Collectif National Droits de l’Homme Romeurope
ABCR (Association Biterroise Contre le Racisme) – ALPIL (Action pour l’insertion sociale par le logement) – AMPIL (Action Méditerranéenne Pour l’Insertion sociale par le Logement) – ASAV (Association pour l’accueil des voyageurs) – ASEFRR(Association de Solidarité en Essonne avec les familles roumaines et rroms) – Association Solidarité Roms de Saint- Etienne – CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) – LA CIMADE (Comité intermouvementsauprèsdesévacués) –CLASSES(CollectifLyonnaispourl’AccèsàlaScolarisationetleSoutiendesEnfants des Squat) – FNASAT-Gens du voyage – Habitat-Cité – Hors la Rue – LDH (Ligue des Droits de
l’Homme) –MDM (Médecins du Monde) – MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié
entre les peuples) – PU-AMI (Première Urgence- Aide Médicale Internationale) – ROMAQUITAINE –
Rencontres tsiganes – RomActions – Romeurope 94 – Secours catholique (Caritas France) –
SICHEM (Service de Coopération Humanitaire pour les Etrangers et les Migrants) – Une famille un
toit 44 – URAVIF (Union régionale des associations pour la promotion et la reconnaissance des droits
des Tsiganes et des Gens du voyage d’Ile-de-France)
Et le Comité de soutien de Montreuil, le Comité de soutien 92 Sud, le Collectif nantais Romeurope, le Collectif de soutien aux familles rroms de Roumanie, le Collectif Rroms des associations de l’agglomération lyonnaise, le Collectif Romyvelines, le Collectif de soutien aux familles roms de l’agglomération orléanaise, le Collectif des sans-papiers de Melun, Collectif solidarité Roms Lille Métropole, le Collectif Solidarité Roms Toulouse, Collectif de soutien aux familles Rroms de Noisy le Grand, Collectif de Soutien aux Rroms du Val Maubuée.
Paris, le 17 septembre 2013
Où allons-nous ?
Le CNDH Romeurope condamne avec force les déclarations meurtrières du Maire de Croix dans le Nord, qui sont non seulement irresponsables, mais contraires à la loi. Le Collectif apportera son soutien aux associations anti-racistes qui porteraient plainte contre ces propos.
Le CNDH Romeurope rappelle qu’il a publié récemment une brochure pour lutter contre les idées reçues à l’égard des migrants Roms en situation précaire, à disposition de l’ensemble des citoyens, des candidats aux élections municipales et responsables politiques afin de savoir de qui on parle et lutter ainsi contre les discriminations. Il s’agit d’un outil pédagogique, particulièrement utile dans des périodes où certains représentants politiques visent une population, en raison d’une origine ethnique réelle ou supposée, en exprimant des propos racistes et incitant à un déchainement de violences à leur encontre. Cibler des boucs émissaires se révèle être une stratégie électoraliste à courte vue et contraire aux valeurs de la République. C’est un comportement irresponsable qui menace la cohésion sociale dans notre pays. Nos élus doivent donner l’exemple !
Nous sommes et serons particulièrement vigilants durant cette période aux propos d’élus ou de candidats qui font et feront le choix d’un discours de haine. Nous attendons du Gouvernement depuis longtemps une parole forte, et des responsables des partis politiques qu’ils assument une même ligne républicaine en sanctionnant ces propos publiquement.
Contact presse : 06 35 52 85 46
1 http://www.romeurope.org/IMG/pdf/20130613_guide_ceux_quon_appelle_les_roms-web-2.pdf
8 Commentaires
ah vous c’est le facho qui vote FN ?
Anonyme, les êtres humains ont droit au respect et à la dignité !
C’est leur environnement qui est ignoble. Utilisez votre énergie pour leur donner de quoi vivre sainement, on en reparlera après….
Bonjour monsieur Filoche,
j’ai beaucoup d’estime pour vous et je retwitte régulièrement vos messages en les titrant « un homme de gauche au PS ». Et c’est pourquoi je ne pense pas qu’il soit utile de laisser penser que le FN a le monopole de la haine des Roms.
Pour autant que je sache et si je me trompe je pense que je tape à la bonne porte pour être détrompé, le PS(Valls c’est le PS il parait)dans sa large majorité n’a défendu les roms que lorsque Sarkozy était au pouvoir. Depuis je ne crois pas que grand chose ait changé. Ca a même plutôt empiré, mais c’est comme si le PS n’y pouvait rien ou avait changé d’avis.
Quid aussi des centres de rétention? Bref qu’advient-il de la gauche ou du socialisme?
Par contre c’est quand même étonnant que sur 4 commentaires laissés, sur le blog de Gérard Filoche, il y en ait 2 dignes du FN. Que je sache généralement les gens vont plutôt lire Filoche parce qu’ils sont intéressés par ses idées.
On m’objectera qu’il y a des gens qui se nourrissent des propos des uns et des autres et qui se font leurs idées propres. Mais 2 sur 4 je trouve ça un peu louche si on compare au lectorat de Filoche.
Bon allez je vous laisse, je vais bientôt me faire traiter de « sectaire » ou de « conspirationniste » ou de « parano ». Bref, ça va pas être beau à voir.
Oh ben tiens apparemment la modération a fait son effet. Les commentaires xénophobes ont disparus, une bonne chose de faite;)
J’aimerais bien que Gérard nous explique la différence entre NKM et Hidalgo :
Interrogée par Jean-Jacques Bourdin lundi 23 septembre, Anne Hidalgo s’est exprimée sur la question des Roms à Paris. « D’abord il faut lutter contre les réseaux », a-t-elle déclaré. « Paris ne peut pas être un campement géant », a-t-elle poursuivi. »
Pourquoi voudrais-tu réserver le monopole de la défense du peuple français à la droite dure ? pourquoi les socialistes n’auraient pas mission de protéger les français en cette période troublée ?
dans le respect d’une immigration libre et totalement ouverte bien entendu, car la France est et doit rester une terre de métissage et de liberté de venir s’établir pour quiconque en a envie …
double fake