Un bilan détaillé de l’ANI du 11 janvier 2013 et de la loi du 14 juin 2013 : 20 mois après

Comment résister à la démolition du Code du travail

Gérard Filoche

en collaboration avec Richard Abauzit

préface de Thierry Lepaon

 

« der »:

Le 11 janvier 2013 un « accord national interprofessionnel », « ANI » est devenu célèbre. Il était voulu par le gouvernement issu de la gauche victorieuse en mai-juin 2012. A la suite d’un « sommet social », cet ANI était censé déboucher sur des progrès pour les salariés. Il a été présenté par comme « une grande avancée » par ceux des syndicats qui l’ont signé. Mais c’était un texte rédigé et dominé par le Medef. Quand les 27 articles de l’ANI ont été connus, on a mesuré l’étendue des dégâts : c’était une nouvelle démolition de dizaines de chapitres du Code du travail – s’ajoutant à toutes celles réalisées par la droite de 2002 à 2012.

Il n’était pas si facile de démasquer l’ANI derrière le titre trompeur de « Loi pour la sécurisation de l’emploi ». Il y eut six mois de débats et de manifestations entre la signature de l’ANI et la loi qui en est issue le 14 juin 2013. Au cours de ces six mois, Gérard Filoche a été l’un des résistants les plus acharnés, il a animé des centaines de réunions et écrit des centaines d’articles pour alerter, expliquer et dénoncer.

20 mois après, l’emploi n’est pas sécurisé, la courbe du chômage n’est pas inversée et la précarité a explosé. Dans ce livre « coup de poing »  vous comprendrez pourquoi, vous trouverez le bilan détaillé de l’ANI à l‘épreuve des faits.

Gérard Filoche a fait dix métiers : pendant 13 ans, il a été moniteur, surveillant, manutentionnaire, chauffeur-livreur, facteur, cheminot, professeur, journaliste, ouvrier du livre, avant de devenir contrôleur puis inspecteur du travail pendant 28 ans. Son parcours c’est aussi 50 ans de militantisme syndical et politique à gauche. C’est un de ceux qui ne renoncent jamais. Un de ceux qui savent que le salariat produit toutes les richesses et le que droit du travail est essentiel dans notre société.

en librairie en septembre, 102 pages, 10 euros

Catherine Heurteux Peyréga Editrice

Editions  Le vent se lève !

43 grande rue 32 270 AUBIET (Gers) tel 07 87 30 97 10

site internet : www.editionsleventseleve.com

 

12 Commentaires

  1. lionel mutzenberg
    Posted 22 août 2014 at 17:55 | Permalien

    Encore un livre qui va faire trembler le MEDEF, ton Président, ton gouvernement, et tes élus godillots du Parlement.
    Le plus troublant, c’est, quand règle générale, tu vise juste, et dans le bon sens.
    Sur les questions du droit du travail, je t’admire, sur les questions politiques…tu devrais te limiter à ce que tu connais.
    J’ai l’impression que, plus tu propose, plus tes camarades au pouvoir s’ingénient à faire…l’inverse !

  2. Posted 22 août 2014 at 18:43 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    En attendant la parution du livre écrit par Gérard Filoche, je vous invite à lire l’article intitulé « Accord national interprofessionnel : vers un régime néolibéral du travail ? », disponible à l’adresse suivante : http://www.contretemps.eu/interventions/accord-national-interprofessionnel-vers-régime-néolibéral-travail
    Solidairement.

  3. Jean Jolly
    Posted 23 août 2014 at 1:45 | Permalien

    Livre à lire nécessairement, Gérard est au mauvais endroit et au mauvais moment… c’est tout…

    S’il vous reste une huitaine d’euros à la fin du mois… n’hésitez pas à lire le dernier livre de Jacques Généreux  » Introduction à l’économie »… ça peut aider aussi…

  4. Roubachoff
    Posted 23 août 2014 at 7:08 | Permalien

    Ce post est à l’attention des « modérateurs » qui suppriment des interventions certes virulentes et ironiques, mais parfaitement respectueuses de la personne humaine et du débat démocratique – à l’inverse des réactions presque toujours lapidaires et peu courtoises de Gérard Filoche. Au fond, la maîtresse d’école qui distribue des bons points et des bonnets d’âne, ça colle parfaitement avec la cour de récréation et le bac à sable.
    Sans rancune, cordialement, et bonne chance pour convaincre des électeurs, avec ces méthodes-là.

  5. Renaud
    Posted 23 août 2014 at 10:10 | Permalien

    Bien entendu, l’ANI est une catastrophe, non seulement pour les salariés mais aussi pour l’emploi
    Mais est il apparu comme une génération spontanée, non, il a été imposé par ce gouvernement malgré l’hostilité des plus grands syndicats et malgré tous les avertissements et avec la complicité de tous les députés, mais c’était un ordre du MEDEF, la sainte parole
    Et qui le maintien depuis 20 mois, le PS
    Alors, oui je lirai ce livre mais avec toujours en pensée la trahison de PS

  6. Posted 23 août 2014 at 12:45 | Permalien

    sur ce forum il y a 17 121 interventions et 857 pages, mais ca suffit du radotage, du bashing, repeté, vain inutile, sans idée, alors oui, basta dans ce cas là !

    Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou tweeter avec Filoche. Vous pouvez aller sur le site D&S : http://www.democratie-socialisme.org. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence, tags creux, débilitants, vulgaires ou autres injures. mais aussi l’ennui, la vacuite, de ceux qui ne veulent jamais faire avancer un débat et se repetent a l’infini. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
    Nous sommes socialistes, si c’est pour venir dire « UMPS » c’est à dire reprendre l’expression du FN selon lequel nous sommes pareils a nos ennemis de classe, passez votre chemin… nous sommes de la gauche socialiste, nous défendons nos points de vue (exprimés dans la revue mensuelle D&S) et naturellement n’assumons que ce que nous défendons… Arrêtez aussi ce bashing organisé primaire de « commande » qui nous demande de quitter le PS : occupez vous des questions de fond, plutôt, nous sommes libres de militer là ou nous voulons ou c’est le plus utile, vous devriez vous réjouir de n’être pas isolés et qu’il y ait aussi une gauche socialiste. Les mêmes qui savent nos positions, notre stratégie depuis 21 ans de D&S et qui reviennent comme si de rien n’était, répéter qu’on a tort, sans aucun argument nouveau, nous insupportent.
    La rédaction

  7. Renaud
    Posted 23 août 2014 at 13:11 | Permalien

    Je vous trouve bien négatif
    Vous nous demandez des arguments et vous nous accusez de radoter
    Mais que faites vous vous même si ce n’est de discourir sans argument
    Dire c’est nous où le chaos n’est pas un argument
    Dire sgrogneugneu vous allez voir ce que vous allez voir non plus
    Nous sommes sommer d’applaudir une politique de droite car vous n’acceptez pas la critique
    Mais bon sang faites une politique de gauche, sociale et redistributive et la vous croulerez sous les applaudissements
    En attendant, je continuerai à vilipender le PS
    Peut être qu’il finira par comprendre

  8. Posted 23 août 2014 at 14:30 | Permalien

    discourir sans argument » ? mais vous êtes gonflés, vous vous ne lisez même pas les papiers que je fais sur ce blog,
    vous n’y réagissez pas, vous répétez la même chose sans tenir compte du fond, de l’actualité,
    vous ne lisez pas d&s vous venez ici faire votre propagande fermée, solitaire, ennuyeuse, au moins nous agissons au jour le jour, avec des idées, nous discutons en tenons compte de la réalité

  9. Renaud
    Posted 23 août 2014 at 16:23 | Permalien

    Si, je lis tout et j’y prends un grand intérêt mais peux tu me dire ce que tu as fait changer, ce que tu as empêché
    Tu nous dis que ça va tanguer aux prochaines réunions du PS mais je suppose que tu connais la fable de celui qui criait au loup, c’est un peu cela qui se passe
    Enfin, on va attendre fin août pour voir mais franchement je doute
    Alors étonnez nous
    Ceci dit, si toi, au BN tu ne peux rien changer, dis nous ce que je peux faire moi qui n’ai pas accès au saint des saint et qui milite à son petit niveau dans un mouvement régulièrement discrédité par le PS, encore plus que la droite

  10. archerducher
    Posted 24 août 2014 at 8:05 | Permalien

    Comme il dit:laissez-nous bosser,Hollande18%,Montebourg et Hamon montent au creneau(on rejoint  » PRESQUE  » les frondeurs)MN Lieneman veut un gouvernement rouge-rose-vert avec les cocos bien sur pour garder leur ultimes places mais surtout sans Melenchon et Gérard nous rabache laissez-nous bosser et comme dit Gilbert Leroux,fait du copier-coller.La Veme république est morte,vive la VIeme balayons devant notre porte tous ces Tenias-bons à rien qui vivent royalement sur notre dos et qui ne savent pas dire non à Merkel.

  11. Dominique Babouot
    Posted 24 août 2014 at 9:07 | Permalien

    http://www.liberation.fr/politiques/2014/08/23/le-front-de-gauche-veut-il-vraiment-renverser-ce-regime_1085565

    Jean-Luc Mélenchon va-t-il finir par abandonner la politique?

    Cette question qui peut apparaître comme une provocation aux yeux de ceux qui ont des œillères, n’est pas tant saugrenue qu’elle ne parait!
    Apres avoir renoncé à rassembler la gauche et à travailler au redressement du ps, Jean-Luc abandonne maintenant son combat de 2009, le rassemblement de la gauche de la gauche. Déçu par l’attitude de son allié communiste lors des municipales, il a demandé à être « redéployé » vers une nouvelle tache, « en finir avec les institutions de la cinquième »
    Ceux qui sur ce site nous reprochent de ne rien obtenir à longueur de colonnes me font doucement rigoler!
    Nous nous sommes toujours là, qui aurait pu croire au moment du congrès de Toulouse alors que nous avions un seul député qui avait soutenu une motion autre que celle du gouvernement qu’à peine deux années plus tard 30 députés à l’AN maintiendraient mordicus leur opposition à l’austérité? Qui aurait pu croire que l’opposition interne deviendrait la seule audible dans les médias. Qui aurait pu croire que l’utopie de 2012 qui consistait à espérer prendre la place du ps ferait flop alors que les grandes manifestations politiques de la bastille et des grandes villes semblaient au contraire faire croire que nous étions au bord de la grande révolution par les urnes!
    C’est bien parce que notre objectif est raisonnable que nous ne faisons pas d’illusion sur le niveau de conscience politique de la société française et encore moins sur celui des sociétés voisines en Europe, c’est en un mot parce que nous mettons en adéquation, le réel et les idées que nous parvenons à grignoter.
    Nous restons optimistes et mobilisés parce que nous savons qu’après un passage difficile, la roue de l’histoire se retourne toujours!
    2017 la probable défaite et après, suivra mécaniquement un retour en force de notre parti et la crise du capitalisme s’approfondissant, de nouvelles prises de consciences qui se font jour. Ne pas aller plus vite que la musique, ne pas vouloir renverser tout trop tôt tel est le secret de la réussite, sinon on se lasse, on déprime et on finit par abandonner!
    Cela n’empêche pas d’ailleurs de se réjouir et d’appuyer le mouvement lorsqu’il semble s’accélérer mais tout en restant lucide et en ne s’entêtant pas lorsqu’il reflue!

  12. archerducher
    Posted 24 août 2014 at 20:27 | Permalien

    Mr D.Babouot,avant de prendre des vessies pour des lanternes,allez voir ce qui ce lit et dit sur le blog de Melenchon,vous me faites l’impression d’êre un journaliste de la presse ecrite,vous ecrivez longuement en remplacement de G.Filoche,c’est du vent,c’est aérien,c’est comme un pet…..vos frondeurs ce sont encore ridiculisés,les deux ministres ont bien dit qu’ils seront loyal envers Hollande.Je crains quand même que les prochaines élèctions vous allez être d’un ridicule pour longtemps,car les Français ont quelques fois la memoire courte pour certaines choses,mais là ils n’oublieront pas le sigle PS qui leur a tout repris et grâce à vous autres ferez la victoire des fachos.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*