Intervention au BN du PS du mardi 24 juin : « délétère » vous avez dit « délétère » ?

Oui, Jean-Christophe, dans son introduction, vient de s’inquiéter à juste titre  de l’atmosphère délétère qui règne dans le pays, avec toutes les affaires de l’UMP, et la distanciation qui en résulte vis-à-vis de toutes les forces politiques.  C’est bien vrai, mais ça vise quand même et c’est logique, en premier, le parti qui est au pouvoir, nous le PS et toute la gauche. Ce n’est « pas la faute du peuple » c’est notre faute. la faute à notre politique, rappelons que nous dirigions tout 2 villes sur 3, 61 départements sur 100, l’AN, le Sénat, la PR, et que la gauche était largement majoritaire, nous pouvions agir et nous pouvons encore agir.

C’est notre action qui est en cause, pas la « désindustrialisation », pas la « mondialisation », « pas la crise » », c’est NOUS qui décevons. Je ne sais comment le dire, je n’ai jamais senti pareil rejet,  il y a une hargne…

-       Une haine !

-       Oui une haine, contre notre parti. Tout vient de ce qu’il y a un sentiment profond, sans précédent, de trahison amère. On ne fait pas ce qu’on a promis. On manque à nos promesses, des millions de nos électeurs nous en veulent pour ça.

 

Dans l’élection partielle de dimanche à Valenciennes, nous obtenons 7,12 % soit 1,81 % des inscrits. Je sais c’est une circonscription de droite… laquelle s’est unie UMP-UDI-Modem pour la gagner. Seul le FN passe la barre des 12,5% pour rester au second tour, le PCF à 10,27 %, les Verts ont 3,56 %. Ca fait 20,95 % pour la gauche, mais divisée elle est éliminée. En plus de la politique d’austérité, la désunion de la gauche rose rouge verte ne paie pas.

Je sais en 1993, on avait eu 7,15 %, c’était l’année où il nous restait 52 députés, l’année la plus basse. Nous y sommes donc encore, ou à nouveau. Avec ce genre d’étiage, de score généralisé, en ce moment, on aurait moins de 50 députés en tout et pour tout. Mais l’UMP-UDI-Modem passe malgré leurs déboires délétères à 47,02 %, notons le !

(rajout en note :  pour être plus précis : en 1988, le PS obtenait 34,8 % des suffrages exprimés et 258 députés (275 avec les apparentés) ; en 1993, il recueillait 17,6 % des suffrages exprimés et n’avait plus que 52 députés (57 avec les apparentés).  Une perte de 206 (PS)  ou de 218 députés (PS + apparentés) En 1993, la droite gagnait largement mais avec moins de voix en chiffres absolus qu’en 1981 quand elle avait perdu ! Il n’y avait pas eu passage de voix de gauche a droite, la gauche s’était effondrée sur elle même dans l’abstention, tout simplement.)

Mais ce qui compte c’est qu’il n’y a que 25 % de votants : 75 % ne votent pas. C’est là que c’est très délétère. Ce sont notamment NOS électeurs qui ne votent pas ! Ils ne vont pas non plus voter ailleurs. Ils ne votent pas à droite, il n’y a pas de glissement à droite. Ils ne votent pas à gauche non plus, surtout pas pour la partie Mélenchon du FdG qui nous agresse tous les jours. Non ils s’abstiennent, comme en 1993. Comme les 23 et 30 mars et le 25 mai derniers. Et c’est là le problème. Chaque jour où on annonce une politique d’austérité qui fait le jeu de la droite et du patronat, on perd des électeurs… et là 1,81 % des inscrits pour le parti au pouvoir, ce n’est pas rien quand même ! Il FAUT entendre.

 

Ah au passage, à propos du Front national, il y a quelque chose qui me fait peu à peu réfléchir, c’est quand Jean Christophe parle de plus en plus fréquemment de « tripartisme », je ne comprends pas bien, j’ai du mal à imaginer un « tripartisme », alors qu’il y a deux classes fondamentales dans ce pays, je vois bien le bloc UMP FN possible, mais pas trois blocs… Bon, faudra qu’on en rediscute au fond…

 

Et j’entends aussi Alain qui dit qu’il ne faut pas exagérer, que tout le monde sait qu’on atteindra pas les 3 % de déficit… qu’on est obligés de l’afficher, mais que ca ne se fera pas et qu’en pratique, chacun le sait. Qu’est ce qu’il veut dire ? Les bras m’en tombent car c’est encore pire, on affiche un objectif désespérant qui fait souffrir les gens et on ne l’atteindra pas ? Mais c’est le cumul de la haine à la fin que nous aurons…

 

Pascale parle « des nominations.. » Oui, il y 2,3 ou 4 millions d’électeurs qui n’aiment pas la nomination de Toubon. (Ou de Florence Boone) Ceux qui, politisés, savent… c’est un symbole qui les repousse.

Mais pour 10 ou 12 millions, ce n’est pas ça qui compte, c’est la misère. Le chômage augmente. On a même l’impression qu’on n’en parle plus ici comme avant. On a renoncé à l’objectif prioritaire « d’inverser la courbe ». Chaque mois ça monte et on ne fait rien de fort, de réel.

Ah si on propose le « pacte de responsabilité », celui dont personne ne veut, celui que les syndicats rejettent, que le patronat rejette, celui qui coute 35 milliards… et on met mal à l’aise l’Assemblée, on divise les députés, le parti, la gauche, la dessus… pour rien ! ou plutôt pour du mal !

Car non seulement il ne créera pas d’emploi, mais cela vient d’être dit hier par Lenglet sur France 2 devant 5 millions de spectateurs, au JT, il y a aura 250 000 emplois en moins à cause de ce « pacte », et 190 000 potentiellement crées… Les gens qui n’y connaissent rien, ça fait peur, on exige qu’ils fassent 50 milliards d’économies, qu’on donne 35 milliards aux patrons pour qu’ils embauchent et ça va faire 60 000 emplois en moins ? On dément mollement, « c’est Bercy, c’est de la macro économie, ce n’est pas sur… ».. mais c’est dit bon sang ! C’est entendu. Par exemple Bouygues, qui va toucher des sous sur les 2 milliards qu’on met sur Alstom sans empêcher GE de prendre l’énergie, il annonce 1250 suppressions d’emplois dans son groupe, il y en a des familles touchées, concernées dans le groupe par cette annonce, dans le bâtiment… quel effet croit on que ça a ? C’est ca qui compte. C’est ça qui fait la haine, on va donner des sous, nos sous, à Bouygues pour qu’il fasse de l’emploi et il…  licencie ?

Alors les députés qui amendent le collectif budgétaire, qui repoussent ces choix mortifères sont légitimes, c’est eux que notre parti doit soutenir dans cette voie… pas les condamner. Ils nous défendent nous, socialistes, nous la gauche, ce sont eux qui empêchent la gauche de « mourir »… qui essaient de dissiper ce climat que Jean Christophe qualifie de « délétère ».

 

Il me reste un petit truc à dire à Jean-Christophe qui m’a « dénoncé » nominalement, moi « Gérard Filoche » hier lundi matin,  en direct, sur I télé, à propos de la réunion de Bellerive-sur-Allier en affirmant qu’on y aurait cherché « une construction commune du PS avec le NPA ». Quand l’AFP m’a appelé pour vérifier je suis tombé des nues : rien dans nos appels pour Bellerive-sur-Allier qui a été un succès, 300 socialistes de 65 départements, ni dans le déroulement de la réunion n’impliquait, ni n’associait le NPA (lequel n’aurait pas voulu et ne veut d’ailleurs pas). Rien. On me dit que c’est à cause d’une légende d’une photo de l’Huma qui le dit, mais depuis quand sommes-nous responsables des légendes des photos ou des titres des journaux ? Il aurait suffi de vérifier que ca n’avait pas de sens politique, de lire nos textes, de me donner un coup de fil, tout a été filmé et transparent, et sera sur site.  On me dit qu’un des 50 intervenants de la salle en parlant aurait mentionné qu’il était du NPA…  mais depuis, on l’a retrouvé, c’est un ancien socialiste de Saintes qui est à St Etienne et qui est venu, intéressé, à titre personnel en voisin. Il faut mieux nous réserver s’il y a des polémiques entre nous pour des questions de fond sérieuses, non ? C’est toi Jean-Christophe qui  a dit qu’entre les deux « Gégé » il y avait de la place pour du débat, qu’il faut nous respecter, pas faire des attaques non respectueuses pour rien. Alors là, pour le coup, c’est le cas. L’Huma fait parler cet intervenant de Bellerive, sous le nom de Damien, en fait il s’appellerait Didier, et toi, Jean-Christophe tu le mentionnes sous le nom de Benoit, c’est dire si c’est sérieux, et si la source est… irréelle ! Arrêtes donc ça et corriges cette erreur svp ! Et puis il faut que je te dise, depuis ton attaque sur I télé, cher Jean-Christophe, je me suis frénétiquement démené pour vérifier s’il n’y avait eu aussi, par malheur, dans la salle, à Bellerive, un intervenant masqué du POI

 

 

PS : ce matin déclaration de Yves Poutou,

Nous n’avons en effet pas invité le NPA à la réunion des « socialistes contre l’austérité » à Bellerive sur Allier, … parce que le NPA ne le veut pas et a refusé aussi bien de venir aux « socialistes affligés » le 7 juin qu’à tout autre réunion du même type. Ca n’avait donc pas de sens politique. Comme ca n’en avait aucune de la part de JC Cambadélis d’attaquer cela sur Itélé. Philippe Poutou le confirme à sa façon… aujourd’hui hélas. Je dis bien aussi : hélas…  parce qu’il fut un temps ou Olivier Besancenot, invité par Henri Emmanuelli, Benoit Hamon et…. moi, en 2010 avait fait le déplacement à Vieux Boucau jusque dans les landes pour participer à une réunion de socialistes d’UMA. Cela a été possible un temps. Ca n’avait d’ailleurs, soulignons-le, au passage, pas fait réagir la 1e secrétaire du PS à l’époque.

71 Commentaires

  1. bugsy
    Posted 25 juin 2014 at 13:36 | Permalien

    « Une haine ! » Le mot me semble juste. Tu peux rajouter les synonymes : allergie, antipathie, aversion, dégoût, écœurement, horreur, nausée, répugnance et répulsion.

    Ceci dit Gérard, pourrais-tu nous dire comment réagissent tes camarades (les 60%) après tes interventions au BN ?

    Je viens de lire dans Le Canard Enchaîné que les 41 frondeurs sont en fait 56 et qu’ils s’abstiendront lors des votes finaux. Pourquoi n’auraient-ils pas le courage de voter contre ? Aurais-tu une explication ?

  2. Posted 25 juin 2014 at 13:39 | Permalien

    je ne sais pas ce qui est vrai,
    moi je voterais contre jusqu’au bout…
    mais je ne suis pas député,
    et c’est une premiere, il y a le budget de 2015…

  3. Stéphane
    Posted 25 juin 2014 at 14:33 | Permalien

    Bonjour,

    une remarque, pas pour critiquer, mais pour aider à la réflexion.

    Il me semble contradictoire de souligner le rejet (« la haine ») dont le PS est l’objet dans l’opinion et de continuer à croire que Mélenchon serait impopulaire (plutôt infructueux électoralement) du fait de ses « agressions » envers le PS.

    Dans son rejet(son « dégout ») du PS, Mélenchon est pour le coup à l’unisson de l’opinion…

  4. Posted 25 juin 2014 at 14:48 | Permalien

    mais parce que la « haine » le déni, conduit à l’abstention les électeurs socialistes, pour autant ils ne changent pas de parti, ils ont toujours vote socialiste, et sentent insultés quand JLM les agresse, eux, leur souhait d’est d’etre entendus, d’etre socialistes et d’avoir un parti socialiste qui les entende, pas d’aller a coté surtout si ce cote leur reproche d’etre ce qu’ils sont

  5. Posted 25 juin 2014 at 14:49 | Permalien

    le mot m’a été soufflé par une camarade majoritaire…

  6. Posted 25 juin 2014 at 15:18 | Permalien

    (Exclu) Conseil Régional : Virginie Houadec succède à Jean-Claude Traval
    Publié par Patrick Noviello et Laurent Dubois le 25/06/2014 à 11:33:53

    Vice-Président PS à la Région, Jean-Claude Traval est décédé, à l’âge de 72 ans, le vendredi 13 juin. Il était en charge au sein de l’Assemblée Régionale du sport et des loisirs. Père de la nouvelle maire de Colomiers, HélèneTraval-Michelet, l’élu régional était un pilier du parti socialiste en Haute-Garonne. Virginie Houadec lui succède. Membre du conseil fédéral du PS 31 et des instances nationales, la future conseillère régionale est une spécialiste de l’éducation. Elle a notamment soutenue une thèse sur « le genre et le modèle amoureux dans la littérature de jeunesse ». Proche de Gérard Filoche (ancien dirigeant de la Ligue Communiste Révolutionnaire et incarnation de l’aile Gauche du PS), Virginie Houadec est une féministe militante.

  7. step
    Posted 25 juin 2014 at 16:20 | Permalien

    pendant ce temps là… à l’assemblée, les protestataire de gauche du PS se sont comptés. Alors 100/150 ? non … 51. Minoritaires, au sein du PS. Le sort en est jeté. Tous assisteront donc à la mise à mort politique du PS, restera donc à savoir si la colère épargnera les rares planches non pourries de ce futur ex-parti.

  8. Gilbert Duroux
    Posted 25 juin 2014 at 16:24 | Permalien

    Pour expliquer le langage codé de Gérard, le POI, c’est la branche dégénérée du trotskisme, celle dont est issu Jean-Christophe Cambadélis.

  9. step
    Posted 25 juin 2014 at 16:25 | Permalien

    @filoche « ils ont toujours vote socialiste, et sentent insultés quand JLM les agresse, eux, leur souhait d’est d’etre entendus, d’etre socialistes et d’avoir un parti socialiste qui les entende, pas d’aller a coté surtout si ce cote leur reproche d’etre ce qu’ils sont ».
    oui, j’ai ça à la maison, une génération ayant bien du mal à regarder son bilan en face d’ailleurs… logiquement représentés donc par un parti qui a bien du mal à regarder ses électeurs en face. L’art est difficile, mais parfois la critique bien trop aisée.

  10. alerte aux sectes
    Posted 25 juin 2014 at 16:27 | Permalien

    « Et puis il faut que je te dise, depuis ton attaque sur I télé, cher Jean-Christophe, je me suis frénétiquement démené pour vérifier s’il n’y avait eu aussi, par malheur, dans la salle, à Bellerive, un intervenant masqué du POI »

    woué un de ses potes :
    au POI, des gens sectaires.
    en dehors des réalités.

  11. Posted 25 juin 2014 at 16:36 | Permalien

    il existe des raisons objectives et subjectives pour que dans le salariat, classe dominée, il y ait un attachement a ses organisations traditionnelles
    elles perdurent et resurgissent tant qu’elles ne sont pas physiquement remplacées
    (même dans la classe dominante, il existe un attachement a ses organisations politiques dominantes, alors…)

  12. Bob le camarade
    Posted 25 juin 2014 at 16:38 | Permalien

    Je ne comprendrai jamais ce déni de réalité qui recherche toujours des responsabilités chez les autres.
    Comme si c’était de la faute à JLM si Hollande trahissait ses promesses et ses électeurs, que les députés PS n’ont pas le courage de s’y opposer franchement à part une poignée sur 290 qui s’abstiennent seulement et ne vote même pas contre, ont donné leur confiance à un Valls dont tout le monde savait au PS quelle était son orientation néo-libérale et ce qu’il voulait faire.

    Le FDG ne recueille pas les voix de gauche certes, mais pas parce qu’il insulte et agresse les électeurs du PS mais pour des raisons diverses et surtout simplement parce qu’il est encore mis dans le même sac que le PS.
    Suffit de demander à quelques abstentionnistes pour comprendre cela mais encore faut-il le faire au lieu de chercher une tête de turc bien facile.

  13. Posted 25 juin 2014 at 16:41 | Permalien

    L’unité GauchePS-EELV-FdG à l’oeuvre à l’Assemblée Nationale.

    https://www.youtube.com/watch?v=P-q5_bIaTI8&feature=youtu.be

  14. Guillaume Suréna
    Posted 25 juin 2014 at 16:43 | Permalien

    Ce qui délétère Gérard c’est que tu puisses présenter Mélenchon et le FDG comme les agresseurs du PS! Tu agresses encore plus le PS,mais tu estimes que tu as le droit et pas les autres .Moi j’estime que l’attaque contre le PS est trop faible. Sa politique est à droite! Tant pis pour ses intentions et tant pis pour son histoire qui est remplie de trahisons! Tu reste au PS en pensant redresser la barre.OK! ta position est belle, mais ne reproche pas aux autres de se tenir loin du PS. Tu sais bien qu’il n’y a aucune raison de croire que le PS se relèvera! Guillaume

  15. Dan's day
    Posted 25 juin 2014 at 16:57 | Permalien

    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=3028

  16. Bob le camarade
    Posted 25 juin 2014 at 17:05 | Permalien

    L’unité Gauche PS-EELV-FdG dans les FAITS sur deux simples amendements pourtant pas révolutionnaires et pleinement justifiés, c’est au nombre de 51 dont même plus 41 « frondeurs » PS mais seulement 37.
    Alors la majorité rose-rouge-verte c’est pas pour demain la veille.

  17. Un gueu d'électeur
    Posted 25 juin 2014 at 17:13 | Permalien

    Au sujet de cet amendemant CICR non adopté (si j’ai bien compris). Il y a 4 ans mon entreprise (je suis salarié) m’avait mis sur un projet soit disant « de recherche ». Mais un contrôle fiscale est passé par là. J’ai du justifié de mes diplomes. Voila quel contrôle a été effectué. De projet de recherche RIEN. Je n’étais même pas au courant. Une grosse arnaque aux impôts ! Comment le fisc peut controler ces soit disant projet de recherche ??????

    Encore une fois l’argent public est dispensé sans contôle. Bravo les socialistes !

  18. Posted 25 juin 2014 at 17:57 | Permalien

    mais bien sur Guillaume,
    les militants socialistes écoutent les militants socialistes, pas les autres
    pareil pour les communistes et pour tous les partis…
    quand t’es pas d’un parti t’es moins écouté, et pire si tu agresses ce parti tu ne l’es pas du tout,
    en refusant une politique de front unique JLM diminue les voix du FdG, c’est un fait
    bien à toi, gérard

  19. Respecter
    Posted 25 juin 2014 at 18:33 | Permalien

    @ Gérard Filoche (18)
    Un livre a été écrit par deux anciens adhérents du FN (je ne me souviens plus du titre). Lui serait rentré au FN parce que le discours de Marine Le Pen, lui faisait penser au discours de Mandela !! Elle, sa compagne, d’origine algérienne, trouvait le discours plus rassembleur que les autres partis !!
    Ces deux militants FN n’ont pas été écoutés par les autres militant FN ; les racistes de ce parti ne les ont pas plus acceptés parce qu’ils étaient adhérents FN. Ce sont les autres qui ont fait preuve de tolérance qui les ont amenés à reconnaître leur erreur. Ce sont les autres qui n’étaient pas adhérents de ce parti qui les ont plus écoutés et qu’ils ont voulu entendre car ils se rendaient bien compte qu’ils ne les agressaient pas mais qu’ils espéraient pour leur bien et celui de la société qu’ils sortent de ce parti.L’agression venait de l’intérieur et en plus n’était pas cantonné à l’intérieur mais répondait son venin à l’extérieur.Jamais, ces deux adhérents n’auraient pensé que la solution était d’appeler à l’unité dans ce parti pour qu’il devienne un parti non raciste, tolérant et rassembleur !
    Ils en sont partis !
    Les militants sincères du PS comprendront qu’ils ne sont pas agressés par Jean-Luc Mélenchon, mais par les solfériniens de ce parti qui les ont trahis, qui agressent leurs idées, leur idéal !

  20. Isabelle
    Posted 25 juin 2014 at 19:14 | Permalien

    Moi je ne vote plus. En tout cas je ne vote pas Melenchon parce qu’il agresse le PS, loin de là mais pour beaucoup de ses idées. Sur le voile, sur les industries de l’armement,etc…sur plein de problème qui le rapproche des idées des autres partis. Et aussi pour son appel à voter pour le PS sans contrepartie. Comme je n’apprécie pas les votre sur le nucléaire!
    Que voulez vous moi, I have a dream. Un grand parti très à gauche, antimilitariste, pacifiste, anti nucléaire parce que les premiers à souffrir quand il y a les problèmes, ce sont toujours les même ceux qui n’ont pas assez d’argent pour fuir.
    Et je pense que pour beaucoup gens, le problème des partis politiques sont qu’ils ne sont que des clones les uns des autres et n’offrent aucune alternative.
    J’ai voté NPA jusqu’à ce qu’ils affirment des positions bellicistes sur la Libye ou la Syrie.
    Parce qu »Il y a des causes justes, mais toutes les guerres sont sales. (André Malraux) »

  21. Respecter
    Posted 25 juin 2014 at 21:52 | Permalien

    @Isabelle
    Sur le voile : la ligne du PG, c’est la laïcité. Tu ne verras pas sur une affiche imprimée par le PG, une femme voilée. Chacun peut croire mais il faut aussi respecter ceux qui n’adhèrent à aucune religion.
    Sur les industries de l’armement : là j’ai zappé. Peux-tu me dire ce qui t’a froissé dans le discours de Jean-Luc Mélenchon? Avec des références SVP !
    Le nucléaire : le PG veut en sortir. Cela prendra du temps car on n’arrête pas des centrales nucléaires comme une autre usine, mais sans reporter le problème à plus tard.
    Les autres problèmes : trop vague, il faut développer.
    Appeler à voter PS sans contrepartie : la dernière fois que le PG l’a fait c’était en mai 2012 pour le deuxième tour des présidentielles et cela ne se reproduira plus. Les militants étaient avertis ; ils savaient déjà que François Hollande les décevrait. Les députés PS, dont François Hollande en février 2012, s’étaient abstenus sur le vote du MES tout en sachant que cela impliquerait, puisque la droite votait pour, à faire passer ce vote. Le vote prouvait que son ennemi ce n’était pas la finance. Il fallait faire la lumière sur cette imposture en l’élisant pour que les Français non politisés se rendent bien compte qu’il était bien l’ami du MEDEF tout comme Nicolas Sarkozy.

  22. Posted 25 juin 2014 at 23:26 | Permalien

    moi aussi je suis contre les cornettes, mais je ne sais pas les interdire, les libérer, les éduquer, oui

  23. Posted 25 juin 2014 at 23:28 | Permalien

    oui, je me rejouissais de passer de 41 a 51 mais c’est avec les Verts et le FdG, du coup il en manque, les pressions doivent etre fortes
    tu sais, ceux qui sont au front, ne sortent pas tous de la tranchée du même pas

  24. Posted 26 juin 2014 at 0:13 | Permalien

    Gérard, tu utilises le verbe « agresser ».

    De mon point de vue l’agresseur est le PS — le parti qui avait partout le pouvoir comme tu le soulignes encore une fois — le PS qui n’augmente pas le salaire minimum. Qui abandonne six millions de chômeurs quand il ne leur reproche pas de « ne pas être assez assez actifs dans la recherche d’emploi ». Qui abandonne dix millions de personnes vivant au dessous du seuil de pauvreté. Qui mène la vie dure au monde ouvrier. Qui rudoie les précaires. Qui désespère les gens de peu — ça on a l’habitude — mais aussi de moins mal lotis qui commencent à comprendre ce que ça fait de prendre coup sur coup dans la gueule.

    Gérard, peux-tu comprendre la haine farouche que nous avons à l’encontre de ce PS qui pousse toujours plus de gens vers les Restos du Cœur ou le Secours catholique ?

    Une voisine a tout juste de quoi nourrir ses gosses. Elle a pu fêter son anniversaire parce que ses voisins et amis se sont cotisés pour faire une petite fête. Oh bien modeste ! On n’a pas fait de folie !

    Est-ce que tu peux comprendre pourquoi je ne voterai plus jamais pour les socialistes qui organisent sciemment la pauvreté et la famine ? Est-ce que tu peux comprendre la haine viscérale que j’éprouve pour ce PS ?

  25. Lyonnais
    Posted 26 juin 2014 at 7:10 | Permalien

    Combrexelle qui revient en médiateur pour les intermittents…
    Une claque pour Filoche de la part de Valls, Hollande et des dirigeants du « Parti Sain »…

    http://www.arretsurimages.net/breves/2014-06-25/Intermittents-un-mediateur-conteste-La-Rotative-id17631

  26. Rosaire Amore
    Posted 26 juin 2014 at 8:19 | Permalien

    Je ne me souviens pas d’avoir entendu JLM insulter les électeurs socialistes. Les bons à rien qui gouvernent oui, pas les électeurs.

  27. jean-jacques
    Posted 26 juin 2014 at 8:19 | Permalien

    Les députés PS ont voté pour la réforme du Rail .Les amendements ont été rejetés pour le budget.Maintenant ,le séjour en maternité va être écourté,le rapport Pisani-ferri,Juncker Président à la place de Barroso.Trop c’est trop!
    Hollande mérite les plumes et le goudron.
    A quand la fin des PRIVILEGES pour les Ex-Présidents de la REPUBLIQUE ?

  28. jyhabib
    Posted 26 juin 2014 at 8:34 | Permalien

    il faut affirmer les idées du VRAI parti socialiste, et montrer aux français qui avaient voté pour lui, que le gouvernement actuel les a bafoué, et persiste, ils n’ont pas le droit de continuer à faire croire qu’ils sont « socialistes »,

  29. Posted 26 juin 2014 at 10:31 | Permalien

    l’effet est le meme, tu insultes le parti, tu insultes les électeurs, vaut mieux s’en tenir aux questions politiques de fond, sans insultes contre les capitaines de pédalo

  30. Posted 26 juin 2014 at 10:33 | Permalien

    bellerive

    Merci Gérard,
    ça me redonne du baume au coeur, je n’en pouvais plus à l’idée que les
    socialistes avaient abdiqué, renoncé. Le socialisme libéral, est libéral
    avant d’être socialiste. on n’en veut pas.
    Merci d’exister.
    Simone Jean

  31. step
    Posted 26 juin 2014 at 11:38 | Permalien

    @filoche « quand t’es pas d’un parti t’es moins écouté, et pire si tu agresses ce parti tu ne l’es pas du tout »
    En gros tu n’es écouté que quand tu n’as rien à dire si ce n’est béatement acquiescer. Belle démonstration de l’absurdité des partis politiques tels que construits dans cette 5eme république décidément bien monarchiste.

  32. Posted 26 juin 2014 at 11:46 | Permalien

    oui, les partis sont la meilleure et la pire des choses, mais on ne sait pas faire sans… il en faut, il n’y a pas mieux,
    il y faudrait plus d’éthique, de démocratie scrupuleuse, de respect sourcilleux, mais hélas…
    ceci dit hors des partis il n’y a qu’a lire les agressions qui règnent dans ce forum ou sur internet c’est pas mieux,
    je suis toujours surpris de la grossiereté, de la vulgarité, de la violence, de la façon dont les gens se lâchent en lieu et place de débattre..;
    quant a la Ve oui c’est un régime terrible, il faut supprimer l’élection du PR au suffrage universel mais pour ça… il faut la gagner
    en attendant soutenons le parlement contre l’executif au lieu de denigrer l’effort surhumain que tentent les… 100… 88… 41… 37 députés

  33. Posted 26 juin 2014 at 11:48 | Permalien

    Bonjour,
    Très intéressante cette vidéo de Sud que je propose de rapprocher de celle ci (5′)qui donne la version officelle relayée par les médias (bien sûr l’expert est en costard cravate)
    http://www.lemonde.fr/economie/video/2014/06/13/comprendre-la-greve-de-la-sncf-en-3-questions_4438029_3234.html
    VIDEO DE SUD RAIL SUR LE POURQUOI DE LA GREVE

    > Au regard de l’intérêt grandissant des Français sur le sujet du ferroviaire, les fédérations CGT et SUD-Rail demandent la tenue d’un débat télévisé entre nos organisations et le Secrétaire d’Etat aux Transports, M. Cuvillier.
    > Vidéo de 9 min pour expliquer les raisons de la grève
    > http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=28oa3AawYZ0

  34. Gilbert Duroux
    Posted 26 juin 2014 at 12:17 | Permalien

    GF : « quant a la Ve oui c’est un régime terrible, il faut supprimer l’élection du PR au suffrage universel mais pour ça… il faut la gagner ».

    N’importe quoi ! Celui qui la gagne n’a qu’une idée en tête, ne toucher à rien. Souviens-toi de Mitterrand : « le coup d’état permanent ». C’était le premier adversaire des institutions de la 5ème république. Mais quand il est arrivé au pouvoir, les bottes du grand Charles lui allaient, si j’ose dire, comme un gant.
    Vous ne retirez donc aucune leçon de l’histoire ?

  35. Gilbert Duroux
    Posted 26 juin 2014 at 12:20 | Permalien

    Et ils sont où ? Et ils sont où ? Et ils sont où les 100 rebelles….
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/06/26/les-deputes-adoptent-le-plan-d-economies-du-gouvernement_4445459_3234.html
    « Budget rectificatif : les députés adoptent le plan de 1,6 milliard d’économie de Manuel Valls »

  36. Dominique Babouot
    Posted 26 juin 2014 at 12:30 | Permalien

    « N’importe quoi ! Celui qui la gagne n’a qu’une idée en tête, ne toucher à rien. Souviens-toi de Mitterrand : « le coup d’état permanent ». C’était le premier adversaire des institutions de la 5ème république. Mais quand il est arrivé au pouvoir, les bottes du grand Charles lui allaient, si j’ose dire, comme un gant.
    Vous ne retirez donc aucune leçon de l’histoire ? »

    Alors j’aimerai connaitre ton avis sur la manière de mettre fin au pouvoir personnel de la cinquième république!

    L’insurrection armée?

  37. bugsy
    Posted 26 juin 2014 at 14:46 | Permalien

    « en attendant soutenons le parlement contre l’exécutif au lieu de denigrer l’effort surhumain que tentent les… 100… 88… 41… 37 députés »

    Il faut te rendre à l’évidence Gérard. Les « rebelles » se couchent les uns après les autres.
    Les caciques de ton parti ont gagné. Leurs menaces ont été entendues.
    Ceci dit je salue tes efforts pour organiser cette rébellion.

  38. Posted 26 juin 2014 at 15:29 | Permalien

    Le 25 juin 2014 à 14:52, Martine B…. a écrit :
    C’est mieux que rien.
    Martine

    De : Pierre Ruscassie
    Date : 26 juin 2014 14:18:56 HAEC
    À : Martine B….. « Attac démocratie (liste) »
    Cc : groupe «Société»
    Objet : Rép : [democratie Attac] Appel de Bellerive-sur-Allier « pour un sursaut des socialistes et de la gauche »

    Bonjour,

    Non seulement, cet « appel de Bellerive » est mieux que rien, mais c’est la seule initiative qui, actuellement, peut mettre Valls en minorité en encourageant les députés socialistes qui râlent contre Hollande et Valls, à rejoindre les députés « frondeurs ».
    Espérer que, lors des prochaines élections, puissent jouer des « vases communicants » au sein de la gauche, est illusoire. Attendre que les électeurs socialistes votent pour le FdG au lieu de s’abstenir (provisoirement ou définitivement) ne sert à rien.
    En effet, quand le PS s’effondre parce que ses principaux dirigeants ont déçu ses électeurs, le reste de la gauche n’en profite pas et c’est la gauche qui s’effondre.
    Quand la SFIO est tombée à 5 % avec Gaston Deferre lors de la présidentielle de 1969, le PCF est resté à ses 21 % de toujours avec Jacques Duclos.

    Pour que les voix qui quittent un parti se tournent vers un autre parti, il faut que les dirigeants frondeurs soient exclus de leur parti, c’est-à-dire ne puissent plus prétendre y conquérir la majorité : tant qu’ils ne sont pas exclus, la démocratie leur commande de conquérir la majorité et les électeurs abstentionnistes (ainsi que ceux qui continuent à voter) attendent de la démocratie interne ce renouveau politique.
    Au cours des années 60, Guy Mollet n’avait pas d’autorité suffisante pour pouvoir exclure quiconque et c’est pourquoi ni le PSU ni le PCF n’ont pu se développer pour supplanter la SFIO. Au contraire, en Grèce, Papandréou a exclu ses députés frondeurs, qui ont alors adhéré à Syriza, ce qui a ainsi conduit les électeurs socialistes à voter pour Syriza. C’est l’exclusion prononcée par Papandréou à l’encontre des députés frondeurs qui peut permettre à Syriza de supplanter un PASOK ayant perdu le pluralisme qui lui assurait la majorité dans la gauche.
    François Hollande et Manuel Valls n’ont probablement pas les moyens d’exclure leurs députés frondeurs. Mais, s’ils s’y risquaient, alors ils feraient mourir le PS, ils se retrouveraient minoritaires et sans avenir politique dans la gauche.

    Le même scénario d’une direction qui perd sa majorité dans le mouvement d’ensemble en excluant sa minorité de l’organisation particulière qu’elle dirige, s’est déroulé dans le mouvement syndical enseignant en 1992. L’ex-FEN était majoritaire dans le syndicalisme enseignant en étant représentative de trois des quatre principaux courants syndicaux existant en France depuis la scission de la CGT en 1947 : son courant majoritaire UID était issu du courant FO, son courant UA était proche de la CGT et le courant ÉÉ était héritier du syndicalisme révolutionnaire.
    En 1992, la majorité UID exclut de la FEN les syndicats de l’enseignement secondaire, où le courant UA était majoritaire aux côtés d’UA et de l’ÉÉ. La FEN perd alors la totalité de son implantation syndicale dans le secondaire, dans le supérieur et dans l’enseignement professionnel, les trois courants inclus. Elle perd aussi les courants UA et ÉÉ dans l’enseignement primaire où le courant UID était majoritaire. Les exclus et ceux qui se solidarisent avec eux, constituent la FSU qui conquiert la majorité du syndicalisme enseignant, lors des élections professionnelles de 1993.

    Amicalement,
    Pierre Ruscassie

  39. Posted 26 juin 2014 at 15:38 | Permalien

    c’est loin d’être fini …

  40. Philippe Ouzot
    Posted 26 juin 2014 at 16:50 | Permalien

    on est payé combien pour diffuser vos idées ? je suis au chomage ça m’aiderait bien

  41. Respecter
    Posted 26 juin 2014 at 17:54 | Permalien

    @Gilbert Duroux
    « N’importe quoi ! Celui qui la gagne n’a qu’une idée en tête, ne toucher à rien. »
    Ne soit pas aussi pessimiste. Si tu avais les clés du pouvoir de la Ve République, ne serais-tu pas heureux simplement en développant les services publics, une meilleure répartition des richesses, une justice digne de ce nom…
    Il existe des personnes qui ne se laissent pas et ne se laisseront jamais griser par le pouvoir, l’argent.
    Pour voir se mettre en place cette sixième république, je serais capable de donner une partie de mon salaire et même des années de ma vie.
    Si l’on me donne ces clés, moi qui n’ai pas fait l’ENA, je ne les refuserais pas et je n’aurais de cesse de m’entourer de personnes plus compétentes ayant le même objectif
    que moi.
    Au risque de te paraître bien naïve, puisque je suis sûre à 100 % que l’on ne me corromperais pas, je suis sûre qu’il existe d’autres personnes qui ne se laisseraient pas corrompre même si elles sont peu nombreuses.
    Jean-Luc Mélenchon nous l’a dit : « je ne vous trahirai pas ». Je le crois car si j’avais les compétences, je pourrais dire de même.
    Ce n’est pas du fanatisme car je rejoindrai toujours ceux qui me sembleront « ne pas pouvoir vivre heureux dans un océan de malheurs », et si il nous ment ou il se laisse corrompre, je rejoindrai un autre mouvement.
    Je sais que tu n’es pas toujours tendre avec lui, mais la perfection n’existe pas.
    Plutôt que de me citer tous les défauts que tu lui incombes, dis-moi plutôt qui serait en ce moment, plus sincère que lui et plus compétent pour installer cette sixième République !

  42. Gilbert Duroux
    Posted 26 juin 2014 at 18:39 | Permalien

    @ RESPECTER
    « Il existe des personnes qui ne se laissent pas et ne se laisseront jamais griser par le pouvoir, l’argent ».
    Ben oui, ceux là ils n’y arriveront jamais au pouvoir. Donc, il ne peut être renversé que de l’extérieur.

  43. Posted 26 juin 2014 at 18:40 | Permalien

    ca va pas non ?

  44. Dominique Babouot
    Posted 26 juin 2014 at 20:07 | Permalien

    La majorité sociale-libérale du ps a commis une erreur avant le congrès de Toulouse.
    elle a cru que le temps était venu de la motion unique, que dans le sillage de la victoire de Francois Hollande, les militants socialistes ne laisseraient aucune chance à une orientation alternative, elle s’est trompée.
    Pas seulement elle, d’ailleurs le courant emmanuelliste d’UMA aussi, je dois reconnaitre d’ailleurs que personnellement j’avais fait la même erreur. C’est ce qui a motivé en partie mon refus à l’époque de soutenir la démarche de Gérard Filoche, pas seulement effectivement, je dois dire que j’espérais que le discours du Bourget serait appliqué, je ne pensais pas François Hollande élu grâce à l’appoint des éléments de gauche du ps et l’apport du fdg au second tour serait capable de trahir au point ou il l’a fait, désolé, il n’y a pas d’autres mots.
    Donc en commettant cette erreur les emmanuellistes et les socio-libéraux ont permis à Gérard d’accéder au bureau national du ps, ce qu’ils avaient réussi à empêcher depuis le congrès du mans en 2005.
    Il valait mieux en effet pour Hollande et Valls des membres du BN plus accommodants comme le sont les amis du ministre Hamon que Filoche, Lienemann ou Maurel!
    Ils payent cette erreur aujourd’hui, de part sa position et en profitant de l’affaire Cahuzac Filoche a réussi à devenir un tribun médiatique à l’instar d’un Mélenchon, sans doute beaucoup plus dangereux pour eux, car il est dans la place au cœur du pouvoir qu’il grignote petit à petit.
    Il n’est pas député, mais il n’y a aucun doute qu’il influence les parlementaires et qu’il est en grande partie l’inspirateur de la fronde.
    Le premier secrétaire du ps en montant au créneau pour critiquer ce qu’il appelle le rassemblement « Filoche » de Belleville sur Allier entame maintenant une lutte souterraine mais sans merci, il sait que la menace est réelle.
    Là je rejoins Ruscassie, Syriza est né de la scission du Pazok, elle n’est pas le résultat d’une opération de type Mélenchon 2008, mais de l’exclusion des frondeurs.
    Si Filoche poursuit avec succès sa stratégie, il y a fort à parier que ce qui s’est produite en Grèce se produira en France, Hollande et Valls marionnettes de la bourgeoisie française ne s’inclineront jamais, ils préfèreront dissoudre l’AN et purger le ps même s’ils doivent pour cela le détruire.
    Mais dans cette affaire, il y a un facteur déterminant qui est constitué par la situation objective.
    Filoche ne peut réussir à soulever le ps contre la direction et le gouvernement que si comme en Grèce la situation économique et sociale se détériore encore. rappelons que la banqueroute menaçait l’état grec lorsque Papandréou a du faire face à la situation qu’on connait et que les salaires des travailleurs avaient pour certains été divisés par deux, nous n’en sommes pas encore là en France, je ne souhaite pas d’ailleurs que cela arrive, cela engendrerait beaucoup de drames et de misères, la révolution ne peut être payée à ce prix!

  45. Respecter
    Posted 26 juin 2014 at 22:03 | Permalien

    @Dominique Babouot
     » j’espérais que le discours du Bourget serait appliqué, je ne pensais pas François Hollande élu grâce à l’appoint des éléments de gauche du ps et l’apport du fdg au second tour serait capable de trahir au point ou il l’a fait »
    Nous oui, nous le savions. Soit tu n’étais pas assez politisé soit comme Gérard Filoche tu ne voulais pas savoir. Mais si tu ne voulais pas savoir, peut-on dire que tu es vraiment sincère ? Croire en la sincérité de la personne pour mener cette sixième république est impérative. Si tu ne comprends pas pourquoi on ne pouvait pas croire au discours du Bourget où pourquoi Gérard Filoche ne voulait pas voir, je te joins un de mes commentaires que j’avais mis après son passage ONPC:
    « A la 11’30 Gérard Filoche dans ONPC: « Je ne savais pas et je ne voulais pas savoir « . Mais de quoi enfin vous ne vouliez pas savoir? Du fait que François Hollande est bien allé à Londres rassurer les banquiers et leur dire le contraire du discours du Bourget, ou qu’il est bien l’héritier de Jacques Delors, ou bien qu’il s’est abstenu sur le MES en fév 2012 donc avant les présidentielles, tout comme les députés puis les sénateurs de son parti?
    Quand on s’abstient sur un tel traité en sachant qu’il sera adopté par la droite si l’on ne vote pas contre, impossible de faire croire que l’on a l’intention de lutter contre la finance.
    Petit rappel: j’ai retranscris une petite vidéo sous-titrée (MES nouveau dictateur européen) de deux allemands (un, lisant des extraits du traité et l’autre faisant mine de comprendre le traité avec des mots simples),EDIFIANT!!
    L’Union Européenne et l’euro sont en crise ? Qu’est-ce qu’on peut faire ?
    L’Union Européenne prépare une nouvelle loi fondamentale : le traité établissant le soi-disant mécanisme européen de stabilité (MES) dit l’union des dettes. Les textes sont pour ratification devant les parlements de la zone euro (en France : février 2012).
    LE CAPITAL S’ÉLÈVE A 700 Mrd d’euros.
    Je me demande pourquoi 700 milliards? D’où vient ce montant? Qui l’a calculé ? Sur quelles bases ?
    LES MEMBRES DU MES promettent d’honorer toute demande de capital irrévocablement et sans condition en moins de sept jours.
    Je ne me demande rien. J’ai compris. Quand le MES appelle, ça doit aller vite. En effet, sept jours, donc avec les délais usuels dans les virements on doit remplir le formulaire en moins de quatre jours. Cela est faisable. Seulement, que signifie irrévocablement et sans condition ? Lorsqu’il y aura un nouveau parlement qui ne veut plus de ces paiements, il n’aura plus le choix ?
    LE CONSEIL PEUT DÉCIDER DE changer le capital et d’adapter (article 8) en conséquence.
    Je me demande comment ? C’est 700 milliards ne sont que le début ? Le MES peut exiger plus quand il veut? Sans limite ? Et nous devons payer, selon article 9, irrévocablement et sans condition ?
    LE MES EST COMPÉTENT POUR entamer des procédures juridiques ; mais le MES, ses moyens financiers et ses activa jouissent d’immunité juridique…
    Je me demande, le MES peut accuser autrui, mais ne pas être accusé lui-même ?
    LA PROPRIÉTÉ, LES MOYENS FINANCIERS ET les activa du MES sont préservés contre les investigations, réquisitions ou toute autre forme d’expropriation par des gouvernements, administrations ou tribunaux…
    Je me demande, préservés contre des interventions de tribunaux ? On a vu ça tout à l’heure déjà. Mais également nos gouvernements, nos administrations et nos lois démocratiques, tous sont impuissants et sans droit contre le MES ? Ce MES est vraiment puissant !
    LES MEMBRES DU CONSEIL, DIRECTEUR, REMPLAÇANTS ET membres du personnel sont préservés contre des procédures juridiques quant à leurs actions et jouissent d’immunité quant à leurs papiers et documents officiels.
    Je me demande, celui qui travaille là est immune ? Pas de responsabilité ? Envers personne ? Et des documents immunes, est-ce qu’on n’a pas le droit de les endommager, ou est-ce qu’on n’a même pas le droit de les lire ?
    CONCLUSION
    Une autorité nouvelle… À qui nous devons payer sans limite en de sept jours, quand ils veulent… L’autorité peut accuser, mais pas être accusée… Tous les employés jouissent d’immunité… Pas de loi qui s’applique… Pas de gouvernement qui peut s’opposer… Les caisses d’états en Europe en une seule main qui n’a même pas été élue ? C’est ça l’avenir de l’Europe ? C’est ça la nouvelle Union Européenne ? Une Europe sans démocraties souveraines ? Voulez-vous ça ?
    Si vous n’en voulez pas, envoyez les pétitions par courriel à votre parlement. Pour l’Allemagne via Abgeordnete.de
    Les pétitions n’ont servi à rien, silence dans les médias ! Après ça IMPOSSIBLE, pour moi de comprendre (quand on est informé) que l’on puisse voter PS au premier tour si on est de gauche ou bien comme Gérard Filoche c’est que l’on ne veut pas voir! »

  46. merde alors
    Posted 27 juin 2014 at 9:56 | Permalien

    quel est l’imbécile qui a dit que il y avait 500 chômeurs de plus par jour ?

    moi je vous dis que la société est organisée en fonction du travail et que c’est pour ça qu’elle est pourrie.
    Que fait la police ?

  47. Posted 27 juin 2014 at 12:02 | Permalien

    Bonjour Monsieur
    Je suis à la retraite depuis peu je touche 1260E de retraite avec 43 ans de cotisation .
    Pour moi le blocage des retraites est un plan d’austérité Avec 1300E Nous arrivons plus à vivre correctement . Les loyers étant au minimum 500E il faudrait 1500E . je vais etre obligé d’abandonné ma voiture .Bénéfice du blocage des retraites je réduit mes dépenses au maximum . Ce n’est pas a nous avec nos retraites misérables qui devont payer la crise .le pire c’est qu’aux prochaines élections présidentielle y’a forte chance que la droite repasse alors la il seront très à l’aise pour mettre les ouvriers et les basses retraites sur la paille . J’ai voté françois Hollande mais c’est la dernière fois ; je suis écoeuré par la politique socialiste et j’envisage de quitter la france.. Par la sécurité sociale nous avons droit à passer une visite médicale complète gratuite tous les 5 ans . j’ai demandé en novembre dernier à passer la visite (apres 4 ans et demi) .On m’a donné un RDV fin novembre puis l’organisme Sécurité sociale est revenue sur ce RDV prétextant que les 5 ans n’était pas révolus. (…)
    Merçi d’avance de me lire et de me répondre.
    Bien cordialement.

  48. sintes
    Posted 27 juin 2014 at 12:15 | Permalien

    Jean-Marie Le Guen a minoré de 700 000 euros son patrimoine
    Par Michaël Hajdenberg et Mathilde Mathieu et Pascale Pascariello
    D’après des informations recueillies par Mediapart, le secrétaire d’État Jean-Marie Le Guen a initialement « sous-déclaré » son patrimoine d’environ 700 000 euros à la Haute Autorité pour la transparence de la vie politique. Mediapart révèle qu’il devrait subir un redressement fiscal sur son impôt sur la fortune, qui pourrait atteindre 50 000 euros rien que sur l’année 2013.
    Solferiniens=POURRIS

  49. jean-jacques
    Posted 27 juin 2014 at 12:16 | Permalien

    Et pendant ce temps le caporal Le Guen minore son patrimoine de 700.000€.
    Comment voulez-vous qu’ils défendent la veuve et l’orphelin ?

  50. Posted 27 juin 2014 at 12:47 | Permalien

    ca c’est vrai, curieux hein ?

  51. Gilbert Duroux
    Posted 27 juin 2014 at 13:10 | Permalien

    « Le secrétaire d’Etat, assujetti à l’impôt de solidarité sur la fortune, déclare à présent 2,6 millions d’euros de biens immobiliers ».
    Le parti dit socialiste est décidément un parti de gros bourgeois millionnaires. Comment voulez-vous qu’il défende les intérêts des petites gens ?
    Gérard ne va pas manquer de dire que tout le monde n’est pas millionnaire au PS. Ben alors pourquoi foutez-vous à la tête de votre parti les pires ripoux et des gros bourgeois comme Le Guen, Cahuzac, DSK et tant d’autres ?

  52. Anonyme
    Posted 27 juin 2014 at 13:41 | Permalien

    @ 47 et 48

    « Le secrétaire d’État a d’abord justifié, sans convaincre, que ses appartements sont sombres et mal exposés ». (dixit l’Obs)

    Vous êtes marrants tous les 2 (Sintes 47 et Jean-Jacques 48). Si le soleil ne pénètre pas les apparts, ils ont effectivement un moindre coût.

    Celle qui m’horripile le plus c’est Madame Reveyrand de Menthon. Elle n’y va pas de main morte avec notre bien commun, la Sécu.

  53. Gilbert Duroux
    Posted 27 juin 2014 at 14:16 | Permalien

    Le parti dit socialiste est en train de perdre tous ses clients. Aux prochaines élections, pour sauver les meubles, il n’aura d’autre choix que d’essayer de s’allier avec le MODEM.

    Chercheurs et intermittents, la trahison socialiste

    Le Monde.fr | 27.06.2014 à 12h01 | Par Isabelle Backouche (Directrice d’études, EHESS ), Michel Barthélémy (Chargé de Recherche, CNRS ), Francis Chateauraynaud (Directeur d’études, EHESS ), Yves Cohen (Directeur d’études, EHESS ), Sophie Desrosiers (Maîtresse de conférences, EHESS ) et Christian Topalo (Directeur d’études, EHESS)
    Les intermittents revendiquent depuis plusieurs semaines contre le protocole du 22 mars face à un gouvernement socialiste qui avait fait bien des promesses avant le 6 mai 2012. Les chercheurs aujourd’hui connaissent une déception identique face à un gouvernement qui utilise les mêmes méthodes pour contrer les revendications du terrain. La loi sur l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) votée en juillet 2013 fixe, de façon étonnante aux yeux des juristes, la date butoir du 22 juillet 2014 pour que les universités se regroupent et adoptent de nouveaux statuts. Alors que les dispositions de la loi ouvrent plusieurs scénarios pour construire ces regroupements – notamment l’association – le ministère, bien qu’il s’en défende publiquement, impose à tous les présidents d’université la Communauté d’universités et d’établissements (Comue), dispositif qui fera perdre à chacun des partenaires sa souveraineté et son identité, au profit d’une nouvelle instance fédérale, dirigée par une poignée de patrons protégés institutionnellement de toute influence de ceux qui font l’université : enseignants, personnels, étudiants.

    En soulignant les traits communs aux combats des intermittents et des chercheurs dans leur dialogue avec les pouvoirs publics, nous souhaitons mettre en exergue une méthode de gouvernement. Une même schizophrénie des membres du gouvernement qui trahissent les promesses faites au cours de la campagne présidentielle. Ils s’étaient engagés à doter les intermittents d’un régime qui s’inspire des riches propositions qu’ils ont faites depuis 2003, tout comme ils avaient promis de revoir la loi sur l’autonomie des universités imposée par Valérie Pécresse en 2007 sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Au lieu de cela, la loi sur l’ESR, adoptée sous l’égide de Geneviève Fioraso, conseillée par des membres de son cabinet déjà présents dans les équipes en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche sous le quinquennat précédent, a accéléré une intégration des universités, au nom de la visibilité internationale et de la logique de sites, autant d’arguments qui ont peu à voir avec la qualité de la recherche et de l’enseignement qui sont les missions des enseignants chercheurs.

    A cela s’ajoute un calendrier imposé, et qui rend impossible la mise en œuvre des rouages démocratiques, le dialogue social et l’ajustement des complémentarités. Il faut accepter les propositions gouvernementales au nom de raisons éminentes qui supposeraient que la confiance ne soit pas rompue entre les acteurs de terrain – chercheurs comme intermittents – et le gouvernement. Mais surtout, les ministères en charge de ces dossiers pratiquent la division pour parvenir à leurs fins. Dans le cas des intermittents, le spectre des conséquences négatives sur l’économie locale qu’aurait une grève qui ferait annuler les festivals de l’été, et notamment celui d’Avignon, est agité face à ceux qui veulent résister. Face à une telle pression, faite pour culpabiliser, l’équipe en charge du « festival off » d’Avignon s’est vu contrainte d’appeler à la raison, et de plaider la cause de toutes les compagnies qui se sont endettées pour se produire à Avignon. Jouer les organisations contre les acteurs : voilà la méthode peu honorable sur laquelle le gouvernement s’appuie pour marginaliser ceux qui défendent la survie des intermittents et donc du spectacle vivant dans le long terme. Du côté de la recherche, le chantage ministériel va bon train pour convaincre les présidents d’université qui hésiteraient à suivre la voie de la Comue : suspension du contrat en cours de signature pour nous octroyer les moyens de travailler dans les 5 ans à venir, menace sur l’espoir de décrocher un financement important, labellisé « initiative d’excellence » (Idex), risque de se retrouver isolés si les autres signent. La solitude et le chaos, voilà ce qu’agite le ministère, profitant de la dispersion des nombreux chercheurs qui construisent des critiques raisonnées et argumentées contre les projets ministériels.

    Ainsi, le seul argument qu’un pouvoir de gauche utilise est le chantage et l’intimidation face à des acteurs sociaux qui souhaitent discuter des objectifs – culturels et scientifiques – des transformations en cours. Car toutes ces réformes ignorent l’essentiel, la survie d’un tissu riche et vivant en matière culturelle et celle d’une liberté de la recherche que les réformes imposées corsettent pour mieux servir d’illusoires perspectives d’aménagement du territoire et de concurrence internationale en matière de formation.

    Enfin, nos deux combats sont menés au nom de la défense d’un modèle français que beaucoup nous envient. La diversité et la richesse du spectacle en France est unique au monde, et cela grâce au régime des intermittents. Les résultats de la recherche fondamentale en France s’appuient sur des universités et des grands établissements qui offraient jusqu’à la fin du XXe siècle, une véritable liberté de recherche et des moyens conséquents. Autant d’atouts qui sont aujourd’hui mis en péril par une volonté de rationalisation et de standardisation des formations et des établissements pour supprimer des postes de personnel enseignant, technique et administratif. Par ailleurs, la mission d’enseignement remplie par les universités répondait à l’exigence d’un enseignement public de qualité, et on ne peut rendre les universitaires responsables des effets de notre système d’enseignement supérieur dual (universités, grandes écoles) et de la concurrence montante d’écoles privées.

    Ainsi, en matière culturelle comme en matière de recherche et d’enseignement supérieur, deux domaines qui, de par leurs objets, portent encore et toujours avec eux des alternatives au marché et à l’emprise de la finance, le pouvoir socialiste a trahi ses promesses, poursuivant les politiques menées par la droite quand elle était au pouvoir. Au contraire, nous pensons que la culture, la recherche et la formation des jeunes ne doivent pas se plier à des logiques comptables, à des objectifs de court-terme, aveugles aux effets d’émancipation et de formation qu’intermittents, chercheurs et enseignants du supérieur prodiguent en accomplissant leur mission. Refusons la destruction d’un modèle d’intelligence collective au nom d’un alignement international qui fera disparaître de véritables atouts des mondes de la culture et de la recherche.

    Isabelle Backouche (Directrice d’études, EHESS )

    (ndlr )Formes sociales et évolution urbaine : lectures de l’espace parisien entre Moyen Âge et période contemporaine

    Espaces des mobilisations urbaines : acteurs, formes et enjeux

    Michel Barthélémy (Chargé de Recherche, CNRS ) enseignement : l’ethnométhodologie et l’analyse de l’ordre social situé.

    Francis Chateauraynaud (Directeur d’études, EHESS ) (ndlr) Directeur du Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive : la sociologie des alertes et des risques ; Thèmes la sociologie des controverses et des débats publics ; l’analyse informatisée de corpus ; la sociologie de l’expertise ;les modes de scénarisation du futur ; la sociologie des nouvelles formes de pouvoir et d’emprise ; les formes de mobilisation à l’échelle internationale

    Yves Cohen (Directeur d’études, EHESS ) (ndlr) travaille sur ‘histoire de l’action au XXe siècle

    Sophie Desrosiers (Maîtresse de conférences, EHESS )(ndlr)Les objets comme source : textiles, cuir et autres. Cours méthodologique,Les s politiques des sciences. Séminaire alternatif
    Christian Topalov (Directeur d’études, EHESS )(ndlr)Auteur de « Naissance Du Chômeur – 1880-1910  » Editions Albin Michel – 1994

    http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2014/06/27/chercheurs-et-intermittents-la-trahison-socialiste_4446591_3232.html

  54. Posted 27 juin 2014 at 17:16 | Permalien

    Il est clair que le sursaut je l’aurais quand il faudra voter…
    Le PS au pouvoir tape sur ses électeurs ( cheminots, intermittents, postiers, éducation nationale, personnel hospitalier …)
    Le PS à la Cour des Comptes préconise des décisions ultra libérales contre la fonction publique.
    Je suis déçu, écoeuré comme beaucoup de personnes ayant voté Hollande.
    Pour votre survie et redonner confiance à vos électeurs de base, votre travail de fond va s’avérer très difficile.
    Une rupture totale avec nos décideurs à la botte du patronat sera nécessaire !!!
    Bon courage.

    Didier A de Sainte Geneviève Des Bois(Postier en reclassement suite à la fermeture de la PIC de Créteil)

  55. Posted 27 juin 2014 at 17:17 | Permalien

    Bonjour,

    Bien que je ne sois pas Socialiste et loin de vos préoccupations, je suis sensible a votre démarche unitaire, vous posez les bases d’un vrai débat sur le point des socialistes, les départements, Rose, les régions, Rose, le Sénat, ROSE… et puis la présidentielle et l’assemblé national. Tous ca pour quoi, pour faire pas mieux mais pire que Sarko.
    Alors oui je lirai et regarderai avec intérêt pour que la Gauche, celle du peuple se relève, ensemble, pour nous construire un avenir meilleur et européen.

    Fraternellement.

    Jean-Marc DEVAUCHELLE
    Secrétaire Général d’un syndicat de la santé a l’A.P.-H.P.

  56. Posted 27 juin 2014 at 17:18 | Permalien

    Barnu
    Objet : Rép : Invitation au rassemblement pour un sursaut des socialistes et de la gauche
    Date : 18 juin 2014 21:20:47 HAEC
    À : Invitation

    Impossible d’être présent mais j’espère beaucoup de cette réunion……C’est un gouvernement UMP…..voir pire….

  57. Fabien
    Posted 27 juin 2014 at 17:18 | Permalien

    En fait, personne pas même le candidat UDI en tête n’a atteint les 12,5% des inscrits à la législative partielle de Valenciennes. Abstention record, d’où la prudence nécessaire dans l’interprétation des résultats, même ils ne sont guère surprenants…

  58. Posted 27 juin 2014 at 17:18 | Permalien

    Evelyne Rice
    Objet : Rép : Invitation au rassemblement pour un sursaut des socialistes et de la gauche
    Date : 18 juin 2014 20:36:56 HAEC
    À : Invitation

    Je salue votre initiative et nous souhaite de trouver des convergences solides pour bâtir un projet ensemble.

    Je ne pourrais pas être présente; Dommage ! bonne continuation

    Evelyne RICE, membre du Front de Gauche.

  59. Posted 27 juin 2014 at 17:19 | Permalien

    De : « JEAN PIERRE ROUME »
    Objet : Rép : Invitation au rassemblement pour un sursaut des socialistes et de la gauche
    Date : 18 juin 2014 21:43:33 HAEC
    À : « Invitation »

    Bonsoir,

    J’aurais participé avec beaucoup de bonheur à ce rassemblement. Malheureusement je suis retenu par d’autres obligations.
    J’ai déjà participé le 10 juin dernier à une telle initiative à Aurillac et suis pleinement disponible pour la suite car c’est la seule façon dans la situation où nous sommes, de recréer de l’espoir à gauche et de construire une alternative crédible.
    Pleine réussite à l’initiative de Bellerive.

    Fraternité

    Jean-Pierre R
    Vice président communiste de la communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac

  60. Posted 27 juin 2014 at 17:19 | Permalien

    ENZO VILLANUEVA
    Objet : re: Invitation au rassemblement pour un sursaut des socialistes et de la gauche
    Date : 19 juin 2014 13:24:02 HAEC
    À : invitation
    Répondre à : ENZO VILLANUEVA

    FELICITATIONS POUR L’INICIATIVE…. TELLEMENT NECESSAIRE !!!

    LA POLITIQUE DE LA PRESIDENCE ET DU GOUVERNEMENT SONT EN TRAIN DE TUER LE P.S. ET LA GAUCHE,
    LES OUVRIERS, LES JEUNES ET LES GENS DE GAUCHE COMMENCENT A ABANDONNER MASSIVEMENT LES IDEAUX ET LES REVES D’UN MONDE MEILLEUR….
    PIRE ENCORE LES TRAVAILLEURS, LES CHOMEURS COMMENCENT A ADHERER AU FRONT NATIONAL !!!

    NE SOYEZ LES PORTE-PAROLES DE LA POLITIQUE LIBERALE ET D’AUSTERITé QUI DETRUIT LES FONDAMENTS DE LA REPUBLIQUE SOLIDAIRE ET DEMOCRATIQUE.

    REVENEZ A COTé DU PEUPLE ET AVANCEZ AVEC LUI,

    NOUS N’AVONS PAS VOTé POUR UNE PRESIDENCE DE SARKOZY BIS , ET LE PEUPLE ET LA GAUCHE N’AVAIT PAS ELU UN PREMIER MINISTRE « SIAMOIS » DE CLAUDE GUEANT/BRICE HORTEFEUX.

    JE VOUS SOUHAITE DU COURAGE ET DE LA REUSSITE

    SIGNE : Un Homme de Gauche de la Gironde

  61. Posted 27 juin 2014 at 17:20 | Permalien

    De : Bertrand Liliane
    Objet : Rép : Invitation au rassemblement pour un sursaut des socialistes et de la gauche
    Date : 19 juin 2014 10:31:47 HAEC
    À : Invitation

    Chers camarades !Malgré mes 90 ans je milite toujours, à Paris de 1974 à 1988
    puis dans le Gard depuis cette date. Malgré que je sois plus à gauche du PS , je
    respecte mes camarades, élus ou non , de ma fédération pour lesquels j’ai beaucoup
    d’affection!!!
    Ceci, pour m’excuser de ne pouvoir être des vôtres les 20, 21 ET 22 Juin 14 ( mes 90 ans )
    sachez que je partage vos idées et vous remercie de me donner de l’espoir!!!
    Croyez chers camarades du vrai PS, à mes amitiés Socialistes….Liliane…

  62. Posted 27 juin 2014 at 17:21 | Permalien

    Gerard Lizard
    Objet : Re : Invitation au rassemblement pour un sursaut des socialistes et de la gauche
    Date : 19 juin 2014 15:54:19 HAEC
    À : Invitation

    En déplacement à cette période.
    N’hésitez pas à me contacter par la suite.
    Gérard Lizard
    Gérard LIZARD (Ph.D)
    Université de Bourgogne
    Directeur de l’Equipe d’Accueil Bio-PeroxIL (EA7270)
    Biochimie du peroxysome, inflammation et métabolisme lipidique
    Faculté des Sciences Gabriel
    6, Bd Gabriel
    21000 Dijon France
    —– Mail d’origine —–
    De: Invitation
    À: LIZARD Gérard
    Envoyé: Thu, 19 Jun 2014 15:30:47 +0200 (CEST)
    Objet: Invitation au rassemblement pour un sursaut des socialistes et de la gauche
    Sursaut socialiste – sursaut à gauche

  63. Posted 27 juin 2014 at 17:22 | Permalien

    De : genevieve.gounon@laposte.net
    Objet : Rép :Invitation au rassemblement pour un sursaut des socialistes et de la gauche
    Date : 19 juin 2014 16:10:19 HAEC
    À : Invitation
    Répondre à : genevieve.gounon@laposte.net

    Désolée , je ne serai pas avec vous mais même si je n’ai jamais eu de cartes de parti, j’adhère aux valeurs de gauche et je suis très inquiète sur le devenir de la France. Si on ne se reconnait plus dans le gouvernement de gauche qu’on a porté , c’est la porte ouverte aux Lepen and coe.
    C’est vrai qu’on a élu pour 5 ans et que le bilan se dresse à 5 ans mais c’est un peu dur de ne pas bien comprendre où le gouvernement va.
    Tout est problème, c’est certes manipulé par des professionnels mais il me semble que la gauche devrait avoir les moyens de contrer cela par des mesures de gauche.
    Si la culture avec les intermittants n’est pas défencue par la gauche, qui la défendra ?! et les pas en avant et en arrière donnent une très mauvaise image et résultat .

    Bon courage à vous

  64. Posted 27 juin 2014 at 17:23 | Permalien

    Pas moyen de se rendre libre mais de tout coeur avec vous

    Gérard MACHLINE
    Section de Bar Le Duc
    ancien conseiller régional

    Le 19 juin 2014 16:11, Invitation a écrit :
    Sursaut socialiste – sursaut à gauche

  65. Posted 27 juin 2014 at 17:24 | Permalien

    Message : Cher Gérard Filoche, cher camarades
    Nous avons lu avec attention les différents textes concernant la Palestine
    publiés sur le site de « Démocratie et socialisme ». Il y est fait
    référence au statut des réfugiés, des conventions de l’ONU bafoués, de
    l’impunité d’Israël, etc…
    Aussi, la campagne BDS France (Boycott-Désinvestissement-Sanctions)
    souhaiterait vivement vous rencontrer pour débattre de ces questions avec
    vous.
    En effet, la campagne BDS France se bat pour la reconnaissance du droit
    international et le respect des droits de l’homme.
    La campagne BDS France a été créée suite à l’appel du peuple palestinien
    (représenté par les différentes composantes de la société civile) en 2005.
    Cet appel invite les organisations des sociétés civiles internationales et
    les gens de conscience du monde entier à imposer de larges boycotts et à
    mettre en application des initiatives de retrait d’investissement contre
    Israël tant que son gouvernement ne respectera pas le droit international.
    C’est une campagne pacifiste semblable à celle menée en Afrique du sud
    contre l’apartheid qui regroupe des palestiniens, des israéliens et des
    citoyens du monde entier.
    Nous souhaiterions vous rencontrer pour vous donner plus d’informations
    sur cette campagne. Nous sommes à votre disposition.
    Linda Sehili, pour la campagne BDS France
    06 10 02 52 81
    Lindas1202@aol.com
    http://www.bdsfrance.org

  66. Posted 27 juin 2014 at 17:24 | Permalien

    Gérard MACHLINE
    Objet : Rép : Invitation au rassemblement pour un sursaut des socialistes et de la gauche
    Date : 19 juin 2014 19:10:37 HAEC
    À : Invitation

    Pas moyen de se rendre libre mais de tout coeur avec vous

    Gérard MACHLINE
    Section de Bar Le Duc
    ancien conseiller régional

  67. Posted 27 juin 2014 at 17:30 | Permalien

    valerie auvray
    Objet : Rép : La Lettre de « Démocratie & Socialisme » – N°199 – 6 juin 2014
    Date : 9 juin 2014 11:02:23 HAEC
    À : Démocratie & Socialisme , gerard.filoche@wanadoo.fr

    Bonjour Gerard

    Nous attendons beaucoup de ce rassemblement, des camarades de seine maritime seront presents mais je ne pourrai personnellement pas venir.
    ESt il prevu de filmer les interventions et de pouvoir les regarder à posteriori (voire en direct pour ceux qui le peuvent) et de partager sur les reseaux ensuite?
    sur quel site /blog pourra t on retrouvé tout cela ?
    Nouvelle Donne a t elle ete contactée et si oui, quelle a ete sa reaction ?

    Toutes mes pensees vous accompagneront pour qu’une alternative coherente et puissante puisse emerger de ce grand rassemblement

    amities socialistes

    valerie auvray, Elbeuf

  68. Gilbert Duroux
    Posted 27 juin 2014 at 17:49 | Permalien

    Tous ces billets d’excuse de ceux qui n’ont malheureusement pas pu venir à Bellerive sur Allier. C’est con, si ça se trouve s’ils avaient pu venir ils auraient convaincu les 100 députés « rebelles » de tenir bon et de voter pour les cheminots.
    Faute de quoi, les 100 « frondeurs » ont disparu de la circulation quand il a fallu voter contre la privatisation du rail.

  69. archerducher
    Posted 28 juin 2014 at 7:12 | Permalien

    Autrement dit c’est la faute des autres si les frondeurs se cachent,faut peut-être pas nous prendre pour des cons ?

  70. Isabelle
    Posted 28 juin 2014 at 9:30 | Permalien

    Ma réponse à respecter vient un peu tard. Il suffit de chercher mélenchon et industrie de l armement pour avoir des réponses
    Entre autre cette article de la tribune :http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120402trib000691566/defense-les-candidats-a-la-presidentielle-restent-presque-tous-dans-le-rang-.html
    Je me rappelle aussi d’avoir lu sur son blog beaucoup d’articles sur ce sujet. On sait entre autre qu’il est très copain avec Serge Dassault.
    Dernier commentaire que j’ai lu de lui : »Le porte-avion Charles de Gaulle dépendra-t-il demain des Etats-Unis pour fonctionner si General Electric rachète Alstom ?

    La France devra-t-elle demander l’autorisation à Madame Merkel avant d’utiliser ses 4 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, piliers de la stratégie de dissuasion nucléaire, si Siemens rachète Alstom?

    En effet, ces 5 pièces maitresses de la sécurité et de l’indépendance nationale fonctionnent avec des turbines produites par Alstom.

    Déjà, depuis 2007, nous dépendons de General Electric pour les turbines des sous-marins d’attaque. Cette situation nous place dans une dépendance technologique inadmissible à l’égard des Etats-Unis.

    C’est l’indépendance de la France et donc la souveraineté de son peuple qui est en cause à l’heure où l’attitude belliqueuse de l’OTAN menace la paix en Europe ».
    De toute façon j’explique juste pourquoi je ne vote plus pour ces gens là. Je n’essaye de convaincre personne.

  71. rêveur
    Posted 28 juin 2014 at 18:52 | Permalien

    Si Gérard s’est engagé dans cette oeuvre (de Titan) que vous décrivez, c’est vraiment une sacré gageure…
    J’aurais plutôt tendance à penser comme Gilbert
    « Ben oui, ceux là ils n’y arriveront jamais au pouvoir »… (en 41)
    Bref Bourdieu, Monique Pinçon-Charlot et Michel Charlot, accardo … la reproduction des élites, (« la constante macabre », http://www.youtube.com/watch?v=ACxRSSkYR_k)

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*