« Il y a de la place sur la gauche de la salle ». A quelques minutes du début de la conférence sur l’union de la gauche, l’organisateur de l’université d’été du PS, David Assouline, a un petit problème. « Si certains, à droite de la salle, peuvent migrer à gauche, ce serait plus équilibré », insiste le responsable socialiste. La phrase a dû faire sourire ses invités du jour.
Pour cette dernière « plénière » – grande conférence dans le jargon socialiste – de l’édition 2014, le PS a en effet convié l’ensemble des dirigeants de la gauche, du communiste Pierre Laurent au radical Jean-Michel Baylet, en passant par l’écologiste Emmanuelle Cosse, l’ex-communiste Robert Hue, le chevénementiste Jean-Luc Laurent et l’écolocentriste Jean-Luc Bennahmias.
« Le Medef, les promoteurs immobiliers… Cela fait beaucoup pour une première semaine »
Si les autres sont moins critiques, Pierre Laurent et Emmanuelle Cosse aimeraient justement que le PS attache autant d’importance à rééquilibrer la salle qu’à faire bouger la politique du gouvernement. « Depuis quand la seule feuille de route de la gauche est celle du Medef et des promoteurs immobiliers ? (…) Est-ce à Pierre Gattaz de nous aider à penser le monde de demain ? », feint de s’interroger Pierre Laurent.
(FRANCE 2 ET FRANCE 3)
« La politique du nouveau gouvernement conduit par Manuel Valls est une voie sans issue », tonne-t-il, sous les applaudissements du public, ponctués de quelques sifflets. Et d’insister : « Le contrat de 2012 a été rogné jour après jour. Aujourd’hui, il n’est pas rogner bout par bout, il vient d’être déchiré cette semaine devant les Français ». Une militante tente bien un « on est au PS ici, pas au PC, merde », mais ses voisins lui intime de la boucler.
A la fin de son intervention, une partie de la salle, composée d’élus et de militants socialistes, se lève et scande « Unité, unité, unité ! ».
58 Commentaires
voila ce qui bloque notre économie et qui maintient notre chômage à un taux élevé… puissent nos dirigeants s’en inspirer pour faire les réformes nécessaires…
https://www.youtube.com/watch?v=A57qY9MxiwQ
Souvent on entend dire que les PME (entreprises dont le nombre de salariés se situe entre 10 et 250) emploieraient entre 50 % et 70 % des salariés de notre pays. Une étude de l’Insee de mars 2012 (1) remet radicalement en cause les idées reçues.
L’étude de l’INSEE de mars 2012, intitulée : « Un tissu productif plus concentré qu’il ne paraît » a pour origine le décret du 18 décembre 2008 qui modifie la définition de l’entreprise pour répondre aux exigences de l’Union européenne. Avant ce décret, une entreprise était assimilée à une unité légale, selon une approche juridique. Le décret de décembre 2008 définit l’entreprise à partir de critères économiques qui, notamment, permettent de mieux prendre en compte certaines relations entre les donneurs d’ordre et les sous-traitants.
L’étude de l’Insee précise que « nombre de filiales des groupes sont des unités sans autonomie ni même parfois de consistance, constituées à la suite de rachats ou pour des besoins internes et des objectifs de pure gestion ». Elle souligne que ces filiales « n’ont de sens qu’en complémentarité des autres sociétés du groupe : par exemples, des sociétés qui exécutent une partie seulement du processus de production […]. Ces filiales sont désormais intégrées aux groupes dont elles dépendent ».
Les groupes (2) ne représentent en France que 2% des entreprises. Pourtant ils emploient 64% des salariés (50% dans des groupes français et 14% dans des groupes étrangers). De même les groupes réalisent 70% de la valeur ajoutée. Plus précisément, 217 grandes entreprises (plus de 5000 salariés) emploient 31% des salariés.
De nombreuses PME (plus de 10 mais moins de 250 salariés) ont été rachetées par des grands groupes. De nombreuses PME ne sont que des sous-traitantes d’entreprises donneuses d’ordre sans lesquelles elles n’existeraient pas. De nombreuses unités légales, en effet, ont été créées pour « externaliser » un service de l’entreprise-mère, pour échapper à l’élection de délégués du personnel ou du comité d’entreprise (11 ou 50 salariés), pour faire sortir des salariés du champ d’une convention collective.
Au total, selon l’étude de l’Insee, les PME indépendantes n’emploient que 2,070 millions de salariés alors que les PME sous contrôle d’un groupe (français ou étranger) emploient 1,450 millions de salariés. Avec 2 millions de salariés du secteur marchand pour un total 16 millions de salariés, les PME indépendantes n’emploient que 12,5 % des salariés du secteur marchand, très loin des 50 % à 70 % annoncés !
Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont des entreprises qui emploient entre 250 et 4999 salariés. Elles seraient censées, selon bien des médias, être l’épine dorsale des exportations françaises. Les ETI indépendantes n’emploient pourtant que 166 000 salariés alors que les ETI sous contrôle d’un groupe (français ou étranger) emploient 2,8 millions de salariés. Les ETI indépendantes des grands groupes ne jouent donc qu’un rôle très marginal dans l’économie et dans les exportations de notre pays.
Les microentreprises (moins de 10 personnes) emploient 19 % des salariés du secteur marchand (hors agriculture). Il s’agit, notamment, des artisans et des commerçants.
(1)« Un tissu productif plus concentré qu’il semblait – Nouvelle définition et nouvelles catégories d’entreprises » » Jean-Marc Béguin, Vincent Hecquet, Julien Lemasson – INSEE Première n° 1399 – Mars 2012
(2) Un groupe est un ensemble de sociétés liées entre elles par des participations au capital et contrôlées par une même société.
@ Nemo
En regardant la vidéo je me suis demandé sur quel quota horaire étaient présents les spectateurs. Temps libre ? Repos compensateur ? Famille ? Mais ne me dis surtout pas qu’ils étaient là sur leur temps de TRAVAIL.
une revue excellente de la gauche socialiste 21e année
Abonnez-vous à Démocratie et Socialisme
http://www.democratie-socialisme.org/
@Nemo
Pauvre petit Nemo, tu t’es perdu. T’es pas sur le blog de Madelin et consorts. Bon d’un autre côté tu nous fais rire…
Ah et puis je voulais te dire que t’as quand même de la chance de ne pas te faire virer du blog parce que tu sais ton copain Valls, en 2009, 2010, il avait un blog, eh bin mes messages ne restaient jamais plus d’une demi-heure.
Et puis je suis sûr que toi aussi tu trouves qu’il n’y a pas assez de blancs à Evry (même que t’y habites pas), que les Roms ont vocation à rentrer chez eux.
Le modèle chinois semble séduire Némo .
Il paraîtrait que notre modèle de 35h de travail fasse rire certains chinois …
Il n’est pas rare que des différences culturelles fassent rire une catégorie très précise d’humain : ceux qui sont persuadés de leur supériorité.
Quel débilité que croire que la solution au chômage en France se trouverait en s.inspirant d’un modèle économique ou les conditions de travail sont catastrophiques pour la plupart. Le Medef fait de plus en plus fort .
Les chinois y viendront aussi au partage du travail , tout comme ils sont venus à des chose qui les faisaient bien rire, autrefois …
Pour lutter sérieusement contre le chômage , l’étude de la composition des entreprises françaises est bien plus utile que les préjugés intéressés du Medef.
Cette étude éviteraient de faire des cadeaux à des entreprises qui n’en ont pas besoin . En ciblant mieux les aides , l’efficacité serait réelle .
Camarade Filoche,
Il serait question d’une pétition pour le boycott des Etats Généraux et pour la convocation rapide du Congrès. Où peut-on la signer ??
La régression du pouvoir socialiste actuel correspond à un retour à l’ homme de pro- macron
http://www.legrandsoir.info/quand-emmanuel-macron-prend-une-averse.html
Eh bien Nemo il va falloir franchir le pas!
futur camarade?
Oui tu peux adhérer au ps, tu rejoindra le courant de Gérard Colomb!
Mais attention quelle est ton opinion sur la promotion de la diversité, l’homophobie, le sexisme?
Si tu n’es pas progressiste sur ces questions restes ou tu es à l’ump!
Sinon viens Nemo, viens futur Camarade, tu traines sur ce site tu y passe plus de temps qu’ailleurs, alors franchis le pas, rejoint notre parti, l’avantage pour nous?
Substantielle!
On t’a sous la main, on te soustrait à l’influence des salopards qui te bourrent le crane et dont tu n’as aucun intéret à défendre les positions toi le petit entrepreneur qui n’appartient pas au Medef!
Pour ici, cela ne changera pas grand chose tu défendras la politique de Manuel Valls nous te combattrons!
Mais pour nous et aussi pour toi quand il s’agira de faire une campagne électorale, tu ne feras pas celle de Sarkozy autant cela de gagné!
Allez Nemo un petit geste prends ta carte , on te fera un prix!
Naturellement il s’agissait d’un trait d’humour destiné à divertir , je suppose que tout le monde aura compris et ce brave Nemo déguisé en clowh avec un nez rouge, pas mal hein!
@JEAN SUR
Les états généraux et le probable futur congrès ne concerne que les adhérents du parti socialiste (le mjs et le ps pour les états généraux)
Ou as tu eu cette information?
Oui et d’ailleurs les applaudissements pour le leader du pc ne sont pas un phénomène d’un soir et le fait d’un groupe de militant isolé.
Le lendemain, lorsque JCC a cité les participants à l’université d’été c’est parmi les dirigants de partis politiques invités du PS Pierre Laurent qui fut le plus applaudi.
Pierre Laurent a exprimé ses doutes sur son intention de venir vue les contrariétés dues à ce qui s’étaient passés la semaine précédente. Il aurait eu tort de ne pas venir, car les militants socialistes de LaRochelle l’attendaient il leur a donné l’ occasion d’exprimer clairement leur sentiment de meme que Emmanuelle Cosse ou pour les militants plus agés Laura Slimani!
De tous les discours lors de la séance de cloture, c’est sans doute celui de Laura Slimani que j’ai le plus apprécié!
il était très équilibré et si la première partie a repris toutes nos critiques dans leur intégralité, la deuxième a rappelé qu’il y avait une différence entre la gauche et la droite et a énuméré aussi tout ce qui a été fait de positif dans ce quinquennat.
Son intervention a captivé non seulement les plus jeunes qui lui étaient acquis mais aussi bon nombre de plus agés dont les préoccupations entraient en résonnance avec ce qu’elle disait!
Quelle fierté pour un mouvement de jeunesse qui s’émancipe ainsi d’une tutelle séculaire, quelle fierté de voir sa porte parole se hisser au niveau de ceux des partis politiques!
Mais aussi quel allié, quel voisin encombrant pour le ps qui voit son influence s’inverser!
» qu’il y avait une différence entre la gauche et la droite qu’il y avait une différence entre la gauche et la droite « , ça c’est sûr.
» et a énuméré aussi tout ce qui a été fait de positif dans ce quinquennat. « , quoi exactement ? Parce que « tout ce qui a été fait » moi là perso je vois pas. Bon, j’ai pas le nez collé sur l’actu mais si je prends comme référence la vie quotidienne et elle de mes proches bah… désolé… je vois pas le changement.
Par contre, j’entrevois un peu plus les coups de lattes et le bourrage de côtes. Et ça fait pas de bien :-(
Heureusement qu’il reste quelques menus plaisirs.
Banzaï
Il a raison Némo,retour aux 49h par semaines,15 jours de vacances,suppression des RTT,retour aux années 30,comme cela on pourrait revoir ces visages pouponnés,par les industries de massages du visage,de ces chers petits patrons arborant des rires et sourires devant la dictatures communistes Chinoises,marche où crève,tu n’es qu’un sale con Nemo.
@reveur
Effectivement je n’aime pas rappeler à un gouvernement de gauche ce qu’il a fait de positif, parce que cela ne le motive pas justement pour redoubler d’effort pour faire ce qui n’a pas été fait, mais à partir d’un moment passer sous silence ce qu’il a fait de positif c’est instiller le poison mortel que les autres ne feraient pas plus mal, ce qui est faux, c’est pousser les citoyens à laisser revenir pire, c’est malheureusement ce qu’une partie de la gauche fait, croyant aiguillonner ceux qui ont le pouvoir, hélas d’une manière temporaire. Lorsque la gauche a gouverné, il faut hélas attendre dix ou quinze ans, dix ou quinze ans de souffrance, dix ou quinze ans de reculs pour voir enfin, je ne dirai pas l’espoir mais une pause dans le désespoir!
Tu me demandes d’énumérer ce qui a été fait allons y!
Sur les 60 propositions du candidat Hollande, plus de la moitié avaient dela été réalisées fin 2012!
L’exploitation du gae de schiste reste interdite tant que des méthodes d’extraction non polluantes n’ont pas été mises au point
Projet de tarification progressive de l’énergie: Il permet de faire payer plus les plus riches, les industries qui ont le plus de moyen, il permet une baisse de tarif pour les 4 millions de ménages les plus modestes
Le SMIC a été revalorisé pendant ce quinquennat alors qu’il avait été gelé pendant les cinq ans précédents, 2 pour cent c’est pas grand chose, mais c’est mieux que rien!
limitation des dépassements d’honoraires pour les spécialistes (Accord trouvé avec les syndicats médicaux), ces dépassements avaient triplé depuis dix ans, comme par hasard tant que la droite était au pouvoir!
la retraite à 60 ans a été rétablie pour les salariés qui ont leurs annuités de cotisation, cela ne bénéficie peut être qu’à une minorité de salariés mais avec Sarkozy même ceux qui avaient commencé à bosser à 14 ans n’y avaient pas droit!
Rétablissement de l’ISF
Mariage pour tous!
J’ai extrait cette liste d’un opuscule qui m’a été fourni en 2012, six mois après l’élection de François Hollande!
Bien sur les améliorations se sont ralenties depuis, bien sur il y a eu tout ce qui n’était pas prévu au programme, on lutte contre, dans nos sections, dans nos fédérations et au parlement et jusqu’à il y a peu à l’intérieur même du gouvernement!
Alors j’ai dit que mon discours préféré était celui de Laura, oui parce qu’elle a été la seule des orateurs de la séance de clôture à mêler ce qui était positif mais aussi ce qui était négatif!, tu visionneras la video de son discours que je mets en lien, il vaut qu’on perde quelques minutes, tu y verras sa dénonciation ferme de ce qui s’est passé depuis plusieurs semaines mais aussi comme je l’ai rappelé plus haut, si on veut que nos concitoyens fassent pression pour changer la gauche et non pas pour laisser revenir la droite, il faut dire que la gauche et la droite ce n’est pas pareil, c’est ce qu’a fait Laura en énumérant un certain nombre d’avancées réalisées, qui concernent particulièrement, la jeunesse, c’est bien normal!
Je te laisse visionner la video.
http://www.dailymotion.com/video/x24y54z_discours-de-cloture-laura-slimani_news
Pour François Hollande, lui qui avait placé son quinquennat sous le signe de la jeunesse, voir les jeunes qui lui font la leçon, c’est la pire des corrections qu’il puisse avoir!
Les chômeurs, c’est bien connu, sont des fainéants. Encore une provocation d’un de ces pourris de socialos de merde qui sont au pouvoir :
EMPLOI – François Rebsamen, ministre du Travail, demande à Pôle Emploi de mieux contrôler les demandeurs d’emploi.
Le ministre du Travail, François Rebsamen, a demandé mardi à Pôle Emploi de « renforcer les contrôles » pour vérifier que les chômeurs « cherchent bien un emploi ». Il estime qu’une « sanction » est nécessaire dans le cas contraire.
Cherchent-t-ils bien un emploi ? « Je demande à Pôle emploi de renforcer les contrôles pour vérifier que les gens cherchent bien un emploi », a déclaré le ministre sur i-Télé. « Il faut qu’il y ait, à un moment, une sanction », a-t-il ajouté.
http://www.europe1.fr/emploi/pole-emploi-rebsamen-demande-de-renforcer-les-controles-2218453
Babouot, quand tu énumères ce que le gouvernement « de gauche » a fait de positif, t’es pas obligé de faire de la propagande en reprenant les documents officiels bidonnés ou les brochures concoctés par les communicants qui mentent. Tu as le droit de faire de l’information. Va dire aux pauvres et aux précaires que leur situation s’est améliorée, ils vont te cracher à la gueule et te chasser à coups de pierres.
@GILBERT DUROUX
Et ou veux-tu qu’on aille chercher l’information?
Dans les brochures de l’ump ou du fn peut etre?
Cette brochure nous a été envoyée, figures-toi par le groupe SRC à l’AN.
C’est quand meme bien normal, alors qu’on leur reprochait à l’époque nous militants socialistes déja!!
de n’avoir rien fait!
C’est bien normal qu’ils énumèrent leurs efforts!
cette brochure comporte une liste figures toi ou les auteurs ont marqué certes ce qui a été fait ils en sont fiers et c’est normal mais aussi ce qui ne l’a pas été et ce qui est en cours et oui c’est cela l’honneteté des socialistes, c’est cela aussi la différence entre la gauche et la droite.
Si un groupe de militants s’étaient comporté comme nous l’avons fait dans une université de l’ump le service d’ordre se serait chargé de les explulser de la salle le premier jour, c’est cela aussi la différence entre la gauche et la droite.
Lorsqu’on le sifflait le huait Sarkozy répondait au perturbateur « Casse toi Pov Con » et l’envoyait en prison pour insulte au président de la république, manuel valls, lui quand on le siffle et le hue d’abord ne répond pas et essaie avec toute son énergie de convaincre son interlocuteur!
C’est cela la différence entre la gauche et la droite!
Alors pour finir, comme tu dis si le pauvre ou le précaire me crache à la gueule quand je lui dis que sa situation s’est améliorée.
C’est de ta faute Gilbert de la tienne et d’une partie de la gauche qui lui cache volontairement en qui sa situation était pire sous Sarkozy, en quoi elle sera encore pire quand nous aurons quitté le pouvoir!
En passant qu’il me crache à la gueule, je l’accepte par contre qu’il laisse passer aux élections ceux qui vont encore aggraver son sort, je ne l’accepte pas, je ne l’accepterai jamais!
J’aurai pu effectivement vous
Je termine la phrase inachevée qui a de plus été insérée au mauvais endroit.
Donc j’aurais pu ne pas indiquer mes sources mais je ne l’ai pas fait par soucis d’honnêteté c’est cela la différence entre la droite et la gauche!
Salut ! j’ai décidé d’adhérer au ps, maintenant que les bailleurs de fond medef et rothschild sont officiellement connus, la rémunération doit être bonne et sans risque (je suis profondément honnête désolé, j’espère que ce n’est pas un défaut rédhibitoire pour etre au parti … ?)
Le chômage ne veut pas baisser alors on va s’attaquer aux chômeurs, effectivement, sans chômeurs, pas de chômage
Dans le même registre, la dette ne veut pas baisser, le PS va-t-il s’attaquer aux banques?
Non car le gvt aime la finance, à contrario, il n’aime pas les chômeurs, et on peut dire le peuple, la populaçe, en général, une preuve entre mille, la suppression de la bas si j’y suis, émission poil à gratter sur France inter de cet insupportable bolchevique de Mermet
Gilbert Duroux:
« ils vont te cracher à la gueule et te chasser à coups de pierres. »
alors moi si on m’engueule en me disant « Qu’as tu fait pour améliorer mon sort? J’argumente, je discute, j’essaie de convaincre, je dis ce que j’ai fait avec les moyens qui étaient les miens!
Par contre si on m’envoie des pierres, je demande à la police de me protéger de faire respecter mon droit à l’expression!
Eh oui c’est cela la différence entre la droite et la gauche, la droite envoie la police pour faire taire, la gauche pour que ceux qui veulent s’exprimer puisse le faire!
Il y a eu plusieurs manifestations pacifiques devant l’université d’été du ps, aucune n’a été interdite pourvu qu’elles respectaient le droit à l’expression des militants rassemblés à La Rochelle, je me souviens très bien d’une manifestation palestinienne contre l’agression anti-arable de l’armée israelienne à Gaza, Hollande y a été dénoncé comme complice de cette agression.
Nos travaux n’étant pas encore commencé nous avons pu écouter ce que les manifestants avaient à dire au parti socialiste, certains d’entre nous ont fait écho dans les memes termes à ce qu’ils avaient dit dans nos ateliers.
Eh oui c’est cela la différence entre la droite et la gauche, la droite envoie la police pour faire taire, la gauche pour que ceux qui veulent s’exprimer puisse le faire! »
oui c’est sûr, Dieudonné en est la preuve vivante… La gauche respecte la liberté d’expression…
Quand on voit à l’œuvre des ministres comme Rebsamen, qui tape sur les chômeurs sous les applaudissements d’Éric Woerth, comment ne pas dire UMPS ?
@25 Gilbert
François Rebsamen, le fils d’Éric ?
http://www.ojim.fr/le-petit-article-oublie-qui-confond-rebsamen/
Bah oui Nemo
La gauche préfère envoyer la police contre les fascistes que contre les syndicalistes en général!
La droite préfére elle reprendre et amplifier ce que disent les fascistes c’est cela la différence entre la droite et la gauche!
Pourquoi la gauche préfère envoyer la police contre les fascistes plus que contre les syndicalistes, je l’ai dit plus haut à gilbert.
tout simplement parce que les fascistes préfèrent en général utiliser les pierres comme moyen d’expression alors que les syndicalistes préfèrent en général le mégaphone et la marche pacifique.
ceci dit lors que quelqu’un exprime son mécontentement par rapport à son insuffisance de droits sociaux en utilisant les pierres la gauche sait aussi envoyer la police, mais elle fait tout pour qu’il n’y ait pas besoin d’utiliser les pierres pour manifester son mécontetement!
La droite encourage la violence, la gauche essaie de l’éviter, c’est cela aussi Nemo la différence entre la gauche et la droite!
La gauche considère qu’on n’a pas le droit de dire que quelqu’un est inférieur parceque sa peau est d’une couleur que blanc, la droite elle non seulement autorise à le dire, mais encourage à le dire!
Par exemple la droite estime qu’on ne peut confier l’éducation de la nation à une femme sous prétexte qu’elle est née au maroc dans une famille marocaine pas la gauche
C’est cela aussi la différence entre la gauche et la droite!
Lettre de Sébastien Fontenelle à un camarade frondeur/
https://www.bakchich.info/blogs/2014/09/01/camarade-frondeur-63609
Camarade «frondeur» : bonjour.
Range ton café, je vais pas rester : je suis juste passé te faire une petite demande.
C’est tout simple : je voudrais que tu cesses, maintenant – là, tout de suite -, de te.
Foutre.
De.
Ma.
Gueule.
Parce que, très sincèrement : ça commence à me gonfler, que tu me prennes si fort pour un con.
Ça fait plusieurs semaines que je t’entends pousser des petits cris (auxquels la presse dominante, jamais en retard, elle non plus, d’une moquerie organisée, donne bien sûr un long écho) – et depuis que M. Macron a été mis dans le gouvernement de M. Valls avec la complicité de M. Hollande : tu les redoubles, comme si vraiment t’étais au bout du bout du bout du bout du bout de l’extrémité de ton exaspération de progressiste outragé.
En substance : tu béguètes que t’en as quand même un peu ras le mug que ton candidat du changement soit (à ta grande surprise) devenu, sitôt qu’élu, et non moins que son prédécesseur, le président des possédant(e)s – et que ça serait bien qu’il envisage d’arrêter d’être de droite, parce que bon, toi, franchement, t ‘avais pas signé pour ça, quand t’as pour la première fois pèleriné rue de Solférino.
En clair : tu racontes, avec dans la voix du trémolo long comme un bras de mer, que le P«S» est «de gauche», et qu’il faudrait point trop l’oublier non plus – parce que ça te fait de la peine, et bientôt de la Pen, si qu’on n’y prend point garde.
(Car l’électeur fuira ce que t’appelais jusqu’à présent – jamais en retard d’un foutage : le votutile.)
Mais, mon bon : que crois-tu ?
Crois-tu qu’autour de toi, 60 millions de connards de base ont perdu la mémoire – et se laissent prendre à ta plainte ?
Crois-tu que nous n’avons pas relevé que dans la vraie vie, la droitisation de ton parti n’est pas exactement une nouveauté de la semaine dernière ?
Crois-tu que nous avons oublié qu’elle remonte, en vérité, et dans le meilleur des cas, au mitan des 1980’s – quand M. Mitterrand et ses comparses de l’époque tournaient casaque sous les hourras de l’éditocratie barbichue, pour se rallier à Mme Thatcher ?
Crois-tu que nous n’avons pas vu que vous n’avez, par la suite, plus jamais – plus jamais – cessé de prodiguer au patronat des flatteries dont même l’autre droite n’aurait jamais osé le gratifier si massivement – dans le même temps que vous négociiez, sous le même grotesque prétexte d’oser le «réalisme», mille «tournants» sécuritaires ?
Quand t’as adhéré au P«S» : tu savais où t’allais.
T’as franchi le seuil d’un parti de droite – qui avait très explicitement proclamé ses reniement(s).
T’as pas pu ne pas constater que l’endroit était pavoisé aux couleurs des marchés.
T’as pas pu ne pas humer qu’il sentait très fort le colloque de Villepinte.
Et cependant : t’es resté.
T’as trouvé que t’étais à ton aise chez les privatiseurs.
T’as estimé que t’étais chez toi chez les chasseurs d’«angélisme».
Alors, de grâce, camarade.
Épargne-toi le ridicule de te comporter comme si tu découvrais soudain des grosses touffes de libéralisme dans le potage au capital que tu lappes depuis tant d’années.
Et surtout, surtout, je te le redemande : arrête immédiatement de nous prendre pour des demeuré(e)s.
Merci pour le café : fallait pas.
Bravo, LYONNAIS, très bien dit, ce que pensent de très nombreux français.
Et en plus, cerise sur le gâteau, François Rebsamen, 100% de gauche comme son camarade maire de Lyon, dauphin de Raymond Barre.
Il vient de trouver la solution pour faire baisser le chômage : Le contrôle rigoureux au plan national des chômeurs !
Avec quelques primes distribuées aux plus récalcitrants, quelques menaces, peut être, des radiations en masse, et hop ! dès le mois prochain, notre ministre du faux chômage pourra annoncer que la promesse de François Hollande commence à porter ces fruits.
Mais on va les virer quand, ces malfaisants ?
Poursuivant son offensive de séduction du Medef et des milieux d’affaire, le Gouvernement par la voix du Ministre du Travail s’en prend aujourd’hui directement aux chômeurs en mettant en cause leur volonté de retrouver un emploi et en demandant aux services de Pôle Emploi d’accroitre les contrôles. Alors que le nombre de chômeurs a augmenté de plus de 500.000 personnes depuis le début du quinquennat de François Hollande, M. Rebsamen préfère tenter de s’attaquer au thermomètre plutôt qu’aux causes profondes de ce désastre social qui fait basculer une large partie de la population dans une grande précarité.
Dans le même temps alors que les dividendes versés aux actionnaires des grands groupes et des banques françaises, entre 2013 et 2014, ont augmenté de plus de 30 %, le Gouvernement multiplie les cadeaux au patronat comme le CICE et le Pacte de Responsabilité sans contreparties et surtout sans la moindre mesure de contrôles. Pour l’Union Syndicale Solidaires, d’autres choix sont possibles et il y a urgence à imposer des alternatives concrètes par la construction du rapport de force par les salariés et les plus précaires. Ce n’est pas aux précaires et chômeurs de payer pour leur crise.
Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires, Paris, le 2 septembre 2014.
Gérard, jusqu’à quand resteras-tu dans le parti des Valls-Rebsamen-Macron qui crachent sur le mouvement ouvrier dont tu te réclames?
L’opinion publique aimerait voir le chômage baisser mais…dans notre culture actuelle , les salaires, quelqu »il soit , sont assimilés à des coûts .
Les solutions se situent au niveau des remises en question , pas de la stigmatisation des chômeurs comme vient de le faire Rebsamen.
Exemples pratiques:
Hier , reportage sur la SNCF qui tente l’ expérience de supprimer les postes de contrôleurs .
Reportage sur un resto de shangaï qui remplace les serveurs par des robots.
Reportage sur le maire de Marseille qui ne veut pas embaucher 3500 détenteurs de Bafa.
Et Aujourd’hui , la radio nous rappelle que la moitié des chômeurs ne sont pas indemnisés.
Que pourrait faire le politique par rapport à la situation actuelle ?
Cesser de faire croire que des augmentations ridicules du RSA ou du smic sont » mieux que rien » . C’est pire que rien .
Rappeller à la SNCF son devoir de sécurité . Des trains sans contrôleurs sont des trains abandonnés , tout comme les cités sans présence de force de l’ordre .
Récompenser fiscalement les entreprises qui jouent le jeu de l’emploi , pénaliser les autres qui finalement , laisse à la collectivité la charge du
paiement du minimum à la survie de tout un chacun.
PS :Le nombre de contrats en durée limitėes n’a cessé d’augmenter en France , et au bout du compte la construction est en plein marasme . Le politique devrait voir le lien entre cause et effet .
Qui achète sur 20 ans quand son horizon de salarié se situe à quelques mois?
@ FRANÇois 70
Faudrait lâcher la grappe à Gérard Filoche avec ça. Il ne supporte pas qu’on critique son cher parti, au point de censurer les commentaires pointant les décisions des ministres « socialistes », ce n’est pas pour le quitter. C’est qu’il y a encore un peu de boulot pour « l’ancrer à gauche » (mouarf).
Tout frais, tout chaud, en avant-première, un communiqué de la Coordination nationale des intermittents et précaires, qui vient de se réunir à Dijon. Une AG unitaire se tiendra avec la CGT spectacle le 15 septembre prochain à Paris :
Pour la fin du néo-libéralisme « de gauche »
Face à la machine néo-libérale dirigée par le gouvernement et orchestrée par son bras droit, le MEDEF -qui démantèle les droits sociaux collectifs- nous amplifions la Résistance…
Nous, Coordination Nationale des chômeuses, chômeurs, précaires, intermittents, intermittentes, intérimaires, réunis ces 31 août, 1er et 2 septembre à Dijon, travaillons à l’abrogation de la convention d’assurance chômage et exigeons l’ouverture de véritables négociations avec les premiers concernés.
La coordination est aux côtés des associations et syndicats -représentant 39 salariés intermittents, intérimaires, travailleurs précaires privés de droits, matermittentes, mais aussi des employeurs- qui, le 26 août, ont déposé une requête sommaire au Conseil d’Etat. Cette requête vient s’ajouter à d’autres procédures, qui vont toutes dans le même sens : dans la forme comme sur le fond, jamais le droit n’a été respecté dans l’élaboration et la validation d’une convention d’assurance chômage injuste, illégale et préjudiciable.
Dans le cadre des tables de concertation de la mission Valls, nous avons de nouveau dénoncé la zone de non-droit qu’est Pôle Emploi. Nous continuerons à exiger que de réelles expertises soient faites sur les dépenses de l’UNEDIC.
Nous n’aurons de cesse d’attaquer l’illégalité partout où elle est à l’œuvre.
Enlisés dans leur arrogance et leur mépris, les barons du pouvoir n’imaginent pas que ceux qui sont confrontés aux réalités du terrain puissent avoir des idées claires et des solutions efficaces à proposer.
Un autre modèle d’indemnisation chômage pour les salariés en emploi discontinu existe et nous le portons pour tous.
De nouveau, en ce mardi 2 septembre 2014, par la voix du ministre du travail et du dialogue social, ce gouvernement néo-libéral persiste à vouloir éradiquer les droits sociaux des chômeurs en les stigmatisant et en les fliquant.
Nous nous y attendions : nous avons d’ores-et-déjà organisé les moyens de nous défendre collectivement, à travers une commission juridique et politique permanente, qui protègera l’ensemble des salariés et des chômeurs de toutes pratiques déloyales.
Parce que la grève est un droit et qu’elle permet de se donner du temps pour se parler, pour penser, pour agir, pour inventer de nouveaux droits sociaux et défendre nos conditions de travail,
Parce que seule une grève intransigeante et qui dure impactera économiquement et socialement les partenaires du MEDEF et du gouvernement,
Nous appelons tous les chômeurs, précaires, salariés à entamer une grève reconductible partout en France, dans tous les secteurs d’activité, dès le 1er octobre -jour de mise en application de l’intégralité de la convention d’assurance chômage- et à tenir des piquets de grève pour faire entendre nos revendications.
Nous avons les moyens de cette grève.
A Montpellier, tous les grévistes du Printemps des Comédiens ont été soutenus et accompagnés grâce à la caisse de grève mise en place et alimentée par une solidarité nationale. Nous appelons donc toutes les coordinations et associations à faire de même.
Notre capacité à nous organiser dans un système de solidarité est une arme de lutte.
Nous lutterons, sans aucune pause et de toutes nos force, parce que nous sommes nombreux, contre toutes les répressions dont font l’objet les luttes sociales.
Nous rappelons aux anciens comme aux nouveaux membres du gouvernement qu’ils sont persona non grata partout où nous sommes.
Nos actions ne connaîtront pas de pause.
Ce que nous défendons, nous le défendons avec tous.
Dijon, le 2 septembre 2014.
Contrairement à la propagande, les dividendes versés par les sociétés cotées au 2ème trimestre sont stables.
Ils ont augmenté de 9,4 milliards de dollars en 2014 après avoir baissé de 14,8 milliards de dollars entre 2011 et 2013.
Dividendes versés au 2ème trimestre.
2011 : 46,1 milliards de dollars
2012 : 31,7 milliards de dollars
2013 : 31,3 milliards de dollars
2014 : 40,7 milliards de dollars
Source
Henderson Global Investors
http://3mpfne47wdt52zm82r2j5onnyu0.wpengine.netdna-cdn.com/assets/Dividendes-France.png
@ Luc ,
Lisez tout , ne cherchez pas seulement les arguments qui abondent dans votre sens .
Constater une augmentation de presque 9 milliards et parler de » stabilité » , faut vraiment rien comprendre aux tendances pour dire des choses pareilles.
https://www.henderson.com/frpi/campaign/6/the-henderson-global-dividend-index
Le tout est de savoir a partir de quand on est ovationné… Tellement facile de travestir la réalité
@beber, les dividendes sont une rémunération du capital investi.
A part cela, il faut aussi être attractif par rapport aux investisseurs internationaux
Pour ne plus subir les écœurants Valls 1, Macron 2, Moscovisci 3 et autres répugnants Rebsamen, prenons le temps d’une autre écoute, ça nous changera des Cahuzac et consorts :
Discours de clôture du Remue-Méninges 2014 :
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2014/08/24/2017-sera-une-insurrection/
@ Bugsy
Merci pour ton excellent texte !
En avez-vous entendu parler???:
http://www.legorafi.fr/
Je voulais vous parler de cette affaire:
La police saisit près de huit tonnes de socialisme contrefait au siège du PS:
Paris – Saisie exceptionnelle pour la police parisienne qui, ce matin, a mis la main sur près de huit tonnes de socialisme contrefait au siège même du Parti socialiste. En outre, plusieurs personnalités socialistes sont toujours entendues dans le cadre de cette enquête. Reportage.
Le socialisme, qui était importé par des filières libérales socialistes, était conditionné en Allemagne avant d’être acheminé discrètement. C’est une longue enquête qui a mené les policiers jusque dans les travées du Parlement européen et qui permet de démanteler un réseau international de trafic de socialisme. « Le socialisme était caché dans des mallettes d’attachés parlementaires qui passaient de main en main » a expliqué une des sources policières. Toujours selon cette source, plusieurs cadres importants du Parti socialiste sont actuellement interrogés.
Mais de nombreuses questions se posent désormais. Depuis combien de temps le PS écoulait-il ce socialisme contrefait ? Des mois selon les enquêteurs, qui affirment n’en être qu’au début de leur enquête. « D’autres filières libérales socialistes vont tomber » ont-ils ajouté. « Le socialisme qui était distribué en France sous l’étiquette PS était un socialisme grandement dilué. C’est presque un placebo, il n’aurait eu strictement aucun effet sur la politique sociale du pays». Un socialisme contrefait qu’on aurait aussi retrouvé en grande quantité dans des promesses électorales du candidat François Hollande.
Celui-ci était-il au courant des manipulations et savait-il que le socialisme dont il faisait usage n’en avait au fond que le nom ? L’Élysée et le PS refusent de commenter officiellement l’enquête de police. Mais certains s’étonnent de cette saisie moins d’une semaine après le remaniement ministériel. « Certains savaient au sujet de ce socialisme de contrebande, ils nous ont balancés ». Du côté de Manuel Valls, on se veut rassurant. « Le socialisme utilisé par M. Valls est un socialisme pur à près de 87% et dont la traçabilité montre bien qu’il est totalement de gauche ».
La rédaction
Quand le PS critiquait le flicage des chômeurs
Le Monde.fr – 2 septembre 2014
» Contrôle des chômeurs volte-face des socialistes
François Rebsamen a déclaré sur iTélé avoir demandé à Pôle emploi de « renforcer les contrôles » pour s’assurer que les chômeurs « cherchent bien un emploi ». Une position surprenante de la part d’un ministre socialiste, puisqu’avant l’arrivée de ceux-ci au gouvernement, ils s’étaient toujours vivement opposés au contrôle des chômeurs.
2012 : « Particulièrement choquant »
En février 2012, quelques mois avant l’élection présidentielle, la proposition de Nicolas Sarkozy de lancer un référendum sur le contrôle des chômeurs avait provoqué un vif émoi chez les socialistes. Dans un communiqué, le PS évoquait un « coup » de Nicolas Sarkozy « particulièrement choquant » :
« Choquant bien sûr, parce qu’au lieu d’apporter des solutions, il préfère mettre en scène la culpabilisation de ceux qui subissent ses erreurs politiques, pour mieux s’en dédouaner. Qui peut croire pourtant, que les 6,2 millions de Français qui s’inscrivent chaque année à Pôle emploi le font par plaisir ou par paresse ? »
Le PS accusait aussi le gouvernement de feindre « grossièrement d’ignorer qu’il existe déjà des obligations drastiques et graduées qui pèsent sur les demandeurs d’emplois aujourd’hui. »
2008 : « Régression sociale »
Quelques années plus tôt, en 2008, le PS avait également vigoureusement critiqué le texte de loi sur le contrôle des chômeurs, présenté par Laurent Wauquiez. Bruno Le Roux, député socialiste et actuel président du groupe socialiste à l’Assemblée, avait alors condamné une « régression sociale qui choisit la suspicion plutôt que d’appuyer pour les chômeurs des politiques de recherche d’emploi ».
2005 : « Un véritable harcèlement »
En 2005, le PS avait de la même manière vivement critiqué un décret permettant de croiser les dossiers fiscaux des chômeurs en cas de soupçon de fraude. Cette mesure revenait, pour les socialistes, « à encourager un véritable harcèlement des demandeurs d’emploi ».
« Le gouvernement confirme que pour lui, la lutte contre le chômage est d’abord une lutte contre les chômeurs ». »
Le double jeu du PS est on ne peut plus clair.
Ils deviennent de plus en plus détestables ces socialos-là,n’en déplaise à Gérard et D.Babouot,ils ne vous facilitent vraiment pas la tâche,c’est à ce demander s’ils ne le font pas exprès pour vous couper l’herbe sous les pieds.
Gérard, je viens d’écouter ton intervention sur France Info; vous êtes le cœur du parti socialiste, affirme tu; d’accord, vous êtes de gauche, et non , la gauche, mais il va falloir vous dépêcher car à entendre ce que j’entends, et pas que par des personnes de droite, vous serez bientôt complètement grillé aux yeux de votre propre électorat.
Vous ne pourrez jamais affronter l’élection présidentielle de 2017, même si ton parti continue de favoriser l’extrême droite comme il le fait délibérément.
La droite est en piteux état, mais elle compte sur l’impopularité de François Hollande, une impopularité jamais égalé dans notre histoire, sur la montée du FN, dont elle est certaine de triompher au deuxième tour en 2017.
ça urge Gérard, on continuera de s’engueuler après.
Finalement en 15 ans de parti socialiste je me serai bien gavé …. je ne comprends pas la stratégie de nos leaders ! pourquoi agir de la sorte ? tout le monde s’en rende compte alors que tout roulait parfaitement ! maintenant tout le monde voit !
maintenant plus personne ne va croire qu’on est de gauche ! difficile d’arnaquer la populace aussi facilement
y’a du vrai, y’a de l’incomprehenion,
mais rien n’est joué; on se bat
je m’en fous de 2017, je ne pense qu’aux six mois qui viennent, si on arrive pas a faire changer les choses AVANT ( je m’y emploie) c’est foutu, ce sera une désastre électoral
nous sommes le 2° pays importateur de capitaux, nous sommes le 1er pays d’europe en milliardaires et en millionnaires
ton propos est vain, disons même stupide, tu devrais te réjouir que nous y militions et y ayons autant d’échos
Mais tu répond à qui, Gérard ?
Drôle de manière de faire l’unité !
Répond franchement, clairement, non en regardant le bout de tes godasses !
@Lionel Mutzenberg
Je partage largement vos analyses, vos prises de position, vos commentaires sauf que là je diverge ( et dix verges c’est beaucoup, dixit Pierre Desproges) la perspective d’une unité s’éloigne à grands pas.
Car enfin l’unité, mais avec qui? Avec les frondeurs qui se prétendent sociaux-démocrates? Qui n’osent même plus se dirent socialistes? Monsieur Filoche, avec qui nous partageons toutes les critiques à l’encontre de ce gouvernement mais qui, lors de ses interventions télé se dit social-démocrate?
Ce ne sont que des mots, me direz-vous?
Mais pas que, pour moi, cela est symptomatique de l’état du rapport de force qui existe dans ce parti.
Manuel Valls voulait en changer le nom, il n’a pas réussi. Il a fait plus fort, il a réussi à en changer l’esprit.
Cela peut paraître anodin pour certains mais je le répète plus personne dans ce parti se dit Socialiste.
J’entends déjà les réactions scandalisées m’accusant de me réjouir, de mettre en doute les luttes et les combats de la gauche.
Et bien non, je ne me réjouis pas, non je ne mets pas en doute vos luttes, vos combats.
Je dis simplement, frondeurs, Monsieur Filoche, vous ne vous dîtes plus socialistes…Je dis vous avez perdu une bataille de taille si ce n’est votre âme.
Il a eu beau reculer, se défendant de vouloir « stigmatiser » les chômeurs, François Rebsamen fait hurler la gauche. Pour Emmanuel Maurel, eurodéputé et animateur du courant Maintenant la gauche, à gauche du PS, la volonté du ministre du Travail de « renforcer les contrôles » à Pôle Emploi pour sanctionner davantage les chômeurs qui ne cherchent pas de travail, s’inscrit dans une semaine de « surenchère libérale » pour son gouvernement, après le discours amoureux de Manuel Valls face au Medef et la remise en cause des 35 heures par celui qui allait devenir ministre de l’Economie, Emmanuel Macron.
Interrogé par les caméras de l’AFP avant le bureau national du PS le 2 août au soir, Emmanuel Maurel lance :
Décidément, tout le monde se lâche. Le Premier ministre a ouvert la voie avec son discours au Medef. Et là il y a une sorte de surenchère libérale sur des sujets qui n’en sont pas et qui, en plus, brouille le message du gouvernement le jour de la rentrée scolaire.
Franchement je pense qu’il est temps d’arrêter les conneries.
Interrogé également par l’AFP, Gérard Filoche, autre représentant de l’aile gauche du PS, estime que le gouvernement « n’est pas celui du PS » :
Cela fait quatre fois que l’on s’oppose au gouvernement : sur les seuils sociaux, sur le travail le dimanche, sur le chômage et sur les 35 heures ! Quatre fois que le PS dit en quelque sorte que ce gouvernement n’est pas notre gouvernement.
Avant eux, l’ancien ministre François Lamy, proche de Martine Aubry, s’est réjoui d’avoir refusé un ministère dans le gouvernement Valls II. La maire de Lille a quant à elle ironisé sur la disparition de la rose, symbole du Parti socialiste.
Le 2 août sur i>Télé, François Rebsamen avait provoqué son tollé en déclarant :
Moi, je vais vous dire je pense qu’il faut renforcer les contrôles. Quand on est chômeur, au sens du Bureau International du Travail, on recherche un emploi. Et donc c’est négatif pour ceux qui recherchent un emploi d’être à côté de personnes qui ne cherchent pas d’emploi. Donc je demande à Pôle Emploi de renforcer les contrôles pour vérifier que les gens cherchent bien un emploi.
Une « demande » suivie d’un rétropédalage dans la soirée, le ministre précisant à RTL qu’il voulait faire un simple « rappel à la loi ». Un peu plus tôt, son entourage avait précisé à l’AFP que « ces contrôles existent déjà » et que « aucun nouveau dispositif n’est prévu ».
Il Faut ajouter que Claude Bartelone président de l’assemblée nationale s’est dit scandalisé par les déclarations de François Rebsamen!
Décidément depuis le départ de Hamon, Montebourg, Filipetti du gouvernement certain ministre qui sont restés se lachent.
Cela prouve bien effectivement que les trois ministres démissionnaires avaient raison d’y etre et cela malgré le pacte de responsabilité,le CICE ,les 50 milliards d’économie qui reduisent vraisemblablement comme peau de chagrin etc…
non, ils avaient tort..
et Hamon de continuer à justifier le pacte de responsabilité encore aujourd’hui sur le fond… comme Montebourg
Excuses moi Gérard mais je ne comprend pas cette dernière réplique.
Pourquoi avoir reproché à JLM d’avoir refusé de participer au gouvernement en 2012!
Pourquoi appeler à la constitution d’un gouvernement rouge, rose vert!
A moins que tu dises que le programme n’y ait pas, dans ce cas tu es sur les positions du front de gauche qui réclame un programme commun en préalable à un gouvernement d’union de la gauche!
Y-a-t-il une majorité au ps meme pour renverser Valls NON!!!!!
L’attitude des militants lors de la séance de cloture de LaRochelle le prouve amplement, tu y étais comme moi!
Je ne défend pas le premier ministre, j’entend seulement qu’on ne se lance pas dans des manoeuvres et des provocations inutiles qui n’ont aucune chance d’aboutir et qui aboutiront en fait à compliquer encore notre tache.
Je maintiens que Rebsamen n’aurait certainement pas pu se permettre de dire ce qu’il a dit si Montebourg et hamon était resté au gouvernement!
A force d’utiliser trop tot nos munitions, nous n’en aurons plus lorsque l’heure de la bataille aura sonné!
….et attention à vous,la haine s’installe de pire en pire
sur france 3 aquitaine le 3 sept une défense de l’inspection du travail a propos des 10 ans du double meurtre de saussignac, gerard filoche
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_aquitaine_,109008929.html
de la 5° minute à la 12° minute