Le chômage a encore progressé de 31.500 en février (+ 0,9 %). C’est la 4° hausse de suite et une très mauvaise nouvelle pour ceux qui en souffrent.

Hausse du chômage de masse :

Croit on une seule seconde qu’en donnant 35 milliards au patronat et en baissant de 50 milliards la part publique de l’état dans l’activité économique, on va baisser le chômage de masse. Le Medef s’apprête à encaisser ces mirifiques cadeaux en refusant tout engagement d’emploi en contrepartie.

Il n’y aura pas de réduction du chômage de masse sans réduction du temps de travail.

Comment est on passé de 9 millions de salariés en 1936 du privé à 18 millions en 2002 sinon en réduisant la durée du travail de 40 à 35 h ? Le seul moment dans les 30 dernières années où l’on a réduit de 400 000 (de plus que tous les autres pays voisins) le chômage de masse, ce fut au moment de la mise en place des 35 h.

Pendant 70 ans de 1936 à 2002 on a fait quatre choses en même temps : on a produit plus, on a double le nombre d’emplois, on a gagné plus et on a travaillé moins. Travailler mieux, moins, tous et gagner plus, c’est le propre des pays qui progressent. Ce sont les pays les plus pauvres qui ont la durée du travail la plus longue. Ce sont les pays les plus riches qui ont la durée du travail la plus courte. C’est quand on répartit le travail qu’on évite ou qu’on sort de la crise, pas quand on traine le boulet du chômage de masse.

A quoi ça sert de défendre les 35 h et d’allonger la durée du travail sur la vie ? C’est une ineptie inqualifiable de reporter l’âge de la retraite à 63 ou 66 ans quand on a 25 % de jeunes au chômage. En vérité il faut réduire la durée du travail, sur la semaine, le mois, l’année et sur la vie. Il faut fixer le cap des 32 h et revenir à la retraite à 60 ans. C’est LE moyen combiné de redistribution des richesses et de relance en même temps que de partage du travail. Et ce sont les dizaines de milliards de dividendes extorqués sur le travail qui doivent revenir payer la réduction de la durée du travail et les emplois qui en sortiront.

Nous sommes en plein boom démographique. Il y a 850 000 naissances par an depuis l’an 2000. Soit 8,5 millions d’enfants de plus en 10 ans. 12 millions en 14 ans. Les premiers arriveront sur le « marché » du travail en 2018, dans 4 ans… Croit on un seul instant que l’on va « digérer » une pareille augmentation de la population active sans organiser la baisse de la durée du travail ?

Information : (d’après AFP, le Figaro, Les Echos,  Dares, Pôle emploi) :


En plein entre-deux-tours des élections municipales, l’annonce par Pôle emploi d’une forte hausse du chômage en février ne pouvait tomber plus mal. C’est le quatrième mois d’affilée de hausse, mais surtout, son ampleur interpelle : avec 31.500 chômeurs de plus n’ayant pas du tout travaillé dans le mois (catégorie A, + 0,9 %), la hausse est 3 à 4 fois plus importante qu’en décembre et en janvier et constitue le pire mois depuis septembre 2013. En catégorie A, la France compte désormais 3,35 millions de chômeurs officiels. C’est un nouveau record historique et 150.000 de plus qu’un an auparavant. Au total toutes catégories confondues, on approche 5,9 millions de chômeurs. L’UNEDIC prévoit 67 000 chômeurs de plus en 2014.

Cela laisse craindre qu’avec la réduction des emplois d’avenir (50.000 prévus dans le budget 2014 contre 100.000 l’an passé) et la chute actuelle des entrées en apprentissage, la baisse du chômage des jeunes entamée au printemps 2013 soit enrayée.

Dans la catégorie A le chômage des jeunes croit de 0,3 %. Où est la « priorité à la jeunesse ? A l’autre bout de la pyramide des âges, le chômage des plus de 50 ans continue de battre des records (+1,3 % en février, +12,1 % en un an). Pourquoi repousser l’âge de la retraite à 63 ans ?

Toutes catégories confondues, plus de 2 millions de personnes sont désormais au chômage depuis plus d’un an, dont la moitié depuis plus de 2 ans et la durée moyenne d’inscription à Pôle emploi atteint 272 jours (neuf mois).

L’analyse qualitative laisse elle aussi apparaître des voyants tous au rouge. Tous les motifs d’entrées à Pôle emploi progressent, et en particulier les licenciements. Côté sorties, les reprises d’emploi et les entrées en formation reculent, tandis que progressent fortement les… radiations administratives (+ 28 % sur un mois !) et les cessations d’inscriptions pour défaut d’actualisation (+11,2 %). Au final, ce sont 34.000 personnes de plus qu’en janvier sorties des listes de Pôle emploi pour ces deux derniers motifs.

« Ces chiffres contrastent avec les derniers indicateurs disponibles tant sur le front de l’emploi et du chômage que sur celui de l’activité économique », analyse le ministère du Travail, qui rappelle que la France a recommencé, au quatrième trimestre 2013, à créer des emplois (une première depuis début 2012) et que les derniers indicateurs conjoncturels font apparaître « des signes de reprise de plus en plus tangibles ». Dans ce contexte, « la mobilisation du gouvernement comme de l’ensemble des acteurs économiques et sociaux doit continuer et s’amplifier encore », martèle le ministère… sans avancer toutefois la moindre mesure convaincante pour faire reculer le chômage de masse.

72 Commentaires

  1. B
    Posted 27 mars 2014 at 11:30 | Permalien

    THE buzz d’Avignon ( suite)

    Philippe Lottiaux, 47 ans, candidat FN à Avignon,
    n’habite pas Avignon et n’habitera pas Avignon
    ( en plus il a le culot de dire qu’il bosse à Paris…)

  2. Posted 27 mars 2014 at 11:40 | Permalien

    reçu ca :

    Bonsoir Monsieur FILOCHE,

    J’ai eu la chance de voir une grande partie de votre intervention sur BFMTV il y a quelques minutes.

    Je ne suis pas membre ou militant du parti Socialiste ; Je suis un simple salarié, délégué syndical dans mon entreprise.

    Je me permet de vous écrire afin de vous faire part de ma totale adhésion à votre vision et analyse de la problématique politique actuelle.
    Il est rassurant de constater que des personnalités du Parti Socialiste ont tout de même conscience du décalage entre les promesses et les actes, de l’aberration des actions menées ces derniers mois au détriment des plus faibles et des classes moyennes.

    Je tenais à vous remercier pour votre prise de parole et pour votre clairvoyance, en espérant qu’elle puisse être entendue.

    Cordialement,
    Franck CH…

  3. Posted 27 mars 2014 at 11:47 | Permalien

    Quelle est la part des effets de l’ANI controversé devenu loi dans cette hausse?
    Est-ce mesurable ?

    Quoi qu’il en soit Sapin toujours content : Michel Sapin « maintient le cap »
    Le ministre du Travail Michel Sapin a estimé jeudi que les chiffres du chômage, en forte hausse en février, allaient « dans la mauvaise direction », tout en appelant à « maintenir le cap », notamment sur le pacte de responsabilité.

  4. Posted 27 mars 2014 at 13:28 | Permalien

    merci monsieur Filoche pour votre analyse
    ne pensez vous pas qu’il serait tant de rétablir l’AER pour tous ces chômeurs seniors qui malgré leurs annuités se retrouvent en ASS en attendant l’âge de la retraite (repoussé sans cesse) peut être en ajoutant une close qui dissuade les employeurs à profiter de çà pour licencier les seniors par consentement mutuel
    pour ma part j’ai été licenciée pour incapacité

  5. CanluCat
    Posted 27 mars 2014 at 16:01 | Permalien

    @Jérôme Turquey, c’est un « expert » qui le dit :
    « L’Europe est la réponse d’avenir à la question du chômage. En s’appuyant sur un marché de 340 millions de consommateurs, le plus grand du monde ; sur une monnaie unique, la plus forte du monde ; sur un système de sécurité sociale, le plus protecteur du monde, les entreprises pourront se développer et créer des emplois. » (Michel Sapin, 2 août 1992, Le Journal du Dimanche)

  6. CanluCat
    Posted 27 mars 2014 at 16:11 | Permalien

    J’ai la flemme (je suis l’un des ces 6.1 millions de fainéants inscrits à Pôle Emploi, cumulant les tares de « vieux » ou « sénior » et « chômeur » de très longue durée (plus de trois ans d’inscription)), donc je me contente de citations !
     » Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.  »
    Albert Einstein

  7. CanluCat
    Posted 27 mars 2014 at 16:29 | Permalien

    Pourquoi la CFE-CGC refuse de signer le « Pacte de (i)Responsabilité ?
    CAr dans « l’accord » sur les indemnités de demandeurs d’emploi les cadres « en prennent plein la tête ». Que dit la CFE-CGC ?
    « A cause du MEDEF qui abuse des contrats courts, le manque à gagner de l’UNEDIC est de 5 milliards par ans » !
    Très bonne analyse !
    Sauf que… Qui a signé l’ANI, dans lequel les contrats courts, justement, sont favorisés et qui, justement, a favorisé cette « flexi-(in)sécurité » ?
    La CFE-CGC, entre autre !
    Ah oui, j’oubliais : ils paraît que ces contrats courts sont surtaxés.
    Ca se voit !!!
    Retour du boomerang…
    http://www.cfecgc.org/actualite/entreprises/la-cfe-cgc-ne-signera-pas-le-pacte-de-responsabilite/

  8. Posted 27 mars 2014 at 16:44 | Permalien

    bonjour,je vous ai écouté chez Bourdin .D’accord avec vous,ce n’est pas une politique de gauche.Je comprends que vous ne vouliez pas quitter votre parti qui a l’air de vous tenir à coeur.Cela se respecte,mais je ne comprendrais pas que cette fois-ci si rien ne bouge dans votre sens vous ne claquiez pas la porte où n’annonçiez pas clairement que F Hollande et ses ministres sont des traitres au peuple de gauche .Ce n’est pas un changement de 1er ministre qui me rendra optimiste .Des personnalités comme vous et JL Mélenchon ne veulent s’entendre ,pour des raisons que je préfére ne pas savoir,mais en tout cas sur le dos de nombreux citoyens qui espérent des jours meilleurs,et ceci est triste et désespérant .

  9. B
    Posted 27 mars 2014 at 18:25 | Permalien

    En 2008, vu qu’ils avaient peur de manquer les Goodyear avaient envoyé un cochon dans les locaux de la CFE CGC.
    Ils ont porté plainte.
    Portez-vous plainte toutes les cinq minutes, franchement ?

  10. Gilles
    Posted 27 mars 2014 at 19:30 | Permalien

    Bonjour Mr Filoche,
    Je sais, pour vous avoir écouté à plusieurs reprises, que vous êtes un homme sincère et que vous parlez avec vos tripes. Votre dernière intervention sur BFMTV, j’y souscris sans réserve. Moi en ce qui me concerne j’ai rejoins Jean-Luc Mélenchon. Venez aussi, on a besoin d’Homme comme vous.

  11. Dominique Babouot
    Posted 27 mars 2014 at 21:08 | Permalien

    Ukraine: La dame à la tresse candidate à l’élection présidentielle du 25 Mai.

    Elle a été l’égérie de la révolution Orange en 2004, son parti fut l’un des animateurs de la révolution « citoyenne » de la place de l’indépendance à Kiev. j’ai mis citoyenne entre guillemets à bon escient, lisez la suite!

    Ioulia Timochenko n’appartient pas au parti national-socialiste ukrainien rebaptisé par la suite Svoboda « Liberté », elle est la fondatrice d’un des partis pro-européens que les médias ont tant mis en avant pendant les évènements et dont les leaders sont amis de BHL et ont été reçus par Francois Hollande à l’élysée, plus qu’un membre fondateur elle est le symbole de la « révolution »

    Considérée comme martyre, elle avait été mise en prison pour corruption et libérée le jour même du coup de force après la destitution du président qui l’avait battue en 2010, dans une élection présidentielle ou les observateurs internationaux n’avaient trouvé rien à redire.

    Dans une conférence de presse elle aurait déclaré à propos des russes et de la Russie:

    A propos de l’abandon de la Crimée par l’Ukraine Elle aurait dit « J’ai des renseignements utiles pour arrêter cette agression. Mais pour réaliser mes plans, je dois être au pouvoir » avant d’ajouter :
    « Vladimir Poutine est l’ennemi numéro 1 de l’Ukraine. »

    Dans une conversation téléphonique récente , dont l’enregistrement a été diffusé sur internet Ioulia Timochenko avait affirmé qu’il fallait « fusiller les russes avec des armes nucléaires ». Elle a reconnu ensuite que c’était bien sa voix, tout en dénonçant un « montage » d’une partie de ses propos. Mais le reste de la conversation était marqué par une grande violence, Timochenko disant aussi qu’elle allait « utiliser tous ses contacts, soulever le monde entier; pour qu’il ne reste de la Russie pas même un champs brulé ». Ces propos lui ont valu des critiques du gouvernement allemand.
    On attend encore celles du gouvernement Français! Ce n’est pas étonnant quand on sait que notre ministre des affaires étrangères Mr Fabius a été le seul à parler de mesures de rétorsions militaires à propos de l’Ukraine. Il avait fait rire la terre entière d’ailleurs, croyant sans doute que nos armées auraient autant de facilité face à l’armée russe que face aux picks-ups armés de fusils des islamistes au Mali!
    Ce serait risible si ce n’était pas si grave, s’engager dans une confrontation avec la Russie pour défendre qui?
    Non pas l’Ukraine qui ne risque rien mais la « grande révolutionnaire ukrainienne », la dame à la tresse!

  12. Dominique Babouot
    Posted 27 mars 2014 at 21:10 | Permalien

    Ukraine: Ces infos sont données par le journal Libération peu soupçonné de sympathie pro-russe comme on le sait.

  13. Dominique Babouot
    Posted 27 mars 2014 at 21:51 | Permalien

    Politique étrangère: Ce gouvernement crie hurle avec les loups sans même réfléchir, se croyant malin à faire de la surenchère en étant plus royaliste que le roi.
    Bien qu’il n’ai jamais entrepris la transition vers le socialisme, il fut un temps ou les gaullistes étaient capables d’autonomie en politique étrangère, ce qui avait renforcé l’image de la France dans le monde.
    Cela ce gouvernement n’est meme pas capable de le faire alors comment peut-on lui demander de s’écarter vis à vis de la finance de la politique suivie par les états-unis et nos voisins européens, je crois qu’on peut toujours attendre.

  14. Julien
    Posted 27 mars 2014 at 22:04 | Permalien

    Merci pour tout ce que vous avez dit. Mais peut on rester eternellement solidaire d’un gouvernement qui a augmenté le smic de vingt centimes d’euros, donc qui nous meprise ouvertement ? Ce gouvernement et le PS sont en train de tout corrompre. Cette Gauche n’est qu’une Droite douce et lisse. Mais en apparence seulement car dans les effets c’est tres violent.

  15. Bob le camarade
    Posted 27 mars 2014 at 23:04 | Permalien

    Le CC consacre la loi sacrée du capitalisme sauvage.
    Il fallait s’y attendre.
    La seule solution était bien la nationalisation que même des pays anglo-saxons ont utilisés pour sauver des établissements financiers, et pas que, en faillite.
    Ca va encore un peu plus aider pour le second tour dimanche.

    « Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi une partie essentielle de la « loi Florange », qui ouvrait notamment la voie à des pénalités pour les entreprises fermant un site rentable.
    Il explique dans un communiqué que les dispositions sur le refus de cession d’un établissement en cas d’offre de reprise et la sanction de ce refus sont « contraires à la liberté d’entreprendre et au droit de propriété ».
    Il censure aussi les dispositions prévoyant une pénalité en cas de non respect de l’obligation de recherche d’un repreneur.
    La loi se trouve donc en grande partie vidée de sa substance. »

  16. Bob le camarade
    Posted 27 mars 2014 at 23:06 | Permalien

    Pourquoi mon commentaire 15 est soumis à modération ???

  17. Bob le camarade
    Posted 27 mars 2014 at 23:14 | Permalien

    @ DOMINIQUE BABOUOT

    Ca devient une farce cette histoire d’Ukraine.

    Les USA proposent leur gaz ce qui démontre leur désintéressement humaniste, l’Allemagne beugle devant et redouble derriére de contrats avec la Russie, la GB tremble pour sa city, l’Ukraine rejette le plan du FMI (tu penses bien qu’ils veulent pas le sort de la Gréce).

    Poutine va finir par avoir des crampes de zygomatiques.

  18. Keynésien
    Posted 27 mars 2014 at 23:30 | Permalien

    Pour résoudre la crise de 1929 et rétablir le « plein emploi » en suivant les préconisations de Keynes, l’Allemagne nazie et les USA du NEW DEAL ont opté pour des solutions radicales: faire augmenter de façon exponentielles les revenus de l’ETAT…
    Les millionnaires et milliardaires américains payaient en impôts jusqu’à 89% de leurs revenus annuels…
    Les nazis, encore plus expéditifs ont carrément confisqué tous les biens des juifs + augmenté les impôts…
    L’équivalent de cette politique, en FRANCE, aujourd’hui, reste à trouver…
    1/ 980 000 000 d’arbres adultes dans les forêts domaniales.
    2/ 50 000 000 de toiles de maîtres dans les réserves des musées.
    3/ Se retirer de l’OTAN et réduire les dépenses militaires.
    4/ Vendre les monuments historiques d’une laideur gerbante insupportable comme, par exemple le château de VERSAILLES (beurk!).
    5/ Arrêt immédiat des politiques néopuritaines répressives: fin des retraits de permis qui plombent la vente d’automobiles, fin de l’abjecte politique d’ostracisation des fumeurs qui plombe le chiffre d’affaire des bars-restau…
    6,7et8/ etc…etc…

  19. Gilbert Duroux
    Posted 28 mars 2014 at 0:05 | Permalien

    Il y a quelque chose d’assez incompréhensible dans l’analyse de Gérard Filoche, notamment quand il dit que les S… qui nous gouvernent se trompent simplement en s’appuyant sur le MEDEF pour mener à bien leur politique. C’est tellement énorme que je me demande si Gérard croit vraiment en ce qu’il dit. Bien évidemment, si les pontes du PS tapent sur les salariés plutôt que sur le capital, c’est bien en toute connaissance de cause, par idéologie. Parce qu’ils ont les mêmes intérêts que les nantis, leur habitus est commun. Ce n’est pas une erreur de stratégie. Pour avoir la meilleure preuve de leur duplicité, il suffit de reprendre tous leurs discours du temps où ils étaient dans l’opposition. Arrivés au pouvoir, ils font exactement le contraire. Qu’est-ce que c’est sinon une volonté de tromper, une fourberie majuscule ?
    L’attitude de Gérard, pour qui faire confiance au MEDEF relève d’une simple erreur stratégique, alors qu’il s’agit d’une véritable saloperie, d’une trahison, est assez étonnante. Il n’a pas de mots assez durs pour désigner les traitres comme Besson, Fadela Amara, Kouchner qui ne font, finalement, que rejoindre le camp où ils sont en accord avec leurs idées et il est indulgent avec ceux qui partagent les mêmes idées libérales à l’intérieur du parti dit socialiste. mais les véritables traitres, ce sont les Hollande, Moscovici, Valls, Sapin, etc.

  20. 5x73=365
    Posted 28 mars 2014 at 10:33 | Permalien

    La Guyane Française c’est grand comme 70% du Portugal. Mais la population de ce territoire est inférieure à celle de la Loire Atlantique.
    3 millions de chômeurs officiels et 9 millions de chômeurs réels, totalement exclus= 6 millions…
    Il faut donc SORTIR LES POUCES DU CUL…
    Pas en subventionnant les porcs du MEDEF et de la CGPME…

  21. lionel mutzenberg
    Posted 28 mars 2014 at 10:36 | Permalien

    Mais, m…., regardez un peu autour de vous, vivez dans la réalité, toutes vos analyses savantes et combinées ne servent à rien si vous ne vous intéressez pas à ce que disent vos compatriotes, à ce qu’ils subissent.
    Hier au soir a eu lieu un fantastique exercice d’enfumage, jamais vu entre deux tours d’élections, sur France 2, avec, à la barre, l’inimittale Pujadas, qui fait la retape pour Nicolas Sarkozy depuis presque deux ans.
    Déjà, le choix des participants valaient leur pesant de démocratie. Sapin, entouré de Wauquier, et Bachelot, qui ont perdu la mémoire;puis, un banquier de gauche, qui parle comme un banquier de droite; un ex élu du parlement européen, véritable caricature du néo-libéralisme, énarque, pour corsé le tout; ce pauvre Edouard Martin, de la CFDT de Florange, qui ne comprenait pas pourquoi il était là, moi non plus, d’ailleurs ;l’expert en économie de France 2, compère de Pujadas dans l’intoxication journalière du 20 heures.
    Seuls les trois non politiques ont parlé, un peu, du désatre du premirer tour, les autres, à mourir de rire, ou de rage, c’est selon.
    Michel Sapin , ministre du travail des autres, c’est fait manipuler par Pujadas avec une facilité déconcertante; ce triste ministre s’est complu dans son bain néo-libérale, avec cette fière assurance qu’ont les nantis de leurs supériorité naturelle frappé par le sceau du suffrage universel.
    Il voulait quoi, Pujadas avec son émission ? Faire en sorte qu’il y est plus d’abstention au deuxième tour, plombant, encore un peu plus, la gauche ?
    Et bien, que ses patrons se rassurent, il y est arrivé !
    Ca mérite bien une petite prime, défiscalisé, bien évidemment, pour plaire au député UMP Wauquier qui vient de faire annuler, sur injoction des lobys du Médef, la loi Florange, loi à minima, par ses amis du conseil constitutionel.
    Les licenciements boursiers ne font pas peur à l’UMP, non mias !
    Mais, ne critiquons pas ces magistrats, comme l’a si bien dit le représentant de Bruxelles, les sujets de sa majesté n’ayant pas à juger leurs maîtres.
    Par contre, un jour d’élections…

  22. Posted 28 mars 2014 at 11:08 | Permalien

    Le problème n’est pas dans « l’analyse » de ces gens, elles sont nocives, c’est un fait. Le problème est dans les solutions alternatives, on ne paye pas des retraites, des allocs avec de l’eco-socialisme. Les « solutions » de l’aile gauche, c’est plus de dépenses publiques « inutiles » et fuite en avant des dépenses. Tout ceci se paye (besoin de rappeler les cas grecs, italiens ou portugais ?), à terme, c’est la remontée des taux et foire à la saucisse des financiers sur les citoyens. Besoin de rappeler que faire des credits sans avoir d’industrie et de quoi financer derrière, c’est une une dette remboursée 3 fois comme en espagne en 10 ans ou dette multipliée par 3 comme en grece …
    Que l’aile gauche le veule ou pas, leurs solutions de relance « keynésiennes » via forcement appels d’offres qui reviennent à terme dans les poches des copains de gattaz, c’est de la M
    La solution passerait par un nouveau Mendes-France et des solutions pragmatiques, le moins que l’on puisse dire, c’est que tous ces gesn (toutes familles confondues) manquent plutôt et de pragmatisme et d’idées. Je passe sur l’excellente idée du melenchouinard de supprimer les « cadeaux » Fillon (qui sont en fait ex aubry) pour défoncer minimum 1 million d’emploi sans rien proposer de concret derriere.

  23. Bob le camarade
    Posted 28 mars 2014 at 11:18 | Permalien

    En résume simple et clair, ce fameux débat n’en était pas un, c’était une confrontation politicienne de blabla promotionnel de TINA.
    Une preuve incontestable s’il en fallait encore une qu’il ne faut absolument rien attendre de ces gens-là.

    Puis cette émission était encore une escroquerie représentative, que des néo-libéraux, Martin n’était là que pour servir de faire valoir d’un pseudo-équilibre.
    Je dis depuis un bout de temps que l’ORTF est revenu, mais en pire.

    Dans le même temps il y avait un débat sur FR3 pour les municipales de Reims, c’était d’une nullité à pleurer, que de la petite bataille politicarde, des mots convenus, des renvois de responsabilité imbéciles de petits apparatchiks qui veulent se la jouer dans la cour des grands.
    le plus pitoyable auquel on n’a pas assisté c’est certainement aprés l’émission, cette satisfaction des uns et des autres a toujours se rengorger d’avoir « été bon ».

    Dans ces deux émissions un seul simple citoyen un peu éclairé en contradicteur, aurait pu tous les démolir.
    C’est bien pour ça que dans ce pays dit démocratique mais en réalité oligarchique de fait, il n’y a JAMAIS de citoyens dans les débats.

    Lorsque l’on arrive à un tel entre-soi médiatique voulu, une peur de l’expression citoyenne, dans un mimétisme qui anihile les clivages, on peut étre certain que la rupture avec le peuple n’est plus trés loin.
    Le FN et l’abstention n’en sont que les prémices.

  24. Posted 28 mars 2014 at 11:26 | Permalien

    Un texte qu’appréciera Gerard (et quelques autres, j’en suis sûr).

    26 janvier 1896 (Jules Guesde)

    La vérité sur le chômage

    Il faut être le dernier des imbéciles ou le premier des fumistes pour dire à la société bourgeoise et à ses représentants :

    » Le chômage, vous pouvez l’éviter. »

    Le chômage, avec son cortège croissant de tortures et de morts, n’est pas évitable en régime capitaliste. Né de ce régime, dont il est inséparable, il ne finira et ne peut finir qu’avec lui.

    Non pas que certaines atténuations ne puissent être apportées dès aujourd’hui à ce mal des maux. Il n’est pas douteux, par exemple que l’interdiction du travail de nuit, la réduction de la journée de travail à un maximum de huit heures, la mise hors du travail des enfants au-dessous de 14 ans et l’institution d’un repos obligatoire et ininterrompu de 36 heures par semaine, auraient pour effet, en répartissant sur un plus grand nombre de jours et entre un plus grand nombre de bras la somme de travail disponible, de réduire momentanément la foule des sans-travail, c’est-à-dire des sans-salaire et des sans-pain.

    Mais, même votées dès demain et appliquées, ces diverses réformes qui figurent au programme du Parti ouvrier, seraient impuissantes à permettre à l’ensemble du prolétariat de » vivre en travaillant « . La place ainsi faite à une partie des sans-emploi de l’heure présente n’empêcherait pas, ne pourrait pas empêcher les sans-emploi de demain. Parce que ce qu’on appelle le progrès, le machinisme – que rien ne saurait arrêter – débauchera toujours plus d’hommes que la loi – en période bourgeoise – ne saurait en embaucher.

    En dehors de la reprise par la société des moyens non humains de production, cessant d’éliminer des travailleurs pour ne plus éliminer que des heures de travail, il n’y a pas de solution au problème que Vaillant portait l’autre jour à la tribune de la Chambre, et qu’avec son inconscience de classe condamnée notre bourgeoisie monarchiste, opportuniste et radicale a cru enterrer par l’ordre du jour pur et simple – qui n’enterrait qu’elle-même.

    Pour se faire une idée de la rapidité avec laquelle se multiplient ceux qui, expulsés du banquet social, finiront nécessairement par renverser la table et, avec elle, les quelques-uns qui s’y empiffrent, il suffit de jeter les yeux sur deux ou trois points du monde du travail.

    Dans nos ports. où sont les chargeurs, les cribleurs, les mesureurs d’autrefois ? Disparus, remplacés par les grues à vapeurs, les pèse-grains. et autres travailleurs de fer, parmi lesquels le ponsol, le casse-bras par excellence.

    Grâce à cet engin, – importé d’Angleterre à Marseille il y a quelques années et qui, par ses effets meurtriers, ne saurait être comparé qu’à la mélinite ou au Lebel de Fourmies, – là où il fallait pour le déchargement d’un vapeur de trois panneaux ou cales, une centaine d’ouvriers, dix-huit suffisent aujourd’hui.

    Et comme ces dix-huit d’aujourd’hui peuvent débarquer 1.500 tonnes en moyenne par jour contre les 750 tonnes des cent ouvriers de jadis, c’est en réalité cent quatre-vingt-deux travailleurs sur deux cent – ou plus de 90 % – que cette véritable machine infernale a privés de tout moyen d’existence.

    Qu’on ajoute à ces affamés du débarquement les affamés de l’emmagasinage, fabriqués par milliers par les élévateurs mécaniques et les manches ou couloirs en bois, et si l’on s’étonnera de quelque chose, c’est de la patience des victimes, j’allais dire des assassinés.

    Même famine – et pour les même causes – dans l’industrie textile. Ce sont à Roanne les cannetières et les bobinières mécaniques qui, introduites en 1888 dans l’usine Cherpin, Vestre et Lapoire, ont supprimé 80 ouvrières sur 120, et qui généralisées ont, dans la même ville, mortellement atteint plus de 500 mères de famille. Ce sont les metteurs de laine aux cardes mécaniques qui ont remplacé les femmes et les laveuses mécaniques les hommes dans la proportion 80 %. Et ces perfectionnements homicides ne sont qu’au début puisqu’à l’Académie des sciences, M. Levasseur, retour de Chicago, a pu annoncer un nouveau métier à tisser » tel aujourd’hui que certains ouvriers en conduisent jusqu’à huit et tel demain que, grâce à une invention toute récente, il marchera presque automatiquement, si bien qu’un ouvrier pourra en conduire quinze et plus.

    Si nous passons à la production sucrière française, nous ne ferons que changer d’hécatombe. Prospère elle est, certes, cette branche de l’activité humaine qui aboutit à des Max Lebaudy, puisque de 335 millions de kilogrammes en 1881-82 elle est arrivée en 1894-95 à plus de 704 millions. Or, c’est la direction générale des contributions indirectes qui nous l’apprend dans le Bulletin de statistique de décembre 1895, alors que le produit augmentait ainsi de plus de cent pour cent, les ouvriers qui vivaient (oh ! très mal) de cette industrie, tombaient de 65.293 à 50.569 – et les salaires baissaient de 3 fr. 97 à 3 fr. 71 pour les hommes, de 2 francs à 1 fr. 77 pour les femmes et de 1 fr. 76 à 1 fr. 51 pour les enfants.

    14.724 chômeurs et cinq millions de salaires en moins pour les travailleurs maintenus en activité, voilà donc ce qu’ont donné en quinze ans la diffusion remplaçant les presses hydrauliques et les presses continues, les appareils à cuire en grains substitués aux chaudières à air libre, les générateurs semi-tubulaires succédant aux générateurs à bouilleurs !

    Contre une pareille et fatale expropriation du travail de la classe qui n’a que son travail pour vivre, la société capitaliste ne peut rien. Elle ne peut que disparaître à son tour dans la fosse commune qu’elle a creusée et qu’elle creuse chaque jour plus profonde à des centaines de mille de producteurs de tout sexe et de tout âge.

    Il faut qu’elle meure pour que l’humanité puisse vivre.

    (Le Socialiste, 26 janvier 1896.)

    Pas une ride. Ou presque. Relisez bien ceci: « En dehors de la reprise par la société des moyens non humains de production… »

    Bonne journée.

  25. Dominique Babouot
    Posted 28 mars 2014 at 11:31 | Permalien

    François Hollande, le fossoyeur des municipalités de gauche!

    Deux communes qui me sont chères ou Dimanche soir, des municipalités d’union de la gauche installées depuis des dizaines d’années risquent d’être sorties!

    Blagnac d’abord, mon ancienne résidence, la ville ou j’étais inscrit à la section locale du ps il y a encore un mois.
    Le premier adjoint prg du maire de ce même parti a refusé de figurer cette année sur la liste d’union de la gauche ps-prg-vert et a préféré monter sa propre liste sans-étiquette, bien, il était classé div gauche par le ministère de l’intérieur et est arrivé en seconde position derrière Bernard Keller.
    Patatras : deuxième tour sa liste fusionne avec celle de l’ump!
    Il se présentera au deuxième tour contre Bernard Keller toujours SE mais avec le soutien de la droite blagnacaise, il risque d’être élu surtout quand on connait l’imbécilité de certains électeurs qui bailleront d’admiration envers un de droite et un de gauche qui s’entendent par de là les partis pour administrer la ville, Blagnac a d’ailleurs connu cela par le passé, on y revient!

    Deuxième commune Aussonne à 6km de mon domicile, là ou mon épouse travaille ou ma fille va au collège.
    Là aussi une municipalité sortante d’union de la gauche, cette fois à direction socialiste, au premier tour une liste sans étiquette conduite par une jeune femme qui a soutenu ouvertement Sarkozy en 2012, une autre conduite là aussi par le premier adjoint apparenté PRG qui a refusé de rempiler avec la maire sortante Lysiane Maurel socialiste.
    Maurel arrive en tète avec 41 pour cent des voix suivi par la candidate de droite qui ne dit pas son nom, l’ancien adjoint arrive en troisième position (27 pour cent pour la première 22 pour cent pour le second)
    Eh bien vous n’allez pas en revenir, devinez!
    Les deux listes fusionnent, vous vous y attendiez!
    Mais la meilleure que vous n’avez certainement pas prévu, allez vous donnez votre langue au chat?
    Eh bien c’est celui qui arrive en troisième position qui obtient la tête de liste, la fille apparentée ump lui laisse la place!
    C’est pas bien joli ca!
    Le résultat de dimanche soir du coup devient très incertain malgré l’avance de la maire sortante, là aussi les imbéciles vont venir voter, vous vous rendez compte msieurs dames, la gauche et la droite qui s’entendent par de là les partis pour gèrer la commune, et en plus elle laisse la place à celui de gauche, alors qu’elle est arrivée devant, et puis ce sont des jeunes (c’est vrai, mais on peut être jeunes et complètement cons) et l’autre c’est une vieille, elle est là depuis des années!

    Décidément, je médite une chose, j’en arrive à me demander, si François Hollande, n’aurait pas du rester couché, le jour ou il a annoncé sa candidature à l’élysée et s’il n’aurait pas mieux valu qu’il perde!

    Vu la politique dégueulasse qu’il met en œuvre, cela n’aurait sans doute pas été pire (il aurait fait des référendums qu’il aurait tous perdus!) et puis nous aurions gardés nos maires et conseillers municipaux de gauche!

  26. Posted 28 mars 2014 at 11:54 | Permalien

    oui, mais ce n’est pas tout à fait vrai, le chômage peut etre diminué et relativisé dans certains moments des sociètés capitalistes…

  27. Bob le camarade
    Posted 28 mars 2014 at 12:20 | Permalien

    @ JO
    Tout ce que tu écris est d’une superficialité confondante.
    Les cas grecs portugais, etc, que tu cites, même le FMI reconnait que c’était une erreur de les avoir pressurer, explosion du chômage, plongée des PIB, etc, sans le moindre espoir à court et moyen terme.
    Mais évidemment tu prends le probléme à l’envers, car la source de leurs malheurs ne sont pas les dépenses publiques, elles étaient obligées de progresser sauf à tomber dans le sous-développement, vu que les pays du sud historiquement faiblement industrialisés, ont été par surcroit de plus en plus écrasés par la mondialisation de dumping qui les tuaient dans leurs faibles moyens de production.
    Un exemple, la Gréce importait des citrons parce que moins chers que ceux qu’elle produisait.

    Le million d’emplois que tu cites, dans ton aveuglement revanchard sur une tête de pipe, tu ne te rends même pas compte que c’est en réalité un million d’emplois bolchéviques financé par des éxonérations et des aides d’état.
    Et s’il n’y en avait qu’un million.
    Il n’y a quasi plus un emploi PRIVE qui ne soit subventionné d’une façon ou d’une autre par l’état.

    Tu es dans un contresens total qui demanderait un décodeur, tu parles de solutions alternatives et de pragmatisme en défendant d’une main exonérations et subventions publiques au privé… et de l’autre une remontée de taux financiers issus de ces dépenses ou manque de recettes des mêmes.

    L’aile droite du PS est au pouvoir depuis 2007 et même bien avant, son bilan est sans appel : 600 + 100 milliards de déficit, quasi doublement de la dette, plus d’1 million de chomeurs en plus avec des chiffres manipulés, en réalité au moins 5 millions de sans emploi.

    Ton fameux pragmatisme est déjà à l’oeuvre, c’est le stalino-libéralisme.
    La dictature libérale et sa monopolisation des moyens de production, mis au service exclusif des seuls intéréts financiers du privé.

    Quant à tes fameuses solutions alternatives… on cherche.

  28. Posted 28 mars 2014 at 12:55 | Permalien

    borf, je te dévoilerais bien mes quelques « solutions » alternatives mais ca serait long.
    Je reviens sur ta question relative au fonctionnariat de l’Économie privée. Mon cher @bob, tu devrais savoir qu’on vit en monde capitaliste, que tu le veuille ou pas, c’est une vérité qui est inaliénable, indéniable et indiscutable.
    Tu crois que l’argent pousse sur les arbres ?
    Le financement de la secu, retraites, etc se fait sur la base des échanges économiques, eux mêmes finançant le reste en économie circulaire (fonctionnaires, TPE/PMI et notamment une économie de services ou intra-territoire à au moins 80%).
    Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie ?
    Moi, j’y suis.
    j’ai tous les jours des cas de personnes de bonne foi en trésorerie tendue plombées par les cotisations et dans un système lourd administrativement où lorsque tu as un moins bien dans ton activité, tu payes comme lorsque ca va bien.
    En bref, le jour, où l’activité générale ralentit, que tu as 5 heures de travail/jour pour tes gars, bien, t’es obligé d’en payer 8 ou 9. Je ne te parle même pas des contraintes RSI ou URSSAF, ce sont des concepts qui doivent te paraître plus qu’abstraits.
    Pour revenir à cette histoire, apres, je te laisse google pour me repondre, tu sais que 0,1% de cotisations, c’est mécaniquement prouvé en economie, c’est minimum 10000 emplois qui disparaissent. Je te laisse chercher sur 25 ou 30% sur un maximum d’emplois tournant aux alentours du SMIXC, soit une majorité de travailleurs…
    Pour terminer, les retraites, les allocs, etc sont payés par les projets post-70 en majorité.
    Quant à tes flous artistiques en matiere de dettes et de remontées de taux, de spéculations financieres réelles je t’invite à découvrir ce qui se passe pour ces populations (grecs, italiennes, espagnoles) (ou même en France) quand on emprunte au dessus de ce que l’on peut rembourser. Tu as un discours d’irresponsable.

  29. Posted 28 mars 2014 at 13:00 | Permalien

    @bob
    Les communiqués et larmes de crocodiles du FMI, c’est du mytho.
    Tu crois que les responsables FMI ne savent pas et ne connaissent pas les dégâts de leurs politiques (et « aides) en Afrique depuis la fin des années 70…
    Le système est toujours le même; vente et privatisation de tout ce qui est rentable aux intérêts privés et taux d’intérêts d’usuriers.

  30. Posted 28 mars 2014 at 13:43 | Permalien

    Pour finir avec @bob, même si je sais tres bien qu’il trouvera à redire. Et c’est normal.
    Tu crois vraiment que le FMI, Merkel, city et les banques françaises et allemandes (tous les bons samaritains européens sarkozy etc) n’étaient pas au courant des 10 milliards « d’aides » détournés en 2010 par les politiciens grecs avant de « proposer » des nouvelles tranches de prets et de les assassiner (taux à 25/30) et subordonner à ces prêts la et vente de bien publics, iles, etc ?

  31. Bob le camarade
    Posted 28 mars 2014 at 14:37 | Permalien

    @ JO
    C’est un casse-tête chinois pour te suivre, il y a tout et son contraire dans des présentations assez originales.

    Déjà tes vérités inaliénables sur le capitalisme sont fausses, elles ne sont pas inaliénables pour l’éternité, mieux encore notre systéme (et pas que le notre) qui conjugue des protections et services publics, avec des libertés privée depuis 1936 le démontre.

    Tu dis 0,1% de cotisations, c’est mécaniquement prouvé en economie, c’est minimum 10000 emplois.
    Prouvé par QUI ?
    Il ne suffit pas d’avancer de prétendues preuves, il faut comme en chimie démontrer.
    Ce qui est démontré c’est que plus il y a de 1% accumulés d’éxonérations dans le temps, de subventions, de profits, plus le chômage explose.
    Ca il n’y a pas besoin d’experts en économie pour le prouver.
    Plus loin dans la réfléxion te rends-tu seulement compte un brin, que même si toutes les cotisations sociales étaient supprimées, la course au moins-disant de cette dite compétitivité faussée par les dumpings, exigerait ensuite une baisse des salaires, car forcément on serait toujours plus cher que des pays sous-développés.
    Regarde l’exemple d’Electrolux.
    L’Allemagne est l’exemple même de cette folie faussée, elle ne « réussit » que grace à une concurrence déloyale sur le dos de ses voisins, des bataillons de salariés à bas prix, des pauvres en expansion, une démographie déclinante, l’exploitation déloyale de l’est et de ses sous-traitances, le pillage de cerveaux, et pourtant en 2010 elle est devenue avec une dette publique de 2079 milliards d’euros, soit 83,2% de son PIB, le 3éme pays le plus endetté du MONDE, le premier plus endetté en europe.
    Il est ou le modéle du pragmatisme ?
    Si tous en Europe faisait cela ce fameux modéle créverait de lui-même, tous les pays d’europe avec.

    Pour nous, heureusement qu’il y a le systéme post70 parce que sinon tes petits pleurnichards de trésoreries et de tracasseries administratives il y a longtemps qu’ils seraient allés vendre des merguez avec une charette comme de l’autre côté de la mediterranée.

    Et ensuite tu dénonces en 29 et 24, en quelque sorte tout le contraire de ce que globalement tu écris dans d’autres posts.
    Essaie un peu d’étre cohérent.

    Et surtout ne te génes pas pour nous faire cadeau ne serait-ce que d’une seule de tes fameuses « solutions alternatives », rassure-toi même si c’est long on trouvera bien un peu de temps.

  32. Solferinien de gauche
    Posted 28 mars 2014 at 14:54 | Permalien

    Juste pour vous dire que c’est peut-être une mauvaise nouvelle pour ceux qui souffrent du chômage, mais poru nous bien au chaud qui nous baffrons avec vos impôts, ben on en souffre pas !

    et finalement on s’en fout, mais ça vous le savez …

    bref ! bonne continuation et surtout VOTEZ pour NOUS !

  33. B
    Posted 28 mars 2014 at 15:15 | Permalien

    voilà Filoche comment vos amies les maquilleuses vous remercient ; déjà au collège, elles se foutaient de la gueule de leurs profs. C’est trop des garces.

  34. Posted 28 mars 2014 at 15:54 | Permalien

    Tu me diras où c’est contradictoire ?
    Tu peux dire ce que tu veux mais TOUS les pays qui vivent avec une dépense publique supérieure à leurs productions se font manger par les financiers…
    Pour info, l’Allemagne (dont je me contrefous) c’est du keynes comme nous mais un budget à l’équilibre excédentaire et 200 milliards de balance commerciale qui seront réinvestis encore cette année pour nous écraser encore plus.
    Quelles sont les (mes) « vérités » sur le capitalisme STP ?
    Je t’invite à me démontrer que nous ne sommes pas plongé en plein dans le capitalisme mondial et dépendant de ce capitalisme.
    Je te signale aussi que le 24 n’est pas de moi donc si tu peux répéter la question ?
    Si t’as du temps, ca tombe bien, on développera apres ta réponse.

  35. Respecter
    Posted 28 mars 2014 at 17:45 | Permalien

    @ GILBERT DUROUX pour son commentaire 18:
    CONCLUSION (à terminer soi-même pour cause d’auto-censure):
    Il y a des S… qui quand ils sont au gouvernement font semblant de se tromper et un socialiste qui délibérément, parce que l’on ne peut douter qu’il soit intelligent, …… … …….. .

  36. Posted 28 mars 2014 at 17:50 | Permalien

    Non j’attends que tu me donnes les « contradictions » et mes « vérités » sur le capitalisme et les « contresens ».

  37. Posted 28 mars 2014 at 18:37 | Permalien

    Je ne vois rien. C’est normal ?
    Non non j’insiste…
    Sinon pour la destruction d’emplois, c’est DGTPE, DARES, COE (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006051502), Ecole Polytechnique, CREST et Sciences Po (etudes de Pierre Cahuc et Stéphane Carcillo entre autres. Sans compter les effets multiplicateurs notamment les coûts du chômage avec la crise etc A toi

  38. Jo
    Posted 28 mars 2014 at 18:42 | Permalien

    C’est qui « tout le monde » ? Toi ? Ces Melenchouine…ards, toujours les seuls à penser qu’ils sont les seuls à penser et évidement la seule voie. Et aussi évidement les seuls sur l’humain (sic) (bon, je t’attends, ca vient ? )

  39. Julien
    Posted 28 mars 2014 at 20:06 | Permalien

    Vu une conference d’une sociologue, Monique Pinçon charlot, celebre pour ses etudes sur la Bourgeoisie. Apres un argumentaire tres clair et detaillé, elle nous dit la vérité : on est passé de la lutte des classes à la guerre des classes. Le but d’une oligarchie de plus en plus puissante n’est plus d’exploiter mais de detruire toute resistance. Ensuite, cette oligarchie est devenue la seule classe au sens marxiste du terme : organisée, solidaire, agissant en collectif contre un salariat atomisé et individualiste. Pas une lutte, une guerre. Dans la guerre, on tue. Le jour ou j’entendrais un membre du PS dire la même chose dans un grand media ? Jamais.

  40. Gilbert Duroux
    Posted 28 mars 2014 at 21:04 | Permalien

    @ Julien
    Dans la guerre des classes, de quel côté se trouve la ministre « socialiste » du commerce extérieur qui trouve la cantine de l’Élysée dégueulasse ?
    http://www.leparisien.fr/politique/reunion-de-crise-apres-le-diner-a-l-elysee-juge-degueulasse-par-nicole-bricq-28-03-2014-3718225.php

    Pourtant, au menu, il y avait :
    « En entrée, une «gourmandise de foie gras truffé», suivie d’une «volaille landaise rôtie, et une viennoise de champignons», le tout accompagné d’un «moelleux de pommes de terre forestière». Le repas a été conclu par un traditionnel plateau de fromages, puis une «nuance chocolat et caramel, glace acidulée». Du côté des vins, les invités ont pu profiter d’un Château d’Yquem, de 1997 et un Château Lafite 1999 ainsi qu’un champagne Deutz de 2005″.

    Heureusement que Gérard est là pour défendre ses camarades au pouvoir…

  41. luc
    Posted 28 mars 2014 at 21:12 | Permalien

    Selon Bob le camarade, l’Allemagne est le 3éme pays le plus endetté du MONDE.

    Le problème est que c’est faux.

    En 2011, l’Allemagne était le 24ème pays le plus endetté du MONDE.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pays_par_dette_publique

  42. Anonyme
    Posted 28 mars 2014 at 21:42 | Permalien

    @ Luc

    Essaie au moins de lire correctement.

    EN VALEUR j’ai écris !!!

    « Le pays dont la dette est la plus lourde en valeur est bien l’Allemagne.
    Plus précisément, la dette publique allemande représente 2 079 milliards d’euros, soit 83,2% de son PIB. Elle s’est ainsi alourdie de 10 points en un an, passant pour le pays le plus endetté d’Europe avant l’Italie (2e) et la France (3e). L’Allemagne décroche par la même occasion, et pour la première fois, la médaille de bronze des pays les plus endettés au monde, détrônant l’Italie. »

    http://www.usinenouvelle.com/article/l-allemagne-pays-le-plus-endette-d-europe.N150777

  43. rêveur
    Posted 28 mars 2014 at 22:00 | Permalien

    Julien, le PS connaît les travaux de Monique Pinçon-Charlot et de Michel Charlot;

     » Plénière Finance : Monique Pinçon Charlot  »

    https://www.dailymotion.com/video/x13lo75_pleniere-finance-monique-pincon-charlot_news

    Gérard a fait une excellente émission avec elle (« ce soir ou jamais », émission diffusée le 12/04/2013). Dans leurs derniers opus, « la violence des riches », ils pointent du doigt (de façon très détaillée), le ralliement de l’actuel président au « social »-libéralisme, et ça date d’au moins 1985.

    Bref, il faudrait un retour des solutions prônées par Keynes (au minimum),… et nous en sommes loin.

  44. Bob le camarade
    Posted 28 mars 2014 at 22:04 | Permalien

    En 44 c’est moi.
    (nettoyage cookies)

  45. Sociopathos
    Posted 28 mars 2014 at 22:20 | Permalien

    L’Allemagne (dont je me fous) ayant rendu son budget à l’équilibre et même excédentaire va maintenant pourvoir dévaluer sa dette grâce à l’inflation. Nous, on va prendre des remontées de taux.

  46. rêveur
    Posted 28 mars 2014 at 22:21 | Permalien

    Ah j’oubliais ! Je suis entièrement d’accord avec toi ! Leurs travaux sont vraiment intéressant. Mais si tu ne les entends pas plus souvent sur les ondes « grands publics », c’est tout simplement parce qu’elles appartiennent à la classe de ceux qu’ils mettent en cause.

  47. Posted 28 mars 2014 at 22:32 | Permalien

    oui, et pourtant la plus grosse dette de l’europe en absolu c’est celle de l’allemagne

  48. Posted 28 mars 2014 at 22:33 | Permalien

    exact, j’aime les pincon charlot

  49. Posted 28 mars 2014 at 22:37 | Permalien

    ridicule,
    en absolu l’allemagne est la plus endettée d’europe
    en pourcentage, non,
    mais auprès des banques qui est ce qui normalement devrait compter ? l’absolu ou le pourcentage ? l’absolu bien sur, mais ces salopards retiennent le pourcentage, c a d la politique abstraite pure, tellement ils ont pas besoin de fric, leur « taux d’interêt » sont de la manipulation degueulasse

  50. Posted 28 mars 2014 at 22:37 | Permalien

    dans la lutte de classes les partis et syndicats de gauche sont dans notre camp, a nous de les traiter…

  51. Posted 28 mars 2014 at 22:39 | Permalien

    il n’y a pas de « vraie » gauche ni de gauche supérieure » nul n’a de leçons a donner a personne a gauche, convaincre, convaincre, convaincre, argumenter, argumenter

  52. Posted 28 mars 2014 at 22:42 | Permalien

    betise,
    le Portugal de 1934 a 1974 pendant 40 ans sous Salazar a respecté le stupide regle d’or de Merkel et est devenu a cause de cela le pays le plus pauvre d ‘Europe
    un état DOIT depenser plus que ce qu’il gagne mais dominer, gerer, produire, SA monnaie, un etat DOIT être endette, avoir de BONNES dettes,

  53. Posted 28 mars 2014 at 22:43 | Permalien

    ah vous lisez l’Huma…

  54. Bob le camarade
    Posted 28 mars 2014 at 22:55 | Permalien

    « oui, et pourtant la plus grosse dette de l’europe en absolu c’est celle de l’allemagne »

    C’est aussi le pays d’europe qui a fait le plus défaut depuis 1800, si on y ajoute les effacements de dettes de 1913,1923,1953.
    Sans compter que la condamnation ordonnant l’indemnisation de 7 Mds de dollars au titre des dommages causés par l’occupation allemande de 1941 à 1944 à la Gréce par la conférence internationale de 1946 n’a jamais été payée.

    Ce qui ne l’empéche pas de donner des leçons à l’europe entiére.

    http://www.cafedelabourse.com/archive/article/44-defauts-souverains-europe#

  55. Sociopathos
    Posted 28 mars 2014 at 23:07 | Permalien

    Ils ne donnent pas de leçons, c’est nous qui avons un problème. Un complexe.
    @gerard tu peux aller dire ceux qui ont vu le spread remonter de 3 à 30%. Ce n’est pas de l’absolu, sans quoi la grece n’aurait pas pris des taux à 30 et tripler sa dette en deux ans !(passée de 100 à presque 300 milliards) La question n’est pas de prendre l’allemagne comme modele ou pas, nous sommes différents mais comment rendre l’Europe solidaire, democratique et ne pas se faire troncher par les financiers.

  56. Sociopathos
    Posted 28 mars 2014 at 23:09 | Permalien

    En fait ceci me penser au m’pep http://www.m-pep.org/

  57. Sociopathos
    Posted 28 mars 2014 at 23:13 | Permalien

    Ne pas faire défaut avec ce qu’ils avaient pris avec Clemenceau ou à la sortie de la guerre, ca aurait dur pour n’importe qui …
    Je prefere quoi qu’il en soit un modele allemand productiviste au modele de la city.

  58. Anonyme
    Posted 29 mars 2014 at 1:23 | Permalien

    Des syndicalistes et des personnalités de gauche qui ne sont plus « dans le camp » du PS appellent à une

    « Marche du 12 avril contre l’austérité : « Maintenant, ça suffit ! »
    200 personnalités, responsables syndicaux, associatifs et politiques, mais aussi acteurs du monde de la culture, des arts et du sport, ont signé un appel pour une grande marche nationale le 12 avril à Paris. Une marche contre les politiques d’austérité et pour exiger l’abandon du pacte de responsabilité. Mais aussi l’espoir d’un rassemblement nouveau pour des alternatives et une juste redistribution des richesses. »

    texte de l’appel ici :
    http://www.bastamag.net/Marche-du-12-avril-contre-l

  59. Amertume
    Posted 29 mars 2014 at 9:14 | Permalien

    Il faut cesser de nous prendre pour des benêts et de nous raconter des craques…
    L’EUROPE n’est ni démocratique, ni sociale, ni féministe, ni écologique, ni pacifiste…
    Gorbatchev était assez lucide pour disloquer l’empire et liquider le pacte de Varsovie…
    POUR redevenir un peu une démocratie la FRANCE doit quitter l’EUROPE et l’OTAN…
    En UKRAINE l’EUROPE soutient des nationalistes ethniques et des néo-nazi… Au risque de provoquer une sorte de 2eme guerre froide…
    POLOGNE, IRLANDE, ESPAGNE: L’Europe ne garantit même pas le très élémentaire droit à l’avortement: mentalité archaïque du 19eme siècle!!! Compatibilité avec l’opus déï et la GLNF !!!

  60. Amertume
    Posted 29 mars 2014 at 9:23 | Permalien

    Voir FABIUS (j’ai envie de l’appeler Adolf FABIUSS mais je me retiens) cirer les pompes des nationalistes ethniques régressifs et des néo-nazi m’a profondément humilié…
    Qu’un taré comme BHL ou un ricain-yankee comme OBAMA soient tombés aussi bas ne m’étonne pas, mais lorsque je constate que l’intelligence du gouvernement s’abaisse aussi bas je perd tout espoir: et vous?

  61. Amertume
    Posted 29 mars 2014 at 9:32 | Permalien

    La kleptocrate IULA TYMOCHENKO, idole des supers diplomates supers intelligent de l’OTAN, a eu une conversation téléphonique avec le député Nestor SHUFRYCH… Cette conversation fut intercepté et enregistrée…
    TYMOCHENKO la pro-européenne propose carrément de liquider les 8000000 de russes installés en UKRAINE avec des bombes atomiques… Le pauvre député essaye de la contenir et de lui enseigner quelques arguments rationnels eurocompatibles mais n’y parvient pas…
    LAMENTABLE ! EDIFIANT!

  62. lionel mutzenberg
    Posted 29 mars 2014 at 13:02 | Permalien

    Dis, Gérard, le conseil constitutionnel vient de rendre une décision éminemment politique à la veille du premier tour des élections municipales.
    Pas de réaction ?
    Les licenciements boursiers, pas ton problème ?

  63. luc
    Posted 29 mars 2014 at 15:55 | Permalien

    Quel est le pays en Europe qui a le PIB le plus élevé? L’Allemagne.

    2 737 milliards d’euros en 2013.

    Donc évidemment, avec un même taux d’endettement, l’Allemagne une dette qui, en valeur absolue, est supérieure à celle d’un pays qui a un PIB plus faible.

    Avec une dette représentant 78,4% de son PIB, l’Allemagne a une dette qui, en valeur absolue, est supérieure à celle de la France alors que la dette française représente 92,7% du PIB français.

    L’Allemagne a aussi une dette qui, en valeur absolue, est supérieure à celle de la Grèce alors que la dette grecque représente 171.8 du PIB grecque.

  64. Bob le camarade
    Posted 29 mars 2014 at 19:02 | Permalien

    @ Luc

    Il faut réfléchir plus loin que ses espadrilles.

    Un PIB n’est que le reflet d’un MOMENT dépendant d’une variation économique annuelle.
    Si demain le PIB de l’Allemagne baisse ou s’écroule pour une raison ou une autre ou que le notre monte, ton raisonnement ne vaudra plus un clou.

    C’est bien pour cela que l’on raisonne toujours pour les endettements en valeur absolue, puisque l’endettement par rapport au PIB peut varier dans le TEMPS et en fonction des aléas économiques.

    Exemple :
    Il est évident qu’entre 2 particuliers qui ont des revenus FIXES et PERENNES, on peut déterminer leur charge d’endettement maximum (donc hors risques de surrendettement)en fonction de leurs revenus (cas du % de PIB).

    Mais si ces 2 particuliers ont des revenus ALEATOIRES et/ou PRECAIRES, alors ça ne signifie plus rien, puisqu’il n’y a plus de repéres fixes.

    Et c’est ce qui globalement se passe quand des particuliers veulent un prét.
    Pour les premiers on regardera leur endettement possible maximum selon leurs REVENUS FIXES respectifs.

    Pour les seconds on ne regardera pas leur revenu du moment puisqu’ils sont soumis à des aléas, on jugera qui des 2 est le plus endetté par rapport à l’autre, pour savoir si l’on préte ou pas.

    Ce n’est pas parce que les financiers ont établis des régles et indicateurs biaisés pour réaliser des profits à court terme en s’asseyant sur les aléas économiques possibles, que le réalisme simplement comptable perd ses droits.

    L’exemple de la Gréce est pourtant clair sur l’inanité du calcul par le % de PIB, son PIB antérieur lui permettait d’étre dans les clous, jusqu’au jour où il s’est écroulé…. et alors on a plus parlé que de ses 300 milliards de dettes.

    L’Allemagne est le pays le plus à risque d’europe, son économie ne repose pour l’essentiel que sur des exportations du vieux systéme de surconsommation par l’offre (déloyale avec ses partenaires par surcroit), alors que nous allons vers une décroissance qui passera forcément par une consommation par la demande, du fait de la raréfaction des matiéres premiéres à bas prix.

  65. Pas bête mais méchant
    Posted 30 mars 2014 at 11:26 | Permalien

    « L’exemple de la Gréce est pourtant clair sur l’inanité du calcul par le % de PIB, son PIB antérieur lui permettait d’étre dans les clous, jusqu’au jour où il s’est écroulé…. et alors on a plus parlé que de ses 300 milliards de dettes. »

    Passons sur la novlangue. La Grece s’est tout simplement faite défoncée parce qu’elle empruntait au dessus de ses moyens. Des lors où ta production n’est plus en rapport avec tes emprunts, les financiers jouent avec toi et ta dependance aux credits comme avec des osselets.
    Le client intéressant en matiere de credits n’est pas le client qui peux payer mais le client à risques que tu vas pouvoir etrangler avec des crédits supplémentaires et des taux prohibitifs.

    « L’Allemagne est le pays le plus à risque d’europe, son économie ne repose pour l’essentiel que sur des exportations du vieux systéme de surconsommation par l’offre (déloyale avec ses partenaires par surcroit), alors que nous allons vers une décroissance qui passera forcément par une consommation par la demande, du fait de la raréfaction des matiéres premiéres à bas prix. »
    C’est déjà le cas, notre economie est un mélange d’offre et de demande, ce n’est un « tout demande » ou « tout offre ». Quant aux appréciations perso sur le « pays à risques » qu’est l’allemagne, des barres…

  66. luc
    Posted 30 mars 2014 at 12:08 | Permalien

    En 2007, avant la crise, la Grèce avait déjà un déficit public représentant 6,5% du PIB contre 2,7% pour la France.

    Tout cela était irresponsable.

    En période de croissance, il faut en profiter pour se désendetter afin d’être en meilleure situation en cas de crise économique.

  67. Bob le camarade
    Posted 30 mars 2014 at 12:50 | Permalien

    « C’est déjà le cas, notre economie est un mélange d’offre et de demande, ce n’est un « tout demande » ou « tout offre ». Quant aux appréciations perso sur le « pays à risques » qu’est l’allemagne, des barres… »

    Non ce n’est pas le cas, cette fameuse demande n’est que de l’offre par l’attrait du nouveau, la gadgétisation ajoutée sur l’essentiel qui fait changer de plus en plus vite les biens de consommation en les rendant de moins en moins durables (à quand le changement de TV, bagnoles, etc, tous les 3 mois ?), et tout cela à base de matiéres premiéres toujours à bas prix, ce qui le permet encore.

    Quant à l’allemagne depuis deux siécles et notemment le dernier, son économie n’a jamais été portée que par des guerres ou de la concurrence déloyale visant à dominer l’europe.
    Les apparences actuelles ne masquent pas cette réalité de volonté hégémonique.

  68. Posted 30 mars 2014 at 15:31 | Permalien

    la France avait 7,7 de deficit, tu te fous du monde…
    Goldman sachs a manipulé le deficit grec, et la dette odieuse remonte aux colonels, aux armateurs, aux sous marins, au JO…

  69. luc
    Posted 30 mars 2014 at 19:02 | Permalien

    Après les dividendes, voici que Gérard Filoche fait de la gonflette avec le déficit.

    L’INSEE confirme que, en 2007, la France avait bien un déficit public représentant 2,7% du PIB.

    « En 2007, le déficit public au sens du traité de Maastricht s’accroît de 7,7 milliards et atteint 50,3 milliards d’euros. Il passe de 2,4 % du PIB en 2006 à 2,7 % en 2007. »

    INSEE Les comptes des administrations publiques en 2007.
    http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=2270

  70. Posted 30 mars 2014 at 19:54 | Permalien

    5,3 en 2011, 4,8 en 2012, 4,1 en 2013, il est visé 3,6 en 2014… vers 3
    et tu mens puisque en 2009 le déficit sarkozy atteint 7,5 comme je le l’ai écris
    la droite puis Sarkozy nous font passer de 63 % dette/pib à 86 % du Pib
    sous Jospin la droite menait campagne « contre la cagnotte publique », elle a siphonné la cagnotte publique et rempli les cagnottes privées
    et la dette passe de 85,9 en 2011 à 94,3 en 2014
    la « gonflette » c’est la dette

  71. luc
    Posted 30 mars 2014 at 20:14 | Permalien

    Comme le rappelle fort justement François Lenglet, Jospin n’a pas réduit la dette malgré une situation exceptionelle.

    « La France porte le terrible fardeau des années Jospin, quand la croissance était au rendez-vous.

    De 1998 à 2000, le pays bénéficie d’une série de facteurs incroyablement favorables. L’euro touche son point bas, en octobre 2000, à 82 centimes d’euro pour 1 dollar. L’or noir atteint lui aussi son nadir à 10 dollars le baril, contre 100 aujourd’hui.

    Malgré la fée croissance, la dette française ne baisse pas entre 1997, où elle compte pour 59,4 % du PIB, et 2002, à 59 %.

    Sur la même période, la zone euro réduit la sienne en moyenne de 6 points de PIB.

    Une seule explication à ce tableau atterrant : l’équipe Jospin a dépensé sans cesse et à tout propos. »

    Jospin, mauvais génie de Hollande
    http://www.lepoint.fr/editos-du-point/francois-lenglet/jospin-mauvais-genie-de-hollande-28-11-2013-1762634_778.php

  72. Posted 31 mars 2014 at 8:19 | Permalien

    c’est totalement faux ! la droite à l’époque menait campagne parce qu’il y avait trop d’argent dans les caisses publiques, elle dénonçait « la cagnotte publique » c’était son attaque principale contre la gauche
    et en 10 ans de 2002 à 2012, la droite à fait passer la dette de 61 à 86 % du Pib, Jospin était un génie à côté de ses successeurs selon les critères de Luc

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*