« Nous savions que pour M. Guéant la distance entre immigration et invasion est totalement inexistante et qu’il peut savamment entretenir la confusion entre civilisation et régime politique. Ca n’est pas un dérapage, c’est une constante parfaitement volontaire. En clair, c’est un état d’esprit et c’est presque une croisade. M. Guéant vous déclarez du fond de votre abîme, sans remord ni regret, que toutes les civilisations ne se valent pas. Que certaines seraient plus avancées voire supérieures. »
« Non M. Guéant, ce n’est pas « du bon sens », c’est simplement une injure qui est faite à l’Homme.
C’est une négation de la richesse des aventures humaines.
C’est un attentat contre le concert des peuples, des cultures et des civilisations.
Aucune civilisation ne détient l’apanage des ténèbres ou de l’auguste éclat. Aucun peuple n’a le monopole de la beauté, de la science du progrès ou de l’intelligence.
Montaigne disait « chaque homme porte la forme entière d’une humaine condition ». J’y souscris. Mais vous, monsieur Guéant, vous privilégiez l’ombre. »
« Vous nous ramenez, jour après jour, à des idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration au bout du long chapelet esclavagiste et colonial. Le régime nazi, si soucieux de purification, était-ce une civilisation ? La barbarie de l’esclavage et de la colonisation, était-ce une mission civilisatrice ? »
« Il existe, M. le premier ministre, une France obscure qui cultive la nostalgie de cette époque, que vous tentez de récupérer sur les terres du FN [À ce moment-là, François Fillon se lève et part, suivi du gouvernement]. C’est un jeu dangereux et démagogique qui est inacceptable. Il existe une autre [France], celle de Montaigne, de Condorcet, de Voltaire, de Césaire ou d’autres encore. Une France qui nous invite à la reconnaissance, que chaque homme… » [M. Letchimy est alors coupé par le président de l'Assemblée, Bernard Accoyer].
Peu après l’incident, le premier ministre a demandé dans un communiqué aux responsables de l’opposition de condamner « une provocation indécente ».
12 Commentaires
Monsieur Serge Letchimy a eu raison d’intervenir comme il l’a fait. Il n’y a pas de quoi exiger de lui ni de qui que ce soit des excuses pour ce qui n’est que du bon sens. Il faut stopper cette dérive extrémiste de l’UMP et ses dirigeants. On ne gagne pas en opposant les citoyens les uns aux autres. La France est une rencontre des civilisations qui méritent toutes du respect de la République et de ses dirigeants. Rien ne justifie l’indignation feinte ou mise en scène par l’UMP et son premier ministre. Respectons nous les uns les autres…
Bravo à Serge Letchimy, mais il faudrait peut-être que tous les socialistes se montrent pleinement solidaires au lieu d’exprimer des réserves comme Cambadélis, qui estiment que répondre, c’est tomber dans le piège de Guéant. Au contraire, ne pas répondre, c’est quelque part avaliser le propos.
Beau texte oui, et on aimerait que plus de politiques soient aussi courageux et responsables, c’est à priori leur rôle.
Guéant n’est cependant – comme d’autres médiocres qui sévissent au gouvernement style Morano – que le porte voix d’une certaine idée défendue par un certain président, lui même élu démocratiquement par une certaine France…
Le philosophe et ancien ministre de l’Education Luc Ferry se moque jeudi de« l’effervescence proprement stupide » autour des propos de Claude Guéant, car à ses yeux les civilisations ne se valent « évidemment pas » et il n’est nullement scandaleux de le dire.
« Toutes les civilisations se valent-elles ? Evidemment non. Est-il scandaleux de le dire ? Pas davantage », écrit-il dans une Tribune au Figaro.
L’écrivain se dit « prêt à parier qu’en leur for intérieur, nos éléphants du PS pensent exactement la même chose ». « Au nom de quoi pourrait-on refuser à quiconque le droit de préférer les traditions qui ont engendré une grande littérature à celles qui commandent les sociétés sans écriture ? »
Quant à vouloir distinguer civilisation et régime politique, « l’argument est spécieux : de toute évidence les deux sont inséparables ».
L’ex-ministre salue « une Europe qui eut le génie de développer une civilisation laïque de liberté et de bien-être à nulle autre pareille ».
« Pour combien de temps encore si nous n’y croyons plus nous-mêmes ? », s’interroge-t-il en conclusion.
tout est dit
merci Monsieur Letchimy
L’enemi n’a pas d’uniforme,il s’appelle l’affairisme,la coruption,le lobyisme,bien représenté par une droite qui revendique ses regrets vichysois, Pétainiste,cette droite milicienne des années quarante,cette droite admiratrice de l’état nazi et du totalitarisme.
Votre discours est direct est juste,il faut appeler un chat un chat.
Et dénoncer le fascisme qui gangrène notre société avant qu’il détruise notre pays de l’intérieur
Si l’on veut vraiment aller en profondeur on pourrait dire par exemple que les civilisations arabes à une époque étaient bien supérieures à la nôtre…mais je ne crois pas que c’est ce qu’a voulu dire le sieur Guéant :)
Et demain la « civilisation » chinoise va bouffer tout cru (comme des nems) cette Europe libérale, normale elle est soutenue par les médiocres au pouvoir dont on parle…
- Oui je sais les nems c’est viet mais j’avais envie de mettre ça et le Viet-Nam est une autre civilisation qui a su résister aux invasions US ou autre et où on vénère encore en toute logique Hô Chi Minh, alors que le sieur Sarko qui aura fait toutes les courbettes aux US sera sans doute assez vite dans les poubelles de l’histoire, même s’il est réélu…
On a tellement perdu l’habitude d’entendre en France quelqu’un s’opposer clairement aux idées du FN, que les propos de Serge Letchimy sont jugés « outranciers ». Ou moins ils sont jugés tels par ceux qui nous serinent d’habitude que le FN « pose de bonnes questions », et que dans l’ensemble les français sont d’accord avec ses idées. C’est vrai quoi, tous ces arabes, hein….
Si c’est vrai la classe politique en est en grande partie responsable, car, par calcul électoral ou par déficience morale, il est rare qu’elle combatte les idées lepenistes. Cette fois encore il n’y a guère eu que Christiane Taubira pour soutenir franchement Serge Letchimy .
Pourtant lorsque Mr Letchimy dit : « M. Guéant, [...] vous nous ramenez jour après jour à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration [...]. » il a parfaitement raison. L’affirmation que certaines civilisations sont supérieures aux autres est le fondement du nazisme, le point de départ qui « justifiait » les crimes des hitlériens.
Cela ne veut évidement pas dire que l’UMP est un parti nazi ou le gouvernement actuel une dictature fasciste, ça veut seulement dire que Géant pense comme un fasciste.
Très beau texte du député apparenté socialiste Serge Letchimy.
Il est regrettable que nos grands discoureurs socialistes soient aussi réservés sur la défense sans faille de cet homme.
Mais bon, chassez le naturel il revient au grand galop, ce que l’on dit est rarement ce que l’on fait.
« Quant à vouloir distinguer civilisation et régime politique, « l’argument est spécieux : de toute évidence les deux sont inséparables » (Luc Ferry).
Ah bon ? Le régime nazi et la civilisation allemande, c’est donc la même chose ? La Russie se confond avec Staline ou Poutine ? Et les mollah iraniens avec les Perses ? Et le régime de Vichy, c’est la France ?
si un régime politique est inséparable de la civilisation d’un pays, alors la civilisation française est de quel côté ? De la déclaration des droits de l’homme, de la nuit du 4 août, ou de Pétain ?
Ferry est un philosophe de bistrot. Lechtimy a mille fois raison, son texte est beau en effet, et sans qucune outrance. On aimerait que la gauche s’exprime davantage comme ça.
le malheur n’est pas que Guéant se livre à une tentative de débauche d’électeurs circonstancielle et opportuniste, le malheur c’est qu’il pense ce qu’il dit
et que comme hélas la majorité des citoyens de ces pays il ne voit pas, ou ne sait pas que la civilisation qui est la nôtre (France, GB, USA) est la plus belliqueuse qui soit et la plus barbare en terme de destruction d’autres civilisations
quand enseignera-t-on la vérité du colonialisme?
11000 signatures en soutien à Serge Letchimy: quelles suites?
Bonjour,
Partie de Toulouse et Montpellier en métropole, suite à débats sur des fils de discussion, en 2 jours et demi, 11 000 personnes sont signataires de la pétition:
http://www.soutenirsergeletchimy.fr/
Ce midi, les premiers signataires de la pétition s’enrichissent d’une signature du PS qui va être rajoutée sur la page.
Merci à tous, en métropole, aux Antilles, à la Réunion,… qui signez et faites tourner la pétition. Arrivés à ce nombre de signataires, les deux modestes militants que nous sommes, qui avons remué et secoué qui nous pouvions pour amplifier la mobilisation, allons tenter, au nom de tous les signataires, de lui donner une autre dimension par le biais de la presse. N’oublions pas que le but poursuivi n’est pas seulement le grand nombre de signataires, mais bien: « Aucune excuse, aucune sanction, soutien total à M. Letchimy »
Lisez tous les articles:
http://akinorev31.mabulle.com/index.php/2012/02/10/204578-soutien-a-serge-letchimy-apres-sa-reaction-aux-propos-de-claude-gueant-le-07-02-2012
Amitiés militantes
Veronika, Martine, Xavier
Guéant – LA VOIX DE SON MAÎTRE -
Vous avez dit Claude Guéant ?
Le Claude Guéant, si je ne me trompe pas, il était bien Directeur Général de la Police Nationale lui en 97 quand j’ai déposé contre mon ex voisin portugais, fausse licence de taxi à Agen, pour l’enlèvement de la petite Marion Wagon … ? Ensuite en 2004 Monsieur était bien au Ministère de l’intérieur Directeur de Cabinet de Nicolas Sarkozy quand j’ai retrouvé mon portugais de Marion à Guermantes dans la rue où a été enlevée la petite Estelle Mouzin … ? Comme le vil Sarko s’écrase lamentablement depuis huit ans, peut-être que ce Guéant pourra nous dire pourquoi le SRPJ Toulouse n’a jamais transmis ma déposition à la gendarmerie d’Agen, mais aussi pourquoi je n’ai jamais vu un seul flic ou gendarme et pourquoi les affaires Marion et Estelle ont été étouffées … et sur ordre de qui ?
Le panier de crabes commence à s’alourdir singulièrement.
Guéant, moi c’est Paul-Emile Charlton. Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas.