BN du PS du mardi 21 janvier 14 : des milliards de cadeaux aux patrons qui refusent des contreparties ?

 

Etrange, toute cette discussion sur un « pacte » qui n’est pas signé comme… un pacte, et sur des … « contreparties » demandées à des patrons qui affichent leur intention de n’en pas donner… en dépit des cadeaux qu’ils ont reçus.

Car une « négociation » en droit social, en principe, c’est très codifié : les deux parties principales font leurs propositions, l’inventaire de ce qu’elles veulent, elles le font savoir, et s’il y a acceptation de « négocier », en principe, on cherche un point de rencontre à mi-chemin des propositions initiales des uns et des autres. C’est ça,« négocier » en droit du travail. Exemple : la négociation annuelle obligatoire des salaires. Ca marche ou ça ne marche pas, mais il y a une codification de la démarche.

Et l’Etat s’il intervient, doit lui aussi dire ce qu’il recherche : quel est son but, quels sont ses objectifs ?

On n’est pas du tout dans ce cas avec ce « pacte de responsabilité ». Unilatéralement le Président de la République fait des « offres » publiques censées répondre aux attentes suggérées du patronat. Ensuite, et ensuite seulement, il est demandé des contreparties avec dialogue social. Enfin apparaît une « grande conférence »printanière tripartite… tout cela sous menace d’un « vote de confiance »… bloqué au Parlement ?

Du coup, les syndicats ne sont pas contents : Jean Claude Mailly résume : « le président a donné les clefs du camion au patronat et nous demande de monter dans la remorque ».
Thierry Lepaon explique : « c’est la première fois qu’un Président de gauche propose de supprimer une branche entière de la sécurité sociale ».

Et le Medef refuse de quantifier « quelque contrepartie que ce soit ». Pierre Gattaz doit se souvenir de son père Yvon Gattaz qui avait promis 400 000 embauches en 1986 en un an, en « échange de la suppression de l’autorisation administrative de licenciement »… Et en fait, l’année qui a suivi, il y a eu un « pic » de 400 000 licenciements de plus !

Alors, Arnaud Montebourg dit « 3 millions d’emplois ». Un patron du Medef « aurait » dit « un million d’emplois », mais il est aussitôt démenti. Laurence Parisot affirme que « toute demande de contrepartie est fallacieuse » et « exclue ». En fait, avec 100 milliards, on pourrait avoir 3 millions d’emplois à 1500 euros, ça revient à ce que l’Etat les paye à la place des patrons ! Se souvenir que déjà la baisse de la TVA à 5,5 % pour les restaurateurs, avait coûté 3 milliards, l’équivalent de 100 000 fonctionnaires. Il n’y avait pas eu un seul emploi créé dans la restauration, mais 100 000 emplois de titulaires en moins dans la fonction publique. 3 milliards : 100 000 emplois en moins, et avec les 100 milliards réclamés par Gattaz ? Ils ne veulent rien promettre, ils vont mettre l’argent qu’on va leur donner aux Iles Caïman, pas dans l’embauche !

Depuis 25 ans, ça n’a jamais, jamais, jamais créé un emploi de baisser les cotisations sociales (ce sont bien des cotisations, hein, pas des« charges » sociales). La Cour des comptes a toujours critiqué ces« aides » aux entreprises, qui étaient sans retour.

Combien on donne exactement, d’ailleurs ? Car les chiffres ne sont pas clairs. Le Président a commencé sa conférence en parlant de 30 milliards d’allocations familiales, puis il parlé de 30 à 35 milliards. Or Jean-Louis Deroussen, le Président de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF), explique, lui, que sur ces 30 milliards, l’Etat en paie déjà 5 pour ses propres employés, et que les entreprises ne paient en fait que 10 milliards, car il y a déjà 20 milliards d’exonérations… de 1 à 1,6 Smic.

Ce n’est pas clair, car il y a déjà 65 milliards d’aides diverses aux entreprises. Et les 20 milliards du CICE. Et par ailleurs 50 milliards d’économies sur le quinquennat, ce n’est pas clair non plus. Qui va les payer, si en plus, il y a des dizaines de milliards d’aides pour le patronat, et qui va payer à la place des employeurs les cotisations famille ?

Ensuite, j’entends qu’il y a urgence à « négocier » des « contreparties », mais que propose l’Etat ? Que proposons-nous ? Combien d’emplois ? Quels emplois ? Où ?

Demande-t-on enfin un contrôle sur les licenciements, car pour l’instant les « entreprises » reçoivent des aides, mais licencient quand même : 1100 plans sociaux, soit 272 100 chômeurs de plus en un an !

Quels emplois ? En CDD, puisque leur nombre explose ? En temps partiel ? Les patrons ont saboté toute négociation du fameux plancher de 24 h, si bien que le gouvernement est obligé de reculer la date d’application de la loi ANI votée le 14 juin 2013… du 1er janvier au 31 juin 2014… Des CDI ? Comment on contrôle ? Quels salaires ? Dans un premier temps cela semble avoir fait partie de la « négociation », puis cela ne semble plus mentionné…QUE VOULONS-NOUS, nous, dans ce fameux « pacte » ?

Les emplois, où ? Car, c’est nouveau, l’Etat, ce matin, achète 14 % des parts au capital de PSA Peugeot… qui s’allie à 14 % en même temps avec Dongfeng… pour inconditionnellement « sauver » Peugeot ! Alors qu’on n’a pas sauvé Mittal ni Pétroplus ! … Mais tout ça arrive pourquoi ? Parce que PSA a donné 6 milliards à ses actionnaires, plongeant son groupe dans la difficulté. 6 milliards c’était l’équivalent des 8000 postes qu’il supprime, payés 3150 euros pendant 20 ans !

Il faudrait avoir des demandes précises de contreparties, non ? Par exemple aussi sur la régulation de la sous-traitance, cela fait longtemps que je développe là-dessus sans recevoir de réponse : que demande-t-on aux « donneurs d’ordre » ? Comment distingue-t-on les gros patrons, les 1000 entreprises de plus de 1000… du million de petits patrons qui souffrent ? Et les 350 000 travailleurs détachés ! Comment contraint-on les employeurs à y renoncer ? Comment protège-t-on les PME-TPE sous-traitantes de devoir passer des marchés léonins ?

Toutes ces questions sont sans réponse depuis les vœux et la conférence de presse du Président. Difficile de faire du soutien inconditionnel dans un tel flou ! Que doit faire le parti ? Interroger ? Et proposer ? Quoi ? On ne manque pas d’idées précises pourtant…

 

110 Commentaires

  1. Posted 22 janvier 2014 at 14:42 | Permalien

    objet : adresse aux forces de gauche du département.
    Chers camarades, chers amis
    Il y a une semaine nous avons suspendu notre participation à la construction de la liste «Nantes à gauche toute ! » jusqu’à notre assemblée générale devant résoudre nos problématiques internes en lien avec la crise qui a secoué GU au niveau nationale.
    Cette assemblée générale a eu lieu ce week-end.
    Après discussion sur la situation de la liste tant sur la forme que sur le fond, nous avons décidé d’ annoncer notre retrait définitif de cette dernière.
    La logique d’opposition frontale au reste de la gauche qui y est développée ne nous semble pas être une option pertinente dans la période actuelle et n’est pas en adéquation avec le combat que mène GU à savoir être au cœur de la gauche pour changer la donne en faveur d’une politique de transformation sociale et écologique à la hauteur des attentes citoyennes. De la même façon nous ne défendons pas l’idée que par principe il faudrait mettre un cordon sanitaire entre nous et les partis participant aux gouvernements ou soutenant ce dernier.
    Le choix de l’autonomie au premier tour de cette élection par rapport à tout ou partie du reste de la gauche n’est pas en soi ni pour nous GU une règle intangible ou à l’inverse interdite. Nous pensons que le fond doit privilégier la forme et que la confrontation des programmes entres forces de gauche peut toujours aboutir à unir et à rendre plus fort la gauche face aux dérives droitières de l’isolement ou pire face à l’arrivée au pouvoir même local d’une droite extrême pour ne pas dire de l’extrême droite. Si cela s’avère impossible au premier tour la position pour le second tour ne doit souffrir d’aucune ambiguïté c’ est à dire appel à voter pour la liste de gauche arrivée en tête et si le score le permets, fusion de liste avec participation franche et honnête à la nouvelle majorité municipale de gauche issue des urnes malgré des désaccords certains sur tel ou tel dossier. Là encore à ce jour ce n’est pas l’option que prend la liste « Nantes à gauche toute ! » et nous ne pouvons que l’acter.
    La crise interne de GU, aujourd’hui derrière nous, nous a interdit d’éclaircir les divergences qui se font jour aujourd’hui avec tout ou partie des organisations soutenant cette liste et plus globalement de débattre et de confronter notre projet avec l’ensemble de la gauche. Nous le regrettons et comptons bien rattraper le temps perdu. Bien sur en tant qu’organisation du FDG à part entière GU continuera de mener les combats qui sont communs aux forces de progrès social dans un état d’esprit combatif et fraternel et prendra les contacts nécessaires pour agir dans la rue et dans les urnes dès la prochaine échéance municipale partout ou cela sera possible.
    Salutations fraternelles
    Pour le secrétariat de GU44.
    Patrice Boutin 07 61 24 44 45 Pierre Chauvin 06 65 17 06 09
    à NANTES le20/01/2014

  2. Nicks
    Posted 22 janvier 2014 at 16:14 | Permalien

    Bigre, au train où c’est parti on va bientôt trouver la GU à l’UDI !(c’est presque la gauche hein, si le Ps en est). Le combat en effraie plus d’un apparemment…Là encore l’exemple de Syriza montre bien que l’autonomie est payante, même si ce n’est pas à court terme, alors que partout ailleurs en Europe, le soutien à des listes social-démocrates (néolibérales) a conduit à la victoire de la droite. Errare humanum est, perseverare diabolicum…

  3. Posted 22 janvier 2014 at 16:38 | Permalien

    ah bah oui, c’est l’appel du désert
    1°) il faut chasser le PS, parti solférinien de droite…
    2°) il faut traquer à toute heure la gauche socialiste histoire de lui dire qu’elle est « subclaquante » que « c’est trois péquins qui couinent puis se couchent  » et qu’elle sert à rien, qu’elle a tort de vouloir continuer en mieux ce que Mélenchon a abandonné
    3°) il faut traquer le PCF qui fait des listes avec le PS dans 60 % des cas et s’en prendre férocement à P. Laurent
    4°) il faut exclure du PG ceux qui s’allient au premier tour avec la gauche
    5°) il faut dénoncer Piquet et la GU qui se prononce à son tour pour l’unité de la gauche (l’accuser d’être quasi UDI fait bien dans le décor)
    6°) il faut se méfier de « ensemble » et Clémentine Autain qui semble « molle » a son tour hein ?

    7°) la seule chose qui est autorisée c’est de s’allier aux verts (qui sont pourtant au gouvernement avec un parti « de droite » que l’on combat… au point d’exclure tous ceux qui ont une faiblesse à son égard).

    8°) il restera a avoir si on participe au deuxième tour à des listes avec le « parti de droite solférinien » qui est au gouvernement…

    quelle stratégie !

  4. Dominique Babouot
    Posted 22 janvier 2014 at 16:51 | Permalien

    @NICK
    Il est une méthode de démonstration mathématique qui consiste à prendre le contraire de ce qu’on veut démontrer et à remonter et à déduire les hypothèses et à constater que celles-ci sont contraires aux hypothèses posées, c’est la démonstration par l’absurde.

    Donc pouvez-vous me citer des cas en Europe justement ou ne pas s’allier avec des listes socio-démocrates n’a pas abouti à la victoire de la droite?

    Question subsidaire: Syriza a-t-il accédé au pouvoir en Grèce?
    ne me répondez pas par un presque, c’est binaire OUI OU NON, on est au pouvoir ou on ne l’est pas?

  5. Posted 22 janvier 2014 at 17:43 | Permalien

    Elections Prud’homales
    Première victoire !
    mardi, 21 janvier 2014
    Le gouvernement, sous la pression sociale et politique, vient d’annoncer le report, au printemps prochain, du débat parlementaire sur la suppression des élections prud’homales.

    Si le ministre Michel Sapin ne renonce pas totalement à son projet, il a du revoir ses prétentions et ravaler son mépris affiché à l’égard de la CGT !

    En effet, grâce à la mobilisation : pétitions par dizaines de milliers, interventions dans les Assemblées Générales et Audiences Solennelles, interpellations des députés et sénateurs, déclarations unitaires, conférences de presse… les arguments de la CGT portant sur le recul démocratique et social que représentait l’abandon des élections des juges prud’hommes au suffrage universel, ainsi que sur l’inconstitutionnalité du projet, ont fait boule de neige parmi les parlementaires mais aussi auprès des autres organisations syndicales encore hésitantes !

    Face à cette contestation, le ministre du Travail est donc contraint de faire machine arrière en annonçant le report, de plusieurs mois, de la partie du projet de loi portant sur la désignation des conseillers prud’hommes.

    Plus que jamais, l’action continue !

    Pour la CGT, il est impératif de poursuivre les actions syndicales, dans l’unité la plus large, afin de maintenir la pression sur le gouvernement et les parlementaires pour que ce projet soit définitivement enterré. Nous devons exiger du gouvernement qu’il annonce dès maintenant la tenue et la date des élections prud’homales afin qu’elle puisse avoir lieu au plus tard en décembre 2015.

    La CGT réaffirme sa disponibilité pour travailler à une plus grande participation des salariés à ces élections. Le groupe de travail du Conseil Supérieur de la Prud’homie doit se réunir sans attendre pour y travailler ! Un courrier de la CGT est adressé en se sens à son président.

    Montreuil, le 21 janvier 2014

    demandez un jour férié et un financement + large de ces élections avec débats télévisés
    redemandez des élections aux caisses de sécu…
    attention rien n’est gagné il faut 18 mois pour préparer ces élections, et tout le processus était prévu pour 2014, puis en suspens, et il faut redémarrer tout, c’est lourd, compositions des listes, etc…

  6. Nicks
    Posted 22 janvier 2014 at 17:58 | Permalien

    Je peux répondre aux deux interventions suite à mon commentaire parce qu’elles illustrent le même raisonnement, enfin la même inversion rhétorique.

    A considérer les exemples voisins, il apparaît qu’on peut tout de même faire un bel échantillon statistique avec les raclées qu’on prises les néolibéraux de « gauche » quand ils ont suivi la politique que fait Hollande. C’est simple, c’est systématique…

    De l’autre côté, Syriza progresse constamment et est passé largement devant le Pasok. Si Hollande et ses collègues de « gauche » n’avaient pas fait pression pour que l’intégrité absolue que représentent les familles politiques régnantes en Grèce, on peut même penser que le parti serait au pouvoir aujourd’hui. A l’inverse, en Allemagne, Die Linke a cessé sa progression quand il a collaboré avec le SPD dans les Landers…

    Enfin, voilà 30 ans que la gauche du Ps tente avec un succès incroyable de faire basculer le parti à gauche. Mes félicitations !

    Vous avouerez qu’il y a de quoi vouloir tenter…

  7. Posted 22 janvier 2014 at 18:11 | Permalien

    1°) c’est lorsque les socialistes opposants dans le Pasok (60 députés qui se sont réduits à 21 qui ont été exclus après l’affaire finale du referendum promis puis concédé puis abandonné en 2011 par Papandréou) ont été jusqu’au bout de leur opposition que le basculement s’est opéré en faveur de Syrisa en termes de promesse électorale, la direction de Syriza est maintenant majoritairement constituée d’anciens Pasok

    2°) la chronologie est totalement autre en Allemagne, c’est parce que Die linke piétinait puis s’isolait qu’ils ont « tourné » et ré ouvert une discussion pour travailler avec le SPD. Comme en France ce sont les anciens SPD qui étaient les plus hostiles et les anciens communistes qui y étaient le plus favorables.

    Cela a eu pour effet de gagner un vote au SPD levant le « veto » préalable à une unité avec le Die Linke. Cela n’a pas empêché l’aile droite SPD de retourner collaborer avec Angela Merkel, mais elle l’a fait avec un meilleur rapport de force puisqu’elle s’était ouvert une alternative ( un gvt SPD Grunen Die linke, possible a tout moment puisque Merkel a été battue en voix et en sieges…) et c’est ce qui a donné le Smic à 8,50 euros… en 2015…

    finalement on peut dire que la seule menace d’un gvt rouge rose vert en Allemagne a suffit à imposer un Smic à Merkel… (celle ci faisait pourtant campagne sur le mot d’ordre « smic = chomage »

  8. Dim
    Posted 22 janvier 2014 at 18:29 | Permalien

    @GerardFiloche

    Tu peux continuer à voir du « bashing » des « complots » contre la gauche socialiste, traiter tout le monde d’ »âne »…etc mais tu peux aussi lâcher les invectives pour la discussion calme et argumentée. Avec le recul il faut reconnaitre que tu te fourvoyais en janvier 2012 quand tu écrivais : »Hollande va gagner heureusement pour le pays, pour les salariés, malheureusement pour les banksters et le Medef »

    Ne faisant pas parti des rares personnes intéressées par le sujet, je ne rentrerai pas dans la gueguerre MLG/UMA. Je te ferai seulement remarquer que quelques uns des députés d’UMA ont eu le courage de voter contre l’ANI au parlement contrairement à Guedj, votre seul député MLG qui s’est lui très courageusement… abstenu.

    Plus largement, sur les votes des députés de l’aile gauche à l’assemblée, soit 10% du groupe socialiste en contant très très large, il est indéniable que ces députés votent dans de rares cas cotre les projets du gouvernement.
    Seulement ces votes ne surviennent seulement quand il ne sont pas décisifs.
    Sur les retraites, la loi proposée par le PS entérine et empire 10 ans de réformes de droite. C’est le ps qui a repoussé l’âge de départ à 43 annuités pas l’ump !!!
    Sur ce texte, en raison de l’opposition politicienne de l’UMP, du vote contre du FDG, l’aile gauche était le groupe charnière à l’assemblée. si ils s’y opposaient, le texte ne passait pas. Qu’on-t-ils fait ? Guedj en tête ?
    Ils se sont, contrairement à ce que tu dis, lâchement abstenus, laissant ainsi passer la pire réforme des retraites de la Vème république. Pas un député ps sur 292 pour voter contre. PAS UN.
    http://www.assemblee-nationale.fr/14/scrutins/jo0647.asp

    Tu écris aussi que ta lutte est importante et qu’elle paye dans le parti, mais là encore les rares fois où vous êtes majoritaires comme lors de la convention Europe, ou vous vous aviez gagné la consultation militante sur le refus du TSCG et du grand marché transatlantique, que ce passe-t-il ?
    La direction du ps sur ordre de l’Élysée s’assoit sur le vote militant pendant que les chefs de l’aile gauche regardent ailleurs pour pas se facher avec Solférino à quelques mois des investitures. Maurel est aujourd’hui tête de liste ps pour les Européennes, grand bien lui fasse..Mais que reste-t-il du résultat politique de la convention Europe dans la position du PS sur l’UE aujourd’hui ? Rien.

    A propos du pacte de responsabilité qui démantèlerait un acquis du CNR, en cassant la branche famille de la sécu. Le voter sous prétexte que le gouvernement y engagerait sa confiance est une tactique qui conduit à une impasse sans nom. Le gouvernement n’aurait donc plus qu’à engager sa confiance sur chacun de ses projets ultra-libéraux pour que vous les acceptiez ?

  9. Nicks
    Posted 22 janvier 2014 at 18:31 | Permalien

    @Gérard Filoche

    Je sais bien qu’on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif mais tout de même, regardez de quelles victoires vous vous prévalez.

    Bientôt vous vous féliciterez que , rapport de force intérieur aidant, le gaz de schiste par exemple, est exploité, mais uniquement par des entreprises signant une charte écologique, concession historique arrachée de haute lutte, alleluïa.

    Donc non, Die Linke recule parce que plus personne ne fait la différence entre ce qu’il propose et la politique de droite du SPD et oui Syriza progresse parce qu’elle se distingue nettement du Pasok, même si et c’est une preuve enfin de lucidité, des transferts ont lieu de l’autre à l’un. C’est un peu ce que Mélenchon réclame quoi, ce qui marche en Grèce en somme.

    Un mot sur le smic allemand qui est tout de même bien porté par le contexte. En effet, les dirigeants allemands, tout ordolibéraux rigides qu’ils sont pour la plupart, sont quand même un peu au courant que si le pays ne relève pas sa consommation intérieure, avec la cure d’austérité qu’ils ont contribué à imposer à toute l’Europe, c’est leur propre santé économique, toute relative d’ailleurs, qu’il condamnent. Merkel est donc bien soulagée vis à vis de ses électeurs de faire semblant de se le faire imposer par le SPD, qui lui peut montrer les muscles et impressionner lez zozos. Apparemment et sans surprise, ça marche.

  10. Posted 22 janvier 2014 at 18:46 | Permalien

    désarmant
    1°) nul n’a obtenu de victoire importante ces temps derniers et pas vous plus que nous, pas de leçons !
    2°) die linke était dans une impasse sectaire (comme vous) et a corrigé le tir, c’est bien, je lis dans ta phrase que tu les traites comme des rénégats ( » plus personne ne fait la différence entre ce qu’il propose et la politique de droite du SPD « ) alors qu’avant c’était votre modèle référent !!!!
    3°) Syrisa est en partie construite comme une majorité quand le travail de résistance de l’opposition au sein du Pasok a abouti ! « des transferts ont lieu de l’autre à l’un » JLM ne réclame pas ça du tout, il dénonce, insulte, crache sur la gauche socialiste (dépité qu’elle existe fortement et mieux sans lui ? qu’il ne vienne pas nous donner des leçons de tactique interne, il était bien prudent et conformiste sur tellement de sujets quand il y était !)
    4°) la fable selon laquelle le capitalisme allemand serait bien content que Die Linke lui impose un Smic par le biais de l’aile gauche du Spd est une variante de complotisme sans précédent, je la garde pour les annales, quand il faudra que je donne des cours de rapport de force a des jeunes débutants en politique ? Mais redis le moi, Merkel a bel et bien été battue en sièges et en voix le 22 septembre hein ?

  11. rodfab
    Posted 22 janvier 2014 at 19:00 | Permalien

    Je crois que ça vous répond un peu:

    http://www.eric-coquerel.fr/node/127

  12. B
    Posted 22 janvier 2014 at 19:06 | Permalien

    comme chacun sait, Goethe était pour le droit de regard sur les licenciements.

    http://www.humanite.fr/culture/faust-mis-en-boite-dans-les-grandes-largeurs-545923

  13. Dominique Babouot
    Posted 22 janvier 2014 at 19:10 | Permalien

    Oui effectivement, chaque fois que des partis à gauche de la social-démocratie s’allient avec elle il perdent! Pas toujours d’ailleurs seulement quand celle-ci perd parce qu’ils sont pénalisés en meme temps qu’elle dans le meme mécontentement. Mais chaque fois qu’ils sont autonomes ils finissent par perdre aussi parce que du fait qu’ils sont isolés hors des alliances ils ne parviennent jamais à la majorité, leurs électeurs se lassent de voter sans aucune chance que ce pourquoi ils votent ne soit jamais appliqué;
    L’histoire du pcf depuis 1981 qui tantot à été unitaire tantot ne l’a pas été et à reculé à chaque fois quelque soit la tactique utilisée devrait pourtant vous faire réfléchir et pourtant il n’en est rien vous poursuivez dans la meme tactique absurde, jusqu’à quand? jusqu’à que vous disparaissiez du paysage politique?

    Une organisation autonome dans le cadre d’une alliance peut se concevoir, mais elle pose finalement une question essentielle, c’est le principal parti, le plus puissant qui influence le plus surement les décisions et donc quelque part on est entendu que partiellement.

    D’autre part qu’on ne vienne pas raconter que le fdg est déjà une alliance, les organisations qui le compose sont tellement proches les unes des autres que leur division est plus nuisible qu’utile!

    Ce sont les raisons pour lesquelles, bien qu’idéologiquement plus proche des organisations qui constituent le front de gauche, je milite au ps et je continuerai à y militer parceque je pense que ces organisations n’ont aucun avenir, elles continueront à végéter pour disparaitre et réapparaitre de temps à autre sans aucune permanence dans le temps!

  14. Posted 22 janvier 2014 at 19:18 | Permalien

    Le BN écoute mais n’entend pas…
    La vigie du Titanic avait le même genre de problème.

    Comment rétablir la communication?
    Solutions bienvenues.

  15. Posted 22 janvier 2014 at 21:40 | Permalien

    non, et c’est decevant

  16. Julien
    Posted 22 janvier 2014 at 21:53 | Permalien

    Je lis tous les posts. C’est simplement consternant de betise. Remarques de politiciens en culotte courte. En fait la vraie vie c’est tout ce qui n’est pas dans toutes ces remarques dont l’etroitesse est stupefiante. La réalité apparemment ne vous interesse pas. Comme dans les années 30. On fait mumuse. Si ces ordures du Front National arrivent un jour au pouvoir avec les affreux de Droite, je saurais a qui je le dois. A Droite, quels salauds mais a gauche, quels cons, champions du monde.

  17. Francis
    Posted 22 janvier 2014 at 22:07 | Permalien

    Qui c’est GU ?

  18. Francis
    Posted 22 janvier 2014 at 22:17 | Permalien

    à Nick 9
    N’exagérons pas cette histoire de smic allemand. C’est pour 2017 (si entre temps ça ne change pas) et ce sera 8,50 euros en 2017. Chacun saura faire la multiplication quand on dispose d’un job précaire à temps partiel comme 22% de la population active.

  19. Posted 22 janvier 2014 at 23:37 | Permalien

    gauche unitaire

  20. Posted 22 janvier 2014 at 23:38 | Permalien

    heureusement qu’il y a des gens éclaires comme vous
    et utiles

  21. JEAN
    Posted 23 janvier 2014 at 0:38 | Permalien

    Dans un centre de radiothérapie, cet après-midi je suis tombé sur un vieux
     » paris Match  » avec le visage de la finance sur la couverture.

    Le titre était éloquent :  » Je veux en finir avec les privilèges  » – celle là, je ne la connaissais pas.

    ah, ah, j’ai bien ri !

    « Je veux en finir avec les privilèges » –

    Trop drôle !

    Le type maintenant a tellement honte de se promener dans la rue et à tellement peur de faire caillasser par les gueux qu’il se cache sous un casque de scooter.Remarquez,oui,ça peut se comprendre.

    Un type du MEDEF a déclaré dans la presse, que F.Hollande était à la solde du MEDEF depuis fort longtemps. Un sous-marin en quelque sorte. C’est clair de chez clair… Encore deux mois et on le jette à la poubelle lui et sa clique. Enfin, ce ne sera qu’un début, faudra encore faire semblant de l’avoir comme président « représentatif »…

    Le type n’est représentatif que de sa caste, celle des privilégiés qui se goinfrent et qui planquent leurs magots aux îles caïmans. Pas plus, pas moins, comme Cahuzac ( PS ) & consort. Quand on lit ici que certains appellent à voter pour ce bouffon et son gouvernement de félons, ça fait vraiment peur.

    Pauvre peuple, ce n’est pas le comique qui l’étouffe.

    La V° république, monsieur Filoche est binaire, dites-vous ? Raison de plus pour en finir avec elle !

    Bonne nuit. Endormez-vous bien.

  22. GREG
    Posted 23 janvier 2014 at 9:15 | Permalien

    Ya mieux comme réveil que d’écouter Marc Touati dire sur BFM TV « on est tous dans le même bateau ».

    Ça devient vraiment sans fondement au bout d’un moment de dire ce genre de conneries, même pour les gens pas politisés.

  23. jojo
    Posted 23 janvier 2014 at 10:49 | Permalien

    https://pbs.twimg.com/media/BegkobQCYAAM3y4.jpg

    sûrement des gros riches qu’en veulent à hollande.
    A moins que ce ne soit des dissidents du BN.
    Enfin sûrement des nazis.

  24. Nicks
    Posted 23 janvier 2014 at 10:54 | Permalien

    Vous êtes enfermés selon moi dans un système d’étiquette qui semble malgré les idées que vous défendez, les soustraire à toute notion de défense pour elles-mêmes. Or en les maintenant dans un carcan majoritairement de droite, au sein du Ps donc, vous les masquez au plus grand nombre, qui vous associe donc à l’orthodoxie qu’une grande partie des citoyens juge dévoyée. Vous alimentez le « tous les mêmes » et vous étouffez les idées de gauche en croyant les défendre (la preuve est faite qu’elles régressent depuis trente ans).

    Vous pensez que ce sont les postes qui font la victoire, moi je crois que ce sont les idées. Le fait est que votre stratégie vous permet d’avoir quelques postes mais ruine totalement l’orientation idéologique qui est la vôtre. Alors oui, le parti est au pouvoir, mais il fait une politique de droite et contribue à alimenter TINA, ce qui nourrit l’extrême droite et la droite extrême qui se préparer à négocier avec elle.

    Vous ne voulez pas voir que Syriza profite de sa distance avec le PASOK corrompu, que Die Linke a progressé tant qu’il apparaissait comme une alternative à gauche, plus depuis qu’il a cherché à prendre position de façon électoraliste. Vous ignorez à dessein que le Ps fait tout pour briser l’unité du FdG et il y arrive du fait de la pusillanimité de quelques uns, fragilisant de ce fait tout espoir à gauche.

    Nous devons gagner la bataille des idées avant de pouvoir espérer gagner le droit de changer de politique. Votre stratégie nous mène à la défaite, depuis trente ans, mais apparemment, l’appartenance est plus forte que les convictions. Je ne vous taxe pas de carriérisme parce que je crois que ce n’est pas votre attitude, mais en revanche regardez vos collègues de la gauche du Ps qui ont perdu toute velléité de contestation depuis qu’il ont dégoté un strapontin, voire un ministère : Hamon, Montebourg, Maurel etc…Nous avons besoin d’intégrité et de gens qui savent tenir une ligne, une cohérence, une conviction, quitte à patienter pour gagner.

    Pour finir, je suis un peu navré de voir que vous ne saisissez même pas le contexte allemand qui a naturellement conduit à l’adoption d’un sous smic comme le rappelle un commentateur (convergence d’intérêts, pas complot). Pour un peu vous en appelleriez à la grande coalition au nom du socialisme triomphant. Désespérant. Heureusement qu’on ne compte pas sur vous…

  25. Posted 23 janvier 2014 at 11:37 | Permalien

    mais evidemment que ce sont les idées qui font la victoire,
    tu crois nous apprendre cela, à nous ?
    la bataille des idées nous la menons tous les jours, semble t il mieux que d’autres,
    encore faut il qu’elles aient une base, une force matérielle, existentielle, c’est ce a quoi nous travaillons chaque jour, chaque heure

    je t’ai répondu DEUX fois AVEC DES FAITS et une CHRONOLOGIE sur Die Linke et Syriza et tu fais comme si tu n’avais pas lu… Syriza profite du travail fait dans le Pasok par 21 députés, et Die Linke revient à une unité de toute la gauche avec le SPD parce qu’il s’isolait sans ça… (le PG mettra du temps mais reviendra de ses erreurs grossiers actuelles)

    non, on ne fétichise pas du tout le nouveau Smic allemand, je ne le cite – et c’est utile – que comme un élément du rapport de force, parce que Merkel a été battue en voix et en sièges, mais nous sommes évidemment contre la grande coalition, (en accord avec la gauche du SPD, des grunen et die linke)

  26. Nicks
    Posted 23 janvier 2014 at 11:54 | Permalien

    Sauf le respect que vous dois, évitez tout de même de pipeauter. Die Linke pensait s’isoler parce que la réussite ne venait sans doute pas assez vite pour certains ? Résultat, ils régressent. Bénéfice ? Bien sûr que non…

    Quant à Syriza, elle progresse parce qu’elle apparaît comme rompant avec le Pasok et on comprend qu’une bonne partie des grecs veuillent en finir avec cette formation. Ce qui profite, c’est la distinction, le fait que l’alternative soit visible. Au train où vous allez, quand vous serez majoritaire au Ps, l’extrême droite aura gagné depuis un siècle et vous ne serez plus que deux…

    Bonne journée et surtout bon courage.

  27. Posted 23 janvier 2014 at 12:13 | Permalien

    au contraire évitez, vous, de pipeauter, c’est la dynamique unitaire qui rapporte pas la « rupture » encore moins la « distinction », surtout pas l’isolement alternatif. Il faut occuper le terrain, créer une force attractive positive et non pas une force dérivative négative

    Die Linke s’isolait et corrige tant mieux pour eux et pour toute la gauche

    Syriza est le fruit d’un remplacement pas d’un écartement, et continue aujourd’hui encore d’être unitaire et appelle le Pasok à l’unité : ils ont mille fois raison ! plus ils appellent le Pasok à l’unité, plus le Pasok fond ! s’ils le dénonçaient frontalement, le Pasok remonterait !

    note : « Tsipras n’exclut pas de soutenir Martin Schulz
    Le Grec Alexis Tsipras peut-il s’associer à l’Allemand Martin Schulz ? « C’est quelque chose que l’on discutera en temps voulu, après les élections [européennes de mai] », explique Alexis Tsipras, le chef de file de la gauche radicale pour les élections européennes, sans exclure de soutenir le social-démocrate Martin Schulz si celui-ci était en position de remplacer José Manuel Barroso à la tête de la Commission de Bruxelles. » Le monde 20 janvier

    quant à votre scepticisme sur le siècle à venir, votre découragement n’a pas de sens,
    quand ça tourne ça tourne plus vite que n’importe qui ne le croit… les gens progressent alors plus en trois jours qu’en trois ans…
    le changement du paysage surviendra bientôt… car il a y a trop de contradictions accumulées et nous nous préparons à cela, là ou il faut, là ou ça compte

  28. Lionel Mutzenberg
    Posted 23 janvier 2014 at 12:25 | Permalien

    Bien, vu Gérard ! Angela Merkel à perdu en sièges et en voix.
    Pour autant, c’est elle qui dirigera la grande allemagne, pardon son pays, et l’Europe, de ton camarade socialiste Jacques Delors, avec tes amis sociaux-démocrates du SPD.
    Tu sais, ce parti de « gauche » qui a organisé, avec les lois Hartz, plus de pauvreté, plus de précarité, entrainant vers le bas les salaires et avantages des salariés Allemands..et Européens, ces alliés de seconde zone.
    La victoire, Gérard ! mais, la victoire de qui, de quoi, très exactement, au bout de ces vingt mois de présidence Hollande and Co ?
    Il se conduit comme Mitterrand, comme Chirac, comme Sarkozy, en souverain du peuple français !
    Ses « réformes, » et, ses lois qu’ils annnoncent, sont autant de surprises, à chaque fois pour ses propres ministres ! sauf peut être pour les hauts fonctionnaires de Bercy, qui sont, en majorité, Sarkozyste.
    Tu te rappelle du « bilan globalement positif, » de Georges Marchais, qu’avons nous pas entendu de la part de tes camarades experts en démocratie ?
    Le bilan, globalement, de ton champion, il est de quelle nature, a-t-on humble avis ?
    Plus de chômage, plus de précarité, plus de pauvreté, plus de difficultés à se soigner, se loger, moins de salaire,sauf pour les plus riches; pas ailleurs, Gérard, en FRANCE !
    Tu fais de très intéressants discours, malheureusement ce ne sont, QUE, des discours.
    Et les discours, n’ont jamais donné à bouffer, tout au moins aux classes populaires et moyennes.
    Tu le sait comme moi.
    Tiens ce matin j’ai reçu la liste du « changemnent maintenant » qui se présente contre notre Maire UMP; PS+EELV+RDG+Modem.
    Tes camarades ayant saboté l’alliance possible avec le Front de Gauche.
    La révolution Hollandiste en marche, en quelque sorte !
    Nos notables de droite, et de gauche, vont pouvoir dormir tranquilles !

  29. Posted 23 janvier 2014 at 12:31 | Permalien

    tes discours ne donnent pas plus « à bouffer » aux gens, arrêtes cette démagogie
    et le bilan du stalinisme n’était surement pas  » globalement positif » ! ce fut une contre révolution totalitaire anticommuniste a partir de 1927.. rétablissant finalement le capitalisme comme Trotski le prévoyait
    de quelle liste parles tu dans quelle ville ?
    dans plus de 120 cas de grosses villes, on a des listes unitaires de toute la gauche, et tant mieux !

  30. Posted 23 janvier 2014 at 12:47 | Permalien

    La section du Parti socialiste de Billère, réunie le 22 janvier 2014 en assemblée générale, appelle le Parti Socialiste à jouer pleinement son rôle de vigie sociale auprès du gouvernement, avant qu’il ne soit trop tard.

    Militants sur le terrain, nous constatons chaque jour le mécontentement grandissant de la population, et en premier lieu, de celles et ceux qui ont porté la gauche au pouvoir en mai-juin 2012.

    L’austérité budgétaire qui réduit les moyens et le périmètre de nos services publics, et la baisse du « coût du travail », nous paraissent trop éloignés du « changement » pour lequel nous avons milité et que nos concitoyens attendent toujours.

    Nous réaffirmons que le cap fixé lors du discours du Bourget, exigeant une meilleure répartition des richesses en s’attaquant à « la finance », est le bon.
    C’est le projet que nous avons porté ensemble
    C’est celui pour lequel ont voté nos concitoyens.

    Nous appelons le Parti Socialiste à agir en responsabilité et à réclamer du gouvernement :

    • La mise en œuvre rapide de la réforme fiscale annoncée par Jean-Marc Ayrault selon un principe simple :
    ➢ La justice sociale et la progressivité des impôts,
    ➢ La réduction des niches fiscales pour les plus aisés et l’arrêt des exonérations de cotisations sociales sans contreparties prévues par la loi.
    ➢ Des mesures efficaces contre les paradis fiscaux.

    • Une augmentation significative du SMIC, qui permettra aux salariés les plus modestes de vivre décemment de leur travail tout en relançant une consommation, moteur essentiel du redémarrage de l’économie.

    • Le respect du rôle du parlement et de la démocratie représentative qui a été toujours défendu par notre parti. Le gouvernement doit renoncer à légiférer par décret et ordonnance. Toutes les mesures mises en œuvre doivent faire l’objet d’un débat public et être amendées par les parlementaires.

    Seul un changement de cap, rapide et clair, est en mesure de répondre à l’urgence sociale et de remobiliser durablement notre électorat.

  31. Francis
    Posted 23 janvier 2014 at 13:10 | Permalien

    Au sujet de 30 – Gérard, juste une question.Penses-tu que cette orientation a une seule chance de devenir majoritaire au sein du PS ? J’ai des amis socialistes qui sont (étaient ?) dans la tendance du gauche du PS. J’ai du mal à les reconnaitre aujourd’hui tant ils défendent (mal à mon avis) les positions du gouvernement. Nous manifestions ensemble contre les réformes Sarkozy, je constate qu’aujourd’hui ils justifient la réforme Hollande qui nous entraine dans une nouvelle régression sociale. Et vois-tu quand je leur parle des tes excellents arguments sur les retraites ils me regardent en souriant et finissent par me dire, bof Filoche on le connait. Je suis réellement désolé de cette situation et je pense sincèrement que le PS est désormais sur une trajectoire que personne de l’intérieur ne pourra faire changer. Tout cela va se terminer comme dans la plupart des pays européens par des alliances entre le PS et le centre droit. C’est bien dommage pour tous les efforts que tu déploies pour tenter d’inverser la courbe.Je pense que ce post sera le dernier sur ton blog. A bientôt pour faire gagner la gauche de changement. Bien à toi.

  32. sebastien
    Posted 23 janvier 2014 at 13:32 | Permalien

    simple questionnement (même si vous dites pas de question, etc…): Vous nous avez dit que vous n’aviez rien. Donc au sein du PS, pensez-vous que vous et tant d’autres militants ps qui n’ont rien peuvent être ou pas dans la même classe que les dirigeants gavés du ps au gouvernement (Mrs Hollande, Ayrault, moscovici, etc…)? Au final, ont-ils réellement les mêmes intérêts de classe que les militants de base tels que vous? Je m’interroge car je viens de lire « manifeste pour une révolution fiscale » de Boris Bilia (PG je vous l’accorde) qui évoque des solutions intéressantes à mes yeux, qui démontrent que seuls les 5% les plus aisés ont profité des baisses d’impôts compensées par l’augmentation pour tous les autres et qu’il suffirait de quelques lois pour baisser pour la majorité tout en augmentant ceux de la minorité pour se passer d’austérité et de hausse de tva. Le gouvernement s’y refuse donc il protège les 5 % les plus riches (Mr Hollande serait un pantin du MEDEF dixit le MEDEF) au détriment de son électorat.
    Enfin, vu votre position au BN, serez-vous candidat aux municipales ou aux européennes (est-ce que la direction vous l’a proposé au moins?)
    Merci

  33. B
    Posted 23 janvier 2014 at 13:37 | Permalien

    DB n° 13

    sache tu parles mal du PCF.
    On dirait que tu conçois le mouvement de la résistance pendant la seconde guerre mondiale sans les FTP. C’est facile comme ça, ça t’arrange de faire ton propre musée à la noix.
    Tu as peut-être le droit de tout dire mais il me semble que parfois tu abuses légèrement aussi.

  34. Lyonnais
    Posted 23 janvier 2014 at 13:52 | Permalien

    votre réponse au post 28 est tout simplement lamentable !
    Vous ne disposez plus comme argument face à Lionel Mutzenberg que de la mauvaise foi en feignant de croire qu’il a pris au sérieux le bilan globalement positif de Georges Marchais.
    C’est indigne de vous et de ce que vous représentez.

  35. GREG
    Posted 23 janvier 2014 at 14:07 | Permalien

    Tu sais pas lire!

  36. Posted 23 janvier 2014 at 14:15 | Permalien

    mais ce que tu dis de tes amis ne m’incline pas a en penser du bien..
    ils ne sont visiblement pas de la gauche socialiste, a ce jour en tous cas,
    nous en avons 11800 socialistes dans notre motion, hors de ceux que tu connais,
    5500 ont signé pour nous un sérieux appel pour les retraites…
    et nous en gagnons chaque jour
    « ils me regardent en souriant et finissent par me dire, bof Filoche on le connait » sic
    moi au contraire je me sens « porté » par le soutien de milliers de socialistes que je rencontre dans les villes et départements…
    pourquoi être pessimiste ? qu’as-tu comme argument sinon celui de Chéri bibi : fatalitas !

  37. Posted 23 janvier 2014 at 14:20 | Permalien

    1 % de la population mondiale possède 50 % des richesses, c’est pareil en France,
    le salariat c’est 93 % de la population active, et 98 % des salariés gagnent moins de 3200 euros
    notre classe est majoritaire numériquement et dominée idéologiquement et économiquement, mais notre classe est forte, elle produit les richesses sans en recevoir la part qu’elle mérite
    non la majorité du PS ne veut visiblement pas à ce jour que j’ai un mandat, je trouve cela injuste, mais c’est ainsi, ce n’est assurément pas parce que ma voix ne porte pas, sans mandat déjà…

  38. Posted 23 janvier 2014 at 14:21 | Permalien

    mais non, ce n’est pas la première fois que nous échangeons lui et moi, et je sais ce qu’il a écrit déjà ici…

  39. Posted 23 janvier 2014 at 14:26 | Permalien

    tu fais encore erreur, je n’ai jamais dit de mal de la Résistance, encore moins des résistants, cela serait impensable (et dans ma famille)
    sauf sans doute de l’assassinat sur ordre des trotskistes autour de Pietro Tresso dit Blasco dans le maquis du Woodly en Haute Loire, cf Meurtres au maquis, R Vacheron P Broué, Fayard
    je ne dis aucun mal des militants communistes, j’en ai été … même si j’ai été exclu en 1966 avec des procédés staliniens, il y a prescription…
    par contre, ce qui a minorisé ce parti (et l’action courageuse de ses militants) c’est le stalinisme, disons de 1927 à…. 1991… c’est clair hélas

    et voila plus de trois ans, 175 articles hebdomadaires que j’écris dans l’Humanité Dimanche, avec joie

  40. GREG
    Posted 23 janvier 2014 at 14:27 | Permalien

    OK! Désolé Lyonnais, c’est moi qui ne sait pas lire…

    Pour détendre. Quand Siné parle de DAVOS:

    http://www.sinemensuel.com/zone-de-sine/

  41. Francis
    Posted 23 janvier 2014 at 14:35 | Permalien

    sur 36 – pourquoi être pessimiste
    Je ne suis pas pessimiste. Je suis convaincu que la vraie gauche progressera dans les années qui viennent. Le pS est à mon avis un parti en voie de disparition et un certain G.Filoche devra un jour prendre acte de la fin de la social-démocratie. Je m’étais éloigné un peu de la vie politique pour des raisons diverses, essentiellement des divergences de fond avec le parti dans lequel je militais depuis une vingtaine d’année. A ce jour bien que non encarté je suis à nouveau dans le mouvement et je serais candidat sur la liste Front de gauche de ma ville.Nous sommes une bonne trentaine dans ce cas, citoyens, associatifs, ou syndicalistes. Pas de pessimisme donc, mais l’action pour faire progresser la gauche fidèle aux idées socialistes de Jaurès et du mouvement ouvrier et démocratique français.

  42. Dominique Babouot
    Posted 23 janvier 2014 at 15:40 | Permalien

    Reponse à B 33 qui répondait lui-même à mon post 13

    Je parlerai mal du pcf!

    Je ne fais que constater des faits!

    Oui ou Non le pc a-t-il reculé à chaque élection de 1981 à 2007?

    Oui ou Non a-t-il alterné les périodes d’alliance avec le ps avec les périodes de refus de cette alliance?

    La période 81-2007 c’est la période qui m’intéresse parce que c’est celle la plus récente sur la quelle je m’appuie pour dire qu’en dehors du ps aucune organisation politique à gauche n’a d’avenir dans notre pays!

    Cela ne remet nullement en cause ce que je pense de l’action du pcf pendant les autres périodes, notamment la résistance, la période 44-47 ou il était le premier parti de France avec des milliers d’élus et de municipalités et ou il parvenait à rassembler prêt d’un tiers des électeurs à chaque élection.
    J’ai même défendu ici sur ce blog l’action du pcf pendant la guerre d’Algérie, j’ai rappelé le sacrifice de 7 de nos camarades au métro Charonne. J’aurais pu citer Maurice Audin et Henri Alleg, tous deux torturés par les militaires Français, le premier assassiné.
    Je fut membre de ce parti avant de le quitter en 1977 lorsqu’il rompit l’union de la gauche à l’occasion des discussions sur la réactualisation du programme commun.
    Suivit pour moi une longue période d’abstinence militante à la quelle je mis fin en 2006 pour adhérer au ps pour trois raisons essentielles.

    1- Le traumatisme du 21 Avril 2002 ou la gauche fut éliminée au premier tour par l’extrème-droite.

    2- Le résultat du référendum sur le TCE en 2005 ou on s’aperçut qu’une majorité d’électeurs socialistes étaient capable de dire NON à l’Europe libérale

    3- Enfin et c’est l’objet de l’échange de ces posts, en dehors du ps il n’y a aucune organisation politique de gauche en France qui n’a d’avenir politique stable!

    Voilà, la prochaine fois on se donnera la peine de lire mon parcours avant de porter contre moi des accusations qui ne sont pas étayées!

  43. B
    Posted 23 janvier 2014 at 16:37 | Permalien

    à DB n° 42

    tu t’es dit après ton long coma que si tu voulais faire de la politique tu n’avais pas le choix, tu devais adhérer au PS.

    d’ailleurs tu rédiges même ton curriculum vitae comme si tu voulais avoir un boulot.
    y’a quelque chose qui cloche là-dedans,comme disait Boris Vian.

  44. Lolo Lesgros
    Posted 23 janvier 2014 at 16:59 | Permalien

    ben ouais en france on a gagné le referendum et on a perdu (avec l’aide des solferiniens) le traité … merkel a perdu mais elle gouverne …

    en france la droite a perdu les élections mais elle gouverne …

    moralité les elections ne servent à rien ! autant rester droit dans ses bottes et voter pour ses idées ; donc surement pas pour un candidat du ps

    cqfd

  45. B
    Posted 23 janvier 2014 at 17:26 | Permalien

    Si ça sert à rien les élections, pourquoi t’en parles ?
    tu ferais mieux de la fermer.

  46. Nicks
    Posted 23 janvier 2014 at 17:49 | Permalien

    Un article qui résume bien le problème et l’impasse. Vous finirez probablement par vous apercevoir de tout le temps que vous avez perdu. Mais sans doute sera t’il trop tard ?

    Il n’y a plus que des requins autour de vous. Laissez les se manger entre eux et adressez vous aux citoyens d’une autre tribune que celle de ces professionnels qui ne rêvent que de places :

    http://www.lesinrocks.com/2014/01/22/actualite/ps-laile-gauche-sur-le-flanc-11462946/

  47. Dominique Babouot
    Posted 23 janvier 2014 at 18:27 | Permalien

    à B no 43

    non merci je ne cherche pas de travail, je suis dans ma 66 eme année et à la retraite, de ce coté là Ca va!

    Mais tu as raison ya quelque chose qui cloche, je ne m’amuse pas à écrire sur ce blog pour passer le temps, si je fais part de ce que j’ai observé, des réflexions que j’ai eu et des conclusions que j’en ai tiré pour mon parcours politique, c’est avec l’espoir que ceux qui me liront et qui auront eu le même parcours que moi ou qui trouveront mes réactions pertinentes, m’imiteront je l’avoue humblement!
    En ce moment la revue D et S publie d’importants articles sur Jaurès et le début du monde ouvrier, je lis ces articles avec beaucoup d’intérêt car je pense que l’étude de l’histoire permet de tirer des leçons quant à la conduite à tenir dans le présent.

    A propos et toi pourquoi écris-tu sur ce blog?

    Pour emmerder Filoche?

    Je constate que tu n’as toujours pas répondu à mes arguments sur le déclin du pc dans la période 1981-2007!

  48. Jean Jolly
    Posted 23 janvier 2014 at 18:44 | Permalien

    Gérard prône l’unité de la vraie gauche et nous sommes tous d’accord sur ce projet, mais Gérard pense seulement dans un sens, c’est à dire de tous les partis de gauche vers le PSl (Parti Social libéral, et encore on cherche le social en vain)… jamais l’inverse.

    Il qualifie le FdG de sectaire, les représentants du FdG ont pourtant été clairs, le FdG pourra faire liste commune avec tous les socialistes qui s’opposent à la politique libérale de ce gouvernement, malheureusement les vrais socialistes du PSL ne se bousculent pas au portillon… à part quelques courageux, la majorité se prosterne devant François II dit « le casqué » (tous les rois avaient un surnom ou presque).

    Et que dire des députés qui ont remisé leurs convictions au fond de leur poche avec le mouchoir par dessus, comme un intervenant l’a encore rappelé ici pour la énième fois.

    Non Gérard, la démocratie n’est pas un ralliement systématique vers un « gros » parti qui se proclame de « gauche » et se comporte pire que nos ennemis de classe.

    Valérie et Anne ont porté fièrement leurs cornes jusqu’au ras-le-bol… ne nous demandes pas la sodomie obligatoire.

  49. Dominique Babouot
    Posted 23 janvier 2014 at 19:02 | Permalien

    La lecture de l’article pointé par le lien mis en ligne au post 46 est encourageante!
    Elle ne montre pas du tout de déclin de la gauche du ps mais au contraire un renforcement de celle-ci puisqu’elle signale le ralliement de plus en plus fréquent de militant ancien UMA qui suivait Benoit Hamon à Emmanuel Maurel.
    L’aile gauche du ps est en voie de réunification et c’est tant mieux!
    Naturellement le journaliste feint de laisser croire que la décomposition du groupe qui a suivi Hamon dans la motion 1 au congrès de Toulouse serait une défaite pour l’aile gauche, le titre l’aile gauche sur le flan est bien mal choisi!

  50. Posted 23 janvier 2014 at 20:01 | Permalien

    mais pas du tout… unité veut dire convergence, dynamique, personne ne doit « remporter » ou tirer le couverture, l’unité doit être transformatrice, d’ailleurs personne n’a de leçons a donner à personne…

    je ne qualifie pas du tout le FDG de sectaire, d’ailleurs, il n’y pas UN Fdg mais plusieurs ce qui est « normal » et ceux qui sont (pas tous) le plus sectaire c’est le PG, en tout cas, l’orientation actuelle de sa direction… les attaques anti socialistes primaires contre les solferiniens sont litteralement délirantes

    la sodomie n’est pas un mal ni un denigrement ni une insulte, c’est un choix…

  51. Posted 23 janvier 2014 at 20:02 | Permalien

    cet article est en partie trés mal informé, avec de grosses erreurs de fait, il y a un petit fond de vrai, mais aucune mise perspective réelle, je trouverai le moyen de corriger…

  52. Posted 23 janvier 2014 at 20:03 | Permalien

    non les élections servent mais elles ne suffisent pas, il faut un gouvernement de gauche et des luttes sociales, 4 mai 36, 8 juin 36…

  53. Jean Jolly
    Posted 23 janvier 2014 at 20:32 | Permalien

    Je te croirai Gérard le jour où les parlementaires du PS (de gauche) voteront en nombre conséquent contre la politique de ce gouvernement, et non pas « s’abstiendront » pleutrement comme ils le font depuis bientôt deux ans.

    Not’bon roi « le casqué » a décidé de gouverner par ordonnances, les députés du PS ont donc choisi volontairement la sodomie… pas ceux de la vraie gauche, et encore moins celles et ceux de la base qui voteront prochainement.

    « On peut tromper une fois mille personnes mais on ne peut pas tromper mille fois une personne. »

  54. Posted 23 janvier 2014 at 20:35 | Permalien

    dans la Ve République, c’est quasiment impossible, sans fort mouvement social bousculant la donne
    mais dans ce cas cela peut arriver, ceci dit le gvt changerait lui même rapidement

  55. Greg
    Posted 23 janvier 2014 at 21:06 | Permalien

    Gérard Filoche:

    Malek Boutih avait il opté pour la 1ère motion au congrès de Toulouse?
    Parce que, quand on lit ce qu’il dit sur la gauche du PS (ça me flingue à chaque fois de dire ça), c’est ce qui laisse à penser.

    Et qui est donc cet autre « jaune » du BN pour le cout pas nommer dans l’article, qui dit que la gauche de la gauche ne pèse rien politiquement, que sa puissance n’est que verbale?

    Auraient ils le courage ceux la, de dire publiquement les mêmes propos dans les médias de grande audience? Peut être que si ils ne le font pas, c’est justement que cette « aile gauche » ne leur parait pas si impuissante que ça. En tout cas c’est ce qu’on pourrait penser en lisant vos explications sur le poids des motions au PS. Alors ? pourquoi à votre avis ?

  56. Posted 23 janvier 2014 at 21:26 | Permalien

    n’importe quoi ! soyons clairs : Boutih a voté la motion 1, il est majo, il n’est pas a la gauche socialiste, et tout ce qu’il dit le prouve…

    la gauche du parti est celle qui s’est comptée SUR UNE MOTION SEPAREE au dernier congrès, elle a eu 13,7 des voix (11 800 voix) c’est la motion 3 elle composée de « maintenant la gauche », « gauche avenir », ET « D&S »

    et la motion 4 ( 11,9 %) Hessel Larouturrou est orpheline de ses fondateurs, mais continue et se retrouve en phase avec la motion 3, sous le nom de NVS nouvelle voie socialiste

    l’addition des deux motions 3 et 4 fait 25 % des voix du BN et au CN

    certaine presse raconte n’importe quoi sur « les gauches socialistes » Hamon et Emmanuelli sont dans la majorité, ils se sont ralliés au dernier congrès et défendent la ligne majoritaire au gouvernement, c’est leur choix, ils ne sont pas dans ces 25 %, il ne faut jouer sur les deux tableaux, il ne faut pas abuser !! ..

    la rupture avec eux a été consommée quand on a déposé la motion 3 au vote en octobre 2012

    Hamon nous a menacé méchamment en septembre 2012 de nous « rabaisser à 4 % », ce fut rude ! mais encore une fois assez de confusion c’est lui qui a perdu l’influence sur la gauche socialiste en cette occasion

    Hamon et nous tous, (Lienemann, Melenchon, Maurel, Filoche…) avions ensemble obtenu 18,3 % des voix à en 2008 au congres de Reims, mais Hamon n’a jamais voulu faire vivre le courant de 2008 à 2012 et il l’a largué pour être ministre … ils se sont transformés en cabinet de placement et non plus en défenseur d’idées politiques de gauche socialiste,

    ils ont énormément perdu à Toulouse : nous avons emporté 13,7 % des 18,3 % de nos voix communes de Reims, eux, ils n’ont gardé qu’a peine 4,4 % a la majorité motion 1…

    Leur sigle survivant « un monde d’avance », UMA n’est plus qu’un sigle, une illusion, les 20 députés ne se réunissent plus, les uns sont totalement rentrés dans le rang, et quelques uns, 5, 6, 7 ou 8 par contre se ressaisissent et cherche à reprendre des positions de gauche, bravo, bienvenue a nouveau,

    mais pas pour « le compte de Hamon », pas de confusion…

    nous essayons de parvenir à regrouper vraiment ce qui est la gauche socialiste hors motion majoritaire….. ceux sur le fond ici qui aspirent a tenir un langage commun de gauche, de transformation sociale, de redistribution des richesses, cette partie en rupture avec UMA, la motion 4 et la motion 3, ce sera un pas en avant, un progrès numérique de la gauche socialiste, une clarification nécessaire au vu des confusions entretenues par une certaine presse…

  57. Jean Jolly
    Posted 23 janvier 2014 at 21:26 | Permalien

    Tu souhaites apparemment la révolution par la rue, Gérard, c’est l’une des solutions envisageable effectivement. Mais alors… Comment la décréter ?

    En Tunisie, il me semble (ou en Grèce ?), c’est parti de l’immolation d’un vendeur ambulant… Nous en sommes à combien d’immolations en France ?

    Ça n’a pas l’air d’émouvoir grand monde a priori… même pas les parlementaires qui se disent de gauche. A la limite j’aurais plus de respect pour l’autre député du MoDem là, qui a l’accent du sud-ouest, qui fait des grèves de la faim et tout le toutim… Lasalle je crois ou un truc du genre… bref, il est peut-être con mais il y croit dur comme fer, lui, à ses conneries et il les défend bec et ongles.

  58. luc
    Posted 23 janvier 2014 at 21:29 | Permalien

    Qui était le champion mondial de l’inflation en 2013 ? Le Venezuela.

    Gérard Filoche, qui aime citer le journal LEMONDE, a oublié de parler d’un article qui décrit la situation catastrophe de économie vénézuélienne.

    Le voici.

    Le Venezuela, champion mondial de l’inflation en 2013.

    Le Venezuela a explosé les records d’inflation. Evaluée à 21,1 % en 2012 par le FMI, celle-ci y a atteint 56,2 % en 2013, de l’aveu des autorités.

    Le Venezuela s’est reposé sur ses lauriers de pays producteur de pétrole et qu’il s’est désindustrialisé de façon accélérée depuis une dizaine d’années, de nombreux biens de consommation et d’équipement, mais aussi des produits alimentaires, doivent être importés (et réglés en dollars).

    L’inflation importée, combinée aux diverses pénuries dont souffrent les Vénézuéliens – la plus célèbre étant celle de papier toilette –, est la première cause de la flambée des prix.

    L’autre source de pressions inflationnistes est la politique monétaire conduite par la Banque centrale pour contenir un déficit public important (4,5 % du produit intérieur brut selon les autorités, mais 15 % selon le FMI).

    Source
    LEMONDE 15 janvier 2014
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/16/le-venezuela-champion-mondial-de-l-inflation-en-2013_4348934_3234.html

    Voilà ce que devient un pays qui applique la politique défendue par Gérard Filoche.

  59. Greg
    Posted 23 janvier 2014 at 21:49 | Permalien

    J’ai pas écrit que Boutih était à la gauche du PS, j’ai demandé si il avait voter la 1ere motion compte tenu de ce qu’il dit sur l’aile gauche du PS dans l’article des Inrocks. Ya qu’à lire ses propos en effet.

  60. Posted 23 janvier 2014 at 21:51 | Permalien

    Luc n’a pas observé que depuis douze ans Le Monde est farouchement anti Chavez a un point inimaginable pour un « journal sérieux »
    le Monde a toujours donné des chiffres faux sur le Venezuela, des rumeurs sordides, des prévisions catastrophiques, systématiquement démentis… dans Le Monde diplomatique
    le Venezuela , depuis que les mafieux et le corrompus de la droite ont été huit fois battus aux élections en 12 ans, va mieux…

    et en plus l’inflation, en ce moment ça nous ferait du bien pour liquider plus vite la dette…

  61. Bob le camarade
    Posted 23 janvier 2014 at 22:11 | Permalien

    En parlant de Hamon lorsque l’on pense au nombre de personnalités qui se prétendaient à gauche et finissent par se revéler à droite (du PS) avec le temps, c’est proprement hallucinant.
    C’est bien pourquoi le doute d’un retour du PS aux fondamentaux vers la gauche plus personne n’y croit.
    Ca peut se comprendre.

  62. Jean Jolly
    Posted 23 janvier 2014 at 22:31 | Permalien

    @ LUC.

    Entres-toi ça dans le crâne une bonne fois pour toute, l’inflation est le croque-mitaine du capitalisme… comme le FN est le diable de confort du PS.

  63. Nemo
    Posted 23 janvier 2014 at 22:33 | Permalien

    « et en plus l’inflation, en ce moment ça nous ferait du bien pour liquider plus vite la dette… »
    Certes, mais nous aurions aussi tous les effets néfastes de l’inflation, notamment celui d’appauvrir les épargnants …
    Mais cela ne vous gênera pas trop, vous qui préférez les cigales aux fourmis.

  64. Greg
    Posted 23 janvier 2014 at 22:45 | Permalien

    Et appauvrir ceux qui ne peuvent pas épargner, ça te parle? C’est pourtant au nom de la dette qu’est entretenue la modération salariale.

  65. Jean Jolly
    Posted 23 janvier 2014 at 23:12 | Permalien

    @ NEMO.

    On s’en tape, nous avons très peu d’économies (au mieux, juste de quoi changer la machine à laver ou réparer la bagnole pour aller travailler… au pire pour nourrir la famille).

    Alors, tu sais où tu peux te la carrer ton « inflation » ?

  66. Francis
    Posted 23 janvier 2014 at 23:13 | Permalien

    sur 56 – Filoche.
    -addition des deux motions 3 et 4 fait 25 % des voix du BN et au CN
    25% le score qu’a fait l’opposition à la coalition SPD/CDU-CSU en Allemagne. Et puis ?

  67. Greg
    Posted 23 janvier 2014 at 23:42 | Permalien

    LIBÉRATION titre:
    « MORY DUCROS: 48 AGENCES SUR 85 SAUVÉS DANS L’OFFRE D’ARCOLE ».

    Mais c’est 37 agences détruites et 3000 chômeurs créés sur un peu plus de 5000 emplois et pas 2150 emplois « sauvés ».

    Ça paye bien à Libé?

    Et après on va écouter Touati dire qu’on est dans le même bateau.

  68. leo
    Posted 23 janvier 2014 at 23:45 | Permalien

    ça me fait marrer tous ces fonctionnaires à la retraite qui se tapent des économies des travailleurs qui ont réussi à épargner un peu malgré les impots qui les ont engraissés toute leur vie, et qui continuent à leur permettre de se payer des croisières pendant leur retraite …

  69. Posted 24 janvier 2014 at 0:22 | Permalien

    les « épargnants » ce sont les 1 % qui possèdent tout effrayés par l’inflation,
    les 99 % eux n’ont qu’une toute petite épargne et parfois davantage d’emprunts

  70. Posted 24 janvier 2014 at 0:24 | Permalien

    oui, bah c’est pareil dans la société, nombre de 68tards mondains n’ont pas fini glorieux,
    et alors est ce une raison pour décrier mai 68 et ceux qui lui sont fidèles ?
    les fachos et réacs font ça…

  71. Posted 24 janvier 2014 at 0:44 | Permalien

    tu ne trouveras pas ces messages…
    ici il h’y a pas de mémoire de poisson rouge, tout est écrit mois après mois dans la revue mensuelle D&S depuis 21 ans qui est faite pour ça…
    j’ai souvent espéré et dit que Hamon qui avait commencé droitier rocardien pouvait « bien finir » à gauche…
    je l’ai dis, je l’ai espéré, j’ai milité pour, j’ajoutais « si les petits cochons ne le mangent pas »
    ils l’ont mangé tout cru, et c’est lui même qui a mis le sel
    j’ai travaillé trés activement de 2008 à 2012 avec beaucoup de force et d’énergie pour faire vivre UMA (pas Hamon mais UMA)
    Hamon a promis et publiquement souvent que nous allions travailler ensemble, honnêtement,
    parfois il m’a semblé que nous allions y arriver,
    et c’était constructif et loyal de ma part de jouer le jeu,
    mais il nous a mené en bateau,
    mais il n’a rien tenu de ses paroles, politiques et organisationnelles vis à vis de nous
    j’écrirai le récit de cette période 2008 – 2102 avec précision, y compris de nos entretiens, de ses prises de position…(tome 2)

    jusqu’au moment ou, ministre, il a brade son courant politique, des centaines de jeunes décus, en refusant de faire une motion en septembre 2012,
    je l’ai dit, à l’époque, ce fut une défaite pour la gauche socialiste,
    et une déception pour moi,
    oui, on peut ricaner, mais il y en eu d’autres que lui à faire ce genre de sale manoeuvre,
    avant lui
    et, il y en a toujours qui trahissent ainsi en politique,

    et alors ? il y en a toujours qui tiennent le flambeau, D&S en est, j’en suis, et on a réussi !
    NOUS n’avons pas cédé, nous avons défendu et maintenu la continuité de la gauche socialiste, de 1995 à 2008 a travers la GS, a travers NPS, NM puis FM D&S puis UMA… contre tous ceux qui ont lâché en route,

    jusqu’à ce qu’ Hamon liquide et nous menace « si vous faites une motion « je vous ramène à 4 % » ( en dessous de 5 % il n’y a plus de représentation…)

    je suis de ceux qui n’ont pas eu une hésitation,
    nous avons fait une motion, et si Maurel et Lienemann n’avaient pas voulu, nous l’aurions faite, avec D&S… et nous aurions eu autant de voix..
    il s’en est fallu d’un cheveu, regardez les vidéos… site d&S
    et nous avons gagné, Hamon a perdu en liquidant son courant, il a « sauvé » un petit groupe de députés, mais on le voit, ça ne suffit pas… du tout
    quand il demande à F Hollande la semaine dernière d’être « premier secrétaire » du PS, celui ci lui répond parait il que « ce serait une cohabitation »…
    mais cette réponse n’est pas réelle,

    car ils sont ensemble au gouvernement, défendent la même politique, la même majorité, ils ne cohabitent pas… Hamon est un rallié…
    Hamon est même allé jusqu’à dire qu’il fallait baisser le cout du travail, le contraire de tout ce qu’il avait dit auparavant quand il était avec nous,

    il n’a pas bougé le petit doigt sur l’ANI ni les retraites ni en 2010 ni en 2013

    mais quelle importance à tout cela , aucune

    dans le PS il avait 18,3 % nous avons 13, 7 % et le jeu ne peut pas être refait…
    il est là ou il est : dans la majorité
    il ne peut pas esquiver le clivage,

    on n’en parlerait pas,
    je ‘en parlerais pas
    s’il n’y avait pas une offensive de presse, ces jours derniers qui essaie à nouveau de le faire passer comme « gauche socialiste » au milieu des « gauches socialistes »
    ( le lab europe 1, les inrocks et quelques articles pro-mélenchoniens… )

    mais non nous ne laisserons pas falsifier la réalité,
    nous sommes fiers d’avoir tenu bon, et d’avoir résisté à la pression…
    ce n’est pas une question d’étiquette, ni rien, je suis pour l’unité de la gauche socialiste, toujours
    encore faut il qu’il y ait un fond commun, une loyauté, un collectif, une théorie, une pratique
    unité de la gauche socialiste, fusionnons motion 3 et 4, et fusionnons avec ceux d’UMA qui en reviennent d’Hamon…
    regroupons, rassemblons, reconstruisons inlassablement,
    mais pas en gommant ce qui s’est passé,
    au contraire en en tirant les leçons,
    Hamon ne peut pas « revenir » en douce, jouer sur tous les tableaux, s’il essaie, il aura la publicité nécessaire sur ce qui s’est passé…

  72. marechal
    Posted 24 janvier 2014 at 0:50 | Permalien

    Dans ma ville (St Ouen), les solfériniens n’ont pas trouvé mieux que d’organiser une soirée-débat dans le resto le plus huppé de tout le quartier… genre avec voiturier à l’entrée y tout. Même dans le 17 éme arrondissement de Paname juste à côté il faut aller chercher loin pour trouver un luxe pareil: la gauche caviar décomplexée dans toute sa splendeur quoi…

    Aaaaah,
    un coucou amical à mon camarade Jean Jolly au passage…
    sinon je sens que je vais me plaire ici…
    même si la déco est nulle (absence de rouge). Et puis je commençai à avoir des crampes chez mon camarade Corbière…

    Bon ,
    trêve de papotage
    aux faits :
    citoyen gérard bonjour, :
    tu sers à quoi chez les solfériniens ?
    de caution de gauche ?

  73. Posted 24 janvier 2014 at 0:56 | Permalien

    ???

  74. Posted 24 janvier 2014 at 0:57 | Permalien

    et puis, c’est beaucoup, c’est un espoir, c’est un travail et une chance énorme…

    et puis, on bosse, on bosse,mais y’ a rien qui fait mieux, hein ?

  75. Posted 24 janvier 2014 at 1:06 | Permalien

    ne viens pas ici insulter,
    si tu économises les arguments de qualité, on te vire

    Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou tweeter avec Filoche. Vous pouvez aller sur le site D&S : http://www.democratie-socialisme.org. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence, tags creux, débilitants ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Nous sommes socialistes, si c’est pour venir dire « UMPS » c’est à dire reprendre l’expression du FN selon lequel nous sommes pareils a nos ennemis de classe, passez votre chemin… nous sommes de la gauche socialiste, nous défendons nos points de vue (exprimés dans la revue mensuelle D&S) et naturellement n’assumons que ce que nous défendons…
    La rédaction

  76. Posted 24 janvier 2014 at 1:08 | Permalien

    qu’est ce que tu as contre le fait que des retraités qui le peuvent fassent des croisières, ils l’ont bien mérité…
    tant mieux qu’ils en profitent
    la retraite moyenne est à 1200 euros, la médiane à 993 euros

  77. Greg
    Posted 24 janvier 2014 at 1:14 | Permalien

    Et ben! Vivement le tome 2 alors.

  78. Nicks
    Posted 24 janvier 2014 at 1:30 | Permalien

    Pour que les inrocks, qui sont loin d’être des gauchistes, déplorent que l’aile gauche du Ps soit moribonde, il faut que la situation soit vraiment critique et la droitisation assumée du Ps particulièrement intense.

    Je vous plains. Allez, je cesse de vous embêter et je nous souhaite à tous que le gouvernement n’ait pas la confiance des députés, même si je sais que la probabilité en est bien faible.

  79. Jean Jolly
    Posted 24 janvier 2014 at 2:58 | Permalien

    Au PSL, le principal étant que les veaux votent pour s’imaginer vivre en démocratie.

    A l’UMP, ils sont plus marioles, ils font payer les comptes de campagnes aux contribuables, doublement… d’abord par les fonds légitimement accordés par la loi, et puis ils font appel aux dons pour régler la différence. Les « dons » étant défalqués de l’IR à 66 %… les requins se jettent sur cette niche comme dans le célèbre film « Les dents de la merde »… c’est donc encore nous qui avons payé les débordements de nos ennemis.

    Au FN, ils s’en tapent puisqu’ils sont milliardaires et cachent leurs fonds dans les « paradis fiscaux « . D’ailleurs ils ont les mêmes conseillers fiscaux qu’au PS (cf. l’affaire Cahuzac).

    Le « casqué » surfe sur cette vague comme le fait Valls pour coincer le queutard afin d’accéder au pouvoir suprême… il paraîtrait qu’ils font partie du même parti de « gauche ».

    Ils ont du oublier la boussole en s’embarquant sur le pédalo… ils vont tout droit vers Wall Street car il n’y a pas de mer séparant François d’Angela sinon les reins (qui vont et Vienne) selon les bourses.

    Après la City de Londres, il faut bien se faire sodomiser par Berlin… Il est juste de penser qu’ Angela serait bien incapable de procéder à un tel acte de barbarie avec sa patte folle.

    N’ayez crainte bonnes-gens… ils se sont mis d’accord pour « élire » Schulz… un socialiste de la trempe de Dominique Strauss-Kahn.

    Ne cachez pas votre joie !

  80. sebastien
    Posted 24 janvier 2014 at 7:52 | Permalien

    Perso, je suis pour l’inflation, je rembourserai plus vite ma maison. Seule ma banque et mon employeur ferait la tête, vu que mon salaire suivrait en théorie la courbe de montée des prix. La dette ne serait-elle pas remboursée plus vite aussi?
    N’y a t il pas que les riches qui seraient perdants dans cette histoire? (Alors je comprends pourquoi « le monde » hurle d’horreur en parlant du Vénézuela, cela doit être insupportable pour les grands propriétaires de « ce journal » si indépendant sur sa ligne éditoriale).

  81. Nemo
    Posted 24 janvier 2014 at 9:28 | Permalien

    A jean Joly
    tu dis n’avoir pas beaucoup d’économies… ok, c’est ton droit, mais est ce une raison pour vouloir pénaliser ceux qui en ont ? parce que toi tu n’as pas d’épargne, il faut que personne n’en ait ?

    A sebastien
    Si inflation il y a, ne rêve pas, tu emprunteras plus cher et ton salaire n’augmentera pas, sauf si tu es au smic, car lui seul est indexé, et ce n’est même pas sur qu’il augmente au rythme de l’inflation.

  82. VINCENT Paul
    Posted 24 janvier 2014 at 10:03 | Permalien

    Avant tout, savoir bien communiquer

    Début janvier, le gouvernement était heureux de nous annoncer que de nombreux emplois venaient encore d’être sauvés: 1900 chez Mory Ducros et 1200 à La Redoute.
    C’était mieux que si nous apprenions que 5400 salariés de plus, 3100 chez Mory Ducros et 2300 à La Redoute, allaient encore perdre leur emploi.
    L’emploi qui est vraiment la principale priorité première du gouvernement. Nous avons d’ailleurs appris depuis deux décisions importantes qui le prouvent:
    - 16 ou 17 millions d’euros prêtés à Mory Ducros pour permettre de sauver provisoirement environ 2000 emplois sur les 5000 qui allaient immédiatement disparaître.
    - 1 milliard d’euros donnés à Dassault pour apporter à son Rafale les améliorations qui le mettront à la portée de tous les futurs belligérants et nous feront bientôt retrouver des clients aussi intéressants que ceux que nous avions autrefois, tels Saddam Hussein ou le colonel Khadafi.

  83. Posted 24 janvier 2014 at 10:08 | Permalien

    rien a voir entre l’épargne des petits, des millions de livret A, etc… petites sommes,
    et « l’épargne » par centaines de milliards entre les mains des quatre banques, des grosses assurances, des paradis fiscaux, 590 milliards d’avoirs français dans lesdits paradis fiscaux

    Si l’on veut comparer le PIB à la dette, faisons-le jusqu’au bout et faisons-le également pour les banques. Le total du bilan des 4 banques françaises les plus importantes représente 400 % du PIB de notre pays. Le bilan de la BNP-Paribas, à lui seul, est égal à 100 % de ce PIB.

    la France est le premier pays d’épargne avec le japon… cette épargne, c’est… la dette…. dette réclamée aux uns, possession des autres…

    La dette de la France de 1900 milliards serait aujourd’hui de 94,3 % de son PIB (les richesses produites). Ce n’est pas sérieux !

    Compare-t-on le revenu d’une famille qui gagne 40 000 euros par an avec un crédit pour un appartement ou une maison de 80, 120 ou 160 000 euros ? Cela correspondrait à 200, 300 ou 400 % de ses revenus. Idem pour une entreprise.

    en cas d’inflation, le crédit diminue d’autant !

  84. Lionel Mutzenberg
    Posted 24 janvier 2014 at 10:16 | Permalien

    @Dominique Babouot-
    Tu poses une question en y répondant toi-même !
    Le parti communiste a reculé depuis 1981; 1981 ! cela ne te rappelle rien ?
    J’ai quitté le parti, moi aussi, en 1987, je ne comprenait plus sa politique.
    En 1965 nous avons eu, comme en 1974, un candidat commun; en 1969 le parti fait plus de 21% des suffrages au premier tour de la présidentielle. A partir de 1981, 15.85% des voix, si ma mémoire est bonne, le parti ne cessera de voir son audience diminué jusqu’au 2% fatidique.
    Et pendant toutes ces années que c’est il donc passé ? 14 années de Mitterrandisme, des gouvernements de gauche plurielle incapables de freiner la montée du néolibéralisme, bien au contraire.
    Dans nos entreprises nous étions victimes des moqueries de nos camarades, du cynisme des nos employeurs qui se riaient bien de notre Président, de nos gouvernements de « gauche, »
    Bien sur des avancées ont été réalisées, juste ce qu’il fallait pour assurer leurs places au pouvoir, pas plus ! La preuve, dix sept années consécutives avec un Président de la République de droite, un gouvernement de gauche pour cinq ans qui a littérallement flingué la gauche pour dix ans, se conduisant comme un respectueux gestionnaire du capitalisme financier.
    Le parti communiste a usé tout son crédit en soutenant ces socialistes d’opérettes, ce parti caviard, comme il était justement appelé par nos compatriotes.La droite et gauche c’est pareil, qui ne l’a entendu ?
    Même notre crédit de syndicaliste, dans nos entreprises, en a été affecté.
    Si nous nous souvenons de notre histoire, cela était écrit dès 1945, il fallait, à tout prix, faire disparaitre, à tout le moins réduire au minimum, cette gauche communiste.
    Ce fut la mission de FO, lire, le livre de Benoit Colomba et David Sévenay,  » Histoire secréte du patronnat de 1945 à nos jours. » Epaulé par la CFDT d’Edmond Maire et de ses dignes sucesseurs.Et celle de François Mitterrand, qui y excella, avec ses « camarades ».
    Ce qui ne veut pas dire que le parti communiste est exempt de toute responsabilité, bien évidemment.
    La stratégie du parti fut catastrophique, et on la comprend en analysant celle de son secrétaire national aujourd’hui.
    Rien appris, rien compris, juste capable de lire Marx en omettant de replacer ses théories dans le contexte du XX, et XXI éme siècle !
    Dis tu ne va pas dire, comme notre camarade Floche que je suis sectaire ? Parce que pour Gérard, être sectaire, c’est ne pas penser comme lui !
    Je ne suis qu’un ancien militant de la base, je dis ce que j’ai vécu, ce que j’ai ressenti; j’accepte les désaccords, mais je n’aime pas les réflexions de tauliers à bout d’argument, même dit par un syndicaliste que j’apprécie…dans cette fonction.
    Parce que son alibi stalinien, dans son horreur, a permis de faire capituler le nazisme.
    Son socialisme, à lui, ne nous permet même plus, d’espérer… en un avenir meilleur !
    Un avenir ou chacun aurait un emploi, avec un salaire donnant du pouvoir d’achat, une vie décente, ni de pauvre ni de riche, simplement de citoyen d’un pays qui se gargarise de démocratie, et de République.
    Il n’est plus nécessaire de créer des goulags, de fabriquer des guerres armées, pour écraser les libertés; dans nos pays en paix il suffit de détenir le pouvoir économique, de soumettre le pouvoir politique, le pouvoir médiatique, en les organisant comme courroie de transmission.
    Il est là, le réel danger, sounoisemnt cacher derrière les apparences de notre chère société de l’uniforme marchandise.

  85. Posted 24 janvier 2014 at 10:17 | Permalien

    ce n’est pas staline qui a gagné a … stalingrad, mais le peuple russe, malgré staline
    lire « vie et destin » de vassili Grosman

  86. Dominique Babouot
    Posted 24 janvier 2014 at 10:53 | Permalien

    Les courants dirigés par Emmanuelli/Hamon Nouveau Monde, reconquêtes puis UMA ont toujours eu une peur panique de se retrouver dans la minorité!
    En 2005 au congrès du Mans, ils ont imposé la synthèse aux militants du courant NPS, en 2006 ils ont préféré soutenir Fabius à la primaire plutôt que de s’assumer en tant qu’aile gauche, en 2008 , c’est une exception et c’est bien la menace de se retrouver pris en sandwich entre un Mélenchon qui préparait sa sortie du ps depuis le référendum du TCE bien qu’il ait lui aussi rejoint la synthèse et la majorité qui les a fait renoncé. Il faut d’ailleurs remarquer qu’une fois Mélenchon parti, ils se sont précipités pour refaire ce à quoi ils avaient fini par renoncer, entrer dans le mariage de la carpe et du lapin incarné par la motion D. Enfin à la primaire de 2011, ils ont très logiquement poursuivi la même tactique en renonçant une fois de plus à s’assumer en tant qu’aile gauche!
    Le parcours de D et S fut plus contrasté, ils refusèrent la synthèse en 2005, mais suivirent à chaque fois ensuite les militants hamonistes, sauf fait notable en 2012!
    Là effectivement les amis de Hamon/Emmanuelli ont commis une erreur d’analyse en croyant que la victoire de Hollande allait provoquer une vague puissante d’homogénéisation au sein du ps, au contraire! la poussée mélanchoniste de la présidentielle et le score de Montebourg pouvait effectivement laissé prévoir cela. Les militants de D et S regroupés avec Lienemann ont maintenu le cap, d’ailleurs plus par volontarisme idéologique que par l’espoir d’y gagner quelque chose, ils ont eu en quelque sorte la même attitude qu’au congrès Du Mans! Cela a été la divine surprise!
    En suite la politique de plus en plus droitière de Hollande aidant, la logique s’est poursuivie, coincé par sa présence au gouvernement Benoit Hamon n’a pas pu réagir comme il aurait voulu, ce qui mis à mal son courant dont les militants mécontent se sont enfui!
    Cela d’ailleurs pose le problème général de la participation à un gouvernement dont on ne partage pas la totalité des analyses, on est tôt ou tard amené soit à se renier soit à en partir, cela méritera débat à l’avenir et la participation de principe n’est pas si évidente à la lumière de cette expérience particulière 2012/2017!

    Alors que tirer comme enseignement par rapport à l’avenir?
    Effectivement l’unité ne doit pas être réalisée au prix de la compromission et de la soumission, il ne faudra jamais plus admettre de signer une motion avec d’autres si on n’a pas la garantie d’y avoir sa juste place aussi bien pour prendre les décisions que pour la répartition des postes, il est inadmissible notamment que les sensibilités représentées par les motions 3 et 4 se soient retrouvées avec un seul député à l’assemblée nationale. Certes le congrès de Toulouse a eu lieu après les élections des députés mais cela prouve que les contributions autres que celles de Hamon/Emmanuelli comptaient pour du beurre dans l’ancienne motion C!

    Alors en conclusion, on peut dire qu’on est toujours face au même dilemme, soit refuser l’unité si on estime qu’elle n’est pas sur des bases suffisamment claires, soit l’accepter au risque de devoir entériner des décisions qui ne nous plaisent pas!
    Certes on ne peut rien faire quand on est plus que 2, mais aussi il est grave de devoir renoncer à exprimer ses idées et les sacrifier sur l’autel de l’unité!

    C’est un équilibre à trouver et ce n’est pas facile!

  87. Dominique Babouot
    Posted 24 janvier 2014 at 11:13 | Permalien

    @LIONEL MUTZENBERG

    A mon cher ancien Camarade!

    Oui j’ai milité au pcf, d’ailleurs pour le transformer déjà, comme actuellement au ps, à l’époque effectivement je n’admettais ni les scories du stalinisme, encore bien présents dans le pc (démocratie interne etc..) ni le fait de couler la gauche de temps à autre en refusant l’unité avec l’espoir de faire progresser le seul parti communiste!

    Si je suis parti, ce n’est pas parce que j’ai abandonné l’espoir de parvenir à la transformation du pcf mais parce qu’il était entré dans une longue agonie!
    Les soubresauts moribond de l’illusion mélenchoniste de 2012 n’y pourront rien changer!

    Alors deux attitudes: celle que j’ai eu pendant 30 ans qui consiste à attendre et à se réfugier dans le militantisme à la cgt ou tenter autre chose. Je l’ai déjà dit le cataclysme de 2002 révèle un danger mortel devant le quel on ne peut pas s’abstenir.
    Le combat au ps est difficile mais il n’est pas impossible, l’entreprise de Gérard Filoche me donne beaucoup d’espoir!
    Et puis c’est vrai, c’est entièrement nouveau, cela nous force à nous remettre en question, car quoi que nous en pensions nous étions quand même contaminés dans la façon dont nous fonctionnions!

  88. Bob le camarade
    Posted 24 janvier 2014 at 12:16 | Permalien

    Ca génait tant ce que je répondais poliment pour le supprimer ?

  89. Posted 24 janvier 2014 at 12:17 | Permalien

    assez de tags sans fond

  90. Bob le camarade
    Posted 24 janvier 2014 at 12:19 | Permalien

    @ DOMINIQUE BABOUOT
    Elle est bien partie l’unité avec de tels propos blessants, il vaut mieux éviter de laisser y répondre n’et-ce pas ?

  91. FDL
    Posted 24 janvier 2014 at 12:51 | Permalien

    Je ne comprends pas les atermoiemens de certains. Mr mélenchon propose un programme politique qui répond aux impératifs écologiques et humanistes du monde à construire.
    La social démocratie cache une réalité libérale qui ne prend pas en compte ces impératifs. Son moteur repose sur un toujours plus de consommation qui, s’il devient le modéle mondial, précipitera les déséquilibres écologiques et économiques avec le chaos humanitaire en perspective irréfutable.
    Qu’attend la France pour lancer les alertes et montrer l’exemple? Pour un chef d’entreprise , l’incapacité d’anticipation est mortifère; Appliqué à la gestion d’un pays c’est pareil et le personnel politique n’est tout simplement pas à la hauteur. Pire, le système marginalise le seul qui propose de changer le logiciel.

  92. Posted 24 janvier 2014 at 13:22 | Permalien

    ni dieu, ni césar ni tribun,
    un programme n’a de sens que porté collectivement au point de devenir majoritaire…

  93. FDL
    Posted 24 janvier 2014 at 14:04 | Permalien

    Les orientations politiques ont toujours eu besoin d’un porte parole suffisamment talentueuxpour fédérer derrière un projet. C’est bien parcequ’il en fût ainsi que la Révolution est venue à bout de la féodalité.
    Les trahisons organisées de longue date pour empêcher qu’une autre voie soit envisagée peuvent effectivement empêcher le collectif de devenir majoritaire pour que rien ne change. Mais s’il ne doit y avoir ni dieu ni tribun, les médiocres eux sont bien présents.
    la manipulation médiatique a bien joué son rôle démobilisateur en pourissant les débats qui sont normalement un vecteur de « démocratie », et ce, contre tout respect d’éthique.
    Cela n’enlève rien aux réalités sociétales . En empêchant les idées novatrices de fédérer, on permet aux anciennes de perdurer alors que ce système montre les premiers signes que les limites sont atteintes. Si des gens ont si peu d’ambition mais autant de pouvoir pour imposer leur manque de vision, je plains les générations qui vont suivre.

  94. Bob le camarade
    Posted 24 janvier 2014 at 14:13 | Permalien

    Ni dieu, ni césar ni tribun, on entend souvent cela qu’à gauche lorsque que quelqu’un se démarque et dérange, mais il n’empéche que sans personnalités, de grandes voix, qui ont su engendrer des espoirs et des prises de conscience, on en serait resté à Germinal.
    Puis l’étre humain est ainsi fait qu’il a toujours besoin de quelqu’un en qui il a confiance, pour tout, sans pour autant en faire des dieux.
    C’est pas demain la veille que ça va changer.

  95. Posted 24 janvier 2014 at 14:25 | Permalien

    Puis l’étre humain est ainsi fait…
    NON IL N’EXISTE PAS DE NATURE HUMAINE,
    C’EST L’EXISTENCE QUI DETERMINE LA CONSCIENCE
    ca change tous les jours, toutes les heures, pour tous les humains

  96. FDL
    Posted 24 janvier 2014 at 14:29 | Permalien

    Maintenant Mr Filoche, si vous jugez raisonnable de monter dans un véhicule sans volant parcequ’une majorité de peronnes vous y invite,en couvrant les cris d’alerte d’un isolé essayant de vous prévenir, libre à vous de finir hors de la route. Moi je préfère écouter un qui sait plutôt que dix qui se trompent. Le PS se trompe, les libéraux sont aveuglés par leur fièvre de l’or et nous n’avons pas des siècles devant nous pour réagir.

  97. FDL
    Posted 24 janvier 2014 at 14:41 | Permalien

    @95
    Parfois, LA CONSCIENCE peut aussi contribuer à garantir L’EXISTANCE . Après nous le déluge?
    Bon je ne vais pas vous convaincre et je ne veux pas monopoliser, votre blog, merci en tous cas d’en avoir ouvert un.
    Fraternité et réflexion.

  98. Bob le camarade
    Posted 24 janvier 2014 at 14:52 | Permalien

    L’existence ne détermine en rien à elle seule la prise de conscience, sinon il n’existerait pas de peuples qui subissent pendant des décennies, voire des siécles, dans les pires conditions à tel point que l’on arrive à penser que les opprimés ont une capacité infinie à subir.
    Sans un Mendela, son pouvoir de conviction rassembleur, qui peut dire ou en serait encore l’Afrique du Sud, et combien d’autres états en manque cruellement.
    Mais évidemment il ne faut pas non plus se laisser aveuglé par quiconque dans un culte de la personnalité, c’est en cela que l’esprit humain à son libre arbitre.

  99. FDL
    Posted 24 janvier 2014 at 16:09 | Permalien

    @ 97
    Je complète :
    fraternité et réflexion, réflexion et anticipation, anticipation et propositions, propositions mais manipulation d’opinion? dans ce cas une solution: REVOLUTION !

  100. Lionel Mutzenberg
    Posted 24 janvier 2014 at 16:19 | Permalien

    D’accord avec toi Gérard, ce fut le peuple qui fut à l’origine de la débâcle du nazisme, mais le peuple suit son chef, à tort ou à raison.
    La débâcle de 1940 fut celle du peuple, ou de ces chefs ?
    La résurection de la République française en 1944, fut celle celle de son chef, ou celle de son peuple ?
    Pour réponde à Dominique, je crois plus en Jean-Luc Mélenchon et le Front de Gauche, qu’en ce parti qui fut socialiste le temps d’une élection présidentielle, même si des camarades sincères, avec qui j’ai des différences, y militent activement pour reprendre le bon chemin.
    Le carrièrisme, l’embourgeoisement, l’esprit de facilité, qui conduit à être du côté du plus fort, sont nos ennemis communs;
    dans nos partis politiques, comme dans nos syndicats, et bien plus dificile à repérer que nos adversaires de classe, puisqu’eux, peuvent se permettre ce luxe de dire ce qu’ils sont réellement, des hommes et femmes de droite, et être élus.
    Je vais dire ce que je pense de notre situation; nous avons eu tort d’appeler à voter François Hollande au deuxième tour au nom du principe républicain; cela marche avec des personnes qui ont des principes, pas avec celles qui ont déjà trahient avant d’être élus.
    Le parti communiste à mis des années à payer sa soumission au parti socialite. Pour le Parti de Gauche, la réaction de notre électorat a été bien plus rapide.
    Dès le refus d’augmenter le SMIC, mesure symbolique pour tout salarié, s’il en est, et le vote du traité Merkozy, qui heurtait nos valeurs de gauche, les dés étaient jetés.
    Cela favorisera-t- il le FN ? je n’en suis pas certain, l’extrème droite a laissé dans notre histoire une trace indélébile qui restera marquée bien encore après nous, enfin, je l’espère.
    Voter Marine Le Pen parce que l’on en a marre de la droite, et de gauche, je le comprends, sans l’approuver, bien évidemment.
    Voir arriver au pouvoir, pour diriger notre pays, la sarl, Le Pen et filles, c’est tout autre chose.
    Dans la tête de nos dirigeants subsitent alors deux solutions: l’UMP, même repeinte en UDI, ou, le parti socialiste.
    Là est le pari de Hollande, ratisser large pour être ré-élu; Nicolas Sarkozy le fit élire, de justesse, peut être l’aidera-t-il à se faire ré-élire… avec la complicité du Médef, et de la finance, avec lesquels il est en train de composer.
    Le social-libéralisme n’est pas l’ennemi du capitatlisme, quelqu’en soit la mouture du jour.
    A moins qe le Front de Gauche ne devienne un vrai parti de gauche, rassemblant toutes les tendances de la gauche, pour la bataille de l’intérêt général.
    Tiens, voilà que je me mets à écrire, des grossièretés.

  101. David
    Posted 24 janvier 2014 at 18:48 | Permalien

    Vraiment, vous êtes tous nuls, à vous embrocher sur des questions de vaines stratégies, d’alliances, zig et zag, GU, FDG, PC, PS, D&S… Une pensée groupusculaire et des querelles d’appareils.

    En bon matérialistes, revenons-en aux FAITS :

    1°) quelle POLITIQUE ECONOMIQUE est menée actuellement, non pas « par rapport à avant », « par rapport au FDG », « par rapport à l’UMP », « par rapport au Bourget »,… Mais quelle politique PAR RAPPORT AUX BESOINS DE LA MAJORITE DES TRAVAILLEURS !

    2°) Constatant le contenu OBJECTIF de cette politique, convient-il de la SOUTENIR ? OUI ou NON Monsieur Filoche !

    Vous répondez à la question et ça clôt le débat ! On s’en branle des discussions stratégiques vaseuses ensuite, ça ne parle absolument à PERSONNE hormis aux élus, aspirants élus, et membres des CN, des BN et des Prince de Lu de droite et de gauche. Tout ça c’est manoeuvres et hypocrisie, ne pas dire ceci ou cela car on a sur le long terme tel ou tel objectif, etc etc… c’est du flan.

    On veut des réponses claires à des problèmes évidents. Temps de travail ! Salaires ! Retraites ! VOILA ce qu’on veut voir amélioré, le reste c’est du pipeau et tout le monde s’en fout, et l’Histoire n’en retiendra absolument rien.

    Merci.

  102. Posted 24 janvier 2014 at 19:04 | Permalien

    on dirait que beaucoup sont « bouchés » ou font semblant…
    SOUTENIR La politique actuelle, non ! non !
    nous ne soutenons pas la politique actuelle du gouvernement, nous en faisons sans doute les meillleures critiques et ne cessons de faire des contrepropositions
    lisez, lisez, étudiez
    tout : site, blog, revue D&S mensuelle n°211 21° année, lettre hebdomadaire n°180, livres, réunions, medias
    35 vers 32, 60, 1700, 20…
    nous soutenons ce gouvernement contre la droite

  103. Posted 24 janvier 2014 at 19:09 | Permalien

    « Le parti communiste à mis des années à payer sa soumission au parti socialiste ».
    non il a mis des années a payer le prix du stalinisme.
    et le prix d’une politique erratique, tantôt unitaire tantôt surenchère : il eut fallu être unitaire opiniâtrement tout le temps, cela aurait payé…

  104. Dominique Babouot
    Posted 24 janvier 2014 at 20:44 | Permalien

    La déclin du parti communiste a été une tragédie pour la classe ouvrière, une tragédie pour les combattants contre le capitalisme, mais il faut aller de l’avant, c’est une folie de penser qu’il pourra renaitre de ses cendres même s’il corrige ses erreurs!
    Sans doute n’y avait-il pas la place pour deux partis de gauche de masse en France.
    C’est tout du moins le point de vue exprimé par D et S, un seul salariat, une seule gauche!
    Alors on peut se poser une question intéressante, pourquoi Est-ce le pc qui a décliné et pas le ps, pourtant le pc était au départ bien mieux placé que le ps et son programme politique était bien plus en adéquation avec les ressenti de la majorité de la population.
    Alors pourquoi? le manque de démocratie interne ou le comportement stalinien n’explique pas tout. Les électeurs ne le ressentent que d’une manière atténuée. D’ailleurs pourquoi le pendant syndical du pc, la cgt n’a-t-elle pas suivi la même pente, pourquoi la cfdt n’a jamais supplanté la cgt.
    Pierre Ruscassie donne une explication, peut-être est-elle exacte, le ps est un parti pluraliste ou toutes les sensibilités peuvent coexister, il est unique à gauche à posséder cette caractéristique, c’est la raison de la permanence de son existence.

  105. Lionel Mutzenberg
    Posted 25 janvier 2014 at 10:11 | Permalien

    Le parti communiste a payé le prix du stalinisme ? Oui, bien sur, cela ne fait aucun doute.
    Mais dis moi, Gérard, toi qui est féru d’histoire, pourrais-tu nous dire dans quel pays, dirigé par un pouvoir bourgeois, un pouvoir monarchique, une révolution, c’est à dire un changement radical du pouvoir politiqque et économique, a pu se faire sans aucune violence contre le peuple ?
    Il faut, en tout, de la mesure; derrière le stalinisme, il a la révolution d’octobre, et que tu le veuille ou non, elle fut un tournant de l’histoire de notre monde.Elle ouvrit les consciences de la classe ouvrière, cette classe exploité, méprisée, transformé en chaire à canon à chaque tressaillemnt du pouvoir économique.
    N’oublions jamais, que cette révolution à peine commencée, a déclenché contre elle un embargo, un blocus, sans précédent de pays, en pleine guerre mondiale, qui jugérent plus important de s’en prendre à celles et ceux qui avaient la prétention de se libérer du joug tsariste. Le stalinisme a commit des horreurs contre son peuple, le nazisme aussi, mais c’est moins grave puisqu’il ne remettait pas en cause l’ordre établit; mais, les tsars sucesssifs ne firent pas mieux, et tu n’en parle jamais, nous n’ont plus, d’ailleurs.
    Cette union sacrée sur ce qui n’était pas encore l’URSS, à laquelle participa un certain Capitaine Charles DE Gaulle, se fit au nom de la défense des libertés, comme de bien entendu !
    Nous avons pu consater combien, depuis que le mur de Berlin à été démolit, que l’URSS s’est disloquée, notre monde était devenu meilleure; combien le bonheur avait progressé, assurant à chacun le droit à l’égalité en toute chose.
    Les « marchés » gouvernent le monde, plus précisément, la finance, les banques, les spéculateurs, les profiteurs de misère, et,les vagences de notation Américaines; cerise sur le gâteau, même la Russie, la Chine, participent au festin.
    Le socialisme de la sociale-démocratie nous a unifié dans le bonheur du néolibéralisme à visage humain.
    Merci qui ?
    Ah ! au fait, la commune dont je te parle, Etampes, en Essonne. Toi, ta parole est honnête, les autres, surtout de la base, il faut qu’il se justifie.

  106. Posted 25 janvier 2014 at 12:34 | Permalien

    « un changement radical du pouvoir politique et économique, (ne peut pas )se faire sans aucune violence contre le peuple ? »
    mais qui es tu pour écrire pareille horreur ? une révolution, c’est le peuple majoritaire qui la fait et la violence c’est contre ceux qui veulent l’en empêcher !

    derrière le stalinisme, il a la révolution d’octobre » ? sic
    mais tu n’as décidément rien compris, le stalinisme c’est la contre révolution qui écrase octobre ! Staline liquide d’ailleurs physiquement 99 % des bolcheviks
    bien sur qu’Octobre fut un tournant de l’histoire du monde, mais un autre tournant contre révolutionnaire fut l’avènement de Staline et de ses crimes anti communistes ! il n’y a rien a regretter de l’URSS stalinienne et de tous ses crimes

  107. Lionel Mutzenberg
    Posted 26 janvier 2014 at 10:59 | Permalien

    Mon pauvre Gérard, tu es trop intelligent, ou trop borné.
    Enfin, je suis heureux de constater les limites de cette élite autoproclamée, qui, quand elle est à bout d’argument, nous ressort: Les communistes aux couteaux entre les dents, le stalinisme, le sectarisme, et autres joyeusetés dont nos tauliers étaient si friand pour démolir le partageux qui posait des questions…de partage des richesses.
    Dommage que tu ne te conduise pas comme tu analyse, avec beaucoup de pertinence, les « Réformes » de ton Président social-libéral, mi Blair, mi Schrôder, tous les journalistes payés par « le marché » le répète en boucle, un « virage,, qui n’en est pas un, mais une méprisable continuité, encore un, de ton parti ex-socialiste.
    Encore un peu d’effort, et nous apprendrons que François Le Normal, n’est pas social, mais libéral, et ce, depuis son entré en politique.
    Mais cela, personne ne le savait parmi tes « camarades, tiens, comme pour Jérôme Cahuzac, désigné par Nicolas Sarkozy au poste de président de la commission des finances, puis à celui de ministre du budget par notre souverain…de gauche.
    Je ne te parlerais pas des turpitudes de tes amis socialiste tout au long de leur histoire,ce serait trop long, démotivant, décourageant, et trop lourd à porter pour l’aile gauche de ton parti, qui laisse à l’aile droite toute la place pour tourner en rond depuis plus de trente ans.
    Pour le plus grand malheur de la France, et des français !
    Mais bon; l’international socialiste a échoué, ce qui n’est pas le cas de l’international libéral, tiens, mais pourquoi donc…
    Bon allez,nous allons nous intéresser aux élections municipales, tu sais, cette fabrique de notables qui entretient l’illusion à partir de nos communes.

  108. Posted 26 janvier 2014 at 11:18 | Permalien

    « les communistes » (bolcheviks…) …. ça n’a RIEN a voir avec le stalinisme…. le stalinisme est une gangrène totalitaire contre révolutionaire qui a écrasé le communisme,
    ce n’est pas une continuité mais une rupture d’avec le léninisme… comme l’empereur Napoléon d’avec les sans culottes de 89…

    « Je ne te parlerais pas des turpitudes de tes amis socialiste tout au long de leur histoire,ce serait trop long, démotivant, décourageant, et trop lourd à porter pour l’aile gauche de ton parti, qui laisse à l’aile droite toute la place pour tourner en rond depuis plus de trente ans. » sic
    je ne te parlerais donc pas ou plus des PC de la IIIe IC domines, soumis par la gangrène stalinienne et ses crimes innombrables…

    j’apprécierai un peu de modestie pour TOUTE la gauche, et que personne ne vienne donner des leçons ni ne se croit supérieur…

  109. Dominique Babouot
    Posted 26 janvier 2014 at 15:52 | Permalien

    Lionel! Oh Lionel!

    Pourquoi a-t-il fallu que tu gâches tout ce que tu avais écrit au post105 parceque tu as cru devoir écrire au post 107!

    Sans doute pour justifier à tout pris ton attitude actuelle en 2012!

    Effectivement quoi qu’en dise GF la fin de l’URSS a été une tragédie non seulement pour les peuples concernes mais pour les peuples en luttes dans les pays capitalistes!
    Pour les peuples de l’espace soviétique, qu’y ont ils gagnés à part une pseudo démocratie qui ne vaut pas mieux que la bureaucratie stalinienne
    Même d’ailleurs si ils avaient une démocratie « avancée » comme celle de l’occident (c’est loin d’être le cas d’ailleurs) sic….
    Donc s’ils avaient notre démocratie à laquelle ces gogos d’ukrainiens aspirent
    Cela ne les empêcheraient pas de devoir voter alternativement pour des zozos qui font la même chose et pour cause soyons justes le peuple à beau vote, les élus sont enfermes dans le même système, dans le même carcan, et ne peuvent rien changer. Je ne suis pas d’accord avec toi, c’est pourquoi je dis que tu n’aurais pas du écrire le post 107!
    C’est injuste pour nos camarades qui font ce qu’ils peuvent dans un contexte infernal domine par. Nos ennemis à l’international!
    J’aurais voulu que jlm soit en position d’appliquer son programme, je suis persuadé au’ il n’aurait pas pu le faire et qu’il le sait, pour moi c’est qui me paraît le plu si pardonnable de sa part!
    E
    Mais revenons au sujet qui nous intéresse ton post 105 que je rejoins donc je continue à apporter des éléments complémentaires pour le soutenir!
    Qu’est ce qu’à perdu le monde ouvrier du système capitaliste dans la chute de l’URSS?
    Beaucoup!

    Pourquoi la mise en œuvre du système keynésien dans les années 50 et son abandon dans les années 80 à votre avis?
    Tout simplement parceque la menace d’attraction représenté par le système communiste sur l’occident et les pays du tiers monde en voie d’émancipation était tel qu’il fallait à tout pris empêcher la contagion!
    Un danger mortel guettait le capitalisme qui avait réussi à dévier la révolution dans l’espace soviétique mais pas à l’éradiquer à obtenir la restauration
    Le stalinisme , ce n’est pas Staline qui en est responsable mais le monde de la finance qui régnait en maître en Europe de l’ouest et en Amérique du Nord!
    Ce sont eux qui en essayant d’étrangler la révolution socialiste , l’ont fait dégénérer!
    Si Staline n’avait pas existe un autre aurait fait le job!
    Donc le système keynésien qui impliquait un partage de richesse déplaisant pour nos ennemis de classe est abandonné dans les années 80 pourquoi?
    Tout. Simplement pare que le danger représenté par le communisme s’éloigne il n’est plus utile de le contenir en accordant des avantages à la classe ouvrière, au contraire on peut commencer à lui reprendre puisqu’elle n’a plus d’espoir alternatif
    Si Gérard a une autre explication sur l’abandon de la politique keynésienne , je suis preneur!
    Quant à toi Lionel je répète ce que j’ai dit dans mes précédents posts la nostalgie ne doit pas servir de fil conducteur à une démarche politique il faut admettre la réalité et tenter d’aller de l’avant!

  110. Lionel Mutzenberg
    Posted 26 janvier 2014 at 17:27 | Permalien

    Dominique.
    Nous ne sommes pas en désaccord, le tout est de savoir ce que sont les réalités.
    Il ne nous appartient pas de dire au peuple Russe, au Peuple Ukrainien ce qui serait bien, ou mal, pour eux.
    Qui peut dire ce qu’il serait arrivé en 1940, si staline n’avait pas existé; si cette URSS n’avais été qu’une idée de révolutionnaires ?
    Les conflits avec l’allemagne, la Prusse, ne sont pas nés du communisme.
    Keynes, et le partage des richesses, c’était quand déjà ?
    Et nous en sommes toujours là, après deux septenats d’un Président socialiste, de gauche; cinq années de gouvernement de gauche plurielle, avec un premier ministre socialites, de gauche.
    Et après vingt mois de Présidence Hollande que nous dit il, lui et ses camarades de solférino ? Nous n’avions pas compris que la crise durerait si longtemps !
    Des socialistes à la présidence de la commisssion des finances; à la tête du FMI, Pascal Lamy, président de je ne sais plus trop quoi, des ministres avec leurs entrées dans les lieus de pouvoir du néolibéralisme.
    ET, eux, ils ne savaient pas !
    Tu sais comment l’on apelle cela dans nos entreprises ? Du foutage de gueule !
    Quand à mon appréciation sur l’histoire, je ne demande à personne de la partager.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*