Lettre à Manuel Valls, Premier ministre
Monsieur le Premier Ministre,
La réforme territoriale que vous proposez fait l’objet d’un refus de la grande majorité des élus de gauche ou de droite. Celle-ci a pour corollaire la baisse des dotations aux collectivités.
28,5 milliards de baisse d’ici 2017 aboutit à étrangler les collectivités, à réduire une grande partie de l’investissement nécessaire à la vie économique du pays et à l’emploi. Est-il besoin de rappeler que 70% de l’investissement public est assuré par les collectivités locales ?
Avec l’Association des maires de France, des dizaines de milliers d’élus s’expriment en ce sens. Des milliers de communes auront un autofinancement net négatif. A très court terme, ces communes risquent d’être mises sous tutelle par les Préfets. Ce ne sera pas du fait de la mauvaise gestion d’élus locaux, mais à cause de la politique d’austérité du gouvernement imposée aux collectivités locales.
Nous n’avons pas élu le Président François Hollande pour que le gouvernement mène des politiques qui n’ont été ni débattues, ni votées, par le Parti socialiste et ses militants, ni souhaitées par ses partenaires de gauche.
En relayant les pressions libérales vous enfoncez le pays dans la récession et le chômage de masse.
L’alternative est dans la lutte contre les 80 milliards de fraude nichés essentiellement dans les paradis fiscaux et dans une vraie réforme fiscale
L’alternative est dans une meilleure répartition des richesses produites pour augmenter le pouvoir d’achat des travailleurs, faire reculer le chômage.
Il est urgent de changer de cap, ce n’est pas trop tard.
Lors de votre passage à Pau, j’espère que nous pourrons échanger à ce sujet. Nous aurons de toutes manières cette discussion lors du prochain congrès de notre parti, socialiste.
Veuillez recevoir, Monsieur le Premier ministre mes salutations respectueuses
Jean-Yves Lalanne
Maire de Billère
Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées