Evidemment, lorsque fut proposée la « politique de l’offre » et la « baisse du coût du travail » ce fut un choc dans les rangs du Parti socialiste. De mémoire, aucun congrès, aucune convention n’a jamais voté pour ça. On ne peut pas dire non plus que c’était inscrit dans le « discours du Bourget ».
La majorité des militants comme des dirigeants n’a jamais été éduquée là-dessus. Jean-Baptiste Say n’était pas des nôtres. On est nombreux à avoir reçu ça comme une douche froide. Ca méritait d’être débattu. Alors, avec les membres de la motion 3, et de la motion 4, et même des membres de la motion 1, majoritaire, je l’ai demandé, ce débat, au Bureau national. Dés le 7 et 15 janvier, les minoritaires qui peuvent représenter de 25 à 30 % des voix du BN voulaient qu’on discute…
J’ai même proposé le 28 Janvier avec Emmanuel Maurel qu’il y ait deux rapports introductifs, l’un pour la baisse du coût du travail, l’autre pour la hausse des salaires.
Si la politique de l’offre passe par la réduction des déficits, la baisse des prestations sociales, le blocage des salaires, pour donner 20 puis 35 milliards au patronat, sinon les 100 milliards que réclame Pierre Gattaz, (sans contreparties bien sur) ce sera un « choc » mais négatif car ce dont les entreprises souffrent c’est surtout d’une insuffisance de carnets de commandes.
Que veut dire la baisse du coût du travail ? le travail n’est pas un coût mais une richesse, ce qui coûte cher actuellement, c’est le coût du capital, pas du travail. Les « charges » sociales cela n’existe pas, ce sont des cotisations sociales, du salaire brut. Et nos salaires sont loin d’être trop élevés, tous les électeurs socialistes le savent. Si on recherche la compétitivité, ce sont les 210 milliards de dividendes qu’il faut baisser…
Si on veut baisser le chômage de masse, ça ne pourra pas se faire sans baisse de la durée du travail pour toutes et tous et un code du travail renforcé…
Bon bref, y avait de quoi échanger, réfléchir, reprendre les fondamentaux, argumenter, clarifier, actualiser. C’est pour ça qu’a germée l’idée d’un « séminaire du Bureau national » le temps d’avancer sur le fond entre nous, quoi…
Et ce séminaire a été fixé le lundi 10 février.
Au début on a pensé qu’on aurait toute une journée de 9 h à 19 h pour discuter, s’entendre, approfondir.
Mais non cela a été fixé de 15 h à 19 h 30. On s’est dit qu’on pourrait quand même utiliser ce temps pour aller au fond des choses.
Mais l’ordre du jour a été découpé en trois parties, d’une heure trente, d’une heure, et d’une heure trente, dont, à un moment, deux ateliers ce qui va faire serré dans un total de 4 h 30, mais on le sait tous, un timing minuté, naturellement, s’impose.
Le lieu a été transformé puisqu’on est déplacé de la salle habituelle du Bureau national à la Maison de la Chimie. Ce sera en effet plus solennel.
Puis des invités extérieurs ont été ajoutés, syndicalistes, économistes, assurément bienvenus, car nous ne doutons pas que leur expertise éclaire les membres du bureau qui voulaient débattre.
De même nous ne pouvons que nous réjouir que le Premier ministre vienne en personne ainsi que le Président de l’Assemblée nationale, les deux chefs de groupes parlementaires. Leur autorité et leur compétences vont s’additionner pour nous faire comprendre les problèmes.
Il est certain également que les ministres, les sénateurs et députés pressentis pour introduire chaque « plénière » vont enrichir notre perception des sujets débattus.
Nous sommes même comblés puisque pas moins de 23 orateurs sont programmés pour intervenir comme rapporteurs, animateurs, avant « le débat avec les participants », c’est à dire, nous, les membres du Bureau national. Il y aura 7 intervenants pour la première plénière, autour de 5 ou 6 rapporteurs dans chacun des deux ateliers, et à nouveau 5 rapporteurs dans le dernière plénière.
Tout cela va fructifier puisque, et c’est un honneur, les parlementaires socialistes sont invités, en plus des 60 membres titulaires du Bureau national.
Il n’est pas prévu deux rapports, mais c’est parce que le temps de parole est chichement compté. Les 23 intervenants dont les noms figurent sur le « programme » sont certes tous de la motion 1 et il semble qu’ils approuvent les aspects de la politique en vigueur.
De toute façon, il sera gardé du temps, avant 19 h 30 pour la conclusion du Premier secrétaire.
Mais il reste surement que c’est une occasion unique, tout à fait unique, unique vraiment, pour ceux qui ont souhaité ce séminaire afin d’expliquer, certes sans doute brièvement, surement avec concision, qu’il faudrait un cap à gauche et une politique de redistribution des richesses « d’abord » et non pas « après ».
Comme il s’agit d’un grand évènement et que la vie du parti qui est élu dans 2 villes sur 3, 20 régions sur 22, 61 départements sur 100, l’Assemblée nationale, le Sénat et la présidence, concerne tous les français, tous le salariat, toute la gauche, nous espérons qu’il aura le plus grand retentissement.
Pacte de responsabilité : le coup de gueule de Dray et Lienemann
Avant le séminaire de lundi sur le pacte de responsabilité, le JDD et Le Monde se sont procurés la lettre que Marie-Noëlle Lienemann et Julien Dray ont envoyé à Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti socialiste.


Monsieur le Premier Secrétaire,
Nous avions demandé que soit organisé par la direction du Parti un séminaire de travail réunissant le Bureau National du Parti Socialiste et le gouvernement.
A notre grand déplaisir, nous constatons que ce qui devait être logiquement une réunion de travail pour construire ensemble des solutions politiques se transforme en fin de compte en un véritable show. Nous avions déjà souligné ces risques lors d’un précédent Bureau National, mais les propositions d’ordre du jour que nous venons de recevoir sont plus encore inacceptables.
Nous n’avons rien contre l’association des parlementaires à la politique du gouvernement et à la vie du parti, mais le séminaire qui devait réunir les membres du BN et l’exécutif se transforme en réunion publique, grande messe qui ne permettra pas l’échange approfondi, franc et lucide que la situation actuelle impose entre nous.
Nous doutons que cette opération de communication soit de nature à régler les lourds problèmes politiques que nous avons à résoudre.
Les dirigeants du PS ne sauraient être réduits au rôle de commentateurs a posteriori des décisions et les militants considérés comme une masse de manœuvre. Nos instances ont droit à plus de respect et le débat politique ne saurait être en permanence éludé.
Etant placés devant le fait accompli, nous en tirerons toutes les conséquences dans les heures qui viennent.
Bien amicalement
Julien Dray,
Marie-Noëlle Lienemann
La fronde de l’aile gauche du Parti socialiste
LE MONDE | 08.02.2014 à 09h38 • Mis à jour le 08.02.2014 à 13h01 | Par Bastien Bonnefous
Pas sûr que la grande réunion de famille se termine par un banquet fraternel. Le Parti socialiste organise lundi 10 février un séminaire « ouvert aux parlementaires » pour discuter du pacte de responsabilité annoncé par François Hollande en janvier. Intitulée « Réussir le pacte de responsabilité pour la France », cette réunion, prévue à la Maison de la chimie à Paris, sera « un lieu de débat et de travail entre socialistes », explique le premier secrétaire, Harlem Désir. Pourtant, le programme peut laisser penser que la place accordée audit débat sur ce tournant économique majeur du quinquennat sera maigre.
Sous l’autorité du premier ministre, Jean-Marc Ayrault, les différentes interventions du séminaire donnent en effet la parole à des ministres (Michel Sapin) et des personnalités du PS (Bruno Le Roux, Claude Bartolone, Harlem Désir, entre autres) toutes favorables au pacte passé par l’exécutif avec les syndicats et le Medef. Une répartition des expressions qui a mis en rage l’aile gauche du parti, plus critique sur ce contrat social.
Dans un courrier adressé jeudi à M. Désir, que Le Monde s’est procuré, Marie-Noëlle Lienemann et Julien Dray, deux figures de l’aile gauche du PS, reprochent au premier secrétaire d’« éluder » le débat en organisant une « opération de communication » en soutien de la politique gouvernementale. « A notre grand déplaisir, nous constatons que ce qui devait être logiquement une réunion de travail du bureau national du Parti socialiste pour construire ensemble des solutions …
63 Commentaires
J’espère que l’aile gauche du parti sera bien armée pour se moquer des concepts BCG dont on nous rebat les zoreilles depuis trop longtemps.
Par-exemple la notion d’ECOMIE OUVERTE est une imbécillité et, comme par hasard, lorsqu’une crise financière éclate chaque pays étrangle sa population pour sauver ses banques « too bigs to fail »… Bonjour l’état providence au service du Kapital!!!
je crains que vous n’ayiez pas bien compris mon billet…
Je me suis surtout mal exprimé…
Il faut, à mon avis, repérer tous les néo-concepts qui seront employés, les mémoriser et faire un article sur cette technique de lobotomisation des militants…
Malheureusement, je ne peut pas le faire…
Avant je disais « crétinisation »… Mais les jeunes disent « lobotomisation », ce néo-concept-là me fais bien rire et je salue la lucidité de notre magnifique jeunesse…ABE salut!
Je suggère de leur montrer ce graphique
http://www.mediapart.fr/journal/economie/290114/un-capitalisme-qui-avantage-toujours-plus-les-dividendes-et-la-rente?page_article=2
Mais comme ils sont « compétents » selon vous, je suppose qu’ils savent déjà tout ça et qu’ils ont pris des mesures intelligentes pour remédier à ces légers dysfonctionnements…
tandis que Pierre Moscovici vante a Davos la france qui s’attaque au « cout du travail », le directeur de l’OIT déclare au même moment, dans une tribune publiée pendant le sommet de Davos : le 21 janvier 2014
Relancer la demande de biens et services contribuerait grandement à donner aux entreprises l’élan nécessaire pour qu’elles se développent et créent des emplois. Ce qui implique de renoncer à la politique d’assainissement brutal des finances publiques conduite dans de nombreux pays. Ce qui signifie également remédier au déclin de la part de croissance économique allouée travailleurs, à la stagnation des salaires et au chômage élevé qui pèsent sur les dépenses des ménages.
pas vraiment la politique de l’offre…
s’il s’attaque au coût du travail, il doit à compenser par des avantages en nature conséquents :
logement, nourriture, moyens de transport.
vous n’avez jamais vu le problème sous cet angle, normal, votre préoccupation principale c’est de faire des coups fourrés aux travailleurs.
A ne pas rater, dimanche 9 février, l’émission Capital sur M6 à 20H50.
Dépenses publiques : l’État jette-t-il notre argent par la fenêtre ?
« Que ce soit pour les grandes administrations, l’hôpital, les mairies ou les régions, la tendance générale ces dernières années est plutôt de dépenser toujours plus. Et du coup la pression fiscale est devenue maximale.
Capital a enquêté sur ce qui coûte cher au contribuable : les 5 millions de fonctionnaires au statut protégé, certains services de l’État dépensiers et pourtant peu productifs ou bien encore les réalisations très coûteuses de certains élus. »
@ Luc
Une petite vidéo de 2 mn explicite clairement qui sont les véritables assistés et ce qu’ils nous coûtent : http://www.solidaires.org/article46520.html
Solidairement.
J’ai du louper le capital sur l’enquête relative à la fraude fiscale des plus riches, sur les baisses d’impôts des plus riches depuis 15 ans (ce qui explique la pression fiscale soi-disant « maximale » puisque c’est bien connu des gens crèvent de faim après avoir payé leurs impôts), sur la spéculation des puissants qui tuent le monde, sur les cadeaux accordés aux patrons? Luc pourriez-vous me redonner le lien?
Et que faites vous dans la vie pour avoir autant la haine des fonctionnaires? Que voulez-vous, 5 millions de chômeurs supplémentaires? Ce que l’Etat ne dépensera plus, nous le paierons bien plus au final(ex: l’entretien des voies ferrées coûte cher, arrêtons et ce sera comme les anglais, un réseau de merde dangereux. L’entretien et la surveillance des centrales nucléaires coûtent cher, arrêtons et nous aurons Fukushima, etc….) . Que ce soit aux Etats-Unis ou en Angleterre qui ont viré du fonctionnaire, il ne me semble pas que la situation soit meilleure au niveau endettement.
Que c’est pénible de lire ce genre de commentaire, j’ai l’impression d’entendre les beaufs assis au bistrot de mon village qui vote FN et s’en vante sur la place publique.
Billet qui pourrait être signé Mélenchon. A quand ton coming out dans la vraie gauche ?
Cher Gérard, puisque nous sommes de la même famille politique .
Etes vous un pince sans rire ?
Qu’elle crédibilité voulez vous donner à cette grande messe ?
Vous écrivez : Leur autorité et leur compétences vont s’additionner pour nous faire comprendre les problèmes.Comme il s’agit d’un grand évènement concerne tous les français, tous le salariat, toute la gauche, nous espérons qu’il aura le plus grand retentissement.
Vous faire admettre ou vous faire comprendre ?
Un séminaire à huis-clos dans le premier secrétaire du PS Harlem Désir à déjà annoncé qu’il serait un lieu de débats ET une manifestation de soutien au Pacte.
Bref, on connait déjà le résultat.
13, 14 et 15 …
Vous devriez acheter ou voler ou emprunter un petit bouquin de base… « LE GRADUS, les procédés littéraires ». C’est un dictionnaire des figures de rhétorique…
Vous y lirez la définition du concept d’ANTIPHRASE. Ensuite, vous pourrez relire l’article de Gérard…
@ 5X73=365
Pas besoin d’intellectualiser la chose pour comprendre que – Hollande a posé la derniére pelletée de terre sur le PS -(1) et le bipartisme des deux partis dominants avec.
Seules les apparences masquent encore cette réalité qui va se faire jour.
(1) tous droits reservés à cette expression d’un ex-camarade militant du PS.
Gérard tu vas étre bien seul à ce machin je crois :
http://www.lejdd.fr/Politique/Pacte-de-responsabilite-le-coup-de-gueule-de-Dray-et-Lienemann-652062
Bonjour Gérard,
Merci pour cet éclairage particulièrement éloquent du fonctionnement interne du PS,et de son niveau de délitement…
Comme tu le dis, cette politique de baisse du cout du travail n’a pas été débattue ni votée par le parti. Et surtout pas annoncée pendant les campagnes électorales…
Ce que tu expliques sur la façon dont va être organisée la réunion du 10 février ne laisse pas de doutes : il n’ y a plus l’once d’un semblant de débat démocratique au sein de la direction du PS (le BN). Les méthodes utilisées sont lamentables (on croirait celles des patrons… je suis syndicaliste dans une université, et j’ai l’habitude des débats bidons organisés pour noyer le poisson…). Et ça me semble particulièrement grave quand il s’agit d’un débat aussi important…
Alors du coup, j’ai l’impression qu’on est vraiment à un tournant de l’histoire du parti pour les militants qui portent encore les valeurs de la gauche, comme toi. Qu’est-ce qu’il reste à faire à l’intérieur du PS? Honnêtement, je comprenais bien ta position jusqu’à présent, d’essayer de garantir un ancrage à gauche de l’intérieur, mais là, j’ai l’impression qu’on a franchi des tas de lignes rouges…
Je me demande s’il ne faudrait pas que le PS s’effondre pour reconstruire autre chose.
Qu’en penses-tu?
Amicalement
A Sébastien
Pourquoi un fonctionnaire en moins ferait automatiquement un chômeur en plus ? Au contraire, moins de fonctionnaire égale moins d’impôts, égale plus de pouvoir d’achat, égale plus d’activité, égale plus d’emploi .
Une autre solution, si tu ne veux pas moins de fonctionnaire, serait de baisser leur salaire ou de les payer au mérite.
Mais la rémunération au mérite est plutôt taboue à gauche, non ? Pourtant il est normal que ceux qui méritent plus, qui ont plus de responsabilités, qui prennent plus de risques, gagnent plus que les autres. Mais ce sont eux qui paient le plus d’impôts…
Nemo, OK. mais un fonctionnaire est au service du public. Si ce public augmente comme c’est le cas en France démographiquement parlant, il me semble normal qu’il y ait plus d’employés puiqu’il y a plus de demande de services (besoin de plus d’écoles, d’hôpitaux, de transports, de services administratifs, de policiers, etc…)
Est-ce que oui ou non les Etats-Unis ou les Britanniques qui ont dégraissé sont moins endettés ou pas? Paient-ils moins chers l’école, la santé, les retraites etc….? Je pose la question il n’y a pas d’ironie.
Enfin baisser le salaire? Tu serais prêt à baisser ton salaire (je tutoie, n’y vois aucunement une marque d’irrespect) toi? Pourquoi devrait-il baisser leur salaire? Ils ne sont pas bien payés (bac+5, 1750 au bout de 10 ans de carrière, alors ils ont la sécurité de l’emploi ok mais c’est un moindre mal) et ont passé un concours de sélection qui est ouvert à tout le monde non? Et ils paient des impôts, consomment, empruntent et ne spéculent pas à la fin du mois eux. Quant au coup de la relance par la baisse d’impôts (imposition que je ne trouve pas exhorbitante excuse moi car si on paie c’est qu’on a les moyens), je n’y crois pas une seconde vu le contexte actuel, désolé. Les patrons français (gros) sont des assistés, les plus riches également et ils en veulent plus car trop égoïstes tout simplement avec un ego démuséré. Dans ma famille des gens se plaignent de payer l’ISF mais ils te disent que malgré cela ils ont de quoi vivre dix vies sans bosser, donc je ne les plains pas, je n’y arrive pas désolé encore.
Je cotoie trop de gens très riches pour avoir une seconde de la pitié pour eux car eux n’en ont absolument pas pour les autres.
Et tous les fonctionnaires ne sont pas des feignants notoires, encore désolé.
Bonne soirée
« Est-ce que oui ou non les Etats-Unis ou les Britanniques qui ont dégraissé sont moins endettés ou pas? Paient-ils moins chers l’école, la santé, les retraites etc….? Je pose la question il n’y a pas d’ironie. »
Certes non, mais ils ont plus de croissance et moins de chômage.
@ Sebastien @ Nemo
Il y a fonctionnaires et fonctionnaires.
Beaucoup trop n’ont aucun sens de l’intérêt général ayant passé le concours sans vocation mais pour la sécurité de l’emploi. Et je ne parle pas des nomlés au tour extérieur plus par récompense ou allégeance politique que pour leurs compétences.
Rien à attendre de ce gouvernement pour « faire le ménage » car il est issu des fonctionnaires y compris du tour extérieur.
Non! Ce ne sont ni les fonctionnaires ni les impôts qui plombent l’économie…
LES COUPABLES SONT:
1/ Les propriétaires fonciers: en FRANCE les loyers sont beaucoup trop chers… Aprés les avoir payés il ne reste plus assez pour consommer et certains secteurs s’en trouvent sinistrés ( loisirs-culture par ex.)
2/ Les actionnaires et autres fonds d’investissement qui exigent des bénéfices inatteignables… (bonjour les restructurations-délocalisations)
3/ Les RICHES qui fraudent (travail au noir, embauche de sans-papier, fraude fiscale,…)
4/ Les PATRONS qui méprisent ouvertement les travailleurs et passent leur temps à pleurer contre les impôts…
LIRE l’ARTICLE et VISIONNER la VIDEO :
« La violence des riches »
Publiés sur le blog Bellaciao FR, le vendredi 7 février à 17:10.
Edifiant !!!
D’accord avec toi Marc, entièrement d’accord!
J’ai oublié un importante origine du ralentissement économique: l’hystérie sécuritaire + le délire répressif + le néopuritanisme (sale ambiance!!!).
Par exemple la loi anti tabac Sarkozy-Bachelot a causé 7500 faillites de BARS RESTAURANTS.
Les amendes trop chères et le permis à point pèsent sur l’industrie automobile et toutes les activités annexes (garages, stations service…).
CHOISIR la MORALE = CHOISIR la PAUVRETE…
Sans compter la HAINE sociale et son coût exorbitant…
@ MARC ARAKIOUZO
Dans le même esprit tu pourrais ajouter aussi pourquoi tant de français modestes n’ont plus de vacances depuis que le camping dit sauvage (bord de riviéres, etc) est interdit au profit de locations saisonniéres et campings hors de prix.
Le sécuritaire, le fric, les propriétaires fonciers, ont tout récupéré au nom d’une prétendue sécurité des citoyens, tant pis pour les gens modestes.
@ Marc pour No 24 @ Sebastien
Le commentaire de Marc ne peut être objectivement rejeté. Mais il soulève la question de l’absence de retraite par capitalisation en France, ce qui met les entreprises aux mains de spéculateurs étrangers (les fonds obscurs) qui se conduisent comme des salauds faisant fi de la vie des entreprises sises en France et leurs salariés et directions.
Les riches qui fraudent traduisent un manque de civisme : mais tout comme on ne se fait pas justice à soi-même, on ne choisit pas les impôts que l’on veut.
Les patrons déloyaux discréditent le pouvoir hiérarchique et disciplinaire des employeurs et ne peuvent pas être défendus : le droit du travail et la jurisprudence offrent à l’employeur assez d’outils pour être correct avec les salariés.
Les impôts, élevés, sont dépensés en dépit du bon sens (vu un cas récent d’association ayant eu selon la presse une subvention de l’ARS de Lorraine – tutelle publique – pour racheter des bâtiments hospitaliers à une communauté religieuse propriétaire sans changement de la gouvernance privée et notamment du représentant légal malgré une gestion perfectible pour le moins tant au plan financier qu’au plan du droit du travail (nombreux litiges graves ) : un dossier circonstancié a en outre été remonté à la Chancellerie le trésorier de l’association étant conseiller prud’homal patronal tenu à un comportement exemplaire même en dehors des fonctions juridictionnelles indépendamment de toute condamnation ; depuis il y a eu avant l’affaire de la subvention de la tutelle qui prend une signification dérangeante, vu le laisser-faire sciemment de la tutelle et la complicité des IRP influençant l’attitude de l’administration du travail de ne pas intervenir : or les alertes à la tutelle ont été avérés et l’ARS sauve la face des administrateurs dans une fuite en avant.
De l’argent public en période de déficits publics, sans mise à l’écart des administrateurs privés défaillants (il eût fallu nommer un administrateur provisoire) in fine pour financer une communauté religieuse , sous un gouvernement de gauche au pouvoir depuis 18 mois qui n’a rien changé !!
A ma connaissance toutes les « retraites complémentaires » sont « par capitalisation »…
Mais heureusement le système principal est par répartition: on risque moins de se retrouver dans la situation catastrophique des salariés d’ENRON aux USA (faillite pure et simple de leur caisse de retraite…donc: pas de retraite!).
La réunion du 10 fev,pour Lienman et Dray,ç’est d’avance un echec,show-biz de H.Désir.
Voir l’article dans l’huma.
Mais pour Gérard et ses amis,ce sera une avancée.
Chez Ruquier B.Hamont dépité.
Ce gouvernement incapable doit démissionner en bloc.
A lire Lienemann et Dray il faudrait plutôt titrer
Séminaire du Bureau national du PS le lundi 10 février : un moment « inique »
reprenons :
Michel Sapin explique au Parisien :
« notre pacte de responsabilité, c’est quand même pas un pacte avec le diable.
C’est pas un pacte avec les patrons, c’est un pacte avec les entreprises. »
Voilà, c’est comme le stalinisme qui est le co-responsable, avec le fascisme, le nazisme et le libéralisme capitaliste, de la catastrophe du XXème siècle.
Pareil. Pas mieux.
Des questions ?
t’a pas du apprécier mon humour correctement, si tu crois que je crois que ce sera une avancée
s’il y a de l’argent pour la « capitalisation », c’est DONC qu’il y a de l’argent pour la répartition, ne nous faites pas de vélo avec ça…REPARTITION !
vvie les fonctionnaires et la fonction publique, c’est dans le privé qu’il y a le plus gâchis, de corruption, de précarité, d’exploitation !
a critères égaux, le taux de chômage aux USA serait le même en france
foutaise, donnez 100 milliards aux patrons, au lieu de créer 3 millions d’emplois avec, c’est perdre ces fond qui vont aux Caimans, moins de fonctionnaire =moins d’emplois = moins de consommation = moins d’activité = licenciements = récession
j’en pense que plus que jamais le combat dans le PS est nécessaire,
occupez vous donc de nous aider en mobilisant davantage en dehors
unité
peut etre devriez vous relire mon billet ?
Ce que l’on aimerait connaitre ce sont les conséquences qui en sont tirées, à tout le moins ne pas participer à cette farce, je suppose.
Dans On n’est pas couché, Benoit Hamon a repris des chiffres faux sur les dividendes.
L’émission d’ARTE et de Libération désintox tv a déjà démontré ces mensonges.
1/ En France, les sociétés consacrent plus d’argent à l’investissement qu’aux dividendes.
En 2011, sur 280 milliards de dividendes, 210 milliards sont restés dans les entreprises pour financer, en autre, l’investissement.
(Selon l’INSEE, en 2012, l’investissement des sociétés non financières a atteint 208,4 milliards d’euros.)
2/ En Allemagne, les entreprises versent plus de dividendes qu’en France.
A voir.
Dividendes et investissements : le compte bancal de Mélenchon.
http://www.liberation.fr/politiques/2012/11/29/dividendes-et-investissements-le-compte-bancal-de-melenchon_863912
Pour Mélenchon, la France est championne des dividendes.
http://www.liberation.fr/politiques/2013/05/23/pour-melenchon-la-france-est-championne-des-dividendes_905163
@38 ça ne vous empêche pas de retirer les commentaires qui vous gênent. Evidement aucun rapport avec le stalinisme? Fin de la bienpensance de Filoche au pouvoir TIC TAC TIC TAC
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou tweeter avec Filoche. Vous pouvez aller sur le site D&S : http://www.democratie-socialisme.org. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence, tags creux, débilitants, vulgaires ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
Nous sommes socialistes, si c’est pour venir dire « UMPS » c’est à dire reprendre l’expression du FN selon lequel nous sommes pareils a nos ennemis de classe, passez votre chemin… nous sommes de la gauche socialiste, nous défendons nos points de vue (exprimés dans la revue mensuelle D&S) et naturellement n’assumons que ce que nous défendons… Arrêtez aussi ce bashing organisé primaire de « commande » qui nous demande de quitter le PS : occupez vous des questions de fond, plutôt, nous sommes libres de militer là ou nous voulons ou c’est le plus utile, vous devriez vous réjouir de n’être pas isolés et qu’il y ait aussi une gauche socialiste
La rédaction
oui, retire les âneries TIC TAC et les tags inconsistants,
et ça n’a aucun rapport avec le stalinisme, rien, ça
le débat du 07.02.14 sur paris-premiére
h..p://youtu.be/BLakvwTuTIw
l’ump chartier n’a aucunes réticences à bouffer du milliard de l’état, on voie bien oû il
est l »assisté…
gérard 1 / chartier 00
belle censure sur une télé d’état.
h..p://www.france3.fr/emissions/tout-peut-changer/diffusions/27-01-2014_165584
belle censure sur une télé d’état.
http://urlc.fr/V63fTQ
gérard, svp configure ton blog pour que les commentaires puissent étre
accompagnés de plusieurs liens sans que l’on soit mis systématiquement
en « Votre commentaire est soumis aux modérateurs. »
merci
La débandade,c’est le titre du blog à JLM,il voit juste
Finalement le PS est dirigé en parti stalinien,ce sont les gros qui décident,les petits n’auront pas la parole,H.Désir musele ses adherents qui en mars auront le dernier mot
Opinionway.
JLM + 3 points (passe de la 8éme place à la 5éme place).
Seul dirigeant de gauche dans le Top 10.
Premier sur le podium de satisfaction pour les jeunes de 18 à 35 ans, 46 %.
Tu vois Gérard il est loin de baisser.
http://www.opinion-way.com/pdf/opinionway_-_le_barometre_clai_metro_lci_du_changement_dans_laction_politique_fev2014.pdf
L’analyse :
http://www.metronews.fr/info/sondage-jean-luc-melenchon-retrouve-des-couleurs/mnbg!0eGwhMWPOPM0U/
http://youtu.be/30Q3wpLNxAI
bon courage pour demain, je viens de voir b hamon chez ruquier et cela
ne me redonne pas le moral, 50 milliards pour les patrons mais il ne sait
pas où il va les trouver (aie), pour hamon il y a des contreparties ou va y
avoir grâce aux discutions avec les syndicats (re-aie) voir l’ani.
pour un député/ministre de gauche du ps il n’a pas véritablement vocation
à soulager la vie des plus pauvres par contre en maire il s’y emploi.
j’ai bien aimé sa tirade sur l’état providence et sécurité sociale, pendant
que le gouvernement s’apprête à poser les prémices de la fin de la sécu
et poursuit la coupe du budget, c’est pas fait pour me donner confiance.
Voeux de réussite aussi pour demain, tu le mérites, mais perso je suis plus que sceptique.
assurément, lis bien mon billet…
normalement le PS doit payer le prix de la politique de non gauche menée,
mais on va voir, ça fluctue,
le Monde dit que le PS perd 85 villes de + de 30 000 ???
il y a deux mois, c’était 120 de ces villes sur la sellette,
hier le PS remontait dans des villes comme Marseille, Toulouse,
aujourd’hui, après la « rentrée » de Hollande, et sa conf de presse, un (re) mécontentement s’est accéléré à gauche depuis 3 semaines,
l’abstention va être le phénomène déterminant, ca va se dessiner dans les semaines qui viennent
si c’est vrai tant mieux,
mais il a intérêt à mettre un fort bémol a son anti socialisme primaire, car sinon ca ne tiendra pas et ce ne sera pas utile a toute la gauche
vous ne savez pas ce que c’est qu’un parti stalinien pour écrire cela,
ensuite oui, il y a un appareil, comme dans tous les partis, même le votre, c’est un puissant appareil d’élus, et de notables,
mais il y a aussi 100 000 adhérents et 3 millions de sympathisants, il est poreux aux mouvements sociaux
mais cet appareil est matricé par la Ve République et le pouvoir personnel qu’elle impose
car c’est vrai, sans doute 80 % des adhérents du PS sont contre la politique actuelle, et pourtant elle « passe », car force, réalisme, autocensure se combinent …. du moins jusqu’à ce que la réalité sociale s’impose un de ces jours
fort heureusement tôt ou tard les masses sont plus fortes que les appareils, toujours dans l’histoire
si ce n’était pas le cas, il n’y aurait aucun espoir, aucune révolution nulle part jamais
il n’y a pas de modérateur ici,
et moi j’enlève le plus gros des insultes et tags débiles ou inutiles, c’est tout
Le Monde s’est toujours planté sur ses analyses.
C’est sur Politis qu’il faut se baser.Mais je vois que les esprits avancent :
« Nous décidons donc de****** nous regrouper au-delà des chapelles et des courants du PS *****pour tracer une alternative à la politique et à la stratégie de l’exécutif. »
Outre ****un PS « autonome »***** et « relais des aspirations mais aussi des mécontentements », ce bloc contestataire appelle également à ******un « rassemblement de la gauche », avec le Parti communiste et le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, qualifié d’« ardente obligation ».*****
Houla c’est du costaud cette fois du moins dans l’intention.
Car si je comprend bien ça irait enfin vers des contacts entre aile gauche PS et FDG.
Tu confirmes ?????
http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/02/10/l-aile-gauche-du-ps-met-en-garde-hollande_4363188_823448.html
pour « On n’est pas couché b hamon 08 02 2014″
http://urlc.fr/n4PDTI
youtube et google c’est de pire en pire avec les droits d’auteur, je
précise que je n’ai jamais activé la « Monétisation » dans mes
fonctionnalités youtube.
seul solution, passer par un proxy-web pour les visionner.
je pense que l’hébergeur de ton blog à du t’installer un anti-spam,
ce qui fait (parfois?) que le commentaire que je mets avec 2 ou 3
liens web est modéré, ou ils sont « débiles ou inutiles » mais jamais
insultant.
le débat du 07.02.14 sur paris-premiére
http://urlc.fr/Kx2URG
l’ump chartier n’a aucunes réticences à bouffer du milliard de l’état, on voie bien oû il
est l »assisté…gérard 1 / chartier 00
belle censure sur une télé d’état.
http://urlc.fr/V63fTQ
le replay de l’émission supprimé peut de temps après sa diffusion, c’est pas
plus mal en fin de compte.
les commentaires (sans insultes) mais critiques, régulièrement supprimés.
laurent bazin = « nouveaux chiens de garde »
oui cette émission était une honte, j’ai essayé de mettre un message sur le blog, ils ne le prennent pas…
On n’est pas couché b hamon 08 02 2014
h..p://ow.ly/twBYl
sur paris-premiére
Zemmour_Naulleau 07-02-14 G Filoche_J Chartier
h..p://ow.ly/twCrT
@57.Gérard Filoche
tu réponds à un commentaire mis en modération
(que seul toi et moi peuvent voir).
et il est effacé actuellement.
celui là:
« belle censure sur une télé d’état.
h..p://urlc.fr/V63fTQ
laurent bazin = « nouveau chien de garde »