Villeneuve sur Lot : le choc Cahuzac et ses suites…

La partie majoritaire de la direction du PS s’aveugle : il y a eu une discussion surréaliste au Bureau national du mardi 18 juin ! Il s’agissait pour les membres principaux de la direction d’expliquer par mille raisons, toutes partielles et partiales, et insuffisantes, la défaite électorale de Villeneuve sur Lot… Il parait que c’est à cause de conditions locales exceptionnelles, la faute aux verts, la faute à Cahuzac, la faute aux zones rurales, la faute au jeune candidat FN fils d’un dirigeant FNSEA, ça n’aurait rien à voir avec l’Oise, c’était une mauvaise circonscription,

Mais dimanche 16 et 23 juin, c’est bel et bien la huitième élection perdue par le PS depuis six mois. La deuxième fois que nous sommes éliminés derrière le FN. UMP et FN triomphent ensemble. Certes il y a le choc de la trahison de Cahuzac à Villeneuve proprement dit. Mais l’indignation nationale face à la corruption du ministre du budget qui prônait la rigueur pour les autres et pas pour lui, n’explique pas tout. Le « choc » n’est pas seulement induit par la malhonnêteté, par le scandale de la fraude fiscale, c’est tout autant un « choc » social.

ce n’est pas aux autres qu’il faut s’en prendre, mais à nous, au PS.  La solution n’est surement pas de voter UMP, laquelle est quasiment voisine du FN. Un « front républicain » avec l’UMP/FN, ca n’a strictement aucun sens. Le « front » qui existe c’est celui de l’UMP+FN.  Et nous sommes hélas en train d’affaiblir le front de toute la gauche face à la droite dans son ensemble !

Faute d’unité, faute de politique suffisamment orientée à gauche !

C’est nous le problème, pas les verts !

Dans le pays, personne ne peut comprendre qu’il y ait 590 milliards d’avoirs français dans les paradis fiscaux, ni 108 milliards en Suisse, ni de 60 à 80 milliards de fraude fiscale… et qu’on s’en prenne à nos petites retraites…

Personne ne peut comprendre qu’on n’augmente toujours pas le Smic le 1er juillet et qu’ on fasse encore reculer les salaires des catégories C de la fonction publique.

Personne n’admet que la gauche n’entame aucune redistribution des richesses immenses qui existent dans ce pays… D’où le mécontentement qui monte de façon spectaculaire. Nous ne sommes plus dans une période d’espoir, d’attente, de patience, mais de hargne, de rejet de colère… Et ça ira encore dans le mauvais sens, si nous n’inversons pas le cours dramatique des évènements.

Cela traverse toute la gauche, à commencer par le Parti socialiste lui même où les militants viennent de donner 73 % des voix à la gauche socialiste ! Si les militants et électeurs de la gauche, politique et syndicale, dans son ensemble, étaient aujourd’hui consultés, pouvaient s’exprimer, il y aurait 80 % d’entre eux qui rejetteraient la politique actuellement suivie par le gouvernement Ayrault. Ce « choc » traverse la CFDT comme le PS, ça indigne le FdG comme les Verts, de partout, ça pousse pour réorienter vite et fort la politique suivie depuis novembre 2012 !

Car toute la gauche est dans la même impasse, il n’y a visiblement pas deux gauches aux yeux des électeurs, quand le PS recule, tout le reste de la gauche recule, c’est vérifié encore une fois à Villeneuve comme l’Oise. Toute la gauche est dans le même bateau !

Il n’y a d’ailleurs pas de glissement de l’électorat de gauche vers la droite. La droite ne gagne pas. Elle ne progresse pas en chiffres absolus, mais en chiffres relatifs. Parce que la gauche s’abstient, la gauche se tasse, la gauche s’affaiblit sur elle même.

Pas touche a nos retraites ! Pas un trimestre de plus, pas un euro de moins.

Ne pas se diviser mais au contraire essayer de construire une dynamique rassembleuse capable d’entrainer toutes les composantes politiques et sociales de la gauche. Ca doit être l’objet d’une grande campagne unitaire d’information, d’éducation, de mobilisation pour la défense de nos retraites. Comme en 2010, mieux qu’en 2010, il faut cumuler, explications, manifestations, meetings unitaires, de façon à répercuter « le choc », créer une dynamique gagnante de septembre à décembre. Il y a trois mois pour démontrer ce que 80 % de la gauche veut et l’imposer au gouvernement de gauche que nous avons élu.

C’est dans les entreprises et dans la rue que cela se joue puisque nous ne sommes pas directement entendus.

Controns défaitisme et division. Choisissons la cible qui unit : contre les exigences de Barroso et du Medef, garantie des retraites en modulant les cotisations…

Un gouvernement de droite ça se dénonce et se combat frontalement.

Un gouvernement de gauche, ça s’influence et ça se pousse.

L’alternative est là : gouvernement rouge rose vert, EELV, PS, FdG… On peut, on doit gagner, mais il faut concentrer les mots d’ordre de défense de nos retraites pour bien rassembler, pour que des millions de salariés, de citoyens se fassent entendre de façon puissante, irrépressible, incontournable.

 

32 Commentaires

  1. Benedetto
    Posted 19 juin 2013 at 13:12 | Permalien

    Je vous ai écouté hier soir sur Nova. Bravo ! Bravo et encore Bravo !
    Non, vous n’êtes pas l’idiot utile. Oui votre voix doit être entendu encore et encore.
    Je vous ai lu aujourd’hui sur votre blog. Bravo ! Bravo et encore bravo (attention tout de même aux coquilles :-)
    Continuez le combat. Continuons le combat !
    Le petit jardin nous attends, là, quelque part.

  2. Posted 19 juin 2013 at 13:48 | Permalien

    Mon gamin a ramené un devoir à faire pour l’école.

    « Sachant que le PS a pris huit torgnoles en six mois, calcule combien de temps il faudra 1) pour que le PS devienne minoritaire à l’Assemblée nationale, 2) pour que le PS cesse d’avoir une représentation à l’Assemblée nationale. »

    Les instits sont méchants.

  3. Posted 19 juin 2013 at 14:25 | Permalien

    Merci infiniment pour vos prises de position !

  4. Posted 19 juin 2013 at 19:23 | Permalien

    Cà a l’air clair pour tout le monde ici, en France , les causes profondes d’une révolte augmentent.

    Se pourrait il qu’un projet impactant l’avenir ( c’est loin l’avenir ) se transforme en prétexte qui allumerait le feu? Parce que le manque d’écoute est manifeste ?
    Possible…
    Mais, au départ , les jardins , c’est plutôt propices à la réflexion …
    Depuis l’action des « pigeons », il semblerait que seuls les volatiles aient la capacité de faire reculer le gouvernement …

  5. Gilbert Duroux
    Posted 19 juin 2013 at 19:25 | Permalien

    Si ma tante en avait, on l’appellerait mon oncle. Tes 73 %, ils valent que dalle dans la mesure où ils laissent le pouvoir aux 27 % sans barguigner. De toutes façons, vu ce que ça représente, ce chiffre est pipeau. Tu parles d’un parti de masse ! Un parti de cadres sup de la fonction publique, ouais. Plus des avocats et des élus ou futurs élus. Des notables, quoi. Combien d’ouvriers et d’employés au parti dit socialiste ?
    Tu peux raconter toutes les carabistouilles que tu veux, ce gouvernement est bien l’émanation du PS et il faut le combattre radicalement quand il fait une politique de droite.
    Je suis en colère.

  6. Posted 19 juin 2013 at 19:43 | Permalien

    @Gilbert Duroux
    t’es en colère ?
    Manque de jardins verts !

    Respire Gilbert , on est quoi là sur terre ?
    Juste de passage . Pourquoi gâcher l’instant présent?
    Pour une fois, laisse toi porter par la musique au lieu de vouloir porter le poids du monde entier.
    http://www.youtube.com/watch?v=IPuYitzNpag

  7. Jean Jolly
    Posted 19 juin 2013 at 23:17 | Permalien

    Je ne comprends pas l’intérêt qu’ont certains à soutenir un parti qui se fout d’eux comme de la cinquième roue du carrosse.

    Il est tout de même clair que les propriétaires de la Solférinie, quoi que minoritaires, dirigent la boîte comme une entreprise du CACa 40… et la majorité s’écrase malgré « SA » majorité.

    Mais bordel, foutez les éléphants au cimetière ou plutôt à la porte (ça risque d’être mal interprété sinon) et prenez possession des lieux et des actes à venir… vous n’êtes plus des gamins que diable !

    Entrez-vous dans la tête que le vote « PS » est devenu banni chez les gens de la vraie gauche. Nous vous avons tendu la main en votant Hollande au second tour, par pur respect du désistement républicain, et qu’en ont fait les DSKaniens que vous défendez ? Ils s’en sont servi pour se masturber puis ils ont pissé sur cette main tendue, bref ils nous ont traînés dans la boue… Et vous voudriez quoi de plus ?

    Basta, démmerdez-vous avec vos chefaillon-dictateurs… Nous, nous réclamons la convocation de l’Assemblée Constituante pour en finir avec cette mafia qui amuse les citoyens entre le « ps » et l’UMP avec pour arbitre le FN, à la manière d’un tournoi de tennis ou de ping-pong depuis quarante piges.

    Si vous avez un tant soi peu d’amour-propre il vous suffit de réunir les 73 % de socialistes du parti pour vous rendre à Solférino et virer Harlem Désir et son équipe de bras-cassés.

    La démocratie est bien basée sur la volonté de la majorité si je ne m’abuse… Alors un peu de couilles et d’ ovaires et montrez que vous n’êtes pas que des rabatteurs de voix.

    Merci.

  8. Posted 20 juin 2013 at 9:33 | Permalien

    je ne comprends pas l’intérêt qu’ont des gens à hurler et à tempêter… sans rien proposer…
    c’est pervers de passer son temps à attaquer la gauche socialiste au lieu de convaincre des millions de personnes de défendre tous ensemble nos retraites
    qu’est-ce que ça peut vous faire que notre stratégie soit d’orienter le PS à gauche, en quoi ça vous gêne ? en quoi ? si on se trompe, on se trompe, c’est notre choix, note analyse, notre liberté, ce harcèlement à quoi il vous sert ? qui le commande ?
    tu sais bien que dans un parti on ne prend pas d’assaut un siège, une direction, tu sais bien que c’était une convention, pas un congre, qu’on a 73 % des voix, c’est neorme, indicatif, mais tout ce que tu proposes est stupide, inadéquat, bête, insultant, alors pourquoi le proposes tu ?
    qu’est ce que la « vraie » gauche, « ta » gauche, ton clan, tes potos ?
    la démocratie est basée sur la majorité mais comment fais-tu pour l’avoir… en jouant la grenouille qui se fait boeuf ou en faisant de la politique ?
    en insultant tous ceux qui ne sont pas d’accord avec toi, ou en militant pour entrainer, convaincre ?

  9. Posted 20 juin 2013 at 9:33 | Permalien

    tres drole

  10. Dominique Babouot
    Posted 20 juin 2013 at 9:36 | Permalien

    Ce que Jean Jolly Gilbert etc …. font semblant de ne pas comprendre , c’est que c’est la société qui ne bouge pas!

    Il y a longtemps que la cinquième république et son système truqué serait morte si les citoyens descendaient dans la rue comme ceux des pays de l’est dans les années 90, ceux de l’amérique latine, ceux d’afrique du sud.

    A chaque fois il s’agissait de dictatures autrement puissantes avec menaces physiques, muselage de la liberté d’expression etc….

    La vérité c’est que le peuple se satisfait très bien de ce système et surtout a peur de l’inconnu, de perdre le peu qu’il a!

    Seule une minorité galère ou est écoeurée pours des raisons philosophiques et portent le poids du mon entier comme dit Béber!

    C’est la tendance des militants politiques sincères, ce n’est pas Monsieur tout le monde!

    Je ne suis d’ailleurs pas du tout d’accord avec l’analyse faite ici par Gérard Filoche!

    Si les socialistes perdent les élections les unes après les autres, ce n’est pas à cause des mesures prises par le gouvernement, dont l’impopularité n’est pas pour l’instant suffisante, ce n’est pas parce que Cahuzac a triché, c’est par ce que la crise perdure, que le chômage menace et rend chacun anxieux!

    Comme l’a dit François hollande, dans un de ses derniers interviews, ma popularité ne se redressera pas tant que je n’aurai pas de résultats!

    Je trouve que cela est particulièrement juste.

    Nous la gauche du ps, on estime que le gouvernement se trompe, qu’il ne parviendra pas à redresser la situation avec les réformes entreprises, c’est notre avis. Le citoyen lambda n’en a cure, il ne cherche pas plus loin même pour l’ANI, il commencera à réagir lorsqu’il commencera à en subir les conséquences et pas avant!

    Alors Arrêtez de mettre tout sur le dos de la duplicité supposée des dirigeants du ps et du gouvernement, du « manque de couilles et d’ovaires » des militants et militantes.

    Par ailleurs le ps est à l’image de la société dans laquelle il baigne de plus en plus…

    C’est à la fois un atout et un handicap!

    Et puis rappelez-vous la parole clé de cette chanson que vous connaissez tous:

    Il n’est pas de sauveur suprême!

  11. alcyon
    Posted 20 juin 2013 at 10:00 | Permalien

    Le seul mot d’ordre qui vaille c’est Révolution… Vu l’état de pourrissement,tout le reste n’est que littérature.

  12. Posted 20 juin 2013 at 10:08 | Permalien

    claquez donc dans vos doigts, voir…

  13. Henri Demesde
    Posted 20 juin 2013 at 11:18 | Permalien

    personnellement je pense que la seule chose à faire c’est s’agripper au pouvoir et profiter le plus longtemps possible … nous avons la chance d’avoir un parti qui peut encore gagner des élections, profitons en ! si nous fédérons toutes bonnes volontés nous arriverons à le garder encore suffisamment longtemps pour assurer notre avenir, après on verra bien !

    je remercie gérard de contribuer dans la faible mesure de ses moyens à assurer notre patrimoine futur !

    Mes amis ! mangeaons sans vergogne car qui sait de quoi demain sera fait ?

    amitiés socialistes

  14. Hélène Viala
    Posted 20 juin 2013 at 12:29 | Permalien

    Merci d’exister ! Vous nous redonnez de la gnaque, même quand elle vient à manquer… Surtout n’arrêtez jamais !

  15. Posted 20 juin 2013 at 12:32 | Permalien

    vous etes du FN ?

  16. Gilbert Duroux
    Posted 20 juin 2013 at 15:00 | Permalien

    GF : « qu’est-ce que ça peut vous faire si on se trompe ? »
    Que tu TE trompes, on n’en a rien à péter. Ce qui est gênant, c’est que tu NOUS trompes en essayant de faire croire que le gouvernement n’est pas ce qu’il est. Tu as un double langage. Tu dis d’un côté « il faut descendre dans la rue ». Et de l’autre : « oui, mais pas contre le gouvernement ». Comme si ce n’était pas le gouvernement qui donne des motifs de descendre dans la rue en finissant le travail de Sarkozy.

  17. Nicolas Chéradame
    Posted 20 juin 2013 at 22:56 | Permalien

    Gérard, et si le plus dangereux c’était de laisser croire aux matelots qu’on peut vraiment rafistoler le rafiot tout pourri, au lieu de sauter à l’eau pour nager jusqu’à la rive ? C’est vrai que l’eau est froide, c’est vrai qu’il faudra construire un nouveau bateau, mais tu as pensé aux mecs coincés dans la soute ?

  18. Babilotte Patrice
    Posted 20 juin 2013 at 23:21 | Permalien

    Merci encore une fois.

  19. Posted 20 juin 2013 at 23:23 | Permalien

    @ NICOLAS CHÉRADAME:

    la fuite c’est pas la solution.

    les jeunes espagnols veulent partir , italiens idem ,français idem, irlandais idem …..

    Donc tout le monde va partir !! ok !! pour aller ou ???

    Des millions de jeunes veulent fuir l’Europe de l’austérité et c’est pour aller ou ????

    C’est  » courage ! fuyons !! car le bateau coule !!

    fuir c’est pas la solution, le vrai courage c’est de se battre et de faire face !!!

  20. Posted 20 juin 2013 at 23:39 | Permalien

    http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2013/06/14/leurope-peripherique-se-vide.html

  21. rachid
    Posted 22 juin 2013 at 0:53 | Permalien

    oui fuir le PS !! ce partis de droite, avec des dirigeants de droite, dont émane une majorité de députés a l’assemblé de droite, qui votent des lois et des réformes de droites…pour aller vers un rassemblements des véritables partis de gauche. Tiens, j’ai une idée, et si on l’appelait Front de Gauche et qu’on s’y rassemblai avec les communistes, des gens du NPA qui veulent exercer le pouvoir, des anciens du PS qui ont quitter ce partis de droite sclérosé, des associations, des syndicalistes, etc……!! hein ? les amis…qu’est-ce que vous en pensé ?

  22. Gilbert Duroux
    Posted 23 juin 2013 at 18:03 | Permalien

    Cahuzac a bon dos. Focaliser sur Cahuzac, comme le fait Gérard Filoche, ça permet de dédouaner tous les autres, sur lesquels Gérard ne dit rien. Ainsi, on apprend dans Siné mensuel de juin que Claude Bartolone touche plus de 16 000 € par mois dont les 2/3 ne sont pas imposables !
    Un parti sain, qu’il disait…

    Tiens, dans le même temps on nous dit que le pouvoir d’achat du livret A, autrement dit l’épargne populaire, va baisser. Bravo la droiche !

  23. pierre-marie
    Posted 23 juin 2013 at 22:42 | Permalien

    Ancien électeur, (je ne vote plus depuis 1983) il n’y a plus de différence dans la politique économique du PS ou de la droite, aucune! pourtant, le chômage et le pouvoir d’achat sont la première préoccupation des Français, le reste , mariage pour tous, guerre au Mali, ne donne pas envie d’adhérer à un parti.
    Le PS est devenu un parti de notables, pour moitié d’élus et pour l’autre moitié d’ambitieux qui veulent le devenir.Les ouvriers qui voulaient changer le monde et les intellectuels qui nous y faisaient rêver en sont parti. La seule solution aurait été de faire de la politique autrement pour se démarquer…mais les notables qui font le parti sont tenaces…fédération du Nord, PdC, Bouches du Rhône, Languedoc…ce n’est plus 1 CAHUZAC qui nous coule,c’est une véritable armée. Merci Gérard de secouer tous ça!

  24. rêveur
    Posted 23 juin 2013 at 23:18 | Permalien

    Cornelius castoriadis,

    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2208&var_recherche=castoriadis

    il est ici limpide (sur plain de sujets, l’opinion – doxa, et la science – épistémè ; la politique ; la démocratie athénienne …)

    Droite (à l’époque RPR) et Gauche (PS) de gouvernement mènent la même politique. Il y a bien une vraie différence entre la droite et la gauche mais au gouvernement (dans les années 90) les uns et les autres mènent une politique sensiblement identique. Dixit Castoriadis.

  25. Loulou Esteban
    Posted 24 juin 2013 at 11:22 | Permalien

    L’umps gagne à villeneuve grâce aux socialistes ! hé oui !

    merci au grand parti de la gauche déclarative !

  26. shaher
    Posted 28 juin 2013 at 11:25 | Permalien

    Par quels moyens concrets convaincre Hollande ou le gouvernement de changer ? Comment convaincre les parlementaires PS, qui eux suivent les consignes à 73% ? A chaque fois que la section PCF de mon coin a adressé des lettres ouvertes ou des pétitions à ma députées (TSCG, ANI, privatisation des barrages…), c’est la même rhétorique gerbante pour justifier qu’elle suive les recommandations d’Ayrault.

    La gauche socialiste et le FdG sont des jumeaux politiques. Et pourtant ils jouent séparés. Les sympathisants de la première prennent pour eux des scuds qui visent Hollande, les sympathisants de l’autre pensent que les snipe d’Hollande reflètent aussi l’avis de la gauche socialiste. C’est stupide.
    Chacun n’aurait-il pas intérêt à se montrer ensemble de manière VOYANTE ? Critiques communes, propositions de lois ou d’amendements communs, appels au votes communs… Des Unes du Monde avec les bobines de Maurel, Mélenchon et Joly sur la même photo ? Des trucs qui permettent de montrer, EN DEHORS des cercles militants et des discours savants, que quelque chose se passe. Qui casse cette démoralisation.

    C’est sûr que vous allez vous prendre une soufflante rhétorique et médiatique pire que l’héroïque étouffement des 73% de la convention europe.
    Est-ce envisageable néanmoins ? Envisagé ?

  27. Posted 28 juin 2013 at 17:40 | Permalien

    « La gauche socialiste et le FdG sont des jumeaux politiques. Et pourtant ils jouent séparés. Les sympathisants de la première prennent pour eux des scuds qui visent Hollande, les sympathisants de l’autre pensent que les snipe d’Hollande reflètent aussi l’avis de la gauche socialiste. C’est stupide.
    sic,
    bah y a qu’a mieux comprendre qu’on agit la ou on est, et se battre pour l’unité,
    y’en a marre de ceux qui racolent,
    nul n’a autorité pour donner des leçons aux autres !
    respect ! unité !
    qui a fait mieux que la gauche socialiste ? personne
    on jugera les uns et les autres aux résultats… on a besoin de TOUTE la gauche, pas qu’un secteur de la gauche passe son temps ici a faire du bashing contre l’autre !

  28. shaher
    Posted 29 juin 2013 at 10:01 | Permalien

    Je suis un peu surpris. Soit je me suis mal exprimé, soit tu joues ton gauchiste. Permet-moi de pencher pour la première proposition…

    A aucun moment je n’ai prétendu faire du racolage ou donner des leçons. Mes intentions étaient tout à fait « respectueuses et unitaires » : je me contentais de DEMANDER s’il n’était pas pertinent que les responsables du FdG, de la gauche socialiste et des verts, défendant les mêmes choses, les défendent publiquement et ouvertement ensemble.
    Dois-je comprendre que çà n’est pas pertinent ?
    A aucun moment je n’ai écrit ni pensé qu’il faille que la motion 3 fasse scission, ou que le FdG intègre le PS.

    Par ailleurs, j’ai effectivement du mal à comprendre ce que tu veux dire quand tu écris « qu’on agit la ou on est, et se battre pour l’unité », et qu’ »on jugera les uns et les autres aux résultats ». Est-ce que j’ai bon en résumant çà à : « battons-nous pour l’unité, mais chacun de son côté », et d’en conclure à une contradiction tout à fait dé-mobilisante pour tous ?

    Qui fait mieux que la gauche socialiste ? La gauche au pouvoir, au moins. Elle a su passer le TSCG, la MAP, Florange, l’ANI malgré votre opposition louable. Elle a su présenter un texte unique à la convention et réduire au silence 73% des ses militants.

    Bashing ? « Faute d’unité, faute de politique suffisamment orientée à gauche ! C’est nous le problème, pas les verts ! » : passé l’artifice rhétorique du « nous », qui ne trompe personne et surtout pas ceux qui sont visés, que crois-tu faire d’autre ? Tes billets contre l’ANI, sur la Convention Europe sont-ils autre chose ?

    Je m’égare en multipliant les opportunités de ne pas répondre à ma question principale, que je te pose avec tout mon respect : n’est-il pas pertinent que les responsables du FdG, de la gauche socialiste et des verts, défendant les mêmes choses, les défendent publiquement et ouvertement ensemble ?

  29. Posted 29 juin 2013 at 12:13 | Permalien

    mais depuis trois semaines, nous sommes méticuleusement en train de préparer la campagne unitaire pour défendre nos retraites : « pas un trimestre de plus, pas un euro de moins »
    nous levons les obstacles pour que les syndicats qui vont appeler a manifester vers les 12/13 septembre soient entourés au maximum d’une grande campagne de meetings unitaires 10 grands dans 10 grandes villes et 1000 dans cent departements, par un appel signé en masse, par une campagne d’explications, de débats, de conviction,
    entre le 15 septembre et le 30 octobre, puis on verra s’il y a une montée crescendo, cela dépend de l’unité en action…
    ma premiere démarche non publique en ce sens remonte à fin mai, réunions, contacts se succèdent en ce sens en ce moment décisif : suite le 3 juillet par une seconde grande réunion unitaire

  30. shaher
    Posted 30 juin 2013 at 11:58 | Permalien

    Merci, et mes excuses si je me suis montré fat : je ne milite nulle part, et je n’ai donc pas eu ces informations.
    Espérons que çà se sache partout. Et que çà devienne une habitude.
    Voilà qui redonne du courage.

  31. Gilbert Duroux
    Posted 2 juillet 2013 at 9:40 | Permalien

    Encore un exemple exemplaire du « parti sain » ! Savez-vous qu’à l’Assemblée nationale il y a une déontologue.
    La titulaire du poste s’appelle Noëlle Lenoir. Sa mission : « être à l’écoute des chatouillements de conscience des députés inquiets ». Bref, on lui demande rendez-vous, elle reçoit, elle conseille, en toute discrétion.
    Le meilleur, alors que l’un des points du projet de loi sur la transparence portait sur les conflits d’intérêt des députés (et plus précisément autour de cette question, pendante depuis le cas Copé : un député peut-il être en même temps avocat d’affaires ?) c’est que Noëlle Lenoir, les quatre jours de la semaine où elle n’est pas déontologue de l’Assemblée… est avocate d’affaires, dans un cabinet parisien, Kramer Levin Naftalis & Frankel. Ce n’est pas une blague.
    Gérard Filoche nous fera toujours rigoler avec son « parti sain ».
    Tiens, on l’a pas entendu, Gérard, à propos de la nomination de cette « déontologue ».

    Info tirée d’une chronique de Daniel Schneidermann :
    http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=15808

  32. Wilfredo
    Posted 20 juin 2016 at 10:21 | Permalien

    Nous n’avons pas élu ce gouvernement mais le président qui a « constitué son gouvernement » pour quelle mission ? Quelles intérêts? Monsieur Filoche nous sommes en dictature!

One Trackback

  1. [...] "l’Humanité Dimanche" n’a éludé aucune question ni mâché ses mots (sur les raisons des résultats catastrophiques pour le PS de l’élection législative partielle de Villeneuve sur Lot). L’A.N.I. [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*