« Aucun salarié de ce pays ne travaille le dimanche par « volontariat » mais parce que le patron le veut »

Filoche DR.jpg

Entretien. Au moment où le patronat, sous couvert de « liberté du travail », mène une offensive pour le travail du dimanche et de nuit, nous avons rencontré l’inspecteur du travail en retraite, Gérard Filoche, membre du bureau national du Parti socialiste et animateur du courant Démocratie et Socialisme. Il nous donne son point de vue sur les enjeux de cette question pour le monde du travail.

Où en est-on des décisions de justice concernant le travail le dimanche ?
Elles sont contradictoires, les juges ont des opinions personnelles différentes sur l’ouverture du dimanche, et le laissent transparaître dans leurs décisions. Cela est rendu possible parce que le principe du repos dominical existe toujours, mais il y a trop de dérogations disparates depuis la loi Maillé-Sarkozy. On en arrive à ce que des juges condamnent les infractions à l’ouverture du dimanche, mais avec des astreintes insuffisamment dissuasives. D’autres donnent raison à un patron qui porte plainte contre les autres, et d’autres annulent ce jugement…

Quelle est actuellement la réalité du travail le dimanche ?
Sur 700 000 commerces, 22 000 sont ouverts légalement avec des dérogations préfectorales et municipales (zones touristiques, périmètres d’usage commercial exceptionnel…). Après ça, il y en a quelques milliers ouverts illégalement. L’enjeu est « oui » ou « non » au travail du dimanche dans tout le secteur du commerce. Cela fait 4 millions de salariés concernés avec emplois induits.
Ce serait un changement de société lourd, et remplacerait la civilisation du loisir par la « civilisation du caddy », comme disait Henri Krasucki. 5 % des salariés travaillent le dimanche de façon régulière (hôpitaux, feux continus, transports, loisirs, là ou c’est indispensable…) et 25 % travaillent occasionnellement. On dit que plus de 75 % des « sondés » seraient favorables à l’ouverture le dimanche, mais 85 % des « sondés » disent aussi qu’eux-mêmes ne veulent pas travailler ce jour là…
Les salariés de Leroy Merlin et Castorama ont été totalement organisés par leurs patrons : séances de formation avec des communicants sur leur temps de travail, déplacements payés, jours payés, transports et repas payés, T-shirts, banderoles, tracts payés. Ils habillent cela du mot « volontariat », mais le volontariat n’existe pas en droit du travail. Ce qui caractérise un contrat de travail est un « lien de subordination juridique permanent ». Aucun salarié de ce pays ne travaille le dimanche par « volontariat », mais parce que le patron le veut. En fait, mettre en avant des salariés qui « veulent » travailler le dimanche, c’est une manipulation complète.

Patrons et ministres invoquent relance de la consommation. Alibi ou réalité ?

C’est hors sujet. Ce qui sera acheté le dimanche ne le sera pas le samedi ou le lundi. Les porte-monnaies ne sont pas extensibles en ces temps d’austérité. Les magasins ouverts en fraude, claironnent des chiffres d’affaires mirobolants majorés de 20 %… mais justement c’est parce qu’ils fraudent, violent la « concurrence » et se font de la « pub » en plus.

Et la sauvegarde des emplois ?
Un emploi du dimanche sera un emploi de moins le lundi. Les grandes chaînes s’en tireront en embauchant des femmes pauvres et précaires ou des étudiants en turn-over permanent façon McDonald’s.
Ils « tiennent » un peu les salariés en leur donnant des primes de 25 %, 30 %, 50 % parfois mais rarement 100 % : ces primes ne sont pas inscrites dans la loi. Vu que les salaires sont trop bas, les pauvres n’ont pas le choix. Et s’il y avait généralisation de l’ouverture du dimanche, ces primes « exceptionnelles » n’auraient plus de raison d’être et seraient supprimées à ceux qui aujourd’hui les reçoivent ou les réclament. La banalisation du dimanche en fera un jour de vente comme les autres, il y a même fort à parier que ce jour-là deviendra un jour à faibles ventes.

Une nécessité économique dans les secteurs concernés ?
Il n’y a rien d’économique là-dedans, c’est idéologique : le patronat veut surtout déréguler la semaine et les durées du travail hebdomadaires. C’est pareil pour les ouvertures de nuit genre Sephora ou Marionnaud. Le but est de remplacer la semaine de 35 heures par des horaires à la carte comme l’exige le Medef. Toutes les activités commerciales et annexes peuvent être concernées par la déréglementation voulue par le Medef : vendre du parfum et de la fringue le dimanche, quel sens cela a-t-il ? Le dimanche, c’est un jour de repos collectif, socialisé, facilitant les rapports humains pour toutes les activités de loisirs, culturelles, associatives, citoyennes, familiales et même sportives ou religieuses. Il arrive qu’un étudiant veuille travailler le dimanche, mais ça ne durera pas pour lui, et plus tard, qui gardera les enfants, qui fêtera leur anniversaire si les parents travaillent le dimanche ? Les patrons, ils s’en foutent, le dimanche, ils « brunchent » et jouent au golf.

et l’emploi ?

L’ouverture généralisée profiterait aux grandes chaînes contre les petits commerces qui en subiraient le contre-coup : il a été calculé que ce serait un solde négatif de 30 000 emplois perdus. C’est pourquoi toutes les associations de petits commerçants sont opposées à l’ouverture généralisée du dimanche.

Qui sont « les bricoleurs du dimanche » ?
Des braves gens qui pourraient faire leurs courses le vendredi après-midi s’ils bénéficiaient vraiment des 35 heures.

Que défendent les syndicats hostiles au travail du dimanche ?
Le respect du principe du repos dominical voté en 1906 à l’unanimité par l’Assemblée nationale, et des dérogations limitées strictement aux nécessités. En vérité, on devrait réclamer le retour aux deux jours de repos consécutifs, dont le dimanche. La semaine de 5 jours serait un minima et seule la réduction du temps de travail peut faire reculer le chômage de masse. Le salaire du dimanche devrait être doublé dans la loi avec repos compensatoire.

Les projets du gouvernement ?
Ce n’est pas bon signe qu’il ait reçu les patrons fraudeurs à Matignon (alors qu’il n’a pas amnistié les syndicalistes). Pas bon signe non plus qu’il ait attribué à Jean-Paul Bailly, ex-PDG peu brillant de La Poste, le soin de « faire un rapport ». Mais la pression syndicale est grande et le gouvernement a fait tellement de cadeaux au Medef (lequel ne lui en est nullement reconnaissant) que celui-là n’est peut-être pas nécessaire. Vigilance !

Propos recueillis par Robert Pelletier

57 Commentaires

  1. Greg
    Posted 8 novembre 2013 at 10:42 | Permalien

    Long soupir…
    quand je vois des gens entrés dans une grande surface le dimanche.
    Le gouvernement osera t-il attribué une nouvelle dérogation au travail du dimanche? J’éspère que non bien sûr. Mais quand on voit comment cela se profil, on peut être inquiet.
    Allons nous attendre la banalisation du travail du dimanche pour réalisé que le salariat y perdra? Si jamais ce malheur arrive, ce sera ensuite le tour des congés payés.
    Une seule chose dans cette affaire compte pour les patrons fraudeurs: Substituer aux temps libre le temps économique. Pas au nom de la « compétitivité » mais à celui de la rentabilité. Le fric, c’est encore pour le fric toute cette histoire.

    Il faut que le salariat se politise.

  2. Nemo
    Posted 8 novembre 2013 at 13:54 | Permalien

    Le rsa est une des rares choses qui progressent chez nous. 11% de plus prévus en 2014. 761,000 personnes en bénéficieront. Pour un coût de près de 2 milliards. Quand on pense qu’en Allemagne, il n’y a même pas de salaire minimum et que le nombre de chômeurs est passé de 5.3 millions de personnes en 2003 à 2.2 aujourd’hui. Nous faisons le contraire ici : une incitation à ne pas travailler plutôt qu’une incitation à trouver du travail.
    Laissez au moins travailler ceux qui le veulent, même le dimanche, même jusqu’à minuit, au lieu de vous arc- bouter sur une loi du siècle dernier… La société et les modes de consommation ont évolués .
    A moins que vous préfériez payer des gens à rien faire que de travailler le dimanche, il est urgent de réformer , de simplifier, un code du travail archaïque. La toute récente dégradation de notre note nous le rappelle crûment .

  3. sébastien
    Posted 8 novembre 2013 at 14:18 | Permalien

    Pour info, source d’habitants en Allemagne, le spd a mis sur la table pour la grande alliance avec le cdu la mise en place d’un salaire minimum dans toute l’Allemagne, la propension de travailleurs pauvres ne cessant d’augmenter. Je n’ose croire que vious trouvez que des gens qui travaillent soient pauvres…

  4. sébastien
    Posted 8 novembre 2013 at 14:18 | Permalien

    que vous trouvez « normal » désolé

  5. Nemo
    Posted 8 novembre 2013 at 14:30 | Permalien

    Exact, les gens qui travaillent ne sont pas assez payés, et ceux qui ne travaillent pas le sont trop.

  6. Rêveur
    Posted 8 novembre 2013 at 15:04 | Permalien

    Non-argument NEMO, une contre vérité répétée mille fois n’en devient pas vraie pour autant. Elle en devient juste « crue ». La croyance quoi ! Les curés libéraux nazes !

    Mais laisser les enfants travailler, puisqu’ils le veulent. Laisser les esclavers rester esclaves puisqu’ils le veulent. Mais laisser les tortionnaires torturer puisqu’ils le veulent…
    « Ils le veulent n’est pas un argument ». Il faut qu’ils le veuillent mais aussi qu’il y ait émancipation. « Les gens, ils ne veulent pas du travail, ils veulent du pognon » (Coluche). Hé oui, les retraités, sont actifs, mais ils profitent de leur retraite qui tombe tous les mois et ce jusqu’à leur mort (donc de manière indéfinie)… c’est un système incroyable.
    Exact NEMO, les gens qui travaillent ne sont pas assez payés (ils faut relever le SMIC, le mutiplier par 1,5 …) , et ceux qui ne travaillent pas le sont trop. Exact aussi, les riches, les gros profiteurs, les nuisibles parasites bref, les 1 %. Je vois que vous commencez à changer NEMO.

  7. Posted 8 novembre 2013 at 15:19 | Permalien

    tu parles des 500 familles qui ne travaillent pas mais siphonnent 330 milliards de nos salaires ?

  8. Rêveur
    Posted 8 novembre 2013 at 15:20 | Permalien

    Oui Gérard, c’est bien eux, les gros parasites qu’il faut exproprier (pour le bien de l’humanité)

  9. Posted 8 novembre 2013 at 15:21 | Permalien

    le RSA ? Mais même pas la moitié de ceux qui y ont droit le touchent, faute de savoir comment faire, quel est leur droit etc… tu sais ce que c’est que la misère sociale, culturelle, administrative ? non ? tu crois une seconde que ces gens manquent d’incitation à trouver du travail ? ils manquent de tout, de travail, de culture, de droits, etc…
    après tu te répètes, tu te répètes, tu te répètes

  10. Nemo
    Posted 8 novembre 2013 at 15:40 | Permalien

    tout l’enjeu est de savoir comment faire en sorte que les gens qui bossent soient plus payés sans alourdir la masse salariale de l’entreprise.
    Seule solution: augmenter le salaire net et baisser le salaire brut, c’est-à-dire baisser les charges sociales… CQFD

  11. Rêveur
    Posted 8 novembre 2013 at 16:25 | Permalien

    Non NEMO car les charges n’existent pas ce sont du salaire indirect. Sous formes de cotisation.
    Seule solution viable – l’exemple des vases c ommuniquants suffit pour le comprendre – ponctionner les 500 familles qui captent 300 milliards. En taxer 200 réparties aux ménages qui bossent et triment. Il reste encore 100 milliards aux 500 (largement de quoi vivre et se la couler douce). C’est ce qu’ont fait le CNR, c’est ainsi que pense un socialiste (mode Jaurès), bref l’exacte inverse de ce que fait le gouvernement de droite.

  12. Posted 8 novembre 2013 at 16:49 | Permalien

    baisser le salaire ? ca va pas ?

  13. Rêveur
    Posted 8 novembre 2013 at 16:49 | Permalien

    L’exploitation, « elle »
    , comme au temps de Marx, elle existe toujours…

    Il est 16h passée de une minute, vous écoutez France culture et c’est pas la peine de crier.

    http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4730370

  14. Rêveur
    Posted 8 novembre 2013 at 18:08 | Permalien

     » Jusqu’à maintenant, on a réussi à tenir l’équilibre tant bien que mal mais il fallait que nous soyons de très bons funambules pour ne pas nous écraser la gueule sur la piste de ce cirque qu’est devenu la France avec tous ces clowns qui la dirigent.

    Sans pub, sans mécènes, sans trésor de guerre, on est faits comme des rats mais on n’a aucune envie de quitter le navire. Il n’y a que vous, camarades, qui puissiez nous sortir de ce bourbier … surtout en nous trouvant de nouveaux lecteurs si possible. Le pognon c’est bien, mais les lecteurs c’est encore mieux ! Essayez de convaincre vos connaissances de nous acheter. On n’est pas bégueules, même s’ils sont de droite ou encore socialistes, ils seront les bienvenus !

    5, 10, 20 euros chacun et ça fera la rue Michel ! On ne fera pas la fine bouche. On sait, nous aussi être “démocrates“ quand il le faut !

    Sarkozy a bien récolté 11 briques, pourquoi pas nous ?

    Allez ! Videz vos cagnottes, déchirez vos bas-de-laine, cassez vos tirelires, fouillez vos fonds de tiroir, soulevez vos matelas, y a peut-être quelques biffetons qui traînent.

    Salut, j’vais boire un coup dès maintenant pour arroser la victoire ! Je vous embrasse tous !  »

    C’est où qu’on envoie la fraîche ? Hé Bob, sirote pas tout en picrate hein ? Que j’en goûte au moins une bouteille avec les ami-e-s ?
    Et continue tes textes paque comme le vin tu te bonifies avec le temps ? MAintenant, faudrait quand même voir à nous pondre un autre « ma vie, mon oeuvre… » tain’, je suis resté sur ma faim

    Et puis tes conceptions de l’art, du trait, du dessin, parce que quand tu écris là dessus, ‘tain, ça dégomme sévère…

    « Mourir plutôt crever », alors pas de sale plan foireux Bob.

  15. Rêveur
    Posted 8 novembre 2013 at 18:09 | Permalien

    « trop d’actionnaires dans ce pays qui vivent au crochet des travailleurs … ce n’est que mon avis »

  16. Laurent Thiers
    Posted 8 novembre 2013 at 18:13 | Permalien

    Moscovici supplie les investisseurs de lui faire confiance …

    quelle violence contre la finance sans visage !!!

    j’ai peur !

  17. Posted 8 novembre 2013 at 18:17 | Permalien

    En faisant une fixette sur le salaire , tout en oubliant la notion de pouvoir d’achat , on impose LA soit disante solution , qui en fait n’est pas une solution mais ce vers quoi tend le libéralisme , à savoir la prédominance d’intérêts particuliers sur l’intérêt général.

  18. Posted 8 novembre 2013 at 19:14 | Permalien

    @ Lulu
    Un peu plus d’un cinquième des actifs (22 %) en France travaille pour la Fonction publique. Un pourcentage qui nous place derrière la Finlande (24 %), le Danemark (29 %), la Suède (29 %) et la Norvège (30 %), pays plus avancés socialement…
    Solidairement.

  19. Rachid
    Posted 8 novembre 2013 at 19:28 | Permalien

    Némo, Réveur vs Filoche…..Mais de qui se moque t’on….2 libéraux vs l’idiot utile du libéralisme solférinien le plus acharnés depuis 1983….et ils chialent? mais arréter 2 minutes. Expliquez moi voir ce qu’a fait Hollande de si gauchisant depuis qu’il est pouvoir pour que vous chialiez de la sorte..Les cadeaux au patronat? l’augmentation d’un demi sous du SMIC? les reculades sur tous et n’importe quoi dés que 2 patrons et 2 esclaves descendent dans la rue ? allongé la durée de cotisation? Soyons sérieux 2 minutes, vous avez un président de droite qui mène une politque que Sarko lui même n’aurais surement pas pus mener aussi facilement et vous venez vous opposer a un de ses idiots utile de gauche qui sert de porte pour protéger du Front de gauche et maintenir le statut quo droite/droite…comme si nous avions un président trotskiste le couteau entre les dents en train de briser les reins du Medef et de la finance…..:)) vous ferez quoi le jour où ça sera vrai, vous fuirez en suisse ? en allemagne ?

  20. toto
    Posted 8 novembre 2013 at 20:03 | Permalien

    si on rajoute les 20% de chomeurs ça fait presque du 50% qui vivent sur le dos des travailleurs

  21. Sylvain Henry
    Posted 8 novembre 2013 at 20:34 | Permalien

    @Rachid

    +1000

    Comme l’UMP actuellement, ils entretiennent le mythe « PS = gauche » en faisant mine de s’y opposer. Heureusement qu’ils sont là, sinon il ne resterait quasiment que des sectaires staliniens pro-FN du PG (dixit Gérard et dont je fais partie) dans les commentaires du blog.

  22. Posted 8 novembre 2013 at 20:39 | Permalien

    jamais dit pareille chose, pas mon vocabulaire

  23. archerducher
    Posted 8 novembre 2013 at 20:54 | Permalien

    Arrêter,LULU en 14,de taper sur:
    -des pompiers
    -des toubibs et infirmiers dans les hostos,CHU,PSY et autres corps de médecine.
    -des militaires,policiers,gendarmes,au garde-à-vous de la république.
    -les services administratifs de toutes sortes qui vous versent vos allocs,RSA,APL.
    Voyez-vous LULU avec tout le respect que je vous dois,vous n’êtes pas sur le bon forum,il faut aller sur Frontnationale.fr ou là vous aurez de quoi vous satisfaire en là matière.
    Et je dois dire à certains autres que G.Filoche est bien gentil( même si le gouvernement socilos nous à trompé ) de s’exprimer voire même de vous répondre,soyons respectueux,moi y compris,de gens comme lui qui milite à l’intérieur de son propre parti,pour remettre sur les rails les dérapages de quelques solfériniens sortis de l’apprentissage de l’ENA.

  24. rêveur
    Posted 8 novembre 2013 at 21:54 | Permalien

    WTF (= what the fuck) Rachid ? Comment être aussi mal lu ? Vous me pensez vraiment libéral ou vous vous êtes trompés de nom ?

    « Expliquez moi voir ce qu’a fait Hollande de si gauchisant depuis qu’il est pouvoir pour que vous chialiez de la sorte..Les cadeaux au patronat? » Bah… rien vu que c’est ma droite complexée.

    « vous avez un président de droite qui mène une politique que Sarko lui même n’aurais surement pas pus mener aussi facilement. » Oui, entièrement d’accord…

     » vous ferez quoi le jour où ça sera vrai, vous fuirez en suisse ? en allemagne ?  » Je sais pas, j’déboucherai une bonne roteuse, je ferais l’amour, je me taperais une bonne bouffe avec pinard et digeo… j’en sais rien.

    Bref Rachid, je suis d’accord avec toi, alors what the fuck man ? Prend une tisane, ça va passer.

  25. sébastien
    Posted 8 novembre 2013 at 23:04 | Permalien

    Le message 14 est déplacé. Les fonctionnaires travaillent aux dernières nouvelles, ils dépensent leur salaire dans l’économie de proximité (commerces, artisans,coiffeur,…) remboursent leurs crédits (les banques adorent prêter aux fonctionnaires dixit mon directeur d’agence qui trouvait débile de supprimer des postes), paient leurs impôts pour la solidarité (ils ne peuvent planquer leur fric dans la spéculation, source de nos maux), consomment même en temps de crise (virer les fonctionnaires et vous verrez la baisse de la consommation) ou cotisent alors qu’ils ne sont pas concerner pour l’assurance chômage par solidarité et c’est normal. Bref, discours simpliste issu de fausses idées véhiculées par la droite ou l’extrême-droite attention à ne pas les reprendre sans réfléchir mais je sais que je ne convaincrais personne.
    Nemo, je me permets pour le débat. La majorité des chômeurs ne sont pas des assistés volontaires mais des victimes. Ils cherchent mais ne trouvent rien ou des boulots extrêmement mal payés.
    Les cotisations servent à la solidarité, les impôts pas assez élevés pour les gros et trop pour les moyens et les petits aussi. D’ailleurs, le gouverneur (j’aime cette anecdote) du Mississippi aux Eu se vantent d’être l’Etat où les prélèvements sont les moins élevés et les riches les moins taxés. Il oublie aussi que son Etat est le plus pauvre des USa et l’un des plus violents car les laisser-pour-compte ne crèveront pas avec le sourire, cela s’appelle l’instinct de survie, instinct qu’on trouve chez toutes les epèces vivantes, l’homme compris.
    Enfin, la croissance repose sur deux choses, l’énergie bon marché et l’exploitation des ressources naturelles prélevées gratuitement (je ne parle pas du matériel à acheter mais du service rendu par la nautre, poissons, minerais, bois, pétrole,…). Or les duex, c’est fini donc la croissance ne peut revenir car la raréfaction de tout cela entraîne une hausse des coûts de production donc d’une baisse de la rentabilité (d’où la spéculation sur l’énergie, l’agriculture, plus rentable que la production…). Ajoutez à cela, une démographie galopante (liée aux années de croissance lorsque l’Etat était régulateur et puissant face aux marchés et aux patrons qui faisaient profil bas après la guerre), le système économique issu de la fin du XXème siècle ne pourra pas résoudre les problèmes car, comme toutes espèces animales, nous sommes dépendants de notre écosystème, épuisé malheureusement (et je préfèrerais qu’il en soit autrement). Il nous reste deux choix continuer (en écrasant les petits, les chômeurs pour mieux payer ceux qui travaillent qui pourront alors consommer des tas de conneries qui ne servant à rien) ou changer, dans la sobriété pour la consommation et notre façon de vivre avec notamment un partage du travail seule solution au chômage de masse et à la démographie. (après on pourra parler sur tout ce qui va autour , ok mais c’est déjà trop long).
    Désolé de vous avoir embêté avec ce texte trop long mais je voulais commencer à évoquer ma vision.
    Cordialement

  26. Rachid
    Posted 9 novembre 2013 at 1:26 | Permalien

    @reveur: désolé camarade, j’avais mal lus un des commentaires….:( au temps pour moi ;)
    je suis passé trop vite, d’autant que ça fait un moment que je lis les comms sur ce blog et c’est vrai qu’on est largement du même coté….

    @sylvain Henri: merci ;)

  27. rêveur
    Posted 9 novembre 2013 at 1:52 | Permalien

    No pb Rachid. Tu vises souvent juste (selon moi) et tes comms m’intéressent.

    En plus tu reconnais sans mal que « oui, bon, bah parfois, on lit un peu vite et on fait des impairs ». Exactement ce qui m’était arrivé avec un commentaire ironique (et d’une ironie facilement décelable) de Gilbert.
    Mais parfois, on lit vite et on commente sur un coup de colère ou une volonté de ne pas laisser passer une énormité…

    Ouais, je crois aussi, qu’on est du même côté … i.e pas du côté des puissants. Et qu’on ne s’en porte que mieux :).

  28. sébastien
    Posted 10 novembre 2013 at 8:56 | Permalien

    Il ne doit pas lâcher en Bretagne, il doit réinstaurer l’écotaxe en faisant de la pédagogie. Il faut taxer la pollution, taxer le capital, toutes ces activités parasites et moins le travail, ce serait le début d’un changement fiscal qui serait apprécier par beaucoup. En Allemagne, ils ont une forme d’écotaxe qui leur rapporte beaucoup.

  29. Posted 10 novembre 2013 at 9:47 | Permalien

    Je suis au regret de dire à Sébastien qu’il y a beaucoup de mauvais fonctionnaires i.e. qui ne font pas le job pour lequel nos impôts les payent.

    Je ne parle pas là d’un G. Filoche ou d’un R. Garnier (l’inspecteur des impôts de l’affaire Cahuzac) dont on peut être gêné ou pas l’action, plutôt pas pour une entreprise non responsable (une entreprise engagée sincèrement dans une démarche de Responsabilité Sociétale ne peut être dérangé par des agents de l’Etat qui font leur job), mais de leur hiérarchie carriériste poreuse avec des élus politiques qui « les font » ou les « défont » en se foutant de l’intérêt général et du respect de la loi qu’ils considèrent « en dessous d’eux », à droite comme à gauche, au plan national comme au plan local.

    Il n’y a rien à attendre de Hollande qui est « formaté » dans cet esprit là.

    Sinon il aurait fait congédier un haut fonctionnaire du ministère du travail qui a utilisé les moyens de l’Etat contre un subordonné qui a gagné toutes ses procédures…

    Je ne suis pas d’accord avec les approches de « lutte des classes » car le respect de l’Etat de droit n’est pas une affaire de droite ou de gauche.

  30. Nemo
    Posted 10 novembre 2013 at 10:42 | Permalien

     » En Allemagne, ils ont une forme d’écotaxe qui leur rapporte beaucoup. »

    Soit on prend le modèle allemand dans sa globalité (loi hartz, flexibilité, travailleurs à 1 euro, ecotaxe…),et alors ça peut être cohérent. Mais si on prend que les mauvais côtés de ce modèle, sans prendre les bons côtés qui les compensent, pour les ajouter aux mauvais côtés de notre modèle à nous (cad une fiscalité excessive, assistanat…), alors ça ne marchera pas, on court à la révolte….

  31. Posted 10 novembre 2013 at 17:31 | Permalien

    incroyable, tu veux rajouter des mauvais cotes aux mauvais cotes..
    l’impôt c’est bon,
    la redistribution c’est bon,
    les lois hartz ( le corrompu condamné a la prison..) c’est mauvais

  32. Nemo
    Posted 10 novembre 2013 at 18:04 | Permalien

    En toutes choses l’excès est nuisible…
    L’impôt c’est bon…surtout pour celui qui ne le paye pas
    La redistribution c’est bon….surtout pour ceux qui en bénéficient.
    Mais a partir du moment où les payeurs se sentent lésés et ne consentent plus à l’impôt, c’est moins bon…

  33. asclepios
    Posted 10 novembre 2013 at 20:16 | Permalien

    Quand on parle d’assistanat, ça me brise les boulettes et ça me met en rogne! Peut-être y a t-il des assistés ou plutot des profiteurs de notre système social. Ils sont une toute petite minotité. Mais ce qu’il faudrait que les égoïstes de droite arrivent à comprendre, c’est qu’il est égoïste d’aider les démunis : un démuni malade, il peut te refiler sa maladie; le soigner, même gratuitement, c’est protéger toute la société et donc soi-même. Loger un démuni, c’est se protéger contre l’errance (avec les dangers qu’elle pourrait comporter). éduquer les enfants démunis, c’est en faire des citoyens éclairés et capables de se former pour des tâches utiles à la société. (on pourrait parler de la régularisation des sans papier et d’autres thèmes) Malheureusement, la droite bas de plafond, ça ne peut pas comprendre que ce qui est bon pour tous, c’est bon pour moi (moi, c’est chacun individuellement). En tout cas voilà pourquoi, moi je veux payer des impôts, à condition que ça ne serve pas à enrichir les actionnaires (cf les 20 milliards que le gvt va refiler aux actionnaires des grands groupes)

    Et sinon, camarade Gérard, il y a une manif le 1er décembre pour une révolution fiscale : c’est assez rassembleur comme thème? Alors j’espère qu’on vous y verra, ça fera avancer le rassemblement du camp des progressistes.

  34. Posted 10 novembre 2013 at 21:02 | Permalien

    non ce n’est pas rassembleur, d’ailleurs il n’a jamais suffit de dire ( de la part de qui ?) « qu’il y a une manif » (sic) pour que ça… rassemble, et puis là on est en pleine campagne retraite, on vient de signer et de publier un texte unitaire pour s’adresser aux députés pour qu’ils ne votent pas a la mi décembre… cela fait des semaines qu’on se bat unitairement dans le collectif 13 pour « un million à Paris » avec nos syndicats contre la retraite à 66 ans, contre les 43 annuités, on ne va pas changer de cheval, alors qu’il s’en faut de 21 députés pour qu’elle ne passe pas, je ne crois pas que personne ait intérêt à faire diversion dans ce combat, y’a assez de divisions déjà comme ça…

  35. Posted 10 novembre 2013 at 21:06 | Permalien

    ca c’est sur la redistribution c’est pas bon pour les 500 familles qui nous ont pillé 59 milliards en une seule année, tu les défends, elles te paient, au moins pour ça ?
    leur excès de fric est nuisible, 330 milliards plus que le budget de l’état, pour 500 familles = 16 % du Pib, tout cet argent dont on a tant besoin et qu’elles ont détourné de notre travail… on comprend qu’ils ne consentent pas à l’impôt ces pillards, ces voleurs, ces exploiteurs mais justement il faut pour leur faire rendre gorge
    quant à l’impôt tout le monde le paie, ce sont mêmes les plus pauvres qui en paient le plus puisque 62 % des recettes viennent de la TVA essentiellement payée par les pauvres…

  36. asclepios
    Posted 10 novembre 2013 at 23:55 | Permalien

    Allez, ça suffit « camarade ». On sait qui est sectaire maintenant, et on sait à quoi sert le camarade Filoche. Car la manif pour la révolution fiscale n’est pas incompatible avec la bataille pour les retraites, et il n’était pas question de changer de cheval, d’ailleurs, je l’ai signé, l’appel aux élus.
    Mais le camarade Filoche, il est là pour retenir les socialos de la base d’aller au front de gauche et tout ce qui viendrait du FDG serait de la diversion (je cite).
    Bravo, j’ai failli y croire. Et pas la peine de me ressortir le couplet sur le fait que je n’ai rien fait, que je ne suis rien, parce que je préfère n’être rien que le rabatteur des fauxcialistes.

  37. asclepios
    Posted 10 novembre 2013 at 23:58 | Permalien

    Non mais je rêve : « quant à l’impôt tout le monde le paie, ce sont mêmes les plus pauvres qui en paient le plus puisque 62 % des recettes viennent de la TVA essentiellement payée par les pauvres… »
    et quand on lui parle de la révolution fiscale, il nous dit que ce n’est pas rassembleur !!!

  38. Posted 11 novembre 2013 at 8:20 | Permalien

    fatiguant de mauvaise foi.
    Bien sur que changer de cap en pleine bataille pour les retraites, avant le vote c’est une diversion,
    bien sur que mettre en route, une lettre, des meetings, des interpellations pour demander a 21 de nos députés de votre CONTRE la loi indigne anti retraites, ce n’est pas pareil…
    …que quoi, d’appeler à « faire une révolution fiscale »… sic
    tout n’est pas dans tout et dans télémac, tous les mots d’ordre ne sont pas interchangeables,
    des initiatives unitaires muries et construites ce n’est pas pareil que des « appels » individuels soudains et contradictoires,
    comme ce le fut le cas le 5 mars en pleine bataille contre l’ANI d’appeler pendant deux mois à une bataille… pour la VI République et « du balai ».
    se battre pour nos retraites et faire campagne conte le gouvernement, ce n’est pas le même effort, le même objectif, ni les mêmes forces syndicales et politiques visées…
    faites pas semblant
    et si vous mêmes ne vous en rendiez pas compte, ce serait pire,
    pire si c’était « exprès » pour casser une mobilisation unitaire sur un thème unitaire pour y substituer et plaquer des initiatives d’un « clan », d’un petit morceau de la gauche

  39. Posted 11 novembre 2013 at 8:21 | Permalien

    en effet, le probléme de la defense de notre programme, ce n’est presque pas le « fond » de celui-ci, c’est la stratégie unitaire (ou non ) pour réussir

  40. asclepios
    Posted 11 novembre 2013 at 9:47 | Permalien

    Bon, là faut arrêter, hein, camarade, pasque l’ANI, qui a voté contre, et ce n’est pas la marche pour une 6ème république qui a empêché les députés socialistes de gauche (à croire qu’il y en a de droite pour être obliger de préciser) de voter contre. Pareil pour les retraites et pareil pour l’amendement sur la « taxe tobin » qui aura permis de taxer les opérations intra-day ( http://www.oxfamfrance.org/Taxe-sur-les-transactions,1801 ) « Le 10 octobre dernier, la Commission des Finances avait déposé, à l’initiative du député et rapporteur général Christian Eckert, un amendement visant à élargir la taxe sur les transactions financières (TTF) française aux opérations « intra-journalières » (intra-day). Il aurait permis, selon le texte, « d’augmenter le produit de la taxe française sur les transactions financières », estimé à 700 millions d’euros, et de taxer les transactions « déstabilisatrices » pour l’économie réelle. » et aussi « Ce vote négatif prouve que la taxe sur les transactions financières est victime des tractations en coulisses de Pierre Moscovici et Bernard Cazeneuve au profit d’Euronext et des banques qui ont tout fait pour épargner le trading à haute fréquence. En n’approuvant pas cet amendement, plus de 50% des volumes échangés sur Euronext, largement spéculatifs, resteront exemptés de la taxe.
    Bernard Cazeneuve l’a dit lui-même lors du vote, le gouvernement a fait le choix de ses « propres intérêts ». Ce choix est d’autant plus regrettable que la majorité socialiste elle-même soutenait cet amendement qui aurait pu générer plusieurs centaines de millions d’euros chaque année, des financements dont la solidarité internationale a cruellement besoin. »

    La diversion n’existe pas. Combattre la politique du gvt, c’est se battre pour les retraites, contre l’ANI, pour l’amnistie des syndicalistes, contre l’augmentation de la TVA au profit des actionnaires des grands groupes, pour la TTF, contre le CICE etc…

    et moi, je dis que ce qui compte c’est le programme, que le programme, la défense des sans grades et des petites gens, contre le néolibéralisme et pas l’appartenance à un groupe. L’unité autour d’idées, d’un programme et pas la défense d’une unité autour d’un parti.
    Je vomis les hollande, moscovici et tutti quanti. Quand je pense que si l’autre gros libidineux de DSK n’avait pas fait son faux pas à NY, Gérard défendrait l’unité du PS autour de DSK !!!!

  41. Posted 11 novembre 2013 at 10:55 | Permalien

    diversion, diversion, diversion !
    « Combattre la politique du gvt, c’est se battre pour les retraites, contre l’ANI, pour l’amnistie des syndicalistes, contre l’augmentation de la TVA au profit des actionnaires des grands groupes, pour la TTF, contre le CICE etc… »
    et puis quoi encore ? t’a oublié aussi l’inspection du travail, le travail le dimanche, le smic, le contrôle des licenciements, la reprise des entreprises, la nationalisation de Mittal et petroplus, et la « révolution » fiscale devenue pourtant le thème nouveau de cet appel soudain…
    diversion dis je ? OUI !
    vous voulez faire une manif « parti de gauche » ? faites, faites, faites !

  42. sébastien
    Posted 11 novembre 2013 at 11:29 | Permalien

    Le simple fait que Mr Hollande nomme systématiquement (certes par l’intermédiaire de Mr Ayrault) des hommes tels que Mrs Moscovici, Cahuzac ou Cazeneuve aux finances et au budget en dit long sur les idées du Président…

    Mais bien sur, Jérôme (je me permets juste le prénom) qu’il y a de mauvais fonctionnaires comme de mauvais gars dans le privé. Je revendique juste la non-généralisation par respect pour ceux qui se démênent (il faut aller remplacer les petit(e)s secrétaires de mairie qui doivent gérer leurs communes, l’intercom, les différents syndicats (eau, électricité, éclairage public,….), je ne voudrais pas de leur place.) et pour ma part, je trouve qu’il y a déjà trop de chômeurs dans ce pays. Ne pas remplacer des fonctionnaires, c’est ne pas proposer des boulots à des jeunes donc ça accroit le chômage. Donc quand les sires Hollande ou Copé approuvent cela tout en disant vouloir réduire le chômage grâce à une croissance morte pour toujours, j’en ris tant l’incohérence est présente. Enfin, payer des fonctionnaires, c’est une forme de redistribution de l’Etat puisque la paie des fonctionnaires repart dans l’économie réelle.

  43. asclepios
    Posted 11 novembre 2013 at 13:00 | Permalien

    hola, Gérard, on se calme… oui, oui, j’ai oublié le smic (un des thèmes de campagne de la présidentielle du FDG) et tout le reste. ça fait partie du combat, de notre combat, au FDG. Et ça ne s’oppose pas, il n’y a pas de hiérarchie, tout est urgent et c’est pour ça que je dis que votre discours est clivant, parce que le combat est le même (au moins dans les mots et les thèmes) mais que vous, vous y voyez une diversion.
    Puisque vous avez le même combat que nous, alors unissons nos forces. Mais votre réponse est toujours la même : pas sans le PS.
    Et moi, je répète que ce n’est pas un combat partisan mais un combat d’idées, une philosophie et qu’on doit y adhérer si on est de gauche.
    Mais comment n’acceptez vous pas l’union quand on écrit ce que vous écrivez? Nos mots sont les mêmes, notre combat est le même !

  44. asclepios
    Posted 11 novembre 2013 at 13:02 | Permalien

    ah oui… et j’espère que les camarades de gauche de tous les partis prendront à coeur ce combat pour une révolution fiscale, car elle n’exclut en rien tout le reste et que tout est dans tout!

  45. Posted 11 novembre 2013 at 15:19 | Permalien

    vous ne comprenez pas ! on ne manifeste pas sur tout, on ne mélange pas tout si on veut réussir,
    plus la plateforme est large moins il y a de monde !
    les manifestations les plus réussies, sont unitaires « for one single issue »
    on rassemble tous ceux qui veulent, par delà leurs divergences sur un seul thème
    mais de là à changer de thèmes, les varier, les accumuler, et élargir les plate-formes.. ça minorise
    on a une campagne en cours pour défendre nos retraites, elle est pas assez menée et pas jusqu’au bout, ça s’apparente déjà à une forme d’abandon, d’échec,
    alors quizzer ce qui est ainsi en cours, pour un autre dada sorti d’on ne sait ou, on ne sait qui… c’est insupportable, diviseur, et… perdant

  46. Posted 11 novembre 2013 at 15:20 | Permalien

    non !

  47. rêveur
    Posted 11 novembre 2013 at 15:29 | Permalien

    @ asclepios

     » Puisque vous avez le même combat que nous, alors unissons nos forces. Mais votre réponse est toujours la même : pas sans le PS.
    Et moi, je répète que ce n’est pas un combat partisan mais un combat d’idées, une philosophie et qu’on doit y adhérer si on est de gauche.
    Mais comment n’acceptez vous pas l’union quand on écrit ce que vous écrivez? Nos mots sont les mêmes, notre combat est le même  »

    C’est ce que j’espère aussi, que Gérard vienne rejoindre des forces de gauche. FDG, vert façon Eva Joly, NPA avec Poutou, le mouvemen colibri de rahbi, les décroissants ou objecteurs de croissance comme Paul Ariès etc ect

     » Mais comment n’acceptez vous pas l’union quand on écrit ce que vous écrivez? Nos mots sont les mêmes, notre combat est le même  » ? C’est vrai que cette question est un grand mystère. Seul Gérard le sait. Sans doute son propre parcours et ses expériences politiques antérieures le font penser comme il pense aujourd’hui. Mais ce qu’il écrit reste intéressant. Voire donne des arguments, au FDG, aux forces politiques de gauche …

    @ Sébastien,

     » Le simple fait que Mr Hollande nomme systématiquement (certes par l’intermédiaire de Mr Ayrault) des hommes tels que Mrs Moscovici, Cahuzac ou Cazeneuve aux finances et au budget en dit long sur les idées du Président…  »
    Oui, j’en suis venu à la même conclusion que toi. Et nous sommes un certain nombre. Avec des arguments solides. Bref, peu importe ce que dit Gérard sur le sujet, un nombre (à définir) plus ou moins important de dirigeants actuels ne sont pas socialistes. Ils ne proposent pas de lois aidant à l’émancipation collective. Ils pensent plutôt à libéraliser plutôt qu’a re-nationaliser. Ils envoient la force contre les manifestants de NDLL. Ils tournent le dos aux ouvrier et ouvrières de PSA
    … bref, ils ont pris position pour les forts contre les faibles. Et ils le savent, Monique Pinçon-Charlot a donné une conférence devant des élu-e-s et militant-e-s socialistes.
    La désunion ne vient pas du FdG; ce n’est pas lui qui propage la confusion et le n’importe quoi. Tout comme tu n’es « l’idiot utile » de rien du tout. Tu es sincère, tu exprime les choses avec des arguments bien construits. Et tes textes sont à l’opposé des manoeuvres grossières de Moscovici. Tu le sais. Hollande le sait. Marie-Noëlle Lienneman le sait. Le diplo le sait. Lordon aussi. Idem pour Piketti, Todd etc etc

    Et la situation pourra peut-être un peu bouger si tu romps publiquement avec eux. Pas pour te préserver toi, mais juste pour leur dire publiquement « assumez d’être ce que vous êtes : des libéraux » (et pas des socialistes). Leurs méfaits sociaux ne trompent personnes.
    S’en prendre à l’inspection du travail, faire l’ANI, accorder 20 milliards aux assistés patronaux/oligarques/actionnaires, c’est avoir choisi de prendre aux pauvres pour donner aux riches. Peu importe l’étiquette collée sur le parti au pouvoir, les faits suffisent : c’est une bonne grosse politique de droite. E c’est à désespérer. Mais le peuple s’est soulevé à plusieurs reprises dans son histoire. Alors on verra. Je ne suis pas diseuse de bonaventure… Pour ma part, j’essaie de faire ce que je peux.

  48. asclepios
    Posted 11 novembre 2013 at 16:24 | Permalien

    M’enfin Gérard ! Votre blog là, votre article là, il ne parle pas des retraites, il parle bien du travail du dimanche ? non?
    On peut donc bien défendre les retraites ET une fiscalité plus juste, être contre la réforme des retraites made in Hollande et contre le travail le dimanche, comme on peut être contre l’ANI et le CICE.

    Merci Gérard de ne pas m’avoir jeté comme la fois d’avant mais il n’empêche que je n’arrive vraiment pas à vous comprendre. Bonne continuation et quoiqu’il en soit, je souhaite vraiment la victoire de votre courant au sein de votre parti, (à défaut de le voir disparaître)

  49. Posted 11 novembre 2013 at 16:28 | Permalien

    mais des articles d’actu
    et une campagne sérieuse, prolongée, militante, unitaire
    avec un objectif précis, construit, convaincant
    ce n’est pas pareil…

    si on veut réussir une mobilisation de masse, on ne papillonne pas, on ne folâtre pas,
    on creuse un sillon, on ensemence, on récolte,
    comme on a voulu le faire sur l’ANI
    et comme on tente de continuer de le faire sur les retraites : nous avons un collectif, un agenda, des objectifs, cela a été décidé en commun… même par le PG de Mélenchon… pourtant il boycotte les réunions et lance soudain semble t il autre chose,

    l’appel du 5 mars au 5 mai à manifester sur « du balai » avait carrément contrecarré la mobilisation contre l’ANI du 6 avril, du 1er mai
    il y a des chances que ça recommence, en moins bien d’ailleurs… car encore plus improvisé, plus « plaqué »
    tout ça n’est pas bon

    a Athènes, au début, il y avait cinq manifs dans des endroits différents sur des thèmes différents, tellement chaque groupe ou parti voulait imposer sa boutique, la défaite est venue de là…

  50. Respecter
    Posted 11 novembre 2013 at 19:42 | Permalien

    « Le Front de Gauche propose à toutes les forces et les personnes qui ont voulu le changement en mai dernier et plus largement au peuple, contre la finance et l’austérité, à une grande marche citoyenne pour la 6ème République le 5 mai à Paris. »
    Blog de Jean-Luc Mélenchon du 5 avril 2013 !!!
    Deux fois dans la même journée vous réitérez le même mensonge: « comme ce le fut le cas le 5 mars en pleine bataille contre l’ANI d’appeler pendant deux mois à une bataille… pour la VI République et « du balai ». »
    J’avais déjà signalé dans un précédent billet cette « erreur », mais est-ce vraiment une erreur ?! Entre le 5 avril et le 5 mai, il n’y a qu’un mois!!

  51. Posted 11 novembre 2013 at 20:01 | Permalien

    mais cette phrase du 5 avril dans un blog que vous mentionnez sauf erreur fut lancée et préparée bien avant, et dés le 5 mars, non ? c’est pourquoi j’ai écris cette date à l’époque et que je l’ai répétée de mémoire depuis…

    est ce que ça change ? oui, en ce que cela a impacté plus tôt les préoccupations d’un certain nombre de décideurs à gauche, il y avait d’une part en mars le congres préoccupant de la CGT puis la préparation de cette annonce, en tout cas j’ai ressenti cette période comme une traversée sans un soutien complet de toutes les forces mobilisables pour gagner contre l’ANI, et ensuite, la manif comme un contre sens, je l’analyse comme un échec d’ailleurs, par rapport à tout ce qu’elle était censée incarner
    et je ressens la même chose depuis la rentrée, à propos des retraites, JLM a même carrément expliqué je ne sais plus ou, qu’en gros pour les retraites c’était foutu, que ça allait passer, ça devait être début septembre, je vais retrouver.. … il a toujours sous estime ces batailles sociales, au profit de flambées institutionnelles générales que moi je trouve à coté de la plaque…

    bon cette initiative dans 20 jours me semble « plaquée » et je suis pour passer pas nos syndicats, nos collectifs, et pas par ce genre d’appels qui est sectaire parce que imposé et non construit collectivement, y’a pas de surprise dans un cas comme dans l’autre de notre part, à D&S..

  52. rêveur
    Posted 11 novembre 2013 at 21:40 | Permalien

     » bon cette initiative dans 20 jours me semble « plaquée » et je suis pour passer pas nos syndicats, nos collectifs, et pas par ce genre d’appels qui est sectaire parce que imposé et non construit collectivement, y’a pas de surprise dans un cas comme dans l’autre de notre part, à D&S  »

    J’en sais rien des motivations réelles concernant le front de gauche ou la pg (des dirigants j’entends), ni si ils ont pour stratégie de « plaquer » leurs initiatives d’appel à manifester ou si au contraire c’est mûrement réfléchi (je crois que l’hypothèse suppose d’être considérée sérieusement et je n’ai pas le temps pour ça) mais je ne crois pas du tout que le FdG soit brouillon, ne réfléchisse pas à construire patiemment, à élaborer depuis la base, depuis l’ombre, des solutions pour un retour des jours heureux. Comme le C.N.R. en son temps. Il y a encore des points où je ne suis pas d’accord avec J-L Mélenchon, et je ne le vois pas comme un Sauveur. Par contre, je le prends au sérieux, je trouve son discours assez construit, intelligible et surtout je ne vois pas du tout cette méchanceté qu’on lui prête. En revanche, je vois assez les saloperies qu’on se permet à son égard, l’arrogance de certain-e-s journalistes et le dénigrement constant des idées socialistes, de consommer moins, de réduire les écarts de richesses, de nationaliser les secteurs qui garantissent le bien commun…

  53. Respecter
    Posted 11 novembre 2013 at 22:01 | Permalien

    Et bien oui ça change puisque vous affirmez:
    « l’appel du 5 mars au 5 mai à manifester sur « du balai » avait carrément contrecarré la mobilisation contre l’ANI du 6 avril »
    Puis vous dîtes: « je vais retrouver..  » Et bien oui, je vous le conseille et en même temps relisez le billet du 5 avril de Jean-Luc Mélenchon et vous apprendrez que c’est l’affaire Cahuzac (dont vous n’avez pu oublié qu’elle n’a pas éclatée en mars) qui a déclenché cette proposition de cette grande marche citoyenne auquelle Eva Joly s’est jointe !
    Voyons, rappelez-moi, Quelle est la dernière manifestation auquelle s’est jointe FO ? Sauf erreur de ma part, je crois bien que c’était à Quimper…alors moi aussi je suis pour passer par nos syndicats mais après la trahison de la CFDT pour l’ANI, je dirais simplement: VIGILANCE !

  54. asclepios
    Posted 11 novembre 2013 at 22:20 | Permalien

    Je me permets de coller un appel collectif co-signé par Coquerel, du PG et Filoche du PS

    Lettre aux député-e-s absentionnistes: dites non à cette réforme des retraites
    Eric Coquerel (PG), Annick Coupé (Solidaires), Isabelle de Almeida (PCF), Guillaume Floris (GA), Pierre Khalfa (Copernic), Alain Lipietz (EE-LV), Gérard Filoche (PS) et Christiane Marty (Attac), membres du Collectif unitaire Retraites 2013, appellent les « 47 députés de gauche » n’ayant pas voté la réforme des retraites à « la mettre en échec pour de bon » lors de son retour à l’Assemblée, après son rejet par le Sénat mardi 5 novembre.
    Mesdames, Messieurs les Député-e-s

    Le 15 octobre, vous avez été parmi les 47 députés de gauche à s’abstenir lors du premier passage à l’Assemblée nationale de la réforme du système de retraites. Grâce à votre vote, et aux votes contre de vos collègues du Front de Gauche, la réforme n’a pas obtenu la majorité absolue.

    Depuis, le Sénat s’est unanimement opposé à cette réforme. Lorsqu’elle reviendra à l’Assemblée, vous aurez donc le pouvoir de la mettre en échec pour de bon. C’est dire si votre vote sera d’importance. Nous savons en effet que sur le fond votre abstention signifie un désaccord avec cette réforme.

    Nous n’avons donc pas besoin dans cette lettre de vous dire à quel point cette réforme constituera une régression sociale.

    Nous reviendrons cependant sur quelques points que ceux de vos collègues socialistes qui ont voté favorablement seraient bien avisés de se rappeler également avant leur vote. Il n’est pas interdit de changer d’avis surtout quand la cause est juste et correspond aux valeurs de la gauche.

    Si cette réforme passe, elle entérine du coup la réforme Fillon qui mettait fin à la retraite à 60 ans. Or, si Nicolas Sarkozy a décidé de faire voter cette réforme coûte que coûte malgré une mobilisation populaire inédite, nous ne doutons pas que cela a contribué à sa défaite et donc à l’élection de François Hollande et de nombre de députés de gauche. Voter cette loi, c’est donc en quelque sorte donner une victoire a posteriori à Nicolas Sarkozy et causer une nouvelle défaite à la majorité qui s’est exprimée le 6 mai 2012.

    Si cette réforme passe, vous feriez partie de la première majorité gouvernementale à faire reculer l’âge de la retraite. Une triste première. S’il fallait se convaincre que l’allongement de la durée de cotisation vaut en effet recul effectif de l’âge de départ à la retraite, il suffit de se reporter aux écrits de François Hollande lui-même. Dans le document qui retrace la «stratégie de politique économique de la France» envoyé le 1er octobre à Bruxelles, le président de la République reconnaît en effet que l’âge de départ à la retraite va faire un bond suite à l’allongement à 43 annuités de la durée de cotisation en 2035 : « A terme, un assuré qui débute sa carrière à 23 ans (c’est la moyenne en France) ne pourra partir à la retraite au taux plein qu’à partir de 66 ans. Ainsi, l’âge légal de départ est maintenu à 62 ans, mais l’âge effectif de départ à la retraite, qui constitue le critère déterminant au regard de la soutenabilité des finances publiques, devrait augmenter mécaniquement » écrit-il. Il est vrai qu’il convient de rassurer la Commission européenne qui avait fait de ce recul une des conditions pour assouplir pendant deux ans la règle d’or budgétaire. Mais au moins chacun, à commencer par vous, est ainsi prévenu de l‘objectif réel de cette réforme.

    Enfin, si cette réforme passe, votre majorité gouvernementale aura, comme celle qui a permis les réformes Balladur puis Fillon, contribué à augmenter le chômage, à aggraver les conditions de vie et de santé des travailleurs, à baisser le pouvoir d’achat des retraités sans assurer la sauvegarde de notre système puisqu’elle refuse de toucher au coût du capital et à la politique d’austérité largement à l’origine des déficits des comptes sociaux. Elle aura également contribué à pénaliser plus lourdement les femmes, alors que les inégalités de pension entre les sexes sont déjà très importantes et que le gouvernement affirmait vouloir les réduire. En effet, tout allongement de la durée de cotisation a des effets disproportionnés sur les femmes et entraine une baisse plus forte du montant de leur pension, comme le reconnaît la Commission européenne elle-même dans un rapport récent sur les inégalités de pension entre les sexes.

    Monsieur le Député, Madame la Députée, le gouvernement que vous appuyez recule beaucoup depuis quelques mois : devant les « pigeons », les lobbies agro-industriels en Bretagne, le Medef. Il ne serait pas déshonorant, au contraire, de tenir compte de ceux et celles qui lui ont permis d’être là et aussi les milliers de salariés-es, retraités-es, qui se sont mobilisés à l’appel d’organisations syndicales pour que l’ensemble des salariés-es ne subisse pas cette nouvelle contre réforme. Non seulement c’est à eux que vous devez votre mandat mais c’est aussi les revendications de ceux et celles qui luttent que vous devez entendre. Elles épousent l’intérêt général bien plus sûrement que la politique libérale malheureusement toujours en cours. C’est pourquoi nous vous demandons d’envoyer un signal fort en allant jusqu’au bout de vos idées.

    Transformez votre abstention en vote contre et cette réforme ne passera pas. Cela vous permettra non seulement d’être fidèle aux aspirations majoritaires de nos concitoyens en mai et juin 2012, mais aussi de produire un électrochoc qui ne pourra être qu’utile pour la gauche et l’engager, qui sait, sur d’autres chemins que celui qui conduit, si l’on ne fait rien, à des défaites à venir.

    Monsieur le Député, Madame la Députée, votre vote sera à bien des égards décisif. Il est temps de dire non. Nous espérons vous avoir convaincu.

    Eric Coquerel (PG), Annick Coupé (Solidaires), Isabelle de Almeida (PCF), Guillaume Floris (GA), Pierre Khalfa (Copernic), Alain Lipietz (EE-LV), Gérard Filoche (PS) Christiane Marty (Attac) sont membres du Collectif unitaire Retraites 2013.

  55. Posted 12 novembre 2013 at 10:17 | Permalien

    bah oui, mais nous l’avons signé et nous le diffusons mais merci…

  56. VINCENT Paul
    Posted 13 novembre 2013 at 10:34 | Permalien

    Au Pays d’Assedic le Gaulois

    Je ne sais si le travail du dimanche dans les trois plus grandes enseignes de bricolage peut y créer davantage d’emplois qu’il n’en détruirait en semaine dans le petit commerce et dans ces trois grandes enseignes elles-mêmes, mais ce qui a surtout retenu mon attention, c’est la façon dont on s’y est pris pour pouvoir signifier à toutes les trois leur fermeture le dimanche.

    On a d’abord décrété la fermeture de BRICORAMA, que ses deux concurrentes plus importantes CASTORAMA et LEROY-MERLIN n’ont que mollement soutenue, trop heureuses d’avoir été épargnées et espérant peut-être récupérer une partie de sa clientèle. C’est en tout cas ce que craignait BRICORAMA qui portera plainte contre une inégalité de traitement faussant la concurrence, ce qui permettra, sous couleur de justice, de décréter peu après la fermeture des deux autres.

    C’est la même tactique que celle utilisée par la droite pour priver les uns après les autres l’ensemble des retraités d’avantages dont ils croyaient naïvement qu’ils leur étaient “acquis”.

    Edouard Balladur avait d’abord ménagé fonctionnaires et salariés du secteur public, obtenant ainsi la neutralité peu glorieuse de leurs syndicats, ce qui lui avait permis de sabrer impunément les régimes de retraite des salariés du privé, disséminés entre des centaines de milliers d’entreprises, peu syndicalisés et incapables de se défendre de façon collective. Quelques années plus tard, s’adressant à ces salariés du privé, ses compères de droite s’indignaient de cette injustice: «Comment pouvez-vous supporter ce privilège qu’ont les fonctionnaires et les salariés du secteur public de partir en retraite des années avant vous. Est-ce admissible ?» Et c’est avec leur approbation, voire leur soutien, qu’ils avaient pu facilement faire subir le même sort aux autres.

    Ya-t-il maintenant pour cela un meilleur équilibre ? Bien sûr que non. Mais ce n’est pas fini.

    Du passé faisons table rase !
    Cette tactique évoque la mésaventure du bricoleur qui entreprend d’égaliser les pieds d’une table bancale et qui, à force de les raboter l’un après l’autre, se retrouve avec une table basse … ou sans pieds du tout.
    De celui-là on dira que c’est un maladroit, mais nos hommes politiques ne sont pas des maladroits, ils sont au contraire très habiles.

  57. Posted 13 novembre 2013 at 11:01 | Permalien

    mais je ne suis pas pour « être habile » mais pour protéger au maximum le principe du repos dominical – sauf dérogations par necéssités
    et pour SANCTIONNER FORTEMENT les patrons fraudeurs type Castorama
    repos !

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*