Remanier… l’orientation politique !

http://rmc.bfmtv.com/info/592011/municipales-francois-change-politique-reclame-filoche-ps/

Respect au président, car c’est au président de la république de gauche de reprendre la main. Puisque, hélas, dans la Ve République, tout se concentre et se décide ainsi, il lui faut tirer le bilan des 22 premiers mois de « son » quinquennat et ré orienter pour la suite sous peine de mort politique, pour lui, pour le parti socialiste, pour toute la gauche.

 

Le coup de massue électoral a été féroce, brutal, total. Avec le score du 23 mars 2014, transposé aux prochains scrutins, il resterait 50 députés sur 300, 19 régions perdues sur 22, 7 députés européens et le Sénat sera à droite en septembre prochain.

 

La gauche qui avait tout en main va perdre tout. Son électorat, le salariat, ses forces vives, le lui ont dit avec force. La droite ne gagne qu’en pourcentage tout en reculant en voix. La gauche reste largement majoritaire mais s’abstient pour manifester son rejet de ce que la gauche fait… et ne fait pas.

 

Le précédent vote de mai juin 2012 imposait un tournant à gauche pas une gestion droitière légèrement pondérée de la « crise ». Les 22 mois de « pacte de compétitivité » puis de « pacte de responsabilité » ne répondent pas aux urgences sociales, aux inégalités sociales, à la misère sociale. Le salariat qui produit toutes les richesses de ce pays, crie : « stop arrêtez tous ces bobards selon lesquels il faut se serrer la ceinture pour que ça reparte ! On n’y croit pas, ça ne marche pas, on ne supporte plus, ça nous coule, on explose… »

 

A abreuver le Medef et à assécher le salariat, la gauche perd. Il faut écouter, tirer la conclusion, redresser.

 

Que notre président de gauche le fasse avec ses mots, avec son style, avec le rythme qu’il veut, mais il n’a plus le choix : la dégringolade politique catastrophique ou le sursaut.

 

On ne peut pas continuer à dire qu’on va sabrer 50 milliards de dépenses publiques et donner 35 milliards de nos cotisations familiales aux patrons, actionnaires et financiers.

D’ailleurs ce n’est même pas la « faute » du président, le « Pacte de responsabilité » ne marche pas, ni le patronat, ni les syndicats n’en veulent, il n’a pas été signé, il est minoritaire, lui aussi, comme le PS aux élections.

Le Medef réclame 100 milliards sans contre partie et il mettra cet argent dans le puits sans fond des dividendes et dans les iles Caïman pas dans l’emploi.

 

S’il faut faire face au chantage des taux d’intérêts des marchés, c’est en les affrontant, pas en s’y soumettant.

 

Le président est obligé de retrouver son « esprit du Bourget » : ca consiste à prendre acte d’une tentative de 22 mois, qui a consisté à s’appuyer sur le patronat pour essayer de réduire le chômage.

Mais le patronat ne veut pas, il veut comme l’UMP davantage d’austérité, moins de salaires, moins de droits du travail plus de précarité, moins d’impôts et de services publics. Le patronat préfère la finance à la production, il préfère licencier que d’embaucher, il préfère la rente à la production, il préfère les placements aux investissements, il n’use que de 70 % de ses capacités productives.

La démocratie ça consiste à écouter les électeurs, pas les spéculateurs. Au moins 80 % de la gauche politique et syndicale, et de l’électorat de gauche ne supporte pas les propositions d’austérité qui lui sont faites.

 

Alors pour affronter le chantage de la finance, des marchés, des spéculateurs, il n’y a qu’à aller chercher l’argent là ou il est : dans leurs poches. La France n’a jamais été aussi riche et les richesses aussi mal réparties. Ils veulent moins de déficits ? Prenons les mesures d’urgence draconiennes que la « crise » exige : traquons férocement les 80 milliards de fraude fiscale et les 590 milliards d’avoirs français cachés dans les paradis fiscaux, prenons sur les 330 milliards des 500 familles (elles détiennent 16 % du Pib, + 59 milliards en un an), l’argent est à portée. Que les riches paient leur « crise », pas les salariés ni les pauvres qui en sont victimes.

 

Relançons l’économie, les salaires au lieu de l’asphyxier par la compression absurde des dépenses. Arrêtons de faire comme le jardinier qui arrose la rivière pendant que son jardin dépérit. Arrêtons de jeter des steaks aux requins en les retirant de la bouche des passagers du bateau.

 

 

Remanier n’est pas jouer, s’il s’agit de continuer à dire « il faut attendre les résultats, il faut mieux expliquer… » Peu importe le casting du remaniement, il faut le changement maintenant. Sous peine de mort, je le répète. La déroute sera totale si le président ne tire pas les conclusions et ne reprend pas le cours des espoirs de gauche interrompus. A gauche.

 

Il faut le dire pour remobiliser tous les électeurs qui peuvent l’entendre encore dimanche 30 mars.

 

Car ils le savent, ce n’est pas avec l’UMP et le FN que ca va aller mieux ni dans les municipalités ni dans le pays. D’ailleurs les électeurs n’ont pas fait progresser la droite en voix. C’est seulement la gauche qui baisse.

 

On peut, on doit appeler à l’unité de toute la gauche le 30 mars, mais pour battre la droite et l’extrême droite, il faut être remotivé à gauche.

77 Commentaires

  1. Posted 26 mars 2014 at 11:50 | Permalien

    Tu me fais marrer avec ta « gauche » (t’y crois vraiment?) « majoritaire » alors que le pays est … à droite.
    Faute à toi et à tes rangs de faux démocrates, authentiques profiteurs opportunistes qui assèchent le pays avec leurs théories théoriciennes datées ainsi que leur vision de la France sous la forme d’une vague méduse naviguant au gré des courants mondialistes et financiers;
    Quand tu en auras marre de nourrir ton égo avec ces gens, tu feras signe au populaire, hein.

  2. Antoine
    Posted 26 mars 2014 at 11:52 | Permalien

    C’est drôle, mais ça montre exactement le contraire de ce que monsieur Filoche nous répète à longueur de temps:

    Si on veut forcer le gouvernement socialiste à faire une politique de gauche, il faut voter contre lui (y compris à droite) jusqu’à ce qu’il la fasse.

    Il est évident que si le scrutin n’avait pas été une raclée, l’équipe actuelle aurait pris le message comme une légitimation de son action (à tort, d’ailleurs). Aujourd’hui au moins ceux qui ont investi Hollande réfléchiront un peu mieux la prochaine fois.

  3. Posted 26 mars 2014 at 11:53 | Permalien

    Voila la « France de gauche ». http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_en_France#.C3.89tat_des_gauches_lors_des_.C3.A9lections_pr.C3.A9sidentielles_fran.C3.A7aises_depuis_1965 Salut !

  4. Posted 26 mars 2014 at 12:29 | Permalien

    la France est de gauche massivement, et la direction du PS n’a pas été à la hauteur de cette gauche qui l’a elu
    bossons pour que ce soit le cas

  5. Posted 26 mars 2014 at 12:41 | Permalien

    Tiens, je te donne un début de reponse ici : http://www.eric-verhaeghe.fr/etat-partial-bercy-protege-cahuzac-et-attaque-drahi/
    C’est « de gauche », ca ? Donner la solidarité ouvriere au MEDEF, c’est « de gauche » etc
    Tant que je ne te verrais pas denoncer ce genre de choses et demander l’eviction de gens comme moscovici, hollande ou le conifere qui voient la France comme une meduse portée par les courants financiers et qatariens, je te classerais dans la rubrique démégo. Quant à la base populaire (de mieux en mieux informée), elle vous boudera. Voire plus.

  6. contier
    Posted 26 mars 2014 at 13:00 | Permalien

    bonjour à tous
    le slogan préféré de GF est, avec la gauche, on à peut-être pas tout ce qu’on veut, mais avec la droite on a tout ce qu’on ne veut pas
    allons jusqu’au bout, on ne veut pas de l’ANI, du pacte, du CICE, de la retraite à 70 ans, de la TVA, du massacre de l’Unedic etc etc la liste est trop longue, donc ce gouvernement est de droite CQFD, n’en déplaise à GF

  7. Bob le camarade
    Posted 26 mars 2014 at 13:54 | Permalien

    « Avec le score du 23 mars 2014, transposé aux prochains scrutins, il resterait 50 députés sur 300, 19 régions perdues sur 22, 7 députés européens et le Sénat sera à droite en septembre prochain. »

    Sans compter que le score du 30 mars s’annonce pire encore.
    Mais tu vois tu y viens, toi aussi tu conviens que le PS PEUT TOUT PERDRE, alors que il y a peu c’était impossible, juste un raisonnement de gauchistes sectaires.
    Et pourtant on aurait pas osé évoquer une telle anticipation catastrophique.

    Le redire pour mobiliser le 30 mars ne sert plus à rien ne perd pas ton temps avec ça, ce pouvoir et les oligarques du PS sont sourds, aveugles et SURTOUT convaincus qu’il faut qu’ils y restent dans cette ligne destructrice.
    Même cette débacle ne les fera en rien changer, ils débitent seulement du flan et des inepties du même genre que la droite avant qui n’abusent plus personne : « vous n’avez pas compris, on va vous expliquer » et blabla.

    La table c’est VOUS qui CONCRETEMENT devez la retourner au PS si tu es sûr de tes 40%, et là tu pourrais espérer du soutien.
    Ils ne réagiront plus qu’à ça de toute façon, les mots ne suffiront jamais il va falloir en étre conscient…. ou alors attendre la cata.

    Je te le redis personne à gauche ne viendra pour « aider » Hollande ou le PS tel qu’actuel, comme tu l’entendais, c’est un espoir qui n’a pas de sens, on n’aide pas des gens comme ça, il faudrait étre maso et tu vois bien que ça ne marche pas.
    Encore une fois les FAITS démontrent que c’est l’exact contraire qui se produit.
    Regarde seulement l’état des sections qui se vident et tu comprendras.

  8. Gilbert Duroux
    Posted 26 mars 2014 at 14:10 | Permalien

    Gérard, tu disais hier que le temps de l’élection et le temps de mettre en route une nouvelle politique étaient deux temps différents. Pas d’accord, les gens ne voteront pas pour le parti dit socialiste s’il n’y a pas un signal clair envoyé avant le deuxième tour. Le sigal clair peut-être celui-ci : NOUS N’AGRÉERONS PAS LE PROTOCOLE D’ASSAURANCE CHÔMAGE.
    Si ça peut ais-der de l’intérieur, appuyez-vous sur cette action des chômeurs et précaires du MNCP :
    Mouvement National des Chômeurs et Précaires
    Communiqué de presse
    Mercredi 26 mars 2014

    Convention Unedic 2014 : le MNCP interpelle la majorité !

    Mercredi 26 mars 2014, une cinquantaine de militants du MNCP se sont attachés aux grilles du siège du Parti Socialiste à Solférino, pour protester contre l’accord sur l’assurance chômage qui a été signé le 21 mars par le patronat et 3 syndicats, sans consultation des chômeurs.
    Le MNCP demande au gouvernement de ne pas valider en l’état un accord qui introduit de nouveaux reculs pour les droits des chômeurs, précaires, intérimaires et intermittents ! Le MNCP demande à être reçu en urgence par le premier ministre pour lui exposer ses revendications.

    Même si quelques points de la convention UNEDIC peuvent être regardés avec intérêt, le MNCP rejette pour l’essentiel un texte qui réduit encore un peu plus les droits des chômeur-euses et précaires, notamment :
    • 400 millions d’euros pris aux chômeurs, sans contreparties du côté des entreprises, notamment pas de sur-taxation sur les contrats courts
    • Une baisse inadmissible de l’indemnisation des chômeurs, passant de 57,4 à 57% du dernier salaire
    • Un allongement du délai de carence qui vise à décourager la lutte collective dans les entreprises et individuelle aux Prud’hommes pour obtenir des indemnités.
    • Des droits rechargeables, seulement à la charge des chômeurs et qui demeurent partiels (150h d’activité minimum)

    Scandale supplémentaire, ces mesures ont été prises sans la moindre consultation des premiers concernés, les chômeurs eux-mêmes !

    Le MNCP en appelle donc au gouvernement, à qui revient la responsabilité d’agréer ou non ce texte, et d’en rédiger les décrets d’application, à entendre la voix et les revendications des chômeurs, dont l’objectif reste la mise en œuvre d’un système d’indemnisation décent pour tous les sans-emplois.

    Le MNCP revendique également :
    · Le rétablissement d’un fonds social à Pôle emploi
    · L’arrêt des radiations pour tous les chômeurs hors cas de fraude avérée
    · La suppression de l’offre raisonnable d’emploi
    · Le rétablissement de la dispense de recherche d’emploi pour les chômeurs âgés

    Contact presse : Virginie Gorson-Tanguy 06 79 91 63 17 ou Pierre-Edouard Magnan 06 79 91 63 18

  9. Posted 26 mars 2014 at 15:59 | Permalien

    Bonjour
    J’ai beaucoup aimé votre intervention ce matin à la radio
    Vous avez entièrement raison, la crise oui mais pas pour tout le monde
    Bon courage à vous RB

  10. Nemo
    Posted 26 mars 2014 at 16:27 | Permalien

    Non, GF n’a pas raison de dire que les riches sont plus riches et les pauvres plus pauvres:

    https://www.youtube.com/watch?v=FQtonR4zyj8

    En réalité les riches tirent les pauvres vers le haut en s’enrichissant. Alors évidemment il y aura toujours statistiquement des riches et des pauvres, mais ce qui compte c’est la richesse ( ou pauvreté ) absolue, pas relative.

  11. rêveur
    Posted 26 mars 2014 at 16:35 | Permalien

    Les dialogues de Platon sont trufés de sophisme de ce genre.
    NEMO, allez poster vos débilités ailleurs.

  12. Posted 26 mars 2014 at 16:35 | Permalien

    c’est evidemment faux, c’est une vieille saloperie que racontent les riches pour justifier qu’en pillant les autres ils leur fassent… du bien
    mais quand les richesses s’enrichissent les pauvres sont plus nombreux

  13. Cramouille
    Posted 26 mars 2014 at 16:50 | Permalien

    En fait gégé voulait nous faire voter ps pour que hollande ne se sente pas obligé de changer de politique !

    comme quoi … abstention totale de voter ps et on aura tout ce qu’on veut dans la semaine qui suit !

    mes amis tous à la pêche dimanche !

  14. Gilbert Duroux
    Posted 26 mars 2014 at 16:53 | Permalien

    J’attends toujours les nombreux appels des socialistes « de gauche » pour ne pas agréer la convention d’assurance chômage. À part la position de Gérard, je ne vois rien venir.
    Les 40 % du BN à gauche, c’est du pipo, je n’y crois pas.

  15. Cramouille
    Posted 26 mars 2014 at 17:03 | Permalien

    suffit de regarder la cmposition du ps ..; 80% de fonctionnaires, 70% de retraités, 25% de bobos, 3% de grands bourgeois …

    ouvriers 0% !

    alors attendre une politique de gauche de la part de profiteurs, les poules auront des dents looool

  16. B
    Posted 26 mars 2014 at 17:06 | Permalien

    Les ouvriers sont en prison à 80 %, faut vraiment être une vieille saloperie pour affirmer le contraire.

  17. Posted 26 mars 2014 at 17:27 | Permalien

    Et ta mère, elle est en prison, pour sortir des conneries pareilles ?

  18. Pierre
    Posted 26 mars 2014 at 17:30 | Permalien

    Attention ! Ni le gouvernement ni le PS n’envoient le moindre message clair dans les medias aux electeurs…Rien. neant ! A part svp votez pour nous pour faire barrage a la droite. Nous ne votons plus pour des pleureuses.

  19. B
    Posted 26 mars 2014 at 17:42 | Permalien

    t’as peur d’un CRS mais t’attaque ma mère.
    Grosse pouffiasse, va.

  20. Posted 26 mars 2014 at 17:58 | Permalien

    oh pov biquette ! T’as mal ?

  21. Dominique Babouot
    Posted 26 mars 2014 at 18:00 | Permalien

    Grenoble n’est pas la France!
    Voici un article trouvé dans l’huma de ce matin qui va faire plaisir à Gérard!

    Au Havre les sympathisants communistes se sont abstenus comme les socialistes de l’hexagone, pourtant il y avait une liste autonome, une liste du pcf!

    http://www.humanite.fr/politique/abstention-au-havre-la-gauche-victime-de-ses-propr-561962

  22. Posted 26 mars 2014 at 18:07 | Permalien

    C’est ca. « message compris » qu’ils disent… Quel message et qu’est ce qui est compris ?

  23. Gilbert Duroux
    Posted 26 mars 2014 at 18:50 | Permalien

    Socialistes « de gauche », quand-est-ce que vous allez vous insurger contre ceux qui vous (nous) ont conduit à cette déroute ?
    Arrêtez de vous payer de mots. On attend des actes.

  24. Bob le camarade
    Posted 26 mars 2014 at 19:17 | Permalien

    Forte hausse du chômage : + 32 400 (avec les bidonnages habituels).

    Réaction du ministère du travail et de l’emploi : ça les étonne et puis toujours la même farce du pacte comme miracle.

    « L’activité économique présente des signes de reprise de plus en plus tangibles » (on voit ça), estime-t-il, avant de promettre que « le pacte de responsabilité viendra amplifier la dynamique de création d’emploi ».

    Et hop encore un peu plus d’abstention à prévoir.

  25. Gilbert Duroux
    Posted 26 mars 2014 at 19:36 | Permalien

    Ces c… de socialos de m… n’ont toujours rien compris et continuent de promettre des lendemains qui chantent avec le Pacte de responsabilité. J’espère qu’ils vont se prendre une nouvelle claque dans la gueule dimanche :
    http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203399483078-chomage-nouvelle-claque-pour-le-gouvernement-659954.php

  26. Posted 26 mars 2014 at 19:39 | Permalien

    Les chiffres du chômage continuent de progresser. En février, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a bondi, enregistrant 31.500 nouveaux inscrits en métropole (+0,9%), pour atteindre le niveau record de 3,34 millions, a annoncé mercredi le ministère du Travail.

    Dans un communiqué, le ministère du Travail a admis « une progression marquée », « après un ralentissement puis une quasi-stabilisation à la fin de l’année 2013″, et appelé à « amplifier encore » la mobilisation.

    Qui déclarait « L’inversion de la courbe du chômage qui est en train de naitre n’en est qu’aux prémices »

    Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social L’interview de Jean-Pierre Elkabbach 27/12/2013

  27. Bob le camarade
    Posted 26 mars 2014 at 19:46 | Permalien

    @ GILBERT DUROUX

    Je viens de voir en plus qu’il y a eu une explosion des radiations administratives de 28,2 % sur un mois, plus 11,2 % des cessations d’inscription pour défaut d’actualisation.

    Un cocktail comme ça entre les deux tours, c’est une bombe.

  28. Nemo
    Posted 26 mars 2014 at 20:46 | Permalien

    Tant que les embauches ne seront pas RÉELLEMENT facilitées, cad tant que le code du travail ne sera pas RÉELLEMENT allégé et assoupli, et tant que la fiscalité ne sera pas RÉELLEMENT baissée, pourquoi voudriez vous que les employeurs augmentent leurs effectifs ?
    Si en plus vous passez votre temps à les insulter et les mépriser, et à vouloir augmenter leurs contraintes, ne vous étonnez pas qu’ils cherchent des solutions alternatives à l’embauche en France .

  29. bugsy
    Posted 26 mars 2014 at 20:51 | Permalien

    Je confirme tes chiffres Bob.
    Le doc de la Dares (allez à la P.10) : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-AMDD85.pdf

  30. rêveur
    Posted 26 mars 2014 at 21:05 | Permalien

    NEMO tu as 80 ans de retard… au bas mot. Keyne a déjà répondu, le CNR a déjà répondu. Si on laisse la capital déruguélé, on va dans le mur. Les grands possesseurs n’investissent pas, ils pillent leur entreprises (souvent – cf. Florange, gandrange, les samsonites, le thé éléphant, Unilevers etc etc etc)

    Et à bien plus petit niveau le nombre important de sans papiers dans la restauration (les employeurs frôdant consciemment la loi), les heures sup non-payées pour les saisonniers, le travail non déclaré. C’et pas une baisse des charges mais une baisse du salaire indirect… DONC du vol.

    « Si en plus vous passez votre temps à les insulter et les mépriser, et à vouloir augmenter leurs contraintes, ne vous étonnez pas… » et a contrario, si les employeurs passent leur temps à nous insulter (cf. « la violence des riches », « riche ! Pourquoi pas toi ? » à tabasser les pauvres, à les emprisonner, à les tuer à la guerre, pourquoi voulez vous qu’ils leur fasse risette et viennent leur lécher les bottes (35 milliards de Cice, 35 millions de SMIC. Et il en faut encore. Quelle grosse blague)

  31. Bob le camarade
    Posted 26 mars 2014 at 21:50 | Permalien

    @ NEMO

    Donne l’exemple.
    Fait baisser ton salaire, refuse tes droits du travail, tes congés payés et les allocations pour faire baisser les charges.
    Soigne toi et ta famille sans te faire rembourser pas la sécu, paie les études de tes enfants ou les tiennes à 100%, sans tenir compte des subventions publiques si c’est dans le privé.
    Achéte des extincteurs pour faire économiser sur les pompiers si tu as le feu chez toi.
    Adopte un pitbull pour ta sécurité afin de faire baisser les effectifs de police.
    Et tu devrais bien TE trouver d’autres sources d’économies, tu me semble doué pour en trouver pour LES AUTRES.

    Et si tu veux pas t’emmerder avec tout ça, émigre en Angleterre tu seras content tu auras tout là-bas sans te fatiguer à toujours refuser tout cela.

    Reviens nous donner des nouvelles quand tu auras fait le bilan de tes économies… et surtout prends ton temps on est pas pressés.

  32. Nemo
    Posted 26 mars 2014 at 22:43 | Permalien

    Parce que tu trouve qu’on va mieux que les anglais ?
    Regarde un peu la réalité en face, les anglais ont baissé leurs dépenses publiques, baissé leurs impôts….et ont moins de chômeurs que nous.
    Nous, on a eu droit à un matraquage fiscal, et résultat: la dette à augmenté, le chômage à augmenté, et on a les impôts parmi les plus élèves des pays de l’ocde….bide total donc.

  33. Bob le camarade
    Posted 26 mars 2014 at 22:48 | Permalien

    Dans cette liste je vois quasi de tous les syndicats et partis, du NPA à Nouvelle donne, en passant par le député européen socialiste Liem Hong Noc, mais personne de la GS.
    Pourtant l’appel c’est du copié-collé de Filoche, pas de demande de démission, pas d’attaques sur le PS.
    Alors pourquoi ?

    http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/200-personnalites-appellent-la-marche-12-avril-27402

  34. Gilbert Duroux
    Posted 26 mars 2014 at 23:41 | Permalien

    J’entends toujours rien. Où est la gauche du PS ? Elle roupille ? Ou sont les 40 % du BN ?
    Tout le monde dort ou quoi ?

  35. Gilbert Duroux
    Posted 26 mars 2014 at 23:45 | Permalien

    @ Bob le camarade (34)
    FO ose s’associer à cet appel alors qu’ils ont signé avec le MEDEF pour baisser les droits des chômeurs. Ils vont se prendre des claques dans la gueule s’ils défilent.

  36. rachid
    Posted 26 mars 2014 at 23:54 | Permalien

    Dimanche prochain ! ABSTENTION dynamique, pas une seul voix pour le PS pipo !! qu’ils se débrouillent avec leur politique de droite ! qu’elle soit appliqué au niveau local par un PS ou un UMP, ça reste la même politique !! YOUPI, ils vont encore prendre une bonne branlée…..Et le message passera peut être !: l’électorat idéologiquement de droite de votera jamais pour vous car il aura toujours l’originale en face de la copie (même si c’est de la copie de première main avec toute la panoplie de mesure droitière), par contre l’électorat de gauche, s’abstiendra de plus en plus !! tant que la politique mené par le PS au pouvoir sera de droite !!! cqfd !! n’en déplaise a Gérard. Bonne semaine et surtout bon DIMANCHE de pêche ;) mouaaaaaaahhhh que la force soit avec bous :) ;) LOL

  37. Posted 27 mars 2014 at 1:02 | Permalien

    « Le coup de massue électoral a été féroce, brutal, total » écrit Gérard Filoche.

    Un instant j’ai cru qu’il s’agissait de la sévère branlée du 21 avril 2002. Ou bien de la raclée présidentielle de 2007. Mais non. Il est question de la déroute des municipales.

    Le PS, ça veut dire le Parti des sourds. Une surdité qui ne se guérit pas… Encore un effort, camarades, et bien du plaisir pour les prochaines européennes !

  38. Dominique Babouot
    Posted 27 mars 2014 at 8:39 | Permalien

    u lieu d’hypocritement appeler à l’abstention Dimanche vous feriez, mieux d’appeler à voter UMP et FN ce serait certainement plus honnete!

    Comme vous je suis furieux après le ps qui nous a amené à cette situation, comme vous je souhaite que les militants socialistes, les élus du ps car ils représentent les 2/3 des adhérents voir la quasi totalité des militants actifs morflent pour n’avoir pas eu le courage de corriger Francois Hollande, j’ai démissioné du ps et je ne suis pas prêt d’y revenir!

    Mais, jamais je ne favoriserai l’installation des umps et fns dans les mairies!

    Faire cela, c’est jouer avec le feu, en 1971 à Toulouse, le pcf local a appelé à voter pour la droite, elle y est restée 37 ans.

    SOUVENEZ VOUS EN!

  39. Posted 27 mars 2014 at 9:18 | Permalien

    reçu ca de JEAN :

    « Monsieur le Président

    26 mars 2014 | Par cochise
    Monsieur le Président,
    Vous nous avez entendu, c’est donc trés simple:
    Rétablissez la retraite à 60ans,
    Restaurez les services publics,
    Augmentez le smic de maniére significative,
    Annulez les 50 milliards d’euros offert au Medef au frais des pauvres et de la classe moyenne,
    et négociez avec les vrais représentants du patronat
    Virez arcelor mital, réouvrez Florange et tous les autre sites de sidérurgie,
    Bloquez toutes les fermetures d’usines,
    Créez une vraie banque publique d’investissement
    Virez vos conseillers, essayer d’en trouver « de gauche » sinon essayez vous-même une fois dans votre vie d »être franchement de gauche »

  40. Posted 27 mars 2014 at 9:19 | Permalien

    et surtout vas cirer les chaussures de Copé Le Pen, dimanche surtout, hein paie le cirage, et finit avec ta langue

  41. Posted 27 mars 2014 at 9:22 | Permalien

    la GB maintenant, le pays ou la souffrance sociale est une des plus fortes, la misère une des plus grandes, les inégalites les plus brutales, l’austérité une des plus stupides,…sauf pour la City et Nemo

  42. rêveur
    Posted 27 mars 2014 at 9:54 | Permalien

    Voir les films de Ken loach, et bien avoir en tête les réactions (épidermiques) de nombreuses personnes en angleterre à la mort de Thatcher (amie de Pinochet, contre Mandela…) :
    Il y eu un déferlement de chants haineux, célébrant sa mort (the witch is dead), certains parlaient « d’aller voir passer son convoi, de lui tourner le dos et de lui montrer son cul », d’autres disaient que « l’état ne devait pas payer pour ses funérailles, qu’une entreprise privée devait s’en charger (aux frais de la famille), que c’est ce qu’elle aurait voulu », d’autres encore disaient « qu’aussitôt arrivée en enfer, elle avait déjà fait fermé un four ».

    Et, à titre de comparaison, la mort de Chavez, « populiste » selon nos médias très très très indépendants, objectifs et libres (surtout ne pas rire) a engendré beaucoup de pleurs chez les vénézuéliens.

    De quoi douter fortement des visions propagées par la propagande libérale … euh, les médias.
    Quand à NEMO, il est utile, vous prenez l’exact inverse de ce qu’il dit (à propos du libéralisme, de l’économie, …) et vous vous approcherez du réel/ de la vérité.

  43. Bob le camarade
    Posted 27 mars 2014 at 10:21 | Permalien

    Finalement vu le simplisme de ses écrits NEMO doit étre un adolescent qui débite ce qu’on lui a appris dans son milieu.
    Ca a peu d’intérét.

  44. rêveur
    Posted 27 mars 2014 at 11:07 | Permalien

    @ Bob, « çà a peu d’intérêt », cela les commentateurs d’ici et le taulier en sont assez convaincu. A lire les commentaires qui ne manquent pas de contredire NEMO à chaque (BFM) note.

    « NEMO doit étre un adolescent » … NON. NEMO n’est pas un adolescent s’il conduit une voiture, qu’il est marié, qu’il fume (occasionnellement ou non) des cigares… C’est plus un adulte qui répète ce qu’il entend à longueur de journées sur les ondes (une vulgate néo-libérale). Il reproduit la non-pensée. Il est un exemple de ce que produit une consommation quotidienne de jt (radio/télé), de pqr (presse quotidienne régionale) et de télé.

    L’espoir là-dedans ? Il ne faut que peu de temps pour que ça change. 3 semaines/1 mois
    et on peut acquérir de nouvelles habitudes. Lire par exemple le monde diplo prendant le mois prochain ? Ou « la dispute des économistes » de Gilles Raveaud, aux éditions le bord de l’eau.

  45. Bob le camarade
    Posted 27 mars 2014 at 11:19 | Permalien

    « Mais, jamais je ne favoriserai l’installation des ump et fn dans les mairies! »

    Quand on est consciemment de gauche c’est une évidence qui ne se discute même pas.
    Le souci c’est que tous les électeurs qui votent à gauche ne sont pas des encartés ou des clients attitrés à vie.
    Que des mairies n’ont pas toujours été gérées auparavant par des maires de droite qui ont été des dictateurs infâmes.
    Que cette politique droitiére arrivée au pouvoir par une sorte de forfaiture électorale (tout le monde ressent cela), qui arrive donc à étre ressentie comme socialement pire que celle de Sarko, fait que la rage peut générer des « vengeances » électorales.

    Mais ça Dominique de la part d’électeurs de gauche c’est finalement marginal, faut pas se baser sur quelques comentaires rageurs.
    Le scrutin de dimanche est trés clair, « globalement » ni la droite, ni le FN n’ont progressés en voix par rapport à 2008, c’est l’abstention massive des électeurs de gauche qui les a fait monter en pourcentage, forcément.

    Donc quand Gérard dit que l’abstention favorise la droite et le FN il a raison, c’est tellement évident mathématiquement, sauf qu’il ne semble pas vouloir comprendre que pour les déductions il se trompe parce qu’il raisonne avec un passé qui n’a plus rien à voir avec ce que les électeurs ressentaient quand le clivage gauche-droite était un repére du fait qu’au moins avant il y avait des avancées.
    En raccourci c’était une politique de centre-gauche qui au moins équilibrait et permettait de cliver.

    Le grand changement depuis 2012 dont le PS et ce gvt porte une lourde responsabilité qui va peut-étre avoir des conséquences politiques à long terme, c’est que ce clivage ne leur apparait plus, ce qui change des perceptions majeures de défense contre la droite qu’il y avait avant.
    Par exemple il y a un ras le bol de cet argument (pourtant électoralement majeur avant)de l’épouvantail droite et FN comme argument facile.
    Ca fait des années que JLM a prévenu ça que ça se tarissait et c’était fondamental de le comprendre, on voit bien que cette fois ça a eu un effet totalement nul et partout, même de véritables citadelles de gauche n’ont pas eu le moindre bénéfice de cet argument, c’est ce qui fait qu’ils sont parfois tombés dés le premier tour, c’est du jamais vu.
    Tout ce qu’on lit ici comme ailleurs ne cesse de le prouver cet argument est MORT, pire encore il pousse à un réflexe inverse en faveur du FN.
    Il y aurait beaucoup d’autres exemples à donner sur ces changements de perceptions qui rendent caduques les vieux arguments de clivages électoraux d’avant 1981.
    Même l’alerte de 2002 là-dessus ils ne l’ont pas compris.

  46. Nemo
    Posted 27 mars 2014 at 12:09 | Permalien

    A Bob le camarade et Rêveur
    Eh les gars, au lieu d’essayer de deviner mon age, vous feriez mieux d’essayer de trouver des solutions réalistes contre le chômage, pas des solutions utopiques.
    Moi je suis dans la vraie vie, celle où l’on sait que les incitations fonctionnent bien mieux que les contraintes. Contraindre un employeur à embaucher, ou même à ne pas licencier, ça marchera aussi bien que contraindre la jeunesse à ne plus fumer de pétards (malgré l’interdiction, la consommation d’herbe ne fait qu’augmenter, on pourrait multiplier les exemples: drogue dure, tabac, …il y a toujours une solution pour contourner une contrainte).
    Donc ce qu’il faut faire, c’est INCITER les entreprises à embaucher, INCITER les gens à bosser en baissant leurs impôts, de manière à ce qu’il y ait un réel intérêt à se lever le matin.

  47. lionel mutzenberg
    Posted 27 mars 2014 at 12:44 | Permalien

    Favoriser, ou ne pas favoriser, l’installation du FN dans nos mairies ?
    1°) Ce n’est pas à nous d’en décider mais aux électeurs français.
    2°) Pour éviter cette installation doit on favoriser celle de l’UMP et autres sattelites ?Là et la question.
    3°° Les français ne croit que ce qu’ils voient,dire c’est de la M….tant qu’ils n’aurons pas mis les pieds dedans ne sert à rien.
    4° Les villes dirigées par le FN, Toulon dans le Var, 10.48% des inscrits; Vitrolles, dans les Bouches du Rhône, 14.27% des inscrits; Marignanne, dans les Bouches du Rhône, 10.63% des inscrits, et Dreux, en Eure et Loir, ville phare en son temps, 7.67% des inscrits. Tels sont les résultats en mars 2014.
    Orange, dans le Vaucluse, 37.18% des inscrits, Bompard élu sous l’étiquette extrème droite, c’est le seul rescapé.
    Il semblerait donc, que nos compatriotes ne soient pas enthousiasmés par la gestion du FN. 34.84% d’abstention à Orange, ce qui relativise le triomphe de Bompard.
    Attention à ne pas se faire manipuler; un élu FN au premier tour, c’est tout, bien loin du raz de marée de la vague bleue marinne qui nous étais annoncée.
    Le seul remède contre ce danger, car, c’est vai, c’est un danger pour nos libertés, peut être les laisser se faire élire afin de les juger sur leurs politiques communales.
    Avec les mots ils ont un avantage, Marinne Le Pen qui peut discourir dans tous nos médias sans aucune retenue, son projet, très peu de gens le connaisse vraiment.
    Les faits sont plus révélateurs, et les faits, nous le savons, sont tétus.
    Délà, si j’ai bien lu, le nouveau maire d’Hénin Beaumont a commencé à mettre de l’eau dans son vin de révolutionnaire de pacotille.
    La gestionnite les guettent, commes les autres.
    Quelques maire d’extrème droite ne changeront pas le monde, par contre, quel révélateur cela pourrait être !

  48. Bob le camarade
    Posted 27 mars 2014 at 13:10 | Permalien

    Un excellent article qui subsidiairement fait comprendre qu’il n’y a rien à attendre de Hollande :

    http://blogs.mediapart.fr/blog/joshua-adel/260314/le-21-avril-municipal-et-le-deni-socialiste

  49. rêveur
    Posted 27 mars 2014 at 13:32 | Permalien

    @ NEMO

    - Je me fous de savoir ton âge, comme toi tu te fous de savoir le mien

    - « Moi je suis dans la vraie vie », NON toi tu es dans le TINA (the is no alternative) de margaret Thatcher et c’est tout sauf réaliste. C’est de l’utopie aussi, l’utopie libérale.

    - Donc ce qu’il faut faire, c’est INCITER les entreprises à embaucher, INCITER les gens à bosser … entièrement d’accord avec toi et les propositions du FDG ou de Gérard me semblent bien concrètes et bien meilleures :

     » Rétablissez la retraite à 60ans,
    Restaurez les services publics,
    Augmentez le smic de maniére significative,
    Annulez les 50 milliards d’euros offert au Medef au frais des pauvres et de la classe moyenne,
    et négociez avec les vrais représentants du patronat
    Virez arcelor mital, réouvrez Florange et tous les autre sites de sidérurgie,
    Bloquez toutes les fermetures d’usines,
    Créez une vraie banque publique d’investissement  »

    Vous êtes dans une utopie NEMO et moi dans l’utopie inverse. Etre réaliste c’est parer du réel tel qu’il est. Vous vous préconisez un réel à atteindre donc une utopie. Arrêtez de vous payez de mots…

  50. sebastien
    Posted 27 mars 2014 at 13:51 | Permalien

    Gérard, après le deuxième tour, il semblerait qu’un remaniement ait lieu. vous appelez de vos voeux un remaniement de l’orientation politique, et je suis entièrement d’accord mais si le Président nommait Mr Valls premier ministre (plus à droite au ps, c’est dur de trouver), quelles conclusions pourrions-nous en tirer?

  51. Nemo
    Posted 27 mars 2014 at 14:09 | Permalien

    « Vous êtes dans une utopie NEMO et moi dans l’utopie inverse. Etre réaliste c’est parer du réel tel qu’il est. Vous vous préconisez un réel à atteindre donc une utopie. Arrêtez de vous payez de mots… »

    Exact… Et c’est quoi la réalité ? Les impôts, les charges, le code du travail qui pèse 2,5 kg….et le chômage de masse. CQFD.

  52. Gilbert Duroux
    Posted 27 mars 2014 at 14:12 | Permalien

    Je suis d’accord avec Bob le camarade. L’argument « l’abstention fait le jeu de la droite » ne marche pas chez ceux qui en ont pris plein la gueule sous la « gauche ».
    Je crois que Gérard fait une grave erreur d’analyse depuis le début en nous disant que ceux qui sont au pouvoir sont simplement des gens de gauche qui font une mauvaise politique. Et qu’il suffirait de les convaincre de changer de politique. Il faut se rendre à l’évidence, ce sont des gens de droite qui on fait leur nid, comme des coucous, au cœur de la gauche. Pourquoi Gérard qualifie-t-il de traîtres les Besson, les Amara, les Kouchner alors qu’au fond ils sont simplement rejoint le camp en accord avec leurs idées ? Moralement, c’est tout de même plus acceptable que d’intriguer en faveur des capitalistes au sein d’un parti qui se dit de gauche, il me semble.
    De leur point de vue, Hollande, Valls, Ayrault, Sapin, Le Roux et tous les libéraux du PS ne font pas une mauvaise politique en faisant des cadeaux au MEDEF, en aucun cas leur finalité est de défendre le camp du salariat, des pauvres et des précaires. Ça se saurait si ces grands bourgeois ou ces cumulards parvenus étaient de notre côté.

  53. rêveur
    Posted 27 mars 2014 at 14:43 | Permalien

    Et c’est quoi la réalité ?
    La réalité c’est ce qui est. Le réel quoi. Et les faits sont têtus… sur la GB par exemple, Gérard vous a contredit illico. Bref, vous prônez pour une vision libérale du monde, le ppp la ponction des profits pars des intérêts privés, l’ordre établi, la fixité du monde (il y a des « entrepreneurs » qui ont eu le courage d’investir, qu’ils en soient récompensés ad vitam), l’inégalité (peu importe d’être payé 1 euro de l’heure si ils le veulent…)
    Vous ne pouvez pas seul dire « moi je suis dans le réel ». Il faut que ce soit aux autres de le reconnaître. Et moi je vois que vous êtes tout sauf réaliste. Ce n’est pas une insulte mais un constat.

  54. Bob le camarade
    Posted 27 mars 2014 at 14:44 | Permalien

    « Avec les mots ils ont un avantage, Marinne Le Pen qui peut discourir dans tous nos médias sans aucune retenue, son projet, très peu de gens le connaisse vraiment. »

    Ca n’aura qu’un temps qui va se tarir, déjà on entend le ras le bol de l’overdose FN débitée par les médias et les politiques.
    Ecoutes ce qui monte et pas que de gens politisés :
    « Le FN, Le Pen, le FN, Le Pen, le FN Le Pen, on entend plus que ça y’en a marre ! »

    Pour le moment la premiére conséquence c’est que ça n’a plus d’influence sur la peur du loup, le vote FN hors les limites de ses réacs n’existe plus largement que par défaut, et maintenant grace à l’abstention. Mais la suite de la banalisation, sera celle de toutes les banalisations de circonstance, ça n’aura plus d’effet.
    Il ne faut surtout pas oublier que ce n’est pas trop de social, trop de gauche qui le fait monter hors son électorat pourri naturel.
    C’est le contraire, c’est le rejet du financier, de l’europe libérale, de ses conséquences sociales, etc.
    C’est pour ça qu’il joue la carte de vouloir se faire apparaitre de gauche, alors qu’historiquement il est tout l’inverse, en réalité idéologiquement un Tea Party à la française, ils ont tout en commun.

    Le vrai danger ce n’est pas le FN, c’est LE TEMPS que continuera la connerie de la gauche et tout particuliérement du PS à la Hollande (un « brillant » qui a toujours tout raté au PS et même maintenant avec TOUS les pouvoirs entre les mains), Mosco, Sapin, Valls et autres bourges technos en réalité purement de droite.
    C’est bien pour ça qu’il ne faut pas les « aider » alors que la ligne rouge a été enfoncée par ces vendus et qu’ils entrainent tous les autres avec eux, mais les démolir, frontalement, sans tolérance, même pas pour de la cuisine électorale de court terme pour sauver les meubles, alors que le proprio de la maison continue d’alimenter l’incendie.
    C’est ça qui devrait étre le combat de la GS, de ce qui reste du PS, au lieu de tourner autour du pot.
    C’est de la simple logique, rien de plus.

    On verra si ça a été quelque peu compris aprés le second tour qui de mon avis devrait étre trés chaud quand les éclopés municipaux vont sortir de leur réserve.
    Mais j’ai des doutes que passé ces réglements de comptes alimentaires, ça change fondamentalement la ligne de la troisiéme voie (perdante partout) vers laquelle le PS bifurque depuis des décennies.

  55. rêveur
    Posted 27 mars 2014 at 14:45 | Permalien

    « Ça se saurait si ces grands bourgeois ou ces cumulards parvenus étaient de notre côté. »
    Oui. Et vu qu’ils envoient les flics aux ouvriers de psa, on sait qu’ils ne le sont pas … de notre côté.

  56. Gilbert Duroux
    Posted 27 mars 2014 at 15:27 | Permalien

    En attendant, j’entends toujours pas les 40 % du BN que Gérard revendique gueuler haut et fort « on veut une autre politique ». J’entends toujours personne, à part Gérard, réclamer que le gouvernement n’agrée pas l’accord scélérat signé au MEDEF sur le dos des chômeurs. Et pour l’instant, l’interlocuteur syndical privilégié du parti dit socialiste et du gouvernement, c’est le syndicat jaune CFDT, pas la CGT.

  57. Bob le camarade
    Posted 27 mars 2014 at 15:41 | Permalien

    Derriére cette journée noire de dimanche les jaunes ont la main qui tremble aussi.
    Mais juste un petit peu :

    http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN0CI02020140327

  58. Posted 27 mars 2014 at 15:59 | Permalien

    « Respect au président, car c’est au président de la république de gauche de reprendre la main. Puisque, hélas, dans la Ve République, tout se concentre et se décide ainsi » dis-tu.
    Cela est totalement faux. Cela se pratique ainsi parce que la Constitution est violée dans son article 20. Etonnant de t’entendre reprendre une telle légende justifiant le pouvoir personnel ». Relis la Constitution stp.
    doyennel.blogspot.com

  59. Gilbert Duroux
    Posted 27 mars 2014 at 16:19 | Permalien

    À propos des résultats des élections. Il apparait que le FN, bien que les médias en aient fait des tonnes, ne progresse pas par rapport à la présidentielle, au contraire du Front de gauche. Du moins d’après un tableau sur le blog de Mélenchon :
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2014/03/27/municipales-le-rapport-de-force-fdg-fn/

  60. lionel mutzenberg
    Posted 27 mars 2014 at 16:39 | Permalien

    mon cher Bob, démolir des idées cela prend du temps; depuis combien de décenies luttons nous contre les idées du front national; pour quelles résultats ?
    Les démolir frontalement, c’est les obliger à prendre des responsabilités, car là, pas de discours, pas de faux fuyants, des faits !
    En 1986, 35 élus FN rentrent à l’assemblée nationale; en 1988 il n’en reste plus qu’un.Certes, le mode d’élection a changé, mais il faudra attendre 2012 pour en voir deux, ou trois, élus, je ne sais plus très bien.
    S’ils avaient brillé par leurs propositions de lois, seraient ils restés si longtemps absents ?
    Qu’ont ils laissé dans la mémoire de nos concitoyens ? Rien, ah! si, la haine de l’autre, car pour le reste, ils singent l’UMP, et copie la gauche, et prie chaque jour pour que la crise s’aggrave dans un seul but, en profiter électoralement.
    Il nous faut les démasquer en leur donnant accès aux responsabilités, pas nous directement, bien évidemment, laissons la modération du sufrage universel produire ses effets.
    Dans les années trente personne se connaisait leur idéologie, ni en Allemagne, ni en Europe, aujourd’hui, nous savons qui ils sont, là est, la différence.

  61. Posted 27 mars 2014 at 17:05 | Permalien

    mais je suis CONTRE cette constitution et contre l’élection du PR au suffrage universel,
    en attendant ça marche comme ça…

  62. Bob le camarade
    Posted 27 mars 2014 at 17:23 | Permalien

    Il n’empéche que Doyenne a raison.
    NON ça ne marche pas comme ça, ça marche comme ça parce que la constitution a été dévoyée par les PDR avec la complicité de ses élus croupions.
    La meilleure preuve c’est qu’en cohabitation l’article 20 était respecté.
    Si la majorité au pouvoir voulait faire une politique inverse, certes elle devrait peut-étre étre obligée de renverser le gouvernement avant, mais rien n’obligerait à des élections anticipées contrairement à ce qui est seriné.
    C’est un manque de courage ou une complicité objective de la majorité, c’est tout.

  63. Dominique Babouot
    Posted 27 mars 2014 at 18:42 | Permalien

    Designation du premier ministre:

    C’est beaucoup moins simple qu’il n’y parait, d’après la constitution le PR nomme le premier ministre et les membres du gouvernement;

    En période de cohabitation, il ne choisit pas certes le premier ministre, mais parce que c’est un démocrate et qu’il s’incline devant le suffrage universel qui a rendu l’opposition majoritaire, il faut constater aussi que meme dans ce cas, il peut refuser des ministres, cela s’est déjà qui s’étaient produit sous Miterrand qui a exigé qu’on écarte certaines personalités politiques qui s’étaient montré trop impolies vis à vis du chef de l’état.

    Il ne faut pas confondre la quatrième et la cinquième, dans le premier cas c’était l’assemblée qui désignait le chef du gouvernement qui ne s’appelait d’ailleurs pas premier ministre mais président du conseil, dans le deuxième cas, le chef du gouvernement n’est pas désigné par l’assemblée mais par le PR.
    Celle-ci a pour seule ressource de refuser la confiance, le PR doit alors désigner une autre personnalité ou dissoudre l’AN si celle-ci a plus d’un an d’existence.
    Dans l’absolu en cas de victoire de l’opposition rien n’empêcherait d’ailleurs le PR de provoquer une crise constitutionnelle en désignant une autre personnalité que celle souhaitée par le parti qui vient d’obtenir la majorité dans une élection législative, personne ne l’a jamais fait car un tel acte serait considéré comme un non respect du suffrage universel par l’opinion mais la constitution n’a jamais dit que le PR nommait le premier ministre sur proposition de qui que se soit!

  64. Dominique Babouot
    Posted 27 mars 2014 at 18:51 | Permalien

    Par contre Doyenne a été choquée par la phrase qui commence par « Respect au président …. »

    Je partage sa surprise et son indignation par rapport à cette phrase.
    Nous ne sommes pas en monarchie, le président doit etre considéré comme un citoyen et un militant socialiste comme les autres.

    A ce titre il a droit effectivement au respect, mais comme tous les citoyens comme tous les militants socialistes, il ne saurait bénéficier d’une position supérieure aux autres, on a le droit de le critiquer, de lui faire des reproches y compris de le mettre en accusation, dans la mesure ou tout cela respecte naturellement le droit au respect qui est du à tout citoyen, pas moins que les autres, mais pas plus que les autres non plus!

  65. Bob le camarade
    Posted 27 mars 2014 at 19:03 | Permalien

    « d’après la constitution le PR nomme le premier ministre et les membres du gouvernement »

    Ca ne change rien, si Hollande s’entétait à jouer le diktat d’un monarque face à une fronde des députés de gauche qui voudrait un vrai changement d’orientation avec un premier ministre de gauche, il créerait une crise qui l’aménerait à dissoudre.
    Il n’y trouverait aucun intérét, sauf à faire le jeu de la droite et se griller définitivement lui-même.

    Chirac a dissous mais lui c’était pas sur une crise de son camp, c’était tactique sous l’apparence de vouloir faire trancher les citoyens.
    On peut en penser ce qu’on veut mais c’était plus franc et républicain que ce que fait Hollande.

    Mais de toute façon une telle fronde collective n’arrivera pas, il y a trop de serpilliéres carriéristes et pas vraiment de gauche dans cette majorité.

  66. Bob le camarade
    Posted 27 mars 2014 at 19:15 | Permalien

    Bah voila, ça c’est une censure qui consacre la loi sacrée du capitalisme sauvage.
    Il fallait s’y attendre.
    La seule solution était bien la nationalisation que même des pays anglo-saxons ont utilisés pour sauver des établissements financiers, et pas que, en faillite.
    Ca va encore un peu plus aider pour le second tour dimanche.

    « Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi une partie essentielle de la « loi Florange », qui ouvrait notamment la voie à des pénalités pour les entreprises fermant un site rentable.
    Il explique dans un communiqué que les dispositions sur le refus de cession d’un établissement en cas d’offre de reprise et la sanction de ce refus sont « contraires à la liberté d’entreprendre et au droit de propriété ».
    Il censure aussi les dispositions prévoyant une pénalité en cas de non respect de l’obligation de recherche d’un repreneur.
    La loi se trouve donc en grande partie vidée de sa substance. »

  67. 5x73=365
    Posted 27 mars 2014 at 19:27 | Permalien

    Le 30 MARS c’est déjà du passé…
    Ce qu’il faut préparer, ce sont les européennes!
    Pourquoi pas des listes communes D&S,FDG,NPA…
    On pourrait baptiser ce truc « la vraie gauche » et dénoncer l’abject soutien du gouvernement aux néo-nazi ukrainiens et au bellicisme imbécile de l’UE-OTAN…

  68. lionel mutzenberg
    Posted 27 mars 2014 at 19:30 | Permalien

    Le Président de la République a trop de pouvoir, certains disent, bien plus que Louis le Quatorzième, toujours très populaire dans le XVI ème du grand républicain Claude Coasguen. Nous l’avons dit, et répété sans cesse, sous François Mitterrand, sous Jospin, ce qui nous a valu une volée de bois vert, agrémentés des sectaires, et autres staliniens d’usage, que l’on entend « réaparaitre » aujourd’hui.
    Les socialistes sont contre la Vème République, quand ils sont dans l’opposition, et pour, quand ils sont aux affaires.
    Mais bon, nous allons avoir un nouveau premier ministre, paraît-il, Manuel Valls, qui à fait 5% lors des primaires citoyennes, car trop à droite, trop Stauss Kahnien, et notre élite ayant entendu le message des français de gauche du premier tour, vont réagir selon l’intelligence politique qui est la leur : Tout à droite !
    Mais ça fait rien, pour amuser, jusqu’en 2017, nos compatriotes, ils auront toujours, le FN, l’insécurité, quelques dramatiques affaires en France, et dans le monde, plus nos médias, jouant dans les deux camps, comme d’habitude.
    François Hollande peut dissoudre, il a déjà un premier ministre à disposition : Alain Juppé, qui, en terme démolition des droits acquis, n’a plus rien à démontrer, il aura même la CFDT, comme au bon vieux temps, pour lui donner un coup de main.
    On est bien mal barré !

  69. Bob le camarade
    Posted 27 mars 2014 at 19:42 | Permalien

    27/03/2014 à 16:51
    « Le président des Etats-Unis Barack Obama a salué l’aide massive consentie à l’Ukraine par le Fonds monétaire international, estimant qu’il s’agissait d’un « grand pas en avant ».

    27/03/2014 à 17:47
    Le Parlement ukrainien a rejeté aujourd’hui en première lecture les mesures d’austérité exigées par le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de son plan d’aide.

    On se marre.

  70. Smokeur
    Posted 27 mars 2014 at 22:06 | Permalien

    Lire, sur bellaciao.fr:
    « Dans le 93, l’offensive du PS se poursuit contre les communistes »…
    SANS COMMENTAIRE !!!

  71. JEAN
    Posted 28 mars 2014 at 4:23 | Permalien

    Par rapport aux propos enregistrés et monomaniaques du robot  » Nemo « , qui n’a rien d’autre à faire dans la journée que poster sur ce blog… ( à croire que quelqu’un le paie pour ça ) j’avoue que d’un point de vue « libertarien » (Extrême – droite & Milton Friedman) comme le présente ici,
     » Némo  » à longueur de journée, le raisonnement qu’il fait peut se tenir…

    Je m’explique :

    Pourquoi les richissimes embaucheraient-ils en effet puisque non seulement ils ont tous les leviers financiers mais en plus M.Hollande accroit leur pouvoir politique de nuisance, quotidiennement ?

    Nous voyons bien en effet que c’est une impasse idéologique que d’accroitre le pouvoir de ceux qui ont déjà tout. Il est clair que celui qui sert cette politique, une fois le service rendu, n’aura plus qu’à prendre la porte…

    C’est pourquoi nous devons nous, à l’inverse du raisonnement faux de l’idéologie néolibérale dite  » « Libertarienne  » revoir notre corpus idéologique.

    Comment à Gauche,relancer le débat sur l’action économique et la solidarité sociale pour en finir avec l’idéologie néolibérale aberrante, mortifère et suicidaire ?

    Il va bien falloir revoir et corriger les dogmes en cours et réviser notre vision des choses. Plutôt que de se dissoudre dans la droite à court terme, le PS doit demain affronter le taureau par les cornes. En finir avec l’absolutisme patronal.

    Il faudra bien qu’il repense la propriété privée lorsque celle-ci met en danger la communauté nationale. Il va bien falloir affronter un tabou et repenser le droit dit « sacré » et largement abusif – en ces périodes troublées de chômage de masse – de la propriété économique dite  » privée « .

    Comment en finir avec le droit de cuissage des actionnaires ? Aveuglés qu’ils sont tous par la manne illusoirement auto-reproductive et obnubilés par leur seule et unique jouissance, comment les contraindre à plus de raison ?

    La manne ne tombe pas du ciel, ce sont les salariées et les salariés qui produisent les richesses. Commencer par là, le rappeler sans cesse permettrait déjà de planter le décor et de redéfinir le théâtre des opérations. Ce ne serait que Justice et les 90 % de celles et ceux qui produisent les richesses du pays le comprendraient rapidement.

    Il va bien falloir revoir à la baisse le pouvoir absolutiste des actionnaires et celui de la petite oligarchie qui se nourrit sur la bête et gravite en son sein. Oui, l’heure est grave.

    Secondo, il est temps, plus que temps, lorsque plus de 10 millions de français vivent en dessous du seuil de pauvreté et que nous avons plus de 5 millions de personnes sans emploi, de réhabiliter l’économie publique. Seule la conversion écologique de l’économie nous sortira de l’impasse économique néolibérale du court terme et de la ruine.

    Le temps de l’aggiornamento du PS est venu. Soit il renie son corpus idéologique néolibéral (Libertarien/ Droite ) et il revient dans la sphère de pensée de la Gauche dynamique, soit il se dissolvera dans l’UMP, corps & âme : l’inanité, le ridicule et la mort spirituelle en bandoulière.

    Les promesses de l’Ecosocialisme sont porteuses d’une refonte idéologique novatrice pour la Gauche, il est temps pour le PS de monter la haute marche, sinon il déboulera l’escalier terminal.

    Pour combattre les  » Némo  » et tous les petits sous-marins du fascisme quotidien, il est temps de penser l’avenir à Gauche. De façon neuve et ouverte. Oui, il est grand temps car il est plus tard que l’on ne croit.

  72. Posted 28 mars 2014 at 13:50 | Permalien

    Merci à Bob le Camarade qui a pris le temps de relire la Constitution.
    A Gérard, pour te dire que ce n’est pas l’élection du président au suffrage universel qui est en cause (cela se pratique également d’en d’autres Républiques), c’est le fait que rien dans la Constitution de 1958 ne prévoit que la France soit gouvernée par le président. Tout au contraire, l’article 20 dit que c’est le Gouvernement (et non pas le Pdt) qui définit et conduit la politique de la Nation

  73. Bob le camarade
    Posted 28 mars 2014 at 15:17 | Permalien

    La 5éme constitution était monarchique mais reposait quand même sur deux visions républicaines complémentaires: la Lettre et l’Esprit.

    La Lettre a été fourvoyée pour donner de plus en plus de protections et d’immunités aux élus, alors qu’elle aurait dû à l’inverse les contraindre à plus de transparence et de possibilités de cumuler, pantoufler ensuite.

    L’Esprit qui était censé étre un engagement tacite d’honnéteté et de probité en contrepartie de libertés non contraignantes pour les élus, n’est plus qu’une illusion, laissant la place à une expansion des conflits d’intéréts, collusions, mélanges des genres et même corruptions.

    C’est pour cela que rien que pour la forme disparue, elle est devenue obsoléte.

  74. Posted 28 mars 2014 at 18:42 | Permalien

    Constitution de la Ve République
    A Gérard Filoche: dis-nous où sont les dispositions écrites chapitre III, allant des articles 5 à 19, autorisant le Pdt à gouverner ? Où sont écrites les dispositions lui donnant des prétendus pouvoirs de décision en matière fiscale ? Où sont écrite son pouvoir de définir par avance les lois à discuter par le parlement ?
    Plus : nomination du Premier ministre, d’accord. Mais révocation du Premier ministre n’est pas non plus de son pouvoir. Je t’invite à ouvrir sur ton blog un débat sur ce problème de Constitution. C’est une affaire centrale qui vérouille depuis des années le fonctionnement de nos institutions. Je rappelle à tous ceux qui n’ont jamais lu le texte que le président est élu afin de pouvoir nommer un gouvernement en toute indépendance des partis. Mais il n’est pas élu pour gouverner à la place du gouvernement. Relis le Discours de Bayeux du 16/06/1946 – à l’époque, de Gaulle ne disait pas autre chose (c’est par la suite qu’il a dit autre chose et qu’il est sorti du texte le premier. Les autres ont suivi!!).
    Doyennel, ancien secrétaire du GSE national métallurgie au PS après Epinay.

  75. Posted 28 mars 2014 at 22:38 | Permalien

    mais je sais, j’ai ecris cela dix mille fois depuis 1973, mon premier article la dessus

  76. Thomine
    Posted 31 mars 2014 at 21:34 | Permalien

    Monsieur Filoche

    Droit dans vos bottes, vous affirmez que la France est de gauche, Mai’s c’est ignorer ces millions d’électeurs qui ont voté outre des listes de droite; et ce ne sont pas tous des capitalistes assoiffés de fric. Et l’abstention est Isa df gauche, ne vous en déplaise

  77. Posted 1 avril 2014 at 9:23 | Permalien

    le problème c’est pas la classe politique française, c’est bruxelles , tt le monde l’a . bien compris.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*