Intervention à RTL à propos de l’amnistie des syndicalistes, ré écrite a postériori

les syndicalistes sont des héros !

 

 

Laurent Bazin : N’est ce pas trop que d’amnistier des « casseurs » finalement des syndicalistes violents ?

Dans ce pays c’est incroyable on s’émeut de l’amnistie de syndicalistes mais pas des délits patronaux : le Medef qui s’indigne contre quelques militants qui ont forcé des portes pour se faire entendre, lui, il détournait 600 millions d’euros dans une caisse noire, révélée en 2007, c’était des détournements en bande organisée de biens sociaux, une double comptabilité dans les entreprises, un trafic d’influence et de salaires en liquide (versés par le Président de l’UNEDIC d’alors qui était pourtant chargé de veiller aux rentrées de cotisations sociales ! ). Cet argent c’était pour casser les grèves, de « l’argent sale » avait dit Laurence Parisot, avouant « beaucoup savaient inconsciemment ». Mais eux ils ne risquent pas de demander l’amnistie, on est 6 ans après, et ils ne sont toujours pas jugés ! Pourtant n’importe quelle bande organisée de voleurs de mobylettes en banlieue, pour beaucoup moins que ça aurait été mise sous les verrous.

Mais les syndicalistes qui cassent…

Ecoutez Monsieur Bazin, si vous avez des congés payés, vous mêmes, c’est parce qu’il y a eu des occupations d’entreprise et des séquestrations de patrons ! L’histoire du syndicalisme, ca a été pour d’abord exister lorsqu’il y avait des massacres contre les ouvriers, comme le massacre de Fourmies. Qui ne s’en souvient ? Si on a une retraite et une sécu, c’est qu’il en fallu des occupations, des piquets de grève, des échauffourées, et les militants ont été plus souvent frappés, matraqués, licenciés, humiliés que violents eux mêmes  !

Dans ce pays, l’UMP réclamait il y a quelques semaines l’amnistie pour les fraudeurs fiscaux ! Il y a 590 milliards d’avoirs français dans les paradis fiscaux, 60 à 80 milliards de fraude fiscale, mais là ils demandent l’amnistie, ils n’arrêtent pas les gens, ils ne les poursuivent pas, ils ne les condamnent pas, ils ne reprennent pas l’argent fraudé. Ils demandent même grâce pour eux afin qu’ils ne soient pas poursuivis et qu’ils puissent continuer !

Il n’y a pas d’égalité dans les entreprises, un contrat de travail c’est un lien de subordination juridique permanent, c’est terrible, c’est difficile de défendre ses droits du travail, son salaire, sa promotion, sa carrière, sa dignité, sa santé, c’est pour ca qu’il y a si peu de syndicalistes, ils sont courageux, de sont des héros ! Qu’on se souvienne de ceux à Peugeot Sochaux dont il a fallu redresser la carrière parce que pendant 25 ans ils avaient suivi préjudice, ils étaient moins payés, moins bien traités alors qu’ils défendaient leurs droits républicains dans l’usine.

Oui, mais il y a des syndicalistes qui eux, ne cassent pas, ne jettent pas des pierres…

Qui jette des pierres ? Les manifestants d’hier contre le mariage pour tous place des Invalides ? Ne vous en faites pas ils ne seront surement pas poursuivis. Mais vous savez, il y a des centaines de milliers de syndicalistes, qui se lèvent le matin, pas avec l’intention de séquestrer leur patron, et puis un beau jour devant l’injustice, l’inhumanité de l’exploitation, la souffrance au travail, le fait d’être licenciés sans contrôle sans recours, qu’ils subissent, ils craquent ! Hé bien ce sont des soulèvements nobles, et quelques temps plus tard on leur rend hommage parce que c’est ainsi que l’histoire sociale avance !

Vous savez je pense a mes copains de Pétroplus, ce sont des amis, c’est mon coin, je suis né là-bas, j’ai travaillé là-bas, on vient de fermer leur entreprise, scandaleusement, alors qu’il y a besoin de raffineries en France, alors qu’elle est rentable, je les ai vu devant leur belle usine, dire qu’ils allaient tout faire péter…

Vous leur conseillez de tout faire péter ?

Je soutiens leur lutte, je comprends leur amertume, leur désespoir et leur haine, et la société devrait entendre, car il est possible, il faut nationaliser Pétroplus. Que faudra t il pour que eux et tant d’autres à Aulnay, à Continental à Mittal fassent pour être entendus ? Leur combat est le notre..

 

 

 

 

annexe : j’écrivais cela en 2002 dans la revue mensuelle D&S n° 96 :

Derrière tout ce débat sur l’amnistie qu’en est-il de l’amnistie en droit du travail, les employeurs délinquants seront-ils graciés et jusqu’à quel niveau ?

« Chaque délit chaque infraction doivent être sanctionnées, c’est ce qu’on appelle « tolérance zéro » »
Le président de la République, Jacques Chirac (le 14 juillet 2001)

Parmi « ceux d’en haut » il y a des employeurs qui sont des contrevenants ou des délinquants.
(Sous René Coty, il n’y avait pas d’amnistie en droit du travail, sous De Gaulle non plus, cela a commencé en 1974 avec Giscard d’Estaing, cela a été renforcé sous François Mitterrand en 1981 ( notamment pour équilibrer l’amnistie des employeurs et des « 10 de Renault ») pareil en 1988, enfin le niveau de l’amnistie a été encore plus élevé en 1995 avec Jacques Chirac. Que sera-ce en ce mois de juillet 2002 ? )

Amnistiera t on tous ceux qui ont volé leurs salariés en ne leur payant pas leurs heures supplémentaires …
Rappelons qu’un salarié est un « subordonné » (ce qui caractérise un contrat de travail est un lien de subordination juridique) et que ne pas le payer correctement au taux prévu par la loi, est un abus contre une personne en position de faiblesse… abus d’autant plus immoral, intolérable que chacun des 15 515 703 salariés du privé est soumis, par ailleurs au chantage à l’emploi et au chômage.

En matière d’infractions et délits, chaque année, l’inspection du travail constate environ 1 million d’infractions et délits, elle fait 750 000 observations, des milliers de mises en demeure, dresse entre 15 000 et 25 000 procès verbaux : trois sur quatre sont classés sans suite !
Et cela ne débouche que sur 7 000 condamnations en moyenne, dont 6 500 à des amendes en moyenne de 5 500 F, et seulement 541 peines de prison, dont 520 avec sursis et 20 « fermes » en moyenne de deux mois dont les deux principaux motifs sont « mort d’homme avec faute inexcusable de l’employeur » et  «récidive dans le trafic de main d’œuvre ».
Le droit du travail, loi de la République face au marché, est le moins sanctionné, il ne représente que 2,5 % de l’activité des tribunaux répressifs.
Il y a probablement un employeur sur deux qui ne paie pas correctement les heures supplémentaires, ce qui est un délit de travail dissimulé,  et si on parle de « tolérance zéro », on doit moralement commencer par le haut !
Avant de l’appliquer aux mômes de moins de treize ans et de leur appliquer le «couvre feu », ou de sanctionner les « incivilités », il convient de sanctionner ceux qui devraient montrer l’exemple, il est trop facile d’abuser de la fragilité de salariés subordonnés juridiquement, soumis au chantage à l’emploi, aux plans dits sociaux et de prôner la « sécurité ».
Alors, une question se pose, sachant qu’un PV de droit du travail se juge en 9 à 10 mois, avec appel en deux ans, en Cour de cassation en quatre ans, et que pour établir une récidive il faut environ quatre ans…
Y aura t il, avec le quinquennat, amnistie des infractions et délits en droit du travail tous les cinq ans ?
le 9 juillet 2002 Gérard Filoche

D&S n° 96 juin-juillet-août, 36 p, est  paru le 6  juillet 2002

 

66 Commentaires

  1. GM19
    Posted 24 avril 2013 at 10:13 | Permalien

    « Leur combat est le nôtre », dis-tu…

    Bruno Le Roux a annoncé que les députés PS vont voter contre l’amnistie des syndicalistes…

  2. rêveur
    Posted 24 avril 2013 at 10:49 | Permalien

    « L’amnistie sociale, nous devons l’arracher. Elle ne sera pas concédée. Nous avons cru un temps (qu’il y aurait une) marque de reconnaissance du nouveau gouvernement et de cette gauche sociale-libérale… Maintenant nous savons qu’ils ne veulent pas », a souligné vendredi Jean-Luc Mélenchon, le coprésident du Parti de gauche, en écho au communiqué du Front de gauche (…) »

    Gérard, tes positions sont tellement proches de celles d’autres formations que je ne te vois plus au PS. Car à la différence de certains élus (majoritaires à l’Assemblée Nationale à ce qu’il semble) tu es SOCIALISTE.
    Ainsi, je n’arrive plus à te voir au PS, peut-être que je me trompe, l’histoire nous le dira.
    En tout cas, je vois mal ce que tu partages en commun avec un autre membre (éminent), Lanuel Valls, qui déclarait :
    « Ces explosions sociales, « il faut essayer de les comprendre, mais on ne peut pas les admettre ». « On peut essayer de comprendre les raisons qui poussent des hommes et des femmes au désespoir », mais « on ne peut pas casser l’outil de travail ».
    http://www.lepoint.fr/politique/valls-on-ne-peut-pas-casser-l-outil-de-travail-05-02-2013-1623932_20.php

    Tu as les choix qui sont les tiens et chacun est libre de ces choix (au moins depuis la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. De la femme et de la citoyenne, par le même occasion.). Et nous, celles et ceux qui te voyons au FdG ou dans une formation réellement Socialiste avons les notres. Avec d’autres, je m’étonne de ton absence mais continuerais de te lire tellement, sur beaucoup de sujets, tu vises juste.

  3. rêveur
    Posted 24 avril 2013 at 11:15 | Permalien

    Voici ce qu’a dit Xavier Mathieu, l’ex-Conti – dont le tribunal a cassé le jugement de son licenciement – au micro de Pascale Clark, le mercredi 19 mars, à propos du film « la saga des Contis » (lasagadesconti.com) de Jérôme Palteau, qui sort au cinéma, à propos de la violence supposée de l’intervention des contis dans la sous-préfecture :
    - Pascale Clark (P.C.) : (à propos du Paris-Roubax et de l’équipe faite par les Contis dans cette course) « (…) alors là les Conti, engage une équipe dnas le Paris-Roubaix, et là c’set du positif. Hein ? On est d’accord Xavier Mathieu ?
    Xavier Mathieu (X.C.) : » Y’a pas de positif ou de négatif, TOUTES LES ACTIONS SONT BONNES »
    - (P.C.) : « …c’est négatif de casser quand même. »
    - (X.C.) : « Non, mais non, mais non, mais non… »
    - : « Cela dit… »
    - X.C. : » Moi, je dis souvent un truc, vous savez. Je sais pas si vous avez un chien mais si vous avez un Labrador chez vous, c’est le chien le plus gentil du monde. Mais le jouroù se labrador, vous commencez à lui piquer ces croquettes ou à lui enlever un de ses chiens ou simplement à lui enlever sa cabane… hé bé, IL VA VOUS MORDRE. ET C4EST PAS DE LA VIOLENCE C’EST DE L’AUTODEFENSE, C’EST UN INSTINCT DE SURVIE QUE NOUS LES ETRES HUMAINS JE PENSE QU’ON A PERDU ET QU’IL VA FALLOIR QU’ON RETROUVE. »
    Et ensuite, sur la « sensation de violence »,
    - P.C.: « Ce sont, ce sont des locaux publics qui sont saccagés, voilà c’est tout. Je fais pas de leçon, JUSTE JE DIS EST-CE QU’IL Y A PAS UNE AUTRE SOLUTION ? EST-CE QU’Il Y A PAS UNE VIOLENCE A RETOURNER CONTRE ? C’EST QUOI ? VOUS VOUS DITES CE N’EST RIEN à côté DE LA VIOLENCE QU’ENGENDRE LE CAPITALISME? C’est ça le, le (Voilà dit Xavier Mathieu) discours. Alors pourquoi ne pas retourner votre… »
    - (X.C.) : « Mais non c’est même pire que ça, MAIS MOI J’AI PAS A ME JUSTIFIER. J’AI MEME PAS A ME JUSTIFIER DE MA VIOLENCE EN DISANT » ouais mais moi, c’est violent. Et eux ils sont comment? » J’AI PAS A JUSTIFIER MA VIOLENCE C’EST UNE REACTION. C’EST UNE REACTION HUMAINE. LE LABRADOR, S’Il A MORDU, S’IL VOUS A MORDU PARCE QUE VOUS AVEZ PRIS…VOUS DECIDEZ DE FAIRE CE QUE VOUS VOULEZ, VOUS LE PIQUEZ, OU VOUS VOUS DITES, MERDE C’EST DE MA FAUTE J’AI PIQUE LES CROQUETTES, MAIS LE LABRADOR IL VA PAS VENIR S’EXCUSER, il va pas venir… JE N’AI PAS A ME JUSTIFIER. LA VIOLENCE ELLE ETAIT LA, ELLE A SERVI D’AILLEURS. Puisque dans la sous-préfecture on appelle le représentant de l’Etat, on tombe sur sa secrétaire, elle dit « Oui, je vais lui faire la commission pour dire que vous êtes dans la sous-préfecture. Elle revient et elle dit : « M. Gustin, me fait vous dire qu’il n’a rien à vous dire, il n’a pas de temps à perdre avec vous. » Une heure avant le saccage. Deux heures après , Chatel annonce qu’on a notre tripartite. La violence il la cautionne. Ils poussent les gens, ils savent. JE PENSE QUE VOLONTAIREMENT ILS NOUS ONT POUSSE A FAIRE CE QU’ON A FAIT EN SE DISANT ILS SONT MORT DERRIERE. (…) «

  4. rêveur
    Posted 24 avril 2013 at 11:17 | Permalien

    l’interview de Xavier Mathieu est accessible ici:
    http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=590042 (extrait vers 32’50) :

  5. Posted 24 avril 2013 at 12:51 | Permalien

    « beaucoup savaient inconsciemment »… dit Parisot en parlant des patrons qui savaient que certains d’entre eux détournaient de l’argent.

    SAVOIR Inconsciemment, voilà qui est pratique. Est-ce que cela veut dire que quand on serre la main d’un patron, on sait inconsciemment qu’il puise dans la caisse et que partant, puisqu’on le sait inconsciemment, on ne s’en indigne pas ? Ça ressemble à ça, en tous les cas.

    L’inconscient comme antidote de l’indignation, voilà une topique pseudo freudienne spécifique au patronat Parisot (à usage strictement interne, inapplicable aux salariés).

    Sinon, superbe entretien sur RTL !

  6. lionel mutzenberg
    Posted 24 avril 2013 at 14:34 | Permalien

    De plus en plus forts, nos députés socialistes de gauche ! et ce crétin de ministre des relations avec le parlement qui en rajoute une louche:  » le gouvernement ne soutiendra pas cette loi, ! »
    Bien sur, le médef n’a pas donné son feu vert !
    Mon pauvre Gérard, tu vas pouvoir tenir encore combien de temps ? Après avoir décoré Yvon Gattaz, puis, affirmé son admiration à Laurence Parisot, demain, ils vont te faire avaler quoi ?
    La droite est très en colère; elle ne peut, aujourd’hui, se différencier des socialistes, que lors des débats de société.
    Sur le plan économique et sociale c’est du pareil au même ! si nous avions dit cela il y a onze mois, qu’aurions entendu de la part du socialisme électoral !
    Remarque, si son idée est de provoquer des émeutes, comme en Grande Bretagne, elle peut y arriver; elle y est, d’ailleurs, presque arrivé avec la loi sur le mariage pour tous.
    La conjugaison de tout les mécontentemnts, de toutes les colères, pourraient bien être l’efficace moteur du « changement c’est demain. »
    Et les socialistes y seraient pour quelque chose…pour une fois.

  7. GM19
    Posted 24 avril 2013 at 14:44 | Permalien

    Les députés PS, à la commission des lois, a voté AVEC l’UMP et AVEC le FN, CONTRE un projet de loi présenté par le FdG.

    On en est là…

  8. Gilbert Duroux
    Posted 24 avril 2013 at 15:54 | Permalien

    Et une couleuvre de plus pour Gérard et ses amis… Quel estomac !

  9. rêveur
    Posted 24 avril 2013 at 16:52 | Permalien

    D’un côté :
     » L’amnistie sociale ne passe pas le cap de l’Assemblée  »

     » La Commission des Lois de l’Assemblée a rejeté mercredi la proposition de loi du Front de gauche visant à amnistier certains délits commis lors des mouvements sociaux.  »

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/l-amnistie-sociale-ne-passe-pas-le-cap-de-l-assemblee_1243793.html

    Et de l’autre :

    « Dans ce pays c’est incroyable on s’émeut de l’amnistie de syndicalistes mais pas des délits patronaux : le Medef qui s’indigne contre quelques militants qui ont forcé des portes pour se faire entendre, lui, il détournait 600 millions d’euros dans une caisse noire, révélée en 2007 (…) »

    Les mots de Gérard, toujours du côté de la Sociale, du partage, de l’être humain.
    Vivement ce débat appelé de ses voeux par Martine Billard. Viveùent un grand rassemblement FDG/Les écolos (mouvance Eva Joly)/le NPA/Démocratie et Socialisme/Marie-Noëlle Lienemann/Philippe Poutou… (j’en oublie alors vous ajouterez les nom nécessaires)

  10. rêveur
    Posted 24 avril 2013 at 17:12 | Permalien

    « Pourquoi dans la primaire y’a pas un mes comme gérard Filoche, par exemple ? »
    Demande Xavier Mathieu à Arnaud Montebourg .
    C’est ici :
    http://www.dailymotion.com/video/xmli1z_la-rencontre-de-xavier-et-arnaud_news#.UXf1C4ViA7A
    (extrait vers 2’20)

    Je me pose la même question. Alors comme j’ai la chance que ce forum existe, je peux te la poser directement Gérard. Pourquoi je n’ai pas pu voter pour toi (ou tes idées) aux primaires ?

  11. André
    Posted 24 avril 2013 at 20:38 | Permalien

    VRAIMENT RIEN A ATTENDRE DE CE PARTI AU SERVICE DES POSSEDANTS ET DE LA BOURGEOISIE.

    Une amnistie pourrait légitimer l’action syndicale: insupportable pour le triumvirat PS MEDEF UMP

  12. rêveur
    Posted 24 avril 2013 at 20:54 | Permalien

    Qu’attendre du PS ?

    « Le balai comme la moindre des choses »

    Voici les mots de Frédéric Lordon :

    « (…) il est bien vrai que le spectacle de la cupidité déboutonnée, lors même que le corps social en bave comme jamais, donne quelques envies de coups de fourche. Elle y ajoute surtout un effet de révélation potentiellement dévastateur si l’on en vient à considérer que les « péripéties », loin d’être des exceptions locales sans signification globale, sont en fait les expressions d’un système, et qu’il n’est peut-être pas fortuit qu’on retrouve identiquement cette passion de l’argent dans tous les gouvernements qui se succèdent pour garantir sa continuité à l’austérité ainsi qu’à toutes les politiques conduites chaque jour plus visiblement d’après les intérêts du capital.

    « Lire aussi Martine Bulard, « Social-défaitisme à la française », avril 2013. »

    Bien sûr il restera toujours un François Chérèque pour chialer ses grands dieux, pleurer Mendès et crier Delors que c’est toute la « gauche responsable », celle qui « pense qu’il est juste de mettre fin aux dérives des finances publiques car elles créent de l’injustice » [2], qui se sent « humiliée » par le « traître » Cahuzac — puisque c’est l’évidence à crever les yeux que sabrer dans les salaires des fonctionnaires, réduire leurs effectifs (à l’école, dans les tribunaux, à l’inspection du travail, etc.) ou ratiboiser les prestations sociales sont les gestes mêmes de la justice en marche. On s’en voudrait d’ajouter au sanglot de Chérèque, mais il faut quand même lui signaler que pour d’autres que lui, dont le nombre devrait croître, l’événement Cahuzac, de secondaire, pourrait bien devenir principal, jusqu’au point de vouloir se débarrasser non seulement de la péripétie mais du système qu’elle exprime — et des formes de « justice » que Chérèque persiste à y voir (…)  »

    http://blog.mondediplo.net/2013-04-12-Le-balai-comme-la-moindre-des-choses

  13. Guy
    Posted 24 avril 2013 at 21:57 | Permalien

    Bonjour Gérard j’ai assisté à l’une de tes réunions sur l’ANI j’en étais ressorti un peu confiant sur une résistance possible à cet incroyable recul avalidé par un gouvernement qui se prétend de gauche.

    Mais cette fois trop c’est trop à mon tour d’avoir un coup de gueule.
    Il n’y a plus que l’ANI en question ,chaque jour il tombe un reniement de promesse ou pire une nouvelle saloperie quand ce n’est pas plusieurs par jour ,cette élection a été une véritable imposture ,un traquenard pour gogos.
    La liste est trop longue personne ne me fera croire qu’ils n’ont pas tous menti sciamment en sachant que c’était que de purs mensonges électoraux.
    Ce n’est plus une marche pour le 5 mai c’est une manifestation à solférino qu’il faut organiser pour demander des comptes. On a pas le droit d’avoir autant menti à ses électeurs dans de telles proportions avec autant de cynisme et d’aplomb et s’en tirer comme ça. Ces gens-là qui font tout linverse de ce qu’il ont promis devraient étre contraints de se représenter devant les électeurs si ce n’est devant un tribunal pour fraude électorale.

    Je te prie de transmettre à ces imposteurs l’expression de mon profond dégout à leur égard.

  14. rêveur
    Posted 24 avril 2013 at 22:03 | Permalien

    « Accord emploi : suicide d’un salarié de Renault »
    Par Laure Daussy le 24/04/2013

    « Sous pression parce qu’il s’était impliqué dans des grèves contre le projet d’accord compétitivité-emploi, un salarié de Renault s’est suicidé dans la nuit de dimanche à lundi sur son lieu de travail à l’usine de Cléon (Seine-Maritime), rapporte l’AFP. Agé de 35 ans et père de deux enfants, ce mécanicien qui travaillait de nuit, a été retrouvé pendu lundi vers 5h30 sur le site, dans un endroit de l’établissement où il n’y avait plus d’activité. Il avait été embauché en 2000 par l’usine.

    Le salarié a laissé deux lettres, dont l’une adressée à sa direction, dans laquelle il dénonce « pression » et « chantage » de la part du groupe. C’est le Monde.fr qui a révélé cette information ce mardi, ayant en sa possession la lettre adressée à la direction. L’ouvrier y écrit : « Merci Renault. Merci ces années de pression, chantage au nuit. Où le droit de grève n’existe pas. Ne pas protester sinon gare. La peur, l’incertitude de l’avenir sont de bonne guerre, paraît-il ? Tu expliqueras ça à mes filles, Carlos », allusion à Carlos Ghosn, le PDG du groupe. »
    la suite ici :
    http://www.arretsurimages.net/vite-dit.php#15472

  15. Anonyme
    Posted 24 avril 2013 at 22:21 | Permalien

    La télé sertavant tout à abrutir.
    La conférence d’un chercheur de l’Inserm en neurosciences
    « TV Lobotomie – La vérité scientifique sur les effets de la télé »
    https://www.youtube.com/watch?v=-_igvnxnAds

  16. Anonyme
    Posted 24 avril 2013 at 22:23 | Permalien

    Et, sur la critique des médias, une vidéo intéressante :

    « La critique des médias est un sport de combat… »
    Une conférence gesticulée de Filipe Marques.
    https://www.youtube.com/watch?v=HHEpmBEZvFo

  17. Fassora
    Posted 24 avril 2013 at 23:07 | Permalien

    Bonjour Gérard
    toi qui analyse si bien les textes
    jette un oeuil sur le programme du RPR de 95 qui était alors dénoncer comme la droite dur
    et compare le a celui du PS 2012

    on se rend vite compte que le RPR de 95 est bien une droite molle comparé au PS

    Je suis Socialiste et pourtant je suis adhérent au PCF car pour moi le PS n’a de socialiste que son nom tout comme le PCF

    ça doit etre dur de défendre le CDT tout les jours avec des gens tout autour de toi qui le détruise

    Je crois que tu es l’homme le moins rancunier du monde au celui qui avale le plus de couleuvre.
    A moins que tu ne serves qu’a brouillier les cartes des partis politiques voir un appuye pour le FDG

    En tout cas je te souhaite bien du courage

    a bon entendeur
    Continue tes analyses elles sont tres pertinentes

  18. GM19
    Posted 25 avril 2013 at 0:05 | Permalien

    Eh, Gérard, ces mecs-là tu les considère comme des camarades ?

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/04/23/pour-un-choc-de-verite-au-sein-du-ps-a-gauche-et-pour-la-france_3164833_3232.html

  19. Sprmlvitch
    Posted 25 avril 2013 at 4:10 | Permalien

    Le PS n’est pas un parti sensible aux souffrances des ouvriers-employés-chômeurs…
    Il méprise tout autant les enseignants (préférence pour les moralistes), les soignants-travailleurs sociaux-animateurs (préférence pour les flics) etc…
    Il idôlâtre les VALEURS de « compétitivité » et bien-sûr lèche le cul crasseux des PATRONS dont il est la bonniche…
    Cela n’est pas nouveau et il est interressant de relire « 1933 la tragédie du prolètariat allemand »…

  20. Sprmlvitch
    Posted 25 avril 2013 at 4:18 | Permalien

    Je propose donc de relire Juan RUSTICO « 1933 la tragédie du prolétariat allemand »…Pas parce que je pense que 2013=1933…Mais parce que je pense que la GAUCHE type sociale-democrate, réformiste(trés peu) et contre révolutionnaire(à fond) ne sert qu’à préparer et organiser les défaites humiliantes de la classe ouvrière pour ouvrir la voie aux pires réorganisations réac… fascistes parfois, néolibérales toujours…

  21. Anonyme
    Posted 25 avril 2013 at 9:26 | Permalien

    « (…) C’est l’histoire d’un militant de l’éducation populaire qui cherche des façons de se passer des
    médias de masse pour animer la transformation sociale.
    C’est l’histoire d’un vaincu qui cherche à comprendre pourquoi on continue tous à suivre la
    fiction médiatique et n’accepter que les sujets de débat qu’on nous impose au quotidien.
    C’est l’histoire d’un gars plein d’espoir et bientôt vainqueur parce qu’il sait qu’on va
    s’organiser collectivement pour sortir de cette ère de l’information-marchandise qui fait
    reculer tous les jours la démocratie.
    Sans quoi il s’inscrira à l’aqua-gym. »

    « La critique des médias est un sport de combat… »
    Une conférence gesticulée de Filipe Marques.
    https://www.youtube.com/watch?v=HHEpmBEZvFo

  22. sébastien
    Posted 25 avril 2013 at 13:05 | Permalien

    Le PS refuse l’amnisite des syndicalistes quant il ne fait rien contre les pigeons-riches fraudeurs-voleurs de l’Etat. Il fallait oser et ils l’ont fait!!!
    Heureusement qu’ils sont à gauche parce que sinon qu’est-ce qu’on prendrait…

  23. rossignoli
    Posted 25 avril 2013 at 18:12 | Permalien

    Le nombre de chômeurs dépasse son record historique
    Avec 3 224 600 demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A), le nombre de chômeurs en métropole a battu en mars le record historique de janvier 1997. Sur la France entière, et en comptant les chômeurs en activité réduite, la barre des 5 millions d’inscrits a par ailleurs été franchie.

  24. rossignoli
    Posted 25 avril 2013 at 18:14 | Permalien

    C’est quoi qu’il nous a dit Hollande  » j’inverserai la courbe du chômage à la fin de l’année 2013

  25. rêveur
    Posted 25 avril 2013 at 18:25 | Permalien

    Une solution (parmi d’autres) pour lutter contre la hausse du chômage : PARTAGER le travail, réduire le temps de travail. Prenons des exemples qui marchent : MARINALEDA. Un village en andalousie (région d’Espagne où le taux de chômage est assez important), qui ne connaît pas de chômeurs, où la location des maisons est de 15 euros par mois, où la cantine est de 11 euros par mois…
    C’est ici :
    « Marinaleda, une utopie vers la paix »
    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2329

    « Pas de chômeurs, pas de promoteurs. Collectivisation des terres et des moyens de production. Et la démocratie, la vraie, la directe ! C’est tout ce dont nous parlons depuis fort longtemps.

    C’est ce dont parlent également les Indignés espagnols. Il y a un endroit où cela fonctionne depuis 1978. C’est le village de Marinaleda.

    Un reportage avec Antoine Chao »

    Nos sénateurs, députés, ministres, conseillers régionaux, généraux et nos maires pourraient s’en inspirer pour lutter contre le chômage et promouvoir une agriculture saine et biologique.

  26. Nemo
    Posted 25 avril 2013 at 21:54 | Permalien

    Une solution (parmi d’autres) pour lutter contre la hausse du chômage : PARTAGER le travail, réduire le temps de travail. Prenons des exemples qui marchent : MARINALEDA.

    Prenons un exemple qui ne marche pas: la France…

  27. rêveur
    Posted 25 avril 2013 at 22:12 | Permalien

    NEMO,

    je pourrais partager ce constat avec vous mais encore faudrait-il (dé)montrer CE QUI ne marche pas… et là je crois que nous aurions deux conceptions très divergentes. Qu’est-ce qui ne marche pas pour vous ? Pas des assertions hein ! Des chiffres, des constats sourcés ! De préférence.
    Qu’avez vous à répondre à ce professeur d’économie qui dit :
    La richesse du pays est bien supérieure à celle d’il y a 50 ans.
    cgt-psa-aulnay.fr/video/debat-improvise-avec-les-grevistes-821
    (extrait vers 47’40)
    Voici la répartition du PIB (des richesses produites) en France depuis 50 ans (selon des chiffres de l’INSEE).
    En substance, sur 50 dernières années, la richesse crée par les français, (divisée par le nombre d’habitants), cette richesse se répartit entre : « ce qui va aux salaires et à la protection sociale », « ce qui va à l’investissement productif » et « ce qui va à la rémunération des actionnaires et des banques (pour les prêts) ».
    Dans les 50 dernières années, voilà comment c’est fait cette répartition :
    -  » la richesse par habitant elle a été multipliée par 14 »
    -  » les salaires et les cotisations sociales (sécu, retraites …) ont été multipliées par 12»
    -  » l’investissement productif a été multiplié par 10 »
    - et la rémunération du capital et des banques a été multipliée par 54. »

    Voir aussi
     » De quelques conséquences du libre échange (1980-2010)
    - http://www.prosperite-et-partage.org/spip.php?article150
    « 

  28. gigi
    Posted 25 avril 2013 at 23:06 | Permalien

    Dans une interview Laurent Mauduit,journaliste et fondateur de Médiapart donne quelques clés pour comprendre la politque du gouvernement :
    « Vous revenez dans votre livre sur les grandes dates de la gauche du siècle passé : 1936 et le Front populaire, 1981 et l’élection de François Mitterrand, 1997 et le gouvernement « de la gauche plurielle ». Des conquêtes sociales (congés payés, 39h puis 35h, CMU…) ont suivi ces victoires, avant les renoncements. Quelles sont les conquêtes sociales de 2012 ?

    Aucune. C’est un rouleau compresseur de mesures réactionnaires : la politique budgétaire d’austérité, l’austérité salariale, les 20 milliards d’euros aux entreprises sans contrepartie qui vont gonfler les dividendes des actionnaires, la réforme du code du travail avec la destruction du droit du licenciement. (…)
    Comment expliquer cette attitude ?
    Elle est liée aux entourages de ceux qui gouvernent, à l’imbrication avec les milieux d’affaires. C’est ce que révèle l’affaire Cahuzac : un système de consanguinité avec le monde des banquiers. Cela renvoie au système oligarchique français. L’oligarchie est une couche sociale insubmersible, qui résiste à toutes les alternances. Elle édicte les mêmes recommandations conformes à ses intérêts, quel que soit le gouvernement. L’imbrication entre les élites politiques et ces milieux-là est fascinante. Qui conseille aujourd’hui le ministre de l’Économie Pierre Moscovici ? Ce ne sont que des militants UMP qui sont à la direction du Trésor. Qui a rédigé le rapport Gallois sur la compétitivité ? C’est un cadre de l’UMP. Qui conseille Hollande en économie ? C’est la banque Rothschild. Il n’y a plus d’irrigation intellectuelle autre que cette sphère, dont les sources idéologiques sont le libéralisme, les milieux d’affaires. Que les socialistes n’aient pas eux-mêmes l’énergie de construire une vision du monde, de s’appuyer sur leurs propres experts, est très inquiétant. (…) »

    Résultat prévisible de cette politique pour Laurent Mauduit :

    « Dans ces conditions, quelles perspectives politiques entrevoyez-vous ?
    Le danger qui menace l’Europe, et au premier chef la France, c’est le danger du populisme radical. Le danger en France est toujours venu, non pas de l’extrême droite, mais d’époques troubles où la droite a perdu le sens républicain et a siphonné les idées de l’extrême droite. Un gouvernement UMP-FN « relooké » est une menace gravissime qui se profile. L’urgence est à relancer des passerelles entre la gauche de gouvernement et celle d’opposition. Il y a d’autant plus d’importance à débattre des politiques économiques et sociales, des politiques démocratiques. A refuser de le faire, les socialistes préparent le terrain à cette droite de combat, à cette droite extrême. « Si le peuple ne trouve pas de solution dans l’espoir révolutionnaire, il peut être tenté de le chercher dans le désespoir contre-révolutionnaire », analysait Trotsky dans « Où va la France ? ». Quand la gauche n’assume pas sa mission de transformation sociale, elle ouvre la voie aux populismes. Et c’est la responsabilité de Hollande : il court à l’échec en désespérant le peuple qui l’a élu. »

    Et ceux qui ont porté les socialistes au pouvoir s’en mordront les doigts.

  29. gigi
    Posted 25 avril 2013 at 23:12 | Permalien

    le lien vers l’interview complète de Laurent Mauduit

    http://www.bastamag.net/article3040.html

  30. Nemo
    Posted 26 avril 2013 at 7:39 | Permalien

    Rêveur
    Pour moi 2 faits suffisent à dire que notre modèle ne marche pas: chômage record et prélèvements obligatoires records (pour les chiffres précis, regardez les infos) .
    Si vous voulez partager le travail, il vous faudra aussi partager le salaire, sinon ça ne pourra pas fonctionner, comme les 35h payées 39 ont été un échec .
    Dans votre village- exemple, il n’y a peut être pas de chômeur mais il n’y a pas non plus de richesse…. Ont-ils des écoles, des facultés, des hôpitaux ? Si oui, comment les financent-ils ? Ont ils une sécu ? Ou alors profitent-ils de la solidarité des autres pour s’instruire et se soigner, construire leurs routes, etc…?
    Le travail n’est pas un gâteau quel on peut couper en un nombre infini de parts, ce qu’il faut c’est fabriquer un gâteau plus grand, donc travailler plus et casser les entraves à l’embauche.

    Ma réponse au prof d’économie: la rémunération du capital à été multipliée par 54 ? Génial, achetons tous des actions (avec internet, c’est très facile), et touchons tous nos dividendes…

  31. rêveur
    Posted 26 avril 2013 at 10:04 | Permalien

    Oui NEMO, le chômage est record, raison de plus – s’il en est – de regarder là où CA MARCHE et de COMPRENDRE pourquoi ça marche. Et l’exemple de MARINALEDA est justement intéressant en ce qu’il montre comment depuis 30 ans une commune vit différemment du monde qui l’entoure et ne connaît pas de chômage dans une région dévastée par le chômage. Pourquoi? Serait-ce là l’effet du hasard ? Ou est-ce du à leurs décisions politiuqes ? Partages des richesses ? Limitations des revenus ? Partage du temps de travail ? Autoconstruction des maisons ? Pas de police municipale (comme tout le monde a participé à la construction du village, personne n’a envie de le détruire).

    Ensuite, « personne » ne profite de la solidarité générale… Nos achats quotidiens sont régis, entre autres, par la TVA, ce qui permet à l’Etat (et indirectement aux collectivités locales) d’enregistrer des recettes. Et lorsque je vais à l’hôpital, je paye mon séjour en chambre et les opérations qui me sont pratiquées ?
    Et puis, il y a aussi les impôts, qui permettent d’avoir des ressources pour payer les routes, l’épuration de l’eau, les écoles, les hôpitaux.
    Sans compter les prélèvements obligatoires, « entraves à l’embauche » pour les libéraux, véritables bienfaits sociaux pour ceux et celles qui se méfient comme de la peste des prescriptions de Friedman (et autres libéraux du même acabit)

  32. rêveur
    Posted 26 avril 2013 at 10:19 | Permalien

    Passons maintenant à votre conception (erronée) du travail :

    « Le travail n’est pas un gâteau quel on peut couper en un nombre infini de parts, ce qu’il faut c’est fabriquer un gâteau plus grand, donc travailler plus et casser les entraves à l’embauche. »
    On ne peut pas à l’INFINI fabriquer un gâteau plus grand. Nous vivons dans un monde fini. Les richesses proviennent en général de l’utilisation (pour ne pas dire exploitation) des ressources.
    Certaines sont renouvelables (l’énergie produite par les marées, l’énergie produite par le soleil, le vent, le respect du cycle de production des nutriments dans l’agriculture biologique et la non-dégradation des sols par le retour de matières organiques – excréments d’animaux notamment, fumiers – à la terre) et d’autres non (les énergies dites fossiles). D’où notre intérêt à les utiliser avec modération. Et donc à mettre des « quotas ». N’en déplaisent à ceux qui y voient un frein à leur possibilité d’accumuler de la richesse.
    On ne peut pas « exploiter à l’infini » les matières premières. Elles ont un cycle propre qu’il nous faut respecter. Idem pour les aliments. Un porc met tant de jours à être élevé. Idem pour une tomate, une carotte. On peut accélérer ce temps de croissance mais on va se retrouver avec des aliments insipides (goût de flotte pour les légumes, animaux bourrés d’antibiotiques car organes internes sous-développés donc antibiotiques et pièces surchauffées pour éviter qu’ils ne meurent trop vite)

  33. rêveur
    Posted 26 avril 2013 at 10:26 | Permalien

    « Ma réponse au prof d’économie: la rémunération du capital à été multipliée par 54 ? Génial, achetons tous des actions (avec internet, c’est très facile), et touchons tous nos dividendes… »

    Super. Une proposition vraiment argumentée. Très intéressante. Je savais que la France comptait de grands intellectuels :
    Pierre Bourdieu, Jacques Bouveresse, Alain Accardo, Serge Halimi, Loïc Wacquant… j’oubliais d’y mettre NEMO. C’est chose faite. Une pensée aussi complexe (les charges mâme Dupont, les charges…) et aussi subtile (« Libérez l’emploi de ces entraves à l’embauche ») méritait d’être reconnue pour ce qu’elle est : un véritable flambeau de la pensée.

  34. rêveur
    Posted 26 avril 2013 at 10:47 | Permalien

    NEMO,

    tenez, un exemple de critique CONSTRUCTIVE :
    « TV Lobotomie – La vérité scientifique sur les effets de la télé »
    https://www.youtube.com/watch?v=-_igvnxnAds

    Ici, il est détaillé par le menu EN QUOI et COMMENT la télévision nuit à notre développement intellectuel :
    - Nuisance par rapport à l’acquisition du langage (les parents mettent l’enfant devant la télé au lieu de lui parler)
    - Les heures devant la télé ont un lien direct avec l’échec scolaire
    - Perturbation des facultés de concentration (tant nécessaires à l’école et souvent épuisées avant même d’entrer en classe)
    - Publicités débilitantes qui se servent des failles (et il y en a) de notre cerveau
    etc etc

    Bref à voir absolument pour COMPRENDRE en quoi la télé est une saloperie (ne serait-ce qu’au niveau physiologique)

  35. rêveur
    Posted 26 avril 2013 at 11:29 | Permalien

    Oui NEMO, prenons ce qui marche ici, tu as raison.
    Ambiance bois tiens (qui existe depuis 25 ans)

    Une scierie autogérée sur la plateau des Millevache. 900000 euros de CA :
    http://www.youtube.com/watch?v=3kc89d4TV1s&feature=youtu.be (extrait à 16’45)

  36. rêveur
    Posted 26 avril 2013 at 11:30 | Permalien

    Et puis si tu préfères un reportage audio qui peut être podcasté et écouté quand tu voudras (et pourras…) :
    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=498
    Reportage autour de Ambiance Bois, une SAPO, société anonyme à participation ouvrière.
    Située sur le plateau des Millevaches, dans la Creuse, cette PME de transformation du bois, créée en 1989, présente une alternative au modèle capitaliste :
    gestion collective, partage des responsabilités, salaires égaux, temps partiels choisi et polyvalence des tâches.
    Bref, les solutions existent. Mais comme la démocratie (qui s’est opposée à l’oligarchie, à la royauté, à la noblesse, à l’église et aux clercs…), comme l »égalité des sexes, comme la parité, comme les congés payés, comme la retraite, comme la sécurité sociale, comme les interruptions temporaires de travail, cela mettra un certain temps avant d’advenir.
    Mais comme le disait Victor Hugo: « rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue »

  37. nemo
    Posted 26 avril 2013 at 11:56 | Permalien

    reveur, pour revenir sur la rémunération du capital:
    imaginez un travailleur payé entre 1500 et 2000 euros net par mois durant 40 ans. Il cotise alors (part salariale et patronale) environ 400 euros par mois aux caisses de retraite, pour toucher à la fin une retraite d’environ 1000 euros par mois (hypothèse très optimiste )
    Maintenant, imaginons qu’au lieu de cotiser ses 400 euros, il achète des actions tous les mois avec. Si on prend un rendement du capital de 5% par an (hypothèse basse), et qu’on réinvestit systématiquement tous les dividendes durant 40 ans, on arrive à la fin à un capital de 598 242 euros… toujours à 5 %, cela lui donnerait 29 912 euros de dividendes tous les ans, soit 2492 euros par mois…il aurait une bien meilleure retraite, surtout que mes rendements hypothétiques sont bas.
    De plus, le problème démographique des retraites serait résolu puisque les pensions (dividendes) versées ne seraient plus tributaires du nombre de cotisants.
    Voilà pourquoi la retraite par capitalisation va devenir incontournable. comme le disait Victor Hugo: « rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue.
    Au lieu de s’évertuer à lutter contre le capitalisme, utilisez-le intelligemment.

  38. rêveur
    Posted 26 avril 2013 at 12:08 | Permalien

    NEMO,

    vous êtes seul juge des liens que je vous laisse. A vous et aux autres lectrices et lecteurs. Rien ne vous force à les consulter. Je les juge intéressant car ils m’apprennet des choses. Ils mettent notamment à jour des phénomènes de domination.
    Maintenant concernant votre stratégie : « utiliser intelligemment le capitalisme ». Je la crois tout simplement mauvaise. Et l’histoire me le prouve : scandale natixis (seul ceux qui ont commis un délit d’initié s’en sont tirés sans perte, et même avec de gros profits), crise des subprimes, crash de 1929…
    Comme le dit Frédéric lordon (qui avait prévu la dernière crise dans ses écrits) :
    je ne peux pas vous donner de conseils positifs (concernant les actions) mais je peux vous donner un conseil par la négative :
    SURTOUT NE JOUEZ PAS.
    C’est ici :
    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2160&var_recherche=les+pigeons

  39. Gilbert Duroux
    Posted 26 avril 2013 at 12:51 | Permalien

    Cet espèce d’imbécile de Némo qui conseille d’acheter des actions. Sait-il, ce crétin, qu’à la bourse, il n’y a que les gros qui gagnent, ceux qui ont des informations privilégiées. La plupart des petits porteurs se sont fait lessiver ces dernières années. Et ce triste con voudrait qu’au lieu de cotiser sagement dans des caisses de solidarité, on engraisse ceux qui sont déjà gras à lard. L’écart entre les plus riches et les plus pauvres ne cesse de se creuser et il faudrait jouer en bourse ? Mais il est malade, ce type là. Ou c’est un provocateur qui vient faire chier le monde sur ce blog.

  40. nemo
    Posted 26 avril 2013 at 15:24 | Permalien

    Gilbert, vous avez l’insulte facile envers ceux qui ne sont pas de votre avis… grande leçon de démocratie.
    Vous savez qu’investir dans le capital d’une entreprise peut être rentable, vous avez la possibilité de le faire et vous ne le faites pas. Libre à vous, d’autres le font à votre place et touchent leurs dividendes, mais arrêtez de pleurnicher sur les méchants actionnaires et les méchants patrons qui soi disant vivent sur le dos des salariés, il ya des salariés-actionnaires qui ont le sourire…

  41. gigi
    Posted 26 avril 2013 at 16:29 | Permalien

    Gilbert, je crois qu’il est inutile de répondre à Nemo, soit c’est un sot, soit il se prend vraiment pour le capitaine Némo en mission sous marine pour torpiller ce blog. Peut-être qu’il croit que la droite reconnaissante payera l’essence du Nautilus ?

    Quoiqu’il en soit les Trolls se nourrissent de l’attention qu’on leur porte.

  42. Gilbert Duroux
    Posted 26 avril 2013 at 17:38 | Permalien

    @ Gigi
    Tu as raison. Contre la connerie, il n’y a pas d’armes.

  43. Gilbert Duroux
    Posted 26 avril 2013 at 17:45 | Permalien

    À propos de l’amnistie des syndicalistes, même les bobos libéraux des Verts sont pour :
    http://www.liberation.fr/politiques/2013/04/26/amnistie-sociale-place-appelle-les-deputes-ps-a-desobeir-au-gouvernement_899186
    Comment Gérard explique-t-il que le « grand parti qui est de par sa nature profonde au cœur de la gauche depuis la création du monde et jusqu’à la fin des temps » puisse se laisser déborder ainsi sur sa gauche ?

  44. rêveur
    Posted 26 avril 2013 at 18:28 | Permalien

    NEMO,

    Gilbert a parfaitement résumer ce que les petits porteurs ont à attendre de la bourse : RIEN. Ou plutôt la possibilité de perdre leur épargne. Et il ne chiale pas, il exprime simplemet toute la saine méfiance qui est la sienne (et la mienne aussi je vous l’accorde). Pourquoi ne comprenez vous pas que se méfier de la bourse n’est pas synonyme de jalousie envers les actionnaires. Prenez l’exemple de l’entreprise ambiance bois par exemple (voir le lien plus haut), et bien elle n’est pas en SA ni en SARL, elle n’est pas non plus en SCOP (coopérative ouvrière), elle est en SAPO. Société Anonyme à Participation Ouvrière. Les actionnaires ont un droit de regard (sur les dividendes, sur l’investissement, sur les salaires…) mais pas plus que celui des salariés. Les salariés ne possèdent pas la totalité de l’entreprise (ils ont du faire appel à des capitaux extérieurs) pour acheter la scierie et les machines, mais ils ont un pouvoir de décision égal à celui des actionnaires. L’émission est très intéressante de ce point de vue là. Où l’on apprend que les fondateurs de cette scierie ne courrent pas après le profit mais sont d’abord mus par le plaisir d’être ensemble et le bien-être de la vie à la campagne.

  45. Sprmlvitch...
    Posted 26 avril 2013 at 20:52 | Permalien

    Je répond à 32:REVEUR…
    Je souhaite attirer votre attention sur l’inanité du slogan « une croissance infinie est impossible dans un monde fini » et je crois pouvoir proclamer que cette phrase contient deux aneries…
    1/ L’économie n’est pas un phénomène spatial…
    Sur la même surface vous pouvez construire une premiére activité, puis la détruire, puis en créer une seconde…etc…etc…
    2/ Notre monde est loin d’être « fini »… dans quelques siècles (ou dans 50ans) 1 milliard d’humains vivront sur des iles flottantes artificielles au centre de l’océan pacifique, puis l’humanité colonisera MARS gràce à l’ingéniérie planétaire …etc…etc…

    NB: les activités de destruction participent à la croissance économique autant, sinon plus, que les activités de construction…
    Ne croyez pas que ce que vous dis me réjouit…Je préfèrerais que le capitalisme se heurte inexorablement à une limite spaciale ce qui nous permettrait de mettre les pouces dans le cul…en attendant ce jour!

  46. Sprmlvitch...
    Posted 26 avril 2013 at 21:45 | Permalien

    Puisque j’ai commencé à m’acharner contre les slogans balourds et imbéciles des ODC je dois continuer…
    « moins d’avoir plus d’être »…je veux bien mais pour être un pianniste il faut au minimum AVOIR l’usufruit d’un piano…et pour être un excellent pianiste il faut avoir un piano chez soi…moralité: opposer être et avoir est une imbécilité platonicienne sur laquelle, avec ou sans votre permission, je me réjouis de cracher!!!
    « moins de biens plus de liens »…je veux bien mais si l’on dispose d’un loft de 400m2 il est plus facile d’organiser chez soi des soirées « fumeurs »…
    A bon entendeur, salut!!!

  47. Posted 26 avril 2013 at 21:54 | Permalien

    les actions, les fonds de pension…c’est de la grande roulette russe.
    http://urlc.fr/MFfzRc
    demande aux retraités américain en 2008 qui ont été obligé de retourner bosser.

    le systéme par répartition a fait ces preuves et elles sont fort louables, le capitalisme
    veut nous faire croire le contraire et ils mettent le paquet, il n’y a qu’a voir l’ue, vous
    la trouvez sociale vous ???
    et puis ce qu’ils veulent c’est qu’on y mettent un pied pour y perdre notre âme.

  48. rêveur
    Posted 26 avril 2013 at 22:03 | Permalien

    @ SPRMLVITCH…

    - Franck Lepage (http://www.youtube.com/watch?v=BqhIfTm6XzA) dans cette vidéo explique cela très bien par rapport à la valeur et à la croissance. Prenez deux véhicules qui auraient un accident. Pas de pertes humaines, juste une destruction matérielle. Et bien de cette destruction, les bilans de croissance y lisent un accroissement de valeur (car il faudra remplacer les véhicules et donc cela fait tourner l’économie). Bref, la croissance n’est pas forcément positive, mais c’est un autre débat.

    - Ce n’est pas parce que « dans quelques siècles (ou dans 50ans) 1 milliard d’humains vivront sur des iles flottantes artificielles au centre de l’océan pacifique » que notre monde n’est pas fini. Fini au sens de finitude (et non de fin, mais vous l’aviez compris). D’ailleurs vous l’admettez vous-même puisque vous dites que l’humanité colonisera mars (la terraformation de mars, une très belle BD, en passant, à lire : le lièvre de Mars). Oui c’est bien possible que l’humanité colonise Mars mais cela n’infirme en rien l’idée d’une terre finie. Tout comme Mars d’ailleurs. Mars est limitée aussi… Que ces ressources mettent plusieurs millénaires à s’épuiser c’est bien possible, cela n’invalide pas le fait que Mars est également finie.

  49. rêveur
    Posted 26 avril 2013 at 22:03 | Permalien

    Le but, pour l’homme est plus de trouver comment préserver au mieux son environnement (agriculture biologique, énergie renouvelable, récupération des eaux de pluie… voir le projet de la famille Baronnet, qui n’est plus raccordée à EDF ni à l’eau de la lyonnaise des eaux ou de veolia,
    http://www.dailymotion.com/video/x1ozxe_la-maison-autonome-des-baronnet_news#.UXrcIYViA7A)
    plutôt ue de penser à coloniser d’autres planètes, au prix de voyages stellaires longs, coûteux et dangereux.

    « les activités de destruction participent à la croissance économique autant, sinon plus, que les activités de construction… ». Je suis d’accord avec vous, mais il y a, ici et là, des façons de faire autres. Où l’être humain n’est pas broyé, pressuré, humilié et où le partage de l’activité, le partage des reponsabilités, le partage des profits, se fait sans heurts, sans conflits. Ces expériences sont intéressantes et j’aime bien les écouter et les découvrir.

  50. Sprmlvitch...
    Posted 26 avril 2013 at 22:20 | Permalien

    La terre est fini mais demain manhattan sera remplacé par un seul gratte ciel de 4000m de haut…je le déplore mais ça me parait inévitable comme la pyramide shimizu…
    Je ne le souhaite absolument pas et cette vie-là sera trés stressante voire désagréable…

    En ce qui me concerne, je vis et travaille dans deux villages aprés avoir longtemps vécu dans une ville de 400 000 hab…Lorsque j’y retourne les embouteillages et le stationnement rare et cher me foutent carrément la gerbe…Je suis devenu inadapté et ne me rend en ville que pour les manifs!!!

  51. rêveur
    Posted 26 avril 2013 at 22:28 | Permalien

    @ SPRMLVITCH

    Crachez crachez, mais assurez vous bien de ne pas le faire face au vent, vous risqueriez de vous prendre le crachat… en pleine poire.
    ça me rappelle une histoire de Diogène (le cynique) dans la Grèce antique.

    « moins d’avoir plus d’être »…je veux bien mais pour être un pianiste il faut au minimum AVOIR l’usufruit d’un piano…et pour être un excellent pianiste il faut avoir un piano chez soi…moralité: opposer être et avoir est une imbécilité platonicienne sur laquelle, avec ou sans votre permission, je me réjouis de cracher!!!

    « moins d’avoir plus d’être » ne signifie pas PAS D’AVOIR DU TOUT…
    Limiter l’accumulation des biens ou des richesses n’est pas un plaidoyer pour l’ascèse TOTALE ?????

    Et parler d’imbécillité platonicienne. D’accord. Mais il faudrait encore prouver en quoi Platon a écrit des âneries. Oh bien sûr, vous vous revendiquez peut-être des cyniques ou des cyrénaïques, et vous auriez sans doutes raison de vous méfier de Platon, mais asséner de but en blanc que c’est une « est une imbécilité platonicienne »… ce jugement n’engage que vous.

  52. rêveur
    Posted 26 avril 2013 at 22:36 | Permalien

    « La terre est fini mais demain manhattan sera remplacé par un seul gratte ciel de 4000m de haut…je le déplore mais ça me parait inévitable comme la pyramide shimizu… »

    Je ne sais pas. Et e tout cas, des expériences autres existent, avec des hommes et des femmes heureux.
    C’est le village Marinaleda (en Andalousie), c’est la Finca Somonte (en Andalousie toujours, à 50 KM de Marinaleda), c’est Ambiance Bois dans le Limousin (900000 euros de CA), c’est la mine de Tower Colliery (rachetée par les mineurs et qui a perduré jusqu’a épuisement du filon en 2008), c’est la maison autonome des Barronet, c’est les travaux de Lydia et Claude Bourguignon, microbiologistes des sols, c’est les travaux de Bernard Friot (sur le salaire, la cotisation…), c’est les travaux et livres de Gérard Filoche, c’est ceux de Chomsky, Zinn, Bouveresse, Baillargeon…

  53. rêveur
    Posted 26 avril 2013 at 22:51 | Permalien

    @ SPRMLVITCH

    J’ai bien compris que vous n’étiez pas un fervent supporter du libéralisme (« je le déplore… ») mais que vous essayiez de faire comme vous pouviez. (« mais ça me parait inévitable comme la pyramide shimizu… « ). Comme nous tous en quelque sorte.

    Mais là où les objecteurs de croissance (genre Paul Ariès) sont intéressants, à ce qu’il me semble, c’est qu’ils disent que des changements vont advenir et que :
    - soit nous nous y préparons. En changeant nos modes de production et de consommation (le pic de Hubbert pour le pétrole par exemple. Cf. ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_de_Hubbert)
    - soit nous serons forcés de ous adapter une fois devant le fait accompli. Moins de pétrole par exemple. Et cela se fera avec heurts et conflits.
    D’où peut-être la nécessité de préparer cette transition afin qu’elle se fasse sans violences.

    Sur le sujet il y a cette conférence d’Anthony Brault :

    « Inculture(s) 4 : Une autre histoire du militantisme
    Le plein d’énergie
    …ou comment changer le monde, en toute humilité. »
    scoplepave.org/4-le-plein-d-energie

    Elle dure un peu plus de 90 minutes mais vaut vraiment le coup.

  54. rêveur
    Posted 26 avril 2013 at 22:52 | Permalien

    le lien direct

    « Inculture(s) 4 : Une autre histoire du militantisme
    Le plein d’énergie
    …ou comment changer le monde, en toute humilité. »
    http://www.scoplepave.org/4-le-plein-d-energie

  55. Sprmlvitch...
    Posted 27 avril 2013 at 0:56 | Permalien

    L’angoisse psychotique des sauveurs de planete me fait pouffer de rire…Le délirium au sujet du « pic de HUBBERT » fait partie de ces anxio-dépressio-hallucino-machin…
    Tous les ingénieurs sérieux savent que le dihydrogène-dioxygène remplacera et remplace déja toutes les autres sources d’énergie…
    L’hydrogène et l’oxygène liquides seront produit par des hydroliennes crées ex-nihilo au dessus des courrant marins…
    LIRE tous les articles sur:
    AREZZO hydrogène
    MAZDA RX8 hydrogen
    BMW 745h
    Stockage des énergies éoliennes, hydroliennes et géothermiques sous forme de dihydrogène-dioxygène…
    Pour me faire flipper comme un anabaptiste il faudra trouver autre chose que ces conneries écolo-millénaristes de pic de machin-chose…

  56. Sprmlvitch...
    Posted 27 avril 2013 at 1:00 | Permalien

    La révolution sociale ne sera pas un truc raisonnable de petit bourgeois nostalgiques de l’épicerie de papa…
    Elle sera violente, joyeuse et rapide, futuro-cubiste et dyonisiaque…
    Elle aura pour but le luxe et l’abondance pour tous…

  57. Posted 27 avril 2013 at 1:14 | Permalien

    600 millions d’euros dans une caisse noire d’argent sale UIMM MEDEF, double comptatibilité, détournement de biens sociaux, trafic d’influence, paiement en liquide de salaires sans cotisations par le patron due l’UNEDIC, c’était en sept 2007, Parisot dit « je me sens salie », 7 ans après, elle ne s’est pas lavée, pas jugée, rien !!! avec les syndicalistes sanctionnés y a pas symétrie !

  58. rêveur
    Posted 27 avril 2013 at 10:14 | Permalien

    « La révolution sociale ne sera pas un truc raisonnable de petit bourgeois nostalgiques de l’épicerie de papa… »
    Je crains que vous n’ayez raison

    « Elle sera violente, joyeuse et rapide, futuro-cubiste et dyonisiaque… »
    Là encore j’aurais tendance à le penser (mais je n’en suis pas sûr, l’avenir seul nous le dira. On peut essayer de lire des tendances mais il y a une part d’imprévisibilité et de hasard. A part pour les religieux de tout poil pour qui la route est tracée mais je suis un mécréant total).

    « Elle aura pour but le luxe et l’abondance pour tous… » Tout dépend qui la mène. Lors de la révolution industrielle, les riches n’ont pas partagé leurs richesses. Ils ont concédé une petite part aux classes laborieuses pour ne pas TOUT PERDRE. Rien ne nous dit que le luxe découlera de la révolution. Regardez l’exemple de la commune de Paris. Les versaillais, aidés des prussiens, ont écrasé les communards et leur ont fait payé la Commune (et ses utopies) dans le sang (cf. « Mes cahiers rouges : Souvenirs de la commune, Maxime Vuillaume » , Coll. Cahiers libres, La Découverte, 720 p., 27,50 euro.) Pourtant l’utopie était belle et émancipatrice mais elle fut réprimée de manière sanglante. Loin du partage et du luxe pour tous…

  59. rêveur
    Posted 27 avril 2013 at 10:37 | Permalien

    @ SPRMLVITCH

    merci pour les liens. MAZDA RX8 hydrogen et
    BMW 745h ne m’intéressent pas spécialement (ce sont des vendeurs de bagnoles et peu importent leurs arguments « écologiques », leur but reste de vendre leur marchandise. N’ayant pas besoin de voiture pour le moment…). En revanche, je ne connaissais pas l’exemple d’Arezzo.
    Je sais qu’il y a aussi l’exemple des moteurs diesels qui tournent à l’huile végétale (il y a plusieurs vidéos sur le net). D’ailleurs, apparemment, quand Diesel a inventé son moteur, ce moteur tournait à l’huile (c’est du moins ce que j’ai lu…)

     » Stockage des énergies éoliennes, hydroliennes et géothermiques sous forme de dihydrogène-dioxygène… « , c’est une option possible pour l’humanité. Si elle a effectivement le temps de faire ce choix. Miser sur l’énergie des marées, solaires et du vent (sans compter la foudre, et les sols) est très intéressant. Cependant, l’humanité en aura-t-elle le temps ? Je n’ai pas la réponse à cela.
    A écouter les Bourguignon (http://www.lams-21.com/artc/1/fr/) par exemple, en à peine 100 ans, l’humanité a bien réussi à saccager les sols.
    Et çà tombe bien pour vous justement car ce ne sont pas d’affreux gauchistes grenouilles de bénitier mais des microbiologistes du sol (formés à l’INRA, qu’ils ont quitté ensuite pour être véritablement indépendant) qui disent « autre chose que ces conneries écolo-millénaristes de pic de machin-chose… »

  60. rêveur
    Posted 27 avril 2013 at 10:38 | Permalien

    Pour avoir un aperçu de ce qu’ils font c’est ici,
    cf. leur interview passionnante et accessible sur france culture :
    http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4588575

  61. rêveur
    Posted 27 avril 2013 at 11:01 | Permalien

    Un exemple : l’utilisation des nitrates comme engrais après la guerre 14-18. En fait les nitrates étaient utilisés pour la poudre. A la fin de la guerre, on avait des stocks de nitrate
    à ne plus savoir qu’en foutre. Que faire ?
    On s’est aperçu que ça augmentait les rendements. Il fallait nourrir la France (beaucoup de ces bras étant partis et morts à la guerre). Donc on l’a épandu dans les champs. Mais, il aurait fallu remettre de la matière organique dans les champs (le fameux fumier) plus que de les saturer en nitrate.
    Autrefois, « l’agriculteur était dans une harmonie… Il avait des bêtes,il faisait son fumier, devant la ferme. Il avait les bois et il avait les cultures. On parlait d’équilibre agro-sylvo-pastoral. »
    La chimie moderne, et surtout les industriels rapaces, ont détruit cette agriculture pour nous vendre une agriculture « intensive ». La monoculture engendre des problèmes d’environnement : lisiers ici, appauvrissement des sols en matières organiques là, algues envahissantes, rejets importants de méthane…
    « L’hydrogène et l’oxygène liquides seront produit par des hydroliennes crées ex-nihilo au dessus des courrant marins… »
    Je suis prêt à vous suivre sur « L’hydrogène et l’oxygène liquides seront produit par des hydroliennes », même si je reconnais volontiers que cela dépasse mes compétences (nulles) en la matière.
    En revanche « des hydroliennes crées ex-nihilo au dessus des courant marins… », je peux vous affirmer (sans trop me tromper), que RIEN n’est crée Ex-Nihilo. C’est un attribut divin, et comme je suis athée, je pense que rien n’est crée sans matière. Même une pensée est matérielle. Elle demande des neurones, des connexions neuronales pour être pensée, la voix pour être exprimée, l’air pour se déplacer dans l’espace, l’ouïe pour être entendue et un autre cerveau pour être comprise.
    La création Ex-Nihilo « il faudra trouver autre chose que ces conneries » religieusio machin-chose pour me convaincre…

  62. loulou63
    Posted 27 avril 2013 at 18:07 | Permalien

    Bonjour
    Seriez vous partant pour une réunion publique à Clermont-Ferrand où vous nous présenteriez l’ANI qui vient d’être adopté?
    Pour le moment cette proposition ne vient que d’Attac 63 mais dans le cas où vous accepteriez, notre tâche consisterait immédiatement à aller mettre dans le coup les syndicats. Quelles seraient vos dates possibles d’içi à juin?
    cordialement

  63. Posted 28 avril 2013 at 6:49 | Permalien

    attention, le 13 juin je suis a clermont ferrand avec Dominique Meda, ne pouvez vous arranger cela ensemble ?

  64. loulou63
    Posted 28 avril 2013 at 9:27 | Permalien

    Merci de votre réponse
    Dans quel cadre venez vous à Clermont-Ferrand avec Dominique Meda le 13 juin?
    C’est votre description de l’ANI qui nous intéresse.
    cordialement
    JLL

  65. cartiaux michel
    Posted 30 avril 2013 at 7:44 | Permalien

    Bonjour,
    Serez vous à la bastille le 5 Mai ?

  66. Posted 12 mai 2013 at 19:10 | Permalien

    pas d’amnistie pour les syndicalistes mais annulation de l’indicateur 040 du fichier FIBEN,
    à la banque de france.
    http://urlc.fr/9fqjh1

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*