Pour un parti libre, démocratique, uni et unitaire à gauche
Bonjour, salut et fraternité ! A Harlem et à tous. Ceux qui ont étudié les résultats électoraux des 23 et 30 mars et les ont projeté dans l’avenir, ont établi qu’avec le même niveau de vote, c’est à dire d’abstentions parmi l’électorat socialiste, nous allions perdre les européennes, le sénat, puis 19 régions sur 20 en 2015, la moitié des départements et finalement il nous restera un groupe de 50 députés sur 300 en 2017. Pourquoi mène t on une politique qui nous suicide ? Pourquoi ?
Il n’y a aucune fatalité à cela. C’est cap suicide ou cap a gauche. Il faut choisir de redresser tant qu’il est temps et dire que la politique suivie depuis 20 mois nous mène à notre perte. C’est arrivé à tous les autres avant, le PASOK, le PSOE, le PSP, à Papandréou, Zapatero, ou Socrates. Je ne croyais pas que cela pouvait nous arriver, mais cela été brutal les 23 et 30 mars. Que voulez vous, quand on prend 2,7 sur les petites retraites, qu’on gèle les points d’indice, qu’on bloque le Smic… qu’on annonce 35 milliards aux patrons et une austérité de 50 milliards avant les élections, nos électeurs nous ont sanctionné, ils n’avaient pas du tout voté pour cela en mai juin 2012.
Pour nous en sortir notre parti doit être libre, démocratique, uni et unitaire.
1°) Un parti libre. Tu as raison Jean-Christophe, il ne faut pas commencer une carrière de béni oui-oui à 62 ans – d’ailleurs à aucun âge. Et il faut que notre parti soit indépendant et fasse remonter ce que veulent nos électeurs à l’exécutif. Il doit même tirer les cloches, c’est de saison. Tiens un exemple : dire que nous sommes pour le Smic, nous opposer vivement à tout retour du Smic jeune. Le dire vigoureusement clair et net à Pascal Lamy, Hubert Védrine, Philippe Aghion, Gilbert Cette, Elie Cohen, et Pierre Gattaz et à cette offensive médiatique qui s’amplifie sur ce sujet parce que le président reçoit ces gens-là. Non au pouvoir personnel, non au pouvoir d’un seul homme. Oui a un parti vivant, démocratique.
2°) Un parti démocratique : parce que tu as raison Jean Christophe, il faut mener les débats, tous les débats, sérieusement, librement, jusqu’au bout, pas pour le plaisir de débattre mais pour avancer comme tu dis. Nous, nous avons mené le débat et alerté le BN sur le fait que nous allions dans le mur, partielles après partielles, et il y en a eu 8, de l’Oise à Brignoles, nous avons sonné l’alerte. Nous avons débattu et pas été entendus. On n’a pas avancé, on a reculé. Terriblement. La terrible déroute des 23 et 30 mars qui déstabilise tout l’enracinement local de notre parti, nous aurions pu l’éviter.
C’est pas un vote sanction local contre nos maires mais un vote national contre la politique de l’exécutif. Nos électeurs ont fait « grève électorale » comme tu as dit.
Et tout ça pourquoi ? Pour dire que nous redressons le pays ? Mais ce n’est pas vrai et on le sait tous. Depuis que nous diminuons les déficits, la dette augmente. Elle augmente ! Parce que notre politique n’est pas la bonne, même pour atteindre l’objectif officiel proclamé ! Bon sang répondez à cela ! Si on discute, discutons des faits, pour « avancer » Jean-Christophe ! On a baissé les déficits de Sarkozy de 7,5 à 5,3 puis à 4,3 l’an passé. Et la dette depuis 20 mois, depuis qu’on fait ça, a augmenté de 8 points, de 85,9 à 94,3 %. Comme un jardinier qui arrose la rivière pendant que son jardin s’assèche. Parce ce que donner la priorité à rembourser les intérêts d’une dette qu’on ne remboursera jamais, jamais, jamais, ça étouffe notre redressement économique, ça nous fait décliner. Je l’avais dit à la tribune du Congrès de Toulouse. Ca s’est vérifié partout ailleurs en Europe. Et ceux qui ont mené cette politique ont été battus partout en Europe. Partout.
On va faire quoi ? respecter 3 % pour faire plaisir au néolibéral fou, Olli Rehn, un gourou technocrate intégriste qui veut étrangler nos droits sociaux ? Pourquoi 3 % ? Qui a décidé, un beau jour, au doigt mouillé ? Ca rime à quoi ? Pourquoi pas 2 % et supprimer encore des écoles, des profs, des trains, des services publics ? Quelle folie !
Tiens prenons l’exemple de la baisse du salaire brut pour augmenter le salaire net, dont a parlé le camarade Guillaume Bachelay tout à l’heure à cette tribune. Ou a t on jamais discuté de cela ? Ou ? Ce n’est pas anodin, c’était dans le programme de Marine le Pen. Notre parti l’a combattu, et a publié des brochures, des articles pour l’attaquer. Car c’est un coup contre un élément fondamental du programme du Conseil national de la résistance, du CNR, contre la partie mutualisée mise dans un pot commune redistribuée à chacun selon ses besoins. Il est dit que les salariés auront « 500 euros de plus », mais on sait que ce n’est pas vrai. Ils n’auront jamais 500 euros de plus. Ils auront 500 euros de moins sur le brut et 500 euros de plus sur le Net. C’est un jeu de bonneteau. Mais qui paiera ce qui viendra à manquer sur la protection sociale ? Ce sera les impôts que les salariés devront payer pour compenser les 500 euros de moins pour la santé, les retraites etc..
Enfin disons-le : qui a inventé qu’on allait retirer 10 milliards du budget des collectivités locales à 11 mois des régionales et des cantonales ? Qui fait ça ? Pourquoi nous tuer ainsi ? Qui va défendre cela devant les électeurs ? En plus on annonce qu’on va diviser les régions et supprimer les départements. Vous vous rendez compte qu’on va présenter des milliers de candidats qui auront pour mission d’avoir 10 milliards de moins, de fermer leurs structures et de partir en cours de mandat en éteignant la lumière ? C’est courir d’avance et à grande vitesse à la défaite, ceux qui programment cela sont soit inconscients soit organisateurs du suicide collectif. Tout ça pour arriver à un système de « landers » français, encore inconnu chez nous, et qui sera à coup sur plus couteux et moins démocratique…
3°) Un parti uni : notre parti ne peut être uni que s’il est libre et démocratique. Tu dis que tu veux rassembler tout le monde, Jean-Christophe, mais tu arrives, nommé dans la foulée d’un gouvernement qui ne représente qu’une tête d’épingle, même pas toute la motion 1 du Parti socialiste. Il ne rassemble pas tous les socialistes. Il ne rassemble pas la gauche non plus , ni les Verts, ni le FdG. Il ne vous échappe pas qu’il n’a pas de majorité dans le pays, parmi les salariés, ni au Parlement pour faire sa politique, pour donner 35 milliards sans contrepartie à Gattaz et pour réduire de 50 milliards le bien-être de nos concitoyens. Il y a 88 députés qui le refusent. Au BN il y a 29 membres sur 72 qui le refusent, il y a 7500 militants qui ont signé l’appel de ces 40 % du BN. Et ici 32 % qui disent « non ». Il faut entendre et faire les gestes, c’est à la majorité de les faire, pour nous rassembler.
Alors pour en sortir, il fallait un vote militant, essayer de redonner un souffle, reconstruire, un élan indépendant à notre parti, au moins respecter le droit pour les militants d’élire (puisque ça se faisait ainsi, c’est pas nous qui l’avions demandé), le premier secrétaire. Car va trop mal. En refusant ce vote, ça n’unifie pas le parti, faire voter en juin aurait été un bon signal. Mais vous refusez, vous avez tort. Auriez vous peur des militants ? Il est vrai que la motion 1 n’est pas sure d’avoir conservé une majorité dans le parti, pas plus que le parti n’a conservé ses électeurs. Les mêmes effets extérieurs ont surement les mêmes conséquences intérieures. Non ? Si ce soir il y a 72 voix à 147, qui nous dit que dans le parti ce n’est pas l’inverse ? On ne le saura pas puisque vous ne voulez pas le vote. Ce qui affaiblit le reste : le débat.
4°) Enfin un parti unitaire : reprenons contact avec la gauche au lieu de chercher à plaire à la droite. Le parlement doit l’emporte sur l’exécutif. Démocratie là aussi. Il n’y pas de majorité dans le parti, dans la gauche et dans le pays pour la politique du gouvernement Valls, mais il y a une majorité rouge rose verte au Parlement, à retrouver, à reconstruire, à rassembler. Retrouvons tous nos électeurs de gauche avec un gouvernement EELV PS FDG, rouge rose vert.
annexe :
Motion préalable déposée au Conseil national du Parti socialiste
15 avril, 2014
Cette motion d’ordre préalable aux débats du Conseil national du mardi 15 avril a été déposée pour Maintenant la Gauche, UMA et des camarades de la motion 4 par Patrick Ardouin, Marie Bidaud, Guillaume Balas, Gérard Filoche, Olivier Girardin, Jérôme Guedj, Frédéric Lutaud, Barbara Romagnan.
Présentée notamment à la tribune par Jérôme Guedj, ce texte demandant un vote rapide et ouvert des militants socialistes pour leur premier secrétaire a obtenu au CN 54 voix en sa faveur, 131 contre et 4 abstentions :
Plus que la défaite aux élections municipales, c’est son ampleur qui exige une prise de conscience et une réaction de notre parti.
Nous avons connu par le passé des moments d’alternance politique douloureux mais il s’agit aujourd’hui d’une défaite sans précédent, nos bases historiques et politiques que sont nos communes viennent de tomber.
Les Français nous somment de réagir. L’abstention massive de notre électorat comme la montée de l’extrême droite sont l’expression de la déception et de la colère de nos concitoyens. La crise, les Français la vivent au quotidien, et ce n’est pas un manque de pédagogie ou de communication sur nos réformes qui ont engendré de tels scores. Les français, à travers leurs votes, ont exprimé un décalage profond entre la politique gouvernementale et ce pour quoi ils avaient voté en 2012.
Le Parti socialiste, ses élus, ses représentants ont été sanctionnés. C’est en cela que la défaite est collective. Il nous revient alors, en toute lucidité, de débattre de nos orientations politiques ; sinon à quoi servirait un parti politique ?
Il faut malgré tout se relever et pour cela reconnaître que le Parti socialiste n’a pas su entendre alerter, proposer, exister tout simplement depuis deux ans que nous sommes aux responsabilités.
Il nous faut recréer un dialogue entre l’Exécutif, le Parlement et le Parti, en respectant les prérogatives de chacun mais en n’ignorant pas leurs fonctions respectives. Nul autre que les adhérentes et les adhérents ne peuvent décider de l’orientation et de celles et ceux qui l’incarnent !
La question «à quoi sert le PS aujourd’hui ? » doit maintenant être posée collectivement.
Il revient aux militants et à eux seuls de dire la suite.
Aussi vu la gravité de la situation deux exigences immédiates s’imposent :
- Ne pas avaliser un changement de premier secrétaire sans que les militants aient pu en décider ce qui suppose qu’ils puissent voter entre des candidatures alternatives claires.
- Engager une procédure permettant aux militants d’intervenir sur le fond de la ligne politique, sur le fonctionnement démocratique et pluraliste, comme sur le rôle du parti socialiste et de ses adhérents.
Soyons clairs il ne suffit pas de donner la parole aux militants mais de leur rendre le pouvoir.
Nous demandons donc la mise en place d’une direction collégiale chargée d’organiser des États généraux des socialistes avec la remontée de cahiers de doléances et propositions d’ici la rentrée puis à l’automne un congrès. Aujourd’hui notre parti a moins besoin d’un chef que d’une dynamique collective, moins besoin de mesures bureaucratiques que de changements politiques.
Car au-delà du PS, c’est l’avenir du pays et de la gauche qui se joue.
Nous devons retrouver le cap du rassemblement des forces de gauche et des écologistes mais pour retrouver ce chemin de l’unité, il est essentiel et primordial que le PS redevienne lui-même, un parti socialiste, capable de porter l’espérance des classes moyennes, des couches populaires et d’être au cœur du peuple de gauche.
203 Commentaires
Filoche premier secrétaire ! Bah oui, on rêve mais ça serait quand même un sacré coup de pied au cul de ce parti sclérosé. Et une alternative à gauche avec les autres forces de ce côté là de l’échiquier politique. Y a quand même de quoi faire merde ! On n’entend plus que le FN, voix des ouvriers. Un sacré paradoxe non ?
Ca va barder au PS. La tête va remettre les idées en place des râleurs….Il faut qu’ils soient dans le droit chemin de la majorité du parti…aux ordres et dans le rang !
J’espère qu’ils ne vont pas s’écraser ! et qu’ils vont aller jusqu’au bout de leur démarche de mécontentement….
confirme mon message précédent :
« Le Parti socialiste pourra à chaque instant émettre des avis», même s’il sera «solidaire au final».
« Que les députés discutent avec le Premier ministre, ça ne me parait pas anormal mais qu’à la fin, nous nous retrouvons pour adopter ce dispositif, ça me paraît essentiel», a-t-il tranché, jugeant que, pour le moment, «la position de la France est obligatoirement le respect de la parole qui a été donnée lors du référendum de Maastricht».
Jean-Christophe Cambadélis
Monsieur Filoche,
Les symptômes de la maladie suicidaire sont ici exposés avec clarté.
Le problème est qu’il embarque toute la gauche française et son histoire bien au delà du Ps.
La gauche en campagne dans sa totalité est perçue par l électeur comme fourbe, opportuniste et menteuse. Malheureusement les faits lui donnent raison.
Maintenant où sont les responsabilités?
Probablement en grande partie dans les politiques federaliste, atlantiste et libérale menées et totalement assumées par ce Président et ses conseils. Ainsi nous découvrons que les pouvoirs délivrés par le Ps à ses principaux mandataires sont exercés dans l intérêt des puissants, contre l exercice de la democratie et les acquis du cnr, donc rien d étonnant à retrouver les mêmes à la manoeuvre que sous la droite.
Par contre même si le suicide politique de l ensemble de la gauche devient le seul objectif du Ps pour poursuivre son oeuvre, admettez que d autres composantes extérieures au Ps cherchent à résister avec leurs propres arguments. L heure n est pas au rassemblement béat mais a la necessaire clarification des propositions et des actes dans cette période de confusion savamment entretenue par le Ps.
Vous jugez que dedans, en position critique mais solidaire, vous y etes le plus utile, c est votre choix avec toutes les ambiguïtés que cette posture a toujours constituée dans notre histoire politique.
La seule chose sur laquelle nous pourrions nous entendre dans l intérêt de nos idées communes, c est le respect de ceux qui font ( ou feront) le choix de déplacer le centre de gravité en dehors d un Ps libéral.
Amities syndicales.
» Je ne croyais pas que cela pouvait nous arriver…(comme au Pasok, au Psoe etc) »
Et pourquoi donc les mêmes causes ne produiraient pas, en France, les mêmes effets qu’ailleurs ?!?!… Parce GF est au « BN » ?!?!
Décidément incurable, tu continues à demander « un parti uni »!!! Tu n’as pas encore compris que « l’unité » d’un parti se réalise toujours derrière sa force dominante, en l’occurrence les néolibéraux, serviteurs conscients de l’oligarchie?
« Rome n’est plus dans Rome »
Le PS n’est plus dans le PS, il est là où sont ceux qui luttent contre le néo-libéralisme
Parmi les heureux bénéficiaires des » efforts » que devront consentir les fonctionnaires, les retraités, les familles, les chômeurs etc, les familles Mulliez et Arnault qui pourront se répartir en dividendes et en rachat d’actions une fraction des 3 Milliards de cadeaux réservés à la grande distribution par le CICE ( Crédit impôt compétitivité emploi)
Gageons que cette aimable attention leur fera gagner quelques places dans le classement des 67 qui détiennent autant de patrimoine que les 3,5 Milliards de Terriens.
Je répond à 7…
OUI! Le PS le sait, Filoche le sait…
Cela donne une relativement énorme liberté de critique à GF qui peut même venir casser du VALLS à CANAL+ … Mais pas le crétin de fils ä papa qui fait de la propagande belliciste pour l’OTAN…
Heureux d’apprendre qu’en Grèce tu serais à Syriza. Or il ne t’as pas échappé que Syriza soutient en France les listes du Front de Gauche aux Européennes. Et toi, tu va soutenir les listes sponsorisées par le tandem austéritaire Hollande-Valls qui participe à l’étranglement du peuple grec ?
Un peu de cohérence, ça fait pas de mal…
Ne vous étonnez plus de cette politique menée par Hollande .Lisez l’article sur le conseiller du Président ,Aquilo Morelle dans Médiapart .
Incroyable de la part d’un proche d’Hollande !
« et finalement il nous restera un groupe de 50 députés sur 300 en 2017″.
–
Je pense que c’est le seul moyen de pression qui peut porter ses fruits au sein du Ps car la plupart des députés ne pensent qu’à leurs réélections et non pas à une quelconque justice sociale… ils savent pertinemment qu’ils vont sauter aux prochaines législatives s’ils continuent à soutenir cette politique de droite.
Alors fous-leurs la pétoche Gérard, insistes sur ce point… il faut toujours s’attaquer au portefeuille avec ces saligauds, c’est la seule solution pour faire basculer le parlement du bon côté puisqu’ils n’ont plus de convictions de gauche (en ont-ils eu un jour ?).
J-Ch Cambadélis: » En Europe, le changement, c’est maintenant! »
La gauche du PS (et même au delà!) donne de la voix. C’est bien, mais on aimerait vraiment que les actes suivent. Au moment du vote de confiance, 11 députés PS se sont abstenus. C’est peut-être assez inhabituel dans les pratiques de la 5e République. Mais est-ce vraiment à la hauteur de l’enjeu? Au final, la confiance a été votée avec une large marge, et c’est surtout cela qui restera.
On nous dit à demi-mot que ce n’est que partie remise. Soit. Les députés voteront bientôt sur la « trajectoire des finances publiques », puis les mesures prises dans le cadre du pacte de responsabilité. On verra bien si les députés « frondeurs » vont jusqu’au bout en refusant leur soutien, ou cèdent aux injonctions du caporal-chef Bruno Le Roux. Puissent-ils être à la hauteur de l’enjeu…
Gerard , comme toi je suis un militant de gauche la différence je ne suis pas PS car depuis 81 j’ai compris que ce parti n’en était pas .. Pourquoi insister , pourquoi te lamenter , pourquoi critiquer amèrement si tu restes … serais tu le bon arabe que le FN présente avec ostentation devant les médias tv pour montrer à quel point ils sont ouverts d’esprit et surtout pas raciste ?
Désolé Gérard mais tu étais plus efficace comme inspecteur du travail qu’en dirigeant PS . En toute amitié .
Hollande me fait penser a Louis XVI. Il dit qu’il a entendu le peuple, mais le trahit en secret, croyant le tromper…Les electeurs ont deja sonné la fin de la récré aux dernieres municipales. Hollande fait mine d’avoir entendu et installe Valls au pouvoir, et Desir aux affaires européennes pour rassurer ses homologues européens et s’appuyer sur eux. Comme Louis XVI une fois encore, qui esperait reunir un conseil de puissances monarchiques etrangeres pour faire ‘ramener le peuple à la raison’. Et la cour c’est…le PS. Même s’il existe une opposition en son sein, reduite au silence, ses leaders jouent les conciliateurs amicaux du peuple tout en le prenant de haut, car il ne comprend pas bien les enjeux et devant la réalité – pas d’autre alternative que des sacrifices par les salariés- le peuple devra s’incliner. Ce type de strategie a deja été tentée avec les resultats que l’on sait : guillotine. Le plus sûr moyen d’être trompé, chers mesieurs et dames du PS, c’est de se croire plus malin que les autres. Les autres c’est le peuple. Il est bien plus malin que vous ne le pensez. Vous etes en train de le sous estimer.
Je viens de lire un(une ?) interview sur « Médiapart » qui s’intitule « Christian Paul (PS): «En l’état, je ne voterai pas» le plan Valls »…
L’article commence par ceci :
« La colère montait depuis des semaines. L’annonce des mesures d’économies mercredi par Manuel Valls, à la sortie du conseil des ministres, l’a encore fait monter d’un cran. « L’appel des 100 » députés socialistes, critiques de l’orientation du gouvernement, demande une nouvelle rencontre avec le premier ministre pour lui présenter un programme alternatif. Ils préconisent un pacte de responsabilité réduit à 35 milliards d’euros avec des aides ciblées sur certaines entreprises, et un assouplissement du calendrier pour atteindre l’objectif européen de 3 % de déficit. »
Et puis en lisant l’article je m’arrête sur une phrase, de réponse, de ce dit « député socialiste », qui dit cela :
« Si nous pensons que 35 milliards sont un maximum, nous pensons aussi que la trajectoire de réduction des déficits publics n’est pas crédible. Même si on maintient l’objectif de 3 % de déficit, il faut jouer sur les délais avant d’y parvenir. Nous allons là aussi proposer une trajectoire alternative. »
Je ne voudrais pas semer le doute à l’intérieur même du Ps , mais « tous » les députés de ce parti connaissent-ils l’incroyable histoire de la naissance des 3% de déficit ?
Pour éviter qu’ils meurent tous idiots :
http://www.leparisien.fr/economie/l-incroyable-histoire-de-la-naissance-des-3-de-deficit-28-09-2012-2184365.php
–-;-)
Je pense que l’objectif du PS aux européennes est de passer sous la barre des 10%.
Avec les nouvelles mesures lancées par le premier ministre, le plus socialiste d’entre eux, le plus à gauche (c’est vrai parce qu’il l’a dit!), l’objectif me paraît réalisable !
Après les européennes, M. Hollande, qui a plus d’un tour dans sa manche, prévoit sans doute de nommer Pierre Gattaz premier ministre (faut dire qu’après Valls, y’a plus grand monde à sa droite) ?
Et pendant ce temps, M. Filoche appellera à voter pour le parti qui mène la plus grande destruction du pacte social français. Il paraît que c’est le meilleur moyen possible pour faire gagner la gauche !!
Enfin il dira pour se justifier : lisez mon bouquin « Mai 68, histoire sans fin ». Sinon, vous ne comprendrez rien !
Quelles avancées obtenues par ce grand militant : près de 100, oui 100 députés socialistes ont osé dire, oui, « dire », qu’ils n’étaient pas « satisfaits », oui, satisfaits. Et puis lors du grand jour, lors du vote de confiance, pleins de courage et forts de leur conviction, pas un, oui AUCUN député socialiste n’a voté contre… la plein confiance de tout le groupe socialiste accordée à un facho, les pleins pouvoirs votés à Pétain (je vais encore me faire censuré) !
« Oui mais nous on bosse, alors que vous, vous ne foutez rien ! C’est facile de critiquer ! » nous dira M. FILOCHE.
Eh bien, vous feriez mieux d’arrêter de bosser alors, parce que c’est diablement efficace ! Encore trois ans de ce laborieux combat militant et nous aurons Marine Le Pen présidente en 2017…
Bravo, chapeau bas…
Bonjour,
J’ai beaucoup apprécié votre intervention dans le Grand journal de Canal+.
Il y a des milliards pour les banques, la finance et les patrons et de plus en plus de pauvres en France, quelque soit les gouvernants depuis 40 ans. La dette est de1 955 milliards € et augmente de 4 000 € par seconde
lls ne cherchent que le pouvoir et se moquent de l’avenir des français et des générations à venir.
Aux municipales, j’ai voté nul pour la 1ère fois. Le Maire PS depuis30 ans, 81ans, a été déboulonné par un jeune UMP de 30 ans… Le Maire de Caen également a été emporté par le tsunami.
Les Français sont adultes et ont besoin de vérité et de Justice sociale. La vraie.
Chasser la fraude fiscale, réorganiser l’Etat et les Collectivités locales ( trop d’échelons !), faire des économies de structures et prendre l’argent où il est.
J’ai adhéré au PS en 1998, tout d’abord à La Gauche Sociale du Calvados avec Daniel CABIEU. Puis au NPS d’Arnaud MONTEBOURG et Vincent PEILLON.
Maintenant le PS est devenu libéral et s’en prend aux plus modestes et aux classes moyennes.
F. HOLLANDE sera trop en mauvaise posture pour se représenter.en 2017.
Je garde un excellent souvenir de Ségoléne ROYAL en 2007. Elle n’était pas prête mais j’y crois pour 2017.
Elle est à l’origine de la loi relative à la résidence alternée de 2002 et je l’en remercie.
Aux européennes, je ne voterai pas PS mais plus à gauche.
Je suis toujours militant mais je ne vote plus PS. Trop, trop déçu.
Par ailleurs, la proposition de diminuer le SMIC pour les jeunes de M. GATTAZ est scandaleuse !
Le patronat et l’UMP en situation de force actuellement à cause du chômage veulent encore plus précariser les jeunes.
Nous allons vers une révolte des Français incompris dans les urnes.
Merci de m’avoir lu.
Denis T 14
mais que faites vous de plus a part critiquer notre action ? rien, rien, rien
oui j’en ai marre du bashing du petit groupe qui squatte ici en répétant toujours les mêmes trucs
Gérard tu écris : « oui j’en ai marre du bashing du petit groupe qui squatte ici en répétant toujours les mêmes trucs »
Je ne sais si pour toi, je fais partie des squatters . Mes commentaires sont chagrins, parce que tu fais partie de ma famille politique . Tant de fois j’ai débattu en mettant en exergue l’action militante d’un fonctionnaire, droit dans ses bottes, et qui malgré la pression faisait son job . Aujourd’hui, tu te remues certes, mais la cause est perdue . Ils vont dans le néant et tu es passager de leur folie . Alors, quitte ce pédalo qui va à la dérive .
Amitiés militantes
Marie-Noëlle Lienemann, Sénatrice socialiste de Paris et ancien Ministre, apporte tout son soutien à la démarche de ses collègues députés qui ont adressé ce jour une lettre à Manuel Valls au nom des signataires de l’appel collectif que nous avions lancé intitulé « Les conditions de la confiance, pour un nouveau contrat de majorité ».
Signataire de cet appel, elle estime en effet important que le gouvernement prenne en compte les contre-propositions des parlementaires de la majorité d’autant que la résorption massive des déficits et le suivi de la feuille de route imposée par Bruxelles constituerait un handicap majeur pour le redressement de l’économie française.
Les mesures de prélèvement du pouvoir d’achat sur les couches populaires, les classes moyennes et les fonctionnaires seraient, si elles étaient maintenues, injustes socialement et inefficaces économiquement.
Elle souhaite que le dialogue s’instaure et qu’une stratégie plus conforme aux attentes des français et du peuple de gauche puisse être mise en œuvre par le gouvernement.
Retrouvez cette lettre en cliquant ici: Lettre-au-Premier-Ministre(1)
Pourquoi ces messages repetés ? Parce que vous croyez avoir compris les enjeux actuels , vous affirmez les avoir compris, vous tentez de convaincre dans les medias et avec un certain brio que vous avez bien compris. Vous etes l’homme bon. Mais le paradoxe, assez etonnant, et je suis sur que vous vous en defendrez vigoureusement : vous n’avez pas compris les enjeux actuels. Le rôle que vous jouez est epuisant mais vous tenez le coup malgré tout car il est le « beau rôle », celui d’un homme honnête, un cassandre juste, loyal qui est minoritaire et essaie de convaincre ses camarades d’être de nouveau socialiste, de ne plus trahir.Votre message : les mechants, les idiots, ce sont ceux qui sont avec moi, mais pas moi ! . On suit les episodes de cette serie. Mais les chants desespérés (vos larmes sinceres parfois) sont les chants les plus beaux.On erpouve une sorte de plaisir du pire pour vous , l’acteur, et nous les spectateurs. Le probleme c’est que ce sont nos vies, souvent precaires, qui sont en jeu. Et pour cette simple raison, vous devriez vous interdire toute theatralité. A force de jouer ce personnage, vousvous prenez pour lui. Je sais que ces mots ne vous persuaderont pas, parce qu’il y a longtemps que vous avez quitté, sans vous en rendre compte, la réalité. Mais les gens simples, dont je fais partie, n’ont pas perdu de vue cette réalité. Peut etre oserez vous vous remettre en cause et chercher ce qui ne va pas en vous mais j’en doute. cela prendrait trop de temps. En attendant vous pensez a un ‘bashing’, car vous etes une victime, n’est ce pas ? Cette seule reaction de croire a un bashing est tellement revelatrice…
Des députés PS rompent avec fracas avec la ligne de Manuel Valls
Le Nouvel Observateur
Par Le Nouvel Observateur
Voir tous ses articles
Publié le 17-04-2014 à 17h21Mis à jour à 17h23
A+A-
Au nom de « l’appel des cent », les frondeurs du groupe socialiste ont écrit au Premier ministre pour dénoncer la « dangerosité » de sa politique économique.
Manuel Valls et François Hollande sortant du Conseil des ministres, le 16 avril 2014. Villard / SIPA Manuel Valls et François Hollande sortant du Conseil des ministres, le 16 avril 2014. Villard / SIPA
Partager
Partager sur Facebook12Partager sur Twitter51Partager sur Google+3Partager sur Linkedin0
Envoyer cet article à un amiRéagir7
Recevoir les alertes
À lire aussi
« 50 milliards d’économies, c’est trop ! »
Des députés PS « atterrés » par les annonces de Valls
« Aucune de ces mesures ne sera indolore »
Les frondeurs récidivent. Après le « Contrat de majorité » signé par une centaine de députés socialistes juste avant le discours de politique générale du 8 avril, Manuel Valls a vu tomber un nouveau courrier sur son bureau ce jeudi 17 avril. Réagissant au plan d’économies de 50 milliards d’euros que le Premier ministre a présenté hier à l’issue du Conseil des ministres, les animateurs de la gauche du PS ont cosigné à onze une lettre dénonçant sa « dangerosité ».
Parmi eux, Christian Paul (Nièvre), Jean-Marc Germain (Hauts-de-Seine), des députés proches de Martine Aubry, ou encore l’animateur du courant « La Gauche populaire », Laurent Baumel.
« Le discours de politique générale avait encore une certaine ambivalence, il définissait un cap sans écarter complètement une inflexion », explique Laurent Baumel, député d’Indre-et-Loire. « Cette ambivalence s’est refermée hier. Manuel Valls a choisi d’incarner pleinement la ligne de François Hollande. Avec certes plus de force et d’énergie, mais c’est sur le fond que nous avons été sanctionnés aux municipales ! »
Ce que dit la lettre
1 – Sur le plan de 50 milliards d’économies :
« Nous [l']estimons dangereux économiquement, car conduisant à asphyxier la reprise et l’emploi, et contraire aux engagements pris devant nos électeurs.(…) Au-delà de 35 milliards, nous croyons que reculs sociaux et mise à mal des services publics seront inéluctables. (…) Nous nous opposons au gel des prestations sociales, qui atteindrait des millions de familles modestes. »
2 – Sur les efforts demandés aux collectivités locales :
« [Il] fait courir le risque de briser l’investissement local. Nous disons oui aux économies de fonctionnement, non au gel des investissements. Nous souhaitons donc que soit lancé un appel à projets d’investissements de 5 milliards d’euros en direction des collectivités locales. »
3 – Sur le pouvoir d’achat :
« Nous demandons un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros pour le pouvoir d’achat, portant à 10 milliards l’effort global, et ce dès 2015. »
4 – Sur les emplois aidés :
« [Ils] doivent être amplifiés pour faire le tuilage avec ceux qui résulteront des effets de nos politiques économiques : une enveloppe de 1 milliard d’euros devrait être débloquée pour 50.000 emplois d’avenir supplémentaires. »
Nous arrivons sur des votes de conviction »
« [Ces propositions] guideront nos votes lors des grands rendez-vous que vous avez fixés avec le Parlement », menacent les parlementaires à la fin de leur lettre. En premier lieu le vote, le 30 avril, du Pacte de stabilité qui définira l’attitude budgétaire de la France face à Bruxelles.
« Le gouvernement doit accepter d’en discuter. Nous avons majoritairement voté la confiance car c’était la vie même du gouvernement qui était en jeu ; maintenant nous arrivons sur des votes de conviction », s’explique Laurent Baumel. « Le contrat initial entre le président et les Français était le discours du Bourget, sur lequel nous avons également été élus un mois après lui. Ce contrat a été modifié, par le CICE, par le programme d’aide massive aux entreprises. Nous faisons simplement notre boulot de députés.
pas besoin de psychanalyse a deux sous, je suis militant depuis 50 ans, pas homme de théâtre,
je vis les difficultés aussi, comme tout le monde, je fais mon job modestement le mieux que je peux là ou je suis, et ou je peux, à mon âge,
j’en ai marre de la poignée de donneurs de leçons qui squattent ici ! que représentent ils ? que font ils de plus ? ou militent ils ? quelles sont leurs compétences pour se permettre leur arrogance ?
Depuis 20 mois , la dette n’a pas augmenté de 8 points de PIB, de 85,9 à 94,3 %!!!
Les chiffres de l’INSEE sont les suivants.
Dette de la France.
2ème trimestre 2012 (départ de Sarkozy) : 91,2% du PIB.
4ème trimestre 2013 (dernier chiffre disponible) : 93,5% du PIB.
Donc, la hausse de la dette, depuis l’arrivée de Hollande, représente 2,3 points de PIB.
Preuve en est que la baisse du déficit a permit de fortement ralentir la hausse de la dette.
La France est sur la bonne voie.
Source.
INSEE La dette trimestrielle
http://www.insee.fr/fr/indicateurs/ind40/20140331/dette%20trimestrielle.xls
L’Insee constate une baisse continue
des salaires dans les 3 fonctions publiques
PAR Raphaël Moreaux
Les salaires mensuels moyens des trois versants de la fonction publique ont baissé en 2012 pour la deuxième année consécutive, selon les chiffres dévoilés le 16 avril par l’Insee.
La fonction publique d’État est la plus touchée, avec une baisse de 0,8 % en euros constants.
La tendance à la baisse des salaires des quelque 5 millions de fonctionnaires se poursuit, confirmée par les chiffres publiés le 16 avril par l’Insee à partir de données encore provisoires sur l’année 2012 [Cliquez ici pour accéder au document]. L’institut de statistiques relève par rapport à 2011 une diminution des salaires nets moyens dans les trois versants de la fonction publique.
Si les fonctionnaires territoriaux ont vu le montant inscrit sur leur fiche de paie augmenter d’1,4 % en moyenne, il s’agit en fait d’une baisse de 0,5 % compte tenu de l’inflation estimée autour de 2 %, et donc d’une baisse du pouvoir d’achat.
Même mécanique pour les agents hospitaliers qui accusent une diminution de 0,6 % de leur salaire.
Les plus touchés par rapport à 2011 sont les fonctionnaires d’État, avec une baisse de 0,8 % des rémunérations.
Deuxième année de baisse
Les salaires nets moyens en équivalents temps plein atteignent
2 460 euros dans la fonction publique d’État,
2 240 euros dans l’hospitalière et
1 850 euros dans la territoriale.
Ils évoluent “de façon moins dynamique que le salaire brut, en lien notamment avec l’augmentation de l’assiette de CSG et de CRDS et avec l’augmentation du taux de cotisation pour pension civile des titulaires”, note l’Insee.
Il s’agit de la deuxième année consécutive de baisse des salaires dans les trois fonctions publiques, les évolutions entre 2010 et 2011 ayant déjà enregistré des diminutions, entre – 0,1 % pour la fonction publique d’État et – 0,8 % pour les agents territoriaux.
L’Insee analyse aussi l’évolution des “rémunérations moyennes des personnes en place” (RMPP), qui concernent les agents “présents sur la totalité des deux années chez le même employeur et avec la même quotité de travail”.
Alors qu’elles augmentaient autour d’1 % en 2011, elles ont clairement stagné en 2012 : + 0,4 % dans les collectivités, + 0 % à l’État, et une baisse de 0,1 % pour les hôpitaux. “La baisse des heures supplémentaires rémunérées déclarées par les employeurs a pesé sur cette évolution”, selon l’Insee.
Nul doute que la poursuite du gel du point d’indice des fonctionnaires annoncée par le Premier ministre, Manuel Valls, le jour même de la parution de cette étude ne contribuera pas à inverser la tendance.
Raphaël Moreaux
Communiqué de presse
Détachement des travailleurs : une victoire contre le dumping social
Strasbourg – mercredi 16 avril 2014 – http://www.deputes-socialistes.eu/?p=10400
Le Parlement européen a adopté, aujourd’hui, un texte améliorant fortement l’application de la directive détachement des travailleurs.
« Les socialistes français sont fiers du résultat obtenu, grâce à l’action déterminante du gouvernement français. Cet accord constitue une victoire contre le dumping social en Europe », explique Pervenche Berès, présidente de la commission de l’emploi et des affaires sociales et responsable des négociations pour le Parlement européen.
Parmi les avancées, soulignons que des coopérations seront mises en place entre Etats membres pour éviter les fraudes. Tous les pays européens devront aussi adopter une définition commune des travailleurs détachés afin de combler les lacunes d’un dispositif qui permettait de jouer sur des définitions différentes. Les Etats européens se sont également engagés à se fournir rapidement entre eux toutes les informations sur la réalité de l’activité des prestataires pour mettre fin au phénomène des sociétés boîtes aux lettres.
Les contrôles dans chaque pays seront renforcés : il sera désormais possible d’exiger des travailleurs détachés eux-mêmes, et pas uniquement des entreprises qui sont parfois des coquilles vides, les documents, en français, prouvant que leur rémunération et les conditions de travail sont conformes à la loi.
Enfin, les donneurs d’ordre sur un chantier de construction devront, partout en Europe, vérifier les pratiques de leurs sous-traitants et seront tenus responsables des agissements frauduleux : ce sera un levier puissant pour assurer le respect des règles sur l’ensemble de la chaîne de sous-traitance.
Parce que ce n’était pas suffisant, des eurodéputés de la gauche de la gauche ont préféré voter contre ces progrès concrets, prenant ainsi le risque de maintenir la situation actuelle, celle du vide. Responsables, nous ne pratiquons pas la politique du pire. « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ». A part ce compromis avec des avancées concrètes, il n’y avait rien d’autre de possible sur la table. « Ce raisonnement à courte-vue, électoraliste et démagogique, mine le projet européen. Combat, vérité et clarté : ces valeurs, nous les mettons en œuvre dans notre engagement et notre travail parlementaire au quotidien, et nous continuerons lors de la prochaine législature ! », conclut Pervenche Berès.
non au depart de sarkozy c’était 85,9
et il y a eu deux chiffres, 94,3 (et au autre a aussi été donné 93,5 c’est vrai
C’est un beau bordel, mais la GS peut s’attendre à des jours difficiles :
« Dans le même journal, un autre se fait plus menaçant à l’encontre de ses collègues, sous couvert d’anonymat. « Le premier qui bouge, c’est une balle dans le genou. Ça calmera les autres », s’énerve l’élu. »
http://www.francetvinfo.fr/economie/malaise-dans-les-rangs-du-ps-apres-les-annonces-de-valls_579149.html
@Guillaume (17).
« Je pense que l’objectif du PS aux européennes est de passer sous la barre des 10%. »
Non, non, non ! L’objectif du PS est de nous faire marrer !
Pourquoi ?
Vous connaissez le slogan de campagne du PS pour les européennes ?
« Non à l’austérité » !
Je vous le dis : les solfériniens sont bourrés d’humour !!!
Oups…
32, c’est moi.
@ Mr Filoche…
Une mascarade de vote a eu lieu le 15 avril 2014 au Parlement européen à propos de la nouvelle directive des travailleurs détachés.
Au final, par rapport à la directive de 1996, « il faut que tout change pour que rien ne change », puisque le mécanisme central de solidarité entre donneurs d’ordres et sous-traitants, seul à même de contrecarrer le dumping social et l’exploitation des salariés détachés, a été vidé de son contenu.
Je tiens à souligner que ce recul s’est opéré sous la tutelle de certains euro-parlementaires et notamment Madame Pervenche Bérès, du Parti socialiste. En effet, en sa qualité de Présidente de la Commission de l’emploi et des affaires sociales, elle a donné son accord pour que le mécanisme ne s’applique qu’à un seul sous-traitant et seulement au secteur de la construction.
C’est avec ce type de comportement autocratique et méprisant qu’il faut rompre le 25 mai, lors des élections européennes. Madame Bérès, qui remplace Harlem Désir en tête de liste Ile-de-France, souhaite être encore réélue au Parlement européen. À quoi bon ? Pour continuer à martyriser les salariés qui souffrent de la concurrence exacerbée entre mains d’œuvre des différents pays ?
Article de Raquel Garrido.
Bonjour monsieur Filoche,
On ne peut pas vraiment dire que je squatte votre blog. Après des mois d’absence, dus en partie à une invitation de votre part à aller me faire voir ailleurs, je reviens très fugacement pour faire les remarques suivantes :
1) La modération dont vous vous délectez comme un petit garçon qui a reçu un beau joujou à Noël est une catastrophe. Continuez comme ça, et plus personne ne vous lira. Hélas, vous sombrez dans une confusion fréquente sur le Net. Si un blog est bien l’espace d’expression privé de son auteur, les commentaires, en revanche, sont un espace public. Y faire la police, c’est nier le foisonnement de la réalité (trolls compris). En revanche, un auteur a toujours le droit de fermer les commentaires, mais il le fait à ses risques et périls, à savoir pour l’essentiel celui de ne plus être « fréquenté ».
2) Arrêtez de reprocher aux gens de ne pas militer, et patati et patata… D’abord, qu’en savez-vous ? Ensuite, où êtes-vous allé chercher qu’il faut être militant, ou encarté, pour avoir une opinion et l’exprimer ? Ne comprenez-vous pas que tout citoyen, par son travail, ses liens avec le social et ses interactions avec les autres est une personne politiquement engagée ? Parfois sans le savoir, certes, mais intervenir sur un blog comme le vôtre, n’est-ce pas déjà s’éveiller à la conscience ?
3) Oui, monsieur Filoche, vous avez raison. Si le PS continue comme ça, il battra dans un mois son record de déculotté des municipales, il perdra 19 régions sur 20, il se ramassera à la présidentielle et il se retrouvera ensuite avec entre 30 et 50 députés. L’ennui, c’est que M. Hollande et sa clique le savent très bien aussi, et qu’ils n’ont aucune envie d’arrêter. Pourquoi ce suicide ? Parce que ce sont des Européistes convaincus ? Des ultra-libéraux fervents ? Des néo-conservateurs fanatiques ? Un peu des trois, sans doute. En tout cas, nous avons en Allemagne, avec le SPD, un exemple que cette folie mortifère, quand elle s’empare d’un parti, le conduit bel et bien dans le gouffre et pour longtemps. A moins que vous pensiez, comme M. Vedrine, qu’une grande coalition UMP-PS pour la « réforme » serait la panacée universelle. Vous connaissant, permettez-moi d’en douter.
4) Pour résumer, vous êtes assis, vous, Mme Lienneman et la gauche du PS, dans une voiture dont le conducteur, parfaitement conscient de se diriger vers un mur, persiste à écraser la pédale d’accélérateur. Permettez donc que je vous pose une question et son corollaire :
A) Pensez-vous être en mesure, vos amis et vous, d’éjecter le conducteur du volant et de prendre sa place ? En agissant très vite, car bientôt, les dégâts seront irréversibles. Tout le reste, monsieur Filoche, c’est de la vertueuse indignation et de l’effet de manche. N’oubliez pas, le conducteur (la droite dure du PS) a décidé de se suicider pour une cause qu’elle considère comme supérieure.
B) Histoire de nous donner un peu d’espoir, vous qui nous incitez à ne pas lâcher le PS, pouvez-vous me citer un seul point sur lequel vous auriez réussi, depuis deux ans, à infléchir sérieusement la politique de Hollande et de son gouvernement ? Pouvez-vous dire par exemple : « Mal orienté, le gouvernement a commandé sur la situation économique un rapport à Louis Gallois, mais grâce à l’intervention de la gauche du parti, cette erreur a été corrigée (et pas camouflée)par la consultation contradictoire de gens tels que Gérard Filoche (au hasard), de responsables syndicaux et d’économistes non alignés sur l’ultra-libéralisme. Il en a résulté des choix radicalement opposés à ceux que prônaient M. Gallois. »
Avant de ne pas répondre, monsieur Filoche, réfléchissez au moins autant qu’avant de vous y risquer. Et si le choix est trop difficile, demandez à vos petits copains modérateurs d’effacer mon message.
Courtoisement quand même…
Voilà ce qu’écrivait Monsieur Mélenchon avant le vote:
Le PS sabote la lutte contre l’exploitation des travailleurs détachés
« Je voterai contre la directive sur le détachement de travailleurs soumise ce mercredi au Parlement européen.
Ce texte est un attrape-nigaud. Les libéraux et le PS font semblant de faire quelque chose. En réalité, ils organisent la poursuite de la concurrence déloyale et de la surexploitation des travailleurs détachés. La directive cadre de 1996 ne change pas. Ce texte est seulement une directive d’exécution censée camoufler le plus insupportable.
Le PS français a encore été de tous les mauvais coups.
François Hollande a accepté un accord européen au rabais.
Et Pervenche Bérès, la présidente PS de la Commission de l’emploi et des affaires sociales, a trahi sa commission en donnant l’accord du Parlement aux chefs d’Etats sur ce contenu au rabais alors que sa commission était bien plus exigeante. Mme Bérès devait exiger que la responsabilité solidaire entre donneurs d’ordre et sous-traitants s’applique à tous les secteurs et à tous les sous-traitants. Elle a accepté qu’elle s’applique seulement à un sous-traitant et au seul secteur du bâtiment ! Les députés européens du Parti Socialiste Européen se sont déjà couchés en commission des affaires sociales.
Cette hypocrisie est insupportable !
Pour justifier ces renoncements, le gouvernement Valls écrit dans un document du Secrétariat Général aux Affaires européennes qu’il « n’y a pas d’autres voies possibles dans le contexte actuel de l’Union européenne ».
bonjour à tous
je n’écrirai plus de commentaires sur ce blog car ce n’est pas un espace démocratique, GF nous dit que nous répetons toujours la même chose et donc supprime nos interventions mais nous ne pouvons pas faire de pareil avec ses interventions à lui qui soit dit en passant repêtent aussi toujours la même chose, ça va murir, ils ont montré leurs muscles, attention les socialos vont faire un malheur, tout ça pour que rien ne change, alors M Filoche, votre blog n’a plus rien à dire au revoir, et pourtant j’étais un de vos plus fervents supporter
Rien à ajouter à tous les messages précédents, juste pour vous informer aussi qu’au début « fervent supporter » aussi de ce que je croyais être votre action, j’ai essayé de vous faire part de mes remarques sur cette action et celle de votre parti, je constate qu’il n’y a rien à en tirer. Donc au revoir… et ne rabachez pas une de vos injures en supprimant les messages qui vous gênent, moi j’ai été élu et me suis battu sur le terrain pas sur les plateaux !!
Réduire les dépenses publiques qui alimentent la dépense intérieure est la marque d’une politique anti-sociale.
» si la demande intérieure progresse moins vite que le PIB ,le bien être du pays est réduit : ses habitants travaillent pour produire des biens qui seront consommés dans le reste du monde « .
Le problème de la France est que ce sont des multinationales qui mènent le jeu grâce à la puissance du médef et de grandes banques. Ceux ci ont intérêt à produire des biens qui seront consommés dans le reste du monde et profitent peu du niveau de bien être des français , leurs chiffres d.affaires se faisant essentiellement à l’international.
http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=52165
Diviser la gauche est essentiel pour les libéraux qui tiennent le pouvoir.
Certains se demandent comment un premier ministre représentant d’une infime parti du PS a pu prendre un rôle aussi considérable . Ils n’ont pas chercher la réponse du côté de la division .
La révolte et la haine engendrées par l’injustice sociale est le meilleur des terreaux pour la division. Quand vient le temps de la violence verbale ou physique , se tromper d’ennemis devient banal.
Dans le post 25 Filoche reprend les arguments de la CFDT :
Parce que ce n’était pas suffisant, des eurodéputés de la gauche de la gauche ont préféré voter contre ces progrès concrets, prenant ainsi le risque de maintenir la situation actuelle, celle du vide. Responsables, nous ne pratiquons pas la politique du pire. « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ». A part ce compromis avec des avancées concrètes, il n’y avait rien d’autre de possible sur la table. « Ce raisonnement à courte-vue, électoraliste et démagogique, mine le projet européen. Combat, vérité et clarté : ces valeurs, nous les mettons en œuvre dans notre engagement et notre travail parlementaire au quotidien, et nous continuerons lors de la prochaine législature ! », conclut Pervenche Berès.
C’est triste d’en arriver là…
Ce que vous etes devenu ? Un Bourgeois. Tout simplement. Et un Bourgeois qui reste parmi les siens au PS malgré toutes les injustices dont ils font preuve, les avanies, les passivités. Un PS qui met au pouvoir les liberaux les plus durs. Et leur donne même majorité. Un Bourgeois capable d’une violence de classe tres difficile a combattre : celle qui consiste a soutenir ceux qui matraquent les plus faibles, tout en venant s’autoflageller dans les medias pour se faire pardonner de rester parmi eux. La perversité, le plus souvent inconsciente, essaie toujours de s’habiller d’humanisme.
» Pensez-vous être en mesure, vos amis et vous, d’éjecter le conducteur du volant et de prendre sa place ? En agissant très vite, car bientôt, les dégâts seront irréversibles. »
C’est déjà irréversible, il est trop tard.
Déjà, le souci de Gérard c’est qu’il ne se rend pas compte ou fait mine d’ignorer que pour changer radicalement de politique ça ne pourra en aucun cas se faire avec ceux qui sont au pouvoir et la majorité des cadres du PS qui suivent.
Jamais ces gens-là ne pourraient changer du tout au tout brusquement, se heurter frontalement à l’UE, aux financiers, et du reste ils n’auraient aucune crédibilité aprés ce qui s’est passé.
La raison inévitable de l’échec est là !!!
Ce qui signifie qu’il faudrait éjecter tout le gouvernement, une majorité de députés et autres cadres et parlementaires, mettre Hollande en cohabitation totale.
Une gageure.
Mais surtout, 2017 est d’ores et déjà perdu, une élection se gagne ou se perd dans les deux premiéres années au pouvoir, quoiqu’il advienne, les électeurs de gauche ont déjà programmés qu’ils vont se venger en 2017 de leur avoir fait payer l’addition (partout les citoyens ont fait payer les socialistes pour cette raison), qui ne voit pas et ne comprend pas cela est totalement aveugle ou n’a rien appris de la politique.
La seule possibilité est une alternative à gauche, mais c’est loin d’étre acquit vu que les électeurs assimilent toujours toute la gauche à l’aune du PS, l’histoire de la défunte union de la gauche est toujours présente.
C’est bien pour cela que la rupture avec le PS de cette alternative est incontournable, sinon tout le monde plongera avec le PS.
La derniére chance était de ne pas voter la confiance, maintenant c’est fini, c’est trop tard.
Face a votre violence de classe si sournoise, car habillée de gentillesse et de compassion, ce qui rechauffe le coeur c’est de parler aux français dans la rue, ceux qui ne sont pas contaminés par vos histoires de partis. Ils sont incroyablement lucides. Malgré les difficultés il peuvent sourire du ridicule de ceux qui croient les representer.
Je me sens alors fier d’etre français, ils rachetent par leur dignité, leur endurance et leur pudeur tout votre theatre. Un commerçant du marché , qui vous a vu sur Canal plus, m’a dit : ce type , Gerard Filoche, il faut qu’il arreête de ‘filocher » ! Filocher pour lui c’est protester haut et fort et ne rien faire, en arguant de sa bonne foi et de son passé. Il riait en disant cela.
Comme la CFDT, qui négocierait le poids des chaines en cas de retour à l’esclavage (au lieu de s’y opposer), les députés « rebelles » réclament simplement qu’on fasse passer de 50 à 35 milliards les économies faites sur le dos des bénéficiaires de prestations sociales.
LE CHOC
Après Cahuzac?
… Morelle?
Etre juif et se faire traiter de poujadiste. Rien ne me sera epargné…Par B, qui est certainement de gauche…Au tres intelligent B, le commerçant en question vote plutot a gauche, il y en a, et je suis moi même de gauche. Je le suis et le reste et ce ne sont pas les trahisons des socialistes actuels, ni vos ridicules insultes qui me feront changer…Je suis de gauche parce que j’aime la France. Je crois que le futur poujadiste c’est vous : comme tous ces gens de gauche des années 30, volontiers tres agressif, à l’insulte facile, chassant l’antiraciste partout et qu’on a retrouvé en masse a Vichy, convertis a l’antisemitisme et au Petainisme, du côté des « honnetes gens », toujours. je vais raconter ça a mon vendeur de legumes de gauche, nous rirons un bon coup et boirons a votre santé.
Ce que les médias ne nous montrerons jamais.
Bons Peuples vous êtes priés de souffrir en silence.
http://www.youtube.com/watch?v=FjMqZg-3KTw
@ Michel Davesnes
« Comme la CFDT, qui négocierait le poids des chaines en cas de retour à l’esclavage (au lieu de s’y opposer), les députés « rebelles » réclament simplement qu’on fasse passer de 50 à 35 milliards les économies faites sur le dos des bénéficiaires de prestations sociales. »
C’est exact. Et c’est pitoyable d’oser le poster tout fier de cette « rébellion » des députés PS.
De toute façon, les incantations de monsieur Filoche n’empêcheront malheureusement pas la mutation ultime du PS vers le social-ultralibéralisme à la Lamy/DSK/Moscovici. Elle a déjà eu lieu, à la prise de pouvoir de Hollande.
@ Monsieur Filoche,
Monsieur, je ne cherche pas à vous donner des leçons, mais je mets en évidence dans votre positionnement des contradictions qui sont tellement fortes que ça en devient absurde. J’attends vos arguments sur l’utilité pour le peuple de votre positionnement. Qu’avez-vous obtenu de concret ? Pas un stupide positionnement de 100 députés PS qui vont aussitôt demander pardon et voter aveuglément la confiance au facho Valls ! DU CONCRET !!!
Tout le monde vous pose cette question sur votre blog. Vous ne répondez jamais !! A part nous renvoyer dans nos cordes en disant que nous ne servons à rien ! Et je soutiens à nouveau que vous seriez beaucoup plus utile en quittant le PS avec vos amis !
En attentant, comme vous souhaitez ne pas le voir, voici les prochaines étapes programmées par le pouvoir pour parachever la mutation du PS :
- Défaite majeure du PS aux européennes
- Perte de la majorité au Sénat
- Accélération du démantèlement de la SECU et de l’Etat pour pouvoir détruire un maximum les acquis sociaux avant la perte inéluctable du pouvoir
- Défaite majeure aux régionales. Perte de 21 Régions sur 22. Le pouvoir durcit sa politique. Quelques défections au PS, dont quelques députés qui rejoignent le front de gauche mais rien de plus. La majorité reste dans le rang.
- Perte du pouvoir national en 2017. Le PS ne passe pas le premier tour avec un lamentable 14%.
Second tour des élections présidentielles : duel UMP – FN
Soutien par le PS de l’UMP au nom du soi-disant « Front républicain ». Défection en masse des militants socialistes qui rejoignent d’autres formations de gauche.
Victoire à l’arrachée du dit « camp républicain » au 2nd tour contre Marine Le Pen
Berezina du PS lors des législatives. A peine 45 députés. L’UMP et les centristes n’ont pas la majorité absolue avec environ 270 députés et le FN fait une percée avec 180 députés.
Formation d’une grande coalition à l’allemande ou à la grecque entre les deux formations dîtes républicaines : l’UMPS, qui a alors la majorité absolue.
Voilà le programme du pouvoir. C’est clair comme de l’eau de roche !
Ma question M. Filoche : serez-vous complice ?
Allez-y, censurez, comme vous dîtes, nous répétons sans cesse la même chose et qui sommes-nous pour nous exprimer ? Quelle est notre expérience militante pour donner des leçons d’une telle arrogance, vous qui avez 50 ans de militantisme derrière vous ?
Cher B, je suis juif .Je le revendique quand je me retrouve en face d’un antisemite comme toi et tes mots a gerber. J’espere que les gens qui s’occupent de ce site, ainsi que gerard filoche, le principal interessé, se rend bien compte de ce qui s’ecrit ici.
On n’a pas le droit de rappeler ici le lourd passé judiciaire de Cambadélis. Est-ce qu’on peut parler de Morelle, qui vient de la gauche du PS (!) ?
Commentaire trouvé sur le site d’un grand hebdomadaire de gauche :
- je moque un Sarkozy coupé du peuple, je porte des costumes Dunhill à 5000 euros et des chaussures Weston à 800 euros que je fais cirer dans des salons privés de l’élysée, j’ai des liens douteux avec les labos pharmaceutiques, je suis le principal conseiller d’un président largué pour le job qui fait du mal aux français je suis je suis ? eh bien je suis celui qui lui aussi fait monter le FN comme toute cette gauche moralisatrice qui se fout des français
L’INSEE confirme que la dette de la France représentait bien 91,2% du PIB, au moment du départ de Sarkozy.
« À la fin du deuxième trimestre 2012, la dette publique de Maastricht, qui est une dette brute, s’établit à 1 832,6 Md€, en augmentation de 43,2 Md€ par rapport au trimestre précédent. Exprimée en pourcentage du PIB, elle se situe à 91,0 %. »
Ensuite, comme pour toutes les statistiques, l’INSEE affine ses calculs.
Le chiffre définitif était de 91,2% du PIB à la fin du deuxième trimestre 2012.
Source
INSEE À la fin du deuxième trimestre 2012, la dette publique s’établit à 1 832,6 milliards d’euros
http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=40&date=20120928
@Luc
On est super contents que la dette ait moins augmenté grâce à Hollande et sa clique !
Bravo, le peuple s’en porte beaucoup mieux.
Pouvez-vous nous faire un état de la courbe du chômage svp ?
Tiens après les mesures annoncées, le gouvernement a été rendre compte à Bruxelles.
La démocratie française, un gouvernement de fantoches dont le seul objectif est d’être la voix de son maître.
Alors vous savez ce qu’il faut faire aux européennes, une claque remarquable pour les partis neolibéraux à la solde de la finance et des banques.
Pour clore le débat sur les travailleurs détachés, lire l’excellent dossier consacré à ce sujet dans Le Monde Diplomatique (le mensuel d’avril).
Ce qui est étonnant dans les textes que vous présentez, motion etc..ce n’est pas le fond mais la forme.Vos idées et ceux qui ont voté pour le PS sont trahis,roulés dans la farine.Et qu »écrivez vous concernant toutes ces choses fondamentales comme les charges sociales,Les salaires etc… : je cite « nous devons… », « nous nous opposons »… »nous demandons.. » ! Mais ces choses là ne se demandent pas, elles S’EXIGENT !! Combien de temps comptez vous encore demander gentiment ? La prochaine fois n’oubliez pas de dire s’il vous plait !!
« Que ceux qui nous prennent pour des C… se méfient car les C… osent tout ! »
C’est pas une question de prendre les gens pour des c…, ils faut bien avoir les yeux en face des trous pour comprendre, ceux qui tiennent le PS et le pouvoir en ce moment ont décidés que le moment était venu de faire ce qu’ils souhaitaient mais hésitaient à faire depuis longtemps, aller vers une orientation de centre-droit, la fameuse troisiéme voie qui a toujours été latente au PS.
Pour eux c’est le moment voulu, étre au pouvoir pour démontrer concrétement qu’ils ont bien changé d’orientation, peut importe que les militants de gauche se barrent, c’est l’électorat qu’ils pensent préts pour cela qu’ils visent, y compris s’ils faut faire des alliances avec le centre-droit.
Pour eux de toute façon ils sont convaincus qu’ils resteront suffisemment majoritaire, que la gauche de la gauche ne pourra pas fédérer plus qu’eux.
Donc ils se foutent même complétement que le PS se vide de ses militants plus à gauche, car ils ne peuvent pas ignorer ce que partout on lit de plus en plus, qu’il est clairement avoué que les militants se barrent, que des sections ferment, là-dessus GF a raison, c’est ce qu’ils souhaitent pour avoir les mains libres, sauf qu’arréter ces fuites est devenu impossible :
« Nous ne pouvons rester insensibles à l’interpellation de ces militants qui nous quittent (…)
https://fr.news.yahoo.com/laile-gauche-du-ps-veut-sen-remettre-aux-173220832.html
« redonner la parole aux militants sera le premier acte fort pour stopper l’hémorragie des effectifs »
La parole aux militants a été donnée (ou plutôt accordée/mendiée) en 2008 et résultat, c’est un report du cumul du mandat partiel en 2017 avec un certain nombre de ministres ne s’appliquant pas le médicament, en ce moment même, y compris Valls, pompant de l’argent public sans vergogne sans effectuer une seconde de travail en collectivité locale…
Qui fait la soupe doit la manger
La richesse naît de l’intelligence et du travail, l’âme et la vie de l’humanité. Mais ces deux forces ne peuvent agir qu’à l’aide d’un élément passif, le sol, qu’elles mettent en oeuvre par leurs efforts combinés. Il semble donc que cet instrument indispensable devrait appartenir à tous les hommes. Il n’en est rien.
Des individus se sont emparés par ruse ou par violence de la terre commune, et, s’en déclarant les possesseurs, ils ont établi par des lois qu’elle serait à jamais leur été, et que ce droit de propriété deviendrait la base de la constitution sociale, c’est-à-dire qu’il primerait et au besoin pourrait absorber tous les droits humains, même celui de vivre, s’il avait le malheur de se trouver en conflit avec le privilège du petit nombre.
Ce droit de propriété s’est étendu, par déduction logique, du sol à d’autres instruments, produits accumulés du travail, désignés par le nom générique de capitaux. Or, comme les capitaux, stériles d’eux-mêmes, ne fructifient que par la main-d’oeuvre, et que, d’un autre côté, ils sont nécessairement la matière première ouvrée par les forces sociales, la majorité, exclue de leur possession, se trouve condamnée aux travaux forcés, au profit de la minorité possédante. Les instruments ni les fruits du travail n’appartiennent pas aux travailleurs, mais aux oisifs. Les branches gourmandes absorbent la sève de l’arbre, au détriment des rameaux fertiles. Les frelons dévorent le miel créé par les abeilles.
Tel est notre ordre social, fondé par la conquête, qui a divisé les populations en vainqueurs et en vaincus. La conséquence logique d’une telle organisation, c’est l’esclavage. Il ne s’est pas fait attendre. En effet, le sol ne tirant sa valeur que de la culture, les privilégies ont conclu, du droit de posséder le sol, celui de posséder aussi le bétail humain qui le féconde. Ils l’ont considéré d’abord comme le complément de leur domaine, puis, en dernière analyse, comme une propriété personnelle, indépendante du sol.
Cependant le principe d’égalité, gravé au fond du coeur, et qui conspire, avec les siècles, à détruire, sous toutes ses formes, l’exploitation de l’homme par l’homme, porta le premier coup au droit sacrilège de propriété, en brisant l’esclavage domestique. Le privilège dut se réduire à posséder les hommes, non plus à titre de meuble, mais d’immeuble annexe et inséparable de l’immeuble territorial.
Au XVIème siècle, une recrudescence meurtrière de l’oppression amène l’esclavage des noirs, et aujourd’hui encore les habitants d’une terre réputée française possèdent des hommes au même titre que des habits et des chevaux. Il y a du reste moins de différence qu’il ne paraît d’abord entre l’état social des colonies et le nôtre. Ce n’est pas après dix-huit siècles de guerre entre le privilège et égalité que le pays, théâtre et champion principal de cette lutte, pourrait supporter l’esclavage dans sa nudité brutale. Mais le fait existe sans le nom, et le droit de propriété, pour être plus hypocrite à Paris qu’à la Martinique, n’y est ni moins intraitable, ni moins oppresseur.
La servitude, en effet, ne consiste pas seulement à être la chose de l’homme ou le serf de la glèbe. Celui-là n’est pas libre qui, privé des instruments de travail, demeure à la merci des privilégiés qui en sont détenteurs. C’est cet état qui alimente la révolte. Pour conjurer le péril, on essaie de réconcilier Caïn avec Abel. De la nécessité du capital comme instrument de travail, on s’évertue à conclure la communauté d’intérêts, et par la suite la solidarité entre le capitaliste et le travailleur. Que de phrases artistement brodées sur ce canevas fraternel ! La brebis n’est tondue que pour le bien de sa santé. Elle redoit des remerciements. Nos Esculapes savent dorer la pilule.
Ces homélies trouvent encore des dupes, mais peu. Chaque jour fait plus vive la lumière sur cette prétendue association du parasite et de sa victime. Les faits ont leur éloquence; ils prouvent le duel, le duel à mort entre le revenu et le salaire. Qui succombera ? Question de justice et de bon sens. Examinons.
Point de société sans travail ! partant point d’oisifs qui n’aient besoin des travailleurs. Mais quel besoin les travailleurs ont-ils des oisifs ? Le capital n’est-il productif entre leurs mains, qu’à la condition de ne pas leur appartenir ? Je suppose que le prolétariat, désertant en masse, aille porter ses pénates et ses labeurs dans quelque lointain parage. Mourrait-il par hasard de l’absence de ses maîtres ? La société nouvelle ne pourrait-elle se constituer qu’en créant des seigneurs du sol et du capital, en livrant à une caste d’oisifs la possession de tous les instruments de travail ? N’y a-t-il de mécanisme social possible que cette division de propriétaires et de salariés ?
En revanche, combien serait curieuse à voir la mine de nos fiers suzerains, abandonnés par leurs esclaves ! Que faire de leurs palais, de leurs ateliers, de leurs champs déserts ? Mourir de faim au milieu de ces richesses, ou mettre habit bas, prendre la pioche et suer humblement à leur tour sur quelque lopin de terre. Combien en cultiveraient-ils à eux tous ? J’imagine que ces messieurs seraient au large dans une sous-préfecture.
Mais un peuple de trente-deux millions d’âmes ne se retire plus sur le Mont Aventin. Prenons donc l’hypothèse inverse, plus réalisable. Un beau matin, les oisifs, nouveaux Bias, évacuent le sol de France, qui reste aux mains laborieuses. jour de bonheur et de triomphe ! Quel immense soulagement pour tant de millions de poitrines, débarrassées du poids qui les écrase ! Comme cette multitude respire à plein poumon ! Citoyens, entonnez en choeur le cantique de la délivrance!
Axiome : la nation s’appauvrit de la perte d’un travailleur ; elle s’enrichit de celle d’un oisif. La mort d’un riche est un bienfait.
Oui ! Le droit de propriété décline. Les esprits généreux prophétisent et appellent sa chute. Le principe essénien de Réalité le mine lentement depuis dix-huit siècles par l’abolition successive des servitudes qui formaient les assises de sa puissance. Il disparaîtra un jour avec les derniers privilèges qui lui servent de refuge et de réduit. Le présent et le passé nous garantissent ce dénouement. Car l’humanité n’est jamais stationnaire. Elle avance ou recule. Sa marche progressive la conduit à l’égalité. Sa marche rétrograde remonte, par tous les degrés du privilège, jusqu’à l’esclavage personnel, dernier mot du droit de la propriété. Avant d’en retourner là, certes, la civilisation européenne aurait péri Mais par quel cataclysme ? Une invasion russe ? C’est le Nord, au contraire, qui sera lui-même envahi par le principe d’égalité que les Français mènent à la conquête des nations. L’avenir n’est pas douteux.
Disons tout de suite que l’égalité n’est pas le partage agaire. Le morcellement infini du sol ne changerait rien, dans le fond, au droit de propriété. La richesse provenant de la possession des instruments de travail plutôt que du travail lui-même, le génie de l’exploitation, resté debout, saurait bientôt, par la reconstruction des grandes fortunes, restaurer l’inégalité sociale.
L’association, substituée à la propriêté individuelle, fondera seule le règne de la justice par l’égalité. De là cette ardeur croissante des hommes d’avenir à dégager et mettre en lumière les éléments de l’association. Peut-être apporterons-nous aussi notre contingent à l’oeuvre commune.
Auguste Blanqui
A bon entendeur.
« Une fois de plus, le gouvernement de François Hollande a réussi à nous décevoir. Des conditions exceptionnelles étaient réunies pour l’adoption d’une taxe sur les transactions financières (TTF) ambitieuse à l’échelle européenne :
une première proposition de la Commission européenne qui constituait une bonne base ; l’accord de onze États pour la mise en place d’une coopération renforcée ; le soutien actif de la nouvelle coalition gouvernementale allemande, qui avait inscrit une taxe ambitieuse dans son programme de gouvernement ; et un large soutien de la population et de la société civile.
À l’occasion du sommet franco-allemand du 19 février, les gouvernements français et allemand devaient finaliser le projet de TTF. Le PS et le SPD disposaient d’une opportunité historique pour la mise en place d’une TTF ambitieuse en Europe. Plus de 300 associations, ONG et syndicats européens avaient adressé à François Hollande une lettre ouverte pour qu’il respecte ses engagements de campagne et soutienne avec l’Allemagne le projet de directive européenne sur la TTF.
Mais il n’en fut rien : le gouvernement français et Bercy ont, jusqu’à la dernière minute, agi en coulisse pour réduire drastiquement la portée de la taxe en jouant sur les modalités concrètes de sa mise en œuvre. Tout d’abord en refusant d’y inclure les pratiques les plus spéculatives : les produits dérivés, spécialités des banques françaises, ou encore la taxation du « trading haute-fréquence ». Puis en faisant mine d’inclure les produits dérivés mais sous la forme d’un impôt prélevé une seule fois par an, à un taux incertain et aux recettes nébuleuses. À l’opposé d’une taxe qui devait s’appliquer à chaque transaction et contribuer à désarmer la spéculation. Bref, une nouvelle manœuvre pour laisser les requins bancaires passer à travers les mailles du filet.
François Hollande a indiqué lors de la conférence de presse franco-allemande
« préférer une taxe imparfaite que pas de taxe du tout ». Une déclaration qui sonne comme une provocation cynique alors que le gouvernement allemand a choisi de ne pas céder aux positions françaises et s’en tient à une définition large de la TTF.
Tout porte à croire que le gouvernement français va poursuivre son travail de sape du projet de TTF. François Hollande semble désormais assumer pleinement son rôle de chien de garde des intérêts de la finance, comme en témoignent les critiques outrancières de Pierre Moscovici face aux propositions de réforme bancaire de la Commission européenne, jugées
« irresponsables ».
Ce choix politique assumé est rigoureusement contraire au discours du Bourget qui a permis à François Hollande d’être élu.. »
Attac France :https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/la-taxe-l-aeroport-les-requins
Bonjour,
Je vous écoute depuis des années, je suis en accord avec vos analyses. Cependant, depuis que François Hollande a été élu, je ne suis pas d’accord avec votre proposition d’unité. D’ailleurs, je remarque que vous n’avez pas le même point vue lorsque cela concerne le PS et la politique nationale. En effet, vous dîtes à Jean-Luc Mélenchon et le front de Gauche « Unité à gauche » sans tenir compte de la politique nationale qui est menée mais à l’intérieur du PS vous dîtes « Il faut entendre et faire les gestes, c’est à la majorité de les faire, pour nous rassembler. »
Il me semble que Le parti de gauche dit qu’il pourrait participer à un gouvernement si la politique poursuivie correspondait à une politique de gauche. Seulement François Hollande et la majorité ne l’entendent pas et décide de poursuivre dans la voie. Il suffit de regarder mot croisé de lundi dernier pour voir que PS, Centre et UMP sont à peu près d’accord. Il y avait là un économiste dit proche de Hollande Philippe Aghion qui nous a bien expliqué qu’en gros une seule politique était possible et que maintenant tout le monde sauf lui (il est pas fou) aurait au cours de sa vie plusieurs métiers. Donc qu’il fallait casser le modèle sociale français pour s’adapter à cette situation (en oubliant de nous dire les catastrophe que cela produit en Allemagne ou dans les pays du nord ou au Canada). Donc vous sentez vous plus proche du Front de Gauche ou de la majorité PS, UMP, Centre
Peux-tu m’expliquer cette différence de comportement ?
Cordialement,
L’énorme grossier mensonge de Cambadélis, qui donne une idée de ce que l’on peut attendre de sa crédibilité pour la suite :
« Le PS reste une grande force avec près de 300.000 adhérents. »
Le document OFFICIEL du PS que tout le monde peut consulter sur le web, annoncait 173 486 adhérents en octobre 2012 et alors que seulement 85 000 votants s’étaient exprimés, (la moitié seulement des adhérent déclarés) pour un événement aussi important pour un tel parti de gouvernement qu’un congrés.
Mais ce qui signifie que depuis et alors que de nombreux militants partent, le PS aurait malgré tout quasi doublé en nombre d’adhérents depuis octobre 2012.
http://www.parti-socialiste.fr/static/8455/documents/harlem-desir-et-emmanuel-maurel-candidats-au-poste-de-premier-secretaire.pdf
« Le PS reste une grande force avec près de 300.000 adhérents. »
Cambadelis parle en fait des actionnaires du CAC40…
Euh je me suis trompé, après vérification, le nombre de 300 000 renvoie au nombre d’adhérents du MEDEF
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_entreprises_de_France
Selon Michel Offerlé, le Medef compterait entre 300 000 et 350 000 adhérents
Pourquoi la politique que préconise G. Filoche n’a pas fonctionné en 1981 ? Ou plutôt comment faire pour que ça marche en 2014, dans une France mondialisée et surendettée ?
@GF – 19
Je suis votre blog depuis longtemps, parce que vos propos m’intéressent et n’interviens jamais…Mais là, trop c’est trop.
Vous osez dire « Mais que faites vous de plus à part critiquer notre action ? rien, rien, rien »…
Quel mépris pour ceux qui, comme moi, au FdG, se battent au quotidien dans leurs entreprises, avec leurs syndicats (CGT en ce qui me concerne) ou dans leurs quartiers ! Que dire de tous ces anonymes (ceux de nos rangs et tous les autres) qui marchent par milliers dans les rues contre l’austérité ! Effectivement, nous ne passons pas dans les médias,n’avons pas de blog,nous n’écrivons pas de livres… Vous ne nous connaissez pas et vous vous permettez de nous juger ? Ce n’est pas très glorieux ! Un tel mépris de votre part envers les gens de terrain est dommageable (pour ne pas dire plus)…
Tel Don Quichotte, vous vous battez contre des moulins à vent, avec beaucoup d’énergie,certes, mais vous n’obtiendrez rien de votre Parti et vous continuerez à vous faire ridiculiser par ceux qui en détiennent le Pouvoir…vous pariez ? Alors continuez votre combat, continuez de vous essouffler dans un Parti qui n’a plus rien de « Socialiste », celui qui vous tient tant à coeur. Continuez donc d’avaler vos couleuvres plus grosses les unes que les autres à vous en étouffer ! Vous devez aimer jouer les Martyrs, vous pleurez très bien à la TV !
Je n’aimerais pas être dans votre peau, Monsieur Filoche…pleurez, criez, autant que vous le pourrez, votre Parti a changé, il faudra vous y faire. D’autres que vous l’ont compris, qui quittent le PS en pagaille et viennent nous rejoindre…d’autres encore ont rejoint « Nouvelle donne » (c’est leur choix et je le respecte). Bientôt, le PS deviendra un micro-Parti au train où vont les choses, juste peuplé de sociaux-libéraux convaincus et il ne vous restera plus grand monde à essayer de convaincre. Je vous souhaite beaucoup de courage….vous en aurez besoin. Mais SVP, un peu de respect !
@VINCENT
j’avais eu l’occasion de lire cet article sur Médiapart. Je l’avais trouvé très pertinent. A méditer.
Nouvelle Donne, nouvelle arnaque.
10 décembre 2013 | Par Rodolphe P.
François Hollande a oublié ses promesses, il a aussi oublié d’être bête. Après tout un pantin qui parvient à être élu président de la République est un pantin qui pense. Voyant arriver à grands pas la dérouillée aux élections européennes, ne demeure comme seul objectif celui de rester en tête de la gauche. Donc, les centaines de milliers de déçus du hollandime doivent s’éparpiller au maximum sur différentes listes de gauche lors de ces élections. Vous me suivez ?
Sur qui compter pour éviter que ces voix convergent vers le FdG ? EELV ? Oui mais trop peu, leur discours eurobéat et fédéraliste n’est plus de saison, leurs divisions internes et leur participation au gouvernement sont également bien répulsives. Donc que faire ? Créer un autre mouvement, eurocritique, bien propre sur lui, avec quelques transfuges du PS et quelques figures intellectuelles (ou pas) emblématiques.
ET C’EST AINSI QUE L’ON PORTA « NOUVELLE DONNE » SUR LES FONTS BAPTISMAUX
Pim pam poum, en trois coups de cuiller à pot voici un nouveau parti, à gauche du PS et à droite du FdG. Oh que c’est subtil, que c’est habile, finement pensé. En figure de proue je demande l’économiste prétenduement hétérodoxe Larrouturou, qui hormis son nom imprononçable, est célèbre pour sa défense de longue date des 32 heures et du partage du travail. Célèbre aussi pour n’être écouté de personne, pour être passé du PS à EELV puis retour au PS pour finir (?) par Nouvelle Donne. Puis je demande les intellectuels au delà des partis, connus pour leur humanisme et j’obtiens Edgar Morin, brave homme, très intelligent mais depuis toujours « éminence grise » de ceux qui pensent bien mais s’écrasent sans cesse. Un peu l’alter ego de Dominique Méda sociologue de tout en chef, présente partout, soucieuse de tous, écoutée de personne. Vive les couleuvres. Puis je demande un nom, qui sonne bien et j’obtiens Mme Hessel, alors là on ne sait pas qui c’est en dehors de l’épouse de…mais qu’importe c’est la caution morale qu’il fallait. Ensuite j’aurai besoin d’une pincée de gens bien introduits dans les médias. Alors il me faut les médias « déconneurs » « second degré » très bobo et là je dégote Bruno Gaccio, parolier des Guignols. Puis dans les médias sérieux, je déniche Denis Clerc, éditorialiste d’ »Alternatives économiques ». De ce côté c’est blindé, l’union de la Gauche sniffeuse et de la gauche souffreteuse. Puis il me faut des figures de l’autre gauche, des altermondialistes un peu naphtalinisés, et là je tombe sur Susan George, membre éminente d’Attac, activiste des forums sociaux. Puis un petit décroissant aussi, histoire de renforcer le tout. Enfin je mets une touche d’émotion en sélectionnant Isabelle Maurer, « militante pour les précaires » qui avait défoncé Copé en direct à la téloche et Patrick Pelloux qui avait défoncé Chirac pendant la canicule et qui tient (a tenu ?) sa petite rubrique dans Charlie Hebdo. Dans le même genre, mais dont la situation reste tangente, le syndicaliste CFDT Edouard Martin qui ne sait pas trop à qui vendre son âme pour décrocher sa reconversion en tant qu’eurodéputé.
Bref que des gens très biens, encadrés par une palanquée de patrons, sans doute humanistes, soucieux du développement durable et de l’économie solidaire. Enfin quelques députés en rupture de ban, insatisfaits de leur place aux municipales par exemple ou ceux qui cherchent à se refaire leur virginité de gauche et à qui on ne reprochera nullement leur excessive naïveté (leur aveuglement) lorsqu’ils ont accepté que le parti félon PS les investisse grâcieusement dans leur circonscription. Au final, nous obtenons le casting parfait, digne de NOUVELLE DONNE NOUVELLE STAR.
ELISEZ LE NOUVEAU CHOUCHOU DES MEDIAS : NOUVELLE DONNE !!
15 petits jours de vie et déjà des heures de plateaux télé, de radio, d’articles. Alors là tout le monde, tout ce si beau petit monde est ravi, écoute béat la sage vérité énoncée par ces gens de bien qui pensent si juste et l’énoncent avec tant de grâce. Sauf que, le constat fait par Nouvelle Donne est celui du Front de Gauche, et que les remèdes envisagés sont également sensiblement les mêmes. Mais « NON nous ne sommes pas avec Mélenchon, non surtout pas ! » Pourquoi ? et bien parce que ! « Parce que Mélenchon, il parle un peu trop crûment n’est-ce pas ? Si j’ose dire Robespierre me fait frémir et puis il est si sectaire, et enfin les communistes si productivistes, et puis encore un peu sta… non ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit, disons qu’ils n’ont pas encore pleinement intégré les contraintes environnementales et du ma.. Non pardon les contradictions de Marchais »
Ah oui je vois, merci Nouvelle Donne et donc votre ennemi c’est la finance ? « Oui assurément, la finance, rendez vous compte Monsieur Demorand, capte une part toujours plus importante des revenus du travail. Les dividendes, Monsieur Apathie, les actionnaires Monsieur Barbier, vous savez, non qu’ils ne soient pas utiles, ni nécessaires mais quand même vous voyez… »
Et oui les circonvolutions (plutôt que la révolution), pas de doute on les voit. Et si vous aviez à choisir entre le PS et le FdG, vous feriez quoi ? « Monsieur Pujadas, nous sommes une force indépendante, nous sommes intransigeants sur ces choses là. »
Et votre coeur de cible à Nouvelle Donne ? « Et bien,pour les européennes, les nonistes de 2005 de gauche », mais attention nous sommes pour l’Europe mais une Europe sociale et solidaire…parce que euh… l’Europe c’est maintenant qu’il faut que ça change. Comprenez moi l’euro ok, la BCE ok, mais l’Allemagne qui impose ses vues, c’est non. »
SEDUIRE LA GAUCHE QUI LUTTE EN LISANT LES JOURNAUX
Résultat des courses aux européennes, mobiliser une frange de l’électorat de gauche ulcéré de la politique de Hollande, peut être prêt à voter FdG. Des profs, des fonctionnaires, des cadres, des journalistes, des gens des médias, de la culture. Les cols blancs qui se méfient instinctivement de tout ce qui est plus sombre que le rose mais qui n’y sont pas fondamentalement hostiles, surtout quand le rosé leur fiche une terrible gueule de bois post électorale. Tailler des croupières au Front de Gauche pour maintenir encore un peu l’illusion que le PS domine à gauche grâce à un éparpillement bienvenu des voix. Avez vous vu H. Désir dire du mal de l’initiative Nouvelle Donne, avez vous entendu JM Ayraut s’en plaindre, Hollande soupirer, MN Liennemann s’en émouvoir ? Non, non et non !
Ca ne vous étonne pas ? Quand on sait leurs invectives et les foudres qu’ils lancent à l’encontre du FdG et de Mélenchon en particulier.Quel journaliste demandera à Nouvelle Donne dans quel groupe siègeront leurs élus au parlement européen ? Au GUE/ NGL au côté du Front de Gauche et de Syrizia ? Ah ah la bonne blague… à la soupe au PSE avec le PS et le SPD ? Ah ah ah la bonne trahison, post coïtom animal traître… ou bien indépendant, là où on n’a qu’à se taire ?
Nouvelle Donne est une minable opération électoraliste pilotée en sous main par l’Elysée. Qui n’ajoute que de la division à gauche. Qui remet de la confusion là où une reconfiguration commençait à émerger. C’est l’art de mettre le chaos là où règne déjà la complexité. C’est l’art de faire à la gauche ce qu’ Hollande a su si bien faire au PS.L’aventure Nouvelle Donne ne durera pas mais l’agonie de la gauche n’en sera que prolongée d’autant.
@Gilles – 87
Bonsoir Gilles,
Il ne vous a pas échappé que je ne suis pas moi-même à « Nouvelle donne », je ne vois pas pourquoi vous m’attaquez sur ce terrain-là et rien que sur ce terrain. Juste parce que j’ai dit que je respectais ceux qui ont quitté le PS pour appartenir à ce mouvement ? Et bien oui, je respecte en effet ceux (et je ne parle pas des dirigeants) qui ne voulant plus du PS, et n’étant pas encore prêts à être au FdG (pour des raisons qui leur appartiennent), essaient de trouver un autre chemin. Je sais que ce mouvement « Nouvelle donne » fausse le jeu et qu’il tente de récupérer les voix des déçus du PS et surtout qu’ils n’aiment pas Mélenchon (comme Gérard Filoche, peut-être ?) On peut ne pas apprécier la personnalité de Mélenchon, soit, mais le FdG a aussi un programme et vous savez quoi ? Mélenchon m’énerve aussi quelques fois (je ne suis pas Mélenchonâtre, ça vous étonne ?)…Que « Nouvelle donne » soit là pour un éparpillement des voix à gauche (la vraie) ne fait aucun doute…Que certains se fassent manipuler, ok, j’en suis convaincu. Mais cela n’enlève rien à ce que je disais plus haut. Quand on veut la Gauche, quand on EST viscéralement de gauche, on ne peut plus être au PS aujourd’hui, ni cautionner sa politique. Alors, effectivement certains de gauche essaient de s’en sortir comme ils peuvent, même en adhérant à un mouvement qui risque de les décevoir (certains autres adhérent au M’Pep..comment ? Vous ne connaissez pas le M’pep ? Normal, jamais aucune média n’en parle). Il y a bien des gens (comme Gérard Filoche) qui y croient encore au PS, non ? Ce que je voulais dire, c’est que tant que le PS fera une politique libérale, avec des solutions de droite, plus aucun homme (ou femme) de gauche ne pourra y adhérer. Pour ce qui me concerne, réunir une vraie gauche passera part tout, sauf par le PS !Pour le PS, c’est foutu (pardon Gérard Filoche), mais il faut bien se l’avouer..
l’anonyme au-dessus, c’est moi…(j’ai juste sauté une étape)
@VINCENT
Oups!! Je crois qu’il y a un malentendu. Ce n’est pas une attaque à votre encontre. C’était juste faire partager, à vous mais aussi à d’autres ainsi qu’à Monsieur Filoche, une analyse toute particulière donnée à la création de ce parti.
Sachez que j’étais à Paris le 12 avril et que Monsieur Mélenchon ne m’a jamais énervé.
Je vous invite à vous reporter à mes posts 33 et 35
@ Mister B
Je suis ok avec vous : SI et seulement SI le PS était comme Gérard Filoche, ce serait ENCORE le PS…mais ce n’est pas le cas et vous le savez.Filoche et certains autres sont minoritaires dans ce Parti et le resteront. Et ce serait une ineptie que de ne pas vouloir l’avouer. Ce n’est pas une question de « ringardise »,si certains quittent le PS, c’est une question d’options choisies et bien ancrées par la Direction du PS et qui semblent de plus en plus, ne plus correspondre à leurs attentes. La « fausse gauche » serait donc pour vous, ceux qui auraient eu, comme Mélenchon et beaucoup d’autres, le courage de quitter leur Parti après plusieurs années de lutte en son sein ? Et bien non, voyez-vous ! C’est tout le contraire…quitter ses attaches et un Parti pour lequel on s’est battu pendant plus de 30 ans n’est pas chose facile. Et savoir que l’on n’a plus rien à y faire et l’avouer, c’est AUSSI une forme de courage. Continuer de croire que ceux de la gauche du PS pourront changer leur Parti de l’intérieur est une chimère. Il y a des utopistes et des courageux. Du côté des utopistes, j’y vois un Gérard Filoche et de l’autre un Mélenchon. Quand Gérard Filoche se sera épuisé, comme tant d’autres, à tenter de se battre contre des montagnes, peut-être arrivera-t-il, soit à rejoindre le FdG, soit à créer autre chose de nouveau. Je le répète, pour moi, le PS en tant que « socialiste » est foutu. La « fausse gauche », aujourd’hui, c’est le PS et rien d’autre. Il devrait d’ailleurs penser à changer de nom : PSL (Parti social-libéral) ou bien PSD « Parti social-démocrate » (avec tout ce que cela comporte de reniement du Socialisme à la Jaurès) leur irait mieux.
J’ai lu vos interventions et, vous savez quoi ? Vous êtes non seulement insultant la plupart du temps, mais peu crédible avec une argumentation plus que faiblarde. Si vous voulez défendre Gérard Filoche et la gauche du PS, vous vous y prenez très mal.Vous feriez fuir un régiment de futurs adhérents du PS, fussent-ils à gauche.
@Gilles
Oui, je vous ai certainement mal compris…excusez-moi.
@94
Waouh!! Killer de service et en plus psy… Alors là tu m’épates.
@92
Je raisonne comme je veux et je n’aime pas causer avec des gens buttés mais laisses-moi te répondre quand même:
Ce n’est pas une question de personnes, Gérard Filoche est un type bien.
ça t’écorcherais la cervelle de le comprendre?
Quant au discours égo-centré sur le PS, ça suffit!! Ce mépris a provoqué des plaies qui ne sont pas prêtes de cicatriser.
Je lis régulièrement les blogs de Filoche, du Yeti, de Superno, de Seb Musset, etc, et les réactions qu’ils suscitent. J’ai le temps. A 54 balais, j’ai 700 balles pour vivre dont plus de la moitié part dans la poche de mon rentier de proprio. Donc, ni bagnole ni loisirs ni hobby, pas de TV non plus, juste l’internet dont j’envisage bientôt de me séparer pour revenir à la bonne vieille radio gratuite et à la lecture.
Ceci exposé, je me pose bêtement la question de savoir pourquoi les gens de gauche qui s’expriment ici et ailleurs ne descendent pas dans la rue, ne vont pas occuper préfectures et administrations, banques et agences immos, réquisitionner des apparts, organiser une marche sur Bruxelles, brûler des drapeaux européens devant les caméras de la planète, autrement dit exprimer CONCRETEMENT leurs convictions et leur solidarité aux victimes du néolibéralisme… au lieu de s’engueuler indéfiniment par commentaires interposés.
L’internet, sous couvert de libre expression organisée avec la bénédiction de la CIA, vous/nous a transformés en zombies captifs d’un écran et d’un clavier. Pendant ce temps, dehors, autour, on crève.
@ GILLES.
L’article de Médiapart « Nouvelle Donne, nouvelle arnaque » est la parfaite synthèse de ce parti d’arrivistes sans convictions de gauche à la solde du Ps.
D’ailleurs, le nom même de ce parti évoque sans ambiguïté une nouvelle partie de poker où ce sera le meilleur bluffeur qui remportera la mise pour l’offrir à sa majesté François II Hollande.
Ils ont bien pensé à embaucher Patrick Bruel mais ce dernier est trop proche de l’UMP, non pas que ça les dérange au Ps, puisqu’ils sont beaucoup à être dans ce cas, mais ça aurait fait un peu trop gros…;-)
@ CANDIDE.
J’ai 54 balais aussi, je comprends ton désarroi et ta colère mais une révolution ne se décrète pas, il faut, soit une prise de conscience généralisée, soit un événement déclencheur comme ce fut le cas en Tunisie où un marchand s’est immolé.
Je ne sais absolument pas quand et comment ça va péter en France, mais ça va péter obligatoirement… c’est une garantie.
Bon courage.
@Jean Jolly : La prise de conscience, il me semble qu’elle est là. L’évènement déclencheur, il y en a déjà eu des tonnes : en vrac la disparition du RMI au profit de l’infernal RSA, les radiations massives de chômeurs, les suicides à France-Télécom, à la Poste, aux bureaux d’études Renault, les fermetures d’usine comme dernièrement la Seita à Carquefou. Et dernières provocations en date, Valls nommé Premier ministre, les propos délirants de Gattaz. Avec la basse continue du mal-logement et de la précarisation galopante.
Une révolution ne se décrète pas, dis-tu… Cependant 68 a éclaté sans signe précurseur. Voir le Monde du 1er Mai 1968 qui titrait « La France s’ennuie » et l’ORTF qui proposait ce 1er mai 1968 un reportage lénifiant sur la visite de de Gaulle aux forts des Halles. C’est pendant et après qu’on n’a plus arrêté de parler pour ne rien dire.
Vingt ans que j’entends dire que ça va péter dans ce pays. Autant d’années que se perpétuent des « débats d’idées » aussi assommants que vains. Autant d’années que la gauche se ramasse. Je veux dire, la vraie. Absente du terrain. Accablante de baratin. Le débat est omniprésent. C’est une gauche qui se paie de mots.
Je dis ça sans reproche, ou c’est un reproche amical.
Valls est en train de gagner. Des députés, parmi les soi-disant opposants ont proposé d’atténuer les mesures d’économies de 50 milliards annoncées et de ne pas taper sur les petites retraites et les prestations sociales. Mais au fond, ils sont maintenant d’accord sur le plan de 50 milliards. Valls recevoir une délégation cette après-midi et va sans doute faire un petit geste.
Comme les députés « opposants » (c’est une triple paire de guillemets qu’il faudrait) ont accepté la logique des 50 milliards (comme la CFDT qui tape sur les droits des chômeurs en beuglant « on a sauvé le régime ! »), Valls n’aura donc aucun problème pour faire voter ses saloperies.
@ CANDIDE.
Tu as malheureusement raison sur le constat d’immobilisme massif en France malgré le déluge de mesures antisociales, de magouilles en tous genres, qui se succèdent jour après jour… sans doute le syndrome de la grenouille bouillie à petit feu…
On ne peut comparer la France riche (beaucoup d’épargne populaire) avec les pays beaucoup plus pauvres qui commencent à se réveiller.
Un exemple d’événement déclencheur en France pourrait être, probablement, une ponction significative sur l’épargne, comme ils ont fait à Chypre. Sauf que la plus grande partie de l’épargne Chypriote provient de transactions plus ou moins douteuses (plus que moins) du fait même que ce pays est classé dans les paradis fiscaux… Les bandits n’ont donc pas trop moufté.
En revanche, la grosse partie de l’épargne française est franchement honnête et elle touche un bon noyau de la population.
En France, touche au grisbi et ton compte est bon…;-)
Je vois que X, pardon, B, n’est pas près d’arriver à « Z »… D’ici là, nous avons largement le temps de préparer la vraie potion de gauche pour rassembler les tribus… notre barbe ne sera pas, encore, aussi blanche et longue que celle de Panoramix a priori.
Terrible article de Xavier Timbeau, de l’OFCE, sur Médiapart.fr du 17 avril 2014 :
« Hollande fait ce que Sarkozy voulait faire »
Le reste c’est du baratin.
Le 29 mars nous saurons si, les soit disant socialistes, ont bien reçu, et compris, le message de leurs compatriotes des 23 et 30 mars dernier
S’ils nous trompent encore, malheur a eux !
Lionel Mutzenberg (116) : « Le 29 mars nous saurons si, les soit disant socialistes, ont bien reçu, et compris, le message de leurs compatriotes des 23 et 30 mars dernier
S’ils nous trompent encore, malheur a eux ! »
Vous allez leur laisser combien d’occasions de nous démontrer que la soi-disant aile gauche du PS n’a que la gueule ? Ça fait combien de temps, déjà, qu’on entend (notamment grâce à Gérard) à chaque décision de droite du gouvernement « socialiste » : « on n’est pas d’accord, vous allez voir ce que vous allez voir ! » ? Et ça ça fait combien de temps qu’on ne voit jamais rien venir ? On ne voit rien venir parce que, vous comprenez, « on n’est pas suicidaires, on ne va pas scier la branche sur laquelle on est assis » (sous-entendu : la gamelle est trop bonne).
Une superbe image pour illustrer mon commentaire précédent :
http://www.politis.fr/Pacte-de-responsabilite,26713.html
Le jour où Gérard et ses amis arrêteront de faire semblant…
Tiens (?), je viens de voir que celui « qui ne nommerait pas » vient encore de nommer Colette Horel au conseil d’êtat. Promotion Voltaire oblige…
Une promotion, oui, mais « de gauche ».
On est ramené à : « Mr Valls, s’il vous plait, epargnez les petites retraites »…Pathetique. mais ça murit, ça devienbt mûr…
MICHEL DAVESNES 121 – Vous avez raison, et après la porte qu’ils viennent de prendre dans la tronche par de leur super ministre toutes mains, Michel SAPIN, les représentants de l’aile gauche, tout courant, et sous-courant, confondus, ne seront plus crédibles si les députés votent comme un seul homme, le pacte qui leur sera présenté le 29 avril.
Après ils ne leur restera que « Nouvelle Donne », de notre camarade Tarouturrou, qui a un point commun avec Gérard : il appelle à une nouvelle politique économique depuis des années, sans jamais avoir été entendu, par l’élite de Solferino, la ou se forme les futurs candidats à la candidature. Ce qui est, d’ailleurs, leur seul seule conviction.
Mais, attention, je suis un sectaire, stalinien, imbécile… selon les critères appliqués par notre camarade de l’opposition officielle du parti de la rose.
Tout au moins, de ce qu’il en reste !
J’ai l’impression que pour le changement, il nous faudra trouver d’autres alliés un peu plus crédibles.
Il y en a marre de jouer les « sœurs Anne… » qui ne voient jamais rien venir !
Moi, j’aime bien « nouvelle donne ». Rappelons que le politburo PS qui a tellement les fils qui se touchent a traité Larrouturou de tous les noms et qualifié ses travaux de « libéraux ». Cela dit, si je vois la moindre allégeance ou le moindre geste de « nouvelle donne » a destination des nouveaux hybrides appelés « trosko-liberaux » que gerard appelle de ses vœux, ils m’oublieront aussi ….
Gerard tes 40% du BN sont en train de fondre :
http://www.politis.fr/Ils-ont-quitte-le-secretariat,26666.html
@126
Ton pseudo c’est toi qui l’a choisi, mais je suppose que tu as lu l’article sur Médiapart du post 87 dont je reporte, ici, un bref passage:
…Quel journaliste demandera à Nouvelle Donne dans quel groupe siègeront leurs élus au parlement européen ? Au GUE/ NGL au côté du Front de Gauche et de Syrizia ? Ah ah la bonne blague… à la soupe au PSE avec le PS et le SPD ? Ah ah ah la bonne trahison, post coïtom animal traître… ou bien indépendant, là où on n’a qu’à se taire?
Moi j’ai la réponse. Tu peux aussi la trouver.
@131 à l’Europe, c’est difficile de faire autrement. Tout depend de ta position : pro, anti ou encore eurosceptique plus ou moins enervé. Moi, je suis chauvin, je laisse le PS se faire étriller pour les prochaines européennes en ayant bien en tète le traité transatlantique dans notre dos, n’etant pas fan du FDG, ni de melenchon. Et j’attends les presidentielles.
Oui, j’avais lu cet article directement sur mediapart à l’epoque (et forcement les commentaires qui allaient avec). PS et en passant: Le parti des bras tendus ne m’attire pas non plus.
Je trouve que ce qui coince chez les gens qui se réclament de « la gauche, la vraie », c’est la nébulosité de leur positionnement par rapport à cette Europe libérale que l’homme de la rue (image lapidaire mais c’est la seule qui me vient à l’esprit) considère comme invasive, ennemie, répressive, régressive, antisociale, instrument de magouilles et de législations absurdes qui viennent aggraver celles régulièrement pondues par les pouvoirs nationaux en place, qui de droite comme de « gauche », lui sont aveuglément inféodés.
Quoi de surprenant alors que l’extrême-droite ait enfourché ce cheval de bataille ?
C’est l’ensemble de la gauche qui va sombrer à la santé de l’Europe, et les élections européennes du mois prochain risquent de nous le démontrer. Il est peut-être temps pour ceux qui gardent les yeux ouverts sur ce à quoi l’Europe libérale a réduit notre pays, de prendre la mesure des dégâts dont elle est comptable, et d’entendre, avant qu’il ne soit trop tard, les voix innombrables de ceux qui n’attendent plus une Europe sociale, mais une sortie de ce qu’ils assimilent à un désastre… pour employer un terme poli.
Né en 1980 et encore rien compris ! il aime bien « Nouvelle Donne ».
Pas seulement bête et méchant, mais bon, comme disaient nos tauliers, quand il était encore bébé, des comme lui, nous en avons besoin, pour assurer l’avenir de notre descendance !
La caporalisation est en marche :
http://www.leparisien.fr/politique/plan-d-economies-la-mise-en-garde-de-le-roux-contre-les-deputes-frondeurs-24-04-2014-3791155.php
Lundi, réunion à 17 H du BN du parti dit socialiste. Gérard va encore faire rigoler ses petits camarades avec ses propos gauchistes.
Dans le chapitre « belle langue de bois » des solfériniens et de leurs proches, après Jean-Marie Le Guen : Anne Sinclair. Voici ce que l’ancienne femme de son grand ami DSK, répond, quand on lui demande si elle est déçue par la politique de François Hollande : «La Gauche n’est pas à la hauteur des espoirs qu’on formule en elle.»
Très fort, madame, de faire comme si c’était la Gauche qui était une personne réelle. Ce serait donc elle qui aurait failli, qui n’aurait pas fait son travail, ou bien la faute, serait aux Français qui seraient trop exigeants vis-à-vis d’elle?!
J’espère que les Français n’oublierons pas que les solfériniens les plus influents qui entourent FH aujourd’hui sont les mêmes qui soutenaient DSK (celui qui remonte dans les sondages) quand il était encore dans la course à la présidentielle!
@138 Ca s’appelle l’émancipation ouvrière, revois tes classiques. Première phase : ni dieu, ni maître. En attendant ton monde forcement merveilleux que tu nous dessineras.
Demain.
Je souscris, sans réserve, à l’article de Monsieur Filoche parue dans l’Huma
« Ce qu’ils veulent, c’est la suppression pure et simple des Prud’hommes ! »
L’ancien inspecteur du travail dénonce un déni de démocratie sociale
Eugénie Barbezat
Jeudi, 24 Avril, 2014
[photo de Pierre Trovel]
Le projet de réforme dont le vote à marche forcée aura lieu fin mai, prévoit la désignation des conseillers Prud’hommes, non plus sur une élection, mais sur la mesure de l’audience des organisations syndicales. Un grave recul démocratique dénoncé, entre autres, par la CGT.
Élus tous les 5 ans au suffrage universel, les conseillers Prud’hommes sont une force inestimable pour les salariés qui veulent obtenir réparation d’un préjudice subi de la part de leur employeur, qu’ils soient précaires, privés d’emploi ou retraités. Cela représente 200 000 affaires par ans, dont 80% sont jugées en première instance et confirmées en appel. Malgré le fait que les employeurs aient généralement tendance à « jouer la montre » en multipliant les recours et en tardant indemniser les salariés lésés, cette juridiction constitue un contre-pouvoir important et un élément majeur de la démocratie sociale.
D’ailleurs, quand elle était encore à la tête du MEDEF, Laurence Parisot avait déclaré que les Prud’hommes étaient « générateurs d’insécurité pour les patrons », preuve s’il en fallait de leur utilité pour les salariés !
L’actuel projet de réforme des élections prud’homales initialement abordée dans le projet de loi sur la formation professionnelle, puis retirée, est finalement de retour devant le Parlement. Un nouveau projet de texte a été déposé fin mars par le gouvernement. Le projet de loi sera soumis aux sénateurs le 14 mai et examiné par l’Assemblée Nationale dans la foulée en procédure accélérée, pour une adoption définitive fin mai. S’il est adopté la loi fondera désormais la désignation des conseillers prud’hommes, non plus sur une élection, mais sur la mesure de l’audience des organisations syndicales de salariés et d’employeurs (reposant sur les résultats du premier cycle de mesure de l’audience syndicale, disponible depuis 2013). Pire, dans un deuxième temps (à l’horizon 2017), les sièges de conseillers employeurs seraient attribués aux organisations patronales via la mesure de la représentativité patronale, qui vient tout juste d’être introduite par la loi sur la formation professionnelle.
« Il s’agit d’un énorme recul de la démocratie sociale», dénonce à l’unisson les représentants de Force Ouvrière, de la CGC, la FSU, de Solidaires, et bien sûr de la CGT, à l’initiative d’une pétition, pour défendre cette juridiction unique en Europe. « Cette suppression de l’élection des conseillers prud’hommes au suffrage universel est une attaque à la citoyenneté et un déni de démocratie car 5 millions de chômeurs, ainsi que les travailleurs précaires, se verraient privés de toute expression vis-à-vis de leurs juridictions prud’homales, ne participant pas aux élections des représentants du personnel au sein des entreprises, scrutin sur lequel la représentativité syndicale est désormais mesurée … De même, 5,4 millions de salariés ne pourraient pas faire entendre leur voix en 2015 n’ayant pas été pris en compte dans la mesure de la représentativité actuelle », explique l’organisation syndicale(CGT) sur son site.
Les arguments avancés par le gouvernement pour justifier une telle mesure sont d’une part, le cout de ces élections, qui représente 91 millions, par scrutin (une fois tous les 5 ans). « En réalité c’est 4,77 € par votant ! Un cout légèrement inférieur à celui de toutes les autres élections. C’est un prix modique quand il s’agit de démocratie sociale, bondit l’ancien inspecteur du travail Gérard Filoche. Pourquoi ne pas plutôt supprimer les élections consulaires aux chambres des métiers et d’industrie, s’il faut vraiment faire des économies. »
Quant au second argument, celui de la faible participation (elle était de 34,5% au dernier scrutin, en 2010), il est tout simplement absurde pour la CGT : « Va-t-on bientôt supprimer les élections politiques au motif d’une augmentation de l’abstention ? Faut-il casser le thermomètre ou bien prendre les mesures pour relancer la participation aux élections de la juridiction la plus populaire de ce pays ? »
D’autant, rappelle Gérard Filoche, que « ce sont les seules élections auxquelles peuvent participer les travailleurs immigrés ! Après de 6 mois de présence dans une entreprise, un salarié, même de nationalité étrangère, peut voter à cette élection nationale»
Il alerte aussi sur les conséquences graves pour les salariés en difficultés qui seraient moins bien informés de leurs droits et surtout coupé de tout contact avec leurs représentants : « Avec la suppression de ce scrutin, le but c’est de supprimer purement et simplement les prudhommes. »
La méthode est classique, on vide un élément de sa substance, puis on dénonce son inutilité… avant de le supprimer.
L’heure est donc plus que jamais à la mobilisation de toutes et tous pour éviter la destruction pure et simple d’un élément fondamental de notre démocratie. D’ailleurs, le mot prud’homme vient de prode homme, dont la racine latine est dérivée du verbe latin prodesse : « être utile ». CQFD !
Pour ceux qui voudraient signer, copier-coller dans la barre d’adresse:
http://www.cgt.fr/Suppression-des-elections-prud.html
@141
2 rectifs:
L’anonyme c’est bibi
Et l’article n’est pas de Monsieur Filoche, mais son engagement est clair.
et le projet de zone de libre échange transatlantique ! attention DANGER !!!!!!!!!!!!
Trois députés socialistes ont annoncé qu’ils ne voteraient pas le plan anti-pauvres de Valls. Bravo à eux s’ils tiennent parole. C’est bien le moins que l’on peut attendre de la part des militants socialistes. Combien d’entre eux voteront finalement en échange d’un recul partiel de Valls sur les petites retraites ?
http://www.leparisien.fr/politique/programme-de-stabilite-3-deputes-ps-annoncent-qu-ils-ne-voteront-pas-le-texte-25-04-2014-3793877.php
Mais arrêtez donc, bandes de nazes de vous enfermer dans votre petit clan gauche et extrème gauche confondue qui représente même pas 40 pour cent des électeurs Français.
Considérez toute la société de l’extrème-droite à l’extrème gauche!
Arrêtez de faire comme si Valls et lepen c’était pareil!
Oui si on se cantonne au ps seul, ou même à toute la gauche oui valls est un gars d’extrème-droite, si on considère par contre le microcosme politique on s’aperçoit qu’il est loin d’être à l’extrème-droite.
Malheureusement pour les gauchos de tous bords, il existe en dehors du ps des forces bien plus à droite que celui-ci!
Je préfèrerai que Valls soit le plus à droite des hommes politiques, que la droite et l’extrème-droite actuelle aient disparus, malheureusement, le paysage politique et l’état de conscience politique de nos concitoyens sont tels qu’ils sont et non tels qu’on espèrerait qu’il soit!
Ce n’est pas Valls le problème, c’est le PS : soit le parti qui a le plus libéralisé l’économie depuis 1983. Voir le site de O. Berruyer ou les articles de Lordon.
L’on comprend ainsi que le PS est le parti de la finance et seulement de la finance.
Qu’est-ce que tu veux nous dire, Babouot ? Que parce qu’il existe une extrême droite (ce que personne ne conteste) faut fermer sa gueule sur le fait que Valls fait une politique de droite tout en se disant socialiste ?
Mon cher Dominique Babouot, tu devrais te procurer le livre de Dominique Simonnot, » Plus noir dans la nuit, les grandes grèves des mineurs de 1948. » dont je viens de lire un condensé dans Marianne de cette semaine.
J’en ai un peu marre de vos leçons, de vous, les socialistes du néolibéralisme.
Et cela ne date pas d’aujourd’hui, la preuve !
C’est peut être loin, mais ce livre devrait expliqué pourquoi la gauche Mitterrandienne a dramatiquement échoué !
Les discours ne remplaceront jamais les faits.
Mon cher Mutzenberg
Oui les discours ne remplaceront jamais les faits!
La gauche miterrandienne avait amené moult améliorations sociales
Hélas trois fois hélas, elle n’a pas su les défendre et elles disparaissent les unes après après les autres!
Et vous qu’avez vous obtenu?
Effectivement parlons des faits et oublions les discours!
un seul mot, un grand bravo.
les faits c’est que les 40 h, les 39 h, les 35 h c’est avec les socialistes
‘seulement de la finance » ?
et il a fait les 35 h entre 1998 et 2000 ?
l’appartenance a la gauche est déclarative
bah non, ils quittent le secrétariat pas le BN
oui
GF : « les faits c’est que les 40 h, les 39 h, les 35 h c’est avec les socialistes ».
Oui, mais ce qu’on prend dans la gueule en ce moment, c’est aussi les « socialistes » (excuse moi, les guillemets s’imposent, de plus en plus). Par ailleurs, les 35 heures dans les conditions où elles ont été mises en place, c’est pas un progrès, c’est souvent une catastrophe a cause du fait que Martine Aubry n’a pas eu le courage (ou la volonté politique, c’est une amie des patrons) de légiférer.
C’est sympa « l’appartenance déclarative à la gauche ». Les socialistes critiquent vivement Fillon lorsqu’il va au Vatican en 2011 pour la béatification de Jean-Paul II (et je retiens trois). Normal, c’est des socialistes, ils défendent des positions laïques, en bons socialistes.
Aujourd’hui, Valls va au Vatican pour la canonisation de deux papes. Les socialistes ferment leur gueule. Pas grave, ils se sont déclarés socialistes. C’est tout ce qui compte. Ce qu’ils défendent, on s’en fout, l’importance, c’est l’appartenance déclarative. Comme si ça avait un aspect performatif…
oui, seuls les staliniens excluent ceux qui se disent de gauche,
car ils ont autorité n’est ce pas pour le faire, cela leur vient de droit divin, de staline lui meme
n’empêche les 35 h sont la loi la plus avancée au monde
parce que c’est une loi, pas un contrat, elle est inflexible
Bonjour Gérard,
je ne sais pas si tu connais cette belle initiative, à toute fin utile je te transmets le lien d’une pétition nationale de militants du PS qui demande un changement de politique et soutiennent les députés qui refusent de s’aligner sur les choix que toi même tu dénonces. Au plaisir de lire ton nom dans la liste ( au cas ou je l’aurais loupé au déroulé)
Oups. Voici le lien http://www.socialistes-contre-austerite.fr/
CE GOUVERNEMENT QUI N’A RIEN DE SOCIALISTE, GÈRE LA SOCIÉTÉ QUI EST CAPITALISTE SANS ESSAYER DE LA TRANSFORMER. Ce constat c’est Gérard Filoche qui le fait lui-même dans le commentaire 32 du 6 octobre dernier.
Moi j’ai le droit d’écrire : LE GOUVERNEMENT DE SARKOZY QUI N’A RIEN DE SOCIALISTE GÉRAIT LA SOCIÉTÉ QUI ÉTAIT CAPITALISTE SANS ESSAYER DE LA TRANSFORMER.
Mais surtout vous, même si vous ne pouvez vous empêcher de penser au sigle qui résume ces deux phrases, gardez-vous-en bien ici de l’écrire car même si ce n’est pas Marine Le Pen qui l’a prononcé la première fois, vous subirez ici toutes les insultes.
Puisque Valls se dit de gauche, laissons-le le dire, tout comme J-M Le Guen qui dit avoir une conception sociale et humaniste différente d’une personne de droite (au Grand Soir3 le 24/3/14). Mais nous, continuons à dire bien fort:
« CE GOUVERNEMENT QUI N’A RIEN DE SOCIALISTE, GÈRE LA SOCIÉTÉ QUI EST CAPITALISTE SANS ESSAYER DE LA TRANSFORMER. »
Mon cher Babouot, je sais ce que François Mitterrand a réalisé, j’y étais, depuis le début, et même avant.
Pour ce qui est du bilan, nous pouvons, avec nos compatriotes, en apprécier les justes conséquences.
François Hollande se réclame du Mitterrandisme, il en est l’héritier à plein temps, venant mettre la dernière touche à l’œuvre accompli par son maître.
Les français viennent de recevoir le message, et ont dit ce qu’ils en pensaient les 23 et 30 mars dernier.
Mais pour vous, mission accomplie, vous avez détruit le parti communiste, vous avez organisé la désunion syndicale, vous avez organisé une Europe de lutte sociales entre les peuples, vous avez recréé l’individualisme dont avait besoin notre patronat.
Le parti socialiste est mort, ce qui est une bonne nouvelles pour les salariés, mais qu’importe, vous gardez vos places, enfin, pour l’instant.
Nous allons pouvoir mesurer votre degré de dépendance à l’égard de votre souverain le 29 avril à l’assemblée nationale.
Vous n’êtes plus aujourd’hui qu’un parti de politiciens professionnels au service d’un système économique qui est tout ce que l’on veut, sauf progressiste.
L’appartenance à la gauche est déclarative!! ele est bien bonne. Les mots comptent plus que les actes.
Cela montre que Filoche et la prétendue gauche du PS n’ont rien compris (ou plutôt font semblant). Ils remplissent leur rôles de rabatteurs de voix, sont donc complices.
Les français veulent des actes et on voit qui sert ce gouvernement.
Le socialisme est devenu une religiosité virtuelle
@134
Décidément, le ton méprisant et accessoirement insultant est devenue chose banale au PS!!
Valls ou un autre solférinien, c’est du pareil au même. Nous les gauchos, on ne veut pas de cette politique libérale. Au sein même de ce parti, certains n’en veulent pas mais ils l’avaleront de gré ou de force.
Luttez plutôt contre la multinationale Le Pen au lieu de casser du « gaucho », ce qui est devenu votre passe-temps favori! Votre affect pour un parti vous rend-il aveugle à ce point?
Mais bon sang croyez-vous réellement que nous ne comprenons pas les bouleversements idéologiques qui, depuis des années, traversent le Parti Socialiste?
Vous nous donnez des leçons,….40% dites-vous?, le résultat des municipales vous satisfont donc, et je vous prédis bien pire aux Européennes.
Je vous mets un lien mais attention, elle va être insoutenable et je pense que vous n’arriverez pas à la regarder jusqu’au bout…Âmes sensibles s’abstenir!
http://youtu.be/_CGWFrQN3HA
M. Filoche,
je lis régulièrement vos billets de blog et cela me réjouit que vous soyez, comme Mme Hidalgo, un ancien inspecteur du travail, et que votre épouse vous ait amenée à la politique à l’époque.
Surtout, je suis entièrement d’accord avec la ligne que vous défendez avec vos camarades E. Maurel, J. Guedj, C. Paul, P. Amirshahi, M-N. Lienemann, L. Hoang Ngoc, G. Balas et L. Baumel, entre autres figures de la gauche du PS, pour ne pas dire de la vraie gauche …
M, un de mes voisins d’origine iranienne (comme mon père, ndlr), gérant de pressing et militant du PS (son père étant militant communiste, lui), m’a aussi dit grand bien de vous et de votre fille.
Par ailleurs, votre réaction à chaud sur l’affaire Cahuzac m’a beaucoup touché, comme tout le peuple français de gauche je pense.
Enfin, j’ai toujours combattu dans ma vie l’espèce de morgue / mépris des puissants ou des importants, souvent des classes aisées, à l’égard des classes populaires / défavorisées, ce qui doit faire de moi à 30 ans un vieux dinosaure socialiste alors qu’il faudrait être un jeune loup social-démocrate voire social-libéral pour être moderne aux yeux d’un François Hollande ou d’un Manuel Valls !
Je vais m’inscrire à la section du PS de mon quartier dans le ème le 28 mai prochain en fin de journée.
Né à Toulouse, scientifique de formation (ingénieur AgroParisTech, docteur en immunologie de Paris VI)
Et je m’intéresse depuis très longtemps à la politique, ayant une sensibilité de gauche, vous l’aurez compris.
Je me doute bien que vous devez être très pris mais si vous avez des disponibilités, je serai ravi de discuter avec vous.
Je peux me déplacer au siège de Démocratie & Socialisme.
Sur ce, je vous souhaite un bon week-end de 3 jours, à l’écoute notamment de Zebda :
http://www.youtube.com/watch?v=C5DZPW1NnKY
Cordialement.
ce titre est de Marianne, pas de moi, cela fait dix fois que je le repete
pas de souci, je signe
@155
décidément, une fois de plus un oubli: mon prénom
l’appartenance a la gauche est declarative et tant mieux, sinon on ne gagnerait jamais
on ne s’élargirait jamais
on serait dans un monde neo stalinien,
les exclueurs l’emporteraient sur les rassembleurs
50 ?
o quel mensonge
Le post 143 s’adresse à Monsieur Babouot (post 122)
Faut arrêter de brouiller l’ordre des post, c’est pas correct…
Merci.
GF : « n’empêche les 35 h sont la loi la plus avancée au monde
parce que c’est une loi, pas un contrat, elle est inflexible ».
Dis ça à ceux qui subissent une annualisation du temps de travail, tout aussi inflexible. Dis ça à tous ceux qui ont dû « négocier » le passage au 35 H temps avec des syndicats patronaux (parce que dans les petites et moyennes entreprises, il n’y a pas souvent la CGT). Aubry a fait un merveilleux cadeaux aux patrons.
c’est en infraction a la loi le plus souvent
mais non ce qui compte pour les gens c’est le réel les actes et pas les mots c’est à dire du vent. C’est comme cela que fonctionnent les gens sauf les boutiquiers des partis qui sont dans leurs conclaves. Chacun sa religiosité, mais il faut appeler un chat un chat.
Quand on n’a pas d’autres arguments que de traiter les autres de staliniens? Quelle preuve en avez vous d’ailleurs?
quand on passe sa vie à faire le grand écart, c’est difficile de comprendre que la majorité des gens n’ont pas une mentalité d’apparatchik.
Voilà ce qu’écrivait Monsieur Dominique Babouot:
« Mais arrêtez donc, bandes de nazes de vous enfermer dans votre petit clan gauche et extrème gauche confondue qui représente même pas 40 pour cent des électeurs Français.
Considérez toute la société de l’extrème-droite à l’extrème gauche!
Arrêtez de faire comme si Valls et lepen c’était pareil!
Oui si on se cantonne au ps seul, ou même à toute la gauche oui valls est un gars d’extrème-droite, si on considère par contre le microcosme politique on s’aperçoit qu’il est loin d’être à l’extrème-droite.
Malheureusement pour les gauchos de tous bords, il existe en dehors du ps des forces bien plus à droite que celui-ci!
Je préfèrerai que Valls soit le plus à droite des hommes politiques, que la droite et l’extrème-droite actuelle aient disparus, malheureusement, le paysage politique et l’état de conscience politique de nos concitoyens sont tels qu’ils sont et non tels qu’on espèrerait qu’il soit! »
Voilà ce que je lui est répondu:
« Décidément, le ton méprisant et accessoirement insultant est devenue chose banale au PS!!
Valls ou un autre solférinien, c’est du pareil au même. Nous les gauchos, on ne veut pas de cette politique libérale. Au sein même de ce parti, certains n’en veulent pas mais ils l’avaleront de gré ou de force.
Luttez plutôt contre la multinationale Le Pen au lieu de casser du « gaucho », ce qui est devenu votre passe-temps favori! Votre affect pour un parti vous rend-il aveugle à ce point?
Mais bon sang croyez-vous réellement que nous ne comprenons pas les bouleversements idéologiques qui, depuis des années, traversent le Parti Socialiste?
Vous nous donnez des leçons,….40% dites-vous?, le résultat des municipales vous satisfont donc, et je vous prédis bien pire aux Européennes.
Je vous mets un lien mais attention, elle va être insoutenable et je pense que vous n’arriverez pas à la regarder jusqu’au bout…Âmes sensibles s’abstenir! »
http://youtu.be/_CGWFrQN3HA
Je le redis: il n’est pas correct de brouiller les numéros de posts. C’est lamentable!
« Voilà ce que je lui ai répondu » et non « Voilà ce que je lui « est » répondu »
@ Gérard Filoche – 123
moi c’est fait signataire au-dessus du numéro 1300. A vous maintenant.
Cette invitation s’adresse à tus ceux qui veulent que le discours du Bourget et les 60 propositions du candidat soient respectés.
C’est par ici : http://www.socialistes-contre-austerite.fr/
seuls, sans etre membres d’un parti ils en prennent les pires plis : les exclusives, les excommunications, les autoritarismes
Seuls? Qui ça?… les exclusives, les excommunications, les autoritarismes?… Vous parlez du Parti Socialiste?
@ Gérard
« oui, seuls les staliniens excluent ceux qui se disent de gauche »
Il y a une différence entre ceux comme Valls et la clique « qui se disent de gauche » et ceux qui le sont.
Mais c’est toujours pareil parce qu’ils sont du PS, lorsque l’on est contre ces gens-là, on est stalinien.
A part ça la GS n’est pas sectaire…
« Ce gouvernement n’a plus rien de socialiste » (Gérard Filoche)
Es-tu stalinien pour autant ?
Pourquoi d’autres qui le disent seraient eux staliniens ?
GF : « c’est en infraction a la loi le plus souvent ».
Qui est-ce qui a dit « aller à l’idéal et comprendre le réel » ? Ne me dis pas que, comme Hollande, tu ne sais pas qui était Jaurès.
La réalité des situations, ça te parle (au lieu de t’abriter derrière la loi) ?
Ah ah, comment exprimer ce qu’on pense honteusement sans le dire ouvertement. Non mais vraiment, j’hallucine. Tous les combats (notamment contre le traité constitutionnel en 2005) pour en arriver là. Vous avez parler de suicide? Pour le coup, il est vraiment collectif celui-là.
« Tu as raison Jean-Christophe »
j’ai toujours du mal à concevoir une telle familiarité avec ceux qui soutiennent une politique qui dégrade les conditions de vie des salariés
Ce qui était ã craindre se produit , une explosion du nombre de radiations …pour pouvoir prétendre que la politique actuelle serait une solution au chômage .
http://pierre.parrillo.over-blog.fr/2014/04/chomage-40-du-nombre-de-radiations-en-mars-2014-par-rapport-a-mars-2013-normal-que-la-hausse-stagne.html
http://www.franceinfo.fr/economie/on-ne-peut-que-se-rejouir-que-la-progression-du-chomage-soit-stoppee-ps-1397933-2014-04-25
encore une fois ce n’est pas une phrase de moi mais un titre que marianne a attribué a un itv
Ce n’est pas l’habit de lumière qui fait le toréador
L’impression qui domine, à la lecture de cette discussion, est que dans l’incapacité où nous nous trouvons de monter au créneau, face à une politique économique objectivement qualifiable de meurtière et qui a fait la preuve depuis trente ans de sa nocivité, nous, gens de gauche attachés aux valeurs fondamentales de la gauche (égalitarisme, juste répartition des richesses, égalité des chances, prédominance de l’humain sur l’économie…), nous sommes là à nous enivrer de vains mots qui ne sont là que pour travestir notre impuissance – et en cela, ils ont valeur d’aveu.
Après, que GF qualifie de stalinien certain d’entre nous qui exprime son désaccord avec sa démarche, ça me fait doucement marrer. D’abord parce que nous sommes au XXIème siècle et que je défie quiconque, parmi les générations post-soihante-huitardes, de donner une définition précise de ce qu’était le stalinisme. On s’en fout un peu, d’ailleurs, de même que de ce que peut évoquer le trotskisme ou encore le crypto-marxisme. 68 est loin derrière nous, très loin, et c’est « ici et maintenant » que les précaires tirent le mois dans des studettes mal chauffées sans perspectives de sortir de l’enfer de la précarité, mis en place par des gens dits de gauche aussi bien que par des gens de droite. Ensuite parce que les gugusses en charge de sonder la blogosphère pour fournir leur petit rapport hebdomadaire au ministère de l’Intérieur – au cas où il se trouverait quelque agit’pro’ dans la blogosphère susceptible de savoir fédérer autour de sa personne quelque hypothétique mouvement de subversion activiste -, eh bien ces gugusses ils doivent vachement rigoler à la lecture de toutes ces discussions.
Les précaires rigolent moins, les mal-logés encore moins, et les cocus de la gauche ont beau avoir les boules, ils n’iront pas remuer une phalange. Des mots, toujours et encore des mots, tandis qu’au Portugal, en Espagne, en Grèce les gens se bougent…
A quoi sert de se bouger quand il est déjà trop tard ? Comment des pays affaiblis par la misère économiques trouveront ils les forces et l’intelligence de s’en sortir , sans passer par la case violence?
Deux logiques économiques s’opposent en ces temps qui sont les nôtres .
D’un côté, la logique des salaires qui permettent de vivre , de l’ autre celle des salaires qui permettent de rester concurrentiel.
Enfermés dans leur déni social et écologique , les libéraux qui nous gouvernent ne voient pas venir leurs fins prochaines , chaos social et écologiques entraînant à terme le pire des chaos économique , celui dont on se relève une fois que tout est rasé .
La monde est stone
vous avez ecris ici des messages indignes,
et je vous supprime depuis,
gardez vos haines pour ailleurs
vous préférez parler des 21 députés qui soutiennent Valls ( 21 !!! ) que des 88 qui s’opposent a sa politique
quant au stalinisme, c’est une caractérisation politique odieuse, en effet, mais des propos odieux sont tenus ici, ils se disent de gauche pourtant
mieux on se dit tous « camarades »
en effet, cela peut arriver, oui, le PS peut maintenant suivre le sort du Pasok, ce n’était pas le cas jusqu’au 14 janvier de cette année
il n’y a pas assez de luttes sociales pour empécher la dégradation en cours
nous n’avons pas fait les grandes manifs unitaires qu’il fallait faire contre l’ANI, ni pour les retraites (ni le 6 mai 2013, ni le 1er decembre 2013)
Bonjour,
Après avoir refusé d’entendre notre opposition à l’augmentation du nombre d’annuités donnant droit à une retraite sans décote, le gouvernement a poursuivi une politique d’austérité qui épargne les actionnaires. Mais heureusement, les protestations venant des militants socialistes et de différentes instances du PS se sont accentuées. Plusieurs députés ont montré qu’il n’accordaient pas leur confiance à la politique proposée par Manuel Valls. Un tiers des députés peuvent maintenant refuser d’adopter le plan de « stabilité », d’austérité, qui leur sera soumis ce mardi 29 avril par le gouvernement. Nous devons les y encourager pour empêcher la catastrophe sociale que prépare le gouvernement et imposer un changement d’orientation. En bonne démocratie, le gouvernement n’est que l’exécutif du Parlement. Les députés n’ont pas été élus pour être des « godillots », nous devons les encourager à rester fidèles à l’orientation politique pour laquelle ils ont fait campagne pour être élus.
C’est pourquoi je te propose de les soutenir dans cette voie en signant l’appel des « socialistes contre l’austérité » : http://www.socialistes-contre-austerite.fr/
Amitiés socialistes,
Pierre Ruscassie
initiateur de l’appel « retraites »
BF PS-64
Qu’on s’exaspère ou qu’on s’interroge sur l’efficacité d’un « combat de l’intérieur » d’un parti qui, pour moi, se dirige inexorablement vers une alliance avec le centre, c’est une chose. On peut l’exprimer, parfois, maladroitement, on peut ressentir, parfois de la frustration, parfois de la colère, parfois du découragement.
On peut rendre coup pour coup quand il s’agit de la forme… Mais il y a le fond…
Et attaquer Monsieur Filoche sur ses engagements, son attachement aux « valeurs fondamentales de la gauche », c’est insultant.
Les godillots n’ont même pas honte, au contraire, ils se mettent en avant. La liste des 21 qui revendiquent soutenir à fond la politique de Valls :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/04/27/plan-valls-21-deputes-ps-signent-une-tribune-de-soutien_4407990_823448.html
S’ils ne sont pas des godillots, ils sont fiers de mener une politique anti-sociale, c’est encore pire.
Cambadélis à propos des députés « frondeurs »
« il faut que chacun revienne à la raison » .
Donc nos frondeurs l’avaient perdue…
Il n’y a pas qu’avec le FDG qu’il est méprisant ce nouveau secrétaire.
Et ce brave homme ose appeler à l’unité de la gauche.
Heureusement Martin Schultz va nous réorienter l’Europe.
demain lundi 28 avril au matin, je serais à 8 h 10 sur Rmc face à jean jacques Bourdin puis invité de 9 h 30 à 1O h sur LCI
2000 signataires pour la pétition des socialistes contre l’austérité. 2000 sur 300 000 adhérents revendiqués, on est loin des 40 %.
Et même s’il n’y avait que 150 000 adhérents, ça ne ferait même pas 1,5 %.
@ Gilbert Duroux et Julien
Tout à fait d’accord avec vous deux
Ah ah ah!!!, Martin Schultz…Le SPD allié de la CDU de Merkel…, candidat des socialistes Européens, donc des socialistes Français à la présidence de la commission Européenne, de quoi rigoler jaune. Soutenir Aléxis Tsipras, ça aurait eu une autre gueule mais bon faut pas rêver.
S’il vous plait Gerard, demain, pas d’emotion ni de larmes, ça ne changera rien à ce qui va nous arriver. Et de toutes façons les 50 milliards vont etre votés et donnés au patrons. On connait par coeur votre message , qu’il faut faire la politique inverse, lutter contre l’evasion fiscale…Alors du neuf ! de l’action ! De l’opposition ! De la colère ! des menaces !
ca c’est sur les toreadors sont des cons, vivent les taureaux
he bah non, la politique ce n’est pas de l’abstraction, du reve, ni du fantasme individuel, c’est l’évolution de groupes, de classes, d’esprits et de gens bien vivants dans leur milieu
donc le but jusqu’à mardi est de conforter les députés socialistes pour qu’il soient les plus nombreux possibles a voter…
t’es un agent ? de qui ?
on a eu 11800 voix a toulouse,
puis 5500 signataires pour les retraites,
puis 40 % du Bn,(29 sur 72)
puis 88 députés,(88 sur 290)
puis 17 puis 41 puis 11 qui se sont rebelles au vote
peut etre 50 mardi on ne sait ???
il n’y a que 85 000 adhérents a jour et votants pour toulouse
puis 59 000 en juin pour la convention europe de juin,
on a eu le 6 juin entre 65 et 73 % des voix,
tout ca tu le sais, tu le fais repeter, parce que t’es un agent mauvais
on a eu 7500 signatures en soutien a l’appel de février
la sur un nouveau texte en 48 h on a 1700 signatures (sans doute les memes) dans un parti qui n’a pas (encore) l’habitude de signer
parce que la mauvaise foi t’anime
parce que tu ne sais pas ce qu’est un parti et comment les consciences y evoluent
J’ai entendu Alexis Bachelay, l’un des « contestataires » du PS, dire sur TF1 qu’il comprenait Chantal Jouanno lorsqu’elle dit que sur certains sujets le clivage droite-gauche est dépassé. Dans cette émission, les deux n’ont cessé de se faire des mamours. Bachelay, Karine Berger et Cie, des contestataires en peau de lapin. Dans le fond, ils sont d’accord avec Valls sur les 50 milliards, ils veulent simplement une répartition un peu différente.
Gérard, tu devrais pas trop t’avancer en parlant des progrès de la gauche socialiste. Tu devrais attendre mardi, quand les députés auront voté. Sinon tu prends le risque d’être ridicule une fois de plus.
c’est ca bien sur…
Pour la sixième année consécutive, la Fondation Copernic, représentée par Michel Bianco, organisait avec la mairie de Venelles (Bouches-du-Rhône) une rencontre dans le cadre de la « Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail », initiée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en 2003.
Cette initiative, c’est déroulée dans un contexte, d’une édifiante actualité. Avec d’abord la commémoration des 1135 victimes et 2000 ouvriers qui ont été blessés dans l’accident du drame du Rana Plaza, le 24 avril 2013. Qui restera comme l’une des pires catastrophes pour les ouvrière du textile au Bangladesh.
Et ensuite cette information, sur quatre ouvriers d’Airbus qui ont été blessés ce jeudi matin sur le site de Colomiers, alors qu’ils travaillaient sur un avion. Le pronostic vital de trois d’entre eux est engagé.
Décidément, la pétition « Travailler tue en toute impunité : pour combien de temps encore ? » de la Fondation Copernic garde toute sa raison d’être.
Nous ne pouvons que nous féliciter de la participation de toutes les composantes du conseil municipale Venelles et de la venue des dirigeants syndicaux CGT et SUD France Télécom Orange pour exprimer leur solidarité a Danielle Lachaux. Jean Claude Lachaux est décédé d’un accident du travail à Peyrolles le 23 décembre 2011. Accident pour lequel Orange vient d’être mis en examen.
Photo 1 Danielle Lachaux au centre avec les responsable syndicaux.
Photo 2 Danielle Lachaux avec les conseillers municipaux de Venelles
Pour la fondation Copernic
Michel Bianco
port : 06.13.57.77.67
» inexorablement vers une alliance avec le centre »
j’adore ces mecs qui viennent ici écrire, qu’ils vont perdre « inexorablement »
même si ca arrive ils le savent, le disent, le veulent d’avance … et crient « je l’avais bien dis »
quelle cata
Ben, oui, Gérard, c’est exactement ce que viens de confirmé ce matin sur France Inter ton camarade ministre, du chômage qui s »améliore, Rebsamem, en précisant qu »à Dijon, ville dont il était le maire, les centristes étaient présents au conseil municipal dans son équipe; ouvrant ainsi grand la porte d’une nouvelle alliance pour le néolibéralisme…de gauche, le socialisme réle, en quelque sorte.
Notre grand socialiste, de gauche, s’est aussi étonné des déclarations de certains députés de son parti qui seraient en désaccords avec le pacte de confiance, alors qu’ils ont été élu sur ce projet en 2012.
Tu ne nous avait pas tout dit, camarade !
bayrou etait juste après moi, je l’ai croisé
J’ai lu hier le petit livre prophetique de Lenine ‘L’imperialisme , stade supreme du capitalisme’ sur les conseils de l’historienne Annie Lacroix-Riz. Bien qu’ecrit en 1916, ce petit livre prodigieux decrit notre monde actuel. Rien n’a changé, excepté la financiarisation informatisée du capital. Je me permets de vous le conseiller. je crois qu’il est beaucoup plus important de comprendre notre monde grace a ce petit livre – prodigieux d’intelligence et de lucidité , d’une grande modernité – que de s’interesser qu’aux arrieres cuisines des parti, dont je me felicite de ne rien comprendre aux bruyantes et impuissantes combinaisons. Pour gagner du temps et echapper a leurs vulgarités, lire donc ce petit livre, ainsi que ceux des Pinçon Charlot et d’Annie Lacroix Riz. Comme a l’ecole, avec un crayon a la main, puis faire des resumés. On y gagne en lucidité. je suis peut etre moins bien placé que vous dans la politique, moins argenté, moins placé dans les medias, mais de ma petite et humble place, ce monde je le comprends tellement mieux que vous.
excellent livre, une de mes bibles
Gerard Filoche @gerardfiloche maintenant
RMC Bourdin Filoche ce matin non-il-ne-faut-pas-voter-le-pacte- 2804.605137.12214.html
« pas de gel des retraites de moins de 1 200 euros »
L’esbrouffe continue.
Comme s’il ne savaient pas que le conseil constitutionnel censurera cette mesure au nom de l’égalité de tous devant la loi.
Hier à Épernay,dans une réunion familiale,des ouvriers viticoles me racontaient que des exploitants embauchaient des tacherons pour les travaux de taille et de palissage. Ces ouvriers,des personnes de la région étaient payées au noir, mais que leurs patrons avaient le culot de leur retenir les cotisations sociales .
Avec Hollande,nous nous retrouvons au temps des rois .
GF : « » inexorablement vers une alliance avec le centre »
j’adore ces mecs qui viennent ici écrire, qu’ils vont perdre « inexorablement »
même si ca arrive ils le savent, le disent, le veulent d’avance … et crient « je l’avais bien dis »
quelle cata »
C’est mieux que de dorer la pilule comme tu le fais, non ? Ce sont les mensonges qui sont démobilisateurs.
Seule la vérité est révolutionnaire, camarade.
Rappelons que le ministre du chomage etait administrateur à 10000 le jeton à dexia.
Rappelons encore qu’il sort de la LCR, un « trosko » de plus.
Lorsque je dis à @gerard que son parti est une insulte à la probité et à l’intelligence.
Mais il fait semblant de ne pas comprendre.
se fixer des objectifs appropries a chaque instant n’est pas mentir, c’est faire de l’action politique élémentaire
ne pas faire de la politique c’est répéter que tout est foutu d’avance
je vois pas en quoi c’est propre a Hollande
c’est le patronat classique
Quelles sont vos autres bibles ? Si elles sont du même niveau que « l’imeprialisme , stade … » je suis tres interessé . merci d’avance.
Votre intervention chez Bourdin etait reussie.
Personne ne dit que tout est foutu d’avance en pointant les saloperies des pseudos socialistes. Il faut bien désigner l’adversaire pour le combattre. Et l’adversaire, pour les chômeurs, précaires, intermittents, postiers, intérimaires, avec ou sans papiers, ce sont bel et bien ceux qui sont au pouvoir et qui cassent les droits sociaux conquis de haute lutte.
Ne t’en déplaise, Gérard.
https://www.youtube.com/watch?v=6B-5BlrFMuQ
quoi donc ?
la divergence est inlassablement là,
l’adversaire c’est la classe adverse, le patronat, pas ceux qui viennent de la notre et collaborent avec elle
ecoutez mon truc sur france info sur les livres, vous saurez le reste
Mr Filoche, électeur PS pendant 30 ans, je donne désormais mes votes au PG depuis plusieurs années. Pouvez vous m’expliquer les raisons profondes qui font que vous ne souhaitez pas rejoindre le Parti de Gauche ? Pour essayer de comprendre ? Merci
GF : « la divergence est inlassablement là,
l’adversaire c’est la classe adverse, le patronat, pas ceux qui viennent de la notre et collaborent avec elle ».
Faudrait nous expliquer pourquoi les Jouyet, Amara, Kouchner, Bockel, etc sont les derniers des salauds, des traitres quand ils rejoignent la droite, mettant ainsi leur appartenance en accord avec leurs convictions (ce qui est plutôt noble à mon avis), tandis que ceux qui défendent les mêmes idées (et même pire comme le mussolinien Valls) et qui les mettent au service du MEDEF seraient des braves types quand ils font les coucous au sein d’un parti qui se dit de gauche. Un peu de cohérence, SVP. Pour moi (et pas seulement), la deuxième catégorie est encore pire. C’est bien pire d’avancer masqué pour trahir ses petits camarades que d’agir au grand jour.
Au passage, encore une accusation de conflit d’intérêt chez une camarade dirigeante « socialiste » :
http://www.europe1.fr/Politique/Accusee-de-conflit-d-interets-une-porte-parole-du-PS-demissionne-2105441/#
Faudrait rien dire, n’est-ce pas, c’est du bashing.
« Le bureau national du Parti socialiste a adopté à 31 voix pour, avec 15 voix « contre » et une « abstention », une résolution de soutien au programme de stabilité, à la veille d’un vote crucial au Parlement sur ce sujet, a annoncé le porte-parole du parti, Olivier Faure.
Il s’agit d’un « vote extrêmement clair de soutien à la politique menée » par l’exécutif, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, après un bureau national (direction élargie) extraordinaire destiné à définir la position officielle du parti sur le programme de stabilité avant le vote crucial au Parlement mardi et après des aménagements présentés par Manuel Valls aujourd’hui. »
Merci Gerard. Du coup j’ai acheté ce soir en livre de poche « Vie et destin ».
« Ce BN «conclusif» a voté le plan de 50 milliards d’économies présenté par le premier ministre par 31 voix pour, 15 voix contre et une abstention. «Un vote extrêmement clair de soutien à Manuel Valls», selon le porte-parole du parti Olivier Faure. »
Ca a du mal à murir, non ?
tiens silence radio depuis 10 jours sur le blog, la soupe … le rubicon…ah oui mais la soupe quand même. Interessant, on va pouvoir compter au PS ceux qui ont mis un prix sur leur convictions,ça va être TRES instructif !(pour les naifs, les autres ont compris le destin à la PASOK qui attend le PS depuis un certain temps( on est dirigé par la french américan foundation ou pas, on est ministre de l’économie et fraudeur, on est porte parole et lobbyiste…).
Vu et entendu sur RMC, et, LCI; très bien Gérard, très clair, très convaincant.
Bon, si j’avais dit la même chose certain m’aurait traité de, sectaire, stalinien..mais, il y en a qui peuvent !
Le socialisme, Gérard, ce sera quand les socialistes agiront comme ils parlent, vivrais-je assez longtemps pour le voir, je n’en sais rien, mais ça commence à être long !
Encore deux tiers de nantis au bureau national, qui trouvent que les efforts, le courage, c’est bien… pour les autres.
Tu n’es pas sorti de l’auberge, camarade !
Mais reste au PS, tu leur est nécessaire pour donner, de moins en moins, il est vrai, le change !
Le change pour les néolibéraux de solférino, c’est chouette, non ?
Ces pauvres Coppé, et Fillon, les prétendants au trône, ont de plus en plus de mal pour se démarquer de ce président, de ce gouvernemnt, de ce parlement, de ce parti, autant à droite que le leur; vous faites la même politique, et eux, n’ont plus de grain à moudre, et son contraint de faire semblant de combattre leur propre idéologie.
Dramatique…enfin, surtout pour celles et ceux qui paient votre casse !
Allez, à cette après midi à l’assemblée nationale; une vague de conviction, de femmes et d’hommes de gauche, est attendue, après la débandade électorale dans nos communes de ce mois de mars.
Sinon au mois de mai…
Il n’y a pas d’engagement de responsabilité du gvt cet aprés-midi, pas de risque de dissolution et autres couillonades, on va donc avoir une idée précise des convictions des députés PS qui se disent contre ce pacte, en clair ce qu’ils valent pour de bon.
40 % de députés vont voter contre le pacte de responsabilité, montrant ainsi qu’ils ne s’assoient pas sur leurs convictions au prétexte qu’ils sont élus.
Nan, je déconne. Mais faut bien, parce que si je dis ce qui va se passer Gérard va encore dire (je le cite) : « j’adore ces mecs qui viennent ici écrire, qu’ils vont perdre «inexorablement». même si ca arrive ils le savent, le disent, le veulent d’avance … et crient «je l’avais bien dis». »
C’est mieux, n’est-ce pas, de faire prendre des vessies pour des lanternes. Pauvres lanternes qui éclairent l’avenir comme un phare de recul !
Félicitations pour votre formidable intervention dans les GG/RMC! Quelle fougue, quelle passion, cela nous change des « culs-serrés » qui squattent les médias…Quant à l’image du » jardinier qui arrose la rivière au lieu d’arroser le jardin », c’est une image champêtre et printanière, mais loin d’être précise…
L’explication de la dette qui enfle alors que les déficits se réduisent se trouve dans le rapport de la Cour des Comptes du 27 juin 2013 page 24:
» l’augmentation de la dette à fin 2012 ( 90,2%) par rapport à fin 2011 ( 85,8%) est dûe » à l’attribution de prêts aux Etats en difficulté de la zone euro par l’intermédiaire du FESF (27 Mds) ainsi qu’une dotation au capital du MES (6,5Mds) »
Il est fort à parier que le rapport 2013 sera du même tonneau…
Il est vrai que dans les médias le camarade Migaud met davantage le projecteur sur les billets de train des cheminots que sur les FESF et MES et leurs conséquences sur le niveau de notre dette…
Rappel: Les dotations aux FESF et MES ont servi à sauver les créanciers de la Grèce, du Portugal, de l’Irlande et de l’Espagne, au premier rang desquels les banques françaises !!!
Mme Merkel n’a consenti à M. Sarkozy – en pleine détresse – la création de ces fonds de sauvetage qu’en contrepartie de la signature du Pacte Budgétaire ( le fameux Pacte Merkozy ou TSCG). Le monde est petit…
Allez, je me mouille quand même. Combien de députés P »S » vont voter contre le plan d’austérité après avoir dit tout le mal qu’il fallait en penser ? Combien de députés vont voter contre, en plus des 3 qui ont annoncé qu’ils allaient le faire ? Je lance las paris. Je parie, pour ma part, qu’il n’y aura personne en plus des 3.
Rien n’empêche les députés de gauche de manifester leur opposition vu qu’une partie de la droite va s’abstenir pour soutenir Valls. Abstention bienveillante, en gros c’est ce qu’a dit à l’instant Philippe Vigier, au nom du groupe UDI.
Le courage des élus du PS a encore parlé : pacte voté sans surprise.
41 non votants c’est enorme !
Le 21 avril 2002, la raclée aux municipales, l’élection de maires d’extrême droite ne leur a pas suffit. Toujours plus loin, toujours plus vite, toujours plus libéral, toujours plus autoritaire, toujours plus injuste, sous couvert d’un appel à une attitude raisonnable qui n’a que très peu à voir avec la raison. On a tant fait d’ignominies au nom de ce raisonnable…
Les « J’assume » ont remplacé les « J’accuse » de Zola !
Ils ne sont pas les propriétaires de la gauche, de sa longue histoire, de ses combats pour l’égalité et la redistribution, de l’émancipation des esprits et de la liberté.
Mais retenez ces noms là. Ce sont ceux qui ont dit NON. Ils ont refusé (avec les écologistes et les communistes) une politique qui tourne le dos aux intérêts du peuple de gauche. Ils sont 41 députés socialistes :
Pouria Amirshahi
Christian Assaf
Serge Bardy
Delphine Batho
Laurent Baumel
Philippe Baumel
Jean-Pierre Blazy
Kheira Bouziane-Laroussi
Isabelle Bruneau
Fanélie Carrey-Conte
Nathalie Chabanne
Dominique Chauvel
Pascal Cherki
Florence Delaunay
Jean-Pierre Dufau
Henri Emmanuelli
Hervé Féron
Richard Ferrand
Jean-Marc Germain
Jean-Patrick Gille
Daniel Goldberg
Linda Gourjade
Jérôme Guedj
Edith Gueugneau
Mathieu Hanotin
Chaynesse Khirouni
Christophe Léonard
Arnaud Leroy
Kléber Mesquida
Franck Montaugé
Pierre-Alain Muet
Philippe Noguès
Christian Paul
Michel Pouzol
Denys Robiliard
Barbara Romagnan
Gérard Sebaoun
Suzanne Tallard
Stéphane Travert
Catherine Troallic
Paola Zanetti
« 41 non votants c’est enorme ! »
Et 245 ont voté Pour c’est encore plus énorme.
Et en plus ces 41 n’ont pas dit Non, ils se sont abstenus, c’est pas du tout pareil, ils ont laissés aux autres le soin d’étre suffisants pour laisser passer le pacte.
Car ne pas se prononcer franchement contre envers une telle énorme saloperie est un jeu de rôle qui ne trompera personne.
Quand on pense que ces mêmes faux-culs reprochent aux électeurs de s’abstenir, alors qu’eux mêmes ne sont pas capable de choisir.
Le vote est binaire parait-il, tu parles…
Encore un article de gauchiste stalinien :
« Tout juste, peut-on se demander pourquoi ces socialistes si souvent déçus restent dans un parti qui leur fait du mal. A quoi bon être là ? A quoi ça sert quand Manuel Valls, ce mercredi, semblait les désigner en parlant sur France Inter de « la vieille gauche » ?
http://rue89.nouvelobs.com/2014/04/30/les-larmes-lienemann-enieme-symbole-socialisme-decu-251851
oui, et alors ?
oui, et alors, c’est pas bien ? on avance ! ca murit…
les 89 (presque 1000 now) vont continuer 41 + 60 a se reunir a part, avant la reunion de groupe
Oui et alors… attendons les prochains scrutins quand les électeurs vont (au mieux) s’abstenir comme eux.
Tu vas voir comment ça va murir.
Tu auras beau défendre ce que tu veux, des parlementaires qui se disent de gauche voter ou s’abstenir pour cela au lieu de voter franchement contre, c’est bel et bien une trahison des valeurs de gauche.
Bonjour , je me permet de vous laisser un commentaire n’ayant aucun rapport avec votre article ; ayant fait une recherche sur Google je vois le nom de mon père apparaître dans votre article (du moins dans vos commentaires) : Daniel Cabieu . Mon père est décédé il y a une dizaine d’année et cela m’a fait chaud au cœur de voir qu’il était encore dans les esprits .
Bien à vous
mais je suis très touché et honoré de votre message, j’ai bien connu votre père et vous me donnez l’occasion de lui rendre a nouveau hommage à travers vous, soyez en fier, rien de grand ne s’est fait dans le monde sans les militants, bien a vous, gerard
salut à tou(te)s,
vous faites partie de celles et ceux qui n’ont pas pu venir à la conférence de gérard filoche ?
pas de problème, on a tout mis en ligne pour vous sur le site internet de up!, votre université populaire :
- la conférence enregistrée (son seul)
- la conférence filmée (son et images)
- un lien vers l’excellent documentaire de camille robert contre la loi macron avec filoche et la manif anti-macron du 9 avril dernier en vedette
- un lien vers son dernier bouquin qu’on a acheté pour vous via votre bibliothèque bib’up! (contact sébastien martinez…)
- des souvenirs photo
le contenu de cette loi est effrayant… elle touche tellement à tout qu’on ne comprend pas vraiment pourquoi la france n’est pas vent debout contre elle dans la rue…
l’époque est à la résignation, vivement que ça cesse !
sans démagogie aucune, son lien avec le forfait jour qu’edf tente de mettre en place pour ses cadres est étroit, et gérard filoche, inspecteur du travail à la retraite nous l’a bien expliqué, le plus grave est sûrement l’abandon d’une obligation de moyen du salarié pour un contrat de gré à gré qui supprime la protection du salarié par le code du travail et qui l’amène sur le terrain très glissant de l’obligation de résultat ! on peut imaginer qu’au début, les objectifs seront faciles à atteindre, histoire de convaincre tout le monde de passer au forfait jour, puis un durcissement qui imposera des journées de travail non seulement bien plus nombreuses mais aussi bien plus longues… la vie comme on l’aime !
prenez le temps d’écouter, de regarder, de lire… ce qui vous attend à la rentrée, cadres en première ligne, n’est sûrement pas aussi rose que vous l’imaginez !
PETITE ILLUSTRATION (orientée, hein : le lien de l’illustration pointe vers un canard de gauchistes incontrôlables, le figaro !)
DANS UNE BOITE PASSEE DEPUIS LONGTEMPS AU FORFAIT-JOUR, CHEZ GOLDMAN SACHS, LES « MAITRES DU MONDE ! » :
goldman sachs, vous vous souvenez ? lors du black-out de new-york après le passage de l’ouragan sandy fin 2012, goldman sachs, à l’image du phare d’alexandrie, était la seule tour restée éclairée de tout manhattan (son pdg déclare régulièrement « faire le travail de dieu », rien que ça ! dont acte…)…
goldman sachs, donc, a déploré chez merrill lynch la mort d’un jeune stagiaire allemand de 21 ans, moritz erhardt, suite à une crise d’épilepsie arrivée après 72 heures de travail d’affilée (trois nuits blanches de suite au bureau !!!). après un an de travail pour trouver des solutions, la nouvelle tombe, et nous voilà rassuré(e)s :
« désormais, la journée de travail des stagiaires chez goldman sachs est limitée à 17 heures par jour ! »
avec une telle avancée sociale, vous avez raison, je crois effectivement qu’on peut dormir tranquilles !
philippe-2 andré, pour
SUD ÉNERGIE DTG
21, Avenue de l’Europe – 38100 GRENOBLE
Mail : dtg-sud-energie@edf.fr
Tel : 06 51 76 05 10
Florian Philippot est aussi certainement sur cette projection là…. Qui aussi celle de beaucoup de commentateurs…. Rien de bien original reste qu’il n’est pas sur que le peuple de gauche se laisse faire aussi longtemps, car, in fin cette somptueuse analyse ne repose que sur la projection de ce qui se passe actuellement, des rapports de force actuels mais le mouvement social qui a déferlé en 2010 pour finalement porter Hollande au pouvoir contre la politique de Sarkozy, le mouvement social finira par reprendre des couleurs et avec lui, la gauche retrouver le chemin de l’unité et de l’indépendance … JMC