Moins de 30 % de votants pour une charte de diversion

Pour meubler le temps en attendant un congrès qu’elle voulait programmer en 2016 selon la volonté présidentielle, la majorité du Bureau National avait décidé fin août 2014 d’organiser des états généraux socialistes, avec l’objectif  de déboucher sur un texte évitant  de se prononcer sur la ligne politique du gouvernement.

C’est pourquoi les questions soumises étaient d’une grande généralité, invitant les socialistes à s’exprimer « hors sol ». Pour rester conforme à cette exigence d’esquive et de déconnexion avec l’actualité, le texte de « synthèse », adopté par le BN du 18 novembre (24 voix contre 9), n’a que peu à voir avec des contributions militantes  majoritairement  très critiques sur l’action gouvernementale.

Il se présente comme une charte  à vocation hybride de nouvelle « déclaration de principes » ; le terme creux et ambigu de « nouveau progressisme » cher à Blair, Schröder et Clinton à la fin des années 1990 et repris aujourd’hui par la droite, était le fil conducteur des 12 items destinés à nous forger « une  nouvelle identité », sans référence à l’héritage socialiste selon la volonté de Manuel Valls.

L’expression « nouveau progressisme » a été abandonnée, après débats serrés au Bureau national, au profit de la notion de « progrès humain » qui a la même fonction.

La charte se présente avant tout comme une liste de droits et libertés, de constats convenus et de déclarations d’intentions louables, dans une  dissertation où Guillaume Bachelay enfile les mots comme des perles, sans parvenir à  cacher les contradictions entre le dire et le faire.

Ainsi, cette charte affirme-t-elle le « primat du politique sur l’économisme », mais le gouvernement a confié les clefs de l’économie française au MEDEF !

Elle met en avant la « solidarité », mais les ressources de la Sécurité sociale, des retraites, de l’assurance chômage stagnent ou diminuent alors que le chômage, la précarité et la pauvreté ne cessent d’augmenter !

Elle regrette la « détérioration du rapport de forces entre le capital et le travail », mais la loi Sapin de 2013 précarise l’emploi et sécurise les licenciements ; l’affaiblissement continu du  Code du travail fragilise toujours plus les salariés au profit du patronat, alors que les pactes de « compétitivité » et de « responsabilité » redistribuent les richesses à l’envers : des salariés, retraités et chômeurs vers les entreprises dominées par les grands groupes !

Elle veut un « Etat stratège » mais la notion d’économie mixte est abandonnée, alors que l’Etat veut liquider ses dernières participations dans les entreprises publiques, que la SNCF est mise en concurrence avec le secteur privé, que le budget national  est placé sous surveillance étroite de Bruxelles, que le bilan de la Banque Publique d’investissement représente moins de 3 % de celui de BNP-PARIBAS et que l’investissement public est sacrifié sur l’autel des économies budgétaires !

Elle souhaite l’« encadrement de la Finance », alors que la loi bancaire  ne cantonne que 1,5 % des activités des banques dans des filiales spécifiques tandis que la spéculation représente 78 % du total des activités du secteur, et que notre ministre des Finances vide de son contenu la taxe européenne sur les transactions financières !

Elle considère que l’Europe n’est pas suffisamment « démocratique », mais elle ne remet pas en question la philosophie libérale du traité de Lisbonne ratifié avec la complicité de la majorité des parlementaires socialistes !

Elle souligne le besoin de « démocratie », mais elle occulte la critique de la Constitution de la Ve République et des pouvoirs exorbitants attribués au président de la République, au détriment du Parlement et du rôle du citoyen.

Les militants socialistes ont manifesté clairement leur désintérêt à l’encontre de ces Etats généraux de diversion par leur  faible mobilisation lors du vote sur la Charte qui leur était soumise, parce qu’ils sont conscients que l’urgence est de répondre à notre électorat écoeuré par la distorsion entre nos promesses de 2012 et les actes d’une équipe gouvernementale qui leur donne chaque semaine le sentiment accru de la trahison.

L’urgence est plus que jamais à la réorientation d’une politique dans laquelle une majorité d’entre nous ne se reconnaît très vraisemblablement pas, parce qu’elle renie nos valeurs fondamentales. Ce sera l’objet central et décisif de notre Congrès de 2015.

Jacky Paris  Convention fédérale 5 décembre 2014

125 Commentaires

  1. Gilbert Duroux
    Posted 5 décembre 2014 at 23:06 | Permalien

    Ah le congrès ! Il n’y a que ça qui compte pour vous, les petites manœuvres pour être en tête au congrès. Pour faire gagner son écurie.
    Toutes ces palinodies avec les frondouilleurs, c’était du cirque. C’était juste pour se compter avant le congrès. Il n’a jamais été question de faire tomber le gouvernement Valls pour faire une autre politique. Claironner Rouge, rose, vert comme une litanie, c’est tout aussi bidon. Pour créer cette alliance, il faut des préalables, à commencer par un programme acceptable par tous. Or on sait très bien que le PS, allié au MEDEF, ne marchera jamais pour un programme de gauche.
    On trouve le même cas de figure en Allemagne avec le parti frère, le SPD. Un gouvernement d’union de la gauche était théoriquement possible puisque le SPD, les Verts et Die Linke totalisent en tout 320 sièges au Parlement, soit une majorité de neuf députés. Mais le SPD préfère gouverner avec Merkel.
    En France, c’est pareil, le parti dit socialiste préfèrerait gouverner avec Bayrou plutôt qu’avec le Front de gauche.

  2. Bob le camarade
    Posted 5 décembre 2014 at 23:24 | Permalien

    Qui s’abstient ne s’oppose pas, donc consent.
    C’est la régle de tout scrutin.
    Jusqu’ici militants et les frondeurs ont donc tout consenti, le reste n’est qu’illusion…

  3. LeSage
    Posted 6 décembre 2014 at 0:47 | Permalien

    La majorité des français n’ont que faire des débats internes du PS
    Ils ont juste constater l’énorme décalage entre promesses et réalité
    ce quinquennat est un échec
    Triste apres 17 ans d’opposition de voir cela
    Les plus courageux du PS l’ont quitté
    l’abstention n’est plus suffisante

  4. Gilbert Duroux
    Posted 6 décembre 2014 at 2:09 | Permalien

    C’est évident que la droite va gagner le prochain congrès. Sur 150 000 adhérents du parti dit socialiste, seuls 60 à 70 000 ont payé leur cotisation. Comme on dit, quand les dégoûtés s’en vont, seuls restent les dégoûtants.

  5. Posted 6 décembre 2014 at 10:14 | Permalien

    non, on a étudie les votes, rien n’est sur

  6. Posted 6 décembre 2014 at 10:15 | Permalien

    c’est ca, passez donc la moulinette a decourager, ca aide, ca aide, mais qui ?

  7. Posted 6 décembre 2014 at 10:16 | Permalien

    ce n’est surement ce que craignent les dirigeants qui mennacent de dissoudre et d’exclure et manoeuvrent a tour de bras…

  8. Posted 6 décembre 2014 at 10:16 | Permalien

    litanies…

  9. macaron
    Posted 6 décembre 2014 at 14:01 | Permalien

    …sophisme…

    je suis de gauche, j’ai des discours de gauche, donc mon parti est de gauche…

    …réalisme…
    mon parti est dirigé par une minorité de droite, quand un membre, qui veut orienter le débat à gauche, ouvre la bouche, on le menace, on l’exclut, on le dégage, du coup aucun membre de gauche ne fait autre chose que du vent, par peur de perdre sa place et son influence.
    donc mon parti est de droite et ca ne changera pas.
    le programme électorale de mon parti sert juste d’enfumage pour décrédibiliser tout opposant de gauche.
    apres tout…si même le ps est obligé d’aller à droite, c’est que c’est juste et raisonnable.

    les autres sont justes des bolchéviques, qui ne savent pas se plonger dans l’avenir.
    ils ne savent pas de quoi ils parlent et sont déconnectés de la réalité

    « conclusion »:

    vous devriez prendre une carte de parti au fn,
    ca en ferait un parti de gauche.
    avec un peu de chance, les électeurs ne voteront pas pour eux.
    /ironie off

  10. bugsy
    Posted 6 décembre 2014 at 14:31 | Permalien

    6 000 + 6 800 + 12 000… + ….

    François Hollande : une retraite « normale » ? :

    http://www.marianne.net/Francois-Hollande-une-retraite-normale_a243195.html

  11. Gilbert Duroux
    Posted 6 décembre 2014 at 17:35 | Permalien

    Le grand parti de masse, le cœur de la gauche n’a plus que 70 000 cotisants, à peine. L’argument de Gérard « je reste, parce que le PS c’est le cœur de la gauche » ne tient plus. La question n’est pas qu’il reste ou qu’il s’en aille (il fait ce qu’il veut). La question est : « mais pourquoi reste-t-il dans ce panier de crabes ? » C’est vrai qu’on peut s’interroger sur les raisons qui le font rester dans un parti qui a viré à droite toute irrémédiablement.
    La raison, à mon humble avis, c’est que Gérard Filoche a un énorme capital symbolique. C’est « LA VOIX DE GAUCHE » du parti socialiste. De ce fait, c’est le mieux placé pour chialer dans les médias quand on découvre, par exemple, les turpitudes d’un Cahuzac. Ses déplorations aident à faire passer l’idée qu’il s’agit là d’un cas isolé et que le reste du parti est sain, selon la merveilleuse formule qu’il a inventée.
    Le parti socialiste et Gérard Filoche ont des intérêts liés. Le parti a besoin de lui comme « image de gauche » et lui, s’il s’en va, il perd tout, il n’est plus rien.

  12. André
    Posted 6 décembre 2014 at 17:36 | Permalien

    Tiens le grand socialiste MACRON, peut-être le futur candidat du PS pour qui Filoche fera la campagne, n’en doutons pas a annoncé la vente de l’aéroport de Toulouse à une société chinoise ayant son siège dans un paradis fiscal.
    D’autres privatisations et spoliations des biens publics sont prévus.
    La finance de plus en plus à l’offensive en France avec la complicité de ce gouvernement.
    Alors oui, je rejoins gilbert Duroux ou d’autres, ce blog n’est qu’une escroquerie pour donner le change, d’où mon intervention pour dénoncer un faussaire.

  13. Axnon
    Posted 6 décembre 2014 at 18:44 | Permalien

    Pourquoi un faussaire ?
    Il croit ce qu’il dit.
    Adhérer au Ps, adhérer au PS et adhérer au PS, son leit-motiv, en force, tous, comme un seul homme, ferait basculer le PS bien plus à gauche, idéalement.
    Ils ont été nombreux à y croire. Il y croit toujours. Peut-être a-t-il tort. Peut-être.
    On propose quoi ? La révolution tout de suite ?

  14. Posted 6 décembre 2014 at 19:11 | Permalien

    Le problème de Gilbert Duroux et autres consorts ? C’est que leur avis n’est pas humble . On dirait des belles mères acariâtres qui tapent l’incruste.
    Arrétez de faire chier votre monde et réjouissez vous !
    Ce soir ,c’est l’élection de miss France , le PS à toute ses chances
    .
    http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/styles/mea_635x357/public/asset/images/2014/12/chapkaok.jpg?itok=D1-jf-zb

    http://www.lanouvellerepublique.fr/var/nrv2_archive/storage/images/contenus/articles/2012/04/05/si-tu-veux-voir-nos-nichons-vote-melenchon/17326335-1-fre-FR/Si-tu-veux-voir-nos-nichons-vote-Melenchon_reference.jpg

  15. André
    Posted 6 décembre 2014 at 19:17 | Permalien

    Les gens ne sont pas prêts de faire la révolution, je ne suis pas naif pour croire cela, mais pas naif également pour ne pas comprendre le double jeu de Gérard Filoche.
    La gauche du PS qui changera les choses de l’intérieur c’est l’arlésienne. Libre à vous d’y croire.

  16. Gilbert Duroux
    Posted 6 décembre 2014 at 19:34 | Permalien

    Aujourd’hui avaient lieu à Paris et dans d’autres villes en France des manifestations de chômeurs et précaires, avec des syndicats, dont la CGT. À Paris, un groupe de manifestants a quitté la manif pour interpeller les socialistes réunis à La Villette. Le service d’ordre du PS a a employé gazeuses, matraques télescopiques et taser pour empêcher l’entrée dans la salle des états généraux, qui a failli avoir lieu…
    Des militants du PS étaient en pleurs en constatant les agissements de la milice de leur parti. Des dizaines d’interpellations par la police ont suivi cette action.

    Voici le texte qui aurait dû être lu devant les notables du PS :

    Intervention aux « états généraux du PS le 6 décembre 2014

    Aujourd’hui, ici, vous, corrupteurs corrompus, privilégiés exempts de tout souci du commun, vous osez vous présenter comme « unis contre l’injustice et pour le progrès humain » !

    Qui croyez vous berner ainsi ?

    Le ministre de l’intérieur l’a admis : un manifestant tué par vos forces de l’ordre, « ce n’est pas une bavure ». Il arrive donc, par exception, que l’un de vous parle vrai et révèle sans fard l’abjection sans limite qui caractérise votre clan de notables repus, de partisans aussi mal dissimulés que farouches de l’ordre social actuel.

    « Priorité à la jeunesse » disiez vous, encore fallait-il traduire : tout faire, y compris tuer des opposants, pour préserver le vieux monde.

    Le plus souvent, vous ne pouvez communiquer, comme vous dites, c’est-à-dire espérer commander, qu’à la condition de taire ce qui vous motive. À cette fin, vous usez en permanence du même stratagème, répété jusqu’à l’écoeurement : remplacer les choses par des mots, cacher derrière des paroles destinées à les camoufler vos actes et leur signification.

    Hier, vous promettiez le changement… Vous avez depuis amplifié démesurément une politique des offrandes aux entreprises et aux actionnaires. Vous parliez pour la montre de justice sociale mais, dans les faits, vous avez augmenté la TVA, cet impôt régressif qui frappe avant tout les bas revenus. Vous vous plaignez du chômage mais vous avez agréé une convention chômage qui va contraindre des millions de personnes à la précarité perpétuelle. Vous faites mine de faire droit à l’altérité avec une loi de modernisation du mariage mais vous poussez les feux de la xénophobie d’état en expulsant plus d’étrangers, en délogeant davantage de Roms que vos prédécesseurs. Vous donnez chaque jour la preuve de votre arrogance et de votre violence décomplexées.

    Et pour le grand nombre, quoi ? une survie difficile et la peur du lendemain, les heures sup’ non payés et les horaires en coupure, l’interdiction du revenu minimum aux moins de 25 ans et des incarcérations massives, les courbettes obligées devant les employeurs et la comédie imposée dans les institutions « sociales », l’huissier à la porte et les menaces d’un ministre du travail qui promet de contrôler et sanctionner plus encore les chômeurs, les visites domiciliaires de la CAF et les radiations de Pôle emploi par centaines de milliers, la non indemnisation du chômage et le SMIC horaire en CDD, les morts « de froid » et l’existence asservie, on ne saurait lister ici les violences sociales infligées tant le désastre est multiforme et quotidien.

    De votre côté, comme l’ont si bien montrées la carrière de votre secrétaire général et quelques démissions au sommet de l’état, non content d’organiser les conditions de l’exploitation et de la concurrence, on multiplie les abus de bien sociaux, les contrats juteux, la prévarication.

    Par l’austérité qu’elle cherche à imposer et par l’autoritarisme répressif dont elle use, votre organisation contribue activement à une guerre contre la population. Et cette guerre, vous la conduisez au nom d’une économie qui n’est rien d’autre que la politique du capital. Et cela commence à se savoir. Vous le pressentiez avec inquiétude. Nous vous le confirmons.

    Nul doute, d’autres que nous se chargerons demain de vous nuire, autant que faire se peut. Apprêtez vous à perdre, préparez vous, l’écart avec votre normalité est appelé à croître et s’organiser. La jouissance perverse que vous éprouvez à dominer vous manquera. Et dès aujourd’hui cela nous met en joie.

  17. Axnon
    Posted 6 décembre 2014 at 21:45 | Permalien

    André
    je ne sais pas
    Je ne comprends pas pourquoi on peut l’accuser de double jeu. Son passé trots ?
    Il a rien à gagner, en restant ou pas au PS ; il croit qu’il pourra changer le PS en étant à l’intérieur ; il le croit. Vous pouvez le taxer d’utopiste, de naïf mais pas de malhonnête.

    Moi, je n’y crois pas, mais c’est ce croit Filoche. Je crois pas que ce soit une bonne tactique que de rester au PS, d’y avoir adhéré ; c’est ce que je pense. Nul ne dit que j’ai raison.

  18. bugsy
    Posted 6 décembre 2014 at 22:04 | Permalien

    Le PS conclut ses états généraux, pendant que les CRS le protègent du tiers état

    06 décembre 2014 | Par Stéphane Alliès

    Lors d’un samedi lugubre à la porte de la Villette (XIXe arrondissement de Paris), les délégués socialistes ont acclamé leur nouvelle charte pour le progrès humain.
    « PS, Medef, même combat ! » C’est sous les huées et protégés par un cordon de CRS les séparant de manifestants précaires et chômeurs, que les délégués du parti socialiste ont quitté leurs états généraux, ce samedi à Paris. Depuis le dernier conseil national du parti sous la direction de Harlem Désir, qui avait vu les salariés de PSA-Aulnay perturber les débats (lire ici), toutes les réunions internes du PS s’étaient tenues à huis clos. Sauf à La Rochelle, où les universités d’été du parti avaient aussi été sécurisées de façon similaire, pour empêcher de pourtant bien pacifiques manifestations de la CGT puis de militants de la cause …

    http://www.mediapart.fr/journal/france/061214/le-ps-conclut-ses-etats-generaux-pendant-que-les-crs-le-protegent-du-tiers-etat

  19. Gilbert Duroux
    Posted 6 décembre 2014 at 23:21 | Permalien

    Merci Bugsy. Si tu es abonné à Médiapart, peut-être peux-tu glisser le communiqué des chômeurs et précaires sous le papier de Stéphane Al!ès. Un communiqué que tu peux trouver ici :
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=7486

  20. Gilbert Duroux
    Posted 7 décembre 2014 at 0:49 | Permalien

    La meilleure preuve qu’il était possible pour les frondouilleurs de faire tomber le gouvernement, c’est qu’il suffirait à 30 d’entre eux de voter contre les lois Macron pour les empêcher de passer :
    http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL6N0TP2O720141205

  21. Posted 7 décembre 2014 at 9:30 | Permalien

    c’est ça claque dans tes doigts … et laisse nous faire tout le travail pour arriver au résultat que tu souhaites,
    mais si tu crois que tu vas arriver à ce que les frondeurs votent « contre » en les insultant, t’as aucune chance, mobilise plutôt comme nous pour créer le rapport de force qui permette qu’ils votent contre
    mais tu passes ton temps à la fois
    - a les insulter parce qu’ils ne votent pas non et en jurant que ça ne sert à rien parce de toutes façons ils ne le feront jamais, jamais
    - a inventorier chacun de leurs votes en disant pourquoi ce coup ci ils n’ont pas vote contre ?

    soit on espère on souhaite on veut qu’ils votent « contre », on milite pour on fait ce qu’il faut pour les convaincre
    soit on a une autre solution…

  22. Posted 7 décembre 2014 at 9:34 | Permalien

    en fait votre post est une tautologie, vous ne croyez a rien… ni à la révolution ni à la gauche, ni à l’unité de votre classe, ni a votre classe, ni au militantisme

  23. Posted 7 décembre 2014 at 9:36 | Permalien

    je ferai toujours campagne pour un candidat de gauche contre un candidat de droite,
    battre la droite, changer la gauche,
    même quand le candidat de mon camp ne me plait pas il est meilleur que celui du camp ennemi

  24. Posted 7 décembre 2014 at 9:39 | Permalien

    bof !
    « Le parti socialiste et Gérard Filoche ont des intérêts liés. » Oui, mille fois oui, liés aux intérêts de notre classe sociale, si le PS, si notre classe sociale est battue avec la gauche, toute la gauche sera marginalisée et elle connaitra de douloureuses défaites
    c’est pourquoi nous déployons tant d’énergies pour étudier, argumenter convaincre, sur l’ANI, les retraites, l’ordonnance macron, et chaque fois nous essayons de mobiliser de rassembler (motions, appels, pétitions, meetings, articles, livres, médias, manifs), de gagner contre l’Ani, pour nos retraites, contre Macron…
    si de temps en temps, la presse nous fait écho, pas assez, très peu, trop peu, et que nous sommes « la voix de gauche » c’est pas par cadeau (car si la direction PS pouvait l’empêcher elle le ferait, et le tente d’ailleurs) mais grâce à la qualité de nos arguments et à la justesse de nos combats, analyses et mots d’ordre,
    et je vais vous dire, on gagne, on progresse, ensemble, à force de ténacité, d’honnêteté, de sincérité, de détermination, d’ouverture d’esprit, de propositions sociales, (nous travaillons énormément, sites, livres, réunions, médias, revue D&S mensuelle, lettre hebdomadaire,..) et parce qu’on défend le salariat avant tout, une audience grandissante, je le ressens, pas seulement parce que les salles sont pleines, mais parce que dix fois par jour, dans la rue, le métro, le train, dans des lieux publics, les gens me le disent « bravo, vous parlez avec votre coeur, ça fait du bien quand on vous entend, tenez bon, ne cédez pas, on vous soutient.. ». Et les militants socialistes, hier aux états généraux, qui étaient désespérés de l’état de leur parti et de ce qu’ils entendaient de leur direction, venaient aussi nombreux, apporter leur soutien, serrer la main, manifester leur volonté de changement…
    pendant ce temps là quelques ectoplasmes, ici, les mêmes, moins d’une dizaine, (plus quelques trolls fous) profitent de ce forum, et nous engueulent « vous n’y arrivez pas »… mais eux non plus, ils n’y arrivent pas
    NOUS, la gauche socialiste, y arriverons !
    et quelques soient vos doutes, ici, vous ne faites pas mieux, alors occupez vous de vos oignons et de vos éventuelles actions là ou vous êtes (ou prétendez être… car ou êtes vous en fait ?)
    et laissez nous agir, là où nous sommes, là où nous avons choisi d’agir, car vous qui ne faites rien pourquoi vous acharner ressasser, passer votre temps et énergie à détruire, minorer, dénigrer, à faire que nous ne fassions rien et ne réussissions pas ?

  25. Posted 7 décembre 2014 at 9:48 | Permalien

    mensonge type minute

  26. Posted 7 décembre 2014 at 9:54 | Permalien

    « …sophisme…
    je suis de gauche, j’ai des discours de gauche, donc mon parti est de gauche…
    …réalisme… »
    mon parti est dirigé par une minorité de droite, (…)
    vous devriez prendre une carte de parti au fn,
    ca en ferait un parti de gauche. »

    tristesse, esprit étroit, simpliste, vous ne lisez pas et vous faites ce genre de post débile.. ici a répétition,

    un parti est de gauche, parce qu’il le déclare, et en raison de sa genèse, de son histoire, de ses références, de sa continuité organisationnelle, de ses liens syndicaux, de sa base sociale, la nature de classe d’un parti ce n’est pas résumable à la politique momentanée de ses dirigeants d’un moment,
    le PS comme le PC est une organisation traditionnelle du salariat depuis pres de 100 ans, faites un peu d’histoire, de sociologie, de lutte de classes pour comprendre, la distinction entre les partis et syndicats de gauche et ceux de droite, deux classes adverses.

  27. lionel mutzenberg
    Posted 7 décembre 2014 at 10:25 | Permalien

    La gauche ! Quel gauche ?
    Celle qui, hier au soir, la « gauche socialiste », à fait protéger 500 de ses dirigeants par 420 CRS, au minimum, de son propre électorat ?
    Tes élus n’ont même pas voulu entendre les simples reproches qu’ils méritent; comme Sarkozy, que vous avez tant moqué, lors de ses déplacements supers protégés.
    Les carottes sont cuites Gérard !
    Je ne sais pas ou nous allons, mais, ce qui va arriver sera de votre seule faute !
    Vous devrez en rendre compte devant les français et devant l’histoire !
    Honte à vous !
    Et maintenant nous allons faire quoi de votre société de merde ?

  28. Posted 7 décembre 2014 at 10:44 | Permalien

    ça va, ça suffit LM, le niveau de vos insultes est de plus en plus dégradant, et le niveau de vos informations est inquiétant
    moi j’étais à l’intérieur de la salle « Events center » et j’ai vu des braves et sympathiques militants de province, plutôt des femmes et plutôt âgés, pas du tout « 500 dirigeants » (sic), (peu de dirigeants étaient venus) rentrer apeurés après avoir tenté de sortir, ils recevaient, non pas des « simples reproches » mais des « piles » (électriques, ça fait mal…), des coups de pieds, des quolibets, des insultes, ce n’étaient pas des apparatchiks, ils étaient venus et même étaient opposants à Cambadelis, et ils ne pouvaient pas aller prendre leur métro et leur train pour rentrer chez eux,
    ce fut le cas de Marie Noëlle Lienemann, qui, sortie, dut revenir,
    ceux qui balancent des objets durs et dangereux sur les militants socialistes, je vous le dis, ils ne sont pas du bon camp, pas du notre,
    ça n’avait rien à voir avec les militants de PSA, qui étaient venus à la Villette, l’an passé, ils avaient été corrects, c’était entre militants, et ils avaient pu prendre la parole, Mercier avait même pu parler et fut même très applaudi par la salle, j’étais monté à la tribune et avait serré publiquement la main de chacun d’eux, et leur délégation avait été reçue par Harlem Désir,
    là que s’est il passé pour que ce ne soit pas pareil et qu’il ait fallu des CRS ?

  29. Posted 7 décembre 2014 at 10:53 | Permalien

    pas mal « la belle mére acariatre qui se tape l’inscruste » c’est vrai que je ressens comme ca duroux et certains autres…

  30. Lyonnais
    Posted 7 décembre 2014 at 11:34 | Permalien

    Que s’est-il passé passé pour que ce soit pas pareil et qu’il ait fallu des CRS ?
    Vous osez poser cette question ?
    Mais dans quel monde vivez-vous ?

  31. Posted 7 décembre 2014 at 11:38 | Permalien

    a Ph All : tu t’en prends ci dessous… aux fraudeurs, tu ne sais même pas ce qu’est un « schéma marxiste », t’as jamais lu, étudié, il existe mille marxismes, et la lutte de classe, c’est pas Marx qui l’a inventée, c’est la réalité de notre société, de notre humanité, les exploiteurs comme les exploités sont tous des « humains », « comment permettre plus d’humanité » ? pas avec 6 millions de chômeurs et avec 2 Francais (Arnaud et Bettencourt) qui possèdent plus que 20 millions de Francais ! Pas avec 1 % de Français qui possèdent un quart du pays, pas avec 58 entreprises qui fraudent 100 milliards par an au Luxembourg chez Juncker, pas avec 80 milliards de fraude fiscale, Total inclus… Pas avec des dividendes qui montent et des salaires qui baissent ! depuis deux ans que la gauche est là les inégalités se creusent et il y a 400 000 chômeurs de plus ! Nous, on combat ça, toi tu t’en accommodes. Ton système mondialisé n’est pas « régulé » du tout, 87 hommes possèdent plus de la moitié des richesses de toute la planète ! y’en a assez Ph All de tes « discours » ici, irréels, polémiques et rageurs, sectaires et agressifs contre les « frondeurs », (c’est TOI qui veut un poste ?) L’ordonnance Macron, ses 107 articles t’as pas lu ? Moi je milite de toutes mes forces pour qu’elle soit rejetée par les « frondeurs », ils seront des héros pour la gauche s’ils le font ! je milite pour que le gouvernement Valls qui produit Macron chute le plus vite possible car sinon on perdra toutes les élections de 2015 ! Il n’y a rien de social, rien de social démocrate, rien de socialiste, dans le gouvernement Valls, rien : il bloque le smic, le paie à la place des patrons et actionnaires, (jusqu’à 2,5 fois le smic) il casse le code du travail, la médecine du travail, l’inspection du travail, les prud’hommes, facilite les licenciements, le travail du dimanche et de nuit, casse même les taxis, les aéroports, les trains, on n’a jamais vu ni même imaginé cela sous la gauche ! Avec ça on va perdre toutes les élections, et ce sera la droite et l’extrême droite et notre peuple notre salariat, se verra encore plus dépossédé par la droite de ses écoles, de ses hôpitaux, de sa Sécu, de ses retraites, de ses droits au travail…

  32. Posted 7 décembre 2014 at 11:38 | Permalien

    mais dans quel monde vivez vous ou des manifestants jettent des objets dur et dangereux sur des militants socialistes ?

  33. lionel mutzenberg
    Posted 7 décembre 2014 at 11:52 | Permalien

    Il est là ton problème Gérard, c’est de voir les femmes et les hommes véritablement de gauche, eux, dénoncer les mensonges, les trahisons,les saloperies de ton parti depuis 1983,que tu ne peux plus cacher aujourd’hui.
    Ces trente mois de pouvoir Hollandisée ont été un vrai calvaire pour des militants sincères qui pensaient, que « la gauche », allait redonner un autre avenir à notre vie.
    En France, et dans les pays de toute l’Europe, était né un espoir après les discours à gauche de Jean-Luc Mélenchon, et puis…rien ! même plus que rien, l’exact contraire de ce qu’il s’était engagé à faire, avec l’appui de ton parti, puisque tu en est toujours l’un des dirigeants, de l’ex parti qui se prétendait socialiste.
    Les gueux, hier, voulait témoigner de leur colère, de leur désarroi, parce qu’il n’y a que toi pour croire que cette situation nous fait rougir de plaisir. NON, elle nous écrase, nous dépasse, nous fait douter du bien et du mal, parce qu’elle est sans issue pour 2017.
    Mais il est vrai que tout se perd, ou était donc la garde suisse, hier au soir ? Eux savaient remettre les choses dans le bon ordre.
    Pour finir, votre ralliement derrière Cambadélis, dis, c’était bien délibéré, un vrai fouage de gueule, hein ?
    Parce que, si c’était le produit d’une analyse politique, il va vous falloir retourner à vos chers études pour un temps indéterminé; çà tombe bien, il semblerait que les français vous accorderont de très longues vacances après 2017…ou peut être même avant, si vous continuez de les insulter, elle est là, l’insulte, par vos décisions dignes du Sarkozyme triomphant.
    Qu’il y est dans la base du parti socialiste des femmes et des hommes sincèrement de gauche, j’en suis convaincu; le problème, vous ne pesez rien dans les décisions du trio néolibérale Gattaz/Hollande/Valls.
    Mais bon, tu n’a rien inventé, tous au long de mes mandats j’ai connu plein de petits cadres se disant intellectuels, qui nous insultaient dès que nous ne pensions pas comme eux.
    A voir ou nous en sommes, au plan politique, et, tiens, à la CGT aujourd’hui, il est certain que c’étaient nous les imbéciles, comme tu le dis si facilement.
    Bon, allez, tout cela n’est pas si grave, si demain vous perdez le pouvoir, cela n’empêchera pas vos dirigeants de profiter d’un niveau de vie très supérieure à l’écrasante majorité de nos compatriotes. Combien de mandats successifs pour l’élite socialiste ? Donc à l’abri du besoin.
    La morale socialiste de Solferino est sauve !

  34. Dominique Babouot
    Posted 7 décembre 2014 at 12:10 | Permalien

    Gérard Filoche ou le raconteur d’histoires ou l’art d’interpréter les chiffres à son avantage!

    78 pour cent des militants socialistes qui ont voté se sont prononcés pour la charte, ceux qui ont voté contre (comme Filoche et Ruscassie) représentent 7 pour cent (sic)

    Avec un peu prêt 50000 voix la participation à ce scrutin atteint 32 pour cent, c’est la fourchette haute par rapport aux autres scrutins. Par ex pour les différentes conventions la participation oscille entre 26 et 33 pour cent.
    C’est donc déformer la réalité que d’affirmer d’une façon péremptoire que les militants socialistes se sont désintéressés massivement de cette consultation pas plus que les autres pour lesquelles il n’y avait pas d’appel au boycott!

    Autre remarque dans le même état d’esprit, quelle était la participation pour les cantonales?

    Dans ma section ceux qui ont participé au vote pour les cantonales ont participé au vote sur la charte.
    Autre remarque: Il n’y aurait d’après certains bruits que 70 à 80000 cartes renouvelées.

    Si ce chiffre est vrai cela signifierait que sur les 125000 adhérents supposés prêt de la moitié se désintéresseraient non seulement de la charte mais de la vie du parti lui même! Lorsqu’on s’intéresse à son organisation on paye ses cotisations, on participe aux ag et on vient voter pour désigner les candidats, cela me parait être le minimum qui devrait d’ailleurs être exigé pour continuer à appartenir à l’organisation, ce serait une excellente réforme des statuts!

  35. André
    Posted 7 décembre 2014 at 12:30 | Permalien

    Quel succès de la gauche socialiste! politique neolibérale deplus en plus affirmée par le gouvernement, et nous ne sommes pas encore en 2017.
    Mais les choses sont simples, les frondeurs?? peuvent très bien voter contre la loi Macron qui ne passera pas dans ce cas.
    La responsabilité leur incombe totalement, et il ne faut pas nous ressortir la vieille liturgie socialiste à toutes les sauces, cela devient d’un ridicule.
    Les cartés des partis bien à l’abri des soucis du commun des mortels ont du mal à comprendre une chose simple:ce qui compte c’est le contenu et pas le contenant.

  36. Posted 7 décembre 2014 at 12:34 | Permalien

    arrête babouot, il y a eu un « accord » pour tripler officiellement tous les chiffres en gardant a peu pres les proportions, il n’y a jamais eu 50 000 votants, hélas ! t’as qu’a croire ! il n’y a ni 70 000 ni 150 000 adhérents, c’est pire que ce que tu crois…
    ou feint de croire
    regarde bien les chiffres a paris, ils te disent tout… (meme en tenant compte qu’il n’y avait pas de cantonales)
    bon, ca devrait s’arranger, on peut encore adherer et se mettre a jour…

  37. Lyonnais
    Posted 7 décembre 2014 at 12:37 | Permalien

    Les militants socialistes récoltent ce que leurs dirigeants ont semé.

  38. Posted 7 décembre 2014 at 12:38 | Permalien

    he l’ouvriériste anti socialiste primaire, tu te repètes,
    t’es un menteur obtus, Cambadelis n’est pas élu, et il y aura une motion de gauche contre lui…
    et pas brillant, tu crois qu’hier, les mecs qui jetaient des piles sur mes camarades socialistes, avaient quelque chose a voir avec les sans-culottes, et qu’il y avait des « garde suisses » ? vas te faire voir ailleurs que sur ce forum, on ne cause pas avec ceux qui nous agressent et nous menacent physiquement

  39. Posted 7 décembre 2014 at 13:15 | Permalien

    non, pas de motif, pas d’excuse, pas de condescendance, ceux qui nous jettent des pierres, à nous militants, sont des s… étrangers au mouvement ouvrier, a sa culture, à son intelligence, à ses valeurs,
    culture, débat, respect, unité contre la droite, sont nos valeurs, pas de « boulons » entre militants de gauche
    et ces débiles qui croient ce slogan FN délibérément confus et dangereux, « UMPS », pourquoi c’est pas à l’UMP qu’ils vont jeter des piles hein ?

  40. archaique
    Posted 7 décembre 2014 at 13:25 | Permalien

    Se moquer des gens importants, ou qui se croient tels, c’est la tradition et la petite revanche du citoyen si souvent trompé. Mais ça mérite la censure sur le blog de Mr Filoche, qui doit apprécier l’humour autant que l’autocritique constructive.

    Il est vrai que la moquerie visait son protégé, FH en personne. FH pour qui, tout en tenant des discours à la Melanchon il compte bien nous appeler à voter à la prochaine occasion.

    Car Mr Filoche est de gauche comme l’était F.Hollande avant son élection… et si Mr Filoche était au pouvoir, nous aurions la réponse à la question que beaucoup se posent ici : jusqu’à quel point est-il sincère ?

  41. Lyonnais
    Posted 7 décembre 2014 at 13:54 | Permalien

    Parce que l’UMP ne trahit pas ses électeurs.

  42. Lyonnais
    Posted 7 décembre 2014 at 13:56 | Permalien

    Je vous donne un extrait du « Du contrat social » de JJ Rousseau publié en 1762. C’est le Livre III Chapitre XV.

    « La souveraineté ne peut être représentée, pour la même raison qu’elle ne peut être aliénée; elle consiste essentiellement dans la volonté générale, et la volonté générale ne se représente point, elle est la même, ou elle est autre; il n’y a point de milieu. Les députés du peuple, ne sont donc ni ne peuvent être ses représentants, ils ne sont que ses commissaires; ils ne peuvent rien conclure définitivement. Toute loi que le peuple en personne n’a pas ratifiée est nulle; ce n’est point une loi. Le peuple anglais pense être libre, il se trompe fort; il ne l’est que durant l’élection des membres du parlement: sitôt qu’ils sont élus, il est esclave, il n’est rien. Dans les courts moments de sa liberté, l’usage qu’il en fait mérite bien qu’il la perde. »

    (Remarque qui n’a rien à voir: Vous savez que « perde » est le seul mot français qui rime avec « merde » ?)

    Je vous cite ce passage parce qu’il n’était ni dans le Lagarde et Michard ni dans dans les livres d’histoire de votre scolarité.

  43. Posted 7 décembre 2014 at 14:04 | Permalien

    Lyonnais :
    réflexion profondément pourrie, profondément stalinienne, parce qu’elle érige la guerre au sein de la gauche, et pas avec l’ennemi de classe,
    elle justifie la violence dans son camp
    « il était minuit dans le siècle » Victor Serge : « et nos fiéres balles communistes étaient encore trop belles pour vous infâmes trotskistes »
    ainsi contre la droite on ne jette pas de boulons, mais contre le PS oui, c’est justifié
    au sein de la gauche c’est normal de le faire contre ceux qui trahissent
    la violence est le moyen pour régler les différents au sein de la gauche
    l’ennemi en face, est l’ennemi mais on le respecte,
    par contre on ne respecte pas celui de son camp avec lequel on n’est pas d’accord, on l’élimine par la force, comme les mutins de 14 18 il doit être fusillé dans le dos
    ou comme la mafia impitoyable avec celui des siens qui flanche, moyen d’un pouvoir totalitaire,
    pas d’une gauche plurielle, respectueuse capable de s’unir, non, c’est la logique du « ps est mort », faut le tuer s’il bouge encore,
    même pas du « ps est de droite », car il est pas vraiment de droite puisque lui il mérite des boulons plus que la droite

    nous nous sommes pour la démocratie et le pluralisme à gauche, le débat pas de violence au sein de la gauche,
    pire est le socialiste que l’UMP, c’est ca ta réponse, honte a toi

  44. Posted 7 décembre 2014 at 14:34 | Permalien

    j’avais fait une longue reponse, elle a saute sur l’écran, j’enrage, je la refais pas…

  45. sintes
    Posted 7 décembre 2014 at 14:38 | Permalien

    M.Filoche,
    Nos ennemis UMP, Centre, et FN, nous savons depuis toujours qu’ils le sont, nous les combattons et nous les combattrons toujours. Mais être trahis par des gens qui se prétendent de notre camps est la pire des saloperies. Voilà pourquoi nous sommes si durs (et encore pas assez)avec le PS. Et nous ne sommes pas prêts à être de nouveau couillonnés. Tout le reste n’est qu’habillage verbal.
    Vous pouvez toujours nous insulter dans vos réponses, ça ne changera rien.

  46. Posted 7 décembre 2014 at 14:49 | Permalien

    si ca change tout, c’est que je ne discute plus avec des gens qui sont coulants avec l’UMP mais violents avec nous, adieu…

  47. Posted 7 décembre 2014 at 14:49 | Permalien

    non le Medef et Macron, ce n’est pas le retour à l’esclavage en vérité, faut faire attention aux mots,

    vous avez vu le film « Queimada » avec Marlon Brando ? face à la révolte des esclaves, le grand conseiller des propriétaires terriens leur conseille d’accepter leur « liberté ».. « s’ils sont salariés vous n’aurez plus à vous occuper d’eux » en dehors du temps de travail, ça vous reviendra moins cher, vous ne les ferez venir que quand vous aurez besoin, vous ne les logerez plus, ne les nourrirez plus, ne les soignerez plus, vous n’aurez plus leurs enfants à charge, ni les vieux, etc… vous verrez que ce sera mieux et moins cher …

    C’est pour cela qu’on a bataillé historiquement pour les salariés « libres » (mais subordonnés) pour que dans le salaire (brut) soient introduites des cotisations pour le logement, la santé, la famille, la maladie, la retraite, le chômage… et ce que veut le patronat aujourd’hui ce n’est surtout pas revenir à l’esclavage, au contraire, ils veulent en revenir à l’immédiat après-esclavage, le pire, et ne payer QUE le travail productif, sans payer rien autour de ce qui permet qu’il existe,

  48. bugsy
    Posted 7 décembre 2014 at 14:59 | Permalien

    46.anonyme —> Bugsy

    Gérard : « non le Medef et Macron »
    Je te corrige : Le Medef et mon CAMARADE de parti, Macron.

    Pourquoi cette correction ? Il y a pas si longtemps je te posais la question : »lorsque tu croises Sapin, tu lui donnes du camarade » Ta réponse fut « évidemment dans notre parti nous usons du terme CAMARADE »

  49. Posted 7 décembre 2014 at 15:02 | Permalien

    z’etes barjots, Sapin je l’ai vu mille fois depuis 20 ans au PS, Macron jamais !

  50. Dominique Babouot
    Posted 7 décembre 2014 at 15:25 | Permalien

    « Arrete Babouot »

    Pourquoi? Il ne faut pas discuter ici? il y a trop de monde des non initiés?
    C’est dommage, nous ne pouvons progresser que si nous jouons la transparence totale, même si cela fait mal!

    Si ce que dit Gérard Filoche est vrai, c’est à dire qu’il y a eu tripatouillage lors du recollement des votes pour gonfler artificiellement le nombre de votants et surtout le nombre de ceux qui ont payé leur cotisation, cela est extrêmement grave, il faut les preuves!

    C’est grave et tout l’édifice s’écroule, comment justifier le maintien du combat dans un parti ou on sait que quoi qu’il arrive, l’échec sera toujours assuré, tout simplement par ce que la direction triche?

    Je n’y crois pas , je ne feint pas de croire comme Gérard le dit, j’attend les preuves noir sur blanc, tant qu’elles ne sont pas là, je ne crois pas!

    Je ne crois pas parce que à ma modeste échelle, j’ai participé dans ma section au recollage des votes, je sais que là ou j’ai été témoin il n’y a pas eu tricherie, les votes n’ont pas été gonflés, les résultats sont ceux que j’ai vu!
    Combien se section comme la mienne parmi les 4000 sections de notre parti, ce n’est pas un sondage sur un échantillon représentatif, c’est la réalité!

  51. bugsy
    Posted 7 décembre 2014 at 15:42 | Permalien

    Non Gérard je n’ai pas l’esprit dérangé, je ne suis pas fou (définition du mot barjot dans le dictionnaire de l’argot (Larousse éd. de 1990).
    Au PS l’on se donne du CAMARADE et Macron paye ses cotisations (d’après ce qu’il a déclaré). Que tu ne l’ais jamais rencontré ne change rien. C’est ton CAMARADE de parti.
    S’agissant du retrait du lien vers la vidéo de Lordon cela note bien ton sectarisme. Entendre des vérités sur l’action du P »S » au gouvernement, t’horripile.
    S’agissant des « sans dents » et du jet de piles. C’est de l’enfumage, de la désinformation. Tu possèdes un portable, pourquoi ne nous fournis-tu pas un lien vers les photos que tu as prises. Aucun papier de presse ne parle de ces jets. Tu utilises cet argument pour ne pas répondre à nos interpellations ici.
    Oui, la droite complexée ou deuxième droite (P »S ») fait pire que la droite décomplexée en matière de régression sociale. Elle déconstruit ce que nos aînés ont gagnés par de rudes combats (y compris des morts sous les balles « commandées » par des Jules Moch ou des Mitterrand).
    Vous n’êtes plus que 60 000 aux dires de Camba (le repris de justice comme tant d’autre dans ton orga) . Aux cantonales, vous allez prendre une déculottée, aux régionales idem. Vos petits permanents dans les départements et régions iront pointés au chômedu après avoir rendus leur carte d’adhérents. Vous serez ramenés aux 5% de Deferre, votre score naturel. Et Mélenchon (qui n’est pas ma tasse de thé) aura gagné son pari initial, à savoir, vous doubler et vous imposer ses conditions d’alliance. Et tu connais le bonhomme, il a quelques comptes à régler avec le marais solférinien. Entre la Justice et Merluche la droite complexée à de l’avenir.

  52. Dominique Babouot
    Posted 7 décembre 2014 at 15:48 | Permalien

    Autre échos qui justifie ma colère présente!

    Dans ma section un camarade furieux me montrant un tract appelant à se débarrasser de Valls pour lui substituer un gouvernement rouge, rose, vert!

    J’ai subi pendant dix minutes le discours de haine, sur la nécessité de remplacer l’alliance qui fait défaut à gauche y compris pour les cantonales par une alliance avec …. Bayrou!

    Et il a ajouté Manuel Valls c’est le premier ministre socialiste de la France quand meme, ajoutant que ceux qui lui tiraient dans le dos dans son propre parti ne méritaient pas d’appartenir à ce parti!

    Disant écoeuré qu’il « ne les supportait plus » qu’il avait envie de se barrer!

    j’ai laissé parlé, je n’ai rien dit, j’ai subi l’avalanche verbale sans rien dire, il ne savait pas de quel bord j’étais, il n’aurais pas osé parler comme cela devant moi!

    Puis j’ai ouvert ma gueule, commençant par un « cela a toujours été comme cela au ps, il s’agit d’un parti pluraliste, ou les opinions sont diverses »

    J’ai ajouté fortement « eh bien tu devras les supporter que cela te plaise ou non! »

    Puis sans donner un avis sur la nécessité de renverser ou non le gouvernement Valls, j’ai ajouté en guise de conclusion:

    « Si les électeurs de Mélenchon n’avait pas voté pour Hollande en 2012, jamais il n’aurait été élu! »

    Le débat était clos, mon interlocuteur s’était calmé, se rendant compte qu’il avait dit une connerie ajoutant timidement que Bayrou avait lui aussi appelé à voter Hollande!

    Je ne l’ai pas contredit, concluant quand même que le « rassemblement » était la seule clé qui permettait une victoire!

    Alors Je vous ai défendu!

    SVP vous autres des sections faciles pyrénnées atlantiques, soyez conscients de ce que nous vivons tous les jours et ne nous compliquez pas la tache en voulant aller trop vite, trop loin, trop fort!

  53. sintes
    Posted 7 décembre 2014 at 15:53 | Permalien

    M.Filoche, vous dîtes:
    « si ca change tout, c’est que je ne discute plus avec des gens qui sont coulants avec l’UMP mais violents avec nous, adieu… »
    Vous devriez alors ne plus discuter avec vos « camarades » du ps qui sont si gentils avec le Medef et l’Ump et si violents avec le peuple.

  54. lionel mutzenberg
    Posted 7 décembre 2014 at 16:12 | Permalien

    Au lieu de nous faire la leçon vous devriez, puisque le vouvoiement au maître est de rigueur, sortir un peu plus de l’espace mental ou vous êtes enfermé.
    Quand on objecte aux plus violents anti socialiste que, l’UMP prévoie au minimum, 100 milliards d’économie, de diminuer les prestations chômage, d’augmenter la durée du travail sans augmenter les salaires, de passer l’âge de la retraite à 65 ans…quand on leur dit, preuve à l’appui qu’avec Sarkozy, cela n’aurait pas été une autre politique, ce que je crois personnellement, les gens ne nous croient plus, Monsieur Filoche. Il est là votre bilan, le reste c’est du baratin.
    Vous faites semblant de ne pas comprendre, ou vous vous moquez de nous ?
    Déception, colère, insultes, voilà ce que nous entendons chaque jour.
    Merci Monsieur Filoche !

  55. Gilbert Duroux
    Posted 7 décembre 2014 at 16:52 | Permalien

    Quand Filoche sort l’argument du jet de piles, il répond au mot d’ordre de son ami Cambadélis qui a twitté sur des jets de billes.
    C’est plus facile de calomnier que de se poser la question de savoir pourquoi le PS n’est plus capable de parler aux sans dents.
    Quand à l’argument de la nature de classe du parti, immuable, laisse moi rire. La parenthèse de la rigueur c’était il y a exactement 31 ans. Elle n’a toujours pas été refermée depuis, en dépit de la parenthèse dans la parenthèse des 35 heures (quoiqu’il y aurait beaucoup à dire sur la façon dont elle a été mise en place).
    Je remarque enfin que tes insultes, tes leçons de militantisme, ne touchent personne. Tu as trop menti pour qu’on te croit.

  56. Gilbert Duroux
    Posted 7 décembre 2014 at 17:22 | Permalien

    Les voilà, les « sans dents » que les socialos, Filoche y compris, ne veulent pas voir ni entendre :
    http://www.francetvinfo.fr/politique/ps/les-protestataires-interpelles-devant-les-etats-generaux-du-ps-remis-en-liberte_766543.html

    Je remarque qu’aucun journal ne reprend les calomnies de Cambadélis à propos des jets de billes ou de piles (« billes », « piles », deux mots qui se ressemblent, à croire qu’il y a eu un malentendu dans la réception du mot d’ordre impulsé d’en haut ?). Pourtant les militants des mouvements de chômeurs et précaires ne sont pas particulièrement bien traités par la grande presse. S’il y avait eu des jets de projectiles, les médias aux ordres n’auraient pas manqué de le relever.
    Bien entendu, Filoche, le grand militant de gôche, n’est pas interpellé par le fait que le PS n’est même plus capable de dialoguer avec ceux qui devraient être les plus proches d’eux « par nature » puisque « la nature » du PS est, parait-il, d’être de gauche.

  57. bugsy
    Posted 7 décembre 2014 at 17:33 | Permalien

    Gérard, imprime ce texte et distribue-le à tous ces petits et ou gros bourges composant le BN :

    « Le parti socialiste est un parti de classe qui a pour but de socialiser les moyens de production et d’échange, c’est-à-dire de transformer la société capitaliste en une société collectiviste ou communiste, et pour moyen l’organisation économique et politique du prolétariat. Par son but, par son idéal, par les moyens qu’il emploie, le parti socialiste, tout en poursuivant la réalisation des réformes immédiates revendiquées par la classe ouvrière, n’est pas un parti de réforme, mais un parti de lutte de classe et de révolution. »

    art. 1 de la Déclaration de principes de 1905

  58. bugsy
    Posted 7 décembre 2014 at 18:02 | Permalien

    SUITE :
    « …Le Parti socialiste est un parti essentiellement révolutionnaire : il a pour but de réaliser la substitution au régime de la propriété capitaliste d’un régime où les richesses naturelles comme les moyens de production et d’échange deviendront la propriété de la collectivité et où, par conséquent, les classes seront abolies. Cette transformation accomplie dans l’intérêt de tous les hommes, ne peut être l’œuvre que des travailleurs eux-mêmes. Quels que soient les moyens par lesquels elle sera accomplie, elle constitue par elle-même la révolution sociale. C’est en ce sens que le Parti socialiste a toujours été et continue d’être un parti de lutte de classe, fondé sur l’organisation du monde du travail… »

    Déclaration de principes de 1946

  59. archaique
    Posted 7 décembre 2014 at 19:25 | Permalien

    C’est vrai, cette histoire de piles ne tient pas la route. Peut être qu’un énervé qui n’a rien compris au tri sélectif a balancé des piles qu’il avait sous la main. Ou alors c’était pour aider le PS à trouver la lumière… En tout cas ça peut pas être une agression préméditée et organisée, parce que dans ce cas on utilise plutôt pierres, œufs, tomates, cocktails Molotov, ou si on est chargé du maintien de l’ordre par Mr Cazeneuve, toutes sortes de grenades. Je m’inquiète tout de même de savoir s’il n’y a pas eu de morts et de blessés dans les rangs socialistes ?

    Et pourquoi, vous demandez-vous, tant de colère contre des gens de gauche ?

    Parce que Mr Filoche, comme dit le proverbe, on est jamais mieux trahi que par les siens.

  60. bugsy
    Posted 7 décembre 2014 at 20:20 | Permalien

    Voter Hollande pour faire barrage au pire a été le très fort moyen de faire advenir le pire. Nous y avons perdu sur tous les tableaux.
    Politique budgétaire : la même que Sarkosy en plus empressée et en plus dogmatique. Le successeur faisant ratifier au passage le TSCG pondu par le prédécesseur.

    Politique économique : c’est pyrotechnique là, le pacte de responsabilité. Soit pomper 40 milliards aux ménages pour les donner aux entreprises au nom de la compétitivité, bien sûr, chose que jamais un gouvernement de droite n’aurait oser faire de peur de trahir trop visiblement sa nature sociale de porte-coton du capital sans voir que le parti socialiste lui dispute le bassin et lui a déjà arraché le pistolet. Laurent Joffrin, à ce moment, nous expliquerait sans doute qu’il y a longtemps en effet que sur l’économie et dans un monde mondialisé, ceci-cela, la gauche a dû faire son Bad Godesberg pour devenir moderne et réaliste. Ça c’est fait. Mais la gauche ajoute-t-il c’est aussi le social et l’humanisme.

    Poursuivons donc.

    Politique de l’emploi : flicage des chômeurs par Rebsamen, démantèlement en vue du CDI. Mon anticipation est que d’ici 2016 nous devrions voir la montée d’un nouveau projet socialiste : en finir avec l’assistanat. En vérité ce ne sera que jamais retour vers le futur. Ceux qui ont un peu de mémoire se souviennent qu’en 2007 les professions de foi de Royal et Sarkosy commençaient par exactement le même thème : réhabilité la valeur travail.

    Politique de l’immigration : je demande que l’on m’indique la différence entre l’État raciste de Valls et l’État raciste de Sarkosy ? Entre la déclaration sur les Rroms et le discours de Grenoble ?

    Politique policière : alors là on va s’appesantir un peu. Y a 5 jours donc (25/10/2014) un manifestant, Rémy Fraisse, est tué par les flics. Vous allez voir c’est ici que va apparaître la différence du pire entre Hollande et Sarkosy , différence qui est à l’exact inverse que ce que l’on attend spontanément, non pas que l’État policier de Sarkosy eut été plus humaniste, ça devrait aller sans dire, mais parce que d’une part, l’État policier socialiste lui est étrangement semblable et surtout, d’autre part, parce que la différence du pire apparaît juste après. Par exemple, mercredi soir (28/10/2014) à l’Hôtel de ville de Paris, il n’y avait pas 1000 personnes pour rendre hommage à Rémy Fraisse. Je demande combien de personnes y aurait-il eu dans la rue si Rémy Fraisse avait été tué par la police d’Hortefeux ou de Guéant. Et voilà où se situe la différence du pire. Non pas tant dans le fait que le socialisme de droite est intrinsèquement aussi pire que la droite mais dans la trahison générale de tous les médiateurs supposément de gauche à qui il reviendrait de dire cela et de mettre les gens en mouvement. J’entends par là, très généralement parlant, premièrement les syndicats, je veux dire les directions confédérales bien sûr que je ne confonds pas avec leur base, directions généralement expertes à faire se perdre dans les sables les mobilisations de masses, comme les retraites en 2010, mais dont on peut être encore plus certain qu’elles ne bougeront pas une oreilles pendant cinq de socialisme de caserne. Et, surtout deuxièmement les médias. Je songe à ceux qui de toute évidence persistent à raconter et à se raconter qu’ils sont de gauche à l’image de Libération, qui avec le tranchant d’un salsifis n’a rien trouvé d’autre à titrer, dans un registre disons surtout préfectoral et balistique que « tir fatal » pour parler ou plutôt pour ne pas parler du devenir meurtrier de la police socialiste et dont « l’analyse », puisque c’est la catégorie ad hoc de la rubrique des pages intérieures explique que la grande erreur de l’exécutif aura consisté à avoir été, je cite : « en retard de compassion ». Entendre, le gouvernement eut-il été à l’heure en cette matière il y aurait eu, somme toute, pas grand-chose à lui reprocher.

    Alors, récapitulons.

    Pourquoi est-il effectivement presque pire d’avoir Hollande que Sarkosy ? Parce qu’en plus d’avoir l’aussi pire de ses politiques nous avons le supplément du pire de l’anesthésie. Et que nous le savons. Pour cinq ans et sauf miracle rien ne peut se passer.

  61. lionel mutzenberg
    Posted 7 décembre 2014 at 20:30 | Permalien

    Tiens, Monsieur Filoche, regardé donc la prestation de votre ministre de nos déficits et de notre dette sur France 5, « C’politique »!
    Ce n’est pas avec des zozos de cet acabit que vous allez regagné des électeurs, et encore moins, des adhérents.
    Sauf, pour les places, et les postes, mais là, il y déjà trop de monde.
    Il a parlé de gauche pendant une heure, et lorsque la journaliste méritante à la sauce Calvi lui a posé la question de dire avec qui il pourrait s’allier entre : Jean-Luc Mélenchon- Arnaud Montebourg- Cécile Duflot, il a choisit les deux derniers écartant, Jean-Luc Mélenchon, le seul représentant de la Gauche dont nous avons besoin.
    Guignol !

  62. bugsy
    Posted 7 décembre 2014 at 20:33 | Permalien

    60.Lionel

    Qu’est-ce qui peut rester de gauche dans un parti dirigé à quelques exceptions près par des grands bourgeois qui voient le monde depuis leur position sociale et, pensant leur condition comme universelle, trouvent finalement bien des agréments à la mondialisation, jugent de la décence des stock-options à l’aune de leurs propres revenus, figurent dans des tranches de barème fiscal où, il est vrai, il s’agirait de penser à baisser l’impôt, et ne voient pas le mal dans les fonds de pension, tout le monde n’a-t-il pas droit à un petit portefeuille ? Car on peut, sans tomber dans le procès des origines ni la sommation à expier, poser la question sociologique des trajectoires sociales, notamment scolaires, et des manières de voir qui leur sont attachées. Et l’on peut aussi se demander ce qui a fait défaut dans les fonctionnements politiques du PS pour qu’à ce point ses dirigeants retournent à leurs « attracteurs sociologiques » et que s’annulent tous les effets d’engagement qui les avaient d’abord conduits « à gauche ».

  63. clarazed
    Posted 7 décembre 2014 at 20:46 | Permalien

    Le post de Bugsy (n° 59) : « Voter Hollande pour faire barrage au pire a été le très fort moyen de faire advenir le pire. » m’a fait penser à cette intervention de Frédéric Lordon prononcée lors du lancement du « 7-9 neuf ». Un vrai morceau d’anthologie !
    Je fais commencer la vidéo au passage sur « la politique du pire », désolée pour les pubs intempestives…
    http://www.dailymotion.com/video/x29zzho_lordon-balbastre-mordillat-la-bas-si-j-y-suis-7-9-neuf-les-metallos-paris-31-octobre-2014_news&start=235

  64. Posted 7 décembre 2014 at 21:01 | Permalien

    Lordon a totalement tort et son raisonnement est apolitique et ridicule
    il ne mesure pas au jour le jour, la distance temporelle pratique dans la vie réelle, de la différence entre le moins pire et le pire,
    chaque jour de gagné dans une vie moins pire est meilleur que celui d’une vie subissant le pire,
    sans compter que dans le moins pire on a toujours loisir de combattre pour éviter le pire avant qu’il n’arrive,
    d’ailleurs c’est souvent le moteur de nombreuses explosions sociales
    ce ne sont pas les gens au fond du trou qui se battent le mieux et le plus, mais ceux qui ont quelque chose a perdre et se soulèvent pour que cela n’arrive pas,
    dans la frontière entre le moins pire et le pire, il se niche un espace révolutionnaire…
    sa fable est tellement ridicule que cela signifie qu’il fallait voter Sarkozy en mai juin 2012
    et rien de ce discours de logique sophiste n’est POLITIQUE,
    car l’effet moral d’une victoire de la gauche, n’est pas du tout le même que l’effet moral d’une victoire de la droite, dans un cas espoir, dans l’autre désespoir
    une dynamique peut naitre d’une victoire (même partielle, limitée), jamais ce n’est arrivé d’une défaite,

  65. sylvie
    Posted 7 décembre 2014 at 21:18 | Permalien

    moi ce que je ne comprends pas c’est pourquoi tout ça n’a pas été fait avant les élections ?

  66. Posted 7 décembre 2014 at 22:32 | Permalien

    faux de a à z cf reponse apres a lordon

  67. Posted 7 décembre 2014 at 22:36 | Permalien

    mais c’est pas des calomnies de Cambadelis, ce sont des témoignages de militantes et militants autour de moi, dans, la salle.. moi je n’ai rien vu,
    de même que des militant revenus, ont raconté, et ils étaient émus, simples et sincères, qu’ils s’étaient fait menacer « on va tous vous casser la gueule », etc..
    et visiblement, il est arrivé autre chose que lors de l’entrée des salariés de PSA l’an passé en avril 2013… (ils avaient été reçus, bien traités, ont parlé et ont été applaudis mais ils ne menaçaient pas de nous « casser la gueule » de nous « faire rentrer sous terre » ) visiblement les intentions d’un certain nombre de manifestants samedi n’étaient pas les mêmes, ils voulaient agresser, il suffit de lire Lyonnais et Sintes ici qui le justifient…

  68. Posted 7 décembre 2014 at 22:37 | Permalien

    « Quand Filoche sort l’argument du jet de piles, il répond au mot d’ordre de son ami Cambadélis qui a twitté sur des jets de billes. »
    t’es décidement tres stupide
    qui va croire ça ?

  69. Posted 7 décembre 2014 at 22:38 | Permalien

    regarde le score de paris, il est officiel, par la fédé elle meme

  70. archaique
    Posted 8 décembre 2014 at 0:53 | Permalien

    Comment peut-on nier l’évidence à ce point ? Je le dirais en terme plus simples que Lordon, parce que la réalité, celle que vous ne voulez pas voir, crève les yeux.

    L’élection de Hollande a été une catastrophe pour la gauche. Des promesses de campagne enterrées sans même chercher d’excuses, une politique économique et sociale digne de l’UMP, un naufrage moral en guise de « République exemplaire », toutes les élections perdues, et c’est pas fini, un PS au plus mal dans l’opinion publique, et un Président…

    Mais bon sang est-ce que vous pouvez imaginer ce qui ce passerait si Hollande, on ne sait trop comment, était réélu ? Après deux ans il est à 13% de popularité, et après 10 ans il serait à combien ?
    Et combien d’élus PS seraient encore balayés ?

    Vous nous dites que les victoires de gauche donnent toujours plus d’espoir que celles de droite. Vous affectionnez ce genre de généralités abstraites. La réalité c’est que le peuple de gauche a enduré Sarko en se disant « attend mon bonhomme, tu perds rien pour attendre, on va te virer et avec les socialos le changement c’est maintenant, pas vrai ? »

    Sauf qu’avec les socialos finalement c’est pareil, mais il y a une énorme différence : l’espoir et la confiance sont morts. La victoire de FH n’a pas abouti qu’au désespoir des gens de gauche, privés de toute perspective d’améliorer leur sort. Quoi qu’ils fassent ils sont les dindons de la farce, ils ne savent plus vers qui se tourner. C’est pour cela que l’élection de Hollande est ce qu’il pouvait arriver de pire à la gauche.

    Alors si vous nous dites que ce n’était pas prévisible en 2012, que vous avez été abusé, ok on peut vous le pardonner, tout le monde peut se tromper. Mais si vous essayez de nous vendre que malgré tout ce quinquennat est positif et qu’il faut reconduire FH, alors là vous n’êtes pas au bout de vos peines !

  71. Gilbert Duroux
    Posted 8 décembre 2014 at 1:15 | Permalien

    Voilà le moins pire du pire que soutient Filoche.
    Son cynisme est écœurant :
    http://romanin.over-blog.com/2014/12/la-video-que-francois-hollande-souhaite-soustraire-aux-regards-des-francais.html

    En dehors de tes mensonges à propos de la tentative d’interpellation des « socialistes » aux états généraux, ça t’écorcherait la gueule de répondre à une question simple : pourquoi n’arrivez-vous plus, au PS, à causer aux pauvres, aux chômeurs et aux précaires ? Ils vous répugnent à ce point ?
    Bien entendu, je ne parle pas des pauvres soigneusement choisis, mais de ceux qui luttent, ceux qui étaient à la manif des chômeurs et précaires samedi. Pourquoi ce mépris envers ceux qui devraient être les interlocuteurs naturels des socialistes ?
    Question subsidiaire : puisque tu dis qu’ils se conduisent mal, qu’ils sont agressifs, violents. Pourquoi leur colère est-elle dirigée contre les socialistes ? Ils devraient être reconnaissants envers les socialistes puisque la vocation des socialistes est d’aider les plus fragiles ?

  72. Gilbert Duroux
    Posted 8 décembre 2014 at 1:30 | Permalien

    GF : « mais si tu crois que tu vas arriver à ce que les frondeurs votent « contre » en les insultant ».

    Ne me prend pas comme prétexte. Tu sais bien qu’ils ne me lisent pas, les frondouilleurs. Ils n’ont pas besoin de moi pour voter contre Valls, il leur suffit d’affirmer qu’ils sont de gauche et qu’ils veulent arrêter la dérive à droite du gouvernement.
    C’est marrant, tu dis que tu veux un gouvernement rouge, rose, vert, et c’est sur moi que tu tapes au lieu de taper sur ceux qui ne veulent pas faire tomber Valls pour mettre en place un gouvernement rouge, rose, vert. C’est pas très cohérent.

  73. Posted 8 décembre 2014 at 8:18 | Permalien

    oui, la politique depuis deux ans, et encore plus cette dernière année est catastrophique pour la gauche d’où les déroutes des 30 mars et 25 mai, vous devez le lire sur ce blog en détail, de façon argumentée, analysée avec précision, et continuité… (si vous savez lire)

    et cela heurte de justes aspirations majoritaires de gauche qui avaient permis de gagner en mai juin 2012

    c’est bon de s’appuyer de façon positive sur ces aspirations majoritaires de gauche pour tout faire pour renverser l’orientation libérale qui prévaut dans le gouvernement issu de cette victoire, c’est une force d’utiliser cette contradiction, pas question de la nier, de la déformer, elle est saine

    il faut distinguer, préserver, alimenter ces aspirations partout ou elles existent, résistent, au sein même des 17 partis de gauche et des 8 syndicats qui ont FAIT la victoire

    ce serait totalement stupide et contre productif de dire, il ne fallait pas voter, Sarkozy aurait été mieux, cela casserait le moral, les aspirations, le sens dynamique du vote,
    ce serait stupide dire « vous vous etes trompes », ce parti est de droite, etc.. car cela introduirait démoralisation incomprehension pour 10 à 20 millions d’electeurs

    non ils ont eu raison de voter, on a toujours raison de voter a gauche, de battre la droite, c’est toujours mieux, ca va dans le bon sens, ca trace la bonne voie, c’est toujours a gauche qu’il faut aller, toujours

    et puisque les dirigeants de gauche ne font pas ce pourquoi ils ont été élus, puisque là ils nous trahissent, alors nous sommes légitimes, nous sommes majoritaires a exiger qu’il n’en soit pas ainsi, a renverser leurs cours politique

    comme ça c’est cohérent, c’est en continuité, il n’y a pas cassure, négation des bonnes aspirations victorieuses de mai juin 12, au contraire on les protège, on les encourage à continuer, à aller jusqu’au bout, a s’emparer du flambeau, à s’engager

    les trucs tordus du type, on voulait le mieux, on a eu le moins pire mais ça mène au pire, donc faut plus voter pour le moins pire mais accepter le pire pour nous rebeller contre, c’est un truc confus, pas militant, pas constructif, ni pratique

  74. Flourens
    Posted 8 décembre 2014 at 10:26 | Permalien

    Le slogan éternel de GF avec nous vous avez le pire mais avec les autres vous aurez encore pire
    Voilà de quoi motiver les troupes, faire jaillir un enthousiasme de gauche qui portera les électeurs à voter en masse pour le pire mais tout de même moins pire
    Heureusement GF que dans ta vie tu n’as pas été publicitaire, tu n’y aurais pas fait fortune, comment peux tu un seul instant penser ce que tu dis
    Tout, je dis bien tout çe que tu dénonces sera voté et appliqué, je t’ai déjà dit que tu passais pour caution de gauche du parti, tu leur es utile, tu pars et ce parti perd sa caution de gauche et on peut travailler à une reconstruction
    Le reste n’est que littérature
    Et évite la gomme même si ce commentaire te déplaît

  75. un nain connu
    Posted 8 décembre 2014 at 11:42 | Permalien

     » il faut voter a gauche , toujours… »
    c’est ce que ce sont dit les russes devenus soviétiques
    apres la répression du tzar ils ont eu celles de Lenine et Staline qui ont fait des millions de morts
    Moi je vote pour un programme et quand celui qui est au pouvoir ne l’applique pas je le dégage
    c’est ainsi qu on va se débarrasser de Hollande de Valls et toute cette clique en 2017
    ce qui adviendra apres ….on aura le temps d’en reparler…Le pire n’est jamais sur…
    Mais on ne maintient pas au pouvoir des malhonnêtes ou alors c’est que l’on ne possède plus toutes ses capacités intellectuelles …

  76. jean-jacques
    Posted 8 décembre 2014 at 11:56 | Permalien

    Résultat de la législative partielle dans l’Aube : élimination du PS au premier tour avec 12 points de moins qu’en 2012,75% d’abstention , duel UMP/ FN .

  77. bugsy
    Posted 8 décembre 2014 at 12:40 | Permalien

    Le PS à la recherche de son identité perdue

    Qui suis-je? Dans quel état j’ère? La question identitaire a de quoi torturer le militant du PS, soutien d’un gouvernement qui, pour le moins, s’octroie quelque liberté à l’égard de la doctrine socialiste. Jean-Christophe Cambadélis en est parfaitement conscient.

    Aussi le premier secrétaire du parti gouvernemental a-t-il cherché à sortir par le haut de la contradiction entre l’idéal de l’égalité et le réel de la compétitivité en proposant à ses camarades de redéfinir la «carte d’identité du Parti socialiste». Cet effort d’introspection idéologique avait le mérite d’esquiver une critique frontale des dérives droitières de l’exécutif tout en rassurant les militants sur le maintien d’un label socialiste ouvertement contesté par Manuel Valls.

    Mais cette habileté a son revers. L’exercice a débouché sur un texte qui trahit cruellement la nudité idéologique du PS en ce début de troisième millénaire.

    La suite ici : http://ericdupin.blogs.com/murmures/2014/12/le-ps-%C3%A0-la-recherche-de-son-identit%C3%A9-perdue.html

  78. archaique
    Posted 8 décembre 2014 at 13:05 | Permalien

    Mais oui Mr Filoche je sais lire , et même je vous lis assez bien pour voir que vous avez l’habitude de commencer votre raisonnement par la conclusion. C’est un raisonnement du type « Dieu existe donc je vais démontrer que Dieu existe ». Et votre Dieu c’est Hollande, pour qui vous nous demanderez voter.

    Nous sommes actuellement dans un piège efficacement tendu par l’oligarchie. Les citoyens, aussi bien conditionnés que possible, mettent au pouvoir la première droite (première historiquement), UMP, Centristes. Cette droite va gouverner contre leurs intérêts, et au bout du compte se discréditer. Les citoyens sont alors incités à mettre au pouvoir une deuxième droite, PS, RDG, écolos mous.

    Quand cette deuxième droite est habile elle lâche quelques miettes au peuple de gauche. Hollande n’a pas eu cette habileté et la deuxième droite est discréditée à son tour. C’est la situation actuelle.

    Que peut-il se passer maintenant ? Les français vont forcément chercher une troisième voie. Le coup a bien sur été anticipé par nos oligarques, le piège a un troisième volet. Pour éviter que se constitue une autre gauche qui pourrait menacer leurs intérêts, ils peuvent compter sur le FN, qui va créer la division dans les classes populaires (ne nous ressortez pas que les salariés ne votent pas FN, Hénin-Beaumont n’est pas peuplée de rentiers).

    Dans cette situation notre seul atout est que les deux droites sont actuellement discréditées et que le FN ne convainc pas de sa capacité à gouverner.

    On a donc une petite chance de construire une alternative à gauche. Et la première chose à faire pour ça c’est de se débarrasser de Hollande, la seconde d’éviter qu’on lui trouve un remplaçant du même acabit.

    A propos, avez vous regardé la vidéo du jeune Hollande se vantant de gagner 15000 sans rien foutre en sortie d’ENA (merci Gilbert)? Si avec ça vous n’avez toujours pas compris…

  79. Posted 8 décembre 2014 at 13:09 | Permalien

    mettre sur le même plan la révolution et la contre-révolution, Lénine et Staline, Robespierre et Napoléon 1er, faut pas que tu aies beaucoup de culture,
    ou plutôt si, tu mets sur le même plan Allende et Pinochet, Giscard et Mitterrand, puis Hollande et Sarkozy,
    et tu ne t’interroges sur rien, d’ailleurs tu le dis, il sera temps d’en reparler si le Pen…
    et pour finir tu t’en prends aux « capacités intellectuelles »… des autres

  80. Posted 8 décembre 2014 at 13:17 | Permalien

    tous les syndicalistes savent ce que c’est que le moins pire quand ils sont obligés de négocier un PSE,
    et même quand ils n’ont évité qu’un seul licenciement sur trois..
    tous ceux qui ont le Smic savent aussi ce que c’est le moins pire pour vivre,
    oui, et pour prendre un autre exemple, oui, l’Ump c’est moins pire que le FN même si c’est relatif,
    faut dire qu’il y en a, les staliniens, à l’époque qui pensaient que Hitler c’étaient moins pire que « les sociaux fascistes »… c’est à ce titre que Staline au CEI de la 3° IC de mars 33 s’est réjouit, Hitler étant élu, de la proximité de la victoire de la révolution socialiste, il croyait que de cette défaite, naitrait la révolution, donc tout est vraiment relatif
    Lordon, comme vous, aurait surement appliqué son raisonnement hors sol à Hindenburg

  81. Posted 8 décembre 2014 at 13:19 | Permalien

    rien ne m’écorche la gueule, je n’ai pas de gueule

  82. Posted 8 décembre 2014 at 13:23 | Permalien

    tous nos efforts pour contrer ce texte ne vous auront pas échappé…

  83. Posted 8 décembre 2014 at 13:24 | Permalien

    droite et extreme droite gagnent en pourcentage en perdant des voix, la gauche s’abstient

  84. Flourens
    Posted 8 décembre 2014 at 14:02 | Permalien

    Hé oui quand les syndicats concluent un PSE qui « sauve » un emploi sur trois c’est une grande victoire
    On connaît la technique, le tôlier parle de virer 90% pour en virer 50% et quand on arrive à 60% c’est une grande victoire
    Je vais reprendre l’exemple de Charb de Charlie pour te montrer, mais tu le sais parfaitement, comment ils font, bon le gouvernement devant l’accroissement de la population décide que l’on coupera les deux couilles à tous, devant le tollé il recule et décide de ne couper qu’une seule couille et tout le monde parle de victoire
    Alors quand tu parles du pire pour les PSE, tu oublies de dire que bien souvent, on accepte tout pour finalement voir la tôle fermer et on a tout perdu
    Avec ce PS on a tout perdu

  85. Dim
    Posted 8 décembre 2014 at 14:05 | Permalien

    J’aimerai savoir comment Filoche compte devenir majoritaire au congrès alors que le parti truque ses votes internes comme nous le révèle Filoche à propos du vote de la charte de principe ??

    Par ailleurs entre Filoche qui nous expliquait qu’il fallait voter Hollande pour avoir le programme du FDG et les critiques de Lordon sur le ps, il me semble que le réel à tranché quand aux erreurs d’appréciation du premier et à la perspicacité du second.

  86. Anonyme
    Posted 8 décembre 2014 at 14:15 | Permalien

    OK 84
    et étant donné que l’esclavagisme, c’est la loi des plus forts contre les plus faibles, on a démontré que le PS était esclavagiste
    et le gouvernement avec.

  87. Posted 8 décembre 2014 at 14:27 | Permalien

    au congres s’il y a bcp de motions avec des dirigeants dedans, ca se surveille mieux que pour vote sans enjeu aux EG

  88. Posted 8 décembre 2014 at 14:29 | Permalien

    mais chaque emploi sauvé est un emploi sauvé, et le rapport de force obtient chaque fois ce qu’on peut obtenir,
    si t’étais syndicaliste, tu saurais ça
    un emploi est un emploi, une heure payée, une heure payée,

  89. Flourens
    Posted 8 décembre 2014 at 14:29 | Permalien

    Encore une dans l’incohérence, du moins visible et voulue?, du PS
    Les députés vont déposer un projet de loi sur le burn out pour le faire passer en maladie pro, mais quel miroir aux alouettes quel mépris pour les salariés, en effet dans le même temps, ils reculent l’âge de la retraite, ils permettent des accords pour travailler 42h payé 35, ils vont faire travailler le dimanche, la nuit et ils donnent tout aux entreprises alors elles en profitent pour faire travailler plus dur et plus longtemps
    Si on doit lutter contre le burn out c’est 32h, pas le dimanche, 55 et 60 ans ou 37.5 de cotisation, rendre le travail de nuit exceptionnel, un bon service de santé au travail et un non salaire
    Mais tout est sabordé alors on trompe le peuple avec un artifice en pensant que le peuple sera dupe
    Assez assez assez

  90. Posted 8 décembre 2014 at 14:30 | Permalien

    exemple d’une grève générale unitaire réussie ou la FGTB participe

    Live Grève tournante: Bruxelles et les deux Brabants paralysés

    Le Vif
    08/12/2014 à 05:53 – Mis à jour à 12:38

    Aucun train ne circule à Bruxelles ni dans les provinces des Brabants flamand et wallon. La STIB est totalement à l’arrêt et les barrages filtrants s’installent dans les trois provinces. Suivez l’évolution de la situation, minute après minute.

    © Belga

    Cette page est renouvelée automatiquement en cas de mise à jour
    12:38

    Le Syndicat des Indépendants et des PME (SDI) dénonce des grèves politiques illégales

    Dans un communiqué, le Syndicat des Indépendants et des PME (SDI) « met en cause la légalité des grèves qui paralysent chaque semaine notre économie et qui jettent le discrédit à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Dans ces conditions, le syndicat demande au gouvernement de faire en sorte que la police intervienne de manière systématique pour faire cesser toute voie de fait portant atteinte à la liberté de circulation et de travail lors des prochaines manifestations. »

    12:33

    Blocage de la rue Neuve: 19 arrestations administratives

    Les JOC (Jeunes organisés et combatifs) ont organisé lundi matin un blocage de la rue Neuve, du côté de la place Rogier, à Bruxelles. La police a procédé à 19 arrestations administratives dès 07H41, a précisé une porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles. Les militants ont tous été relâchés vers 11H30, en ce compris deux sans-papiers et deux affiliés CNE arrêtés, ajoute Thomas Englert, porte-parole des JOC Bruxelles.

    12:30

    Blocage Rue Neuve

    11:41

    Grève chez Colruy

    11:26

    La plupart du courrier est distribué

    Une bonne partie de la population a reçu son courrier lundi à Bruxelles et dans les deux Brabants, malgré l’action de grève.

    Le centre de tri de Bruxelles était bloqué depuis 06h00. A l’aéroport de Bruxelles, les sites de bpost étaient aussi bloqués par des piquets de grève. La quasi totalité des bureaux a tout de même pu être approvisionnée. Tous les journaux ont été distribués dans les deux Brabants, à l’exception de la commune de Rotselaar. A Bruxelles, les tournées de lettres et colis ont été assurées à 83%, dans le Brabant flamand à 69% et dans le Brabant wallon à 59%. Les régions étaient par contre différemment touchées en ce qui concerne les bureaux de poste. Dans la capitale, à peine la moitié étaient ouverts, contre quasi la totalié dans les Brabant flamand (96%) et wallon (81%).

    11:03

    Action escargot en cours sur la nationale 25

    La FGTB, qui a participé à différentes actions de blocage d’entreprises à Nivelles lundi en début de matinée, annonce qu’elle prépare une action escargot sur la Nationale 25, entre Nivelles et Wavre. Une fois arrivés à Louvain-la-Neuve, les syndicalistes établiront un barrage filtrant au rond-point de Corroy-le-Grand, qui dessert la N25, l’autoroute E411 et le zoning de Louvain-la-Neuve.

    11:02

    Grève chez Delhaize

    10:52

    Grève ludique à LLN

    10:49

    La police sollicitée aux prisons de Saint-Gilles et Forest

    Un piquet de grève a été installé lundi matin devant la prison de Saint-Gilles dans le cadre de l’action de grève qui touche la Région bruxelloise. Une vingtaine d’agents travaillaient et devaient poursuivre leur service jusqu’à 14h00. A Forest, une dizaine d’agents étaient actifs, a indiqué un porte-parole de l’administration pénitentiaire. La police a été appelée en renfort au sein de ces deux établissements de la capitale.

    10:09

    Rue neuve fermée

    09:31

    De nombreuses entreprises à l’arrêt dans le Brabant flamand

    Des piquets de grèves étaient installés lundi matin au devant de nombreuses entreprises du Brabant flamand. Les personnes souhaitant travailler pouvaient toutefois accéder aux sites et aucun zoning industriel n’était bloqué. Parmi les sociétés à l’arrêt, figuraient notamment AB InBev (sites de Louvain et Hoegaarden), Bosch, Sylvania, Citrique Belge à Tirlemont, Duracell à Aarschot et Akzo Nobel à Ternat et Vilvorde.

    Un piquet a été dressé à proximité de 136 entreprises, selon un recensement effectué par la FGTB/ABVV.

    09:29

    Barrage filtrant à Delta

    Barrage filtrant à Delta © BELGA/Laurie Dieffembacq

    09:27

    Les services de bagages largement perturbés au Brussels Airport

    Le service de bagages au Brussels Airport était largement perturbé lundi matin en raison de l’action de grève organisée lundi à Bruxelles et dans les deux Brabants. Quelque 80% du personnel des sociétés de manutention de l’aéroport étaient en grève, selon Olivier Van Camp, secrétaire régional SETCa. Une porte-parole de l’aéroport a confirmé que les bagagistes opéraient en effectifs réduits et conseillait aux passagers lundi de se limiter dans la mesure du possible à un bagage à main.

    Les autres bagages seront acheminés aux passagers au cours d’un prochain vol, a précisé la porte-parole.

    Près de la moitié des vols passagers étaient annulés lundi au départ de Zaventem.

    La compagnie aérienne Jetairfly a organisé pour ses voyageurs des vols au départ d’autres aéroports: Charleroi, Liège, Ostende et Amsterdam/Schiphol pour les long-courriers. Les passagers ont été transférés en bus vers ces aéroports. Les 14 vols depuis Bruxelles ont été replanifiés et rassemblés en dix vols. Cela concerne 4.000 passagers, en partance et revenant au pays, a précisé la compagnie dans un communiqué.

    09:05

    E411, mieux qu’un dimanche

    09:02

    Ca roule bien à Bruxelles

    Selon les données récoltées par Google Maps, le trafic est fluide à Bruxelles, hormis aux quelques endroits concernés par les piquets de grève.

    capture d’écran Google Maps Trafic à 8h50 © Google

    07:47

    Quelques piquets de grève entravent la circulation dans Bruxelles

    Plusieurs embarras de circulation liés à la grève tournante ont été relevés à Bruxelles, a indiqué lundi vers 07h00 une porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles.

    Des blocages perturbant la circulation étaient relevés à Delta, à Herrmann-Debroux et chaussée de Louvain à hauteur du garage Mercedes. Des barrages filtrants ont été mis en place devant le zoning industriel de Font Saint-Landry à Neder-Over-Heembeek, à la sortie pour aller vers le magasin Cora à Woluwe-Saint-Lambert, à la sortie 17 du ring pour aller vers le boulevard Industriel et à la sortie pour le Colruyt à Hal. Les cheminots ont installé un barrage filtrant uniquement pour les bus rue de France à Anderlecht.

    La porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles signalait divers piquets de grèves sans entraves à la circulation, notamment au Delhaize Arbre Ballon à Jette, devant la banque ING à Trône, au Basilix Shopping Center à Berchem-Sainte-Agathe, à l’ULB, au Parlement européen, devant la Commission européenne et devant Sibelga.

    Sur les autoroutes en dehors de Bruxelles, la circulation était assez fluide vers 07h00, hormis quelques files sur l’E19 en raison d’un accident, précisait le Centre flamand du trafic.

    Barrage filtrant à Delta © BELGA/Laurie Dieffembacq

    07:26

    Le Shopping de Nivelles sera fermé durant toute la journée

    Les syndicats prévoient des blocages dans plusieurs centres commerciaux du Brabant wallon durant la journée de lundi, notamment à l’Esplanade à Louvain-la-Neuve et au Shopping Center de Nivelles, en raison du troisième jour de grèves tournantes. La CSC confirme que la direction du Shopping de Nivelles a décidé de fermer la galerie commerciale durant toute la journée, pour éviter les incidents.

    Par ailleurs, à Nivelles, CSC et FGTB confirment le blocage des services de l’Onem, avec l’installation d’un piquet de grève sur place, débordant sur la chaussée de Bruxelles. Un piquet de grève est également en place devant l’administration communale de Nivelles où une rencontre entre les autorités communales et un responsable CGSP est prévue vers 8h pour « réitérer les demandes de concertation sociale ».

    07:13

    Blocage des entrées au Campus du Solbosch, à l’ULB

    07:12

    Les dépôts TEC de Nivelles et de Jodoigne totalement à l’arrêt

    Il n’y aura pas ou très peu de bus TEC qui circuleront lundi en Brabant wallon. Les dépôts de Nivelles – Baulers, qui dessert l’ouest de la province, et de Jodoigne, dans l’est du Brabant wallon, n’ont pas fait sortir leurs bus en début de matinée. Pour le centre, seuls quelques bus seraient sortis du dépôt de Chastre.

    « Nous sommes à 100% à l’arrêt, et le dépôt de Jodoigne est à 100% à l’arrêt également », confirme-t-on au dépôt de Nivelles- Baulers, où un piquet de grève a été établi. Il n’y a pas de piquet de grève en revanche au dépôt de Chastre où, sur une vingtaine de services, sept seulement étaient assurés en début de matinée. Ce chiffre devrait diminuer en cours de matinée, deux services seulement étant prévus pour l’après-midi à Chastre.

    / © Belga

    07:11

    L’entrée de l’ULB bloquée

    L’entrée de l’ULB est bloquée à l’aide de barrières et poubelles…

    07:08

    Les cheminots ont installé un barrage filtrant pour les bus rue de France à Bruxelles

    Une cinquantaine de cheminots en front commun ont installé un barrage filtrant pour les bus, lundi depuis 06h00, devant l’administration centrale de la SNCB, rue de France, à Anderlecht, a indiqué Philippe Dubois, secrétaire permanent CGSP-cheminots pour la Région de Bruxelles-Capitale. Les dockers d’Anvers ne sont pas présents.

    Après avoir vérifié qu’aucun train n’était en circulation, les syndicalistes se sont rendus à la station de bus. Ils ont laissé partir quelques bus vers l’aéroport de Charleroi et vers la gare de Lille-Europe, en remplacement des trains Eurostar.

    Les syndicalistes ont ensuite installé un barrage filtrant rue de France pour bloquer la circulation des bus.

    06:39

    Tous les zonings du Brabant wallon bloqués

    Vers 6h lundi, l’accès à l’ensemble des zonings du Brabant wallon était bloqué, d’après la CSC, mais peu de barrages débordent sur les chaussées environnantes. C’est cependant le cas à Wavre, où le blocage du zoning a entraîné la mise en place d’un barrage bloquant sur la voirie voisine. Un barrage filtrant était également en cours de formation au rond-point du Shopping Center, à Nivelles, à la sortie de l’autoroute E19.

    « Pour l’instant, on se limite à des blocages de zoning sans bloquer les voiries, sauf à Wavre et à Nivelles. Il y a eu un petit couac à Wavre où la police pensait que le barrage serait filtrant, alors qu’il est bloquant. Mais il n’y a pas eu d’incident. Le rond-point de Corroy, à Louvain-la-Neuve, n’est pas bloqué », indique Blanche Garcia, de la CSC Brabant wallon.

    06:33

    L’accès à Brucargo bloqué, près de la moitié des vols annulés

    L’accès à Brucargo, le service fret de l’aéroport de Bruxelles, est bloqué lundi matin, indique Nathalie Van Impe, porte-parole de Brussels Airport.

    Les syndicats bloquent le rond-point à l’entrée de Brucargo. La zone pour le trafic de voyageurs est par contre accessible.

    Au total, 267 vols de passagers sont annulés lundi, soit 44% du trafic prévu, selon la porte-parole.

    06:26

    Le réseau de la Stib totalement à l’arrêt

    Aucun métro, tram ni bus ne circule lundi matin sur le réseau de la Stib à Bruxelles, indique la société de transports en commun sur son site internet.

    La Stib invite les navetteurs à utiliser des alternatives pour se déplacer dans la capitale.

    06:20

    Bruxelles: premiers piquets à Delta et Bd de l’Industrie

    Des piquets de grève ont été installés à Delta (Auderghem) et boulevard de l’Industrie (Anderlecht) rendant impossible pour les automobilistes de rejoindre Bruxelles, signale lundi matin la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles sur son compte Twitter.

    Une déviation a été mise en place pour les véhicules souhaitant entrer dans la capitale via Delta, où le tunnel a été fermé pour raisons de sécurité. Le viaduc Hermann-Debroux est quant à lui fermé à la circulation pour une bonne partie de la journée.

    Il est en revanche possible de quitter Bruxelles via Delta, précise la police.

    05:55

    Aucun train ne circule à Bruxelles ni dans les Brabants flamand et wallon

    Aucun train ne circule lundi matin à Bruxelles ni dans les provinces des Brabants flamand et wallon, théâtres de la troisième journée de grèves tournantes, a indiqué la SNCB vers 05h30. Le trafic est en revanche normal dans les autres provinces pour autant que cela ne concerne pas des trains si dirigeant vers la capitale.

    Depuis dimanche soir, les trains sont arrêtés en périphérie de Bruxelles, notamment dans les gares de Louvain, d’Ottignies, d’Enghien ou encore de Braine-le-Comte. Aucun convoi ne circule entre Anvers et Malines.

    Dans le reste du pays, le trafic est normal, pour autant qu’il ne soit pas axé vers Bruxelles. Plus aucun train ne roule ainsi entre Namur et Bruxelles, ni entre Liège et la capitale. Sur la ligne Charleroi-Bruxelles, les trains s’arrêtent à Braine-l’Alleud.

    La SNCB informe sur l’état de son réseau via son compte Twitter et une page dédiée.

    05:42

    Des barrages filtrants sur la N4 et la N238 à Wavre

    Des barrages filtrants ont été mis en place à Wavre sur la N4 et la N238, ainsi qu’à Mont-Saint-Guibert sur la N25A où l’entrée du Zoning est bloquée, indique lundi matin la police fédérale sur son site inforoutes.be.

    On ignore encore les conséquences sur le trafic routier de ces deux barrages.

    23:54

    Plus de trains à Bruxelles et dans les Brabants wallon et flamand depuis 22h00

    Les actions syndicales sur le rail, qui s’inscrivent dans le cadre de la grève tournante qui touche lundi Bruxelles et les Brabants wallon et flamand, ont commencé dimanche soir à 22h00. Aucun train ne circule dans les gares bruxelloises, a ainsi indiqué la SNCB.

    Des trains devant normalement passer dans la zone concernée par la grève (Bruxelles et les deux Brabants) vers 22h00 avaient déjà été supprimés à partir de 21h30 afin d’éviter qu’ils ne se retrouvent bloqués sur les voies dès les premières minutes des actions syndicales.

    Les trains qui devaient passer par Bruxelles ou par les deux provinces touchées dimanche soir n’effectuent donc pas l’entièreté de leur trajectoire.

    La ligne Liège-Bruxelles est notamment limitée à Louvain. D’autres trains s’arrêtent en gare d’Ottignies, d’Enghien ou de Braine-le-Comte. La situation est identique en Flandre.

    Il n’y a également plus de trafic sur les lignes à grande vitesse au départ de la gare du Midi (Eurostar, Thalys, ICE). Ce sera également le cas durant la journée de lundi. Quelques trains à grande vitesse ont déjà été supprimés dimanche soir et d’autres le seront également mardi matin. Certains convois ont par ailleurs été limités à Lille

  91. Flourens
    Posted 8 décembre 2014 at 14:36 | Permalien

    Et un BON salaire (correcteur auto de m……)
    J’oubliais une perte de droits sans équivalent sous prétexte de libérer les entreprises, de les sécuriser face à ces prud’hommes bolchéviques qui terrorisent les entreprises,
    Moi qui pensait que le PS était la pour libérer les salariés, alors pour le burn out trouvez une autre astuce pour gruger le peuple

  92. macaron
    Posted 8 décembre 2014 at 15:16 | Permalien

    « tristesse, esprit étroit, simpliste, vous ne lisez pas et vous faites ce genre de post débile.. ici a répétition,

    un parti est de gauche, parce qu’il le déclare, et en raison de sa genèse, de son histoire, de ses références, de sa continuité organisationnelle, de ses liens syndicaux, de sa base sociale, la nature de classe d’un parti ce n’est pas résumable à la politique momentanée de ses dirigeants d’un moment,
    le PS comme le PC est une organisation traditionnelle du salariat depuis pres de 100 ans, faites un peu d’histoire, de sociologie, de lutte de classes pour comprendre, la distinction entre les partis et syndicats de gauche et ceux de droite, deux classes adverses. »

    1 -donc il suffit qu’un parti aie été un temps de gauche pour qu’il le soit éternellement
    2 – les programmes de parti,c’est de la poudre au yeux, rien ne les obligent à les appliquer,
    votre parti en fait la démonstration depuis 2012
    donc, comme des personnes sensées, nous en resterons au fait, merci !!!

    3- 2ans,c’est très momentané, et qui était votre candidat avant hollande? dsk?

    un parti est de gauche à cause de ses prises de positions, de ses combats, des personnes qui décident et qui tranchent.
    quand ce même parti applique une politique de droite, il n’est plus à gauche.
    quand, dans ce parti, les plus à gauche ne font que s’abstenir contre une politique de droite, on ne peut ABSOLUMENT pas dire que ce parti est de gauche
    si il y a des personnes de gauche au ps, elles n’ont aucun poids, aucunes influences et ,par conséquent, sont minoritaires.

    en l’occurence, votre parti est au gouvernement, a la majorité.
    on a voté pour vous, pour avoir une politique de gauche et pas quelques miettes accordées à quelques ministères secondaires.

    vous vous battez pour que votre parti aille à gauche..
    mais si il était de gauche, vous n’auriez même pas à vous battre pour ca…
    ils sont convaincus qu’ils ont raison et que vous avez tord

    vous ne vous rendez même pas compte des illogismes que vous mettez en avant.
    vous essayez de vendre des esquimaux aux inuits en leur promettant que c’est mieux pour eux et que ca rentabilisera leur frigidaire que votre maison mère leur a vendu.

    je passe sur les insultes que vous diffusez.
    en cela, on peut bien admettre que votre place est bien au ps.

  93. Posted 8 décembre 2014 at 15:30 | Permalien

    non le Medef et Macron, ce n’est pas le retour à l’esclavage en vérité, faut faire attention aux mots,

    vous avez vu le film « Queimada » avec Marlon Brando ? face à la révolte des esclaves, le grand conseiller des propriétaires terriens leur conseille d’accepter leur « liberté ».. « s’ils sont salariés vous n’aurez plus à vous occuper d’eux » en dehors du temps de travail, ça vous reviendra moins cher, vous ne les ferez venir que quand vous aurez besoin, vous ne les logerez plus, ne les nourrirez plus, ne les soignerez plus, vous n’aurez plus leurs enfants à charge, ni les vieux, etc… vous verrez que ce sera mieux et moins cher …

    C’est pour cela qu’on a bataillé historiquement pour les salariés « libres » (mais subordonnés) pour que dans le salaire (brut) soient introduites des cotisations pour le logement, la santé, la famille, la maladie, la retraite, le chômage… et ce que veut le patronat aujourd’hui ce n’est surtout pas revenir à l’esclavage, au contraire, ils veulent en revenir à l’immédiat après-esclavage, le pire, et ne payer QUE le travail productif, sans payer rien autour de ce qu’on a obtenu depuis, et qui permet qu’il existe. Car sans être formé, logé, nourri, soigné, retraité, protégé, il n’y a pas d’acte productif…

  94. macaron
    Posted 8 décembre 2014 at 15:33 | Permalien

    « exemple d’une grève générale unitaire réussie ou la FGTB participe

    Live Grève tournante: Bruxelles et les deux Brabants paralysés »

    la majorité des grevistes sont wallons, le pays est gouverné par l’extreme droite qui déteste au plus haut point les walons.
    le premier minsitre est wallon mais de droite , ils tentent de réécrire la constitution dans le dos des citoyens.

    les grevistes n’obtiendront rien du tout.

    la droite et le ps de la belgique s’est démerdée pour réduire le nombre de chomeur..
    d’ici janvier 2015, il y aura 50000 sdf de plus qui n’auront droit à rien du tout, A RIEN .

    les grevistes manifestent non pas pour leur emploi, non pas pour les précaires, mais contre le saut d’index..

    donc dans le genre « grève réussie dans un but purement individualiste ..j’men fous si les autres crèvent  » oui,c’est pas mal dans le genre.
    la majorité de ces grèvistes n’en ont rien à battre ,par exemple, de la chasse aux chomeurs en belgique

    parlez de ce que vous connaissez à la limite,
    mais abstenez vous de parler de ce que vous ne connaissez pas.

    cette greve ne fonctionnera pas, ils ont déja prévu de couper dans les salaires pour compenser et de virer les personnes le cas échéant.

    la belgique est gouvernée par la droite .
    celle qui a dit que les affaires du gouvernement ne concernait pas le peuple.
    celle qui a dit que en cas de banqueroute de l’état belge celui-ci pourrait le cas échéant exproprier et se servir sur les comptes des citoyens.(on aurait dit ca en France qu’on aurait ré-aiguiser les guillotines)
    celle qui envoit des crs en civil pour chauffer les manifestants et casser voitures et vitrines.

    celle qui trouve normal qu’un flic puisse tabasser un citoyen..sans raisons et ne rien craindre.

    il faut savoir remttre les choses dans leur contexte

  95. Posted 8 décembre 2014 at 15:40 | Permalien

    1°) il suffit qu’un parti ait été un temps de gauche pour qu’il le soit éternellement – non pas un temps mais cent ans c’est ce qu on appelle une « organisation traditionnelle » – c’est un concept !

    2°) les programmes de parti, c’est de la poudre au yeux, rien ne les obligent à les appliquer, votre parti en fait la démonstration depuis 2012 donc, comme des personnes sensées, nous en resterons au fait, merci !!!

    bien sur c’est pour ça que c’est déjà arrivé en 14, en 39, en 56, et que ça n’a pas change la nature de ces partis comme on a pu le voir en 1981 et ou 1997

    he oui quand un parti de gauche applique une politique de droite il est toujours de gauche, justement, sa nature ne change pas, et il faut le savoir pour parvenir a contrer intelligemment politiquement cette situation

    3°) 3- 2ans,c’est très momentané, et qui était votre candidat avant hollande? dsk?

    OUI

    lisez maurice kriegel valrimont

    deux ans c’est rien : « Regardez en 34, les fascistes sont sur le point de prendre le pouvoir, manifestent, vont prendre l’assemblée.
    Si j’avais dit aux copains dans les manifs : dans deux ans, y aura le front populaire, on aura les congés payés et les 40h, ils auraient rigolé !
    Mais ça c’est rien ! Si en 1943, au moment où je me trouve dans une cellule aux cotés de mes amis résistants, si je leur avais dit : dans deux ans la France sera libérée, on instaurera les retraites et la sécurité sociale, ils m’auraient pris pour un fou !
    Ce qui veut dire qu’en deux ans, beaucoup de choses peuvent se passer, simplement, il a fallu des Hommes pour le vouloir, il a fallu des Hommes pour s’organiser, pour que leurs volontés deviennent réalité. »

    vous, vous ne vous rendez pas compte, relisez vous, de vos sophismes, la réalité c’est du dur, pas des mots

  96. Gilbert Duroux
    Posted 8 décembre 2014 at 15:46 | Permalien

    Toujours dans la confusion, ce pauvre Filoche. Il nous dit d’un côté qu’il faut « renverser l’orientation libérale qui prévaut dans le gouvernement ».
    Il nous dit « puisque les dirigeants de gauche ne font pas ce pourquoi ils ont été élus, puisque là ils nous trahissent, alors nous sommes légitimes, nous sommes majoritaires a exiger qu’il n’en soit pas ainsi, a renverser leurs cours politique » et quand dans la rue, ceux qui sont le plus massacrés par ce pouvoir le font, Filoche leur dit, en substance : « holà ! Filez doux bande de gueux, vous ne savez pas à qui vous vous adressez. C’est le cœur de la gauche. Vous êtes incultes politiquement. Vous êtes des fachos. Vous ne savez même pas que l’ennemi c’est la droite.
    Et puis vous êtes violents ».
    Ils ne puent pas un peu de la gueule, en prime, les chômeurs et les précaires traités avec un tel mépris par « les camarades » ?

  97. macaron
    Posted 8 décembre 2014 at 15:47 | Permalien

    « Mais ça c’est rien ! Si en 1943, au moment où je me trouve dans une cellule aux cotés de mes amis résistants, si je leur avais dit : dans deux ans la France sera libérée, on instaurera les retraites et la sécurité sociale, ils m’auraient pris pour un fou !
    Ce qui veut dire qu’en deux ans, beaucoup de choses peuvent se passer, simplement, il a fallu des Hommes pour le vouloir, il a fallu des Hommes pour s’organiser, pour que leurs volontés deviennent réalité. » »

    vous espérez une guerre pour nous accorder ce changement miraculeux…

    les sophismes,je les vois chez vous.
    je m’apercois que vous niez la réalité.
    vous vous basez sur vos envies personnelles et vos affects pour établir un raisonnement.
    ca vous amène à déformer la réalité.

  98. Posted 8 décembre 2014 at 15:53 | Permalien

    tout ca est vrai et coherent
    pas de violence au sein de la gauche
    débat et democratie, conviction et arguments, pas de boulons,

    halte aux grossieretes, la prochaine fois poubelle

  99. Posted 8 décembre 2014 at 15:53 | Permalien

    si vous le dites…

  100. Posted 8 décembre 2014 at 15:55 | Permalien

    on verra…
    mais les briseurs de gréve et déverseurs de pessimisme en cours d’action se verront peut etre dementis je l’espere
    souvenir de la grande grève belge de 1961 et d’andre renard

  101. macaron
    Posted 8 décembre 2014 at 16:14 | Permalien

    « mais les briseurs de gréve et déverseurs de pessimisme en cours d’action se verront peut etre dementis je l’espere »

    j’ai tendance à dire que ce que la gauche construit en 10ans, la droite l’envoit ad patres en 1 année.

    tu trouves que c’est pessimiste?

    personnellement,j’aimerai voir dans la constitution quelque chose qui favorise et protège les villages autonomes.

    eux, le temps long, ils connaissent.
    les politiciens? rarement.

  102. Gilbert Duroux
    Posted 8 décembre 2014 at 16:50 | Permalien

    GF : « pas de violence au sein de la gauche
    débat et democratie, conviction et arguments, pas de boulons ».

    À défaut de boulons, quand les socialistes crachent sur les chômeurs et précaires :
    https://docs.google.com/file/d/0BxW7Y4Nz0YyabTNNamJTaVNWQWc/edit

  103. Posted 8 décembre 2014 at 17:10 | Permalien

    on entend bien les insultes anti socialistes primaires

  104. Posted 8 décembre 2014 at 17:12 | Permalien

    bah non c’est bien ce projet de ioi

  105. archaique
    Posted 8 décembre 2014 at 17:36 | Permalien

    En résumé on est prié de soutenir ceux qui nous ont entubé parce que les autres pourraient être pire. En gros on doit leur dire « vous nous avez trompé les gars, c’est pas gentil, mais on va quand même voter pour vous parce qu’on a peur des autres. Et même vous pouvez nous enfler un peu plus, y a de la marge. »

    Mais dans le même temps faut qu’on reste optimistes, le « grand soir » qui arrivera bien un jour. Et là on fera une politique de gauche, promis. Ah l’optimisme révolutionnaire, le réalisme socialiste, que de souvenirs…

    C’est sur qu’avec cette stratégie vous allez faire un tabac aux prochaines élections !

  106. Flourens
    Posted 8 décembre 2014 at 18:27 | Permalien

    Pour démontrer que l’argument de GF sur le pire du pire est une ineptie, et pour essayer de le convaincre de ne plus nous le resservir comme unique panacée, je vais vous compter une petite parabole que tu nous feras le plaisir de ne pas gommer
    C’est un quidam, pas Gérard Filoche car il pourrait se sentir insulté, mais appelons le Gaétan Filopate, donc ce cher GF (non pas Gérard hein!!!) qui change de quartier, il va donc faire connaissance avec son boucher son boulanger et son banquier
    Le boucher lui vante sa viande et dit qu’il n’en existe pas de plus bonne et que c’est qualité Fauchons, il en achete donc en toute confiance
    Son boulanger lui vend son pain meilleur que du Poilane suivant son discours
    Et son banquier lui fait miroiter des frais pratiquements inexistants
    Voilà donc notre GF avec de la bonne viande un bon pain croustillant et un compte en banque pas cher
    Mais plus tard il va voir son boucher en lui disant que sa viande était dure et pleine de graisse et qu’il a rarement vu pire, mais le boucher lui dit que chez ses concurrents c’est encore pire et lui promet que la prochaine viande sera parfaite
    Pareil chez le boulanger, son pain était rassis mais celui ci lui répond que c’est pire chez les autres et lui redonne un pain qu’il dit parfait
    Idem chez le banquier, les frais minis se sont transformés en maxi frais mais le banquier lui assène que c’est pire ailleurs et lui promet un geste
    Bien entendu la viande est dégueulasse le pain infect et les frais en augmentation
    Donc retour de GF chez le boucher, le boulanger et le banquier et rebelote oui c’est pas bon mais ailleurs c’est pire que notre pire alors reprenez de la viande avariée, du pain rassis et une louche de frais supplémentaire.
    Que ferait n’importe qui de censé, il irait voir ailleurs ou deviendrait végétarien, mangerait des biscottes et irait sur internet pour la banque
    Mais pas notre GF, non non, bien entendu c’est le pire qu’il ai vu mais tant pis je continue
    Devant un tel naïf, que pensez vous que le boucher le boulanger et le banquier feraient? Il changeraient en mieux? Non vous n’y êtes pas, et c’est très humain, ils abuseraient de la situation et empireraient encore les choses puisque GF gobe tout
    Voilà mon cher GF, le vrai, c’est tout bête, si nous continuons avec le pire nous aurons encore pire car le PS n’aura alors plus aucune raison de changer si des naïfs continuent à lui faire confiance

  107. Posted 8 décembre 2014 at 19:31 | Permalien

    sintes, y a des gens curieux, ils jusfitient qu’on tape sur les militants de mon parti donc sur moi meme avec des boulons, et ils s’etonnent qu’on supprime leurs miserables posts…

  108. Posted 9 décembre 2014 at 11:49 | Permalien

    ca ne montre rien sinon qu’on entend quelques unes des insultes contre nous

  109. Lyonnais
    Posted 9 décembre 2014 at 19:28 | Permalien

    Faudrait savoir, ce sont des boulons, des billes d’acier ou des piles électriques ?

  110. Posted 9 décembre 2014 at 19:35 | Permalien

    Bonsoirà tous,
    En complément de ce qu’a écrit Jacky Paris, je vous invite à lire l’article intitulé « Les Socialistes affligés veulent reconstruire la Gauche en rose, rouge et vert », disponible à l’adresse suivante : http://www.bastamag.net/Nous-devons-discuter-et-construire
    Solidairement.

  111. Posted 10 décembre 2014 at 9:50 | Permalien

    pas des objets agréables en tout cas

  112. Posted 10 décembre 2014 at 10:26 | Permalien

    Le Monde: « Cambadélis, taulier comblé de la Rue de Solférino »

    par Jean-Christophe Cambadélis · 5 décembre 2014

    logolemonde

    Le Monde publie ce jour un portrait de Jean-Christophe Cambadélis que vous pouvez retrouver ci-dessous ou en cliquant ici:

    Tous ses camarades ne parlent que de leurs illusions perdues ; lui savoure son rêve réalisé. Depuis sa nomination au poste de premier secrétaire du PS en avril, Jean-Christophe Cambadélis règne sur « Solférino » avec l’air comblé du dernier socialiste heureux. Quand les autres étaient prêts à vendre père, mère et surtout camarades pour un maroquin au gouvernement, lui aurait tout donné pour avoir les clés de la maison PS. « Les gouvernements passent, le parti reste. Le PS, c’est la seule trace constante à travers l’histoire de ce qu’est la gauche », explique-t-il pour justifier cet attachement viscéral. Et quand on s’étonne de cette absence d’ambition ministérielle, il répond : « J’aime la politique, pas forcément le pouvoir ; j’aime peser et interpréter les événements, pas forcément les administrer. »

    A 63 ans, « Camba » échangerait encore toutes les réformes du monde contre une bonne analyse politique. Il pense invariablement en trois parties, lointain héritage de sa formation trotskiste, tendance lambertiste, et de ses années à la tête du syndicat étudiant UNEF-ID. Dans un PS qui a perdu le sens des mots, il détonne par sa capacité inépuisable à conceptualiser. Un jour sur le « tripartisme » PS-UMP-FN, un autre sur « la défaite idéologique de la gauche ».

    « Cambadélis a toujours eu de très bons raisonnements, sauf en ce qui le concerne », s’amuse un dirigeant socialiste. Jospinien en 2002, strauss-kahnien en 2007, aubryste en 2012 : le député de Paris a longtemps été le bras droit qui choisit systématiquement la mauvaise écurie. Il savoure donc d’autant plus aujourd’hui le concours de circonstances qui l’a porté à la tête du PS. En 2012, François Hollande et Manuel Valls avaient œuvré pour le priver du poste. A l’époque, il était jugé par ses détracteurs peu en phase avec la « République exemplaire » promise par le candidat socialiste. Un doctorat en machination politique, un physique à déclamer du Audiard et un passif judiciaire avec deux condamnations à de la prison avec sursis dans des affaires d’emplois fictifs – dans le scandale de la MNEF et dans celui lié à des foyers de travailleurs immigrés dans les années 1990. Et surtout, péché suprême en « hollandie », il avait contre lui d’être le candidat de Mme Aubry.

    Paradoxe

    Après deux années de naufrage incarnées par Harlem Désir, le voilà donc rappelé par ceux-là mêmes qui l’avaient écarté. De l’avis de tous, il fait le job, redonnant une voix à un parti aphone. Principal fait d’armes : l’organisation des états généraux débouchant sur l’adoption par les militants d’une nouvelle charte du PS, qui doit être présentée samedi 6 décembre à Paris.

    De sa mise au ban, il jure ne concevoir aucune rancœur. « Avec François [Hollande], on se connaît par cœur. On n’est pas les meilleurs amis du monde, mais il respecte ma capacité d’analyse. » Les deux hommes parlent le même langage, celui des coups de billard à cinq bandes. « Cambadélis leste la parole du PS, reconnaît un conseiller à l’Elysée. Mais les amis de Hollande se méfient de lui. » Paradoxe de l’homme sur qui le président compte, mais en qui il n’a pas confiance.

    En neuf mois, le député de Paris est devenu un rouage essentiel du système, avec son ami Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale. « Camba » et « Barto », les anciens porte-flingues devenus piliers d’une majorité menacée par l’effondrement de la génération intermédiaire, celle des Moscovici, Peillon, Montebourg, Hamon… « C’est une génération qui a la tactique comme péché mignon », dit-il. De son côté, il veut incarner « le rôle du passeur » voué à faire émerger les futures figures du parti : Juliette Méadel au porte-parolat, Karine Berger à l’économie, Emeric Bréhier à la formation militante, Olivier Faure à la communication… « Il y a toute une génération qui arrive, je leur parle beaucoup de politique », explique-t-il, dévoilant sa peur d’être le dernier patron du PS, si la maison venait à s’effondrer. « Je ne ferai pas ce job trop longtemps », glisse-t-il soudainement.

    « Frapper avec le sourire »

    On peine pourtant à l’imaginer lâcher le manche, lui qui ne s’est pas encore soumis au vote des militants. C’est là sa principale faiblesse : pour rester premier secrétaire, il doit l’emporter lors du prochain congrès, en juin 2015. Il lui faudra alors composer avec la gauche du parti qui veut transformer l’échéance en référendum sur la ligne économique du gouvernement. Pour bâtir sa motion majoritaire, M. Cambadélis doit louvoyer, contraint sur sa droite par M. Valls et sur sa gauche par Mme Aubry.

    « Il n’a pas les moyens de jouer son jeu comme il l’entend, il a un rapport de loyauté avec le président qu’il le veuille ou non », explique un proche de M. Hollande. A l’aile gauche, on veut le déloger en l’obligeant à se positionner. « Il est intarissable sur le rapport de force à Bruxelles ou sur la configuration des forces à gauche, mais totalement muet sur les mesures économiques votées à l’Assemblée : ça va le rattraper à un moment », assure le député européen Emmanuel Maurel.

    Depuis sa prise de pouvoir, « Camba » cherche à tout prix le compromis. Il profite des dérapages à droite de ministres pour s’afficher en gardien des totems de gauche, comme les seuils sociaux, le travail du dimanche, ou la défense, face à M. Valls, du nom du PS. En parallèle, il laboure les sections pour s’assurer le soutien des responsables fédéraux. Se démarquer, donner des gages à chacun, éviter la rupture : cela fleure la synthèse hollandaise.

    Mais pour renforcer sa stature avant le congrès, il rêve surtout d’une confrontation avec son homologue de l’UMP, Nicolas Sarkozy. Sitôt ce dernier élu, il a proposé un débat télévisé. L’entourage de l’ancien président a opposé une fin de non-recevoir, jugeant que l’adversaire n’était pas à la hauteur. « Je ne vais pas le lâcher là-dessus », s’amuse le patron du PS, qui a déjà croisé M. Sarkozy sur un plateau, à la fin des années 1980.

    A l’issue du débat, le jeune Cambadélis avait reçu un coup de téléphone. Au bout du fil, François Mitterrand. « Vous avez été très bien, le félicite le président. Il est trop nerveux, l’autre. Il faut garder son calme. Frapper avec le sourire. » Le conseil est resté. Depuis qu’il est devenu premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis n’a jamais autant souri.

    Par Nicolas Chapuis

    - See more at: http://www.cambadelis.net/2014/12/05/le-monde-cambadelis-taulier-comble-de-la-rue-de-solferino/#sthash.7N2Gxlai.gF2xCYmh.dpuf

  113. step
    Posted 10 décembre 2014 at 12:04 | Permalien

    @filoche
    « là que s’est il passé pour que ce ne soit pas pareil et qu’il ait fallu des CRS ? » vous posez la question ? vous étiez ou ces 10 dernières années ? D’abord, un ouvrier ne vote plus PS depuis au moins 10 ans, il vote majoritairement FN, et depuis 5 ans ce qui était désolation est devenu haine, ce qui me parait logique vu la politique menée. Logiquement si la gauche du PS ne fait pas tomber le gouvernement (en est elle capable, et pire le veux t’elle ?), refuse le gouvernement d’union nationale qui viendra après (ie la main tendu de la droite), le PS mourra, façon pasok. De toute façon après le gouvernement d’union nationale qui tombera devant son même aveuglement idéologique, il y a aura soit la fin achevée de la démocratie en France (ie par la répression comme en grêce), soit un renversement du pouvoir et un comité de salut public. Dans tout les cas -la répression « pour le bien de l’Europe ayant ses limites – il y a aura des purges, et je crains que la fin de cette première partie de siècle soit déplaisante pour une bonne partie des dirigeants actuels.
    Comme disait je ne sais quel eurodéputé eurosceptique: « vous finirez pendu, et ce ne sera que justice ». Vous ne saviez pas que la violence est la continuation de la politique par d’autre moyens ? Bon, ben vous le savez maintenant.

    Un parti de gauche l’est parce qu’il le déclare ? stupide. Dans ce cas là le FN est de gauche vu qu’il déclare qu’il n’est pas de droite.

    Un nouveau nom pour le PS ? le parti sociétal. Comme ça vous pouvez garder le logo. Faire plaisir aux minorités, en larguant le salarié (qui n’est pas un marché d’avenir) c’est de toute façon la recommandation d’un de vos think tank il me semble.

    Au lieu d’insulter les gens qui daignent encore vous parler, vous devriez les en remercier. A gueuler alors qu’on vous baffe, vous faites votre crise d’adolescence, rien de plus.

  114. step
    Posted 10 décembre 2014 at 12:23 | Permalien

    NB : le jet de produits divers et l’évacuation sous protection de CRS est la normalité politique en Grèce. Ce n’est donc pas franco-français ni même spécifique au PS. Le rapport de la population au politique dans la sphère européenne déconne et d’autant plus lourdement que le modèle « européen » imposé est éloigné du modèle social du pays. Après que cela pleuve plus dru sur les partis qui « vont renégocier les traités » et se conduisent en carpettes dès le pouvoir atteint, c’est le coup de pied de l’âne. Vous avez démontré votre absence de dents vis à vis des puissants, il ne faut pas être surpris que le quidam en tienne compte. et le quidam n’est pas forcément gentil.

  115. Posted 10 décembre 2014 at 12:27 | Permalien

    non un ouvrier ne vote pas FN, aux européennes 73 % des ouvriers se sont abstenus et donc seulement 7 % ont voté,
    je trouve louche que vous ecriviez, cela, et fassiez ainsi une si belle analyse pro FN
    en mai juin 2012, 73 % des salariés ont voté Hollande, c’était il y a 28 mois et toute la france etait de gauche
    votre anti socialisme primaire vous jouera des tours, excédé et excessif, il ne peut convaincre personne, sauf de déjà excede et excessif
    unité contre la loi Macron, unité syndicale autant que faire se peut et unité politique…

  116. Posted 10 décembre 2014 at 12:30 | Permalien

    mais la, il ne s’agissait pas d’une manif de masse, (elle avait eu lieu ailleurs) mais d’un extrait, d’un groupe politique qui venait non pas dialoguer, échanger, distribuer…
    mais attaquer une salle PS, cela se faisait sous les nazis (meme les staliniens y contribuaient, lire « sans patrie ni frontieres de ian valtin) mais chaque fois que des militants organisent la violence au lieu dun débat contre d’autres militants, il y a quelque chose de malsain et de dangereux qui nait
    pourquoi avoir insulté et jeté des objets contre des camarades et militants socialistes ?

  117. step
    Posted 10 décembre 2014 at 15:20 | Permalien

    @filoche
    « 73 % des ouvriers se sont abstenus et donc seulement 7 % ont voté »
    Vous aurez constaté que vu le mode de scrutin, les 73% on s’en fout, d’un point de vue calculatoire. Enfin, il me semble avoir vu passer une analyse qui sondait les abstentionnistes. Ben croyez le ou pas, ils se répartissent sensiblement comme les votants.

    « une si belle analyse pro FN » DONG erreur!!! Vous comme beaucoup de politiques ne savez pas faire la différence entre ce que le souhaitable et le probable. Il est PROBABLE que le rôle du FN dans la rupture a venir en France soit important, comme il est PROBABLE en grêce que ce soit syriza. Cela n’est pas lié à un quelconque choix politique mais à une bascule vers celui qui APPARAITRA comme le plus apte à s’opposer au fonctionnement social actuel. En France l’extrême gauche c’est trop compromise avec le PS qui lui c’est trop décrédibilisé pour qu’elle puisse jouer ce rôle… pour le moment.

    « sauf de déjà excédé et excessif » . ça fait déjà beaucoup de monde.

    « unité contre la loi Macron, unité… » Béééééééééééééé.. ah non merde j’essayais d’arrêter. Vous aviez pas remarqué que depuis 2005, si l’on vote mal il y a un parlement bien aux ordres qui lui vote bien ? Je vous parie tout ce que vous voulez que modulo trois retouches cosmétiques les députés PS voteront ce texte, ou dans le pire des cas, il sera voté via l’abstention de la droite, soit le gouvernement d’unité nationale avec 1 an d’avance.

    « mais la, il ne s’agissait pas d’une manif de masse » … si vous vous imaginez que cela va recommencer comme en 68. ce sera désorganisé et moche car les politiques ont désorganisé la société par leur promotion permanente de l’individualisme. Surpris ? pas moi.

     » y a quelque chose de malsain et de dangereux qui nait » Bien sûr c’est dans les ombres d’un monde qui se meurt que naissent les monstres.

  118. Posted 10 décembre 2014 at 15:41 | Permalien

    he non les abstentionnistes ne se repartissent pas comme les votants c’est une erreur grossiere,
    la droite et l’extreme droite sont minoritaires car ILS PERDENT DES VOIX D’UNE ELECTION A L’AUTRE, alors si ils gagnent en POURCENTAGE c’est parce que les abstentions sont à gauche

    non ne mélangez pas ceux qui ont choisi de manifester contre la réunion du PS samedi et ceux qui sont contre macron…

    non ca fait beaucoup de monde, ils n’était pas beaucoup, (il a été dit 300 par les organisateurs ) nettement moins que la manifestation des précaires qu’ils avaient quittée pour venir officier la,

    mais 300 c’est trop pour venir « parler » trop pour vouloir echanger ou dialoguer, rien a voir avec la cinquantaine d’ouvriers de PSA la fois précédente…

    aujourd’hui à republique j’ai photographié une banderole unitaire CFDT, CGT, FO, CFTC, « le droit n’est pas une marchandise », ca m’a fait beaucoup plaisir

    oui, il y aura un autre mai 68…

  119. Gilbert Duroux
    Posted 10 décembre 2014 at 16:04 | Permalien

    Filoche (44) « si ca change tout, c’est que je ne discute plus avec des gens qui sont coulants avec l’UMP mais violents avec nous, adieu »…

    Où as-tu vu que ceux qui dénoncent la trahison des socialistes au pouvoir sont coulants avec l’UMP ? Il se trouve qu’en ce moment, je ne sais pas si tu l’as remarqué, ce sont les prétendus socialistes qui sont au pouvoir, pas l’UMP.

  120. Gilbert Duroux
    Posted 10 décembre 2014 at 16:26 | Permalien

    Sur ce fil de discussion, Gérard Filoche a montré sa véritable nature en traitant des chômeurs et précaires venus demander des comptes à ceux qui les trahissent de lumpenprolétariat. Il faut savoir que pour les marxistes, le lumpenprolétariat, c’est une sous-classe, c’est le rebut, la lie de la société, des misérables non organisés du prolétariat urbain.
    On voit ainsi tout le mépris social de celui que l’on situe à la gauche du PS.

  121. PODEMOS
    Posted 11 décembre 2014 at 12:55 | Permalien

    Je lis votre lettre que je reçois régulièrement, j’interviens peu dans le débat. Mais une fois, il plusieurs mois, je vous ai écrit pour manifester notre mécontentement en disant que le PS devait faire des efforts pour que jes gens se lèvent pour aller votre pour lui.
    Les faits me donnt raison, et je pense que la catastrophe va se produire en 2015 avant 2017.
    Vous etes la bonne voix mais le PS pas sur la bonne voie. Tant que des minorités (Valls Mr 5%) auront plus d’importance que des majorités, cela continura. Surtout persitez, il faut que ce parti disparaisse ou qu’il se renouvelle à gauche toute. Nous dirons alors PODEMOS;

  122. Posted 11 décembre 2014 at 15:09 | Permalien

    3e pré-sommaire du D&S n° 220 de décembre

    à boucler en urgence envoi avant et arrivée noël

    en « une » :

    « non à la loi Macron

    unité mobilisation, on peut l’empêcher »

    p 2 : divers, agenda + « étrennes » de D&S bouleverser la page

    p 3 : édito anti Macron et PS (EG congres)

    P 4 à 5 : plan juncker 8739 JJC OK + encart : Juncker démission !

    P. 6 à 19 décorticage ordonnance Macron OK 71200 signes

    P. 20 : vente à Blagnac OK 5000 signes

    P 21 : Lutaud mot 4 : qu’en disent les francais ? 7025 OK

    P 22 : 7000 signes congrès FN Philippe Brard OK

    p 23 : page femmes VH tour du monde des femmes 6949 OK

    P. 24 Liem hoang ngoc OK le retrouver on l’avait pour n°219

    P 25 : JC Rennwald grèves en Suisse 5453 OK

    p 26 : internationales marliére ??

    P 27 : post it Palestine 7035 OK

    P 28 : der – livre syndicalistes OK

  123. step
    Posted 15 décembre 2014 at 11:59 | Permalien

    @filoche:

    « …c’est parce que les abstentions sont à gauche ». Erreur, elles ETAIENT à gauche. Le sondage que malheureusement je ne retrouve pas (logique il a 3 ans et sur internet tout s’empile), portait sur le parti pour lequel ils auraient voté au lieu de s’abstenir, pas le parti pour lequel ils votaient avant de s’abstenir. Si vous pouvez saisir la distinction….

    « non ne mélangez pas ceux qui ont choisi de manifester contre la réunion du PS samedi et ceux qui sont contre macron ». je ne fait pas ce genre de confusions. Mais à ma connaissance le macron, il est pas encore viré du parti ?

    « non ca fait (pas)beaucoup de monde ». Il y a les excédés qui jettent des trucs, les excédés qui s’abstiennent, les excédés qui votent FN… Mais résumer les excédés à ceux qui jettent des trucs, ne peut conduire qu’a jeter plus de trucs, vu que cela semble être le seul moyen d’être comptabilisé dans les excédés.

    j’ai photographié une banderole unitaire CFDT, CGT, FO, CFTC, « le droit n’est pas une marchandise ». C’est pas trop tôt. Les syndicats se rendent compte que le doigt sur la couture du pantalon sous prétexte de pouvoir socialiste, n’est plus une excuse. Les pires ferments des crises actuelles ont été semées par des « socialistes » (ha la libéralisation du secteur bancaire sous rocard… boum en 2008 !).

    « oui, il y aura un autre mai 68″. L’histoire se répète parfois mais ne bégaye généralement pas. Ce que je constate autour de moi c’est l’incapacité d’investir le commun pour lutter ensemble. Cela fait un certain nombre d’années qu’on fabrique des partisans plus ou moins conscients du darwinisme social à la sauce libérale. Quand à mai 68, on peut en dire bien des choses, en bien ET en mal, en particulier sur le profit qu’en a tiré le libéralisme économique en se cachant derrière le libéralisme sociétal dans le discours de bien des gens.

  124. un nain connu
    Posted 15 décembre 2014 at 19:26 | Permalien

    un mort est un mort Monsieur Filoche
    qu il soit causé par la répression tsariste des
    Romanov ou la famine conçue par Staline
    Pour moi peu importe
    et révolution et contre révolution….le mort s’en fout de ce verbiage
    essayez de faire l’effort de respectez vos contradicteurs
    Par avance Merci

  125. Posted 15 décembre 2014 at 19:43 | Permalien

    non monsieur, vous ecrivez une grosse bétise, un mort n’est pas un mort, Robespierre et Louis XVI c’est pas pareil, Hitler et Manouchian non plus, Allende c’est pas Pinochet, Baptista c’est pas Guevara, Spartakus, c’est pas pareil que le gouverneur romain qui l’a fait exécuter, et Staline c’est pas Lénine, pas plus que Napoléon 1er n’était sans culottes

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*