CFDT en danger, ne signez pas ce que le Medef vous propose, respectez la démocratie, unité !

Il faut l’unité syndicale… on en a tous impérativement besoin pour nos luttes pour les salaires, pour reconstruire le code du travail, pour réduire les durées du travail et faire reculer le chômage de masse, pour reconstruire une médecine du travail, défendre la santé, l’hygiène, la sécurité au travail !
alors pourquoi et comment la CFDT signerait elle ce pseudo accord avec le Medef ? sans et contre la majorité des syndicats qui représentent la majorité des salariés !
Comment peut faire croire que les graves questions sociales, les salaires, le droit du licenciement, la médecine du travail, se résument à la « taxation des contrats courts » ? Comment ce dernier point est il devenu « l’enjeu » (sic) qui achoppe ? on croit cauchemarder tellement il y a diversion, tellement on est a côté de la plaque ! dans le passé, les contrats en dessous d’un mois étaient interdits, il faut y revenir, et interdire plus de 5 % de précaires par entreprise… ça ce serait un point sérieux, mais une « taxe » aléatoire et non dissuasive ça n’a pas de portée…
des « retraites complémentaires privées payées à 50 % par le patronat et à 50 % par les salariés… pour AXA plutôt qu’à la Sécu ?
100 000 adhérents ont quitté la CFDT après mai 2003 : quand François Chérèque a signé, dans le dos des syndicats, dans le dos des salariés en lutte, la nuit dans le bureau de Raffarin.
En signant à l’époque, il a cassé la lutte en cours et nos retraites à 37,5 annuités et à 60 ans… aujourd’hui en 2012, la moyenne réelle cotisée par les salariés est encore de 35 annuités, et du coup, à cause des décotes, le niveau des retraites baisse…
Après, la signature de François Chérèque de mai 2003 la CFDT a perdu de 6 à 8 % des voix aux élections professionnelles, les salariés l’ont durablement sanctionné : la CFDT est à 19 % des voix, la CGT à 32 %… Les actuels adhérents ont encore peur du « coup de mai 2003″ ,
de grâce ne le recommencez pas, pour vous et pour nous tous, unité,
tous les militants syndicaux, tous les salariés sont concernés ensemble ! unité
ne signez pas ce pseudo accord que le Medef veut encore vous et nous imposer…
CFDT, svp, pliez vous à la démocratie, pour qu’un accord soit valable il faut 50 % des voix parmi les salariés, vous ne les avez pas, ne signez pas de façon désespérée et minoritaire !

41 Commentaires

  1. isadora
    Posted 11 janvier 2013 at 11:45 | Permalien

    « 100 000 adhérents ont quitté la CFDT après mai 2003 : quand François Chérèque a signé, dans le dos des syndicats, dans le dos des salariés en lutte, la nuit dans le bureau de Raffarin. »

    Comme quoi, il y a une certaine logique à quitter une formation qui trahit !

  2. Posted 11 janvier 2013 at 15:48 | Permalien

    c’est pas un sommet « historique » c’est un « sommet AXA » Complémentaire santé : un jackpot pour la branche assurance du Medef. Et les contrats courts ? 110 millions de taxe pour les salariés, et 155 millions d’allégements pour les patrons. Surtout ce qui était important le Medef a réussi à faire diversion et sur ce qui ne l’était pas, il fait mine de résister puis de signer à son avantage. appel à la CFDT minoritaire et qui ne saurait engager 50 % des salariés comme c’est maintenant la loi… soyez démocrates, ne cassez pas l’unité syndicale, ne signez pas !

  3. Dominique Babouot
    Posted 11 janvier 2013 at 17:55 | Permalien

    La cfdt s’apprete à reproduire ce qu’elle a fait en 2003, en signant le texte sous prétexte que le medef a assoupli sa position sur les contrats courts!

    La cfdt ne respectera pas la démocratie sociale en signant puisqu’elle est minoritaire, la cfdt ne respectera pas la démocratie politique puisqu’en signant elle permettra qu’il n’y ait pas de débat au parlement!

    La direction de la cfdt ne doit pas etre suppliée mais mise devant ses responsabilités et dénoncée comme auxiliaire du patronat si par sa signature, elle rompt l’unité syndicale et poignarde le mouvement social dans le dos!

    Le nouveau secrétaire national de la cfdt commencerait fort mal son mandat et serait marqué définitivement au fer rouge, les salariés qui subiraient la précarité et le bon vouloir du patron se souviendrait longtemps du « Camarade » Laurent Berger!

  4. Gava
    Posted 11 janvier 2013 at 19:03 | Permalien

    Bonsoir,
    Je ne suis plus salarié mais je mesure l’énormité de l’enjeu de cette pseudo négociation.Tout pour le profit!!
    Ce que vient de dénoncer Mr Paul Jorion dans son blog d’aujourd’hui.
    Comment après son intervention,Mr Gérard Filoche peut-il être encore au PS?

  5. Posted 11 janvier 2013 at 19:31 | Permalien

    Monsieur Gava,
    encore une fois ce qui compte ce sont les idées que nous défendons avec mes amis de D&S et #quevivelamotion3,
    vous respecterez notre choix de les défendre là ou nous le croyons le plus utile !
    ce qui reste encore la moindre des libertés à gauche !
    Bien à vous, Gérard Filoche

    PS : mais vous écrivez cela à propos du « sommet social » et de la CFDT et du Medef, je crois. Il me semble alors que vous avez mélangé les sujets. Car comme syndicaliste à la CGT depuis 1963, je suis sensible à l’indépendance des syndicats. Indépendance ne veut pas neutralité d’ailleurs. Je suis sensible aussi fortement à l’unité syndicale. Unicité ne veut pas dire unicité, ni suivisme. Comme syndicaliste et salarié, nous pouvons exprimer envers la direction de la CFDT, notre souhait qu’elle ne signe pas, de façon minoritaire, ce qui apparait à tout observateur comme un mauvais accord dominé par le Medef. Je ne demande pas aux 600 000 adhérents CFDT de quitter leur syndicat, je les respecte bien trop pour cela : j’espère seulement qu’eux aussi, sensibles à l’unité syndicale et parce qu’ils ont les mêmes intérêts que nous tous, demanderont à leur direction de pas s’isoler en signant. On a tous intérêt à un grand front uni syndical. Comme nous avons intérêt à l’unité de toute la gauche. N’est ce pas ?

  6. Liberto
    Posted 11 janvier 2013 at 19:33 | Permalien

    Pour les libéraux de gauche comme de droite, l’économie moderne à besoin de flexibilité car seule celle-ci assure la réactivité indispensable, la capacité à s’adapter à un monde en évolution permanente : c’est la destruction créative.

    Comment rendre notre économie réactive, tout en protégeant les salariés ?

  7. Posted 11 janvier 2013 at 20:02 | Permalien

    mais non l’économie moderne, de pointe n’a pas besoin de flexibilité mais de salariés bien formés, bien traités, bien payés, ce sont ceux là les plus productifs, les plus réactifs, les plus compétitifs ! pas les flexibles, mal payés, maltraités, mal motivés !
    le patronat veut des « flexibles » parce qu’il veut couler l’économie pour les besoins de la finance,
    le patronat ne veut pas de compétitivité il ment, car s’il voulait la compétitivité il baisserait ses dividendes et elle serait là immédiatement !

  8. OL
    Posted 11 janvier 2013 at 22:32 | Permalien

    Gérard bonsoir

    Une question : tu te réfères à la loi représentativité pour dire à la Cfdt (qui l’avait soutenue en effet à l’époque) de ne pas signer, mais est-ce moi qui me trompe ou son entrée en application n’a pas encore eu lieu ?

  9. Posted 12 janvier 2013 at 0:00 | Permalien

    il y a un loup dans l’application, mais dans la loi en 2012 la représentativité était de 30 %, en 2013 elle est de 50 %…

  10. rossignoli
    Posted 12 janvier 2013 at 0:51 | Permalien

    La CFDT !!!! un syndicat de vendus au patronat !!!!
    Commme d’habitude on reste à la table et on signe !!

  11. rossignoli
    Posted 12 janvier 2013 at 0:56 | Permalien

    Nicole NOTTAT, actuellement Présidente du club » Le Siècle » secret et très controversé !!!
    La CFDT !! le syndicat qui roule pour le MEDEF .

  12. OL
    Posted 12 janvier 2013 at 0:57 | Permalien

    Oui mais 50% c’est pas au premier janvier n’est-ce pas?

    Mais voilà que je lis que  » Hollande demande « au gouvernement de préparer, sans délais, un projet de loi afin de transcrire fidèlement les dispositions d’ordre législatif prévues » dans cet accord. »

    Donc il considère qu’un accord négocié est déjà signé sans même qu’aucun paraphe n’y soit apposé, exact?

    Est-ce vraiment la Cfdt qui est en danger Gérard?

  13. rossignoli
    Posted 12 janvier 2013 at 1:02 | Permalien

    http://www.istnf.fr/_admin/Repertoire/Fichier/2012/23-121025055825.pdf

    Intervention de COMBREXELLE Jean-denis EN OCTOBRE 2012

    Qui nous explique le nouveau rôle de la santé au travail:  » Le toyotisme  »

    Je te conseille de lire ces deux pages ! c’est à lire !! édifiant !!
    Bonne lecture Gérard et merci de nous dire ce que tu en penses !!!

  14. Greg
    Posted 12 janvier 2013 at 1:24 | Permalien

    Bonjour à tous,

    Cher Gérard,

    Je viens de voir la nouvelle sur l’accord syndicats-medef, et je suis tout simplement écoeuré, également par ce qui est communiqué de la réaction présidentielle. Aurais-tu des infos plus détaillées? Est-ce aussi mauvais que cela en a l’air?

    J’espère que cela révoltera assez la base du P.S. pour vous aider à faire bouger les députés en interne et les faire réfléchir avant de signer cette casse sociale sans précédent. Pour le coup, ça ressemble fort à du Sarkozy (en même temps, c’est du MEDEF…). En espérant que cela ne devienne pas un accord P.S.

    Bon courage pour la lutte, et merci d’avance

    Grégoire F.

  15. gigi
    Posted 12 janvier 2013 at 3:51 | Permalien

    Comme c’était prévisible l’accord est passé, avec la bénédiction du gouvernement et le satisfecit des médias. Ceux-ci, lorsqu’ils on le temps, glissent un mot sur le désaccord de FO et de la CGT. Ceux là alors, jamais contents…
    Thibault et Mailly (je crois me souvenir qu’ils sont encore responsables de ces syndicats, mais ils ont un peu disparu des écrans) feraient bien de nous prouver que leurs protestations ne sont pas de pure forme…

  16. Justice
    Posted 12 janvier 2013 at 4:38 | Permalien

    Ce n’est pas la CFDT qui est en danger, elle s’est déjà trop compromise pour pouvoir être repêchée. triste pour ceux de ses membres qui croient au syndicalisme. Avec cet accord, C’est tout l’édifice du droit des salariés qui continue de s’écrouler. Pourra-t-on compter sur les confédérations non signataires pour réveiller les consciences? sur les députés et sénateurs réellement de gauche? Sur les juges du travail pour contrecarrer cet ouragan libéral?

  17. Dominique Babouot
    Posted 12 janvier 2013 at 10:46 | Permalien

    Comme prévu les salopards de médias soit disant de goche, (Libé, nouvel obs etc…) en rajoute une couche pour chanter les louanges du dialogue social retrouvé(sic)

    Alors que pendant les six mois d’hésitations, ils commencaient à brocarder Hollande tous les jours, on salue maintenant un tournant du quinquennat et on porte Hollande aux nues!

    Mais c’est triste pour les salariés, c’est triste pour la France, c’est triste pour le mouvement social, ils ne perdent rien pour attendre eux et toute la bande de traitres qui osent s’appeler socialistes!
    Les faits sont tetus, le capitalisme continuera à alimenter ses contradictions et à se détruire lui meme!

    Cet accord qui permettra de mieux licencier va induire un augmentation sans précédent du chomage, le marché du travail va encore se dégrader, l’échec est proche.

    TANT MIEUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  18. Posted 12 janvier 2013 at 11:03 | Permalien

    ca ne durera pas, l’encensement de cet accord s’effondrera devant sa réalité, un accord a minima, désastreux sur le fond, signé par une minorité de syndicalistes. Il ne provoquera pas un seul chômeur de moins.

  19. Posted 12 janvier 2013 at 12:08 | Permalien

    continuons a demander aux directions CFDT, CGC, CFTC de ne pas ratifier cet « accord » AXA

    nous combattrons pour que les députés ne le ratifient pas non plus

  20. Posted 12 janvier 2013 at 12:17 | Permalien

    oui, en effet, on se demande pourquoi ce Combrexelle est encore là…

  21. Posted 12 janvier 2013 at 12:17 | Permalien

    n’importe quoi encore !
    comme s’il y avait 600 000 salariés de notre pays « vendus »,
    comme si 19 % de notre salariat était vendu…
    faut en tenir une couche

  22. Posted 12 janvier 2013 at 12:19 | Permalien

    laissez tomber vos fantasmes complotistes dérisoires, « le siécle » et autres n’ont aucune influence ni importance
    dans la CFDT il y a de 40 à 60 % d’opposants, écoutez plutôt Edouard Martin !

  23. Posted 12 janvier 2013 at 12:24 | Permalien

    oui 50 % c’est en 2013…
    donc il y a un loup,
    les médias disent syndicats sur 3, en fait la CFTC est groupusculaire et fantoche, la CGC n’est pas une confédération,
    seule la CFDT a 19 % des voix environ,
    il faut donc attaquer sur la non représentativité de l’accord (moins de 25 % des voix ?)
    FSU, Solidaires et UNSA ont été écartés de la négociation…

    bien sur qu’il faut appeler à ce que les trois signataires ne fassent pas « bande a part », qu’ils ne ratifient pas, qu’ils rejoignent le cadre d’une unité avec les autres syndicats…

    de même il faut se préparer a une mobilisation au moment du débat parlementaire… notamment contre les prétendus « accords de compétitivité »

  24. Posted 12 janvier 2013 at 12:26 | Permalien

    Le Paon et Mailly sont violemment opposés à l’accord, avec la FSU et Solidaires, ils ont la majorité,
    soulignons que c’est une minorité syndicale qui a signé.. et appelons là ne pas s’entêter et a rejoindre le camp de l’unité syndicale

  25. Posted 12 janvier 2013 at 12:27 | Permalien

    il va y avoir des réactions et des débats dans la CFDT, surtout pas d’insultes envers ce syndicat, pas de rejet a priori, ouverture, dialogue, débat !

  26. Dominique Babouot
    Posted 12 janvier 2013 at 16:13 | Permalien

    Serait-il possible d’avoir le texte de cet accord sur ce blog, afin que nous puissions ligne par ligne mot par mot l’analyser et expliquer en quoi il représenteun recul mortel pour les salariés pour l’emploi.

    Finalement qui est lésé par ce type d’accord?

    les salariés des petites boites, les secteurs ou il y a peu de syndiqués car partout ou les salariés sont forts, ou les syndicats sont puissants, accord ou pas, que ce soit légal ou pas cela ne m’empechera pas les salariés de semettre en grève massivement pour exiger du patron qu’il se comporte autrement, et il devra cèder devant la mobilisation qu’il soit dans sondroit ou pas.

    C’est finalement là ou la mobilisation n’est pas réalisable que les salariés seront les plus victimes de ces accords, c’est là aussi que la cfdt a le plus d’influence.
    Donc bravo à la direction de cette centrale qui entube ses propres adhérants!

  27. Dominique Babouot
    Posted 12 janvier 2013 at 16:30 | Permalien

    La cfdt rend un énorme service à Francois Hollande et à Jean-Marc Ayrault en endossant la responsabilité de cette trahison face au Medef, elle permet à ceux-ci de se dédouaner en n’apparaissant pas franchement comme les shroder francais.

    En faisant désigner hollande comme candidat à la présidence, ces milieux fourbes et renégats du social-libéralisme francais, lui ont assigné un but précis, celui de parvenir à imposer en France les reculs que Sarkozy n’est pas parvenu à imposer!

    Hollande et Ayrault s’attelent au travail qui leur a été confié, dans cette affaire ils n’auront meme pas besoin de se rendre impopulaires comme ce fut le cas avec Shroder pour le renoncement à l’indemnisation chomage en Allemagne, ils ont trouvé un allié de poids à qui ils vont faire faire une parti du travail dans l’espace syndical!

    Mais la première centrale syndicale de France la cgt a refusé la compromission au grand dam des relais médiatiques de ces milieux qui d’ailleurs sont péteux et le regrettent, il y a encore de l’espoir, la lutte n’est pas finie, ils n’ont pas encore gagné, rdv au parlement au printemps et j’espère que Hollande et Ayrault devront essuyer la plus grande grève de l’histoire d’un gouvernement soit disant de gauche, que ce gouvernement éclatera en mille morceaux et sa majorité avec!

    J’espère que comme Mac Mahon en son temps le président devra se soumettre ou se démettre!
    En tout cas j’ai rejoins la motion 3 pour cela pas pour le soutenir ou lui trouver des excuses, pendant dix ans à la tete du ps, il n’a cessé de tenter de transformer ce parti en parti démocrate, il continue depuis l’élysée, il me trouvera sur sa route, à la prochaine M hollande qui ne sait pas tenir ses engagements!

  28. Gilbert Duroux
    Posted 12 janvier 2013 at 19:25 | Permalien

    C’est le système (faussement) paritaire qu’il faut mettre en cause avant tel ou tel syndicat (par contre, je ne vois pas ce qui empêche de mettre en cause les bureaucrates syndicaux à vie). Les syndicats n’ont pas à gérer paritairement, avec les patrons, ce qui est du salaire différé et qui, donc, appartient aux salariés.

  29. Posted 13 janvier 2013 at 0:02 | Permalien

    parce que le front unique impose de s’adresser aux dirigeants et aux militants a la fois !

  30. Posted 13 janvier 2013 at 0:06 | Permalien

    la t’as raison, des éléments de la CFDT ont surement fait le calcul d’être récompensés pour leur zèle, mais ça ne devrait pas être le cas
    j’ai longuement travaillé toute la journée, douze heures durant, sur cet accord, j’en suis surpris, ce n’est ni fait ni à faire. voir blog

  31. Posted 13 janvier 2013 at 0:06 | Permalien

    je n’ai pas eu le texte, il existe apparemment pas sur internet, z’ont triché, j’ai recoupé donc des dizaines d’articles de presse.

  32. GM19
    Posted 13 janvier 2013 at 13:59 | Permalien

    Juste une petite remarque en passant, il existe une petite différence entre AXA et Malakoff-Mederic que tu place dans le même sac « grandes compagnies ».
    Axa est un assureur privé. MM est une Institution de Prévoyance à gestion paritaire (Le conseil d’administration est composé de représentants du Medef et des fédérations syndicales), sans actionnaires, avec un statut d’association loi 1901 et donc à but non lucratif.
    Je suis salarié (et syndicaliste) dans une IP (pas MM). Pour nous, la différence est importante.

  33. Posted 13 janvier 2013 at 17:39 | Permalien

    c’est vrai, mais ce sont bien les employeurs qui décideront ou va l’argent !

  34. Laura D
    Posted 15 janvier 2013 at 17:46 | Permalien

    « c’est vrai, mais ce sont bien les employeurs qui décideront ou va l’argent ! »

    c’est quand même normal vu que c’est le leur …

  35. Posted 15 janvier 2013 at 22:09 | Permalien

    mais c’est NOTRE santé qui s’use à travailler pour leurs benefices !

  36. Romain R
    Posted 16 janvier 2013 at 14:25 | Permalien

    Il est dans les tristes habitudes de la CFDT de signer le doigt sur la couture toutes les réformes proposées par le patronat et les gouvernements successifs. Tout commence par une opposition factice, des pseudos avancées obtenues au prix de longues et pénibles négociations, et le tour est joué.

    D’ailleurs que penser du fondement idéologique de ce syndicat au regard de la nomination de son ancien secrétaire national à la tête du think tank Terra Nova? Rappelons que Terra Nova recommandait au PS peu avant la Présidentielle de se détourner des classes ouvrières n’étant pas assez rentables en terme de voix pour espérer emporter le pompon.

    Le virage idéologique entamé avec Nicole Nottat est devenue une ligne droite, symbole d’une gauche convertie aux valeurs et lois du libéralisme et du capitalisme.

  37. JEAN
    Posted 25 janvier 2013 at 0:50 | Permalien

    La Cour des Comptes et son président PS, trouve que les chômeurs sont trop indemnisés alors que plus de la moitié d’entre eux ne perçoivent rien…

    Je sais pas, moi, mais va falloir qu’ils se calment les « félons PS » sinon quand la vague va déferler ça sera pas  » peace & love  » !

    C’est quoi ce gouvernement de pourris ? Et on a voté pour ça ?

    10 Millions de nécessiteux dont certains ne viennent même pas réclamer leurs droits et les nantis de la cour des comptes, rincés par les contribuables pour assommer les plus pauvres et les moins aisés de la population trouvent que les gueux à 0 euros ou 400 euros touchent encore trop ?

    Une parabole pour conclusion :

    Entendu hier une émission sur le contexte politique en Jordanie ( vous allez comprendre où je veux en venir )…

    Le premier ministre avant le  » Printemps Arabe  » préconisait des regressions néolibérales à la majorité de la population Jordanienne, les plus pauvres allaient encore casquer pour les méga-riches…

    Que se passa t-il lorsque les pays à proximité de la Jordanie se rebellèrent et firent leurs révolutions? Le premier ministre Jordanien a soudainement changé de discours et a décidé un virage à 180 ° de sa politique économique, il préconisa une augmentation de salaires de
    20 % pour tous les travailleurs Jordaniens !

    Étonnant non ?

    Le premier ministre a eu les chocottes ! Il a eu peur d’être lynché par le peuple humilié ! Le roi face à la soudaine volte – face de son premier ministre l’a licencié séance tenante et hélas les travailleurs Jordaniens n’ont finalement pas eu d’augmentations de salaires… Mais la graine a été semé !

    La monarchie fantoche de Jordanie peut compter ses heures comme n’importe quel gouvernement néolibéral dans le monde. La prochaine vague sera mondiale et elle emportera tout !

    Le père François comme tous les autres clowns ! Quelques part dans un hôpital pour nantis, la mère Thatcher a rendez-vous avec la mort. Ouf ! Ce n’est que Justice ! Un monde s’écroule, un autre naît.

    Joie & Bonheur !

  38. Posted 25 janvier 2013 at 10:46 | Permalien

    oui, le rapport de la Cour des comptes est surréaliste… dans quel monde vivent ces gens ?

  39. Gilbert Duroux
    Posted 26 janvier 2013 at 19:22 | Permalien

    GF : « oui, le rapport de la Cour des comptes est surréaliste… dans quel monde vivent ces gens ? »

    Dans le même monde que toi. Certains sont (ou étaient) des dirigeants éminents du parti dit socialiste. Ton parti. Celui qui est, parait-il, au cœur de la gauche.

  40. Posted 27 janvier 2013 at 1:03 | Permalien

    radoteur. Dis c’est toi aussi « dubreuil » ?

  41. Gilbert Duroux
    Posted 27 janvier 2013 at 15:03 | Permalien

    ??? Il me semble que celui qui radote le plus c’est celui qui s’efforce systématiquement de faire porter le regard ailleurs que du côté des responsables au pouvoir. Ceux qui prennent les décisions politiques dont nous subissons les conséquences. Encore une fois, le MEDEF est dans son rôle, pas ceux qui se disent socialistes et qui trahissent ceux qui ont voté pour eux.
    Dire qu’au MEDEF ils sont contre les salariés, c’est enfoncer des portes ouvertes.

One Trackback

  1. [...] CFDT en danger, ne signez pas ce que le Medef vous propose, respectez la démocratie, unité ! – L…. [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*