Merkel a été battu en siéges et en voix, dehors ! Pour un gouvernement SPD Verts Die Linke – un Smic en Allemagne, la loi va l’emporter sur le contrat ?

Et en France aussi un gouvernement rouge, rose, vert !

Depuis que Angela Merkel a été battue en voix et en sièges aux élections du 22 septembre, la question du gouvernement n’est pas tranchée à Berlin.

Il faut une coalition pour gouverner : aura t elle lieu entre la CDU et le SPD ?

Le SPD a payé fort cher ses précédentes alliances avec la CDU et les lois réactionnaires anti sociales que G. Schröder avait fait voter en cette occasion. D’ou le combat dramatique qui secoue ce parti, lorsqu’il est question d’une nouvelle coalition. Son dernier congrès vient de se dérouler et de se partager là-dessus.

Car il existe une alternative : un gouvernement SPD- Verts-Die Linke est possible et serait automatiquement majoritaire en cas d’accord entre les trois partis. Dans les trois partis, il y a des forces « unitaires » qui se battent pour cette solution. Merkel serait immédiatement chassée. Ce qui serait une bonne nouvelle pour les salariés allemands et européens.

Le congrès SPD a abouti à un compromis interne assez exceptionnel et étonnant.

Sous la pression de son aile droite Sigmar Gabriel, le SPD s’oriente vers une coalition avec Merkel. L’aile gauche du SPD s’oppose à cette coalition. Le congrès a abouti à… ce qu’il y ait quatre conditions à la coalition :

1°) la mise en place d’un Smic

2°) la remise en cause des lois anti retraite

3°) la fin d’un système de santé à 2 vitesses

4°) le droit au mariage pour tous.

Evidemment ces 4 conditions ne sont pas révolutionnaires mais pas anodines. Elles représentent un point de tension, d’inflexion, de compromis entre la gauche et la droite du SPD.

Et surtout de grosse difficulté pour Angela Merkel : celle ci a mené sa campagne sur le thème « le smic c’est le chômage ». Un smic à 8,50 euros comme le défend le SPD, c’est la fin des 5 à 7 millions de « jobs » à 1, 3 ou 5, 6 euros. Le début de la fin du dumping social qui ruine l’emploi et les salaires par répercussion en Europe. La commission de Bruxelles vient justement de relever qu’il y a « un excédent excessif » en Allemagne par rapport aux autres pays européens à cause de cela. Tout cela constitue une rupture dure à avaler pour la CDU et Merkel.

Le congrès SPD s’est aussi prononcé pour les élections européennes « non à une Europe allemande, oui a une Allemagne européenne ». Il propose une sorte de « corridor de Smic » européens pour lutter contre le dumping social qui assèche et détruit l’UE.

Les 4 conditions du SPD pour une nouvelle grande coalition seront soumises au vote des militants le 12 décembre prochain.

Une coalition a droite… pour aller à gauche ?

Une autre décision importante émane du congrès du SPD : il lève le veto qui existait antérieurement à une alliance avec Die Linke. Donc il ouvre, sur la pression de son aile gauche, la voie à un gouvernement SPD, Verts, Die linke, un gouvernement rouge rose vert. C’est une grande nouveauté qui va peser sur les négociations de l’éventuelle coalition avec Merkel : façon, si tu ne veux pas nos conditions, nous pouvons faire autrement.

Les dirigeants sortants du SPD ont été réélus mais en perdant tous autour de 10 % des voix, les dirigeants de la gauche du SPD, eux ont gagné autour de 10 % des voix. Dans ce parti où n’existe pas de proportionnelle (comme dans le PS français) ces déplacements de voix sont toujours très significatifs.

A suivre.

Car un gouvernement rouge rose, vert à Berlin serait une inversion de tendance en Europe, facilitant une ré orientation dont on pourrait se saisir en France, vers un gouvernement PS, EELV, FdG

 

 

 

21 novembre 2013 | Par La rédaction de Mediapart – Mediapart.fr

En vue de la formation d’une coalition gouvernementale avec les sociaux-démocrates, la chancelière allemande a accepté l’instauration d’un salaire minimum en Allemagne.

La chancelière allemande, Angela Merkel, a annoncé, jeudi 21 novembre, que son pays allait se doter d’un « salaire minimum généralisé », une concession qu’elle doit faire en vue d’une coalition avec les sociaux-démocrates (SPD).

« Nous allons décider des choses que, au vu de mon programme, je ne considère pas comme justes, parmi elles un salaire minimum généralisé », a dit la chancelière. Le salaire minimum, très décrié par les députés conservateurs (CDU-CSU), est la condition imposée par les sociaux démocrates pour la formation d’une coalition. En l’absence d’accord « les négociations vont capoter », a rappelé la chancelière.

Le SPD milite pour un salaire horaire de 8,50 euros pour tous. Ni la date d’introduction ni le niveau de ce « Smic à l’allemande » ne sont encore connus, mais l’accord de principe des conservateurs constitue une révolution dans un pays qui fonctionne sur la base d’accords entre les partenaires sociaux.

L’annonce de la chancelière a été saluée avec enthousiasme à Paris. « C’est le signal d’une approche peut-être plus coopérative des politiques économiques en Europe », a déclaré le ministre l’Economie, Pierre Moscovici.

Alors que conservateurs et sociaux-démocrates veulent boucler les négociations de coalition dans les jours qui viennent, la chancelière allemande a rappelé qu’elle restait opposée à des hausses d’impôts et à un aménagement du passage à 67 ans de l’âge de la retraite.

 

20 Commentaires

  1. luc
    Posted 20 novembre 2013 at 21:02 | Permalien

    Les allemands ne vont sûrement pas appliquer une politique qui est en train de couler la France.

    Par exemple, l’éducation.

    La France continue de perdre des places dans le classement PISA qui compare les performances des systèmes éducatifs.

    Vincent Peillon vient de reconnaitre que dans le prochain classement PISA, qui doit être annoncé le 3 décembre, « la France décroche totalement, dans les performances de ses élèves. »

    « Nous sommes sous le choc Pisa. »

    Pourtant, la dépense intérieure d’éducation (DIE) atteint 139,4 milliards d’euros par an, soit 6,9 % de la richesse nationale (PIB).

  2. Posted 20 novembre 2013 at 21:49 | Permalien

    Oui mais en France la pertinence de la politique publique de l’éducation est altérée par les pédagogues qui ne savent pas ce que sont des élèves concrètement mais pondent des idées qui aboutissent au résultat que les bases ne sont pas assimilées par de nombreux élèves…
    On met toujours plus d’argent sans retour sur investissement pour ka collectivité.

  3. Posted 21 novembre 2013 at 8:36 | Permalien

    Education nationale :
    - 16 000 emplois supprimés en 2011 dans l’Éducation nationale
    - 14 000 emplois devraient être supprimés à la rentrée en septembre 2012 dans l’Éducation nationale
    Total de 80.000 postes supprimés en 5 ans
    sarkozy tuait délibérément l’école publique pour la privatiser !
    La diminution des effectifs au sein de l’éducation nationale décidée par Sarkozy est bien un choix politique qui n’a absolument aucune corrélation avec l’évolution, en hausse, des effectifs des élèves de tous âges.

  4. Patrice
    Posted 21 novembre 2013 at 9:34 | Permalien

    le principal point de désaccord entre die linke et le SPD, est la sortie de l’Allemagne de l’OTAN. Quelle est la position dominante du PS à ce sujet ?

  5. Posted 21 novembre 2013 at 9:42 | Permalien

    il me semble que Die Linke discute de ne plus en faire un point non pas de désaccord mais de rupture…

  6. Posted 21 novembre 2013 at 12:17 | Permalien

    Depuis 1997, la part de la dépense intérieure d’éducation (DIE) dans le PIB n’a cessé de chuter, passant de 7,6 % du PIB en 1997 à 6,6 % en 2008. On a ainsi fait un bond de 20 ans en arrière, rejoignant le niveau de 1990…

  7. rêveur
    Posted 21 novembre 2013 at 12:35 | Permalien

    @ Gérard

    Merci de m’avoir répondu.

     » y’a erreur de la part d’un sectaire, c’est que TU crois que tu décides de QUI est de gauche ou pas, (t’auras toujours quelqu’un de plus ou moins gauche que toi)  »

    Non, je ne crois pas que je décide de qui est de gauche ou pas. Il ne s’agit pas de moi. Je l’ai déjà écrit et je le répète. Je ne suis rien. Je n’ai aucune légitimité si ce n’est de parler pour moi. C’est tout.
    Chacun juge pour lui-même. Et nous avons des critères pour mesurer, évaluer, comparer. Est-ce que Jaurès, Amboise Croizat, le CNR … ont changé positivement nos vies.
    Oui. Et ils ne s’agit pas de moi. Il suffisait de venir aux manifs contre la « réforme » des retraites (plutôt une contre réforme) pour voir que beaucoup de personnes sont attachées à la retraite. Et à raison.
    Maintenant, il y a beaucoup d’articles, de vidéos etc qui s’interrogent sur les régressions mise en place par le parti socialiste au pouvoir. Je ne parle pas des 17 millions. J’ai marché avec certain-e-s pendant les manifs.
    Je parle de ce que font les gouvernant-e-s. Et si tu imagines que je pare seulement pour moi, détrompe toi?. Je parle parce qu’autour de moi des sympathisant-e-s sont dégoûté-e-s, des voix FN se font entendre, la tentation de l’abstention est forte.
    Bref malgré tout ça, je reste persuadé « qu’une vraie retraite, à 60 ans » c’est possible. Peut-être même à 55 ans.

    C’est ce que je dis. Et aussi qu’une personne qui gagne 2500 euros (salaire brut + cotisation) par mois, ça fait 30000 euros / an
    soit sur 43 annuités
    1290000.
    Si on considère qu’avec cette somme, il faut se nourrir, payer son loyer, ses véhicules, l’eau, l’électricité, les vêtements… admettons qu’il en reste un bon tiers, 430 000 euros.

    Commet, un individu d’une trentaine d’années peut acheter un logement de 285 mètre carrés dans Paris (soit 7 millions d’euros ….)
    Le parti socialiste me parle de compétitivité et pas de réduire les inégalités… encore une fois, il ne s’agit pas de moi. Il s’agit qu’il faut être bienveillant avec les françaises et français. Et que je ne la vois guère, cette bienveillance.

  8. Dim
    Posted 21 novembre 2013 at 15:39 | Permalien

    @ Patrice

    Sur l’otan le ps est malheureusement pour le maintien de la France dans cette organisation, et la vassalisation de notre défense qui en résulte. Il a renoué depuis quelques années avec la ligne atlantiste d’une certaine gauche, celle de la SFIO qui s’opposa au départ de la France de l’otan mis en oeuvre par De Gaulle.
    Par ailleurs, on sait aujourd’hui grâce à Wikileaks que lors du déclenchement de la guerre en Irak, Moscovici s’est rendu à l’ambassade américaine, pour y critiquer la position de Chirac et assurer que si le ps avait été au pouvoir, La France aurait suivi les Etats Unis d’Amériques dans cette sinistre aventure

  9. Greg
    Posted 21 novembre 2013 at 19:35 | Permalien

    T’as raison Tatcher, va habiter en Allemagne.
    Merkel va se résoudre à instaurer un smic pour pas se faire éjecter.

    Finis les boulots à 3 euros de l’heure. Tu pourras leur dire qu’avec un smic l’allemagne va couler. Allez va y fais nous rire.

    Dégage du blog.

  10. Greg
    Posted 21 novembre 2013 at 19:45 | Permalien

    En Allemagne, Angela Merkel accepte l’instauration d’un salaire minimum

    21 novembre 2013 | Par La rédaction de Mediapart – Mediapart.fr

    En vue de la formation d’une coalition gouvernementale avec les sociaux-démocrates, la chancelière allemande a accepté l’instauration d’un salaire minimum en Allemagne.

    La chancelière allemande, Angela Merkel, a annoncé, jeudi 21 novembre, que son pays allait se doter d’un « salaire minimum généralisé », une concession qu’elle doit faire en vue d’une coalition avec les sociaux-démocrates (SPD).

    « Nous allons décider des choses que, au vu de mon programme, je ne considère pas comme justes, parmi elles un salaire minimum généralisé », a dit la chancelière. Le salaire minimum, très décrié par les députés conservateurs (CDU-CSU), est la condition imposée par les sociaux démocrates pour la formation d’une coalition. En l’absence d’accord « les négociations vont capoter », a rappelé la chancelière.

    Le SPD milite pour un salaire horaire de 8,50 euros pour tous. Ni la date d’introduction ni le niveau de ce « Smic à l’allemande » ne sont encore connus, mais l’accord de principe des conservateurs constitue une révolution dans un pays qui fonctionne sur la base d’accords entre les partenaires sociaux.

    L’annonce de la chancelière a été saluée avec enthousiasme à Paris. « C’est le signal d’une approche peut-être plus coopérative des politiques économiques en Europe », a déclaré le ministre l’Economie, Pierre Moscovici.

    Alors que conservateurs et sociaux-démocrates veulent boucler les négociations de coalition dans les jours qui viennent, la chancelière allemande a rappelé qu’elle restait opposée à des hausses d’impôts et à un aménagement du passage à 67 ans de l’âge de la retraite.

  11. Greg
    Posted 21 novembre 2013 at 20:03 | Permalien

    Ceci dit, cela serait mieux qu’elle dégage pour qu’un gouvernement SPD-verts-Die Linke voit le jour et mette fin à la « compétivité allemande » terme trompe l’oeil créant près de 6 millions de travailleurs allemands payés moins de 8 euros de l’heure.

  12. sébastien
    Posted 21 novembre 2013 at 20:49 | Permalien

    J’ai aussi une explication sur la chute des résultats des petits français. Beaucoup ne tiennent plus en place en classe, incapables de se concentrer car non-éduqués par les parents! C’est dit. C’est tellement mieux de penser que c’est aux autres d’élever ses enfants, de leur apprendre à se tenir, à écouter, à se concentrer.
    Enfin reste le rôle de la télé et toutes les bêtises intellectuellement ridicules proposées à la population et nos enfants (lire tv lobotomie et vous l’éteindrez, cela fait du bien). Je signale que nous subissons le même décrochage qu’aux USA par exemple. Par contre dans les pays scandinaves (20 élèves par classe en moyenne, plus d’enseigants que de classe, ou l’extrême des pays asistiques (Japon Corée)où les enfants sont certes trop cadrés, privés de liberté mais rigoureux et bosseurs, là les résultats sont bons.
    Mais notre jeunesse est bien trop indisciplinée et non rigoureuse pour réussir en masse. Mais c’est vrai qu’il faut que les parents travaillent plus, le dimanche en plus, la nuit, le jour, et on aura de pauvres enfants encore plus perdus et instables. Car des enfants, il faut les éduquer, c’est le rôle des parents (parents qui se déresponsabilisent, critiquent les ensignants bien trop souvent, …. même si certains enseignants méritent la critique, je l’accorde).
    Aucune réforme dans l’éducation ne permettra de réhausser les niveaux tant que les parents ne reprendront pas l’éducation de leurs enfants en main en passant du temps avec eux. C’est un problème qui dépasse le cadre scolaire.

  13. rêveur
    Posted 25 novembre 2013 at 5:01 | Permalien

    Pour celles et ceux qui n’auraient pas le temps d’ouvrir le livre (penser ça fait mal à la tête,… , réelles occupations incompatibles avec lecture du livre), la conférence en vidéo. Ca prend moins d’une heure et ça explique bien pourquoi on peut jeter sa télé, où ne s’en servir que comme écran pour y projeter des films : télé = pubs + jeux débilitants + infos type BFM / fadaises débiles = poubelle à images.

    TV Lobotomie – La vérité scientifique sur les effets de la télévision

    https://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY

  14. benhacene
    Posted 25 novembre 2013 at 12:07 | Permalien

    Quadratures du cercle!
    Solidarité=efforts de tous pour tous.
    Mais l’égoïsme veut=efforts des autres pour moi et mes efforts pour…moi!
    Socialisme= fric au service de la société .
    Capitalisme = société au service du fric!
    Socialisme dans un seul pays = lois généreuses , humanistes… Donc fric du pays au service de tous.
    Mais le fric s’enfuit vers les pays inégalitaires dès qu’il est mis au service de la majorité alors :chômage etc .
    SOLUTIONS: laisser l’exploitation de la majorité par des minorités tapies et solidaires entre elles ou bien mener un travail de très très très longue haleine pour généraliser le socialisme à toute la planète.
    Et alors les minorités parleront de…totalitarisme… de fin de l’histoireet autres fadaises vulgarisées par leur « hauts parleurs » et autres « think tanks »

  15. thomine
    Posted 26 novembre 2013 at 16:40 | Permalien

    ah cette Allemagne qui vous rend fou !

    Tiens une petite comparaison:
    Les voitures neuves vendues, un excellent exemple de la richesse

    France
    RENAULT CLIO
    PEUGEOT 208
    RENAULT MEGANE
    CITROEN C3
    DACIA SANDERO

    Allemagne
    VW GOLF
    BMW SERIE 3
    VW POLO
    VW PASSAT
    AUDI A3
    VW TIGUAN
    MERCEDES C CLASS

    Elle est où la réussite économique ?

    BMW a versé une super-prime à ses salariés en Allemagne au titre de 2012. Les ouvriers spécialisés toucheront par exemple 7.630 euros, soit 2,5 fois leur salaire mensuel, explique dans un communiqué le constructeur munichois, qui a réalisé en 2012 une année record. L’an dernier, ces mêmes salariés avait touché 7.650 euros. Cette somme « va être touchée par une grande partie des salariés » de BMW en Allemagne, a précisé un porte-parole du groupe.
    Volkswagen a déjà annoncé l’octroi d’une prime de 7.200 euros pour 100.000 salariés outre-Rhin. Daimler (Mercedes-Benz) va verser pour sa part 3.200 euros à plus de 130.000 salariés. L’an passé, Porsche avait distribué 7.600 euros par personne au titre de l’année 2011
    Elle est où la réussite économique ?

  16. Posted 26 novembre 2013 at 16:53 | Permalien

    la différence est grande en effet : plutôt que d’augmenter les salaires, Sarkozy avait payé 300 millions d’euros d’argent public pour payer du chômage partiel imposé aux salariés des constructeurs automobiles
    ainsi en 2009 les constructeurs ont pu écouler leurs stocks sans produire plus
    pour que les voitures soient quand même achetées, Sarkozy a versé des primes à la casse, à hauteur de 6,5 milliards d’argent public (l’état qui achète les voitures a la place des consommateurs, ah le libéralisme !)
    mais après que les constructeurs automobiles ont encaissé tout ça… ils se sont servi
    Peugeot SA a versé 2,1 milliards de dividendes à ses actionnaires et 2,85 milliards à la seule famille Peugeot soit 6 milliards
    apres ils ont dit que leurs comptes étaient mal, pardi !
    et Peugeot SA a supprimé 8000 postes pour commencer et continue… les 6 milliards auraient permis de financer ces 8000 postes sur une période de 20 ans à 3150 euros l’emploi
    oui ces pourris de patrons du CAC préfèrent le fric à l’emploi, la spéculation a l’embauche, la finance au travail !

  17. Thomine
    Posted 27 novembre 2013 at 17:59 | Permalien

    Cherchez l’erreur ! L’Allemagne où on cherche le compromis entre les partis majeurs et la France où on reste arquebouté sur la sacro-sainte lutte des classes, la sempiternelle rengaine de cette gauche réfractaire à toute évolution

  18. Posted 27 novembre 2013 at 20:40 | Permalien

    @ Thomine
    « Il y a une lutte des classes, évidemment, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène la lutte. Et nous sommes en train de gagner. » Warren Buffett (milliardaire américain) dans une interview à CNN, le 25 mai 2005.
    Solidairement.

  19. Thomine
    Posted 16 décembre 2013 at 14:50 | Permalien

    En Allemagne c’est je compromis entre SPD et CSU. ! Impensable ici avec nos partis arqueboutés sur leurs positions.

  20. Posted 17 décembre 2013 at 11:46 | Permalien

    tant mieux, ca prouve qu’on n’en est pas a ce point de renoncement

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*