L’ordinaire : deux jeunes morts
Extraits d’une « note de conjoncture » du « pôle travail » de la Direccte ile de France » datée du 3 septembre. C’est une note très ordinaire. Rien que du récit clinique sur quelques-uns des accidents du travail connus au mois d’août .
21 ans
Le 22 août, sur un chantier de travaux d’isolation à Wissous (91) un chariot automoteur s’est renversé, coinçant sous sa structure son conducteur, qui a fait un arrêt cardio-ventilatoire et n’a pu être réanimé par les secours. La victime, âgée de 21 ans, était salariée de l’entreprise AGI, basée en région lyonnaise, et n’avait reçu aucune formation à la conduite. En outre le chariot, loué en Essonne, avait des roues très abîmées, et n’était muni ni de ceinture de retenue ni de portes.
Un lycéen stagiaire
Dans la note du 9 juillet dernier avait été signalé un accident du travail mortel survenu sur un chantier de rénovation d’un pavillon à Bry sur Marne (94), et dont avait été victime un lycéen en stage au sein de l’entreprise de BTP RG DECO (93 Aubervilliers). Les circonstances de cet accident sont désormais connues. Un salarié de RG DECO procédait à la démolition au marteau-piqueur d’un conduit de cheminée intérieur lorsque celui s’est est tombé sur le stagiaire. Ce salarié avait dans un premier temps déclaré ne pas avoir été témoin de l’accident, et que la cheminée était déjà déposée lors de sa survenance. Il s’avère qu’aucune étude préalable à la démolition n’avait été effectuée, et qu’aucune délimitation n’interdisait la présence de travailleur en contrebas des travaux de démolition. En outre la victime ne portait pas de casque. Un procès-verbal a été établi.
Un cordiste chute de 7 m :
Au cours de l’été sont survenus deux accidents graves dus à des chutes de hauteur. Dans le Val de Marne, le 22 août, un cordiste de l’entreprise MÉTHODE ALPINE a fait une chute de 7 mètres alors qu’il effectuait des travaux de réparation de maçonnerie sur les appuis de fenêtre d’une résidence. Sa corde de travail était trop courte et il n’était pas rattaché à la corde de sécurité. Il souffre de multiples fractures.
Pas déclaré :
En Seine Saint Denis, le 12 août, sur un chantier de ravalement, un travailleur recruté par le particulier propriétaire a fait une chute de plus de 3 mètres depuis un échafaudage en cours de montage. Il a été victime d’un traumatisme crânien sévère. Ce travailleur, étranger, n’était pas déclaré et n’avait pas de titre de travail. (…)
Travail dissimulé :
Bien que le parquet ait demandé sa relaxe, la compagnie AIR FRANCE a été condamnée par le tribunal correctionnel de Paris le 9 juillet à 150 000 € d’amende pour avoir recouru à une entreprise de sécurité coupable de travail dissimulé. (…)
Difficultés des services :
Les Hauts de Seine ont observé, au cours de l’été, une recrudescence des mises en cause d’agents de contrôle. Ainsi cinq plaintes ont été recensées (…) Les premiers éléments recueillis auprès des agents de contrôle concernés montrent qu’il s’agit essentiellement d’employeurs remettant en cause le bien-fondé de l’intervention de l’inspection du travail. ( …)
Il y en a qui trouvent que le « code du travail est trop gros » et qui veulent casser l’inspection du travail ?
Gérard Filoche : c’était dans l’Humanité-dimanche n°381 du jeudi 31 octobre ( chronique à lire chaque semaine)
One Commentaire
tout est injuste pour un accidenté du travail, pour commencer la mort.
Et si il vit c’est des séquelles physiques jusqu’à la fin de sa vie, et à la pension, l’Etat vient en plus se faire verser l’indemnité à laquelle il avait droit jusqu’à la fin de sa vie.
Signez pour arrêter cette injustice 13360.lapetition.be ça peut arriver à tout le monde un jour….
One Trackback
http://bayi.gmy.com.tr/…
Morts au travail à 21 ans et 17 ans – Le blog de Gérard Filoche…