« Nuit noire » à l’Assemblée nationale

trouvé ça sur internet  dans la nuit « paroles » de charlotte picard

Paroles

Nuit noire.

Je ne sais pas ce que j’ai vu. C’était tendu. Ça tirait fort.

Ce que j’ai vu je ne l’ai pas vu. Le plus tendu, le plus tiraillant n’était pas là. C’était entre les deux. Entre avant et après. J’imagine.

Comment décider de bloquer un parlement parce qu’on ne peut l’entendre bouger ? Je ne sais pas. Je sais que demain, lorsqu’on va se réveiller, ceux qui célèbrent ce soir la victoire de la France et n’ont pas vu ce débat sans vote, ce peut être vote bloqué, ceux-là, une partie de ceux-là vont crier au scandale. Certains pérorer à la dissolution. Certains menacer à la dissolution. Mais il y a une autre solution. Il n’y a jamais qu’une seule solution. Il y a dix solutions.

Je m’excuse, il est tard. Il est tard dans la nuit, il est tard dans la République, il est tard dans la démocratie. Il est un temps où un Premier Ministre peut regretter que certains appellent à « une reparlementarisation à outrance » (Mais où serait l’outrage ?) pour menacer de la « mort de la Gauche ». Il est tard comme un jour où on ne veut plus de parole, plus que du silence, plus que du vide.

Mais la nature a horreur du vide. Elle le remplira. Elle le remplit. Elle met la folie à sa place. Quand la démocratie dort, le reste prend sa place. La consommation prend sa place. L’automatisme des actes prend la place. Quand on n’ose plus choisir, on n’est plus. Alors, le pire advient.

Aujourd’hui, ma République est sur une voie de garage. Soit on pète le mur du fond, soit on fait marche arrière. Moi je veux qu’on pète le mur. Je veux voir le jour, je veux voir ce que depuis ma naissance on me dit avoir existé. Je veux voir la Politique agir. Je veux un monde où la chose publique est décidée par des hommes et non par des systèmes. Moi, je veux qu’on pète le mur. Je veux cultiver le jardin qui est derrière le mur. Je veux me nourrir de ce qu’on nous cache. Je veux avancer, debout.

Je vois ce qui se passe. Je ne le comprends pas. Pas beaucoup. Pas entièrement. Un peu. Mais je le vois et je peux vous dire que la lumière est belle. Elle est belle. Forte. Elle fait mal aux yeux. Elle brûle. Mais elle éclaire. Enfin. Lumières.

Je veux qu’on arrête la nuit. Je veux qu’on arrête la nuit. Je veux le jour. Et des possibles.

Je veux choisir.

Et si on te demande… Je suis fière d’être au Parti Socialiste. Parce que je n’y ai pas adhéré pour ce qu’il est aujourd’hui, au moment M. Non. Je suis fière de faire partie de cette histoire-là, le Socialisme. Ça, c’est pour le passé. OK. Mais aujourd’hui je suis très fière de cheminer auprès de ceux qui font, je l’espère, son futur. Le futur que je lui souhaite. Un futur qui dessine la société au lieu d’uniquement la gérer a posteriori.

Je suis fière d’être au Parti Socialiste, parce qu’il crie, il pleure, il a mal, mais il vit, il respire et il vit, d’idées et d’idéaux, encore.

 

charlotpicard.tumblr.com

53 Commentaires

  1. sintes
    Posted 1 juillet 2014 at 12:02 | Permalien

    Face à sa majorité, le gouvernement choisit le passage en force
    Par Mathieu Magnaudeix
    Stupeur dans la soirée de lundi 30 juin à l’Assemblée nationale: au début de la discussion sur le pacte de responsabilité, le gouvernement, menacé d’être mis en minorité, a dégainé la « réserve des votes », s’évitant tout scrutin. La droite comme la gauche ont crié au « mépris du Parlement ».

    Elle est belle la démocratie solferinienne !!!!!!!!!!

  2. brigetoun
    Posted 1 juillet 2014 at 13:29 | Permalien

    moi aussi, je sais c’est facile je ne suis rien, je voudrais que ils pètent le mur
    quelle vision hier ! oui on voyait la tension

  3. Posted 1 juillet 2014 at 13:54 | Permalien

    en fait, justement, il y a de la démocratie la-dessous, il y a de la VI e République dans la Ve c’est ce que Valls veut justement faire disparaitre

  4. step
    Posted 1 juillet 2014 at 15:38 | Permalien

    comment dire, c’était prévisible, ce sera d’ailleurs la même chose si hypothétiquement la situation se retournait à la faveur d’un vote militant au PS. je te donne le principe enseigné à tout bon preneur d’AG, donc les solfériniens la connaissent donc :
    1) On biaise la question (novlangue)
    2) On bloque le débat (agitation, bousculade)
    3) On influe sur le vote ( changement de règles, pression…menace..corruption).
    4) On dénonce le résultat au cas où il serait défavorable. Quitte à fabriquer des irrégularités pour pouvoir les dénoncer si…
    5) On oublie le vote, on le contourne « temporairement » (2005, si tu vois ce dont je parle).

    Tu as le nez collé à eux pendant une bonne partie de la journée Gérard, regarde bien le fond des pupilles… ce ne sont pas des démocrates. Donc… cassez vous, et vite, à moins d’avoir le moyen de les mettre en tôle. Dans ce cas, je te prie de t’activer et de faire attention à toi. Les mafias cela ne s’arrête que comme ça et il y a risque de pertes.

    Le vote qui leur serait défavorable ne les fait pas réfléchir, mais donne du travail au ministère de la vérité qu’ils ont dans la tête. il suffit de regarder les soirs d’élection pour s’en rendre compte.

    Penser à renverser démocratiquement ce genre de personnes, c’est …. mignon.

  5. Posted 1 juillet 2014 at 16:14 | Permalien

    Retraites

    Actualité
    L’engagement de François Hollande

    Retraites

    Santé, solidarité et personnes âgées Jeudi 21 Octobre 2010 à 18:23
    Le vote bloqué déshonore et discrédite le gouvernement et le Président

    M. Sarkozy vient de décider d’imposer le vote bloqué au Sénat sur le débat des retraites.

    Après avoir braqué le pays en voulant lui imposer une réforme injuste, après l’avoir bloqué en refusant de reprendre les négociations, le Président méprise le Sénat et la démocratie en coupant court aux débats.

    Avec M. Sarkozy, c’est le coup de force permanent.

    Après le débat amputé à l’Assemblée nationale, ce nouveau contournement du Parlement est scandaleux. Comment accepter que sur un sujet essentiel, qui engage le pacte social et républicain, on refuse aux élus de la nation le temps nécessaire au débat ? Cette décision déshonore et discrédite le gouvernement et le Président.

    Face aux Français qui sont dans la rue pour manifester, le gouvernement brandit le respect du vote du Parlement. Mais quand le Parlement fait son travail, il n’a qu’une obsession : l’en empêcher !

    Chacun comprend que ce qui gène le gouvernement, c’est le débat. Parce que plus on débat, et plus la vérité apparaît : le projet du gouvernement est profondément injuste et ne règle rien.

    signé PS en octobre 2010

  6. Gilbert Duroux
    Posted 1 juillet 2014 at 16:27 | Permalien

    Les députés dits frondeurs du parti dit socialiste se couchent définitivement.
    Les « socialistes » « frondeurs » vont voter le collectif budgétaire :
    http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/0203609509145-les-socialistes-frondeurs-vont-voter-le-collectif-budgetaire-1020489.php
    Tout le reste est littérature.

  7. Dim
    Posted 1 juillet 2014 at 19:59 | Permalien

    1 député socialiste s’est finalement abstenu sur le budget Valls, tout le reste des 292 membres du groupe ont voté pour contrairement aux députés FDG qui ont voté contre. Bref les frondeurs font les malins sur BFM TV mais avalent goulument à l’assemblée ce qui les aurait fait défiler dans la rue si ça avait été proposé par Sarko.

  8. luc
    Posted 1 juillet 2014 at 20:05 | Permalien

    Comment réduire la dette ?

    Jean Pisani-Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective, vient de remettre au président de la République, mercredi 25 juin, son rapport « Quelle France dans dix ans ? ».

    La solution : réduire notre « dépense publique très élevée ».

    « Une réduction de 6 points des dépenses primaires (les dépenses publiques hors charges d’intérêt), de 54,8 % à 48,8 % du PIB, permettrait de stabiliser la dette à 75 % du PIB d’ici 2025″.

    Source
    Quelle France dans 10 ans ? page 119
    http://www.strategie.gouv.fr/blog/2014/06/rapport-quelle-france-10-ans/

  9. bugsy
    Posted 1 juillet 2014 at 20:13 | Permalien

    Nous nous en tapons de tes conneries, LUC !
    Ce qui nous intéresse, nous, c’est la LdC. Comment l’organiser et avec qui ?

  10. Gilbert Duroux
    Posted 1 juillet 2014 at 20:49 | Permalien

    Un conseil de lecture à propos des ex trotskistes ou maoïstes devenus aujourd’hui des bourgeois repus à la tête des journaux ou du « grand parti de gauche » :
    « Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary », de Guy Hocquenghem. Il a été réédité par Agone (version augmentée) avec une belle préface du camarade Serge Halimi.
    Le bouquin coûte beaucoup moins cher qu’une adhésion au grand parti immortel de la gauche, et il est beaucoup plus nourricier.

  11. Stanislas
    Posted 1 juillet 2014 at 21:09 | Permalien

    12 LUC

    j’adore ce type de projections sur dix ans, les experts de tous poils sont incapables de projeter à peu près juste sur 6 mois..

    toutes les tribulations sur les dettes ces dernières années, de la grèce, l’Espagne, du Portugal se sont avérées fausses…

    Pisani Ferry aurait dû se poser la seule question qui vaille….quelle France maintenant ? mais faudrait être précis…

  12. Zalloot
    Posted 1 juillet 2014 at 21:24 | Permalien

    Gérard, tu ne péteras pas le mur, tu vas juste te le prendre et on se le prendra tous ensemble.
    Pour le moment, l’Homme semble ainsi fait…
    De mur en mur, il mûrira…peut-être.

  13. Roubachoff
    Posted 1 juillet 2014 at 22:24 | Permalien

    Et on devrait tous se précipiter pour prendre la carte du PS ? Histoire de se faire ridiculiser, comme les frondeurs à la noix ? Monsieur Filoche, votre parti en décomposition doit disparaître afin de laisser une chance à la refondation de la gauche. Nous en étions là il y a six mois, et nous n’avons pas avancé d’un pouce. Je veux bien croire à votre sincérité, mais il serait temps pour vous d’ouvrir les yeux.

  14. popo60
    Posted 1 juillet 2014 at 22:46 | Permalien

    Je suis dégoûté.Comment voulez-vous changer le comportement politique des gens avec une telle attitude;Vous êtes élus pour parler en notre nom ,pour nous défendre,nous, pas les autres qui nous réduisent à l’agonie.Comment voulez-vous créer un climat de confiance avec de tels agissement?Oui,le socialisme est une belle idée mais vous l’avez laissé en route.Le problème,aujourd’hui à mon idée:est avec qui construire demain,et demain c’est maintenant,vous?ça me désole d’en douter.

  15. Posted 1 juillet 2014 at 23:00 | Permalien

    c’est qui vous ? ou avez vous une majorité ? dites , dites, dites ?

  16. Posted 1 juillet 2014 at 23:02 | Permalien

    quel parti a la place ?

    laissez nous nous battre, malgré votre bashing vain

  17. Posted 1 juillet 2014 at 23:03 | Permalien

    tu fais les questions et les reponses depuis des mois…
    rien n’est fini, rien n’est joué,

  18. Respecter
    Posted 2 juillet 2014 at 0:57 | Permalien

    « c’est qui vous ? ou avez vous une majorité ? dites , dites, dites ? »
    21 juin 2014 | Par Brigitte pascall
    EXCELLENTE NOUVELLE : JLM, MEILLEUR REPRESENTANT DE LA GAUCHE (29%)…!!! (Sondage Le Parisien de ce matin)
    1)- Excellente nouvelle : à un moment où des articles fielleux lui reprochent de « déprimer »(sic), les français estiment, eux, que JLM est le meilleur représentant de la gauche, arrivant premier avec 29%, suivi par Aubry à 25%. Valls est seulement à 23%, Hollande (la honte) 8%, et Duflot 1% (bien mérité !).(Cf sondage BVA, I-TV (CQFD), Le Parisien. Ce résultat s’explique, selon moi, pour sa sincérité, ses larmes le soir du scrutin des Européennes, face au désastre électoral de toute la gauche, qui a touché tous les électeurs de gauche, ceux du PS compris…Sauf erreur de ma part, il a été le seul à manifester de la « peine », un vieux mot disparu de notre vocabulaire actuel, mais qui voulait dire quelque chose du temps où on avait à cœur d’avoir une « vie intérieure », de « l’émotion », quand les autres préféraient la langue de bois, les Mensonges majuscules et la sécheresse d’âme….

  19. Roubachoff
    Posted 2 juillet 2014 at 5:50 | Permalien

    Monsieur Filoche, bien obligé de faire les questions et les réponses, puisque vous ne répondez jamais à rien. Et en ce qui me concerne, votre histoire de « bashing » ne tient pas debout, tous les lecteurs attentifs de ce blog le savent…

    @Respecter
    Bien dit ! Comme je l’ai mentionné sous un autre article, si la moitié des 13,8% du PS rejoignait le FDG, le rapport de force serait inversé.

  20. Stanislas
    Posted 2 juillet 2014 at 6:27 | Permalien

    Mr Filoche

    il n’y a pas à douter sur le fait que vous devez vous battre quotidiennement parce que vous êtes sincère.
    Il doit y avoir d’ailleurs auprès de vous des gens aussi sincères, comme ces « frondeurs » qui finissent quand même par regarder leurs fins de mois même s’ils sont obligés de faire le grand écart en permanence avec leurs convictions….faut bien bouffer.

    il reste un autre homme qui a votre moelle, ce député des Ardennes qui a été cohérent quitte à perdre son boulot…
    parce que Valls qui sait si bien donner des coups de menton (comme sarko d’ailleurs avant lui ) auprès des « faibles », vient de reculer sans négocier, ni grogner devant le MEDEF…..

    Je ne milite nulle part. Les frondeurs avaient mis un peu d’espoir au cœur de ceux qui se sentent cocus. Balayer un gus comme sarko en 2012 pour se retrouver avec un hollande et un valls, son clône au pouvoir, pour faire la même politique ; c’est tout de même rageant. Mais visiblement ils sont les plus forts.

    Ce qui ne transparait pas vraiment, c’est que ceux qui gouvernent vraiment ne sont pas devant nos yeux, ne sont pas élus par le peuple. Ils sont nom : MEDEF, UE, finance…
    nos dirigeants ne sont que les secrétaires généraux locaux qui appliquent les directives venues des puissants qui ne sont que quelques dizaines et qui pèsent plus lourd que 65 millions de français.

    Là est toute la difficulté de votre combat solitaire ; mais là est votre force , : vous ne redoutez pas de perdre une place, un fromage, un bout de pouvoir…..

    Je salue et respecte votre intégrité si rare à notre époque, je salue votre capacité à nettoyer les colères journalières de gens qui ont en marre de ne se savoir plus protégés des carnassiers de la jungle : MEDEF, de l’UE et de la finance

  21. Stanislas
    Posted 2 juillet 2014 at 6:47 | Permalien

    D’ailleurs en parlant de ça, je ne voudrai pas être à la place des fameux frondeurs qui ont cédé face à Valls et qui vont apprendre que ce dernier a encore fait un cadeau sans résistance au MEDEF…

    il y va y avoir des souffrances muettes dans les rangs ces prochains jours..

    par contre ce député des Ardennes va être vraiment de mieux en mieux dans sa peau.

  22. Anonyme
    Posted 2 juillet 2014 at 9:26 | Permalien

    «Je pense qu’il a passé des heures difficiles, a ajouté l’élu de l’Eure qui a été son ministre et a «été fier de travailler à ses côtés». «Ensuite, il y a une décision de justice, elle s’impose à tous. Il n’y a pas une justice pour les puissants et une justice pour les faible, une justice de droite, une justice de gauche».

  23. Anonyme
    Posted 2 juillet 2014 at 9:28 | Permalien

    Après des recherches, un corps a été retrouvé près de la forêt de Jérusalem» dans un quartier israélien, a declaré à l’AFP Louba Samri, porte-parole de la police israélienne, précisant que la police cherchait à établir le lien entre l’enlèvement et la découverte du corps.

  24. Anonyme
    Posted 2 juillet 2014 at 9:29 | Permalien

    Une quinzaine de cars ont ensuite pénétré dans l’enceinte pour emmener les migrants.

  25. Anonyme
    Posted 2 juillet 2014 at 9:30 | Permalien

    Mais attention avant d’investir dans ces solutions. Pour que vos futurs projets ne soient pas bloqués par des problèmes de compatibilité, assurez-vous que le protocole choisi est évolutif et pourra s’adapter aux nouveautés. Les technologies non propriétaires sont donc à privilégier. Ouvertes au marché, comme l’est le protocole KNX, elles peuvent en effet intégrer les produits de plusieurs fabricants. De quoi s’assurer une infinité de perspectives.

  26. Anonyme
    Posted 2 juillet 2014 at 9:53 | Permalien

    Même si les salariés des usines automobiles ont décidé de ne pas se joindre au mouvement, l’industrie automobile locale pourrait être néanmoins touchée par cette nouvelle grève.

  27. lionel mutzenberg
    Posted 2 juillet 2014 at 10:11 | Permalien

    Que de beaux discours, que de beaux écrits, j’en suis tout retourné.
    Dommage que la réalité soit si différente; que restera-t-il de nos combats des gauches, de nos combats syndicalistes dans trois ans ?
    Après dix années de pouvoir total des droites, ces cinq années de socialisme ultra libéral vont avoir pour conséquence d’effacer de la mémoire de nos compatriotes, ces références à la Gauche qui entretenait ce sentiment que demain, tout pourrait aller mieux.
    Aussi efficace que ce que la gauche allemande a subi il y a plus de 75 ans. Pour vous dégoutez de ce qui n’est pas de droite, rien de tel que d’élire la gauche socialiste, en lui donnant tous les pouvoirs.
    Comment cela va-t-il finir ?
    Au delà des mots, il y a les faits, Gérard, et demain il sera trop tard pour refaire ce qui aura été défait.
    La preuve ? Nous nous étions dit, que ce que la droite démolissait, la gauche, revenue au pouvoir, pourrait y remédier; et puis…
    Les frondeurs, tu parles ! 1 sur 290, plus toi, cela fait deux; la majorité ce n’est pas pour demain, à Solferino !
    Mais bon, la soupe est bonne, et garantie pendant trois ans encore, alors ces cons de français qui ont voté pour nous, ils n’ont qu’à manifester contre; demain, qu’ils en soient assurés, nous serons, de nouveau, avec eux.

  28. Louis Méjean
    Posted 2 juillet 2014 at 12:00 | Permalien

    Hrm !

    Comme je l’écrivais il y a quelque temps, M. Filoche, tous les députés PS sont rentrés dans le rang ! parce qu’au fond, les députés PS n’ont plus grand chose du socialisme ; ils n’ont plus grand chose à voir avec la gauche. Le PS est devenu, s’il n’a jamais été autre chose, un parti de droite. C’est-à-dire inféodé aux plus riches, contre les plus pauvres c’est-à-dire 95 % des français.

    Toutes les mesures de ce gouvernement, que vous avez contribué à élire, sont à mettre au compte de cette inféodation, toutes, sur le plan national comme sur le plan international !

    Oui, la gauche est en ruine, il faut la reconstruire sur des bases saines, pas celle de la social-démocratie, faux-nez des deux-cents familles.

    Cordialement,

    L.M.

  29. Dominique Babouot
    Posted 2 juillet 2014 at 12:49 | Permalien

    Toute cette histoire ne me surprend pas du tout!
    les vrais frondeurs ne sont pas à l’AN, ce sont les militants des motions 3 et 4.
    Et pour cause les députés ont été désignés sur la base des motions du congrès de Reims ou il existait un seul courant de gauche, lui même dominé par disons les moins contestataires.
    En plus de cela quand on connait la manière dont ont été décidées les candidatures à la députation et les pressions et confiscations des décisions de militants effectuées par le BN de l’époque, on comprend pourquoi les députés sont ce qu’ils sont!
    Mais cela pourrait changer les rapports de force ont bougé depuis, les emmanuellistes et les socio-libéraux du parti ont fait une erreur en essayant d’imposer une motion unique et en croyant que cela allait marcher.
    Bizarrement, le résultat est une représentation beaucoup plus à gauche dans le rapport de force des motions issues du dernier congrès.
    C’est vrai pour les instances internes conseil national et bureau national ou on retrouve Filoche alors qu’il n’y était pas précédemment, ce sera forcément vrai pour les différentes candidatures car la régle du parti est une répartition conforme au rapport de forces des motions entre elles.
    Malheureusement on n’aura pas 290 députés la prochaine fois!

    Sur le fond, que ce serait-il passé si les députés avaient été plus contestataires, personne ne le sait. je ne vois pas le président de la république s’incliner alors qu’il a les moyens d’imposer sa volonté y compris en utilisant la dissolution.
    Dans ce cas lui reste, les députés partent, il ne faut pas l’oublier!
    Même dans un régime totalement parlementaire, l’exécutif a toujours les moyens de mettre au pas les récalcitrants rappelons nous 1947 Paul Ramadier chassant les ministres communistes du gouvernement!

  30. Posted 2 juillet 2014 at 13:37 | Permalien

    Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou tweeter avec Filoche. Vous pouvez aller sur le site D&S : http://www.democratie-socialisme.org. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence, tags creux, débilitants, vulgaires ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
    Nous sommes socialistes, si c’est pour venir dire « UMPS » c’est à dire reprendre l’expression du FN selon lequel nous sommes pareils a nos ennemis de classe, passez votre chemin… nous sommes de la gauche socialiste, nous défendons nos points de vue (exprimés dans la revue mensuelle D&S) et naturellement n’assumons que ce que nous défendons… Arrêtez aussi ce bashing organisé primaire de « commande » qui nous demande de quitter le PS : occupez vous des questions de fond, plutôt, nous sommes libres de militer là ou nous voulons ou c’est le plus utile, vous devriez vous réjouir de n’être pas isolés et qu’il y ait aussi une gauche socialiste
    La rédaction

  31. Elsa L
    Posted 2 juillet 2014 at 15:33 | Permalien

    La seule chance de sauver la gauche est de faire savoir que le PS applique une politique de droite, que ce quinquennat n’est que reniement des idéaux de gauche en général, et dévoiement du socialisme en particulier.

    Et oui, on est sur le fil. (« On ne t’as pas attendu, Valls, pour en prendre conscience »).
    Continuer à soutenir le PS à ce moment-clé… (Je suis bien trop atterrée pour tenter de convaincre)… Que chacun prenne ses responsabilités !

    (Salutations à Lionel, Gilbert, Louis et les autres ; vous me réchauffez le coeur)

  32. Bob le camarade
    Posted 2 juillet 2014 at 16:44 | Permalien

    De reculs en renoncements, c’est de mieux en mieux.
    Je ne sais plus qui a dit « ils ont mis le doigts dans l’engrenages, ils seront dévorés jusqu’au bout ».
    Ca se vérifie tous les jours.

  33. Anonyme
    Posted 2 juillet 2014 at 17:41 | Permalien

    http://labrique.net/numeros/numero-40-ete-2014/

  34. Posted 2 juillet 2014 at 18:21 | Permalien

    C’est sur l’autre mur , celui de la réalité d’un chômage qui progresse tout aussi inexorablement que la dette , que viendront s’exploser les imbécilités de ce gouvernement.

    D’ici là , on se souviendra peut être des courageux qui osèrent la raison quand il était encore temps.

    « On ne peut pas transférer des charges des entreprises vers les ménages sans s’assurer que l’argent dégagé contribue à créer de l’emploi. Il faut des garde-fous, instaurer un fléchage de cet argent dépensé pour les entreprises vers les 34 plans de reconquête industrielle, annoncés par le ministère du Redressement productif. Avec ce texte, on en reste au stade des bonnes intentions. On ne peut pas dire aux Français: on augmente vos impôts pour créer des emplois et ne pas s’assurer que ce sera effectivement le cas.

    En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ps/budget-rectificatif-s-il-ne-reste-qu-un-abstentionniste-je-serai-celui-la_1556001.html#RHi2UKGU35dvq2hL.99

  35. Posted 2 juillet 2014 at 18:28 | Permalien

    .

    Des députés qui se font embobiner, voir n’ont plus le courage ou les moyens d’affirmer leur opinion : mauvais , très mauvais signe.

    Un état inefficace revient à l’absence d’état .
    Ou comment nous sommes passés de la pré- dictature à la dictature.

  36. luc
    Posted 2 juillet 2014 at 20:00 | Permalien

    L’Allemagne vient d’annoncer un budget à l’équilibre en 2015.

    L’objectif est de faire passer la dette allemande de 78% du PIB aujourd’hui à moins de 60% dans dix ans.

    La chancelière Angela Merkel a parlé lors d’un point de presse d’un « succès historique ».

    Pendant ce temps, Hollande fait tout le contraire.

    Et la France continue de couler.

  37. Nemo
    Posted 2 juillet 2014 at 22:51 | Permalien

    Chacun a les satisfactions qu’il peut: certains se félicitent de la baisse du chômage et de l’endettement de leur pays, pendant que d’autres ne peuvent que se satisfaire de la mise en examen d’un potentiel et dangereux concurrent à la prochaine présidentielle…

  38. JEAN
    Posted 3 juillet 2014 at 1:05 | Permalien

    « Le budget de la sécu : l’épreuve du feu

    Maintenant qu’elle en a fini avec le budget rectificatif de l’État, l’Assemblée débat à présent du pacte de responsabilité.
    C’est le nouveau cadeau au MEDEF de François Hollande ! Il y en a pour 10 milliards d’euros par an. Le débat a lieu en catimini. En fait, les mesures sont intégrées dans le budget rectificatif de la Sécurité sociale. L’Assemblée l’examine actuellement. Le vote final aura lieu mardi prochain, le 8 juillet. Je vais en présenter l’essentiel des grandes lignes, comme je l’avais fait déjà quand le plan fut arrêté. Personne ne peut dire qu’il s’agit d’une nouveauté et qu’il n’a pas eu le temps d’y penser ou d’en débattre.

    Le pacte de responsabilité, c’est une nouvelle montagne de cadeaux fait aux actionnaires et au patronat. Dans le détail, le texte prévoit d’abord une double baisse des cotisations sociales patronales. Les employeurs ne payeront plus aucune cotisation sociale patronale pour les salaires équivalents au SMIC. Et en plus, le taux de cotisations payées par les employeurs pour la branche famille de la Sécurité sociale sera désormais abaissé à 3,45% au lieu de 5,25% pour les salaires inférieurs à 1,6 fois le SMIC. Les travailleurs indépendants verront aussi leurs cotisations famille réduites de plus de trois points. Au total, ces trois mesures vont coûter 5,5 milliards d’euros dès l’an prochain. Quel bénéfice attendre de tout cela pour le pays? Le gouvernement espère la création de 30 000 emplois grâce à ces cadeaux fiscaux. Cela ferait 180 000 euros pour un emploi créé ! Même Le Monde parle d’« un chiffre qui paraît dérisoire au regard du coût des dispositions ».

    Ce n’est pas le seul cadeau fait au Medef par Manuel Valls. Le budget rectificatif de la Sécurité Sociale entame aussi la marche vers la suppression pure et simple d’un impôt payé par les entreprises. Il s’agit de la « C3S », c’est-à-dire de la Contribution Sociale de Solidarité des Sociétés. Manuel Valls a promis sa suppression avant la fin du quinquennat. Cette taxe de 0,16% du chiffre d’affaires est payée par toutes les entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 760 000 euros. Qu’on ne me dise pas que cela concerne les petites entreprises ! Mais pour Hollande et Valls c’était encore trop. Le gouvernement va relever fortement le seuil à 3,25 millions d’euros. Dès l’an prochain, plus de 200 000 entreprises ne devront plus payer cette taxe. Et il continuera ainsi jusqu’à extinction de la taxe. Manque à gagner pour les finances publiques ? Un milliard d’euros dès l’an prochain, près de 6 milliards d’euros par an une fois la taxe définitivement supprimée, en 2017.

    Tout cela va se payer cher. Les cotisations sociales financent la Sécurité sociale. La C3S finance le régime de solidarité des travailleurs indépendants (commerçants…) et le Fonds de Solidarité Vieillesse qui verse le minimum vieillesse. Les cotisations non versées vont manquer dans les caisses pour la Sécurité sociale. La loi oblige le gouvernement à compenser le manque à gagner pour la Sécu ! Le gouvernement devra donc puiser dans le budget de l’État. Et cette somme manquera donc dans le budget de l’État.

    Conséquence directe : le gouvernement prévoit de nouvelles mesures d’austérité pour compenser les cadeaux au MEDEF. Encore une fois, le peuple payera pour enrichir les grands patrons et les actionnaires. Le gouvernement a ainsi prévu de geler les pensions de retraites de base de la moitié des retraités du pays. Tous ceux qui touchent une pensions supérieure à 1200 euros par mois verront leur pouvoir d’achat reculer. Cela concernerait 8 millions de personnes dans le pays ! Et cette mesure va s’ajouter au gel des pensions de retraites versées par les régimes complémentaires, déjà imposé par le patronat. C’est injuste socialement. Et c’est dangereux économiquement. Cela va encore comprimer la consommation populaire de plus d’un milliard d’euros par an. C’est pourtant le poumon de l’activité de plusieurs dizaines de secteurs économiques dont dépendent des millions d’emplois : commerçants, artisans etc. Valls a déjà prévu de geler aussi les allocations familiales l’an prochain. Et, comble de l’injustice sociale, il a aussi prévu de geler les pensions d’invalidité que perçoivent les victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Ces deux dernières mesures ne figureront que dans le budget de 2015 qui sera débattu à l’automne. Mais en discutant du budget rectificatif de cette année, c’est tout cela qu’il est question d’accepter ou de rejeter dans son principe.

    Pour faire avaler la pilule, Valls et Hollande n’ont reculé devant rien. Ils sont même aller puiser dans le programme de Marine Le Pen ! En effet, c’est aussi dans le budget modificatif de la Sécurité sociale que figure le prétendu « coup de pouce » aux salariés mal payés. Manuel Valls a décidé de baisser les cotisations payés par les salariés payés moins de 1,3 fois le Smic. Son argument ? Augmenter le salaire net sans augmenter le salaire brut ! Le patronat peut se frotter les mains. Là encore, c’est la Sécu qui perdra en recettes. C’est une nouvelle offensive contre le système de sécurité sociale. Surtout, Valls prétend qu’il va ainsi donner 500 euros par an aux smicards. Mais c’est une arnaque. Il va leur donner de l’argent qui appartient déjà aux salariés ! Cet argent sert à rembourser leurs soins médicaux, à payer les retraites, à indemniser les périodes de chômages etc. Avec Manuel Valls, c’est « donne moi ta montre et je te dirai l’heure » ! Cette proposition figurait explicitement dans le programme de Marine Le Pen. On la comprend. C’était une manière de se faire passer pour l’ami des salariés sans prendre un centime aux actionnaires. Mais c’est absolument contraire à l’Histoire de la gauche et au principe de solidarité entre les travailleurs.

    Ce budget de la sécurité sociale est un condensé de tout ce que nous combattons chez Valls : les cadeaux ruineux et inefficaces au MEDEF, l’austérité pour le peuple, et l’ignominie des copinages idéologiques avec l’extrême droite. Pour toutes ces raisons, il faut voter contre mardi 8 juillet. C’est une question d’efficacité économique et de justice sociale. Mais aussi d’honneur politique quand on se réclame de la gauche. Les frondeurs sont au pied du mur !  »
    (Sources – Blog / JLM)

  39. Posted 3 juillet 2014 at 7:53 | Permalien

    dangereux pour la démocratie pas pour la « concurrence à l’élection »

  40. Posted 3 juillet 2014 at 7:55 | Permalien

    Chers AMG, détournement, achat d’adresses, nous ne pouvons pas contrôler les messages et les pétitions qui circulent partout

    Signez ici la pétition de là-bas :

    LA-BAS CONTINUE !

    « Là-bas si j’y suis » c’est fini, Daniel Mermet ne sera plus à l’antenne en septembre et l’équipe est suspendue.

    Le vendredi 26 juin, au lendemain de la dernière émission de la saison, Laurence Bloch, la nouvelle directrice de France Inter, mettait brutalement un terme à l’une des émissions la plus populaire, la plus originale et la plus engagée de la radio.

    Madame Bloch assure que l’audience baisse, alors que LA-BAS a apporté plus de 350 000 auditeurs à France Inter sur un horaire difficile. Madame Bloch dit à Daniel Mermet qu’il est trop vieux, alors que la moyenne d’âge de l’équipe est de 37 ans et que Mermet a convenu de passer la main avec son équipe.

    Depuis longtemps, le pouvoir tentait de faire taire la voix beaucoup trop dissidente de cette émission. La nouvelle direction l’a fait. A l’intérieur de la radio comme parmi les auditeurs, la stupéfaction a fait place à la colère.

    « C’est une erreur et une faute, dit le comédien François Morel ».

    De partout, sur tous les réseaux, circulent des pétitions et des dizaines de milliers de messages consternés ou rageurs.

    « J’ai 30 ans, j’ai grandi avec les reportages, j’ai appris à tendre l’oreille, j’ai appris à réfléchir plutôt qu’à recevoir. C’est l’ouverture à la pensée critique (à la pensée tout court ?) que l’on flingue aujourd’hui. Mais on touche aussi à un petit bout de moi, à une bande de potes, là, dans le poste..
    J’ai les boules et je le ferai savoir.
    On ne lâche rien. »

    POUR QUE LA BAS CONTINUE !

    Paris, le 27 Juin 2014

    [POUR SIGNER, CLIQUEZ ICI->http://mailing.la-bas.org/redirect.php4?id=10888&t=1>

    ET AUSSI :

    A l’initiative des AMG, Auditeurs Modestes et Géniaux,

    Contre la disparition de l’émission de France Inter  » Là-bas si j’y suis  »

    Et pour son 25 ème anniversaire,

    Tous au CABARET SAUVAGE, jeudi 3 juillet !

    Musique, paroles et coups à boire

    Ouverture des portes dès 18 h 00

    VITE, FAITES CIRCULER !!!!!

    CONTACTS :

    01 42 09 03 09

    cabaret@cabaretsauvage.com

    labas.continue@gmail.com

    ADRESSE :

    Cabaret Sauvage

    Parc de la Villette – 59 boulevard Macdonald,

    75019 Paris

    INFOS PRATIQUES :

    [Rendez-vous sur le site du cabaret sauvage->http://mailing.la-bas.org/redirect.php4?id=10890&t=1>

  41. Haddock
    Posted 3 juillet 2014 at 16:01 | Permalien

    J’ai trouvé ça sur internet :
    http://www.elysee.fr/conseils-des-ministres/article/compte-rendu-du-conseil-des-ministres-du-2-juillet-201/
    « De même, la nouvelle négociation qui s’engage sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations a vocation à déboucher sur une rénovation du statut de la fonction publique qui accompagnera la réforme de l’État. »
    On va le rénover comment le statut ? Comme ça :
    http://www.contrepoints.org/2014/06/18/169264-memoires-dun-maire ?

  42. luc
    Posted 3 juillet 2014 at 19:26 | Permalien

    Nouveau record pour les prélèvements obligatoires en France en 2013 : 44,7% du PIB.

    Jamais les français et les entreprises n’ont autant payé d’impôts et de taxes depuis 1959.

    L’INSEE a mis en ligne l’historique des prélèvements obligatoires.

    C’est le 4ème record battu par Hollande après le record des dépenses publiques (57,2% du PIB en 2013), le record du nombre de chômeurs de catégorie A (3 388 900 en mai 2014) et le record de la dette (93,6 % du PIB au 1er trimestre 2014).

    Source
    INSEE Taux de prélèvements obligatoires en 2013
    http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF08347

  43. Posted 3 juillet 2014 at 19:38 | Permalien

    t’es lassant
    d’abord nous on « aime » les prélèvements obligatoires » donc pour nous, c’est tant mieux
    ensuite ce ne sont pas des « prélèvements obligatoires » expression et mode de calcul libéral
    par exemple tu oublies les « assurances obligatoires » parce qu’elles sont privées
    et tu comptes les cotisations sociales alors que la Sécu est de droit privée…
    tu mélanges torchons et serviettes on te l’a déjà dit mille fois, le salaire brut et l’impôt
    etc… lasses toi Luc, lasses toi…

  44. Posted 3 juillet 2014 at 19:42 | Permalien

    La « frondeuse » Barbara Romagnan sanctionnée par le groupe PS à l’Assemblée ?
    Publié par Jérémy Chevreuil le 03/07/2014 à 13:55:56
    Barbara Romagnan (DR)

    Barbara Romagnan le 11 juin à l’Assemblée (DR)

    La députée PS du Doubs Barbara Romagnan n’a pas été désignée rapporteure de la commission d’enquête parlementaire sur le temps de travail. Elle avait pourtant été porte-parole du groupe PS lors de la demande de création de cette commission le 11 juin. « La pratique aurait donc voulu que ce soit moi qui soit rapporteure », explique la députée bisontine à l’AFP. Il semble que Bruno Le Roux, le président du groupe PS à l’Assemblée, en ait décidé autrement. Un arbitrage pas anodin quand on sait que Barbara Romagnan participe activement au mouvement de l’Appel des 100 et des députés frondeurs à l’Assemblée. Elle n’a voté ni la confiance à Manuel Valls, ni le plan de 50 milliards d’économies du Premier ministre, ni la réforme des retraites ou l’accord sur l’emploi du précédent gouvernement. Les explications de nos confrères de l’AFP.

    Deux candidates socialistes, une présentée par le groupe, Sylviane Bulteau, et une « frondeuse », Barbara Romagnan, se sont présentées mardi pour être rapporteure d’une commission d’enquête parlementaire sur le temps de travail, qui a alors reporté sa décision. Cette commission avait été constituée par l’Assemblée nationale le 11 juin sur proposition du groupe centriste UDI, et c’est d’ailleurs un député UDI, Thierry Benoit, qui en a été élu mardi président.

    Les choses se sont corsées lorsqu’est intervenue la désignation du rapporteur, poste traditionnellement dévolu à la majorité. Sylvie Bulteau, élue de Vendée, s’est présentée pour le groupe socialiste, mais Barbara Romagnan, députée PS du Doubs, a fait savoir qu’elle était aussi candidate. Les deux parlementaires sont membres de la commission des Affaires sociales et ont été élues à l’Assemblée pour la première fois en 2012.

    La réunion de la commission a alors été suspendue par M. Benoit à la demande du président du groupe socialiste, Bruno Le Roux, et l’élection de la rapporteure a été reportée au 8 juillet.

    « Bruno Le Roux en a décidé autrement »

    « J’avais été la porte-parole du groupe lors du débat en séance le 11 juin, lorsque la commission avait été constituée, et la pratique aurait donc voulu que ce soit moi qui soit rapporteure », a expliqué Barbara Romagnan à l’AFP. « Mais Bruno Le Roux en a décidé autrement, sans m’en avertir, et il a demandé la suspension de la réunion pour éviter que je sois élue ».

    De source proche du groupe socialiste, on a indiqué « que Sylviane Bulteau a été désignée la semaine dernière par le groupe. Barbara Romagnan croyait que ce serait elle, mais on va essayer de régler le problème d’ici la semaine prochaine ».

    « Je souhaiterais que l’on respecte la décision qui a été prise », a réagi Sylviane Bulteau, interrogée par l’AFP. « Tous les députés sont légitimes, et le souhait de Bruno Le Roux, en me désignant, a été que tous s’investissent dans la vie parlementaire. Barbara Romagnan a déjà eu des rapports, alors que ce n’est pas encore mon cas: il n’y a pas des députés plus ou moins légitimes que les autres ».

    « Aucune sanction »

    Interrogé sur cette mise à l’écart des députés frondeurs (le Bourguignon Christian Paul a pour sa part été recalé comme chef de file des députés PS de la commission des Affaires sociales), Bruno Le Roux a rétorqué: « Aucune sanction, mais le résultat de votes entre des candidatures au sein de commissions ». « Un certain nombre de députés PS n’ont pas accepté ces dernières semaines que leurs responsables ne fassent pas partie de la majorité du groupe », a-t-il ajouté.

    Pour la journaliste parlementaire du Monde Hélène Bekmezian, c’est pourtant clair:

    Dans un communiqué, Thierry Benoit a regretté que l’Assemblée soit « aujourd’hui l’otage des profonds désaccords au sein de la majorité », en faisant le parallèle avec les divergences entre socialistes lors du débat en cours sur le projet de budget rectificatif de la Sécurité sociale.

    Ce député d’Ille-et-Vilaine « demande à Bruno Le Roux et au groupe socialiste de se ressaisir et de prendre une décision dans les meilleurs délais ».

    Partisane d’une nouvelle réduction du temps de travail

    Pour sa part, la députée Front de gauche Jacqueline Fraysse a dénoncé dans l’hémicycle, lors d’un rappel au règlement, « une situation tout à fait inédite et surtout inadmissible ». « Le président nouvellement élu a refusé de mettre aux voix les candidatures au poste de rapporteur, au prétexte, je le cite, que « le groupe socialiste ne s’était pas mis d’accord sur le nom de ses candidats », ajoutant « Je vais aller en discuter avec Bruno Le Roux », rapporte l’élue des Hauts-de-Seine. Depuis quand le président d’une commission peut-il décider de ne pas appliquer le règlement et de ne pas mettre au vote les candidatures? Depuis quand les votes sont-ils remplacés par des conciliabules dans les couloirs avec le président du groupe majoritaire? ». Jacqueline Fraysse a demandé que la prochaine conférence des présidents soit saisie de la question.

    La commission d’enquête sur « l’impact de la réduction progressive du temps de travail » a pour objet, avait expliqué M. Benoit le 11 juin, de « procéder à une évaluation de la loi » de 1998 sur les 35 heures, en tentant d’éviter « un débat stérile entre défenseurs ou détracteurs des 35 heures ».

    Barbara Romagnan avait pris position en faveur d’une nouvelle réduction du temps de travail l’été dernier sur notre plateau. Il faut « qu’on reprenne la marche vers la réduction du temps de travail », avait-elle assuré. (Avec AFP)

  45. Pascal
    Posted 3 juillet 2014 at 20:55 | Permalien

    1,81% des inscrits: c’est le score du PS à la dernière législative partielle dans le Nord.
    Et tu voudrais qu’on adhère tous à ce parti totalement discrédité chez les électeurs pour faire basculer la politique du gouvernement?
    Réveille-toi Gérard, le PS est mort, entraînant sans doute dans la tombe la gauche entière avec lui hélas!
    Tout ce qui touche de près ou de loin ce parti et son gouvernement devient marqué du sceau de l’infâmie pour l’électeur et c’est bien triste pour les militants comme toi.
    Si tu veux une alternative à gauche, il va falloir l’envisager sans le PS. Les écolos tardent à le comprendre malgré leur échec électoral pour s’être allié avec lui. Même le Front de Gauche fait du sur-place parce-qu’il a appelé à voter Hollande au 2ème tour…En tout cas c’est ce qu’on nous dit sur les marchés.

  46. Pascal
    Posted 3 juillet 2014 at 20:57 | Permalien

    L’alternative se construira dans la lutte et sur des idées, pas sur des mots d’ordre de partis discrédités ou de cartels d’organisations.

  47. Dominique Babouot
    Posted 3 juillet 2014 at 21:10 | Permalien

    Eh oui Salopard de Nemo qui vient sur ce site faire de la provocation, je fais partie de ceux qui espèrent que pour une fois Nicolas Sarkozy ne s’en sorte pas!
    J’espère que les juges qui l’ont inculpé ont suffisamment de preuves pour le mettre au trou!

    Je trouve absolument écœurant qu’un prévenu vienne sur les plateaux de télévision, pas pour se défendre mais pour agresser comme aucun repris de justice ne l’a jamais fait, non seulement les juges auxquels il doit répondre de ses actes mais la représentation nationale et les élus du peuple notamment celui que le peuple a choisi à sa place en 2012 le président de la république Francois Hollande ainsi que le premier ministre et la ministre de la justice!
    Je me rappelle à l’époque ou il était à leur place ou pour bien moins que cela les simples citoyens qui se permettaient bien moins que cela étaient poursuivis pour injure au chef de l’état ou injure à ses ministres.
    Pourquoi Nicolas Sarkozy aurait-il le droit de faire ce qu’il a interdit aux autres svp!

    Oui j’espère de tout mon cœur qu’on va finir par le coincer et qu’on ne le reverra jamais à aucune fonction publique, pas parce qu’il est de droite, chacun a le droit d’avoir son opinion et c’est le peuple qui décide en démocratie, mais parce que c’est un être méprisable qui ne mérite pas même d’être candidat!
    Quant à sa supposée dangerosité, je ris doucement, un Alain Juppe ou un Francois Fillon est cent fois plus dangereux pour la gauche que cet agité du chapeau!

  48. Posted 3 juillet 2014 at 21:19 | Permalien

    on ne peut contourner les organisations traditionnelles du salariat

  49. Dominique Babouot
    Posted 3 juillet 2014 at 21:20 | Permalien

    J’ai une information d’importance qui confirme ce que tu dis.
    Catherine Lemorton notre députée de circonscription nous a dit de vive voix qu’elle pourrait ne pas être reconduite comme présidente de la commission des affaires sociales si elle déplaisait!
    Les menaces vont bon train!
    Le pb, c’est que nous sommes genés pour manœuvrer car pris entre deux feux, l’ump exploite tout et pousse ses feux au maximum, l’offensive médiatique menée cette semaine pour défendre leur mentor en est une preuve, ce n’est pas innocent, ils sont prêt à tout pour dramatiser la situation.
    Double avantage pour eux, s’ils font tomber le pouvoir, ils le cueillent comme un fruit mur, s’ils provoque un attiédissement de la fronde à gauche par souci justement de ne pas précipiter l’alternance, c’est aussi un plus, puisqu’ils sont parvenus à imposer indirectement leur point de vue!

  50. Posted 3 juillet 2014 at 21:21 | Permalien

    envisager sans le PS… » sic
    mais vous rêvez tout debout
    l’experience est la chose au monde qui se partage le moins,
    pourvu que votre erreur d’analyse, d’experience et d’histoire ne vous décourage pas…
    sinon vous serez fatigué et passif, alors que le PS survivra encore

  51. sebastien
    Posted 3 juillet 2014 at 21:24 | Permalien

    Et l’insee vient également d’annoncer que les riches de ce pays n’ont jamais été aussi riches. (voir médiapart).
    Voilà pourquoi on paie plus (pour ma part je suis pour les impôts et la redistribution, cela ne me dérange donc pas).
    Vous payez plus parce que ceux que vous idôlatrez paient moins alors qu’ils en ont trop. Nous compensons, c’est tout!

  52. JEAN
    Posted 3 juillet 2014 at 22:34 | Permalien

    Bonjour M.Filoche. Sachez que j’apprends beaucoup sur votre blog et permettez-moi de réitérer vis à vis de vous-même – au delà des différences et des appréciations tactiques, tout mon respect. Votre travail est énorme ! Il éduque, il structure.

    J’imagine que demain,oui, nous aurons effectivement tous et toutes la gueule de bois. Je n’ai plus envie de plastronner à tout bout de champ en taclant votre parti, mais je ne vois pas comment l’équipe de droite au pouvoir qui détruit minutieusement le PS et pernicieusement la Gauche tout entière en violant chaque jour ce qui fut tisser pendant des siècles va pouvoir être renversée. Je crois effectivement qu’ils comprennent vraiment ce qu’il se passe et qu’ils s’en fichent royalement,car l’agenda politique TRANSATLANTIQUE est le seul cap qu’ils doivent tenir impérativement. Les populations n’intéressent pas nos gouvernants.Ni ceux qui sont en place actuellement ni l’équipe de comiques troupiers qui les précédait Ils sont missionnés par l’oligarchie pour appliquer le programme de l’oligarchie. Ils le font et ils s’estiment compétents pour le faire ou pour l’avoir fait.Le reste n’est que naïveté populaire.Certes, le décor en carton pâte se voit de plus en plus, là est la seule nouveauté politique du moment et cela inquiète certains aux manettes mais pas plus que ça. C’est encore effectivement le calme plat. Pour combien de temps ? Nul ne le sait.

    L’accouchement politique en ce qui concerne la Gauche dans toutes ses composantes ne pourra se faire désormais que dans la douleur et la défaite passagère et profonde. Quand cette équipe aura complètement pourri en haut de l’arbre Élyséen, quand la Sarkozie d’opérette avec ses vrais assassins et faux martyrs aura disparu des radars médiatiques et que le FN bouclera sur elle même la Cinquième république, – coloniale, criminelle & absolutiste – on pourra passer à autre chose.

    Nous pourrons oui, – ensemble – passer à la Sixième république et populairement nous réinventer.

    D’ici là, au vu de la guerre de classes rallumée par une droite extrémisée, vindicative, haineuse, stupide et pathétique(Droite nationale & Droite européenne ), il n’y a plus de temps à perdre, il nous faut réinventer l’idéal républicain et mener de nouveau, le combat de rassemblement des forces en présence et en instruire de nouvelles. Seule des assises internationales de la Gauche et de la République pourra synthétiser un nouveau corpus idéologique et ouvrir un nouveau cycle historique pour la Gauche française. Oui, C’est la guerre ! Et il va falloir réapprendre à la mener méthodiquement, idéologiquement et culturellement c’est à dire à s’affirmer politiquement en se débarrassant de tout ce qui constitue le
     » Blairisme  » pervers, cette pensée néocoloniale et prédatrice qui appelle à la capitulation totale de la Gauche politique. Incarnée aujourd’hui par Hollande, Valls Moscovici & consorts, la pseudo  » troisième voix  » qui n’était qu’une énième ruse de l’adversaire pour nous détruire totalement, doit être déconstruite et rejetée.

    Nous devons renouer avec Notre Histoire, nous réinscrire neufs, pluriels et unis en son sein, c’est impératif et urgent ! MEMOIRE, EDUCATION POPULAIRE et ACTIONS PRATIQUES / Bon combat politique à vous, M. Filoche.

  53. pascal
    Posted 6 juillet 2014 at 12:11 | Permalien

    Et bien en Italie, la gauche n’a pas survécu à la sociale-démocratie qui faisait une politique de droite. Notre gauche, la tienne, la mienne, rayée des tablettes pendant au moins trente ans… Mais c’est vrai, pardon, comme le disent de nombreux commentateurs de ton blog, ton analyse, ton expérience et ton histoire sont LA vérité.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*