocat du diable et aujourd’hui tu n’acceptes pas que l’on remette en cause l’hégémonie du PS …Tu sais qu’il va y laiiser des plumes et cela te contrarie .De plus tu te sers du journal « l’Humanité Dimanche » qui est un journal de sincères pas de fourlingues comme on en voit au PS !!!!Alors fais un grand ménafe dans ce parti d’arrivistes inféodés à la bourgeoisie …..

  15. Posted 16 janvier 2012 at 9:47 | Permalien

    Non à l’époque, les pires traitres étaient les assassins staliniens qui tuaient la révolution russe de 1927 à 1935, et poussaient ensuite à la division avec les sociaux démocrates permettant l’arrivée d’Hitler en 1933, Staline s’en félicitant comme du premier pas vers la révolution socialiste en Allemagne.

    Maintenant Blum aussi avait tort de prôner la non intervention. Mais les staliniens ont trahi la révolution espagnole ensuite.

    Je ne me « sers » pas de l’Humanité dimanche, je le sers, et j’y ecris chaque semaine un billet avec plaisir

    Enfin, oui, il faut du ménage a gauche, mais pour progresser vers l’unité, pas pour diviser et perdre…

  16. Posted 16 janvier 2012 at 9:50 | Permalien

    mais vous croyez qu’il n’y a que 6, 7, 8 % d’électeurs qui partagent nos idées ? Non, il y en a des millions qui sont pour 35, 60, 1700, 20. Des millions. Cela ne se réduira pas aux électeurs de JLM. Alors pourquoi des millions d’électeurs qui pensent comme nous voteront-ils pour François Hollande ? Pour etre sûrs de chasser sarkozy ! Il ne faut pas se séparer d’eux car ils sont nombreux a penser comme nous. Unité.

  17. Posted 16 janvier 2012 at 9:53 | Permalien

    je me bats chaque jour pour nos idées avec D&S, je n’ai pas, nous n’avons pas de leçons a recevoir de vous, ni sur ce ton, ni de cette façon. A gauche le débat ne peut se concevoir ainsi avec un langage de sommation et de mépris. Que valez, vous, qui etes vous, qui vous donne le droit de vous exprimer ainsi, de quelle autorité ? Débauchage et soupçons, insultes et faible niveau d’arguments n’aident pas à l’unité.

  18. Posted 16 janvier 2012 at 9:54 | Permalien

    le message n’est pas celui que vous dites. Le PS est le premier parti de la gauche. unité

  19. Quentin
    Posted 16 janvier 2012 at 10:08 | Permalien

    Camarade,

    j’ai déjà eu ce débat avec toi sur Facebook des dizaines de fois. Je comprends qu’il soit usant, et tu y es confronté d’autant plus que tes idées sont les nôtres.
    Mais j’ai bien compris ta position. Changer le Parti à l’intèrieur plutôt que par un rapport de force externe. C’est ton choix. Ce n’est pas le nôtre. Mais il revêt un intérêt stratégique tellement fort que ce n’est pas étonnant qu’il fasse débat et suscite des passions.
    Ensuite je doute que tu puisse demander aux gens du PG ou du FG de voter Hollande dès le premier tour. C’est insultant. Ceux parmi nous qui viennent du PS en avaient assez de bouffer des couleuvres, et ils ont quitté le confort d’un parti majoritaire pour fonder un nouveau parti à la force du poing, en faisant des économies sur le paquet de tract à chaque élection.
    Toi tu prépare à en avaler, des couleuvres, soit, et en disant qu’en mâchant bien, cela passerait mieux. Hollande n’est pas Mitterrand, ni même Jospin. Je doute qu’un vote de classe en ferait notre allié objectif, lui qu’on n’a même pas vu aller voir Xavier Mathieu, qui nous prescrit une bonne politique de rigueur (oui mais attention, une bien!), lui qui est pour le traité de Lisbonne, avec l’alliance avec le modem. Tu peux croire à la force du Parti derrière lui qui par un miracle soudain qui pourrait l’incliner à faire mieux que ce qui s’est passé en 1983. En attendant, lui ne se contente pas de proposer des mesures juste plus mesurées que les nôtres (si ce n’était que cela, ce ne serait pas un problème), mais sur bon nombre de sujets (50% comme tu le dis), il milite objectivement CONTRE nos idées, POUR celles de la droite. Quand il dit qu’il ne reviendra pas à la retraite à 60 ans, c’est nous qui recevons une giffle, et la droite qui jubile. Et nous passons, toi aussi, pour une poignée de gauchistes campés sur nos acquis qui n’avons rien compris à une équation pourtant simple (plus d’espérance de vie donc recul de l’âge de la retraite!). Puisque le candidat du PS le dit!

    Reste que le rapport de force, au PS, est défavorable à la gauche. Tu nous aurais dit qu’il aurait mieux valu rester au Parti pour t’aider. Peut-être bien, camarade, mais beaucoup d’entre nous en ont eu assez d’années d’efforts non-productifs. Demander à être considérés en tant que courant d’idées et utile en tant que militants, c’est vraiment déraisonnable?
    Alors soit, nous pourrions tirer de cette dichotomie une énergie nouvelle pour ton combat interne. C’est bien le seul compromis qui serait acceptable pour nous.
    Déconnons pas, nous on pourrait voter Hollande au deuxième tour. Un peu en tirant la langue mais une majorité d’entre nous pourrions le faire. En ne risquant pas d’être déçus parce que l’on sait d’avance à quoi s’attendre.
    De ton côté, qu’est-ce qui te serait préférable? Un Front de Gauche pris en considération parce que fort, ou un Front de Gauche méprisé parce que plus faible qu’un MODEM? Le triomphe des idées ne se résume pas à la force du verbe. Je pense que tu l’avais compris en appelant à voter Martine Aubry.
    En bon marxiste que tu es, tu devrais comprendre l’intérêt du rapport de force.
    Alors soit, moi je veux bien voter Hollande au deuxième tour, à condition que tu t’engage à voter Mélenchon au premier.
    Tout le monde y gagnerait (enfin sauf la clique de socio-libéraux autour d’Hollande, ainsi que le modem).
    Si Mélenchon fait 15%, alors oui, Hollande comprendra bien qu’il faut les convaincre, comme les électeurs de Besancenot dont tu as parlé. Et ça passe par des concessions dans le programme. Mais si tu as une autre idée, une arme secrète peut-être, pour pousser Hollande à t’écouter, alors tiens nous au courant s’il te plaît, je pense que là est le noeud du problème.
    Pour la victoire de la gauche au-dedans du Parti comme au-dehors, vote pour nous, Gérard.

  20. Posted 16 janvier 2012 at 12:42 | Permalien

    @ Quentin : Belle argumentation !

    Combien sont partis du PS au cours de ces dernières années ? Combien sont partis après les primaires ? Combien désertent sans faire de bruit ? Combien traînent les pieds ?

    Je croise souvent les socialistes de mon quartier. La grand-mère qui habite la cité HLM me dit, découragée, le grand silence qui entoure la candidature de Hollande dans cette cité, au club des aînés, à la maison de quartier, à la bibliothèque et dans les magasins. Elle-même votera Mélenchon sans le crier sur les toits… Une femme de mon âge, employée de service, votera de même. Un gars encore jeune m’a dit, en colère, qu’il refusait de faire quoi que ce soit tant que Hollande n’aurait pas publié son programme.

    Le secrétaire de section me disait lors d’une manif que Hollande a enfin fait une première proposition fédératrice avec le quotient familial mais que c’est bien tard et bien peu… Les militants sont si peu motivés qu’il n’a pas trouvé de volontaires pour faire un collage ! Lui-même, qui a pourtant voté Hollande aux primaires, ne me cache plus sa déception… Le résultat est que le Front de gauche recolle sur les affiches… du Front de gauche quand elles sont décolorées et que le passant des rues ne connaît jusqu’à maintenant pas d’autre candidat que Mélenchon.

    À Mérignac le meeting de Hollande a réuni 1 400 personnes (on a dit officiellement 3 000 pour ne pas paraître trop minable) alors que le PS en attendait 10 000 ! Et tout va ainsi…

    Je voudrais bien que l’on me démontre comment une campagne aussi atone va pouvoir déboucher sur une victoire éclatante.

  21. TESSIER Rémi
    Posted 16 janvier 2012 at 13:29 | Permalien

    Bonjour,

    décidémment, la campagne ça énerve! alors un peu de calme et de sérénité! et essayons de dire les choses tranquillement entre camarades qui peuvent ne pas penser la même chose.
    les camarades de la gauche socialiste ont une stratégie respectable dont on peut penser qu’elle est vaine: ancrer le parti socialiste réellemnt à gauche sur un positionnement anticapitaliste. Bon! mais compte tenu du candidat retenu lors du scrutin des primaires, de l’aggravation de la crise, cette stratégie de mon point de vue me semble chaque jour un peu plus une vue de l’esprit; le vote MELENCHON de toute façon, traduit pour beaucoup d’électeurs de gauche un rejet du social libéralisme et d’une volonté de résistance aux marchés. les électeurs choisirons au fil de la campagne.
    Alors évitons d’un coté les arguments pour le vote utile style la une tronquée de LIBE sur le FN;
    et au deuxième tour votons pour le candidat le mieux placé… quel qu’il soit!
    et puis respectons aussi le droit à la dérision !

    Mélenchon quand il parle des Dalton, parle de ceux qui accetent l’austérité,
    et il fait la différence entre le plus méchant , la plus bête… et ne dit rien des autres. Oui, il se différencie de ses concurrents par ce trait d’humour mais plus tard, parce qu’il pense que François, et donc ceux qui s’apprêtent à voter pour lui se trompe.

    Bref, oui à l’unité de la gauche mais pas de caporalisation et pas de leçon!

    pour moi un important score de MELENCHON au premier tour, un bon résultat de s candidats FRONT DE GAUCHE au législatives c’est l’assurance de vrais acquis pour la classe ouvrière et le pays.

    Alors le 22/4 je vote et appelle à voter pour MELENCHON le 6/5, nous nous comporterons comme des républicains de gauche.

  22. lionel mutzenberg
    Posted 16 janvier 2012 at 16:14 | Permalien

    Mon cher camarade, il ne faudrait pas, non plus, nous éloigner du sujet histoire de se refaire une virginité révolutionnaire de gauche.
    De gauche, vous l’êtes sans aucun doute, les raisons qui vous maintiennent dans ce parti socialiste, qui n’est plus socialiste depuis des décennies maintenant, sont certainement très estimables, quoique incompréhensibles pour un grand nombre d’entre nous.
    La critique porte sur le positionnement incertain du candidat de votre parti, désigné lors de la primaire citoyenne de 2011.
    Un homme de gauche comme moi ne s’y retrouve pas, et ce n’est certainement pas la prestation de vote ami Jérôme Cahusac, président de la commission des finances de l’assemblée nationale, hier au soir sur France 5, qui y aura remédier, ce serait plutôt le contraire.
    Ce sont la des faits, pas des reproches à votre personne.
    Attendons le discours programme du 22 janvier pour y voir plus clair, surtout que quelques jours après François Hollande sera invité par France 2 dans la même émission que Jean-Luc Mélenchon, et la, nous verrons bien la direction qui sera prise devant les français.
    Quand à l’histoire de notre pays il serait plus intelligent de ne pas réveiller certaines réalités qui n’auraient pour résultats que de nous déchirer encore un peu plus, vous, comme nous.

  23. Posted 16 janvier 2012 at 17:19 | Permalien

    L’histoire exige quand même certaines vérités. Il faut lire deux choses : l’histoire du PS publiée par le PS lui même sur lui même en 2005 à l’occasion de son centenaire et le texte de proclamation de principes du Parti socialiste adopté en 2008, après un long débat, auto situe le PS dans la lignée de la Commune de Paris, du Front populaire et de mai 68. C’est bon et bien. Ce texte qui défend une « économie mixte » a été solennellement voulu par François Hollande et adopté à l’unanimité et JLM n’a pas voté contre à l’époque.
    J’ai du mal à recevoir les arguties sectaires indéfendables qui tendent à dire que le PS ne serait pas de gauche : je crois même qu’il faut les combattre trés fort car elles sont contraires a l’intérêt de la gauche, du salariat, de tout avenir de transformation sociale. J’en connais aussi qui disent que la CFDT n’est pas un syndicat ou bien qu’il faut se passer d’elle dans les luttes ou qu’il faut lui passer sur le corps. C’est évidemment là ou le sectarisme atteint ses limites graves, car il faut l’unité syndicale, tous les salariés le savent, pour gagner.
    Il y a 8 syndicats et ils représentent les nuances de la gauche tout comme les 8 partis de gauche. C’est ainsi. On a plutôt intérêt à s’admettre, à s’écouter si on veut s’avancer. J’ai peur que ce que défend François Hollande soit parfois plus proche de la direction Chérèque de la CFDT que du cégétiste que je suis. (Ce ne fut pas toujours le cas, au congrès de Dijon de mai 2003 François Hollande fit voter la retraite à 60 ans à taux plein et acclamer Bernard Thibault). Mais c’est ainsi, à nous de faire le travail pour que nos idées soient fortes avec la CGT dans les élections et les luttes syndicales.
    Ca fera avancer le PS tout comme la gauche socialiste essaie de le faire avancer. « Dedans » « Dehors » « au coeur » ou « aux marges » de la gauche, tout est bon. Le FdG avance, Eva Joly défend les 32 h, la retraite à 60 ans, « travailler mieux moins tous », il faut additionner tout cela, et arrêter vos mises en demeure, vos sommations. L’unité c’est une construction, une dynamique, ce n’est pas le fruit du harcèlement. (Quand à Cahuzac, il ne me représente pas plus que Valls qui n’a fait que 5 % à la primaire, – et encore c’était surévalué par le soutien que les médias sarkozystes lui apportaient).

  24. Posted 16 janvier 2012 at 17:27 | Permalien

    Bien, on vous entend. De la même façon nous pensons que des MILLIONS d’électeurs vont voter Hollande dés la premier tour, le 22 avril, en étant eux mêmes très anti libéraux. Ils vont le faire sans se renier parce que ce qu’ils priorisent dans l’élection c’est la certitude de la défaite de Sarkozy. Vous pouvez ne pas penser cela, eux, ils le pensent, tout comme nous, la gauche socialiste. Ce n’est pas de bonne tactique de votre part de les insulter, de les mettre au pied du mur. Ne dites pas non plus que TOUS les anti libéraux votent pour jean-Luc, ce ne sera pas le cas, c’est ainsi, il y en aura des MILLIONS qui choisiront de ne pas le faire. Ne les écartez pas, ne les niez pas ce serait minorisant pour l’anti libéralisme.

  25. Posted 16 janvier 2012 at 17:38 | Permalien

    combien sont « partis » du PS (sic) ? Mais aucun parti de ce pays ne peut réunir comme aux primaires, deux fois, 3 millions de personnes pour aider a départager ses candidats C’est le plus fort parti de gauche incontestablement.

    ensuite je ne pense pas du tout que s’en prendre au quotient familial soit une proposition fédératrice, lis mon opinion détaillée sur ce blog. je crains même que ce ne soit pas très à gauche. pour un « Partageux », tu me surprends,

    ensuite, tu as ton idée sur TES voisins et LA campagne a TA porte… moi je vois le parti se mobiliser, agir, sur les marchés, partout… L’expérience est la chose au monde qui se partage le moins. Attends tu sais, on ne voit pas encore les choses, depuis 50 ans, j’en ai fais des campagnes de masse, en 1965, en 1969, en 1974, en 1995, en 2002, en 2007 où des dizaines de milliers participaient aux meetings ( 60 000 à Charletty avec Ségolène Royal ! ). Ce n’est pas toujours les meetings qui sont indicatifs, hélas (mais il faut en faire et s’ils sont nombreux c’est bien).

  26. Posted 16 janvier 2012 at 17:46 | Permalien

    je me répète : des MILLIONS d’électeurs très anti libéraux et partageant beaucoup de ce que dit la gauche socialiste et JLM vont voter Hollande des le premier tour. Des MILLIONS. Ils vont le faire sans se renier parce que pour eux la priorité c’est d’assurer la victoire du candidat contre Sarkozy. Ne les insulte pas, ne les discrimine pas, c’est ainsi. Reconnais les parce que sinon cela veut dire que seules les voix de JLM seront anti libérales, ce qui ne sera heureusement pas vrai. Les sociaux libéraux diront « vous voyez, 35 60 1700 20, ça ne fait QUE § ou 7 ou 8 ou 9 ou 10 %.. » mais ce ne sera pas vrai. 35, 60 1700 20, ca fait sans doute près de 70 à 80 % de la gauche entière.

    je le répète aussi, à ceux qui s’énervent ou deviennent un peu harceleurs ou agressifs, on ne voit pas pourquoi, nous n’avalons AUCUNE couloeuvre, nous nous battons (énormément) sur les idées que nous croyons bonnes, sans rien lâcher, en tant que gauche socialiste.

  27. Posted 16 janvier 2012 at 17:48 | Permalien

    En effet ! D’ailleurs comme m’a dit François la dernière fois « tu sais Gérard, je lis tout ce que tu écris »

  28. Daniel Dutrait
    Posted 16 janvier 2012 at 18:32 | Permalien

    M. Mélenchon vit comme un bourgeois aisé. Il cumule indemnités parlementaires et retraites diverses associées. Son patrimoine foncier est très confortable…il n’a jamais travaillé dans la vie civile : il a toujours été un politique professionnel à la différence de Besancenot sincère et honnête, qui tous les matins va bosser.
    Voyons Hollande,… la droite ne craint pas grand-chose avec lui… de plus il n’a jamais travaillé dans une entreprise, c’est le cumulard type des politiciens professionnels avec une cour actuelle qui espère des faveurs comme celle qui entoure Sarkozy…Pauvre France

    Il faut des réformes….la première consiste à réformer le statut des élus

    Interdire tout cumul des mandats
    Limiter à un seul mandat les fonctions de députés et de deux pour les sénateurs.
    Aligner leurs retraites sur le régime général
    Imposer les indemnités des élus sur la totalité et non sur la moitié.

    Après…la confiance peut revenir pour les réformes sociétales qui demandent des efforts.

    L’histoire nous enseigne que les peuples ont toujours été trahis par leurs dirigeants qui s’octroient des privilèges…c’est la nature humaine : il faut un « pare-politicien »

  29. lionel mutzenberg
    Posted 16 janvier 2012 at 18:34 | Permalien

    François Hollande lit tout ce que vous écrivez ? Il ne reste plus maintenant qu’à attendre qu’il comprenne ce qu’il a lu.
    Quand à l’histoire socialiste, la seule réfrence que je connaisse, est celle de la révolution française écrite par Jean Jaurès.
    Avec l’histoire du parti socialiste d’épinay, vous êtes loin du compte.
    Vous devriez lire la lettre écrite par Jacques Généreux quand il a décidé de quitter votre parti, comme Pierre Larrouturou, sans parler de Jean-Luc Mélenchon et de ses camarades, ses arguments sont toujours d’actualité.
    Le parti socialiste de gauche, mais qui fréquentez vous ? La candidature de François Hollande va être utilisée par l’électorat de gauche pour se débarasser de Nicolas Sarkozy. Point !
    L’image de votre parti est loin d’avoir retrouvé la popularité qu’elle avait avec le programme commun, et vous le savez très bien.
    Mais pour des personnes qui pensent au pouvoir pour le pouvoir, toutes ces discussions n’ont, pour elles, aucune importance.
    Attendons le discours du 22 janvier, puis la prestation de votre champion lors de l’émisssion déjà programmé sur France 2 avec David Pujadas, nous verrons bien, alors, le véritable positionnment de François Hollande, puis la réaction des électeurs de gauche.
    Vous êtes un excelent défenseur des droits des salariés, par contre, politiquement, vous êtes resté coincé dans votre rêve de 1981.
    Vous savez, tout miser sur le désir des français de se débarasser de leur souverain,tout en aillant à l’esprit que le vrai électorat de gauche appliquera la règle Républicaine au deuxième tour, est à la fois risqué, et pas très honnête…pour un homme qui se réclame de la gauche de conviction.

  30. Gilbert
    Posted 16 janvier 2012 at 19:34 | Permalien

    S’il n’y avait que François Hollande ! Malheureusement, tous les jours ou presque nous avons des exemple de reniements des valeurs de la gauche.
    Les députés socialistes viennent de voter la loi Léonard, contre les Mobil-homes.
    En France, des milliers de mal-logés, souvent des vieux qui n’ont pas les moyens de louer un appartement, logent dans des Mobil-homes, dans des campings. Une loi vient d’être votée, qui oblige les campings à déclarer le nombre d’emplacements occupés à l’année. « La commune pourra augmenter la taxe de séjour pour ces campeurs. La loi donne surtout au maire le droit d’expulser ceux qui, après trois mois sur un terrain, ne peuvent présenter « un justificatif de domicile de résidence principale datant de moins de trois mois ». »
    Cette mesure, condamnée par le DAL, permettra de déloger ces campeurs au long cours, frappant ainsi les mal-logés et tous ceux qui n’ont pas d’autres choix pour se loger.
    Les communistes n’ont même pas voté contre, ils se sont simplement abstenus.
    Est-ce que c’est de gauche, le vote de cette saloperie ? Bien sûr que ce n’est pas une solution que de dormir dans un camping, mais l’alternative, pour les gens que l’on chasse, c’est la rue ou dormir sous les ponts.
    Je suis un extrémiste en m’indignant ? Je suis un « gauchiste », comme dirait Gérard ?
    Si c’est le cas, je suis fier d’être gauchiste.

  31. Rose du désert
    Posted 16 janvier 2012 at 20:09 | Permalien

    toute cette discussion est stérile, puisque le ps dans son action est une filiale de l’ump, participation à la traitrise du 02 2008, soutien aux guerres illégales etc etc …

    donc pour moi tout plutôt que l’umps oui !

  32. anne
    Posted 16 janvier 2012 at 20:21 | Permalien

    Bonjour,
    Je peux comprendre que ayant fait un long chemin avec le PS vous choisissiez de voter Hollande. c’est votre droit que l’on doit respecter. Mon choix est Mélenchon au 1er comme au second tour. Son programme élaboré avec la participation de tous est cohérent, sérieux, respectueux de « l’humain ». Si par malheur il n’est pas au 2nd tour, je m’abstiendrai quoi qu’il arrive et Hollande n’aura pas ma voix : ses solutions ne sont pas en accord avec ma vision du monde et surtout le parti « socialiste » a trahit les français après le vote sur le traité de Lisbonne et ceci est totalement IMPARDONABLE. Les votes faits par les socialistes à l’assemblée européenne sont lamentablement sans couleur et en fait dans la vision libérale qu’ils ont du monde!!!
    Après il y aura des élections législatives très importantes à gagner et je revoterai Front de Gauche pour contrer les ignominies à venir.

  33. luc
    Posted 16 janvier 2012 at 20:35 | Permalien

    Michel Rocard raconte le Conseil des ministres où François Mitterrand a décidé d’abaisser l’âge légal de 65 à 60 ans, en 1981

    «Tous les ministres en charge de l’économie – même Fabius et surtout Delors – étaient effondrés, décomposés. Moi aussi. Mais il s’agissait de faire plaisir au Parti communiste et de magnifier le caractère social du gouvernement».

  34. Gilbert
    Posted 16 janvier 2012 at 20:39 | Permalien

    Je le re-redit, c’est une connerie de ne pas voter PS au 2ème tour. Cela étant le PS ne fait aucun effort pour attirer d’autres voix que celles de Bayrou (qui, de toutes manières, votera à droite). Demain, le social-démocrate allemand Martin Schulz sera élu à la présidence du Parlement européen avec les voix des « socialistes »… et de l’UMP (qui fait partie du PPE). C’est un renvoi d’ascenseur, les « socialistes » ont, en effet, permis que Manuel Barroso, de sinistre mémoire, soit élu à la présidence en 2009.
    Pendant la présidentielle, la petite tambouille sur le petit réchaud continue, comme aurait dit mongénéral…

  35. Gilbert
    Posted 16 janvier 2012 at 20:40 | Permalien

    Oups. Je le re-redis (et non redit)

  36. André
    Posted 16 janvier 2012 at 21:36 | Permalien

    Que Melenchon ait le maximum de voix au 1er tour est indispensable, ainsi Hollande sera obligé de tenir compte des gens du peuple, lui qui ne rêve que de fricoter avec Bayrou et dont les modèles sont Blair et Schrôder.
    Les antilibéraux n’ont pas à se dégonfler et ne pas craindre le terrorisme intellectuel de Gérard Filoche qui a le don de retourner les problèmes.
    Je serai heureux bien que n’étant d’aucun parti de voter pour JLM pour qui la rigueur n’a aucun sens sur les plans économiques et sociaux.
    VOTE JLM = VOTE UTILE

  37. Spinnaker
    Posted 16 janvier 2012 at 21:44 | Permalien

    @ 32 Anne
    Anne, je me permet de recopier ton post tellement je pense comme toi!!:

    Bonjour,
    Je peux comprendre que ayant fait un long chemin avec le PS vous choisissiez de voter Hollande. c’est votre droit que l’on doit respecter. Mon choix est Mélenchon au 1er comme au second tour. Son programme élaboré avec la participation de tous est cohérent, sérieux, respectueux de « l’humain ». Si par malheur il n’est pas au 2nd tour, je m’abstiendrai quoi qu’il arrive et Hollande n’aura pas ma voix : ses solutions ne sont pas en accord avec ma vision du monde et surtout le parti « socialiste » a trahit les français après le vote sur le traité de Lisbonne et ceci est totalement IMPARDONABLE. Les votes faits par les socialistes à l’assemblée européenne sont lamentablement sans couleur et en fait dans la vision libérale qu’ils ont du monde!!!
    Après il y aura des élections législatives très importantes à gagner et je revoterai Front de Gauche pour contrer les ignominies à venir.

  38. Posted 16 janvier 2012 at 22:06 | Permalien

    c’est un post qui semble raisonnable au début, on s’écoute, on s’entend
    mais ça dérape soudain, il se termine par l’abstention entre Sarkozy et Hollande « quoiqu’il arrive » le 6 mai un crime contre la gauche, le rêve de ce pourri de Sarkozy, reconduit, ré élu, approuvé,
    je n’arrive pas à comprendre pareil aveuglement
    revenir voter en juin ne servira à rien, trop tard, sarkozy élu ce sera un raz de marée UMP , tu perdras ce qui te reste de ta sécu et du code du travail

  39. Posted 16 janvier 2012 at 22:09 | Permalien

    plaidoirie enregistrée, ici, on cause politique, on ne censure pas quand les arguments et le ton sont corrects,
    je ne vous promets RIEN avec François Hollande sauf de battre sarkozy
    et je vous promets que RIEN ne sera obtenu sans battre sarkozy

  40. Posted 16 janvier 2012 at 22:11 | Permalien

    je ne fais pas de terrorisme intellectuel, j’écoute tout le monde, je réponds a chacun si je peux,
    et je milite pour qu’on comprenne qu’il faut l’unité de toute la gauche pour chasser ce pourri de sarkozy, c’est le but unique, ultime de l’élection… ensuite tout pourra commencer, dans les luttes
    mais sinon on est défaits, ratiboisés pour longtemps, tous

  41. Posted 16 janvier 2012 at 22:14 | Permalien

    oui, il y a de vieux accords curieux pour partager la présidence moitié moitié, droite puis gauche, c’est ainsi au parlement européen, je n’apprécie pas, ca brouille les débats et combats politiques, et quand on veut une Europe politique ce n’est pas sain, mais on est encore a la préhistoire en matière d’Europe politique avec quasi tous les gvt des pays d’europe a droite,
    le PS français c’est le parti socialiste le plus a gauche d’europe, et le seul qui ait la proportionnelle en son sein pour ses courants

  42. Posted 16 janvier 2012 at 22:15 | Permalien

    ça c’est une histoire qui me fait admirer le courage de Mitterrand cette fois là…

  43. Posted 16 janvier 2012 at 22:18 | Permalien

    je l’ai dit mille fois, je le redis, je hais littéralement les obscurs abrutis inconscient ou manipulateurs qui écrivent ou disent « UMPS » ou « UMP = PS ». C’est le slogan du Front national. C’est la ruse des UMP pour décourager les votes a gauche. C’est obscurantiste, stupide, malsain.

  44. Posted 16 janvier 2012 at 22:19 | Permalien

    les gauchistes (au sens léniniste) ont conduit aux pires défaites, découragements, gaspillant des vies pour rien.

  45. Posted 16 janvier 2012 at 22:40 | Permalien

    N’avez-vous pas définitivement assassiné la démocratie en acceptant de vous faire piéger par cette 5ème République dictatoriale ? Alors, sous la dictature des marchés, n’avoir le choix qu’entre Hollande, Sarkozy ou Le Pen, c’est s’enfermer définitivement dans la règle de trois d’une « alternance dans la continuité ». Vous pouvez bien nous traiter de gauchistes, monsieur Filoche, cela ne changera rien. Et puis de toutes façons, vous le savez bien, la haine ne pourra jamais être salutaire. Bien au contraire. Il nous faut juste espérer en un sursaut de dernière minute de la raison (qui n’est pas la votre), demeurer optimiste quoiqu’il advienne, car nous n’avons pas le choix. Bonne nouvelle année à toutes et tous !

  46. Morgan
    Posted 16 janvier 2012 at 23:10 | Permalien

    Ecoute Gérard, ce n’est pas parce qu’un militant vient t’insulter qu’il faut réagir comme tu le fais. Tu sais combien nombre d’entre nous sommes des militants socialistes et écologistes sincères et se sentent à leur tour meurtris par ton propos.

    Ainsi le procédé que tu utilises est pour le moins cavalier si ce n’est contestable. Il suffit donc qu’un type dise n’importe quoi à la sortie d’une réunion pour qu’il faille rendre le Front de Gauche coupable de turpitudes qui ne l’engage en rien…

    Personnellement, après 2001, lorsque j’étais au PS j’ai moi-même pu rencontrer des adhérents membres du PS qui avaient préféré voter Le Pen dès le 1er tour plutôt que Jospin afin de renverser la table et,ce, au sein même du conseil fédéral auquel je participais… Et oui les pulsions morbides se rencontrent malheureusement partout et même à gauche. Et cela est bien pénible pour les militants que nous sommes… mais l’on ne peut généraliser ces types de comportements.

    Nous n’avons de leçon de purisme à donner à personne mais, si nous sommes militants de la candidature Mélenchon, c’est que nous sommes conscients… Conscients que les compromissions de la social-démocratie avec la politique de Thatcher-Reagan-Cameron et le nombrillisme dont font preuve ses dirigeants vont trop loin et méritent au moins une petite calotte.

    Enfin Hollande est on ne peu plus clair ! Et toi-même tu le sais… Son programme c’est l’austérité… On ne lui demande pas de lire Marx (il ne l’a peut-être jamais lu d’ailleurs) mais au moins de ne pas faire fausse route vers des solutions qui fleurent bon celles qu’il nous avaient refourguées en 2005 avec le TCE. Si au moins il étaient partisan de la régulation de l’économie par davantage d’économie mixte… et si au moins il arrêtait de nous snober, ce serait mieux pour tout le monde.

    Ce qui monte dans le pays c’est un mouvement en faveur de Mélenchon et tu le sais… Un vote en sa faveur car le moment est grave et parce que nous savons maintenant qu’il nous faut un beau Front de Gauche large et puissant face à un Front National galvanisé par ses alliés de plus en plus visibles à l’UMP et dans les médias.

    Donner un nouveau chemin à notre pays c’est voter Mélenchon et Front de Gauche dès le 1er tour… et ne fermer la porte à aucun rassemblement à gauche bien évidemment. donc pour nous c’est plutôt Mélenchon que Le Pen, Bayrou ou Sarkozy.

    Salut et Fraternité camarade !

  47. scaramouche
    Posted 16 janvier 2012 at 23:18 | Permalien

    c’est clair que les gauchistes tendance hollande ont conduit aux plus grandes victoires eux … style trahison de février 2008, ou ils ont baiser le fondement de satan avec volupté …

    je serais même capable de voter MArine Le Pen au second tour contre de pareils personnages … pour les priver de fromage !

  48. Jean Czerny
    Posted 16 janvier 2012 at 23:56 | Permalien

    Je vais essayer de faire bref, M. Filoche ayant été par trop assaisonné.

    Je suis militant FdG, je ne me sens cependant pas dans l’obligation de l’honnir et le conchier sous le seul prétexte que « l’abjecte personnage n’est pas chez nous ». « C’est un peu court, jeunes hommes », comme disait l’autre.

    OUI, j’aimerais qu’un intellectuel tel que lui nous suive. Nous avons tellement besoin de toutes les bonnes volontés, de tous horizons. On pourrait d’ailleurs parler aussi de M. Montebourg, tant qu’à y être.

    NON, je ne lui retire en revanche pas le droit d’avoir ses convictions : Jean-Luc a agi de la sorte quand il était au PS, en voulant représenter et porter la gauche de la gauche en son sein. Si lui en est sorti, déçu de l’inertie de ce parti, j’en suis le premier heureux, car c’est ce qui a permis de créer cette chose que je trouve merveilleuse en tant que militant : le Front de Gauche, qui va effectivement donner une voix à des milliers de français qui ne seraient pas allés voter (et j’en fais partie). Et oui, je crois sincèrement en notre victoire.

    Mais pour qui nous prenons-nous pour distribuer les bons et mauvais points aux membres du PS ?!Je suis le premier à trouver le programme du PS parfaitement centriste, pour ne pas dire centre-droit. Mais tout comme certains croyait Jean-Luc « tiède » et « modéré » du fait de son passé au PS, je suis convaincu de la sincérité de M. Filoche dans ses convictions et de sa défense sincère des mêmes valeurs que nous. Critiquer un programme n’est pas détester les membres de son parti. Après tout, combien d’ouvriers s’apprêtent à voter Lepen simplement parce qu’ils ont été abusés par des années de démagogie, prescrite à dose de cheval ? Ils ne deviennent pas des suppôts de satan pour autant, et j’attends avec impatience le jour où j’en verrai en revenir.

    Tout ça pour dire que, parce que je pense que M. Filoche ressemble à ce que le FdG défend, je ne manquerai pas de le lui rappeler par le débat, et de l’apostropher à ce sujet chaque fois qu’il m’en tendra la perche (et dieu sait qu’il nous en tend, des perches). Et s’il devait un jour nous rejoindre, alors ce serait par conviction, tout comme il reste aujourd’hui au PS par conviction. Ce serait par la bataille des idées et non seulement des bas mots.

    D’ici là, je regrette sa position et la trouve dommage mais bien moins que de voir mes propres camarades faire si peu de cas du passé d’un homme qui hissa le rouge bien haut ! Après les attaques venimeuses dont Jean-Luc a été la cible (et dont certaines venaient du cabinet de Hollande, il ne faut pas le nier car c’est honteux), c’est bien nous qui devons faire l’effort de ne pas nous y abaisser (même si la tentation est parfois grande, je l’avoue… ).

    J’avais promis de faire bref, c’est une promesse que je n’ai pas tenue… au diable, je ne suis pas candidat :)

    Affûtez vos arguments, M. Filoche, je vous ai à l’oeil !

  49. Jean Czerny
    Posted 16 janvier 2012 at 23:59 | Permalien

    Ah et, j’ajoute que je suis d’accord avec Morgan sur le fait que l’amalgame et la généralisation était blessants.

    Tout comme je suis d’accord sur le côté puant du terme « UMPS » : c’est exactement comme le « Lepen / Mélenchon = populistes ».

    Défendre le programme du FdG contre celui du PS et des autres n’a pas besoin de ça.

  50. Posted 17 janvier 2012 at 0:22 | Permalien

    Tout le raisonnement de Gérard Filoche part du fait que seul le PS (Hollande donc) peut battre Sarkozy, condition nécessaire bien sûr.
    Et pourquoi donc ce ne serait pas en 2012, le vote Jean-Luc Mélenchon qui serait le vote de classe, comme le vote NON au TCE était le vote de classe en 2005 ?
    Gérard Filoche qui était en 2005 l’un des 3 mousquetaires du PS avec Jacques Généreux et Marc Dollez, je me rappelle encore un magnifique meeting dans les quartiers Nord de Clermont-Ferrand, pourquoi donc ne rejoint-il pas ses camarades au front de gauche, pour confirmer ainsi leur lucidité de 2005? Si tous ceux qui comme lui avaient milité pour un non de gauche au sein du PS, et au sein des Verts émettaient en 2012 le même vote de classe, alors nous pourrions approcher les 35% que nous avons fait en 2005. Et ne nous dit pas que ce n’est pas la même chose une présidentielle. Nous pouvons en faire un référendum pour la résignation ou contre l’austérité si TOUS ENSEMBLE nous le voulons. Et alors les millions d’électeurs qui s’apprêtent à voter Hollande le 22 avril, en toute résignation et pour que le petit Dalton parte en prison, retrouveraient alors la fierté d’émettre effectivement un vote de classe.
    Cela dépend de toi Gérard comme en 2005.
    Et après on verra bien pour le 2e tour lequel à gauche a le mieux convaincu le peuple de gauche et alors bien entendu la discipline républicaine peut jouer à fond.
    Mais ne partons pas de l’hypothèse que c’est forcément Hollande le mieux placé. Depuis 2007 la crise est là qui a tout changé, y compris dans les têtes à gauche. Aidons les tous ensemble à trouver le bon chemin, et le bon chemin en 2012 c’est le front de gauche pas le parti socialiste.

  51. Spinnaker
    Posted 17 janvier 2012 at 1:01 | Permalien

    Bonsoir à tous
    Je crois que le nœud du problème est la fracture trans-Ps sur le TCE en 2005 et encore pire sur le traité de Lisbonne.
    Beaucoup de votants traditionnels de gauche, dont je fais partie, considèrent le vote Oui du PS comme une forfaiture et la crise de la dette, pardon le hold-up des banksters, nous donne raison.
    Le PS aurait du exploser à ce moment là.
    Les tentatives de synthèse pour continuer à se partager le fromage des postes rétribués de tous les cadres dirigeants les ont poussés à enterrer leurs contradictions.
    La base ne leur pardonnera jamais.
    L’aile droite du PS de Hollande ( voir Papandréou!) est définitivement perçue comme l’alliée objectif des banksters.
    La défaite de Hollande viendra de cette contradiction.
    Il m’est impossible de voter au second pour pour cette droite sous marine ( sans jeu de mots!) .
    La seule solution pour battre sarkosy est que la VRAIE gauche soit au deuxième tour donc que Mélenchon soit au deuxième tour.
    Le combat actuel est donc faire exploser cette ligne de partage dans le PS et de convaincre tous les gens de gauche prêts à voter Hollande qu’ils se trompent, et que les « Hollandais » fondent un parti avec Bayrou !
    Mr Filoche, je suis avec attention votre combat depuis longtemps et je n’arrive pas à comprendre votre position.
    Mr Mélenchon est clairement un grand tribun, un grand débatteur et entraîne avec lui de plus en plus de sympathisants socialistes, à quand votre tour ?
    Votre renfort serait une avancée.
    Cordialement.
    AF

  52. Nicolas POITIER
    Posted 17 janvier 2012 at 1:35 | Permalien

    C’est cela votre réponse à mon commentaire? « Bien, on vous entend. De la même façon nous pensons que des MILLIONS d’électeurs vont voter Hollande dés la premier tour, le 22 avril, en étant eux mêmes très anti libéraux. Ils vont le faire sans se renier parce que ce qu’ils priorisent dans l’élection c’est la certitude de la défaite de Sarkozy. Vous pouvez ne pas penser cela, eux, ils le pensent, tout comme nous, la gauche socialiste. Ce n’est pas de bonne tactique de votre part de les insulter, de les mettre au pied du mur. Ne dites pas non plus que TOUS les anti libéraux votent pour jean-Luc, ce ne sera pas le cas, c’est ainsi, il y en aura des MILLIONS qui choisiront de ne pas le faire. Ne les écartez pas, ne les niez pas ce serait minorisant pour l’anti libéralisme. »

    Si c’est le cas, je vous ferez remarquer que je n’insulte personne et même loin de là. Vous avez votre stratégie, vos limites d’acceptation, j’ai les miennes, elles sont différentes. Si des « millions d’électeurs vont voter Hollande dés la premier tour, le 22 avril, en étant eux mêmes très anti libéraux » tant mieux pour Hollande. Je ne serai pas de ceux là pour les raisons que j’ai exposé. Vous voterez Hollande au premier tour, votant ainsi contre Sarkozy sans vous renier, soit, vous êtes pour l’austérité qui a du sens. Bien, aucun problème, vous avez clarifié votre position. J’espère, si les électeurs vous donnent raison que vous aurez fait le bon choix et que cette austérité là aura suffisamment de sens et permette de regagner du terrain sur l’ensembles des acquis sociaux qui ont été foulés au pied durant ces 5 dernières années. Je ne prêtant pas détenir La vérité et encore moins être infaillible et si Hollande gagne, je souhaiterai de tout coeur m’être trompé en ne l’ayant pas soutenu. Actuellement, je ne vois cependant aucune raison positive, ou capable de me faire voter dès le premier tour pour un autre programme que celui du fdg. Mais dites moi: Pourquoi voulez vous absolument que l’on vote dès le premier tour pour le PS? L’élection est à 2 tour non?

  53. Nicolas POITIER
    Posted 17 janvier 2012 at 1:36 | Permalien

    *prétends pardon^^

  54. Posted 17 janvier 2012 at 2:06 | Permalien

    l’élection peut se jouer au 1er tour comme en 2002. Ce serait très dommage.
    ensuite je ne suis pas pour l’austérité qui a du sens, mais CONTRE l’austérité, pour 35 60 1700 20 et je pense que j’ai, lors de CE scrutin, cent mille fois plus de chances d’y parvenir avec la défaite de Sarkozy
    Enfin je pense, toute analyse faite (pas les sondages, car je m’en fous) de la « situation concrète » que seul Hollande est en position de gagner contre ce pourri de Sarkozy
    et comme vous dites, « si on me démontre le contraire » j’en prendrais acte

  55. Posted 17 janvier 2012 at 2:10 | Permalien

    j’ai répété mille fois ici que l’analyse de la situation concrète, de ce qu’on appelle « les rapports de forces sociaux et politiques  » c a d un PS qui dirige 2 villes sur 3, 20 régions sur 22, 61 dpts sur 100, le sénat et qui a 200 députés, qui dispose d’environ 60 à 70 % des voix syndicalistes des les premier tour, un PS dans ces conditions, dans CE scrutin, est le seul en position de gagner. Ce n’es pas une hypothèse, ce n’est pas un sondage, c’est une analyse concréte d’une situation concrète

  56. Posted 17 janvier 2012 at 2:24 | Permalien

    je connais par coeur sur Internet les méthodes fielleuses des trolls frontistes FN, et je ne joue pas, pas du tout, avec ceux qui écrivent comme ci dessus : « je serais même capable de voter MArine Le Pen au second tour ». De voter Hitler. De Voter super facho. De voter super libéral. De voter super milliardaire. De voter super raciste.
    leurs paroles sont des actes. Les mêmes se moquent du PS, des militants socialistes, c’est la combine de la droite qui joue ici « plus à gauche que moi tu meures » pour racoler in fine « je serais même capable de voter MArine Le Pen au second tour ».
    C’est une technique, on les reconnait à ca. Ils haïssent tellement les socialistes et la gauche (« pas assez a gauche ») qu’en fin de compte il ne jugent pas trés important de chasser Sarkozy et qu’eux mêmes soit s’abstiendront (tellement ils sont à gauche !!!) soit seront « même capables de voter MArine Le Pen au second tour.
    pas d’indulgence contre ces gens là !
    j’ai noté avant hier que certains ne savaient pas comment penser a propos du quotient familial. Certains attaquaient Hollande parce qu’il s’en prenait à la famille ( ce salaud !) et d’autres parce que « Hollande reculait » (ce salaud encore) sur la remise en cause du quotient familial. Ainsi ces gens de gauche ne savaient pas argumenter, ni même de quoi ils parlaient, mais dans les 2 cas s’en prenaient à… Hollande.
    Alors j’ai rédigé un article sur le fond que j’ai publié ici.
    hé bien, le croirez vous, aucun AUCUN de ces polémistes n’est ré apparu, aucun n’est revenu me dire « mais alors Filoche, au fond, tu défends le QUOTIENT FAMILIAL » PERSONNE NON PLUS N’EST REVENU S’EXCUSER D’AVOIR INSULTÉ HOLLANDE, À TORT. Sur une question sur laquelle ils n’avaient pas réfléchi !
    relisez : tout cela est retrouvable parmi ces commentaires.

  57. Posted 17 janvier 2012 at 2:34 | Permalien

    mais ce militant ne m’a pas vraiment insulté : il a dit publiquement qu’entre Sarkozy et Hollande il ne voterait pas et qu’entre Sarkozy et Le Pen il voterait le Pen. Pas d’indulgence Morgan.
    J’observe les réactions moi aussi. Je n’ai jamais dit que les militants du PG étaient des staliniens, jamais. je suis unitaire. Je dis quand Melenchon est bon c’est bon pour la gauche. je dis ce que j’en pense aussi quand il dit « je ne participerais qu’a un gouvernement que je dirigerais » je suis contre, c’est comme Krivine dans les années 70. Je fais de la poltique en camarade.
    Mais l’objet de mon article allait plus loin. Je parlais de front unique. Sur le fond. Pourquoi certains viennent ils m’accuser à côté de la plaque de dire que vous êtes des staliniens, comme Héléne Franco sur face book ? c’est hors sujet. Il faut me répondre que le fond.
    c’est à l’occasion de ce que j’ai expérimenté dimanche, que j’ai parlé de choses graves : un gars qui vient dans la réunion Dette et m’apostrophe en disant qu’il préfère voter Le Pen que Hollande. Ce n’est pas à moi qu’il faut dire que je surréagis ! Vous devriez vous-aussi réagir !

  58. Nicolas POITIER
    Posted 17 janvier 2012 at 3:33 | Permalien

    Alors, sur le risque de 2002, disons que personnellement, je préfère avoir tord en votant pour le programme auquel je crois que raison avec le programme socialiste et son interprétation actuelle, mais qui sait, peut être serai je surpris à la fin du mois…
    D’autre part, il me semble que le résultat du premier tour est suffisamment incertain pour pouvoir croire que le fdg peut être au second tour. De toutes façon, je ne peux pas voter autrement par adhésion donc, je dirais que la question ne se pose pas. Je fais déjà à titre personnel des concessions en votant fdg, en faire plus ne me parait pas acceptable. Je fais ces concessions parce que le fdg ne ferme pas ces propositions: constituante, référendum sur le nucléaire… introduit des outils et des normes qui vont dans le bon sens: écart entre bas et haut salaires et revenus, CDI comme contrat de base, forme coopérative pour les entreprises etc… et enfin donne à voir une image d’une société basée sur autre chose que le profit et le productivisme.

    Bien sûr que voter Lepen est une énorme bêtise, lorsque l’extrême droite arrive au pouvoir, il n’y a pas de révolution, il y a une mise au pas du peuple. La théorie du pire pour faire réagir est une connerie et j’y réagis bien volontiers.

    Pour ce qui est de l’abstention au second tour en cas d’absence du fdg, j’avoue que là, j’ai du mal. En gros, je ne peux pas me résoudre à voter PS actuellement, tout simplement parce que je ne vois qu’austérité, recul sur les retraites… Bref, rien de formidable. Concernant le quotient familial, pour ma part, je ne pense pas avoir relayé quoi que ce soit contre la proposition du PS, mais cela me semble de toute façon un peu maigre pour l’instant.
    Dire que tout ne sera pas possible et affirmer au coup par coup que rien ne sera possible, désolé, ça ne fait pas vraiment envie…

    J’ai vu un débat entre Généreux et la responsable du programme économique du PS sur Arrêt sur image, j’ai bien compris se qui sous tend l’idée d’austérité du PS, mais cela ne m’empêche pas de penser sincèrement que ce n’est pas la bonne voie à suivre.

    De plus, le refus de débat de la part du PS au travers de son candidat, les rapprochements affichés avec le centre, ne m’incite pas à faire des compromis au second tour (faut dire que je viens de loin comme vous l’aurez compris ^^ )

    Concernant les conséquences éventuelles de mon vote ou plutôt de mon abstention au second tour. Je pense, peut être à tort, qu’à la suite des élections, si Sarkozy ou Hollande sont élu, il y aura un grand mouvement dans la rue qui n’aura peut être pas grand chose à voir avec le vote. J’ai navigué 3 mois avec les indignés et nombreux sont ceux qui attendent la fin des élections pour réamorcer le mouvement en france dans des circonstances favorables. Bref, je ne donne pas 6 mois à un gouvernement de droite avant de voir les indignés dans la rue avec les syndicalistes et les partis de gauche dans des actions qui tiendront plus de l’organisation locale anarchiste que de l’occupation des places. et disons 1 an si c’est un gouvernement PS de type austérité avec du sens.
    J’ai aussi peur qu’un gouvernement PS ne déçoive, n’apporte pas de solution et finalement débouche sur une coalition droite extrême et extrême droite en 2017.

    Pour tout cela, je préfère avoir tort en suivant ce que je pense bon pour la suite, que risquer d’avoir tort en faisant des compromis et en votant pour des solutions auxquelles je ne crois pas.

  59. anne
    Posted 17 janvier 2012 at 10:09 | Permalien

    Bonjour,
    je reviens sur votre blog pour lire les réactions des internautes et les vôtres.
    Vous dites dans le post 54 : « CONTRE l’austérité, pour 35 60 1700 20″ donc votre soutien à Hollande est curieux car une fois élu il ne mettra pas en place le 35 60 1700 20 ! A nous tous d’envoyer une assemblée à « gauche toute » en juin, et si c’est possible d’envoyer un président de gauche, il est aussi possible d’envoyer une assemblée qui empèchera un gouvernement de droite de tricoter des mesures incorrectes

  60. TarassBoulba
    Posted 17 janvier 2012 at 10:47 | Permalien

    si hollande était de gauche il accepterait un débat public avec Mélenchon … mais il sait bien qu’il en sortirait lessivé … alors le seul argument lui lui reste pour c’est de jouer l’anti sarkozy à fond …

    mais le programme hollande et identique au programme Bayrou !

    hollande est même incapable de dire publiquement qu’il appellerait à voter Mélencon au second tour, pourquoi ? tout simplemement parce qu’il est réellement de droite, et que la simple idée d’une gauche réelle au pouvoir lui fait horreur !

    alors oui le vote de gauche s’impose : le vote FdG !

  61. André Thomas
    Posted 17 janvier 2012 at 11:26 | Permalien

    Le 21 avril 2002, je n’ai pas voté Jospin. J’ai souvent voté socialiste mais son programme ne l’était pas. Jospin a fait 16,3 % et les autres candidats de gauche en ont réuni plus de 26.
    François Hollande ne nous concocte pas vraiment une politique plus à gauche que celle du gouvernement de la gauche plurielle.
    Cette fois, Jean-Luc Mélenchon, après la descente en torche d’Eva Joly, devient un candidat capable de réunir beaucoup plus que les 16 % de Lionel Jospin.
    Enfin camarade Filoche, ne vaudrait-il pas mieux parier sur une présence non de François Hollande, non de Jean-Luc Mélenchon, mais des deux ensemble au second tour?

  62. lionel mutzenberg
    Posted 17 janvier 2012 at 11:27 | Permalien

    Et si vous nous parliez un peu de François Bayrou ?
    Vous vous rappelez de cette stratégie évoqué par François Mitterrand des deux fers au feu ?
    Le deuxième fer au feu se nomme François Bayrou, il est la roue de secours du capitalisme…comme en 2007.
    Il était contre Nicolas Sarkosy, puis au second tour, il n’appelle pas à voter Royal, ce faisant, son électorat se reporte dans une écrasante majorité sur celui q’il prétendait combattre.
    Belle exemple non ?
    Le ton employé jusqu’à ce jour par le patron du Modem, n’indique pas, qu’idéologiquement, il s’est rapproché du parti socialiste.
    Remarquez, il peuvent nous faire le coup de la rencontre d’un candidat avec le peuple, dans cette situation le parti ne devient qu’accessoire, et les électeurs, des moyens.
    Mais je continue d’apprécier ce que vous écrivez, même si je préfère ce qui relève de « l’offre, » plutôt de ce qui relève de la « demande. »

  63. Posted 17 janvier 2012 at 15:12 | Permalien

    François Mitterrand, à partir des années 70 fut contre la stratégie d’alliance au centre, mais en faveur de l’union de la gauche. C’est Rocard en 1988 qui poussa à l’élargissement au centre (Soissons…) .
    Martine Aubry est pour une « maison commune de la gauche » c’est la stratégie votée au dernier congres de Reims.
    Nous défendons, nous la gauche socialiste, nous D&S, l’unité de toute la gauche
    nous pensons qu’il faut une dynamique de gauche pour gagner le 6 mai…
    je l’ai mille fois dit depuis toujours, Bayrou est de droite, UDF, Lecanuet, Barre, et cette fois il inclinera a droite, il a un accord avec Sarkozy et votera pour lui le 23 avril…

  64. Posted 17 janvier 2012 at 15:17 | Permalien

    Vous avez bien eu tort de ne pas voter Lionel Jospin, il était le meilleur des dirigeants socialistes et on n’a pas retrouvé ce niveau
    Dois je vous redire qu’il n’est pas réaliste d’envisager un autre candidat mieux placé que François Hollande pour passer le cap du 22 avril et gagner le 6 mai 2012 dans 95 jours ?
    Nourrissez vous d’illusions si vous voulez, comme d’autres, je ne peux vous en empêcher, mais c’est ainsi,
    L’analyse concrète de la situation concrète ne laisse pas d’autre perspective, il faut donc, a notre sens, en tirer les conclusions et agir en conséquence, c’est ce que nous faisons, à D&S…
    vous qui nous sommez en permanence de VOUS rejoindre, je vous retourne le compliment : vous devriez toutes et tous rejoindre D&S… Nous aurons besoin de vous ensuite, quand Hollande étant président, il y aura un congres du PS en décembre 2012 et qu’il faudra compter les voix de la gauche socialiste !

  65. Posted 17 janvier 2012 at 15:23 | Permalien

    Non, le programme Hollande n’est pas celui de Bayrou, apprenez à lire au lieu de dire que tous les chats sont gris… a priori
    ensuite Bayrou est parfois plus a droite sur certains questions que Sarkozy, c’est un UDF, genre Lecanuet, Barre, il votera Sarkozy le 6 mai
    le PS est le plus grand parti de la gauche, vous vous désarmez vous mêmes en le qualifiant de « droite » et vous vous condamnez a bien des désillusions,
    20 millions d’électeurs, nous l’espérons vont voter Hollande, il ne faut pas qu’il en manque trop pour chasser ce pourri de Sarkozy le pire président de la Ve république, Thatcher et Reagan à la fois

  66. Posted 17 janvier 2012 at 15:34 | Permalien

    mais je ne suis pas en compétition avec melenchon, en rien. On n’est pas du même niveau. Il a choisi de faire ce qu’il fait, c’est son choix. notre choix collectif à D&S (revue de la gauche socialiste, 20° année) est différent. Nous nous rejoindrons peut etre bientôt, qui sait ?
    Le rajout du bout de phrase que tu fais et que j’ignorais de jean luc « « si mes camarades veulent y aller, libre à eux » ne change pas, mais aggrave terriblement la première partie de la phrase. Car c’est lui le « leader ». Si le leader dit « je ne participerais qu’à un gouvernement que je dirigerais », qui osera y aller derrière lui ? Il met la pression sur le PCF… pour que celui-ci n’y participe pas, c’est ça ? ca promet !
    la seule bonne position pour lui, selon nous, (mais on ne va pas faire sa politique a sa place, nous on est a la GS, on milite pour l’unité dans un seul grand parti) c’est de se BATTRE pour un gouvernement uni de la gauche, et pour y participer dans de bonnes conditions. Par exemple, il faut mettre une exclusive une pré condition contre tout Modem bien sur.
    Ensuite, il faut faire des proposition en positif pour participer au gvt. Pas trop car ce serait une autre maniére de rendre impossible la participation. mais il est possible de mettre par exemple une condition, claire, centrée, une seule, lisible, populaire, « la retraite à 60 ans sans décote ». (cf le rappel de la retraite à 60 ans dans le gvt Mitterrand en 1981 Cela suffit. La bataille de front unique ce n’est pas dire « tant que vous n’êtes pas d’accord à 100 % avec moi, je ne participe pas ». Ca c’était Krivine ou Besancenot : 100 % a gauche ou rien.

  67. Posted 17 janvier 2012 at 15:44 | Permalien

    qu’est ce que vous en savez que Hollande ne mettra pas en place 35 60 700 20 ? Tout dépend des circonstances et des rapports de force ? réfléchissez un peu, 35 60 1700 20 c’est majoritaire à la base de la gauche, largement. Et aussi dans les syndicats largement. Croyez vous qu’ à un moment cela ne va pas se sentir ? Avec Sarkozy aucune chance bien sur, on l’a vu en 2010, il se comporte comme un dictateur birman. Mais avec Hollande c’est autre chose, on pourra gagner plus facilement.
    vous, vous êtes électoralistes, vous croyez a des élections dans ce pays, ou a froid, sans mouvement social, on élit à la fois des dirigeants de gauche et on a le meilleur programme. Vous rêvez tout debout. Ecoutez les radios le matin.
    Pour un changement social profond chez nous, il faut chasser la droite électoralement ET lutter.
    si vous perdez le 6 mai, les conditions de la lutte sont foutues, sans doute pour longtemps et ensuite on reculera tellement qu’il faudra repartir de plus bas.
    Si on gagne le 6 mai, les conditions de la lutte politique et sociale sont brutalement améliorées : pour le coup « tout est possible ». J’ai bien écris « tout est possible » et pas « tout est donné »

  68. André Thomas
    Posted 17 janvier 2012 at 16:04 | Permalien

    Tu fais du Georges Marchais: tu réponds ce qui te plaît même si ça n’est pas ma question. Dans un contexte où Eva Joly est passé sous les 3 %, où les autres candidats de gauche ne sont que des candidats fantaisistes, il reste que Mélenchon + Hollande, ça ira chercher dans les 38-40 %. Je lève l’hypothèse suivante: et si finalement, ces deux-là s’affrontaient au second tour?

    Raison pour laquelle je pense que le bulletin de vote jean-Luc Mélenchon est plus utile que celui de François Hollande.

  69. Shaher
    Posted 17 janvier 2012 at 18:37 | Permalien

    @67. Je sais que Hollande ne mettra pas en place 35 60 700 20 parce qu’il dit qu’il ne le fera pas de lui-même. La question se pose déjà de croire qu’un candidat fera ce qu’il dit, comment voulez-vous croire qu’il fera ce qu’il ne dit pas ?
    Vous dites qu’il faudra donc le conquérir, et que Hollande s’y prête mieux. Ca me va, mais alors vous proposez de descendre dans la rue pour l’exiger de lui ? Ou sera alors la belle discipline de parti qui vous caractérise ? Seriez-vous prêt à l’affaiblir dans les circonstances de la crise où il sera attaqué de toute part ? J’en suis, mais gare aux Cahuzac et autres Valls (qui, s’ils ne vous représentent pas, représentent le parti plus que vous auprès du grand public) qui vous accuseront de crypto-Sarkozysme.

    Il se trouve qu’il en existe un, de candidat, avec lequel la conquête du 35 60 700 20 est encore plus assurée : c’est Mélenchon. Si comme vous dites, des millions de citoyens aussi déterminés que vous et moi voterons Hollande au premier tour pour assurer la victoire, alors on aura la délicieuse ironie d’avoir éliminé Mélenchon qui, défendant mieux ces idées, et ayant eu ces millions de voix, aurait probablement devancé Hollande. Question vote utile, on fait mieux…

    Mais la question primordiale serait de virer Sarkozy. Alors la prudence exigerait que nous hurlions à l’unité autour de Bayrou : il n’est pas Sarkozy et il aura plus sûrement les voix du centre. Criez donc qu’il n’est pas de gauche : on pourra vous répondre, avec vos propres arguments, que vous êtes bien sectaires à donner ainsi des leçons de gauche ; irresponsable de passer à côté de l’urgence ; qu’il sera toujours temps de discuter aux législatives.
    Heureusement, virer Sarko m’est nécessaire, mais pas suffisant. Ce raisonnement ne m’engage pas, pas plus que vous, il me semble. Unité ? Oui : que le PS reprenne le programme du Front de Gauche, où que vous donniez l’exemple de la grande abnégation que vous exigez de nous au premier tour !

  70. Posted 17 janvier 2012 at 19:31 | Permalien

    nous venons de réagir aux propos de Cahuzac avec Emmanuelli Lieneman, Hamon.
    Bayrou est de droite comme UDF proche de l’UMP
    Le PS de gauche, comment vous dire, comme la CFDT
    entre le modem/UDF et le PS il y a une barrière de classe, une alliance serait contre nature
    tandis qu’une alliance PS FDG serait naturelle
    mais c’est une bataille opiniatre pour arriver a ce que cela se fasse sur un programme correct au coeur de la gauche

  71. Nicolas POITIER
    Posted 17 janvier 2012 at 23:53 | Permalien

    Vous dites: « Car c’est lui le « leader ». Si le leader dit « je ne participerais qu’à un gouvernement que je dirigerais », qui osera y aller derrière lui ? Il met la pression sur le PCF… pour que celui-ci n’y participe pas, c’est ça ? ca promet ! »
    Vous parlez de Leader, mais Mélenchon ne se pose pas en leader, il se pose en porte parole. Il dit ce que lui ne fera pas et pourquoi il ne le fera pas. Je ne suis pas dans les secrets, mais il ne semble pas faire pression sur les communistes et je m’attends bien à en voir participer si Hollande gagne. Enfin, s’il en ont envie et personnellement, je ne leur en voudrait pas de le faire s’il y croient…

  72. Posted 18 janvier 2012 at 0:26 | Permalien

    oh mais tant mieux, comme vous voulez tous, unité !

  73. RosaLichtenstein
    Posted 18 janvier 2012 at 9:57 | Permalien

    SI personne ne descend dans la rue contre sarkozie, vous voulez vraiment nous faire croire que les gens descendront pour forcer la main à hollande ?

    pourquoi voter pour quelqu’un qui nous annonce qu’il ne fera rien, en espérant l’obliger à se dédire plutôt que voter pour quelqu’un qui s’engage à faire ce que l’on désire ?

    Bizarre bizarre … serait-ce une nouvelle forme de masochisme ?

    Finalement lorsque hollande se proposait de « réenchanter le rêve français » il fallait le prendre au premier degré … il ne s’agissait que de rêve hélas, maintenant il ne nous promet que l’austère réalité, alignée sans vergogne sur les objectifs du modem, et présageant une future ouverture au centre inéluctable …

    Bonne journée à tous

  74. Posted 18 janvier 2012 at 11:26 | Permalien

    Bonjour Gérard, vraiment merci pour cet article qui nous rappelle qu’il ne faut jamais rater les rendez-vous de l’histoire et que se tromper d’adversaire par aveuglement idéaliste peut être fatal. Pour être assez régulièrement aux CN du PG, j’observe que dans l’hypothèse où F. Hollande serait au 2ème tour, l’opinion des militants serait plutôt de voter pour lui mais sous certaines conditions de négociations. Cependant François Hollande doit avoir un discours plus à gauche et arrêter de faire des clins d’oeil au Modem. Meilleurs voeux pour 2012 et surtout une belle victoire de la gauche, de ses idées mais sans sectarisme ni idéalisme intransigeant!

  75. Posted 18 janvier 2012 at 12:16 | Permalien

    J’espère en effet que l’aspiration unitaire l’emportera sans que trop de dégâts aient été faits avant. Je comprends le zèle des militants, je le partage, mais expérience et sang froid sont nécessaires aussi.
    Quand au discours plus à gauche de François, nous l’espérons (et nous agissons) sinon il lui arrivera le sort de Ségolène et c’est nous, les salariés qui paieront les pots cassés.

  76. Posted 18 janvier 2012 at 12:18 | Permalien

    parce que les forces matérielles et organisées sont plus puissantes que les idées
    parce que les idées ne progressent que dans l’action de masse (par seulement dans les débats et élections, c’est leur limite)

  77. Posted 18 janvier 2012 at 12:27 | Permalien

    « si personne ne descend dans la rue contre sarkozie » ???
    Mais qui êtes vous pour écrire pareille bêtise ici ?
    nous sommes le pays où il y a eu les plus longues et les plus massives manifestations de masse unitaires contre le pouvoir : 8 mois de manifs, 10 grandes journées nationales, 8 millions de manifestants au total, 75 % de soutien de l’opinion… Mais Sarkozy s’est comporté comme un dictateur Birman et est passé en force. Donc les gens lucides et mobilisés attendent de le lourder aux élections. Ils savent que c’est avec un autre pouvoir plus à l’écoute qu’il auront la chance de se faire entendre.

  78. RosaLichtenstein
    Posted 18 janvier 2012 at 12:31 | Permalien

    Autrement dit vous nous proposez de voter pour un faible dans l’espoir de lui forcer la main … sous cet angle j’avoue que votre position peut se défendre … mais …

    ce faible ne cèdera pas mieux au peuple qu’aux puissances d’argent ! votre stratégie est tout simplement erronée et ne vise au final qu’à désarmer les masses devant le capital

  79. wezel
    Posted 19 janvier 2012 at 1:05 | Permalien

    J’ai eu l’occasion d’apprécier les commentaires de Gérard Filoche à Pont-à-Mousson et ses propos étaient ceux d’un authentique homme de gauche. Alors je laisse parler les contradicteurs de tous poils et vôterai à gauche comme je le fais depuis 52 ans et je l’espère, au 2 tours pour François Hollande.

    Je ne crois ni au grand soir, ni àl’Homme providentiel. Ce sera au peuple de Gauche de se battre pour forcer le destin et il le fera !

  80. Posted 19 janvier 2012 at 8:26 | Permalien

    L’horizon du « vote utile » semble désormais bien dégagé. FH sera au second tour de l’élection présidentielle de 2012!

    Le PS est devenu incontournable grâce à l’appui:

    1. du désistement par anticipation de la candidate EELV qui n’attend même pas l’entre-deux tours pour appeler ses électeurs (?) à voter pour lui,
    2. d’une campagne médiatique aussi a(ba)ssourdissante qu’étonnante pour un candidat tantôt muet, tantôt indécis,
    3. d’un décalage assumé vers un centre droit pléthorique (6 candidats!).

    Ceci est formidable car, enfin, les électeurs de gauche retrouvent leur liberté de vote. Assurés que nous sommes de la victoire de notre « concurrent » au premier tour, nous pouvons désormais défendre le vote Front de Gauche sans craindre l’accusation de « traitre à la cause »!

    Le vrai « vote utile » redevient donc ce qu’il n’aurait jamais du cessé d’être: un vote de conviction pour le candidat proche de nos aspirations, JL Mélenchon.

    Car enfin, pensez-vous que les circonstances 2012, favorables à l’émergence d’une gauche radicale, se reproduiront jamais?

    1. Un PS clairement positionné au centre-droit, (au fait, c’est quoi SOCIALISTE?)
    2. Des écologistes obnubilés par les législatives et désespérés par leur candidate,
    3. Une gauche anti-libérale réunie sous une bannière unique, pour la double cause du progrès social et environnemental,
    4. Un candidat exceptionnel par son intelligence, ses qualités d’orateur, son courage moral et physique et dont le moteur est la Cause mais non le pouvoir et les honneurs,
    5. Une extrême gauche fort sympathique mais peu audible,
    6. Une actualité largement dominée par l’économie, les tensions sociales, des perspectives moroses,
    7. Des analystes politiques contraints d’admettre la réalité de ce que nous dénonçons, glissant enfin sur la planche savonneuse du libéralisme,
    8. Une colère populaire grandissante qui hésite encore entre abstention, FdG et FN.

    Pensez-vous un instant que ces circonstances seront réunies de nouveau avant trente ans?

    Je ne souhaite pas pour nos enfants et les leurs la situation infligée au Grecs. Une chance, mince, se présente d’amener le FdG au deuxième tour avec le PS, contre les droites. Je veux la tenter!

  81. kollontai
    Posted 19 janvier 2012 at 13:12 | Permalien

    cher monsieur Filoche,

    vos convictions et votre combat sont largement respectables et vous mettent bien entendu au-delà de tout soupçon d’une quelconque trahison (pour utiliser des mots forts !)
    Mais je suis forcée de constater à lire vos réponses que votre stratégie de voter Hollande est mue essentiellement par la peur de Sarkozy : or cela ne fait pas un programme.
    Je pense que le vrai combat de la gauche historique (comme vous l’appelez avec raison) se déroule actuellement au Front de Gauche et bien loin du PS, trop soucieux d’attirer les électeurs de tout bord avec des mesures ad hoc qui ne font pas l’unanimité dans son propre camp, renie des engagements de gauche et se comporte comme déjà élu au nom de la raison (la sienne et celle des médias, support de la classe dominante), ce qui est arrogant et méprisant pour les électeurs.
    Outre ce fait, le peu de fond avoué du bout des lèvres par Hollande sent déjà l’échec: ne se donnant pas les moyens de tenir les engagements qu’il prend, parce qu’il ne veut pas changer le système et s’accomode du capitalisme, il va droit dans le mur, mûr pour un scénario à la Papandréou. Un quinquennat de Hollande va tellement discréditer la gauche que c’est la droite qui repassera en 2017…
    Enfin, Hollande s’autoproclamant président et seule force de barrage à Sarko méprise la main tendue du FdG (main qui punit aussi, car Hollande le mérite bien, qui refuse de revenir sur la retraite à 60 par exemple) et refuse le débat qui permettrait pourtant aux électeurs de savoir laquelle de ces deux formations qui concourt au titre de rempart contre Sarkozy est la plus crédible. Le FdG l’emporte de loin par son dynamisme, sa cohérence, sa confiance en un souffle révolutionnaire. Il est temps que le PS en tire des conséquences. Mélenchon a bien raison de demander à Hollande si ce dernier compte appeler à voter pour lui s’il arrive au 2e tour (ce qui n’est pas impossible)
    Moralité : camarade, vote dès le 1er tour avec tes convictions, pour un programme, pas pour une tête. Que tous ceux qui, crispés sur Sarkozy, n’osent pas quitter le PS prennent leur courage à demain et rejoignent le FdG pour en faire la plus grande force de gauche, vraiment à gauche. Le vote utile, c’est Front de Gauche !! Les événements le prouvent avec éclat, et ça n’est qu’un début.

    salutations militantes

  82. Polyphème
    Posted 19 janvier 2012 at 19:12 | Permalien

    nous pouvons désormais défendre le vote Front de Gauche sans craindre l’accusation de « traitre à la cause »!

    celui qui craint une telle accusation n’a en fait aucune conviction (entre autre)

    moi les accusations de gars qui on soutenu la traitrise du 02 2008 je m’en moque comme de l’an 40 et je fais ce que je veux : je vote à gauche, au FdG

  83. Nicolas
    Posted 21 janvier 2012 at 10:42 | Permalien

    Quand Le Pen parle d’UMPS, je reprends deux fois des pâtes. Quand un militant de gauche parle d’UMPS, je suis triste.

    Ca m’est arrivé lors de la campagne des cantonales. Un gars, sympa par ailleurs, me sort ça lors d’un débat sur l’avenir des collèges en zone ECLAIR (de la sous éducation pour les pauvres).

    J’étais choqué et triste. Comment quelqu’un avec qui je partage tant d’idées, tant de valeurs puisse m’insulter gratuitement pour faire un « bon mot » ?

    Effectivement on n’empreinte pas le même chemin mais la destination est la même ! J’ai choisi de prendre l’autoroute moche mais rapide et lui les départementales fleuries. Chacun sa fonction. J’essaie d’éteindre l’incendie rapidement, Lui amènera les fleurs pour que ça redevienne beau.

    J’ai choisit le PS pour virer les gens de droite du pouvoir car chaque jour ou la droite dirige le pays, les gens souffrent de plus en plus.

    Je respecte les militants de gauche qui ne partagent pas mon approche. Ils préfèrent agir par l’extérieur et c’est très bien. Ils participent eux aussi à mettre au premier plan des idées vraiment à gauche.

    Dans l’autre camp, Le FN fait la même chose depuis 30 ans et ça fonctionne très bien. L’UMP applique maintenant une bonne partie du programme d’extrême droite. Et si Sarko repasse, Marine n’aura qu’à bouger le petit doit pour que son programme soit appliqué immédiatement.

    C’est pour celà qu’il faut faire gagner la gauche. Et le plus sûr pour le moment c’est François Hollande. Pompier d’abord. Reconstruction ensuite.

    Pour ceux qui se plaignent de Hollande, pourquoi n’ont-ils pas profité des primaires pour avoir une candidate PS plus à gauche ? Pourquoi, car je l’ai entendu, certains se demandaient s’il ne fallait pas plutôt voter pour Hollande car cela laisserait plus d’espace à la gauche de la gauche ?

    Que ressentirait un militant du Front de Gauche si j’appelais son parti « Front National de Gauche » ?

    C’est tout aussi choquant qu’absurde.

    Nicolas

  84. Posted 21 janvier 2012 at 12:24 | Permalien

    bonjour,

    ce n’est pas du harcellement que ce se demander pourquoi vous soutenez la candidature de quelqu’un qui veut « donner sens à la rigueur » alors que votre place semblerait plutôt au FdG.

    D’accord pour vos explications, je ne les partage pas. Par contre je trouve votre titre très tendancieux et incorrect parce que la très très grande majorité des gens à gauche qui vous posent cette question ne l’ont absolument pas posé dans l’esprit de « Plutôt Le Pen que Hollande », ce que vous laissez entendre.

    PS : vous ne m’avez pas répondu à ma question envoyée par email sur vos articles qui traitent des dérogations mises en place par la droite aux négociations de branche.merci

  85. Posted 21 janvier 2012 at 14:53 | Permalien

    1° je vote et voterais socialiste pour être sur de battre Sarkozy
    2°) mon « titre » est tiré d’une vraie réaction qui m’a stupéfié et que je n’ai pas inventée. Dés lors cela mérite d’y répondre, non ?
    3°) si ! Je vous ai répondu que j’ai publié abondamment un long texte a ce sujet en août dernier lisible sur ce blog (loi et contrat)

  86. Posted 21 janvier 2012 at 22:20 | Permalien

    Concernant la force socialiste et pourquoi c’est seulement Hollande qui peut battre Sarkozy tu me réponds les élus PS. Moi je vais te parler 1967-1968-1969. En 1967 les législatives FGDS 24.90% PCF 15.02%, le grand mouvement de 1968 et en juin la chambre bleu horizon. Et en 1969 à la présidentielle Rocard 3.61% Deferre 5.01% Duclos 21.27%
    On a pu dire que le mouvement de 2010 sur les retraites a été un 1968 rampant. Donc dire se référant notamment aux régionales que c’est le PS la force incontournable, surtout vu sa position majoritaire sur les retraites notamment c’est penser que Deferre/Hollande peut battre la droite. Le Duclos de 2012 c’est Jean-Luc Mélenchon comment ne t’en rends-tu pas compte. En période de crise les acquis électoraux peuvent très vite changer et la roche tarpéienne n’est jamais loin du Capitole.
    Il me semble que c’est toi à la salle Leclenché à Clermont-Fd en 2005 qui avait été le plus sévère vis à vis de Jospin qui avait lui-même fait perdre la gauche rejoignant en cela Danielle Mitterrand.

  87. Posted 22 janvier 2012 at 6:28 | Permalien

    non, je n’ai jamais été « sévère » avec Lionel Jospin (cf le bilan de son gouvernement publié des 2003 dans « la revue socialiste » et que j’ai re diffusé chaque fois que possible depuis, il est sur ce site, et sur celui de D&S.

  88. Posted 22 janvier 2012 at 11:36 | Permalien

    faut pas se facher, pour l’article, c’est avant tout de l’intérêt pour mon blog qui m’a poussé à vous poser cette question et je n’avais pas vu votre réponse sur ma boite email – peu importe.

    Mais j’ai été choqué du titre, parce que je crois que vous faites l’amalgame entre l’attitude de Gilbert – peut être à la limite du lourdingue – je ne sais pas si c’est du harcèlement et celle d’un sombre con qui dit préférer voter Le Pen à Sarkozy pour « tout chambouler ».

    Beaucoup de sympathisants et militants du FdG se posent les mêmes questions que Gilbert – sans doute différemment ; pourquoi appeler à voter dès le premier tour pour quelqu’un :

    -qui disait qu’il « fallait travailler plus »,

    - qui promet de « donner du sens à la rigueur »,

    -dont les lieutenants disent financer les créations de postes d’enseignants par des redéploiements,

    -qui regrette la perte du AAA mais sans proposer une refonte des politiques monétaires,

    -qui prône le 0 déficit pour 2017…

    C’est votre choix, je respecte vos arguments (pour peu qu’ils restent respectables à notre égard) mais je ne les partage pas – et surtout je souhaiterais qu’on évite les amalgames douteux qui au final nuiront à l’unité de la gauche que vous prônez en fin de l’article…

  89. Posted 22 janvier 2012 at 12:50 | Permalien

    pas question d’amalgame, ce n’est pas mon idée, ni mon genre. Il y a diverses positions, je répondais à chacune, l’une après l’autre.
    je répète qu’il ne faut pas être « électoraliste ». Les élections sont un terrain de lutte politique mais moins importantes que les luttes sociales à mes yeux. Surtout quand il s’agit, millième fois que je l’écris, d’un scrutin présidentiel antidémocratique, biaisé, binaire. Je suis pour supprimer ce scrutin. La personnalisation de la politique dépolitise les personnes. Ce n’est pas un type de scrutin qui favorise le débat sur les programmes. Nous sommes obligés de nous y soumettre mais il ne faut croire que c’est la meilleure façon de faire adhérer des millions d’électeurs a un programme. En fait comme le choix est binaire, les électeurs ne votent pas pour ou contre un programme mais pour ou contre un homme. C’est matériel. La place des idées est reléguée au second rang. J’en tire la conclusion que des millions de gens qui partagent les positions de la gauche socialiste et, en l’occurrence, beaucoup de positions de JLM vont voter… Hollande. Il vaut mieux en être conscient pour éviter des désillusions. Et surtout pour se défendre après, car cela ne veut pas dire que s’ils votent Hollande, c’est qu’ils approuvent sa modération ou qu’ils ne sont pas d’accord pour 35, 60, 1700, 20. Probablement que 80 ou 90 % des électeurs de Hollande du premier et du second tour seront pour la retraite à 60 ans sans décote… mais ils ne choisiront pas Melenchon. C’est ça la conséquence pratique d’un scrutin biaisé et binaire.On peut même prédire que si Hollande fait une campagne trop droitière comme certains l’annoncent, et qu’il est élu, ce sera en dépit du contenu de sa campagne. Cela ne lui donnera pas autorité pour refuser toute les revendications sociales légitimes qui surgiront après. Donc elles surgiront plus facilement, évidemment, que si c’est ce pourri de Sarkozy qui repasse, car là, dans le scrutin « binaire » il y a aura un coup de massue, un quitus, un nouveau mandat, une confirmation, une voie ouverte, et l’autre saura s’en servir brutalement, sans scrupule, comme il a fait entre 1997 et 2012. Sarkozy a tenu, en 2010, devant 8 millions de manifestants, 10 grands manifs, 8 mois de lutte, il s’est comporté comme un dictateur Birman, quitte à laisser une plaie ouverte, profonde et durable, cela ne peut être le cas de Hollande face aux syndicats, face à 75 % de l’opinion des salariés. Cette différence là est la plus grande. Voilà pourquoi je ne fais pas du programme une condition pour battre Sarkozy. Au 2e tour, toute la gauche doit se désister inconditionnellement pour Hollande. Inutile de cultiver des illusions ou de dresser des obstacles en mettant des conditions programmatiques. Je dis que c’est la défaite inconditionnelle de Sarkozy qui ouvre la porte à la mise en place d’un programme de gauche dans les meilleures conditions. Bien sûr il y faudra le plus important, les luttes imposer pour le rapport de force social en faveur des salariés contre les banksters et employeurs, on ne pourra en faire l’économie dans tous les cas.

  90. Posted 22 janvier 2012 at 14:57 | Permalien

    Tu ne me convaincs pas. Ce que tu dis des 80% des électeurs de Hollande sur tes positions ou celles du FdG ne crois-tu pas que tu portes une part de responsabilité dans ce masochisme maintenu. Et admettons que tu fasses suffisamment le barrage avec Hamon pour que Hollande soit au 2e tour quelle réserve de voix a-t-il au 2e tour? Je n’approuve pas bien sûr ce militant à l’origine de ce billet, mais soit sûr qu’il y a de nombreux électeurs non politisés du FdG qui iront à la pêche au 2e tour et comme en 2005 pour Ségolène Royal on reprendra pour 5 ans de Sarkozy.
    L’état actuel de l’opinion c’est celle que tu dis 7% pour JLM cela traduit bien cela y compris donc des électeurs FdG aux cantonales mais il y a aussi 16% qui pourraient voter Mélenchon. Ce sont pour l’essentiel des électeurs socialistes qui ont voté NON en 2005. Et comme je te le disais dans un autre commentaire, en période de crise l’électorat est très volatil et a besoin de gens qui ne se contentent pas d’une vue statique des choses pour leur indiquer le bon choix comme en 2005. Ce 7%+16% peut évoluer vers un 23% conformes à nos convictions à toi comme à moi et à ces millions d’électeurs que tu évoques. Nous y travaillons à cette dynamique populaire qui se traduit déjà dans nos meetings et dans beaucoup d’assemblées citoyennes. Il serait sympa que tu sois avec nous. Enfin peut-être sur la fin de la campagne quand il faudra bien que tu te rendes compte que la dynamique populaire est du côté de JLM, comme en 2005 elle était pour le NON.

  91. Posted 23 janvier 2012 at 15:08 | Permalien

    peut etre les directions syndicales ont-elles eu des hésitations au nom du maintien de l’unité (pourtant nécessaire car en 2003, la fin de l’unité avait aussi été la fin du mouvement… et la scission de la CFDT qui avait perdu 100 000 membres, 6 à 8 % des voix aux élections professionnelles et qui était encore à 22 % des voix en 2008 contre 33 % a la CGT lors des prud’hommes). Mais s’il devait y avoir eu un démarrage de gréve générale vers la mi octobre 2010, il aurait eu lieu de toute façon. On a été à « un cheveu ». Mais il a manqué ce cheveu.

  92. Posted 23 janvier 2012 at 15:13 | Permalien

    je persiste à répéter que ce n’est pas un référendum, il s’agit de pouvoir, et l’élection présidentielle (antidémocratique, biaisée, binaire) est encadrée et dépendante « organiquement » par les pouvoirs intermédiaires villes, départements, régions, élus etc…

  93. Posted 23 janvier 2012 at 18:45 | Permalien

    C’est un scrutin anti-démocratique mais Hollande est pour le maintien de la Vème république et de ce scrutin même (d’ailleurs Jospin avait contribué à ce qu’il en soit ainsi avec l’inversion du calendrier législative-présidentielle).

    Faire un chèque en blanc à Hollande dès le 1er tour c’est perpétuer ce système – car je ne crois pas qu’un parlement socialiste s’affronterait à lui en exigeant un changement de constitution…

    On votera pour le candidat qui aura été choisi par les électeurs pour le second tour : mais comment peut-on décider à leur place de qui le sera? C’est rendre le scrutin encore plus anti-démcratique que de supposer que le choix est déjà fait.

    Et si c’était Mélenchon, est-ce que Hollande appellerait à voter pour lui s’il est face à Bayrou?

    Au final, je note que Hollande « gauchit » son discours même si on reste dans le flou, et la pression exercée par Mélenchon me semble peser davantage que celle de la tendance gauche du PS…

  94. smilou
    Posted 23 janvier 2012 at 20:08 | Permalien

    17 janvier 201219:31 « nous venons de réagir aux propos de Cahuzac avec Emmanuelli Lieneman, Hamon »
    et que pense tu des remontrances que cela a suscité de la part de Hollande et Aubry

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*