Lu sur Médiapart : enfants Roms, 11 Août 2012 par Philippe Alain

Madame,

Je m’appelle Marcel et j’ai 7 ans. Je fais partie des 900 Roms de Lyon que monsieur Valls a décidé de jeter à la rue en application de décisions de justice dont je ne conteste nullement la légalité mais dont je voudrais porter à votre connaissance l’inhumanité.

Je pensais tout d’abord, Mme Trierweiler,  vous envoyer moi aussi un tweet, mais devant tout ce que le gouvernement et la police nous font subir en ce moment, je n’ai pas pu me limiter à 140 caractères et je vous prie de m’en excuser. J’ai donc décidé de vous écrire une lettre. Si tout cela continue, c’est un livre que je vous enverrai.

Il y a quelques mois, j’ai lu un de vos tweets, ou plutôt deux. Je ne veux pas vous parler de celui qui a fait les premières pages alors qu’il aurait dû être oublié mais plutôt de celui qui a été oublié alors qu’il aurait dû faire les premières pages.

Vous avez écrit : « Rapport de l’Unicef: 10% d’ enfants pauvres en France. Une information qui mériterait l’indignation et la Une. Pas la banalisation. »

Tout d’abord, je voulais vous remercier pour l’attention que vous portez aux plus démunis et particulièrement aux enfants pauvres. Je voulais aussi vous signaler que selon ce même rapport de l’Unicef, le taux de pauvreté qui frappe les enfants en Roumanie n’est pas de 10%, mais de … 76%. (1) Vous comprenez sans doute pourquoi mes parents ont décidé un jour de tout quitter pour venir s’installer en France. Qu’auriez-vous fait à leur place ? Vous seriez restée en Roumanie ou vous auriez décidé de partir dans l’espoir de donner une vie meilleure à vos enfants ?

Une vie meilleure… Quelle utopie… Depuis quelques jours, c’est un véritable enfer que je vis avec ma famille.

Mardi matin, j’ai été expulsé « d’un campement insalubre » en application d’une décision de justice. Je ne sais pas pourquoi cette expulsion a eu lieu au mois d’août. Le jugement et le commandement de quitter les lieux ont été notifiés au mois de mai. De mauvaises langues disent que monsieur Valls a attendu le milieu de l’été pour expulser tout le monde en même temps dans l’espoir que cela passerait inaperçu.

Toute la journée, nous avons dû marcher parce que la police nous empêchait de nous reposer et de poser nos affaires. « Ce sont les ordres » disait le chef de la police. Une voiture de policiers en civil nous a suivis partout. On s’est sentis traqués comme des bêtes. Le soir, nous avons trouvé un endroit au milieu de nulle part. Il y avait déjà des Roms qui venaient d’un autre campement expulsé. Nous avons construit des abris de fortune avec des bouts de bois et des branches. La nuit je n’ai pas dormi. J’avais peur. Il y avait beaucoup de bruits étranges. Avant nous, il y avait d’autres  animaux qui occupaient cet endroit. Ils ne devaient pas être très contents que nous soyons ici. Plus personne ne veut de nous.

Le lendemain matin, des policiers en civil sont venus nous dire de partir. Nous avons dit que nous avions le droit de rester parce que les premières personnes étaient arrivées ici il y a une semaine. Le chef de la police à appelé quelqu’un au téléphone et puis au bout d’une heure, il nous a dit que non, qu’il fallait partir tout de suite ou alors qu’il appellerait des renforts. Nous avons refusé. Des dizaines de CRS sont arrivés. Ils nous criaient dessus: « Dégage », « Retourne dans ton pays », «Si ça ne tenait qu’à moi, je les mettrais tous dans un train et direction, la Roumanie ». Je ne comprends pas pourquoi ils nous parlent comme ça. Mon pays c’est la France, je vais à l’école, je parle français et je n’ai jamais mis les pieds en Roumanie.

Nous avons marché une bonne partie de la journée avant de nous reposer dans un parc. La police nous surveillait mais elle nous a laissé un peu de répit. Le soir, ils sont revenus nous dire qu’on ne pouvait pas rester là. Nous avons demandé où il fallait aller, ils nous ont dit qu’ils ne savaient pas. Que les ordres, c’était de nous faire partir ou alors ils allaient encore appeler les policiers en noirs qui veulent nous mettre dans des trains. Alors nous sommes partis, nous sommes retournés au même endroit que la veille… Tout cela n’a pas de sens, on tourne en rond.

Quelqu’un que vous connaissez très bien avait écrit qu’il n’y aurait plus d’expulsions de campements de Roms sans propositions de relogement. (2) Je ne demande même pas un relogement. Je demande juste qu’on me traite comme un être humain et non pas comme un animal.

Alors, voilà la situation, Madame.

Cela fait 5 jours que nous n’avons pas dormi. Nous n’avons plus rien à manger et plus rien à boire. Ma maman a la main toute gonflée suite à la morsure d’un animal. J’ai des boutons sur tout le corps à cause des piqûres d’insectes.

Cela fait 5 jours que personne ne s’est lavé et que nous portons les mêmes habits. Ma sœur vient de faire une infection urinaire et nous devons l’emmener à l’hôpital. Elle pleure tout le temps tellement elle souffre.

Cela fait 5 jours que la police nous chasse, nous traque, nous empêche de nous reposer le jour et nous réveille tous les matins en nous criant dessus.

La police dit qu’elle applique les ordres, le préfet, monsieur Carenco dit qu’il applique les ordres. Personne n’est responsable, tout le monde applique des ordres. Mais qui donc donne les ordres ? Qui peut donner l’ordre barbare de pourchasser ainsi nuit et jour des êtres humains ?

On me dit souvent que je ressemble à Gavroche. Si vous ne dites pas à celui qui partage votre vie tout ce qu’on nous fait subir, je chanterai partout :

Je ne suis pas notaire, je suis petit oiseau, joie est mon caractère, misère est mon trousseau,
Je suis tombé par terre,
C’est la faute à Trierweiller,
Le nez dans le ruisseau,
C’est la faute à Carenco

Aidez-nous, Madame, aidez-nous, je vous en supplie. Ils sont devenus fous, ils sont en train de nous tuer.

(1) http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/pays-riches-des-dizaines-de-millions-d-enfants-dans-la-pauvrete-2012-05-29

(2) http://www.romeurope.org/IMG/pdf/Reponse_Parti_Socialiste.pdf

« Je souhaite que lorsqu’un campement insalubre est démantelé, des solutions alternatives soient proposées » F. Hollande, 27 mars 2012

20 Commentaires

  1. GM19
    Posted 13 août 2012 at 11:48 | Permalien

    Quand j’ai voté Hollande (au second tour), je me disais : « OK, les politiques économiques et sociales vont être à peu près les mêmes que sous Sarkozy, austérité, règle d’or, tout ça. Au mieux les angles les plus aigus seront rabotés mais le dessin sera le même ».

    Et je n’ai pas été déçu.

    Mais je me disais « Au moins, ce ne sera pas l’état policier, on foutra la paix aux Musulmans, aux immigrés, aux Roms… »

    Et là…

    Aujourd’hui, j’ai honte d’avoir voté Hollande. Je me sens sali.

  2. Isadora
    Posted 13 août 2012 at 13:11 | Permalien

    Quand j’ai voté Hollande au second tour, c’était pour virer NS. Sans aucune illusion, aucune sur son gouvernement. Je ne suis pas déçue de voir la même politique appliquée: c’en est presque comique. Même les Verts ne m’inspirent plus qu’une attention moqueuse.
    Il est vraisemblable qu’au prochaine Présidentielle, il faudra encore voter pour virer le président actuel.
    Et si le Fdg continue à être démoli, on risque de se retrouver avec une droite dure, voire extrême.
    Bien sûr qu’il faut une solidarité de gauche, mais est-ce vraiment la gauche qui gouverne ?

  3. Pascale
    Posted 14 août 2012 at 10:40 | Permalien

    Je viens de lire « La guerre des classes » de François Ruffin, paru en 2009. Franchement, je suis une auditrice de Là-bas si j’y suis et j’aime beaucoup les reportages de F. Ruffin mais je n’avais pas l’intention de lire ce livre. Je l’ai vu à la médiathèque d’Avignon et je me suis dit « tiens pourquoi pas? ». Je le conseille à tous: hyper documenté, très bien écrit, vivant, facile à lire (super bon livre même sur la plage). Il y fait une analyse de la gauche (et particulièrement du PS) qui m’a permis de comprendre bien des choses. Il exprime bien et analyse ce que je ressentais et ça m’a fait un bien fou.

  4. naud
    Posted 15 août 2012 at 17:22 | Permalien

    « La Fille de Madame Angot » :
    L’excellente violoniste épouse de l’auteur de « la Valse des Roms »: 280 Roms à l’aérodrome de Lyon, valse dont a souffert aussi Django REINHART)a t-elle entendu ce Choeur du 1er acte de l’opéra comique de Charles Lecoq (1872): »Ce n’était pas la peine assurément de changer de gouvernement! »? Cette « Mme Angoisse » pourrait s’en inspirer pour amener son ministre préféré à plus de respect envers l’enfance déracinée et maltraitée.Les Roms sont un dossier européen ancien qui doit être financé par l’Europe à court et moyen terme. Il n ‘ y a qu’à dégraisser les salaires des députés européens , économiser sur les 64 Milliards € du budget 2011 militaire français et les 45 Milliards du budget 2011 militaire allemand pour construire rapidement les toits et les ecoles nécessaires à sédentariser les générations futures, plutôt que de souiller un peu plus l’image de la France.

  5. Nemo
    Posted 16 août 2012 at 7:40 | Permalien

    Ça pue la manipulation cet article, comment peut on croire qu’un enfant de 7 ans puisse écrire une lettre comme ça ? Comment pourrait-il envoyer un tweet à Mme Trierweiler sans internet ni portable ?
    Arrêtez de nous prendre pour des gogos !!
    Et surtout arrêtez l’angélisme , ceux qui sont ingignés par l’évacuation de ces camps n’en ont sûrement pas près de chez eux !

  6. Posted 21 août 2012 at 23:53 | Permalien

    vous êtes un fin observateur,
    ce n’était pas un enfant de 7 ans, en fait c’était Mme de Sévigné

  7. Posted 22 août 2012 at 8:36 | Permalien

    GM 19 est un porte parole du Figaro, cela prouve que le lectorat de ce blog s’élargit

  8. Posted 22 août 2012 at 8:37 | Permalien

    quand comprendrez vous que si le gouvernement actuel perd, toute la gauche perdra, et que le FdG perdra aussi ?

  9. Posted 22 août 2012 at 8:38 | Permalien

    oui, la guerre des classes est un bon livre et François Ruffin un excellent journaliste

  10. Posted 22 août 2012 at 8:39 | Permalien

    il semble que ça bouge et qu’un comité interministériel se réunisse sur la question des Roms

  11. GM19
    Posted 22 août 2012 at 15:02 | Permalien

    Porte-parole du Figaro ?

    Parce que je trouve honteuse la manière dont ce gouvernement traite les Roms, et que je ne vois aucune différence avec le gouvernement précédent ?

    C’est juste de l’insulte gratuite ou tu n’as jamais lu le Figaro ?

    C’est ça l’unité que tu nous propose ? On soutient le gouvernement même quand il fait des saloperies et qu’il se fait féliciter par Ciotti et les fachos de la Droite Populaire ? Sans moi, effectivement.

    Non, j’ai RÉELLEMENT honte que la voix que j’ai donné au PS au 2e tour serve à ça. Et je suis loin d’être le seul. Même la presse de gauche (Libé et les Inrocks, en particulier) a pris ses distances avec le gvt sur sa politique à l’encontre (oui, à l’encontre, pas en faveur) des Roms

  12. GM19
    Posted 22 août 2012 at 16:10 | Permalien

    La politique à l’encontre des Roms par la droite était scandaleuse.
    Cette même politique est mille fois plus scandaleuse quand c’est la gauche.
    Parce que c’est la gauche.

  13. Posted 22 août 2012 at 18:09 | Permalien

    hé bien arrête ta pseudo « honte », car la gauche et la droite ce n’est pas pareil et il n’y a pas que Manuel Valls au gouvernement
    les associations en charge des Roms viennent de s’en féliciter
    un comité interministériel ce n’est pas rien
    je sais Le Figaro sautait sur l’occasion et tirait parti en s’écriant comme toi : « La gauche fait comme la droite contre les Roms » Damned, raté !

  14. Posted 22 août 2012 at 18:10 | Permalien

    rassures toi car la gauche et la droite ce n’est pas pareil et il n’y a pas que Manuel Valls au gouvernement
    les associations en charge des Roms viennent de s’en féliciter
    un comité interministériel ce n’est pas rien
    je sais Le Figaro sautait sur l’occasion et tirait parti en s’écriant comme toi : « La gauche fait comme la droite contre les Roms » Damned, raté !

  15. GM19
    Posted 22 août 2012 at 18:37 | Permalien

    Ouais, si les assoces et une partie de la gauche (silence radio total au PS, bien sûr) n’avaient pas hurlé quand Valls s’est placé dans la pure continuité de la politique de Guéant, avec le silence gêné voire le soutien du reste du gouvernement (et les félicitations narquoises de la Droite Populaire. Bravo !!), jamais elle aurait eu lieu cette réunion interministérielle.
    En attendant, des familles se sont retrouvées à la rue, d’autres dans des charters…
    Il n’y a pas que Valls au gouvernement ? C’est possible. Mais vu que ces deux derniers mois on n’a entendu que lui, ça reste à démontrer.

  16. GM19
    Posted 22 août 2012 at 18:41 | Permalien

    Oui, c’est vrai, je dis la même chose que le Figaro. Sauf qu’eux c’est pour s’en féliciter, et moi pour le dénoncer. Si tu ne vois pas la différence…

  17. Posted 22 août 2012 at 19:16 | Permalien

    si tu la fais apparaitre ça va mieux

  18. Posted 22 août 2012 at 21:15 | Permalien

    mais non, il n’y a pas eu silence total radio au PS, cet anti socialisme borné est quasi insupportable

  19. GM19
    Posted 22 août 2012 at 22:35 | Permalien

    C’est vrai, Pouria Amishahi a sauvé l’honneur. Il était bien seul.

    En revanche les soutiens à Valls ont été bruyants :
    http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-alain/180812/quand-des-elus-font-rimer-socialisme-avec-racisme

  20. Posted 10 juillet 2013 at 14:57 | Permalien

    With Tim Cook this is all guesswork, I haven’t drawn any conclusions it seems he’s not a big Marketing Giveaways guy.
    One more time, all together now » BRILLIANT » Only this time
    it will be distributed, how it will benefit the existing card issuers.
    Bigger rivals AT&T and Verizon have said they would definitely
    continue on in network marketing giveaways?

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*