Un socialiste de D&S ré élu au 1er tour qui gagne des voix

Municipales à Billère : Jean-Yves Lalanne, le faux méchant

Publié dans la presse locale Pyrenées atlantiques, le 28/03/2014  par odile faure
Le maire socialiste a créé la surprise. Sa liste a obtenu 58,83 % des voix. Homme de combats politiques, il a su convaincre, même si 37,44 % des Billérois n’ont pas voté.

Jean-Yves Lalanne n’a pas subi la « douche » infligée à la gauche dimanche dernier. L’élection pour le poste de maire se déroulera ce soir à 18 h 30.
© PHOTO PHOTO LUKE LAISSAC
Cette fois, Jean-Yves Lalanne ne refera pas les peintures de son bureau de l’hôtel de ville. Il ne changera pas non plus le mobilier comme il l’avait fait en 2008, en succédant à Jean Arriau.

La continuité, c’est maintenant, pour celui qui incarne l’aile gauche du Parti socialiste dans l’agglomération et qui ne parvient pas à faire oublier son image « trotsko ». Il a pourtant quitté la Ligue communiste révolutionnaire en 1995. Il y était resté 18 ans mais comme Gérard Filloche, un « copain de 30 ans » et une centaine d’autres, il en a claqué la porte pour rallier le PS.

Son passage à la tête de la CGT de Total, de 1994 à 2008, lui a également fait porter le costume du contradicteur. Sans parler de son insoumission à l’armée, lui qui avait créé le comité de soldats du 5e RHC qui lui valut deux mois de prison. À 56 ans (depuis mercredi), en dispense d’activité professionnelle pour cause de fermeture d’usine, il estime que son passage à la mairie ne l’a pas transformé. « Je n’ai jamais été dogmatique ! On peut avoir des convictions et être pragmatique. Notre score étonne mais mon histoire l’explique. Le syndicalisme, c’est l’école de la vie. De la fermeté sur les principes et les idées mais aussi de la souplesse pour trouver un compromis. »

Rythmes scolaires reportés

Le Mur des expulsés à Billère, c’était lui, comme la non-application de la réforme des rythmes scolaires. « On a reporté suite à une concertation avec les parents, même si je pense que la semaine de 4,5 jours est positive pour les enfants. À condition d’en avoir les moyens. Billère ne les avait pas. Il fallait construire des cantines. Nous serons prêts à la rentrée. »

Sa distance avec le gouvernement Hollande ne date pas d’hier. Elle lui a peut-être fait éviter la sanction des électeurs. À moins qu’ils apprécient son côté « accessible ». « Ils peuvent me joindre sur le portable (son numéro figure sur sa carte de visite, NDLR), je suis dans l’annuaire et je reçois sur rendez-vous, le jeudi. « Quand on a eu besoin de places de parkings, on l’a appelé et ça n’a pas traîné », explique une commerçante de l’avenue Jean-Mermoz.

« Il a souvent plein d’idées et est d’accord sur tout. Pour nous, c’est génial, même si parfois on s’y perd un peu », sourit un directeur d’association. La recette Lalanne, son bilan et ses projets ont visiblement convaincu les 62, 56 % des électeurs inscrits qui se sont déplacés dimanche.

15 Commentaires

  1. Gilbert Duroux
    Posted 29 mars 2014 at 0:04 | Permalien

    C’est très bien que ce monsieur soit réélu. Quand à trouver une adéquation entre ce qu’il défend et le fait de gagner aux élections, y-a une marge.
    Voilà une belle brochette de ripoux (26), Balkany en tête, dont une bonne partie ont été réélus dès le premier tour ou vont lêtre au second :
    http://www.slate.fr/france/84937/justice-reelection-politiques-municipales

  2. gigi
    Posted 29 mars 2014 at 1:29 | Permalien

    Le PS ne marche plus, marchons contre sa politique.

    « Marche du 12 avril contre l’austérité : « Maintenant, ça suffit ! »
    200 personnalités, responsables syndicaux, associatifs et politiques, mais aussi acteurs du monde de la culture, des arts et du sport, ont signé un appel pour une grande marche nationale le 12 avril à Paris. Une marche contre les politiques d’austérité et pour exiger l’abandon du pacte de responsabilité. Mais aussi l’espoir d’un rassemblement nouveau pour des alternatives et une juste redistribution des richesses. »

    texte de l’appel:

    « Nous n’en pouvons plus de voir la droite et l’extrême-droite battre le pavé avec leurs cortèges de haine de l’autre, d’intolérance, de racisme, de sexisme, d’homophobie et d’intégrisme.

    En France, comme dans toute l’Europe, la rigueur budgétaire et l’austérité imposées par la Commission européenne, François Hollande et le gouvernement pour satisfaire les marchés financiers nourrissent ce climat malsain. Les conséquences sont là : services publics démantelés, acquis sociaux mis à mal… Le chômage monte, la précarité s’étend, les jeunes galèrent, les salaires et les retraites sont en berne. Les inégalités se creusent tandis que les grandes entreprises versent aux actionnaires des dividendes insolents. Partout ces politiques provoquent indignations, colères et désespoirs. Elles nous révoltent (…) »

    suite ici :

    http://www.bastamag.net/Marche-du-12-avril-contre-l

  3. Posted 29 mars 2014 at 8:07 | Permalien

    Communiqué de la SNJ CGT

    Les dirigeants de France TV complices de la montée du Front National

    Consternation et sidération à la lecture des rapports du CSA sur les temps de paroles politiques en cette période électorale ! France 3, la chaîne de service public « préférée des Français », a tendu le micro au Front National de façon éhontée : sur la période examinée par le CSA, qui court du 10 février au 21 mars, les chiffres montrent une surreprésentation du Front National et un déséquilibre total pour les autres partis.

    Jusqu’à 48% des temps de parole pour le FN ! Sur France 3, le FN bénéficie de 29% des temps de parole au 14 mars. On a compté jusqu’à plus de 48% la semaine précédente !!!

    Mais comme il faut bien respecter l’équité jusqu’au 21 mars, un pseudo équilibre se fait la dernière semaine, in extremis, pour aboutir sur toute la période à 17% pour le FN, mais 3,9% pour EELV – 4,85 pour le Parti de Gauche – 4,79 pour l’UDI, carrément rien pour le MoDem, le NPA, le Parti radical – 33,84 pour le PS et 30,12 pour l’UMP.
    A l’issue du 1° tour des municipales, le FN, qui a déposé en tout 585 listes, représente 4,7% des voix dans les villes de plus de 1000 habitants. »
    Alors monsieur le président de FTV, messieurs les directeurs et sous-directeurs de l’information, messieurs les rédacteurs en chef etc… nous osons espérer que la réapparition du Front National au niveau municipal dans le pays vous interpelle, comme elle choque une majorité des citoyens et des républicains.
    Le problème, c’est que vous portez une lourde responsabilité dans ces résultats, en ayant omis de veiller au pluralisme dont vous devez pourtant être les garants. Vous trahissez par votre désinvolture le travail des journalistes de terrain qui, eux, se soucient au quotidien de l’équilibre et de l’éthique de leurs reportages.
    Vous méprisez les citoyens en ne leur offrant pas une information permettant de faire des choix politiques éclairés, vous bafouez la mission de service public qui nous est dévolue.
    Nous, salarié-e-s de France TV et aussi téléspectateurs payant la redevance, nous vous exprimons notre colère, notre honte d’être de fait assimilés à une chaîne qui fait le lit de l’extrême droite, en ayant accordé une visibilité au FN disproportionnée par rapport à son implantation municipale. Nous vous demandons des explications et attendons un changement rapide de cap. »

  4. archerducher
    Posted 29 mars 2014 at 8:46 | Permalien

    Voila une bonne intervention pour FTV,mais le CSA aurait du reagir,qu’a-t-il fait?rien.BMFTV-RMC,I>Télé,toutes les radios du PAF se sont fait des choux gras avec le FN, pendant deux semaines,qui ne représente pas ce que l’on croit,une acnée sommes toutes qui au fil des jours va retomber car ceux-ci a part,faire monter le racisme et critiquer,ne laisserons pas leurs indemnités.

  5. Posted 29 mars 2014 at 8:59 | Permalien

    Dans cette ville ou ce maire M. Lalanne qui semble être devenu l’homme providentiel de cette commune, existe-t-il un conseil municipal ? Y a-t-il des adjoints titulaires de délégation significatives ? Ou bien M.Lalanne n’est-t-il qu’un homme providentiel concentrant toute la fonction municipale entre ses mains comme cela transparait dans cet article. N’est-il qu’un petit baron local comme il en existe partout à tel point que les conseils municipaux sont devenus de simples chambres d’enregistrement ?

  6. archerducher
    Posted 29 mars 2014 at 9:08 | Permalien

    Et pourtant pas mal de listes PS préférent s’aligner avec l’UMP pour soit disant combattre le FN,mais surtout ne pas s’associer avec le FdG

  7. Posted 29 mars 2014 at 9:17 | Permalien

    A GIGI
    « la rigueur budgétaire et l’austérité imposées par la Commission européenne » – faut arrêter de fantasmer et de donner des coups d’épée dans l’eau contre un adversaire imaginaire. Car la Commission européenne c’est nous, la France et les 26 autres pays. La Commissions n’a de pouvoirs que ceux accordés par le Conseil européen- dont la France est un des principaux membres. La Commission, c’est comme un syndic de copropriété choisi par les 27. Or, nous sommes un des copropriétaires et avons participé à mandater le syndic de copropriété pour effecteur ces travaux. Si l’on contredit le syndic, alors il faut agir pour le changer. Mais si l’on est minoritaire au sein des 27, il faut arrêter de gémir. Soit on se plie à la discipline commune, soit l’on s’en va. Faut choisir ! Moi, personnellement, je suis pour rester. Et j’essaie de comprendre pourquoi nous somme les seuls à gémir dans cet espace de paix qu’est devenu l’Europe.

  8. Amertume
    Posted 29 mars 2014 at 9:50 | Permalien

    Il faut bien-sûr claquer la porte de l’union européenne qui est un truc archaïque du 19eme siècle et n’a pas le sens des réalités…
    POLOGNE-IRLANDE-ESPAGNE… l’Europe ne garanti même pas le très élémentaire droit à l’avortement…
    UKRAINE… L’EUROPE prend le risque d’une nouvelle guerre froide dont elle serait la seule victime: soutenir des nationalistes ethniques régressifs et des néo-nazi est un comportement absurde et surtout ABJECT !

  9. Bob le camarade
    Posted 29 mars 2014 at 11:22 | Permalien

    La SNJ CGT a raison, mais il ne faut pas oublier le pourquoi.
    FT comme les autres médias sont devenus des marchands de soupe qui courent aprés les audiences ou/et la pub pour faire du fric.
    Or, ce qu’ils ont constatés, c’est que lorsqu’apparait des Copé ou des PS les audiences s’écroulent.
    Il y a eu une info qui est quasi totalement passé inaperçu, une équipe technique de je ne sais plus quelle chaine s’était alarmée d’une chute d’audience rapide et vertigineuse lors d’une intervention de Hollande, elle croyait à une rupture de faisceau.
    En fait ce n’était qu’une fuite massive des télespectateurs, rien que ça aurait dû faire réfléchir la Cour.

    A l’inverse MLP, comme JLM d’ailleurs, attirent l’audience, mais là les médias ont jugé que Le Pen avait le vent en poupe, et pour cause ils y ont tous contribué, responsables politiques compris en faisant du FN un arbitre, une « surprise » et tout ce qui s’ensuit comme d’habitude, alors ils ont sauté sur le gras qu’ils pouvaient s’en faire.

    Le CSA est un machin qui ne sert strictement à rien, du reste il devrait controler une équité de temps de parole alors qu’il controle une égalité de temps de parole, ce qui ne signifie rien, puisqu’une chaine même si elle respectait cette égalité, peut étaler le temps de parole pour l’un durant des semaines en pleine heure d’écoute, et puis ramasser dans un laps de temps trés court pour l’autre en basse heure d’écoute, ce qui évidemment ne donne pas la même visibilité.

    Mais enfin il ne faut pas oublier l’essentiel et tourner autour du pot, le vrai responsable de ce désastre et de ce rejet, c’est bien Hollande en tout premier lieu et puis ensuite sa Cour et le PS.
    http://www.politis.fr/Surtout-ne-changez-rien,26264.html

  10. Bob le camarade
    Posted 29 mars 2014 at 12:01 | Permalien

    « Et j’essaie de comprendre pourquoi nous somme les seuls à gémir dans cet espace de paix qu’est devenu l’Europe. »

    Tous les pays européens gémissent pour tout et son contraire.
    Pour raccourcir, les pays du sud élégamment appelés PIGS qui dénoncent l’austérité, d’autres à l’inverse qui demandent plus d’austérité et des coupes sombres.
    Ceux qui veulent des régulations, d’autres qui veulent une dérégulation totale.
    Ceux qui veulent une europe limitée et ceux qui veulent une « europe » des pays de l’est aux USA.
    Sans oublier ceux qui veulent une europe des états.
    Pour reprendre ton exemple, la réalité c’est que le « syndic » européen qui dirige n’a pas été élu par les citoyens propriétaires mais par des syndicats certes élus par eux, mais qui n’ont pas tenus compte de leurs syndiqués.

    Son projet n’a pas été soumis non plus à ses locataires directement mais obligé par les mêmes.
    Et enfin au moment du choix, pour certains on les a forcé à entrer dans ce syndics alors que qu’ils avaient démocratiquement exprimés qu’ils ne le voulaient pas.

    Conclusion les deux seules solutions sont soit les propriétaires sont de nouveaux consultés, soit ils se rebellent.
    Mais ils n’ont pas à subir un diktat, d’abord parce qu’ils sont chez eux avec un des plus bel appartement et ensuite parce qu’ils n’ont pas à le quitter pour l’offrir à d’autres qui le rendront inhabitable.

    Nous sommes LA FRANCE, la deuxiéme force économique d’europe, la 5éme puissance mondiale, bientôt le pays le plus peuplé d’europe, pas un pays tu tiers-monde que l’on veut mettre sous une tutelle qu’il n’accepte pas.

  11. louise
    Posted 29 mars 2014 at 17:00 | Permalien

    Oui Jean-Yves Lalanne a foit un tres bon mandat, en ne reniant rie n de ces convictions et ce n’est pas pour rien qu’il est reelu. Il a aussi une equipe de colistiers et de militants qui portent aussi ces convictions et qui n’ont pas peur de faire campagne.
    Par contre premier carton jaune du mandat : le poste de premier adjoint est donné a un homme ce qui donne maire + adjoints : 6 hommes et 4 femmes alors qu’au mandat precedent l’égalité homme/femme etait respectee. D’un maire de gauche, qui plus est de la gauche du PS c’est particulierement indigeste!!!!!!!

  12. Dutour Lucien
    Posted 29 mars 2014 at 22:08 | Permalien

    Je ne pense pas que jean YVes Lalanne soit devenu un baron local, ce n ‘est pas dans ces gênes .Le serieux de son travail que j’ai apréc ié quand il étaint responsable de notre syndicat CGT ELF et sa capacité a réunir les vraies forces de gauche dans sa commune sont la clef de son succés.
    On ne poura certainement pas en dire autant dans la vlle voisine :PAU

  13. Alain Huard
    Posted 31 mars 2014 at 0:38 | Permalien

    Camarade, ami Gérard, on a besoin de toi, mais pas là ! Pour la millionième fois, qu’est-ce que tu fous encore au PS ?
    As-tu vu ce qui s’est passé à Paris, lorsque le FdeG a voulu, ces imbéciles, entamer une négociation ? Tes « camarades » les ont reçus dans un placard à balai !!! Ils ont dû réclamer des chaises pour s’assoir !
    De par ton métier tu sais ce que ça veut dire. Tu le sais très bien, tu as vu ça des milliers de fois. Ca s’appelle du harcèlement moral, de l’humiliation. Une technique de management qui a fait ses preuves, n’est-ce pas ! Je te le dis parceque je sais que tu es sensible à ce genre de « détail ».
    Elle est où la limite pour toi ???
    A quel moment tu diras stop c’es trop ???

    Tu es un mystère pour moi, et probablement pour beaucoup. Ce sont des salauds, tu n’as rien à foutre parmi eux. Il y a tant à construire, et tant de gens qui s’y attèlent, et qui aimeraient te savoir parmi eux.

    Je te souhaite un bon chemin, enfin, camarade !

  14. Alain Huard
    Posted 31 mars 2014 at 20:14 | Permalien

    Valls premier ministre ! Une couleuvre de plus ! Bon appétit !

  15. Emilie
    Posted 1 avril 2014 at 10:41 | Permalien

    Bonjour,

    je ne comprends pas pourquoi vous ne fusionnez pas avec le FDG ?
    C’est le seul moyen de s’en sortir !!! Qu’attendez vous pour quitter ce parti et en claquant la porte haut et fort ! Cette provocation supplémentaire prouve que vous ne serez pas entendu au PS !

    Vous chantiez… et bien valsez maintenant !!

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*