Stupeur : ils vont aussi tuer les prud’hommes

La décision serait prise : les élections prud’homales, la seule élection sociale démocratique transparente, vont être supprimées. Immense recul de la démocratie. Qui annonce la suppression des prud’hommes eux-mêmes.

On devait voter en 2014, Sarkozy avait repoussé en 2015… Rachida Dati avait supprime 30 % des  tribunaux prud’hommes. La gauche va donner le coup de grâce. Il paraît que ça coûte trop cher et qu’il n’y a pas assez de votants. Trop facile d’accuser son chien d’avoir la rage… Il suffisait d’y ré introduire des moyens, une plus grande volonté d‘information et de débats pour redynamiser aussitôt l’élection. Y a t il « trop » de droits et de vie syndicale dans ce pays ?

Le scrutin coûtait 91 millions d’euros, 4,77 euros par électeur inscrit. Une goutte d’eau. Ce n’est rien comparé à tant d’autres élections professionnelles moins importantes. C’est quatre fois moins cher que ce que l’état s’apprêtait à donner (440 millions) à « ecomouv’ » l’organisme privé qui devait récolter « l’écotaxe ».

Il y aurait trop d’abstentions : certes elle est passée de 37 % en 1979 à 74,5 % en 2008. Oui, mais on est passé à 5 millions de chômeurs, les grands médias boycottent tous débats sur ce sujet, les listes sont erronées et incomplètes, le patronat a largement saboté, la chasse au sorcières antisyndicale s’est démultipliée. Tiens : les salariés des petites entreprises (97 % ont moins de 50 soit 8 millions de salariés) ont le « droit » de quitter leur travail pour aller voter sans perdre de salaire…mais les patrons écrasent ce droit ! Décidons que, une fois tous les 5 ans, le jour du vote sera férié et le taux de participation augmentera ! Améliorez l’information et les salariés immigrés – qui ont le droit de voter dans ce scrutin national pour élire les juges de la République – y participeront fièrement…

Aux prudhommes, 4,5 millions de salariés, c’est énorme, venaient voter pour leurs syndicats et donnaient une majorité (comme les élections des TPE) pour la CGT et FO, avec 33,56 % des voix pour la CGT et 15,68  % pour FO, la CFDT obtenant 21,67 %.

A l’avenir, les juges prud’homaux salariés ne seraient plus élus mais « désignés » – loin des salariés – en fonction du « poids » de chaque syndicat. Depuis mars 2013, ce « poids » des syndicats est établi en agglomérant les résultats des élections d’entreprises CE et DP au niveau des branches. Mais ces votes sont douteux, étalés sur 4 ans, transmis par les DRH avec plein d’erreurs et collationnés par les technocrates du ministre du travail ! Une opacité de plus.

Avec ce nouveau mode de scrutin par entreprise, la CGT ne nommera plus que 26,77 % des juges prud’homaux, la CFDT 26 %, FO 15,94 % ! La CFTC monterait à 9,30 %, la CFE-CGC à 9,43 % ! L’UNSA 4,56 % et Solidaires (SUD) 3,47 % sont éliminés. Soit un renversement de la « majorité » pour CFDT-CGC-CFTC.

Coté patronal, le Medef est un groupuscule électoral : il refuse donc toute élection de représentativité car l’Union professionnelle artisanale (UPA) forte de ses 1,3 million d’entreprises adhérentes, deviendrait la première organisation, devant la CGPME et…le Medef.

Apres avoir supprimé les élections, seul lien direct avec les salariés, il sera plus facile de supprimer les prud’hommes – comme le réclame, in fine, le Medef.

50 Commentaires

  1. sylvie
    Posted 19 novembre 2013 at 21:57 | Permalien

    Il faut se battre sur tous les fronts. Cela devient impossible !

    Ce gouvernement n’a peur de rien. Il fonce, droit dans ses bottes.

  2. rêveur
    Posted 19 novembre 2013 at 23:20 | Permalien

     » On devait voter en 2014, Sarkozy avait repoussé en 2015… Rachida Dati avait supprime 30 % des tribunaux prud’hommes. La gauche va donner le coup de grâce.  »
    Pas la gauche Gérard, le PS pas socialiste.
    Sinon, rien à dire, encore un grand coup de latte supplémentaire. Mais bon, c’est sont les préconisations de Think thank tel terra nova.
    Le jour où tu vas les quitter avec pertes et fracas, ça va les faire remuer un peu. Oh pas trop, ils ne reviendront pas dans le giron socialiste pour si peu, mais quand même, faudra un peu sauver la face. Et dire ce qui les distingue de la droite … c’est à dire, bien trop peu.

  3. Fassora
    Posted 20 novembre 2013 at 0:19 | Permalien

    je vais exploser de tant d’injustice
    j’ai honte de ce que fait les gouvernements de mon pays.
    il ne font pas seulement que satisfaire le patronat, il mette de la resignation partout et font monter l’extreme droite.
    que cherche t’il une guerre civil?
    il veule la mort du proletariat et tout les coups sont permis.
    Gerard tu vas faire comment pour l’avaler cette couleuvre?

  4. Pierre
    Posted 20 novembre 2013 at 3:08 | Permalien

    Et moi qui commençais tout juste à développer une conscience politique du travail…
    J’ai à peine le temps de me former que tout disparaît, ça commence à devenir frustrant.

    Jeune travailleur, je ne connaitrai donc jamais les élections prudhommales.
    Par contre, je connais déjà très bien « La Crise », les heures supp’ pas payées, pas récupérées, les samedis et dimanches travaillés, les congés « pas pris-pas cumulables-donc perdus » (on les a jamais payés ici tu comprends…).
    Pas d’augmentation. Ou si peu.
    Une pincée de reconnaissance, pour rester fidèle, une cuillère de remontrances pour rester à sa place, voire d’humiliation pour assommer la volonté.

    Peut-être aurais-je la « chance » de connaître le Conseil des Prud’hommes…
    A majorité CFDT-CGC-CFTC ? Et merde.

  5. Jo75
    Posted 20 novembre 2013 at 7:26 | Permalien

    Bonjour monsieur Filoche

    Suis-je étonnée? un peu mais pas trop. J’ai trop souvent vu ce que les hommes ayant le moindre pouvoir étaient capables de faire.

    Je suis tombée sur cette information de suppression des élections prud’homales (après avoir lu sur un site suisse qu’un mouvement de grève des douaniers français aura lieu le 21 novembre suite au « plan stratégique douanes 2018) un peu par hasard donc. Et en faisant une recherche je trouve heureusement votre blog qui en parle.

    J’ai lu ailleurs « comme ce scrutin coûte 100 millions à organiser, Michel Sapin a donc décidé d’arrêter les frais » euh!
    Mais « Michel Sapin réfléchissait à affecter ces 100 millions aux financements des organisations patronales et syndicales. »

    Il y a longtemps que je n’ai pas eu l’occasion de voter pour nos représentants aux prud’hommes puisque je suis au chômage (longue durée) depuis 2007. En 2006 les prud’hommes de Paris ont décidé que mon licenciement était abusif, mais mon employeur (une union locale cgt) a fait appel et a réussi grâce à la cour d’appel de Paris à faire annuler ce jugement prud’homal. Donc aucune indemnité après 6 années d’ancienneté, juste mes congés payés en cours, calculés sur un mi-temps de 500 €.

    Pour être plus précise, je faisais deux temps partiels depuis 1999/2000 pour l’accueil et le secrétariat, dans deux unions locales Cgt. Après avoir été virée abusivement par l’une (2006), l’autre quelques mois plus tard (août 2007) me licenciait pour « raison économique ».

    En trente années de travail et plusieurs employeurs, c’était la première fois qu’une telle chose m’arrivait: le licenciement + le tribunal+ l’humiliation, sans moyen pour me défendre face à l’avocat de l’UL qui n’a cessé de mentir et d’inventer (par exemple, un truc complètement farfelu: « que mon employeur si gentil m’avait aidé à obtenir mon logement »!! alors que j’y habitais depuis 1993… sept ans avant que je ne fasse sa connaissance et qu’il m’embauche en novembre 2000! très fort).

    Depuis, comme j’ai dépassé la cinquantaine et que les recruteurs « tiquent » sur mes 7 années passées dans un syndicat, alors je galère pour trouver un emploi, et avec l’ass à 472€.

  6. Posted 20 novembre 2013 at 9:12 | Permalien

    La suppression des élections PDH n’est pas en soi une mauvaise chose car beaucoup d’élus côté employeur comme côté salarié :
    - ont des connaissances insuffisantes en droit du travail, et/ou
    - ont un esprit partisan au moins involontaire (a priori pour le justiciable de leur « classe », pour parler gauchiste), et/ou
    - se conduisent mal dans leurs fonctions professionnelles : les faits qui peuvent motiver l’une des peines applicables aux conseillers de prud’hommes ne sont pas seulement ceux qui auraient été commis dans l’exercice même de fonctions juridictionnelles ou d’administration du conseil de prud’hommes, mais aussi ceux qui, commis en dehors de ce cadre, révèlent un comportement incompatible avec les qualités attendues d’une personne investie de la fonction de juger et qui sont susceptibles de jeter le discrédit sur la juridiction à laquelle elle appartient et doivent, dès lors, être regardés comme des manquements graves (Cf. Conseil d’Etat, 5 juillet 2004, N°253663). Combien d’employeurs conseillers prud’homaux déloyaux (au sens large) dans leur relation avec les salariés (HM, discrimination, manquement à l’obligation de sécurité de résultat…) sont sortis effectivement de leur fonction de juge ? Et vice versa Combien de salariés conseillers prud’homaux déloyaux (au sens large)dans leur relation avec leur employeur (violences sur l’employeur ou les biens de l’entreprise, injure…) sont sortis effectivement de leur fonction de juge

    La réforme annoncée ne résout rien de cela : car les désignés par la cuisine syndicale ou patronale n’auront aucune garantie de compétence et/ou « d’état d’esprit » de juge.

    Plutôt que se battre pour ces élections, il faudrait réfléchir à des modalités qui permettent d’avoir des juges dignes de ce nom et des moyens pour la justice en général.

  7. Posted 20 novembre 2013 at 10:00 | Permalien

    Les organisations syndicales et patronales n’ont aucune légitimité dans ce débat dès lors qu’elles ont une propension à couvrir ceux qui se comportent mal.

    Une piste républicaine, peut-être trop simple pour des énarques qui aiment bien les usines à gaz et les conflits d’intérêt :

    1. Conserver les structures existantes : employeurs et salariés et sections (industrie, commerce, activités diverses, agriculture, encadrement) ;
    2. Permettre à tout salarié et tout employeur de faire acte de candidature auprès du TGI pour constituer un vivier de juges ;
    3. Organiser en liaison avec les barreaux et les facultés de droit une formation pour les membres de ce vivier avec validation ;
    4. Tirer au sort dans ce vivier pour chaque section les juges employeurs et salariés pour une durée de deux ou trois ans.

    Je m’étonne de l’absence du ministère de la justice garant de l’Etat de droit dans ce débat.

  8. Posted 20 novembre 2013 at 10:23 | Permalien

    et le rapport vivant entre les syndicats de salariés et les salariés eux mêmes tu le tues en le remettant au tirage au sort !
    nous, D&S, sommes au contraire pour une extension des élections sociales une fois tous les cinq ans un jour férié ad hoc : on voterait à la fois pour les prud’hommes et a nouveau pour les élus a toutes les caisses de protection sociale, au terme d’une campagne électorale nationale digne de ce nom, et la représentation syndicale serait déterminée par ces résultats nationaux en une fois, par l’information, le débat, le vote des salariés (dont nous rappellerons qu’ils sont 93 % de la population active)
    ce serait de vraies élections de démocratie sociale, comme il y a des élections au Parlement.
    Le budget de l’état sur impôt est de 300 millions il est géré par le Parlement
    le budget de nos cotisations sociales sur salaires est de 450 millions il doit être géré par un parlement social élu lui aussi…
    en ce qui concerne la formation des élus, c’est le même problème que pour les parlementaires, c’est pas parce qu’on est syndicalistes qu’on est plus bêtes, plus « partisans », ou qu’on se « conduit » plus mal !

  9. Posted 20 novembre 2013 at 10:32 | Permalien

    mais si la gauche… c’est la gauche !
    arrêtez de renommer autrement ce qui ne vous plait pas… a quoi ça sert cette ridicule obsession et querelle monomaniaque de la « vraie » gauche ? La gauche est plurielle, pluraliste comme le salariat, la CFDT est dedans, et même si vous revenez dire cent mille fois ici qu’une partie de la gauche… n’est pas de gauche, vous vous épuisez pour rien, ça ne réglera pas le problème qu’il y a 600 000 adhérents à la CFDT et 100 000 au PS !
    expliquez moi que sans eux, on ne mobilise pas sur les retraites comme en 2010 ?
    expliquez moi que votre « vraie » gauche ne réussisse à rien sans le reste de toute la gauche ?
    alors au lieu de la « renommer » créez le rapport de force pour la changer toute entière ! en tout cas, nous D&S c’est notre ligne ! abonnez vous ! la revue D&S en a besoin

  10. Posted 20 novembre 2013 at 10:52 | Permalien

    mais arrêtez ces pseudo fausses interpellations permanentes… a chaque sujet
    on n’avale aucune couloeuvre, notre parti est pluraliste, on se bat, lisez D&S là est notre ligne politique et on a 12 000 voix de militants PS là-dessus
    votre conception est celle d’un parti monolithique… et pourtant il existe 17 partis à gauche, dont 9 au front de gauche…et sans doute 30 orientations ou plate-formes différentes au sein de ces 17 partis, est-ce que chaque minorité de chacun de ces partis avale des « couloeuvres » ? ce serait la scission à l’infini sans jamais une chance de changement et d’unité, or sans unité de toute la gauche on n’a jamais rien gagné

  11. Posted 20 novembre 2013 at 11:04 | Permalien

    « le rapport vivant entre les syndicats de salariés et les salariés eux mêmes » désolé cela ne me parle pas.
    Où plutôt cela me parle en négatif parce que j’ai vu des syndicats salariés (CFDT, CFTC voire CGT pour la DGT) faire le jeu d’une direction déloyale comportant en son sein un conseiller prud’homal employeur…

    La situation a été remontée à la Chancellerie…

    Il faut vite faire le ménage à la DGT.

  12. Posted 20 novembre 2013 at 11:31 | Permalien

    Aile droite du PS pro DSK Valls, Moscovici direction CFDT : « D&S ils roulent pour la chute de la gauche ! »

    S’en prendre à L’ANI, accord majoritaire( représentativité en nombre de voix aux élections des comité d’entreprises et délégués du personnel du privé), sans le dire est une erreur grave!

    réponse D&S intercalée : mais cet ANI de 2008 devenu loi Bertrand aout 2008 est aujourd’hui contesté par ceux qui l’ont signé ! + procédures en cours contre le trucage du recensement des votes par les DRH l’ANI du 11 janvier 2013 c’est une catastrophe en recul du droit du travail, c’est 1000 plans sociaux depuis

    Ils ne sont pas démocrates! Surfer sur la crise économique est facile, et très dangereux pour la démocratie!

    D&S ah non, ce qui est dangereux pour la démocratie c’est d’aggraver la crise économique par l’austérité ! 5 millions de chômeurs et 10 millions de pauvres

    Je vous signale que les minimas sociaux RSA etc ont été augmenté par le gouvernement!

    D&S si peu… et la moitié de ceux qui ont droit au RSA ne le savant pas, ne le touchent pas… (et le RSA c’est la misère et c’est le contraire d’une solution à l’emploi

    Pour la réforme des retraites alors que la pénibilité va être prise en compte c’est choquant de prendre position contre le gouvernement!

    D&S c’est surtout la retraite à 66 ans, avec 43 annuités, et la singerie sur la pénibilité est honteuse : cela ne concernerait que 100 000 salariés sur 24,5 millions avec un tri odieux individuels de salariés « par points » de pénibilité… tout ça avec 25 décrets en 2015… pour ramener quelques milliers de salariés.. à 60 ou 62 ans !

    le temps de l’apprentissage sera pris en compte pour la retraite, moins d’heures nécessaires pour valider un trimestre, et les fonctionnaires voient le calcul fait sur les 6 derniers mois maintenu, alors que le privé c’est sur les 25 meilleures années..

    D&S 2 apprentis sur 3 ne terminent pas leur apprentissage, le « rachat » de trimestres par les jeunes en formation est limité à 4 à un prix inaccessible, c’est 150 heures au lieu de 200 h par trimestre de temps partiel (au lieu d’une équivalence complète) et public prive, avec les calculs actuels c’est pareil, 6 mois = 25 annuités… (sinon quoi : vous menacez d’un recul qui n’a pas eu lieu ?)

    Je suppose que des sénateurs de droite ont voté avec des sénateurs « d’extrème gauche »!

    D&S non, TOUT le Sénat a voté contre la loi : elle a eu zéro voix in fine

    Tu vois bien que c’est l’extrême-droite dans les sondages et pas du tout l’extrême gauche qui est en train de monter dans les votes !

    D&S non, c’est toute la gauche qui baisse par abstention dans les 8 partiels récentes ! (et à droite ça glisse de l’UMP vers le FN)

    Je t’appelle au rassemblement!

    D&S en effet unité pour un cap à gauche toute : ça urge ! gvt EELV, PS, FdG la gauche va dans le mur si elle ne se reprend pas

    Mensuel anti démocratique pour faire chuter le parti socialiste convient mieux.

    D&S le PS chute chute chute, D&S essaie d’empêcher cela avec toute la gauche socialiste, motion 3 (12 000 voix dans le PS), 12 membres du BN, 40 membres du CN, 5000 socialistes motion 3 et 4 qui ont signé l’appel retraite

    heures supp’ défiscalisées et exonérées de charges sociales, cadeaux fiscaux aux plus aisés, privatisation de la sécurité sociale et capitalisation pour la retraite, c’est ça la droite, et ce n’est plus du tout la politique depuis que Hollande est élu!

    D&S ah oui ? CICE 20 milliards aux patrons, + 200 milliards d’aides en tout.. (exonérations, défiscalisation, etc) + non amnistie syndicale + ANI Maudit Medef loi du 14 juin qui permet 1017 plans sociaux rapides, quick, fast, allégés + acceptation et aggravation de toutes les lois de droite contre nos retraites + casse de l’inspection du travail + suppression des élections prud’hommes + budget d’hyper austérité en 2014 et…
    stop au blairisme schrodérisme qui va ruiner le PS et toute la gauche !

  13. Posted 20 novembre 2013 at 12:15 | Permalien

    Le débat est mal posé chacun étant enfermé dans le déni des réalités :
    - il y a d’un côté ceux qui ignorent la réalité des employeurs voyoux qui voient comme une aubaine toute flexibilité au sens large ;
    - il y a de l’autre ceux qui ignorent la réalité de l’entreprise.

    Les deux réalités existent

  14. Posted 20 novembre 2013 at 12:29 | Permalien

    Où avez vous vu que les votes CE/DP servant à mesure de l’audience des organisations syndicales étaient « douteux ».

    A ma connaissance, un seul syndicat (FO) a annoncé avoir contesté ces chiffres.
    Les autres syndicats ont fait leur travail, ils les ont vérifiés avec leurs militants (élus et délégués syndicaux) dans les entreprises.

    Il ne sert a rien de remettre en cause les élections qui se déroulent au plus près des salariés, dans les entreprises, et qui sont largement appréciées.

  15. Posted 20 novembre 2013 at 12:43 | Permalien

    Dans un monde de plus en plus libéral , la justice sociale devient un blasphème. Pour supprimer les moyens de cette justice , à chaque fois, un seul et même argument : le coût.

    Nos députés , nos gouvernants, qui n’ont aucune idée d’un autre coût , celui de l’injustice sociale , devront faire le constat de leur arrogance : pour avoir voulu gagner cents, ils perdront milles.Que ce soit dans les urnes où dans les comptes de la Nation.

    Vu son abscence d’écoute en interne, la fin du PS est inéluctable .La culture libérale aura eut raison de lui.
    Épiphénomène probablement. Tout passe.

  16. Posted 20 novembre 2013 at 13:03 | Permalien

    FO et UNSA sont en contentieux
    la CGT s’interroge
    personne ne peut croire que CFE-CGC et CFTC dans ce pays, aient plus de 8 % des voix..
    oui c’est douteux, plus que douteux
    le résultat par recollement des votes CE DP étalés sur 4 ans, transmis par les DRH (et le DGT … Combrexelle)… ne correspond pas aux résultats plus fiables et transparents des votes aux prud’hommes 2009 et aux TPE 2012
    j’ai reçu pendant de longues années comme inspecteur du travail les improbables formulaires CERFA remplis à la main par les DHR sur les élections, ils étaient tous plein d’erreurs !

  17. Posted 20 novembre 2013 at 13:40 | Permalien

    Il n’y a pas que les élections prud’homales alors qu’il faut supprimer si on se base sur la participation, il faut supprimer les élections politiques dans cette même logique de réaliser des économies.
    D’ailleurs, en ce qui concerne les élections locales, ne serait-ce pas une meilleure solution en passant par la désignation plus que l’élection qui ne veut plus dire grand chose?
    Défendre un mode de représentation ne change pas le fond du problème : les systèmes démocratiques sont une farce depuis longtemps. Tout est bouclé d’avance, au sein des systèmes politiques et syndicaux. Les candidatures isolées ou faiblement représentées n’ont aucune chance.
    Ce sont donc les systèmes existants qui nous représentent qui défendent avant tout leur propre intérêt en cherchant à continuer à exister.
    Il faut réinventer le représentation nationale au niveau des instances publiques, grâce notamment aux nouvelles technologies et à l’intelligence collective.
    Il nous faut des managers de puissance publique et non des élites ou des titulaires de pouvoirs exhorbitants.
    Sinon, bravo pour votre courage !

  18. Rachid
    Posted 20 novembre 2013 at 20:45 | Permalien

    Oh doucement les amis, calmons nous….:))
    Le PS c’est « la gauche », c’est « un partis sain » ! il faudra voter pour lui au municipales puis aux européennes !! oui? Gérard ?? c’est bien ça la morale de l’histoire: lisez mes articles enflammé contres les trahisons chaque jour plus nombreuses et vicieuses du PS, mais surtout n’allez jamais au bout du raisonnement en décidant de ne plus jamais voter pour un candidat estampillé PS ou proche du PS quel que soit l’élection !! vous n’y pensez pas !! sinon c’est la droite et l’extrême droite.
    Bravo gége continue, ton discour est de plus en plus audible au sein de la gauche, tu vas réussir a sauver le PS de la débacle aux élections….et ils te jetterons un os a ronger….!! warff warff !! unité !! unité !! PS/EELV/FDG !! UNITé !! warfff !! warff !!!

    misère…..

  19. RV
    Posted 20 novembre 2013 at 20:59 | Permalien

    Monsieur Filoche,
    vous n’êtes pas crédible quand vous écrivez :
    __________________________________________
    « La gauche est plurielle, pluraliste comme le salariat, la CFDT est dedans, et même si vous revenez dire cent mille fois ici qu’une partie de la gauche… n’est pas de gauche, vous vous épuisez pour rien, ça ne réglera pas le problème qu’il y a 600 000 adhérents à la CFDT et 100 000 au PS ! »
    _________________________________________
    Et quand bien même seraient-ils 5000 ou 5 millions, en quoi le nombre d’adhérents seraient-il garant que les directions de ces organisations sont de gauche ? Il n’y a aucun lien logique entre ces deux propositions.
    Vous argumentez en dehors du sujet et je ne peux envisager que c’est à l’insu de votre plein gré, comme disait Coluche . . .
    La direction d’un syndicat qui avalise l’ANI n’est pas de gauche, ce point est indiscutable, ou plutôt il suffit de se reporter à votre analyse de l’ANI pour s’en convaincre, s’il en était besoin, et cela n’enlève rien au fait que la gauche est plurielle. Mais plurielle ne veut pas dire tourner le dos aux conquêtes sociales de ces 50 dernières années et continuer la casse du code du travail, en ce qui concerne l’ANI.

  20. rêveur
    Posted 20 novembre 2013 at 23:53 | Permalien

    Raisonnement parfaitement valide.
    Siné tiens le même.
    Xavier mathieu tiens le même.
    Les salariés de PSA aulnay tiennent le même
    Le monde diplo tiens le même
    Lordon tiens le même
    Des centaines de personnes compétentes tiennent le même.

    La gauche c’est la gauche. Jusque là d’accord. Le PS est de gauche. Non.
    - « mon projet n’est pas un projet socialiste »
    (Lionel Jospin)
    - l’Etat ne peut pas tout (face au ouvriers en grève, Lionel Jospin toujours)
    - Les caisses sont soi-disant vides mais on envoie la force publique contre les manifestants de NDDL
    - Casse de l’inspection du travail.
    - 63 ans pour le départ à la retraite (relire, une vraie retraite à 60 ans c’est possible)
    - L’ANI
    - 20 milliards de cadeaux fiscaux au patronat.
    - Voir ou revoir la confére,ce de Monique Pinson Charlot devant un parterre socialiste.
    - Les concentrations de fortune (cf. Thomas Piketti) auxquelles le PS ne touche pas (en tout cas, je n’ai rien entendu dans ce sens)
    etc etc etc
    - Les sorties racistes et régressives du ministre de l’intérieur

    Dans toute cette politique vraiment nuisible, seule madame Taubira me semble mener une politique réellement intéressante.

  21. Posted 21 novembre 2013 at 8:47 | Permalien

    bah non : 17 millions de voix a gauche, c’est la masse du salariat, c’est la gauche, même si les dirigeants, après, ne font pas une bonne politique, c’est pas toi qui juges, car toi t’es a côté de ça
    y’a erreur de méthode, croire que la gauche c’est seulement des idées, et non pas une force sociale,
    y’a erreur de la part d’un sectaire, c’est que TU crois que tu décides de QUI est de gauche ou pas, (t’auras toujours quelqu’un de plus ou moins gauche que toi)
    le salariat est unique, la gauche doit être unique,
    le salariat est pluriel, la gauche reflète ce pluralisme
    or l’appartenance à la gauche est déclarative, subjective, nul ne peut EXCLURE
    et la réalité de la gauche est sociologique,
    la majorité sociologique est de gauche,
    un parti a une nature de classe… qui ne change pas même s’il commet la trahison suprême de voter les crédits de guerre…
    un syndicat peut n’avoir pas une bonne direction… (la CGT eu t elle une bonne direction en mai juin 68 ?)
    est ce que la CFDT est un syndicat de salariés ou non ?
    est ce que tu as besoin de la majorité des salariés pour une politique de gauche ? oui !
    sans la CFDT hélas, tu le vois, on mobilise mal contre les retraites !
    dix mille fois qu’on écrit cela ici sans réponse, jamais sur la méthode , sur le fond, on a seulement des petits gesticulateurs qui viennent pleurnicher « ah la direction du PS encore une fois n’a pas été gentille, elle est pas de gauche hein ? »
    et puis, après cette éructation, ils ne font plus rien, ne disent plus rien, gémissent, dénoncent, mais c’est fini, ils s’auto-impuissantent, car comment agir, hein, sans se donner les moyens de changer cette situation, de modifier le PS, la gauche toute entière ?

  22. Posted 21 novembre 2013 at 8:59 | Permalien

    oui, c’est un parti sain, ses militants sont sains et respectables, et nous les aimons !
    d’ailleurs à 73 % ils ont vote en juin pour nos amendements sur l’Europe dont la suspension du TSCG

  23. sintes
    Posted 21 novembre 2013 at 11:42 | Permalien

    Et 73% des militants n’arrivent pas à faire changer la direction de leur parti !!!!!!
    Encore une fois vous prenez les gens pour des cons.
    Et toujours les insultes: Eructation, pleurnicheurs qui ne font rien, gesticulateur etc.
    M. Filoche, c’est vous qui êtes sectaire.
    Vous vous indignez si quelqu’un dit « solferiniens » pour justement faire la différence entre des militants et leur direction et vous passez votre temps à insulter les gens qui ne pense pas comme vous. C’est bien dommage.

  24. Posted 21 novembre 2013 at 14:11 | Permalien

    he ho je n’insulte personne, mais tu lis parfois le « ton » avec lequel des anonymes viennent ici nous donner des leçons, des ordres, des injonctions, du mépris grossier, parfois des tags délirants ou injurieux, anti socialistes primaires FN, comme si on était des chiens et pas des militants convaincus et de longue date, pas de bonjour, de au revoir, d’arguments, et quoi encore ?

    « Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
    La rédaction » (du Figaro !!! )

  25. Posted 21 novembre 2013 at 14:31 | Permalien

    Bonsoir
    Je regrette également ce type de méthode peu démocratique et qui ressemble fort à ce que nous dénonçons dans le courant majoritaire !
    Etre premier de motion n’autorise pas tout et je préférerais lire des prises de position bien plus fermes quant à la réforme des retraites plutôt que ces passages en force et cette course aux postes ! Et tu pourras essayer de te justifier par les pirouettes habituelles rien n’y fera !
    Ma voix au dernier congrès pour la motion 3 n’était pas dans cette visée là !
    Amitiés socialistes
    René Seiller section nantes ouest

    Le Mercredi 20 novembre 2013 17h59, Daniel Le Grill a écrit :
    Cher Camarade,
    Cher Emmanuel,

    C’est avec enthousiasme que j’ ai rejoint Maintenant la Gauche et soutenu tes actions au sein du Parti Socialiste.
    Je suis à l’initiative de ta venue,début 2013 en 44,les militants en gardent un souvenir enthousiaste:enfin,un leader jeune et déterminé,tribun de surcroit en situation d’influer sur la stratégie suicidaire du PS et rassembler autour de lui les militants avides de changement de cap

    Or,j’apprends que tu fais dans la course aux places électives ( avec H.Désir,et d’autres caciques),comme si l’animation nationale de MLG et ton mandat de Conseiller Régional IdF ne te suffisaient pas.
    N’arrivant pas à trouver un point de chute tu acceptes de prendre la position dévolue à Eric Thouzeau pour le 44.Je ne te rappelle pas le travail réalisé par Eric pour la gauche du Parti au sein de cette FD cadenassée par les courtisans du chef de gouvernement actuel….Qui plus est ,Eric est un militant syndical sincere et déterminé,son parcours en atteste .Un ouvrier syndiqué dans cette assemblée néo-libérale de Bruxelles,quel symbole ,quel étendart pour les valeurs que nous défendons en commun.

    Je pense que tu es tombé dans un piège tendu par cette « politicaillerie » qui dirige le Parti et le Pays et nous conduit dans le mur.
    Je te sais capable d’en sortir par le haut:

    retires ta candidature au profit d’Eric!

    Ton destin politique en sortira grandi,et nous serons nombreux à te soutenir ici en Loire-Atlantique,dans l’Ouest et partout ailleurs!
    Amitiés sincères
    Daniel LE GRILL

  26. GUILLAUME DENIL
    Posted 21 novembre 2013 at 16:03 | Permalien

    Je cite Gérard Filoche :

    « mais arrêtez ces pseudo fausses interpellations permanentes… a chaque sujet
    on n’avale aucune couleuvre, notre parti est pluraliste, on se bat, lisez D&S là est notre ligne politique et on a 12 000 voix de militants PS là-dessus
    votre conception est celle d’un parti monolithique… et pourtant il existe 17 partis à gauche, dont 9 au front de gauche…et sans doute 30 orientations ou plate-formes différentes au sein de ces 17 partis, est-ce que chaque minorité de chacun de ces partis avale des « couleuvres » ? ce serait la scission à l’infini sans jamais une chance de changement et d’unité, or sans unité de toute la gauche on n’a jamais rien gagné »

    Et petite question comme ça au vol :
    Avez-vous ne serait-ce qu’un point commun avec l’aile droite du PS sur le plan programmatique ?

    - La signature du traité Sarko-Merkel et la politique d’austérité qui en découle ? La baisse de dotation aux collectivités territoriales ?
    Le gel du point d’indice ? Le déremboursement des soins et des médicaments ?
    - La casse de l’inspection du travail et des élections prudhommales ?
    - La retraite à 65 ans ?
    - Le CICE ?
    - La TVA sociale ?
    - L’ANI et sa retranscription dans la loi ?
    - La non-séparation et la non régulation des banques ?
    - Le futur traité transatlantique ?
    - L’amnistie des dirigeants de banques pour la vente de contrats de prêts illégaux aux collectivités et notamment des dirigeants de Dexia ?
    - L’absence de lutte contre la fraude fiscale ?
    - Le soutien inconditionnel à l’Etat hébreux et sa politique colonialiste ?
    - L’interventionnisme militaire digne des néoconservateurs américains (Mali, Syrie) ?

    Qu’avez-vous en commun ? faire un grand parti de la gauche avec la droite et en plus, laisser la droite gouverner au sein de ce parti ?!?
    Si vous nous dîtes que vous n’avalez pas de couleuvre quand votre parti mène la pire des politique ultralibérale depuis la guerre, pardonnez-nous de faire des raccourcis quand nous disons que c’est un parti de droite !

    Nous, ce que l’on voit, ce sont les faits, pardonnez-nous d’avoir une vision si matérialiste des choses. Les faits sont têtus. Les voici : depuis que Sarkozy a été viré, la politique est strictement la même, elle est même pire car là où Sarkozy a reculé (TVA sociale et ANI), Hollande lui le fait ! Cap à droite toute !

  27. GUILLAUME DENIL
    Posted 21 novembre 2013 at 16:31 | Permalien

    Je cite Gérard Filoche
    « oui, c’est un parti sain, ses militants sont sains et respectables, et nous les aimons !
    d’ailleurs à 73 % ils ont vote en juin pour nos amendements sur l’Europe dont la suspension du TSCG »

    Un parti très sain en effet où 73% des votes des militants n’a aucune influence sur la direction du parti ni sur le gouvernement socialiste ni sur les députés socialistes.

    Un parti sain je vous dis. Démocratique quoi !

  28. archerducher
    Posted 21 novembre 2013 at 19:53 | Permalien

    Supprimer les prud’hommales par manque de participation,Sapin pourra aussi supprimer les cantonales,les municipales,les legislatives….car l’abstention au 2 eme tour est flagrante,merci Hollande,merci Ayrault,le PS est incapable de gérer à gauche,alors il le fait à droite.

  29. Posted 22 novembre 2013 at 12:28 | Permalien

    supprimer les élections prudhommales est un coup bas! n’en déplaise! c’est une atteinte GRAVE à la démocratie salariale! c’est vrai que pas beaucoup ni assez de salarié(es) se syndiquent! pour se défendre! par peur, sans doute! se syndiquer devrait être obligatoire pour le syndicat de notre choix, et autant mieux que ce soit un syndicat défendant bien la cause du salarié!
    supprimer les élections prudhommales c’est comme supprimer le prudhome OUI, je le répète, un sacré coup bas! et je le dis et je l’assume le parti socialiste, est un parti qui fait une politique de DROITE! faible et fragile avec les gros, les plus riches! et fort contre les plus fragiles!

  30. Posted 22 novembre 2013 at 16:47 | Permalien

    Au PS, les Européennes virent au psychodrame

    Par Rémi Duchemin avec AFP

    Publié le 22 novembre 2013 à 13h50 Mis à jour le 22 novembre 2013 à 13h50

    Vincent Peillon pourrait bien être chahuté dans le Sud Est, où il est tête de liste. © Maxppp

    Dans plusieurs régions, les listes constituées par la direction parisienne sont contestées avec virulence.

    Samedi 16 novembre, le Parti socialiste a arrêté la liste des huit personnalités qui auront la charge de mener la campagne des européenne en son nom. Si la nouvelle est passée relativement inaperçue auprès du grand public, au sein des fédérations, elle a déclenché une fronde sans précédent au PS, illustrée par les ratés du vote des militants censé entériner ces listes. Tour de France des blocages.

    Sud-Ouest : PS vs PRG. Incontestablement, c’est dans le Sud-Ouest que la situation est la plus tendue. Au point que le vote a été suspendu. « Plusieurs fédérations de Midi-Pyrénées nous ont alertés sur la nécessité d’un rééquilibrage entre les trois régions composant la circonscription Sud-Ouest, pour ce qui concerne les premières places de la liste », expliquent Alain Fontanel, secrétaire national aux fédérations, et Christophe Borgel, secrétaire national aux élections, dans un communiqué.

    © MAXPPP

    Les critiques visent en particulier la tête de liste, réservée à un membre du Parti radical de gauche (PRG, parti allié de la majorité), selon un accord politique conclu entre les deux formations. Son nom n’est pas encore connu, mais localement, « il y des craintes de voir une ex-PS dissidente ou quelqu’un d’inconnu » occuper cette place, selon une source au PS. Dans un communiqué, Jean-Michel Baylet (photo), président du PRG, a mis en garde que si l’accord PS-PRG « était remis en question, cela créerait une crise politique majeure qui (l)’amènerait à (s)’adresser au Président de la République lui-même ». « Nous demander de valider une liste sans connaître l’identité de sa tête de liste, c’est du jamais-vu », s’emporte de son côté Matthias Fekl, député et premier secrétaire fédéral du Lot-et-Garonne, cité par Le Monde. Ambiance…

    Grand Ouest : l’autre fronde bretonne. La Bretagne a décidément l’esprit frondeur. Ce sont en effet les élus de la Région qui pestent contre la composition de la liste dans la circonscription du Grand Ouest. Dans un communiqué, dix parlementaires socialistes du Finistère préviennent ainsi qu’ils « refuseront d’adopter la proposition de liste ». Ces mécontents, parmi lesquels figure le député Jean-Jacques Urvoas, président de la prestigieuse commission des Lois de l’Assemblée, ciblent surtout la présence en deuxième position d’Emmanuel Maurel, actuel conseiller régional… d’Ile-de-France. Ce choix relève selon eux d’une « pratique éculée et contre-productive électoralement : celle du parachutage ».

    Sud-Est : Peillon bientôt chahuté ? Enfin, le dernier lieu de tension concerne un ministre : Vincent Peillon, tête de liste dans le Sud-Est. Selon Le Monde, les secrétaires de fédérations de la région ont fait savoir leur mécontentement. Car le premier membre de leur troupe n’est prévu pour apparaître qu’en 5e position. Soit une place non-éligible. Pour l’heure, les récalcitrants ne se sont pas étalés sur la place publique. Mais la grogne de leurs camarades d’autres régions pourraient les pousser à sortir du bois.

  31. Posted 22 novembre 2013 at 16:51 | Permalien

    c’est le seul PS en Europe qui a la proportionnelle en interne… et vous ?

  32. Benjamin
    Posted 23 novembre 2013 at 1:19 | Permalien

    N’était-il pas possible, si l’enjeu est réellement financier, de réaliser l’élection par internet, avec une obligation pour les employeurs de communiquer sur l’élection, voir de l’organiser (dans les grandes entreprises)?
    Et le gouvernement prévoit-il d’améliorer la formation des Conseillers ? Sans quoi l’instance prud’hommale ne restera souvent qu’une étape obligatoire et une perte de temps en attendant la Cour d’appel.

  33. Posted 23 novembre 2013 at 1:34 | Permalien

    mais arrêtez ! 80 % des jugements prud’hommes de première instance sont confirmés en appel, ce sont les patrons qui font appel pour bloquer les tribunaux
    « les prud’hommes ça insécurise les employeurs » Laurence Parisot.

  34. GM
    Posted 23 novembre 2013 at 15:07 | Permalien

    Stupeur : ils vont aussi tuer les prud’hommes.

    Qui Ils ? Comment les qualifier ?

    La gauche ! bien sur …………
    Alors comment s’étonner qu’il soit aussi difficile de mobiliser de militer.
    Si la gauche tue les prudhommes comme le souhaite le droite et l’extrème droite.
    Que faire……………l’abstention grand vainqueur des prochainnes élections ! et qui monte de façon mathématique ?
    Merci à Ils !

  35. Benjamin
    Posted 23 novembre 2013 at 17:11 | Permalien

    Les taux de confirmation de la décision (condamnation ou absence de condamnation) sont de l’ordre de 55 à 60% et non 80% (ministère de la justice);
    Par ailleurs, si la condamnation est confirmée, cela ne signifie pas que son montant est confirmé, ni même ses motifs.

    En conséquence, si au moins 40 % des décisions sont cassées en appel, beaucoup plus sont réformées concernant le montant alloué au salarié et souvent à la baisse.

    Mais ça, les statistiques ne le chiffrent pas… C’est pourtant une réalité qui est bien comprise des employeurs qui font très souvent appel pour cette raison.

    Sans compter qu’un magistrat de Cour d’appel offre un avantage, celle de l’indépendance, qui est souvent mise en cause dans les petits Conseils.

    Bref, si ces qualités du magistrat, formation et indépendance, se retrouvaient en 1ere instance de manière certaine, la décision des Conseil serait sans doute mieux acceptée par le justiciable, et les appels moins importants.

  36. RV
    Posted 24 novembre 2013 at 13:18 | Permalien

    Monsieur Filoche, vous écrivez
    « l’appartenance à la gauche est déclarative, subjective »
    Un syndicat peut bien signer l’ANI, c’est son droit, mais ce fait vaut démonstration de sa non appartenance à la gauche quelques soient ses déclarations !

  37. RV
    Posted 24 novembre 2013 at 13:48 | Permalien

    « la CGT eu t elle une bonne direction en mai juin 68 ? »
    ____________________________________________________
    Cette interrogation renvoi à la « subjectivité » que vous mettez en avant dans votre commentaire précédent!
    Concrètement le grenelle de 68 ce sont : revalorisation du SMIG de 35%, une hausse des salaires de 10%, la création des sections syndicales d’entreprise, la réduction d’une à deux heures du travail hebdomadaire avant 1970 et j’en oublie peut-être . . .
    Toutes ces mesures sont bien compatibles avec les « idées » de gauche (ne vous en déplaise)
    Que ces négociations aient été et sont encore qualifiées de réformistes par certains, à gauche, ne retrouvons nous pas là la « pluralité » de la gauche ?

  38. BoB
    Posted 24 novembre 2013 at 18:14 | Permalien

    « Le peuple soumis aux lois doit en être l’auteur »
    - J-J Rousseau, le Contrat Social.

  39. pomefille
    Posted 24 novembre 2013 at 21:15 | Permalien

    Et les syndicats professionnels représentatifs ?

  40. Posted 26 novembre 2013 at 9:56 | Permalien

    Représentativité syndicale

    Il y a du boulot me semble t il, pour donner tout son sens démocratique à un vieil « ANI ». Je parle de l’ANI (Accord national interprofessionnel) de 2008 signé alors par la CGT, la CFDT et le Medef qui a donné le mécanisme actuellement en place de représentativité syndicale. L’ANI de 2008 avait supprimé ce qu’on appelait la « présomption irréfragable de représentativité » qui permettait à des syndicats, reconnus sur une liste par décret, de bénéficier a priori d’une représentation dans toutes les entreprises. La liste était établie selon des critères fixés dans le Code du travail en 1945 et 5 syndicats avaient été reconnus par un arrêté de 1966 : CFDT, CFTC, CGT, CGT-FO, CFE-CGC.
    Parmi eux, des petits syndicats pouvaient, quelque soit leur poids auprès des salariés, signer des accords engageant TOUS les salariés de leur branche, de leur entreprise. Il fallait, en face, que les autres syndicats engagent une action en justice appuyée par 50 % de salariés opposants à ces accords.
    En 2008 il fut décidé d’autres critères : trois types d’élections « nationales », aux prud’hommes, puis élections professionnelles, puis dans les « TPE » de moins de 11 salariés devaient servir à établir le « poids » pondéré à partir des voix des salariés obtenues par chaque syndicat dans chacune.
    En janvier, deux types d’élections avaient eu lieu : les prud’hommes de décembre 2009, et dans les TPE, du 28 novembre 2012 au 12/18 décembre 2012. Elles donnaient en gros, toutes deux, le même résultat : 38 % des voix pour la CFDT, la CFTC et la CGC, 62 % pour la CGT et FO : l’ANI imposé par le Medef du 11 janvier à ces 3 syndicats était donc minoritaire à ce moment-là. Nettement.
    Mais le Ministère du travail, le Medef, la CGPME et l’UPA ont collecté les résultats des élections du 3° type, celle des élections professionnelles aux CE et DP elles mêmes étalées sur 4 ans de 2000 à 2013.
    Coup de théâtre, le 31 mars 2013, annonce est faite que CFTC, CGC, et CFDT obtiennent 51, 5 %. CGT et FO sont minoritaires. UNSA, Solidaires encore éliminés.
    Qui croit sérieusement que CFTC et CGC parmi les salariés obtiennent plus de 8 %, seuil fatidique pour signer des accords ? Qui mesure que pour que des accords dérogatoires négatifs pour les salariés soient valables, il faut encore 30 % des voix derrière et toujours 50 % pour s’y opposer ? Or la loi – scélérate – du 14 juin 2013 permet dorénavant les pires coups de Trafalgar à partir de signatures syndicales.
    Le recensement national des résultats des élections professionnelles est sous contrôle des « DRH »- c’est à dire du patronat et du Ministère. Il est étalé, divers, et très difficile à contrôler. D’où ce « coup de théâtre » curieux du 31 mars.
    Mais maintenant ils veulent supprimer les élections prud’hommes de 2014 déjà reportées en 2015. Et ils diront ensuite qu’il n’y a eu que 10 % de votants à l’élection nationale des TPE et la supprimeront.
    Danger. Des contentieux sont heureusement en cours.
    Ne faut il pas poser la question vite ? Revenir à un seul scrutin référent clair, direct, national, contrôlable, démocratique tous les 5 ans : les prud’hommes ?

    chronique HD, 30 juillet 2013

  41. SEIGNE EDGARD
    Posted 13 décembre 2013 at 20:55 | Permalien

    Monsieur FILOCHE bonsoir.
    je suis Conseiller Prud’hommes CGT,en section de l’Encadrement à Auriilac dans le Cantal, j’ai du respect pour vous et votre combat, mais j’avoue que dans notre ville de province, personne ne comprend ce qui se passe. Les litiges rares dans la section des cadres Explosent.
    Je respecte l’avis de chacun, mais je vous l’avoue je suis dubitatif et un peu amer de voir que le Gouvernement de GAUCHE que j’ai soutenu puisse agir de la sorte pourquoi…
    A ce jour il n’y à aucune visibilité mais la petite localité ou je réside en en pleine déconfiture, les entreprises ferment je me permets d’ajouter que la majorité des Conseillers travaillent bénévolement et ne sollicite aucun remboursement, même dans notre petit Greffe c’est la fronde
    Pourriez-vous m’inspirer car j’avoue que je n’irai pas voter pour les municipales comme beaucoup de mes voisins, les gens dans nos campagnes sont vraiment démotivés, le DASC2 est à effectif tendu.
    Un cas nouveau à AURILLAC on assiste à l’arrivée massive de salariés étrangers qui sont abusés dans l’indifférence certains logent dans des wagons.Je serai honoré si vous me répondiez. MERCI Monsieur l’INSPECTEUR.

  42. Posted 13 décembre 2013 at 22:32 | Permalien

    joignez moi, j’apprécie bcp votre message, et on a besoin de tant de militants, GF

  43. maknow
    Posted 26 décembre 2013 at 2:49 | Permalien

    Encore une fois, ce gouvernement montre sans ambages qu’il est libéral et de moins en moins social, au service de la finance et de la rente comme son égal allemand.
    On a plus rien à en espérer, et les adhérents du P.S, ne serait-ce que par leurs cotisations, sont évidemment des complices aujourd’hui, puisqu’ils n’y peuvent rien changer.

    salutations militantes

  44. Posted 26 décembre 2013 at 6:46 | Permalien

    et alors, t’as apporté un argument nouveau ?
    élargis donc ton champ de vision et ne fais pas comme tous tes semblables qui ressassent
    fais tu le boulot sur l’ANI, sur les retraites, sur la dette, sur les licenciements, les prud’hommes, le budget 14 ? non bah alors, ça ne sert a rien, si on ne révèle pas la majorité qui existe à gauche, si elle ne s’unit pas, ne change pas le cours des choses,
    tout ce que prouvent vos dénonciations jérémiades c’est que vous êtes impuissants, vous vous trompez de cible, vos obsessions anti socialistes primaires sont une impasse,
    visez le Medef, les marchés, Merkel, la droite
    laissez nous bosser alors

  45. SADKI malek
    Posted 7 mars 2014 at 17:30 | Permalien

    Sapin veut supprimer les élections prudhommales?Ce que n’avait même pas osé Sarkozy.Et le camarade Filoche veut toujours changer le PS de l’intérieur?

  46. tared
    Posted 16 avril 2015 at 21:51 | Permalien

    tant mieux, qu’ils le suppriment ce Conseil de prud’hommes! c’est une mascarade inutile et qui nuit à la justice. Juger est un métier et le taux d’appel (60 à 65%) est à lui seul révélateur de l’incapacité de ce « truc » d’un autre âge à rendre justice. La reforme macaroni ne va pas encore assez loi. Je suis pour l’échevinage complet et à terme la suppression du CPH, devenu inutile et désuet.

  47. tared
    Posted 16 avril 2015 at 21:58 | Permalien

    Et je précise une chose à l’attention des idéologues: la réalité est que l’incapacité du CPH à rendre des décisions devant définitives dans 60 à 65 % des cas, ce n’est pas une mauvaise nouvelle pour les entreprises. Bien au contraire. Donc remise en cause et humilité vaudraient mieux qu’ »une lintanie d’absurdités sur les pseudos bienfaits de la procédure orale dans un mode « on ne change rien, c’est la faute des patrons et des avocats ». Il faut réagir !

    Il y a des gens qui se suicident à cause de cela.

    Out les considérations corporatistes . Quelque part, c’est peut être désabusé, mais c’est un constat, un juge professionnel ça a aussi du bon…

  48. Posted 17 avril 2015 at 0:06 | Permalien

    le taux d’appel élevé est patronal, mais 80 % des jugements de premier instance sont confirmés en appel

  49. Posted 17 avril 2015 at 9:58 | Permalien

    Monsieur, cher camarade,

    Bien que je ne sois plus membre du « Parti Socialiste » et ce depuis 2008, je continue à suivre les tourments et la lente désagrégation de ce qui pour moi ne ressemble plus depuis fort longtemps à un un parti politique. Le syndrome de la SFIO est à l’oeuvre. Je crains que votre motion soit vaine et qu’elle ne serve que de faire valoir à des semblants de débat qui sont déjà tranchés. Il suffit pour cela de voir le ralliement de « La Marquise d’un Nord déboussolé» qui vote Front National. Mais, comme dit la chanson « tout va très bien la Marquise.

    Pour la petite histoire, j’ai rejoint le P.G en 2008 ou je fut membre du C.N et co-responsable de la commission Culture. Mais là aussi, j’ai l’ai quitté.

    Je continu de voter Front de Gauche.

    Mais ce qui me désespère c’est l’incapacité des hommes de convictions comme de vous de croire et de penser que l’avenir peut encore exister au sein d’une « sociale démocratie libérale » européenne.

    En attendant devant l’indigence de la sphère politique qui face la jacquerie électorale veut nous forcer à voter!!!! C’est méconnaître où plutôt mépriser encore davantage notre peuple.

    Comme vous le voyez, je fait parti de ceux qui désespère et qui ont perdu totalement confiance envers des élites qui ne pensent qu’à leur petite carrière. Ce ne sont plus des mandants mais des professionnels au service d’une oligarchie violente et dévoyée. Quand un pouvoir est capable de tuer avec sa police un jeune homme de 21 ans, c’est le signe que le vers est dans le fruit. Quand on en vient à n’offrir à la jeunesse que la violence et la misère, c’est vraiment le signe que notre pays est gangréné jusqu’à la moelle.

    Mais pourtant, j’ai décidé d’être de nouveau élu dans ma commune, après avoir siégé en 1995 au conseil municipal avec Pierre Mauger à Alençon en 1995.
    Je suis comme Gramsci, je reste néanmoins « un optimiste qui doute ». Mais, ces derniers temps c’est plutôt le doute qui domine, si ce n’set plus!

    Fraternellement,

    Jean-louis Boutevin
    Maire adjoint Culture, Tourisme, Patrimoine
    Commensacq, (Landes)

    Militant CGT Spectacle

  50. Posted 17 avril 2015 at 9:59 | Permalien

    Bonjour,
    Je ne suis pas socialiste mais je soutiens votre motion B.
    Je suis militant syndical et j’entends nombre d’ouvriers, retraités qui ne sont pas prêts à remettre un bulletin socialiste dans une urne à cause de la politique gouvernementale, le PS risque bien la mort s’il continue sur cette lancée!
    Bon courage, il est dur de se battre contre les moulins à vent…
    Cordialement, Francis CH

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*