Deuxième intervention au Bn du PS mardi 10 février De la mort des IRP et des enfants au travail de 14 à 18 ans !

Il y a eu un « échec » des « négociations » entre les syndicats et le patronat ? Telles qu’elles étaient pratiquées et vu l’objectif qui leur était assigné, tant mieux. Car la pratique du Medef est de faire semblant de négocier publiquement avec tous les syndicats mais de ne discuter réellement qu’avec un seul. Et là il s’agissait de détruire les CE, les DP, les CHSCT, ni plus ni moins. Carole Couvert CGC a refusé, tant mieux, la CFTC hésite cette fois, les autres syndicats refusent CGT et FO mais aussi ceux qui ne sont pas associés Solidaires et FSU.

Ca ne concerne que 3 % des entreprises mais qui font travailler 50 % des salariés. Sur ces 3 % qui devraient avoir des CE, 25 % n’en ont pas et 25 % sont bidons, seulement 50 % soit, 1,5 % en ont. Il n’existe que 22 000 CHSCT seulement. Ce n’est pas assez. la question ne saurait être de les supprimer mais de les renforcer ! C’est la plus belle avancée pour la santé, la sécurité, l’hygiène, les conditions de travail depuis 30 ans, c’est ce qu’il y avait sans doute de mieux sur ce point dans les lois Auroux.  C’est fantastique les CHSCT, les inspecteurs du travail, les médecins du travail, les agents de la Cram y participent et c’est un « oeil » extérieur qui aide à libérer la parole à l’interieur, c’est important et décisif, même si ce n’est qu’une réunion tous les trois mois, les salariés n’y sont malheureusement pas élus, mais désignés par un « collège » de membres du CE et des DP, ils n’ont que 2 heures de délégation par mois, c’est trop peu, ils n’ont pas de budget, ils n’ont pas assez de formation ni de pouvoir (si le CHSCT d’AZF avait pu fonctionner on aurait peut être évité l’accident car rien de mieux que les salariés eux-mêmes, formés, instruits, avec du temps et des moyens, pour être vigilants pour leur « peau », c’est mieux que des « experts » « Seveso » de passage venus d’ailleurs)…

Bon ce qu’il faudrait c’est que les CHSCT soient élus comme le CE, mieux formés, avec un budget et 20 h de délégation, ils auraient plus de poids. Vouloir les réduire à un ordre du jour du « conseil d’entreprise » c’est les liquider… les points sécurité hygiène, santé ne viendront jamais plus à l’ordre du jour, y aura pas le temps, comme ce soir au BN ou on en parle en fin de réunion devant 10 % des membres… Vous savez les premiers CHS, c’est Pétain qui les avait mis en place, avec un ordre du jour justement séparé des CE de l’époque (les « comités patates »)  et ce, pour que la sécurité soit abordée… les casser aujourd’hui par la loi, par la gauche, par une loi Rebsamen prévue à l’été, sous prétexte que le Medef n’aurait pas réussi à l’imposer par un « ANI », ce serait une honte, une régression considérable !

C’est toujours le même argument, déréglementer, abolir des droits, faire reculer des protections, sous prétexte de laisser la bride aux patrons pour qu’ils embauchent ! Mais ils ont embauche pendant 50 ans comme ça ! Qu’est ce qui soudain oblige de revenir en arrière ? Pourquoi ? Dans quel but ? Ca ne marchera pas, chaque fois qu’on déréglemente c’est le chômage qui augmente pas l’emploi ! On en a la preuve par l’expérience, il n’y a pas d’exemple contraire en pratique. C’est une erreur totale, les IRP existent depuis 1945, le CNR et se sont améliorés lentement (trop peu) les casser sous prétexte de compétitivité, de flexibilité, c’est le contraire de ce qu’il faut faire, il faut associer les syndicats, les salariés, pas les écraser… cela a toujours été l’esprit de la gauche ! C’est le préambule de la constitution de 1946 repris en 1958 qui dit que « les salariés s’expriment par l’intermédiaire de leurs délégués et participent ainsi à la gestion des entreprises ». C’était quand même le sens du progrès avant qu’on ne se propose de le faire reculer.

Je vais vous le dire parce que vous ne le savez pas, il y a un décret absolument monstrueux qui se prépare depuis le 2 février, pour faciliter paraît il l’embauche des enfants de 14 à 18 ans.  La commission générale du Coct l’a examiné le 2 février 2015 : il s’agit de faire reculer les protections qui sont attachés au travail des enfants. Car il s’agit de travail des enfants depuis que Villepin a permis l’apprentissage à 14 ans. Le 15 novembre 2010 à Mulhouse, comme ça, un enfant de 15 ans a été mis dans un pétrin de boulanger pour le nettoyer, il s’est remis en marche et le gamin est mort broyé. Le projet de décret vise à supprimer ce qui relève de l’interdiction, de la prévention a priori, et des autorisations préalables avant qu’un enfant puisse travailler – y compris le dimanche et la nuit. Car vous le savez sans doute, par exemple dans la restauration c’est à coups de gifles, a chaque assiette cassée, a chaque plat avec des traces de doigts, que les commis cuisine et commis restaurants sont « dressés ». Vous le savez un gamin ce n’est pas pareil face a une machine dangereuse ou un risque de chute… alors on a obligé a des interdits, a des précautions préalables strictes,  à des visites préventives sous contrôle des enseignants pas des patrons.

Tout cela va sauter, il est question « d’information » « d’éducation », « de dérogations allégées » etc… le fameux travail en hauteur, échelles escabeaux, marchepieds, deviendra autorisé « lorsque l’évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu’il s’agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif ». Et hop cela devient ordinaire et incontrôlable ! Vous imaginez l’inspecteur du travail trouvant le jeune en hauteur «  il est là sur cette échelle, depuis peu, et pas pour longtemps, et il a été formé au risque » c’est le contraire, en esprit, en pratique, en droit, de toutes les batailles de prévention, d’obligation de résultats, d’interdiction que nous avons mis des décennies à obtenir. Je suis personnellement CONTRE le travail des enfants avant 18 ans. Je suis pour l’apprentissage dans des conditions contrôlées sévèrement, plus sévèrement par les maitres d’école pas par les patrons, c’est trop dangereux, malléable, trop sur-exploitable ! Et ce sera la gauche qui fera ainsi que des enfants mourront au travail ? Pour plaire au Medef dont le chantage est insatiable ? Avec toujours ce même stupide raisonnement qui fait croire que si le patron n’embauche pas c’est à cause de cela , qu’il faut qu’il puisse exploiter, débaucher et maintenant faire courir des risques à des enfants de 14 à 18 ans, comme il veut ? Soit disant pour développer l’apprentissage… qui stagne par la seule faute et rapacité des patrons… lesquels viennent de prendre 1 600 000 stagiaires, soit un million de plus en dix ans, parce qu’ils ne les paient pas (ou si peu 432 euros, 583 euros en septembre, la loi Chaynesse Khirouni a du limiter à 10 % par entreprise, ce qu’on devrait faire aussi pour les CDD…) parce qu’ils préfèrent ne pas les former pour mieux les exploiter gratuitement, tout comme les travailleurs dits « détachés »,… c’est sans limite tout ça, la logique de la soumission au profit maximum, à la finance… Y soumettre les enfants c’est une honte de plus !

27 Commentaires

  1. luc
    Posted 12 février 2015 at 20:47 | Permalien

    Les accords de compétitivité, ça marche.

    Renault vient d’annoncer, ce matin, un plan d’embauches de 1000 CDI pour la France. Renault devrait également ouvrir 1 000 postes d’apprentissage.

    « Ces recrutements sont une bonne nouvelle pour Renault en France. Ils montrent que nos efforts de compétitivité portent leurs fruits », a assuré le PDG du groupe Renault, Carlos Ghosn.

    Les autres solutions comme taxer les entreprises et augmenter le coût du travail, cela ne marche dans aucun pays du monde.

  2. Posted 12 février 2015 at 21:25 | Permalien

    crapule Luc : 8000 emplois de supprimes, 1000 de rajoutés à plus bas prix, solde – 7000 et cela en travaillant plus et en gagnant moins, tandis que les profits se sont envolés pour les actionnaires, on se moque des salariés

  3. lionel mutzenberg
    Posted 13 février 2015 at 10:21 | Permalien

    Nous avons aujourd’hui en France la même information que l’URSS disparue pour le plus grand bien du capitalisme démocratique.
    Depuis hier, à chaque heure, nos télévisions, nos radios, nos journaux, clament la bonne nouvelle: 1000 CDI chez Renault, grâce à l’accord de nos vaillants syndicats.
    Et ça passe comme une lettre à la poste !
    Dans un autre genre, Dassault, vient, enfin, de vendre quelques avions dernier cri, fabriqués avec l’aide forcée de nos impôts depuis plus de vingt ans.
    Elle est pas belle l’entreprise privée que nous vante le fils Dassault, qui n’a hérité de son père, que le nom…et la fortune ?
    S’il n’y avait pas, ces ouvriers, ces employés, ces techniciens, ces ingénieurs, il aurait créé quoi, l’entrepreneur de mes deux ?

  4. Posted 13 février 2015 at 10:26 | Permalien

    l’URSS prison des peuples contre revolutionnaire est aussi disparue pour le plus grand bien de la democratie, du socialisme

  5. Posted 13 février 2015 at 10:26 | Permalien

    la question centrale est celle du chômage et des salaires. Augmentez les salaires, ca relativisera la question de l’immigration. Si vous voulez mener la « bataille des idées » : tapez sur la finance pas sur l’immigré. En effet les salariés votent évidemment pour la gauche quand la droite les pille et les spolient, mais là c’est la gauche qui le fait ! Alors ils s’abstiennent parce que c’est la gauche qui fait reculer leurs droits du travail. C’est la gauche qui a fait l’ANI, la loi du 14 juin et la loi Macron. C’est la gauche qui donne 41 milliards au Medef pour rien, et enlève 50 milliards à nos besoins sociaux – sans même prendre la peine d’aller chercher l’argent de l’immense fraude fiscale, luxleaks, swissleaks, HSBC… C’est la gauche qui ne tient pas ses promesses, qui ne réduit pas la durée du travail mais la laisse augmenter et les fossés se creuser avec. C’est donc bien la gauche qui décourage et nourrit l’abstention. C’est la gauche qui donne ce sentiment d’impuissance face à la finance. Quand Macron dit aux jeunes « enrichissez vous » et « ayez envie de devenir milliardaires », ça fait mal, c’est le désert des idéaux dans lequel meurt l’espoir et naissent les dangereux scorpions. Quand on bloque le smic, mais qu’on facilite la distribution gratuite d’actions aux spéculateurs qui s’enrichissent du chômage, on se coupe nous même l’herbe sous les pieds. Pas de République sans social.

  6. Posted 13 février 2015 at 11:11 | Permalien

    pour ca il faut l’unite de toute la gauche sinon ce sera l’UMP FN

  7. Posted 13 février 2015 at 12:34 | Permalien

    La CFDT, une fois de plus à la botte du PS et du MEDEF :
    http://www.20minutes.fr/france/1540290-20150213-fo-propose-greve-fait-chou-blanc-aupres-cfdt-reformistes

  8. lionel mutzenberg
    Posted 13 février 2015 at 12:50 | Permalien

    Tout à fait d’accord monsieur Filoche ! nous avons pu apprécier le regain de démocratie, de liberté, d’enthousiasme, né après la disparition de l’URSS.
    Depuis, il n’y a plus d’horreur de commises de par le monde.
    Merci.
    Tiens, c’est un peu comme votre opiniâtreté à démolir le parti communiste en France, nous pouvons en apprécier les résultats aujourd’hui.
    Re-merci !

  9. Posted 13 février 2015 at 16:46 | Permalien

    Qui fait le jeu du Front national sinon le parti dit socialiste, comme le montre très bien cet article de Gilles Balbastre, dans le Monde Diplomatique :
    http://www.monde-diplomatique.fr/2014/04/BALBASTRE/50292

  10. Posted 15 février 2015 at 0:16 | Permalien

    les defenseurs des crimes contre revolutionnaires staliniens ( staline etoile jumelle d’hitler) ne peuvent etre que des ignorants, sinon quoi, des cons, des salauds, des revisionnistes ?
    je suis trotskiste de culture et d’ame comme des millions de militants et de pauvres gens assassinés parce qu’on leur attribuait cette etiquette,

  11. Posted 15 février 2015 at 14:50 | Permalien

    Et moi je suis anarchiste, comme des millions de militants et de pauvres gens assassinés par les staliniens et les trotskistes (remember Kronstadt) parce qu’on leur attribuait cette étiquette.

  12. Posted 15 février 2015 at 18:06 | Permalien

    tu ferais bien d’etudier l’histoire réelle de Cronstadt, qui a peu a voir pour ce qui est du 2° episode tragique avec les anarchistes

  13. CRAYENCOUR
    Posted 15 février 2015 at 23:05 | Permalien

    Désolé Gérard Filoche, tout me semble juste dans ton post 5 sauf que ce n’est pas la gauche qui fait ça mais le PS.
    Pas d’amalgame; la vraie gauche ne cesse de s’ opposer à cette politique!

  14. Posted 16 février 2015 at 5:39 | Permalien

    mais si c’est la gauche et c’est pour cela qu’il ne faut pas le nier mais la changer
    de meme qu’il faut debattre avec les militants et dirigeants CFDT si on veut une mobilisation unie

  15. Posted 16 février 2015 at 5:45 | Permalien

    Les Prud’Hommes mis en pièce par Macron
    Diminution des indemnités
    Possibilité de sentence arbitrale (justice privée)
    Possibilité de sauter le bureau de jugement
    Bref, une justice expéditive et moins chère pour les Patrons…
    Tout bon pour le MEDEF!
    Et même pas un syndicat pour protester?
    Heureusement que Macron est de gauche! S’il était à droite il pourrait passer pour un extrêmiste!
    http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20150214trib2c2ac4e7e/pour-desengorger-les-prud-hommes-la-loi-macron-introduit-le-reglement-a-l-amiable.html#xtor=AL-13

  16. CRAYENCOUR
    Posted 16 février 2015 at 9:17 | Permalien

    En effet; et, non seulement Valls rst entrain de « tuer » la gauche (lui qui avait prévenu qu’ elle pouvait mourrir, mais il détruit le PS (dans son corpus idéologique) dont voulait autrefois seulement changer le nom. Et tout ça par ambition!
    Tel que c’est parti on risque fort d’avoir le FN ou la droite au pouvoir en 2017 (que ce soit la droite de Sarko ou celle de Valls). On ne peut pas s’ entendre avec ces gens là; on ne peut que les contraindre et, malheureusement la gauche dites extrême n’en a pas la force. Il n’y a donc que le PS qui puisse actuellement le faire. Mais s’ il ne le fait pas il ne faudra pas quémander les voix des abstentionnistes de gauche!

  17. lionel mutzenberg
    Posted 16 février 2015 at 11:07 | Permalien

    Il n’y a de défenseurs des crimes staliniens, qui ont bien existé, je vous en donne Monsieur Filoche, que ceux qui sont dans votre tête et vous servent à combattre celles et ceux qui critiquent la politique néolibérale de votre champion.
    La révolution d’octobre 1917 ne peut se résumer au stalinisme, comme ne peut se résumer la révolution française à la seule terreur.
    Vous, socialistes, à travers les décennies de votre existence, n’avez vous pas votre page bien noire ?
    Devrions nous, à chaque fois, rappelez vos prouesses de gouvernants ?
    Si aujourd’hui, nous avons un FN à 25/30%, n’avez vous aucune responsabilité dans ce vote ?
    Pour quelles raisons, sous le quinquennat socialiste, de gauche, de François Hollande, le FN est, d’élection en élection, toujours plus fort ?
    Pour quelles raisons l’électorat de gauche préfère s’abstenir que de voter pour vous ? Vous en êtes arrivé pour vous faire élire, à utilisé un drame humain, et à quémandé des voix à l’UMP au nom d’une union nationale, qui n’a jamais réellement existé. La preuve par 2002, et l’élection de Jacques Chirac.
    Vos députés vont voter à l’assemblée nationale ce mardi la loi Macron, qui n’est que la loi Attali, ancien conseiller de François Mitterrand, et de , Nicolas Sarkozy; une loi néolibérale qui aurait été voté par la droite, si elle avait été réélu en 2012.
    J’ai écouté ce matin ce brave Bruno Lemaire, sur France inter, qui déclare qu’il ne la votera pas, n’allant pas assez loin dans la déconstruction de notre droit du travail et la mise sous tutelle des salariés de notre pays.
    Votre parti est si faible, que ce monsieur peut se permettre de proposer les vieilles mesures proposé par l’UMP depuis presque 20 ans, dont 17 sous la présidence de l’un de ses membres.
    Et quand un auditeur lui fait remarqué que ses solutions sont appliquées en Grande Bretagne, et aux Etats Unis, oubliant au passage l’Allemagne, ce grand politicien lui répond, qu’il ne changera pas d’avis.
    Le débat ce n’est seulement l’analyse de tel ou tel texte, c’est de répondre à ce qui est dit par l’opposition, systématiquement, point par point.
    Reste bien sur, qu’il plus facile de dénoncer les prétendus staliniens. Vous êtes Trotskistes, vous savez alors ce qui différencie Léon Trotski de Joseph Staline: L’un à eu le pouvoir, l’autre pas.
    Pour votre gouverne je n’ai jamais été stalinien au sens ou vous êtes trotskiste; j’ai été, et je suis toujours, un fervent admirateur de la révolution d’octobre 1917.
    Si vous arrivez à saisir la différence; mais pour défendre, comme vous le faites, de façon partisane, outrancière, sur le fond, votre parti, au de là des mots que vous écrivez, j’en doute.
    Vous n’avez rien changé en trente ans, vous avez, au contraire, transformé notre espoir en soumission à l’ordre établi.

  18. Posted 16 février 2015 at 11:19 | Permalien

    t’as rien rien rien compris le stalinisme c’est la négation, la mort d’octobre 17 , pas sa « suite »,

    ce n’est pas « la terreur » rien a voir, c’est la restauration,

    ce n’est pas des militants communistes « qui se trompent » mais des anticommunsites qui triomphent contre les communistes

    le stalinisme, c’est la contre révolution d’octobre, 17 a été battu en 27 par staline! comme 89 l’a été en 99 par Napoléon 1er

    et pendant 60 ans les staliniens et leurs suppôts dans le monde entier ont pourchassé et assassiné des millions de gens en les accusant d’être trotskistes… jusque dans les maquis français au Woodly comme à Chateaubriant

    le FN n’est pas plus « fort » ou plutot il gagne en pourcentage et pas en voix, heureusement pour nous tous… et ce qui fait battre la gauche, ce qui nourrit des millions d’abstentions c’est sa division

  19. lionel mutzenberg
    Posted 16 février 2015 at 11:48 | Permalien

    Non ! le stalinisme est issue de la révolution d’octobre, il ne peut y avoir l’un sans l’autre.
    Comme la terreur était issue de la révolution française.
    Les staliniens ont commis des horreurs; mais, les capitalistes n’en ont ils pas commis autant ? Les religions ont elles toujours été sans commettre d’horreur ?
    Des militants communistes se sont trompés, dont acte. Mais les militants socialistes se sont tout autant trompés, à des heures décisives de notre histoire; non seulement ils se sont trompés, mais ils nous ont, en plus, Délibérément, trompé. Pas au nom de l’intérêt général, ce qui serait pardonnable, mais au nom de leurs intérêts personnels, ce qui est impardonnable.
    Ces millions de personnes sans emploi, avec des salaires de misère, une précarité institutionnalisée, qui en viennent à voler, à se suicider, vous les placé ou ? Dans la rubrique pertes et profits ?
    Vous parlez d’hier pour nous faire oublier ce qui se passe aujourd’hui.
    Ce ne sont pas les staliniens qui nous ont précipiter dans le néolibéralisme, c’est vous, et votre parti, dès le début des années 1980.
    C’est cela que vous espérer cacher aux yeux de nos compatriotes.
    Une étude complète des années ou votre parti a été au pouvoir serait, pour vous, la pire des chose.
    Le même avenir que pour votre parti frère de Grèce, Le Pasok !
    Le FN est fort en pourcentage c’est exact; il ne progresse pas autant en voix, toujours d’accord.
    Mais si l’abstention se confirme en 2017, il y a réellement danger !
    Pour vous en convaincre regardez attentivement les élections législatives partielles : de mars 2013- 2éme cir. de l’Oise; de juin 2013 – 3éme circ. du lot et Garonne; et celle de février 2015 – 4éme circ. du Doubs.
    Je suis certain que vous en comprendrez mieux que moi le danger, je le répète, que ces résultats représentent pour notre avenir.

  20. Posted 16 février 2015 at 15:23 | Permalien

    Tu dénonce le stalinisme, mais alor, pourquoi tu cen.ures les commentaires à la mode stalinienne ?
    Le témoignage qui suit ne concene pas des « flics de gauche », mais des flics qui agissent sous les ordres des prétendus socialistes :

    « Nous étions 200 environ à manifester contre les violences policières ce samedi 14 février à Montreuil.

    Au départ, devant le lycée Jean Jaurès, le père de Geoffrey a lu un texte rappelant qu’ici-même son fils avait été gravement blessé au visage et à l’oeil suite à un tir de flashball lors du mouvement contre la réforme des retraites. Ensuite, le collectif huit juillet a rappelé que cette marche s’inscrivait dans une semaine de lutte contre le flashball et les violences policières, initiée par l’Assemblée des blessés, des familles et des collectifs contre les violences policières. D’autres personnes ayant perdu un proche tué par la police s’étaient également jointes à cette initiative.

    Vers 15h, le cortège s’est joyeusement ébranlé scandant à tue-tête « Mais que fait la police ? Ça crève les yeux ! ». Il n’a pas fallu attendre 300 mètres pour que la police nous bloque et nous encercle à l’intérieur d’une nasse pendant plus de trois heures. Sur ordre de la préfecture, la manifestation était interdite. À l’interdiction s’est ajoutée l’humiliation, quand trois heures plus tard, chaque manifestant a pu sortir de la nasse moyennant une fouille au corps. Malgré cette démonstration de force nous avons tenu, et c’est là, encadrés par des dizaines de gardes mobiles que nous avons partagé le goûter prévu à cette occasion et que différentes personnes ont témoigné au micro et pris la parole publiquement à propos des violences et de l’impunité policières.

    Depuis la mort de Rémi Fraisse, combien de manifestations interdites, combien d’arrestations préventives? L’Etat français a beau se présenter comme le grand défenseur des libertés publiques, il ne se passe pas un jour sans qu’il les remette en cause. Une fois encore, ce samedi 14 février, la possibilité de manifester a été remise en cause.

    Cette manifestation posait visiblement problème. Parce qu’elle était portée par les premiers concernés, ceux qui dans leur corps, dans leur famille, dans leur entourage ont subi la violence policière. Parce qu’elle avait lieu dans une ville populaire où, à l’exemple de tant d’autres, cette violence se répète impunément. Parce qu’à rebours des grands appels à l’unité nationale, elle témoignait de la légitime défiance envers des institutions de plus en plus violentes.

    Nous continuerons à raconter nos histoires, à les rendre visibles dans les villes et les quartiers où nous vivons. Nous continuerons à nous rencontrer et à nous organiser pour faire face aux violences policières. Nous ne nous laisserons pas gouverner par la peur.

    Deux personnes ont été arretées et placées en garde-à-vue après la manifestation. Nous exigeons leur libération immédiate ».

    Collectif huit juillet et les proches de Geoffrey.

  21. CRAYENCOUR
    Posted 16 février 2015 at 16:39 | Permalien

    Ce qui fait battre la gauche en ce moment, ce n’est pas sa division, mais la trahison des électeurs de gauche par ce gouvernement issu du PS, soutenu par le PS et qui ne mène pas la politique pour laquelle il a été élu.
    Il est très malhonnête de rendre les différents partis de gauche responsables de ce qui se passe. Le PS, en 2012 a obtenu tous les pouvoirs pour mener une politique sociale et, à peine élu, y a immédiatement renoncé.
    Alors oui il y a un préalable à une union de la gauche: que le PS désavoue l’équipe au pouvoir et renonce à sa politique libérale.
    Sinon, de quelle union parlons nous? D’une union pour maintenir ce parti au pouvoir? Si c’est cela; aucun intérêt!

  22. Posted 16 février 2015 at 18:33 | Permalien

    Bonjour,

    Je partage totalement cette analyse, d’autant plus que nous sommes déjà sur le terrain en porte à porte non sur la politique nationale mais sur les choix politiques de la droite majoritaire sur le CG 14. Il est question de politiques de solidarité( PMI, RSA, FSL, APA pr les personnes âgées, L’handicap, les collèges, le transport scolaire etc…) qui accompagnent le quotidien des habitants du plus jeune au plus grand âge. Le Front de Gauche se trompe d’élection, les électeurs veulent du concrêt pas de politique politicienne. Ramenons notre discours au terrain que les élus PS d’en bas labourent chaque jour. Ne rangeons pas notre étiquette politique, portons-la contre le FN qui est annoncé à 30% sur les élections départementales. Parrallèlement, le travail sur les contributions permettra un débat qui s’annonce prometteur pour le congrès de Poitiers, ne mélangeons pas tout, si nous perdons ces élections, c’est toute la Gauche qui perdra faute d’accord au 1er tour et c’est le FN et L’UMP qui décideront des politiques de proximité sur nos départements, bonjour les dégâts !! Bien cordialement, Edith Guillot Maire-adjointe Giberville 14, candidate titulaire sur le canton d’IFS .

  23. Posted 16 février 2015 at 18:52 | Permalien

    l’unite c’est SANS prealable ! l’unite est l’arme la meilleure contre l’actuelle politique de valls,
    car des millions de gens souffrent partout de la division, et ils mettent l’echec de la politique sur le compte de cette division
    rien a craindre du contenu puisque le contenu sera établi par les partis de gauche ensemble ce qui le legitimera, ce sera forcément au coeur de la gauche, pas a ses marges,
    la dénonciation permanente de la politique du PS, c’est la division et elle renforce Valls, (et vous fait perdre des voix, interrogez vous bon sang sur votre echec electoral a vous depuis 15 partielles et le 29 mars et le 25 mai !!!!),
    quand le PS recule vous reculez, et pourtant la france est de gauche !
    nos electeurs socialistes restent fideles, donc ils s’abstiennent, vous les repoussez
    cent mille fois faut vous dire la meme chose, si vous vous voulez pas vous voulez pas…. basta !

  24. archerducher
    Posted 16 février 2015 at 20:12 | Permalien

    Et bien que les élus PS qui ont peur de perdre leurs electeurs aux prochaines elections fassent preuves de courage à l’Assemblée Nationale,disent à Valls ça suffit tu nous enmerdes à la fin avec tes conneries.

  25. Roselyne G.
    Posted 16 février 2015 at 22:23 | Permalien

    Bonsoir, en tant que salariée et IRP sur le terrain, j’espère que la Loi de Macron ne passera pas.
    Je me souviens des 35 heures et du blocage de nos salaires encore bloqués aujourd’hui, et de ceux qui étaient au pouvoir à l’époque, le PS. Les salariés payent encore aujourd’hui ce qui s’est joué à cette époque et nous n’avons pas besoin d’un retour en 1917 pour souffrir des Lois mis en place comme la Loi Aubry que le PS a passé avec le patronat et le syndicat CFDT.
    Nous devrions plutôt être fier des luttes de nos aïeux de cette époque. Les mineurs savaient ce qu’était la Lutte. Non ?
    Si le PS est meilleur en situation de contre-pouvoir alors qu’il y retourne pour récupérer tout ce que les salariés et les chômeurs ont et vont perdre…
    Pendant que tous s’agitent : sur le terrain des usagers, des familles sont en souffrance, en errance, meurent de faim, sont expulsés, perdent leurs logements, perdent la garde de leurs enfants et les travailleurs sociaux ne pourront bientôt plus les accompagner par réduction significative de leurs moyens d’actions.
    La tête des hommes politiques (entre d’autres) tourne à l’idée du pouvoir : est-ce jouissif d’avoir son nom inscrit sur une Loi alors que la pauvreté et la précarité « gagnent du terrain » tous les jours.
    M. Filoche, je vous remercie pour les informations non négligeables de votre blog et vos apparitions télévisées riches de clarté.

  26. Jean-Jacques
    Posted 17 février 2015 at 13:34 | Permalien

    Bercy annonce que la loi Macron a été voté

  27. Posted 17 février 2015 at 14:10 | Permalien

    faux a cette heure

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*