les « sans-dents » et nos soins dentaires

François Hollande appelait-il les pauvres, avec ou sans humour noir, les  « sans dents » comme l’écrit Valérie Trierweiler dans son livre « Merci pour ce moment » ? Nous ne le saurons sans doute jamais mais cela n’a pas la moindre importance.

La seule question pertinente serait plutôt de savoir si la politique menée par François Hollande a amélioré le sort de ceux qui ont de plus en plus de difficulté à avoir accès aux soins dentaires. Plus d’un Français sur trois a déjà dû, l’an dernier, renoncer à ce type de soins pour des raisons financières. Médecins du monde souligne qu’en France, l’état de santé dentaire des plus de 40 ans est « particulièrement dégradé » surtout chez les plus pauvres et que les plus de 60 ans ont, en moyenne, « 15 dents absentes». La Sécurité sociale rembourse plutôt correctement les soins dentaires mais le remboursement des prothèses dentaires n’a, le plus souvent, qu’un lointain rapport avec les tarifs pratiqués par les dentistes.

François Hollande n’a strictement rien fait pour résoudre ce problème, qu’il s’agisse de l’encadrement du prix des prothèses dentaires ou de l’amélioration de leur remboursement. Les contrats souscrits dans le cadre de la CMU et de l’aide à la complémentaire santé sont restés, pour l’essentiel, des contrats « bas de gamme » qui ne permettent pas d’accéder à des soins de qualité. Nombre de services d’urgence hospitalier ont été touchés par les restrictions budgétaires et la réduction de 21 milliards d’euros des dépenses de la Sécurité sociale, prévue par le « pacte de responsabilité », risque d’accroître le nombre de personnes qui devront renoncer à des soins dentaires.

En réponse aux assertions de Valérie Treiweiler, François Hollande affirme l’authenticité de sa « relation humaine avec les plus fragiles, les plus modestes, les plus humbles, les plus pauvres ». Il n’y a aucune raison de douter de son affirmation. Mais, là encore, qu’on en doute ou non n’a guère d’importance. Les bonnes intentions ne suffisent pas : l’enfer en serait pavé. La seule question qui se pose est politique : pourquoi François Hollande a-t-il laissé la pauvreté s’approfondir dans notre pays ?

Sans une politique en faveur du Medef et des banques, menée par un Président de gauche qui s’est fait élire sur un programme à l’exact opposé, les propos de Valérie Trierweiler, n’auraient jamais pu rencontrer un tel écho. C’est cette politique qui a rendu François Hollande à ce point vulnérable.

Si l’on cherche à tout prix à trouver une morale à tout cela, elle pourrait être celle-là : peut-être, vaut-il mieux, comme la Finance, faire partie des ennemis de François Hollande plutôt, que, comme les pauvres, être de ses amis.

JJ Chavigné

37 Commentaires

  1. step
    Posted 9 septembre 2014 at 14:52 | Permalien

    Ou… pour protéger le rôle du président dans les institutions, éviter de se cacher derrière pour des histoires de fesses avec une journaliste de la presse people…

  2. milan
    Posted 9 septembre 2014 at 15:13 | Permalien

    les soins dentaires a en croire les dentistes sont tellement en dessous de leur cout réel que ce serait les prothèses dentaires qui sauverait le bilan de cette profession.J’écris ça pour l’avoir entendu maint fois mais je ne sais si c’est vrai.
    La vérité c’est que malgré les mutuelles beaucoup de personnes hésitent a faire des soins nécessitant des prothèses…
    On pourrait aussi parler des contrôles de la vue ; dans le département des Vosges il faut plus de 6 mois pour avoir rendez vous chez un ophtalmo…et des villages se retrouvent sans médecin de campagne espérant qu’un roumain vienne s’installer un jour dans la maison de santé inoccupée….
    Alors oui cette situation était déjà la du temps de Sarkozy mais les années passent et rien ne change.Madame la Ministre de la santé déclarait ce matin sur I télé qu’un texte de loi serait déposé pour favoriser le maintien des personnes âgées a leur domicile….mais qui a réduit la possibilité de payer des assistantes de vie en renchérissant le cout de leur intervention et augmentant en même temps le chômage de milliers de femme qui avaient trouvé la un petit salaire?
    est ce ainsi qu on gouverne la France en défaisant des lois et en les refaisant quelque temps après ?

  3. archerducher
    Posted 9 septembre 2014 at 16:01 | Permalien

    Mais pourquoi se gênerait-il,ils ont tout pouvoir, même les frondeurs se déballonnent,mais faut reconnaitre y a pas beaucoup de monde dans la rue pour manifester,tous le nez dans l’i-phone.

  4. Gilbert Duroux
    Posted 9 septembre 2014 at 16:11 | Permalien

    Bruno Le Roux, l’un des plus droitiers parmi les dirigeants du PS, a raison. A la réunion du groupe socialiste ce matin, il a appelé les frondeurs à arrêter de surjouer les différences.
    C’est vrai que s’il y avait autant de différences que ça, les « rebelles » ne se contenteraient pas de faire semblant de s’opposer en s’abstenant, mais il voteraient contre la politique de ce gouvernement de (auto censuré).

  5. milan
    Posted 9 septembre 2014 at 18:00 | Permalien

    ah Bruno Leroux….c’est pour moi comme Manuel Valls des personnes qui sont au PS parce que les places étaient déjà occupées a l UMP
    J’ai beau essayé de m’efforcer a bien les écouter je ne comprends pas en quoi ils sont socialistes…
    Ou alors c’est que moi j’ai une autre version du socialisme celui qui ne se contente pas de gérer les affaires par rapport aux recommandations du FMI ou de Bruxelles mais qui veut diminuer les inégalités , les injustices….
    mais ça c’était avant

  6. rêveur
    Posted 9 septembre 2014 at 18:25 | Permalien

    @ Milan.

    Non ça s’est maintenant… et ça ne vaudra que tant qu’il y aura des personnes pour le penser.
    Peu importent les histoires personnelles qui au final détournent nos regards (« si vous voulez tuer un chien, accusez-le d’avoir la rage »). Seule compte les mesures prises :
    permettent-elles l’émancipation ou non.
    Il est clair que la politique menée ne se fait pas sans l’aval de la plus haute autorité. Après qu’il soit contraint par un mouvement populaire, unitaire … c’est possible.
    Mais ça viendra davantage du FdG, NPA, alternatifs, verts autogestionnaires que du PS.

    La bataille a été rude pendant 80/90 ans. Mais les coûts portés par tacher et reagan et sérieusement affectés le parti gérard.

    Combien parmi les ministres, les député-e-s, les sénateurs/ices partagent les maux et les peines des smicard.e.s, des rsast.e.s, des retraité.e.s qui voient l’âge sans cesse reculer ?

    Milan … continue de penser ainsi. Les socialistes veulent une répartition des richesses, une remise à plat de la propriété privée, une meilleure répartition de la valeur ajoutée (les capitalistes ponctionnent de la valeur ajoutée alors qu’ils ne créent rien)…

  7. milan
    Posted 9 septembre 2014 at 18:25 | Permalien

    Emmanuelli déclare ce soir sur BFM TV quand on s’abstient on sort de la majorité
    il est personnellement contre le vote non a la confiance
    et s’abstiendra
    bon et bien on est fixé n’attendons rien des frondeurs ; qu il faut plutot appeler les  » boudeurs »

  8. milan
    Posted 9 septembre 2014 at 18:33 | Permalien

    Mais Thomas Thévenoud indique qu il votera la confiance a Valls
    OUFFFFFFFFF
    on est rassuré

  9. archerducher
    Posted 9 septembre 2014 at 18:51 | Permalien

    @ MILAN,avant et apres La Rochelle,il n’y à jamais eu à attendre des boudeurs,il nous font leur cinoche,comme ça on en parle et on en parle ce qu’il faut espérer c’est les adhérents renvoie nt leurs cartes avec fracas rue de Solférino,car maintenant il vont nous parler du futur congrès et vont-ils nous dire que ça va barder?bien sûr.Ce qui est chiant c’est qu’il va falloir attendre 2017,à moins d’un putch,d’un ras-le caisson,qu’on va gueuler dans la rue,de laisser de côté l’i-phone,mais je désespère car beaucoup reste indifférents à ce qui se passe,à croire qu’on nous à lobotiser la moelle et le cerveau,en 68 on avait des couilles,en 2014 on chie dans le froc ( comme Emmanuelli par exemple)

  10. Renaud
    Posted 9 septembre 2014 at 19:18 | Permalien

    Bon, il faut être lucide, les frondeurs vont juste s’abstenir, même pas voter contre, et on ne sait pas combien ils sont
    Valls peut dormir tranquille car sa confiance sera votée, il se trouvera bien quelques UMP pour le soutenir, les calculettes doivent chauffer pour savoir combien il faut de frondeur pour que Valls passe juste
    Ils pensent comme cela sauver l’honneur
    Mais ils l’on perdu depuis qu’ils ont voté toutes les régressions sociales
    Vous verrez que ce que j’avance se réalisera, on verra le 16

  11. Gilbert Duroux
    Posted 9 septembre 2014 at 21:10 | Permalien

    Qui a dit que le livre de Trierweiler n’était pas un livre politique ? Démonstration ici :
    http://www.francetvinfo.fr/politique/valerie-trierweiler/merci-pour-ce-moment-sept-passages-encore-meconnus-a-ne-pas-rater_685293.html

    « Je ne reconnais pas le François que j’ai aimé passionnément dans l’homme qui traite désormais ses collaborateurs avec mépris, après m’avoir réservé le même traitement. Je l’ai vu se déshumaniser, jour après jour, sous le poids des responsabilités (…). Se prendre pour un seigneur. Comme lors de ce dîner avec sa garde rapprochée de la promotion Voltaire, cela m’avait frappée : trente ans qu’ils attendaient le pouvoir. Ils l’avaient enfin et se considéraient comme des demi-dieux, pleins d’arrogance. »

    Il y a les sans dents d’un côté, et de l’autre ceux qui croquent la vie à pleines dents.

  12. milan
    Posted 9 septembre 2014 at 21:39 | Permalien

    @reveur
    Je suis d accord avec toi que la différence de niveau de vie ( oserais je écrire de classe…) fait que nos chers députés sont autant éloignés de notre vie a nous de la classe moyenne que l’était les nobles en 1789 de leurs paysans.
    Les représentants du peuple ne le sont plus
    Ils sont représentants des professions libérales ; des cadres dirigeants; de la haute administration et accessoirement du patronat mais plus de d’ouvriers , d agents de maitrise de chomeurs etc
    ceux qui parlent en notre nom ne connaissent pas nos vies avec leurs difficultés banales et quotidiennes a savoir comment on va trouver un boulot ou se payer les prothèses dentaires si mal remboursées ou finir son mois avec cette retraite de 800 euros….
    Si chaque député faisait un stage d un mois avec un smic en lui demandant de vivre avec cette somme on verrait si ces députés voteraient aussi inconsciemment des hausses d’impot pour des personnes qui tirent le diable par la queue pour juste survivre….
    Helas meme parmi les socialistes ils sont peu nombreux a etre proche du peuple c’est d’ailleurs pour cela que le peuple se détourne de plus en plus de lui
    Je ne me fais aucune illusion le PS ne changera pas nos vies et vu le manque de combativité de la rue il a peu de raison d’etre inquiet
    Les frondeurs sont sans dent ils ne mordent pas

  13. milan
    Posted 9 septembre 2014 at 21:44 | Permalien

    @archerducher
    oui je comprend ta colere
    attendre 2017….
    pour qu on nous refasse le coup du front républicain…
    non il vaudrait mieux que cela se décante avant
    espérons qu une étincelle finisse par faire bouger toute cette masse inerte de mécontents majoritaire dans le pays mais tellement désabusé des politiciens

  14. Roubachoff
    Posted 9 septembre 2014 at 21:48 | Permalien

    Tentons de nous éclaircir un peu les idées après la confusion semée par l’avant-dernier article de M. Filoche. A ce propos, si quelqu’un a compris ce que ça apportait au débat, qu’il me fasse signe. Mais l’important n’est pas de savoir si Hollande est méchant ou gentil, intelligent ou stupide, etc. Ayons plutôt recours à une comparaison par l’absurde.
    Si Sarkozy, après son élection, avait nationalisé toutes les entreprises du CAC 40 et toutes les banques, augmenté le SMIC de 40% et assisté à la Fête de l’Huma en brandissant une faucille et un marteau, comment auraient réagi ses électeurs ? Hollande en est à l’équivalent en matière de reniement, et peut-être même encore pire. Une fois ce constat fait, inutile d’en rajouter.

  15. Dominique Babouot
    Posted 10 septembre 2014 at 8:34 | Permalien

    @GILBERT DUROUX

    Alors on donne dans le commentaire de la presse de caniveau?

    On aura tout vu, décidément ou va-t-on quand on n’a du parti pris!
    Le haro sur les personnes favorise d’ailleurs les réactionnaires, car cela de permet de dédouaner les idées néfastes pour faire porter la responsabilité, sur les seules personnes.
    Si cela va mal, ce n’est pas parce qu’il fait une mauvaise politique, c’est parce qu’il est méchant!

    Une fois écarté peu importe qu’il revienne meme avec les memes idées, on a oublié parce qu’on croit avoir trouvé meilleur que lui, la preuve par Sarko l’homme le plus détesté de France, il y a 3 ans et qu’on réélirait au là main si les élections avaient lieu dimanche prochain!

    Je te conseille la lecture d’Ici Paris, tu pourras de temps en temps y trouver les ragots sur les hommes et femmes politiques socialistes, ainsi que leurs amis et familles, tous ces gens que tu aimes tant!

  16. Dominique Babouot
    Posted 10 septembre 2014 at 8:47 | Permalien

    Il s’agit du commentaire numéro 11 et de son passage choisi, je n’irai pas voir le lien pas plus que je n’achèterai le livre cela ne m’intérèsse pas!

    Moi je fais de la politique!

  17. Renaud
    Posted 10 septembre 2014 at 9:28 | Permalien

    Ce qui est bien avec DB et les socialistes, c’est que ce n’est jamais de leur faute, ce sont ceux qui dénoncent qui font monter le FN, si personne ne les critiquait, tout se passerait comme sur des roulettes
    Comme le chantait Mouloudji, le poète a dit la vérité, il doit être exécuté.
    Au fait, comme j’ai été censuré, Valls ira t il a la fête de l’Huma, cela doit relever de l’insulte ou de la haute trahison de le demander

  18. Jean Jolly
    Posted 10 septembre 2014 at 11:07 | Permalien

    « Si l’on cherche à tout prix à trouver une morale à tout cela, elle pourrait être celle-là : peut-être, vaut-il mieux, comme la Finance, faire partie des ennemis de François Hollande plutôt, que, comme les pauvres, être de ses amis. »

    JJ Chavigné résume fort bien l’affaire…

  19. Anonyme
    Posted 10 septembre 2014 at 11:20 | Permalien

    C’est fatigant cette « disparition » répétée de commentaires pourtant ni injurieux ni diffamatoires, faudrait quand même accepter de regarder la vérité en face… je répondais donc à

    @Roubachoff qu’il a parfaitement raison et que de ce point de vue Hollande est pire que Sarko et encore plus menteur que lui. Et qu’ils se ressemblent au fond pas mal.
    Sa comparaison pourrait bien n’être pas si absurde. Quelqu’un comme Juppé pourrait très bien jouer le chassé croisé en débordant Hollande et Valls sur leur gauche, c’est pas la place qui manque !

  20. milan
    Posted 10 septembre 2014 at 11:32 | Permalien

    le coup d’état il est la au ps
    un premier ministre qui applique une politique contraire a celle promise lors de la campagne
    alors ou est encore la démocratie la dedans?
    Que vient faire l’appel a la responsabilité hurlé par M Valls ?
    Serait ce de l’irresponsabilité que de vouloir appliquer une politique sur laquelle on a été élu et correspondant a la majorité des adhérents et sympathisants du PS et de la gauche?
    Laissez faire voila bien le scandale
    Car a force de désespérer ses derniers défenseurs le PS va sombrer corps et biens , dans le déshonneur.Celui d’avoir fait croire a des millions de français qu’une autre politique était possible en 2012 pour n’en finalement pas changé.
    Il est urgent que quelques cadres du PS se lèvent et sifflent la fin de la partie .Ne vous laissez pas tous entrainer dans ce siphon sans issue ; il est désormais plus qu’urgent de dire stop a cette confiscation du pouvoir , a ces reniements permanents.

  21. Posted 10 septembre 2014 at 12:26 | Permalien

    ce qui est fatiguant ce sont les « commentaires » paresseux, lapidaires, insultants, grossiers et surtout non argumentés, c’est pas un défouloir ni un dépotoir ici

  22. Gilles
    Posted 10 septembre 2014 at 12:38 | Permalien

    @Dominique Babouot
    Vous manquez pas d’air! Vous désignez ce livre « presse de caniveau ». Premièrement, ce n’est pas de la presse, c’est un livre témoignage, autobiographique… comme vous voulez…
    Mais c’est aussi un livre éminemment politique.
    Vous êtes dans le ton, vous hurlez avec les loups. Des membres de ce gouvernement à l’UMP, tous les éditocrates télé, audio, presse écrite se sont déchainés contre la personne de Trierweiler (avec qui, je précise, je n’ai aucune affinité politique). D’aucun, jurant séance tenante, qu’ils ne liront pas ce livre.
    La bonne société a décidé qu’il ne pouvait pas y avoir de fond. On aura juste le droit de savoir que c’est de la merde…qui se vend comme des petits pains!!!
    Donc un conseil lisez-le et si vous le désirez, on pourra confronter nos analyses. Mais de grâce, ne nous donnez pas de leçons.

  23. milan
    Posted 10 septembre 2014 at 12:57 | Permalien

    @gilles
    moi ausi je me suis étonné que certains condamnent le contenu du livre sans meme l’avoir lu
    Certes il s’agit d’un livre d’une femme blessée ; larguée dans quelles conditions …. en tous cas sans ménagement aucun .
    Alors venir certifier que F Hollande est un bon humaniste est aussi sujet a caution que ce que peut rapporter V Trierweiller.En tous cas F H a l’air d’etre un habitué dans le renoncement voire meme le reniement et ça pas besoin de savoir s’il mange ou non des garriguettes c’est en tant qu élécteur que je le constate.
    Pour ma part j’avais été surpris de lire qu ‘un chef d’état français dans la crise économique la plus grave depuis 1945 a encore du temps pour fréquenter les actrices et pour ce faire utilisait un scooter …Heureusement que le ridicule ne tue pas
    Il n y a pas a prendre parti dans cette histoire de couple.
    La vérité c’est que l’absence de statut de l’épouse ou compagne du président est bien au cœur du problème. Soit elle n’existe officiellement pas et dans ce cas elle n’a pas a avoir de bureau a l’Élysée ni a accompagner le chef de l’état en voyage soit elle est reconnue officiellement et donc le moindre de ses tweets a valeur de tweet officiel
    Mais pour ça c’est comme pour le reste …. a la fin du quinquennat rien n’aura changé.

  24. Gilbert Duroux
    Posted 10 septembre 2014 at 14:55 | Permalien

    Ils aiment tellement les sans dents, là haut, qu’ils ont décidé d’en fabriquer. Eh oui, n’en déplaise à Gérard, pour qui dénoncer les turpitudes de ses amis au pouvoir ce serait du bashing (ou des commentaires paresseux, lapidaires, insultants, grossiers) il est bon de savoir que l’État a décidé de faire des coupes dans la prévention dentaire chez les enfants.

    http://www.pourquoidocteur.fr/L-Etat-fait-des-coupes-dans-la-prevention-dentaire-chez-les-enfants-7800.html

    PS : à Renaud (17), la chanson est de Guy Béart, pas de Mouloudji.

    PS 2 : à Babouot, qui croit faire de la politique. Encore une fois la personne Hollande importe peu, c’est Hollande IN-CAR-NA-TION d’une politique qui est visé. Prend un dictionnaire et cultive toi si tu ne sais pas ce que ça veut dire.

  25. Anonyme
    Posted 10 septembre 2014 at 20:37 | Permalien

    MR Filoche je suis désolé de vous dire que c’est vous qui êtes insultant, méprisant, arrogant et je ne suis pas le premier à le remarquer. C’est évidemment du en grande partie à votre manque d’arguments.
    Soit vous fermez les commentaires, soit vous respectez les avis différents du votre quand ils sont exprimés de façon correcte . Tout le monde peut voir que c’est le cas de mon commentaire ci dessus.

  26. Anonyme
    Posted 10 septembre 2014 at 21:22 | Permalien

    Et que pourriez vous répondre lorsqu’on vous fait remarquer que Hollande a davantage trahi son électorat que Sarkozy ?
    Mais ça vous ennuie parce que le seul but de ce blog est de nous convaincre encore et toujours qu’il faut tout de même voter Hollande et Valls, parce que sinon « ce sera pire ».
    Mais qui nous précipite à vitesse grand V dans les bras de la droite et peut être de l’extrême droite sinon le PS ? Ôtez donc un peu vos œillères partisanes, et, je vous renvoie le compliment, secouez donc votre paresse intellectuelle !

  27. Roubachoff
    Posted 10 septembre 2014 at 21:59 | Permalien

    @Anonyme
    Bon courage si vous essayez de démontrer à M. Filoche que c’est lui qui insulte et lance des anathèmes. Sur ce site, je me fais censurer une intervention sur deux. Mais comme vous l’aurez sûrement remarqué, je suis un troll qui s’exprime uniquement par onomatopées et multiplie les tirades non argumentées et lassantes. Pour tout vous dire, si je persiste, c’est pour voir jusqu’où peut aller dans l’autoritarisme et la mauvaise foi un « dirigeant politique » qui prétend obtenir nos suffrages. Sinon, il y aurait beau temps que je serais parti ailleurs, malgré la qualité et l’intérêt d’une majorité des interventions qu’ont peut lire sur ce blog, à l’exception de celles de son « propriétaire ».

  28. Posted 10 septembre 2014 at 22:38 | Permalien

    je reste calme et ne supprime ce genre de post inutile
    « si je persiste, c’est pour voir jusqu’où peut aller dans l’autoritarisme et la mauvaise foi un « dirigeant politique » qui prétend obtenir nos suffrages. Sinon, il y aurait beau temps que je serais parti ailleurs, malgré la qualité et l’intérêt d’une majorité des interventions qu’ont peut lire sur ce blog, à l’exception de celles de son « propriétaire ».
    la der,
    on fatigue, la prochaine fois tchao

  29. Roubachoff
    Posted 11 septembre 2014 at 6:30 | Permalien

    Monsieur Filoche,
    Vous n’argumentez pas, vous éructez ! Je ne parle pas de vos articles bien léchés, mais de vos posts, et je ne suis pas le seul à l’avoir remarqué. Bizarrement, la seule personne à laquelle je vous vois répondre par plus de deux lignes depuis beau temps, c’est une adhérente du PS qui défend sa boutique. Sinon, vous n’accordez aucune attention aux idées des gens. Je vous fatigue ? Eh bien sachez que c’est réciproque, parce qu’avec vos indignations sélectives, vos sanglots dans la voix et vos vaines incantations, vous ne faites en réalité absolument rien pour empêcher que ce pays finisse dans le mur. Je veux bien reconnaître que vous ne pouvez pas grand-chose, mais dans ce cas, un peu de modestie ne vous ferait peut-être pas de mal. Dans un post, sous un autre article, vous parlez de ceux qui s’abstiennent et se font égorger. Et ils vont faire quoi, vos frondeurs ? S’abstenir et se faire égorger…
    Quant à votre ton de mauvais instituteur « la prochaine fois, tchao », ne comprenez-vous pas que c’est justement ce genre d’attitude qui ne peut donner aucune envie de voir des gens comme vous accéder à de hautes responsabilités ? Parce que vous seriez, dans l’exercice du pouvoir, aussi aveugles et sourds que Valls ou Hollande.

  30. Posted 11 septembre 2014 at 6:50 | Permalien

    merci de vos conseils, lisez les 17 809 pages de forum, il n’en manque pas, toujours les mêmes, arrogants, impolis, répétitifs qui ne s’intéressent pas aux articles (dont ils ne parlent jamais !) mais qui s’indignent quand on leur répond sur le même ton,
    qu’ils se relisent, on me dit que c’est insupportable et que je devrais les ignorer, qu’ils écartent des contributeurs bien plus intéressants, je le fais pourtant
    mais heureusement de temps en temps il y en a qui viennent et ont le courage de dire autre chose, plus argumentés, moins bashing, alors ceux là je leur réponds en priorité,
    et de temps en temps j’essaie d’introduire autre chose que le vain « qu’ est ce tu fous au PS ? »et l’inlassable inépuisable « le ps a trahi »…

  31. Roubachoff
    Posted 11 septembre 2014 at 7:19 | Permalien

    Monsieur Filoche,
    Quand je réponds à vos articles, par exemple en rappelant que la Vème République n’est pas conçue pour permettre au législatif d’imposer sa loi à l’exécutif, vous me traitez d’inculte et vous me conseillez de lire. Or, que voyons-nous ? Face au cataclysme que serait une dissolution, les frondeurs sont obligés de recourir au pétard mouillé de l’abstention. Comme je l’ai dit dans un autre post censuré par vos soins (puisqu’il n’y aurait pas de modérateurs sur ce site, prétendez-vous) je les comprends et je ne peux pas leur donner tort d’hésiter à réduire la représentation du PS à moins de 50 députés. Ce que vous refusez de comprendre, c’est que les citoyens sont coincés. D’abord, une Constitution qui verrouille le pouvoir pour toute la durée du mandat (depuis la disparition de fait des Législatives, devenues avec le quinquennat un simple confirmation des Présidentielles), ensuite un Président et un Premier ministre qui gouvernent contre le pays, contre les électeurs et contre une partie non négligeable de leur propre majorité. Et enfin, une droite qui propose de faire pire (mais ça ne devrait pas nous étonner) et qui agite le retour d’un triste épouvantail. Dans ce contexte,les gens encore assez lucides pour ne pas tomber dans le piège du FN ne voient plus très bien qui soutenir ni à qui confier le pouvoir. Vous imaginez ce que sera ce pays après 2017 ? Moi oui, et j’en ai les sangs glacés.

  32. Bompart Louise
    Posted 11 septembre 2014 at 11:12 | Permalien

    Mr Filoche,
    À propos des « sans-dents » et du mépris de Hollande pour les pauvres…
    Je vis en Corrèze, dans un petit bled paumé, là-haut, loin de tout, et surtout loin de Tulle.
    J’ai une déformation de la colonne vertébrale. Les toubibs se demandent comment je fais pour encore marcher, mais la MDPH, elle, me considère comme « travailleur handicapé », me laissant avec mes 300 euros de RSA par mois pour vivre, alors que je passe 20 heures par jour allongée.
    De plus, le CG me fait des problèmes, voulant me retirer le RSA vu que je ne « remplis pas les critères de recherche d’emploi ».
    Il faut dire que le vice-président du CG en charge du « volet social » est un colonel à la retraite, nommé par Hollande. Il faut que ça marche droit, on comble le déficit du département comme on peut….

  33. Posted 11 septembre 2014 at 13:29 | Permalien

    je sais et je comprends bien

  34. Bompart Louise
    Posted 12 septembre 2014 at 7:32 | Permalien

    Tous les politiques contactés « comprennent bien » et même compatissent.
    En attendant, c’est moi qui crève!

  35. milan
    Posted 12 septembre 2014 at 9:08 | Permalien

    Oui la compassion ça on sait nous la servir
    mais après pour agir et lutter contres les causes qui provoquent toute cette casse sociale ; humaine il n’y a plus grand monde…
    votez pour nous aux prochaines élections…
    une fois élu ils vous font le coup de l’intéret général qui doit primer sur votre petit probléme …Il n’y a plus rien a attendre des partis traditionnels qui sont co-responsables de la situation très difficile ou se trouvent les français tout en essayant encore de faire croire a ces memes français qu ils détiennent les clés pour résoudre les problèmes qu’ils ont en partie crées…Le PS n’échappe pas a la régle et Francois Hollande en est le meilleur exemple

  36. Alain Gallo
    Posted 13 septembre 2014 at 7:07 | Permalien

    Mais pourquoi appeler les pauvres les « sans dents » ? Car les pauvres ne peuvent pas se payer des bridges, couronnes ou implants car 10 fois plus cher que les prix pratiqués à l’étranger, et ils ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. Seul l’extraction, des dents ou des racines dentaires, est bien remboursé, alors les dentistes français arrachent, arrachent et arrachent les dents et racines dentaires des pauvre et ces derniers se retrouvent « sans dents ». Il serait très bien pour le Président de la république de s’attaquer aux lobbies des dentistes pour réglementer le prix des bridges, couronnes et implants et d’exiger de l’assurance maladie et des mutuelles de rembourser convenablement ses prestations dentaires de grandes nécessités. Les riches sont également et majoritairement sans dents mais ça ne se voit pas car ils ont les moyens de se payer les prothèses pour cacher cet état de fait. Alors Monsieur le Président de la république, un peut de courage, profitez de cette porte ouverte pour faire bouger les choses pour que les « sans dents » ne soit plus montrer du doigt. Vous l’avez dit vous même vous avez été élu pour protéger les pauvres, alors ne les décevez pas.

  37. Bompart Louise
    Posted 13 septembre 2014 at 8:34 | Permalien

    Une « info » entendue au journal de 20h l’autre jour:
    « les benzodiazépines sont dangereux pour la santé ».
    Je l’ai appris en fac il y a 20 ans déjà, qu’à la longue cela facilite la démence sénile!!!
    Non, l’important, c’était la phrase d’après: « pour des raisons de santé publique, ces médicaments devraient être moins bien remboursés ».
    Hors, qui prends des antidépresseurs pour supporter leur vie de merde ? Les cadres sup’, les traders ?
    Bien sûr que non…

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*