A quoi va servir le regain de popularité du Président ?

La cote de popularité de l’exécutif progresse dans les sondages. François Hollande est malgré tout « conscient que ce sera toujours sur les questions de résultats économiques  et sociaux que les Français exprimeront le moment venu leur choix. » (*). A quoi va-t-il utiliser ce regain de popularité ?

A répondre aux aspirations à la liberté, à l’égalité, à la fraternité qui se sont exprimées massivement les 10 et 11 janvier ?

Après les manifestations de plus de 4 millions de personnes, les 10 et 11 janvier, il serait aujourd’hui plus facile de bâtir un nouveau  rapport de forces face à Angela Merckel et à la Commission européenne. Il serait plus facile d’exiger la fin de la réduction des déficits publics à marche forcée pour répondre à l’exigence immédiate d’un plan Marshall pour les banlieues et les cités (services publics, Éducation nationale, associations….). Ce serait la meilleure façon de refaire société, comme l’exigeaient les manifestants, et de nous débarrasser du terreau dont se nourrit le djihadisme. Merckel et Juncker auraient sans doute quelques difficultés à refuser une telle exigence et François Hollande beaucoup plus de facilité à mobiliser en France et dans l’Union européenne pour obtenir satisfaction.

Il serait plus facile, également, de reconstruire un rapport de forces face au Medef dont les exigences visant à réduire, les uns après les autres, les droits sociaux fragilisent la République, tant ces droits lui sont consubstantiels.

Le regain de popularité de l’exécutif serait alors durable et se traduirait dans les prochaines élections, dès cette année 2015.

A continuer la même politique économique et sociale ?

C’est malheureusement ce que François Hollande laisse entendre, lorsqu’il affirme que ce qui vient de se passer dans notre pays « doit nous donner encore plus d’audace dans l’action réformatrice que j’ai engagée avec le premier ministre » (*).

Le pire serait pourtant d’utiliser le regain de popularité de l’exécutif pour continuer et même accélérer la même politique d’alignement sur les exigences de la Commission européenne et du Medef.

Les contre-réformes du Medef nourrissent le chômage et les discriminations qui l’accompagnent quand l’emploi devient une denrée rare.

L’austérité voulue par la Commission ne fera qu’accroître l’ « apartheid territorial, social, ethnique en France » que dénonce Manuel Valls. Comment espérer financer un « plan Marshall » pour les « banlieues », les « quartiers », les zones périurbaines en ne cessant pas de diminuer les dépenses publiques, de l’État ou des collectivités territoriales ?

Pour Jean-Christophe Cambadélis, « le débat sur la République doit retrouver sa place première et la question économique doit lui être subordonnée » (**).  Cette affirmation renvoie à une question à laquelle il faut absolument répondre : la République peut-elle retrouver sa place première en laissant la Commission européenne étrangler les budgets publics, en cédant aux exigences du Medef de réduire, toujours plus, les droits sociaux qui sont partie prenante de notre République ?

Dès aujourd’hui, notre réponse à la situation passe par le soutien à la lutte des salariés routiers pour une légitime hausse de leurs salaires, par le refus de la loi Macron et par l’affirmation de notre solidarité avec la gauche grecque, représentée par Syriza.

(*) François Hollande, Le Monde du 20 janvier

(**) Jean-Christophe Cambadélis, discours des vœux à la presse du 14 janvier

32 Commentaires

  1. CRAYENCOUR
    Posted 21 janvier 2015 at 23:26 | Permalien

    Et pourquoi pas aussi solidarité avec la gauche française représentée par le FDG, le NPA, plus que par le PS?

  2. archerducher
    Posted 22 janvier 2015 at 9:27 | Permalien

    Se servir du terrorisme par l’intermediaire des medias serviles pour augmenter sa popularité,ça c’est du politique,mais ne pas taper sur les patrons qui refusent le dialogue,ça c’est du Hollande,du terrorisme intellectuel.

  3. radio FIP
    Posted 22 janvier 2015 at 10:48 | Permalien

    ( and center )

  4. Posted 22 janvier 2015 at 16:52 | Permalien

    La soirée « la dissidence, pas le silence », organisée par Fakir, avec Lordon, Filoche, Jean-Pierre Garnier, Mordillat, Salingue (Acrimed), Coquerel, Emmanuel Vire (SNJ-CGT… a été filmée :
    https://www.youtube.com/watch?v=73mj3CUK_Rk&index=3&list=PLcOtJjc1TayWSNryHXMq-gr4xfUN3bdyS

  5. Posted 22 janvier 2015 at 19:31 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    En complément de ce qu’a écrit notre camarade Gérard Filoche, je vous invite à lire l’article intitulé « Dialogue social : menaces sur la liberté d’expression et la santé de millions de salariés », disponible à l’adresse suivante : http://www.bastamag.net/Dialogue-social-menaces-sur-la
    Solidairement.

  6. Henri
    Posted 22 janvier 2015 at 23:49 | Permalien

    « Dès aujourd’hui, notre réponse à la situation passe …. par le refus de la loi Macron. »
    On est bien d’accord là-dessus, mais que font les camardes-députés du ps élus pour défendre les intérêts des salariés ? c’est à eux de s’opposer à cette loi, mais on ne les entend pas beaucoup s’exprimer sur le sujet. Et en 2017, ils attendront longtemps nos voix car il ne sert à rien de voter pour des élus qui ont renié leurs engagements de campagne.

  7. Posted 23 janvier 2015 at 11:52 | Permalien

    « À quoi va servir le regain de popularité du Président ? » nous demande Filoche. Ben à aller à Davos. Hollande sera ainsi le premier président de la république française « de gauche » (les guillemets s’imposent toujours plus) à aller au forum économique mondial.
    Je crois que Gérard Filoche va pouvoir arrêter de me reprendre quand je dis que ces socialos de m… ne sont pas de gauche.
    Après Valls qui va à l’université du MEDEF pour gratter le ventre ds gros patrons, c’est maintenant Hollande qui va fricoter avec les maîtres du monde capitaliste.
    La messe est dite, Filoche ne convaincra plus jamais personne à propos de la nature intrinsèque du parti dit socialiste.

  8. Dominique Babouot
    Posted 23 janvier 2015 at 12:45 | Permalien

    L’embellie que connaissent Francois Hollande et Manuel Valls est due à un phénomène périphérique, provoqué par l’émotion des Français après l’assassinat à Charlie Hebdo, malheureusement, elle ne durera pas, car les vrais problèmes ceux du quotidien des Français reviendront à la surface, une fois l’émotion passée.
    Ne nous y trompons pas, les Français ne condamnent ou promeuvent aucune politique, pas plus celle qui est suivie, que celle qui seraient suivie par la droite, pas plus celle qui est préconisée par la gauche de la gauche et l’aile gauche du ps.
    Ils veulent des résultats, point barre, et ils ont raisons.
    Nous devons nous interroger nous aussi, nous n’avons aucune preuve que la politique que nous préconisons, d’abord pourra être mise en œuvre, en suite aboutira aux résultats escomptés c’est à dire à la sortie de la crise, certes notre politique de redistribution aurait pour effet de donner une bouffée d’oxygène à ceux qui sont dans la galère mais on n’a aucune preuve quant à une réussite durable sur le plan économique sans laquelle toute cela ne serait qu’embellie passagère y compris par rapport au niveau de vie de la majorité de nos concitoyens!
    Néanmoins, l’embellie de Hollande et de Valls dans les sondages n’est pas mauvaise et ne profite pas seulement aux égos de ceux qui sont à la tète de l’état et cela quoi qu’en disent ceux qui ici sont enfermés dans une haine viscérale du ps.

    Que s’est-il passé?

    Il y a eu un évènement que personne n’avait même jamais envisagé.
    Face à cet évènement la société française avait le choix entre plusieurs façons de réagir.

    1- La haine des autres et le communautarisme, la stigmatisation de toute une catégorie qu’on aurait rendu responsable, les citoyens de confession musulmane, bien sur, au delà le lien avec la majorité de ceux qui pratiquent cette religion, c’est à dire ceux dont la famille est originaire du monde arabo-islamique, en suite et toujours par extension, tous ceux dont les parents ou grand-parents sont venus d’ailleurs.

    2- La solidarité, le refus de l’amalgame et l’union nationale.

    Contrairement à ce qu’on feint de croire, ce n’était pas si simple, les deux types de façon de réagir dans l’évènement sont aussi les caractéristiques des deux blocs qui opposent la société française depuis des centaines d’années, n’oublions pas qu’il n’y a pas que le social pur qui opposent la gauche et la droite en France et dans le monde.
    Si sur le plan économique et social la gauche a hélas échoué, ne voulant ou aussi ne pouvant plus mener et défendre une politique conforme à ses valeurs, sur ce sujet par contre, elle n’a pas renoncé à mener le combat, elle s’est battue et elle a gagné! Lepen a renoncé a existé et elle le paye en terme de sondage, quant à l’ump, elle n’a eu de ressource que de monter dans le train que la gauche avait su contribuer à constituer.
    Pourquoi ce succès?
    Parce que patiemment depuis qu’elle est aux commandes la gauche s’est ingéniée à détricoter la politique du bouc émissaire en vogue sous Sarkozy!
    Il y a fort à parier que le 11 janvier n’aurait pas été ce qu’il a été si Sarkozy avait été à la place de Hollande, Fillon à celle de Valls et Guéant à la place de Cazeneuve!
    On aurait manifesté avec Marine Lepen contre les musulmans, on aurait demandé l’arrêt de Schengen, on aurait manifesté pour l’identité nationale, seule la droite serait descendue dans la rue, cela aurait été un remake de la manif pour tous!

    Aussi, il ne faut pas oublier que si la gauche a su convaincre qu’il fallait préférer la solidarité à la haine, c’est parce qu’elle a été capable de prouver que dans une situation gravissime, elle était capable d’assurer non seulement la sureté de l’état mais celle des citoyens Français.
    La remarquable opération menée par les services de polices pour retrouver et mettre hors d’état de nuire ceux qui avaient commis ces atrocités en 48 heures a largement contribué à la teneur des manifestations du 11 janvier.
    Le procès en incapacité et en laxisme fait à la gauche est définitivement perdu par la droite et l’extrème-droite, malgré les tentatives de dire que les mesures prises ne sont pas suffisantes!
    Alors la gauche fut beaucoup plus crédible pour convaincre de préférer la solidarité, valeur qui a toujours été sienne à la stigmatisation!
    Je crois que ce 11 janvier n’aura pas été un simple feu de paille, quelque chose a changé durablement.
    Contrairement à ce qui s’était passé après les émeutes de 2005 ou la rancune dans les quartiers populaires étaient présentes, ce ne sera pas le cas, ce n’est pas le cas aujourd’hui.
    D’abord c’est vrai parce que les morts ne sont pas du même coté, mais pas seulement, si c’est vrai l’endoctrinement intégriste est parvenue ici ou là à empêcher l’unanimité, l’élan des citoyens de confessions musulmanes est indéniable, ils se lèvent pour défendre la république peut être pour la première fois depuis longtemps depuis la marche des beurs et la création de SOS RACISME en 1983, c’était déjà l’œuvre de la gauche.

    Alors oui c’est vrai, rien n’est réglé, mais ce qui s’est passé ces dernières semaines peut nous réconforter et compenser en partie la masse d’amertume que nous avons accumulé depuis le début du quinquennat, pour la première fois depuis 2012, nous pouvons avoir l’impression de ne pas avoir perdu notre temps quand nous nous sommes rendus au bureau de vote le 6 mai!
    Nous avons remporté une victoire qui n’était pas évidente, vu l’influence déterminante que semblait avoir la droite et l’extrème-droite dans la société, ne soyons pas modeste et la preuve vient d’être faite que rien n’est jamais perdu définitivement!

  9. CRAYENCOUR
    Posted 23 janvier 2015 at 18:48 | Permalien

    Non seulement Hollande est allé à Davos mais ce qu’il y a dit était nettement moins à gauche que ce qui avait dit Sakozy en son temps.
    Et pour ma part, étant à gauche, ce n’est pas un procès en laxisme que je fais à ce président, mais en libéralisme et en trahison!

  10. luc
    Posted 23 janvier 2015 at 20:20 | Permalien

    Encore plus à gauche que Gérard Filoche, le président vénézuélien Nicolas Maduro.

    Alors que le Venezuela est dans une situation économique catastrophique et que le Fonds monétaire international vient de pronostiquer mercredi une chute du PIB vénézuélien de 7% en 2015, après une baisse de 3,9% en 2014.. Nicolas Maduro vient d’annoncer de nouvelles dépenses publiques.

  11. CRAYENCOUR
    Posted 23 janvier 2015 at 20:37 | Permalien

    A luc
    Et alors; en Europe, alors que le chômage explose, on continue de demander à l’Etat de réduire ses effectifs et donc de réduire le nombre d’emplois.
    Question de priorité; l’emploi et le bien-être passent avant le PIB

  12. rêveur
    Posted 23 janvier 2015 at 21:01 | Permalien

    « Nicolas Maduro vient d’annoncer de nouvelles dépenses publiques. »

    Il utilise son cerveau … c’est assez sain.
    On jugera sur pièce.
    Les politiques de diminution des dépenses publiques ont fait montre de leur inefficacité totale.

    Pourquoi continuer de poster çà ici LUC :
    BFM TV doit bien avoir un forum ?

  13. Dominique Babouot
    Posted 24 janvier 2015 at 10:06 | Permalien

    On dirait que certains enragent de constater que suite aux attentats de Charlie Hebdo, la cote de popularité de la majorité actuelle soit remontée!
    On pourrait le comprendre, si auparavant on assistait à la montée d’une gauche alternative, ce n’était malheureusement pas le cas, qui progressait l’ump et surtout le fn!
    Alors oui je préfère que FH se redresse plutôt que de voir MLP envisager de devenir présidente de la république en 2017.
    Alors on a l’impression que le calcul de ces personnes est simple, se figurer que si le pire arrive, cela ouvrira la porte à une recomposition politique et au remplacement tant souhaité des socio-démocrates par une gauche révolutionnaire. c’est toujours la politique du pire, le fait de favoriser le pire, un mécanisme débile qui a abouti aux horreurs de la période 1939/1945 en Europe!

  14. CRAYENCOUR
    Posted 24 janvier 2015 at 10:50 | Permalien

    Ce ne sont pas des sociaux démocrates qui sont au pouvoir, mais des libéraux. Et bien sûr que ça fait râler de voir remonter artificiellement la côte de popularité de ce gouvernement, lui permettant ainsi de ne plus trop parler de sa politique économique qui est tout sauf sociale.
    Et ce qui a mené l’extrême droite au pouvoir dans les années 20 et 30, c’est le mépris des dirigeants démocrates pour la misère populaire provoquée par la crise capitalistique; un peu comme aujourd’hui.
    Aller à Davos pérorer sur le terrorisme et l’écologie sans un mot sur les 5 millions de chômeurs; vous ne croyez pas que ça désespère le peuple de gauche et que ça aide LePen?
    Ah, et pour ce qui est de favoriser le pire, en jetant un coup d’œil sur le vote des pleins pouvoirs à Pétain en 1940, on constate que si plusieurs députés SFIO s’y sont opposés, la majorité d’entre eux a voté pour!
    Enfin, si je puis me permettre, lire un socialiste se réjouir de voir Hollande conforté dans sa politique par l’attentat de Charlie Hebdo va à l’encontre des idées défendus par votre camarade Gérard Filoche sur ce blog. Rien de pire à encaisser pour le « peuple de gauche » que l’autosatisfaction des ministres PS et de leurs soutiens. C’est d’humilité dont ce parti a besoin.

  15. Posted 24 janvier 2015 at 11:07 | Permalien

    pourquoi vouloir absolument nous faire prendre des vessies pour des lanternes, si ce
    n’est pour mieux masquer une probante incapacité à entretenir l’égalité entre citoyens
    et laisser une oligarchie de droite décider de l’avenir du plus grand nombre, les
    travailleurs.
    l’arnaque du gouvernement et d’un certains nombre de militants du ps est bien de
    cet ordre.
    rebondir sur cette mascarade des politiques à « je suis Charlie » du 11 janvier est d’une
    malhonnêteté que seul la libre expression peut excuser.
    - je ne m’interroge plus je me radicalise, j’ai voté un gvt ps pour avoir un bon droit du
    travail, une bonne liberté syndicale, une excellente protection sociale et de santé, une
    redistribution équitable, enfin tout ce que le discours du bourget prévoyait, et je
    condamne hollande au purgatoire à vie pour trahison et manque de courage.
    - le 11 janvier si sarkozy aux commandes, il n’y aurait pas eu de manif pour tous donc
    simple propagande de ta part.
    - si LE PS avait véritablement assurée la protection des citoyens Français, il ni
    aurait pas eu tous ces morts.
    - la manif du 11 restera un recueillement et un signe d’apaisement, entre république et
    nation seul la démocratie et la laïcité y a place avec le peuple et pour le peuple, et pas
    la politique de récup.

  16. Dominique Babouot
    Posted 24 janvier 2015 at 11:42 | Permalien

    @PHIL @CRAYENCOUR

    Le dialogue de sourd continue!
    Vous ne répondez pas à mes arguments, vous énoncez les votres! Effectivement c’est votre droit, mais alors pourquoi faire semblant de répondre en citant les questions et en répondant à coté!
    En 16, j’ai voulu ouvrir le débat sur des questions qui ne sont pas abordées en général ici et qui intérèsse fort peu, le vivre ensemble, il est vrai qu’elles n’intéressent pas ici, certains parcequ’au lieu d’opposer la gauche à la gauche, elles opposent la gauche à la droite, ce qui n’intérèsse pas apparemment certains participants à ce forum qui prétendent appartenir à la gauche!

    En suite et afin qu’on ne m’accuse pas d’utiliser la langue de bois et de faire ce que je reproche aux autres, c’est à dire répondre à coté des questions posées, je vais répondre sur Davos.

    Il y a une nouvelle donne, l’annonce de la fabrication par la BCE de 100 mille milliards d’euros pour les injecter dans l’économie européeenne et racheter la dette des états.
    Cela va dans le bon sens, c’est ce que nous répétons depuis le début du quinquennat, cela va dans le sens de Syriza dont une des principales lignes directrices du programme est justement de ne pas rembourser la dette.
    Personne n’ignore que les allemands ont été mis en minorité dans cette affaire et qu’ils ont tenté de s’y opposer jusqu’au bout!
    Alors prohètes de mauvaises augures attendez pour voir!
    Le pire et ce serait injuste ce serait que ce soit l’ump et le fn qui récolte le fruit de cela parce que l’amélioration arriverait trop tard!
    Ce serait injuste et mortifère, d’abord parce que l’injection massive de liquidités dans l’économie c’est ce que nous préconisons depuis longtemps contre l’avis des libéraux qui ont toujours dit que cela ne servirait à rien, et pour cause lorsque on augmente la masse monétaire on diminue la valeur et ceux qui possèdent cette valeur, c’est à dire les riches s’en trouvent amputés d’une partie! C’est d’ailleurs habile, on n’a meme pas besoin de venir leur prendre, messieurs et mesdames vous aviez 100 millions, cela n’en vaut plus que 90, on vous a pris 10 sans avoir eu meme le besoin de vous envoyer les gendarmes!
    J’ai dit que Si malheureusement le résultat escompté venait trop tard, ce serait mortifère parce que l’espoir d’améliorations sociales que la gauche n’a pu satisfaire dans la période des vaches maigres s’envolerait avec le retour de la droite qui redistribueraient aux privilégiés ce qu’ils ont perdu avec la dévaluation de fait de l’euro!

  17. Dominique Babouot
    Posted 24 janvier 2015 at 11:45 | Permalien

    J’avais parle de cent mille milliards d’euros, il s’agit mille milliards!

  18. Posted 24 janvier 2015 at 13:45 | Permalien

    j’ai juste, à mon niveau essayé de démonter ta propagante, dénuée de tout arguments.

    quant à la bce, elle rachete des dettes illégitimes et indignes « fabriquées » par une
    oligarchie pour casser les conquis sociaux et imposer sa loi aux plus grand nombre,
    c’est clair, concis.
    mais elle continue de surveiller les réformes anti-sociale, est consciente du risque pour
    l’ue de reprise en main du Peuple Grecque, et hollande continu de pisser sur les
    travailleurs francais.

    Syriza payera la part de sa dette qu’elle estime légitime, en voulant faire croire l’inverse
    et en sachant l’attachement d’une grande partie du peuple Grécque à l’ue tu te hisses à
    la hauteur de la droite.

    « le vivre ensemble » un concept que tu devrais faire découvrir à valls, pour ma part depuis
    ma naissance je l’applique, quand j’étais enfant j’ai toujours l’image de qui était au cul des
    camions poubelle, et j’ai compris plus tard qui en profitaient medef et politiciens.

  19. CRAYENCOUR
    Posted 24 janvier 2015 at 14:15 | Permalien

    A Babouot
    J’ai répondu aux erreurs historiques que vous utilisiez pour faire un procès d’intention à ceux qui critiquent votre « champion ».
    Pour le reste, voilà des années que le PS tente de masquer son incapacité ou son renoncement à agir dans le domaine social d’une manière différente de ce que ne ferait les libéraux en développant les thèmes sociétaux; le vivre ensemble, le mariage pour tous, etc…
    Ces thèmes sont certes importants mais ce n’est pas eux qui ont justifié le vote Hollande de 2012. Et il faut être aveugle pour considérer Valls comme un adepte du vivre ensemble et du bien-être social. C’est en effet un dialogue de sourds; je parle social; vous répondez sociétal.
    J’ajouterais que le procès en laxisme et incapacité fait à Hollande est un argument que vous pouvez utiliser contre la droite; pas contre la gauche. Le problème est que vous en oubliez même votre raison d’être en tant que parti: la transformation sociale pour plus de justice et de bien-être. Rien de ce que fait Hollande ne va en ce sens.
    Quand au « revirement » de la bCE; je ne crois pas qu’il soit dû au président. Je rappelle que le PS depuis des années a soutenus tous les traités européens qui nous ont petit à petit amené à la situation d’aujourd’hui: celle d’un pays obligé de renoncé à une parti de ses acquis sociaux pour complaire au néo libéralisme de l’UE. Le PS a même soutenu l’abandon de l’indépendance de la banque de France et il me semble bien que Hollande s’était engagé à renégocier le dernier traité européen…
    Non; en suivant la ligne Hollande Valls votre parti ne soutient pas une politique sociale différente des canons libéraux.
    Cela dit peu importe la virulence de la gauche contre Hollande; il est entrain de gagner de nouveaux amis à droite avec les député UMP qui vont voter sa si excellemment sociale loi Macron

  20. Posted 24 janvier 2015 at 14:40 | Permalien

    faire tourner la planche à billet ne devrait pas être la solution première, imposer un
    audit de la dette, récupérer l’argent de l’évasion fiscale, batailler pour récupérer et
    améliorer notre pouvoir d’achat, suivre attentivement les cadeaux fait aux patrons,
    exiger à travailler moins longtemps moins durement (400 entreprises Française
    sont à 32h par semaine, ont embauchés et elles font des profits et ont des
    exonérations de cotis chômage), j’en passe et des plus envisageable que la
    planche à billets ou de faire les poches du travailleurs.

  21. Dominique Babouot
    Posted 24 janvier 2015 at 16:33 | Permalien

    @Phil

    mais faire marcher la planche à billet c’est le remède utilisé par la social-démocratie en Europe pendant les trente glorieuses, les travailleurs n’ont pas à s’en plaindre!

    De fait cela revient à appauvrir ceux qui détiennent la rente j’ai commencé à le démontrer en 29 et c’est beaucoup plus efficace sans doute que de courir après des fraudeurs qu’on attrapera jamais à moins d’intervenir militairement dans les pays ou ils sont réfugiés!

  22. Dominique Babouot
    Posted 24 janvier 2015 at 16:43 | Permalien

    C’est à partir de 83 en France quand Miterrand a compris qu’il ne sortirait pas vainqueur d’une confrontation économique avec nos voisins européens que la rendence s’est inversée et qu’on s’est mis à maitriser l’inflation ce qui a permis au capital de prendre au moins une dizaine de points au travail dans la répartition des richesses.
    Le marasme dans le quel est enfermé la zone euros de puis plusieurs années a obligé les libéraux à faire ce qu’ils avaient juré sur leurs grands dieux qu’ils ne feraient jamais tant mieux!
    Le nouvel objectif de la BCE est de faire redémarrer l’inflation, elle rachète les dettes souveraines des états, tant mieux, elle éponge le déficit en créant de la monnaie c’est ce qu’il faut faire.
    L’autre solution qui consiste à confisquer les biens des bourgeois manu-malitari a été tentée par Lénine et Staline dans l’union soviétique, on a vu le résultat!

  23. CRAYENCOUR
    Posted 24 janvier 2015 at 20:04 | Permalien

    Il serait intellectuellement honnête de cesser de traiter tous ceux qui dénoncent la ligne du PS de staliniens; comme s’il n’y avait à gauche que le PS démocratique et les affreux et sanguinaires bolcheviks.

  24. Posted 24 janvier 2015 at 20:28 | Permalien

    regarde où cela a mené les états unis, des guerres pour imposer leur dollar qui, sinon,
    dans un système capitaliste bien contrôlé, humain ne vaudrait plus rien.
    tu as entièrement raison c’est bien en 1983 que miterrand a manqué de courage et
    c’est laissé contrôler par la finance et son cortège de rapaces.

    allons, cela ne te saute pas aux yeux que l’ue avec sa zone euro n’a été mise en place
    que pour appliquer des politiques ultra libérale décomplexés et débridés.

    la bce ne veut pas que l’ue tombe en déflation reconnu et le 16.01 la bns a décidé de ne
    plus soutenir l’euro donc le taux des crédits toxique va s’envoler, l’activité de mon hosto
    dégage des bénéfices mais les remboursements des nouveaux murs nous ont fait
    tomber dans l’austérité, avec l’abandon de l’état et notre dette illégitime qui va augmenter,
    on a pas fini de se prendre la tête.

    dans l’ue tu peux me donner l’équivalent à lénine et staline ?

  25. JEAN
    Posted 24 janvier 2015 at 22:04 | Permalien

     » L’annonce d’une nouvelle campagne de « quantitative easing » de la BCE ne va rien changer à la déréliction économique de la zone euro. Le système monétaire européen est en coma dépassé dans le non-système mondialisé de la monnaie privée au service de la spéculation libre. Le sol fertile de l’économie réelle est partout recouvert d’une montagne de sable financier. Toute la liquidité que les banques centrales déversent depuis 2008 sur les dunes de dettes financières fige le sable de l’insolvabilité. L’économie réelle de production des vrais biens et services qui permettrait de rembourser les dettes ne reçoit plus de lumière ni d’eau. Les prix sont falsifiés par l’instabilité du capital virtualisé. Les consommateurs réduisent leurs dépenses pour s’assurer de leur avenir précaire et insaisissable.Le système est en panique.  »

    Article à lire :

     » La zone euro entre les mains de la liberté démocratique grecque  » par Pierre Sarton du Jonchay :

    http://www.pauljorion.com/blog/2015/01/24/la-zone-euro-entre-les-mains-de-la-liberte-democratique-grecque-par-pierre-sarton-du-jonchay/

  26. Dominique Babouot
    Posted 25 janvier 2015 at 10:14 | Permalien

    Mais qu’il y ait une zone euro ou des monnaies indépendantes, que l’ue existe ou n’existe pas, les marchés financiers continueront d’exister et ils ruineront et dépèceront les plus faibles jusqu’à qu’il ne reste rien, en suite ils s’attaqueront aux moins faibles etc…

    Jusqu’à qu’ils aient tout détruit….

    Miterrand a choisi de rester dans l’ue parce qu’ils savaient très bien cela!

    Ce n’est pas un manque de courage, c’est de la clairvoyance!

    Le pari était et est toujours de trouver un organisme supranational suffisamment puissant pour arrêter cette action mortifère des marchés, ce n’est pas parce que cet outil sert pour l’instant à l’inverse qu’il faut le mettre à la poubelle pour le remplacer par rien.

    le syriza grec l’a fort bien compris qui n’envisage ni la sortie de l’euro, ni celle de l’ue!

  27. CRAYENCOUR
    Posted 25 janvier 2015 at 10:35 | Permalien

    Depuis Mastricht, c’est ce que nous dit le PS; votez pour cette Europe et ses traités; ensuite, nous lui donnerons un contenu social!
    Depuis 30 ans, et il n’y a toujours pas la moindre ébauche d’Europe sociale; au contraire, c’est de pire en pire; l’Europe impose par la loi le libéralisme, la dérégulation et même ce projet de constitution européenne qui inscrivait ce libéralisme dans le marbre et que la majorité du PS a voulu nous faire gober. Quelle avancée sociale peut-on devoir à l’Europe? Aucune! Mais peut-être que dans une centaine d’année …

  28. Dominique Babouot
    Posted 25 janvier 2015 at 11:39 | Permalien

    Et alors?
    si cette europe n’existait pas, cela empêcherait les marchés financiers de venir piller le fruit de notre travail?

    Evidemment Non?

    En 1983, il n’y avait pas Masstrich, il n’y avait pas la monnaie unique, cela n’a pas empeché que les caisse d’états furent vidées, que l’économie était exangue, si Miterrand n’avait pas cèdé, la banqueroute nous guettait!

    Ce n’est ni la monnaie unique, ni l’union européenne qui sont la cause du fait qu’on est soumis au chantage des marchés financiers, qu’elles existent ou n’existe pas cela ne change rien!

    Prétendre qu’on peut dans un environnement hostile et ultra-nationaliste européen, créer de toutes pièces un organisme supra-national efficace à partir de rien est un leurre!

    Il est faux d’affirmer que rien n’a changé depuis trente ans! Sous la pression de la crise, les solutions qu’on refusait jusqu’à présent sont peu à peu mis en œuvre, la dernière en date l’utilisation de la planche à billet on en verra d’autres!

    Quoi qu’en disent certains ici qui critiquent cette mesure, alors que c’est celle qui a toujours été utilisée par les keynésiens dans le passé, la planche à billet et sa conséquence le redémarrage de l’inflation provoquent bien une redistribution de fait puisqu’elles affaiblissent la valeur de ceux qui possèdent les richesses en créant de l’argent qui va pouvoir être utilisé pour les autres qui n’avaient rien!
    Cela correspond bien d’ailleurs à ce qu’on répond à ceux qui parlent de combler les déficits: un état n’est ni un ménage, ni une entreprise commerciale, il dispose de moyens monétaires infinis ne peut être en faillite, peut dépenser plus qu’il ne gagne.
    Ce principe n’est effectivement valable que si l’état en question possède une taille suffisante pour s’auto suffire, si il est trop petit, cela ne marche plus parce qu’il dépend de l’étranger pour une partie de son approvisionnement, il perd le bénéfice de la création monétaire puisque parallèlement sa capacité à importer ce qu’il ne peut produire diminue.

  29. CRAYENCOUR
    Posted 25 janvier 2015 at 14:36 | Permalien

    En effet, je ne vois pas qui pourrait affirmer que rien n’a changé depuis 30 ans. Beaucoup de choses ont changé sous l’influence de cette UE; ce qui est en cause ce n’est pas l’idée européenne elle-même mais la façon dont elle a été mise en place et les politiques qu’elle impulse et que le PS a toujours soutenu.
    - Tout d’abord la mise en concurrence généralisée des salariés du monde entier sous l’effet de la réduction, voire suppression des tarifs douaniers tous azimuth. Ce qui fait qu’aujourd’hui Valls nous dit que la France a un problème de compétitivité et de coût du travail, qu’il veut donc réduire. Mais jusqu’où; sachant qu’un ouvrier chinois gagne au mieux 60 euros par mois?
    - Puis la réduction des services publics, qui dérogeraient à la libre concurrence et surtout privent les grands groupes de profits juteux et leur coûtent trop cher en impôts. Résultats; la privatisation de nombre de ces services publics; qu’elle soit rampante ou non, achevée ou non (eau, gaz, électricité, poste, …).
    _ Pour les services publics qui restent, réduction des moyens (et ne me faîtes pas rire avec la priorité à l’école; les créations de postes ébauchées sont peu invisible dans le secondaire et par contre les emplois de surveillants, infirmières, médecins, assistantes sociales dégringolent!)
    - Réduction des dépenses sociales pour les mêmes deux dernières raisons (et donc soins moins bien remboursés, médicaments moins bien pris en charge, chômeurs dans le collimateur, etc…), mais augmentation des cotisations.
    Le PS a contribué et continue de contribuer largement à ces évolutions; en particulier pour les privatisations et il n’est jamais revenu sur les régressions sociales induites par la droite. Il a même adopté les poncifs de la droite sur ces thèmes: « coût du travail », « chasse aux fraudeurs sociaux », l’impôt n’est plus redistributeur, mais « excessif » et il « étouffe les entreprises » (pas les ménages, bien sûr), l’allongement de l’espérance de vie qui doit se traduire par un allongement de la durée de cotisation, etc…
    Alors on ne va peut-être pas s’extasier sur la redécouverte des bienfait de l’inflation, après 30 années de régression. Après tout, si le PS n’avait pas accepté l’indépendance de la banque centrale (ce qui est un déni de démocratie), cet instrument aurait pu être utilisé plus tôt.

  30. Posted 25 janvier 2015 at 18:28 | Permalien

    quelle clairvoyance ? regarde le résultat pour les travailleurs, les faits tu les as
    sous les yeux, tu l’as ton « organisme supranational » pour contrôler les marchés,
    c’est l’ue avec son euro. l’ump, le fn en rêvaient le ps l’a validé, le peuple Français
    l’a refusé sous cette forme en 2005, et vous avez passé outre.
    l’ue est piloté par la droite, les lobbys (20 à 30 000 lobbyistes à Bruxelles) qui font
    le boulot des députés. les amendements clef en main pour « la protection du secret
    des affaires » déposé par une député ps, la droite en rêvée et c’est le ps qui les
    pose.
    http://youtu.be/O9mOjG7KIpY

    « si cette europe n’existait pas, cela empêcherait les marchés financiers de
    venir piller le fruit de notre travail? »
    Evidemment oui, avec un état courageux, faisant une vraie politique de gauche
    sociale.

    en 1983 miterrand et le ps avait la petite musique de l’ue en tête, regarde son
    entourage pro ue, pro finance.

    ce que tu te refuses à comprendre c’est que les états ne sont juste relégués,
    par la commission européenne pour appliquer ce que les lobbyistes, les grands
    groupes, les financiers/banquiers, la droite, le medef et j’en passe ponde.

  31. Posted 25 janvier 2015 at 19:05 | Permalien

    sans vouloir te buriner le moral mais, si la bce se risque à consentir un « assouplissement
    quantitatif » (qui ne sert à rien), c’est bien une preuve que les voies économiques prises
    par l’ue ne fonctionnent pas…et si tu t’essayais au tafta ?

  32. JEAN
    Posted 27 janvier 2015 at 1:05 | Permalien

    @PHIL

    A propos du quantitative easing promu par M.Mario Draghi – ancien Vice-président pour l’Europe de la banque Goldman Sachs de 2002 à 2005 – j’ai entendu ce matin sur Radio France que ce monsieur qui n’est élu par aucun peuples européens, est allé CONTRE les Traités de l’Union Européenne ! Il s’est « torché » avec !

    Incroyable ! Qui l’eut cru ?

    Un seul type à lui tout seul peut aller contre les traités européens !!! … mais aucun peuple européen ne peut aller contre les traités  » sacro-saints « .

    Comprenons-le bien désormais :

    Oui, dans ces conditions, l’on peut dire que …

    les Traités Européens Sont Tous Caducs !

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*