Pourquoi Laurent Joffrin propose un « Gouvernement de Bayrou à Poutou sans exclusive » ?

François Hollande dimanche 29 avril à Bercy:

1°)« que la BCE puisse faire des prêts directement aux états ». 22 ans après voilà enfin Maastricht remis en cause

2°) pour un gouvernement de la gauche, EELV PS FdG !

Laurent Joffrin milite déjà contre :

Le directeur du Nouvel Observateur termine son éditorial de la semaine du 1er tour en recommandant un « gouvernement de Bayrou à Poutou sans exclusive  » (sic). On peut être ému de cette sollicitation qui vise à rassembler la gauche, mais pourquoi y mêler la droite ?

 

La droite de Bayrou est pour la stupide règle d’or… Pas François Hollande qui la refuse (Jacques Delors souligne même que la « règle d’or » est un « piège à cons »)

Bayrou appelle in extremis à titre personnel à « voter Hollande ». Hollande répond que cela ne change pas sa majorité présidentielle. Valls lui-même précise même que Bayrou ne participera pas au gouvernement. JL Mélenchon qui avait affirmé que « le PS allait au modem comme la rivière allait à la mer » s’est donc trompé. Tant mieux pour la gauche toute entière. L’unité à gauche est donc à saisir.

Le Nouvel Observateur publie  un appel de 13 personnalités (F. Bredin, JN Jeanneney, M. Wievorka, B. Stora, H. Leclerc, JP Mignard, Michel Broué, L. Joinet, M. Ozouf…) demandant «  qu’une vaste coalition se forme ».. « Qu’importe s’ils viennent de la gauche radicale, de la social-démocratie, de l’écologie, du courant démocrate ou du gaullisme social. Et tant mieux s’ils viennent d’un arc le plus large, du Front de gauche au MoDem… »

Jean-Paul Huchon, président PS du conseil régional d’Ile-de-France, et Bernard Brun, ancien collaborateur de Raymond Barre, en appellent aussi aux électeurs centristes pour « la mobilisation du plus grand nombre » autour de François Hollande. Ceci « pour aider le pays à affronter une phase nouvelle et difficile de son histoire, à la manière du Conseil national de la résistance, ou dans l’esprit qui avait animé « La France unie » en 1988, c’est-à-dire quand la gauche rassemble ou participe à un rassemblement qui la transcende

Laurent Joffrin ne se fait pas aucune illusion sur le fait que Philippe Poutou participe. Joffrin sait que le FdG ferait immédiatement un point de clivage de la participation de la droite Modem. En proposant un gouvernement de « large alliance » , il propose donc, mais de façon perverse, un gouvernement PS-Modem plutôt qu’un gouvernement de toute la gauche.

Pourquoi Joffrin d’habitude plus direct a t il besoin de ce détour, de proposer Poutou, pour faire accepter Bayrou ?

Parce que, ce faisant, il s’oppose à François Hollande lui-même : celui-ci avait assuré la veille sur RMC et BFMTV qu’il « gouvernerait à gauche », « qu’il n’y aura pas d’ouverture » et que son Premier ministre « sera socialiste » s’il est élu le 6 mai.

« Pour que je devienne le prochain président, il convient que des électeurs qui ont pu se tromper en votant Nicolas Sarkozy la dernière fois fasse un autre choix cette fois-ci, et moi je ne repousse personne », a déclaré M. Hollande. « En revanche, je suis socialiste, je suis de gauche et je gouvernerai avec la gauche, il n’y aura pas d’ouverture. Mon Premier ministre sera socialiste c’est clair, je dis tout, je ne cache rien », a-il ajouté. « Le lendemain de l’élection présidentielle, si je suis élu, il y aura 48, 49% des Français qui n’auront pas voté pour moi, je ne vais pas leur jeter un sort ni les montrer du doigt, leur dire que je les stigmatise. Non, je les associerai aussi non pas par un gouvernement, mais je les associerai aussi à la reconstruction, au redressement du pays », a expliqué le candidat socialiste. Interrogé sur la possibilité que François Bayrou accepte de devenir le Premier ministre de Nicolas Sarkozy si ce dernier était réélu, M. Hollande a répondu : « - Je n’en sais rien ça le regarde et s’il le fait je ne le jugerai pas mal. Ça veut dire qu’il se sera retrouvé dans la démarche, les idées, les propositions de Nicolas Sarkozy, c’est son problème ».

Joffrin et les milieux où il baigne n’aiment décidément pas cela, alors ils commencent à leur façon ouatée une campagne contre un gouvernement de gauche. Ils ont tous noté que le soir du 1er tour, François Hollande n’avait salué que deux personnes, Eva Joly et Jean Luc Mélenchon, sur le même plan. Il a noté que François Hollande soulignait avoir « un point commun » avec le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon : « Le refus du traité Européen sur les disciplines budgétaires tel qu’il a été signé en mars ».

Le 29 avril François Hollande va plus loin : observant que la simple annonce de sa victoire fait bouger les liens dans toute l’Europe, il appelle au meeting de Bercy à ce « que la BCE puisse faire des prêts directement aux états ».

« On peut regarder ce qui nous sépare, on peut regarder ce qui nous rapproche. J’ai été dans le même parti que Jean-Luc Mélenchon donc il y avait beaucoup de choses qui nous unissaient » ajoutait M. Hollande sur RMC et BFMTV. Ils noteront sûrement qu’à Bercy, dimanche 29 avril, François Hollande a dit « merci » à « Eva Joly et à Jean-Luc Mélenchon ». François Hollande, même entre les deux tours, ne cesse de répéter : «  – Je suis socialiste, je suis de gauche, je ne veux tromper personne ». Et à la télévision jeudi 26 avril devant 6 millions de téléspectateurs François Hollande a répété que le gouvernement était naturellement ouvert à Jean-Luc Mélenchon mais qu’il ne voulait forcer personne, que ce serait « sa liberté ». Le gouvernement qui sera nommé le 15 mai devrait donc être socialiste même si ça déplait aux partisans de l’ouverture au « centre ».

Mais qu’en sera t il après le 17 juin ? Selon le résultat des législatives, la majorité peut avoir différentes configurations.

Les Verts sont prêts à participer et il y a un accord entre PS et EELV pour les circonscriptions et le vote.

C’est plus complexe du côté du Front de gauche et de Jean-Luc Mélenchon. Le Fdg a proposé une négociation pour étudier les cas des circonscriptions où le risque de triangulaires pouvait écarter la gauche du 2e tour et lui imposer un choix entre deux candidats UMP ou FN. Ce risque peut être plus ou moins important et nécessite en effet, une négociation sérieuse et si possible un accord.

En fait les trois principales forces de gauche EELV, PS et FdG ont intérêt à s’entendre aux législatives.

Pareille entente exige respect et reconnaissance mutuelle entre partis de gauche. Avec les Verts, ça va. Mais une partie de la base du Parti de gauche qui  nie que le PS soit « de gauche » ou vote le 6 mai « en se pinçant le nez » devra y réfléchir à deux fois et s’engager dans une voie unitaire. Quand Mélenchon a appelé dès le 22 avril à voter  Hollande pour battre Sarkozy « comme si vous votiez pour moi », cela semblait signifier la priorité du combat gauche droite incluant le PS.

Mais JL Mélenchon a solennellement répété qu’il « ne participerait qu’à un gouvernement qu’il dirigerait » (sic). Puis, en dépit d’un résultat à 11,1 % des voix,  il a affirmé qu’il « serait au pouvoir avant 10 ans » (sic). Et il refuse d’ici là d’être ministre, de participer au gouvernement de François Hollande. C’est un positionnement qu’on appellera « en embuscade », le PG attend donc son heure. Il laisse entendre que le PS et Hollande échoueront et qu’alors viendra son heure.

Ce qui ne semble pas forcément le point de vue du PCF : pour le 18 juin, ce dernier pourrait examiner avec plus d’ouverture la composition du gouvernement en lien avec une discussion et un accord politique propres à la nouvelle majorité parlementaire. Il y a place pour une certaine latitude entre la majorité présidentielle et la majorité parlementaire : entre les 60 propositions de François Hollande du 6 mai et un accord de gouvernement selon les résultats des votes des 10 et 17 juin.

Par exemple, si le PCF proposait 35 60 1700 20 et que les syndicats ramaient aussi dans ce sens, Hollande qui a annoncé des négociations ouvertes sur les salaires et les 60 ans, pourrait entendre.

Mais cela se complique en ce que JL Mélenchon a déclaré que c’est à l’Assemblée que le FdG se battrait et surtout  que, pour cela, il souhaitait que le PS n’ait pas la majorité à l’Assemblée à lui tout seul !  Difficile de souhaiter cela… et ne pas vouloir ensuite prendre ses responsabilités pour qu’une majorité et un gouvernement de gauche existent quand même.

Admettons que son souhait soit exaucé : si le PS n’a pas la majorité absolue, il lui faudra nouer un accord. Si les députés Verts suffisent en nombre, il y aura un accord avec eux seuls. Si ce n’est pas le cas, il faudra un accord plus large. Dans ce cas, le choix sera clair : soit alliance avec les députés du Front de gauche, soit, et Laurent Joffrin milite donc déjà pour cela, un « arc plus large d’alliance » avec le « courant démocrate ou du gaullisme social » (sic).

Il vaut mieux, dans l’intérêt de la gauche et de la politique qui sera concrètement suivie un gouvernement de toute la gauche. Sans le Modem ou un autre élément de droite qui tirerait dans le mauvais sens.

Voilà pourquoi il est cohérent de militer pour un gouvernement PS-EELV-FdG  c’est-à-dire, pour résumer auprès des dizaines de millions d’électeurs, un gouvernement Hollande, Mélenchon, Joly.

Ne pas y participer pour garder les mains propres, c’est ne pas se servir de ses mains  et laisser d’autres amener leurs mains sales.

Impossible de souhaiter « je ne veux pas que le PS soit majoritaire à l’Assemblée » et affirmer « s’il est minoritaire je ne l’aiderais pas à avoir une majorité ».

Impossible aussi de dire : « de toute façon ils vont échouer et j’attends mon heure ». Si le PS perd, toute la gauche perdra avec lui. Ce ne sera pas l’heure du reste de la gauche mais du retour de la droite. Qui attend ainsi son heure sans agir, creuse sa tombe. À ne pas peser pour gagner ensemble, on perd sans avoir pesé : aucun électeur n’en sera reconnaissant ensuite.

Ça s’est toujours passé ainsi. Rien de grand ne se fait sans l’unité de toute la gauche. Il faut réussir cette unité EELV-PS-FdG ou renoncer à gagner.

Le 6 mai, cela peut être la 2e fois qu’un président de gauche sera élu en 54 ans. La gauche sera dans des circonstances exceptionnelles, elle n’a pas le contrôle de l’économie, mais elle détiendra toutes les institutions, la Présidence, le Sénat, l’Assemblée, les régions, les départements, les villes. La victoire de François Hollande est un point d’inflexion pour toute l’Europe : les peuples y voient déjà un signe pour se soulever contre la dictature de la finance et de leurs valets néolibéraux. Ça pousse fort en ce sens, peut être plus fort et plus vite que prévu.

Mais il ne faut pas rater le coche : c’est François Hollande qui vient d’offrir l’unité de la gauche avec obstination, les sociaux libéraux essaient donc déjà de l’en dissuader. Ils y opposent un forme d’unité nationale… Refuser cette main tendue, ne pas saisir le frémissement qu’il y a en Europe  pour faire basculer contre le traité budgétaire, n’est pas de bonne politique. Merkel sera sur la sellette après la défaite de Sarkozy, il faut aider à faire son siége, ne pas déserter ni attendre.

Gouvernement sans exclusive de toute la gauche, EELV, PS, FdG et Philippe Poutou s’il veut … mais pas Laurent Joffrin !

Gérard Filoche

47 Commentaires

  1. Nau Kofi
    Posted 30 avril 2012 at 0:51 | Permalien

    Bonsoir,

    je comprend mieux l’argumentaire que sur le blog de D&S.

    Mais j’ai toujours la même objection : il ne peut y avoir alliance que s’il y a accord programmatique. Je ne pense pas que le FdG puisse accepter de soutenir un programme avec lequel il ne serait pas d’accord, au risque de servir de caution « de gauche » à un gouvernement PS – et se retrouver déconsidérer par sa participation à une politique à laquelle il ne croit pas.

    Or, Hollande a clairement indiqué qu’il accueillerait tous ceux qui se rallieraient à son programme – « non négociable ».

    Il faut donc qu’un des deux mange son chapeau – soit Hollande accepte de négocier, soit le, FdG accepte le programme de Hollande à tel.

    Après, effectivement, si tu penses que Hollande accepterait le « 35 60 1700 20″ (j’ai mis du temps à la comprendre, celle là), en y ajoutant la régularisation de tous les sans-papiers pour faire bon poids, il y aurait certainement moyen d’avancer.

    Mais tu y cois vraiment ? Et il annoncerait ça quand ? Avant ou après les législatives ?

  2. Posted 30 avril 2012 at 1:03 | Permalien

    merci de me lire avec attention
    les 60 propositions ne sont pas « négociables » entre les deux tours, et ensuite Hollande veut se réserver un rôle d’arbitre et évidemment il les invoquera pour cela
    mais il dit qu’il (lui Hollande) ne mènera pas campagne aux législatives, ce sera le chef du gouvernement qui sera le chef de la majorité (Ayrault)
    celui-ci formera le gouvernement n°2 le 19 juin en fonction du résultat et de la majorité qui existera alors, là il y a de la marge pour négocier
    le PCF propose des choses simples : 60 ans, 1700 euros,…
    Or Hollande s’est bien gardé de se lier les mains : il a soumis cela à négociation avec les syndicats, tout cela laisse de l’ouverture
    il FAUT s’en saisir,
    d’autant qu’en Europe ca bouge vite, Merkel adapte son langage, la fin de Sarkozy, c’est SA fin aussi, le dummvirat est mort,
    d’autres en Europe l’ouvrent , croissance, BCE, dette, taux, etc…
    Un signe qui ne trompe pas c’est que Parisot vient de déclarer que le rôle de la BCE pouvait être revu… Parisot !
    en demandant que la BCE prête directement aux états, Hollande peut n’être plus minoritaire, il va être hyper écouté désormais en Europe, car il a tous les pouvoirs en France !

  3. Nau Kofi
    Posted 30 avril 2012 at 1:30 | Permalien

    Merde, Ayrault, c’est déjà décidé ? (j’espérais Aubry, moi…)

    Sinon, c’est moi, ou tu fais une subtile distinction entre les positions du FdG et la possibilité de négocier avec le PCF ?

    De ce que j’ai pu comprendre des interviews de Mélenchon, le programme du FdG m’a l’air de dépasser largement les positions « simples » du SMIC à 1700 € ou de l’âge de la retraite : bifurcation écologique, sortie de l’OTAN, 6ème République, droit du sol intégral…

    Pour tout dire, j’avais l’intention de voter FdG pour ne pas voter PS au premier tour (essentiellement, mais pas seulement, à cause de 2005 et de Lisbonne), et j’ai été surpris de trouver là une cohérence globale à laquelle je ne m’attendais pas. C’est pourquoi j’ai du mal à voir comment pourraient se dérouler des négociations, tellement chaque partie du programme semble liée aux autres.

    Mais, bien évidemment, je me réjouirais que le PS gauchisse son programme – l’idée seule de l’emprunt direct à la BCE me semblerait être une belle victoire « culturelle » du FdG.

    Sinon, Mélenchon affirme qu’il va y avoir une épreuve de force avec « les marchés », et que Hollande aura à venir sur ses positions pour résister – ou devra s’incliner. Tu en penses quoi ?

  4. Posted 30 avril 2012 at 1:31 | Permalien

    Bonsoir,

    Vous dites :
    « Ce qui ne semble pas forcément le point de vue du PCF : pour le 18 juin, ce dernier pourrait examiner avec plus d’ouverture la composition du gouvernement en lien avec une discussion et un accord politique propres à la nouvelle majorité parlementaire. »

    Ca, je ne l’ai pas vu passer…
    Il y a-t-il un communiqué explicite ou sont-ce des remontées de terrain ?

    « Par exemple, si le PCF proposait 35 60 1700 20 et qie les syndicats ramaient aussi dans ce sens, Hollande qui a annoncé des négociations ouvertes sur les salaires et les 60 ans, pourrait entendre. »

    Vous pensez sincèrement que, si la revendication était commune et clairement affichée, Hollande se lancerait dans ce 35 60 1700 etc., contre le patronat ??
    Je vous pose la question sans malice ; j’en ai presque la mâchoire qui tombe…
    Vous aurez compris que je suis moins optimiste que vous.

    Quant à la suite, j’avoue ne pas partager la même perception de la démocratie parlementaire.

    « (..)il [souhaite] que le PS n’ait pas la majorité à l’Assemblée à lui tout seul ! Difficile de souhaiter cela… et ne pas vouloir ensuite prendre ses responsabilités pour qu’une majorité de gauche existe quand même. »

    Je ne suis pas du tout votre raisonnement.
    Cela ne signifie en rien ne pas souhaiter qu’une majorité de gauche puisse exister…
    Sur les points d’accord, du moins – qui sont nombreux mais ne peuvent pour autant occulter les points de désaccord.
    Prendre ses responsabilités, pour JLM, justement, ne serait-ce pas tout faire pour être en mesure de peser sur l’assemblée, dans le sens de son mandat électif et sur base du programme qu’il propose ?

    Vous aurez dès lors un gouvernement de toute la gauche… lorsque toute la gauche est d’accord. Non ?
    Je ne vois vraiment pas où est le problème – mais l’articulation des institutions françaises m’échappe peut-être un peu, vu depuis ma monarchie parlementaire… qui est loin d’être exemplaire, d’ailleurs.
    Reste que je ne vois pas bien l’intérêt d’un parlement si toutes les sensibilités politiques élues ne s’y présentent pas pour y tenir un débat démocratique selon leurs convictions.

    Cela vous semblera peut-être naïf ; je ne prétends pas avoir une vision politique bien affûtée. J’aimerais lire vos remarques sur ce point, cela dit.

    J’entends bien, du moins je crois, que vous appelez de vos voeux une gauche unie face à la droite modem/ump/fn.
    Mais vous appelez là, soit à un accord préélectoral à long terme qui signifie le don d’un blanc seing au gouvernement, ce qui revient à ne pas se présenter du tout, soit à un accord de principe gauche contre droite qui ne signifie pas automatiquement un accord parlementaire sur tous les points,… ce qui revient à ce que j’ai voulu décrire plus haut.

    J’aurais bien évoqué la possibilité d’âpres négociations amenant à un groupe parlementaire solide comme le roc, mais F.Hollande l’a clairement exclue.
    (Mélenchon aussi, bien sûr, mais il faut moins souvent le rappeler que pour le futur président). Pourtant, est-ce que je me trompe en pensant que c’est votre proposition ?

    Partant, je vous pose à nouveau deux questions sincères :
    - Pensez-vous qu’Hollande et Mélenchon peuvent arriver à faire machine arrière et à céder chacun un morceau de terrain pour former un gouvernement uni sur toutes les décisions ?
    Sur certains sujets, je vois mal comment Mélenchon pourrait y parvenir sans s’auto-dissoudre à l’instant dans le PS (et a plus forte raison si le FdG rallie le NPA pour les élections de juin, non ?)…
    - Êtes-vous intimement persuadé que JLM préfèrera saper le gouvernement en place en jouant au contradicteur systématique – et ce, quitte à avantager la droite ?

    « La victoire de François Hollande est un point d’inflexion pour toute l’Europe : les peuples y voient déjà un signe pour se soulever contre la dictature de la finance et de leurs valets néolibéraux. »

    Les peuples ? Les PSE, sans doute, mais les peuples… Mon avis vaut ce qu’il vaut, mais je crois que les peuples n’attendent plus grand chose des promesses et veulent voir sur pièce. J’espère me tromper en pensant que la majorité du PS sera réticent à se diriger vers votre ligne politique personnelle. Vous dites souvent qu’il n’y a pas tellement de différences entre la ligne du PS et celle du FdG ; j’ai toujours du mal a voir une parfaite compatibilité entre la vôtre et celle de votre parti.

    A ce propos : je n’ai pas parcouru votre blog en entier mais, si vous pouvez m’aiguiller vers un article où vous expliquez
    pourquoi vous vous sentez plus proche du PS que du PG…

    « Gouvernement sans exclusive de toute la gauche, EELV, PS, FdG et Philippe Poutou s’il veut … mais pas Laurent Joffrin ! »

    Là-dessus nous seront d’accord ^_^

    Cordialement,

    Un Quidam belge.

  5. Nau Kofi
    Posted 30 avril 2012 at 1:37 | Permalien

    « A ce propos : je n’ai pas parcouru votre blog en entier mais, si vous pouvez m’aiguiller vers un article où vous expliquez
    pourquoi vous vous sentez plus proche du PS que du PG… »

    Voui, c’est une bonne question !

  6. Posted 30 avril 2012 at 2:18 | Permalien

    Bon, et bien, le temps d’écrire (j’écris en belge, aussi ; c’est lent…), et je me retrouve déjà avec l’une ou l’autre réponse ^^

    Et pardon pour les questions redondantes, du coup.

    « les 60 propositions ne sont pas « négociables » entre les deux tours, et ensuite Hollande veut se réserver un rôle d’arbitre »
    « il dit qu’il (lui Hollande) ne mènera pas campagne aux législatives, ce sera le chef du gouvernement qui sera le chef de la majorité (Ayrault) »

    J’ai franchement du mal à y croire – comme, je crois, une bonne partie de l’électorat du FdG et comme Melenchon lui-même…
    Mais vous êtes mieux placé que nous pour le savoir.
    Ce pourrait être une excellente nouvelle et ce serait une belle victoire « culturelle » du FdG, comme le souligne Nau Kofi.
    Cela justifierait, au passage, toute leur construction à la marge du PS.

    Mais, effectivement, vous désolidarisez explicitement le PCF du FdG. J’en reviens donc à ma première question et vous en reformule une autre : pensez vous que le PG – disons-le : JLM – fera sciemment obstruction à une telle démarche pour couler le PS ?

  7. Posted 30 avril 2012 at 2:56 | Permalien

    Un article de Marianne dont la fin résonne étrangement avec votre billet (malgré son titre) :
    http://www.marianne2.fr/Quel-avenir-pour-la-Grece-sous-le-IVeme-Reich-allemand_a217178.html

  8. Posted 30 avril 2012 at 8:10 | Permalien

    évidemment, ce n’est pas sur mais il se dit que Jean-Marc Ayrault tiendrait la corde… on verra
    oui, il y des subtiles distinctions entre le PG et le PCF. Ce dernier plus « sage » sait quelque part que s’il y a des portes ouvertes, il faut les franchir et ne pas les dédaigner
    quand même le Smic à 1650 euros en cinq ans et le smic à 1700 tout de suite sont encore loin, mais la négociation avec les syndicats peut les rapprocher
    quand à l’âge de la retraite, si 17 à 18 % des salariés l’auront à 60 ans, la question est ouverte pour 82/83 des autres salariés…
    les négociations vont s’ouvrir pour les « circonscriptions à triangulaires », elles peuvent etre une bonne occasion (mais… la ou il y a une volonté, il y a un chemin). Francois Hollande a de multiples reprises devant le grand public a manifeste sa volonté d’un gouvernement de la gauche
    il y a une poussée à gauche dans ce pays, elle est manifeste, pourquoi ne serait ce pas le cas en Europe, avec les millions de manifestants en Italie, en Espagne, au Portugal, et a Londres ? Merkel est en cause en Allemagne.
    Bien sur il y a une épreuve de force avec « les marchés » (les requins spéculateurs) et Hollande a plusieurs fois répété qu’il les affronteraient. Son ton à Bercy était offensif… c’était « ils nous attendent, nous arrivons ! »

  9. Posted 30 avril 2012 at 8:28 | Permalien

    oui, les phrases de Pierre Laurent sur le gouvernement ne sont pas fermées mais conditionnées, à la différence des affirmations plus péremptoires de JL Mélenchon au nom du PG…
    Non, bien sur, Mélenchon appelle de ses voeux une majorité de gauche… mais il ne souhaite pas que le PS ait la majorité absolue a lui tout seul… On comprend qu’il veuille que le FdFG soit incontournable. Mais dans ce cas, alors, il faut prendre ses responsabilités, que ferait le FdG dans ce cas ?
    une bataille parlementaire permanente ? une discussion pour un accord de gouvernement ?
    y a t il un chemin entre les deux ? Rien de grand dans ce pays ne s’est fait sans unité de toute la gauche
    Il est plus raisonnable d’anticiper ces questions et de proposer un accord de gouvernement, de majorité parlementaire qui ne contredise pas mais « éclaire » le contenu des 60 propositions de François Hollande
    le savoir-faire des dirigeants PEUT lever les obstacles formels et politiques, non ?
    Ne pas essayer cette voie, cela renvoie à une division durable et non positive de la gauche qui peut affaiblir le contenu de l’action ensuite, dans tous les domaines et livrer le gouvernement du PS aux pressions que souhaite visiblement un Laurent Joffrin et quelques autres…qui vont pousser à « un arc de large coalition » avec des rivages ouverts à droite.
    Si cela arrive l’échec de la gauche aura davantage de chances de survenir… mais pourquoi pousser à cela, alors qu’au départ Hollande, a clairement refusé « l’ouverture » et appelé clairement à « un gouvernement de gauche » ? Ce serait non pas une fatalité mais un résultat, une inversion … dont le FdG porterait la responsabilité !
    nous (D&S) défendons un gouvernement Hollande Mélenchon Joly, en effet, et nous pensons que les programmes sont compatibles, et même que les électeurs sont les mêmes et que des millions d’électeurs ont voté Hollande en pensant la même chose que ce que nous défendons ( D&S) et que ce que défend Mélenchon… Regardez la carte de France des votants, là où Hollande est fort Mélenchon est fort, là où Hollande est faible, Mélenchon est faible ! C’est le même électorat, le même mouvement,
    Oui JLM a eut tort de dire « - Je ne participerais qu’à un gouvernement que je dirigerais ». C’est une fanfaronnade, non ? Cela augure d’une opposition, d’une embuscade, d’un pari sur l’échec… Or JL M se donne « dix ans pour arriver au pouvoir » : une « cure » d’opposition de 10 ans ? Etrange démarche, les pronostics de ce genre ne font pas une bonne politique au jour le jour…
    Quant aux raisons qui font que le courant D&S milite au PS depuis 18 ans… elles sont longues, il vous faut lire « mai 68 histoire sans fin » (tome 1) et le prochain tome à paraitre en septembre (histoire de la GS) , sinon le site D&S, notre revue D&S qui parait depuis 20 ans tous les mois… Nous étions le mensuel de la gauche socialiste pendant 8 ans de 1995 à 2003 avec Jean-Luc Mélenchon dans le CR de la revue… Nous, nous avons continué le même combat qu’il mena un temps avec nous, jusqu’à aujourd’hui..
    mais tout cela ne vaut pas le vote du 6 mai : d’abord gagnons car tout cela est littérature si nous ne gagnons pas et rien n’est encore joué…
    votez Hollande le 6 mai, tous, et tous les électeurs de Mélenchon car il parait que 10 à 15 ou 20 % ne voteraient pas !
    Comment est ce possible de se dire à gauche et de ne pas se déplacer pour chasser ce pourri de Sarkozy ?

  10. Posted 30 avril 2012 at 8:37 | Permalien

    Hollande a bien insisté à Bercy : « c’est la dernière fois que je vous parle ainsi car si nous gagnons, ce sera le Premier ministre qui conduira la campagne législative »

    je ne sais pas si Mélenchon cultivera une posture d’opposition. Il est parti pour.
    Alors qu’il était invité à Bercy, il a refusé.
    Mais c’est un garçon qui écoute, et il peut se raviser même s’il a récolté une base bien anti PS au sein du PG. (Cette partie de sa base tient sur internet, et sur nos sites a nous gauche socialiste, des discours frustres et inouis, arrogants et sectaires, elle ignore tout de la politique du front unique). Déjà JLM pour qui écoute bien, ne disait pas exactement la même chose entre son annonce mardi soir de l »(absurde) bataille « front contre front » (FdG contre FN sic) et la bataille pour faire gagner toute la gauche contre Sarkozy et modifier les rapports de force européens par la victoire de Hollande ( France inter jeudi matin)

  11. Posted 30 avril 2012 at 8:44 | Permalien

    oui, je vous renvoie aux dizaines d’articles que nous avons publié sur la question grecque

  12. GS Canal historique
    Posted 30 avril 2012 at 8:50 | Permalien

    gégé , rejoins le front de gauche ,préserves-toi du soutien à un gouvernement d’austérité .
    Nous aurons besoin de toi pour rédiger un nouveau code travail de la 6 ème république !!

  13. ydaho
    Posted 30 avril 2012 at 9:33 | Permalien

    Alors, si je lis bien ce qui est écrit, nous serions donc , nous , (la base du PG, celle « d’internet » ) arrogants et sectaires, tenant des discours frustes et inouïs et ignorants de la politique .. Je me demande bien pourquoi « que » le P.G. .. (en fait je ne me le demande pas, je me doute bien que le fameux adage concernant la division pointe le bout du nez ..).. Néanmoins, voyez vous , c’est un peu pour ça que beaucoup d’entre nous ont « oublié » le P.S !! ce type de discours est celui là même qui a éloigné l’électeur lambda qui a des convictions de gauche, et qui n’aime pas qu’on le prenne pour un « couillon » … L’image de l’homme « politique » assis sur son petit nuage les bras ballants et nous donnant de « vigoureuses leçons » nous semble périmés !
    Je ne vais pas m’étendre plus, mais beaucoup pensent avec moi, que Mélenchon et le FdG ont ramenés a la « surface » le prototype égaré du politique !! celui qui s’occupe du bien public et non de la « gestion » ..
    Dans quelques jours, les « jeux seront fait » , visiblement cela passera d’un coté ou de l’autre « d’un cheveu » et là, si c’est le candidat président qui passe .. qu’adviendra t’il de la fameuse « abstention dynamique » ? qu’adviendra t’il de « nous » en sommes !! laminés que nous serons par un « MES » dont la plupart sentent bien qu’il va aller a l’encontre des peuples !! Si je retiens une image de cette élection, ce sera celle là, que certains a qui par essence nous devrions faire confiance, ont pratiqué la « roulette russe », par calcul ou « convictions »… sans tenir compte d’une chose essentielles : leur peuple !! (littérature que tous ceux là ?)
    J’espère, n’avoir été ni arrogant, ni frustre ni « inouï » !!…

  14. ydaho
    Posted 30 avril 2012 at 10:02 | Permalien

    Malheureusement un peu de maths …
    Premier tour :
    F.H : 10 273 480
    FdG : 3 985 089
    E.J : 828 381
    P.P. : 411 182
    N.A. : 202 561
    —————-
    = 15 710 693
    *******************************
    N.S. : 9 754 316
    MLP : 6 421 802
    F.B. : 3 275 395
    ——————
    = 19451513
    Je vous fait cadeau des voix de NDA … (644 043) et je vous laisse imaginer le courage de JLM !!
    (désolé de vous mettre « ça » sous le nez, mais a force d’être gavé de sondages, beaucoup ne « parlent » qu’en pourcentage, alors que pour déterminer des pourcentages, il faut d’abord des chiffres .. Et la si on compte, il y a presque 4 millions de voix de « déficit » contre le P.S. !! Alors oui, nous les frustres et les ignares nous allons utiliser le bulletin Hollande ..Mais nous ne sommes pas assez nombreux ..las !!

  15. Posted 30 avril 2012 at 10:27 | Permalien

    Vous avez raison sur les chiffres.
    alerte !
    Mais la dynamique peut en politique l’emporter sur l’arithmétique, heureusement.
    Mais rien n’est joué.
    Tout FB et tout MLP n’est pas figé.
    Chaque voix comptera dimanche.
    Si vous n’êtes pas concerné ne le prenez pas pour vous. Je respecte les militants du PG bien sur, peut être plus que d’autres… mais pas ceux qui m’ont harcelé et continuent de le faire avec une arrogance inouïe depuis de longs mois sur ce site, des centaines de fois, sur ce blog, sur face book et tweeter. Personnellement, je n’ai JAMAIS engagé le premier une polémique, ce n’est pas mon genre, je suis d’un naturel fraternel et unitaire. Mais c’est vrai, je n’aime pas non plus « tendre l’autre joue », et j’ai reçu, lu, encaissé des commentaires d’un sectarisme et d’une ignorance inouïe, réellement grossiers et frustres, et ça je ne le laisse pas passer. Tout le monde peut vérifier la somme de ces attaques désagréables, personnelles, basses, vulgaires, les sites sont ouverts, on peut remonter en arrière, presque rien n’a été effacé (sauf parfois sur cette présente liste de commentaires, quand ça dépassait vraiment les bornes). A tel point que certains écrivaient « arrêtez de cogner sur Filoche » comme si j’étais, plus proche et plus gauche des socialistes, la principale cible… D’autres parmi mes amis disaient « - Ne réponds pas ». Mais comment esquiver la bataille d’idées, qu’aurait on dit ? N’ayez crainte, tout ça ne désarme pas ma farouche volonté unitaire.

  16. damomarc
    Posted 30 avril 2012 at 10:57 | Permalien

    Monsieur Filoche ,
    Le FdG avec une minorité de blocage serait la garantie de ne pas avoir de politique d’austérité . Je ne fais pas confiance au PS seul au commande qui selon les propres mots de Hollande « a libéralisé l’économie, ouvert les marchés à la finance et aux privatisations ».
    Je connais votre engagement à la gauche du PS , je le respecte et le sais utile, mais pour que vous soyez entendu et écouté, il faut un FdG fort , indépendant et intransigeant sur les valeurs de la gauche. Sans lui , le PS derivera vers le modem Bayrouiste , a droite et pro-austeritaire. C’est le sens de notre combat , sans sectarisme mais avec un sens aigu de notre place et notre rôle. Il y a des vraies divergences entre le PS et le FdG , vous devez arreter de penser que nous sommes des satellites qui en qq sorte « appartiendraient » au ps , nous sommes indépendants et sur une ligne différente de celle du PS , celle d’une gauche radicale démocratique de gouvernement. Nous ne nous sommes pas abstenus pour le MES et Lisbonne, n’avons pas défendu le Oui au Referendum sur la CE , defendons une rupture avec le capitalisme financier. Notre relation avec le PS doit être emprunte de respect et de courtoisie avec la considération mutuelle de deux forces indépendantes dont les lignes politiques divergent mais peuvent trouver des points de convergence dans certains combats . Et lorsque que vous menerez une politique de gauche , ou lutterez contre la finance ,nous serons avec vous. Quand le PS aura la tentation de s’eloigner des valeurs de la gauche et du progrès (1983,privatisations de 98) , vous nous trouverez contre vous. Ce n’est pas du sectarisme , juste de la constance et de l’intransigeance dans une conscience de gauche.

  17. Carcassonne
    Posted 30 avril 2012 at 11:49 | Permalien

    oui ! bientôt la victoire bien mérité ! enfin de retour au pouvoir après cette droite catastrophique ! Il faut que l’on verrouille bien pour les 20 ans qui viennent alors ! trop jeune pour avoir profiter de l’ère Miterrand je ne raterais pas celle-ci qui arrive ! tous pour hollande dimanche !

  18. Nau Kofi
    Posted 30 avril 2012 at 12:59 | Permalien

    Bonjour Gérard,

    sur le ton « un peu vif » de certains mélenchonistes, il faut bien voir que la série de boules puantes jetées (en particulier) par le Nouvel Obs la semaine avant le premier tour, qui donnaient l’impression que (au moins certains) au PS on préférait Le Pen à Mélenchon a du mal à passer. Quand tu as vu la cellule riposte du PS balancer des « fdgfn » à longueur de commentaires sur Libé, tu as un peu besoin de te passer la figure à l’eau froide pour te rappeler pourquoi tu veux voter Hollande au second tour.

  19. Nau Kofi
    Posted 30 avril 2012 at 13:08 | Permalien

    C’est bien l’avantage de la démarche de Mélenchon avec la création du PG : on sait pour qui on vote.

    Quand on vote PS, on ne sait pas vraiment quelle politique va être suivie. En votant Hollande, ou PS aux législatives, on vote pour toi, ou pour Valls ?

    Le vote global pour le PS est utilisé par le courant majoritaire du PS – d’où l’intérêt du FdG qui permet de compter démocratiquement l’importance du courant chez les électeurs.

    C’est pourquoi un FdG fort aux législatives est primordial, afin d’établir un rapport de force entre deux visions de l’avenir. Logiquement, ça ne devrait pas te gêner plus que ça, puisque ça te ferait un appui extérieur pour éviter les dérives centristes.

    En attendant, oui, il faut voter Hollande le 6 mai, pour une raison toute simple : au soir de ce jour là, le Président de la République sera soit Sarkozy soit Hollande.

    Il faut prendre le moins pire.

    (Putain, le captcha nazi : 88HH !)

  20. ydaho
    Posted 30 avril 2012 at 13:57 | Permalien

    Oui, je n’aurais pas dit mieux, NAU KOFI … D’autant que (puisqu’il est cité) Manuel Valls, pas plus tard que samedi soir, s’est repris lui-même (ou « corrigé », je ne sais…), lorsqu’il a prononcé le mot « socialistes » et rectifié immédiatement par « socios-démocrates » .. Bien sur, ce ne sont que de petit signes sémantiques, mais il y a de quoi nourrir largement la méfiance envers le PS ! Restons dans nos bottes FdG, faisons le boulot afin d’éviter que notre pays « verse » dans une période qui me semble t’il serait fatale aux droits des citoyens , mais pas plus !!

  21. jean 28
    Posted 30 avril 2012 at 18:50 | Permalien

    Gérard,
    Tu raisonnes encore avec les pensées du passé,
    Le PG s’est intégré dans le FdG il y a mené une campagne active avec un programme.
    Le programme de FH est marqué libéral (non sortie de l’OTAN,abstention sur le MES, soutient au traité de Lisbonne,…)
    Le PG a décidé lors de son C.N.du 28 avril dernier de ne pas participer à un gouvernement (unanimité,1contre, 11 abs,)et tu crois encore que le PG va se saborder,faire éclater le FdG, pour un poste de sous secrétaire d’état? que JLM va s’adresser à ses électeurs pour leur dire que nous renions notre programme pour appliquer celui de FH?,C’est le passé toutes ces magouilles, je serais étonné que le PC casse l’union du FdG, car il se condamnerait à redevenir crépusculaire!

  22. surmely alain
    Posted 30 avril 2012 at 19:12 | Permalien

    LA DOXA LIBERALE ET LA FAILLITE DE L’ECONOMIE EUROPEENNE

    Il semblerait que dans la vie politique et intellectuelle nombre d’observateurs ne veulent pas vraiment comprendre et admettre que différentes mesures prises dès ce printemps par la nouvelle équipe au pouvoir en France(si tout se passe comme nous le souhaitons)seront destinées à éviter l’effondrement de l’économie française et au-delà,en réalité,de l’économie européenne.Effondrement signifie DEPRESSION économique (dette incontrôlable,krachs bancaires,entreprises en faillite,forte hausse du chômage….etc et ce dans toute la zone euro).Comme certains irresponsables continuent à affirmer que tout cela n’est que galéjade il faudra peut-être se résoudre à prouver par la réalité,les chiffres et les faits ce que nombre d’« intellectuels »,professeurs,savants et pédagogues essaient patiemment et lentement de répéter plus ou moins inlassablement depuis déjà quelques années.L’actuelle réalité semble pourtant plaider en notre faveur,en faveur de nos idées et démonstrations.TOUT ce qui a été fait en Europe depuis le début de la récente amplification de la crise a aggravé la situation.Le seul « résultat » obtenu est le sauvetage du système bancaire (reconstitution d’une partie des fonds propres de nombre de grands groupes bancaires)au détriment des économies et des sociétés durement affectées par le contre-coup de mesures écrasant dans l’œuf toute possibilité de reprise économique.Si bien que l’actuelle situation économique en Europe est pire qu’en 2008 au moment du déclenchement de la crise financière en Europe.Le gros de la crise en mode « DEPRESSION » est devant nous.Comme la pensée européenne (en dépit de résistances héroïques qu’il convient de saluer au passage)est également ravagée pour toute une série de raisons qu’il serait trop long d’expliquer ici peu de gens osent l’affirmer de peur d’être affublé de différentes caractéristiques fort peu aimables.Le consensus idéologique (et non pas intellectuel)reste très fort parmi de prétendues « élites » qui n’en n’ont plus que le titre :toute préconisation économique doit répondre aux habituels critères de la doxa libérale :toute richesse vient de l’offre,toute monnaie doit être forte,laissons faire puisque le marché régulera suivant le mécanisme de la confrontation de l’offre de la demande,la baisse des salaires et la remise en cause de la protection sociale favorisent l’activité économique.INUTILE d’être prophète ou expert économiste autoproclamé d’une banque lambda pour comprendre que ce FONDAMENTALISME néolibéral (venu de l’école de Vienne d’ailleurs)mènera à la catastrophe économique l’Europe toute entière et ses centaines de millions d’habitants.Comme l’histoire nous l’a appris (à tous y compris aux CITOYENS doués de mémoire) cette catastrophe économique débouchera inéluctablement sur une catastrophe sociale puis sur une catastrophe politique.Les scénarios ultérieurs peuvent varier :délitement(déjà à l’œuvre)et implosion des sociétés sous le coup des dérèglements en chaîne des économies,scenarios latino-américains sur le mode des années 1970-80 ou scenario grec (sous nos yeux pour ainsi dire).Mais les élites dirigeantes européennes ne semblent pas prêtes à évoluer expliquant benoîtement qu’il vaut encore mieux jouer le rôle de fossoyeur que ne jouer aucun rôle.Il y a urgence et il est temps de sonner le tocsin.

  23. Posted 30 avril 2012 at 20:17 | Permalien

    sarkozy et chatel cassent le collége unique et impose l’apprentissage à 14 ans

    À 15 ans, broyé dans un pétrin

    Que ne nous dit-on pas chaque jour sur TF1 à propos de « l’insécurité » et des « victimes » ?
    Prenons les victimes d’accidents du travail : elles sont, du point de vue de la réparation, moins bien protégées que les victimes d’accidents de droit commun. Ce fut le cas en 2001 lors de l’explosion d’AZF à Toulouse : les familles des salariés tués et blessés ont reçu moins d’argent « réparateur » que les automobilistes touchés à côté par la conflagration. Les dispositions de l’indemnisation des victimes du travail sont moins fortes que celles des « victimes » en général. Une maigre compensation existait, à savoir que les indemnités journalières des accidentés pendant leur arrêt de travail forcé n’étaient pas imposées : elle a été scandaleusement qualifiée de « niche fiscale » et supprimée, on s’en souvient, en 2009, par la majorité UMP.
    Pourtant, c’est au travail que l’insécurité est la plus forte : 700 accidents mortels, 400 suicides par an, 4500 handicapés, 650 000 arrêts de travail. Le nombre officiel des maladies professionnelles reconnues a explosé : 13 658 en 1996, 52 979 en 2005. Plusieurs millions de salariés sont exposés, sans protection, à des produits cancérogènes, mutagènes ou toxiques.
    C’est le résultat de politiques d’entreprise, pour lesquelles les coûts sociaux doivent être compressé en privilégiant la sous-traitance et en intensifiant le travail comme jamais. Face à cela, ni l’inspection du travail ni la médecine du travail n’ont les moyens d’assurer leurs missions.
    Alors que le simple voleur de sac à main est condamné à 6 mois de prison ferme devant le moindre tribunal correctionnel en comparution immédiate, l’employeur accusé d’homicide dit involontaire à l’égard de son salarié, après des années d’instruction, est condamné – quand il est déclaré coupable – à quelques mois de prison avec sursis. La mise en danger délibérée d’autrui par des choix économiques bénéficie d’une incroyable mansuétude. Les employeurs qui fraudent le Code du travail ne sont pas sanctionnés comme de véritables délinquants.
    Ce fut le cas pour Jérôme Bianco, 32 ans, victime le 2 août 2006, d’une chute mortelle de 6 mètres faute de garde-corps installés : c’était une faute « inexcusable » de l’employeur, mais le procureur, 4 ans après, ne requerrait encore que 6 mois de prison avec sursis et 3 750 euros d’amende.
    Dans ces conditions, qui réparera jamais la mort de cet adolescent de 15 ans le 15 novembre 2010 à Mulhouse, broyé dans le pétrin d’une boulangerie où il effectuait un « stage d’observation », le collégien, laissé seul, ayant eu le bras happé par la machine au moment où il se penchait au fond du pétrin pour le nettoyer ? Sinon en condamnant MM Chirac, de Villepin, Sarkozy et l’UMP, qui, en août 2005, sous pression du Medef, rétablirent l’apprentissage à 14 ans au lieu de 16 et la possibilité, comme au XIXe siècle, pour des enfants de 15 ans, de travailler de nuit et de dimanche ?

  24. Posted 30 avril 2012 at 20:19 | Permalien

    ce qui est du passé, c’est le soutien sans participation…
    ou le ni ni ni soutien ni participation
    devant les enjeux face a la finance fuir les responsabilités n’est pas de bonne politique

  25. Posted 30 avril 2012 at 20:21 | Permalien

    sociaux démocrates, c’est beau non ? social et democrate ?
    comme Jaures, Lénine, Trotski, Rosa, Blum….

  26. Posted 30 avril 2012 at 20:23 | Permalien

    mais fort heureusement il n’y a pas eu que 11,1 % des voix pour 35 60 1700 20
    des millions d’électeurs parmi les 28,63 % ont voté hollande en étant absolument pour 35 60 1700 20 eux aussi !

  27. Posted 30 avril 2012 at 20:24 | Permalien

    mais il n’y a JAMAIS eu une cellule « riposte » du PS qui assimilé le FdG à FN, c’set du pur fantasme,
    ensuite Joffrin c’est Joffrin, mais pas le PS…

  28. Posted 30 avril 2012 at 20:26 | Permalien

    GS rejoins la GS maintenant, va y avoir un congres…

  29. ydaho
    Posted 30 avril 2012 at 20:34 | Permalien

    Pour le « social démocrate » vous vous débrouiller avec vous même, ce genre de truc c’est toujours en son « âme et consciences » …
    Pour les accidents du travail, je voudrais pas être accusé de mettre le « racisme » a toute les sauces .. Mais bon, deux « industries » bien connues ont la particularité de « truster » largement la paternité de ces accidents du travail, mortel ou non .. Et si l’on « creuse » un peu , ces deux mêmes « industries » ont aussi le record de main d’œuvre d’origine immigrés .. (sans vouloir être médisant, je pense qu’ils ont aussi le record pour l’utilisation du travail au noir ..Mais bon ..)
    Alors donc , que voulez vous ? déjà qu’ils leurs font l’honneur d’un salaire de misère, ils ne vont pas en plus investir dans la sécurité, pour protéger une main d’œuvre qu’ils méprisent alors qu’au portillon se bousculent les « remplaçants » taillables et corvéables a merci.. Bien sur, le « tout » se déroule sous le regard complaisant des autorités et des mêmes qui dénoncent a longueur de colonnes les méfaits de l’immigration, dont d’ailleurs ils ne savent rien d’autre a part la couleur!! C’est ce monde là, qu’il faut détruire !! et rapidement !

  30. ydaho
    Posted 30 avril 2012 at 20:39 | Permalien

    Tant que j’y suis, je vais aussi commenter 26 et 27 .. (ça lui est venu sur le tard le 35 60 et 1700 20 … la peur n’évite pas le danger) .. Il court le bruit, mais ce n’est qu’un bruit que si Mélenchon avait été le candidat du P.S. avec l’humain d’abord en tête de « gondole », nous n’aurions pas a nous soucier du second tour !! Si tout ça, foire, et que Sarko revienne pour les 5 ans a venir .. Les historiens éclairés pourront parler du « rendez vous manqué avec l’histoire » !! (encore un) ..
    (Note rigolote de fin de journée)

  31. Dominique Babouot
    Posted 1 mai 2012 at 10:54 | Permalien

    Danomarc a écrit
    « Et lorsque que vous mènerez une politique de gauche , ou lutterez contre la finance ,nous serons avec vous. Quand le PS aura la tentation de s’eloigner des valeurs de la gauche et du progrès (1983,privatisations de 98) »

    Je suis d’accord avec cela, mais je remplacerai le mot PS par gouvernement quelquesoit sa composition et ensuite, ce n’est pas seulement les députés du fdg qui devraient réagir comme cela, mais aussi de nombreux socialistes, tout au moins ceux qui étaient soutenus par UMA lors de la candidature, car à quoi bon faire voter les adhérants sur des candidatures contradictoires s’il s’agit seulement de répartir les postes à l’AN ou au sénat en fonction des sensibilités, les militants du ps ont eux voté sur des orientations politiques contradictoires.
    En suite, la primaire a eu lieu, bien, les partis qui ont accepté d’y participer ont désigné leur candidat à la présidentielle, celui-ci était soutenu par une partie des sensiblités et pas par d’autres, mais le candidat puisque c’est lui qui fait la campagne décide sur la base du projet qui a é voté à l’unanimité de son propre programme, le programme aurait pu etre discuté avant, après peu importe, la démarche qui a été retenue, c’est le candidat qui élabore son projet et qui désigne l’équipe de campagne pour présenter ce programme, c’est ainsi qu’on a pu constater que seuls des portes paroles proches de la sensibilité du candidat ont été mis en avant, Pierre Moscovicci, Manuel Valls, Delphine Batho etc …, les personnalités proches des autres sensibilités ont été plus discrètes, les personnalité proches de l’aile gauche du ps n’ont tout simplement pas été présentes dans l’équipe de campagne, ni Benoit Hamon, ni Henri Emmanuelli, ni Gérard Filoche, ni Marie Noelle linnemann……

    Bien c’était le droit du candidat, il a été désigné lors de la primaire, c’est lui qui fait campagne…….

    Mais aux législatives, pourquoi ne serait-ce pas le droit des candidats de présenter et de défendre, ce qu’ils veulent faire à l’assemblée nationale, pourquoi non content d’avoir imposé son orientation , le candidat à la présidence devrait aussi préempter celui des futurs députés?

    Nous sommes dans un régime parlementaire et le parlement n’est pas une chambre d’enregistrement, nous n’avons pas besoin de députés godillots!

    Mais le poids des habitudes liées à la cinquième république est tenace, les socialistes sont contaminés et ont du mal à guérir, Mitterrand parlait du coup d’état permanent, mais il n’a jamais rien voulu changer car cela aurait été renoncer à un pouvoir dont il s’était accomodé et qui lui apportait des satisfactions!

    Je me souviens avoir interroger ma candidate aux législatives sur la retraite à 60 ans, lui suggérant qu’elle pouvait avoir un point de vue quelque peu différent de celui de Francois Hollande, je sais qu’elle tient un discours très à gauche et qu’elle se réclame de l’aile gauche, bien qu’elle ait préféré la motion Aubry à UMA au congrès de Reims, on m’a renvoyé un communiqué de Francois Hollande sur cette question ,j’ai eu beau insisté, il n’y a jamais eu moyen d’obtenir la position personnelle de la candidate, sur quel programme va-t-elle faire campagne aprés la présidentielle mystère!

    Tout ceci, prouve qu’il faut en finir avec cette cinquième république et passer à la sixième république en élisant une assemblée constituante pour en débattre, malheureusement Jean-Luc mélenchon est le seul à le proposer!

  32. Posted 1 mai 2012 at 12:11 | Permalien

    Salut Gérard

    Il n’y a aucun doute que je voterai, sans plaisir, pour Hollande le 6 mai.

    Je voterai sans plaisir car… je ne peux pas savoir, en réalité… pour quoi et pour qui je vais voter: pour Martine Aubry ? Pour A Montebourg ? ou pour… « l’Ayrault-Port »?(Berk !)

    J’ai seulement le… « Droit de savoir » contre qui je vote… (sans l’ombre d’une hésitation, d’ailleurs !)

    C’est pour cela qu’il faut une Constituante !

    C’est pour cela qu’il faut en finir avec cette élection du PR au SU qui rend *l’ambiguité… obligatoire* !
    En cas de victoire, le PS pourra dire: la campagne s’est faite en annonçant: »Pas de référendum sur le TSCG; les Français nous ont confié un mandat… Bla bla… Donc, pas de référendum ! » Le scenar. décrit par Fakir ( http://tinyurl.com/art-rogance ), pourra se derouler !
    Comme tu le sais, le TSCG c’est la négation de *35 60 1700 20*! La trahison sera consommée !

    Donc, OUI en EFFET, en cas de victoire le 6 mai, il ne faut surtout PAS QUE LE PS AIT LA MAJO a l’Ass. Nat !

    Je partage les réactions No 16 et 22 !
    RZ
    PS. De grace, Gérard, ne cèdes pas à la tentation de diviser le Front de Gauche, en agitant pour le PC la perspective d’un maroquin dans un gvt JM Ayrault !

  33. Posted 1 mai 2012 at 13:24 | Permalien

    je ne propose pas de diviser le FdG surtout pas, je bataille, (avec D&S) pour un gouvernement de toute la gauche donc Ayrault, Mélenchon, Joly… (et Laurent…) ( Ou Martine Aubry, si elle acceptait…)
    Il FAUT toute la gauche, le maximum de force engagées dans l’unité pour avancer et gagner, la bataille va être immense
    oui je suis contre l’élection du PR au SU, depuis 1962…
    oui, je suis pour une VI e République, pour une constituante, mais il faut bien avancer à partir de ce qu’on a
    et 35 60 1700 20 on peut s’en approcher, après la victoire de Hollande, dans la négociation pour les législatives et la formation du gvt.., puis la négociation avec les syndicats. il y a là tout un espace à occuper…
    le TSCG a du plomb dans l’aile, ce serait mieux si le peuple était appelé à se prononcer, mais s’il est rejeté sans cela, c’est essentiel, or en Europe ça bouge..

  34. Posted 1 mai 2012 at 13:30 | Permalien

    c’est vrai la gauche du parti n’a peut être pas été assez associée dans cette campagne, mais elle n’a pas été non plus sans être écoutée, si on en juge par quelques nettes avancées,
    si tu avais eu une campagne Moscovici/Valls/Cahuzac/Sapin pur sucre, l’ennemi n’aurait pas été la banque, il y aurait eu appel au Modem, pas de remerciements répétés à Melenchon, pas de tranche à 75 %, et pas un gouvernement de gauche, le candidat s’est donc, jusqu’à présent, gardé de son aile droite
    reste à espérer que son aile gauche puisse être entendue sur le travail, sur les salaires, sur les retraites, car ca va vite devenir décisif, dés les premiers jours
    c’est pourquoi le FdG ne devrait pas faire chaise vide

  35. Waldeck
    Posted 1 mai 2012 at 18:32 | Permalien

    En tout cas ma voix je l’ai donnée à JLM pas question de la donner à hollande … pêche nature et découverte dimanche pour moi !

  36. ydaho
    Posted 1 mai 2012 at 21:32 | Permalien

    Waldeck = irresponsable …

  37. bronnec
    Posted 2 mai 2012 at 20:10 | Permalien

    Je ne comprends toujours pas pourquoi, le ps ne dit pas avoir gouverné avec cette loi scélérate du 3 janvier 1973 article 23 en n’ avouant pas aujourd’hui s’être trompé …!

    Et alors ! ne pouvons nous pas reconnaître nos conneries …?
    cette loi a peut -être été formulée avec de bonnes intentions , l’inflation n’était-elle pas le sujet préoccupant de l’époque?(ce n’est pas mon intime conviction… mais enfin , le bénéfice du doute …))
    Nous avons accepté que la Banque de France n’aie plus le droit de « frapper monnaie »
    et de prêter gratuitement aux collectivités ou
    à un taux reduit

    cette loi autorisait donc les banques privées à se substituer à la Banque de France , mais bien sur avec les intérêts correspondants …
    ce qui fait qu’aujourd’hui si j’entends les Étienne Chouard et autres , nous devons faire face à une DETTE BIDON de 1700 milliards d’euros ne représentant pratiquement que les intérêts puisque la dette originale n’est toujours qu’aux alentours de 239 milliards d’euros

    IL N’Y AURAIT DONC PAS DE DETTE ?

    alors que de souffrances passées et à venir si nous acceptions de perseverer dans nos betises

    n’y a t il pas un proverbe chinois qui dit que n’importe qui peut s’asseoir sur une fourmilliere ;
    SEUL LE SOT Y DEMEURE

  38. Gilbert
    Posted 3 mai 2012 at 1:24 | Permalien

    Bonne analyse de Gérard. Mais je suis moins sûr que lui que le PCF a envie de renouveler l’expérience de se faire plumer en participant à un gouvernement « union de la gauche » en étant aussi minoritaire. L’expérience est la chose au monde qui se partage le moins, non ?

  39. Posted 3 mai 2012 at 9:53 | Permalien

    L’experience ? On ne peut ré écrire cette histoire en si peu de mots : mais le PCF ne s’est pas fait plumer.. il s’est plumé lui-même, entre 1971 et 1986 en signant le programme commun, en rompant le programme commun, en participant au gouvernement, en rompant avec le gouvernement : ce sont ses zigs-zags avec l’unité qui l’ont fait perdre, pas l’unité !
    L’unité pour être payante, quand on part minoritaire, doit être constante, lisible, obstinée, et à ce titre elle gagne

  40. Posted 4 mai 2012 at 4:46 | Permalien

    Vivement que Hollande passe. Quel soulagement de debarasser la France des petits arrangements entre amis.
    Pour moi, peut-être la possibilité de voter par la suites , je suis suisse .
    Tout mon soutien à vous
    Marlène BELILOS
    Pervers est le bon mot pour Joffrin
    Qu’être ce qu’ils nous en met sur la psychanalyse

  41. Nau Kofi
    Posted 4 mai 2012 at 12:50 | Permalien

    Salut Gérard,

    « mais il n’y a JAMAIS eu une cellule « riposte » du PS qui assimilé le FdG à FN, c’est du pur fantasme,
    ensuite Joffrin c’est Joffrin, mais pas le PS… »

    Tiens, j’ai mis du temps à le retrouver : http://www.liberation.fr/monlibe/user/ppooi/comments?page=45 (cliquer sur « Précédent » pour voir les messages plus récents – et imagine l’état de l’électeur FdG qui lit ça).

    Si ce n’est pas la cellule riposte du PS, c’est bien imité… D’autant que pas un seul gars appelant à voter Hollande n’est venu calmer le jeu.

  42. Posted 4 mai 2012 at 20:09 | Permalien

    c’est tout ce que vous avez trouvé ?
    bah non rien rien rien à voir avec le PS même si ça vous manquera dans le répertoire des arguments inventés
    hé oui il y en a des « tapés » sur internet pour écrire ce genre de conneries, j’en ai subi pendant des mois sur ce blog, sur le site D&S qui dénonçaient Flanby, le capitaine de pédalos, les pistolets a bouchons, les vrais faux propos du Guardian, de Huchon, et autres, on a du y résister, même aux zozos qui affirmaient qu’ils ne voteraient jamais Hollande mais « Melenchon aux deux tours… » Oui ouf les exaltations retombent. Ne les ravivez pas !
    en aucun cas c’est le PS qui a écrit quoi que ce soit de ce genre, c’est Libé, dans Libé, que voulez vous, qui c’est ? des trolls UMP ?
    Le PS lui il propose que Mélenchon, (et pas Bayrou !!!) le FdG soit au gouvernement, c’est pas le moment de faire la fine bouche, c’est à saisir !

  43. Claude
    Posted 8 mai 2012 at 5:46 | Permalien

    Au ps, on a trouvé un rôle à l’aile « Gauche » des socialistes.
    Taper sur Mélenchon, d’une part. D’autre part essayer d’enfoncer un coin entre le PC et le PG.
    Vous croyez vraiment que les communistes ont envie de rééditer leur expérience de gouvernement avec le PS?
    Ça ne les a pas vraiment servi jusqu’à ce qu’avec le Front de Gauche, ils fassent 11.1% des voix.
    Et ils casseraient çà pour servir de caution de gauche a un gouvernement encore moins à gauche que Mitterand et Jospin!
    Pour venir donner du sens à l’austérité avec Hollande qui d’ailleurs les a bien snobés à la fête de l’Huma l’année dernière?

  44. Posted 8 mai 2012 at 6:32 | Permalien

    merci pour la façon dont vous nous traitez… « aile « gauche » avec des guillemets…a laquelle « on, » a trouvé un « rôle »… berk !
    non, on ne tape pas sur Mélenchon, il a fait une très bonne campagne (sauf sa conclusion) , 11 % c’est un très beau score, on s’est gardés de toute polémique tout le temps, (et pourtant nous, on s’est fait violemment étriller ici et sur nos sites, insulter en permanence par des PG…)
    nous, D&S, on se félicite du résultat du FdG, c’est bon pour la gauche, pour toute la gauche
    mais on n’enfonce pas de « coin », ce n’est pas notre genre, quel intérêt, pas notre rôle, on est pour l’unité de façon permanente, pas circonstancielle
    mais si, dans le passé, le PCF a reculé, ce n’est pas à cause de sa participation au gouvernement, disons plutôt que c’est à cause de ses zigs-zags de 1971/1977/1981/1984 (et de l’URSS)
    l’unité doit être selon nous une bataille constante, lisible, permanente
    « caution de gauche » cela ne veut rien dire ! soutenir sans participer est ce mieux ?
    du « sens à l’austérité » est-ce ce qu’on va vraiment avoir ? ou bien une inflexion anti austérité en Europe ?
    a ce jour, Hollande propose clairement un gvt de gauche, pas un gvt avec le Modem… c’est à saisir, non ?

  45. Claude
    Posted 8 mai 2012 at 20:31 | Permalien

    Ce qui il a de bien avec vous Gérard Filoche, c’est que vous prenez la peine de répondre.
    Je vous en remercie et j’ajoute aussi que je connais votre blog depuis longtemps et que je lit vos billets dans l’Huma dimanche….le journal des communistes.
    Et qu’en plus j’ai du voter Hollande dimanche dernier!!
    Dites donc, le score n’est pas si bon que ça, heureusement qu’on s’est mobilisé au Front de Gauche.
    Mais bon quand j’ai vu que Sarkozy et Le Pen étaient à plus de 45%, j’ai bien su qu’il allait falloir que je vote PS.
    On ne peut pas compter sur les voix du Modem, n’est-ce pas?
    Maintenant, vote ne veut pas dire soutient. Et c’est valable aussi pour tout le FDG.
    On ne fait pas partie de la même gauche, c’est tout.

    Ne vous plaignez pas trop des petits FDG sur votre site.
    Il est assez hallucinant vu votre positionnement politique , que vous soyez dans la même parti que des Valls , Moscovici, Collomb, DSK etc…
    C’est votre choix mais je doit quand même dire que je ne comprends pas. Je ne comprends sincèrement pas!!
    Si vous saviez comme c’est bon, d’être dans un parti 100% à Gauche!!

    Quand au rôle de l’aile « Gauche » du PS :
    Que dire d’un Montebourg qui après avoir théorisé la dé-mondialisation, a été préposé à la …dé-mélenchonisation !!
    Triste non ?
    Et vous ? Malgré toute l’amitié qu’on a pour vous, à quoi ça rime de faire de la retape pour la participation du FDG au gouvernement?
    Rien qu’aujourd’hui on parle de l’entrée de Pascal Lamy au gouvernement ! Vous ne voyez pas le hiatus?

    Allez, je vous salue amicalement quand même.
    Claude.

  46. Posted 8 mai 2012 at 23:07 | Permalien

    Il n’y a qu’un salariat, il n’y a qu’une gauche, je suis triste chaque fois que je vois quelqu’un ne pas s’élever assez pour parvenir à cette conclusion,
    rien rien rien n’a prouve historiquement que depuis 1920 l’existence de deux gauches n’ait donné raison à l’une ou à l’autre…
    de même qu’il y a 8 syndicats et qu’il faut l’unité syndicale pourra agir et gagner, de même il faut l’unité de la gauche, cela me stupéfie de rappeler cela… tellement c’est vident dans toute l’histoire de ce pays
    si vous voulez battre les idées de Moscovici, Collomb, Valls, militez pour l’unité de la gauche, chacun est sur qu’elle ne peut se faire sur leurs positions,
    si vous voulez laisser faire les idées de Moscovici, Collomb, Valls, ne militez pas pour l’unité de la gauche, cela les confortera dans le pré carré où ils évoluent,
    et derrière quoi qu’il arrive, vous gémirez, critiquerez, hurlerez, diviserez, et serez battus in fine… et vous trouverez des arguties de plus pour ne pas être pour l’unité, c’est un cercle vicieux
    l’unité ne veut pas dire renoncer à ce qui est juste, nous gauche socialiste sommes unis au PS dans le PS et ne cessons de nous battre… 35 60 1700 20 VI e République sociale
    il n’y a aucun risque, l’unité implique de se faire au « coeur » de la gauche

  47. Claude
    Posted 9 mai 2012 at 0:20 | Permalien

    Il n’y a qu’une gauche peut être mais elle ne se trouve plus vraiment au PS.
    Contrairement aux Moscovici, Collomb, Valls, Lamy qui eux y sont et y sont bien placés.
    Faites vos comptes c’est combien l’aile gauche (je veux dire qui reste vraiment de Gauche pas vaguement sociale démocrate!) au PS, 15 % des militants?
    Les derniers des mohicans quoi!
    Bon sang qu’est ce que vous seriez plus utiles avec nous.
    Plus utiles en venant grossir les rangs de notre beau Front de Gauche, 100% à Gauche!
    Mieux vaut SYRIZA que le PASOK, non?

    Oui, oui je sais on est fatigants, mais on lâche rien!!
    Salutations.
    Claude.

2 Trackbacks

  1. [...] Pourquoi Laurent Joffrin propose un « Gouvernement de Bayrou à Poutou sans exclusive » ? – Le b…. [...]

  2. Par Le front républicain | Blog quelconque le 3 mai 2012 à 23:46

    [...] à gauche veulent y voir l’amorce d’une “coalition arc-en-ciel” de tous les anti-sarkozystes, du Front de gauche au MoDem. Je ne partage pas cet [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*