Gattaz au bazooka à l’université du Medef qui vient

Gattaz veut tout remettre en cause à l’Université du Medef : 12 mesures « turbo » de plus de destruction sociale, Smic, seuils sociaux, impôt à 75%…

Le président du Medef Pierre Gattaz, s’est moqué encore une fois du « Pacte de responsabilité », et a lancé un nouveau pavé dans la mare. Il prépare l’Université d’été du Medef comme un « round » avec le gouvernement, Valls ayant annoncé sa présence.

« La situation économique du pays est catastrophique. La croissance n’est pas là ! Il n’y a plus d’investissement et plus d’embauche », dramatise-t-il dans un entretien au Figaro paru lundi 21 juillet. Evoquant le pacte de responsabilité qui vient d’être pourtant voté par les députés, il annonce attendre « la phase 2 ». « Le noyé a été ramené sur la plage, il faut le réanimer », a-t-il dit. Pierre Gattaz exerce un chantage : que « nos gouvernants obtiennent auprès des employeurs et des investisseurs français et étrangers leur confiance. » Il exige une remise en cause complète du pacte de responsabilité, tel qu’il est défendu par le président de la République et Valls. C’était pas la peine de vanter le « sommet social » des 6 et 7 juillet.

Le président du Medef exige qu’Hollande mange son chapeau jusque dans les détails. Il propose de commencer par dire  « clairement que l’on va abandonner dès maintenant la taxe à 75 % sur les très hauts revenus. » Estimant que « le pacte seul ne suffira pas à redresser la France », Pierre Gattaz annonce qu’une « douzaine de  » mesures turbo  » pour générer de l’emploi rapidement » seront présentées à l’université d’été du Medef.

12 destructions sociales de plus

« Il faut regarder le sujet des seuils sociaux (obligations sociales liées au nombre de salariés, NDLR), parler de l’interdiction du travail le dimanche et après 21 heures. Le niveau du Smic doit pouvoir être discuté avec les partenaires sociaux, pour que les populations très éloignées de l’emploi – 1 million de chômeurs n’ont pas vu une entreprise depuis deux ans au moins – puissent retrouver un travail », a-t-il ajouté. Smic jeune, sous smic, CE, DP, CHSCT, DS, tous les droits syndicaux vont valser. Comme si tout cela avait une quelconque incidence sur l’emploi, là ou les patrons n’utilisent délibérément que 70 % de leurs capacités productives et préfèrent placer leur argent dans la spéculation et la rente aux iles Caïman.

Déjà Valls a fait un coup d’état contre nos finances publiques, pour plaire à Gattaz. 41 Milliards pour les patrons, 50 milliards en moins pour nos besoins publics. Ce qui veut dire en résumé que pendant que les actionnaires se doreront la pilule aux Caïmans, les éclisses seront défaillantes sur le réseau ferré de France. Pendant que les plans sociaux se multiplieront, les services publics déclineront, l’argent coulera à flots pour les patrons. Mais là le Medef sent le gouvernement Valls si veule, tellement à plat, démoralisé, qu’il se lâche sans même attendre le retour de ses valets de droite UMP : il exige tout et tout de suite, en finir avec les 35 h, avec le code du travail, travailler le dimanche, de nuit, baisser les salaires en plus des retraites, ne plus payer d’impôts, c’est l’hallali…

Ils vont vous baisser les salaires :  « 30 % de moins » -  ce qui a été fait en Gréce avec les resultats catastrophiques que l’on sait.

Voilà l’objectif recherché par tout les moyens : baisser les salaires augmenter les dividendes. Augmenter le chômage pour augmenter les profits. Baisser les impôts pour hausser les marges. François Hollande a avoué qu’il ne voyait pas l’horizon s’éclaircir,  que le chômage allait continuer de monter : il s’est donc enfermé dans la spirale suicidaire que lui impose le patronat. Le Medef l’a compris et n’arrête plus, encore, encore, encore.  On en est à 6 millions de chômeurs toutes catégories confondues outre mer inclus : ca ravit Gattaz, c’est son moyen de chantage préféré, ça et la fameuse « dette » qu’il faut rembourser aux banquiers…

Ils vont nous faire un deuxième budget catastrophique à la grecque pour 2015. Non pas que ce soit nécessaire pour l’économie : au contraire cela induit la récession. Mais il s’agit de casser les droits sociaux, et les statuts des salariés, salaire et durée du travail. Rien de plus, rien de moins.

Car Hollande lui donne raison et capitule encore plus dans l’analyse : il reprend les seuls chiffres « libéraux », la seule comptabilité patronale, et le 21 juillet il s’est interrogé sur le retour aux 3 % de déficits, avouant que le ralentissement économique n’était « pas impossible » et que la croissance pouvait encore « s’affaiblir ». Il a insisté sur les « épreuves » et les « difficultés », s’est inquiété des « forces obscures qui travaillent la société française » et a reconnu que « les gens n’y croient plus ». (En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/0203658841688-francois-hollande-se-montre-plus-sombre-sur-letat-du-pays-1026809.php?OEU12YYY1EdPbFRW.99) Hollande alimente le sentiment d’une « impuissance du politique » à laquelle, jure-t-il, il ne « se résout pas »… mais il renonce aux résultats !

Il disait qu’il devait être » « jugé sur les résultats », c’est fini : finie l’inversion de la courbe du chômage, fini l’espoir de redistribuer, il faut boire la coupe jusqu’à la lie, il n’y a « pas de chance » avant 2017. Mais pas question de changer : il  affirme qu’il ira jusqu’au bout dans cette voie, dans ce suicide, dans cet échec : « pour que le pays aille mieux ». Un membre du gouvernement explique : « S’enfoncer dans la problématique des résultats serait une erreur. Il n’y a pas de réponse de court terme. Il faut montrer le sens. L’enjeu, c’est le redressement. » Ca revient a une fuite en avant vers le cimetière de la gauche. C’est un renoncement à résister au pillage, aux exigences sans fin de la finance, des actionnaires, du Medef. C’est plier l’échine jusqu’au bout.

Cette épouvantable erreur d’orientation du gouvernement Valls qui prend aux pauvres pour donner aux riches, qui alimente le chômage pour assurer les marges, le Medef veut l’user jusqu’au bout, à chaud. Il tient Hollande, il serre la corde autour du cou. Après il n’y aura plus qu’à jeter les servants discrédités auprès de leurs électeurs trahis, ils perdront les régionales, malgré leur tentative désespérée d’en changer la règle du jeu au Monopoly Sim city. Puis ils perdront la présidentielle et les législatives, et basta, ce qui restera d’ossature sociale ils demanderont à l’UMP FN de l’achever en fanfare : Sécu, retraites, Sncf, Edf, services publics…

Le seul courage serait de dire « puisque le patronat ne veut rien entendre, on va s’appuyer sur le salariat »

Puisque Gattaz ne veut rien accepter, rien signer, rien partager des malheurs du pays, on va s’appuyer sur les forces vives de ceux qui produisent les richesses et qui n’en reçoivent pas la part qu’ils méritent. Après tout les salariés c’est la base de la gauche, ce sont nos électeurs, ils sont majoritaires, ce sont ceux qui attendaient le changement en mai juin 2012. On aura tout fait pour que le patronat y participe, on va faire sans lui :

-        augmentation immédiate du Smic et de tous les salaires

-        embauche de centaines de milliers de nouveaux fonctionnaires dans les hôpitaux, les écoles, les travaux publics, les transports, les communications, les équipements collectifs, les services de contrôle

-        réforme fiscale avec une progressivité de l’impôt direct (IR IS), avec des mesures exceptionnelles sur les dividendes et le 1 % de ceux qui possèdent 25 % du pays : traque massive des 80 milliards de fraude fiscale, des 590 milliards d’avoirs français dans les paradis fiscaux, fin des « optimisations fiscales »

-        reconstruction d’un droit du travail protecteur, contre la précarité, contrôle des licenciements, droit syndicaux renforcés, en marche vers les 32 h, les 30 h, retour aux 60 ans

En quelques mois, la confiance sera revenue, le gouvernement sera plébiscité, la relance se sentira vite, les carnets de commande se rempliront et même les équilibres budgétaires s’amélioreront au lieu de décliner.

 

 

285 Commentaires

  1. renaud
    Posted 27 juillet 2014 at 17:29 | Permalien

    l’analyse est comme toujours bonne mais il est dommage qu’il n’existe pas de bookmaker pour parier, car dans ce cas j’aurai parié, sans gros risque, que tout ce que demande Gattaz sera fait, sous prétexte, entre autre, que si c’était la droite ce serait pire, bref tout ce qui est annoncé sera fait, l’expérience le prouve, et ce n’est pas le puputsh des 100 puis 41 puis 30 puis finalement un, qui y changera quoi que ce soit, la réponse doit venir du peuple, et non au travers des élections qui sont actuellement une vaste supercherie
    comme en 1791, aux armes citoyens
    ceci dit heureux de te retrouver GF

  2. luc
    Posted 27 juillet 2014 at 18:34 | Permalien

    Les propositions de Gérard Filoche ont déjà été appliquées en 1981.

    Le bilan a été catastrophique comme le rappelle cet article du MONDE

    Le plan Mauroy, ou la relance ratée de 1981.

    - L’Etat embauche 55 000 fonctionnaires dès le mois de juin.
    - En juillet, le smic est relevé de 10 %.
    - Le minimum vieillesse, les allocations handicapés, familiales et logement augmentent à leur tour de 20 % à 25 %.

    Mais les déficits budgétaires et commerciaux se creusent. Les prix grimpent de plus belle.

    Après trois dévaluations successives, le gouvernement met en place une politique de rigueur en mars 1983, pour ne pas sortir du système monétaire européen.

    Le plan Mauroy, ou la relance ratée de 1981
    http://www.lemonde.fr/talents-fr/article/2009/02/18/le-plan-mauroy-ou-la-relance-ratee-de-1981_1131179_3504.html

  3. jean-jacques
    Posted 27 juillet 2014 at 18:43 | Permalien

    Gérard ,tu as raison, mais pourquoi l’aveuglement de Hollande et du gouvernement ?
    En 1981,il y a eu des avancées sociales qui dérangent Luc .

  4. Posted 27 juillet 2014 at 18:52 | Permalien

    luc, y’avait pas l’euro !

  5. luc
    Posted 27 juillet 2014 at 19:14 | Permalien

    A lire dans LEMONDE

    Croissance : même François Hollande ne croit plus à la reprise.

    Semaine après semaine, tous les indicateurs économiques envoient le même signal : la France décroche.

    D’après les chiffres publiés jeudi par le cabinet Markit, le PMI composite, cet indice considéré comme un baromètre avancé de l’activité, s’est établi en juillet à 54 points dans la zone euro, l’un des meilleurs scores depuis trois ans, mais… il est tombé à 49,4 en France.

    François Hollande semble enfin l’admettre. Il n’est « pas impossible » que la croissance puisse « encore s’affaiblir »

    « La France fait moins bien que tous ses voisins et c’est très inquiétant », résume Gabriel Sein, chez Oxford Economics.

    http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2014/07/25/meme-francois-hollande-ne-croit-plus-a-la-reprise_4462701_1656968.html

  6. Lyonnais
    Posted 27 juillet 2014 at 19:21 | Permalien

    Luc prend ses références dans l’imMonde !
    Il n’a pas encore compris que ce n’était plus le journal de Beuve-Mery, mais une officine de la finance !

  7. archerducher
    Posted 27 juillet 2014 at 19:41 | Permalien

    Et pourquoi qu’il se generait pas le gattaz,la politique de cette gauche se met à genoux,il n’y a aucun rapport de force,valls menace les soi-disant frondeurs,Hollande se fout de notre gueule,il va nous enmener au 18eme siècle.

  8. Jean Jolly
    Posted 27 juillet 2014 at 21:18 | Permalien

    Valls a dit : « Le noyé a été ramené sur la plage, il faut le réanimer »… OK, mais encore faut-il se poser les bonnes questions…

    - Qui est cette victime ?

    - Que faisait-elle là ?

    - Est ce un crime ou un accident ?

    - Y auraient-ils un ou plusieurs complices dans l’hypothèse du crime ?… et maintes autres questions qui viennent logiquement à l’esprit lorsqu’un premier ministre, aussitôt après « l’intérieur », ramène un noyé sur la berge ou sur la plage …

    Enfin moi, je dis ça comme ça… je ne suis, ni spécialiste en criminologie, ni membre du PS… c’était juste pour faire avancer le schimimi… ;-)

  9. Stanislas
    Posted 27 juillet 2014 at 21:36 | Permalien

    5 luc

    je ne comprends pas bien où vous voulez en venir en présentant des morceaux de chiffres qui ne correspondent à rien de significatif

    1° des pseudo similitudes à des époques différentes

    2° un indice qui ne représente pas grand chose, puisque c’est un indice d’achat qui ne représente que 20 à 25 % de l’économie de la France…et qui n’a pas beaucoup de sens si on intègre le fait que l’industrie fait du commerce international intrafilial et consolide ses comptes…

    si c’est pour marquer le fait que l’industrie produit moins, ce n’est pas non plus une nouvelle, la politique que dénonce Mr Filoche dans ses colonnes en est une cause

    si c’est pour ne pas exprimer le fait que la droite pourrait mieux faire, c’est une grosse plaisanterie puisqu’aux dernières nouvelles, elle veut appliquer la même politique en pire…..

    ce dont personne ne parle jamais et qui est le seul indice qui relèverait le PMI composite, c’est l’euro à 1.34 dollars qui plombe littéralement l’industrie française

    pour mémoire, il faut savoir que les crânes d’œuf de bruxelles avait pondu un euro à 1.16 dollar à son introduction, parité qui devait faire notre bonheur…

    dernier point, les pays du sud qui ont un temps d’avance sur nous en ayant bradé les salaires et baisser les prestations sociales sont plus compétitifs que nous aujourd’hui…
    momentanément à l’intérieur de la zone;..

    ce qui veut dire en clair que nous sommes partis pour un moins disant social sans fin..

  10. Jean Jolly
    Posted 27 juillet 2014 at 21:47 | Permalien

    Autant pour moi, Valls n’a pas dit qu’il avait ramené, personnellement, le noyé… mais qu’il avait été ramené (le même noyé)…

    Ça change tout, Valls ne peut être soupçonné de complicité avec préméditation… c’était un événement fortuit… et au pire on soupçonnera le dernier gouvernement ou au mieux son précédent…

    Toujours est-il que s’il persévère dans les méthodes de réanimations appliquées depuis 2007 (fracture évidente sur les victimes ciblées)… le chômage va grimper comme un thermomètre, en plein soleil, à midi (disons quatorze heures GMT), en cette période caniculaire…

  11. Roubachoff
    Posted 27 juillet 2014 at 21:48 | Permalien

    Monsieur Filoche,
    Au nom de quoi Hollande et Valls, des hommes de droite, appliqueraient-ils une politique de gauche ? Après vous être remis du choc des « frondeurs » en carton-pâte, allez-vous repartir dans vos incantations illusoires ? Oui, vos propositions sont bonnes, mais elles ne suffisent pas. Pour commencer, il faudrait sortir la France du piège européen. Mais sur ce sujet, vous ne dites pas un mot. Bref, vous n’avez pas changé d’un iota, comme votre camarade Lienemann, qui continue ses pathétiques prestations télévisées. La dernière fois, elle a fièrement déclaré que le gouvernement, si les sénateurs PS avaient voté contre au lieu de s’abstenir, n’aurait pas eu de majorité au Sénat. Vous parlez d’un scoop, dans une chambre qui n’a absolument aucun pouvoir !
    Pourriez-vous comprendre que de plus en plus de citoyens politisés et militants – même s’ils ne sont encartés nulle part – se fatiguent de tout vos beaux discours ?

  12. Stanislas
    Posted 27 juillet 2014 at 21:48 | Permalien

    il faut reconnaitre que Gattaz a raison d’être décomplexé puisqu’il son chantage fonctionner sans résistance..

    Gattaz qui a prouvé qu’il a utilisé le CICE pour payer des dividendes, comme la poste d’ailleurs qui a augmenté ses bénéfices de 30 % en 2013 et qui prépare une charrette de 5000 emplois en 2014

    les effets bénéfiques du CICE sont en œuvre….

    qui peut aujourd’hui arrêter cette politique délétère du ruissellement qui amplifie notre problème en nous privant de recettes publiques pour remplir les poches de quelques uns

  13. Jean Jolly
    Posted 27 juillet 2014 at 23:13 | Permalien

    Je profite que Dominique Babouot n’est pas là…

    Quand Gattaz a épinglé son pin’s sur le revers de sa veste (écrit dessus « 1 million d’emplois », c’était évidemment pour se foutre de la gueule du peuple… avec la complicité de François Hollande…

    Ben oui… « le million d’emplois » concernait le « pin’s » en question , à chacun de l’utiliser selon sa guise…pensait ironiquement « Pierrot le filou » (fils de son père)…

    La CFDT a cru que c’était un suppositoire (ils avalent tout comme si c’était de la « pâte d’ange » (à peu près de la même composition que l’Ostie)… en aucun cas il ne s’agissait de la baisse du chômage…

    L’eusses tu cru !

  14. Posted 28 juillet 2014 at 0:55 | Permalien

    trop rigolo
    la vraie question c ‘est pourquoi des hommes de gauche appliquent ils une politique de droite ?
    hélas ce n’est pas la premiere fois
    pourquoi Staline prétendument communiste a t il été anti communiste ?

  15. Axiome
    Posted 28 juillet 2014 at 4:25 | Permalien

    Les réformistes de gauche sont avant tout des contre-révolutionnaires… Donc des alliés objectif de la bourgeoisie qui peut être progressiste lorsque les affaires vont bien…
    Les réformes servent à faire croire aux classe dominées qu’elles peuvent se dispenser des atrocités et sacrifices qu’impliquent les révolutions…
    Lorsque les affaires vont mal, la bourgeoisie commet des politiques régressives et répressives facile à mettre en œuvre puisque les opposants sont crétinisés et impuissantés par leur idéologie réformiste contre révolutionnaire !!!

  16. Axiome
    Posted 28 juillet 2014 at 4:31 | Permalien

    PLUS PRECISEMENT: si la gauche réformiste devient facilement réactionnaire, c’est parce qu’elle est favorisée et promue par le capital (symbole: la gauche caviar)…
    NB: DROITE « POPULISTE » + GAUCHE CAVIAR = confusion mentale généralisée…

  17. Roubachoff
    Posted 28 juillet 2014 at 4:42 | Permalien

    Rigolons, monsieur Filoche, puisque vous semblez en avoir envie. A quels moments de sa carrière Hollande s’est-il distingué comme un homme de gauche ? En 2005, quand il a fait campagne avec Sarkozy pour le TCE ? Et Valls, sa nette tendance à la discrimination raciale(ne discutez pas, vous venez de publier des propos similaires dans votre propre blog) sont typiquement de gauche ? Comme sa manie d’interdire, qu’il s’agisse de manifs ou de spectacles – quoi qu’on puisse penser des spectacles en question ?
    Quant à Staline, il n’a jamais été communiste, vous le savez très bien. Chef d’insurrection, anti-tsariste et nationaliste, certes. Mais Koba n’avait rien en commun avec des « intellectuels cosmopolites » comme Lénine et Trotski. Ni la culture, ni le bagage théorique ni les objectifs finaux. Exactement comme Hollande et Valls – un mélange dévastateur d’ultra-libéralisme et de néo-conservatisme – n’ont rien en commun avec vous… ou avec moi.
    Une dernière question : après la débâcle des « frondeurs », quelles salades envisagez-vous de nous vendre – et de vous vendre – cette fois ?

  18. archerducher
    Posted 28 juillet 2014 at 9:03 | Permalien

    Gauche-droite aujourd’hui ne veut plus rien dire,la politique est libérale un point c’est tout,la droite faisait une politique libérale de droite et cette gauche fait une politique libérale de gauche,mais quelle est la différence,aucune puisque c’est les banques,la bourse,les profits qui dirigent tout ce petit monde politique que nous finançons grâce aux contribuables qui peuvent encore payer leurs impôts.Connaissez-vous des hommes politiques qui ont fait gagner des richesses en France par un travail ?non!tous vivent d’indemnisation depuis leur naissance.Alors sont-ils des parasites,des tenias en quelques sortes.

  19. Posted 28 juillet 2014 at 10:28 | Permalien

    gauche droite est un clivage de classe essentiel

  20. Posted 28 juillet 2014 at 10:31 | Permalien

    nous allons plus que jamais construire a gauche dans le PS avec les 40 % du Bn et les « 100″, c’est l’avenir

    à la Rochelle, le samedi 30 au matin les 100 tiennent meeting ouvert à tous les militants,
    les motions 3 et 4 y seront
    va y avoir du monde
    la question est que 2 ou 3 ministres veulent venir : Montebourg, Hamon, Taubira,
    pour Taubira pas de problème mais les deux autres ? ils ont voulu Valls, ils font du Valls, doivent ils être là ?
    ceci dit quoiqu’on pense d’eux et du mal qu’ils font en ce moment, s’ils viennent à cette réunion, ce sera un clash intéressant, non ?

  21. Posted 28 juillet 2014 at 10:31 | Permalien

    Suppression de l’élection prud’homale : « Les mauvais coups de l’été » (CGT)
    Lundi, 21 Juillet, 2014

    Alors que nous pensions le projet de loi sur la fin de l’élection prud’homale renvoyé aux calandres grecques, le gouvernement vient de déposer, en catimini, un projet de loi au Sénat devant la Commission Sociale à la veille de la fin de la session parlementaire pour supprimer l’élection prud’homale au suffrage universel.

    Profitant des événements internationaux actuels pour attaquer durement le salariat, le MEDEF s’est agité il y a huit jours pour nous indiquer que les sanctions aux prud’hommes sont un obstacle au développement économique des entreprises, donc à l’emploi.

    Aussitôt dit, aussitôt fait, les « serviteurs dévoués du grand capital » nous « pondent » une loi pour diminuer l’audience de la CGT. Cette attaque s’ajoute aux déclarations sur le relevage des seuils de déclenchement des élections dans les entreprises.

    Or, c’est un véritable déni de démocratie, le gouvernement actuel, dans la droite ligne de mire du précédent, supprime une à une les expressions démocratiques par les urnes.

    La CGT va mettre tout en œuvre pour s’opposer à la privation des droits des salariés.

    Union Départementale CGT de Paris
    - See more at: http://www.humanite.fr/suppression-de-lelection-prudhomale-les-mauvais-coups-de-lete-cgt-547799#sthash.LJoJF7fV.dpuf

  22. Posted 28 juillet 2014 at 10:34 | Permalien

    opposer reforme et revolution ? vous etes primate

  23. Posted 28 juillet 2014 at 10:39 | Permalien

    je vous repete que ce sont des membres d’un parti de gauche qui font une politique de droite,
    a ne pas comprendre cela vous faites une erreur théorique fondamentale sur l’analyse de la gauche et des syndicats, erreur grave en pratique qui vous conduit inéluctablement à l’isolement, et puis à bayer aux corneilles quand vous serez épuisé

  24. Posted 28 juillet 2014 at 10:39 | Permalien

    mais lisez bon sang, c’est gattaz qui dit cela

  25. Alan Shore
    Posted 28 juillet 2014 at 11:04 | Permalien

    Gérard Filoche, que fais-tu encore au PS, dans ce parti de traitres au peuple de gauche ? Crois-tu encore que le PS puisse redevenir honnête et se redresser ? Même le soutien du gouvernement PS à Israël, gouverné, lui, à l’extrême droite, me file la nausée. J’ai voté PS toute ma vie (59 ans). c’était ce qui me permettait d’espérer, de survivre. Aujourd’hui, tout est cassé. J’ai même peur pour mon gosse que j’ai jeté dans ce monde si veule.

  26. Posted 28 juillet 2014 at 11:06 | Permalien

    Bonjour à tous,
    Une autre analyse que celle du Monde (appelé aussi Quotidien Vespéral des Marchés), de l’échec (tout relatif) de la « politique de relance » menée de 1981 à 1983 par la Gauche au pouvoir, est disponible à l’adresse suivante : http://www.m-pep.org/spip.php?article613
    Solidairement.

  27. Axiome
    Posted 28 juillet 2014 at 12:23 | Permalien

    Je répond à GF 22 …
    Je n’oppose pas réformes et révolution…
    Je sais que la lutte pour obtenir des Réformes comme sécu-retraites-assurance chômage… est l’école de guerre du prolétariat…
    Par contre j’oppose réformistes à révolutionnaires…
    Les réformistes font partie du « système » et la bourgeoisie les subventionne…
    Cf le magnifique gratte ciel de la confédération européenne des saints-dicats

  28. Posted 28 juillet 2014 at 13:42 | Permalien

    c’est tout aussi faux, il n’existe pas de « clivage » entre réformistes et révolutionnaires
    car le critère du révolutionnaire c’est la révolution, c’est pas la parole, c’est pas la référence livresque, pas même programmatique
    le syndicaliste est l’école du socialisme
    ce qui fait avancer c’est la lutte concrète en partant du quotidien pas les les grands discours
    c’est pour cela qu’on parle plus utilement d’un programme de transition
    des réformistes se sont révélés très révolutionnaires le jour « J » et des révolutionnaires se sont révélés bien réformistes les mêmes jours « J »
    les « clivages a priori » ne valent pas grand chose devant les faits
    et il s’agit d’amener dans l’action des millions de salariés qui ne sont d’ailleurs ni réformistes ni révolutionnaires et qui se moquent de la différence
    rien ne sert de s’autoproclamer d’avant garde,
    il est plus utile de chercher a faire avancer la conscience dans l’action de millions de gens,

  29. eiliac
    Posted 28 juillet 2014 at 13:51 | Permalien

    « je vous repete que ce sont des membres d’un parti de gauche qui font une politique de droite,
    a ne pas comprendre cela vous faites une erreur théorique fondamentale sur l’analyse de la gauche et des syndicats, erreur grave en pratique qui vous conduit inéluctablement à l’isolement, et puis à bayer aux corneilles quand vous serez épuisé »

    des membres d’un parti de gauche qui font une politique de droite voir d’extreme droite…

    ok admettons que votre parti est de gauche .
    mais où sont alors ces membres qui font une politique de gauche?
    ont-ils un poids dans le parti et dans ce gouvernement de « gauche »?
    quand ils recoivent des ordres de leur parti pour voter contre la gauche, contre eux-même, où sont ils et que font ils?

    ils s’abstiennent DANS LE MEILLEUR DES CAS

    vous savez ce qu’est une opa ?
    regardez votre parti, c’est un exemple flagrant dans le monde de la politique.

    il ne suffit pas de crier et de payer des medias pour y apparaitre en disant etre de gauche pour l’etre.

    mais ca suffit pour convaincre certain, et vous en etes.

    « le ps est mon parti »
    c’est faux, avoir une carte d’adhérent ne vous donne aucun droit sur ce parti.
    vous travaillez bénévolement pour eux à convaincre que le ps est de gauche puisque vous, vous en etes………….

    donc si vous aviez une carte du fn , le fn serait de gauche?

    « oui, mais mon parti a été de gauche »
    regardez les choses en face !!!
    TOUS les partis se sont droit-iser !!!
    TOUS, allant du pcf au fn en passant par l’ump et le ps.

    arretez de nous traiter de sectaire quand nous vous le faisons remarquer.
    vous décrédibilisez la gauche en le faisant

  30. garcia benjamin
    Posted 28 juillet 2014 at 14:27 | Permalien

    bayer aux corneilles quand vous serez épuisé: cette phrase semble viser M.Melenchon cad le seul véritable ennemi du PS depuis 2012.Vos idées ne correspondent pas du tout à votre cible privilégiée,sauf si votre seul but est de défendre un parti menant une politique de droite. Vous êtes dans une contradiction mortifère identique à celle du PS qui poursuit gentiment sa dégringolade.

  31. Axiome
    Posted 28 juillet 2014 at 14:39 | Permalien

    Ceux qui citent, à l’appuis de leurs thèses les articles idéologiques du journal « L’IMMONDE » devraient savoir que ce journal vient d’affirmer péremptoirement que SVOBODA et PRAVIJ SEKTOR sont des mouvements démocratiques qui n’ont rien à voir avec des néo-nazi bandéristes…
    Le niveau moyen de la caste politico-médiatique dominante est égal au niveau des 2 intellectuels les plus cons: BHL et Raphael GLUCKSMANN…

  32. Bob le camarade
    Posted 28 juillet 2014 at 16:28 | Permalien

    Gérard, bayer aux corneilles démontre déjà que ça ne veut pas dire se retirer comme certains l’espéraient en se pourléchant.
    C’est raté.
    Mais ça peut aussi cacher de jolies grosses surprises à venir.
    On en reparlera.

  33. axiome
    Posted 28 juillet 2014 at 17:47 | Permalien

    -Je répond a 28-GF…
    Tu n’as pas tors…
    Cependant le gouvernement actuel n’est même pas réformiste: il est régressif-répressif…
    Les Valls-hollande-mosco…etc… préfèrent MLP à JLM…
    Par-exemple, samedi il a commis une opération de basse police contre certains manifestants anti-impérialiste…
    Non-loin de là une queue de 200m devant le théâtre de la main d’or où Jacob COHEN et MBALA-MBALA donnaient une conférence « privée » sur TSAHAL et GAZA…

  34. Respecter
    Posted 28 juillet 2014 at 18:06 | Permalien

    SNCF : le scénario a déraillé (le Canard enchaîné du 18 juin 2014)
    Le scénario était pourtant parfaitement huilé, mais il a été victime d’une erreur d’aiguillage. Depuis un an et demi, selon le premier ministre, le projet de loi sur la réforme ferroviaire était « piloté au millimètre près avec la CGT ». Thierry Lepaon, secrétaire général du syndicat, et le patron de la fédération des cheminots, Gilbert Garrel en personne, avaient entériné l’accord. Il restait juste à le fignoler pour donner un air de gauche à cette réforme voulue par l’Europe. Le gouvernement et la CGT était convenus que les parlementaires communistes présenteraient deux ou trois amendements, visant notamment à garantir le statut des cheminots et leur protection sociale. Amendements que le gouvernement accepterait et qui seraient donc adoptés. La grève du 11 juin, ne devait être qu’un baroud d’honneur au coup de semonce. D’où l’optimiste encore manifesté par Hollande, le 12 juin : « Il faut savoir arrêter un mouvement ». D’où la certitude de Manuel Vals que tout allait rentrer très vite dans l’ordre pour les épreuves du bac. C’était compté sans une fédération CGT des cheminots dépassés par sa base et soumise à la concurrence des radicaux de SUD-Rail. Du coup, le conflit s’est durci. Et le ton a changé au sommet du pouvoir. « La CGT a manqué à sa parole », s’est écrié le chef de l’État. Après le match France-Honduras, le 15 juin, il y est encore allé d’un commentaire acerbe auprès de quelques journalistes, dans la salle des fêtes de l’Élysée : « les cheminots ne font pas grève pour les salaires ou pour le service public, a-t-il dit, ils font grève avant même de voir ce que va donner le débat parlementaire ! Mais ce mouvement ne fédère pas les français, bien au contraire. Leurs revendications ne pourront pas en rejoindre d’autres. »

  35. archerducher
    Posted 28 juillet 2014 at 19:14 | Permalien

    Une réponse à G.F effectivement ça peut-être un clash interressant,mais pour répondre à d’autres ce n’est pas ceux qui sont à gauche du PS qui doivent partir mais bien la droite du PS qui ne doivent pas reprendre leur adhésion.Un jour ou l’autre Hamon et Montebourg devrons bien choisir leur vrai camp.

  36. Roubachoff
    Posted 29 juillet 2014 at 0:08 | Permalien

    Monsieur Filoche, allez donc lire la tribune de JL Mélenchon sur Jaurès. Franchement, je n’échangerais pas un baril de Mélenchon qui baye aux corneilles contre quatre barils de Filoche qui vend des salades.
    Une petite illustration de votre dialectique tordue. Quand je vous dis que Valls et Hollande sont des hommes de droite, vous répondez d’abord que ce sont des hommes de gauche qui font une politique de droite. Ensuite, glissement qui paraît insignifiant mais qui ne l’est pas, ils deviennent des « membres d’un parti de gauche qui font une politique de droite ». En postulant que vous ayez raison, pouvez-vous m’expliquer comment un grand parti de gauche peut être assez stupide pour se laisser noyauter par des hommes de droite ? Car si vous avez 40% du BN (je crois qu’on a compris, inutile de le répéter à tout bout de champ), ça veut quand même dire que les autres (de droite) en ont 60. A savoir largement assez pour vous réduire au rôle de potiches.
    Alors, au lieu d’essayer de vous moquer « subtilement » d’un adversaire politique qui, lui au moins, est resté fidèle à ses idées, allez plutôt jouer dans votre bac à sable avec vos 40% et vos « 100″ qui passe à « 33″ dès que ça ne compte plus pour du beurre.
    Une dernière chose. Jusque-là, j’aurais été d’accord avec votre vision de Taubira. Depuis la lamentable affaire du jugement en Guyane, j’ai bien peur qu’elle ne vaille pas mieux que les autres. Si vous faites des pâtés avec elle dans votre bac à sable, auriez-vous l’obligeance de lui dire ceci de ma part : quand on est porteuse d’une réforme de la justice visant à en finir avec le cycle stérile de la répression et de la récidive – une justice plus équitable et modérée – on ne reste pas sans broncher face à une sentence d’une sévérité démesurée. Plus grave encore, on évite d’être (plus ou moins indirectement) à l’origine de la plainte conduisant à un jugement grotesque. Et n’allez surtout pas me jouer du violon sur le thème du racisme. Je l’abomine autant que vous, mais dans ce cas précis, la question n’est pas là.

  37. Roubachoff
    Posted 29 juillet 2014 at 0:11 | Permalien

    J’ajouterais que Taubira, si elle avait simplement dit que la peine lui semblait démesurée, aurait fait montre d’une qualité qui devient de plus en plus rare au sein du personnel politique.
    La grandeur, tout bêtement…

  38. Gilles
    Posted 29 juillet 2014 at 6:13 | Permalien

    @Archerducher
    Parce que vous croyez vraiment que 60% du BN vont quitter le PS? Rassurez-moi, vous plaisantiez. Et qu’est-ce que ça veut dire « choisir leur camp »?, Hamon et Montebourg ne sont-ils pas déjà dans ce gouvernement? Cela doit certainement « compter pour du beurre » à vos yeux. Remarquer les girouettes ça nous connaît dans ce pays, on n’est pas à deux près n’est-ce pas?
    Bon tous ces scénarios, c’est bien joli mais en attendant bonjour les dégats.

  39. archerducher
    Posted 29 juillet 2014 at 7:43 | Permalien

    @ gilles relisez bien mon post,plus calmement et vous en deduirez le contraire de ce que vous avez cru comprendre

  40. Posted 29 juillet 2014 at 10:44 | Permalien

    ca suffit ce ton de « bac a sable » quelle suffisance médiocre ! : lis, cultives toi, étudies un peu l’histoire de la gauche en France et dans le monde, c’est hélas hélas fréquent que nombre de ses directions fassent une politique de collaboration de classe … sans que les partis cessent d’être de gauche
    depuis un siècle en France il y a eu pire (et de TOUTES les directions de la gauche)

  41. Posted 29 juillet 2014 at 10:46 | Permalien

    vous etes sectaires !
    vous devriez naturellement, evidemment, vous réjouir qu’il y ait une gauche socialiste forte, et active, qui progresse, vous devriez la souhaiter, la soutenir,
    mais non ça derange vos esprits boutiquiers et fermés

  42. Posted 29 juillet 2014 at 10:47 | Permalien

    stupide !
    vous etes sectaires !
    vous devriez naturellement, evidemment, vous réjouir qu’il y ait une gauche socialiste forte, et active, qui progresse, vous devriez la souhaiter, la soutenir, ca devrait vous faire du bien, vous enthousiasmer !
    mais non ça derange vos esprits boutiquiers et fermés

  43. Posted 29 juillet 2014 at 10:48 | Permalien

    quantité de militants du PG partent parce que vous cultivez l’impasse, au lieu de batailler pour le front unique,
    vous cultivez l’isolement, la division, vous finirez par vous exclure entre vous, a celui qui sera le plus « ferme » contre le PS, j’ai bien connu dans la LCR de la fin des années 70 à 90
    cette dernier a annonce en éditorial de rouge en juin 69 que « la social democratie etait définitivement morte », la plupart des militants ont cessé de militer sans comprendre pourquoi la social democratie leur avait survécue

  44. Posted 29 juillet 2014 at 10:52 | Permalien

    mais tu ne comprends même pas : les « 100″ ( 17, 41, 88, 100, 150…) sont en évolution, il faudrait qu’ils mettent Valls en minorité au Parlement pour sauver la gauche
    or ils sont tiraillés, l’appel à une réunion à La Rochelle est un grand pas en avant,
    les 40 % du Bn, les motions 3 et 4 y seront,
    la venue des 2 ministres ? mais ils sont facteurs et complices de la politique Valls, impossible d’être au four et au moulin,
    mais s’ils veulent venir (???) c’est que ça tire à gauche, des contradictions vont apparaitre

  45. Posted 29 juillet 2014 at 10:56 | Permalien

    TOUS les partis se sont droit-iser !!!
    TOUS, allant du pcf au fn en passant par l’ump et le ps.
    sic

    sauf vous bien sur… allez passez votre chemin
    rien, rien dans chacune de vos phrases et « analyses » incohérentes ne tient debout, mais je ne vais pas vous le repéter encore et encore une fois, lisez nos textes, nos sites nos livres, etudiez bon sang !

  46. Posted 29 juillet 2014 at 10:58 | Permalien

    la peur n’épargne pas le danger
    et un parti a une nature de classe, forgée historiquement, organisationnellement, avec une base sociale,
    c’est sa base sociale qui fait cette nature de classe pas les errements de sa direction du moment

  47. renaud
    Posted 29 juillet 2014 at 12:00 | Permalien

    chers 40% du PS
    je prends le pari que La Rochelle sera un nouveau naufrage de la gauche du PS, et tous les beaux discours n’y feront rien.
    wait and see

  48. Marc Dautrez
    Posted 29 juillet 2014 at 12:18 | Permalien

    Enième diversion de Filoche avec un article titré « Gattaz ». Comme si c’était Gattaz qui était président de la république. Comme si c’était Gattaz qui était premier ministre. Comme si c’était Gattaz qui était ministre du travail.
    Mais ça ne prend plus. Tout le monde voit clair dans le (double) jeu de Filoche qui, malgré toutes les saloperies de droite de ses amis appelle toujours à voter pour eux.

  49. renaud
    Posted 29 juillet 2014 at 14:20 | Permalien

    cher Eliac, vous êtes aussi pitoyable que vos écrits qui se terminent tous de la même façon, ceux qui sont contre le PS sont du FN
    comme c’est votre seul et éternel argument, il manque de fraicheur et de profondeur.

  50. lionel mutzenberg
    Posted 29 juillet 2014 at 16:28 | Permalien

    Et c’est reparti pour un tour ! Gérard est revenu…
    Avec des frondeurs de cette qualité, en 2017, il ne restera plus rien de notre modèle social.
    Mais Gérard sera toujours là pour nous pondre un de ces articles lumineux qui feront rire l’une, de François Hollande, sans toucher l’autre !
    Luc qui prend ses références dans Le Monde…de la bonne finance, et Gérard, qui prend les siennes par rapport à Staline !
    Il en rêve notre camarade de la révolution, le problème, c’est qu’il n’a toujours pas compris ce qu’était une vraie révolution.
    Il faut dire que, avoir vu la lutte des classes en touriste dans nos entreprises n’est pas le meilleure moyen pour devenir un vrai révolutionnaire.
    Pourtant, ce qu’il écrit est, souvent, très révolutionnaire, mais en a-t-il conscience ?
    Ses camarades de bureau, OUI !
    Et le repoussoir du stalinisme, et du sectarisme, leur convient tout à fait…comme au bon vieux temps de la SFIO !
    Du grain à moudre, Gérard, du grain à moudre, tu en est resté là !

  51. axiome
    Posted 29 juillet 2014 at 16:50 | Permalien

    Les militants de la gauche du PS ne peuvent pas se mettre en colère à la place des 6,5 millions de chômeurs qui pourraient manifester 3 fois par semaines, devenir subversifs, s’organiser collectivement…
    Ils ne peuvent pas non-plus se mettre en colère à la place des salariés, les obliger à quitter les saints-dicats pourris type CFDT-CES…
    Ils ne peuvent pas obliger gens à se révolter ni forcer les salariés à se lancer dans une grève générale défensive puis subversive…
    Ils peuvent encore moins obliger les mouvements d’extreme-gauche à devenir intelligents (par-exemple en créant une coordination entre eux et ouverte à d’autres).
    Alors ils attendent des jours meilleurs… C’est NORMAL! Scissionner à froid sur une base uniquement idéologique serait une IMBECILITE…

  52. axiome
    Posted 29 juillet 2014 at 16:55 | Permalien

    J’ai oublié de dire que les scissions idéologiques aboutissent parfois au PIRE, comme le montre l’histoire du sympathique PSU qui a produit l’exécrable rocardisme, blairisme, vallsisme…etc…

  53. Posted 29 juillet 2014 at 18:14 | Permalien

    mais dis donc pepere supérieur pour qui tu te prends ? et de quoi tu parles ? de qui ? quel ton !

  54. Posted 29 juillet 2014 at 18:16 | Permalien

    oui, c’est gattaz qui dirige, c’est le CAC 40 et les banksters et francois Hollande a le grand tort de chercher à s’allier avec eux au lieu de les combattre comme il l’avait annonce au Bourget

  55. Posted 29 juillet 2014 at 18:17 | Permalien

    ce qu’il y a de bien chez les gens comme vous, c’est que vous pariez toujours sur l’echec..
    jamais d’effort, jamais de ligne, jamais d’espoir, echec echec echec

  56. renaud
    Posted 29 juillet 2014 at 19:20 | Permalien

    échec échec échec, mais qui est en échec, pas les salariés qui sont victimes, pas les syndicats qui combattent qui sont vent debout, pas les autres partis de la vraie gauche qui ne sont pas aux manettes,l’ECHEC avec un énorme E c’est bien le PS qui a tous les pouvoirs, alors on ne parie pas sur l’échec mais on parie qu’il y aura échec, et malheureusement on gagne, alors ceux qui sont en échec flagrant et incontestable ne viennent pas renverser l’argument, le PS est pleinement responsable de ce qui arrive et va arriver, qu’il assume, et toi aussi GF assumes, car l’échec du PS est ton échec

  57. luc
    Posted 29 juillet 2014 at 19:33 | Permalien

    Selon les ECHOS, le gouvernement espère une baisse du chômage non pas en 2014 ni même en 2015 mais, peut-être , en 2016.

    On se souvient que les socialistes Karine Berger et Valérie Rabault nous avaient annoncé le retour des 30 glorieuses dès 2013.

    Visiblement, le retour des 30 glorieuses n’est pas pour demain, surtout avec François Hollande au pouvoir.

  58. Posted 29 juillet 2014 at 20:22 | Permalien

    ca c’est sur, ni Berger, ni Rabaud n’y connaissent assez pour dire ca..
    mais ensuite ce sera pas en 2016, le patronat fauteur de chomage sabotera jusqu’au bout… et Hollande ne se donne pas les moyens de le mater, au contraire

  59. Posted 29 juillet 2014 at 20:24 | Permalien

    ce n’est pas le PS qui echoue, il n’a jamais vote pour cette politique
    c’est le patronat qui sabote et produit chomage, misere, inégalites
    et l’échec de l’executif c’est de laisser la bride au patronat et ses sbires

  60. André
    Posted 29 juillet 2014 at 20:29 | Permalien

    Mais l’echec est patent, 30 ans pour ancrer le PS à gauche, quel résultat? LE DOUBLE JEU NE MARCHE PLUS. Le nième congrès du PS qui va changer la donne c’est l’arlésienne. Dans 10 ans Filoche nous ressortira les mêmes sornettes.

  61. renaud
    Posted 29 juillet 2014 at 22:15 | Permalien

    c’est l’intérêt du patronat de saboter les institutions sociales, ce devrait être le devoir et l’honneur de la gauche de les défendre
    et l’exécutif, c’est qui? le grand Khan de Turquie?, non ce sont bien ceux qui se disent socialistes et jusqu’à preuve du contraire ils font parti du PS qui ne fait rien même si certains tatarins montrent leurs muscles en disant faire un malheur srogneugneu!!!
    qu’on le prenne par n’importe quel bout, c’est bien l’échec du PS incapable d’incurver la ligne à gauche, c’en serait risible si ce n’était aussi dramatique pour les salarié, retraités et chomeurs de ce pays
    mais bon sang ouvrez les yeux, réagissez et pas qu’en paroles
    « c’est reculer que rester stationnaires
    on le devient de trop philosopher »
    Charles d’Avray

  62. axiome
    Posted 29 juillet 2014 at 22:16 | Permalien

    Les Valls, Sapin, Hollande, Mosco, Désir …etc… ne sont absolument pas en échec, je les trouve radieux, en pleine forme…
    Ils accomplissent avec fierté et joie le sale boulot…
    Contrairement à leur ami CAHUZAC ils ne se feront pas prendre, tout simplement parce qu’ils sont innocents dans ce pays lobotomisé où la politique se réduit à la morale !!!

  63. Jean Jolly
    Posted 29 juillet 2014 at 22:52 | Permalien

    Gérard nous dit que nous avons une chance monstrueuse (presque de cocu) … Nous avons François Hollande, élu président de la République (de gauche), pour cinq ans…

    Heureusement que nous connaissons Gérard, sinon il finissait dans la charrette… ;-)

  64. J'répond à axiome...
    Posted 29 juillet 2014 at 23:21 | Permalien

    LACHETE ABJECTE:
    Je viens d’apprendre qu’un militant du NPA, Alain POJOLAT, est inculpé pour la manifestation interdite de samedi, manifestation contre le massacre des civils et des enfants palestiniens par le boucher NETANYAOU et son armée d’assassins sans scrupule.
    La lâcheté abjecte de monsieur VALLSS consiste à inculper un quasi inconnu, à épargner les dirigeants du NPA (KRIVINE-BESANCENOT-POUTOU)…
    Valls espère ainsi éviter une énorme manifestation de soutien…

  65. clarazed
    Posted 29 juillet 2014 at 23:27 | Permalien

    Je ne comprends pas bien quand vous écrivez : « oui, c’est gattaz qui dirige, c’est le CAC 40 et les banksters », ça veut dire que les hommes politiques ne dirigent pas ? Donc, ils ne servent à rien ? Que vous ne croyez plus/pas à la politique ? Mais, c’est grave ça.

    Ou bien vous écrivez ça juste pour dédouaner ce gouvernement ? Je veux dire : s’il y avait un autre gouvernement, il y aurait à nouveau des hommes politiques qui dirigeraient ?

    Cela signifie que ce gouvernement, outre tout ce qu’il a fait et que vous analysez si bien, a aussi enterré la politique. Je me répète, mais c’est très grave ça.

  66. Posted 29 juillet 2014 at 23:42 | Permalien

    non bien sur, les « hommes politiques » ne dirigent pas, ils ne veulent pas, intellectuellement ils ne se donnent pas les moyens de l’emporter sur le CAC 40, le Medef ni la finance, nous sommes dans un pays capitaliste pas socialiste, c’est imbécile de penser que c’est Hollande qui gouverne vraiment, il pourrait certes, mais il ne le fait pas, dés qu’il a été élu hélas, il a commence a renoncer à son pouvoir,
    de meme que ce n’est pas les hommes politiques qui ont l’argent, ils ont des miettes, des pourboires, c’est l’oligarchie, les 1 % qui ont tout et donc décident de tout

  67. Posted 29 juillet 2014 at 23:47 | Permalien

    effectivement, c’est lâche, le parti socialiste a toujours été contre la loi dite « ‘anti casseurs », laquelle attribue aux responsables de manifestations les exactions des autres lâches qui viennent squatter les manifs, les détruire et les casser…
    solidarité entiére avec Pojolat bien sur

  68. Posted 29 juillet 2014 at 23:49 | Permalien

    mais quand Sarkozy reviendra en 2017 vous n’imaginez même pas, pauvrets, les différences terribles et les reculs énormes qui surgiront, vous en pleurerez et vous devrez en 2022 appeler à voter pour » X » le candidat socialiste qui pourra battre son successeur de l’UMP-FN alliés
    sauf si TOUS ENSEMBLE nous avons entre temps réussi l’unité de toute la gauche avec le rapport de force nécessaire

  69. Posted 29 juillet 2014 at 23:54 | Permalien

    mais je vous interdis d’écrire que notre pays est « lobotomisé » ce qui veut dire comme De Gaulle que les français sont des veaux, vous etes réac !!!
    c’est un pays les plus politisés et les plus à gauche du monde, confiance, confiance, confiance en la gauche, rengorgez vos amertumes et sectarismes !
    nous allons gagner , les 100 + les 40 % du Bn + les Verts et le Fdg vont gouverner ! nous sommes majoritaires !
    c’est le pays des 35 h tout de même soyez fiers ! et unitaires !

  70. Posted 29 juillet 2014 at 23:55 | Permalien

    vous etes Nul ! réac défaitiste, sans perspective, avec D&S on defend une majorite dans le pays, et un gvt rouge rose vert

  71. Posted 29 juillet 2014 at 23:57 | Permalien

    mais ce qui est encore plus patent, c’est que tu ne fais rien, rien, rien
    que vantes tu de ton action ? quid ? Ou ? kesaco ?
    nous, nous avons 40 % du Bn, 100 députés en mouvement, 11 000 voix, sans doute 20 % au départ du prochain congres du PS,
    tu fais mieux ? dis le !
    et on a une majorité rouge rose verte, au parlement qui correspond à la majorité réelle de notre pays…
    on est unitaires… avec vous !

  72. J'répond à 65...
    Posted 29 juillet 2014 at 23:59 | Permalien

    Lénine disait: « les institutions les plus démocratiques de la plus démocratique des républiques bourgeoises ne servent qu’à masquer la DICTATURE du CAPITAL »…
    DONC: GF a raison, les politiciens français ne sont que des bonniches au service du capital, des fonds d’investissement, du MEDEF, de la CGPME et de la FNAIM…
    En plus ça se voit très bien: le gouvernement actuel a moins de marge de manœuvre que le CRIJF ou BNP-Paribas…

  73. Posted 30 juillet 2014 at 0:14 | Permalien

    stupide aussi !
    je suis un léniniste ardent, moi,
    j’ai tout lu de lui et l’admire
    mais pas du tout la-dessus, pas du tout sur cette citation,
    il cherchait spécialement là, a tordre le cou idéologique a la minorité menchevik qui survalorisait les républiques bourgeoises,
    la raison de la victoire en 1917 et de la contre révolution qui a suivi est là
    il n’y avait aucune « démocratie » sous le tsar et il n’y avait aucune raison de magnifier le modèle d’une démocratie bourgeoise inexistante, encore moins de la « créer » s’il était possible d’avoir une démocratie socialiste
    mais si cela n’était pas possible, alors il fallait s’accrocher à chaque bribe de la démocratie dite « bourgeoise », comme a une braise
    vous avez tort d’interpréter Lénine sous cette phrase, et sur ce pamphlet, car par ailleurs il savait que ce qu’il y a de démocratique dans la démocratie dite bourgeoise a été arraché, concédé et c’est en vérité une conquête pour la classe dominée, le salariat
    je suis pour le maximum de démocratique participative, y compris sous la « dictature du capital »
    j’aurais participé à un syndicat « vertical » sous Franco ou Salazar !
    toute percée, tout espace démocratique, même (et surtout ?) sous la « dictature du capital » est un espace forcément socialiste, un progrès humain, il nous faut le défendre, le consolider, l’élargir, et la révolution consiste justement en ça
    la démocratie n’est finalement pas « bourgeoise » elle n’a qu’une seule nature de classe, elle est l’apanage du salariat,
    ce qui est bourgeois ce sont les limites a la démocratie, ce qui est démocratique est anti bourgeois
    pas de socialisme sans démocratie, pas de démocratie sans socialisme,
    ça n’était pas réalisable dans la Russie de 17 bien d’autres textes de Lénine l’explique ensuite

  74. Jean Jolly
    Posted 30 juillet 2014 at 1:15 | Permalien

    @ Gégé.

    C’est sur que si Sarkozy revient… on n’a pas finit d’en baver… quelques millilitres de conneries peuvent changer le cours du monde.

    DSK a pourtant essayé, Cahuzac a raté… C’est quand vous voulez les « Solfériniens »…

    Si les vrais communistes et socialistes (écologistes convaincus) veulent s’entendrent véritablement… il y a de la place… un boulevard à vrai dire…

    C’est dommage que vous vous fixiez sur les strapontins !

    Sauf qu’au PG nous ne supportons pas les pourris… après chacun voit « midi à sa porte »… comme on dit ;-).

  75. axiome
    Posted 30 juillet 2014 at 2:58 | Permalien

    L’inculpation d’Alain est d’une lâcheté abjecte, je suis 100% d’accord…
    Ce mec-là va se faire casser la gueule régulièrement par les nervis de la LDJ qui agissent en parfaite coordination avec la police dirigée par HOLLANDE-VALLS-CAZEMACHIN.

  76. axiome
    Posted 30 juillet 2014 at 3:54 | Permalien

    Je répond à 69-GF.
    Lorsque je dis que notre pays est LOBOTOMISE, je pense uniquement à la caste politico médiatique qui ne dit plus rien d’intéressant, n’a plus aucune vision et crée une ambiance de médiocrité/souffrance généralisée.
    Seul le FN et ses « apparentés »(égalité et réconciliation) trouvent de l’oxygène et des nutriments dans ce cloaque…

  77. axiome
    Posted 30 juillet 2014 at 4:12 | Permalien

    LACHETE ABJECTE DE VALLS:
    Je viens d’apprendre que le NPA n’est pas la seule organisation qui a bravé l’interdiction de manifester… L’UJFP (Union des juifs français pour la paix)a maintenu l’appel à ces manifestations interdites.
    Seront-ils inculpés?
    De même les dirigeants du NPA qui s’appellent KRIVINE ou JOSSUAH ne seront pas inquiétés…
    Comme son modèle, le boucher NETANYAOU, Valls veut faire croire que les manifestants contre l’expédition punitive de TSAHAL sont des fachislamistes ou des antisémites…
    Aussi dégueulasse que les opérations de basse police de PASQUA !!!

  78. Posted 30 juillet 2014 at 9:35 | Permalien

    Bonjour,

    Alexis Tsipras et Gabrielle Zimmer ont soutenu la candidature de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne,
    – considérant, d’une part, que l’élection par le Parlement européen était un progrès démocratique par rapport à sa désignation au consensus par le Conseil européen (chefs d’Etat ou de gouvernement)
    – et craignant, d’autre part, que le Conseil européen ne désigne pas le candidat présenté par le groupe parlementaire le plus important, ne tenant pas compte du résultat des élections européennes de mai contrairement à la formulation du traité de Lisbonne (cf l’argumentation de Pierre Khalfa).

    Mais ces deux arguments ne tiennent pas car ils se heurtent à deux contre-arguments décisifs.
    D’une part, la désignation du président de la Commission au consensus (à l’unanimité du Conseil ou, au moins, par une majorité qualifiée) est une conséquence de la nature confédérale de l’Union européenne. En effet, l’UE est construite sur des traités qui, par définition, pour être acceptés par tous les Etats-membres, doivent réunir leur unanimité puisque chaque Etat a conservé sa souveraineté et a seulement délégué des compétences à l’UE : il n’existe pas de Constitution européenne qui ait transféré des parts de souveraineté populaire à un Etat fédéral européen. Constituer une République fédérale européenne, transformer la confédération en fédération, serait pourtant un progrès démocratique car la souveraineté de l’Etat fédéral donnerait, à l’échelle européenne, une valeur constitutionnelle aux droits démocratiques que la Constitution fédérale reconnaîtrait. Il est vrai que des mesures fédératives partielles peuvent engager l’UE dans cette voie, mais il faut alors que ce transfert de souveraineté soit effectué en faveur d’un organisme européen démocratique. Ce fut timidement le cas avec la création d’un Parlement européen élu au suffrage universel direct… qui possède très peu de pouvoir et garde un caractère confédéral en recherchant constamment le consensus. En revanche, la délégation de la compétence monétaire au profit de la Banque centrale européenne est un abandon de souveraineté car celle-ci est indépendante et s’exonère de tout contrôle démocratique. Quant au progrès démocratique que constitue la mesure de confier au Parlement l’élection du président de la Commission, il doit être compris avec toutes ses limites : il s’agit seulement d’un droit de veto sur la candidature choisie par le Conseil européen. Et il s’agit d’un scrutin uninominal.
    D’autre part, le progrès démocratique qui consiste à forcer le Conseil à choisir le président de la Commission dans le groupe parlementaire le plus important pour tenir compte des élections, n’oblige pas les députés à voter pour lui et surtout pas à voter pour un candidat de droite. Les députés de gauche auraient dû voter contre la candidature de droite choisie par le Conseil, laissant se former une coalition majoritaire de droite pour soutenir Juncker : ainsi, les élections auraient été prises en compte. Evidemment, le caractère confédéral, avec sa recherche de consensus, n’aurait pas été respecté.

    Amicalement,
    Pierre Ruscassie

  79. Posted 30 juillet 2014 at 9:42 | Permalien

    quelle faiblesse politique !
    selon vous on se « fixe sur des strapontins » ?
    réveillez vous, frottez vous les yeux, levez la tête, regardez le monde réel, vous, vous êtes sur un siège pour bébé au monde des grands
    et vous voudriez faire asseoir tout le monde dans votre poussette ?
    vous dites encore « solferiniens », je croyais que les analyses progressaient et que vous étiez en train de renoncer à cette puérile expression maoïste,
    vous jouez encore a discerner les « vrais » communistes et « vrais socialistes » et « vrais » ecologistes, sic c’est vous le moniteur qui donnez le permis à la fin ?
    enfin, vous n’êtes pas pour un gouvernement rouge rose vert alors qu’il existe une majorité à l’assemblée pour ça ?

  80. lionel mutzenberg
    Posted 30 juillet 2014 at 10:12 | Permalien

    Ce qui serait bien, ce serait de répondre aux personnes qui acceptent le débat avec toi, par leur nom : moi je te cite systématiquement, car c’est à toi que je m’adresse, non, à ta voisine.
    Je te l’ai déjà dit, Gérard, reprocher le « ton » employé pas son interlocuteur en évitant soigneusement le fond, c’est là une méthode de taulier; bon, tu ne peux pas savoir, n’ayant pas une forte expérience de salarié.
    Et tu récidive en me traitant de pépère, c’est à dire de planquer loin de l’action, méprisant mes 36 années de militantisme, pas à ton niveau, bien évidemment. Là encore, quand j’étais conseiller prud’homme, combien de fois ai-je entendu nos chers employeurs nous rétorquer, alors que nos nous étonnions de la sanction infligé à un salarié qui avait, 10, 20, 30 années d’ancienneté sans aucun problème : « je ne parle pas d’hier mais d’aujourd’hui »; ce qui voulait dire, je me fous de ce que ce monsieur a pu faire avant, cela n’a pour moi aucun intérêt.
    C’est terrible de vieillir même pour un militant de gauche, la preuve, mais ne t’inquiète pas c’est la maladie de nos cadres, politique ou syndical, qui, ayant pris du galon, s’éloigne de leur conscience de classe.
    Pour le reste, n’ayant jamais été Léniniste, à la différence de nombreux dirigeants socialistes, présents dans ton gouvernement, et, ton parlement, je n’ai aucune aptitude à écrire, et parler, dans un sens, et agir dans un autre.
    Je ne suis qu’un con de militant de base qui croyait en ce qu’il faisait, mais qui c’est fait avoir par celles et ceux, qui maniaient le langage, la République des beaux parleurs, dans le sens de leurs intérêts personnels.
    Ceux qui sont allés plus loin que la droite de Sarkozy,dans le dé tricotage des droits du travail et des droits sociaux; qui ont donné le feu vert à l’extrême droite Israélienne pour engager le génocide de la population Palestinienne, et qui se sont coucher devant la bonne finance, ne sont ni UMP, ni UDI, ni FN; ce sont tes camarades de l’ex parti socialiste.
    Le Léninisme ne conduit pas forcément à la conscience de classe, quoique tu en dises, et tu n’es supérieur en rien, ni à personne.
    En m’excusant de te réveiller brutalement.
    Bon allez, à bientôt, après 2017, dans les manifs qui seront dirigés contre les réformes du précédent quinquennat, du fait que, vous autres, « socialistes », n’exceller dans l’opposition ! Point !
    ( La soupe est aussi bonne dans l’opposition, que dans la majorité, ce n’est pas toi qui est visé, j’ai un plus de discernement que toi).

  81. Jean Jolly
    Posted 30 juillet 2014 at 11:31 | Permalien

    @ Gérard.

    Voilà comment les journaleux et « analystes » en politique déforment les faits… Alexis Tsipras n’a pas soutenu Junker, il s’est conformé aux règles de la « démocratie » européenne…

    Mais c’est vrai que votre « Super » parti soutenait Martin Schultz… vous êtes forcément déçus…

  82. Posted 30 juillet 2014 at 12:00 | Permalien

    t’a pas lu !
    l’article de notre ami Ruscassie de D&S…dit bien que Tsipras a utilisé cet argument mais que justement c’est là une erreur…

  83. Posted 30 juillet 2014 at 12:54 | Permalien

    vous etes malade, vraiment !

  84. axiome
    Posted 30 juillet 2014 at 15:29 | Permalien

    Pour faire une politique de gauche il faut:
    1/ sortir de l’OTAN
    2/ sortir de l’UE
    OTAN= impérialisme belliciste…
    L’EUROPE C’EST LA GUERRE, comme le montrent le soutien de l’UE aux nationalistes ethniques et ethnolinguistique régressifs, alliés aux néo-nazi bandéristes (SVOBODA et PRAVIJ SEKTOR).

    Une FRANCE de gauche n’interviendrait plus du tout en AFRIQUE, surtout pas pour protéger nos abjects colons que les africains appellent « grands méchants loups » (je vous laisse deviner pourquoi).

  85. axiome
    Posted 30 juillet 2014 at 15:41 | Permalien

    http://les-crises.fr/la-russie-et-lhumanité-ont-elles-un-avenir
    http://youtube.com/watch?v=lbLCY4iHDRE

  86. lionel mutzenberg
    Posted 30 juillet 2014 at 17:11 | Permalien

    Dis nous Gérard : Comment on fait pour virer la clique de salopards qui nous gouverne depuis le mois de mai 2012 ?
    Tu leur rentre dedans depuis des mois : Aucun effet.
    Tu organise des frondeurs élus de la République: Aucun effet.
    Tu soutiens les manifestations qui disent bien ce qu’elles veulent dire : Aucun effet.
    Nous votons par deux fois contre eux: Aucun effet.
    Alors toi, le révolutionnaire de gauche, tu propose quoi maintenant ?
    A moins que tu ne soit un révolutionnaire à la Cohn Bendit, un révolutionnaire libéral ?
    Dis nous, toi qui a dénigré Jean-Luc Mélenchon et le front de gauche, participant à leur échec lors des élections régionales.
    On fait quoi, Gérard ?
    On attend 2017, puis, 2022 ?

  87. Dominique Babouot
    Posted 30 juillet 2014 at 17:38 | Permalien

    Nous on est contre la politique du gouvernement Valls!
    Il va y avoir a la rochelle une grande reunion organisee par les motions 3 et 4
    Non seulement on souhaite que des ministres soient presents, mais serieusement si Manuel Valls decidaient lui meme de venir defendre sa politique devant cette assemblee, il y serait accueilli tres chaleureusement, un debat fraternel et sans concession s’engagerait alors.
    Mais ce qui nous differentie des gauchistes, c’est que nous les considerons comme des camarades et non pas des adversaires politiques, nous nous savons faire la difference entre la droite et la gauche!
    Parceque nous ne faisons pas de proces d’intention aux membres de notre parti avec lesquels nous avons des divergences!
    Que feraient Valls ou Moscovici s’ils etaient mis en minorite, rejoindraient ils la droite ou tirant les lecons de l’expression des militants accepteraient-ils de s’incliner toute en s’ooposant comme nous le faisons actuellement. C’est leur faire un proces d’intention que de pretendre qu’ils sont de droite et rejoindront la droite.
    En tout cas Manuel Valls m’a fortement surpris apres la primaire, il a prouve que meme en desaccord il restait attache au parti, alors l’accuser d’etre un traitre avant meme d’avoir commencer le debat politique c’est renoncer par avance a le convaincre lui et ceux qui sont proches de lui, en un mot c’est faire preuve de sectarisme et renoncer a conquerir la majorite politique.
    Alors c’est soit renoncer, soit ne pas avouer qu’on veut brusquer le peuple,lui imposer de forces des solutions qu’il ne veut pas, soit disant dans son interet.
    Tout aboutit alors aux memes erreurs du passe, stalinisme, maoisme etc ….

  88. Bob le camarade
    Posted 30 juillet 2014 at 17:51 | Permalien

    « mais quand Sarkozy reviendra en 2017 vous n’imaginez même pas, pauvrets, les différences terribles et les reculs énormes qui surgiront »

    En somme on aurait le choix qu’entre tout faire crever à petit feu avec le PS ou tout faire crever plus vite avec l’UMP.
    Désolé de ne pas choisir tant que j’aurai un autre choix possible au premier tour et tant pis pour le second tour si ce choix n’est pas là, quoiqu’il advienne ce sont les électeurs qui l’auront choisi.
    Mais sans moi, le choix du moins pire ça va bien comme ça.

  89. archerducher
    Posted 30 juillet 2014 at 19:03 | Permalien

    Nous on est contre la politique de Valls?monsieur Babouot,et bien comme il font une politique contraire du PS,virez le.

  90. Posted 30 juillet 2014 at 19:48 | Permalien

    incroyable, un mec qui refuse le choux ente le pire et le moins pire, on voit bien qu’il est l’abri

  91. Posted 30 juillet 2014 at 19:53 | Permalien

    tu n’apprends rien hein « clique de salopards » voila un bon vieux mot de stalinien
    aucun effet a notre travail ?
    et alors ?
    on continue pardi !
    tu fais mieux, non hein ?
    je n’ai jamais dénigré mélenchon, il a plein de talents cet homme, mais il a le grand tort de ne pas mettre en oeuvre une politique unitaire et il va perdre beaucoup a cause de cela
    de quel échec a quelles élections « régionales » parles tu ? tu anticipes ?

    on fait quoi ? on milite, on mobilise, on unit, on convainc, en tout cas, moi
    et oui, si on ne réussit pas a mobiliser ce sera ainsi en 2017 et en 2022 comme au portugal etc

  92. Posted 30 juillet 2014 at 19:54 | Permalien

    non
    pour faire une bonne politique
    se mobiliser sur un objectif, simple, unitaire, populaire
    nos salaires par exemple,
    nos emplois aussi

  93. luc
    Posted 30 juillet 2014 at 19:58 | Permalien

    AFP : USA: spectaculaire rebond de la croissance à 4% au 2e trimestre.

    La croissance économique des Etats-Unis a rebondi de façon spectaculaire au deuxième trimestre 2014, surprenant les analystes, selon la première estimation du département du Commerce publiée mercredi.

    Le produit intérieur brut (PIB) américain a progressé de 4% en rythme annualisé d’avril à juin, après avoir reculé de 2,1% (chiffre révisé contre -2,9%) au premier trimestre en raison d’un hiver rigoureux.

    Parti comme c’est, la France va encore avoir une croissance proche de 0% au 2e trimestre 2014.

  94. renaud
    Posted 30 juillet 2014 at 20:28 | Permalien

    mobiliser dis tu GF oui mais pour qui et autour de qui, tu dis toi même que c’est Gattaz qui commande et tu ne peux contredire le fait que toi et les tiens n’y pouvez rien, ce qui veut dire que l’on doit se mobiliser pour soutenir le MEDEF, belle perspective, les salariés apprécierons, d’ailleurs ils apprécient déja et mettant deux déculottées au PS et ce n’est pas fini puisque en cas d’électuins aujourd’hui il aura à peine 50 députés
    de plus tout ce que la droite n’a pas osé faire, les élus issus du PS l’on fait, effectivement quand (et non si) la droite reviendra on va s’en prendre plein les mirettes mais de cela le PS en sera largement responsable et tout ce que tu pourras dire n’y changera rien, tu vois bien que beaucoup ne voterons pas pour le PS au 2eme tour, par résignation, désespoir, colère et surtout car il y a le sentiment que cela ne changera rien.
    l’augmentation de la TVA par exemple, le PS en disait pis que pendre avant mai 2012 et puis hop, une fois en place il augmente la TVA, étonnes toi ensuite que Sarko s’autorise à son retour de la passer à 25%, tu diras quoi à ce moment avec tes collègues
    pareil pour las cadeaux au MEDEF, pourquoi Sarko n’irait pas jusqu’à 100 milliards, tu diras quoi,puisque c’est votre politique
    vous serez pleinement responsable devant les Français

  95. archerducher
    Posted 30 juillet 2014 at 20:33 | Permalien

    Ce qui a de sûr,pas d’unités,Hollande ne tient pas son cap ( guerre à la finance )ont racontent des conneries ici,le MEDEF et toute la clique boivent le champagne,diviser pour mieux régner,on est en plein dedans…attendons de voir ce qui se passera à La Rochelle et après on verra.
    Combien de chômeurs ? Combien manifestes ?
    Combien d’emplois CDD ?combien manifestes ?
    Et combien de pas-contents ?combien manifestes ?
    Ça fait des millions et pourqoi ne les entendons pas ?
    Parcequ’ils attendent que ça leur tombe du ciel ?
    eh ben non,tous les acquis ont été dû par des grèves,des heures en moins par les luttes syndicales,sauf la CFDT evidemment qui fayote.

  96. axiome
    Posted 30 juillet 2014 at 20:56 | Permalien

    Réponse à 91-GF:
    L’unité ne peut se réaliser que sur la base des revendications des plus exploités-opprimés!

    Nous sommes tous menacés de devenir des chomeurs fin-de-droits = REINSTAURATION DU RMI + RMIx2= 950 euros…
    Nous serons tous au minimum vieillesse= MINIMUM VIEILLESSE égal au smic pour tous les salariés.

  97. Roubachoff
    Posted 30 juillet 2014 at 22:55 | Permalien

    M. Filoche et ses copains, infatigables, décidément, ont sorti un nouveau lapin de leur chapeau. Le PS au pouvoir, c’est catastrophique, d’accord, mais la droite, ce sera encore pire. Une évidence… qui ne me paraît plus si évidente que ça… Au moins, avec la droite au pouvoir, la résistance syndicale aurait une chance de se durcir. (Qui sait, même la CFDT pourrait bouger un peu ?) Et s’il y avait des mouvements sociaux, les vestiges du « grand parti de gauche » seraient probablement obligés de s’appuyer dessus pour espérer renaître.
    D’autre part, navré, mais quand M. Filoche traite Valls de « camarade », ça me donne envie de… Hum, laissons tomber.

    @Lionel
    Oui, j’ai déjà fait remarqué dans un post que la manie de Filoche – répondre aux gens sans les nommer – est discourtoise et, de plus, plonge dans la confusion les lecteurs qui ne sont pas directement concernés. A l’évidence, il s’en contrefiche, préférant nous rebattre les oreilles avec ses « 40% », ses « 100″ et maintenant sa mirifique réunion de La Rochelle. Bien entendu, quand elle aura fait un flop, il trouvera autre chose… Quant à répondre à des objections sérieuses… D’un post très long et finement argumenté, il a l’art d’extraire quelques mots afin de répondre avec la brutalité et la malhonnêteté d’un journaliste de BFM. C’est sans doute le côté inspecteur du travail qui ressort. Quelqu’un devrait lui dire que c’est le meilleur moyen de dégoûter un peu plus les citoyens du PS et de ses militants. Comme s’il y avait besoin d’en rajouter, en ce moment !

  98. Roubachoff
    Posted 30 juillet 2014 at 22:59 | Permalien

    Pardon, c’est Babouot, son clone, qui a traité Valls de camarade. Mais l’entêtement de M. Filoche à prendre Hollande et ses complices pour des hommes de gauche revient exactement au même.

  99. Lyonnais
    Posted 31 juillet 2014 at 10:31 | Permalien

    L’arnaque des députés frondeurs

    http://www.m-pep.org/spip.php?article3823

  100. lionel mutzenberg
    Posted 31 juillet 2014 at 11:25 | Permalien

    Salopard : Salaud
    Salaud : fam. Se dit d’un homme qui agit de façon méprisable et révoltante ou, simplement, dont on est très mécontent.
    Tout à fait ce que tu écrit depuis des mois, sans en avoir conscience ?
    Et crois moi, j’ai assuré seulement le service minimum, ce que l’on entend journellement te serait plus cruel.
    Mais, le plus préoccupant : Si, pour toi, une personne qui est en désaccord sur quelques points, est un stalinien, comment alors qualifier une personne qui laisse assassiner plus de 1300 hommes, femmes, et enfants, dans une opération si disproportionnée, que, même nos médias aux ordres, ne peuvent dissimuler ?
    Et encore plus; quand cette même personne à donner son blanc seing aux massacres ?
    Il n’a jamais été léniniste, à contrario de nombre de ses camarades de parti, mais, serait il stalinien ?
    Si les mots ont encore un sens, pour toi, naturellement.
    Arrête de nous prendre pour des c…., les copains de tes copains du MEDEF y excelle depuis des décennies.

  101. Posted 31 juillet 2014 at 17:01 | Permalien

    mais ils sont de gauche !
    qu’est ce que tu crois que c’est la gauche ? toi et le pas de ta porte ? tu te méfies même de ton paillasson
    tu crois que la CFDT n’est pas un syndicat et que ses 600 000 membres, salariés comme toi, tu peux t’en passer pour gagner la majorité et le pouvoir ?
    il y a 17 partis de gauche, et 30 orientations en leur sein, + 8 syndicats, toi t’est capable d’en exclure 95 % et de te contenter d’un cercle de 500 personnes hein ?
    s’ils sont pas 100 % a gauche c a d exactement comme toi, tu ne leur parles pas hein tu es l’arbitre des élégances, le donneur de bons points, le certificateur
    alors s’ils sont 80 % a gauche, tu doutes déjà
    s’ils sont 50 % a gauche, tu les hais
    et s’ils sont 20 % a gauche ce sont des traitres hein ?
    la gauche elle a trahi plein de fois et les divergences en son sein ont été plus graves, maintes fois depuis 100 ans
    que ce soit sur l’intervention en Espagne ou sur l’intervention en Hongrie ? !!!
    pour autant les partis de gauche n’ont pas cessé d’être de gauche, même hélas quand ils votaient ensemble les pouvoirs spéciaux pour la guerre en Algerie

  102. Posted 31 juillet 2014 at 17:07 | Permalien

    mais c’est evident pauvret, Valls donne 41 milliards au medef, l’UMP propose d’en donner 135 !
    et ce n’est pas face a la droite qu’on est meilleur a gauche, on a mis 8 millions de manifestants en 2010 face à Sarkozy et on n’a pas gagné
    et le problème c’est qu’on n’a pas mobilisé contre l’ANI et pour les retraites en 2103, c’est a cause de la division, et du fait que certains se comportent comme des imprécateurs contre l’autre partie de la gauche au lieu de construire l’unité
    sans unité rien n’est possible
    ce matin pour les 100 ans au café du croissant, il aurait fallu tribune commune de toute la gauche
    et crier PS Trahison 100 ans après, au nom de Jaurés, ce n’est pas brillant

    quant à ma façon de répondre, je réponds sur le ton sur lequel on m’interpelles,
    je sais ce n’est pas agréable, mais soyez respecteux, argumenté et courtois et je répondrais pareillement
    je ne supporte pas les donneurs de leçon anonymes sur internet qui viennent « spamer » sans fin ni fond
    hé oui, ce qui importent ce sont les articles de fond, sur ce blog ou sur D&SD et pas les « mamailles » que vous venez ici débiter à répétition…
    he oui, appel des 100, vive la gauche, 40 % du Bn, réunion à la rochelle le 30 c’est du boulot, c’est de la bataille d’idées, et ca avance fort, c’est militant : je hais les mecs qui ne font rien et viennent debiner,

  103. Posted 31 juillet 2014 at 17:17 | Permalien

    t’a trouve la lune,
    oui en effet l’unité ne se fera jamais sur des positions sociales libérales ou libérales
    il s’agit de l’unité de la gauche, pas de l’unite avec le medef

  104. Greg
    Posted 31 juillet 2014 at 17:45 | Permalien

    Mr Filoche

    Bonjour, est il encore temps de prendre sa carte au ps afin de déterminer l’orientation politique du parti lors du prochain congrès prévu en novembre ou décembre?

    Vous aviez posté un billet daté du 29 juin dernier à ce sujet. Il était dit que l’idéal serait d’adhérer au 1er juillet (date limite).
    Est il vraiment trop tard au jour d’aujourd’hui?
    Si vous ne savez pas, j’irais posé la même question à une fédération ou une une section.

    Longue vie à D&S.

  105. Lyonnais
    Posted 31 juillet 2014 at 20:52 | Permalien

    Il faut appeler les choses par leur nom :

    https://www.youtube.com/watch?v=rkrGwG_PwRo

  106. axiome
    Posted 31 juillet 2014 at 22:33 | Permalien

    SONDAGES (ifop)
    Marine LE PEN: 26-27%
    SSARKKKOZY: 23-24&
    Hollande ou Vallss: 17%

    Si l’on ne faisait voter que la police et la gendarmerie MLP serait élue dès le premier tour!!!

    La fonction du gouvernement actuel c’est d’ouvrir la voie aux pires réacs…

  107. axiome
    Posted 31 juillet 2014 at 22:37 | Permalien

    « pour enfin faire les réformes indispensables » diront les antisociaux-libéraux (Valls, Sapin, Moscovichy, …etc…)

  108. Posted 31 juillet 2014 at 23:18 | Permalien

    il est toujours temps, fais le par ecrit à solferino en LRAR et copie gardée et en meme temps aupres du secretaire de section de votre domicile

  109. Posted 31 juillet 2014 at 23:29 | Permalien

    Au Café du Croissant, ce 31 juillet 2014

    31 juillet 2014 | Par Catherine Chabrun

    Une invitation dans la poche, ce matin, je me suis rendue à la cérémonie en hommage à Jean Jaurès au Café du Croissant – renommé la Taverne du Croissant – là où il y a 100 ans, Jaurès était assassiné.

    Il est 9 h 30, beaucoup de journalistes, de policiers, et de personnalités, une petite cohue dans un espace restreint, mais à part les journalistes, peu de personnes derrière les barrières pour assister à cette cérémonie.

    9 h 40, François Hollande entre dans le Café avec Bertrand Delanoé.

    9 h 45, il ressort avec Sigmar Gabriel (vice-chancelier allemand), ils déposent chacun une gerbe.

    9 h 50, ils entrent de nouveau dans le Café et s’attablent un petit moment.

    À la question d’un journaliste pour savoir quel est le message de Jean Jaurès, cent ans après, François Hollande répond : « La paix et l’unité, le rassemblement de la République ». Quel engagement !

    Avant de monter dans sa voiture, Hollande cherche le bain de « foule » des quelques personnes présentes derrière les barrières. Il signe quelques autographes. Pas de sifflets, on entend même quelques applaudissements…

    10 h, la cérémonie commence, Bruno Julliard représente la mairie de Paris. On remarque l’absence d’Anne Hidalgo. Pas un mot. L’Hymne européen retentit, mais pas l’Internationale !

    10 h 10, dépôt de gerbe et silence de recueillement

    Quelques mots du président de la Fondation Jean Jaurès, j’en retiens quelques-uns, ceux qui sont malheureusement très significatifs. De mémoire : Jaurès n’est plus ni à gauche, ni à droite, tous les Français l’aiment, il fait partie du patrimoine.

    10 h 15, la cérémonie est terminée.

    Elle a duré quinze minutes ! Sobriété ou crainte d’être conspué ?

    J’ai un peu de temps à perdre avant le discours de Patrick Le Hyaric, le directeur de l’Humanité. Le Café se remplit, les discussions s’improvisent. Des personnes assez âgées, souvent communistes, évoquent le Conseil national de la résistance, les grandes heures du journal l’Humanité, les regrets et reproches des choix du gouvernement actuel… Je retrouve Emmanuelle, une militante pédagogique que je n’avais pas vue depuis longtemps, je croise et salue Gérard Filoche. Enfin, un peu de chaleur humaine !

    Les barrières s’ouvrent, quelques journalistes encore, mais beaucoup moins !

    Beaucoup de personnes arrivent et s’installent devant le Café du Croissant. On entend « Le temps des cerises », repris en chœur, puis la foule entame l’« Internationale ».

    11 h 15, Patrick Le Hyaric, directeur de L’Humanité, arrive, il nous offre un long hommage sur l’homme, le politique, le militant… qu’était Jean Jaurès, tout en évoquant le contexte actuel et les trahisons du gouvernement socialiste. Il parle longuement de Gaza, des chrétiens d’Orient, et de l’Afrique.

    Pour l’écouter : http://www.humanite.fr/lactuel-directeur-de-lhumanite-rend-hommage-au-fondateur-du-journal-548695

    Pour le lire : http://collectifbrignoles.over-blog.fr/2014/07/discours-de-patrick-le-hyaric-pour-le-centenaire-de-l-assassinat-de-jean-jaures.html

    La Marseillaise, puis l’Internationale reprise par tous terminent le discours.

    Il est midi, le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, le ministre de l’Éducation nationale, Benoît Hamon, et le secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire, Kader Arif, arrivent devant le Café du Croissant pour rendre hommage à leur tour à Jean Jaurès.

    Ce sont des huées, des sifflets qui les accueillent, beaucoup scandent « Trahison ! » Ils ont beaucoup de difficultés à déposer leurs gerbes.

    Il est 12 h 15, je m’en vais rejoindre le métro.

    Je souhaitais voir par moi-même et bien c’est fait ! Je vais retourner dans mes lectures de Jean Jaurès

  110. Jean Jolly
    Posted 1 août 2014 at 2:36 | Permalien

    Franchement Gérard… je ne sais plus quoi penser…

    Même lui :

    https://www.youtube.com/watch?v=_OXKpyyx9Yw

  111. Roubachoff
    Posted 1 août 2014 at 4:44 | Permalien

    Monsieur Filoche, puisque vous nous méprisez si hautement, pourquoi ne fermez-vous pas ce blog ? Ou du moins, ses commentaires ? Quant à votre façon de répondre… Me suis-je jamais permis de vous tutoyer ? Et n’allez surtout pas me dire que c’est un tutoiement de « camarade », puisque vous vous vantez de nous haïr, mes semblables et moi ? Malgré tout ce que je peux penser par-devers moi, me suis autorisé à vous traiter d’inculte, de « pauvret » ou de « pépère » ? Pas un fois depuis que je fréquente ce blog – sans doute parce que votre brutalité et votre étroitesse d’esprit me fascinent – je ne vous ai vu accorder le moindre crédit (ni la moindre réflexion sérieuse) à tout argument n’allant pas dans votre sens. C’est donc cela, un militant de la gauche du PS ? Un type qui vient pleurnicher tous les mois à la télé et qui éructe dans son blog contre tous ceux qui osent le contredire ?
    Vous voulez faire votre petite cuisine sans citoyens ni électeurs ? Entre militants et courants ? Eh bien, ne vous gênez pas. Bannissez de ce blog 80% des intervenants, puisque c’est à peu près le nombre qui ne sont pas d’accord avec vous. Allez à La Rochelle rêver de votre version illusoire du grand soir, comme s’il suffisait de demander gentiment à Hollande et à Valls de vous céder la place. En attendant, hier, un sondage terrible est tombé. Je sais, ce n’est qu’un sondage, et les choses peuvent encore changer. A condition que des gens comme vous ne fassent pas fuir les rares électeurs qui restent à la gauche.
    Enfin, il n’y a personne, chez D&S pour vous dire que le combat politique n’est pas une dispute de bistrot ou le plus fort en gueule finit par l’emporter ? Quelqu’un pour vous expliquer que les gens qui « viennent débiner sur le net », comme vous dites, composent potentiellement les derniers renforts qui pourrait permettre à la gauche de sauver sa peau ? Parce que beaucoup de citoyens qui votaient jadis pour elle ont déjà filé ailleurs, et que nous ne sommes pas près de les revoir. Et cette hémorragie, monsieur Filoche, s’aggrave de jour en jour.

  112. Posted 1 août 2014 at 8:31 | Permalien

    Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou tweeter avec Filoche. Vous pouvez aller sur le site D&S : http://www.democratie-socialisme.org. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence, tags creux, débilitants, vulgaires ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
    Nous sommes socialistes, si c’est pour venir dire « UMPS » c’est à dire reprendre l’expression du FN selon lequel nous sommes pareils a nos ennemis de classe, passez votre chemin… nous sommes de la gauche socialiste, nous défendons nos points de vue (exprimés dans la revue mensuelle D&S) et naturellement n’assumons que ce que nous défendons… Arrêtez aussi ce bashing organisé primaire de « commande » qui nous demande de quitter le PS : occupez vous des questions de fond, plutôt, nous sommes libres de militer là ou nous voulons ou c’est le plus utile, vous devriez vous réjouir de n’être pas isolés et qu’il y ait aussi une gauche socialiste
    La rédaction

    ajoutons que nous répondons sur le même ton qu’on nous parle, si l’interlocuteur est courtois nous le sommes, s’il ne l’est pas, nous rétorquons avec la même… arrogance que lui et nous supprimons ce qui n’a aucun sens et n’apporte rien.
    Il y a des « occupants » de ce forum qui reviennent sans cesse et dissuadent ceux qui veulent vraiment parler du contenu des articles de le faire, ça ne représente pas notre réel lectorat, il y a en gros entre 1200 et 2000 visiteurs ( près de 5000 sur le site D&S) par jour qui s’en trouvent choqués et se demandent pourquoi nous laissons faire, en vérité c’est par souci de laisser quand même ces extrêmes s’exprimer, mais il est vrai qu’à la fin c’est lassant et ça n’apporte rien. c’est un problème, nous en convenons.

  113. Posted 1 août 2014 at 8:56 | Permalien

    Bonjour,

    Je sais que vous n’appréciez pas les orientations prises par votre parti, et singulièrement par le gouvernement. Vous l’avez assez fait savoir à la télé, chez Ruquier, ou dans des conférences, à Bordeaux entre autres, auxquelles j’ai assisté. Et même dans votre livre.

    Et sans doute le ferez-vous savoir, de nouveau, à La Rochelle, j’en suis sûr.

    Mais une autre nouvelle, bien plus grave, douteuse et incompréhensible est venue s’ajouter à tous les autres griefs. Qui perturbe également pas mal de socialistes, et au-delà. L’allégeance de Hollande, non plus à Gattaz, mais à Benyamin Netanyahou. Comment être aussi visiblement de ce côté-là de la barrière, quand ce pays viole depuis 70 ans le droit international, les résolutions de l’ONU, et peut quand bon lui semble martyriser tout un peuple avec l’aval de mon gouvernement. ? Car, même si ce n’est pas  » mon « , ça ne me console pas.

    Je n’en dirais pas davantage car je sens la colère qui monte et j’ai honte de risquer d’être associé au gouvernement de la France. Non, décidément, Jaurès et Hollande, rien à voir ! Avec Guy Mollet, oui sans doute !

    Quand même, parlez-en ! Faites aussi savoir à Valls que critiquer ou manifester contre le gouvernement israélien, c’est pas la même chose qu’être antisémite. Mais alors pas du tout. C’est de la malhonnêteté intellectuelle que de dire cela. De plus, comment peut-il être objectif quand se répand sur la toile une interview où il affirme sans complexe être éternellement lié à Israël ? Quand il prétend qu’un peuple, les Rom, n’a pas vocation à rester en France, quand, se promenant sur le marché d’Evry il lâche que ça manque de  » blancos  » ? Le raciste, c’est lui.

    Si rien ne change, ce n’est même pas la peine d’envisager 2017

    Bonnes vacances, bonnes Universités. Cordialement.

    Jean-Pierre L

  114. Posted 1 août 2014 at 8:57 | Permalien

    Bonjour,
    Nous sommes à un mois du seizième anniversaire de l’arrestation à Miami des cinq Cubains Gerardo, Antonio, Ramon, Fernando et René, et trois d’entre eux sont toujours sous les verrous aux Etats-Unis!
    Voici la lettre du mois d’août que je viens d’envoyer au président Obama, avec copie à une vingtaine de personnalités du gouvernement des Etats-Unis.
    Bonne journée.
    jacqueline R

  115. lionel mutzenberg
    Posted 1 août 2014 at 9:07 | Permalien

    Le problème de Gérard c’est qu’il a les mêmes réflexes que les tauliers de nos entreprises.
    Dès l’instant que l’on ose critiquer ce qu’il dit, il pense être agressé, ou que, horreur, vous vous permettez de lui donner des leçons, à lui, le phare de la contestation de gauche!
    Il dit des choses, mais, pense-t-il réellement les choses qu’il nous dit ?
    Là est le mystère des socialistes depuis 1983. Il voulaient changer la vie, ils ont changer la leur, pour le reste, chacun appréciera.
    Ce qui est certain, c’est, qu’aujourd’hui, le mythe de la gauche socialiste à du plomb dans l’aile, et qu’en 2017, il ne restera plus rien de ce que fut une des plus grande escroquerie politique du XXème siècle.
    Le socialisme d’Epinay !
    Il faut tout de même saluer les artistes; chapeau bas messieurs, et mesdames, pour respecter la parité.
    Certes le courant que représente Gérard essaie, tout au moins nous le fait il croire, de s’opposer au Hollandisme libéral;
    Moi je crois ce je vois, et ce que je vois c’est que leur action se heurte à un mur, tout comme les manifestants, les électeurs.
    Je ne pense plus que le changement se fera par les urnes, la démocratie est une farce, la République, un moyen.
    Certains disent que nous sommes revenus en 1788, et bien, je partage cet avis.
    Que va-t-il se passer ? Je n’en sais rien, mais il me semble que l’explosion qui va venir sera très difficile à contenir, pour le meilleure, et pour le pire, dans la pure tradition française !
    Il serais injuste que les salopards profitent de leurs trahisons; bon, cela n’est que mon avis, mais à écouter ce qui se dit, et s’écrit…tiens, comme en 1788 !

  116. Posted 1 août 2014 at 9:55 | Permalien

    @ M. Filoche,
    Démocratie et socialisme……..c’est une utopie, partout ou le socialisme a mis en œuvre son idéologie, la démocratie a disparu!
    Fidel Castro n’est pas Staline, c’est un homme intelligent et instruit, le socialisme a été mis en œuvre quasi scientifiquement,……pour quel résultat.
    Son frère Raoul …..élu…….démocratiquement ….commence à introduire de l’économie de marché à doses homéopathiques, pour soulager la misère de ses compatriotes qui ne vivent pas, eux, dans des palais, comme Fidel et sa famille et occupent les places importantes des rouages de l’Etat.

    Le socialisme, ce sont des augmentations des salaires, des baisses de temps de travail, dans la semaine, dans l’année, dans la vie, bref, ce que vous préconisez, que des bienfaits, …….en apparence, pour le plus grand nombre…sauf que, in fine, c’est une baisse du pouvoir d’achat pour chacun qui s’accélère et conduit à la misère…….d’où l’obligation ensuite de supprimer la démocratie, les voix discordantes qui s’élèvent ….de les dénoncer comme réactionnaires, de saboteurs, …..de les faire taire,…. de les emprisonner.
    Cuba compte le pourcentage le plus élevé de prisonniers politiques au monde.
    Pourquoi, depuis l’avénement du socialisme dans ce pays, les flux migratoires vont toujours dans le même sens, quitter l’île?
    Pourquoi ce pays socialiste ne suscite pas plus d’attirance? Les chiffres de l’immigration sont …..nuls, et ce depuis….le socialisme.

  117. renaud
    Posted 1 août 2014 at 10:47 | Permalien

    à Daniel
    tu connais le mirroir aux alouettes, le clinquant amerloc subjugue ceux qui y sont exposés,et puis l’herbe est toujours plus verte ailleur, t’es tu renseigné sur la vie des immigrés cubains au paradis sur terre où chaque gamin va devoir aller à l’école armé.
    t’es tu renseigné sur la médecine cubaine sur la prise en charge de sa population
    il ne fait aucun doute que si le paradis US prenait le pouvoir à Cuba, celui ci ne tarderait pas a être un second Haïti
    quel but peut on avoir dans la vie, moi c’est de vivre heureux, pour d’autres c’est l’accumulation seule qui compte
    le seul problème pour moi c’est que je n’ai pas le bonheur égoïste et que je ne peux l’être face au monde barbare qui nous entoure d’ou mon engagement

  118. lionel mutzenberg
    Posted 1 août 2014 at 11:48 | Permalien

    Bien RENAUD ! Certes, Cuba n’est pas le paradis ! mais ou est le paradis sur cette terre ?
    Quel autre pays aurait pu résister à des décennies l’embargo des USA, dont les conséquences n’ont donné aux belles âmes si éprises de liberté et de dignité, ailleurs, le moindre commencement de sentiment humain dont se parent ces grenouilles de bénitiers.
    Ah, si ! ils ont pleuré sur le sort des populations soviétiques, dévastés aujourd’hui par des maffias digne des années Caponne, sous l’emprise du capitalisme conquérant, si cher à leur porte monnaie.
    Quels petits pays en régime libéral aurait pu résister tant d’années à ce blocus économique sans fin ? AUCUN !
    Tout n’est pas rose à Cuba, mais pourquoi nous parler de Cuba ?
    N’y aurait il pas, aujourd’hui, un autre pays agressé par la finance des Etats Unis, ces spéculateurs assassins, qui veulent faire la peau du Venezuela, pour l’exemple ?
    Rien à dire sur ce sujet ?
    Et sur le surarmement d’Israël, obligé d’aller assassiner des Palestiniens pour faire face aux commandes faites à l’oncle Sam; rien à dire ?
    Qu’il est beau ce monde du capitalisme, qui a créer le néo-libéralisme pour s’enrichir encore un peu plus sur les plus pauvres.
    Oui, mais, à Cuba…
    Sacré DANIEL, les profiteurs peuvent dormir tranquilles avec des raisonneurs de votre niveau.
    Bon, vous n’avez rien inventé, l’expérience de l’entreprise nous à appris que vous n’étiez pas le seul dans votre cas; pour le plus grand bonheur de notre patronat français, le plus progressiste du monde. Allez demandé aux patrons Allemands, la référence, ce qu’ils e pensent.
    C’est pour rire, bien évidemment. Depuis la dernière guerre leur opinion n’a pas changé, malheureusement !

  119. Posted 1 août 2014 at 12:03 | Permalien

    he justement il n’y a eu de socialisme et de communisme nulle part

  120. Posted 1 août 2014 at 12:04 | Permalien

    D & S / Spécial Eté 2014 – N° 216

    A LIRE EN INTÉGRALITÉ EN DOCUMENT ATTACHÉ …

    Les congés d’été : un moment favorable pour la lecture, les pieds en éventail !

    ——————————————————————————————————————————————

    ————————————————————————————————————————————————-

    —————————————————————————————————————————————————

    —————————————————————————————————————————————————–

  121. TOURISTE
    Posted 1 août 2014 at 14:48 | Permalien

    A cause du soutien euro-américain aux nationalistes ethniques-ethnolinguistiques régressifs qui ont pris le pouvoir à KIEV, POUTINE vient de renouer un lien fort avec CUBA.

    Il faut savoir que le tourisme estival russe = 1million en Espagne et 1,25million en Grece.
    Tourisme hivernal russe = 70000 en Haute-Savoie par exemple…

    Lorsque les touristes russes auront découvert les paysages, les prix bas et les musiques cubains… Ils ne reviendront pas!!!
    Sotchi et les Monts OURAL remplaceront avantageusement Megève et LaCluzaz…

  122. TOURISTE
    Posted 1 août 2014 at 14:53 | Permalien

    Je vous laisse regarder sur Google-images le centre orthodoxe d’ALTEA (à coté de Benidorm) et l’immense projet de construction d’une cathédrale orthodoxe en CATALOGNE (véritable riposte esthétique à l’exécrable « sagrada familia » du bimbelotteur de mes 2 Gaudi.

  123. Posted 1 août 2014 at 14:54 | Permalien

    e Point.fr – Publié le 01/08/14 à 06h54
    Université d’été du PS à La Rochelle : les frondeurs s’organisent
    Arnaud Montebourg et Benoît Hamon sont attendus à la réunion publique qui réunira les députés PS en désaccord avec la politique du gouvernement.
    Arnaud Montebourg et Benoît Hamon sont proches des frondeurs PS. Photo d’illustration. Arnaud Montebourg et Benoît Hamon sont proches des frondeurs PS. Photo d’illustration. ERIC PIERMONT / AFP

    Par Hugo Domenach

    « Vive la gauche ». C’est le nom de la réunion publique qui réunira le samedi 30 août à 9 heures à La Rochelle – où se tient la traditionnelle université d’été du PS – les députés signataires de L’appel des 100, critiquant la politique économique de l’exécutif, ainsi que la minorité du bureau national du Parti socialiste qui s’oppose à « la politique d’austérité du gouvernement ». À l’origine du projet, les habituels frondeurs Pascal Cherki, Jérôme Guedj, Jean-Marc Germain, Laurent Baumel, qui figuraient parmi les 33 députés PS qui se sont abstenus lors du vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificative pour 2014, mais aussi Gérard Filoche, ainsi qu’une vingtaine de membres du bureau national du parti.

    Il s’agira de s’organiser contre plusieurs textes de loi qui seront discutés au Parlement à la rentrée, et qui suscitent le courroux de l’aile gauche du parti : le vote du budget 2015, la proposition de loi qui modifie les pouvoirs de l’Inspection du travail et celle qui prévoit le gel de certains effets consécutifs au franchissement de seuils sociaux.

    « La Rochelle ne sert pas à museler les gens »

    Coutumier des provocations envers le gouvernement, le ministre de l’Économie Arnaud Montebourg a prévu de participer à la réunion. « On ne voit pas ça comme une rébellion. La Rochelle ne sert pas à museler les gens. C’est un moment de retrouvailles entre socialistes », justifie Arnaud Leroy, député frondeur proche du ministre, qui considère que ce dernier a un rôle de « go between » à jouer entre les frondeurs et l’exécutif. Le ministre de l’Éducation nationale Benoît Hamon, en tension avec les membres de son courant Un Monde d’avance, qui ont nourri la fronde, pourrait également participer à la « fête ». « Il y a un double risque pour Hamon et Montebourg. Ils peuvent se faire siffler et se faire saquer par Valls », prévient Gérard Filoche.

    Si, pour l’instant, Benoît Hamon et Arnaud Montebourg n’ont pas publiquement affiché leur soutien aux socialistes qui critiquent le tandem Hollande-Valls, ils semblent sur la même longueur d’onde politique. « Que ces débats aient eu lieu est à mon sens un élément de progrès », avait déclaré le premier en mai sur France Inter. Quant au discours du second sur sa « feuille de route du redressement économique de la France », prononcé le 10 juillet, il avait été interprété par les frondeurs comme une « validation de leur message politique », dixit Jean-Marc Germain.

    « Quand on fait la fronde, on doit gagner la guerre »

    Outre la politique sur le fond, notamment les allégements de charges vis-à-vis des entreprises, ainsi que le plan drastique d’économies budgétaires, nombre de parlementaires qui ont participé à L’appel des 100 critiquent la méthode du gouvernement. Ils s’estiment trop peu impliqués dans les lois en amont et en veulent à François Hollande de ne pas avoir mis en place des réformes sociales fortes avant d’imposer le tournant de la rigueur, comme l’avait fait en son temps Mitterrand. « Quand on fait la fronde, on doit gagner la guerre. On ne s’abstient pas. Sinon, on se retrouve petitement avec sa petite fronde et sa petite guerre », a lâché le président en privé, selon Le Point. Pas certain que le message soit bien passé…

  124. Anonyme
    Posted 1 août 2014 at 15:21 | Permalien

    message porno en vue en n° 103

  125. Posted 1 août 2014 at 15:35 | Permalien

    comment retrouver le 103 pour le supprimer ?

  126. André
    Posted 1 août 2014 at 16:10 | Permalien

    C’est très courtoisement que j’affirme que Gérard Filoche raconte des conneries. Oser dire que le PS est un parti de gauche malgré ses trahisons majuscules, c’est vraiment n’importe quoi. Non, aucun parti n’est assujetti à une identité (de droite, de gauche…) ad vitam eternam. Non, le social libéralisme, voire le néo libéralisme que défend le PS, ce n’est pas la gauche.
    Les pseudos frondeurs sont des rigolos. Personne ne s’oppose au budget. Or, s’abstenir, c’est voter pour.

  127. Posted 1 août 2014 at 16:44 | Permalien

    courtoisement ou pas c’est théoriquement faux
    et ton sectarisme t’isole des vraies evolutions politiques et sociales
    le PS est le premier parti de gauche et c’est là tout le probléme

  128. Posted 1 août 2014 at 18:47 | Permalien

    c’est faux de a a z
    lisez dont « cinq cubains a miami » de m Lemoine ca vous fera du bien,
    plutôt que de trimballer les clichés à cent sous qui montrent que vous ne connaissez rien au sujet

  129. Posted 1 août 2014 at 18:53 | Permalien

    Rocard, Alevêque, Charb… 100 personnalités disent «non» au traité Transatlantique

    Bérangère Lepetit | Publié le 09.07.2014, 18h54 | Mise à jour : 10.07.2014, 11h45

    Devinette : quel sujet peut réunir à la fois la comédienne Mathilda May, le politique Michel Rocard, le dessinateur de Charlie Hebdo Charb ou encore l’humoriste Christophe Alevêque? Le traité dit «de libre-échange» négocié actuellement très discrètement entre Bruxelles et les Américains et ce, depuis l’été 2013.

    SUR LE MÊME SUJET

    Traité transatlantique : les trois dossiers qui fâchent Traité transatlantique : les trois dossiers qui fâchent

    Dans un appel commun à l’initiative du collectif «Stop Tafta», 100 personnalités du monde du spectacle, de la politique, de l’université et des médias se prononcent ce jeudi «contre le traité de libre-échange» dit Tafta (pour Trans-Atlantic Free Trade Agreement ).

    Parmi eux, de nombreux politiques comme le leader du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon, les députés (EELV) Yannick Jadot et Karima Delli, le fondateur du parti Nouvelle donne Pierre Larrouturou, mais aussi les actrices Marianne Denicourt, Marina Vlady, l’écrivain Gérard Mordillat, l’architecte Roland Castro ou les sociologues Dominique Méda, Monique Pinçon-Charlot et Pierre Pinçon.

    «Ces négociations opaques se déroulent dans le dos des peuples d’Europe et d’Amérique du Nord», dénoncent notamment les signataires de l’appel. «Cet accord de libre-échange menace de mettre en péril ce qui rend nos sociétés encore vivables. C’est la raison pour laquelle nous appelons les parlementaires français et européens nouvellement élus à faire pression sur les Etats-membres et la Commission européenne afin d’interrompre les négociations du TAFTA.»

    Le texte suscite de nombreuses inquiétudes

    Ce traité vise à mettre sur pied un gigantesque marché transatlantique représentant 40% du PIB mondial et plus de 800 millions de consommateurs. Bruxelles met de son côté en avant le coup de pouce à la croissance économique que pourrait représenter ce traité pour les Etats membres de l’Union européenne.

    Mais le texte suscite de nombreuses inquiétudes, notamment concernant les produits de grande consommation fabriqués outre-Atlantique, comme le boeuf aux hormones, le «poulet au chlore» et le maïs Mon 810 (élaboré par l’Américain Monsanto) qui pourraient arriver plus facilement sur le marché européen avec les nouvelles normes mises en place et les abaissements de droits de douane.

    «Aujourd’hui, un mouvement d’opinion est en train de naître contre le traité mais iI faut aujourd’hui amplifier le mouvement de contestation, assure Thomas Coutrot, porte-parole d’Attac. De plus en plus de collectivités territoriales, des villes mais aussi des conseils généraux se déclarent actuellement hors-Tafta. Nous souhaitons aussi cet été que des festivals, comme celui d ‘Avignon, se déclarent hors-Tafta», poursuit-il.

    Alevêque : «Tout ça se fait sur notre dos»

    Parmi les signataires, l’humoriste français Christophe Alevêque, que nous avons joint, joue ce mois de juillet un spectacle «Little boy» au festival d’Avignon. Il prendra la parole sur le Tafta. «Tout ça se fait sur notre dos, dans notre dos, sans aucun débat démocratique. On va être mis devant le fait accompli, ce n’était pas dans le programme de François Hollande», dénonce l’humoriste engagé. «On a l’impression que le marché tout-puissant est évangélique. Tout ça pour une croissance qui n’arrivera jamais!».

    «Le problème, c’est que l’humain, l’environnement, la culture, la protection sociale passent derrière le marché tout-puissant, fulmine aussi Christophe Alevêque qui a monté au printemps un spectacle intitulé «la dette». Ce sont les marchands à qui on a donné les clés de la maison. On rajoute des clés au trousseau. Nous, on n’en a plus du tout. Il faut des gardes-barrières. Un peu de contrôle. Que l’être humain soit davantage au centre des préoccupations. Pour l’instant, on lui dit juste de passer à la caisse et fermer sa gueule».

    La liste des 100 premiers signataires
    Christophe Alévêque, humoriste; Geneviève Ancel, Dialogues en humanité; Mariano Andor, collectif Rosia Montana; Isabelle Attard, co-présidente Nouvelle Donne; Clémentine Autain, Ensemble; Geneviève Azam, porte-parole Attac; Etienne Balibar, philosophe; Alexandra Baudelot, Laboratoires d’Aubervilliers; René Becker, président Terre de Liens ; Eric Beynel, Union syndicale Solidaires; Martine Billard, co-présidente PG; Pascal Blanchard, historien; Nicolas Bouchaud, acteur; Mona Bras, porte-parole UDB; Dominique Cabrera, cinéaste; Matthieu Calame, ingénieur agronome FPH; Amélie Canonne, Aitec-Ipam; Jean-Michel Carré, réalisateur/producteur Films Grain de Sable; Bernard Cassen, Mémoire des luttes; Roland Castro, architecte; Charb, dessinateur Charlie hebdo; Laura Chatel, secrétaire fédérale Jeunes Écologistes; Eve Chiapello, sociologue; Patricia Coler, déléguée générale UFISC; Florent Compain, président Amis de la Terre; Nathalie Coutinet, économiste les économistes atterrés; Céline Curt, avocate; Fanny Darbus, sociologue; Jean-Marc De Boni, président du directoire La Nef ; Christian De Montlibert, sociologue; ?Karima Delli, députée européenne EELV; Marianne Denicourt, actrice; Florence Denier-Pasquier, vice-présidente FNE; Jean-Pierre Dubois, président d’honneur de la LDH; Marc Dufumier, ingénieur agronome; Eric Fassin, sociologue; Gérard Filoche, ex inspecteur du travail; Bruno Gaccio, scénariste et producteur; Marcel Gauchet, historien, philosophe EHESS; Susan George, écrivain; François Gèze, éditeur; Gaël Giraud, économiste, jésuite; Pierre-William Glenn, réalisateur; Vincent Glenn, réalisateur; Cécile Gondard-Lalanne, Union syndicale Solidaires; Roland Gori, psychanaliste appel des appels; Bernadette Groison, secrétaire générale FSU; Claude Gruffat, président Biocoop; Jeannette Habel, co-présidente Copernic; Kadour Haddadi, chanteur de HK et Les Saltimbanks; Yannick Jadot, député européen EELV; Béatrice et Jean-Paul Jaud, réalisateurs; Esther Jeffers, économiste les économistes atterrés; Raoul-Marc Jennar, essayiste; Paul Jorion, anthropologue; Pierre Khalfa, co-président Copernic; Denez L’Hostis, président FNE; Thomas Lacoste, cinéaste et éditeur La Bande Passante; Laetitia Lafforgue, présidente Fédération nationale des arts de la rue; Bernard Lahire, sociologue; Bruno Lamour, président Collectif Roosevelt; Pierre Larrouturou, co-président Nouvelle Donne; Pierre Laurent, secrétaire national PCF; Patrick Le Hyaric, député européen PCF; Renée Le Mignot, MRAP; Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice de Paris; Annick Manteaux, Collectif stop-petrole-de-schiste-sud-77; Myriam Martin, Ensemble; Françoise Martres, présidente Syndicat de la magistrature; Margaret Maruani, sociologue; Gustave Massiah, Aitec-Ipam; Mathilda May, actrice; Dominique Méda, philosophe et sociologue; Jean-Luc Mélenchon, député européen, co-président PG; Annie-Thebaud Mony, directrice de recherche Inserm; Gérard Mordillat, réalisateur; Antonio Negri, philosophe; Frédéric Neyrat, philosophe; Julien Noé, Enercoop; Birthe Pedersen, vice-présidente Peuples Solidaires; Henri Pena-Ruiz, philosophe; Laurent Pinatel, porte-parole Confédération paysanne; Michel Pinçon, sociologue; Monique Pinçon-Charlot, sociologue; Christine Poupin, NPA; Philippe Poutou, NPA; Ignacio Ramonet, journaliste Mémoire des luttes; Frédérique Rigal, Collectif Roosevelt; Marie-Monique Robin, réalisatrice; Michel Rocard, ancien premier ministre; Christian Salmon, écrivain; Chloé Sécher, coordinatrice réseau culturel Actes if; Laura Slimani, présidente MJS; Bernard Stiegler, philosophe Ars Industrialis; Jean-Pierre Thorn, cinéaste; Louis-Georges Tin, maître de conférences; Philippe Torreton, acteur; Aurélie Trouvé, Attac; François Veillerette, porte-parole Générations Futures; Marie-Christine Vergiat, députée européenne; Patrick Viveret, philosophe; Marina Vlady, actrice; Sophie Wahnich, historienne CNRS.

  130. Greg
    Posted 1 août 2014 at 19:20 | Permalien

    Anonyme post 123:

    T’en es bien un beau de film de boule à toi tout seul avec tes commentaires. Non c’est vrai, sérieux, c’est de la haute voltige. T’es trop balèze.

    Allez vaccine toi et lis « La maladie infantile du communisme, le gauchisme ». Tu verras, ça va de paire avec « L état et la révolution ».
    Si le fait d’ajouter une voix à la motion 3 au prochain congrès, c’est faire reculer Valls jusqu’à l’éjecter, tant mieux!

    Tu propose quoi toi? La Kalach? Vas y on te regarde!!!

  131. Dim
    Posted 1 août 2014 at 20:00 | Permalien

    Gattaz est dans son rôle, le vrai problème c’est Hollande. Ce dernier à l’image des leaders des partis frêres du ps arrivés au pouvoir ces 20 dernières années (Schroeder, Blair, Papandréou, Zapatéro…) fait une politique encore plus anti sociale que son prédécesseur de droite.
    Car oui sur les retraites, le Cice, la hausse de la tva …etc, les décisions du Ps empirent celles prisent par l’UMP pendant 10 ans.
    Ceux qui ont quitté le PS avant 2012 car convaincus que leur parti empirerait la politique libérale menée par la droite voient leur intuition confirmée tous les jours depuis 2 ans.
    Par ailleurs votre proposition d’une politique de relance massive se révélerait totalement inefficace si avant d’être appliquée la France ne rompait pas avec le libre-échange généralisé et l’Euro fort.

  132. archerducher
    Posted 2 août 2014 at 8:55 | Permalien

    Je ne sais pas ce que La Rochelle va faire,mais Valls annonce déja la couleur pour la rentrée.

  133. André
    Posted 2 août 2014 at 9:00 | Permalien

    quel cinéma que cette gauche du PS qui suite à son rassemblement dans l’allier va changer la politique du gouvernement!
    Et maintenant ce serait le congrès de La Rochelle? Alors que Valls a déclaré que l’on continue jusqu’au bout (dans le mur) selon les adjonctions de Bruxelles et de l’Allemagne.
    Ce sera de plus en plus difficile à cette aile gauche de blouser les gens jusque 2017.
    Et autre chose, parlez nous des périodes ou la bourse a explosé depuis 30 ans. Qui gouvernait?

  134. Cartiaux M
    Posted 2 août 2014 at 11:00 | Permalien

    Gérard Filoche est un guerrier, un de ces valeureux spartiate, peut être même Léonidas aux Thermopyles. Seul contre tous, je salue l’homme de conviction qui sans relâche se battra jusqu’au bout pour rester fidèle à son idéal politique. Respect, monsieur Filoche. Les années passant vous êtes en proie à un sentimentalisme pervers, à une certaine forme de nostalgie sur l’image de votre formidable engagement. rien de plus HUMAIN et je ne vous en blâme nullement.Le monde a changé et le parti socialiste où vous n’y avez plus votre place aussi. Faites face à la réalité, regardez devant vous et du passé, faites table rase!
    Acceptez mes respectueuses salutations.

  135. Cartiaux M
    Posted 2 août 2014 at 11:13 | Permalien

    Excusez moi j ‘ai une modif à faire:
    Je ne doute pas que vous fassiez face à la réalité mais faites le d’une manière froide et cartésienne sans vous laissez influencer par un long passé respecté de tous mais dans lequel vous n’y trouverez pas de solution.

  136. axiome
    Posted 2 août 2014 at 14:06 | Permalien

    Je trouve que GF est très utile…
    Ses analyses de fond sur les politiques économiques et sociales sont très lues par les syndicalistes de combat (CNT, SUD…)
    S’il quittait le PS: je ne vois pas ce qu’il ferait de plus!!!
    Scissionner le 02 août 2014 serait particulièrement inutile.
    Par-ailleurs se faire virer est presque toujours plus intéressant…
    Le nouveau sarkkko de gôche (Valls) va sûrement demander la tête de GF…
    En silence la taupe travaille….

  137. André 1
    Posted 2 août 2014 at 14:36 | Permalien

    @ AXIOME
    Tu rigoles ? Jamais Filoche ne se fera virer du parti « socialiste ». Il est bien trop utile. Tiens, généralement cette épithète « utile » est associée avec un nom pour former le rôle que joue Filoche au sein du parti « socialiste ». On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre.

    PS : comment se fait=il que mon précédent commentaire, signé André, a été viré et remplacé par un autre André ? Décidément, Filoche n’aime pas la contradiction comme l’ont déjà fait remarquer d’autres lecteurs. Ou il insulte, ou il censure.

  138. Posted 2 août 2014 at 15:23 | Permalien

    @ Renaud,
    Avec Hollande et consorts, vous allez être servis, que du bonheur, pas d’accumulation pour quiconque, tous sous le seuil de pauvreté, chaque jour qui passe, ce groupe prend de l’embonpoint!!!!
    Avec M. Filoche et consorts, ce serait la même chose, en plus vite!!!
    Selon lui, il n’y a eu de socialisme et de communisme nulle part!!! Les pauvres, ce n’était donc qu’un succédané, le vrai c’est encore mieux!!!!
    J’ajoute que le bonheur …. je ne parle même pas de prospérité……. avec le socialisme ou le communisme, c’est antinomique!
    Et en plus avec de la démocratie…….c’est pas pour tout de suite, les gens n’ont pas l’intention de se faire Hara-kiri, voyez le résultat des élections!

  139. axiome
    Posted 2 août 2014 at 16:20 | Permalien

    Daniel, parle pour toi…
    PROSPERITE en FRANCHOUILLE = 9 millions de PAUVRES, chomeurs- RMIstes-stagiaires sans perspective d’embauche (néo-esclavage) + sans papiers surexploités, smicards qui campent…

  140. archerducher
    Posted 2 août 2014 at 17:22 | Permalien

    L’absence du PS à la manif contre la guerre à Gaza,le PS est-il pro-israéliens à ce point là ou alors on va me répondre qu’il n’a pas été invité

  141. André1
    Posted 2 août 2014 at 18:31 | Permalien

    Pauvre Filoche. Il est aux abois. Faute d’argument, il en est réduit à censurer les commentaires.

  142. Posted 2 août 2014 at 18:56 | Permalien

    @ AXIOME,
    Oui, pourquoi? La faute à qui?

    Depuis les crises pétrolières de 1974 et 1977, qu’ont fait nos dirigeants politiques, de tous bords, pour surmonter ces ponctions financières et maintenir le plein emploi et la prospérité économique : Rien, trois fois rien.

    Par contre, pour laisser une trace dans l’Histoire, ils ont signé des traités, créé l’euro, créé des conditions économiques défavorables à nos concitoyens.

    L’actuel Président, n’a pas plus de discernement, la dichotomie entre son projet initial et celui qu’il peine à mettre en œuvre, démontre bien, l’absence totale de compétence et de capacité à sortir le pays de son enlisement.
    Comme pour le Titanic, ce n’est pas la machine qui est en cause, mais le conducteur. Ceux qui l’ont porté là sont responsables, en démocratie, on a les dirigeants que l’on mérite.

    En 1914, nos soldats sont partis équipés comme en 1870 , baïonnette au canon, en retard d’une guerre. Etait-ce la faute aux soldats, ou était-ce la faute aux politiques…..
    En 1939, qu’en était-il, était-ce la faute aux soldats ou aux politiques?

  143. Cartiaux M
    Posted 2 août 2014 at 22:34 | Permalien

    ni la faute aux soldats, ni aux politiques mais au Capital !

  144. Bob le camarade
    Posted 3 août 2014 at 0:09 | Permalien

    « incroyable, un mec qui refuse le choix ente le pire et le moins pire, on voit bien qu’il est l’abri »

    Merci de me considérer comme un privilégié mais ce n’est pas tout à fait cela.
    En vérité il n’y a plus que toi qui n’a pas compris que 2017 et d’ores et déjà perdu.
    Pour la simple raison que l’électeur de droite vote toujours à droite quoiqu’il advienne mais que l’électeur de gauche ne revote pas pour partie ou s’abstient lorsqu’il a été trompé.
    Ca a toujours été le cas et ce ne sera pas de répéter vhaque jour, « il faudra voter PS, il faudra voter PS » que ça y changera quoique que ce soi.
    En tous cas moi je ne voterai pas pour remercier une trahison et pour en plus perdre.
    La double peine trés peu pour moi.

  145. Roubachoff
    Posted 3 août 2014 at 0:34 | Permalien

    En voyant quel type de post je me fais supprimer sur ce blog – rien d’insultant, simplement des questions dérangeantes – je ne voudrais surtout pas que des gens comme Filoche et son courant dirigent la France. Bravo, les gars ! Pour vous faire des ennemis, vous êtes sacrément doués. Voilà au moins quelque chose que vous faites bien !
    Cela dit, je persiste et signe : comment un « grand parti de gauche » a-t-il pu se laisser noyauter par un libéral comme Hollande, et comment supporte-t-il l’humiliation d’avoir vu nommer à Matignon un type qui représente 5% de ses militants ?
    Toujours pour insister, soulignons une fois de plus que la Vème République est précisément conçue pour que ce ne soit pas les partis (via les parlementaires) qui désignent le gouvernement. Enfin, rappelons que Valls et Hollande, tous deux cramés pour 2017, se foutent de ce qui arrivera après. Leur mission, et ils y croient, c’est d’imposer l’ultralibéralisme et le néo-conservatisme en France et de faire accepter aux masses ce fédéralisme européen dont elles ne veulent pas.

  146. Jean Jolly
    Posted 3 août 2014 at 1:18 | Permalien

    Au fait Gérard… une petite question entre camarades de gauche… Ils viennent tout-seul tes camarades Montebourg et Hamon à la teuf ? Ou sont-ils accompagnés par un ou deux « malabars » du style « Schwart-z’y » ?.

    C’est mon côté « fourmi » qui prend le dessus… c’est qu’ça bouffe un tyrex mine de rien… je me mets à la place du trésorier de la section « ps » qui reçoit tout ce beau monde…

    C’est pas grave en même temps… ils piocheront dans la tirelire du fils de Fabius… il est au RSAA (c’est la même chose que les autres RSA mais Améliorée… c’est tout).

    « Jeu de paume-jeu de Villain » me disait ma grand-mère … ou un truc du genre… il me semble qu’elle disait « mains » à la place de « paume »… enfin, c’était pour dire qu’à l’époque les mains étaient considérées comme très importantes… ça a bien changé depuis l’ère des robots.

  147. archerducher
    Posted 3 août 2014 at 7:05 | Permalien

    @ Jean Jolly,Montebourg et Hamon apportent des bonbons au miel .

  148. luc
    Posted 3 août 2014 at 9:30 | Permalien

    A nouveau à la fin de l’année, grâce à François Hollande, la France va être la risée de l’Europe.

    Selon Le Point, le déficit budgétaire pour 2014 serait de 4,4 % du PIB contre 4,3 % en 2013.

    Tant que Hollande n’aura pas le courage de stopper la hausse des dépenses publiques, qui sont passées de 55,9 % du PIB en 2011 à 57,2 % du PIB en 2013, la France continuera de sombrer.

  149. jean-jacques
    Posted 3 août 2014 at 9:31 | Permalien

    Valls annonce une rentrée difficile mais cela n’empêche pas son gouvernement de prendre des vacances .Hollande excelle en commémorations et en dépôts de chrysanthèmes .La présidente de l’argentine en résistant à la « justice  » des USA démontre un courage qui fait défaut au quincaillier de Tulles .

  150. Stanislas
    Posted 3 août 2014 at 11:40 | Permalien

    LUC

     » Tant que Hollande n’aura pas le courage de stopper la hausse des dépenses publiques, qui sont passées de 55,9 % du PIB en 2011 à 57,2 % du PIB en 2013, la France continuera de sombrer………

    Vous êtes entrain de faire de la gestion budgétaire, comme le ferait la droite, et d’ailleurs hollande ; c’est à dire que vous voulez contracter les prestations sociales, les marchés publics qui font tourner nombre de secteurs d’activité pour régler soi disant le problème de la dépense publique..

    bref vous êtes totalement intoxiqué.

    Parce que vous faites partie d’une majorité libérale qui pense que la réduction de dépenses est la solution, alors que vous occultez le fait que ce sont les recettes que l’état ne va plus chercher après des décennies de cadeaux ….

    où vous essayez de tromper tout le monde (c’est à la mode) c’est de faire croire que l’augmentation du déficit est un échec, alors que des nuées d’économistes alternatifs le prédisent depuis des mois et des mois….
    parce que c’est le résultat direct de l’erreur des solutions mises en place depuis 2007…..

    les solutions voulues par la troïka et l’UE tentent de résoudre l’équilibre de recettes-dépenses de l’état sur les acquis de la rente, sans JAMAIS PRENDRE EN COMPTE LE NIVEAU DE LA DETTE….ça arrange les liquidités massives qui ne savent plus où se placer….

    en bref vous préconisez la politique à hollande, tout en la jugeant néfaste ou pas assez accentuée pour accélérer la chute….

    bonjour les adducteurs;…

  151. Stanislas
    Posted 3 août 2014 at 11:51 | Permalien

    préconisations libérales :

    1° baisser l’IS : voir les résultats en Irlande

    2° baisser les dépenses publiques et particulièrement les prestations sociales :
    voir les résultats en Espagne, Portugal, grèce

    3° fléxibiliser le travail:
    80 % des contrats actuels sont en CDD, une bonne partie du reste se traite en rupture conventionnelle.
    Contrat 0 comme en angleterre, pour quel résultat ?

    4° baisser la dépense publique :
    comment expliquer le cocorico récent de la récupération très ciblée et momentanée de l’exil fiscal qui permet soi disant de baisser l’impôt sur le revenu de certaines familles

    la fraude fiscale est énorme, parce que la législation le permet, grâce à la consolidation fiscale des multinationales entre autres…

    nous sommes bien face à un problème de recette

    5° baisser la dépense publique :
    à quoi rime le CICE et le pacte qui va créer de l’emploi à 100 000 euros pièce, quand on critique un emploi de fonctionnaire de base qui revient à 25 000 euros

    les libéraux devraient apprendre à compter…les exemples qui le prouvent sont devant nos yeux

  152. Posted 3 août 2014 at 12:00 | Permalien

    @ CARTIAUX M.
    C’est du Molière, le capital, le capital vous dis-je…..!!!! Heureusement depuis la médecine a progressé, vous feriez bien d’en faire autant, votre propos date du XIX siècle.
    Maintenant je conçois fort bien, si c’est votre époque, après avoir consacré votre vie à défendre une cause juste, de découvrir que le système auquel vous croyiez et pour lequel vous avez tant donné, sacrifié, s’est finalement avéré pire que ceux que vous avez combattu, est difficile à admettre.

    Si c’est votre cas, acceptez ma gratitude pour votre engagement  » Errare Humanum ist  » , vous avez le droit de vous reposer, d’autres poursuivront votre objectif…..en maîtrisant de mieux en mieux le fonctionnement du capital……..là c’est le rôle des politiques, encore faut-il qu’ils y comprennent quelque chose et qu’ils abandonnent leur comportement soit hostile ( gauche) soit soumis ( droite).
    Cordialement.

  153. Posted 3 août 2014 at 12:20 | Permalien

    Bonjour à tous,
    Attac et la Fondation Copernic ont publié un article intitulé « Pour sortir du piège de la dette publique », que je vous invite à lire à l’adresse suivante : https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports-37/articles/pour-sortir-du-piege-de-la-dette-publique
    Solidairement.

  154. Cartiaux M
    Posted 3 août 2014 at 12:24 | Permalien

    @Daniel
    mon propos date du 19 éme siècle, soit, mais la boucherie dont vous parlez elle qui est la honte de l’ère industrielle date de la même période puisqu’il est convenu que la 20 éme siècle démarre après cette monstruosité sans nom. Ce 2o ème siècle tout aussi barbare. Rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme…(Lavoisier)
    ….surtout la bêtise humaine.
    Quand j’entends vos propos sur l’efficacité de l’équipement de l’armée francaise en 14 ou en 40, je me dis que Jaurès est mort pour rien !
    Je suis anti-militariste, c’est comme ça et j’en ai pas honte.
    Maudite soit la guerre!

  155. luc
    Posted 3 août 2014 at 12:24 | Permalien

    Depuis le début de la 5ème République, les prélèvements obligatoires ont atteint leur record absolu en 2013.

    44,7% du PIB.

    INSEE Taux de prélèvements obligatoires en 2013
    http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF08347

  156. Posted 3 août 2014 at 13:16 | Permalien

    Bonjour à tous,
    Un article intitulé « Impôts, démocratie et cohésion sociale : même combat ! » est disponible à l’adresse suivante : http://blogs.mediapart.fr/blog/yves-besancon/060714/impots-democratie-et-cohesion-sociale-meme-combat
    Solidairement.

  157. Greg
    Posted 3 août 2014 at 14:09 | Permalien

    Toujours pareil avec Luc, un arnaqué qui préconise l’arnaque…

    Il y a déficit budgétaire si les finances publiques ne dégagent pas d’excédent entre recettes et dépenses (solde primaire hors paiement des intérêts de la dette) pour rembourser chaque année, les créanciers détenteurs de titres de la dette publique.

    Si il n’y a pas d’excédent, c’est-à-dire plus de recettes que de dépenses, il faut de nouveau emprunter ce qui augmente du même coup la dette.

    Donc, contrairement à ce qu’écrit Luc, il ne faut pas réduire les dépenses publiques, qui favoriserait de nouveaux emprunts et augmenterait la dette. Il faut plus de recettes, et surtout arrêter de transférer depuis des années les impôts des créanciers sur le dos du salariat, qui le rend double, triple.

    Alors évidemment quand on ignore tout ça, ou que l’on raconte des bobards, on hurle à la mort qu’on a le taux de prélèvement obligatoire le plus haut d’Europe et BLA BLA BLA…

    Lire « dette indigne », à la porté de tous pour comprendre le mécanisme de l’arnaque de la dette publique.

  158. Nemo
    Posted 3 août 2014 at 21:21 | Permalien

    Excuse moi, mais je ne vois pas en quoi réduire les dépenses favoriserait de nouveaux emprunts. Il faut réduire les prestations sociales tout en assouplissant drastiquement le code du travail et baisser massivement les charges salariales de manière à ce que les employeurs n’hésitent plus à embaucher, sachant que si l’activité économique ne va pas dans le bon sens ils ne se retrouveront pas coincés par des cdi dont ils ne sauront que faire…j’ajoute même que moins un salarié coûte cher, plus facilement il est gardé en cas de baisse d’activité.
    Et pour augmenter le pouvoir d’achat, quoi de plus élémentaire que de baisser les impôts ? Cela aura pour vertu d’encourager ceux qui travaillent, d’augmenter la consommation, et de motiver ceux qui ne travaillent pas à travailler.
    Donc au lieu de vouloir faire la peau aux professions libérales, qui de toutes façons choisiront de travailler moins pour payer moins d’impôts que de se laisser plumer , le gouvernement ferait mieux de réformer le code du travail et la protection sociale ( la plus chère du monde !) , afin de cesser d’être la risée de l’UE.

  159. rêveur
    Posted 3 août 2014 at 21:21 | Permalien

    Luc ne persuade pas grand monde ici… vu que de nombreux lecteurs de ce blog sont socialistes (tendance Jaurès hein, pas les libéraux aux commandes…)
    Il faudrait lâchez le point et lire le diplo… Oui ça fait mal à la tête. Au début.
    Et après ça devient agréable :)

  160. rêveur
    Posted 3 août 2014 at 21:22 | Permalien

     » Excuse moi, mais je ne vois pas en quoi réduire les dépenses favoriserait de nouveaux emprunts. Il faut réduire les prestations sociales tout en assouplissant drastiquement le code du travail et baisser massivement les charges salariales de manière à ce que les employeurs n’hésitent plus à embaucher  »

    Sauf que l’histoire montre l’inverse. Donc grosses conneries en fait

  161. rêveur
    Posted 3 août 2014 at 21:26 | Permalien

    « Donc au lieu de vouloir faire la peau aux professions libérales… »
    Exactement, on pourrait essayer…
    Le numérus clausus en médecine déterminer par les besoins réels et pas par des médecins libéraux, l’interdiction des dépassements d’honoraires, la fin de privilège datant du moyen-âge pour certaines professions….

    Bref arrêter de fliquer les pauvres et de servir la soupe aux riches…
    Liberté, égalité, fraternité quoi… pas juste liberté d’écraser la gueule de mes voisins

  162. Nemo
    Posted 3 août 2014 at 21:49 | Permalien

    Egalité, oui. Egalitarisme, non. Il est normal que celui qui bosse 60 h par semaines (comme la majorité des prof libérales) gagne plus que celui qui bosse 35 h, surtout qu’on s’est pris le choc fiscal en pleine tronche… Les cigales pensent que les fourmis sont la cause de leurs tracas et veulent leur faire rendre gorge…

  163. Dominique Babouot
    Posted 3 août 2014 at 21:57 | Permalien

    T’en fait pas archerducher, effectivement, israel depasse les borne!
    Des centaines de palestiniens morts tous les jours y compris des enfants
    CA SUFFIT !
    En plus la derniere, c’est que tssal a pris pour pretexte le soit disant enlevement d’un officier israelien par le hamas, hors l’officier en question etait mort au combat!
    Israel l’a cache pour pouvoir justifier la reprise de son massacre!
    Le suivisme de hollande et de sa clique par rapport aux usa CA SUFFIT!
    Les russes auraient fait le quart en Ukraine de ce que fait Israel en palestine, la soit disant alliance pour la liberte et la democratie. Pilotee par obama aurait déja envoye des soldats et des chars
    Mr Hollande aurait deja approuve au nom des droits de l’homme!
    Non il n’existe au ps que des complices de cette attitude!
    La direction de mr cambadelis a cru bon de ne pas participer a une manif qui pour une fois n’avait pas pour objectif de casser du juif

    Camba et Valls devront s’expliquer! Et La Rochelle pourrait etre l’occasion!
    En attendant j’interpelle la deputee sur cette question! !

  164. Greg
    Posted 3 août 2014 at 22:39 | Permalien

    Tu crains un max Nemo!
    Monte un club avec Luc:

    « Heckel et Jeckel expliquent l’économie libéral avec 30 ans de retard ».
    Ça donne hein?

    Si vous êtes sage tout les deux, vous finirez peut être dans c dans l’air, ou mots croisés.
    Tu salueras Calvi et Lenglet!

  165. axiome
    Posted 3 août 2014 at 22:55 | Permalien

    Lorsque les z’entreprises deviennent compétitives elles font des profits…
    Les profits servent à restructurer et aussi à délocaliser…
    Dans les 2 cas le chômage augmente !!!

    Lorsque le chômage augmentent les abjects patrons des TPE-PME-MADEF en profitent pour exiger des réformes anti-sociales et une baisse des salaires…
    Les réformes anti-sociales et la paupérisation détruisent le marché intérieur et aggravent la crise économique: VLAN dans notre gueule: le chômage augmente encore plus et la société se décompose…

    Ces conneries de politiques de cadeaux aux patrons durent depuis 1983…
    L’augmentation du chômage aussi !!!

  166. axiome
    Posted 3 août 2014 at 23:02 | Permalien

    En fait les politiques économiques préconisées par les antisociaux-libéraux ne correspondent qu’aux exigences illégitimes des ZINZINvestisseurs qui exigent des bénéfices irréalistes…
    On souffre tous pour payer les fonds de placement les plus spéculatifs et les retraites par capitalisation des imbéciles qui ont renoncé au système par répartition…

  167. rêveur
    Posted 4 août 2014 at 4:46 | Permalien

    Oui NEMO,

    « Egalité, oui. Egalitarisme, non… »

    OUI, mais à combien tu acceptes l’inégalité entre la cigale et la fourmi :)

    Et en fait il ne s’agit ni de toi ni de moi
    mais d’un débat collectif (ah ! La fameuse tyrannie de la majorité pour une petite niche de « pigeons » gros et gras, aussi vénaux qu’éegocentrés :) )

    Ca ne veut strictement rien dire cette phrase… Si ce n’est que ça résume 50 ans d’éditocratie (à la « C dans l’air… »)
    Y’en a marre des charges… La fourmi peut pas payer pour les cigales….

    Ou plutot les fourmis en ont marre de se faire faire les poches par les cigales.
    Parce que tes profiteurs nemo, ce ne sont pas tant les profs, chômeurs, rmistes, agent du service public…

    Quid d’une personne (Mulliez, Arnaud, Pinault, Lagardère, Bettencourt…) qui aurait plusieurs milliards de capitaux…

    A 1% par an (et je pense que c’est bien plus mais gardons seulement le 1%) à combien sont ils rétribué-e-es par nos impôts (TVA, impôts etc etc) :
    1% de 25 milliards se sont 250 millions par par an de gain…

    Maintenant prenons une profession libérale. Un.e acharné du boulot. 15 h/ jours (faut bien manger, dormir, se laver, passer un peu de temps avec son/sa compagnon/gne…). Qui toucherait 100 000 euros au mois. Et qui garderait tout pour lui. Pas d’impôt… ce serait le fruit de son unique travail. Pas besoin que des cigales (qu’on rien que perdu leur temps) viennent le lui piquer…
    Combien ça fait de gain…
    1 million 200 000.

    Et de l’autre côté 200 fois plus.

    Ou l’on voit sans trop forcer qui sont les cigales et qui sont les fourmis. Vous soutenez les grosses cigales qui s’en fourrenyt plein les poches NEMO. C’est pas un pb. Z’avez le droit. Mais bon que vous travaillez 15h par jour, dimanche et fête etc etc c’est votre choix. Mais que vous souteniez constamment les inégalités sociales et les assisté-e-s en parlant de justice sociale… retourner lire des livres (la fabrication du consentement) ou abonnez vous au diplo (en fumant un bon hoyo et en buvant un captain morgan ou un bon rhum ambré)…

  168. Anonyme
    Posted 4 août 2014 at 9:37 | Permalien

    « Les prélèvements obligatoires représentent 44.7% du PIB », affirme LUC. Mais ces 44.7% financent quoi très exactement ?
    J’ai lu que les prélèvements obligatoires sont bien moins élevés dans les autres pays de monde libre; mais que si les habitants de ces pays voulaient disposer des mêmes droits que les français, ils devaient cotiser encore plus, du fait de la privatisation des services.
    IL est vrai que les pauvres n’ont pas à bouffer, à se soigner, à assurer leurs vieux jours, à disposer de services publics, s’il n’en ont pas les moyens.
    Ce qui ne pose aucune question morale à certains de nos amis intervenants, qui, eux, en ont les moyens, n’est-ce pas là l’essentiel ?
    Un autre dénonce le niveau des dépenses publics; il ferait mieux de lire la note n°12 de l’Institut des politiques Publiques de juillet 2014, et l’article de Mauduit sur Médiapart la semaine dernière, traitant de l’impôt.
    Il n’y a pas que nos journalistes bien en cour qui ont pour mission d’enfumer leurs compatriotes.
    Les nantis le font spontanément, de façon non désintéressé, comme de bien entendu.

  169. axiome
    Posted 4 août 2014 at 9:38 | Permalien

    Si on veut savoir qui se tue au travail on peut regarder les « espérance de vie »….
    Ouvriers du BTP, ouvriers agricoles = 17 ans de moins que les curés de campagne et 14 ans de moins que les cadres et professions libérales.
    Les commerçants-artisans ne survivent à leurs salariés-esclaves que 7 ans…
    Certains ouvriers de l’industrie + chauffeurs routiers + …etc… sont quasiment aussi maltraités par la racaille exploiteuse que BTP/AGRICULTURE et leur espérance de vie n’est prolongée que de 2 ou 3 ans…
    Depuis 2010 l’espérance de vie EN BONNE SANTE diminue !!!! En 2013, selon un des modèles de l’INED, l’espérance de vie des femmes a diminuée de 2 mois et celle des hommes est resté la même qu’en 2012… Ces chiffres ont été contesté par AYRAULT-VALLS-HOLLANDE qui voulaient à tout prix passer leur réforme des retraites avant les chiffres 2014….

  170. lionel mutzenberg
    Posted 4 août 2014 at 9:39 | Permalien

    Message 165 non anonyme, mais de moi.
    Mille excuses !

  171. rêveur
    Posted 4 août 2014 at 16:10 | Permalien

    @ 166 axiome

    Yep et on vient nous polluer avec des chiffres imbitables, pas du tout mis perspectives et servant toujours l’intérêt des puissants…

    Non sérieusement, faut arrêter. Pas que les ouvrier.e.s, employé.e.s, soient des saints… Faut pas se leurrer. Mais ce sont eux qui subissent la violence symbolique et humaine la plus forte. Et ils la transmettent à leurs mômes. Qui se pourrissent mutuellement la vie (cf. les desepserate housewife, la middle class désoeuvrée américaine, bowling for colombine, elefant, les travaux de bourdieu sur les héritiers…)

    Bref Luc, tu dis n’importe quoi car ces chiffres ne servent soubvent que l’intérêt des puissants.
    Ce n’est pas grave, nous le savons, mais c’est un peu inutile ici…
    :)

  172. luc
    Posted 4 août 2014 at 18:58 | Permalien

    Contrairement à ce que dit ATTAC, il n’y a eu aucune baisse des recettes fiscales depuis 2002.

    Bien au contaire.

    Depuis 2002, les prélèvements obligatoires ont augmenté chaque année, sauf en 2009, année de très forte récession.

    Ce sont les chiffres de l’INSEE qui le prouvent.

    Prélèvements obligatoires au profit des administrations publiques et des institutions européennes.

    2002 : 668,0 milliards d’euros
    2003 : 684,4 milliards d’euros
    2004 : 717,1 milliards d’euros
    2005 : 753,3 milliards d’euros
    2006 : 793,6 milliards d’euros
    2007 : 819,5 milliards d’euros
    2008 : 836,5 milliards d’euros
    2009 : 795,8 milliards d’euros
    2010 : 825,1 milliards d’euros
    2011 : 876,7 milliards d’euros
    2012 : 913,9 milliards d’euros
    2013 : 945,6 milliards d’euros

    Source
    Prélèvements obligatoires au profit des administrations publiques et des institutions européennes en 2013
    http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=nattef08308%C2

  173. lionel mutzenberg
    Posted 4 août 2014 at 19:42 | Permalien

    Mais bien sur, mon cher LUC, il est bien connu que les économistes d’ATTAC sont d’aimables farceurs.
    Et vous savez pourquoi : ces personnes non pas reçu le label de la bonne finance, du MEDEF et de nos gouvernants néolibéraux.
    Heureusement que vous êtes là…pour nous faire rire, de rage !
    Mais rira bien qui rira le dernier, l’histoire, nous dit on, ne se répétant pas.
    Le chômage, les bas salaires, la pauvreté, la désespérance pour le lendemain, seront peut être un jour, votre lot, à vous, et vos semblables.
    Vous pourrez alors, méditer sur la cancer de l’assistanat si cher à vos élus que nous entretenons depuis leur arrivé dans la vie « active »!
    Et Némo qui bosse 60 heures par semaine ! et alors, quand l’on exerce une profession libérale l’on bosse pour soi-même; depuis quand pleurniche-t-on sur le nombre d’heures travaillées ! mon père était travailleur indépendant, et je ne l’ai jamais entendu se plaindre.
    Et puis, n’oubliez jamais que celles et ceux qui vous font vivres, ce sont les salariés, quelquefois, vos propres salariés.
    Pour que vous puissiez travailler, il faut que les autres travaillent, et quand vous créer le chômage, vous baissez les salaires, vous remettez en cause nos les services publics, c’est votre propre tombe que vous creusez !
    Le capitalisme, sous sa forme néo-libérale n’a pas plus besoin de vous, qu’il n’a besoin de nous.
    Depuis ces dernières décennies vous devriez l’avoir compris, vous ne pourrez pas toujours faire payer aux autres le produit de votre système économique.

  174. Posted 4 août 2014 at 19:46 | Permalien

    Bonjour à tous,
    Pour comprendre ce que dit véritablement Attac à propos des recettes fiscales, je vous invite à lire l’article intitulé « Baisser les impôts : utile, juste, efficace ? », disponible à l’adresse suivante : https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports-37/articles/baisser-les-impots-utile-juste-efficace
    Solidairement.

  175. Dominique Babouot
    Posted 4 août 2014 at 19:55 | Permalien

    Enfin le gouvernement Français semble avoir pris la mesure de la brutalité israelienne à Gaza, ce n’est pas trop tot.

    D’abord le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius qui dit que si Israel a le droit de se défendre, rien ne peut justifier qu’on tue des enfants, en suite le président lui-même qui appelle à « agir contre les massacres à Gaza »

    il est vrai que les états-unis eux meme se sont dits consternés après le bombardement de l’école des nations unis, le secrétaire général de l’ONU avait qualifié cet incident de scandale et de violation du droit humanitaire international.

    Dont acte donc

  176. Greg
    Posted 4 août 2014 at 22:24 | Permalien

    Luc:

    Ce n’est pas en terme de montant qu’il faut résonner mais en terme de ratio avec le PIB. C’est normal si les « prélèvements obligatoires » augmentent en même temps que le PIB. Sinon ça serait la famine.

    Par exemple sous Sarkozy entre 2007 et 2012 en % de PIB, le % des administrations récoltants les impôts et cotisations sociales a baisser. Pas à cause de la « crise », à cause du paquet fiscal (15 milliard par an), les recettes fiscales ont baissées de 196 milliards en 5 ans, non compensées, ce qui a obligé l’État à davantage emprunter pour porter la dette de 1221.1 milliards en 2007 à 1818.1 milliards en 2012 augmentant ainsi la dette de 597 milliards, un record…

  177. JEAN
    Posted 4 août 2014 at 23:14 | Permalien

    François Hollande, l’homme-poire en appelle aujourd’hui  » à Plus d’Allemagne  » en Europe et  » à plus d’Allemagne  » dans le monde.

    Décidément, c’est toujours la même histoire dans ce pays, entre l’ancienne tique qui en appelait  » à plus d’ USA  » et l’homme-poire qui en appelle  » à plus d’Allemagne « , c’est toujours la même 5°colonne chez les zélites, les mêmes pleutres qui nous préparent une énième  » ÉTRANGE DÉFAITE  » –

    Vivement les prochaines lois sur le regroupement territorial, à force, ne doutons pas que les treize régions finiront par être rassemblées en une seule et que l’on appellera celle-ci : FRANCE !

  178. Roubachoff
    Posted 5 août 2014 at 5:35 | Permalien

    N’étant guère porté à la germanophilie – parce que je sais de quoi je parle, je vous prie de le croire – voir notre président faire l’andouille avec son homologue allemand m’a donné envie de flanquer un coup de poing dans ma télé. Ce prétendu chef d’Etat sait-il qu’en Europe, c’est la droite qui gouverne – pas on ne sait quelles mannes de Jean Monnet – et que la droite allemande, très spécifiquement, joue un rôle prépondérant dans l’orientation résolument austéritaire actuelle ? A-t-il conscience que l’Allemagne s’est de nouveau, par d’autres moyens, sauvagement attaquée à des pays du sud du continent tels que la Grèce ? Se doute-t-il seulement que la France est sur la liste de nos prétendus amis d’Outre-Rhin ? Bon sang, on ne lui demande pas d’être génial – ce serait peine perdue – mais quand même…

  179. Luv
    Posted 5 août 2014 at 9:57 | Permalien

    Là tu es dans le constat. Tu agites un chiffon rouge sous le nez ! Je présume que tu as été au collège, puis au lycée. Peut-être même as-tu fait des études supérieures, je n’en sais rien et ça ne me concerne pas. Ce qui m’importe en revanche ce sont les « informations » que je reçois…
    les tiennes ne valent souvent rien. Il n’y a pas de mises en perspective… Des séries de chiffres sur une soi-disant dette alors que beaucoup savent ici que la « dette » est un transfert de créances pourries du privé a public (ex: dexia …)

    Les FONCTIONNAIRES (termes génériques qui ne veut rien dire, derrière lequel on voit une personne de50 ans, derrière son guichet ou dan s un bureau… qui n’en fout pas lourd) reste un terme générique qui ne veut pas dire grand chose. On ne les nomme pas pour ce qu’ils/elles font.
    Le premier des postes de la fonction publique ce sont des personnels de l’éducation nationale. Tu veux moins d’encadrants pour tes enfants Luc ?

    Le second poste de dépense ce sont des soignant-e-s (infirmier.e.s, médecins, …) tu veux qu’on réduise notre système de santé Luc ?

    Gérard a écrit des livres accessibles, argumentés, qui mettent en perspectives des chiffres et des politiques.
    Luc, soit tu postes par ignorance (c’est dommage mais tu peux y remédier. Par un peu de lecture et de travail), soit par convicion (là il n’y a pas grand chose à dire, si ce n’est que ce n’est pas ma came. Ni celle des gens d’ici apparemment. Donc tu devrais peut-être aller poster ces conneries ailleurs.)

  180. rêveur
    Posted 5 août 2014 at 9:58 | Permalien

    moi au dessus….
    me suis trompé :)

  181. Nemo
    Posted 5 août 2014 at 13:00 | Permalien

    Il est un fait nouveau et sociétal dans ce joli pays où tout est offert. La consommation de prestations sociales est tout de même plus tentante que la production de devoirs sociaux ! Avez vous fait le rapide calcul de ce que coûte une crise économique ? Exemple : Madame Labour est veuve d’un agriculteur de la Sarthe, elle y a consacré toute sa vie comme une bonne épouse à la ferme. A 66 ans elle perçoit pour la retraite la demi pension de son époux : soient 874 € car elle n’y était pas rémunérée… Au même moment, le CCAS de la belle ville de Mayenne accueille deux ressortissants hors CEE , de plus de 65 ans , se déclarant non en couple, disant ne plus avoir d’enfants, et en pas très bonne santé. Ce sera 753 € de minima social x 2 , avec l’accès au logement social de la commune, au minimum l’APL , la CMU, la non imposition à la redevance publique . Je conseille à Madame Labour de quitter le pays, mais elle refuse. C’est son droit. Le seul. C’est parfois difficile de constater que le travail ne paye plus ! »

  182. rêveur
    Posted 5 août 2014 at 14:06 | Permalien

    Martine, denis, paul, gérard, henry, Frédérique, thomas, laurence et de milliers d’autres font un travail harrassant à la chaîne et respire à) longueu de journées des effluves (toxiques!!!).
    On leur repousse encore l’âge de la retraite alors qu’ils/elles ont commencé de travailler jeunes …
    LLes actiobnnaires leur demande de la croissance à deux chiffres et boivent trannquillement des mojitos à l’ombre d’un parasol. Sur une plage de Bali ou de Noci vé.

    Bref… C’est vraiment difficile de constater que l’exploitation d’autrui permet de se la couler douce…

    Le travail paye peu NEMO, c’est l’usure (du travail d’autrui) quio paye./ Vous le savez mais vous regardez toujours du côté des petits, des sans grades… jaùmaisn du côté des geros malfrats.
    A la bibliothèque près de chez vous, ils doivent avoir La Boétie… Si vous ne l’avez pas lu ça pourrait vous intéresser.
    Ca à plusieurs siècles mais l’essentiel est là.

    Bonne lecture.

  183. axiome
    Posted 5 août 2014 at 15:17 | Permalien

    178= sycophante…
    Dénoncer les « voleurs » de pommes pour mieux blanchir les VOLEURS de millions (CArignons et CAhuzac…par exemple…Pour ne citer que les 2 benêts qui n’ont pas respecté le 11eme commandement).
    CAPITALISME= exploitation = vol par spoliation!

    TRAVAILLER pour rester pauvre et enrichir une ordure qui vous licenciera pour recruter des stagiaires non-payés ou pour délocaliser au Bengladesh= se faire arnaquer!!!

  184. Greg
    Posted 5 août 2014 at 15:20 | Permalien

    « Avez vous fait le rapide calcul de ce que coûte une crise économique ? »

    Oui. D’après la commission européenne, les états de l’ U.E ont versés 1616 milliard d’euros pour une crise économique appelée après l’intervention des états « crise de la dette ».

    Un commentaire peut être ?
    rappelle nous déjà à quelle époque le travail payait ?

  185. André1
    Posted 5 août 2014 at 17:00 | Permalien

    T’inquiètes, Roubachoff, t’es pas le seul à te faire censurer sur ce blog. Filoche préfère des NEMO et autres libéraux que de faire face à des contradicteurs de gauche. Faut se mettre à sa place, ses arguments bidon, du genre « le PS est de gauche par nature et jusqu’à la nuit des temps, quoi qu’il fasse », ça ne convainc pas grand monde. Je m’attends à ce que ce commentaire, pourtant pas insultant pour deux sous, soit lui aussi effacé.

  186. rêveur
    Posted 5 août 2014 at 17:15 | Permalien

    NEMO pense qu’un individu « avec sa bite et son couteau », peut devenir un kalos kagatos; peut se parachever.
    Bref, que l’humain ne dépend pas de ces conditions d’existences. Du moins qu’il peut se créer un »destin ». A force de travail et d’abnégation. Le libre arbitre de Descartes…

    Mais y’a aussi Spinoza et son déterminisme… sacrémment puissant en termes d’explicatiobns du réel.
    Chomsky, Bourdieu, les Pinçon-Charlot…
    Si le travail payait ou avait payé, pourquoi les professions difficiles sont les moins bien payées (travail à la chaîne…). Il faut consolider le code du travail, protéger les plus faibles ??? faire du socialisme quoi !!!

  187. axiome
    Posted 5 août 2014 at 17:42 | Permalien

    http://youtube.com/watch?v=fGCNKNFy5Do

  188. lionel mutzenberg
    Posted 5 août 2014 at 18:38 | Permalien

    Il est vrai que pour ce qui concerne la solidarité, les agriculteurs, comme les commerçants par ailleurs, en connaissent un rayon !
    Bon, 874 euros de pension c’est tout à fait insuffisant, d’accords avec vous ! mais il fallait y penser avant. Au lieu de porter aux nues Jacques Chirac et la FNSEA, fossoyeurs de notre paysannerie; peut être aurait il fallu prendre conscience du piège que l’on leur préparait.
    Il avaient eu peur des communistes, ces horribles partageux, qui voulaient tout leur prendre.
    Et bien, ce sont les hommes de la libre entreprise, de l’offre et de la demande, de la concurrence non faussée, qui leur ont tout pris. Une grande majorité d’entres eux a disparu, en tant qu’exploitants agricoles, ces dernières décennies.
    Triste pour ces gens de travail; mais tout à fait dans le principe du capitalisme, pour lequel ils ont voté pendant des années, en moquant celles et ceux qui voulaient simplement défendre leurs droits.
    Moralité de cette histoire.
    Aucune ! A l’image de leur personnel politique.

  189. luc
    Posted 5 août 2014 at 18:55 | Permalien

    @ Greg

    Entre 2007 et 2012, les prélèvements obligatoires par rapport au PIB ont bien augmenté, passant de 42,1% du PIB en 2007 à 43,7% du PIB en 2012.

    Prélèvements obligatoires au profit des administrations publiques et des institutions européennes, INSEE.
    2007 : 42,1% du PIB
    2008 : 41,9% du PIB
    2009 : 41,0% du PIB
    2010 : 41,3% du PIB
    2011 : 42,6% du PIB
    2012 : 43,7% du PIB
    2014 : 44,7% du PIB

    Il y a seulement eu une baisse des prélèvements obligatoires de 0,9 point de PIB en 2009, suivie par une hausse de 0,3 point de PIB en 2010, de 1,3 point de PIB en 2011 et de 1,1 point de PIB en 2012.

    Comme il n’y a eu aucune baisse des prélèvements obligatoires, c’est bien la hausse des dépenses publiques qui est la cause de la hausse de la dette.

    Les dépenses publiques sont aujourd’hui supérieures de 4 points PIB par rapport à 2007.

  190. Greg
    Posted 5 août 2014 at 19:00 | Permalien

    Et alors c’est mal?

  191. Greg
    Posted 5 août 2014 at 19:23 | Permalien

    « Comme il n’y a eu aucune baisse des prélèvements obligatoires, c’est bien la hausse des dépenses publiques qui est la cause de la hausse de la dette. »

    T’as un sacré culot pour dire ça. La hausse de la dette est du au plan de sauvetage des banques et aux politiques d’austérités menés dailleurs dans toute l’Europe. En France 320 milliards en 2008 grâce à bling bling. Et quand on baisse drastiquement les recettes d’un pays on emprunte davantage ce qui augmente d’autant plus les intérêts.
    T’es bouchés? Tu sais pas lire?

    Si à une époque on a « mieux résister » qu’ailleurs c’est grâce justement aux dépenses publiques que Fillon appelait « les stabilisateurs économiques » en parlant de notre système par répartition…
    Mais on ne résiste plus à présent, c’est la saignée sociale.

    LA CAUSE DE « LA CRISE » EST LA MODÉRATION SALARIALE.

    Et ça fait 50 fois qu’on te dit que c’est l’État qui détient l’essentiel de la dette, 80 % à cause justement des baisses des recettes depuis des années. Pas la sécu et les collectivité territoriales.

  192. Greg
    Posted 5 août 2014 at 19:35 | Permalien

    Et relis mon post 173
    En % de PIB les administrations publiques centrales récoltants les impôts et les cotisations sociales ont baissés. Relis ton tableau.

    Toi tu cites en % global.

  193. JEAN
    Posted 5 août 2014 at 22:53 | Permalien

    « Luc & Némo » sont un seul et même Troll. Je m’étonne que certains ici lui donnent encore la réplique.

    Je suspecte même au vu de l’indigence du propos que  » Luc & Némo  » ne soit pas une personne physique mais plutôt un simple générateur de maximes néolibérales.

    Bref un simple robot vide qui tourne comme un hamster électronique dans sa roue idéologiquement programmée. Vous aurez vu qu’il ne discute jamais des arguments fondés. Il répète les mêmes propos sans tenir compte du contexte de l’interlocuteur ou de l’interlocutrice.

    Vous connaissez l’adage :

    « Don’t feed the Troll » / En français :

    « Ne nourrissez pas le troll »

  194. Helvete Overground
    Posted 6 août 2014 at 0:36 | Permalien

    Je répond à 183…
    Nombre de réfugiés ukrainiens en Russie = 730000
    Nombre de réfugiés ukrainiens en Ukraine = 285000 dont 120000 partisans du nouveau pouvoir, donc: 165000 russophones réfugiés en UK + 730000 en RU = 895000…
    Ces chiffres (officiels ONU) prouvent que la purification ethnique et ethnolinguistique prévue est partiellement réalisée…
    Les propos du journaliste BB (Bogdan BOUTKEVITCH) doivent être compris comme un EPOUVANTAIL pour inciter les russes établis en UK ou les russophones indésirables à s’enfuir vers la RUSSIE…
    Cela étant dit, les nouveaux dirigeants ukrainiens sont répugnants et je pense qu’il y aura des dizaines de milliers de victimes civiles (pire que GAZA !!!)

  195. luc
    Posted 6 août 2014 at 8:54 | Permalien

    1/3 des dépenses de l’Etat financent la sécurité sociale et les collectivité territoriales.

    L’Etat s’endette pour financer la sécurité sociale et surtout les collectivité territoriales (101 milliards d’euros en 2013).

    En 2013, sur 455 milliards d’euros de dépenses de l’Etat, 143 milliards d’euros ont été versés à la sécurité sociale et aux collectivité territoriales.

    Si l’Etat ne versait pas d’argent à la sécurité sociale et aux collectivité territoriales, l’Etat aurait un budget en budget en excédent de 70 milliards.

    En 2013, selon la direction du Budget,l’effort financier total de l’État en faveur des collectivités territoriales était de 101 milliards d’euros.

    L’Etat dépense même plus d’argent pour les collectivités territoriales que pour l’éducation, la recherche et l’enseignement supérieur (97 milliards d’euros par an)

    Sans les transferts de l’Etat, les collectivité territoriales auraient eu un déficit d’environ 110 milliards d’euros en 2013. Avec les transferts de l’Etat, ce déficit s’est élevé à 10 milliards d’euros.

    A lire
    Direction du Budget
    Les transferts financiers de l’État en faveur des collectivités territoriales
    http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/finances-publiques/financement-collectivites-territoriales/approfondir/actualite/transferts-financiers-etat-en-faveur-collectivites-territoriales#.U-HMMmPfB-M

  196. lionel mutzenberg
    Posted 6 août 2014 at 10:16 | Permalien

    Il y a moins d’impôts, moins de cotisations sociales, pas de loi sur les 35 heures, moins de code du travail, plus de flexibilité, plus de compétitivité, chez nos voisins, et concurrents libres et non faussés; et alors !
    Ont ils , pour autant, moins de pauvreté, moins de chômeurs, moins de misère, moins de précarité, vous savez bien que non !
    Vos discours ressemblent à ceux de ce pauvre Hervé Mariton qui sévissait ce matin sur France Inter, face à un journaliste encore endormie, enfin je l’espère pour lui, qui ne posait aucune question dérangeante au représentant de la flamboyante UMP, ce parti du partage de l’argent bien mal acquis dont le bilan de ces 10, et même 17, dernières années, est, globalement, une véritable référence pour demain.
    Voir la note de l’institut des politiques publiques, qui, bizarrement n’a pas reçu la publicité qu’elle aurait dû recevoir…à moins que ce qui y est révélé soit par trop gênant.
    Arrêtez de vouloir nous vendre vos salades, elles ne sont pas très fraiches, et si, un peu, cela fait rire, à la longue, cela pourrait nous rendre méchants.
    Remarquez…après tout…
    Vous pourrez toujours dire ce que vous voudrez, notre modèle français nous à sauvé des crises à répétition, de votre système économique de voleur, que nous avons connu ces dernières décennies; des gens de droite le reconnaisse, peut être sont ils un peu plus intelligents, ou plus prudents, que vous.
    Mais il est vrai que ce qui marche encore bien, malgré tous vos efforts, doit être détruit pour laisser place à la bonne finance de François le Médiocre, et les autres.
    Sacré LUC, et consorts !

  197. Helvete overground
    Posted 6 août 2014 at 12:08 | Permalien

    SALAIRE INFIRMIER PYSCIATRIQUE 30 ANS d’expérience, service public:
    FRANCE = 2000 euros
    RFA = 2600 euros
    BELGIQUE-HOLLANDE = 2800 euros
    DANNEMARK = 2900 euros
    LUXEMBOURG = 3200 euros
    SUISSE = 4000 euros

    La FRANCE est un pays de salaires minables…
    La France pleure parce qu’elle manque d’infirmieres, mais des milliers d’infirmières françaises travaillent en SUISSE, BELGIQUE, QUEBECQ,…etc…

    Les patrons français pleurent sur le taux de prélèvement obligatoire pour masquer qu’ils sont des radins abjects lorsqu’il s’agit de payer leurs salariés…

    De SORAL-LePEN à SAPIN, de MARITON à BAYROU, les politiciens de droite pleurent avec les minables patrons français…

  198. Helvete overground
    Posted 6 août 2014 at 12:15 | Permalien

    LIRE: INFIRMIER PSYCHIATRIQUE, mes excuses !!!

  199. Greg
    Posted 6 août 2014 at 14:34 | Permalien

    Si il y augmentation des dépenses de l’État à la sécu et aux collectivités territoriales c’est pour en partie compenser les exonérations que l’État a accordé aux entreprises comme la suppression de la taxe professionnelle par ex au nom de la rentabilité des entreprises appelé faussement « compétitivité ».
    C’est-à-dire que l’État transfert à notre charge ce que devraient payer les entreprises qui ne veulent pas participer à la vie économique du pays.

    Ou bien encore le suivi médical que payaient auparavant les grands groupes chimiques aux salariés après leurs carrières transféré aujourd’hui sur le dos de la sécu.

    Au nom de la compétitivité, on paye pour les plus grands assistés de ce pays, les grands groupes industriels, chimiques…

    Le budget de la sécu est plus important que celui de l’état ou les cotisations et la CSG sont affectés directement aux caisses de sécurité sociale. Retraites, maladies, accidents du travail, maladies professionnelles, familles…
    C’est le pactole que veut privatiser le MEDEF et les assurances tout simplement parce que c’est la ou il y a le plus de fric sur les 3 budget: 470 milliards d’€.

  200. axiome
    Posted 6 août 2014 at 15:13 | Permalien

    On se souvient tous de 2002, du grand maître BAUER, de la campagne présidentielle calamiteuse (hystérie sécuritaire+délire répressif+néopuritanisme…etc…).

    BAUER (PS+GOF) va tremper dans une sale histoire de BAVURE policière-judiciaire qui me paraît pire qu’OUTREAU…

    http://Tarnac,magasin-général.fr/

    Sinon l’armée ukrainienne vient de prévenir les civils de DONETSK-LOUHANSK qu’il doivent quitter la région sous-peine de faire partie des dommages colatéraux… Sur ce blog, j’ai l’impression que GAZA et DONETSK n’intéressent pas trop… C’est triste: on nous rebat les oreilles avec la slogan « l’Europe c’est la paix », mais les postures bellicistes de MERKEL, HOLLANDE… prouvent que L’EUROPE c’EST LA GUERRE !!!

  201. axiome
    Posted 6 août 2014 at 15:40 | Permalien

    http://Tarnac,magasin-général.fr/

  202. Helvete overground
    Posted 6 août 2014 at 23:33 | Permalien

    On se souvient tous de l’affaire DREYFUS, du courage de la gauche… Mon arrière grand-mère se souvenait des manifestations monstrueuses pour protester contre l’exécution de SACCO et VANZETTI…
    Plus rien de ce type-là à notre époque: gauche caviar = lâcheté + mépris des « faibles »…
    Qui a dénoncé l’incarcération et l’acharnement judiciaire contre les anars de TARNAC?
    Qui a dénoncé l’incarcération et l’acharnement judiciaire contre les militants du FLB injustement accusés après l’attentat contre le mac-do de PORNIC?
    Pays de lâches, de putes soumises,…

  203. Helvete overground
    Posted 6 août 2014 at 23:36 | Permalien

    Qui n’a pas amnistié les syndicalistes injustement condamnés par la justice de classe?

    A cause de la veulerie des gouvernements socialistes la FRANCE est encore une république, mais elle n’est plus une démocratie!

  204. Greg
    Posted 7 août 2014 at 0:07 | Permalien

    Si vous habitez à Lyon ou aux alentours, le film « Sacco et Vanzetti » ressort au Comoedia. Même si vous ne connaissez pas l’histoire vrai de Nicolas Sacco et Bartolomeo Vanzetti vous connaissez la musique de Joan Baez repris par Georges Moustaki.
    C’est un film très émouvant…

    Plaquer les blockbusters sans fond, allez voir Sacco et Vanzetti.

  205. Greg
    Posted 7 août 2014 at 0:08 | Permalien

    http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19546817&cfilm=5368.html

  206. archerducher
    Posted 7 août 2014 at 11:17 | Permalien

    A Helvete Overground,tous pas pourris car les communistes ont beaucoup participé pour Sacco et Vanzetti,Angela Davis qui a echappé à la peine capital,et dans un autre registre le coup d’état Chilien perpétre par l’ignoble Pinochet,aidé par les USA,sous couvert de la CIA,les socialistes de cette époque ne représentait pas grand chose,le PCF était fort et représentait une grande force démocratique…aujourd’hui il sauve ses meubles en faisant des alliances municipales bidon qui vont lui coûté cher la prochaine fois…..à moins que le PG se relève,mais pour la gauche toute entière y compris les socialistes cela va t’être dur,car aujourd’hui c’est le MEDEF qui gère et Hollande fait le clown.

  207. axiome
    Posted 7 août 2014 at 12:12 | Permalien

    Les manifestations monstrueuses pour protester contre la sentence infligée à Sacco-Vanzetti étaient organisées par les socialistes, par les syndicalistes révolutionnaires et les syndicats.
    A l’époque il n’y avait pas de différence socialistes/communistes…
    Aujourd’hui Munia Abbu JAMAL, militant et journaliste « black panthers » fut condamné par un procès truqué et raciste… Nous connaissons vaguement ce cas mais les Partis Socialistes n’ont pas fait grand-chose (sauf quelques communes et Danièle MITTERAND)

  208. helvete overground
    Posted 7 août 2014 at 14:47 | Permalien

    AU GRAND BAL des FAUX-CULS on verra le mien…
    Comme vous, je ne serai jamais dingue au point de parler du plus vieux et malade prisonnier politique de FRANCE: Georges Ibrahim ABDALLAH qui n’est plus citoyen d’honneur de BAGNOLET..

  209. Posted 7 août 2014 at 16:24 | Permalien

    Le Pacte de responsabilité que le Gouvernement décline et vante sur tous les tons comme étant l’instrument essentiel de sa politique de sortie de crise, a du plomb dans l’aile. Le Conseil constitutionnel vient d’invalider la partie qui prévoyait l’allègement progressif de la CSG versée par les salariés gagnant jusqu’à 1,3 fois le Smic. Le Gouvernement avait donc bâti sa politique sur un double mensonge, pour soi disant économiser 50 milliards :
    - Faire croire à un équilibre entre les cadeaux faits au patronat (contre de l’emploi hypothétique) et les gains pour les salariés.
    - Faire croire que la meilleure solution pour améliorer le pouvoir d’achat des bas salaires était de couper dans le financement de la protection sociale, Sécurité sociale, le paiement des retraites, etc.

    Le Conseil constitutionnel a censuré cette disposition au nom de l’égalité de traitement entre les salariés. Le premier accord minoritaire tant vanté par le Gouvernement, le patronat et la CFDT dans la branche des industries chimiques tombera à plat : c’est une bonne nouvelle pour les salariés de ce secteur et un signal de plus pour refuser toute négociation dans les autres conventions collectives sur ces bases là.

    Pour l’Union Syndicale Solidaires :
    - Il est temps de laisser tomber ce Pacte en entier, les cadeaux faits aux patrons en tout premier lieu.
    - Il faut renoncer à la baisse du financement de la protection sociale.
    - Il faut en finir avec la théorie du coût du travail qui serait trop fort et empêcherait les embauches, et les politiques d’exonérations de cotisations sur les bas salaires, qui n’amènent aucune amélioration de l’emploi depuis des années.
    - Il faut une augmentation des salaires en commençant par le Smic à 1700 euros net, le déblocage des salaires des fonctionnaires et de véritables augmentations dans toutes les branches, et la réduction de l’échelle des salaires.

    Les capitalistes nous coûtent cher : eux seuls profitent des politiques gouvernementales. L’Union Syndicale Solidaires appelle les équipes syndicales locales, les organisations syndicales nationales, à se rencontrer pour construire des actions communes et fortes à la rentrée.

    Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires, Paris, le 7 août 2014.

  210. Gérard
    Posted 7 août 2014 at 17:12 | Permalien

    Est-ce que ça vaut le coup de laisser un commentaire ou est-ce que Gérard Filoche pratique la censure sur une grande échelle (attention, c’est casse-gueule !)

  211. archerducher
    Posted 7 août 2014 at 19:36 | Permalien

    ….et une hausse de nos retraites aussi,car nous autant consommateurs sinon plus.

  212. Helvete overground
    Posted 8 août 2014 at 3:34 | Permalien

    L’attentat de PORNIC n’est plus imputable aux militants du FLB… Ils ont été acquittés, mais ils ont eu du mal à bénéficier d’une justice équitable…
    Politiquement, je me branle du FLB et même si je suis contre le dogme de l’intangibilité des frontières (droit bourgeois nationaliste-autoritaire) je ne soutiens pas le FLB, FNLC… qui sont des nationalismes ethniques peu intéressants…
    L’affaire de TARNAC et « PORNIC » ont en commun d’être des opérations de basse police, comme l’incendie de la paillotte en CORSE…
    Sinon les FLB inculpés dans cette sale histoire sont des « farfelus » mais pas des « fascistes », je les apparente plutôt aux nouveaux indépendantistes basques qui ont fait quelques voix aux dernières municipales, folkloriques si tu veux mais pas fascistes…

  213. Helvete overground
    Posted 8 août 2014 at 3:41 | Permalien

    NB: Patrick Le Lay n’a strictement rien à voir avec les activistes romantiques dont je parle…
    Le LAY est un étron au service du CAPITAL (surtout au service de la finance mondialisée qui veut l’EMPIRE et des régions ridicules sans pouvoir réel).

  214. Nemo
    Posted 8 août 2014 at 13:33 | Permalien

    Georges Ibrahim Abdallah est un terroriste, c’est lui qui a commis des actes inhumains et impitoyables .
    Qu’il pourrisse en prison.

  215. Helvete overground
    Posted 8 août 2014 at 15:03 | Permalien

    Encore plus à droite que Dominique de VILLEPIN NEMO….
    Le BOUCHER Netanyahou et son armée d’assassins viennent de tuer plus de 1000 enfants palestiniens et au moins 2500 civils…
    Plusieurs milliers d’enfants de bléssés, mutilés et plusieurs centaines de milliers de traumatisés…
    Si on le compare à votre idôle BIBI NETANYAHOU Georges Ibrahim ABDALLAH est un ange de douceur!

  216. Nemo
    Posted 8 août 2014 at 20:54 | Permalien

    Rien n’excuse de bombarder des civils et des enfants, rien . Ceux qui ont fait ou ordonner cela doivent être traités en criminels de guerre.
    Mais ça n’est pas une raison pour libérer des terroristes.

  217. Helvete overground
    Posted 9 août 2014 at 13:51 | Permalien

    Avec des gens comme vous la peine de mort serait rétablie…
    Je trouve que G.I Abd, libérable depuis 1999 selon le droit, devrait être libéré effectivement (âge, santé…etc…).
    Pour bien remplir nos magnifiques prisons on pourrait criminaliser le CRIJF et les manifestations de soutien aux ASSASSINS de TSAHAL (je plaisante)…

  218. axiome
    Posted 9 août 2014 at 15:26 | Permalien

    Sur internet, j’ai trouvé ça:
    http://watch?v=fGCNKNFy5Do

  219. axiome
    Posted 9 août 2014 at 15:28 | Permalien

    J’ai aussi trouvé ça:
    http://watch?v=lblCY4iHDRE

  220. Jean Jolly
    Posted 9 août 2014 at 21:49 | Permalien

    @ NEMO.

    T’inquiètes… ils arriveront bien à trouver un ou une technicienne de surface (très important la surface) pour nous aider… à transborder le matos…

  221. jean sur
    Posted 11 août 2014 at 14:11 | Permalien

    les réformes structurelles à court terme:

    - modulation du SMIC
    - assouplissements du Code du travail(CDI)
    - seuils sociaux
    - départements, communes, régions.
    - professions réglementées
    - ouverture du dimanche

    Les réformes structurelles à moyen/long terme:

    - Bac et accès à l’Université
    - privatisations SNCF, Poste, RATP
    - durée légale du travail
    - retraite par points
    - statut de la fonction publique
    - flat tax ( réforme de l’IRPP)
    - suppression de l’ISF
    - fin du paritarisme( sécu,retraite,chômage

    « Si l’exercice des réformes devait se dérouler en ligne avec l’agenda prévu, on peut imaginer un CAC 40 à 7000 points fin 2016″ ( note de la Société Générale publiée dans les Echos du 14 mai 2014)

  222. GUILLAUME
    Posted 11 août 2014 at 21:04 | Permalien

    M. Filoche,
    Vous dîtes que ceux osent ne pas préférer le moins pire au pire, c’est qu’ils doivent pas avoir de problèmes pour boucler leur fin de mois. Or moi c’est mon cas, j’ai du mal à boucler mes fins de mois avec mon SMIC.

    Dans ce cas là, en comparant le bilan de Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2012 et celui de François Hollande entre 2012 et juillet 2014, je vois que la belle équipe dite socialiste a fait PIRE en 2 ans et demi que Nicolas Sarkozy en 5 ans.

    Donc votre remarque m’embête un peu… est-ce que ça veut dire que je dois voter pour Nicolas Sarkozy en 2017 ? Est-ce que je dois pousser un soupir de soulagement si Hollande n’arrive pas au second tour des présidentielles de 2017 ?

    En tant qu’homme de gauche, j’avoue que vos réflexions posent question.

  223. renaud
    Posted 13 août 2014 at 18:38 | Permalien

    bonjour à tous
    sur l’actualité, j’aime beaucoup le N° de faux culs de FH et du gouvernement, ils se plaignent que, les prix n’augmentant pas, les recettes de TVA ne sont pas du montant attendu
    mais c’est le fruit de leur politique, la baisse du « cout du travail » porte ses fruits, car ainsi et grace à la concurrence libre et non faussée par toutes ces calembredaines de SMIC et autres 35h ou sécu, les prix baissent
    mais cela ne va pas à ces messieurs, il faut que le salaire baisse, que les retraites baissent, que les indemnités chomage baissent mais que les prix montent pour faire de la TVA et ces mauvais français qui rechignent à acheter, dans quel monde on vit ma bonne dame

  224. archerducher
    Posted 14 août 2014 at 7:32 | Permalien

    J’ai une idée,pour que l’argent rentre dans les caisses de l’état afin que ceux-ci bénéficient aux conforts lies à leur fonction et intelligence
    Passer la TVA à 40% sur les produits des pauvres et à 1% sur les produits des riches qui consomment plus ( champagne,caviars,foie gras que les russes ne veulent plus)er faire payer une taxe aux indigents faisant la queue au Resto du soi-disant coeur et enfin interdire les pourboires qui eux sont cachés du fisc.

  225. Bilou
    Posted 14 août 2014 at 15:08 | Permalien

    Monsieur Filoche est l’archétype caricatural de cette catégorie de français qui parle d’économie et d’entreprise embastillés depuis une technostructure d’état et syndicale, qui contrôle de facto les rênes du pays, financée par ql’économie réelle et qui en parle de l’extérieur sans en connaître les ressorts avec un logiciel bloqué sur des idéologies du XIXe siècle ayant prouvé leur échec total et nuisance.
    Monsieur Filoche à un moment où la Chine sort de la pauvreté, du moyen âge et du communisme grâce à une technostructure communiste la bas repentie et libérée en connaissance de cause et par l’exemple des inepties de son idéologie; comment pouvez vous encore préconiser de facto de suivre un chemin en sens inverse dans une pauvre France qui crève déjà de traîner un boulet, surdimensionné dans un monde mondialisé, de 56% de son PIB étatisé en constante évolution ?
    Monsieur Filoche, quand on est dans un système, on fait tout pour le faire fonctionner positivement au bénéfice de tous, ou on en choisi un autre que l’on essaye aussi de faire fonctionner positivement. Par contre, comme vous le préconisez finalement, appesantir dans un sens mortifère le système dans lequel nous vivons dans un monde mondialisé, se révèle totalement nuisible et désastreux.
    Il est hélas à craindre que le jus idéologique rance obscurantiste pseudo humaniste dans lequel baignent de la naissance à la mort certaines gens du « secteur communiste » de la technostructure de l’économie française ne nous mène vers un déclin irréversible et une sorte de « punishment park » ou goulag ! Monsieur Filoche, quand vous ferez votre autocritique ou le bilan de votre vie, il sera hélas sans doute trop tard !
    Bien sincèrement
    Bilou

  226. renaud
    Posted 14 août 2014 at 15:20 | Permalien

    mon cher Bilou
    tu as bien raison, l’humanisme, le partage, l’altruisme, la bonté et autres grands sentiments rances d’un autre age n’ont plus leur place dans cette société façonnée par l’idéologie dominante triomphante sans aucun prédateur.
    place donc aux nouvelles valeurs qui j’en suis sur feront le bonheur du genre humain, à savoir, la cupidité, l’égoïsme, l’égocentrisme, la rapacité et toutes ces belles valeurs du monde nouveau
    nantis de ce beau bagage, l’humanité va faire un grand pas et ce grace à des gens comme toi
    encore merci

  227. Bilou
    Posted 14 août 2014 at 15:34 | Permalien

    Renaud,
    C’est l’utilisation dévoyée et en paravent de ces valeurs qui permet à une techno structure de maintenir un système perverti á son profit.
    Mais Le truc est à bout de souffle. 56% du PIB pour entretenir des niches neo communistes et cégétistes, ça ne peu plus tenir.

  228. Bilou
    Posted 14 août 2014 at 15:52 | Permalien

    La liste est longue des secteurs menés au couloir de la mort par la CGT:
    Presse et messageries, activités portuaires, SNCM, industrie automobile, et tellement d’autres…
    sans compter les services publics minés par la CGT, énergie, transport, … qui ne vivent que de subventions, le client ne paye directement par son billet ou abonnement que environ 20% de son transport RATP ou SNCF
    Quand à l’éducation nationale, combien parmi les profs sont réellement devant les élèves ? Combien ont des délégations syndicales à tout faire sauf enseigner …?

  229. Bilou
    Posted 14 août 2014 at 15:59 | Permalien

    Et a t on besoin en nombre si pléthorique de tant de députés, sénateurs, conseils régionaux avec présidents et myriade de vice présidents, de départements, de regroupements d’agglomérations tout en conservant les agglomérations, de leurs administrations pléthoriques …chacun à son niveau se votant des budgets et dépenses justifiant leur utilité …
    Et j’en passe

  230. axiome
    Posted 14 août 2014 at 16:02 | Permalien

    Dire que la FANCE traîne le syndicalisme comme un boulet est une sottise… Si on oublie la parenthèse heureuse de 1995, on s’aperçoit que les saints-dicats servent surtout à organiser le défaites de la classe ouvrière et des salariés….
    PAR-CONTRE il est évident que la FRANCE traîne 2 GROS BOULETS…
    1/ son adhésion à l’OTAN: ça coûte tés cher et ça rend con!
    2/ son adhésion à l’UE qui est dominée par les fonds de pension anglais et allemands: nous souffrons à cause des pourris qui ont renoncé au système de retraites par répartition…

  231. Bilou
    Posted 14 août 2014 at 16:17 | Permalien

    Ah bon, les, ports, la presse, les transports, l’énergie, l’automobile … sont des désastres dus au Saint Esprit …?!!!!

  232. axiome
    Posted 14 août 2014 at 17:02 | Permalien

    Tous les secteurs que vous citez sont en crise ou en voie de délocalisation…
    1950-1975 = économie keynesienne, plein emploi, syndicats puissants, partage des revenus moins inégal…

  233. Posted 14 août 2014 at 17:42 | Permalien

    Bonjour à tous,
    Pour ceux qui croient encore au mythe des « 56 % du PIB pour l’État », je conseille la lecture de l’article intitulé « Pour reprendre l’offensive : penser la révolution de l’État social », disponible à l’adresse suivante : https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/numero-1-automne-2013/dossier-protection-sociale/article/pour-reprendre-l-offensive-penser-1271
    Solidairement.

  234. Bilou
    Posted 14 août 2014 at 17:52 | Permalien

    Cher Axiome,
    Voilà toute l’erreur et la vue basse de la classe politique socialiste franco française. Ils ne comprennent Keynes que sur l’aspect qui comble leur penchant démago distributif et oublient le reste. On ne distribue et partage que des richesses produites; sinon on distribue du vent pour les gogos électeurs par la dette et/ou l’inflation.
    Mais non, les 30 glorieuses n’ont pas été Keynésiennes qu’au sens démago simpliste des socialistes français, elles ont été marquées par la reconstruction, le plan Marshall, l’investissement, la redistribution de richesses nouvelles produites, l’investissement dans des filières d’avenir (aéronautique, spatial, nucléaire, une bonne culture numérique malgré l’échec du plan calcul, …), mais hélas la coalition Gaullo-communiste du gouvernement provisoire de 1945 instituant un statut de la fonction publique excessivement large et protectif ainsi qu’un syndicalisme disposant de trop de de droits par rapport à une représentativité dévoyée vers le politique (PC et autres) aux dépends du salarié portait en elle les germes de notre décadence économique actuelle.

  235. Bilou
    Posted 14 août 2014 at 18:01 | Permalien

    C’est cette technostructure composée composée de hauts fonctionnaires alliés aux syndicats de la fonction publique tous inamovibles qui de facto, influencent, contrôlent voire imposent leurs vues au politique qui ne fait que passer. Cette déviation perverse peu visible de notre système démocratique est un des problèmes majeurs auquel nous avons à faire face.

  236. Posted 14 août 2014 at 18:10 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    A ceux qui voudraient remettre en cause le Statut général des fonctionnaires, je conseille la lecture de l’article intitulé « Légitimité du Statut général des fonctionnaires », disponible à l’adresse suivante : http://anicetlepors.blog.lemonde.fr/2013/10/01/legitimite-du-statut-general-des-fonctionnaires/
    Solidairement.

  237. archerducher
    Posted 14 août 2014 at 18:17 | Permalien

    Dans tous les cas,fonctionnaire ou privé,ce ne pas grâce au patronnat si nous avons ,les congés,les retraites,les 35h,les 5eme semaines,c’est bien grace à la CGT,même si ces fumiers de socialopes essaient de tout revendre au MEDEF…..parce que les longs discours…bonjour..

  238. axiome
    Posted 14 août 2014 at 18:47 | Permalien

    Je répond à 232-BILOU…
    C’est vous qui ne comprenez rien à la phase actuelle = crise générale du capitalisme…
    Les profits ne servent absolument plus à investir dans l’appareil productif… DONC: destruction massive d’emplois (restructuration, délocalisations, faillites, spéculations abjectes…).
    Tout se passe comme si la théorie anti économique de Karl MARX est juste…
    La dernière crise de ce type n’a été résolue que par les destructions massive de la 2eme guerre mondiale…

    http://youtube.com/watch?v=lblCY4iHDRE

    http://youtube.com/watch?v=fGCNKNFy5Do

    http://Youtube.com/watch?v=TLLO-dvK1Hk

    http://wsws.org/fr/articles/2014/aou2014/pers-a08.shtml

  239. Bilou
    Posted 14 août 2014 at 18:47 | Permalien

    Bien sûr Fredesud que tout ce qui fait le côté recette de l’état (impôts, taxes, prélèvements sociaux, …endettement aussi) est d’une manière ou d’une autre dépensé en investissements (de moins en moins!), salaires des différentes fonctions publiques (de plus en plus), prestations sociales, subventions diverses (associations, entreprises publiques,…), …, mais c’est une astuce dialectique grossière que de sérier des dépenses pour minimiser le fait que l’état contrôle directement 56% des dépenses au sein du PIB.
    Dans un contexte de ce 56% de PIB, avoir le toupet de parler de néolibéralisme en France et bien une astuce dialectique grossière de neocommuniste ! Ils savent bien que plus c’est plus ça passe !

  240. axiome
    Posted 14 août 2014 at 18:52 | Permalien

    ERROR:
    Tout se passe comme si la théorie anti économique de Karl Marx ETAIT juste…
    Mes excuses les plus sincères pour cette faute qui fait mal aux yeux…

  241. Posted 14 août 2014 at 18:57 | Permalien

    @ Bilou
    Vous devriez lire l’article suivant : http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/56-du-pib-de-depenses-publiques-et-140439
    Solidairement.

  242. Bilou
    Posted 14 août 2014 at 19:00 | Permalien

    Archerducher, avec ou sans CGT les droits et avantages sociaux auraient évolués en France. Par contre la bêtise obscurantiste sans nom de ce type de syndicat euthanasie des secteurs entiers de notre économie aux dépends de tous et en premier lieu des salariés.
    Plutôt que de tourner en boucle en interne avec les pseudos théoriciens officiels autochtones, on enrichie sa vision en voyageant ou mieux en travaillant à l’étranger on peut mieux comprendre ce que peut être un vrai syndicalisme et une politique de gauche vraiment collectivement positive.

  243. renaud
    Posted 14 août 2014 at 19:18 | Permalien

    tu as raison bilou
    la peste le mildiou, la grêle et les orages, c’est la CGT, mais quel pouvoir allucinant on ces gens la, tu fais bien de nous prévenir de ce danger encore plus fort que la pieuvre judéo-maçonnique
    je pense aussi que les paradis fiscaux où les syndicalistes planquent l’argent volé aux riches c’est la CGT, le travail des enfants en asie, c’est la CGT, l’esclavage et la guerre de sécession, c’est la CGT.
    alors que ces innocents patrons font tout pour le bien des gueux, c’est la CGT qui sabote leur travail, d’ailleur, une rumeur court que Robespierre était à la CGT
    vivement que toi et tes copains marinistes arriviez au pouvoir pour rouvrir les camps et y mettre la CGT, comme en 33 en allemagne socialiste
    vive la France vive Pé…, non je m’égare

  244. luc
    Posted 14 août 2014 at 19:19 | Permalien

    Il n’y a que Gérard Filoche pour penser qu’une relance permettrait aux équilibres budgétaires de s’améliorer.

    En faisant, grâce à l’INSEE, un petit voyage dans le temps, il faut constater que la relance de 1981 à agraver la situation de la France.

    Année 1980.
    Dette : 20,7% du PIB
    Déficit public : 0,4% du PIB
    Taux de chômage (au sens du BIT) : 5,3%

    Année 1982.
    Dette : 25,3% du PIB
    Déficit public : 2,8% du PIB
    Taux de chômage (au sens du BIT) : 6,9%

  245. archerducher
    Posted 14 août 2014 at 19:33 | Permalien

    Bilou, c’est de l’intox ce que vous racontez,vous essayer d’endormir les lecteurs de ce blog,en parlant d’euthanasie vous devez faire allusion à la CFDT qui se devoue corps et âme au profit du grand patronnat qui préfère déménager ses machines en douce le dimanche et prendre domicile en Belgique,Suisse,Luxembourg.Il est vrai qu’à voyager on peut ce rendre compte des pays qui vous protège de la fiscalité ou ce qu’on appelle les paradis fiscaux.

  246. Bilou
    Posted 14 août 2014 at 22:52 | Permalien

    Dormez brave gens de la gôche franchouillarde et continuez avec vos certitudes douillettement confortée par vos médias et votre pensée officielle bien verrouillée par le SNJ.
    A j’oubliais la police politique du syndicat de la magistrature,… Mais il faut être con pour penser tout ça …!

  247. Bilou
    Posted 14 août 2014 at 22:57 | Permalien

    Je sais, c’est comme si je parlais à un mur.
    Bonne continuation, et profitez bien de ce qui nous attend et de ce que vos amis nous réservent !

  248. Greg
    Posted 15 août 2014 at 0:50 | Permalien

    C’est ça dégage espèce de taré. Quand toi aussi t’auras fais le bilan de ta vie, t’auras pas besoin de nous dire qu’elle a été minable comme tes arguments.

  249. Rêveur
    Posted 15 août 2014 at 8:28 | Permalien

    Merci Bilou pour la profondeur de tes analyses. Tu y mets tellement d’intelligence et d’arguments sourcés que je comprends maintenant que le syndicalisme c’est le mal absolu et les fonctionnaires des grosses feignasses qui font rien qu’à râler pour préserver leurs acquis.

    Bilou… le France va mal. Mais tu as là, tu tiens debout… Contre vents et marées. Demain j’irais mettre un cierge. Seint bilou. Puisse l’esprit venir encore féconder ton cerveau… et y apporter les lumières qui y manquent encore un peu.
    Continue de lire, de t’instruire et de te cultiver. Tu verras, à force, tu noteras moins d’âneries.

  250. archerducher
    Posted 15 août 2014 at 9:12 | Permalien

    Ah! Bilou fini les belles phrases pêchées dans Wikipedia,retour au parler Frontiste de bas étage,à savoir que sur le blog de de G.F il n’y a pas que des sympathisants socialos,il y a des gens anti-socialos mais qui reste à gauche quand même.
    A te relire quand même,pour l’ambiance

  251. Posted 15 août 2014 at 10:52 | Permalien

    @ Bilou
    Aux dernières élections syndicales, le Syndicat de la Magistrature (Gauche) n’a obtenu que 25,20 % des suffrages, ce qui est très insuffisant pour peser véritablement au sein de la profession…
    Solidairement.

  252. Lionel mutzenberg
    Posted 15 août 2014 at 11:03 | Permalien

    Sacré Bilou ! Le communisme, ou plutôt, ce qui nous a été présenté comme tel, a sorti du moyen âge, la Russie,la Chine, et quelques autres…
    Tout n’est pas parfait, bien évidemment, mais il faut toujours regarder d’ou l’on vient.
    Dans notre pays, ou il n’y a jamais eu de communisme au pouvoir, nous voyons bien que la liberté, l’égalité, la fraternité, ne sont pas des droits communs pour tous. Les lois sont communes à tous, sauf dans leurs applications.
    Il y a trop de femmes et d’hommes laissés sur le bord du chenin, au nom de la compétitivité, de la baisse du coût du travail, de l’offre et de la demande, de la concurrence libre et non faussée, pour que nous puissions nous permettre de donner des leçons aux autres.
    Le propres des nantis, c’est qu’ils pensent être indispensables, alors qu’ils sont un coût, puisqu’ils ne produise rien, pour leurs entreprises, supporté par l’ensemble des salariés.
    Le nerf de l’économie c’est l’acheteur; de biens, de services…c’est lui qui crée la demande, et donc, qui crée l’emploi.
    Son propre emploi quelque fois. Marrant non ?
    Tiens, vous devriez lire sur le site de Marianne, l’article de Jacques Sapir,  » Une rentrée difficile », cela vous ferais le plus grand bien.
    Ou encore les articles de Laurent Mauduit, sur le site de Médiapart, rien que pour vous évitez d’écrire trop de c., pardon, sottises.
    Mais, sont-ce réellement des sottises, je pencherais, personnellement, pour de l’enfumage non désintéressé.

  253. renaud
    Posted 15 août 2014 at 13:12 | Permalien

    foin de bilevesées
    ici c’est le blog de GF et nous entendons bien échanger avec lui
    c’est pourquoi je voudrais entendre son avis sur la mirobolante croissence, que nous avait annoncé FH au 14 juillet,et sur le renforcement proble, inéluctable, des différents pactes et autres panacées.
    il me semble qu’il ne reste que la fuite en avant dans sa politique suicidaire pour FH, ces gens sont si arrogants qu’ils ne peuvent concevoir de s’être trompé, après purges et saignées, le malade est au plus mal, il faut donc d’avantage de purges et de saignées, FH rejoint en cela les Diafoirus de Louis XIV
    GF quelle sera ta prochaine action pour inverser la courbe

  254. Jean Jolly
    Posted 15 août 2014 at 13:13 | Permalien

    Il sait le Bilou qu’une soixantaine de personnes détiennent la même richesse que 3,5 milliards d’humains, c’est à dire la moitié de la population mondiale ?

    C’est certainement à cause de la CGT…

    T’as pas essayé de devenir comique mon Bilou ? Il y a certainement des débouchés dans cette profession… ;-)

  255. Roubachoff
    Posted 16 août 2014 at 9:02 | Permalien

    Gérard Filoche est en vacances, du coup il se fiche que des propagandistes de droite viennent débiter sur son beau blog tout propret des ignominies ultralibérales. En revanche, ses petits camarades et lui sont beaucoup plus pointilleux quand des gens de gauche osent ne pas gober leurs salades. Démocratie et Socialisme ? S’il est assez difficile de voir la démocratie dans la praxis de M. Filoche, le socialisme est également assez malaisé à trouver. Mais il nous dira qu’il a 40% du BN, cent frondeurs, de grandes réunions à venir avec tous les dissidents du PS et un nouveau seau (plus une nouvelle pelle) pour jouer dans son bac à sable.
    Monsieur Filoche, ça suffit ! La politique de Hollande est une catastrophe, même son Sapin de service ne peut plus vraiment le cacher. A la rentrée, si le ravi de la crèche de l’Elysée ne redresse pas la barre, c’est un séisme qui se prépare. Pour la première fois, aussi mauvais qu’ait pu être Sarkozy en son temps, la France ne sera plus protégée d’une offensive néolibérale dévastatrice comme en ont connu récemment la Grèce, le Portugal et l’Espagne. Et cela sous la présidence d’un pitre socialiste visiblement dépassé par la situation et atterré que son pétard mouillé (Manuel Valls) soit en train de faire le flop que tout le monde prévoyait. Aujourd’hui, vos discours sur l’unité de la gauche et toutes les balivernes subséquentes sont une insulte à l’intelligence. L’urgence, c’est de se débarrasser de Hollande et de son gouvernement. Coûte que coûte. Parce que pendant qu’un Filoche sanglote à la télé et qu’une Lienemann vient y afficher son éternelle satisfaction de contestataire à l’année qui soutient quand même ce gouvernement, l’extrême-droite ratisse large, sans ménager ses efforts et (hélas) avec un certain talent. Du coup, Sarkozy aura un boulevard pour finir le sale travail commencé par Hollande.
    C’est contre ça que les « dissidents » du PS doivent lutter, et je ne suis pas sûr que la partie, à force de tergiversation, ne soit pas déjà perdue. Cela dit, c’est votre parti, c’est vous qui l’avez laissé devenir un repaire de néo-conservateurs et de libéraux, alors, à vous de faire le ménage !

  256. jean-jacques
    Posted 16 août 2014 at 9:04 | Permalien

    Quelle vérité devons-nous entendre, MR Valls ?
    Que nous devons nous saigner beaucoup plus ?
    Que nous sommes devenus les vassaux de la Grande Allemagne et des USA ?Que nous sommes aux ordres de personnes pour qui le peuple n’a jamais voté ?
    Hollande est dos au mur par sa lâcheté avec les conseils des courtisans .Un ex-hiérarque du PS déclarait dans un quotidien que le gouvernement constitué par François Hollande comprenait la moitié de Brêles .

  257. sebastien
    Posted 16 août 2014 at 9:42 | Permalien

    Quel est le problème avec Gattaz? Ilest clair que son discours ne peut en être autrement puisqu’il défend sa classe. Pourquoi s’étonner alors? Dès qu’il propose le gouvernement approuve, il aurait tort de ne rien demander. Mais bonne nouvelle, il ne gouverne pas, c’est le ps par la voix de ses élus qui est aux commandes. Donc nous allons voir ce que va faire ce gouvernement de « gauche ».
    La question qu’on doit se poser: qui est prêt à s’aligner sur cette vision économique de Gattaz? Ainsi, nous pouvons éclaircir dans les possibilités de vote. Qui est pour: la droite (ump), le fn dont les dirigeants font partie de la classe de Gattaz, l’udi, modem le centre et le ps (puisque certes il y a des gens qui sont contre cela en son sein mais la majorité choisit ceux qui sont plutôt pour), eelv.
    Que reste-t-il pour des électeurs de gauche? le pcf (quand il aura cessé son petit jeu) et le pg qui sont à gauche et plus à l’extrême gauche puisque tous les partis se sont droitisés. Le choix se restreint avec en plus le handicap d’avoir une étiquette de gauche, mot devenu grossier car associé au ps dans la tête des gens. (suffit de discuter dans la rue).
    Et dire que vous aviez tous les pouvoirs! La duperie est inadmissible.
    Cordialement

  258. rêveur
    Posted 16 août 2014 at 11:36 | Permalien

    @ Sebastien;

    « Dès qu’il propose le gouvernement approuve, il aurait tort de ne rien demander. »

    Entièrement d’accord. Et il en va de même pour les gouvernants actuels : ils servent une classe… celle des puissants. Vous vous sentez proche de messieurs Cahuzac, Fabius, Strauss-Khan, Moscovici, Sapin…
    Moi, pas spécialement.

    - Les nouveaux chiens de garde (le documentaire)
    - « Le grand bond en arrière » (de serge Halimi)
    - « La misère du monde » de Pierre Bourdieu
    - « La fabrication du consentement » (de Hermann et Chomsky)
    - Nada-info (site d’informations avec -entre autres- Gilles Balbastre)
    - Comment les médias
    dé[sin]forment !
    (sur le site de j-L Mélenchon)

    « La duperie est inadmissible », c’est vrai. Mais les dupé-e-s doivent aussi cesser de soutenir les tyrans (cf « Le Discours de la servitude volontaire » par Étienne de La Boétie).
    Cet ouvrage date de 1549 et (presque) tout y est. C’est avec nos points que les tyrans nous opressent et nous frappent. Avec nos yeux et nos oreilles qu’ils nous surveille et nous écoute…

    L’autodéfense intellectuelle s’avère nécessaire.
    https://www.les-renseignements-genereux.org/ressources/

  259. totroll
    Posted 16 août 2014 at 12:24 | Permalien

    Je répons à 252 ROUBAT…V.
    On sait que FILOCHE est un imposteur…
    Mais son blog est utile, fournit des infos précieuses utilisables par tous et modifiables par chacun…
    Je le préfère aux blogs des rebelles sans cause qui produisent le désespoir…

  260. renaud
    Posted 16 août 2014 at 13:04 | Permalien

    Filoche un imposteur?, je ne crois pas, quelqu’un qui se fourvoie, oui

  261. Anonyme
    Posted 16 août 2014 at 15:35 | Permalien

    Nous sommes tous des imposteurs, sauf peut-être les psychotiques…
    On vit dans une société putassière, alors il faut ruser…

  262. rêveur
    Posted 16 août 2014 at 16:49 | Permalien

    ON est un sacré gros con.

    Alors Totroll dis plutôt « JE ».
    Merci de pas m’embarquer (et les autres lectreurs/tices) dans tes certitudes, ça t’évitera de dire des âneries (de penser à la place d’autrui quoi).

  263. Posted 16 août 2014 at 20:24 | Permalien

    l’extreme droite a un « certain talent » ? vous laissez passer votre desarroi idéologique !

  264. Posted 16 août 2014 at 20:26 | Permalien

    luc toujours en retard, maintenant ca devient archi majoritaire qu’il faut une relance

  265. axiome
    Posted 16 août 2014 at 21:59 | Permalien

    Correction:

    https://youtube.com/watch?v=MYrElePyDRA

  266. Roubachoff
    Posted 17 août 2014 at 2:47 | Permalien

    Mon « désarroi idéologique », monsieur Filoche ? Sûrement pas. En revanche, vos œillères de militant sectaire, ça ne fait pas de doute. Citez-moi un artiste de gauche qui draine des foules alors même qu’il a tout l’appareil d’Etat contre lui ? Un intellectuel de gauche capable de scotcher des gens du peuple deux heures devant une vidéo où il parle seul assis sur un canapé ? Un parti de gauche qui progresse régulièrement à chaque élection ?
    Dans le monde enchanté de Gérard Filoche, les ennemis politiques sont bêtes et méchants, les censeurs et ceux qui interdisent des manifs représentent le bien, et les gentils gagneront à la fin. Au bout du compte, ce sont les gentils qui se prennent le retour de manivelle dans la figure et pâtissent de la censure et des interdictions qu’ils ont applaudis.
    Je m’oppose avec mes moyens à l’extrême-droite, monsieur Filoche. Ce qui ne m’empêche pas, bien au contraire, de m’informer pour savoir ce qu’elle dit vraiment, et comment elle le dit. Si on s’était confronté ouvertement et scientifiquement à M. Faurisson, au début, au lieu de pondre des « lois mémorielles » à la noix, ses délires ne ressortiraient pas aujourd’hui, nimbés de l’aura de la dissidence.
    Mais dans votre bac à sable, monsieur Filoche, il suffit, comme dans une cour de récré, de trouver une « bonne » réplique pour croire qu’on a gagné. « C’est celui qui le dit qui l’est ! », lancez-vous en brandissant votre pelle, tout en croyant avoir redécouvert le fil à couper le beurre. Tant pis si, comme pour votre PS, ça revient à partir en 2012 avec tous les pouvoirs pour finir dans trois ans avec… plus rien du tout.
    Multipliez donc vos petites blagues de sniper, monsieur Filoche, histoire d’établir votre supériorité morale et intellectuelle sur vos contradicteurs. Vous avez un modèle de très haut niveau, à l’Elysée, et on voit combien cette tactique lui réussit.

  267. sebastien
    Posted 17 août 2014 at 8:39 | Permalien

    252.rêveur
    « Dès qu’il propose le gouvernement approuve, il aurait tort de ne rien demander. »

    Entièrement d’accord. Et il en va de même pour les gouvernants actuels : ils servent une classe… celle des puissants. Vous vous sentez proche de messieurs Cahuzac, Fabius, Strauss-Khan, Moscovici, Sapin…
    Moi, pas spécialement.

    Le vous s’adressait-il à moi? Si oui mon message a du être mal interprété, je suis à l’opposé de tous ces hommes….
    Cordialement

  268. lionel mutzenberg
    Posted 17 août 2014 at 10:06 | Permalien

    Tout à fait Gérard : il faut impérativment une relance !
    Alors, l’on attend de toi que tu montes sur la table à La Rochelle pour exiger le renversement de ce gouvernement qui n’aurait pas fait tâche, sous Balladur, Raffarin, De Villepin, Fillon, et quelques autres plus anciens.
    Nous avons besoin d’un gouvernement DE GAUCHE ! lutter contre la finance, voilà le seul objectif, la question des personnes est secondaire.
    Une politique économique de gauche, visant à réformer ce système économique qui ne se préocupe plus du social.
    Bon courage, tu en aura besoin ! En face de toi, pas de femmes et d’hommes de convictions, mais des opportunistes, des carrièristes, qui vivent comme des princes, et comptent bien que celà durera jusqu’en 2017, le temps de se faire une petite pelote placée dans un paradis fiscal… peut être ?
    Hollande, et Valls, ne représenteront bientôt qu’eux mêmes, un boulevard s’ouvre devant ce qui reste de gauche dans le parti socialiste, alors fonce, personne ne pourra le faire à ta place !
    Mais, attention ! tes camarades n’ont pas hésité à flinguer l’espoir, en crachant sur Jean-Luc Mélenchon, le Front de Gauche, et les quatre millions d’électeurs qui ont fait votre victoire.
    Evite, toi aussi, de te faire écrabouiller, ton parti est connu pour avoir une tradition qui ne s’oublie pas.
    Pourtant, il n’y avait, ni sectaire, ni stalinien, et les imbéciles y était proscrit, dans le parti de Jaurès.

  269. luc
    Posted 17 août 2014 at 10:36 | Permalien

    Voici un article très intéressant de l’AFP sur la situation catastrophique au Venezuela, un pays qui applique le programme économique de Gérard Filoche.

    Derrière la pénurie au Venezuela, la débâcle des entreprises publiques.

    L’impossibilité, pour les Vénézuéliens, de trouver nombre de produits de première nécessité cache une autre réalité : la situation désastreuse de nombreuses entreprises publiques, paralysées par une faible productivité et leur manque de finances.

    Principal groupe public du Venezuela, la compagnie pétrolière PDVSA en est le parfait exemple avec une productivité par employé divisée par trois en 15 ans de «chavisme».

    Quant à l’aciérie Sidor, la plus grande d’Amérique latine, six ans après avoir été expropriée au groupe argentin Techint sur ordre de Hugo Chavez (décédé en 2013), sa production ne représente plus qu’un tiers de ce qu’elle était alors.

    Au quotidien, cela se traduit par une terrible pénurie pour les Vénézuéliens : du déodorant aux cercueils en passant par les bouchons de bouteille en plastique, la farine ou les médicaments, un produit de première nécessité sur quatre est introuvable, dans un contexte de crise économique inquiétante avec une inflation annuelle de 60%.

    Source
    Libération 16 août 2014
    http://www.liberation.fr/economie/2014/08/16/derriere-la-penurie-au-venezuela-la-debacle-des-entreprises-publiques_1081586

  270. Posted 17 août 2014 at 11:00 | Permalien

    Bonjour à tous,
    Ceux d’entre vous qui veulent avoir une vision du Venezuela différente de celle propagée par les médias aux ordres de la finance, consulteront avec intérêt le site suivant : http://vivavenezuela.over-blog.com/
    Solidairement.

  271. Posted 17 août 2014 at 15:54 | Permalien

    foutaise encore, le Venezuela est loin d’etre sorti, mais parce qu’il ne vas pas assez loin dans la redistribution des richesses…

  272. Posted 17 août 2014 at 15:55 | Permalien

    Un intellectuel de gauche capable de scotcher des gens du peuple deux heures devant une vidéo où il parle seul assis sur un canapé ?
    sans modestie, moi mais je ne suis pas le seul,
    les « intellectuels » la grande presse les ignore, car ils ne sont pas libéraux
    ma conférence sur l’ANI doit être vue par plus de 50 000 personnes, c’est pas mal déjà

  273. Posted 17 août 2014 at 15:57 | Permalien

    sans queue ni tete kesaco , de quoi s’agit il ?

  274. luc
    Posted 17 août 2014 at 16:43 | Permalien

    Le Venezuela s’enfonce dans la crise malgré 62 milliards de dollars de recettes pétrolières en 2013.

  275. Posted 17 août 2014 at 23:10 | Permalien

    « monter sur la table à la rochelle » ?
    t’es un gamin dis donc
    quels droles de conseils… tu sais de quoi tu parles ?
    nous, oui
    cracher sur melenchon, la tu dis n’importe quoi

  276. lionel mutzenberg
    Posted 18 août 2014 at 11:28 | Permalien

    Tiens, mon message à disparu !
    Aurais-je fais une mauvaise manoeuvre ?
    Parce que, chez les socialistes, pas de censure, comme de bien entendu !

  277. Posted 18 août 2014 at 11:54 | Permalien

    Je n’ai jamais vu autant de commentaires sur un blog. C’est absolument impressionnant. Félicitation. Je cherchai, sur le blog s’il était question du licenciement et je me suis laissé prendre par la lecture de l’article sur Gattaz… A propos s’il n’y a plus d’embauche dans ce pays, il y toujours des licenciements. Si vous êtes intéressés, je vous conseille : licenciement pour faute grave

  278. Posted 18 août 2014 at 13:52 | Permalien

    17000 POSTS, 851 pages, J’EN SUIS FIER…

  279. Posted 18 août 2014 at 13:54 | Permalien

    non, mais y’a des limites a la mauvaise foi… a repetition

  280. lionel mutzenberg
    Posted 18 août 2014 at 14:25 | Permalien

    Parce que toi tu ne fais aucune répétition depuis des mois ?
    Il faudrait te relire !

  281. Posted 19 septembre 2014 at 1:29 | Permalien

    Comment Avoir Les Dents Blanches? Découvrez
    comment blanchir vos dents de manière totalement naturel!
    Blancheur assurée sur http://www.commentblanchirsesdents.com !

  282. admin
    Posted 15 septembre 2015 at 10:58 | Permalien

    Votre post est publié avec retard, mais publié, la modération est une obligation de responsabilité pour l’éditeur du Blog…. Un blog tenu par des bénévoles qui n’ont que leurs convictions à défendre

  283. admin
    Posted 15 septembre 2015 at 11:21 | Permalien

    Les thèses de Monsieur Faurisson ont toujours été combattues « ouvertement et scientifiquement » par la gauche et c’est de ce combat que sont venue les lois mémorielles. Quand à votre désir d’information il est légitime et partagé par beaucoup de monde…. à ne pas confondre évidemment avec de la sympathie pour les thèses xénophobes et racistes. Le débat politique n’est pas forcement aimable, ceci étant dit, vous n’êtes pas obligé d’attribuer à GF des sentiments de mépris qui ne sont pas les siens. JMC

  284. admin
    Posted 15 septembre 2015 at 12:12 | Permalien

    Gérard ne pratique pas la censure, il est juste débordé… JMC

  285. admin
    Posted 15 septembre 2015 at 12:13 | Permalien

    Gérard ne pratique pas la censure, il est juste débordé… JMC

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*