Mon intervention au BN du lundi 28 avril : pourquoi ne pas voter ce plan d’austérité

 

Ne pas voter ce plan d’austérité, un honneur pour la gauche

 

Sur le marché de notre arrondissement, la distribution d’un tract de notre parti pour les élections européennes du 25 mai est un exercice assez riche d’enseignements : rien que le titre « l’austérité est une erreur en Europe » par Martin Schultz attire les plus vives réactions. Car nos concitoyens ne sont pas mal informés, ni sourds ni aveugles, ils ont un degré de culture politique élevé, et ont tendance à prendre pour une provocation que nous fassions, ici, voter une austérité extrême, 35 milliards pour le Medef et 50 milliards de restrictions sur la sécu, les collectivités, et le fonctionnement des services publics. Il faut faire l’exercice de distribuer ce tract, comment prétendre lutter contre l’austérité en faisant l’austérité ? On ne peut mentir à notre peuple, on ne peut le tromper à ce point là, il faut voir les effets que cela a sur le discrédit de la politique, sur le sens des mots, de la parole de la gauche.

 

Qu’est-ce qui nous oblige à rechercher 3 % de déficit maxima de budget ? Olli Rehn, cet intégriste finlandais non élu, qui n’a de comptes à rendre à personne mais qui contrôle nos budgets, notre vie, notre santé, nos retraites, jusque dans nos foyers ? Pourquoi 3 % et pas 4 % ? D’ où vient cette règle irrationnelle, absurde et arbitraire inventée au doigt mouillé par des gourous libéraux ? Même les libéraux à Londres ont un déficit de 5,6 et à Washington un déficit de 6,3 ? Et nous, il faut retirer 12 ou 13 milliards de notre santé alors que déjà 30 % de nos concitoyens hésitent à se soigner et que cela va aboutir a des reculs massifs, généralisés de la santé publique ? Dans six mois, il n’y aura pas de PQ dans les hôpitaux, les gens attendront des heures de plus et mourront dans les urgences ! Sans compter que la santé ce n’est pas seulement un prix, c’est une activité économique qui va reculer comme toute le reste.

 

Depuis 20 mois qu’aveuglément, on fait reculer avec acharnement les déficits, la dette augmente, les déficits sont passés de 5,3 à 4,3 et la dette est passée de 85,9 à 94,5 presque 95 nous dit-on… Parce qu’il n’y a pas assez de recettes fiscales, parce que l’activité s’étouffe sous l’austérité, comme cela s’est passé partout, partout, partout en Europe ? Même le FMI en convient maintenant. Alors pourquoi s’obstine t on dans cette impasse ? Ca ne marche nulle part ! En Grèce, il y a eu 12 plans d’austérité et la dette est passée de 100 à 170. C’est un crime contre l’économie, la vie du peuple grec qui a eu lieu au nom de la stupide orthodoxie budgétaire qui règne par le fait de la troïka ? Pareil en Espagne, au Portugal ou maintenant nos amis socialistes appellent à une nouvelle union PCP-PSP-Bloc de gauche de toute la gauche contre austérité et où Mario Soares lui même appelle à une « révolution en Europe ».

 

On va donner 35 milliards au Medef en sacrifiant la branche famille. Pour qui ? Pour quoi ? Ils refusent toute contrepartie précise. Or avec 35 milliards on peut financer au moins, 1,5 million de très bons emplois publics. Le patronat n’accepte que d’en envisager à peine 150 000 dans le privé, dans ses meilleurs moments d’euphorie crispée. Le chômage augmente chaque jour, encore 11 700 en mars. On bat tous les records parce qu’on ne prend pas les mesures de salut public qui s’imposent : réduction du temps de travail, contrôle des licenciements. On s’est même fait retoquer par le Conseil constitutionnel, comme je l’avais prédis, mis en garde ici et auprès des ministres concernés, sur la loi de reprise, cession des entreprises.

Le patronat qui réclame 100 milliards, va encaisser ces 35 milliards et ne se prive pas pour narguer notre gouvernement en bradant Alsthom, ce fleuron de notre industrie. Il nous fait un bras d’honneur, de façon typique ils ont pillé 5 milliards de dividendes, et ils vendent. Ils jouent défaitisme contre nos industries, va t on laisser faire ces liquidateurs délibérés ? On ferait mieux d’utiliser les milliards pour prendre des parts comme à Peugeot, ou pour nationaliser comme on aurait du le faire à Mittal et Petrolus. Il y va de l’indépendance énergétique et aussi de dizaines de milliers d’emplois ! Il faut combattre ce patronat-là qui n’est ni patriote, ni soucieux de l’intérêt général, mais soumis aux diktats de la finance : on l’abreuve en vain, on sait que ces milliards ne donneront rien, ils n’embaucheront pas car ça leur rapporte plus de spéculer dans l’économie casino que de produire dans l’industrie. Ca fait des décennies que ce genre de cadeaux aux entreprises où l’état paie les salaires à la place des actionnaires, ne sert à rien, la preuve c’est qu’on a 5,9 millions de chômeurs.

 

Comment va t on enlever 11 milliards aux collectivités territoriales 10 mois… avant les élections puis les fermer, les diviser, les dépecer, nos candidats étant obligés d’annoncer qu’ils partiraient en cours de mandat en fermant la lumière ? Ce n’est pas seulement une aventure indéfendable mais une maladresse insigne, quasi provocatrice. On veut se suicider ?

 

Qu’on ne dise pas qu’on fait des « gestes » pour les petites retraites ? Pourquoi ? Parce qu’on les épargne légèrement temporairement en gelant… le gel de leur hausse et en le repoussant d’un an ? S’il s’agit d’un geste de quelques centaines de millions pour faire passer la pilule amère de 35 + 50 milliards, cela n’a aucun sens. Ce qu’il faut c’est hausser les retraites qui ont tellement baissé depuis qu’on a allongé les annuités de cotisations obligatoires pour les obtenir à 63 et en fait à 66 ans – les gens ne peuvent d’ailleurs les atteindre et trainent au chômage, celui des seniors ne cessant d’augmenter !

 

Je ne défends pas le culte des déficits mais celui des investissements, de la relance, de la hausse des salaires, de la stimulation de toute l’économie, de la santé, des services publics… Il ne faut pas voter ce « pacte de responsabilité qui n’est d’ailleurs en aucune façon « un pacte ». Deux syndicats l’ont signé sur 8 et le texte est totalement factice, creux. Le tête-à-tête du Président et du Medef n’est pas sain. C’est le Parlement qui doit débattre, décider, diriger : il y existe une large majorité de gauche, rouge rose verte, c’est sur elle qu’il faut s’appuyer, pas sur une minorité qui elle même a besoin de la droite. L’austérité est rejetée, elle est minoritaire dans notre électorat, dans le salariat, dans la gauche, dans le Parlement et même dans le Parti socialiste, on n’a qu’à laisser les militants voter pour le vérifier

 

Et si l’on veut contenir les déficits, il faut prendre l’argent là où il existe, chez les gros, pas chez les petits. Il faut des mesures exceptionnelles fiscales sur les 84 milliards de dividendes nets, sur les 80 milliards de fraude fiscale, sur les 330 milliards des 500 familles, sur les 590 milliards d’avoirs français dans les paradis fiscaux… Il faut faire contribuer les 1 % qui détiennent 25 % de nos richesses. Les 4 banques françaises privées détiennent 400 % de notre Pib, et c’est à elles qu’on verse 45 à 50 milliards d’intérêts pour une dette qu’on ne remboursera jamais : on est chez Ubu. Il faut faire contribuer les 10 % qui possèdent plus de la moitié du pays, 60 % du patrimoine… Car c’est là qu’est la solution : mais, je sais, pour cela, il ne faut pas s’entoure de conseillers libéraux, riches, des grands groupes et des grandes banques, il faut les affronter ! C’est notre électorat qu’il faut écouter, ceux auxquels on tend la main avec des tracts conte l’austérité, pas les pressions et les chantages de l’oligarchie bancaire, rentière, financière, médiatique… Pourtant, nous la gauche c’est aux aspirations de ceux « d’en bas » qu’il faut répondre, pas à celles de « ceux d’en haut », qu’on fréquente sans doute trop.

 

 

 

 

131 Commentaires

  1. Gilbert Duroux
    Posted 29 avril 2014 at 20:05 | Permalien

    GF : « Ne pas voter ce plan d’austérité, ce sera un honneur pour la gauche ».

    Je ne doute pas que Gérard va féliciter les élus du Font de gauche et les Verts qui ont sauvé l’honneur de la gauche, plutôt qu’une nouvelle fois, et contre l’évidence, nous dire que l’abstention des députés de l’aile gauche gauche du PS est une victoire. Rappelons qu’il s’agit d’un vote indicatif et qu’il n’y a pas de dissolution en vue. Les députés peuvent donc se lâcher.
    La formule de Gérard Filoche est une réponse politicienne, vicieuse. Il n’appelle pas clairement à voter contre ce qu’il vilipende jour et nuit. Mais simplement « à ne pas voter », sous-entendu : s’abstenir.

  2. Gilbert Duroux
    Posted 29 avril 2014 at 20:26 | Permalien

    Valls est majoritaire grâce à la droite. Il n’y a plus rien à prouver.

  3. sylvie
    Posted 29 avril 2014 at 20:29 | Permalien

    L’Assemblée Nationale a approuvé ce soir le plan d’économies de 50 milliards d’euros proposé par Manuel Valls, par 265 voix pour, 232 contre et 67 abstentions.

  4. Denis Alexis
    Posted 29 avril 2014 at 20:47 | Permalien

    Cet article aurait pu être écrit par Jean Luc Mélenchon. Quand donc Gérard Filoche fera t il de l’entrisme au Front de Gauche en adhérent à un groupe faisant partie du Front de Gauche. Le vote utile, çà commence à bien faire… En dehors du Front de Gauche, il reste l’abstention. Attention à ce que certains ne sautent le pas plus loin.

  5. BILDE
    Posted 29 avril 2014 at 20:55 | Permalien

    41 abstentions socialistes, si ça avait été des votes contres, on en serait à 273 votes contre, 265 votes pour et 26 abstentions, le plan de vol de 50 milliards ne serait pas passé !! CQFD

  6. Denis Alexis
    Posted 29 avril 2014 at 20:56 | Permalien

    Je voulais ajouter. Cette intervention est pathétique ! Que fais Mr Filoche au BN ?
    Nous les citoyens, nous voulons ce qui s’est passé à Grenoble, avec en plus Nouvelle Donne, la prise en compte des idées d’ATTAC,Copernic, Transition Citoyenne, etc… Nous ne voulons plus de ces godillots qui reconduisent les oligarques au pouvoir. Combien ont voté NON ? Et G Filoche, il aurait voté NON s’il avait été député ?

  7. ErikleRouge
    Posted 29 avril 2014 at 21:05 | Permalien

    J’avoue que jusqu’à ce soir j’étais plutôt opposé à la position de G.Filoche à qui je reconnais une vraie conviction de militant (et un grand travail en rapport), mais dont la position au sein du PS me semblait incohérente !
    Mais ce soir 41 députés PS ont donné du sens à sa position, car voilà « enfin » sans aucun doute ce qui plus tard sera compris comme l’acte fondateur de cette future 6ème république que l’on souhaite tous !

  8. BILDE
    Posted 29 avril 2014 at 21:14 | Permalien

    @Eriklerouge

    c’est quand même un acte fondateur un peu mou du bulbe tu ne crois pas ?
    Pas un seul vote contre cela n’est pas très courageux quand même, alors que Gérard Filoche lui même appelait à voter contre ce matin même chez Bourdin.

  9. THOMINE
    Posted 29 avril 2014 at 21:20 | Permalien

    Une question, bon nombre d’entreprises ont un actionnariat international. La taxation des dividendes de ces actionnaires ne va t-elle pas leur faire choisir des entreprises d’autres pays ? On peut donc craindre une fragilité croissante des entreprises aux OPA étrangères dès lors que l’actionnariat sera éparpillé ? Ces fonds viennent du GCC, de Chine etc…

  10. THOMINE
    Posted 29 avril 2014 at 21:26 | Permalien

    Concernant ALSTHOM, AIRBUS ne montre t’il pas qu’il peut y avoir des géants franco-allemands ? Et NIssan Ne permet-il pas a Renault d’avoir la taille nécessaire pour les grands marchés ?
    Et quid du groupe vw audi seat skoda Man etc ? n’est ce pas un groupe international ?

  11. 1956
    Posted 29 avril 2014 at 21:44 | Permalien

    L’arithmétique restera sévère pour 99% des députés socialistes puisque les 41 abstentions s’ ajoutent aux 265 pour valider la politique d’austérité de ce gouvernement.
    Que peuvent peser les 3 malheureux (1%) dans ce parti libéral aux ordres du Medef?
    L’avenir est ailleurs.
    Donc, pas d’hésitation pour les européennes, tous les socialistes ne méritent plus que le goudron et les plumes.

  12. Coma81
    Posted 29 avril 2014 at 21:48 | Permalien

    « 41 abstentions socialistes, si ça avait été des votes contres, on en serait à 273 votes contre, 265 votes pour et 26 abstentions, le plan de vol de 50 milliards ne serait pas passé !! CQFD »

    Qui ne dit mot consent.

  13. Jean Jolly
    Posted 29 avril 2014 at 21:49 | Permalien

    @ ERIKLEROUGE.

    J’ai bien connu ton frère Dany, le pôvre, il est devenu « vert » alors qu’il était « noir » à l’époque où il tripotait les gamins. Nous avons appris par la suite qu’il était atteint de « caméléonisme »… une maladie qui s’attrape paraît-il dans les grandes écoles, à l’ENA beaucoup plus qu’à la « Sort Bonne » d’après les statistiques.

    Sans rire, tu écris :

    « car voilà « enfin » sans aucun doute ce qui plus tard sera compris comme l’acte fondateur de cette future 6ème république que l’on souhaite tous ! »

    Bien entendu que nous la souhaitons tous la VIème, mais à ce rythme et cette puissance de résistance déployée par les « députés frondeurs » du Ps… Il va falloir patienter quelques décennies de plus, s’il reste encore quelque chose, par hasard.

  14. BILDE
    Posted 29 avril 2014 at 21:51 | Permalien

    @ 1956
    les 3 qui ont voté contre, n’appartiennent pas au PS, mais au MRC (Chevènement)

  15. Coma81
    Posted 29 avril 2014 at 21:57 | Permalien

    La question est de savoir si GF aurait aimé que le gouvernement n’eût pas obtenu de majorité.

  16. ErikleRouge
    Posted 29 avril 2014 at 22:04 | Permalien

    bien sûr qu’on peut regretter que cela ne puisse aller plus vite, surtout pour des gens comme moi qui sont plus FDG que PS, mais par rapport à ce qu’est la 5ème république c vraiment « révolutionnaire », et désormais une étape est franchie, les députés de la majorité ne sont plus « obligés » de voter avec le gouvernement ! et ça croyez moi, même si aujourd’hui on n’en mesure pas encore toute la portée, c fondateur d’une nouvelle république qui s’annonce inéluctable…

  17. Jean Jolly
    Posted 29 avril 2014 at 22:19 | Permalien

    @ Erik.

    Je comprends ton objectif (j’ai le même), mais franchement, sincèrement… il ne restera plus RIEN le jour où la majorité des députés comprendront qu’il est trop tard.

  18. bou christian
    Posted 29 avril 2014 at 22:20 | Permalien

    bon il a été voté, tu fais quoi maintenant ?

  19. ErikleRouge
    Posted 29 avril 2014 at 22:40 | Permalien

    @ Jean Jolly
    ça c en effet la grande question, le timing, et on sait bien que le temps nous est compté malheureusement … pourra-t-on mettre en place la 6ème suffisamment tôt avant que ne s’effondrent les économies occidentales et les structures sociales qui vont avec ???

  20. 1956
    Posted 29 avril 2014 at 22:41 | Permalien

    @ericlerouge
    Si vous trouvez « révolutionnaire » l’abstention positive à la politique Vals, le chemin reste long avant l’adoption d’une 6 ème république par cette représentation nationale.
    Il va falloir que le peuple descende dans la rue pour la renverser.
    Sinon aucune chance de changement avec des abstentions tantôt positives, tantôt négatives le conservatisme a encore un bel avenir.

  21. ErikleRouge
    Posted 29 avril 2014 at 22:57 | Permalien

    @1956
    Le problème est que si l’on additionne le nombre de manifestation et de manifestant qui depuis ces deux dernières années ont occupé les rues d’Espagne, du Portugal, comme de la Grèce, cela fait beaucoup de millions et rien n’a bougé – RIEN ! aujourd’hui même si le peuple descend dans la rue, les possédants en place qui n’ont plus le sens républicain et encore moins démocratique, (ils sont à l’image de l’Europe de Bruxelles), n’en tiendront pas compte –
    Seule les élections et la voie parlementaire peut aboutir, mais je suis d’accord, malheureusement très très lentement !

  22. julien
    Posted 29 avril 2014 at 23:41 | Permalien

    Dommage que je ne fasse pas partie du PS. Pour pouvoir comprendre comment il a pu à ce point basculer majoritairement du côté du grand capital financier. Il ressemble au Parti democrate americain. Liberal apparemment soft. Dans les mots mais pas dans les actes. Et il mène une politique dictée par le capital financier car ces 50 milliards vont considerablement enrichir tous ces parasites. c’est une forme de ‘coup d’Etat’ deguisé et une prise de pouvoir definitive des liberaux au PS car les gens qui ont voté comme moi à gauche n’ont pas voté pour cela. La question est : par quels moyens les puissances d’argent ont elles infiltré ce parti, via quelles structures, quels liens, quelles personnes pour que ce parti en viennent a faire le contraire de ce pourquoi on l’a elu ? Ce parti s’est il embourgeoisé – au vu des militants socialistes apparemment non. Y a t’il un petit groupe de personnes minoritaire mais disposant d’appuis qui a pris le pouvoir dans le PS ? Comment ?

  23. Posted 30 avril 2014 at 0:29 | Permalien

    je vous ai mille fois fait le recit, l’analyse théorique du PS, lisez bon sang lisez ne restez pas ignorants

  24. Posted 30 avril 2014 at 0:30 | Permalien

    non, juin 36 et mai 68, Nov dec 95 ont été plus puissants que les élections

  25. Posted 30 avril 2014 at 0:30 | Permalien

    pourtant 41 députés socialiste, c’est enorme

  26. Posted 30 avril 2014 at 0:31 | Permalien

    et toi ?

  27. Posted 30 avril 2014 at 0:31 | Permalien

    peut etre helas, mais on fait tout pour eviter d’en arriver la

  28. Posted 30 avril 2014 at 0:31 | Permalien

    tout à fait

  29. Posted 30 avril 2014 at 0:32 | Permalien

    oui
    je souhaite que Valls soit plus éphémere que Cresson,
    il est minoritaire son gouvernement est une anomalie

  30. Posted 30 avril 2014 at 0:33 | Permalien

    c’était un premier vote, indicatif,
    il vaut mieux 41 abstenions que 11 contre
    les vrais votes arrivent de juin à octobre

  31. Posted 30 avril 2014 at 0:34 | Permalien

    imbécile

  32. Posted 30 avril 2014 at 0:35 | Permalien

    alsthom c’est le bras d’honneur du patronat au « ‘pacte de responsabilité…

  33. Posted 30 avril 2014 at 0:35 | Permalien

    oui

  34. Posted 30 avril 2014 at 0:36 | Permalien

    ces « y’a qu’a » sont sans intelligence ni humilité

  35. Posted 30 avril 2014 at 0:36 | Permalien

    et alors… tu fais quoi, toi ?

  36. Posted 30 avril 2014 at 0:37 | Permalien

    encore une de ces betises,
    l’entrisme c’est un non sens, meme en private joke,
    unité le FDG n’est rien sans nous

  37. 1956
    Posted 30 avril 2014 at 1:21 | Permalien

    @32
    Alstom
    A moins que ce ne soit tout simplement la main d’un président PS démasqué atlantiste dans celle du medef?

    Le medef peut se permettre de tout oser sans risque avec lui.

    Après autant de mensonges de la part de MOI PRESIDENT, tout devient possible, même obtenir le vote d’un gouvernement illégitime…

    Mais heureusement Montebourg va y aller de ses maintenant devenues habituelles déclarations « coups de menton en acier Mittal ».

    Les godillots du Ps, bien que lustrés avec application à l’extérieur, puent à l’intérieur.

  38. jean sur
    Posted 30 avril 2014 at 7:43 | Permalien

     » Le seul grand pays où les inégalités ne s’accroissent pas, c’est la France. Et ce n’est pas très bon signe. » déclare, inquiet, M. Michel David-Weill, banquier d’affaires, dans l’Opinion du 29 avril.

    Soyez rassuré, Monsieur le banquier, après le vote du Plan Valls, vous serez exaucé!

  39. Isabelle
    Posted 30 avril 2014 at 7:43 | Permalien

    Vous savez bien comment ça se passe!
    Laissez moi vous racontez ce qui c’est passé dans ma ville au moment de la renégociation des rythmes scolaires. Les animateurs voulaient faire une grève totale. Un blocage. Alors la représentante de la CFDT a dit on mettre 2 ou 3 choses sur lesquelles la mairie pourra céder(sans doute prévues à l’avance comme dans le cas qui nous intéresse, pour faire plaisir au peuple). Effectivement il n’y a pas eu de grève. La mairie a imposé ses idées au détriment des enfants.
    PS. Le maire n’est pas repassé et c’est la droite qui a repris la mairie d’une ville pourtant assez à gauche. Mais avec un taux d’abstention très très fort.
    Voilà, en plus, quand on demande au gens de voter, on ne montre pas l’exemple de l’abstention sur des sujets aussi importants!
    Mais voilà ils se moquent tout simplement de nous. Il y a deux mondes, le leur et le notre.

  40. françois 70
    Posted 30 avril 2014 at 7:51 | Permalien

    Verre à moitié vide, ou à moitié plein?

    Que 41 députés PS ne votent pas le plan autéritaire peut être vu comme un progrès (timide) dans la voie de la rupture avec la 5ème et le néolibéralisme européiste…

    Que pas un seul n’ait voté contre un plan inique qui vide les poches des petits pour engraisser les oligarques, peut être considéré comme une preuve supplémentaire du caractère définitivement néolibéral d’un parti pasokisé qui n’a plus rien à voir avec la Gauche…

  41. bugsy
    Posted 30 avril 2014 at 7:59 | Permalien

    41 abstentionnistes —-> 41 girouettes.

    Retrouvez leurs votes précédents dans ce tableau :
    http://www.ipolitique.fr/archive/2014/04/28/deputes-ps-aile-gauche.html

  42. 1956
    Posted 30 avril 2014 at 9:11 | Permalien

    Nos élus Ps donnent un exemple de leur conception de la République. L’abstention portée comme outil suprême de l’exercice démocratique.

    A l assemblée, l’abstension des uns conduit à cautionner une politique de droite votée par les autres. Ainsi tous sont satisfaits.

    Messieurs les bien… « chaussés », vous alimentez ainsi l’anti parlementarisme et préparez un boulevard à l extrême droite.
    Ce n’est pas un suicide mais le génocide de l’idéal socialiste que vous mettez en oeuvre en « pensant » avec vos pieds.

    Vos renvoyez aux électeurs à leurs propres tourments.

  43. lionel mutzenberg
    Posted 30 avril 2014 at 9:16 | Permalien

    Bien ! Manuel Valls, et son monarque, François Hollande, ne sont plus majoritaires à l’assemblée national, comme dans notre pays, d’ailleurs. Majortié 289, je me permets de le rappeler.
    Maintenant, s’abstenir, cela veut dire quoi très exactement ? L’on est pour l’austérité, ou, contre l’austérité ?
    Quand l’on vote non, c’est clair, mais quand on s’abstient, ce qui relativise la majorité, et n’empêche aucunement une saloperie d’être approuvée, cela sert à quoi ?
    Dans ton parti il n’y a aucun homme d’honneur, selon ta propre expression.
    C’est cela que nous devons retenir pour 2017.
    La politique de l’offre socialiste va continuer de nous broyer, et nous ne pouvons rien y faire, même par notre vote !
    Alors, on fait comment ?
    Ce pouvoir nous poussent à la révolte, dans quel but très exactemnt ? Serais-ce la raison qui a poussé Hollande à nommer Valls, admirateur de la répression anti-ouvrière, au poste de premier ministre ?
    les progressistes de l’UDI, et certains de l’UMP, sont près à lu préter main forte.
    Terrible ce que vous avez provoqué, très proche des pleins pouvoirs à Pétain en 1940.
    Ecoute l’intervnetion de Valls ce matin sur France Inter. Edifiant !

  44. françois 70
    Posted 30 avril 2014 at 9:42 | Permalien

    Gérard,

    Tu dois mettre ta récente popularité médiatique au service d’un combat qui en vaut la peine: la création d’un groupe parlementaire « socialiste de gauche » à l’Assemblée Nationale. Une telle initiative constituerait à n’en pas douter un point d’appui et une référence politique pour des centaines de milliers d’électeurs socialistes en déshérence!
    Accessoirement, il ne devrait pas être bien difficile d’expliquer à certains que c’est leur seule chance de pouvoir espérer une réélection la prochaine fois…

    Cordialement

  45. Julien
    Posted 30 avril 2014 at 10:04 | Permalien

    Désolé Gerard, je suis nouveau ici! Dans quel post est ce que vous faites l’analyse theorique du PS ? Merci d’avance.

  46. Manu
    Posted 30 avril 2014 at 11:35 | Permalien

    80 milliards de fraude fiscale : on fait comment pour rapidement en récupérer 20 ou 30 ?
    600 milliards d’avoirs français dans les paradis fiscaux : même question.
    85 milliards de dividendes : et si tous les investisseurs se tirent à cause de ces mesures que le patronat mondial trouvera bolchéviques, on fait comment?

    Et encore il s’agit de distribution de richesses mal réparties, tout le monde est bien d’accord. Mais en économie, il faut aussi produire. Question : on fait comment pour produire si on se met à dos les patrons, petits et grands ? On rétablit le gosplan ?

    Voilà des question d’un fonctionnaire de catégorie B plus que tout attaché au
    statut, aux 35 heures, au service public, etc… Mais que la gauche dite radicale soit convaincante, car pour l’instant c’est le FN qui rafle les mécontentements.

  47. Posted 30 avril 2014 at 11:40 | Permalien

    « Alstom n’a pas le couteau sous la gorge. Il faut savoir que le groupe a 50 milliards de commandes, 3 ans de plan de charge, une marge bénéficiaire, une rentabilité de 4%. On nous présente le problème comme : est-ce Siemens ? Est-ce General Electric ? Non, le problème ne se pose pas du tout comme ça ! Le contrôle du capital doit rester français. Pour moi, il est hors de question que le contrôle du capital passe sous pavillon étranger, qu’il soit américain ou allemand. »
    Si un jour on m’avait dit que j’allais citer J-P Chevènement sur mon mur, je ne l’aurais pas cru, et pourtant, il a parfaitement raison.

    Le secteur de l’énergie c’est 70% du chiffre d’affaires d’Alstom, et c’est l’avenir, l’énergie est au cœur de l’industrie. Si la France abandonne l’énergie, c’est un pan entier de nos industries d’équipements, c’est tout l’électro-nucléaire français qui est affaibli au grand bénéfice de la concurrence étrangère.
    Elle a piscine Ségolène ? Elles sont où la CDC, OSEO, la BPI, EDF, Aréva ?…

  48. Posted 30 avril 2014 at 13:35 | Permalien

     » Ne pas voter ce plan d’austérité, ce sera un honneur pour la gauche.  »

    Elle elle l’a voté.

    A l’exception de 43 qui n’ont pas osé aller au-delà de l’abstention. Pour l’honneur, on cherche sous le tapis. Gérard, si tu le trouves tu le ramènes !

    (Observer au passage que le ps, qui s’était indigné de Fillon allant au Vatican n’a pas moufté quand Valls a fait pareil pour récupérer les voix des cathos de droite en, 2017. Cha ch’est un grand parti, cohérent, courageux, toussa, madame)

  49. lionel mutzenberg
    Posted 30 avril 2014 at 14:13 | Permalien

    41, Gérard, 41 sur 291 ! bien sur, il aura fallu beaucoup de courage à ces 41 pour, seulement, prendre la décision de l’abstention, tant les pressions ont dues être énormes de la part des solfériniens.
    Mais les autres, tous les autres Gérard, ils sont prèts à aller jusqu’ou pour satisfaire leur maître ?
    A nous faire tirer dessus, au nom des pincipes néolibéraux de Thatcher, et, Reagan ?

  50. Posted 30 avril 2014 at 14:44 | Permalien

    oui, peut etre comme les staliniens qui s’écriaient en 47 « ‘la greve est l’arme des trusts » ou ceux qui appelaient les chars… mais ce n’est pas encore sur

  51. Posted 30 avril 2014 at 14:45 | Permalien

    oui, et alors ?

  52. jean sur
    Posted 30 avril 2014 at 14:45 | Permalien

    Priver peu à peu, traîté après traîté, les peuples de leur souveraineté monétaire, financière, budgétaire, douanière etc pour pouvoir en accaparer les richesses et en spolier les salariés, les retraités, les chômeurs,les malades, les handicapés etc : un grand bravo au capitalisme financier pour ce coup fumant!…
    et un grand merci aux politiques qui ont permis cela!

  53. Posted 30 avril 2014 at 14:49 | Permalien

    les patrons produisent déjà 70 % seulement de leurs capacités !!!
    toutes les aides qu’on leur verse doivent être conditionnées et contrôlées
    il y aurait 16 milliards de travail dissimulés,
    1 milliards d’heures supp’ impayées ( = 600 000 emplois)
    ce n’est pas déréglementation qui marche, la preuve = 5,9 millions de chômeurs
    c’est la loi et le contrôle

  54. Posted 30 avril 2014 at 14:50 | Permalien

    curieux hein comme on se comprend pas : VOUS etes le 19° siécle incarné tous ces les libéraux archaiques qui veulent nous faire reculer, vous etes cromagnon

  55. Posted 30 avril 2014 at 14:50 | Permalien

    remontez sur le blog, il y une dizaine d’articles de fond

  56. Posted 30 avril 2014 at 14:52 | Permalien

    mais la question d’un tel groupe se discute depuis trois semaines déjà,
    pour l’heure il y a une reunion séparée avant la reunion du groupe
    personnellement, je crois qu’il faut un autre groupe tant que Valls sera la pour nuire,
    mais je ne suis pas député hélas,
    ceci dit des députés connus, qui « murissent »‘ l’ont dit : c’est le programme économique de la gauche socialiste qui étaient le « bon » depuis vingt mois

  57. Posted 30 avril 2014 at 14:54 | Permalien

    l’abstention, mardi , dans l’etat des esprits était la bonne reponse,
    mieux vaut 41 abstentions, que 11 « contre »
    mais ce ne sera pas toujours le cas

  58. Posted 30 avril 2014 at 14:55 | Permalien

    il est con ce banquier, mal informé, les inégalites se sont creusées depuis 20 mois, et il y a 900 000 pauvres de plus

  59. Posted 30 avril 2014 at 14:58 | Permalien

    Bonjour,

    Déficit public = déficit conjoncturel (1) + déficit structurel (2)

    (1) déficit des comptes publics attribué à la dégradation de la conjoncture (ralentissement de la croissance ou récession)
    (2) déficit attribué à une mauvaise gestion des comptes public, c’est-à-dire à un déséquilibre dans les prélèvements et l’ affectation des ressources quel que soit la conjoncture.

    Reconnaître cette distinction a été saluée par les keynésiens comme la possibilité de dégrader les comptes public en période de crise pour mener une politique de relance sans que cela soit sanctionnable par la commission.

    Amitiés,

    Cyril

  60. Gilles
    Posted 30 avril 2014 at 16:01 | Permalien

    Monsieur Filoche,
    Puisque les Européennes approchent et pour vous avoir beaucoup « suivi » à l’époque dans le refus du Traité Constitutionnel de 2005, je mets la chronique « no smoking » de Pierre Marcelle qui aurait dû paraître le 25 avril dans Libé.
    Si vous n’en connaissez pas la raison vous pouvez la trouver sur le site Bakchich (pour peu que vous ne le trouviez pas trop stalinien!!)

    Europe : on n’est pas là pour se faire engueuler

    Dans un mois, jour pour jour, donc, les élections européennes, et, faute de mieux en matière d’argumentaire, chez les maîtres-penseurs, c’est reparti comme en 2005 : à boulets roses et au canon de marine, le retour des «ouiistes» d’alors, les mêmes exactement, sans vergogne et assez impavides pour n’avoir jamais seulement envisagé de changer un tout petit peu d’avis, ne serait-ce que dans l’expression de leurs certitudes…

    Entendons-nous  : que mes voisins de chronique, respectivement en charge de Diplomatiques et de Politiques, réactualisent leur morgue avec leurs convictions, rien à dire. Nul ne répugne, dans ces pages, à s’afficher péremptoire. Parlant ici d’un point de vue européiste, j’ai, moi aussi, eu désir d’une Constitution qui n’aurait pas abdiqué tous pouvoirs aux marchés, se serait préoccupée de social et de fédéralisme, aurait construit les moyens de son émancipation et porté haut les principes démocratiques dont mensongèrement elle se réclamait. Pourtant, neuf ans après certaine campagne pour le oui à ce «traité établissant une Constitution pour l’Europe» mais qu’un référendum sanctionna en 2005 d’un non sans appel, six ans après ses cyniques réécriture et ratification constitutionnelle en «traité de Lisbonne», et deux années après que la promesse de campagne présidentielle hollandaise de le renégocier eut été ­jetée aux orties, on aurait apprécié qu’un bilan en fût tiré, et sa propagande à tout le moins reconsidérée. Au lieu de quoi, rien que l’arrogante et lancinante répétition, dans le même dogme, des mêmes injures et des mêmes oukases.

    Bernard Guetta, avec sa chronique du 16 avril titrée «Coupable Occident, forcément coupable», ouvrait le bal à propos d’Ukraine et de Rwanda en enfermant ses adversaires mal identifiés dans une double caricature. Selon lui, faire doucement remarquer que la politique postcoloniale de la France, en Afrique et dans le mitan des années 90, n’avait pas l’innocence immaculée de l’agneau pascal, c’était prétendre que «la gauche et la droite françaises […] auraient, autrement dit, (sic – c’est nous qui soulignons, ndlr), voulu l’assassinat à la machette de 800 000 personnes». En vertu d’un raisonnement semblablement binaire, constater que l’illisible diplomatie de l’UE encouragea un partenariat économique avec Kiev, fournissant ainsi à l’expansionnisme poutinien un prétexte à réagir, c’était, selon Guetta, prêter à ladite UE le désir réfléchi, voire prémédité, de «s’en prendre aux Russes». Ainsi, Mélenchon serait-il identifié comme pro-russe, donc «poutinien», aussi sûrement que Le Pen en Syrie pro-el-Assad. Contre celui-ci et celle-là, il ne s’agit que de marteler encore et toujours, envers et contre tout, que l’UE est par essence libre-échangiste vertueuse autant que les Etats-Unis, et son bilan admirable. Mais, à la question posée en préalable par le chroniqueur : «Pourquoi tant de gens qui ne sont pas analphabètes, tant de Français qui ne sont, a priori, pas ­demeurés, ont-ils pu dire ou penser tant d’inepties ?» il ne serait pas répondu

    Dès le lendemain, Alain Duhamel ferait à son compère écho dans sa chronique intitulée ce jeudi 17 avril «Qui va ­défendre l’Europe ?». Préjugeant les comportements de chaque parti face à une institution qui, si elle a, certes, du mal à exister, le doit d’abord et surtout à elle-même, l’auteur lui prédit d’abord «le supplice du pilori», de quoi évidemment «Marine Le Pen pavoisera, Jean-Luc Mélenchon s’enfiévrera». Toujours, dans la balance rhétorique de Duhamel, l’obsession de ces deux-là unis, au mépris de toute réalité programmatique, comme un couple (tel celui, symétrique, qu’il forme en l’occurrence avec Guetta)…

    Et pour qu’il soit bien entendu que cette union de «populistes» et «démagogues» est de nature diabolique, le lexique autant que la syntaxe sera plus bas appelé à la rescousse : où «le message de l’UMP sera totalement cacophonique», où «les cris des souverainistes écraseront les propos trop sages et trop lisses des pro-européens», où «le PS sera muet», «les écologistes défendront l’Europe comme des adolescents brouillons» et «les centristes […] prêcheront stoïquement dans le vide», quid des deux Fronts, national et de gauche, également innommés parce qu’également innommables, et, partant, personnalisés à l’extrême (si j’ose dire) via leurs deux leaders ? La sentence est assénée comme un trait de hache : «Marine Le Pen aboiera, Jean-Luc Mélenchon éructera.» Vous ne vous attendiez pas à ce que ceux-là s’expriment autrement que comme des animaux, non ?

    A la chute de Guetta, «l’Occident est impuissant», et à celle de Duhamel, «l’Europe a disparu de notre paysage». L’un ni l’autre n’a rien appris, mais il faut d’ores et déjà supposer que, de cela aussi, les «nonistes» avec les abstentionnistes du 25 mai devront faire repentance.

    Pierre MARCELLE

  61. Posted 30 avril 2014 at 18:02 | Permalien

    Bonjour à tous,
    Une analyse du Pacte de Responsabilité intitulée « Les mesures libérales antisociale du Gouvernement Hollande-Valls » est disponible à l’adresse suivante : http://www.solidaires.org/IMG/pdf/14_04_29_Note_Pacte.pdf
    Solidairement.

  62. Dutour Lucien
    Posted 30 avril 2014 at 20:21 | Permalien

    Les staliniens,les staliniens ,les staliniens …. ce vocable a du mal a sortir de votre vocabulaire .N’avons nous pas assez a faire avec le présent: les libéreaux , les capitalistes ,les fachistes et j’ en passe pour ressortir sans cesse les fantomes d’ un passé certe peu briant .
    Vous n’ êtes plus a la LCR que je sache ….

  63. Gilbert Duroux
    Posted 30 avril 2014 at 22:53 | Permalien

    Ceux qui sont restés au XIXème siècle, ce sont ceux comme Gérard qui tartinent sur le plein emploi. Il n’y aura plus de plein emploi. Bientôt plus de CDI non plus. Près de 84 % des emplois se font aujourd’hui en CDD :
    http://www.leparisien.fr/economie/emploi/emploi-la-part-des-embauches-en-cdd-atteint-un-niveau-record-30-04-2014-3807657.php
    Si le MEDEF est à ce point obsédé pour mettre en cause le régime des intermittents, c’est parce que l’emploi discontinu avec employeurs multiples devient la norme. Et le MEDEF a peur que les droits attachés aux annexes 8 et 10 des intermittents du spectacle serve de modèle en dehors du secteur du spectacle, comme le préconise la coordination des intermittents et précaires. Dans l’indifférence des Filoche et des confédérations syndicales qui en sont restés au XIXème siècle et qui ne savent que couiner « plein emploi ! Plein emploi ! ».
    Ce qui est révolutionnaire, aujourd’hui, c’est de réclamer des droits qui ne sont pas rattachés à l’emploi. Ça permettrait en outre à ceux qui en ont un de ne pas accepter n’importe quoi sous prétexte qu’il y a du chômage.

  64. Olivier
    Posted 30 avril 2014 at 23:48 | Permalien

    Salut à toi Gérard,

    Est-ce que tu pourrais détailler l’incise que tu fais à propos du Portugal ?

    Ca semble bigrement intéressant et mérite plus d’informations!

    Merci d’avance et bon courage

    olivier

  65. jean sur
    Posted 1 mai 2014 at 8:22 | Permalien

     » il va falloir qu’on affronte notre propre majorité »
    Henri Weber(« Politiquement Show » 25 avril / LCI)

    Le gouvernenement » de combat », c’est donc cela ?

  66. Greg
    Posted 1 mai 2014 at 14:06 | Permalien

    Parler des staliniens n’est pas un problème chronologique, ni d’un autre temps. Quand on parle aujourd’hui de staliniens on parle d’opportunistes qui jouent avec une cause commune pour mieux préserver la leurs. Il y en a dans les entreprises, les syndicats, les partis, les commissions, partout, même dans des petites assemblées locales.

    Et puis quand on revendique le socialisme et surtout l’internationalisme, c’est-à-dire la condition essentielle pour dépasser le capitalisme, on se doit de connaître l’histoire du stalinisme et ses répercussions contre le monde ouvrier jusqu’à notre époque. Car il ne manque pas aujourd’hui d’historiens bien pensants « objectifs » comme ils se nomment, pour dénaturer dans les consciences toute émancipation des peuples en rappelant l’horreur du stalinisme en disant:
    « Regardez ce qu’est le communisme, c’est ça que vous voulez? Vous voulez disposés de vous mêmes mais vous n’en avez pas les moyens, ne vous occupez pas de la vie publique, cela conduit aux pires dictatures. »

    C’est le genre de diatribes que l’on retrouve dans les médias bien pensants qui préfèrent médiatisé un FN qui a gagné 12 villes sur 36000 communes.

    Un simple rappel: le stalinisme et le communisme sont opposés. « Le socialisme dans un seul pays » est à l’inverse de « La révolution mondiale ». Staline à autant de rapport à Octobre 17 que Napoléon à 1789. Staline à purger les bolcheviks, créer le goulag, tuer la révolution chinoise de 1927, trahit la révolution d’Espagne de 36, pactiser avec Hitler, les russes n’ont gagnés face aux nazis qu’à leurs seules force physiques et mentales, aucunement grâce à Staline et ce malgré la victoire de Stalingrad, ironie amère de l’histoire ou le nazisme fut repoussé dans la ville portant le nom du pire traître au socialisme.

    Luter contre les staliniens du 21ème siècle c’est lutter pour le socialisme d’aujourd’hui. Croyez le, cela à toujours des implications actuelles.

  67. Posted 1 mai 2014 at 15:55 | Permalien

    Quel triste et lamentable bilan. Il suffit de changer les noms par Sarkozy et Fillon, non ? C’est la continuité. Sauf que là, c’est le PS qui est au pouvoir.

    Vivement que le PS arrive au même niveau que le PASOK, c’est tout ce qu’il mérite ! Il deviendra ainsi beaucoup moins nuisible à la gauche.

  68. Posted 1 mai 2014 at 15:57 | Permalien

    Je ne résiste pas au plaisir de mettre le lien de la réponse de Sapir à Weber.

    http://russeurope.hypotheses.org/2219

  69. JEAN
    Posted 1 mai 2014 at 20:36 | Permalien

    France Culture : Un débat intéressant ce soir le jour du 1er Mai :

    http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre-le-salariat-est-il-encore-l-avenir-de-l-homme-2014-05-01

    Bonne écoute …attentive …car un néolibéral se cache parmi les autres intervenants géniaux,Danièle Linhart & Bernard Friot !

  70. Gilbert Duroux
    Posted 2 mai 2014 at 12:26 | Permalien

    Si vous voulez être reçu par Valls, une solution, prenez votre carte à l’UDI. Car c’est de ce côté là que le parti dit socialiste drague aujourd’hui. Le changement de majorité se prépare : cap à droite toute !
    http://www.europe1.fr/Politique/La-succession-de-Borloo-suivie-de-pres-au-PS-2109749/#
    Bon, j’arrête là, parce que certaines vérités ne sont pas bonnes à dire (ou plutôt à entendre) et on à vite fait de se faire traiter de Cassandre ou d’être accusé de faire du bashing.

  71. Anonyme
    Posted 2 mai 2014 at 13:05 | Permalien

    Quoi de plus naturel, Monsieur Filoche, et je ne doute pas que vous alliez le faire, de nous informer des choix euro-béats de ce gouvernement, dont le premier de la classe affirme sorti renforcé après le vote sur le pacte de responsabilité…..!!??!!.

    « La nouvelle Ministre de l’écologie Ségolène Royal a annoncé cette semaine qu’elle allait ouvrir les concessions de nos barrages hydrauliques au secteur privé.

    Cela ressemble fort en réalité, sous couvert de Sociétés d’Economie Mixte, à une nouvelle étape dans la privatisation de la gestion des barrages français, réclamée depuis longtemps par Bruxelles. L’objectif de la Ministre est de répondre aux injonctions de la Commission Européenne qui demande une mise en concurrence de la gestion des concessions. Le caractère semi public proposé par le Ministère permettrait de nationaliser les pertes et les investissements tout en garantissant de verser une rente aux gestionnaires privés.

    Cette libéralisation des concessions hydrauliques est en effet une vieille revendication que l’Union Européenne cherche à nous imposer depuis les premières directives en 1997, et au sein des paquets successifs de libéralisation des marchés de l’énergie, soutenus trop souvent par les eurodéputés de la droite mais aussi du PS et d’EELV.

    Y céder signerait l’abandon de la dernière ligne de résistance qu’avait tenue la Ministre Delphine Batho en son temps, elle qui avait eu le courage de s’opposer à cette « privatisation qui ne dit pas son nom ». Ségolène Royal a annoncé que ce dispositif serait intégré dans la loi de transition énergétique. Elle a donc décidé de céder aux injonctions de la Commission.

    Cette décision livrerait un peu plus l’énergie, bien commun, aux appétits des multinationales privées.

    Elle mènerait à une hausse des tarifs de l’énergie.

    Cette nouvelle logique de privatisation est inadmissible… »

  72. Stéphane
    Posted 2 mai 2014 at 13:11 | Permalien

    Camarade Gérard, que fais tu encore dans ce parti politique… Toi et d’autre servez uniquement de caution de gauche… La grand écart de ses dirigeants et de se parti ne peut plus durer…
    Passe le pas, tu sera bien plus efficace contrairement à se que tu penses à l’extérieur qu’à l’intérieur.
    Courage a toi Camarade, on compte sur toi…

  73. Gilbert Duroux
    Posted 2 mai 2014 at 14:58 | Permalien

    Arrêtez de demander à Gérard de quitter le parti prétendument socialiste. Il ne peut pas le faire. Ou plutôt il ne peut plus le faire, il est trop tard. Il sait très bien que son combat est vain, qu’on n’arrête pas un paquebot à la dérive comme ça. Mais il a passé tellement de temps dans ce combat perdu d’avance qu’il ne peut plus faire machine arrière. Comprenez-le, c’est difficile pour un homme d’admettre qu’il s’est trompé toute sa vie. Faites preuve d’un peu d’humanité. En retour, nul doute que Gérard fera preuve d’un peu plus de tolérance quand on dénoncera les saloperies des dirigeants du parti dit socialiste, qu’il arrêtera de parler de bashing ou d’insulter ceux qui ne font que dire des vérités d’évidences.

  74. Olivier
    Posted 2 mai 2014 at 15:15 | Permalien

    Que font des gens qui n’apprécient pas Filoche – ce qui ne signifie pas être d’accord avec lui – sur son blog?

    Vous n’avez pas de vie?

    Et quitter le Ps pour quoi faire… On pourrait dire à l’inverse que , si, hélas, Filoche ne peut pas quitter le Ps, ce n’est pas de son fait. Et on pourra toujours proclamer que Mélenchon ceci, Besancenot cela, on ne convaincra que les convaincus.

    bref Gérard quand tu pourras me donner un lien vers les informations concernant le Portugal… merci.

    Olivier

  75. luc
    Posted 2 mai 2014 at 20:39 | Permalien

    Il n’y a aucune austérité en France !!!!

    Les chiffres de l’INSEE le démontrent.

    Dépenses publiques en France :
    2011 : 1 118,9 milliards d’euros.

    2013 : 1 176,1 milliards d’euros.
    dont
    Dépenses de fonctionnement : 398,2 milliards d’euros.
    Prestations sociales : 541,9 milliards d’euros.

    Au total, les dépenses publiques ont augmenté de 5% depuis 2011 alors que l’inflation était de 3% sur la même période.

    Source
    INSEE
    http://www.insee.fr/fr/indicateurs/ind37/20140331/Annexe-APU.pdf

  76. JEAN
    Posted 2 mai 2014 at 22:44 | Permalien

    Pour information.J’ai lu ceci ce matin :

     » Le gouvernement Hollande-Valls prépare en catimini la vente au privé des barrages hydroélectriques. Valls l’a promis à la Commission européenne toujours avide de privatisations.

    L’aveu est dissimulé dans le « programme national de réforme » que le gouvernement va envoyer mercredi 7 mai à la Commission européenne. Aux pages 16, 48 et 95, le gouvernement annonce qu’« un renouvellement par mise en concurrence des concessions d’exploitation des installations hydroélectriques sera privilégié ».

    Vous croyez que les fonds privés veulent produire de l’électricité propre ou des flots d’argent avec ces barrages ? Vous faites confiance au privé pour entretenir et investir dans l’équipement des barrages ? Si vous pensez comme nous qu’il y a danger regardez autour de vous !

    Car dans les trois régions de la circonscription européenne du Grand Sud-Ouest, 87 barrages sont ainsi concernés à terme, dont 33 d’une hauteur supérieure à 20m, et 126 centrales hydrauliques. Plus de 700 agents EDF travaillent actuellement sur ces installations.

    Ainsi, en plein dépeçage d’Alstom, la grande braderie de nos moyens et savoir-faire énergétiques continue ! Encore une fois, l’intérêt général et la souveraineté du pays sont sacrifiés pour contenter les idéologues du profit qui mènent l’Europe au désastre.

    J’appelle les citoyens à s’opposer à cette décision et à sanctionner ceux qui préparent ce mauvais coup. Je donne rendez-vous à tous dans les urnes des élections européennes le 25 mai. Tous ceux qui ont voté la libéralisation du marché européen de l’énergie doivent être sanctionnés !  »
    [Blog/ Jean-Luc Mélenchon/ Parti de Gauche]

  77. Bob le camarade
    Posted 2 mai 2014 at 22:58 | Permalien

    Ca a le mérite d’étre clair :

    « La fronde des 41 députés socialistes qui ont refusé mardi de voter le plan d’économies du gouvernement a eu le mérite de lever toute ambiguïté sur le programme politique et la majorité sur laquelle s’appuie le gouvernement », estime-t-on à l’Elysée.

    L’entourage du chef de l’Etat juge que la majorité dégagée lors du vote sur le programme de stabilité 2014-2017 – 265 voix pour, 232 contre et 67 abstentions –
    ******est solide et devrait faire passer sans encombre les prochaines lois de finances. »*****

    « Les amendements ont déjà été acceptés, on ne peut pas imaginer qu’il y en ait encore d’autres, sinon il n’y a plus de programme d’économies », dit un proche du chef de l’Etat.

    « Maintenant, le pacte de responsabilité c’est fait, c’est fait au sens que personne n’a de doutes sur ce que nous allons faire ».

  78. Posted 2 mai 2014 at 23:20 | Permalien

    intox

    hoax

  79. Posted 2 mai 2014 at 23:21 | Permalien

    foutaise ou va tu chercher ces chiffres aberrants ?

  80. Posted 2 mai 2014 at 23:21 | Permalien

    sur D&S n° 214

  81. Posted 2 mai 2014 at 23:24 | Permalien

    c’est ça réjouis toi que la gauche socialiste existe et combatte, sans elle tu n’es rien

  82. Posted 2 mai 2014 at 23:25 | Permalien

    je ne sais pas de quoi vous parlez mais en ce moment le temps selon nous devrait être plutôt à nationaliser Mittal.. ou Alstom
    vous lisez d&S de temps en temps depuis 21 ans ?

  83. Posted 2 mai 2014 at 23:27 | Permalien

    oui, c’est vrai Valls est la minorité extreme droitiere de la gauche
    et je milite pour un gvt de la gauche orienté a gauche,
    tu ne le savais pas ?

  84. Posted 2 mai 2014 at 23:28 | Permalien

    non, vous argumentez..
    mais le choix etait entre 10 votes contre ou 41 abstentions
    j’ai préfére 41 abstentions, pas vous ?

  85. Posted 2 mai 2014 at 23:29 | Permalien

    le « Vivement que le PS arrive au même niveau que le PASOK, c’est tout ce qu’il mérite ! Il deviendra ainsi beaucoup moins nuisible à la gauche » implique une défaite historique et sociale dramatique, nous travaillons à l’éviter

  86. Posted 2 mai 2014 at 23:30 | Permalien

    ok
    et je travaille pour 2017, le centenaire de la revolution d’octobre

  87. Posted 2 mai 2014 at 23:32 | Permalien

    t’ew vraiment un facho, je te suis a travers tes posts, mais rien a voir entre Mitterrand et Valls, pas plus qu’entre the old labour, et le new labour

  88. Posted 2 mai 2014 at 23:32 | Permalien

    henri a t il dit ça ?

  89. Posted 2 mai 2014 at 23:32 | Permalien

    un livre de 600 pages daté de 1984 dont je ne renie rien, je cherche a le ré éditer

  90. Posted 2 mai 2014 at 23:34 | Permalien

    NON,
    ce qui est révolutionnaire aujourd’hui est de defendre des droits rattachés à l’emploi
    c’est contre revolutionnaire de facto d ‘être a contre temps

  91. Posted 2 mai 2014 at 23:35 | Permalien

    vue la façon dont vous ecrivez je vous reponds sur le meme ton : eradiquer le stalinisme (y compris dans les pesanteurs qu’il a laissé dans la social democratie) est vital pour le socialisme a venir

  92. Posted 2 mai 2014 at 23:35 | Permalien

    excellent texte

  93. sylvie
    Posted 3 mai 2014 at 8:21 | Permalien

    « mais le choix etait entre 10 votes contre ou 41 abstentions
    j’ai préfére 41 abstentions, pas vous ?

    et pourquoi pas 41 contre ou moins bien 10 contre et 31 abstentions mais mieux que 41 abstentions !

    S’il y avait eu 10 contre, les 31 autres se seraient abstenus ?

  94. lionel mutzenberg
    Posted 3 mai 2014 at 10:01 | Permalien

    Ben, oui, Gérard, il est là votre problème à vous autres socialistes vous êtes encore dans les années 40.
    Notre monde évolue…sauf les socialistes qui sont restés dévoués à leurs maîtres !
    Par contre, dans les discours, alors là…
    La lutte contre le stalinisme à toujours été l’arme favorite des droites.
    Ce qui ne t’empêche pas d’avoir recours à celle-ci comme un vulgaire réac, un trite taulier; pour le bénéfice de qui, Gérard ?
    C’est çà la Sociale démocratie de Gérard Filoche ?
    Tu as oublié les horreurs du nazisme, les terribles erreurs de la SFIO; tu ne te souviens que de staline, dont il faut se rappeler ce qu’il fut, j’en suis d’accord, mais que tu utilise contre les intérêts des personnes que tu prétends défendre.
    Je te l’ai déjà dit, Gérard, les communistes français n’ont pas de sang français sur les mains, les socialites, si !
    Est-ce celà que tu voudrais nous faire oublier ?
    Ou serais-ce les trahisons, les mensonges, les duperies, les supercheries des socialistes au pouvoir, que tu souhaiterais effacer de notre histoire.
    Pas de bol ! nous encore en plein dedans ! et nous ne savons pas ou ils s’arrêteront.
    Ces gens là sont bien plus dangereux que le parti communiste, de ce qu’il en reste, après votre lutte contre lui, et le syndicalisme de classe; parce que sur ce sujet, tes camarades de solférino ont très bien réussit, ce qui leur a valu d’avoir des places au chaud pendant les périodes de transition UMP/PS, puis PS/UMP, et enfin, UMP/PS.
    Tu aura remarqué, je pense, que c’est un jeu qui se joue à deux.
    La preuve par neuf !

  95. Posted 3 mai 2014 at 11:49 | Permalien

    mais si bien sur, des amis trotskistes, comme Pietro tresso dit Blasco, ont été assassines sur ordre de la direction du PCF dans le maquis du Woodli en haute loire, pour la SEULE raison qu’ils étaient trotskistes

  96. Posted 3 mai 2014 at 11:52 | Permalien

    vous savez ce qu’est l’action politique, et aussi la démocratie ?
    si vous ne savez pas ça peut etre savez vous ce qu’est la dynamique de groupe ou les rapports humains ?
    si vous ne savez pas ça peut être avez vous lu des livres ou vu des films sur l’assemblée nationale ?
    sinon je ne peux rien pour vous,
    regardez Borgen, ou house of cards ou l’exercice de l’etat,

  97. bugsy
    Posted 3 mai 2014 at 12:42 | Permalien

    95. J’abonde dans ton sens Gérard. Oui, les staliniens français ont du sang sur les mains. Du sang de camarades.

    J’invite Lionel à lire :
    - Vita di blasco de Paolo Casciola et giogio Sermasi éd. Odéonlibri (en italien)

    - Meurtres au maquis de Pierre Broué et Raymond Vacheron éd. grasset

    - Fusillez ces chiens enragés ! de René Dazy éd. Olivier Orban

    - Liquider les traîtres La face cachée du PCF 1941-1943 de Jean-Marc Berlière et Franck Liaigre éd. Robert Laffont

    - Ainsi finissent les salauds de Jean-Marc Berlière et Franck Liaigre éd. Robert Laffont

    et bien d’autres bouquins.

  98. luc
    Posted 3 mai 2014 at 12:55 | Permalien

    Gérard Filoche, le grand défenseur de la transition énergétique, veut nationaliser Arcelor, l’entreprise qui émet le plus de CO2 en France.

    Les usines qui ont émis le plus de CO2 en France en 2011 sont les suivantes :

    ArcelorMittal Dunkerque : 10,9 millions de tonnes.
    IDEX Environnement Bretagne : 7,3 millions de tonnes.
    ArcelorMittal Fos-sur-Mer : 5,4 millions de tonnes.
    Centrale EDF de Cordemais : 4 millions de tonnes.
    Raffinerie TOTAL de Normandie : 3,5 millions de tonnes.
    Centrale EDF du Havre 2,9 millions de tonnes.
    ARCELORMITTAL Florange : 2,4 millions de tonnes.

    Au total, 6 raffineries, dont Petroplus, ont émis chacune plus de 1 millions de tonnes de CO2.

    Source
    Agence européenne de l’environnement.

  99. Pas bête mais méchant
    Posted 3 mai 2014 at 13:36 | Permalien

    La blague. Même après 53, les communistes étaient des toutous à Staline. Ce qui leur a valu de décroître, puis de se faire achever par Mitterrand. Quant aux troskos, genocideurs des démocrates de Kronstadt, comment peut-on se réclamer d’une idéologie si rétrograde, meurtrière et sectaire ?
    Le problême de @Gerard, c’est que c’est un fonctionnaire de la politique, un pepere qui a ses habitudes familiales et amicales autour de ce PS et qu’il participe à tout ce mouvement UMPSMODEMFNFDG castrateur de la démocratie. Le but n’etant pas de « proposer » mais de se faire les thénardier d’un systeme complètement ankylosé et reducteur. Jamais vu « l’aile gauche » proposer un referendum de plein droit ou l’initiative citoyenne, par exemple; jamais vu les verts proposer le moindre texte sur la transparence politique alors qu’ils disent s’inspirer de anticor. Etc J’appelle ca des escrocs.

  100. Gilbert Duroux
    Posted 3 mai 2014 at 14:30 | Permalien

    @ Lionel Mutzenberg
    Si les staliniens n’avaient liquidé que des trotskistes. Tu oublies, par exemple, comment ils ont traité Georges Guinguoin, le préfet des maquis limousins, qu’ils sont essayé d’assassiner à la Libération. Guinguoin qui n’acceptait pas les ordres de Moscou de rentrer dans le rang.
    Le stalinisme c’est aussi une façon de fonctionner. Par extension, on parle de comportement stalinien. Et on trouve ce comportement y compris dans des partis de droite. C’est de ça que parle Gérard, je crois.
    Là où je ne le suis pas, c’est lorsqu’il traite de staliniens ceux qui dénoncent la politique de collaboration de classe de son parti et qui conteste que l’on puisse s’abriter derrière une soi-disant nature de classe immuable du parti dit socialiste pour défendre ses turpitudes.

  101. Greg
    Posted 3 mai 2014 at 14:32 | Permalien

    Les entreprises qui émettent le plus de CO2 en France licencient à tour de bras. C’est en parfaite cohérence avec leur mentalité tu crois pas? Elles crachent sur l’environnement et sur leurs salariés, 2 raisons suffisantes pour les nationalisés.
    Et c’est pas les soviets de les nationalisés comme dit Montbourgeois.

  102. Gilbert Duroux
    Posted 3 mai 2014 at 14:33 | Permalien

    Je ne suis pas un fan de Mélenchon, mais pour le coup il me semble que la proposition qu’il fait aux 41 députés qui se sont abstenus de créer un groupe parlementaire qui regarderait sur sa gauche au lieu de se tourner vers le centre comme Valls (la droite en fait) me semble intéressante :
    http://www.rtl.fr/actualites/info/politique/article/melenchon-appelle-les-deputes-ps-frondeurs-a-former-un-groupe-autonome-7771671985
    Oui, il y a une autre majorité possible.

  103. Posted 3 mai 2014 at 14:49 | Permalien

    ils sont trop rigolos Picquet et melenchon
    Picquet n’a pas voulu adherer au PS
    Melenchon en est parti et denigre tous les jours PS et gauche socialiste
    et ils viennent nous donner des conseils sur ce qu’il faut faire
    non mais ?

    et maintenant g. duroux nous suggére « une autre majorité » a gauche… bravo ! qu’est ce que tu fais pour ? (a part insulter tous les jours ceux que tu appelles à la constituer sur le fait qu’il vont échouer d’avance ?)

  104. Posted 3 mai 2014 at 14:52 | Permalien

    non le stalinisme n’est pas (seulement) une « façon de fonctionner » c’est une contre-révolution bureaucratique sanguinaire avec une « théorie » : « le socialisme dans un seul pays »
    opposé à la révolution permanente, opposé à la démocratie sociale, opposé au pluralisme dans le mouvement du salariat,
    il doit être éradiqué en théorie, et en pratique, c’est vrai avec ses scories « avant-gardistes » sectaires, centralistes, autoritaires, bonapartistes

  105. Posted 3 mai 2014 at 15:04 | Permalien

    ce sont des centaines de milliers (peut etre des millions) d’humains qui ont été arrêtés, torturés, exécutés pour trotskisme par Staline

  106. Gilbert Duroux
    Posted 3 mai 2014 at 15:42 | Permalien

    Un conseil de lecture : « Faux passeports » de l’écrivain belge Charles Plisnier. Il y est question des procès de Moscou bien avant le Zéro et l’infini, d’Arthur Koestler. En plus, sur le plan littéraire c’est magnifique (prix Goncourt 1937).

  107. Gilbert Duroux
    Posted 3 mai 2014 at 15:44 | Permalien

    Les plus rigolos, ce sont ceux qui prétendent depuis 30 ans « ancrer le PS à gauche ». Il n’y a qu’à regarder ce que défendait le PS avant le combat pour « l’ancrage à gauche » et ce qu’il défend aujourd’hui. On ne peut même pas parler d’échec, c’est une catastrophe. Aujourd’hui le PS fait la politique du MEDEF, tu parles d’une réussite. De quoi donner des leçons, vraiment.

  108. Bob le camarade
    Posted 3 mai 2014 at 19:40 | Permalien

    Le stalinisme, le trotkisme, sont MORTS et la guerre de 1940 aussi.
    Tout comme Clovis et Napoléon.
    Y revenir sans cesse s’appelle atteindre le point Godwin.
    La meilleure preuve c’est que les électeurs, en particulier ceux de gauche, se branlent totalement des cadavres de l’histoire.

    Ce qui les intéresse aujourd’hui en 2014 c’est d’avoir une gauche républicaine au pouvoir qui ne soit pas une forfaiture comme celle qui l’est actuellement.

  109. Gilbert Duroux
    Posted 4 mai 2014 at 0:17 | Permalien

    GF : « ce qui est révolutionnaire aujourd’hui est de defendre des droits rattachés à l’emploi
    c’est contre revolutionnaire de facto d ‘être a contre temps ».

    Dire ça alors qu’il n’y aura plus jamais de plein emploi, c’est pas très malin. Les archaïques sont ceux qui réfléchissent encore en terme de plein emploi et de croissance. Sans dire de quelle sorte de croissance il s’agit, bien sûr. Parce que tout le monde sait bien que si on continue à croitre au même rythme et si les pays en développement consomment comme nous (aucune raison de les en empêcher, nous leur montrons l’exemple), c’est trois planètes qu’il faudrait. Parce que les productivistes, de droite comme de la fausse gauche, n’en ont rien à foutre des questions environnementales.
    Ce qui est vraiment révolutionnaire aujourd’hui, c’est des droits sociaux AVEC OU SANS EMPLOI. Chose que les archaïques sont incapables d’imaginer.
    Je le rappelle, la précarité est aujourd’hui institutionnalisée. 84 % des emplois se font en CDD.

  110. Posted 4 mai 2014 at 8:41 | Permalien

    bien sur qu’il y aura un plein emploi, pour tous, chacun a droit à une fonction sociale
    avec 32 h puis 30 h… comme a goteborg

  111. Posted 4 mai 2014 at 8:43 | Permalien

    quand les esprits éclairés renoncent à la lumière, à la culture et à l’histoire c’est déjà très dangereux
    mais quand les esprits affirment qu’il FAUT y renoncer ( « et se branlent sic des cadavres de l’histoire ») c’est encore pire, l’obscurantisme n’est plus loin

  112. Posted 4 mai 2014 at 8:43 | Permalien

    en effet, tu n’as aucune leçon a donner, nous, nous battons et depuis… plus de trente ans

  113. Posted 4 mai 2014 at 8:44 | Permalien

    ca c’est vrai, « faux passeports » est un chef d’oeuvre

  114. Posted 4 mai 2014 at 8:48 | Permalien

    oui, les patrons qui dirigent ces entreprises ne sont guère compétents ni motivés (comme tant d’autres)

  115. lionel mutzenberg
    Posted 4 mai 2014 at 9:35 | Permalien

    Mais mon cher Gilbert, je n’ai jamais dit que les communistes français étaient des anges.
    Bien sur que certains ont faillit, que le parti, lui-même, n’est pas exempt de reproches, comme d’autres hommes, et femmes,et d’autres partis.
    Ce que je conteste, c’est l’utilistion partisanne de Gérard du stalinisme, dans le seul but de noircir les communistes, d’affaiblir le Front de Gauche, alors qu’il fait croire qu’il partage nombre de sujets, et de solutions, avec lui.
    A bout d’argument notre camarade du bureau national, nous détournent vers le terrain si cher, de celles et ceux qu’il prétend combattre depuis des décennies.
    Mais le parti communiste français, dont je me suis éloigné il y a plus de quinze années déjà, n’a a jamais eut le pouvoir en tant que parti, ce sont les socialistes qui ont eu ce pouvoir, sans partage, leurs alliés n’ayant jamais été pris en considération.
    Regarde ces pauvres radicaux, ou encore, ces pauvres écolos qui se sont sauvés à la première occasion.
    Ce dont je les félicite, malgré qu’à les entendre, ce ne soit toujours pas bien clair.
    Regarde qui sont ses adversaires d’aujourd’hui : Mélenchon, et Piquet, et toutes celles et ceux qui ne pensent pas comme lui !
    Bien sur il est fort sur la forme, il écrit bien, il parle bien, mais quel est son but très exactement ?
    Sur le fond, tous les projets anti sociaux de Hollande et de sa cour sont votés; c’est simple, l’on lit ce qu’écrit Gérard sur un sujet, pour être certain que c’est l’inverse que ces camarades voteront.
    Alors, après cela, l’on peut toujours donner des leçon à la terre entière, en restant bien au chaud à la direction du parti solférinien.
    Mais bon, après tout, pour un jeu politicien, il est plus facile de dénoncer le stalinisme, que de dénoncer les tares de notre pays, que, Annie-Lacroix Riz, ou encore, Marc Bloch, ont décrit avec courage, et justesse. Et qui sont toujours d’actualité, sauf, peut être, pour un social démocrate déclaré.
    Tiens, lire, ou relire, de Benoit Colombat et David Servenay… « Histoire secrète du patronnat de 1945 à nos jours », fantastique complément aux livres que je viens de citer.
    Les prétentions historiques de Gérard Filoche, cruellement mises à mal.

  116. Posted 4 mai 2014 at 10:26 | Permalien

    mais pourquoi t’offusques tu que nous combattions le stalinisme (y compris la part du stalinisme qui a contaminé la social democratie) ?
    tu devrais le combattre toi même, comme nous avec conviction, constance et opiniâtreté
    pourquoi mens tu ? nous n’avons aucun ennemi à gauche, (ni Pïcquet, ni Mélenchon, ni toi…) nous sommes pour l’unité de TOUTE la gauche contre la droite…
    a ta différence car toi, tu as des ennemis a gauche, c’est nous !
    on ne donne des leçons à personne, on milite, là ou nous sommes, en tant que socialistes, librement, dignement, droit que tu nous contestes, que tu juges vain, et que tu dénigres… (en appelant méchamment notre parti « solferinien », en prétendant qu’on y est « au chaud », etc.)
    on a combattu sans t’attendre l’ANI ou défendu nos retraites, et on combat la politique de Valls, en construisant notamment une opposition parlementaire la plus forte possible…

  117. Bob le camarade
    Posted 4 mai 2014 at 12:16 | Permalien

    « a ta différence car toi, tu as des ennemis a gauche, c’est nous ! »

    C’est FAUX, il faut arréter l’esprit de persécution ou les propos dilatoires, les ennemis ce n’est pas VOUS c’est EUX, les pourris qui se disent socialistes mais ne sont en fait que des oligarques carriéristes qui ont choisi le PS par opportunisme et maintenant le social-libéralisme pour le même opportunisme de pouvoir.
    Ils vendraient la France s’ils le pouvaient.
    L’unité avec ces gens-là ? JAMAIS !!

    Quant à l’histoire nul ne se branle de sa mémoire, mais c’est trop facile de toujours s’y référer pour désigner comme brebis galeuses avec qui on est pas d’accord, ça c’est stalinien.
    T’es-tu demandé un jour si tu ne l’étais pas à force de voir des sectaires partout ?
    Quand on voit des staliniens, des sectaires, du débauchage, de l’embrigadage, etc, partout, il arrive un moment où l’on doit se poser des questions, non ?

    Personne ne classe les militants du PS à 100 % comme étant pourris, d’autant que la plupart en ont fait partie, mais il y a des FAITS qui démontrent bien que la majorité de ses élites est bien réellement pourrie et que la majorité des militants s’en satisfont, sinon il y a longtemps que Solfé aurait été pris d’assaut.

  118. Gilbert Duroux
    Posted 4 mai 2014 at 20:06 | Permalien

    Pourquoi mon commentaire, rappelant la réalité de l’emploi aujourd’hui (84 % des embauches se font en CDD) a-t-il été supprimé ? Ça dérange à ce point le rappel de la réalité à ceux qui font comme si on était dans le plein emploi et qui se foutent des droits des chômeurs ?
    Ça dérange à ce point le rappel des trahisons des syndicats qui signent avec le MEDEF la baisse des droits des chômeurs ? Ça dérange à ce point le rappel que le ministre du travail « socialiste » va agréer l’accord signé sur le dos des chômeurs alors que la veille il signait les propositions du comité du suivi concernant les annexes 8 et 10 des intermittents ? Ça dérange à ce point le rappel qu’il y a un chômeur sur deux qui n’est pas indemnisé.
    Tu auras beau mettre la poussière sous le tapis en censurant ceux qui rappellent certaines vérité, tu ne convaincras pas pour autant ceux qui voient tes camarades de parti à l’œuvre.

  119. Posted 5 mai 2014 at 7:30 | Permalien

    « Quand on voit des staliniens, des sectaires, du débauchage, de l’embrigadage, etc, partout ?? »

    non cela ne vise qu’une poignée de harceleurs qui viennent sur ce site de façon répétitive, taguer des insanités, sinon en dehors de ceux la tout va bien ou presque

  120. lionel mutzenberg
    Posted 5 mai 2014 at 8:44 | Permalien

    Mais pon pauvre Gérard je n’ai jamais été stalinien, ni même sectaire; l’on m’a toujours reproché l’inverse : être trop réformiste !
    Tu dois, tout de même savoir, ce que cela veut dire d’être traité de  » Réformiste « , quand l’on est militant communiste, et, ou, militant cégétiste !
    C’est pour cette raison que je n’admets pas ton systématisme pour le seul fait de n’être pas d’accord avec toi, sur tous les sujets !
    Harceleur dis-tu ? Maas alors, tu ne veux que parler avec toi même ? Tu ne prend comme vérité, comme réalité que ce que tu dis ? Que ce que tu as vécu, alors que tu n’as jamais été militant d’entreprise ? Militant d’entreprise; militant dans une commune acquise à la droite depuis toujours; tu sais ce que cela veut dire ?
    Bon, allez, je te laisse avec tes idées, tes paroles, tres écrits; je ne voudrais pas troubler ton petit monde de socialiste d’un autre monde.

  121. Posted 5 mai 2014 at 8:50 | Permalien

    le meilleur reformiste est aussi le meilleur revolutionnaire
    quant a militant et militant d’entreprise, merci bien, gardes tes leçons encore une fois

  122. Candide
    Posted 5 mai 2014 at 8:54 | Permalien

    5.5 millions de personnes en sous-emploi chômeurs officiels, chômeurs non inscrits à Pôle Emploi, temps partiel subi, chômage partiel…), 3 millions d’emplois précaires CDD, stages…). 9 millions de personnes sur le carreau, soit environ 27% des 20-59 ans sources : INSEE).

    A quoi s’ajoute l’explosion des loyers, des charges incompressibles…

    Au lieu de palabrer autour de vaines questions d’idéologie, vous faites quoi concrètement, sur le terrain, braves gens de gauche ?

  123. Posted 5 mai 2014 at 12:07 | Permalien

    Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou tweeter avec Filoche. Vous pouvez aller sur le site D&S : http://www.democratie-socialisme.org. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence, tags creux, débilitants ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Nous sommes socialistes, si c’est pour venir dire « UMPS » c’est à dire reprendre l’expression du FN selon lequel nous sommes pareils a nos ennemis de classe, passez votre chemin… nous sommes de la gauche socialiste, nous défendons nos points de vue (exprimés dans la revue mensuelle D&S) et naturellement n’assumons que ce que nous défendons…
    La rédaction

  124. Jean Bizarre
    Posted 5 mai 2014 at 17:12 | Permalien

    quel rapport ?

  125. Dominique Babouot
    Posted 5 mai 2014 at 18:41 | Permalien

    « Sur le marché de notre arrondissement, la distribution d’un tract de notre parti pour les élections européennes du 25 mai est un exercice assez riche d’enseignements : rien que le titre « l’austérité est une erreur en Europe » par Martin Schultz attire les plus vives réactions. Car nos concitoyens ne sont pas mal informés, ni sourds ni aveugles, ils ont un degré de culture politique élevé, et ont tendance à prendre pour une provocation que nous fassions, ici, voter une austérité extrême, 35 milliards pour le Medef et 50 milliards de restrictions sur la sécu, les collectivités, et le fonctionnement des services publics. Il faut faire l’exercice de distribuer ce tract, comment prétendre lutter contre l’austérité en faisant l’austérité ? On ne peut mentir à notre peuple, on ne peut le tromper à ce point là, il faut voir les effets que cela a sur le discrédit de la politique, sur le sens des mots, de la parole de la gauche. »

    Eh oui il est bien difficile d’écrire tous les jours, toutes les heures qu’il n’y a rien de bon dans ce que fait Hollande, Valls et leur équipe et le moment venu appeler à voter pour ceux là qu’on dénonce tous les jours, il y a je l’ai toujours dit une forme de schizophrénie politique une maladie mentale s’apparentant à un dédoublement de la personnalité, « je suis contre ce que fait le gouvernement, mais j’appelle et je fais campagne pour qu’il continue! »
    Et pourtant pour ces élections européennes, nous avons une occasion unique de faire autre chose, d’aller sur les marchés dénoncer l’hypocrisie de ces salopards de libéraux qui tentent de faire croire au Français que ce n’est pas eux qui à Bruxelles imposent à notre gouvernement socialiste de faire ce qu’il fait!
    Depuis 1983, la gauche a du renoncer aux promesses de la gauche mitterrandienne parce que hors de nos frontières les alliés de Messieurs Copé et Fillon ont tout fait pour qu’il en soit ainsi, il faut le dire au Français, le dire clairement.
    L’autre jour, j’ai ramassé par terre un torchon distribué par les militants ump.
    Halte à la politique socialiste de Francois Hollande disaient ils, oubliant une fois de plus que l’élection présidentielle c’était en 2012 et ce ne sera de nouveau qu’en 2017, d’après la constitution qu’ils ont contribué à mettre en place à la suite d’un coup d’état qu’ils avaient contribué à organiser, il est bon de le leur rappeler!
    Quelle politique socialiste de Francois Hollande celle dictée par les libéraux et conservateurs de Bruxelles et que le président de la république francaise essaie d’aménager tel un maire ou un président de conseil général essaie de le faire face à la politique imposée par l’état au niveau national;
    Voilà ce qu’il faut dire, voilà ce que les Français doivent entendre, les socio-démocrates en Allemagne collaborent à cette politique, Martin Schulz a été élu président du pe avec les voix des libéraux, peu importe, c’est parce que les conservateurs ont une majorité relative en Allemagne que le spd ne peut faire autre chose, c’est parce que les conservateurs sont majoritaires au pe, à la commission et au conseil des chefs d’états et de gouvernements que les socialistes essaient « d’adoucir » sans trop de succès la politique de régression sociale et économique imposée par les conservateurs et libéraux au niveau européen.
    Ce n’est pas en faisant tout pour qu’il soient de nouveau majoritaire partout, pour que Baroso soit à nouveau le président de la commission que cela risque de changer!
    Voilà ce qu’il faut dire au Français!
    Le torchon de l’ump parlait aussi de s’opposer à l’élargissement sans fin de l’Europe!
    Mais de qui se moquent-ils?
    N’Est-ce pas Angela Merkel la très puissante leader de la droite allemande qui veut élargir l’Europe à l’est en provoquant une guerre avec la Russie sur la question ukranienne! Après l’Ukraine quoi, la Biélorussie, la Géorgie et pourquoi pas la Tchechenie dont on oubliera à l’occasion qu’elle est musulmane comme pour la Bosnie. Alors les singeries à propos de la Turquie on voit bien de quelle démagogie islamophobe dont il s’agit, surtout quand on connait l’insistance des néo-libéraux américains qui se permettent de donner leur avis sur la construction de l’Europe comme si c’était leur affaire!
    Non vraiment dans cette campagne européenne, il faut expliquer que c’est Messieurs Copé et Fillon qui sont au pouvoir à Bruxelles et nous dans l’opposition!
    Quoi qu’en disent le fn, l’ump ou le fdg cette élection n’est pas une nième occasion de remettre en cause le choix fait en 2012 en France mais n’intérèsse que l’Europe et pas la facon dont sont conduites les affaires dans notre pays qui n’est que la conséquence de ce qui se passe à Bruxelles!

  126. Gilbert Duroux
    Posted 6 mai 2014 at 2:46 | Permalien

    Didier Porte dénonce les complaisances du PS, et en particulier de Cambadélis, envers les fachos du FN.
    http://www.dailymotion.com/video/x1t4oyx_didier-porte-fn-ca-commence-a-sentir-tres-mauvais_news
    Rien d’étonnant de la part de Cambadélis si on se réfère à une sale affaire qui l’a touché de près (sans entraver pour autant son parcours politique).

  127. Grégoire
    Posted 6 mai 2014 at 4:41 | Permalien

    Bonjour camarades,

    Dominique, tout ce que tu écrit n’est pas faux, et il est bien vrai que le rapport de force politique n’est pas en faveur des progressistes en Europe ‘du moins dans les parlements). Mais prétendre que ce sont les conservateurs qui imposent leur politique à Hollande et au gouvernement français et que celui-ci s’exécute contraint et forcé, ne cédant qu’après haute lutte menée sur chaque acquis social attaqué par Bruxelles… (d’accord, mon ton est sottement tragique, mais au fond, c’est bien ce que tu prétend, non?)

    Bref. Là, c’est nous prendre pour des imbéciles. Le gouvernement capitule sans condition, et il en redemande en plus. Pourquoi? Parce qu’ils sont ferment convaincus qu’il y a un problème de coût du travail, de compétitivité et qu’il faut mener des réformes structurelles pour y mettre bon ordre. Ils y croient ! Bien-sûr, toute ressemblance entre les termes employés dans ci-dessus et une sémantique historiquement de droite n’est qu’une vue d’un esprit malade, probablement Stalinien. Dormez tranquilles

    Évidemment qu’il faut continuer à se battre sur les marchés, mais pour renverser le rapport de force interne au P.S., pas pour continuer de faire croire aux gens que Hollande est gentil, mais que c’est la vilaine droite Européenne qui l’empêche de distribuer les bonbons…

  128. Histoireetsociété
    Posted 6 mai 2014 at 10:32 | Permalien

    Bonjour,
    je mène actuellement une recherche historique sur le communisme nord-vietnamien.
    Dans les sources seront mentionnés, Gérard FILOCHE, vos articles dans Mediapart lesquels sont très durs contre la politique menée dans votre parti.
    Le lectorat de Mediapart étant le seul lisible et exempté de la censure fasciste, il n’a échappé à personne que c’est un choix délibéré de votre part de rester au « Parti socialiste » ce qui devrait aussi intéresser mes confrères qui enquêtent sur les cas d’inculpations exemplaires pour crime contre l’Humanité.

  129. sandre08
    Posted 6 mai 2014 at 11:58 | Permalien

     » Escabeau pour être vrai  » article très intéressante du  » Canard  » sur nos politiques qui ne cessent de louer la discipline Allemande ,mais sont incapables d’assouplir les directives européennes.
    Les moins de 18 ans n’ont plus le droit de grimper sur une échelle ,ni un escabeau ou un simple marchepied leur interdisant tous travaux saisonniers de cueillette de fruits.
    En Allemagne,les saisonniers peuvent grimper sur des échelles de 3 mètres.
    A l’échelle professionnelle,nos représentants ne sont pas à la hauteur .

  130. Bob le camarade
    Posted 6 mai 2014 at 12:14 | Permalien

    « Parce qu’ils sont ferment convaincus qu’il y a un problème de coût du travail, de compétitivité et qu’il faut mener des réformes structurelles pour y mettre bon ordre. »

    Bien sûr que c’est cela, avec toutefois des nuances vu que cette « conviction » est gérée par des obligations imposées (CE, allemagne) mais pas que cela.
    Les connivences vont plus loin que des convictions économiques (s’il en était) il y a bien aussi des connivences d’intéréts.
    Pas que pour les carriéres et le confort que ça leur apporte, on a bien vu que pour beaucoup à droite comme à gauche les intéréts de fric peuvent aller trés loin.
    Pantouflages, conflits d’intéréts,lobbying, etc, font parties et se sont infiltrés dans tous les rouages politiques jusqu’au plus haut niveau et jouent sur les décisions jusqu’à les contraindre.

    Que quelqu’un m’explique par exemple pourquoi les financiers (en particulier étrangers) peuvent déclencher une crise économique avec des procédés totalement anormaux et illégaux sur des sommes colossales, toucher du fric public pour se redresser et ne subir en définitive aucune contrainte à terme et en plus exercer du chantage (taux d’intéréts, réformes, privatisations) sur les pays jusqu’à les ruiner s’ils ne cédent pas aux injonctions.

    Il faut bien des complicités, des appuis, des volontaires aux hauts niveaux des états pour réussir une telle saloperie générale à l’échelle mondiale.

  131. Russia
    Posted 6 mai 2014 at 17:11 | Permalien

    130

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*