Ce serait un crime que de supprimer les CHSCT

On m’a transmis une note du ministère du travail sur « la négociation relative à la qualité et à l’efficacité du dialogue social dans l’entreprise et à l’amélioration de la représentation des salariés ». Franchement elle est effrayante.  Mais émane t elle du ministère ou du Medef ? On ne sait plus trop par les temps qui courent. Mais l’acceptation ces jours-ci dans les « négociations » de la fin des CE, des DP et des CHSCT par des directions syndicales serait crime. Là aussi, on a de quoi redouter tellement il semble que les dites directions se considèrent dans un rapport de force négatif… ce qui contribue à le rendre ainsi. Plutôt que de s’enfermer dans des polémiques internes, l’heure est pourtant de prendre des initiatives unitaires et mobilisatrices contre la scandaleuse loi ou ordonnance Macron. Sinon « ils » vont nous ramener au moyen-âge en droit du travail.

Nous ne devons pas nous défendre, nous devons attaquer ceux qui sont à la manoeuvre derrière les Macron et Cie. Leur arrogance, leur brutalité doivent rencontrer plus qu’une résistance. La France est pourtant majoritairement de gauche. C’est parce que les dirigeants de gauche osent trahir comme jamais et parce que les syndicats semblent tétanisés en face, que nous vivons une situation incertaine. Mais cette situation incertaine peut et doit à tout moment se transformer en explosion sociale et mettre un terme à la descente aux enfers dans laquelle la politique du gouvernement Valls nous entraine.

 

Du courage en souvenir de  Maurice Kriegel-Valrimont : pour sauver le quinquennat c’est maintenant, vite

« Regardez en 34, les fascistes sont sur le point de prendre le pouvoir, manifestent, vont prendre l’assemblée. Si j’avais dit aux copains dans les manifs : dans deux ans, y aura le front populaire, on aura les congés payés et les 40h, ils auraient rigolé !
Mais ça c’est rien ! Si en 1943, au moment où je me trouve dans une cellule aux cotés de mes amis résistants, si je leur avais dit : dans deux ans la France sera libérée, on instaurera les retraites et la sécurité sociale, ils m’auraient pris pour un fou !
Ce qui veut dire qu’en deux ans, beaucoup de choses peuvent se passer, simplement, il a fallu des humains pour le vouloir, il a fallu des humains pour s’organiser, pour que leurs volontés deviennent réalité. »

43 Commentaires

  1. denis
    Posted 12 décembre 2014 at 14:15 | Permalien

    merci gérard de donner de l’espoir
    Salutations libertaire

    denis

  2. Gilbert Duroux
    Posted 12 décembre 2014 at 15:59 | Permalien

    Ah, on peut bien se réclamer de Kriegel-Valrimont !
    Vous ne savez pas la dernière ? Le commissaire européen PS MOSCOVICI A ANNONCÉ HIER QU’IL ALLAIT SOUTENIR LE CANDIDAT DE DROITE en Grèce, Stavros Dimas, les lundi 15 et mardi 16 décembre (comme Hollande nouvellement élu était allé soutenir le candidat de droite Samaras en juin 2012). « C’est le message que je leur porterai : la Grèce doit continuer à se réformer (…) le gouvernement grec a fait beaucoup d’efforts (…) la candidature de Monsieur Dimas est un signal fort pour l’Europe » a déclaré Moscovici sur Europe1 et Twitter.
    Projection d’œufs pourris et de yaourts en perspective, à Athènes !
    Un slogan pour les prochaines manifs : « les socialistes sont nos amis. Jamais, jamais, ils ne nous ont trahis ! »

  3. archerducher
    Posted 12 décembre 2014 at 19:24 | Permalien

    Hygiène et Sécurité au travail,ça va être dur,car avec les peaux de bananes de nos brillants députés de gauche,ne vont pas briller.

  4. JEAN
    Posted 13 décembre 2014 at 4:05 | Permalien

    Citation du Jour :

     » Les rares personnes qui comprendront le système seront, soit si intéressées par ses profits, soit si dépendantes de ses largesses qu’il n’y aura pas d’opposition à craindre de cette classe-là ! La grande masse des gens, mentalement incapables de comprendre l’immense avantage retiré du système, par le capital, porteront leur fardeau sans se plaindre et peut-être sans même remarquer que le système ne sert aucunement leurs intérêts « .

    [Rothschild Brothers of London, citant John Sherman, communiqué aux associés, New York, le 25 juin 1863]

  5. JEAN
    Posted 13 décembre 2014 at 4:27 | Permalien

    @ Gilbert Duroux

    Vous nous informez que M.Moscovisci va soutenir le candidat de la coalition « Droite-Pasok-Extrême-droite » :

    M.Moscovici dit « C’est le message que je leur porterai : la Grèce doit continuer à se réformer (…) le gouvernement grec a fait beaucoup d’efforts (…) la candidature de Monsieur Dimas est un signal fort pour l’Europe » a déclaré Moscovici sur Europe1 et Twitter ».

    Merci pour cette information.

    Ce qui est étonnant chez ces gens-là c’est qu’ils s’imaginent que ce sont eux, qui
     » font les efforts « …M.Moscovici ne dit-il pas que  » le gouvernement grec a fait beaucoup d’efforts  » ?

    Grassement payés par celles et ceux qui stupidement les élisent quand ils ne sont pas corrompus jusqu’à l’os et en aucune façon touchés personnellement par « La Crise », n’est-il pas étonnant d’entendre les représentants du « Grand-Parti-Unique » – qui va de la droite extrême à l’extrême droite en passant par le Centre( Drôche ou Goitre) – tenir le crachoir et s’auto-auréoler en s’imaginant subir eux-mêmes tous les sacrifices qu’ils font subir cyniquement à leurs peuples ?

    Car en ce qui concerne la crise grecque, ce n’est pas le gouvernement qui a subi les souffrances qu’il inflige, c’est bien le peuple grec.

    Rien que le peuple grec.

    En lisant le blog fameux de Panogiotis Grigoriou, on peut approfondir la question sur la barbarie en cours, complètement occultés par nos « médias libres » pourtant annuellement subventionnés par nos deniers à hauteur de 5 milliards d’euros.( chiffres de la Cour des Comptes / Subventions publiques allouées à la Presse française)

    Article : « Cagoulards nouveaux »:

    http://www.greekcrisis.fr/2014/12/Fr0382.html#deb

    http://www.greekcrisis.fr/

  6. Axnon
    Posted 13 décembre 2014 at 10:43 | Permalien

    Pour faire réfléchir anonyme et consorts :

     » si l’infraction(insulte) a eu lieu par voie de presse, c’est-à-dire publiquement (sur internet par exemple), il s’agit d’un délit et les sanctions sont plus sévères : amende et peine d’emprisonnement.

    Ainsi, l’injure publique est un délit passible d’une peine de 12 000 euros d’amende (article 33 alinéa 2 de la loi sur la presse). L’auteur d’une diffamation publique encourt quant à lui une peine d’emprisonnement d’un an et/ou 45 000 euros d’amende.

    Dans le cadre du dénigrement, la victime pourra réclamer des dommages et intérêts. »

  7. sébastien
    Posted 13 décembre 2014 at 12:00 | Permalien

    Bien sur que Moscovici va soutenir la droite puisque la vraie gauche, j’entends porteuse des idéaux de gauche en rupture nette et sans concession avec le capitalisme est en passe de triompher avec Syriza.
    Qu’ont fait les membres du spd en Allemagne? Sont-ils allés avec die linke ou les verts ou avec la droite cdu de Merkel?
    Qu’a fait le pasok en Grèce?
    Et qu’ont-ils fait au Portugal? en Espagne? Partout en fait? Soit des gouvernements d’union nationale avec la droite pour faire une politique de droite, soit ils ont tout simplement mis en place des politiques de droite mais jamais de gauche.
    Devons-nous nous interroger sur leur véritable intention? Nous ont-ils menti pour nous faire croire à une pseudo-alternance?
    Au final, le capitalisme continue ses ravages, l’extrême-droite risque d’arriver au pouvoir partout et leur chère UE risque d’exploser méchamment et tout le système économique mondial avec.

    Alors pourquoi? Simplement pour que de véritables politiques de gauche ne soient pas mises en place car elles risqueraient d’avoir de meilleurs résultats que ces stupidités qu’on nous propose (loi Macron par exemple qui risque en plus de détruire les familles puisque les gens n’auront pas le choix).

    Par simple curiosité, j’aimerais un deuxième tour Le Pen-Mélenchon pour voir juste les consignes de Hollande et consort, de la droite, Bayrou. Pratiquement sûr qu’on nous proposerait une abstention de protestation comme pour les traités de l’UE, le MES, ou l’abstention socialiste au parlement pour ne pas bloquer la régression sociale.
    Le problème dans les partis socialistes européens, leurs dirigeants sont déconnectés du monde réel, baignent dans un fric indécent, ne risquent pas le chômage ou la misère contrairement aux pauvres bougres honnêtes qui militent, se sortent les tripes pour tenter un monde meilleur. Dommage qu’ils soient trahis par leurs dirigeants mais après tout, ce sont bien eux qui les choisissent non?

  8. rêveur
    Posted 13 décembre 2014 at 12:12 | Permalien

    Oui …

    et une des solutions est « d’arrêter de soutenir les tyrans »…
    Comme l’écrivait déjà La Boétie il y a 500 ans

    « Les grands ne sont grands que parce que nous sommes à genoux »…
    Comme l’affichaient les communards dans Paris … votez pour des personnes qui souffrent vos joies et vos peines … car rarement « les biens nés » et ceux trop bien pourvus par la bonne fortune « considèrent le travailleur comme un frère ».

    La plupart de ces dirigeants européens ne devraient pas disposer d’autant de pouvoir … de nuisance.

    Mais ce n’est absolument pas une fatalité … juste une attaque massive et puissante des rétrogrades et autres conservateurs droitiers

  9. Gilbert Duroux
    Posted 13 décembre 2014 at 15:49 | Permalien

    @ Sebastien
    Des pauvres bougres honnêtes qui militent dans les partis, il n’y en a plus des masses. Bientôt il n’y aura plus que des cotisants. Au parti dit socialiste, ils se réunissent ce week-end pour mettre en place une procédure simplifiée pour qu’on puisse adhérer au PS comme ça, du jour au lendemain. Même pas besoin d’être socialiste ni de coller une affiche, suffit de payer une cotisation.
    Faut bien verrouiller pour le congrès, avec un volant d’électeurs sans aucune culture politique.
    La magouille est en marche (comme d’hab’, quoi).

  10. Flourens
    Posted 13 décembre 2014 at 20:16 | Permalien

    Ce serait un crime, et qui tient le couteau?
    Et puis comme dans tout bon polar, à qui profite le crime?
    Répondre à ces deux questions permettra d ´avancer

  11. Gilbert Duroux
    Posted 13 décembre 2014 at 23:21 | Permalien

    Le chantage au FN, ça continue :
    http://www.liberation.fr/politiques/2014/12/13/cambadelis-met-en-garde-contre-l-autoelimination-de-la-gauche_1163112

    Cambadélis ferait mieux de s’adresser à ses amis au pouvoir. Ce sont eux, et uniquement eux, qui sont responsables de tout ce qui peut arriver.

  12. JEAN
    Posted 14 décembre 2014 at 2:23 | Permalien

    J’ai lu dans la presse que M.Cambadélis crie au risque  » d’auto-dissolution de la Gauche aux prochaines élections départementales » et qu’il claironne à le rejoindre manu-militari. Il menace et éructe des ordres grotesques à ses anciens colistiers.

    Bref, M.Cambadélis dévisse.

    Il veut forcer la Gauche à s’allier au PS, ce parti qui via nos gouvernants – issus de ses rangs – viennent d’entuber les électrices et les électeurs de Gauche comme jamais auparavant, à commencer par les militants PS sincères. M.Cambadélis veut que l’on rejoigne un parti qui vient de vomir son corpus idéologique et qui a fraichement rayé de la carte 200 ans de combat révolutionnaire, ouvrier et citoyen.
    Un comble !

    M.Cambadélis veut qu’on applaudisse par notre vote aux politiques de M.Hollande, Valls,Macron,Moscovici : A la politique
     » Pro-City-de-Londres », à la politique
     » Pro-Merkel-Troïkans  » , à la Politique de paupérisation européenne « Pro-Austérité », à la politique « Pronucléaire et anti-écologique », à la politique
     » Pro-guerre » de L’OTAN. Il est complètement abscons ce M.Cambadélis.Il éructe, il menace? Mais qu’attendent les militants pour dégager ce sinistre type et tous ceux qui lui ressemblent ?

    M.Cambadélis d’après la presse, a trouvé la formule infaillible pour 2015 en vu du congrès :

    Pour tenter de minimiser la dissidence à l’intérieur du PS lors du congrès de Juin prochain, afin de diluer les votes qui risqueraient de mettre en minorité son courant pro-Hollande-valls-Macron-Moscovici, le premier secrétaire du PS, M.Cambadélis vient de faire la proposition surréaliste de brader la carte du parti socialiste !

    Brader le  » prix d’entrée » afin qu’une masse de faux électeurs et de vrais-militants-de-droite puissent prendre leur carte du PS in extremis et voter pour le courant Pro-droite et néolibéral à l’intérieur du PS!

    Extrait :

     » Le député de Paris a lancé un défi à son parti: obtenir 500.000 adhérents en 2017. Ils seraient aujourd’hui «80.000» à jour de cotisation. «En juin, a-t-il parié, nous ne serons pas loin des 150.000!» Cambadélis souhaite «une baisse du prix de l’adhésion pour qu’il n’y ait pas d’obstacle dans un moment économique difficile  » ( sources Libération)-

    Loufoque ce M.Cambadélis. Se sachant menacé par un renversement de tendance politique, il a décidé de truquer une fois de plus les élections internes du PS!

    Typiquement la politique du déni. Il menace parallèlement les autres partis de se joindre à sa politique Pro-riches, Pro-actionnaires, Pro-banques, Pro-Finance , Pro-Austérité et appelle à appuyer sa ligne anti-sociale pour mieux normaliser un PS en voie de Blairisation Bushiste ! Il rêve le pauvre mec !

    A l’heure où les militants PS quittent en masse le parti socialiste, M.Cambadélis dévisse. Il pétarade : Bientôt 150 000 faux électeurs en Juin 2015 pour le congrès du PS! Et bientôt 500 000 en 2017 !

    Grand bien lui fasse. Car, à ce compte là, il ne restera plus qu’un parti fantoche. M.Cambadélis pourra toujours danser et crier victoire en trafiquant le vote de Juin prochain. Personne ne sera dupe.

    Incroyable tout de même de menacer le PCF,le PG, EELV ou le FDG de représailles ! Il va falloir qu’il boive la coupe jusqu’à la lie maintenant, lui et ses semblables, ces écoeurants qui nous gouvernent. Il faut maintenant en finir avec l’hégémonie du PS en général et avec M.Cambadélis en particulier.

    https://www.m6r.fr/nouslepeuple/

  13. lionel mutzenberg
    Posted 14 décembre 2014 at 10:30 | Permalien

    Ils partirent 80 000, se voyant, déjà, 500 000 en arrivant au port !

    Qu’il arrivent à 500 000 électeurs en 2017, et cela sera très bien pour eux; trop bien payé, leurs trahisons, leurs mensonges, leur hypocrisie !
    Vivement que nous les foutions dehors; après ils feront comme le SPD en Allemagne, ils gouverneront avec la droite.

    Plus de socialistes en Grande-Bretagne, plus de socialises en Grèce, plus de socialistes en Espagne; plus de socialistes au Portugal; plus de socialistes en Italie; plus de socialistes en Allemagne; jamais eu de socialiste en France !

    « En quête de gauche » a écrit Jean-Luc Mélenchon en septembre 2007.
    Cela devient urgent aujourd’hui !

  14. Posted 14 décembre 2014 at 11:01 | Permalien

    Effectivement les partis socialistes disp
    araissent les uns après les autres
    Le quinquennat Hollande c’est la mise à mort du PS Français, une bonne fois pour toute.
    MACRON est le vivant exemple de cette destruction.
    Ce type n’a rien à faire dans un gouvernement de gauche. Donc ma question est simple: que fait il là ????

  15. André
    Posted 14 décembre 2014 at 11:28 | Permalien

    Macron protégé du néoliberal Attali est le bras armé de la finance au gouvernement.
    Il est le représentant de l’oligarchie financière internationale, la nouvelle féodalité qui s’est créée à l’échelle de la planète et qui devrait gouverner le monde dans un gouvernement mondial selon ce que préconise Attali.
    Passer de la démocratie à la ploutocratie comme lors de l’empire romain.
    La loi Macron a pour but de remplacer les monopoles privés et régionaux des notaires pharmaciens que je ne défends pas par ceux des grandes entreprises transnationales (grands cabinets d’avocats pour le droit, supermarchés pour les médicaments, etc…)et bien sûr on fait croire que c’est pour le consommateur. La supercherie est grosse.

  16. Julien
    Posted 14 décembre 2014 at 12:22 | Permalien

    Intemporelle classe moyenne socialiste française , intemporels PS-SFIO… « Dans l’honneur et dans la dignité », vos plus nobles représentants décident encore de s’aplatir devant leurs opposants, cet infâme patronat qui est allé jusqu’à aryaniser sous Vichy, puis faire semblant leur faire des reproches, d’une voix a peine virile qui nous rappelle la vieille voix chevrotante. D’où vous vient ce gout de la défaite, de la soumission ? D’où vous vient cette capacité à vous donner bonne conscience et collaborer avec des malfrats au sein de votre parti tout en continuant de croire en l’avenir car les malfrats seraient minoritaires (Valls ce n’est que 5% ! votre cri de ralliement) ? Ou est le secret de tant de lâcheté ? Comment faites vous pour continuer de serrer la main de ces gens là, tolérer d’être à leurs côtés comme si tout devait continuer ? Pourquoi tenez vous tant a tuer tout espoir d’une autre société viable que la société allemande, votre nouveau modèle, comme vous le fites encore une fois sous Vichy ? Pourquoi laissez vous glisser lâchement toute cette hargne que vous alimentez vers le Front National de merde ?

  17. Julien
    Posted 14 décembre 2014 at 12:53 | Permalien

    S’il y a encore des socialistes authentiques, sur les plateaux de télé où ils se pressent si nombreux, quand les entendra t’on non pas seulement desavouer à tête basse ou le regard désolé ce gouvernement de droite (même pas teinté de socialisme) ? Enfin avoir les tripes (et le reste mais peut encore espérer cela) de s’énerver, de condamner fermement, de refuser que la France ressemble a la si belle Allemagne rêvée de Macron , Valls et Hollande ? Quand en verra t’on enfin un seul condamner la braderie de la France au fn de merde ?

  18. Jean-Jacques
    Posted 14 décembre 2014 at 14:08 | Permalien

    Julien Dray affirme que la loi Macron est une loi de Gauche !
    Puisque les Solfériniens détiennent la vérité ,pourquoi n’agissent-ils pas en mettant de l’eau dans leur vin ?
    Et notre hollande poursuit son chemin tout guilleret et content de lui .

  19. Posted 14 décembre 2014 at 15:48 | Permalien

    Pour faire réfléchir anonyme et consorts :

    » si l’infraction(insulte) a eu lieu par voie de presse, c’est-à-dire publiquement (sur internet par exemple), il s’agit d’un délit et les sanctions sont plus sévères : amende et peine d’emprisonnement.

    Ainsi, l’injure publique est un délit passible d’une peine de 12 000 euros d’amende (article 33 alinéa 2 de la loi sur la presse). L’auteur d’une diffamation publique encourt quant à lui une peine d’emprisonnement d’un an et/ou 45 000 euros d’amende.

    Dans le cadre du dénigrement, la victime pourra réclamer des dommages et intérêts. »

  20. Gilbert Duroux
    Posted 14 décembre 2014 at 16:47 | Permalien

    Julien Dray, qui vient de la gauche du PS, estime que 5 ou 12 dimanches travaillés, ce n’est pas un marqueur de droite ou de gauche. Tout se vaut chez ces gens là. Ils peuvent voter toutes les saloperies qu’ils veulent, ça ne les situe pas à droite pour autant puisque le parti qui les a fait rois « est par nature de gauche ».

  21. Gilbert Duroux
    Posted 14 décembre 2014 at 16:57 | Permalien

    Moscovici d’accord avec Julien Dray :
    «Il n’a pas tort dans le sens où si nous sommes divisés, et nous le sommes avant les élections départementales, si nous sommes dans la criticaillerie des socialistes entre eux ou des formations politiques de gauche les unes contre les autres, et bien nous serons éliminés du premier tour des élections cantonales, éliminés des élections régionales, et demain éliminés du pouvoir»

    Ah les braves gens ! Ils nous enflent et ils voudraient qu’on ne les critique pas, que l’on dise amen et merci. Leur seule préoccupation, c’est d’être au pouvoir. Pas pour améliorer le sort des plus faibles, en bons socialistes. Non, ils veulent le pouvoir pour le pouvoir, pour leurs prébendes.

  22. bugsy
    Posted 14 décembre 2014 at 17:56 | Permalien

    «A ce jeu-là, nous allons nous autoéliminer», prévient Cambadélis.
    Comprendre que le PS présentera coûte que coûte (à n’importe quel prix) des listes contre les tickets Verts – Front de Gauche.
    Ce garçon ne pige pas que le règne hégémonique du P »s » sur la gauche est fini.
    Augmenter de 500 000 les adhésions au parti socialiste alors que les gens le fuient. Quelle effronterie ? Il délire le monsieur.
    Les « Affligés » annonce 100 000 cartes perdues depuis les municipales.
    Les caciques du P »s » nagent en plein déni. Pour eux, le P »s » est éternel. Il ne peut pas mourir.
    Ils ne peuvent imaginer la catastrophe électorale finale. Et pourtant.
    Leurs experts annonce entre 13 à 15 CG conservés sur 56 (hexagone) au soir du 29 mars.
    10 à 20 000 cartes seront rendues dès mai 2015. Puis le même nombre après les régionales. Toute la petite « camarilla » quittera l’écurie des perdants.
    La rose sera complètement fanée et le P »s » n’a plus qu’un destin : les p…….s de l’Histoire. Une nouvelle période s’ouvrira pour la vraie gauche et les amis de Filoche serviront, à coups sûrs, de force d’appoint.
    Mélenchon (qui n’est pas ma tasse de thé, je le répète, ici) est en passe de gagner. Quelle était sa prédiction ? « Nous substituer au P »s » comme premier force de gauche » ou « le devancer ».
    Débarrassés du P »s » y a du boulot programmatique camarades pour reconquérir les abstentionnistes ou les égarés vers le FHaine.

  23. Gilbert Duroux
    Posted 14 décembre 2014 at 18:19 | Permalien

    ON voit les petites manœuvres se mettre en place. Hamon annonce qu’il votera contre le travail du dimanche. À tous les coups, c’est quelqu’un comme lui qu’on va mettre en avant au congrès pour représenter l’aile gauche du PS (avec martine Aubry, la copine des patrons). En oubliant que c’est Hamon qui, avec Montebourg, a intrigué pour que Valls soit nommé 1er ministre.
    Comme si l’aile gauche n’était pas capable de mettre en avant quelqu’un comme Gérard Filoche, qui ne s’est jamais compromis en allant au pouvoir pour faire une politique de droite.
    J’entends déjà ce que Gérard va répondre à ceux qui mettent en doute la sincérité d’Hamon : « Hamon évolue dans le bon sens et vous n’êtes pas contents. » Ben oui, tant qu’à faire, autant choisir quelqu’un dont on sait qu’il ne privilégiera pas sa petite carrière personnelle, comme le font la plupart des notables et des cumulards du parti dit socialiste. Quelqu’un qui n’est pas un contorsionniste, un opportuniste, un arriviste. Quelqu’un d’un peu fiable, quoi.

  24. lionel mutzenberg
    Posted 14 décembre 2014 at 19:34 | Permalien

    Gérard Filoche en tête de liste ? Pourquoi pas! à condition que son action soit en phase avec ce qu’il écrit, non avec ses commentaires, qui font douter, par son sectarisme de parti, de son réel positionnement.
    Le parti socialiste doit impérativement, et rapidement,se refonder fondamentalement; ce qui est très loin de son image actuelle.
    Ruquier vient de déclarer, et ce n’est pas la première fois, dans son émission de samedi,  » On n’est pas couché », que, les socialistes qu’il fréquente ne verrait aucun inconvénient de voter pour Alain Juppé.
    Ruquier ne fréquente pas des socialistes de la base, cela va s’en dire, bon, il est vrai qu’à la base…
    C’est pour dire que, le changement, il n’est pas pour demain !
    Avec Macron, qui déclare être pour le travail du dimanche sans compensation financière, et, Cambadelis qui est pour, lui aussi, le travail du dimanche, les adhésions vont affluer à Solferino !
    Peut être comptent- ils sur les sondages, qui donnent une majorité de français favorable à la dite loi Macron, et qui sont, aussi, favorables au travail du dimanche; sauf que, les salariés du commerce sont, eux, majoritairement contre.
    Mais bon, les salariés, ce n’est pas ce Président godillots, et ce gouvernement qui est la principale de leur préoccupation.
    Les électeurs, oui, ça les intéresse, mais les salariés, il y a belle lurette que ces gens là ne savent plus à quoi ils ressemblent.
    Marine Le Pen en parle plus que nos élus « de gauche », le monde à l’envers, par la preuve par neuf.
    Un classique depuis 2007, et notre déculottée à l’élection Présidentielle.
    Heureusement que nos compatriotes ont élus Nicolas Sarkozy cette même année, parce que sans lui, pas de victoire en 2012 !
    Une victoire en déchantant, mais une victoire quand même, pour celles et ceux qui ont été, triomphalement, élus.
    Plus dure sera la chute, quoi que…les dindons de la farce ce seront toujours les mêmes !
    Les salariés, bien sur !çà tombe bien ils n’est fréquentent pas.

  25. bugsy
    Posted 14 décembre 2014 at 21:10 | Permalien

    Valls, en juin : « la gauche peut mourir ».
    Cambadélis, hier : « Si le PS meurt, la gauche meurt (…) Le PS peut mourir, le PS peut être une formation politique qui ne pèse plus sur les enjeux électoraux ».
    Julien Dray, aujourd’hui : « Il y a urgence, la gauche se meurt ». « Il nous reste quelques mois, peut-être même quelques semaines, pour arrêter ce qui est en train de se passer ».

    L’interprétation selon laquelle « la gauche ne doit pas mourir » est un abus de langage.

    La décomposition ou la mort du PS ne fait pas mourir la gauche.

    C’est même peut-être la condition de son APPARITION.

    PS à Lionel Mutzenberg
    « Ruquier vient de déclarer, ….., que, les socialistes qu’il fréquente ne verrait aucun inconvénient de voter pour Alain Juppé. »

    Le Canard enchaîné l’a confirmé il y a 3 ou 4 semaines.

  26. archaique
    Posted 14 décembre 2014 at 21:54 | Permalien

    j’avais oublié de signer le 25.

    j’en profite pour remercier encore l’inter-syndicale qui, lorsqu’on était dans la rue pour lutter contre la reforme des retraites, nous a fait comprendre que maintenant c’est bon, fallait arrêter les gréves et les manifs. Nous on avait pas pigé qu’en fait on avait gagné, on avait gagné la bataille de la popularité, les sondages le montraient. Fallait pas gâcher ça.

    Et la preuve de ça on l’a eu quand la gauche a été élue, c’était notre victoire ! Évidemment on a pas gardé la retraite à 60, mais au moins on a eu une reforme de gauche… en tout cas jusqu’à ce que la droite revienne finir le boulot !

  27. archaique
    Posted 14 décembre 2014 at 22:06 | Permalien

    @BUGSY
    « L’interprétation selon laquelle « la gauche ne doit pas mourir » est un abus de langage.
    La décomposition ou la mort du PS ne fait pas mourir la gauche.
    C’est même peut-être la condition de son APPARITION. »

    Ou de sa réapparition… tout à fait d’accord, à ce stade il n’y a peut être plus d’autre solution.

  28. Gilbert Duroux
    Posted 15 décembre 2014 at 6:05 | Permalien

    On voit de quel côté Gérard Filoche affiche sa solidarité :
    http://www.20minutes.fr/societe/1470895-20141029-affaire-lepaon-gerard-filoche-affiche-solidarite-contre-cabale-interne
    Le syndiqué de base, qui veut un syndicat lutte de classes et qui veut se débarrasser des parasites occupés à jouer les partenaires sociaux avec le MEDEF (eh oui, c’est comme ça qu’ils s’appellent, des partenaires) peut aller se brosser.

  29. Posted 15 décembre 2014 at 10:06 | Permalien

    il y a à coup sur des problèmes d’orientation pour la CGT mais les poser à travers le prisme de cette affaire ne parait nullement le moyen sain de défendre le syndicat. Mais il y an a qui, en effet, se servent de cela pour foncer, et régler d’autres comptes politiques, je maintiens que je ne suis pas sur que ce soit l’occasion. La preuve en est que cela obère déjà le combat contre la loi Macron, et je lis des propos qui s’opposent à construire un front unitaire contre elle.

  30. lionel mutzenberg
    Posted 15 décembre 2014 at 12:46 | Permalien

    Dans cette affaire Gérard Filoche a raison. Il s’agit de cuisine interne, les adhérents de la CGT avait proposé un autre candidat, moins proche du système des « partenaires sociaux », qui avance autant qu’il recule, dans le meilleure des cas.
    Les médias, neutres par principe de parti pris, en profitent pour dézinguer la CGT.
    C’est de bonne guerre, les socialistes n’ont rien fait pour assainir l’information dans notre pays, alors qu’ils avaient donné le droit de parole aux plus réacs, dans les années 1980, dont TF1, offerte à Bouygues, en est le véritable symbole; aujourd’hui nos socialistes laissent baver les journalistes, spécialistes, experts en roues de brouettes, tout les jours, sur tous les sujets, dans tous les débats, sur ce qui reste de la gauche, et sur les syndicats qui méritent encore de s’appeler, Syndicats de Salariés.
    Ce qui a tué les syndicats, comme les partis, c’est le carriérisme, l’opportunisme, l’intérêt personnel.
    Le Paon en est l’exemple type; mais que voulez-vous, il était le préféré de Bernard Thibaud.
    Il ne peut pas rester à la tête de la CGT, cette CGT qui reste encore le syndicat dont la base est saine, courageuse, déterminé dans son combat.
    Chapeau à vous mes camarades !

  31. archaique
    Posted 15 décembre 2014 at 13:27 | Permalien

    Défendre la gauche et défendre la CGT ça passe par un bon coup de balais.
    Mais en toute circonstance GF préfère soutenir les aparatchiks.
    Et certains ici le voient dejà comme un possible leader d’une nouvelle gauche ? très peu pour moi.

  32. Posted 15 décembre 2014 at 17:11 | Permalien

    non je n’aime pas les apparatchiks du tout, mais là, c’est une bataille qui ne sent pas bon, elle sent son occasion artificielle, son règlement de compte du moment, hors sol, et ses débats antérieurs rentrés et manqués
    Thierry Le Paon avait bien dit qu’il savait qu’il était un candidat de deuxième main, ce n’est pas lui le problème politique me semble t il, c’est la mise en oeuvre d’une politique syndicale a la fois unitaire et combative,
    pour le moment, tout doit être mis en oeuvre sur un but unique, battre la loi Macron, et encore une fois, cela n’est pas en train de se faire ( exemples précédents hélas, ANI, retraite,…)
    et puis sans unité, on ne peut rien réussir, exemple en Belgique, le succès de la gréve générale ce jour c’est l’unité

  33. Posted 15 décembre 2014 at 19:09 | Permalien

    soyons clairs, je ne fais pas de défense personnelle pro domo de thierry Le paon, je suis seulement inquiet de la tournure d’aspects de lynchage personnel contre le premier dirigeant élu et désagréablement surpris que cela puisse se produire dans un grand syndicat comme la CGT, le malaise est donc ailleurs, et on voit poindre bien d’autres débats politiques plus sérieux, à ne pas mélanger avec les frais de rénovation d ‘un bureau, qui, sur internet, ne semble guère luxueux…

    moi je suis pour l’unité syndicale et une bataille combative conte la loi Macron… pour la hausse des salaires, unité

  34. Gilbert Duroux
    Posted 15 décembre 2014 at 19:10 | Permalien

    GF : « je maintiens que je ne suis pas sur que ce soit l’occasion. La preuve en est que cela obère déjà le combat contre la loi Macron, et je lis des propos qui s’opposent à construire un front unitaire contre elle ».

    C’est toujours la même chose avec toi. Dès qu’on soulève un problème, tu trouves une échappatoires. Là, c’est la loi Macron. Au PS c’est  » vous faites le jeu du FN ».
    Désolé, la question des apparatchiks et celle de la démocratie et l’orientation de la CGT, c’est UN SEUL ET MÊME PROBLÈME. C’est parce qu’il n’y a pas de démocratie que la ligne syndicat de proposition plutôt que de contestation s’est imposée et que surgissent des problèmes comme celui qui touche Le Paon.
    Il faut tenir les deux bouts de la corde. Virer Le Paon, et organiser un congrès d’orientation démocratique.

  35. Posted 15 décembre 2014 at 19:11 | Permalien

    oh non, on ne craint aucun argument, qu’est ce que vous vous imaginez ? je supprime comme je l’ai dit mille fois, les posts soit grossiers, soit creux et répétitifs, on en a marre, ici, de lire les mêmes récriminations, on est au PS, c’est notre combat, il est essentiel, laissez béton et allez ailleurs si ça ne vous plait pas…

  36. Posted 15 décembre 2014 at 19:24 | Permalien

    mais qui a le droit de dire « cela » virez le paon » (sic) au nom de qui ? qui décide ? qui a intérêt à ça comme ça , personne ne semble avoir autorité ni majorité pour le faire ! pourquoi ? pour cette pas claire ni convaincante histoire de bureaux ? y a eu un congres, il a été élu, lui même ne s’y attendait pas, il a toujours souligné qu’il était « un élu de deuxième choix » donc de compromis, dans un contexte comme ça, les mini putsch à partir d’une question d’intendance quand même très subalterne, c’est jamais bon dans un grand syndicat, ça risque de laisser plus de traces que de solutions, les débats les évolutions ce n’est pas comme ça que ça se règle, encore moins dans un syndicat que dans un parti…

  37. lionel mutzenberg
    Posted 16 décembre 2014 at 10:29 | Permalien

    Pas à nous de virer Le Paon, bien évidemment.
    C’est aux adhérents, aux militants, de le faire, cette décision leur appartient en tout dernier ressort.
    Après, organiser un congrès d’orientation démocratique, me paraît être un minimum.
    Trop de compromissions ces dernières années, avec le pouvoir politique, avec le MEDEF, avec la CFDT, avec le néolibéralisme, dont nous prétendons, avec raison, être victime.
    Il y en a marre de ne pouvoir parler de gauche, sans récolter, au mieux, un méprisant sourire.
    De la part de gens de droite cela réconforte, ça démontre que la gauche existe encore, de la part de gens de gauche, c’est d’une profonde peine, une infinie tristesse mêlée de colère que nous ressentons.
    Vous êtes les maîtres incontestés des mots, dans votre parti, Monsieur Gérard Filoche, Hollande vient encore de le démontrer hier. Quand serez vous les maîtres des actes en phase avec vos engagements ?

  38. Posted 5 janvier 2015 at 19:06 | Permalien

    Comme chanterait Dalida : « Paroles, paroles, paroles… »

  39. Posted 7 janvier 2015 at 9:46 | Permalien

    La France n’est plus compétitive, mais Gérard Filoche veut encore augmenter les charges et le déficit !

  40. Posted 7 janvier 2015 at 11:32 | Permalien

    de quoi tu parles ? de charges sur Bettencourt et arnaud qui possédent plus que 20 millions de francais ? oui, il faut les augmenter considérablement ! sur les 20 millions de français, non !
    le deficit ? mais il n’est que de 4 % alors qu’on peut emprunter pour rien, il faut depenser plus, beaucoup plus pour relancer !
    rembourser la dette ca augmente la dette ! c’est un transfert insensé des pauvres vers les riches qui saigne l’économie du pays !

  41. Posted 7 janvier 2015 at 12:17 | Permalien

    Et toi, de quoi tu parles ? Pourquoi fais-tu toujours l’amalgame entre tous les industriels et les profiteurs comme Bettencourt et Arnaud ? C’est simplificateur, non ? C’est le langage sempiternel des communistes qui n’ont plus du tout la côte aux élections. Des profiteurs, il y en a partout, même dans la gauche caviar qui vont placer leur argent en Suisse ou ailleurs, même si les Bettencourt et Arnaud battent tous les records. Il faudrait simplement que vous pensiez un peu plus aux industriels qui jouent le jeu et sui sont honnêtes, mais qui ne sont plus compétitifs par rapport à leurs concurrents étrangers. Qu’on le veuille ou non, on n’est plus à l’heure des usines de Papa qui avaient un monopole, c’est l’heure de la mondialisation. Le monde a évolué, vous devriez évoluer vous aussi un peu plus…

  42. Posted 7 janvier 2015 at 12:30 | Permalien

    haute autorité mardi 6 janvier 2015

    j’étais convoqué en LRAR pour le 1er decembre
    puis pour le 11 décembre,
    puis pour le 5 décembre
    puis pour le 9 janvier
    je recois hier matin une autre LRAR pour le 16 janvier
    et puis l’a-m je reçois ce mel

    Messieurs

    Afin de clarifier la situation,je vous précise que l’audition de G . Filoche du 9 janvier et celle de l’audience du 16 janvier sont reportées sine die.

    Veuillez agréer mes salutations distinguées.

    Roland Kessous

  43. Posted 12 mai 2016 at 11:38 | Permalien

    Le CHSCT est important,surtout pour les salariés. Il joue un double rôle: à la fois un rôle prévention et de consultation et un rôle de contrôle et d’investigation.
    Il veille à la santé physique et mentale, ainsi qu’à la sécurité des salariés. Il contribue à l’amélioration des conditions de travail et veille à ce que les dispositions prises par l’employeur soient légales.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*