La mort de Rémi Fraisse 21 ans

 

Ah, ils ne réagissent pas au quart de tour de la même façon quand il s’agit du décès d’un oligarque contesté au cœur du pouvoir politico-financier et celle d’un jeune homme mort d’une « explosion » dans un champ alors qu’il manifestait pour une cause environnementale.

Une grenade ? Ces armes non létales ? « La déflagration a été forte puisque le jeune homme a été projeté au sol de façon violente » et « selon le médecin légiste, la mort a été instantanée ».

Rémi Fraisse, 21 ans, était « un garçon très calme, un peu effacé. Il était parti là-bas [dans un état d'esprit] bon enfant pour apporter son soutien à ce combat environnemental. Il était sans protection, c’est pour cela qu’il a été mortellement blessé »

Même si les autorités pensaient qu’il fallait absolument imposer le barrage de Sivens,  la contestation de celui-ci est légitime et le débat qu’elle suscite a réussi visiblement à ouvrir de stupéfiantes questions de fond sur sa nécessité. Un rapport d’expertise interroge sur la validité du projet. Ce rapport n’aurait jamais été entendu sans ces manifestations. Il y est même dit que ce projet n’aurait pas du avoir lieu, mais que des finances étant engagées on ne pouvait plus l’arrêter ! (N’a t on pas arrêté récemment, hélas, bien d’autres projets – légitimes ceux là – faute de « finances » ?)

La démocratie doit jouer normalement en pareil cas. Les manifestants de Sivens n’étaient pas violents… sans la présence excessive des forces policières. Les responsables écologistes avaient d’ailleurs alerté à temps sur les nombreux signes et risques de ces interventions policières violentes ?

Pourquoi envoyer la police en masse, « 70 policiers » dit le Procureur, (pour 100 manifestants, dit il) Pourquoi bombarder avec des flash-ball, lancer des centaines de grenades et autres projectiles dangereux en plein champ entre…  2 h et 2 h 30 du matin ?

Pourquoi ne pas laisser se dérouler normalement la protestation ? Parce qu’il y aurait des « violents » dedans ? En plein champ ça ne tient pas, pareils « violents » s’épuiseraient bien vite et tout naturellement. Et quant la police en rajoute et utilise des moyens disproportionnés, les conséquences suivent souvent.

L’autopsie du jeune homme s’est faite attendre, avant qu’il ne devienne clair que la mort était directement due aux brutalités policières. Mais les paroles aussi se sont fait attendre, et on ne peut pas dire que les autorités aient été à la hauteur du drame qu’elles ont provoqué. Promptes à s’émouvoir pour le pétrolier Christophe de Margerie, il n’en est pas du tout de même pour un jeune manifestant écologiste de 21 ans .

Tout ce que Thierry Carcenac président du conseil général du Tarn a trouvé à déclarer, c’est : « Mourir pour des idées, c’est une chose, mais c’est quand même relativement stupide et bête ». Aucun ministre, aucun officiel ne s’est déplacé, ne s’est prononcé, n’est allé parler aux manifestants, laissant désespoir et rage s’installer. Cécile Duflot et Emmanuelle Cosse ont donc autorité pour incriminer les autorités. Il manque au gouvernement un état d’esprit ouvert aux mouvements sociaux, il ne semble décidément ouvert qu’aux grands patrons.

24 Commentaires

  1. yassin
    Posted 28 octobre 2014 at 13:34 | Permalien

    Voir aussi l’excellent billet de Jérôme Leroy, ce matin:

    « Il n’aura pas la légion d’honneur à titre posthume. Il est vrai qu’il ne pratiquait pas l’optimisation fiscale, les stock options, les retraites chapeau, le travail forcé en Birmanie, l’empoisonnement du delta du Niger ou des côtes bretonnes, la corruption à l’échelle continentale et le néocolonialisme capitaliste à la sauce Françafrique. Il n’aura donc pas le droit, non plus, aux condoléances serviles et kimiljonguiennes des ordures et des décombres qui contrôlent, certes de plus en plus mal, l’appareil politico-médiatique.
    Il s’appelait Rémi Fraisse, il avait vingt et un ans et il est mort pour empêcher un barrage de se construire et de perpétuer la vision délirante d’une agriculture productiviste qui, ailleurs en France, a déjà transformé des rivières en zones hautement toxiques et fait rôder notre fin dans nos canalisations…
    … »

    (http://feusurlequartiergeneral.blogspot.com/2014/10/mort-dun-coeur-pur.html)

  2. Vantieghem
    Posted 28 octobre 2014 at 13:49 | Permalien

    Ce serait « amusant » que le PS sanctionne Filoche quand Hollande prend 24 h pour réagir à la mort du jeune manifestant et que Valls est encore aux abonnés absent … Je me souviens et je maîtrise ce moment pour y avoir participé de près .. des réactions immédiates à la mort de Malik Oussekine … Le PS alors n a pas mis 24 h pour réagir et la bien sur ils sont au pouvoir … Le concert des pleureuses pour un patron .. et le silence pour ce manifestant .. Personne n’a craché sur la mort du PDG de total mais on voit bien à la manière de se comporter combien le gouvernement , le parti au pouvoir n est plus que cela .. à vomir

  3. PIETRON
    Posted 28 octobre 2014 at 14:41 | Permalien

    Terrible cette société où tout n’est que calcul, stratégie…et veulerie, de la part des pouvoirs politique et économique.

    Le plus grave c’est que cela, relayé par des médias très orientés, défigure les réalités sociales, les réalités politiques.

    Rémi Fraisse est finalement l’une des victimes de ce système qui n’hésite pas à mettre en oeuvre des forces totalement disproportionnées face à des manifestants qu’il faudrait à tout prix balayer…au prix de la mort.

    L’état est oppresseur par définition. Le gouvernement actuel multiplie au quotidien l’oppression.

    Au delà des réactions tardives qui conjuguent compassion et stratégies politiques, l’humain ne semble plus présent.

    Un vie balayée par un salopard en uniforme relayé par des tentatives de justification politique afin de se mettre dans la poche les « forces du désordre », espèce de robocopes d’un autre age, sans beaucoup de cervelle…

    Meme la mort a une connotation de classe…selon que tu sois…PDG…ou…militant ou citoyen lambda…, tu seras bercé de louanges ou de compassion verbale seulement stratégique…

  4. Posted 28 octobre 2014 at 14:54 | Permalien

    Le dialogue social et la CFDT mis à rude épreuve par la méthode Valls

    Décidé à briser les tabous, le gouvernement de Manuel Valls met à rude épreuve le dialogue social, méthode emblématique de François Hollande, et « désarçonne » son partenaire privilégié, la CFDT, qui se rebiffe, relèvent des analystes.
    Après deux ans et demi de réformes à partir d’accords entre le patronat et les syndicats réformistes – marché de l’emploi, formation professionnelle, pacte de responsabilité – le ton a changé.
    Au grand dam des syndicats, le gouvernement a décidé d’étendre le travail du dimanche et de moduler les allocations familiales. Il menace de passer en force sur la délicate réforme des seuils sociaux en l’absence d’accord patronat-syndicats d’ici la fin de l’année. Le Premier ministre verrait aussi d’un bon oeil un contrat de travail unique pour assouplir le marché du travail et une renégociation de la toute récente convention de l’assurance chômage – pourtant agréée par le gouvernement- pour en réduire le déficit.
    Il n’en fallait pas plus pour faire perdre patience au numéro un de la CFDT. Dans une interview vendredi au Monde, Laurent Berger a rejeté sèchement une nouvelle réforme du marché de l’emploi. « Il faut arrêter à chaque fois qu’on a un problème de performance économique de se retourner vers le marché du travail », a-t-il prévenu.
    Il a également fermé la porte à une renégociation de l’assurance chômage » en 2015 et jugé « désastreuse la façon de procéder » du gouvernement sur la modulation des allocations familiales. Le leader réformiste reste toutefois fidèle au dialogue social et « ne renie en rien » l’engagement de la CFDT sur le pacte.
    Mais « le modèle hollandais de partenariat social est de fait pratiquement abandonné », estime auprès de l’AFP René Mouriaux, historien et politologue.
    Selon lui, le gouvernement Valls « navigue à vue » et agit dans « un univers contraint », sous une double pression : celle des instances européennes et internationales pour qui « la baisse des déficits n’est pas suffisante », et celle de l’intérieur où sa majorité parlementaire « s’étiole et se désagrège ».
    Dès lors, l’exécutif « n’a pas de marge de négociation, il bricole et mécontente son partenaire syndical privilégié. La CFDT est complétement désarçonnée », selon ce chercheur.
    Selon lui, « Laurent Berger manifeste son mécontentement, rappelle qu’il n’y a pas de stratégie de réforme cohérente et négociée. Il proteste, mais la caravane passe ».

    - « La CFDT l’a eu saumâtre! » -

    Pour l’économiste Elie Cohen, « François Hollande a fait un choix au début de son quinquennat, celui de passer par la négociation collective et le compromis social. C’est un des éléments distinctifs de sa stratégie ».
    Mais, ajoute ce chercheur auprès de l’AFP, « à partir du moment où la CFDT, dont le rôle est décisif, ne veut plus suivre, notamment parce qu’elle ne supporte pas les coups de butoir qui sont donnés quotidiennement dans le dialogue social par Manuel Valls, tout est remis en question ». Toutefois selon lui, « il n’est pas possible pour François Hollande de changer de stratégie en cours de route ».
    Estimant que les choses « n’avancent pas ou avancent à un train de sénateur, le Premier ministre dit +pas de tabou, tous les sujets sur la table+. Mais là il exaspère les acteurs les plus bienveillants, dont la CFDT », relève cet expert.
    Ainsi sur la convention de l’assurance chômage, la centrale, qui l’a signée, a eu « le sentiment d’être abandonnée par le pouvoir politique en rase campagne » sur la question des intermittents, et « lorsque Manuel Valls est revenu sur l’indemnisation chômage, les gens de la CFDT l’ont eu saumâtre! », résume-t-il.
    Si elle est déçue, la centrale n’engagera pas pour autant « un combat frontal contre Manuel Valls et François Hollande » et « ne ralliera pas les mots d’ordre plus radicaux de la CGT », estime René Mouriaux. « Il n’y a pas de dynamique unitaire du côté syndical », selon lui.
    M. Berger, qui a rencontré au début du mois son homologue de la CGT, Thierry Lepaon, a relevé certaines convergences entre les deux centrales, mais « il n’y a pas d’accord sur la stratégie syndicale », a-t-il dit.

  5. Gilbert Duroux
    Posted 28 octobre 2014 at 14:54 | Permalien

    @ vantieghem
    Je me souviens, moi aussi, de la mort de Malik Oussekine. Effectivement, le PS était dans l’opposition et le porte-parole du mouvement étudiant, à l’époque, c’était David Assouline, qui faisait partie d’un groupuscule trotskyste, la LOR. Aujourd’hui, Assouline est du côté du manche, c’est un des plus droitiers du PS, il a renié toutes ses convictions de l’époque contrairement à Gérard qui, tel Sisyphe poussant son rocher, essaie de concilier l’inconciliable.

  6. Juillot
    Posted 28 octobre 2014 at 16:05 | Permalien

    Cher M. Filoche.

    D’emblée, je m’excuse pour la longueur du propos, et surtout pour sa complexité, qui n’est pas plus mon fait…, que sa segmentation, sa focalisation tantôt par ici, tantôt par là évite une vision et compréhension globale. C’est donc en tentant de rendre « transparent », et plus global, selon mon interprétation, certains faits, certaines réalités de fait,que je vais tenter d’expliquer la honte de la loi de la « simplification » des fiches de paie, qui semble s’effacer des écrans radar alors qu’il manque justement d’analyse à ce sujet.

    La « simplification » des fiches de paie…: Les arnaques en perceptive et la lessiveuse à « blanchiment » des exonérations de cotisations sociales patronales en marche…?

    A en croire le « JT » d’M6 (d’hier), la « simplification » qui s’appliquera dés 2015 (et pas 2016 comme ce devait être le cas) des fiches de paie ne pourrait comporter qu’une dizaine de ligne, dont seul le salaire brut et les primes apparaîtraient, et trois lignes pour les cotisations sociales salariales et patronales, divisées en trois branches, en trois catégories, en trois organismes collecteurs.

    Mais sur celles ci, lignes renseignant à l’origine les parts de chaque cotisations sociales, patronales et salariales, leur diverses affectations (vieillesse, chômage, famille, etc) les montants en euros des trois branches « simplifiées » ne seraient pas obligatoirement mentionnées par l’employeur (surtout la part patronale)… Il y a des limites à la « simplification » que l’intelligence ne peut franchir sauf à être inculte…, « stupide » quoi…

    C’est dans le cadre du pacte de responsabilité que cette mesure aurait été accéléré, au point qu’en un mois seulement la réflexion et décision fut prise d’anticiper d’un an la mise en application de « l’engament » pris (emploi à « zéro charge » par exemple) lors de vœux présidentiel… On parle plus des promesses de campagne reniées, trahies, bien sûr.

    « Simplifier » à ce point notre compréhension d’une certaine complexité (de « compétitivité » vraiment…?) et notre crédulité, de la part d’M6, et pas que, comme du gouvernement soit disant « socialiste », de syndicats de salariés-es, etc, ne doit pas nous faire oublier que ne plus mentionner obligatoirement les parts patronales des cotisations, mensuellement, peut permettre de faire disparaître leur baisse voir suppression…, promises au patronat dans le cadre du pacte de responsabilité…, c’est nous prendre pour plus con qu’on voudrait nous faire paraître.

    De même que faire disparaître la mention du salaire net…, qui n’est pas non plus des plus futé comme stratagème, comme des plus coûteux à calculer, ne doit pas nous faire oublier que nombre d’employés-es incultes, en manque d’instruction, pourront « aisément », plus facilement quoi, ou se faire avoir sur le net (se faire embrouiller par un patron pas très honnête quoi, qui pourra cacher certains prélèvement), et/ou n’oseront pas trop réclamer des explications de peur d’être moqué, et/ou devront en plus perdre leur temps à calculer dans leur coin (s’il ne font pas appelle à des comptables indépendants…?) les différences entre brut et net (mais sans la part cotisations patronales à déduire, parce n’étant pas obligatoirement mentionnée, la tâche sera impossible) pour savoir s’il se font enfler ou pas, et donc prendre le risque de se mettre en conflit avec un patron pas très clair…, usant et abusant d’une loi non moins des plus opaques.

    Et combien encore ces « simplifications » coûteront en fait plus aux employés-es, travailleurs-euses à bas salaire, ouvriers-ères, etc, que les économies fait par l’État ne leur rapporteront pas plus de redistribution, de protections sociales dans leurs salaires différés, que cela suffira à peine à rembourser une dette publique insoutenable…? Et combien à l’opposé cela rapportera en bénéfice (opacifiés donc) au patronat, en plus de l’aspect d’économie sur la comptabilité de l’entreprise, et pas que, quand il ne fera pas figurer le montant de ses parts des cotisations patronales dont il sera exonéré…?

    Ils-elles (médias, politiciens-es, etc) nous prennent vraiment pour aussi « stupide » que ça…?

    Il faut se rappeler dans quel cadre (réforme du code du travail) plus large s’inscrit la loi sur la « simplification »… devant soit disant « favoriser » la « compétitivité » des entreprises…, pour comprendre d’une part quels sont les acteurs en jeu (le patronat, l’ump, les pseudos « socialistes », etc etc, et les syndicats de salariés-es par exemple, et la raison de leur silence actuellement au sujet des mesures prises concernant les fiches de paie), et donc leur notion de l’intérêt général pas très nette, et quels sont les sujets dans ce cadre qui permettent de faire porter l’attention plus spécifiquement sur eux (seuils sociaux, etc), afin de distraire l’opinion publique sur l’opacité d’autres (fiche de paie et disparition du montant des cotisations sociales patronales, celles ci étant en baisse, exonérées, comme réorganisation institutionnelle des organismes collecteurs de ces cotisations, fraudes fiscales patronales causant les déficits des caisses, etc)…

    En faisant cela, ces diversions, on comprend mieux aussi en quoi l’argument, la sémantique utilisée « Vous allez peut-être enfin comprendre ce qui est écrit sur votre bulletin de paie. » est plus que fallacieux quand il est mensonger alors qu’il renvoie la responsabilité non pas aux législateurs-trices, etc, à leurs intentions par très claires, mais aux citoyens-es/employés-es. Si le but est de comprendre ce qui est écrit…, pourquoi faire une « réforme » et sa présentation en précisant « peut être » que vous comprendrez…? Le souci de « Simplifier » serait-il alors non pas la lecture et la compréhension de la fiche de paie pour l’employé-e, mais son écriture pour l’employeur, tout autant que les magouilles du législateur, etc, cachant mieux ainsi les cadeaux faits aux entreprises…?

    En quoi faire disparaître la part des cotisations sociales patronales – en les englobant, amalgamant d’abord et en rendant leur parution, soit la publication de la « mention légale » plus obligatoire – de la fiche de paie, permettrait de mieux faire comprendre aux salariés-es, etc, ce qui y est écrit, c’est à dire la précision chiffrée correspondante au montant totale et détaillé des contributions patronales aux diverses caisses sociales…? N’est-ce pas l’inverse…, soit l’incompréhension pour les employés-es, travailleurs-euses à bas salaire, etc, qui va se développer plutôt…, dans le cadre d’exonérations supplémentaires, et de suppression dans certains cas de ces cotisations sociales patronales, qui derrière le CICE et pacte de responsabilité vont considérablement augmenter – diminuant d’autant plus les contributions patronales aux caisses sociales déficitaires – et qui au contraire, seraient des mieux visibles si elles apparaissaient sur le format des fiches de paie actuelles …?

    C’est dire qu’en guise de « transparence », faire disparaître complètement de la fiche de paie la mention légale obligatoire de la part des cotisations sociales patronales, en « bloc et en détail », soit le montant total comme ses affectations, qui baissent drastiquement, voir qui sont supprimées dans certains cas (emploi à « charges zéros » etc) qui donc n’alimenteront plus les caisses sociales déjà déficitaires, derrière le CICE et pacte de responsabilité, c’est avoir « simplifié » considérablement la « responsabilité » honteuse des coupables – fraudes fiscales, aux cotisations sociales patronales, etc – de ces déficits à venir de ces caisses sociales, des baisses et pertes de protections sociales, et autres Droits aux prestations, etc, des plus fragiles, « responsabilités » et des parlementaires, des législateurs-trices…, des exécutifs, et des patrons eux même…

    Doit-on se laisser dicter seulement sous le coup de l’émotion les sujets sur lesquels se concentrer exclusivement (en oubliant le vote du budget de la sécurité sociale aujourd’hui, et les réponses de l’exécutif aux injonctions de mon élus-es européens-es etc, etc), faisant ainsi les affaires de certains-es intérêts amalgamés (Black bloc, etc) et pas tus claires…? Ou. Doit-on rester aussi lucide que possible et être complémentaire en surveillant ce que l’autre « main » du gouvernement, etc rendue « invisible » fait dans notre dos…?

    L’avenir des politiciens-es, hauts fonctionnaires, etc, et patrons, actionnaires, sera autant schizophrénique, hystérique quelque part, qu’il tenteront avec l’aide des médias, de nous renvoyer à nous même les démunis-es, les bas salaires, etc, la culpabilité et responsabilité de leurs propres pathologies et folies dévastatrices de la démocratie, de nos Droits, de la planète. En prendre déjà conscience dans l’évolution du cour des événements actuels, derrière qui trouve intérêt à faire gonfler telles ou telles polémiques, et sur quelles bases celles si se fondent, c’est déjà comprendre et anticiper les pièges tendus.
    « Responsabilités »…, on en parle…?

    http://www.ouest-france.fr/fiche-de-paie-un-nouveau-bulletin-simplifie-pour-janvier-2015-2935055

    Voici le « JT » nommé 19h45 de M6 relatant l’information traitée dans ce billet http://www.6play.fr/m6/#/m6/le-1945/11405106-19-45-du-lundi-27-octobre

    Cadre de la « réforme du code du travail incluant dans le pacte de responsabilité la « simplification » http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/droit-travail/code-du-travail-les-sept-reformes-que-l-ump-veut-faire-passer_1578464.html

    20 milliards d’euros, par ans, de fraudes aux cotisations sociales patronales et autres trafiques de travail non déclaré, détaché, etc http://www.humanite.fr/la-fraude-patronale-seleve-plus-de...

    Vous avez dit 4,3% du PIB de déficit…? Voila plus de 5% du PIB par ans de manques de recettes fiscales (soit plus de 100 milliards d’euros par ans) http://blogs.mediapart.fr/…/la-lutte-contre-la-fraude...

    60 à 80 milliards d’euros par ans de fraudes fiscales diverses http://www.lemonde.fr/…/la-fraude-fiscale-couterait...

    2000 milliards d’euros par ans de fraudes fiscales en Europe http://www.lemonde.fr/…/la-fraude-fiscale-coute-2000...

    « Mettre à plat les aides publiques » inefficaces pour lutter contre le chômage de masse et la précarisation et paupérisation dans et de l’emploi http://www.humanite.fr/nasser-mansouri-mettre-plat-les...

    CICE et pacte de responsabilité, etc « L’échec économique, le désastre social » http://www.mediapart.fr/…/lechec-economique-le-desastre...

  7. Juillot
    Posted 28 octobre 2014 at 16:09 | Permalien

    Ayant oublié de signer, je le fait par ce complément d’info, avec toutes mes excuses.

    Pierre Juillot.

  8. passant
    Posted 28 octobre 2014 at 16:11 | Permalien

    1/ La différence de traitement par le gouvernement (et les médias) entre la génuflexion devant la mort de M. De Margerie et l’indifférence voire pire deavant celle de Rémi Fraisse est frappante, en effet. « Selon que vous serez puissant ou misérable » Etc… On connait la fable.
    2/ Il y a les mêmes « 2 poids 2 mesures » appliqués entre les écologistes et les bonnets rouges par les médias, la police et une partie du gouvernement: ces derniers ont beaucoup plus de sympathie pour les identitaires poujadistes visiblement.
    3/ Quant à ceux qui ont l’air de considérer que participer à des manifestations en étant masqué ou cagoulé devrait être pratiquement passible de la peine de mort, il n’y a rien à ajouter à autant d’imbécillité.
    4/ Rappelons que par principe les anarchistes ne se présentent à aucune élection et qu’ils ne cherchent donc pas à avoir quelques voix de plus.

  9. Gilbert Duroux
    Posted 28 octobre 2014 at 16:30 | Permalien

    La droite de Pasqua avait Malik Oussekine sur la conscience, la fausse gauche de Hollande, Valls, Cazeneuve a aujourd’hui Rémi Fraisse. Vont-ils oser construire un barrage sur son corps ?

  10. axiome
    Posted 28 octobre 2014 at 17:57 | Permalien

    PAS de FLICS, PAS de RADARS… PAS de PROBLEMES!!!

    PAS de CRS, PAS de GENDARMES MOBILES…PAS de MORT !!!

    Les flics présents n’étaient là que pour inciter les 1% de « black-blok » à s’énerver…
    Les actes violents de l’ETAT pendant les semaines qui ont précédées la manifs étaient des BAVURES FASCISANTES…

  11. axiome
    Posted 28 octobre 2014 at 18:00 | Permalien

    NB: plusieurs articles publiés sur BELLACIAO (FR) décrivent, vidéo à l’appuis la multiplicité des violences illégitimes commises, SUR ORDRE du GOUVERNEMENT, par les gendarmes mobiles…

  12. JEAN
    Posted 28 octobre 2014 at 19:29 | Permalien

    Nous n’oublierons pas Rémi Fraisse, étudiant de 21 ans venu avec joie soutenir la dissidence en cours et qui œuvrait pacifiquement à l’insurrection des esprits.

    Rémi Fraisse : Tué par la Police de Manuel Valls et toute la clique néopétainiste qui va de Hollande avec sa politique monétaire digne de LAVAL à Sarkozy le fou et Marine Le Pen, la hyène.

    Tous sont responsables de cet assassinat du fait du climat délétère et de la politique de guerre psychologique déclenchée et orchestrée 24h /24 par l’ancien président de la république psychopathe.

    Guerre psychologique dirigée contre le peule français et repris en musique 24h/24 par le petit Kaporal Manuel Valls et sa petite clique gouvernementale, ô combien illégitime.

    Toute une  » élite politique  » choit sous nos yeux. Fascinés par le pipeau d’Eric Zemour – l’idiot du village global – tous se vautrent dans la fange et l’ignominie.

     » Ami, entends-tu le vol noir
    des corbeaux sur nos plaines ?  »

    Rémi Fraisse, 21 ans, tué par la police et le préfet Thierry Gentilhomme.

    Vive la VI ° république !
    http://www.m6r.fr/

  13. Posted 28 octobre 2014 at 19:34 | Permalien

    Pour info
    http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grenade_assourdissante

  14. Posted 28 octobre 2014 at 19:39 | Permalien

    Pour info
    «Il n’y a aucune raison de payer le pétrole en dollars.»

    http://lejournaldusiecle.com/2014/10/25/ce-que-disait-le-pdg-de-total-sur-la-russie-et-le-dollar/

  15. Collignon
    Posted 28 octobre 2014 at 19:50 | Permalien

    Merci !

    Camarade Filoche. Grâce à vous, votre courage, votre audace, votre intégrité, votre mépris des belles convenances de la gauche-socio-libérale, vous redonnez au mot « Socialisme » beaucoup de ce qu’il a perdu. Merci!

  16. JEAN
    Posted 28 octobre 2014 at 19:54 | Permalien

    Le 31 juillet 1977, parmi 60.000 citoyens qui manifestent contre la construction du surgénérateur Superphénix à Creys-Malville (Isère), Vital Michalon est tué par l’explosion d’une grenade offensive tirée par les forces de police.

    En mémoire de Vital Michalon :

    http://rebellyon.info/31-juillet-1977-a-Malville-Vital.html

    http://www.millebabords.org/spip.php?article18195

  17. archerducher
    Posted 28 octobre 2014 at 19:59 | Permalien

    Au débat de l’ass.nationale,ils ont réponses à tout et tous(UMP et PS) se serrent les coudes,Rémi Fraisse 21 ans sera mort pour rien,à la question du député écolo,Valls a répondu à la place de S.Royal….on continu le chantier….circuler y a rien à voir.Écoeurant.

  18. Cris
    Posted 28 octobre 2014 at 20:55 | Permalien

    Tout le monde a oublié ce gosse de 16 ans, flash-ballé devant son lycée lors des manifs contre la réforme des retraites en 2010.
    Pourtant ça a fait du bruit…puis plus rien.
    Pour info, le policier devra en répondre début novembre.
    Depuis, les flash-balls se sont multipliés, les tirs tendus ont continué de sévir.
    De plus, ils ont modifié les zones de tir:
    Ils peuvent tirer dans les parties génitales, ce qui me fait penser à un génocide social.
    Alors pourquoi ne pas monter d’un cran et tirer pour tuer?
    Jusqu’où l’escalade?

  19. Anonyme
    Posted 28 octobre 2014 at 21:02 | Permalien

    https://www.youtube.com/watch?v=e43FMURkcEg

    regardez bien la date de cette vidéo, les cons.

  20. Abdelkader
    Posted 28 octobre 2014 at 21:36 | Permalien

    Merci d’avoir le courage de vos opinions, de vos convictions, de vos paroles.
    Je n’ai pas crié avec les loups après votre déclaration franchement engagée à l’annonce du décès de ce brave homme que fut Christophe de Margerie. Oui, quand il disparaît, un pollueur exploiteur cynique devient un saint homme.
    Ainsi en va-t-il dans la France d’aujourd’hui.

  21. gauchiste
    Posted 29 octobre 2014 at 1:22 | Permalien

    Ciotti et Mariani au secours de Valls et Caseneuve, on touche le fond !

    Il est probable que les autorités ont cherché à provoquer des réactions violentes en agressant des manifestants au départ tranquilles. L’objectif : déconsidérer le mouvement anti barrage en le présentant comme mené par des « anarchistes » violents. On devine qu’un « plan media » était lancé simultanément vu l’accent mis dans les infos sur les manifestants violents.

    Ici une vidéo qui montre que les flics ont attaqué délibérément des manifestants pacifiques (et clairsemés) :
    http://www.youtube.com/watch?v=9n4BWYNcFrk#t=1651

    Dans un tel contexte Benoit Hamon a raison de dire que la politique menée « menace la République ».
    La démocratie est bafouée lorsque l’Etat trahit les électeurs et gouverne systématiquement dans l’intérêt des plus riches et des plus influents. Lorsqu’il est impopulaire, minoritaire et qu’il n’en tient pas compte. Dès lors la répression devient vite une évidence.

    Et dans le genre il fait fort, puisqu’on avait plus connu pareil drame depuis Pasqua en 86 et qu’il semble maintenant plus risqué de manifester en France qu’à Hong Kong !

    Il faut donc ajouter l’incompétence au tableau. N’en jetez plus…

  22. archerducher
    Posted 29 octobre 2014 at 7:23 | Permalien

    Les images produit par les télés du pouvoir reproduisent exactement les mêmes que ce que De gaulle nous faisait voir sur mai-juin 68,c’est à dire des voitures et poubelles en feu pour faire croire au reste de la France qu’il y avait la peur,l’inconnue…..Et bien Valls et sa clique de lèche-cul-ture font pareils,BFM-RMC,i-télé,TF1,les journalistes au garde-à-vous ne filment que ce qui interresse Valls er son intérieur,bien propre sur lui, faire peur au peuple.
    La police avec nous!

  23. Florent
    Posted 29 octobre 2014 at 11:26 | Permalien

    Rejoins-nous au Mouvement Politique d’Emancipation Populaire! (MPEP)

  24. Dim
    Posted 29 octobre 2014 at 15:20 | Permalien

    @ Gerard Filoche

    Oui, vous avez raison, il faut que tout ceux qui s’opposent à la politique d’Hollande s’unissent. Dans ce cadre, appelez vous à manifester le 15 novembre, à mi mandat du quinquenat d’Hollande pour défendre une politique de rupture avec le néo-libéralisme, avec le Fdg, le NPA, une bonne partie d’EELV, des mouvements syndicalistes et associatifs…etc ?

    Bonne Journée

    PS : j’aimerais vraiment avoir une réponse.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*