Intervention au Bn du mardi 9 septembre 2014

 

Je l’avais dit ici, il y a un peu plus d’un an : nous sommes comme dans un TGV, bien installés dans le siège, tranquilles, il y a la lumière, il y a le paysage, nous avons nos ordinateurs, nous roulons à 300 à l’heure, mais… nous allons nous fracasser dans le mur.

J’avais dit cela avant le 30 mars et avant le 25 mai. Nous nous sommes déjà écrasés deux fois, mais on a une orientation qui fait comme si de rien n’était, et on continue dans un train fantôme, à faire comme si… « On » : c’est le gouvernement, c’est la ligne politique qui est devenue carrément libérale, et qui n’a plus rien à voir avec nos projets, nos promesses, notre raison d’être en tant que socialistes. Le gouvernement est plus minoritaire aujourd’hui qu’hier, il a rejeté encore tout un pan du parti socialiste, il se recroqueville sur une politique maintenue de façon volontariste contre tout bons sens.

Est-ce de l’autisme ? Non, le mot n’est pas bon, mais il y a de l’aveuglement, de la surdité à la fois.

Comment le putsch du 25 août a-t-il pu être possible ?  Comment le Président, qui, aux Comores, avait dit que le langage d’Arnaud Montebourg était compatible, s’est-il converti, arrivé à Paris, devant son 1er ministre, à un nouveau gouvernement plus restreint, plus droitier que le précédent ? Pour gouverner, il faut rassembler, donner confiance ; comment en arrive-t-on à un gouvernement qui divise, qui s’isole, et qui, dans les sondages connaît ensuite, sans surprise, cet effondrement ? François Mitterrand disait qu’il fallait d’abord « rassembler les socialistes » ; ce n’est délibérément pas le cas aujourd’hui. Et rien n’a jamais réussi à la gauche sans unité ; or là, ni les Verts, ni le FdG, ni le MRC ne nous soutiennent ni ne participent.

Et voilà qu’en guise de réponse à nos objections, à notre volonté de rester sociaux et socialistes, Manuel Valls nous multiplie les chantages, à la dissolution, à la crise institutionnelle, à Le Pen… Mais d’abord pourquoi menacer de dissoudre ? La majorité existe, c’est notre majorité de gauche.  Seul notre parti a 290 députés, mais avec ses partenaires il y a 340 députés de gauche. Il y a parfaitement place pour une autre politique, et il y a une majorité rose-rouge-verte pour la conduire. Moi, Président, je réunirais toute la gauche, et je dirais : « Nous sommes dans une situation de crise terrible, le patronat ne veut rien entendre, avec Gattaz ça ne marche pas, il se moque de nous de façon irresponsable, refuse toute action positive, en réclame toujours davantage sans rendre rien. Donc il faut réorienter, la gauche doit s’unir et se remobiliser ; appuyons-nous sur le salariat, il n’est pas trop tard, c’est même urgent, travaillons à mettre à jour un programme d’action immédiat, réforme fiscale, taxation des dividendes, redistribution, hausse des salaires… et on fait un gouvernement rose-rouge-vert pour conduite ce nouveau cours de la fin du quinquennat…  On doit pouvoir, ensemble, au moins prendre sur les dividendes et hausser les salaires, non ?

Il ne faut pas « agiter Le Pen » ; elle a fait 9 % des voix des inscrits le 25 mai, elle a perdu 1,2 million de voix, entre mai 2012 et mai 2014. Mais c’est notre faute, ce résultat. Parce qu’on désespère la gauche et que nos électeurs s’abstiennent. C’est à cause du fait qu’on décourage nos électeurs,  qu’ils s’abstiennent et c’est à cause de cette abstention, sans gagner elle-même de voix, par défaut, que Le Pen est en tête. Et si elle est en tête depuis dans les sondages, c’est qu’elle se nourrit de cette situation. Si nous menions une politique de gauche, nous la ferions reculer, ça aurait l’effet attribué à l’ail contre les vampires.

 

Car, comme dit Michel Sapin, c’est « la panne ». Tous les signaux sont au rouge. Chômage, dette, quasi déflation, croissance zéro, et bien sûr, il n’y aura pas 3 % de déficit, objectif inatteignable et absurde, puisque en le recherchant on nourrit la récession qui assèche les recettes fiscales, ce qui creuse le trou des déficits !…

Et c’est là, au milieu de tout ça, au lieu de redonner à nos concitoyens, aux salariés qui produisent les richesses, à nos électeurs, des éléments de confiance, que le premier ministre va faire un discours dithyrambique au Medef, sans donner aux « salariés » la place qu’ils méritent. Alors que le Medef se moque, que Gattaz ment ;  moi, j’ai entendu, de mes oreilles,  Laurence Parisot dire qu’il n’était pas question de contreparties, pas question de signer un « pacte », qu’ils allaient « se sortir de ce piège »… Ce sont des adversaires acharnés de la gauche ; inutile de croire qu’on va les séduire ou les acheter ; seuls leurs intérêts, leurs « marges » les guident, et ils savent qu’ils obtiendront encore mille fois plus de la droite…

Comment dire « j’aime l’Entreprise » ? Il n’y a pas  d’Entreprise ! ça n’existe pas, il existe 1,2 million d’entreprises toutes différentes, rien à voir entre les 1000 entreprises de plus de 1000 salariés qui produisent 48 % du Pib et le million de TPE de moins de 10 salariés. Et il est impossible d’aimer LES entreprises sans aimer les salariés, car elles ne valent rien, n’existent pas sans salariés. Ce contre-sens qui consiste à croire qu’en couvrant le Medef de milliards sans contrepartie,  ils vont créer l’emploi pour lequel nous militons. Ils ont intérêt au chômage, ils ne produisent qu’à 70 % de nos capacités productives, ils préfèrent leurs marges à l’emploi. Ils ne cessent de se plaindre sur leurs marges comme un paysan sur les saisons. (et leurs marges sont en moyenne de 28 %, de quoi se plaignent-ils ?  c’est la moyenne des marges pendant les « 30 glorieuses », sauf que la finance exercant son empire se refuse qu’ils s’en contentent aujourd’hui !)

On va voir les négociations par branches comme une litanie de faux semblants, de fausses promesses, d’évitements, d’imprécisions ; partout ils encaisseront, partout, ils licencieront, et il faut dire que les licenciements leur sont facilités depuis l’ANI, la loi du 14 juin 2013. Les Direccte ont même reçu la directive d’arriver à « zéro refus d’homologation » c’est-à-dire d’accepter tous les plans sociaux, ce qui est incroyable quand on prétend lutter contre le chômage.

Et on se sent mal à gauche quand François Rebsamen choisit de dire qu’il faut contrôler les chômeurs. Ça nous casse le moral dès le lundi matin. Ce n’est pas la lutte contre la fraude fiscale de 80 milliards qui est mise en avant, non, mais c’est celle contre la fraude présumée de 28 millions au Pôle emploi. Pourtant, on sait qu’un chômeur sur deux n’est pas indemnisé, c’est de cela qu’on devrait s’inquiéter, non ? On sait que les aides sociales ne sont pas consommées, à peine à moitié ! Pourtant, on sait que ces aides sociales non consommées sont largement supérieures à la fraude présumée. Pourtant, on sait que Pôle emploi est déjà l’objet de directives très sévères (malgré les carences en personnel) et qu’il y aurait eu 41 000 radiations pendant le seul mois de juin. Les radiations atteindraient 2,5%, mais c’est énorme car il y a 5 992 000 chômeurs toutes catégories confondues, outremer inclus. Non, ce n’est pas quand on échoue à faire reculer le chômage qu’il faut donner l’impression de s’en prendre aux chômeurs : leurs indemnités ne sont pas une aumône, mais un dû, ils ont cotisé, ils ont longuement payé pour une assurance chômage. C’est une assurance, ce qu’ils reçoivent n’est pas un abus.

Et que nous dit la presse d’aujourd’hui ? que la question des « seuils sociaux » est au centre de la rentrée, que le travail du dimanche va être traité par ordonnances, puis que ce n’est pas le cas, mais qu’on va « simplifier le code du travail » alors que celui-ci a déjà été passé à l’acide par la droite et le Medef de 2004 à 2012. Allons : à ne pas être à gauche, à être libéral à contre-vocation, il ne faut pas s’étonner des sondages, ni qu’on aille dans le mur.

90 Commentaires

  1. milan
    Posted 10 septembre 2014 at 11:55 | Permalien

    Très bien Gérard
    et après tout ça
    on fait quoi ?
    on proteste , on dit c’est pas bien ; on menace de s’abstenir au vote de confiance….
    et après ?
    quel est la conclusion a tirer de ce triste constat ?

  2. Anonyme
    Posted 10 septembre 2014 at 12:42 | Permalien

    « les chiens aboient, la caravane passe »

  3. archerducher
    Posted 10 septembre 2014 at 12:48 | Permalien

    Tant que le MEDEF et tout son environnement de grands patrons n’auront pas repris leurs droits d’avant 1936,ils ne lacheront rien,autant les abattres et ne plus rien leur donné.
    Mais à la lecture du billet ci-dessus,ont commencent par quoi ?

  4. Jean-jacques
    Posted 10 septembre 2014 at 13:40 | Permalien

    Hollande ,au lieu de pleurer sur son sort,devrait réfléchir avant d’agir .Il a de l’argent pour aller faire la guerre en Irak .

  5. Laurent
    Posted 10 septembre 2014 at 13:51 | Permalien

    Merci encore pour ce parler vrai. Je ne sais pas où on va, mais il est clair qu’on y va à fond. J’avais déjà juré que je ne voterais plus PS, pourtant j’ai voté pour ce président et cette assemblée, mais je crains que -sauf miracle- ce ne soit bien la « vraie » dernière fois.

    Si des voix comme la vôtre (et je sais que vous n’êtes pas seul au PS) ne peuvent faire changer le cap, alors il n’y a rien à faire…

  6. Jean Jolly
    Posted 10 septembre 2014 at 13:52 | Permalien

    Consoles-toi Gérard… nous savons tous que tu ne fais pas partie de « l’orchestre du Titanic », mais que tu tentes par tous les moyens de sauver les plus désespérés…

    Ils l’appelaient « l’insubmersible » à l’époque, les parois étanches ne l’étaient qu’aux trois quarts de la hauteur du navire…

    C’est le même souci au PS… plus rien n’est étanche… les femmes et les enfants d’abord !

  7. Jojo29-BZH
    Posted 10 septembre 2014 at 13:58 | Permalien

    Bonjour Mr GFiloche,

    Les frondeurs vont juste se ridiculiser avec leur abstention et auraient dû se taire: ce n’est pas en hurlant avec les loups que l’on arrive à quelque chose mais en agissant.
    Je suis surprise de vous voir parler de « putsch » pour l’action immature de Montebourg & Hamon : qu’espéraient-ils de ce comportement? Les félicitations du jury ? C’était ridicule et voué à l’échec alors que s’ils avaient pris le Conseil des Ministres en otage par exemple ils auraient sans doute eu plus de succès. Rien ne sert de mettre les gens devant un fait accompli surtout devant tant de témoins alors qu’en agissant avec d’autres ministres & en comité restreint dans le style des ouvriers qui prennent leur patron en otage, enfin vous voyez…
    Ce que je déplore aussi c’est le ralliement systématique à cette meute de fachos qui hurlent contre les droits & vous criez avec eux dans un « bashing » lamentable. Quand avez-vous soutenu le gouvernement lorsque la ManifPourTous a commencé en 2012 à foutre le buzz ? Pour le Mariage, pour la PMA, le vote des étrangers, les ABCD de l’égalité ? Je ne vous ai pas entendus enfin je dis vous mais je parle des députés frondeurs (PS, EELV, FDG…) notamment. Jamais ce gouvernement a été aussi mal secondé, il n’a subi que des critiques et ce depuis le 7 mai avec Mélenchon, j’ai trouvé toutes ces attitudes déplorables et cela a contribué à 50-50 pour décrédibiliser Hollande car oui les gens attendaient moins de chômage mais aussi des avancées sociétales sur TOUTES les familles et pas que les tradis qui elles ont tout gagner car bien défendues par De La Rochère et Barjot par exemple aussi et quand les LMPT, Civitas et autre Belghoul ont hurlé il n’y avait personne en face pour leur répondre. Depuis +de 2ans ces groupuscules ont fait plus de mal au PS que la politique menée mais eux sont sans arrêt sur le terrain alors que de l’autre coté à part quelques personnes, dont je suis sur twitter ou facebook, qui essaient de les contrer mais pas d’élus ni Place Vendôme ni quand le Président ou les ministres se font huer RIEN c’est honteux cette non-réaction de votre part au bureau national et très souvent je trouve ça très dur de se dire de gauche quand on voit comment les élus se laissent humilier de cette façon. Alors on a beau jeu de critiquer Thomas Thévenoud et de lui demander de se casser alors que l’on supporte tout de l’autre côté. J’ai remarqué que l’on adore tendre le fouet pour se faire tabasser la gueule et tendre l’autre joue ; Pfff avant d’accabler ce député l’avez-vous écouté ? Pas sûr mais le virer ainsi que sa femme alors que des Copé, Wauquiez, Balkany, Lavrilleux etc s’en donnent à cœur joie les socialistes ne manquent pas d’air et finalement nous méritons sans doute le mépris que l’on nous jette sans arrêt à la figure car nous ne savons déjà pas faire respecter notre Président…
    Pour la politique menée posons-nous la question de savoir pourquoi Mitterrand en a changé au bout de 2ans, en passant d’1 de «gauche» pour en faire une de «droite» ? Tout simplement que les belles intentions restent dans les cartons car qu’on le veuille ou non ce sont les patrons et les banquiers qui commandent, on peut gueuler, menacer, leur sortir de grandes phrases ce sont eux qui ont le nerf de la guerre : l’ARGENT ! Et sans on arrive à rien et il faut arrêter de croire qu’ils vont gentiment nous donner leurs sous si on leur demande. Non ils vont partir à l’étranger comme beaucoup l’ont fait déjà, fermer encore plus d’entreprises et donc au bout encore plus de chômeurs. Voilà pourquoi Hollande compose avec eux & l’UE : il n’a pas le choix. Pour l’UE il l’a dit lors d’une interview qu’il essayait de faire fléchir les autres pays mais SEUL contre tous les autres il ne pouvait rien dans l’immédiat mais qu’il insisterait. Quand je vois la baisse des taux sans pareil je me dis que notre Président a réussi quand même à infléchir la ligne comme lui a dit Draghi d’ailleurs mais personne ne l’a relevé sauf un journaliste, me semble-t’il en disant que Non Non il ne fallait pas croire qu’Hollande y était pour quelque chose=>encore plus de bashing !! Alors OUI Mr Hollande doit être bien seul et même si il œuvre avec la « Finance » car pas le choix, il essaie de réformer aussi le pays car il le faut mais pas soutenu du tout bien au contraire… Enfin tout ce qu’il fait est voué aux cris de tous sans exception que ce soit l’opposition ou par ses ennemis de la majorité qui par jalousie ou par avidité ne lui feront pas de cadeau. Je tire malgré tout mon chapeau à Mr Valls qui n’hésite pas dans ses discours à demander le respect pour le Président, et il est bien le seul à le faire mais quand nous voyons tout ce qui est fait contre Hollande sans opposition je suis effarée et sans voix.
    Pour finir je dirais que nous n’avons que ce que nous méritons : les hurlements à la Le Pen de Mr Mélenchon, les critiques d’égoûts de Trierwiller, Duflot ou Batho et j’en passe car il n’y a rien de pire que toutes ses saloperies lorsqu’elles viennent de votre « camp » : au moins à droite ils en pensent peut-être pas moins mais lors du quinquennat de Sarkozy ils l’ont soutenu en façade, je leur reconnais au moins ça et cela les honore.
    J’ai été bien longue mais comme beaucoup j’en ai gros de toutes ses attitudes indignes !

  8. axiome
    Posted 10 septembre 2014 at 14:17 | Permalien

    Le staff de FH n’est qu’un ramassis d’amateurs style BOSTON CONSULTING GROUP qui ne veulent rien d’autre que gaver de fric les fonds de pension pour RETARDER leur FAILLITE !!!
    La triste affaire Thévenoud maintien FH dans le cloaque où il patauge depuis CAHUZAC…
    3 jours sans contre-feu ENORME, c’est beaucoup trop long!!!
    NOTA BENE: Si le MH17 avait été abattu par un missile BUK-M1-2 une onde de choc aurait précédé les « impacts multiples »…

  9. Dominique Babouot
    Posted 10 septembre 2014 at 14:30 | Permalien

    @JOJO29-BZH

    Je ne suis pas d’accord avec tout ce que vous avez dit mais je salue votre présence!

    Enfin il y a sur ce blog d’un membre du ps une adhérente du parti qui ose s’exprimer!
    Meme ceux qui non comme vous, sont proches des frondeurs ne le font meme pas!

    Alors je vous supplie restez!

    Restez pour que nous ayons ici un vrai débat et non pas un échange continuel entre Gérard filoche et les sympathisants du fdg ou du npa parfois interrompu par des incursions ponctuelles de personnage qui n’appartiennent pas à la gauche!

  10. Posted 10 septembre 2014 at 14:49 | Permalien

    oui vous êtes bien longue mais bien seule, la majorité de la gauche et la majorité du PS ne veut pas de Valls. Tout comme 85 % des électeurs. Et 73 % des salariés et des jeunes se sont abstenus le 25 mai, et notre électorat socialiste est si fidèle au socialisme qu’il ne va pas voter ailleurs mais qu’il s’abstient quand le gouvernement de gauche fait une politique libérale !

    tout ce que vous racontez de la politique en cours est secondaire face à 6 millions de chômeurs, 10 millions de pauvres,e t 1 % qui possèdent 25 % du pays, et 500 familles qui possèdent 150 % du budget de l’état.

    rien ni l’Europe ni le monde ne nous empêche de faire une reforme fiscale qui redistribue les richesses. Rien ne nous empêche d’augmenter les salaires et de baisser les dividendes.

    Valls le dit maintenant, il trouvait le projet socialiste irréaliste… alors il mène une politique libérale, mais nous n’avons vote pour ça ni dans le parti ni en tant qu’électeurs.

    Valls dirige avec une minorité de socialistes, et contre le reste de la gauche. Il échouera. Et le plus vite sera le mieux si on veut disposer d’une chance de sauver le quinquennat.

    Mitterrand l’avait dit « il faut d’abord rassembler les socialistes » et rien de grand dans ce pays ne s’est fait sans unité de la gauche

    que vous dire de plus synthétique ?

  11. PIETRONi
    Posted 10 septembre 2014 at 15:04 | Permalien

    Je ne m’attarderai pas sur le triste plaidoyer d’un « résigné de la gauche » (jojo29) qui amalgame réformes sociétales (espèce de paravent qu’à toujours brandie le PS), et indispensables avancées sociales pour ne pas dire inversion systémique.

    Sa stupide diatribe envers les « hurlements » de JL Mélenchon (je lui signale qu’il n’est pas seul Jl Mélenchon) assimilé à Le Pen, est une insulte que ne dédaignent pas, loin de là, tous les « versaillais » de droite comme de gauche qui jalonnent l’univers politique.

    A ce titre, non non vous n’etes pas de notre camp,jojo.

    Quant au texte de Gérard Filoche, si les constats factuels sur les reculs sociaux sans précédent que ce gouvernement infligent aux travailleurs, aux retraités, aux chomeurs, sont réels, anoner à longueur d’ondes et d’interventions l’unité de « toute la gauche » secoue l’entendement.

    La gauche ce sont des valeurs et des actes « de gauche » (dont fait partie centralement la lutte contre le capitalisme prédateur).

    Vals, Hollande, Leguen,les écologistes pour grand nombre, et une très grande partie du PS solférinien, ne sont en rien sur ces voies là.

    Leur volonté (il n’y a aucune erreur, ni un quelconque égarement chez eux) c’est de préserver l’intéret des marchés (le PS a adhéré à l’économie de marché en 93…mais le tournant de la rigueur de droite en 84(Mitterrand) avait largement posé les jalons).

    L’Europe a été construite sur cette base là.

    Les marchés, rien que les marchés (entendre les dividendes et le patronat mondialisé).

    Toutes les directives européennes vont dans ce sens.

    Il serait de bon aloi que gérard filoche sorte un peu de sa posture syndicale pour aborder une posture beaucoup plus politique (conjuguer les 2 est ce qu’il faut faire) en dénonçant l’Europe capitaliste qu’ont choisi Hollande et consorts du PS? et d’ailleurs…sciemment.

    Quant au fatalisme distillé de ci de là, l’histoire a démontré qu’un pays comme la France est tout à fait en mesure de contrecarrer sérieusement les plans des capitalistes et l’hégémonie de Merkel et des USA.

    Pourquoi donc les « frondeurs », et Gérard Filoche, ne se soucient que d’une guigne d’un appel à un vaste mouvement social(et politique) avec les partenaires qui ne manqueraient pas d’apparaitre?

    A force de rester dans l’invective opportunément relayée par les médias au sein du PS, ils contribuent à alimenter la manipulation extraordinaire que subissent les populations, et parmi elles les plus démunies.

    L’épouvantail Le Pen est utilisé de manière électoraliste et c’est comme cela depuis une trentaine d’années. Uniquement pour masquer une politique volontairement assumée néo libérale ou libérale, de droite donc(ce n’est pas nouveau pour le PS dans son histoire).

    LE PS est comparable il faut bien le dire à toute cette « gauche versaillaise » qui, main dans la main, avec la « droite versaillaise » de Thiers, ont anéanti (corps et biens)les idéaux des communards parisiens, socialistes dans l’ame (entre autres…Lyon, Marseille…). Un exemple parmi d’autres…

  12. sébastien
    Posted 10 septembre 2014 at 15:12 | Permalien

    « et notre électorat socialiste est si fidèle au socialisme qu’il ne va pas voter ailleurs mais qu’il s’abstient quand le gouvernement de gauche fait une politique libérale !  »
    Voilà pourquoi on est dans la m…. Donc qu’ils se taisent et subissent en silence mais sans cracher sur ceux qui ont le courage de s’opposer.

  13. Posted 10 septembre 2014 at 15:49 | Permalien

    annoner l’unité de la gauche… ??? ce n’est pas un lamento, c’est un combat, c’est l’alternative sinon rien,
    et meme et surtout dans le cas ou martine Aubry bouge

    je n’ai jamais fait de diatribe contre les hurlements de melenchon

  14. Gilbert Duroux
    Posted 10 septembre 2014 at 15:56 | Permalien

    Le discours de Jojo29-BZH, c’est celui de Terra Nova, le think tank de la « deuxième gauche » (Rocard, Chérèque…) qui avait théorisé qu’il fallait changé d’électorat. En gros, puisqu’on n’a plus les prolos avec nous, on va faire dans le sociétal, il y a beaucoup plus de clients à prendre.

  15. Gilbert Duroux
    Posted 10 septembre 2014 at 15:57 | Permalien

    Oups : qu’il fallait changER bien sûr.

  16. X.J.
    Posted 10 septembre 2014 at 16:02 | Permalien

    n’est-ce pas tout simplement Valls, Hollande et tout le staf socialiste qui construisent le danger Le Pen par leur politique et leur attitude supérrieure?
    La vraie responsabilité c’est de changer de politique et de revenir aux idéaux de la gauche, (Mais nos « élites du PS » en ont ils jamais eu?) ou de refuser la confiance pour etre honnete avec sois meme!

  17. milan
    Posted 10 septembre 2014 at 16:13 | Permalien

    @Jojo29-BZH

    Madame
    vous écrivez :
    « …Tout simplement que les belles intentions restent dans les cartons car qu’on le veuille ou non ce sont les patrons et les banquiers qui commandent, on peut gueuler, menacer, leur sortir de grandes phrases ce sont eux qui ont le nerf de la guerre : l’ARGENT ! Et sans on arrive à rien et il faut arrêter de croire qu’ils vont gentiment nous donner leurs sous si on leur demande. Non ils vont partir à l’étranger comme beaucoup l’ont fait déjà, fermer encore plus d’entreprises et donc au bout encore plus de chômeurs. Voilà pourquoi Hollande compose avec eux & l’UE : il n’a pas le choix….. »

    Si réellement vous pensez cela vous etes a des années lumières ce ce que je crois et de ce qui devrait etre une pensée socialiste.
    Oui il y a de l argent en FRANCE et Oui il faut prendre des mesures pour mieux redistribuer ou sinon on a qu’ a fermer la boutique et donner les clés a Monsieur Gattaz. Et si on se présente a l élection présidentielle avec l ‘étioquette de gauche ce n’est pas pour se soumettre a l argent.

    Vous ajoutez :

    « …. Pour l’UE il l’a dit lors d’une interview qu’il essayait de faire fléchir les autres pays mais SEUL contre tous les autres il ne pouvait rien dans l’immédiat mais qu’il insisterait…

    Faut il vous rappelez que cela faisait partie de ses engagements de campagne ?
    Si un candidat s’engage a faire quelque chose une fois élu et renonce aussitot il y a tromperie et de ce fait ne parlons plus de démocratie mais de parodie de démocratie pour le mieux
    La relance en Europe est une nécessité comme en France mais ou est la relance en France ?
    Dès lors comment etre crédible au niveau européen lorsque sur son propre territoire on n’applique pas ce que l on veut ailleurs?
    Ou est il le redressement productif?
    allez voir du coté de Florange et toute la région mosellane….on démolit les hauts fourneaux pour que les enfants et petits enfants de ceux qui y avaient travaillé n’ai plus sous les yeux ces outils , certes de dur labeur mais qui au moins donnaient un salaire a ceux ci et une existence sociale.
    Le probleme Hollande Valls aujourdhui c’est bien ce manque d’emploi qui plonge dans la misère tant de familles et pas les réformes sociétales du début de quinquennat dont se moquait pas mal d’électeurs de F Hollande

    vous ajoutez

    Quand je vois la baisse des taux sans pareil je me dis que notre Président a réussi quand même à infléchir la ligne comme lui a dit Draghi d’ailleurs mais personne ne l’a relevé sauf un journaliste, me semble-t’il en disant que Non Non il ne fallait pas croire qu’Hollande y était pour quelque chose=>encore plus de bashing !! Alors OUI Mr Hollande doit être bien seul et même si il œuvre avec la « Finance » car pas le choix, il essaie de réformer aussi le pays car il le faut mais pas soutenu du tout bien au contraire… Enfin tout ce qu’il fait est voué aux cris de tous sans exception que ce soit l’opposition ou par ses ennemis de la majorité qui par jalousie ou par avidité ne lui feront pas de cadeau. Je tire malgré tout mon chapeau à Mr Valls qui n’hésite pas dans ses discours à demander le respect pour le Président, et il est bien le seul à le faire mais quand nous voyons tout ce qui est fait contre Hollande sans opposition je suis effarée et sans voix.
    Pour finir je dirais que nous n’avons que ce que nous méritons : les hurlements à la Le Pen de Mr Mélenchon, les critiques d’égoûts de Trierwiller, Duflot ou Batho et j’en passe car il n’y a rien de pire que toutes ses saloperies lorsqu’elles viennent de votre « camp » : au moins à droite ils en pensent peut-être pas moins mais lors du quinquennat de Sarkozy ils l’ont soutenu en façade, je leur reconnais au moins ça et cela les honore.
    J’ai été bien longue mais comme beaucoup j’en ai gros de toutes ses attitudes indignes !

    alors la….je tombe de haut en vous lisant
    Vous donnez caution au gouvernement de maintenir des taux d’intérêt bas….Mais la encore ce n’est pas l’élément essentiel de l’éléction de mai 2012.
    D’ailleurs j’ai entendu un économiste dire que si la France empruntait si peu cher c’est parce que l’Allemagne n’a presque plus de besoin d’emprunter et de fait la France est devenu le pays de  » référence  » , ou l’impot rentre plutot bien . Et puis avec une politique de droite faite par un gouvernement de gauche c’est bien la moindre des choses que les taux soient bas
    Enfin traiter de saloperies des propos ou écrits par diverses intervenantes qui ne partagent pas votre opinion ne reflète pas un esprit très démocrate…
    Si Me Batho et Duflot ont quitté le gouvernement dans des circonstances différentes elles ont fait un constat commun celui d’un manque d’écoute du premier ministre et du renoncement a des engagements pris devant les français.
    Je fais le meme constat hélas , alors permettez moi de ne pas applaudir a ce que font Messieurs Valls et Hollande.

  18. Jojo29-BZH
    Posted 10 septembre 2014 at 16:22 | Permalien

    Pour la montée du FN soyez honnêtes jusqu’au bout puisque même Gérard Filoche dit que le FN a perdu des voix depuis 2012 CQFD !

    Ce que je ne comprends pas c’est que vous êtes tous à réclamer un programme d’un homme dont vous dites savoir qu’il est libéral : pourquoi avoir voté pour lui aux primaires ? puis en 2012 ? Si c’était juste pour mettre la gauche à l’Élysée ça valait pas le coup ou faut assumer. D’autant que j’ai souvent entendu Hollande lors de la campagne dire qu’il prendrait dans le programme du PS mais qu’il ne suivrait pas TOUT, ça voulait tout dire. Ensuite il faudrait aussi se mettre en tête que la gauche ne veut pas dire PS=PG=PCF=NPA=LO tout comme à droite on ne peut pas dire non plus UMP=UDI=FN, chaque parti a ses différences sinon il y en aurait qu’un !
    Plusieurs fois j’ai dit à M Filoche qu’il devrait aller au FDG car le PS est moins extrémiste et a compris que sans les patrons on ne peut rien faire alors que les patrons, avec le taux de chômage, peuvent toujours se débrouiller eux et ils en profitent.
    Il faut juste accepter que vous ne pourrez jamais diriger un pays autre que Corée du Nord par ex, sans les patrons et sans les banques=> donc vous ne pouvez les obliger à rien !
    Merci Dominique Babouot de votre accueil et oui je vais essayer de revenir si je ne suis pas trop laminée ;-)

  19. Jojo29-BZH
    Posted 10 septembre 2014 at 16:34 | Permalien

    M Milan je pense sincèrement que le problème c’est qu’au PS il y a aussi bien des gens de « centre gauche » que d’autres qui se sentent plus proches du FDG donc c’est sûr que la distance est grande et que la ligne politique ne peut pas être ressentie pareille à un bout ou à l’autre !

    M Hollande essaie en Europe de faire bouger les choses & même M Di Rupo a reconnu que notre Président faisait beaucoup et que des avancées se faisaient grâce à lui : bon maintenant je ne suis pas là-bas.

    Je ne suis pas plus pro-Hollande que d’autres mais c’est en 83-84 que j’ai essayé de comprendre le changement de politique de Mitterrand et quand je parle des entreprises et des banques c’est ce que l’on m’avait expliqué. On ne peut contraindre personne et si vous prenez des lois pour le faire, les gens ne vont pas vous attendre puis je ne suis pas sûre que cela passe niveau CEDH !

  20. milan
    Posted 10 septembre 2014 at 18:02 | Permalien

    @jojo29 bzh
    pour ma part je savais que François Hollande etait pas de l’extreme gauche mais j’ignorais sa tendance social libéral
    D’ailleurs il a droit d’etre ce qu il est mais pas le droit d’établir un programme et d’en faire un autre bien opposé
    s il avait dit en 2012 j’augmenterai les impots de la classe moyenne , je redonnerai 40 milliards aux entreprises je ferai voter un ANI supprimant des avancées du Code du Travail etc etc et qu’avec ca il ait été élu et mette cela en oeuvre je ne trouverais rien a y redire.
    Ce qui m’insupporte c’est le vol de démocratie auquel on assiste ,cette meme démocratie que l’on met en avant pour défendre ce gouvernement en disant qu’il est légitime….
    Et bien non on est pas légitime quand on est au pouvoir sur plus que des malentendus
    aujourdhui il me semble qu une grande partie du PS ne se retrouve pas dans la politique Hollande Valls
    Au nom de quoi les majoritaires de ce parti et de l’essentiel de la gauche se verrait dépouiller de leurs espoirs ?
    Vous avez l’air de considérer que nous sommes qu’utopie a vouloir une économie sans banque etc mais ce que nous ne voulons ps c’est des banques qui se livrent a de la spéculation sur les marchés au lieu de financer les besoins des TPE ; est ce si difficile a comprendre ?

  21. JP
    Posted 10 septembre 2014 at 18:44 | Permalien

    Merci Jojo bzh de vos contributions qui montrent enfin que oui il y a une voie médiane – peut importe quel étiquette on lui colle – et que la voix doctrinaire du PS de la lutte ancestrale des classes n’est plus d’actualité et qu’on n’avancera pas tant qu’on voudra jouer sur les rapports de force pour mettre l’autre a genoux. La concertation telle que pratiquée en Allemagne! Et non on ne peut pas toujours rejeter en bloc ce que d’ autres pays ont fait, pourquoi pas la France ? On n’est plus au temps de Marchais, de son capital et des travailleurs! Désolé pour les nostalgiques!

  22. luc
    Posted 10 septembre 2014 at 18:58 | Permalien

    Pour le gouvernement, le 30 septembre risque d’être le coup de grâce.

    Le 30 septembre 2014 à 8h45, l’INSSE doit publier le chiffre de la dette des administrations publiques au 2e trimestre 2014.

    Si la dette est au dessus de 2000 milliards d’euros, ce sera un nouveau signe de l’échec de la politique d’Hollande.

  23. rêveur
    Posted 10 septembre 2014 at 19:26 | Permalien

    @ JP;

    Non, il n’y a pas de voix médiane, ou 3ème voix. SI vous voulez vous pouvez lire « petit cours d’autodéfense en économie »… chez lux éditeur. Ca fait presque 500 pages et ça vous éclaire sur l’impossibilité d’une troisième voix. Qui est souvent la destruction des conquis sociaux durement obtenus (contre les milices, les employeurs rapaces, l’état solidaire des rapaces).
    Vous pouvez aussi lire Zinn, son « impossible neutralité ». Il ne m’a pas l’air nostalgique de qui que ce soit… mais il parle avec ce qu’il a vécu … la misère de sa jeunesse, les bombes larguées sur l’ennemi pendant seconde guerre mondiale, son effroi et son pacifisme viscéral par la suite. Et ce constat qu’il dresse et argumente : il y a les opprimés et les oppresseurs. Et ne pas être du côté des premiers s’est immanquablement servir les intérêts des seconds. S’est difficile d’être neutre dans un train en marche.

    Hollande (cf son livre signé jean françois trans) à depuis longtemps défendue des valeurs sociales( ?) libérales :  » la gauche change « .
    Il n’applique que son programme déjà diffusé en 83…

  24. Posted 10 septembre 2014 at 19:36 | Permalien

    @ JP
    « Il y a une lutte des classes, évidemment, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène la lutte. Et nous sommes en train de gagner. » Warren Buffett (milliardaire américain) dans une interview à CNN, le 25 mai 2005.
    Solidairement.

  25. milan
    Posted 10 septembre 2014 at 19:47 | Permalien

    @jp
    la voix médiane , c’est pas celle défendue par Bayrou ? celui qui a refusé d’etre le premier ministre de Royal et qui depuis est retourné a droite? alors pourquoi dans ce cas en France refusent t’ils tous un gouvernement d’union nationale comme c’est le cas en Allemagne en ce moment ? j’ai ma petite idéee la dessus…
    Faire ce qui se fait en Allemagne… ou les mentalités sont bien différentes d’ici , ou les entreprises également sont bien différentes ainsi que le rapport social…..donc difficile de transposer…
    Aujourdhui le CICE le pacte de responsabilité n’ont encore produit aucun effet ; le chômage continue de monter , le déficit augmente ; les 3% seront pas atteints et l’Allemagne demande a la France de respecter l’accord qu un certain François Hollande a signé …la boucle est bouclée

  26. Nemo
    Posted 10 septembre 2014 at 19:50 | Permalien

    Le coup de grâce a déjà été donné, par Michel Sapin lui même :
    La France repousse à 2017 son objectif de réduction du déficit public sous la limite européenne de 3% du produit intérieur brut, invoquant « une situation exceptionnelle » en Europe.
    En cause, la prévision de croissance pour 2014 révisée à 0,4 % tandis que celle de 2015 est ramenée à 1 % contre 1,7 % prévu au printemps. De plus, face à une inflation désespérément basse ( prévision pour la France révisée à – 0,5 % en 2014 et + 0,9 % en 2015), le déficit public devrait se situer à 4,4 % du PIB (au lieu des 3,6 % prévus dans la loi de finances puis des 3,8 % prévus dans la loi de finances rectificative), contre 4,3 % en 2013.

    Il devrait progressivement décroître à 4,3% en 2015 et passer sous le seuil de 3% en 2017.

    Le gouvernement tablait initialement sur un déficit public ramené à 3,8% du PIB cette année et chutant à 3% l’an prochain.

    Mais ce scénario est perturbé par ce que M. Sapin a qualifié de « situation exceptionnelle » de l’économie en zone euro, « marquée par une croissance très faible cumulée avec un ralentissement de l’inflation que personne n’avait anticipé ».

    En employant les mots de « situation exceptionnelle », terminologie qui selon les traités européens permet de déroger aux objectifs budgétaires, M. Sapin a adressé un message implicite à la Commission européenne.

    A contrario, la chancelière Angela Merkel s’est dite « fière » des performances budgétaires de son pays, et a réclamé que les Européens respectent « enfin » les règles qu’ils se sont fixées, alors que Paris a annoncé un dérapage de ses finances publiques.

    « Nous pouvons être fiers », a déclaré Mme Merkel qui intervenait devant les députés du Bundestag. La chambre basse du parlement allemand doit voter vendredi le projet de budget 2015, qui prévoit un équilibre au niveau fédéral pour la première fois depuis 1969.

  27. Nemo
    Posted 10 septembre 2014 at 19:51 | Permalien

    Il est vraiment indécent de parler d’austérité dans ces conditions, surtout vis-à-vis de nos amis allemands…

  28. Anonyme
    Posted 10 septembre 2014 at 19:57 | Permalien

    et alors qu’Est-ce qu’on s’en branle de Warren Buffet qui est même pas artiste peintre ?

  29. Lyonnais
    Posted 10 septembre 2014 at 21:58 | Permalien

    Sur le blog de Paul Jorion :

    La résistance sur la zone humide du Testet, par Sophie
    10 septembre 2014 par Paul Jorion | Print La résistance sur la zone humide du Testet, par Sophie

    Billet invité.

    Nous sommes arrivés dimanche avec des amis sur la zone du Testet après plus de 3 heures de route répondant ainsi à l’appel lancé sur les réseaux sociaux. À cette occasion nous avons pris connaissance du dossier (et de l’état du saccage) ainsi que du mot d’ordre lancé par José Bové (bien que ce ne soit pas forcément ma tasse de thé) : sabotage et désobéissance civile (en refusant notamment de payer nos impôts utilisés sur des projets qui nous desservent et profitent d’abord aux intérêts privés).

    Imaginez un paysage bucolique, entouré de collines aux teintes verdoyantes, où serpente au gré des prairies et des sous-bois, une petite rivière. Une belle métairie abandonnée, en briques et en pisé, propriété du Conseil Général, parfait le tableau… Mais… En écoutant on apprend que le four à pain qui avait été remonté par les jeunes qui occupent et défendent ces terres et la forêt de Sivens, a été démoli par les forces de l’ordre… Puis en s’approchant d’un lieu nommé les « Bouilles », on tombe sur un paysage lunaire qui annonce le début de la destruction programmée de la forêt… Un trou béant à travers bois, les machines mécaniques ont comme avalé et digéré cette partie de la forêt… Il ne reste rien … Que de la désolation… Plus un seul brin d’herbe… Un sol argileux défoncé qui laisse apparaître ici et là des moignons de feu nos amis les arbres…Et ce n’est qu’un début…

    Puisqu’il faut tout raser, détruire pour permettre la construction d’un barrage qui mettra 4 ans à se remplir (et quelques mois à se vider) grâce à la toute petite rivière qui circule… Barrage qui servira à irriguer des champs immenses de maïs… Au nom (dissimulé) de l’agriculture intensive, spéculative et polluante…

    Au nom d’un président de Conseil Général, socialiste et cumulard sur la durée (encore un spécialiste du genre), on privilégie l’intérêt d’une vingtaine de gros exploitants au détriment du bien commun (la terre, la forêt, l’eau).

    Et pourtant des recours en justice sont en cours… Mais plutôt que d’attendre le résultat de la justice, le président du conseil général du Tarn préfère passer en force. La stratégie du « fait accompli », très courante actuellement chez les « politiciens » (qui n’ont plus rien de politiques) locaux, révélant au passage le peu de cas qu’ils font de notre justice et de notre état de droit… Ce sont les pires offenseurs de notre Démocratie et de notre République…

    Le plus grave dans cette histoire c’est cet hélicoptère qui n’a cessé de survoler dimanche les citoyennes et citoyens réunis dans la belle prairie pour trouver les moyens d’arrêter ce désastre environnemental, comme s’ils n’étaient que de dangereux malfaiteurs…

    Plus grave encore ce sont ces gardes mobiles qui ont été déployés lundi sur le site pour permettre aux machines de pénétrer et continuer la sale besogne de destruction massive et de servir les intérêts d’une minorité destructrice mue par l’appât du gain sans se soucier des lendemains qu’elle pousse à déchanter…

    Plus grave encore c’est ce service des forces de l’ordre payés par notre caisse commune et solidaire (du moins de ce qu’il en reste), nos impôts, pour nous taper dessus femmes et hommes, jeunes, vieux et moins vieux… Alors que nous défendons le bien commun…

    Plus grave encore et quelle honte (!) ce sont ces mots d’ordre du préfet (reçus de qui ?) ordonnant aux forces de l’ordre de forcer et piétiner les barrages… barrages de voitures et de tracteurs, barrages de corps humains enterrés… Et partout la violence policière cède au dialogue citoyen…

    Jusqu’en début d’après-midi nous avons cru à une avancée, à un répit gagné pour la forêt… Mais la bêtise n’a pas de limite et c’est dans l’après-midi que la charge a eu lieu et que les machines ont continué…

    Quel gâchis mesdames et messieurs les socialistes … Après Notre-Dame-des-Landes, vous continuez à tabasser votre jeunesse pour défendre les intérêts de quelques-uns…

    Ces jeunes sincères dans leur combat, qui n’ont que leur corps et leur courage pour défier vos instincts destructeurs… Ces jeunes qui ont compris que notre seul voie de survie c’est de préserver la terre qui nous nourrit… Il semble que vous ne voulez pas de ces jeunes, amoureux de la forêt et des cours d’eau, qui refusent d’être de simples consommateurs et spectateurs d’une vie de plus en plus virtuelle…

    Vous préférez sans doute ceux qui partent à la City, ou encore ces ingénieurs sans génie qui travaillent quotidiennement à perfectionner et mettre au point des armes qui permettront de tuer l’autre, ou encore de mieux nous contraindre, des machines aussi, celles qui permettent de dévorer, avaler les forêts…

    Vous pariez peut-être sur un jour où ils nous construirons des machines qui remplaceront les arbres et nous permettront de respirer, des machines ou autres formules scientifiques qui nous fourniront de l’eau sans l’aide des nuages et des rivières…

    Vous faites le pari fou de la mort contre celui de la vie… Il est temps pour vous de laisser la place… Et à nous de redonner sens à la vie en société en lien les uns avec les autres et avec la nature…

    Face à l’appel des habitants du coin et des jeunes, nous sommes restés lundi pour aider à faire barrage… Mais il nous fallait rentrer le soir…

    Ils ont besoin de monde et de relais… Faisons marcher à plein les canaux de la solidarité…

    Collectif Testet

    Tant qu’il y aura des Bouilles

    Un article de journalistes qui racontent en détails et très justement ce qui se passe depuis lundi : Les enterrés du Testet, pacifiques et courageux, face à la violence de l’Etat

    Des vidéos qui montrent la violence qui s’abat sur les opposants à la destruction : ZAD du Barrage de Sivens dans le Tarn; les opposants malmenés dès le départ des médias le lundi 8 septembre 2014 – une vidéo TV Barrage de Sivens – Tarn

    Finalement où sont ces socialistes de gauche majoritaires dans le part ?

  30. JEAN
    Posted 10 septembre 2014 at 22:22 | Permalien

    Merci à  » Jojo29-BZH  » qui nous montre un bon exemple de servitude volontaire. Un vrai spécimen à étudier pour mieux comprendre le syndrôme de la  » haine de soi  » , les phénomènes de capitulation caractérisée sans combattre, l’acceptation que les états-majors les trahissent sans qu’il n’ose se révolter, l’acceptation résignée à la soumission du plus fort. Un grand enseignement pour le futur.

    « Jojo29-BZH  » s’informe t-il sur les banksters, sur les marchés financiers, sur le principe de la dette odieuse et tutti quanti ? Lit-il le blog de Paul Jorion pour être à la page, sans risque pour lui, vu sa peur, de tomber sur un site dit « partidaire »?

    Ce qui m’étonne chez beaucoup d’électeurs PS, voire de militants, et je le regrette beaucoup, c’est leur ignorance crasse. Avec 6 millions de chômeurs, des pans entiers de la population qui tombe dans la paupérisation après trente années de saccages anti-social,ceux-là tombent des nues.Pour leur parler souvent, cela fait longtemps pour beaucoup qu’ils ne lisent plus, qu’ils ne s’informent plus, qu’ils ne cherchent plus, qu’ils ne sont au courant de rien. Pas étonnant que leur petit monde s’écroule et que plus personne ne les écoute.Ils retardent considérablement.

    A l’attention de « Jojo29-BZH » car il n’est jamais trop tard pour comprendre ce qu’il se passe réellement :

    Blog de Paul Jorion/ Article de Pierre Sarton du Jonchay :

    « L’euro sombre dans l’escroquerie politique »

    http://www.pauljorion.com/blog/2014/09/10/leuro-sombre-dans-lescroquerie-politique-par-pierre-sarton-du-jonchay/

  31. Dominique Babouot
    Posted 10 septembre 2014 at 22:31 | Permalien

    @jojo29 bzh
    Je vais repondre pour l’instant sur ce qui m’a semble le plus pertinent, le reste nous pourrons en discuter ulterieurement.

    vous avez dit a gerard filoche qu’il devrait quitter le ps et rejoindre le fdg, c’est a peu pret ce que j’entend depuis que j’ai adhere au ps en 2006 chaque fois qu’on reproche a des militants de ne pas etre d’accord.
    Des reflexions du type  » il y a deux projets de societe au ps, comme l’un est minoritaire un tel, je ne citerai pas le nom, il ne s’agissait pas de gerard devra choisir entre son appartenance au parti ou renoncer a exprimer publiquement ce projet de societe qui est minoritaire au ps.
    Puis ceux qui etaient sommes de sortir ont reagi en invitant a leur tour les « minoritaires » de l’aile droite a rejoindre le modem!
    Le congres de Reims a ete une catastrophe de ce point de vue
    On a vu les militants s’affronter rue de solferino dans la rue s’echangeant des noms d’oiseau comme dans une vraie guerre civile!
    Vraiment, on marche sur la tete!
    Peut -on se permettre de reproduire ce cirque, alors qu’on est au gouvernement, que lepen revendique le pouvoir.
    Je le dis tout net non!
    Hier au soir nous avions un debat sur la question,
    Comment le ps peut-il vivre avec ses differences?
    C’est une question centrale, l’unite est le seul chemin et malgre les divergences!
    Non on ne peut se resoudre a des blocs antagonistes qui s’affrontent mais on ne doit pas autant etre le petit doigt sur la couture du pantalon!
    Mon intervention a ete tres appreciee car elle a rencontre un tres large echos des militants presents. Toutes sensibilites confondues on. On ait par ailleurs mon positionnement a l’aile gauche du ps!
    Non gerard filoche n’a rien a faire au fdg oui tous ceux qui interviennent sur ce blog ont vocation a rejoindre le grand parti de la gauche!
    Une seul salariat une seule gauche!
    Je paraphrase gerard filoche!

  32. milan
    Posted 10 septembre 2014 at 22:41 | Permalien

    l’unité ne peut etre quand on fait des constats et donc des décisions a prendre totalement opposées
    Ou alors c’est de la tartufferie
    quand je lis que des socialistes sont pour les banques , pour le système injuste favorisant la spéculation au lieu du travail on se trompe…on n’est plus socialistes
    et quand en plus de cela on kidnappe le pouvoir en disant soyez raisonnable c’est moi ou Le Pen….on rejoue 1958 a l envers
    La gauche est minoritaire déclare Hollande
    Il devrait se demander comment il a pu etre élu président dans ce cas….
    si en 2 ans la gauche se prend des toles c’est peut etre parce que les français voient bien que la politique Hollande Valls c’est du Canada Dry de socialisme

  33. Posted 10 septembre 2014 at 22:42 | Permalien

    he oui, ce TSCG est une anerie..; ça ne marchera jamais

  34. Posted 10 septembre 2014 at 22:43 | Permalien

    c’est possible ! pour s’en sortir il faut depenser plus

  35. Posted 10 septembre 2014 at 22:47 | Permalien

    Un salarié de Renault se suicide sur son lieu de travail
    Publié le 09/09/2014 à 14:30, Mis à jour le 09/09/2014 à 14:33

    >
    Un salarié de Renault s’est suicidé lundi sur le site du Plessis-Robinson, dans les Hauts-de-Seine. Les raisons de son geste restent pour l’heure inexpliquée.

    Employé au service des relations clients, l’homme, âgé de 54 ans, a été découvert mort par pendaison lundi matin par des collègues. Entré chez le constructeur automobile en 1980, il était marié et père de deux filles. « C’est un choc tant pour sa famille que pour ses collègues et managers et plus largement pour toute l’entreprise », a déclaré une porte-parole de l’entreprise.
    Il s’agit du premier suicide sur ce site tertiaire où travaillent environ 2000 personnes, membres de la direction commerciale, des services relation client, informatique et ressources humaines, a-t-elle précisé.

    Une cellule psychologique a été mise en place et un Comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT) extraordinaire convoqué pour mercredi.
    Les raisons du suicide, qui s’est produit lors d’une pause de l’employé, restent à déterminer. L’entreprise « n’a pas été destinataire de sa part d’un quelconque message expliquant son geste », selon la porte-parole. Ce salarié était « apprécié et bien noté », a-t-elle dit.
    L’entreprise assure mettre « tout en oeuvre pour que l’enquête se déroule dans les meilleures conditions, afin d’éclaircir et comprendre les raisons qui ont pu amener le collaborateur à commettre ce geste irréparable ».

    > Envoyé par Olivier DUPUIS

  36. Gilbert Duroux
    Posted 10 septembre 2014 at 22:59 | Permalien

    Babouot :  » On sait par ailleurs mon positionnement a l’aile gauche du ps! »

    Mort de rire, lol comme disent les djeunes. Si Babouot est à l’aile gauche du PS, Rebsamen est au NPA et Michel Sapin à Lutte Ouvrière..

  37. Coma81
    Posted 10 septembre 2014 at 23:01 | Permalien

    En fait, si, le FN progresse. Normal, les socialistes sont au pouvoir.

    « L’analyse des résultats des élections européennes du 25 mai 2014 démontre que le score considérable obtenu par le Front national ne relève pas d’une explication unique. Il ne fait aucun doute que, lors de cette élection comme lors d’autres élections intermédiaires ou partielles précédentes, le Front national a bénéficié d’une Mobilisation différentielle. Pour autant, cela n’explique qu’une partie du succès du FN, qui repose également sur un approfondissement (c’est-à-dire une progression au sein des groupes sociaux qui lui sont le plus favorables) et un élargissement (une progression au sein des groupes sociaux qui lui sont le moins favorables) de son électorat. Si ces deux tendances devaient se poursuivre, le Front national pourrait bien obtenir des scores encore plus élevés, dans des contextes de participation plus intenses. Rappelons que
    par le passé, le Front national a toujours obtenu un score plus élevé à l’élection présidentielle qu’aux élections européennes qui l’ont précédée. »

    Source : Note n°9 – Fondation Jean-Jaurès

    La question est : quand le PS aura disparu, que deviendra le FN sans son meilleur allié ?

  38. milan
    Posted 10 septembre 2014 at 23:44 | Permalien

    extraits du discours de F Hollande de Tulle le soir de son élection

    ……Chacune et chacun en France, dans la République, sera traité à égalité de droit et de devoir. Aucun enfant de la République ne sera laissé de côté, abandonné, relégué, discriminé. Et la promesse de la réussite sera honorée pour l’accomplissement pour chacun, pour sa vie et pour son destin personnel.

    Trop de fractures, trop de blessures, trop de ruptures, trop de coupures ont pu séparer nos concitoyens. C’en est fini. Le premier devoir du président de la République est de rassembler et d’associer chaque citoyen à l’action commune pour relever les défis qui nous attendent. Et ils sont nombreux, ils sont lourds.

    Ce rêve français qui est celui que vous partagez tous de donner à nos enfants une vie meilleure que la nôtre. C’est ce rêve français que je vais m’efforcer d’accomplir pour le mandat qui vient de m’être confié.

    Mais aujourd’hui même, responsable de l’avenir de notre pays, je mesure aussi que l’Europe nous regarde, et au moment où le résultat a été proclamé, je suis sûr que dans bien des pays européens, cela a été un soulagement, un espoir. L’idée qu’enfin l’austérité ne pouvait plus être une fatalité, et c’est la mission qui désormais est la mienne, c’est-à-dire de donner à la construction européenne une dimension de croissance, d’emploi, de prospérité, bref, d’avenir, et c’est ce que je dirai le plus tôt possible à nos partenaires européens et d’abord à l’Allemagne, au nom de l’amitié qui nous lie et au nom de la responsabilité qui nous est commune.

    Mesdames, messieurs, chers concitoyens, nous ne sommes pas n’importe quel pays de la planète, n’importe quelle nation du monde, nous sommes la France. Et, président de la République, il me reviendra de porter les aspirations qui ont toujours été celles du peuple de France, la paix, la liberté, le respect, la capacité de donner au peuple le droit aussi de s’émanciper de dictatures ou d’échapper aux règles illégitimes de la corruption…..

  39. milan
    Posted 10 septembre 2014 at 23:48 | Permalien

    j’ai posté ces extraits au cas ou quelques personnes a la mémoire courte considéreraient qu il n’y avait pas une promesse sociale dans le programme du président… et que seuls quelques illuminés dans mon genre y avaient trouvé des espoirs de changement

  40. Dominique Babouot
    Posted 11 septembre 2014 at 1:26 | Permalien

    COMA 81 ecrit en 37

    La question est : quand le PS aura disparu, que deviendra le FN sans son meilleur allié ?

    Eh bien la réponse est évidente, il y a longtemps qu’on essaie en France ce qui se passe dans les autres pays une alternance sans alternative avec grosso-modo la meme politique!

    Eh bien OUI des alternances indéfinies entre l’ump et le fn et ou la gauche est spectatrice, voila ce qui nous pend au nez.

    Mais des esprits chagrins diront on y est déja UMP=PS

    Non Non et Non lorsque le ps prend des mesures plus libérales, l’ump va encore plus loin à droite, ce qui fait que le ps reste à gauche, on est à gauche par rapport à quelqu’un d’autre et pas dans l’absolu.

    Par ex hollande et Valls proposent 50 milliards d’économies qui inquiètent parcequ’on craint une remise en cause du modèle social avec raison d’ailleurs

    Mais que répond l’UMP c’est 150 milliards qu’ils prévoient plus que ce qu’a demandé Gattaz et alors là il n’y a plus de modèle social du tout!

    Jean Cristophe Cambadelis a eu raison de le dire à Larochelle!

    Les raisins sont trop verts disaient le renard, on va attendre, mais plus tard il n’y avait plus de raisins du tout eh oui!

    Cessons de faire la fine bouche et mobilisons nous pour sauver ce qui peut encore l’etre cela vaudra beaucoup mieux!

    A partir de 2017, ce sera Tchacher en France et après la blairisation du ps, la vraie commencera, cela en sera fini de l’exception francaise, le dernier village gaulois de la résistance du socialisme du début du 20 e siècle aura vécu!

    Les petits anarchistes pourront organiser leurs jaqueries de tant à autre, cela n’empechera pas le bourgeois de dormir!

    Reveillez-vous Non de Non avant qu’il ne soit trop tard, sur quel ton faut-il vous le dire!

  41. JEAN
    Posted 11 septembre 2014 at 2:03 | Permalien

    Dominique Babouot dit :

     » Des esprits chagrins diront on y est déja UMP=PS – Non Non et Non ! lorsque le ps prend des mesures plus libérales, l’ump va encore plus loin à droite, ce qui fait que le ps reste à gauche, on est à gauche par rapport à quelqu’un d’autre et pas dans l’absolu. »

    Dominique Babouot dit :

     » Lorsque le ps prend des mesures plus libérales, l’ump va encore plus loin à droite,ce qui fait que le ps reste à gauche »

    Dominique Babouot dit :

    « on est à gauche par rapport à quelqu’un d’autre et pas dans l’absolu »

    Vous avez bien lu – CONSTERNANT !
    [ NO COMMENT ]

  42. Posted 11 septembre 2014 at 6:53 | Permalien

    « on est à gauche par rapport à quelqu’un d’autre et pas dans l’absolu »
    oui et la gauche est trés plurielle entre valls et besancenot !

  43. milan
    Posted 11 septembre 2014 at 8:55 | Permalien

    si la politique consistant a faire une politique de droite tout en se disant de gauche et que lorsque la droite reviendra se sera pire (peut etre …) ne vous étonnez pas de trouver notre soutien
    Et une fois encore ce n’est pas le programme initial… relisez les discours de campagne…ou alors ceux ci comme le reste ne sont pas a prendre au pied de la lettre ?
    Le peuple ne manifestera pas son soutien envers des gens qui le trahissent
    et allez demander a quelqu un au chômage depuis 2 ou 3 ans qui se retrouve avec le RSA a 500 euros s’il est satisfait de vivre avec un gouvernement de gauche…..
    Vivez un peu dans le réel !!!

  44. milan
    Posted 11 septembre 2014 at 9:31 | Permalien

    de ne pas trouver notre soutien

  45. Jean Jolly
    Posted 11 septembre 2014 at 9:33 | Permalien

    @ Babouot.

    Avec de tels raisonnements, nous avons donc la certitude que le programme du FN est à l’extrême-gauche du parti national-socialiste d’Hitler…

    Ça peut paraître étrange mais je n’arrive pas à me réjouir de ce constat…

  46. sintes
    Posted 11 septembre 2014 at 11:20 | Permalien

    Finalement l’UMP est à gauche par rapport au FN .
    Donc voter UMP c’est voter à gauche.
    Filoche et Babouot: Vous perdez et la tête et vos moyens.
    A court d’arguments sérieux peut-être ????

  47. step
    Posted 11 septembre 2014 at 11:56 | Permalien

    @SAPIN:
    Mais ce scénario est perturbé par ce que M. Sapin a qualifié de « situation exceptionnelle » de l’économie en zone euro, « marquée par une croissance très faible cumulée avec un ralentissement de l’inflation que personne n’avait anticipé ». …C’est vraiment nous prendre pour des jambons. Il suffit de lire n’importe quel économiste hétérodoxe pour savoir que c’était même inévitable. Ah oui c’est vrai, les hétérodoxes, ces non-conformistes qui ont été purgés lors de la lustration (mot en vogue en Ukraine) de la « science économique » ? C’était déjà une capitulation de la gauche ce nettoyage intellectuel.

    @FILOCHE
    « Est-ce de l’autisme ? Non, le mot n’est pas bon, mais il y a de l’aveuglement, de la surdité à la fois. » Non il s’agit de collaboration au sens vichyste du terme. De la bonne grosse collaboration avec « le parti de la liquidation » avec tout ce qui va d’anticipation des demandes pour complaire.

    on a un bel exemple avec @Jojo29-BZH de « socialisme de la soumission ». Soit le socialisme est révolutionnaire (ie il change la société) soit il n’est pas socialisme. L’argent n’est jamais lâché de bonne grâce. C’est pour cela qu’il n’y a pas un petit mot de supplique accroché à votre avis d’imposition. Je ne vois pas au nom de quoi certains (secrétaires d’états…) riches personnages/structures privées se considèreraient comme ayant le choix de contribuer ou non au bien public. Si le niveau de prélèvement leur pose un problème, qu’ils partent aussi à l’étranger. Mais non seulement leurs biens, mais aussi leur carte d’identité, passeports, et autres garanties fournies par la représentation nationale qu’ils ne souhaitent pas financer restent en France. Quelques apatrides feront réfléchir les suivants.

    Cela ne veut pas dire qu’une bonne gestion n’est pas nécessaire, mais que l’égalité devant la loi n’est pas négociable, et que la soumission du politique à des réseaux d’influence pour l’altérer en fonction des intérêts de ces réseaux est une forfaiture et doit être sanctionnée comme tel. Force doit rester à l’intérêt général pour écrire la loi.

  48. Posted 11 septembre 2014 at 12:25 | Permalien

    Bonjour à tous,
    En complément de ce qu’a écrit notre camarade Gérard Filoche, je vous invite à lire le dernier tract de l’Union Syndicale Solidaires intitulé « Face aux attaques antisociales, à nous d’agir ! » et disponible à l’adresse suivante : http://www.solidaires.org/IMG/pdf/tract_rentree_2014_solidaires_10_09_2014.pdf
    Solidairement.

  49. milan
    Posted 11 septembre 2014 at 12:45 | Permalien

    Les français ont voulu se débarrasser de Sarkozy
    pour cela ils se sont servis de leur bulletin de vote Hollande sans grande conviction pour ce dernier ; mais bon en espérant un miracle
    Ce ne fut qu un mirage dés le début on a vu le flottement et la trahison
    Trahison en acceptant un traité qui devait etre renégocié et ne l’a pas été
    Trahison en augmentant considérablement les impots sur des classes populaires et moyennes déja bien touchées par ces prélèvements
    Cela devait servir a réduire le déficit…il n’en n’est rien
    Le 3% est rangé aux oubliettes
    Monsieur Sapin qui voulait abandonner les 21 milliards d’ économie la semaine dernière fait marche arrière toute depuis hier…
    et a coté de ça il y a les affaires comme Cahuzac Thévenoud etc
    Ce gouvernement est discrédité tant a l’intérieur qu’a l’extérieur
    aucun résultat significatif….
    a coté de cela on a un PS coupé en deux avec une partie minoritaire qui a fait main basse sur les postes décisifs
    Les frondeurs sont armés d’une fronde en caoutchouc …Valls s’en moquera bien le 16 septembre
    dans cet état la démocratie exigerait que l on revienne devant les français si on voulait respecter l’esprit de la Vem république
    Mais ce pouvoir comme d’autres avant lui s’accroche a sa place en utilisant la peur du FN
    c’est quand on plus d’arguments que l on en vient a crier au loup pour calmer le jeu ; mais c’est une très mauvaise méthode car a force le loup finit par arriver

  50. Gilbert Duroux
    Posted 11 septembre 2014 at 13:01 | Permalien

    GF : « on est à gauche par rapport à quelqu’un d’autre et pas dans l’absolu »
    « oui et la gauche est trés plurielle entre valls et besancenot ! »

    Sur quelle base on la fait, ton unité de toute TA gauche ? À partir des idées de Valls ou celles de Besancenot ?
    Vous vous enfoncez avec vos conneries d’appartenance déclarative. Staline était de gauche, il était communiste. Les Khmers rouges aussi étaient de gauche. Combien de fois il faut le répéter : la gauche ce sont des valeurs et des actes. Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. La preuve du pudding, c’est qu’on le mange.

  51. Posted 11 septembre 2014 at 13:25 | Permalien

    non Staline était contre révolutionnaire, comme napoléon par rapport à 1789 et 1793

    non le stalinisme n’est pas « de gauche « mais anti gauche », la coupure est totale entre Staline et le bolchevisme,
    l’école Khmers rouges étaient issus d’une culture histoire, continuité et organisation contre révolutionnaire stalinienne

    et nous avons une THEORIE (cent fois expliquée sur ce blog) , permettant d’analyser la nature de classe des partis, il ne suffit pas de trouver tous les jours une raison de se plaindre du PS pour que cette nature change, elle n’a pas change pour 1914, 1939, 1956… alors..

    en fait pour que ces partis (en France et dans le monde entier car c’est une caractéristique commune a tous les partis sociaux démocrates) changent de nature et de lien avec leur classe d’origine, il faut une « coupure épistémologique », un cataclysme social, et surtout qu’ils soient remplacés (sinon ils renaissent)
    il faut étudier au cas par cas pays par pays mais aussi dans la IIe internationale

    a la louche il y a des cas anciens surtout dans les pays arabes, Tunisie, et aussi en Amérique latine,
    sans doute un rare exemple récent : le PS bolivien « de Losadas » a change de nature quand il mené les guerres du gaz et de l’eau, avant que ses chefs se réfugient à Miami, et que le parti d’Evo Morales le chasse et le remplace
    et le PCI et le PSI italien ? c’est incertain
    on peut s’interroger sur le Pasok
    mais aucun autre, ni le labour, li le spd, ni le PS, ni le PSOE, ni le psp, ceux là ils sont restés de gauche… nature de classe née et dépendante en dernière instance du salariat..
    par contre d’autres partis sont nés récemment, le PT brésilien , le PS indien, le PS nicaraguyen

  52. Posted 11 septembre 2014 at 13:28 | Permalien

    c’est vous qui etes pas serieux, l’ump n’a pas été fondée par jaures et guesde
    il y a une barriere de classe entre gauche et droite
    et a l’interieur de chaque camp, il y a des representations déformées de la classe
    FN UMP UDI Modem pour la droite
    PS EEL FDG? NPA etc pour la gauche

  53. Gilbert Duroux
    Posted 11 septembre 2014 at 13:31 | Permalien

    N’importe quoi ! Le mot classe n’a plus aucun sens à l’intérieur du parti socialiste. Sinon il ne laisserait pas faire une telle politique.

  54. archerducher
    Posted 11 septembre 2014 at 14:01 | Permalien

    Que vont faire les socialistes et Valls et Hollande à la demande du rapace de Gattaz concernant la demande de supprimer le SMIC…..J’aime les entreprises…et la flexibilité du temps de travail…..j’aime les entreprises…..j’adore les patrons et sur ce blog bienvenue à de nouveaux focus(..)qui n’apporte rien au devenir de la gauche socialiste en pleine débacle,62% des français appelle Hollande à démissionner

  55. Posted 11 septembre 2014 at 14:50 | Permalien

    ce n’est pas vrai
    mais meme si c’était vrai, cela ne changerait pas sa nature de classe

  56. axiome
    Posted 11 septembre 2014 at 15:18 | Permalien

    Argumentum ad numismam = sophisme.
    Je rappelle que la FRANCE est immensément riche:
    1/ 980 000 000 d’arbres adultes dans les forets domaniales…
    2/ Presque 60 000 000 de toiles de maitres dans les réserves des musées…
    3/ FRAUDE FISCALE des BOURGEOIS= 80 000 000 000 d’EUROS.
    4/ FRAUDE SOCIALE des PATRONS= 50 000 000 000 d’EUROS.
    5/ 40% du capital d’EDF à l’étranger (NB: la 1ere entreprise électrique de GB ex-London electric s’appelle EDF-energy.
    6-7-8/ etc…etc…etc…
    Alors les fadaises de SAPIN sur le risque de faillite sont des épouvantails pour cervelles de moineaux !!!

  57. Gilbert Duroux
    Posted 11 septembre 2014 at 15:21 | Permalien

    Un article intéressant à propos de l’étrange acharnement des « socialistes » (les guillemets sont bien sûr indispensables) à l’encontre de Thomas Thevenoud :
    http://www.latribune.fr/opinions/20140909trib000847966/thomas-thevenoud-l-etrange-acharnement.html

    Acharnement pas si étrange si l’on se souvient de l’affaire Cahuzac. Certes, Cahuzac avait fait très fort en planquant du pognon pas net en Suisse mais une fois qu’il a été pris la main dans le sac les socialos en avaient fait des tonnes pour tenter de faire accroire que le reste du parti était sain.
    Je ne dirais rien à propos du plus haut des dirigeants du parti dit socialiste et de ses condamnations, je sais que ce genre de rappel vaut censure immédiate sur ce fil de commentaires.

  58. axiome
    Posted 11 septembre 2014 at 15:26 | Permalien

    Le staff de « communiquants » de FH n’est même pas capable de faire bricoler une émission de contre info:
    - Propos ahurissants de Bogdan BOUTKEVITCH.
    - Visite d’Iryna FARION dans une école enfantine (elle menace les enfants de LVIV qui ont des prénoms russes).
    - Rappeler les propos de Ioula TYMOCHENKO lors d’une conversation avec Nestor SHUFRICH.
    Je suis sûr que certains journalistes français seraient ravis de dire tout ce qu’ils savent!!!

  59. Gilbert Duroux
    Posted 11 septembre 2014 at 15:40 | Permalien

    GF : « ce n’est pas vrai mais meme si c’était vrai, cela ne changerait pas sa nature de classe ».

    Comment peut-on se mentir à soi-même à ce point ?
    Il n’y a pas besoin d’avoir fait un doctorat de sociologie pour se rendre compte de la véritable nature de ce parti. Vous devriez lire Accardo, qui a fait une analyse très fine de l’évolution des partis dits « de gauche » :
    «De notre servitude involontaire (lettre à mes camarades de gauche)» (édition Agone). Accardo pose la question d’emblée : Comment être vraiment de gauche, à une époque où « le système capitaliste a revêtu la défroque socialiste » ?
    http://agone.org/elements/denotreservitudeinvolontaire/index.html

  60. milan
    Posted 11 septembre 2014 at 16:03 | Permalien

    d’après ce que je vois , c’est beaucoup plus facile d’etre de gauche dans l’opposition que dans l ‘exercice du pouvoir
    Il faut se rappeler que pour ceux qui nous gouvernent aujourdhui c’etait Sarkozy qui aggravait la crise (dixit Hollande)
    alors aujourd’hui qui aggrave la crise ?
    On entend que le mot réforme est on voit que c’est jamais dans l’intérêt des salariés mais comment pourrait il en etre autrement quand depuis 30 ans le PS a signé lui aussi tous les traités européens empêchant de faire encore une politique différente
    Accepter le marché , c’est aussi se mettre sous la coupe du marché donc de la mondialisation et dès lors on en vient a se poser le fameux problème du cout horaire du travail
    alors qu on sait que ce n’est qu un facteur du prix et que bien d’autres ne sont jamais abordés
    Est ce le salarié français qui est responsable du poids des taxes et impôts diverses ?
    et si on regarde le pouvoir d’achat net du salarié français on remarque que c’est c’est pas un privilégié….
    si la lutte des classes est dépassée en tous cas la notion de classe a encore tout son sens.
    Et se déclarer a gauche en prenant comme référence l’UMP est triste et ridicule

  61. PIETRONi
    Posted 11 septembre 2014 at 17:12 | Permalien

    Eh oui les choses changent. Tiens c’est le propos que devait tenir nos aieux. Ces propos seront tenus dans 50 ou 60 ans.
    .
    C’est ce qu’on appelle « l’évolution historique ».
    Tiens prenons le PS ultra minoritaire au sein de la gauche il y a quelques décennies. Il a inversé la donne en appliquant sa stratégie « systémique ».

    La Bourgeoisie qui sait fort bien où sont ses intérets, à contrario malheureusement de bon nombre de prolos au sens large, a très bien compris la nature du PS.

    Cette nature réside tout simplement dans son inclusion totale et absolue au sein du capitalisme. Non pas en tant qu’adversaire mais en tant que partenaire.

    Le fameux « il faut rompre avec le capitalisme » de Mitterrand (slogan électoraliste) n’a pas fait tremblé dans les chaumières bourgeoises. Loin de là.

    Son passé, le rejet constant, au delà d’alliances de façade, du PCF (très majoritaire à l’époque), étaient connus des dominants.

    Patatras, 2 ans après son élection (l’élection du PS), le masque tombe et ce sont les grandes purges politique, sociale et économique: barre à droite toute, explosion du chomage, relèvement exponentiel des taux de profit.

    Le PS est un parti essentiel pour la bourgeoisie.

    En effet, il est censé enfumer les populations et les syndicats par des propos à gauche (du genre, je te tue mais je ne peux faire autrement pour en sauver d’autres), tout en défendant aprement le capital.

    Les scores électoraux obtenus par le PS dans les quartiers très riches de Paris sont d’un niveau tel qu’ils démontrent une réelle collusion de ce parti avec tout ce qui est finance.

    Cela dit, il n’y aurait plus rien à faire qu’à s’adapter (jojo29, à l’aile gauche du parti socialiste…lol). L’unité clament haut et fort les frondeurs,…et Vals également…Merkel également, elle qui, complètement décomplexée de l’histoire de son pays, veut faire rendre gorge à ces français qui oseraient résister à ses diktats capitalistes (la pauvreté en Allemagne fait des ravages et l’exemplarité sociale de ce pays que certains invoquent découle d’une certaine ignorance des faits).

    Pour l’unité il faut etre clair sur les enjeux. L’enjeu majeur est quelle société pour demain.

    Pour changer et inverser fondamentalement la donne politique, économique et sociale, une révolution institutionnelle s’impose. Puis quand cela sera fait, la révolution suivra son cours (je schématise volontairement pour conclure).

    Hollande, Vals, la droite, le FN, les frondeurs ou une grande partie d’entre eux, y sont-ils prets, le veulent-ils?

    La réponse est Non, mille fois Non.

    Une mobilisation forte, massive, puissante, les y contraindrait. Les précités n’existeraient plus que dans nos souvenirs des mauvais temps.

    Nous pourrions dire « les temps changent ».

  62. Anonyme
    Posted 11 septembre 2014 at 18:45 | Permalien

    http://www.ina.fr/video/I05053230

  63. Pierre CROLAIS
    Posted 11 septembre 2014 at 19:00 | Permalien

    Pour répondre à JOJO29-BZH, je dirai seulement ceci : Celui « qui l’ouvre » pour dire très clairement et très fortement ce que des milliers d’autres pensent mais enfouissent minablement sous leur mouchoir pour, soit-disant, ne pas « hurler avec les loups », celui-là mérite mon admiration et mon respect. Gérard FILOCHE est un vrai socialiste MILITANT, pas un béni-oui-oui. Il ne cherche pas à sauver une place lucrative, lui ; IL SERT SON PARTI en essayant de le réveiller et de lui rendre son HONNEUR ! (c’est devenu une espèce extrêmement rare au PS!!!
    « P 22″

  64. milan
    Posted 11 septembre 2014 at 19:43 | Permalien

    @pietroni
    oui quel choix de société?
    Le PS a fait le choix du marché mondialisé et financier
    ça donne quelques indications
    c’est assez contradictoire avec l’autre discours , celui du candidat, qui veut rassurer les français en disant qu’aucun ne sera laissé sur la route , qu’il faut relancer la croissance , avoir confiance en l’avenir etc etc
    Une fois élu il est placé devant le dilemme respecter les promesses ou essayer de respecter les traités…
    Il a tranché en essayant de respecter les 3% du issus des critères de Maastricht ce qui empêche la relance par la demande
    Or une politique de l’offre dans une demande européenne très faible n’a de sens que si le pays est très exportateur
    Ce n’est plus le cas en France bien au contraire.
    C’est pourquoi il y a peu de résultats a attendre
    et un sentiment de trahison vécu par l’électorat .
    Il fallait favoriser les aides à l’emploi dans des branches n’étant pas touchées par la mondialisation (rénovation dans l’ancien etc) plutôt que de financer sans restriction des entreprises qui utiliseront cet argent au profit de leur actionnariat

  65. Posted 11 septembre 2014 at 20:22 | Permalien

    pas un raisonnement matérialiste

  66. Dim
    Posted 11 septembre 2014 at 20:33 | Permalien

    Bon, comme d’hab’ les frondeurs vont se déballonner au moment de passer des mots aux actes, on a déjà vu le film 10 fois….
    M.Filoche, vous qui êtes maintenant en opposition avec la politique du gouvernement n’est-il pas temps de sortir de gueguerres de chapelles et de s’unir avec les autres à gauche qui contestent cette politique ???

  67. Posted 11 septembre 2014 at 20:37 | Permalien

    non non et non, vos petits intérêts de chapelle ne valent pas mieux… laissez nous combattre là ou nous sommes dans notre maison au lieu de vanter votre masure
    du respect bon sang, quelle honteuse arrogance est la votre,
    unité sur ce qui nous unit, mais respect, respect, respect
    et pour ceux que vous appelez les « frondeurs » (en fait « vive la gauche ») n’insultez pas l’avenir

  68. Posted 11 septembre 2014 at 20:53 | Permalien

    Un petit rappel historique pour conclure provisoirement:

    En 1788, l’impossibilité de remédier à l’état désastreux des finances du pays avait suggéré à certains, dans l’entourage du Roi, que le remède ne pouvait venir que de la réunion d’États généraux.
    En 2014, pour complaire au monarque républicain qui récuse, avant 2016, la tenue de notre Congrès statutairement prévu avant la fin 2014, au motif que sa politique économique désastreuse pourrait y être désavouée, notre Premier secrétaire a choisi de convoquer les Etats généraux des Socialistes… Plus que nos doléances, nous y porterons, devant les militants, les propositions concrètes et exigeantes que nous avons exprimées depuis deux ans.

    Avec l’expression de mes amitiés socialistes à tous et à chacun(e), Vive la gauche! Meilleures amitiés, Jacky P

  69. Jean Jolly
    Posted 11 septembre 2014 at 21:59 | Permalien

    Bonne chance Gégé… Nous (au moins moi) te le souhaitons ardemment…

    C’est pas gagné au vu et à l’odeur de la décomposition avancée de la « gauche »… fais gaffe ! tu vas mettre le pied dedans !… ;-) Bon, si c’est du pied gauche ça porte bonheur, paraît-il…

  70. Gilbert Duroux
    Posted 11 septembre 2014 at 23:23 | Permalien

    GF : « non non et non, vos petits intérêts de chapelle ne valent pas mieux… »
    Comment oses-tu appeler « petits intérêts de chapelle » une opposition résolue à une politique pro MEDEF ? Tu devrais avoir honte ! Bien évidemment que tu as le droit de défendre « ta maison », mais à moins de censurer tous les commentaires tu n’empêcheras pas de dire qu’elle est vermoulue, ta maison, dont les occupants ont porté au pouvoir cette engeance qui nous fait tant de mal.

  71. rêveur
    Posted 12 septembre 2014 at 1:05 | Permalien

    @ Gilbert (58)

    Pas encore lu ce livre d’accardo même si je l’ai repéré depuis pas mal de temps. Et y’a aussi la boétie (discours de la servitude volontaire), le petit cours d’autodéfense économique, le dernier Zinn paru chez agone « se révolter si nécessaire », les 3 mivres de chomsky « comprendre le pouvoir » (parus chez aden) ou son analyse du parti démocrate pourrait avoir quelques rapports avec le PS. En gros le parti démocrate, à la suite de Bush père, « a fait le boulot ». Il a promulgué des lois que même les conservateurs n’avaient pas promulgué.
    Idem pour le PS. La « désinflation compétitive » (1982), le ralliement à certaines visées libérales (1983, cf. François ruffin aux rencontres déconomiques d’aix), les libéralisations sous jospin, la ratification du traité merkozy, le rallongement de l’âge de la retraite. Avec la droite pn a tout ce qu’on veut pas. Avec les gouvernant.e.s actuel, on a (presque) tout ce qu’on veut pas.

  72. Lionel mutzenberg
    Posted 12 septembre 2014 at 10:57 | Permalien

     » Tout simplement que les belles intentions restent dans les cartons car qu’on le veuille ou non ce sont les patrons et les banquiers qui commandent, ont peut gueuler, menacer, leur sortir de grandes phrases ce sont eux qui ont le nerf de la guerre: L’argent…Non ils partiront à l’étranger comme beaucoup l’on fait déjà, fermer encore plus d’entreprises, et au bout plus de chômeurs. » JOJO29-BZH -
    Lire cela plus de deux siècles après notre révolution, cela fait rire…de rage, et de honte !
    Nos patrons, nos banquiers, nos élites se moquent de nous, pouvons nous leur donner tort, quand on lit de telles inepties ?
    Dites JOJO, 29, c’est en référence à l’année 1729 ? Année de votre naissance, peut être ?
    Et dire que nous battons pour défendre de pareille citoyen !
    Mord de rire au MEDEF ! Heureusement qu’il sont là pour défendre la conscience de classe, la leur, bien évidemment, ils sont tout ce que l’on veut, sauf… stupides.

  73. Anonyme
    Posted 12 septembre 2014 at 12:53 | Permalien

    tiens, d’ailleurs Warren Buffett a chopé un cancer de la prostate.

  74. Renaud
    Posted 12 septembre 2014 at 13:14 | Permalien

    Bravo
    Ils nous auront tout fait, sous prétexte que l’inflation est faible, ils ne revaloriseront pas les petites retraites
    Mais comme ils sont de gauche, les loyers ne vont pas augmenter, de même que le gaz, l’électricité, les péages, le gasoil (non pas la car ils mettent +2% de taxe), l’eau et les impôts.
    Étonnez vous si MLP est élue au 1er tour!!!!!!!!!!

  75. milan
    Posted 12 septembre 2014 at 13:24 | Permalien

    pour le prix du gaz , de l’électricité rassure toi ça augmentera car ça c’est le marché….celui de la saine concurrence…
    alors que pour le marché des retraites….il existe pas , donc pas de revalorisation
    elle est pas belle la vie !!!
    mais bon puisque les courants majoritaires du PS sont contre cette politique qu ils laissent faire ; on est rassuré …
    les frondeurs sont des mous
    et Vive la Gauche va se réveiller trop tard quand tout sera démoli

  76. Gilbert Duroux
    Posted 12 septembre 2014 at 15:05 | Permalien

    Le budget rectificatif avait prévu d’épargner les petites retraites, qui ne devaient pas être gelées. Mê ça, ils ne le respectent pas. Les petites pensions inférieures à 1.200 euros ne seront donc pas revalorisées. Et il faudrait dire avec Gérard Filoche que le PS est un parti qui a une nature de classe ? Non, mais, quelle rigolade.

  77. cc54
    Posted 12 septembre 2014 at 16:51 | Permalien

    C’est parti…

    http://www.m6r.fr/

  78. draxredd
    Posted 12 septembre 2014 at 17:57 | Permalien

    Le dilemne est le suivant.

    Vu la dérive libérale du PS, il est impossible de « rassembler les socialistes » et « faire l’union de la gauche ».

    C’est comme être social-libéral, cannibale-végétarien ou skinhead à cheveux longs.
    Ca marche pas

  79. axiome
    Posted 12 septembre 2014 at 18:26 | Permalien

    Pour le moment je refuse carrément de signer l’appel pour la VIeme République…
    J’exige que la nature et la composition de l’assemblée constituante soient définie clairement…
    JE PROPOSE:
    650 000 délégués…
    300 000 pour représenter les territoires…
    300 000 pour représenter toutes les CSP, toutes les professions, toutes les situations sociales…
    50 000 pour corriger les problèmes(1) éventuels…
    (1) l’assemblée nationale et le sénat ne sont pas représentatifs: 100% des députés sont propriétaires alors que 50% des français sont locataires, pas d’ouvriers et pas de chômeurs élus, obligation malsaine de se déguiser en bourgeois (cravate obligatoire), oligarchie+ploutocratie, sous-représentation des ouvrières-employées-chômeuses et des étranger établis…etc…

  80. PIETRONi
    Posted 12 septembre 2014 at 18:29 | Permalien

    Milan.

    Lorsque que j’affirme le « choix de société », je veux bien évidemment et centralement affirmer que la Finance et ses alliés (du PS, du gouvernement PS, UMP, et FN) sont le problème majeur de la population.

    Si, dans un premier temps, les « institutions » restent telles qu’elles fonctionnent aujourd’hui, les hauts fonctionnaires continueront d’imposer leur règles, d’une part, et d’autre part les gouvernements successifs leur donneront des billes politiques pour le faire.

    Il faut donc changer radicalement les orientations de ces institutions et les mettre sous controle populaire dans l’intéret général.

    Pour ce faire, pas d’autre alternative que de donner la parole aux gens…au travers d’assemblées constituantes par exemple.

    Mais bien entendu cela ne suffirait pas. C’est une révolution économique (une inversion et une amplification des moyens et des buts) qui modifiera la destination des richesses créés.

    Il faut que la politique, la vraie (pas celle du spectacle) reprenne ses droits et « impose » à l’économie le sens de l’intéret général.

    Oui c’est une véritable révolution qui est indispensable pour aller vers une société de la primauté de l’intéret général (celle des populations laborieuses, les plus démunis au premier chef, les retraités, les chomeurs, les jeunes, les moins jeunes).

    Bref, comme le disait si bien St just: « le but de toute société est le bonheur commun ».

    Cela dit, il faut compter sur les forces vives de ce pays qui a beaucoup d’atouts, historiques notamment, et qui peut imposer ses vues aux autres peuples, par le progrès. Le Peuple français, dans l’histoire, a très souvent démontré sa capacité à résister aux diktats extérieurs (je veux parler des révolutions qui ont jalonné son histoire).

    Le piètre (et grotesque) spectacle que donnent de la politique les carriéristes de tout poil (PS, UMP, FN) doit s’éteindre.

    Ne comptons pas sur les Hollande, Vals, et touti quanti car ce sont des carriéristes, n’en déplaise à…

    Quant aux « frondeurs », le doute est permis pour le moins, n’en déplaise à G.Filoche, car bon nombre sont des carriéristes (leur mandat ils y tiennent pour d’autres raisons…cela dit, stupidement car escompter etre réélu dans les conditions créées par le gouvernement est un leurre…ou tout au moins un risque important pour leurs privilèges).

    L’unité, mais qui n’est pas pour l’unité?

    Ce slogan n’a de concrètement sérieux que si tout un chacun admet que la finance ne se combat pas par la seule arme de la dénonciation outragée.

    Pour finir, une réalité est incontournable et peu ose la décliner (allez donc savoir pourquoi): C’est un « combat de classe » qu’oppose la finance (le capital) à la grande majorité de la population. C’est donc un combat de classe qu’il faut lui opposer (je suis certain que Gattaz, par extension Merkel et Hollande et consorts, éprouveraient toutes les difficultés du monde pour enfumer la multitude comme ils le font actuellement).

    C’est à ce prix que l’abolition des privilèges au plus grand bénéfice de tous fera écho au bonheur commun.

  81. axiome
    Posted 12 septembre 2014 at 18:35 | Permalien

    La sixième république devra SURTOUT être une démocratie représentative avec une constitution hyper claire et exigeante…
    Différence entre DEMOCRATIE et DICTATURE de la MAJORITE, HIATUS entre DEMOCRATIE et ARGUMENTUM AD POPULUM…etc…
    Mélenchon ne peut pas nous demander de signer un TRUC non-défini…
    Il ne doit pas oublier que son adhésion à la FRANC-MAC + son approbation de l’expédition punitive de l’EMPIRE contre le PEUPLE LIBYEN le rendent suspect de Républicanisme-oligarchique-autoritaire !!!

  82. JP
    Posted 12 septembre 2014 at 19:15 | Permalien

    Que d’énergie dépensée sur ce sujet de politique politicienne, que de blabla. Et tout ça pour savoir si le PS chéri d’amour est trop ceci ou pas assez cela, si les petits complots politiciens de pacotille vont faire trébucher Valls. Franchement on aimerait autant d’énergie sur les vrais sujets, la lutte contre le terrorisme islamique etc…
    Car c’est la que résident les vrais risques. Et tout ce blablabla, c’est peanuts, c’est du vent, c’est minable.

  83. André
    Posted 12 septembre 2014 at 19:27 | Permalien

    L’avenir est tout tracé, 200 députés PS qui soutiennent la politique du gouvernement et parmi les autres qui ne font pas partie des 200 un certain nombre voteront la confiance, comme le député de mon coin.
    Alors le reste n’est que de la manipulation, les frondeurs c’est l’arlésienne.
    On verra le 16/09! ça ne vaut vraiment pas le coup de parier, c’est trop facile on connait le résultat d’avance.

  84. G PEUR
    Posted 12 septembre 2014 at 19:34 | Permalien

    Non totoche! Le terrorisme islamiste c’est presque rien… 6 millions de chômeurs et 9 millions de pauvres c’est un vrai sujet… L’OTAN et l’EUROPE qui envisagent la GUERRE pour relancer la « croissance », c’est aussi un vrai sujet…
    Les vrais sujets ne sont jamais traités à cause de la république oligarchique et ploutocratique qui peut se permettre de les ignorer…

  85. Maman G PEUR
    Posted 12 septembre 2014 at 19:46 | Permalien

    Après l’hystérie sécuritaire et le délire répressif pratiqués par tous les partis en 2002 pour faire baisser la gauche et valoriser SARKO+FN, on peut nous faire plusieurs autres coups:
    -les accidents de bagnoles= 16400 morts en 1976 et moins de 3000 en 2013= tout va bien et c’est pas la peine de faire flipper la populace avec cette connerie!
    -le tabac= ça tue beaucoup moins que le stress et la malbouffe qui , quant à eux, dépendent des revenus et des conditions de travail…
    -les terroristes islamistes français en SYRIE: il ne faut surtout pas sous-estimer les psychotiques qui pensent trouver le paradis entre le KURDISTAN et la SYRIE…
    Il faut voir comme on nous parle!

  86. milan
    Posted 12 septembre 2014 at 20:00 | Permalien

    @pietroni

    Je ne suis pas sur que votre programme , meme si pour moi ce serait possible , puisse recueillir une majorité de votes
    quand on voit le faible score que recueillent PCF PDG LO NPA et qu ils refusent de lutter ensemble ce qui serait leur seule chance d’etre un parti de gouvernement
    En tous cas on est loin de tout ça avec le PS au gouvernement qui se contente de poursuivre une politique libérale et surtout que personne ne doit contester ou alors gare….bel exemple de la démocratie ou une politique qui n’est pas prévue lors de la campagne présidentielle ne doit etre acceptée et applaudi.
    Il y a donc un monde entre ce que tu esperes et ce qui se pratique a l heure actuelle

  87. Grégoire
    Posted 12 septembre 2014 at 22:35 | Permalien

    Cher Gérard,

    Sans remettre en cause ta liberté de te battre là où tu l’estimes le plus nécessaire, j’aimerai savoir quelle est ta réaction aux propos de Monsieur Caresche dans le dernier numéro d’ObjectiOns sur Médiapart.

    http://www.mediapart.fr/journal/france/120914/christophe-caresche-illustration-et-defense-du-liberalisme-facon-valls

    Parce que là, il ne se donne même plus la peine de se différencier de Sarkozy (je parle bien politiquement, rien à foutre des questions de personnalités). Et il semble absolument sûr que la majorité du PS (militants aussi, hein, pas que le gouvernement) est en accord avec sa ligne. À l’entendre, la gauche socialiste n’est qu’un vague reste sclérosé qu’il faudrait d’urgence arrêter d’écouter et de considérer.

    Est-ce que le PS est réellement dans l’état que son discours le laisse supposer?

    Autre chose : dans une de tes réponses (je crois sur ce fil même), tu indiques que le PS reste de gauche pour des raisons que je connais et que je ne critiquerai pas ici. D’ailleurs, je les pense au moins en partie vraies. Mais tu indiques aussi que des fois un « PS » peut dériver, rompre avec sa nature de classe et que dans se cas il est remplacé par un autre parti de masse qui prend sa place. Tu cites notamment la Pasok (pour lequel on peut se poser la question selon toi).

    Ma question est double : faut-il encore se poser la question pour le Pasok ? Celui-ci n’a-t-il pas fait 8% aux dernières élections générales ? Ne gouverne-t-il pas en coalition avec la droite? Là, j’avoue que je ne vois pas où l’interrogation demeure…

    Deuxième partie de la question : n’est-ce pas quelque chose qui pourrait arriver au PS si Manuel Valls réussi son aggiornamento ? Et ce jour là, es-tu sûr de t’en rendre compte ?

    J’avoue que ce Caresche m’a bien déprimé…

    Fraternellement

  88. Gilbert Duroux
    Posted 13 septembre 2014 at 1:36 | Permalien

    Gérard cherche à nous faire taire quand on dénonce les turpitudes de ses camarades au pouvoir sous prétexte que « ce serait encore pire avec la droite ». En est-on si sûr quand on voit que les socialistes au pouvoir interdisent les manifestations de soutien à Gaza tout en ne fermant les yeux quand des néo-nazis manifestent à Calais :
    http://vimeo.com/105737522
    Je ne sais pas si ce serait vraiment pire avec la droite au pouvoir. En tous cas, ce dont je suis sûr c’est que ce sont les socialistes qui préparent leur retour.

  89. milan
    Posted 13 septembre 2014 at 10:02 | Permalien

    Pierre Laurent invité de I télé a dit qu il allait rencontrer les frondeurs a la fete de l’huma
    Il a dit qu il faudrait certainement des manifestations de rue pour que le pouvoir socialiste en place se rende compte du désarroi des français.
    Sil effectivement le tandem Hollande Valls a besoin de ça c’est donc bien de l’autisme…
    La misère se généralise en France ; les petits retraites ne seront pas revalorisées ; un grand nombre de chomeurs arrivent en fin de droit ; les demandes de secours au Restos du Coeur et autres ONG vont encore exploser…
    A coté de ça la distribution de dividendes records a la Bourse de Paris….
    Tout va bien ?
    que faut il pour que le PS se réveille?

  90. Posted 13 septembre 2014 at 10:28 | Permalien

    La députée Nathalie Chabanne. © Photo
    ARCHIVES « SO »
    I

    ls sont 20 élus ou responsables socialistes des Pyrénées-Atlantiques à suivre Nathalie Chabanne, députée de la deuxième circonscription pour rappeler Manuel Valls aux engagements pris par François Hollande lors de son discours du Bourget.

    Si on savait la députée béarnaise parmi les « frondeurs » de l’Assemblée nationale, d’autres élus sortent du bois (1) à travers cette lettre, et grossissent les rangs des critiques du tournant libéral du Gouvernement. « La ligne politique réaffirmée par le Premier ministre Manuel Valls apparaît en rupture avec les 60 engagements de campagne de François Hollande », écrivent les co-signataires (1).

    « Les récentes décisions du Gouvernement sur le pacte de responsabilité, le CICE, les 50 milliards d’économies sur le budget de l’État, des Collectivités territoriales et de la protection sociale ont été décidées sans un débat approfondi au sein du Parti socialiste. Ces mesures risquent, à terme, d’étouffer toute reprise et d’accroître les difficultés pour nombre de nos concitoyens », poursuit la lettre, qui ajoute : « La gauche a l’obligation de faire preuve d’audace et d’imagination pour proposer des solutions efficaces face aux inégalités indécentes, au chômage qui détruit, à une crise qui brutalise les plus modestes. »

    Dissensions

    Si au sein du PS national, la fracture menace, la sortie des 20 signataires marque a minima des dissensions au sein de la Fédération du PS, quand on sait que des parlementaires comme David Habib ou Martine Lignières-Cassou s’apprêtent à voter la confiance à Manuel Valls mercredi.

    Mais comme l’écrivent les « frondeurs » d’ici : « C’est notre responsabilité, élus socialistes des Pyrénées-Atlantiques, d’interpeller le Gouvernement et de lui exprimer le désarroi et la révolte de nombre de nos concitoyens ».

    (1) Parmi les signataires, on trouve les conseillers généraux Marie-Christine Aragon, Marie-Pierre Cabane, Michel Chantre, Kotte Encenaro, Natalie Francq, Christian Petchot-Bacqué, André Berdou, Henri Etcheto, Christophe Martin et Claude Serres-Cousiné. Les conseillers régionaux Bernard Uthurry, Anne Bernard, Pierre Chéret et Mathieu Bergé, ou encore le maire de Billère, Jean-Yves Lalanne.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*