Enorme mobilisation positive dans tout le pays pour la liberté d’expression, pour les journalistes, dessinateurs, et caricaturistes de Charlie Hebdo.
700 000 le samedi, 2 à 3 millions le dimanche, c’est une de ces grandes mobilisations dont notre peuple est capable quand sont en jeu les libertés fondamentales et nos droits sociaux élémentaires.
On compare, depuis mai 68, le printemps 1973, l’hiver 1986 pour Malik Oussekine, aux grandes mobilisations de novembre décembre 95, pour le CIP en 1994 et le CPE en 2006, pour les retraites en 2003 et 2010. On nous dit, et cette fois de source officielle, alors on ne demande qu’à les croire, qu’il y avait encore plus de monde : 4 millions ! Tant mieux, cela redonne espoir après le terrifiant assassinat de nos amis de Charlie Hebdo et de toutes les victimes qui ont été touchées à l’occasion.
Le climat de toutes ces manifestations était extraordinairement positif, c’est à dire ouvert, fraternel, constructif.
C’est à dire que ceux qui craignaient ou espéraient des hostilités contre la communauté musulmane, ou entre religions, ont pu constater qu’il n’en était pas question. On étaient tous pluriel et laïques.
Ceux qui craignaient ou espéraient des sentiments de revanche, sécuritaires, autoritaires ont bien vu que ce n’était pas le cas, nulle part.
Ceux qui craignaient une trahison de « l’esprit » de Charlie, une sorte d’embaumement de leurs audaces, un étouffement de leur art, de leur ton iconoclaste et blasphémateur ont du être surpris par la communion joyeuse de millions de citoyens avec leurs caricatures et ce, dans tous leurs excès : aucun rejet de leurs blasphèmes, aucune morale puritaine ne s’est manifestée contre eux dans les rues.
Rarement une lignée de dessins a été autant reproduite, imitée, parodiée, appelée à vivre et revivre, par des adultes et des enfants, sur du papier dans les rues sur internet, dans notre pays et dans le monde entier. Qui l’eut cru ? Le crayon a été brandi comme une arme à des millions d’exemplaires ! C’est une créativité exceptionnelle : c’est « génération dessins » . « Je suis Charlie », c’était, parmi les manifestants, une forme de défi à toutes celles et ceux qui auraient voulu les interdire tels qu’ils étaient, avec leur diversité, avec leurs défauts et leur humour, leurs goût du scandale et leur amour de la vie. Cela donnait un grand sentiment de fraternité, de complicité et de liberté à tous les cortèges.
Ceux qui craignaient une récupération en forme de trahison politique ont pu aussi se rassurer : il y avait deux mondes bien distincts comme cela transparaissait dans toutes les télévisions, entre le « carré » et les discours officiels et la grande et belle foule ! Nulle part il n’a été signalée une banderole avec « unité nationale » : la dominante n’était pas dans l’appel à la chasse au terrorisme, mais dans l’appel aux libertés « Liberté j’écris ton nom ». Personne, absolument personne n’a demandé de s’armer comme au USA ni un « Patriot act » ni la peine de mort. Le ton n’était pas à droite, encore moins à l’extrême droite qui s’était naturellement exclue, il était à l’avenir, à la démocratie, à la fraternité. Et ça c’est extrêmement encourageant contre tous les défaitismes et toutes les peurs.
La suite de ça ? c’est un peuple qui veut plus d’égalité.
Pas un peuple qui tombe dans l’abime des conflits de fratries, de religion, de culture, d’armement, de mesures d’exception ni d’inquisition. Quand la police était applaudie c’était pour son rôle de service public, pas de milice ! En mai 68, la police frappait sur les manifestants, là elle protégeait les passants.
La suite, c’est qu’il faut encore plus de budget pour l’éducation, pour la culture, c’est qu’il faut combattre les inégalités qui engendrent les haines. Il faut redistribuer les richesses, de meilleures écoles, de meilleurs logements, du travail, redonner du sens social, de l’espoir commun, collectif, à notre société : c’est l’exigence profonde et optimiste qui ressort de ces superbes manifestations de confiance qui ont eu lieu.
lundi 12 janvier au soir a la bourse du travail de paris, avec 500 personnes pour la liberté de la presse, « de l’air à inter » autour de Fakir, Acrimed, Monde diplomatique, SNJ CGT, avec Gerard Mordillat, Frederic Lordon, Serge Halimi, Francois Ruffin, Eric Coquerel, Gérard Filoche
31 Commentaires
À ton avis Gérard, aurons-nous un patriot act à la française rédigé par des « socialistes » ?
Après avoir passé des journées d’angoisses,la journée de dimanche a été d’une fraternité que beaucoup de pays doivent nous envier,et moi je dirai des Français et Françaises exemplaires et dignes,j’espère que toutes formes de racismes en a pris un coup,mise à part quelques invités politiques indésirables.
Et cela sera difficile dorénavant d’insulter la police de toutes formations qui met sa vie en danger pour la République.
Un très joli texte et une belle conclusion sur la nécessaire lutte contre les inégalités, la redistribution des richesses, bref une politique sociale.
C’est tout François Hollande ça … En tous cas, avant qu’il ne soit élu.
Les chiffres montrent dans les villes où l’immigration musulmane est importante, il y a un nombre record de ménages qui ne sont pas imposables.
Taux de foyers fiscaux non-imposables.
Moyenne nationale : 46,5%
Roubaix : 69,2%
La Courneuve : 64,6%
Grigny : 64,2%
Clichy-sous-Bois : 63%
Aubervilliers : 62,8%
Vaulx-en-Velin : 62,7%
Ce sont ces villes ont profité de la politique de la ville, soit 90 milliards d’euros depuis 1989.
La France en faillite n’a plus les moyens de permettre aux familles immigrées non-imposables de profiter des aides sociales et des services publiques.
CAPITAL Les revenus des Français, ville par ville
http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/dossier/les-revenus-des-francais-ville-par-ville/
Cher Luc, quand on n’est pas imposable, c’est qu’on ne gagne pas assez!
ou alors, on a une combine d’évasion fiscale, mais je ne pense pas que ça soit le cas des foyers dont tu viens de parler.
De plus la France est un pays, pas une entreprise; elle ne peut donc pas être en faillite; c’est une bête rhétorique libérale. Par contre les cadeaux fiscaux aux entreprises, qui n’en n’ont pas forcément besoin me semblent bien plus discutables à l’heure où ce sont la protection sociale et les services publics qui auraient besoin de moyens supplémentaires, crise oblige.
Pourquoi toujours s’en prendre aux plus démunis?
imbécile Luc, je t’insulte car tu sais, TOUS les ménages sans exception paient l’impôt, tous, tous et le maximum de l’impot, 66 % est payé par la TVA que chacune de ces familles paient à leur supermarché
tu le sais et tu fais donc exprès méchamment, stupidement, malhonnêtement, de mentir, de salir, de tromper les esprits, VA AILLEURS ici on sait la vérité
non
Tout cela on ne le dira jamais assez c’est grace à des hommes et des femmes qui très tot ont compris le danger d’une confrontation communautaire, d’une guerre civile larvée entre les Français.
Si les socialistes ont échoué sur le plan social et économique, ils n’ont pas été brillants. Il faut reconnaitre que sur ce plan de leurs valeurs, ils n’ont jamais faillis, au contraire, Manuel Valls au fur et à mesure qu’il était contesté s’est ingénié à réaffirmer cela, comme si il voulait répondre à ceux qui disaient qu’il ressemblait comme deux goutes d’eau au gouvernement de l’ère précédente.
Il a martelé sans cesse que ses ministres s’appelaient Najat Vallaut belkacem ou Christiane Toubira.
Je me souviens lors d’une réunion organisé à Toulouse par Démocratie et Socialisme alors que Sarkozy était encore au pouvoir, Pierre Cohen, proche alors du courant Delanoë y était venu en temps que maire de Toulouse pour saluer des socialistes, des membres de son parti. Il avait rappelé qu’en de hors du social sur lequel, bien sur il ne partageait que partiellement les idées, il y avait la question des discriminations!
C’est cet esprit qui a abouti aux marches de ce week-end! C’est le patient treavail de la gauche, pas seulement d’ailleurs des socialistes, les verts et le front de gauche aussi qui a changé l’état d’esprit des Français.
Sous Sarkozy, on parlait d’identité nationale, notion qui divise, qui exclut, ceux qui ne seraient pas « tout à fait Français », on opposait les « Français de souches » aux autres, c’est à dire ceux qui sont arrivés avant par rapport à ceux qui sont arrivés après!
Sous hollande on a parlé d’unité nationale, j’emploi ce terme bien qu’il déplaise parcequ’il me parait sémantiquement exact, l’unité nationale c’est contrairement à l’identité nationale, la réunion de toute les composantes de la nation dans toute sa diversité y compris politique, car ne nous y trompons pas, si les militants avaient renoncé à monter leurs banderoles, si certains élus ne portaient pas l’écharpe tricolore, ils étaient tous là.
Plutôt que d’arborer cote à cote leur couleur politique ils avaient choisi de ne pas l’afficher.
La dernière manifestation parisienne qui peut rivaliser en nombre, c’étaitcelle de la coupe du monde, il s’agissait à de feter la victoire de l’équipe, black, blanc, beur, tout un symbole. Est-ce un hasars si c’était déjà un gouvernement de gauche qui était au pouvoir?
C’était surtout un bien beau symbole d’hypocrisie et de malhonnêteté de la part des politiques venus se faire une virginité pour, rentré à la maison, mieux faire passer des lois liberticides.
Voyez Cameron, dès lundi qui affirme qu’on ne peut pas laisser des citoyens communiquer sans que l’état puisse décrypter et accéder à leurs communications. Voyez ce qui se prépare au Parlement français diligenté par notre cher incompétent premier ministre liberticide.
Des lois, encore des lois liberticides (juste après la saleté de loi de programmation militaire), on ne prend même pas le temps de réfléchir d’appliquer le dispositif existant, mais on fait des lois en plus.
Quelle bande d’irresponsables vous êtes, tous.
La liberté c’est pour tout le monde, pas que pour faire des dessins d’un goût souvent douteux dans des canards. La liberté c’est au quotidien et pas seulement un jour.
Mais vous avez quoi dans vos cervelles de politique qui vous empêche de comprendre ça ,
restez polie et respectez nos cervelles…
surement qu’il n’y a que vous de responsable, mais alors gardez le bien secret pas besoin de venir ici insulter les lecteurs
il n’y aura pas de patriot act en france en fait car toutes ces lois liberticides sont déjà toutes passées hélas et ils n’ont même pas les moyens de les appliquer, la preuve par le 7 janvier
et si vous n’aimez pas les dessins de Charlie n’en degoutez pas les autres,
tu auras remarqué que sur 300 manifs au moins, et 4 millions de personnes présumées, il n’y a pas eu une seule banderole « unité nationale »
s’il y en avait une, elle aurait tourné en boucle sur toutes les télévisions, mais c’est heureusement raté, Valls qui a répété 50 fois ‘unité nationale » n’arrivera pas facilement à nous trahir davantage avec l’UMP/UDI
N’en déplaise à Gérard Filoche, la communion nationale (surtout derrière les puissants en tête de manif), il n’y a rien de pire. Elle va jusqu’à empêcher d’exprimer les désaccords qu’il pouvait y avoir avec Charlie-Hebdo. Elle va même jusqu’à l’accusation ignoble envers mon ami Olivier Cyran d’avoir armé les bras des assassins en écrivant, il y a un an, un article, documenté, sur les dérives islamophobes de Charlie-Hebdo.
Voir ici :
http://www.article11.info/?Aux-fossoyeurs-de-tous-bords#forum40537
Ne Jouons pas sur les mots il n’y avait aucune banderole, aucun mot d’ordre politique!
Ce fut l’intelligence des organisateurs suite au début de polémique engendré par l’éventuelle participation de Marine Lepen d’avoir fait cela.
N’empeche les militants de la gauche ont défilé avec des personnalités qu’on savait de droite, tous ont eu intelligence de faire nonne figure!
D’ailleurs si il y a eu quelques crispations au debut, cela n’a pas empeche en suite des élus à l’assemblée nationale qui prennent tous les jours le café ensemble de se retrouver peut etre pour avoir un dialogue contradictoire, nul ne le sait!
L’unité nationale ce n’est pas seulement la réunion des partis politiques, mais aussi les représentants des tris religions à Cannes, les voisins d’une meme cité d’une banlieue de la région parisienne etc etc…
Le pouvoir de notre démocratie, c’est d’etre capables de ne pas etre d’accord, de ne pas le cacher sans s’entretuer, c’est cela sans doute le plus beau temognage des manifestations du week-end et cela c’est le peuple Français dans sa puissance absolue qu’ill’a indiqué à tout le monde d’abord en France mais pas seulement d’où les répliques à l’étranger!
mais tu rigoles ? Valls a essayé « d’organiser » en appelant lui même 50 fois à l’unité nationale,
peau de zebi, rien,
les larges masses n’étaient pas sur cette longueur d’onde du tout, Charlie c’est mai 68, dans la rue c’étaient les 8 syndicats les associations, les salariés, et chacun se foutait de la tête de manif d’ailleurs collée carrée deux km plus loin, en avant, isolée, et cernée de tireurs sur les toits, ça nous faisait rire et ça nous désolait car ça bloquait la manif, la vraie…
heureusement la lutte de classes dans ce pays l’emporte sur les pseudo unités nationales faites pour nous rouler dans la farine,
y a déjà assez déjà que l’unité du gvt Valls avec le Medef ! ça a fait assez de ravages, ca fait assez perdre de voix comme ça…ca fait du chômage de la misère et des inégalités tous les jours ! et c’est aggravé par Macron en plus
Bonjour,
Un appel européen avec 300 premiers signataires de 28 pays
« Changer la Grèce – Changer l’Europe – Changer pour toutes et tous ».
a été récemment lancé.
Vous pouvez signer, faire signer directement sur le site
http://www.with-the-greeks.eu/
Chacun-e peut y trouver également le texte de l’appel en plusieurs langues.
Et nos amis grecs peuvent suivre en permanence…..
Merci de relayer cette initiative très largement, en France et ailleurs!
Bien solidairement,
Elisabeth Gauthier
(Transform! Europe)
Eh ien alors Gérard Filoche ait le courage de démissionner du ps y en a marre à la fin
De cette danse de Saint Guy
Décidément c’est l’école du trotskisme, l’entrisme ah oui
Ras le bol!
Ras le bol de devoir vous défendre face à des militants écoeurés de vous vroir cracher soir et matin sur le premier ministre nommé par Francois Hollande!
Ras le bol de devoir justifier sans arret que vous avez malgré tout votre place dans ce parti!
mais on n’a rien a justifier du tout, on est légitimes, c’est Valls qui doit se justifier d’être là avec ses 5 % et qui veut tuer le PS et changer son nom !
ras le bol que le président hélas et le premier ministre ne fassent pas la politique du parti ni même de la gauche,
80 % de la gauche et des socialistes sont contre cette politique
c’est le gouvernement qui est minoritaire, qui ne rassemble ni les socialistes ni la gauche
ras le bol des suivistes qui l’encensent, aveugles, alors qu’il nous mène à la catastrophe et à une destruction sans précédent !
hier soir on a eu la première reunion M3, M4, UMA, mtbg et fronde/ aubrystes, là est la politique votée par le parti, pas dans la politique du Medef
lis les contributions qui arrivent motion 4 motion 3 D&S et VLG
Là vérité c’est que depuis 1994 vous poursuivez ce que vous avez fait pendant 30 ans à LA LCR, continuer à fabriquer à faire vivre votre groupe, il n’y a que cela qui vous intérèsse!
On vous exclu de la LCR pour cela, on ne vous excluera pas du ps quoi qu’on en dise ainsi LE PARTI SOCIALISTE EST UN PARTI PLURALISTE ET DEMOCRATIQUE!
Mais ayez au moins la décence de respecter le travail des sections socialistes!
Quoi répondre à un camarade exaspéré qui menace de partir parce qu’on dit qu’on travaille au renversement du gouvernement Valls, il ne s’agit pas d’un aparatchnik, d’un arriviste planqué dans l’appareil du parti mais d’un militant de terrain qui travaille dans sa commune!
Ce que vous dites est faux, la réalité du terrain c’est autre chose, il y a certes peut etre 35 pour cent des militants qui vomissent Valls, mais les autres la grande majorité meme s’il critiquent Valls ne supportent plus votre discours.
On peut lire ce que vous écriviez lorsque c’était Fillon au pouvoir, c’était à la limite plus tendre que ce que vous réserviez à Valls!
Non vriment vous dépassez les bornes, vous criquez à tort et à travers, s’il est une occasion, ou on ne peut critiquer Francois Hollande et le gouvernement, c’est bien dans ce qui se passe depuis mercredi dernier, eh bien vous trouvez encore une occasion de vous comporter pire que Mélenchon, lui n’a rien dit depuis mercredi dernier!
Vous préparez le congrès bien, c’est compréhensible, mais de grace n’oubliez pas qu’après ce congrès et quelque soit ce résultat, il faudra rassembler les socialistes!
Oui Mr filoche les amis de Manuel Valls vous revez peut etre de leur montrer la porte de sortie mais ils sont, des dizaines dans ma section!
Alors vous revez d’une scission, vous croyez vraiment que notre parti à quelque chose à y gagner!
Allez sortez de la rédaction de votre journal et venez voir au quotidien, ce qui se passe dans les sections dans les fédérations, à moins que vous réserviez ce langage aux lecteurs de ce blog et qu’ailleurs vous parliez autrement, il s’agit de discours à géométrie variable et je ne l’admets pas car c’est malhonnete!
On peut dire qu’on n’est pas d’accord avec ce que font Valls et Macron tout en reconnaissant honnêtement ce qu’ils font de bien sans utiliser une telle violence verbale qu’on devrait normalement réserver à nos adversaires de l’ump!
Babouot qui avait soi disant déchiré sa carte du Ps parce que hollande soutenait des nazis à Kiev n’est pas faché des embrassades avec Porochenko le 11 janvier 2015.
Babouot la girouette a encore frappé.
Que d’hypocrisie.
GF : « 80 % de la gauche et des socialistes sont contre cette politique ».
Une fois de plus, tu te moques du monde. Si cette politique est possible et existe, c’est parce que le parti dit socialiste l’a voulu ainsi en portant à sa tête des ganaches de droite et en choisissant des élus qui ne s’opposent en rien à cette politique. Mieux, ils votent pour elle.
Si ce n’était pas le cas, si le parti prétendument socialiste avait choisi une politique de gauche, il y aurait en ce moment des ministres communistes et Verts (sachant qu’il leur en faut peu pour qu’ils participent au pouvoir).
Et ils sont où les frondouilleurs ?
@SINTES
Effectivement tu as parfaitement raison de citer cela.
Tu pourrais d’ailleurs en citer d’autres, en 2, 012 en pleine campagne présidentielle, j’ai « craqué » et cessé de faire la campagne de Francois Hollande parceq ue j’avais décidé de voter Mélenchon au premier tour, ce que j’ai fait!
Puis j’ai décidé contrairement à ce que recommandait Filoche de soutenir la motion 1 au congrès de Toulouse j’ai d’ailleurs essuyé des remarques désagréables du meme GF parceque je demandais qu’on m’efface de la liste de soutien à la motion 3 sur laquelle on m’avait inscrit contre mon gré, on m’a dit qu’on me fournirait meme un mot d’excuse me dédouaner vis à vis des personnes qui étaient supposées avoir fait pression sur moi.
J’ai failli quitter le parti après l’ANI.
Bref j’assume ces hésitations, pour moi elles ne sont pas graves puisque je reste au sein de la gauche, je n’ai jamais franchi la barrière qui nous sépare de l’ump, le fait d’avoir un point de concordance avec eux une fois tous les dix ans ne me fait pas penser que je pourrai franchir cette barrière un jour!
Bref, je suis impulsif comme je n’ai ni mandat d’élu ni responsabilité au sein du parti cela ne porte pas à conséquences, l’organisation d’ailleurs ne m’a jamais écartée pour cela, bien trop contente que je revienne sur ma décision!
Alors sur la question de l’Ukraine, il s’agissait d’un contexte d’émotion intense, les manifestations pro-maidan de novembre décembre 2013 avaient donné lieu à un matraquage médiatique en leur faveur particulièrement intense qui avait et le don de m’exaspérer déjà, lorsque j’ai vu Fabius et Hollande entériner un mouvement anti-constitutionnel cela a achevé de me mettre en colère!
Néanmoins cet évènement de politique étrangère était-il suffisamment important pour justifier une rupture longue avec le ps. A la réflexion et à tete reposée j’ai répondu Non.
N’empeche que je continue à penser que les occidentaux sont plus responsables que les russes de la situation difficile que traverse l’Ukraine et je ne me gène pas pour le dire lorsque j’en ai envie, cela ne surprend d’ailleurs personne puisque j’avais longuement expliqué la raison de ma décision lorsque j’avais manifesté l’intention de quitter l’organisation.
Evidemment que lorsque GF dit que 80 pour cent des militants du ps sont contre Valls c’est faux!
J’en veux pour preuve deux évènements que j’ai vécu!
D’abord dans ma section, il n’y a plus de gauche organisée intervenant aux AG depuis le congrès de Reims, ils se sont évaporés, seuls deux ou trois individualités interviennent mais ils ne sont l’émanation d’aucun courant, nous sommes trop isolés!
Certes au congrès de Toulouse la motion 3 avait obtenu prêt d’un tiers des voix mais ce sont des adhérents non actifs, c’est à dire qui n’existe pas dans le combat politique au niveau de la section.
Gérard pourra prétendre qu’il s’agit d’une section atypique non représentative, bien une autre constatation.
j’ai été aux universités d’été de Larochelle, il y avait environ 4500à 5000 militants, lorsqu’on sait qu’il y a 4000 sections socialistes, on ne peut pas dire qu’il s’agit d’un échantillon représentatif fidèle du parti, n’empêche cela donne une idée juste dans la mesure ou les militants présents à cet évènement sont en général les plus actifs, les plus influents.
Comme on l’a déjà constaté à cette université d’été, il y avait un nombre non négligeable de participants plutôt proches de Vive la gauche, donc anti-valls
leur présence massive dans les plénières avait abouti à ce que Pierre Laurent et Cécile Duflot soient applaudis longuement alors qu’ils critiquaient Manuel Valls!
Ce qui s’est passé lors de la dernière séance le dimanche matin alors que Valls est intervenu est symptomatique.
Naturellement le staff avait pris ses précautions, commençant à remplir « intelligemment » la salle pour que le premier ministre ne se retrouve pas face à un parterre de frondeurs lors de son intervention. Les contestataires se retrouvaient donc regroupés dans une partie de la salle.
En début de séance, on sentait bien une certaine tension, et ceci bien avant l’intervention de Valls, les orateurs étant fréquemment interrompus notamment lorsqu’ils parlaient de la nécessité d’aimer l’entreprise!
Il y avait vraisemblablement une volonté d’aller à l’affrontement.
Pendant le discours de valls le chahut continuait, la tension continuait de monter, on a pu voir alors la partie de la salle plus proche de la tribune commencer à se retourner face aux perturbateurs et commençant à les apostropher.
Tout le monde a rangé les armes aux vestiaires, personne n’avait intérêt à ce qu’il y ait un couac, ni Valls, ni les frondeurs, ni les autres militants.
Valls s’en est tiré en rappelant qu’il n’était pas question de remettre en cause les 35 heures et en choisissant désormais un sujet plus consensuel!
Qui peu penser que cela se serait passé ainsi si le rapport de force avait été ce que prétend Filoche.
Les 20 pour cent pro-Vals auraient été noyés au milieu d’un torrent de cris et de huées et Valls n’aurait pas pu terminer son discours, sans doute Francois Hollande l’aurait-il remplacé le lendemain!
Pour autant la majorité du parti est elle prete à soutenir une politique de plus en plus à droite évidemment non!
Mais et c’est une donnée fondamentale que je ne comprend pas que GF ait oublié, les militants du ps sont légitimistes!
Valls n’a obtenu seul que 5 pour cent des voix à la primaire mais il est le premier ministre nommé par Francois Hollande, on le soutient pour cela, ne pas le soutenir c’est avoir l’impression de trahir son camp!
Tant qu’il ne changera pas d’attitude Gérard Filoche rencontrera l’hostilité des socialistes sur cette question!
J’ai pu observer, le changement d’attitude des militants dans ma section, tant qu’il n’était pas premier ministre Valls n’était rien d’autre pour la plupart d’entre eux qu’un leader minoritaire aux idées bizarres, en suite son image a évolué, il est le chef du gouvernement socialiste!
erreur totale
dans ta section, je ne pense pas que tu puisses influencer grand monde vue les variations de tes positions et etats d’ame mais bon ?
sur la rochelle, les voyages sont souvent payés aux militants les plus anciens et méritants, les oppositionnels se le payent
moi qui un peu connait la rochelle depuis 20 ans je n’ai jamais jamais vue une réunion oppositionnelle de la taille de celle de VLG ni une telle ovation à pierre laurent emmanuelle cosse,
oui le rapport de force est ce que nous disons sachant que dans ce parti tout est policé et courtois meme quand on enrage
et ce BIEN SUR parce que les militants sont légitimistes, comme partout,
entre nous c’est pas bien
on le sait et c’est à ce legitimisme là qu’on s’attaque précisément, c’est dur mais c’est une question de vie ou de mort pour la gauche, pour le PS, pour le quinquennat
« Ne pas soutenir Valls c’est trahir son camp » D. Babouot
Alors que Valls et Hollande eux ne sont jamais qu’entrain de trahir leurs électeurs.
J’espère que ce sont les pourcentages de Gérard Filoche qui sont exacts et que cela se verra au congrès car sinon le score de Valls à la primaire risque bien de devenir celui du PS au prochaines élections.
Ca ne vous gêne pas vous ce déni de démocratie interne? Qu’un groupuscule qui représente 5% du PS impose une politique libérale au pays alors que c’est la gauche qui a permis la victoire du PS?
Et je me répète, mais on est logiquement plus dur avec ceux qui ont trahi notre confiance et nos espoirs qu’avec ceux qui dès le début sont identifiés comme nos ennemis.
@ Crayencour
La démocratie, ils s’en foutent au PS.Chaque fois que je soulève la question, je suis renvoyé dans les cordes. Et bien évidemment que le chiffre de 80 % d’opposants est bidon. Sinon Valls aurait été balayé depuis longtemps.
Il y a peut-être 10 % pour Valls, 10 % d’opposants, le reste c’est des moutons. Le marais on appelle ça. Ils vont dans le sens du vent.
j’ai déjà mille fois fait ici la « carte » des sensibilités du PS, motion 4 motion 3 UMA, montebourgeois, aubrystes de gauche et du centre, d’un coté,
reuni ca peut faire une majorité, c’est beaucoup
mais y aura t il unité, on y travaiile…
et puis les tentatives de cambadelis de rassembler de LUI et de Aubry à… Valls, elles ont la majorité apparente des élus
c’est un appareil avec ses clans, ses fédés, ses notables et ses militants,
80 % des militants ne partagent pas les positions politiques de Valls, c’est sur, mais comme le soulignait quelqu un ici, le legitimisme compte fort, et le reseau serré des élus aussi…
les adherents ne votent pas toujours rationnellement,
donc il y a un centre marais important,
il faut un « choc », on verra les cantonales et leurs lendemains,
car a garder valls apres une autre deroute, il y aura gros risque pour FH de perdre le parti,
mais s’il change le gvt ?
Quelle magnifique image d’union sacrée que celle nous montrant, le secrétaire général de la CFDT, bras dessus, bras dessous, avec le président du MEDEF, qui nous tiennent en laisse avec leur chômage de masse, qu’ils entretiennent depuis plus de 30 ans, sous la haute autorité de notre pouvoir politique, toutes nuances confondues!
Complices ils ont été, complices ils sont toujours.
Bel élan de solidarité mais qu’en restera-t-il dans quelques jours? J’aimerais qu’il y ait les même manifs tous les dimanches avec autant de monde, pour nos emplois , notre système de santé, nos retraites.Sans les syndicats qui ne veulent pas faire ça le dimanche. On n’a pas les moyens de faire grève, mais on peut se rassembler tous les dimanches. Manque la volonté des uns et des autres.
@gerard filoche
Ces gens trop pauvres pour payer un quelconque impôt mais qui en payent quand même par la tva…D’ou tirent t ils leur argent?
Pour trouver une issue face au matraquage sécuritaire et communautariste que l’on va vivre une fois retombé le soufflet de l’unanimisme national, il faut que l’idée-force dominante qui l’emporte dans l’opinion publique, ce soit que l’acte odieux de ces deux ou trois fous de Dieu exprime le pourrissement absolu de la société libérale. Dans le sens où, à l’heure actuelle, des jeunes gens en quête de sens ne le trouvent pas forcément dans l’envie de fraternité, de partage, d’entraide ou de solidarité, mais dans une mouvance barbare et fanatique dont les idéaux correspondent à un effroyable bond en arrière.
En dernière analyse, ce pourrissement du capitalisme abdiquant toute volonté de progrès et rendant possible ce repli dans l’obscurantisme (par le chômage de masse, la discrimination, l’abandon des fameux « quartiers », le nivellement éducatif, la remontée du « fait » religieux…) a été rendu possible par l’incapacité du mouvement ouvrier à prendre le pouvoir.
Clara Zetkin dans les années 20 disait déjà que le fascisme était le châtiment auquel l’histoire condamnait le prolétariat allemand pour ne pas avoir pris le pouvoir en 1918-1920. Je crois que -toute proportion gardée- nous n’en sommes pas loin… Il est tragique de voir qu’en 2015 des jeunes gens en révolte contre le monde « moderne » (c’est-à-dire contre la société bourgeoise) ont cru trouver une issue dans la terreur, l’assassinat et le fanatisme, et non dans les idées d’émancipation humaine, de progrès social, d’élévation de l’individu par le collectif et de liberté absolue de conscience. Bref, dans les idéaux du mouvement ouvrier traditionnel. Dans les buts historiques du socialisme.
L’enjeu, ça n’est sûrement pas de dénoncer la société bourgeoise de façon abstraite, c’est d’expliquer que le fond du problème, ce n’est pas la « religion » et encore moins la question iraëlopalestinienne, mais bel et bien le partage des richesses. Pour que, vraiment, un tel acte ne se reproduise plus, il faut abattre le chômage de masse qui nourrit les nihilismes de tout bord. Il faut que l’enjeu n° 1 de la République devienne dans les faits, et non seulement en parole, l’éducation de la jeunesse. Il faut régler leur compte aux puissances de l’argent pour qu’elles cessent de susciter perpétuellement des soupçons de manipulation et de donner du grain à moudre à tous les Dieudonné de France et de Navarre. Il faut que les services publics reviennent dans les quartiers que l’on a progressivement séparés du reste de la République parce que, dans cette société là, il n’y avait rien à en faire.
Par le partage des richesses -donc par la réduction du temps de travail, par l’impôt et par la cotisation sociale-, il faut tourner le dos à cette société libérale qui, en créant des exclus par millions et des candidats au martyr par dizaines, fait pourrir sur pied l’humanité. Si la mort de Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, de l’oncle Bernard et d’autres peut déboucher sur une telle prise de conscience, jamais on ne pourra la réduire à un effroyable jeu de massacre dénué de sens au point d’être distingué le lendemain même par le glas de Notre-Dame…
JF Cl
des minimas sociaux et de la mendicite