Rassemblement pour un sursaut des socialistes et de la gauche les 20 21 22 juin à Bellerive sur Allier

 

Nous vous invitons au rassemblement pour un sursaut des socialistes et de la gauche

organisé par MLG (maintenant la gauche – motion 3), OPLPV (motion 4), UMA ( un Monde d’avance), « les socialistes affligés », l’appel des 100, « Socialistes contre l’austérité », NVS,  D&S

Seront rassemblés pour débattre et agir les socialistes qui estiment indispensable un changement de cap et refusent la politique d’austérité.

Les 20 21 22 juin, au centre de la France, à Bellerive-sur-Allier (près Vichy)


Seront présents : Patrick Ardouin BN Pouria Amirshahi député BN Guillaume Balas, BN Marie Bidoux (BN) Nathalie Chabanne, députée, Martine Chantecaille et Gerald Elbaze «  socialistes contre l’austérité » Rémi Dessermann-Pradel, BN Julien Dray BN, Gerard Filoche, BN D&S, Jérôme Guedj BN Pascal Cherki député, Marie Noëlle Lienemann, sénatrice BN, Fréderic Lutaud BN, Philippe Marliére et Liem Hoang Ngoc, (socialistes affligés) Emmanuel Maurel, BN Jean-Claude Rennwald, ancien député socialiste suisse, Barbara Romagnan députée…

Au-delà des prises de positions, des uns et des autres, un texte a permis de rassembler et de faire entendre une voix forte contre l’austérité au Bureau National du PS le 18 février

L’initiative de l’appel des 100 députés a permis à l’Assemblée Nationale de peser pour un autre chemin.

Le rassemblement de Bellerive-sur-Allier doit être l’occasion d’aller plus loin, de mobiliser le maximum de militants socialistes et , pour proposer d’autres choix budgétaires, économiques et sociaux face aux mesures d’austérité, de baisse du coût du travail, etc..

Une association commune ponctuelle a pour fonction de collecter les inscriptions, les arrhes, d’organiser en détail matériellement, financièrement, le déroulé de l’initiative.  Cette association dispose d’une adresse mel dédiée, d’un site ad hoc dédié, et est composé de camarades désignés par chaque sensibilité pour co organiser dans les meilleures conditions matérielles et démocratiques ce rassemblement.

Pour tout savoir inscrivez vous : bellerivejuin2014@orange.fr

Projet de déroulement (provisoire)

Vendredi soir : échange sur la situation du PS et l’attente des militants

Samedi matin : table ronde débat sur la crise démocratique et les changements institutionnels ( VI e République, collectivités locales))

Samedi après-midi  : la bataille contre l’austérité

Le samedi soir, repas convivial (spectacle Jaurès ?)

Dimanche matin : Construire le rassemblement de la gauche et des écologistes.

5 Commentaires

  1. Gilbert Duroux
    Posted 28 mai 2014 at 17:52 | Permalien

    Pourquoi vous n’invitez pas les Verts, le Front de gauche et le NPA pour causer d’unité à gauche ?

  2. Paris Jacky
    Posted 28 mai 2014 at 21:52 | Permalien

    Rassurez vous camarades, ils sont invités, et je pense qu’ils viendront!
    Et vous aussi, vous pouvez vous inscrire et venir débattre…

  3. Posted 28 mai 2014 at 23:53 | Permalien

    De : WeTransfer
    Objet : harlabosse@tf1.fr vous a envoyé un message via WeTransfer
    Date : 28 mai 2014 12:00:30 HAEC
    À :
    Répondre à : « harlabosse@tf1.fr »

    harlabosse@tf1.fr
    vous a envoyé des fichiers
    ‘Bonjour

    Voici l’interview complète de Gérard Filoche.
    Bonne journée,

    Télécharger

    Fichiers (110 Mo au total)
    itvacm280514.mp4
    Disponible jusqu’à
    4 juin 2014

    Obtenez plus de WeTransfer, obtenir Plus

    A propos de WeTransfer Contact Juridique Powered by Amazon Web Services

  4. Posted 29 mai 2014 at 9:37 | Permalien

    28/05/2014, 16:01 | Par Stephanie

    L’interview de Gérard Filoche est d’une telle franchise, d’une telle qualité et d’une telle hauteur de vue que le minimum est de l’écouter, puis de lui répondre avec courtoisie. J’ai assez longtemps milité à ses côtés (à la LCR, puis au PS), pour connaître ce dirigeant de gauche intègre et totalement désintéressé, qui a toujours eu mon estime de militante, et qui garde celle de la citoyenne, même si je ne partage pas toutes ses analyses, et surtout tous ses choix tactiques (pour dire vite, j’ai récemment commencé à voter pour le Front de Gauche).
    Je lui donne malgré tout largement quitus sur sa vision de l’état du PS, en la nuançant cependant. Filoche s’interroge d’ailleurs, pour la première fois (et ce n’est pas rien !) sur la possibilité d’une dérive à la grecque… En effet, le PS a perdu de nombreux militants syndicaux et associatifs, mais surtout ses électeurs. Nombre des nouveaux adhérents du PS sont de vrais libéraux, et sa gauche est molle, floue, arriviste et jusqu’ici inapte aux ruptures, même limitées (l’abstention des députés est encore faible face au plan Valls). Bref, ce n’est pas le « parti sain » que Gérard prétend, même si on a compris qu’il s’agit d’une formule, pour ne pas se couper des nombreux militants de gauche sincères qui restent encore au sein du PS).
    Là où je me sépare des analyses de Gérard Filoche, c’est sur deux points précis :
    Point 1. La bataille frontale (fausse) gauche contre (vraie) gauche amène souvent l’échec, mais pas toujours : les succès électoraux récents des amis grecs de Siryza – qui ont affronté ligne contre ligne les ultra-Solfériniens du PASOK – montre qu’à partir d’un certain degré de trahison, majeur, le parti socialiste peut s’auto-détruire (c’est très rare, et il ne faut alors pas rater l’occasion de lui disputer la majorité du peuple) ; à ce propos, je trouve son reproche à Mélenchon partial et partiel : le choix du PCF d’aller aux muncipales avec le PS (Paris !) a jeté une telle confusion dans l’image du Front de Gauche que la propagande du FN qui affirmait que le seul rôle du FG était de ramener des voix au PS a pu mordre sur une partie de l’électorat populaire. Qu’on soit ou non d’accord avec sa logique de rupture, Mélenchon n’a pu l’appliquer jusqu’au bout à cause des choix de son principal partenaire qui a fait passer la protection de ses lus avant la clarté d’une ligne d’opposition. D’où l’impression – pour les électeurs – d’une tactique hésitante et confuse !
    – le rôle d’opposition, à un certain stade (la difficulté est de le situer), finit par virer à la caution impuissante de l’appareil… Filoche n’en est plus très loin, à mon avis. Il a eu le courage autrefois de rompre avec la LCR et d’entraîner des cadres et des militants pour s’intégrer, à juste titre à l’époque, au sein du PS. À un moment, qui approche, il lui faudra oser rompre avec la vraie gauche qui reste au PS pour prendre sa place de dirigeant dans le Front de Gauche par exemple, puis quelque chose qui le dépassera.
    Ultime remarque : Gérard Filoche n’a jamais eu aucun mandat électoral. L’appareil de son parti le craint assez pour savoir la dangerorité qu’un député comme lui, brillant et incorruptible, aurait pu représenter… Ils ont tous fait pour l’empêcher d’être désigné et d’être élu sous l’étiquette PS. La vraie question, c’est : comment un homme aussi brillant, avec des réseaux aussi forts au sein du PS, n’a-t-il jamais pu s’imposer comme élu ? Je répondrai : parce qu’il n’a jamais osé avoir l’ambition et la brutalité nécessaire pour y parvenir dans l’intérêt de ses idées et de ses concitoyens… Son itinéraire politique (son caractère ?) a toujours amené Filoche à apporter son soutien à des leaders de la gauche du PS qui l’ont toujours utilisé pour devenir, eux par pure ambition personnelle, député, sénaateurs ou ministre, S’il veut peser dans la recomposition, il lui faudra enfin diriger son propre courant, ne plus le mettre au service des autres et le mener à la bataille. En aura-t-il la volonté et l’audace ? Lui seul peut répondre.

  5. Posted 29 mai 2014 at 11:28 | Permalien

    Analyse intéressante de cette camarade. (stéphanie) 29 05 14 9 37 8320267124
    Mais …
    Devenir élu dans une collectivité c’est comme devenir élu dans un syndicat ou une instance du type CE ou CCE. Il faut du temps pas de la brutalité ou des manoeuvres.
    Devenir un dirigeant politique national d’envergure, connu et apprécié, produisant des analyses, des articles et des livres c’est autre chose et Gérard ne pouvait tout faire.

    On ne peut pas tout faire c’est pour cela que nous agissons collectivement dans le PS. les commentateurs extérieurs ne voient pas la réalité, la diversité des militants qui sont adhérents ou compagnons de route du PS ils ne voient que la partie émergée avec des élus, des responsables souvent soumis à l’appareil. Pour avoir vécu, milité, construit la Cgt, je peux témoigner que c’est un peu la même chose. On ne peut réduire ces grandes organisations à leurs déviances ou fonctionnement bureaucratiques.

    Gagner 15 ou 20.000.000 d’électeurs c’est très très difficile, gagner 40.000 adhérents à la gauche socialiste, pour prendre la majorité du PS, c’est possible dans ce parti c’est possible à la condition de ne pas se disperser. Avec l’aide des mouvements sociaux nous pouvons y arriver.

    Ce qui nous a manqué lors de notre adhésion au PS, ce bien 500 ou 600 militants de plus.
    Rien n’est trop tard.

    Cordialement
    Jean-Yves Lalanne

One Trackback

  1. Par Les prochains rendez vous nationaux le 10 juin 2014 à 15:36

    [...] 20/21/22 juin 2014 : Rassemblement pour un sursaut des socialistes et de la gauche les 20 21 22 juin à Bellerive sur All… [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*