Le 29 mars : unité de la gauche contre l’UMP, l’UDI et le FN !

Le 1er tour des élections cantonales peut se résumer en 5 chiffres : 49,7 % d’abstentions ;  36,8 % pour la gauche (dont 21,5 % pour les candidats soutenus par le Parti socialiste) ; 35,60 % pour la droite (essentiellement UMP-UDI) ; 25,2 % pour le FN.

La droite unie obtient, hélas, 226 élus dès le 1er tour, la gauche désunie 56, et le FN 8. En pratique malgré tous les effets de médias, c’est l’UMP qui a gagné loin devant le FN low cost.

Le FN ne peut se targuer d’avoir le score auquel il prétendait avant le 22 mars. Il est, néanmoins, dans le peloton de tête dans une élection qui ne lui est pas favorable. Il concourt au second tour dans de très nombreux cantons et dépasse les 30 % dans 25 départements, notamment dans le Nord, où il sera présent au second tour dans 37 cantons sur 41, alors que le Parti socialiste et les candidats qu’il soutenait sont éliminés dans 27 cantons.

Le PS et les candidats qu’il soutenait n’arrivent qu’en 3ème position, derrière l’UMP-UDI et le FN, dans une élection de proximité où il partait, pourtant, avec l’avantage de pouvoir s’appuyer sur une grande majorité de conseilleurs généraux.

La politique de Manuel Valls est bien évidemment en cause

L’abstention massive à gauche qui a permis la progression de la droite et du FN, en pourcentage des voix, est due à la politique libérale menée par Manuel Valls.

La « peur » de Manuel Valls, face au FN, proclamée dans tous les médias n’a que fort peu réussi à remobiliser les abstentionnistes (49,7 % d’abstention contre 55,7 % en 2011, mais seulement 35,1 % en 2008). Comment peut-on avoir « peur du FN » quand on gouverne et que l’on a tous les moyens pour  faire une politique de gauche qui remobilise les électeurs de gauche et envoie dans les cordes le FN, aussi bien que l’UMP et l’UDI ?

Et pourquoi n’aurait on pas « peur » de l’UMP qui pourrait diriger 70 à 80 départements et qui ferait une politique cruelle, stimulée par le FN ?

Le bilan de la politique de Manuel Valls devra être tiré en temps voulu, après le second tour des départementales, après le 29 mars. Le plus urgent, aujourd’hui, c’est de mener jusqu’au bout la bataille pour battre la droite et l’extrême-droite.

La gauche, toute la gauche, doit s’unir le 29 mars : cela ne regle pas les questions politique, il s’agit d’un désistement inconditionnel pour faire barrage au pire.

Il est nécessaire de remiser les controverses du premier tour entre candidats de gauche. Il sera temps, là encore, de tirer les bilans des causes et des effets de la division de la gauche au 1er tour, après la bataille qui reste à mener et qui doit voir toute la gauche se rassembler, face à la droite et l’extrême-droite.

Il faudra, également, après le 29 mars, tirer le bilan des causes de la division de la gauche au 1er tour des élections départementales.

Un accord de désistement entre tous les candidats de gauche, au profit du binôme de gauche arrivé en tête des candidats de gauche est une nécessité absolue. C’est la seule méthode pour limiter la casse du premier tour et tenter d’arracher chaque canton, chaque département à la droite et à l’extrême-droite.

Ce rassemblement nécessite des rencontres unitaires à gauche, pour affirmer la nécessité de politiques sociales et de présence de services publics dans les territoires, là où droite et extrême droite veulent les réduire.

Nous comprenons les électeurs de gauche qui choisiront de faire barrage au FN si celui ci est en position de gagner et quand aucun candidat de gauche ne peut figurer au second tour

Il ne doit y avoir aucune illusion sur les alliances avec le FN que pourrait passer la droite, une fois élue, afin d’obtenir une majorité qui vote le budget départemental. Il ne doit y avoir aucune illusion, non plus, sur le fait que la gestion d’un Conseil départemental par la droite ne pourra qu’accroître le désordre social et risquerait, ainsi, de faire gagner des voix au FN, lors des prochaines échéances électorales.

La dangerosité de l’UMP est la seule réelle, concrète, massive, à ce jour. Ce sont eux qui font et feront dans l’immédiat et demain, le sale boulot contre tous nos droits – aiguillonnés par le FN. Mais quand il vient à gagner, même par exception, le FN lui-même se revèle pire, plus agressif, plus toxique, plus provocateur que l’UMP ou  l’UDI, pour le salariat, pour nos concitoyens « issus de l’immigration »,  pour les immigrés qu’ils soient légaux ou « sans-papier », pour toute la société. La gestion chaotique anti sociale et anti culturelle des municipalités FN indique déjà, à leur échelle, ce dont ce parti est capable. Qu’en serait-il dans un département ?

Mobilisons-nous contre l’abstention, pour l’unité de la gauche, pour battre la droite et l’extrême-droite, le 29 mars !

 

 

 

51 Commentaires

  1. Ginet
    Posted 26 mars 2015 at 5:24 | Permalien

    Super d’accord avec vous et vos idées mais l’individualisme, l’appât du gain, la soif du pouvoir les laissent bien loin.

  2. françois 70
    Posted 26 mars 2015 at 8:51 | Permalien

    Tu demandes à la fois de combattre la loi Macron et de voter pour ceux qui la soutiennent?

  3. Posted 26 mars 2015 at 9:51 | Permalien

    Et quand, dans son canton, on a le choix entre un candidat PS très marqué à droite et un candidat chrétien-dem infiniment plus porté sur la question sociale, on fait quoi ?

    Quand le candidat socialiste traite de « sauvageon » le militant du vélo urbain et le fait condamner à payer une amende élevée pour avoir fait du vélo dans une allée forestière, on vote quand même pour lui ?

    Quand le candidat socialiste se dit partisan de la suppression du RSA pour obliger les assistés à chercher du boulot, on vote quand même pour lui ?

    Quand le candidat socialiste fait une campagne marquant à la culotte le FN sur les thèmes de l’insécurité et de l’immigration, on vote quand même pour lui ?

  4. Mohamed
    Posted 26 mars 2015 at 10:09 | Permalien

    Il faudra une alliance de la gauche afin de proposer une politique solidaire. Toute la gauche doit se mobiliser afin de résister à cette vague néo-libérale qui ne fait que détruire les solidarités.

  5. MLD61
    Posted 26 mars 2015 at 12:23 | Permalien

    le PS m’a perdue parce que l’ennemi de la finance est introuvable, et que les minutes de silence succèdent aux événements tragiques. Les événements tragiques le seront toujours, quelles qu’en soient les victimes. Les minutes de silence ne devraient pas être des outils de communication.

    J’en ai assez de me sentir trahie.

  6. archerducher
    Posted 26 mars 2015 at 14:58 | Permalien

    En faîte,Gerard,vous avez les mêmes propos que Valls,faire barrage à l’extreme droite en votant Sarkozy(résumé).
    Rencontre unitaire,il serait bien temps et pourtant boudé.

  7. clo Martinez
    Posted 26 mars 2015 at 16:43 | Permalien

    Et si l’on doit » choisir » entre l’UMP et le FN au second tous , que préconisez- vous?
    Merci !

  8. vive la gauche
    Posted 26 mars 2015 at 16:46 | Permalien

    la position du cul entre 2 chaises est desagreable et peu tenable
    voter ump voter ps ca revient quasiment a la meme chose
    voter pour le capitalisme sauvage , pour les banques ; pour les riches
    alors vouloir mobiliser la dessus….
    le 29 mars….non merci

  9. Posted 26 mars 2015 at 16:58 | Permalien

    Oui il sera plus que nécessaire après les élections de s’interroger sur le devenir de la Gauche en France.
    « Grâce » au gouvernement Valls la Gauche en France se délite à toute allure. Comment peut_on faire confiance à un gouvernement, un président de la République issus d’un parti qui se dit de gauche alors qu’ils refusent toute alternative à la politique de rigueur dictée par Bruxelles; qui accentuent les inégalités sociales et ne luttent pas contre la fraude fiscale!
    Elections après élections, les français de gauche sont de plus en plus déçus, dégoûtés même….Personnellement j’ai rejoint le Front de Gauche parce que je désire, encore, combattre…mais je m’inquiète fortement car à cause de Hollande et Valls(et Macron, ,n’oublions pas ce triste sire!), toute la gauche dorénavant est discréditée.

  10. Dim
    Posted 26 mars 2015 at 17:13 | Permalien

    Quel intérèt de voter Ps ? Au pouvoir il fait la même politique que l’UMP. C’est trop facile de critiquer la politique suivie…sauf au moment des élections. Si le PS fait un bon score dimanche, on sait tous qu’il amplifiera sa politique de droite au niveau national. Sans moi.

  11. denis
    Posted 26 mars 2015 at 18:57 | Permalien

    desolé, trop de trahison.je m’abstiendrai.heureux que nous ne nous veangons pas!

  12. Posted 26 mars 2015 at 20:31 | Permalien

    Le dernier jour de campagne c’est demain.

    Rien n’est fait dans la plupart des cantons du Doubs.

    Et quelques enseignements du 1er tour peuvent être tirés.

    Content d’avoir évité le pire, le Parti socialiste obtient un score qui le ramène aux basses eaux électorales des années 1990. La gauche n’est pas morte mais elle est en danger.

    Au niveau local, sur le canton qui nous intéresse : celui de Bavans, l’actuel maire de L’Isle-sur-le-Doubs et par ailleurs VP du CG25 doit sa présence au second tour dimanche prochain à la non-présence de la liste citoyenne de sensibilité de gauche que je conduisais.

    La droite se classe en 3éme position. En ballotage défavorable, une défaite serait un échec pour elle.

    Le FN caracole en tête au 1er tour.

    Il y a péril en la demeure. Je l’avais écrit avant le 1er tour. Il fallait s’attendre au scénario catastrophe. (cf : http://fabricefrichet.unblog.fr/?p=3687 ). Une publication lue par plus de 600 personnes, « likées », « retweetées » et très commentées.

    Je suis résolument (je vous invite à lire mes 2 et 3éme livres), cela ne date pas de dimanche dernier, c’est depuis plus de 20 ans, un anti Le Pen. J’insiste sur le « anti ».

    Mais essayons de comprendre le mal que traverse notre société.

    Depuis quelques jours, j’entends et je lis ici et là des discours tout fait, tout en beauté, éloquent, etc, etc, que le FN c’est la faute des autres, les gens qui votent pour eux.

    Uniquement les gens qui votent pour eux ?!

    Pas sûr !!

    La crise fait « le lit » du Front national c’est une certitude.

    Mais le clientélisme, l’affairisme en politique, la prise illégale d’intérêts, les magouilles entre copains, la banalisation de la corruption, le cumul des mandats, etc ce ne sont pas les autres. Et ce sont autant de facteurs déterminants qui permettent au FN de devenir un parti « normal ».

    « Souvent la foule trahit le peuple. », cette phrase de Victor Hugo résonne encore plus depuis quelques jours. Car qualifié pour de très nombreux seconds tours, le Front national poursuit sa stratégie d’ancrage au niveau local. Des candidats aux élections départementales sans projet, invisibles sur le terrain sauf pour tracter, dont le nombre de participants aux réunions publiques frôlaient le néant, et surtout prêts à se mettre au service de leur présidente à l’approche de la seule bataille qui vaille pour le parti d’extrême droite : la présidentielle de 2017.

    Je m’étais prononcé avant même le premier tour des élections ‪#‎departementales2015 de dimanche dernier. Ma position restera la même pour le second.

    Je ne varie pas dans ma priorité qui reste de faire barrage au FN.

    Il faut entamer réellement un travail de pédagogie pour convaincre les électeurs des incohérences et des dangers du programme frontiste.

    Dans l’entre-deux tours, Nicolas Sarkozy s’en est tenu maladroitement au « ni-ni ».

    Pour cette élection locale, je pense au contraire que le « soit – soit » est préférable au FN.

    Alors dimanche, chers amis, n’ayons qu’un seul mot d’ordre, pas d’élus du FN dans un des cantons du ‪‎Doubs !

    Cet appel lancé vaut pour le canton de ‪#‎Bavans, mais aussi pour tous les cantons où l’extrême droite est présente dimanche prochain au deuxième tour de ces élections départementales.

    Amicalement,

    (pour lire l’article en entier : http://fabricefrichet.unblog.fr/?p=3726 )

    Fabrice F
    ………………………………………….

  13. Posted 26 mars 2015 at 20:32 | Permalien

    vous etes de droite, ou completement barjot

  14. Posted 26 mars 2015 at 20:37 | Permalien

    bah oui, le bulletin de vote ce n’est pas un instrument fin de démocratie, c’est binaire, grossier, primaire,
    on rejette, on élimine
    et tous vos baratins ne valent rien rien rien : il s’agit de barrer la route à l’UMP FN pas de plebisciter le PS et la gauche

  15. Nemo
    Posted 26 mars 2015 at 21:17 | Permalien

    La Grèce et l’Irlande étaient en faillite en 2009. Dépression, récession, chômage, aide européenne. Un scénario assez similaire. L’Irlande a suivi à la lettre le programme d’austérité et a adopté des réformes structurelles spectaculaires: aujourd’hui la Grèce est en faillite, l’Irlande a la plus forte croissance de la zone euro. Et un chômage inférieur à celui de la France. Shame on us.

    SPECTACULAIRE IRLANDE

    L’Irlande connaît une croissance économique spectaculaire. Hier le FMI a félicité l’Irlande pour le chemin accompli depuis la crise. Regardez ces chiffres : 4.8% de croissance en 2014, 4.4% prévus en 2015 et 3.7% en 2016. Incroyable non ? À l’heure où la Grèce tente vainement de racler les fonds de tiroir pour maquiller une faillite totale, l’Irlande apporte une réponse éclatante à ceux qui pensent que l’austérité ne peut pas mener à la croissance. Or l’Irlande a connu la récession, la dépression même. L’explosion du chômage. L’aide d’urgence de l’Europe.

    L’Irlande a suivi à la lettre le programme imposé par l’Europe. La Troïka était très présente à Dublin. Un programme d’austérité mais aussi, comme toujours pour réussir, de réformes structurelles majeures. Tout a été appliqué. Tout. L’objectif de revenir à un déficit inférieur à 3% cette année va être atteint, alors que je rappelle qu’en France nous sommes toujours au-dessus de 4%, et l’Irlande est devenue le pays qui connaît la plus forte croissance de la zone. L’Irlande se paie même le luxe d’un taux de chômage inférieur au nôtre.

  16. 1956
    Posted 26 mars 2015 at 22:28 | Permalien

    Les « complètement barjots » de gauche qui refusent de cautionner par leur vote la politique menée par Valls Macron sont de droite..Tous leurs baratins ne valent rien rien rien.
    Pas certain que ce mépris aide à se convaincre et conduise à l union

  17. axiome
    Posted 26 mars 2015 at 23:52 | Permalien

    Peut-être… Mais en IRLANDE tu n’as pas d’assurance maladie si tu gagnes + que 1500 euros, certains travailleurs ne gagnent que 700 euros pour 45h de travail et les femmes qui veulent avorter doivent aller en ANGLETERRE, comme les françaises avant 1975…
    NB: La croissance d’une merde n’a strictement aucun intérêt…

  18. Posted 27 mars 2015 at 12:27 | Permalien

    La Newsletter de Rencontres Sociales
    Le blog de Jean-Philippe Milesy
    avril 2015
    Affichez cet email dans votre navigateur

    Un début de printemps marqué Dombre et de silences…
    Nous avons plusieurs fois marqué nos doutes quand à la volonté du Gouvernement d’aller au-delà de la Loi ESS dans le développement d’alternatives au capitalisme financier tel qu’il se développe et de la cogestion avec le MEDEF et certaines organisations syndicales de l’économique et du social.
    Une Loi pour solde de tout compte en quelque sorte.

    L’affaire du DIP en est une triste illustration.
    Le Délai d’Information Préalable (DIP) des salariés en cas de cession d’une entreprise était une des mesures « phares » de la Loi relative à l’ESS. C’était peut être lui faire beaucoup d’honneur, tant les art.18 et 19 (ex-art 11 et 12) étaient appauvris par rapport aux engagements préparatoires : ainsi les mots « coopératives », « scop » qui blessaient la sensibilité patronale (le MEDEF avait parlé de texte anxiogène) ne figuraient-ils pas dans le dernier texte des articles.
    Ce DIP était aussi volontiers présenté comme une, timide, reprise de ce qui aurait dû être la loi Florange !

    Mais c’était trop encore pour le MEDEF et la CGPME qui, profitant du passage à droite du Sénat, entendaient voir supprimer les deux articles.
    Ce qui fut dit fut fait.

    Le Gouvernement allait-il faire valoir sa majorité et le dernier mot qui constitutionnellement revient à l’Assemblée nationale où il dispose d’une majorité pour ce genre de texte ?
    Nous l’avions dit ce serait un marqueur de son engagement en faveur de l’ESS.

    Eh bien non ! Selon la vieille stratégie de Clémenceau « quand on veut enterrer un problème on crée une commission », le Gouvernement a confié une mission à une parlementaire de l’Héraut, Madame Dombre-Coste, pour un rapport sur le DIP et les préconisations de ce rapport qui vient d’être rendu « détricotent » la Loi Hamon et rendent le DIP tellement ténu qu’il serait vain de le maintenir.

    Bilan : satisfaction dans le Figaro et sur Atlantico, commentaires ironiques du MEDEF mais surtout une nouvelle manifestation de mépris pour les salariés.

    Mais il est un autre élément de bilan :
    Le silence complet des instances de l’Economie sociale et solidaire sur ce nouveau pas en arrière du Gouvernement dans leur champ.
    La jeune, et ambitieuse, CFESS n’a rien dit.
    Plus grave la Confédération générale des SCOP n’a émis à ce jour aucun commentaire sur ce recul manifeste salué comme tel par la droite.

    On dit ici et là que ces silences pourraient être attribués à une volonté d’entamer des négociations avec les organisations patronales sur représentation et représentativité des employeurs de l’ESS dans le champ du dialogue social et des institutions paritaires.
    Mauvais augure que cette volonté de se battre en reculant.

    Il faut appeler un chat un chat et le rapport Dombre-Coste une défaite.
    Les forces dont l’ESS se revendique, les chiffres qu’elle avance régulièrement (PIB, emploi…) devraient suffire à fonder une attitude ferme et sans équivoque.
    Nous constatons tristement que ce n’est pas le cas.

    PS : notre site « Economie sociale et mouvement social » sur http://www.politis.fr publie en revanche un très intéressant communiqué rédigé par notre amie Sylvie Meyer pour le PCF.

  19. Posted 27 mars 2015 at 12:39 | Permalien

    je parle comme on me parle, et les gens ici savent ce que ca veut dire de laisser passer UMP et FN ou alors ils ont un grain

  20. Posted 27 mars 2015 at 13:26 | Permalien

    Bonjour à tous,
    Qu’elle soit fondée sur la dépense publique et la demande (vision keynésienne) ou sur l’abaissement du coût du travail et les prétendues réformes structurelles (vision néolibérale), la croissance en elle-même n’est aucunement un gage de progrès social…
    Solidairement.

  21. Posted 27 mars 2015 at 13:35 | Permalien

    Patrick Communal · 13 amis en commun
    Dans le Loiret, on avait un président UMP qui a foutu à la rue des jeunes mineurs immigrés (repris en charge de façon précaire par l’Etat) soutenu pendant des années un directeur général des services condamné pour harcèlement et révoqué ceux qui avaient sollicité sa protection, exigé des jeunes mineurs africains un certificat de non contamination au virus ebola bien avant que l’épidémie ne se répande. Lors des manifs devant l’hôtel du département j’y ai croisé des gens qui sont candidats PS ou EELV, jamais d’élus de l’UMP qui soutenaient ce président. Même si j’ai comme bien d’autres, beaucoup de critiques, quant à la politique nationale conduite par le PS, il me semble que mettre dans le même sac, ces candidats qui étaient présents dans certaines de ces luttes, et prétendre priver l’assemblée départementale de toute possibilité de protestation en interne, d’information et de relais, parce que c’est tout ce qu’on peut espérer ici dans notre département, c’est une faute grossière qui n’améliorera pas la situation de ceux qui souffrent. Accessoirement et comme avocat, je sais à quelle porte je vais frapper quand j’ai besoin d’une intervention politique en faveur d’une personne immigrée ou un collectif de salariés. Ce n’est jamais à la porte d’un élu UMP. Je ne souhaite donc pas, chez moi et dans mon département, voir se fermer les quelques portes qui restent encore ouvertes.

  22. Greg
    Posted 27 mars 2015 at 16:34 | Permalien

    Vive le code du travail!
    Vive la législation qui protège les travailleurs et leur entourage.

    Incroyable mais vrai!
    Comment Adreas Lubitz, le copilote de l’Airbus A320 de Germanwings a t-il pu travaillé alors qu’il était dépressif et en arrêt maladie?

    Comment croire que son employeur, la compagnie Lufthansa maison mère de Germawings, ignorait cet arrêt maladie alors que c’est elle qui a transmit l’état de santé de Lubitz à l’Autorité de
    supervision du transport aérien allemande (LBA) après le crash?

    Depuis quand peut on cacher à son employeur un arrêt maladie? Peut-être que cela est possible dans le pays modèle des intégristes libéraux français. En tout cas, si Lubitz a été en arrêt de travail, quel est le suivi entre le médecin qui l’a arrêté et son employeur? Existe il une médecine du travail en Allemagne? Si tel est le cas, quels sont les rapports entre elle et les employeurs?

    Parce que cela peut se résumer comme ça:
    150 morts dû à une mauvaise législation du travail.

    L’affirmation qui consiste à dire qu’il ne faut pas laissé une personne seule à l’intérieur d’un cockpit est sans fondement; parce que au préalable, avec une bonne législation du travail, le pire aurait pu être évité, y comprit si la personne veut cacher son arrêt de travail.

    Renforcer un code du travail: c’est sauver la vie des travailleurs et ceux qui les entourent. Démanteler un code du travail: c’est l’inverse!

  23. Posted 27 mars 2015 at 20:30 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    Ceux qui croient encore aux prétendus « bienfaits » de l’austérité seraient bien inspirés de lire l’article intitulé « Une étude s’inquiète de l’impact de l’austérité sur les droits fondamentaux en Europe », disponible à l’adresse suivante : http://www.politis.fr/Une-etude-s-inquiete-de-l-impact,30594.html
    Solidairement.

  24. luc
    Posted 27 mars 2015 at 20:33 | Permalien

    Les dépenses publiques ont encore augmenté en 2014.

    L’INSEE vient de publier les premiers chiffres.

    Avec une inflation de 0,5%, les dépenses publiques ont augmenté de 1,6%.

    La rémunération de la fonction publique a augmenté de 1,9%.

    Les prestations sociales ont augmenté de 2,4%

    En revanche, l’investissement a diminué de 7,3%.

    Donc, la gauche a décidé de réduire l’investissement pour pouvoir continuer d’augmenter les dépenses pour sa clientèle électorale.

    C’est tout le contraire de ce qu’il faudrait faire.

    Source
    INSEE. En 2014, le déficit public s’élève à 4,0 % du PIB
    http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=37&date=20150326

  25. Posted 28 mars 2015 at 9:27 | Permalien

    toujours cette propension a melanger impôts publics et cotisations privées, et a additionner des torchons et des serviettes.

    les caisses de l’etat et de la protection sociale sont séparées, distinctes

    les caisses de l’etat genérent 78,5 % de la « dette » présumée (car les recettes sont trop basses, les impôts trop faibles sur les riches et sociétés)

    les # caisses de la « Secu » ne genèrent que 10 % de la « dette » publique présumée, ce qui n’est rien, ( en dépit du chomage, du blocage des salaires et des cotisations)

    l’investissement est insuffisant, c’est vrai, le Medef encaisse et spécule mais n’investit pas les 41 milliards qu’à tort le gouvernement lui donne ( a contrario des interets de sa clientele electorale… qui le quitte a cause de cela)

    au lieu de courir après des emplois privés que le patronat supprime, il vaudrait mieux multiplier les emplois publics !

  26. Posted 28 mars 2015 at 9:30 | Permalien

    les syndicats ont bataillé durement avec grèves pour qu’un 3° pilote soit maintenu, et qu’il y ait toujours deux pilotes en cabine, les actionnaires n’ont pas voulu

  27. luc
    Posted 28 mars 2015 at 10:38 | Permalien

    Comme l’a reconnu Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la fonction publique, la dette de l’Etat sert d’abord à financer les collectivités locales.

    Marylise Lebranchu à l’Assemblée nationale: “On me dit souvent que la dette des collectivités locales est faible. C’est vrai, mais l’État, qui, chaque année, consacre 270 milliards d’euros aux dépenses des ministères, en verse 67 milliards aux collectivités.

    Et ces 67 milliards de dotations, un montant important donc, comment les finance-t-on ? En grande partie, par l’emprunt. Que l’emprunt soit souscrit par l’État pour financer les dotations ou par les collectivités, cela revient au même pour nos concitoyens.”

    http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2014-2015/20150120.asp#P419118

    Les collectivités locales sont bien les premiers responsables de la dette publique.

    Si l’Etat ne financait pas les collectivités locales, l’Etat n’aurait aucun déficit.

  28. luc
    Posted 28 mars 2015 at 10:59 | Permalien

    L’impôt sur le revenu et le patrimoine a atteint son record absolu en 2013.

    Depuis 20 ans, il n’y a eu aucune baisse de l’impôt sur le revenu et le patrimoine, bien au contraire. Ce sont les chiffres de l’INSEE qui le prouvent.

    Avec ce graphique réalisé avec les chiffres de l’INSEE, nous pouvons voir l’évolution des principaux prélèvements obligatoires depuis 1970.

    http://img15.hostingpics.net/pics/370698Prelevementsobligatoires19702013.jpg

    En 2013, l’impôt sur le revenu et le patrimoine s’est élevé à 269,4 milliards d’euros soit 12,8% du PIB contre 7,3%% du PIB en 1980, 7,6% du PIB en 1990 et 11,6% du PIB en 2000.

    Si on regarde l’ensemble des impôts, là aussi, il n’y a eu aucune baisse.

    Bien entendu, certains impôts ont diminué et d’autres ont augmenté.

    Le total des impôts finançant l’Etat a diminué pendant que les impots finançant les collectivités locales et à la sécurité sociale ont augmenté.

    Comme l’a écrit Olivier Berruyer, « les recettes en moins pour l’État ont été réaffectées aux collectivités locales, et que nous payons autant d’impôts qu’en 2001, globalement. »

    Mais au final, le total de l’impôt n’a jamais diminué.

  29. Eli
    Posted 28 mars 2015 at 12:11 | Permalien

    les élections sont locales
    j’habite dans le Tarn : comment voulez vous que je vote pour les socialistes qui, comme un seul homme on hoché la tête servilement après les déclarations de T Carcenac à la mort de Rémi Fraisse.
    Des socialistes qui ne risque pas de mourir pour leur idées mais veulent bien faire mourir un jeune botaniste de 21 ans pour un barrage inutile
    Ses socialistes qui, comme vous le dites vous même nage dans le clientélisme le plus vil.
    Alors non je n’irai pas voter.
    Et au lieu de nous faire la morale expliquez nous comment nous débarrasser de cette clique locale de petits barons.
    (je sais de quoi je cause je suis élue communale). tous les jours je les vois à l’œuvre cachés derrière leur discourt social brandissant le FN d’une main et serrant la main des milices de la FNSEA de l’autre ….

  30. Posted 28 mars 2015 at 12:34 | Permalien

    Bonjour Gérard Filoche, je suis communiste (donc forcement socialiste) et je suis désolé de te dire ça mais je n’ai aucune confiance dans le PS, à part en toi. Il est difficile pour moi de voter socialiste quand on voit tout ce qu’ils nous ont fait, c’est quand même un peu à cause d’eux que l’on est devenu une minorité dans ce pays. A chaque élection c’est pareil, au 2ème tour on vote pour eux pour contrer la droite, ce qui ressemble plus à un vote utile qu’à un vote de conviction. C’est ça ce qu’est devenu la démocratie, si elle existe encore. Ils refusent tout rassemblement au 1er tour et au 2ème on est là pour leur sauver la peau. Sans compter qu’ils font monter le fascisme exprès pour espérer être au 2ème tour, le PS préfèrent même dans certain département voter UMP plutôt que PCF, je suis écoeuré. C’est aussi tout ce système qui dégoûte les gens d’aller voter et malheureusement je me dis des fois que ça ne sert a rien d’aller voter, la démocratie est morte, maintenant les gens votent ce que la télé est les sondages leurs disent de voter. En espérant te voir un jour à la tête du PS pour lui redonner de la couleur, du rose oui mais un peu de rouge aussi non.

  31. Posted 28 mars 2015 at 12:37 | Permalien

    quel dommage que l’impôt ne soit pas plus élevé,
    hélas nous ne payons pas autant d’impôts qu’en 1999, car si c’était le cas, il y aurait eu 10 ans sans deficit !
    l’impôt doit être plus haut pour ceux d’en haut et plus bas pour ceux d’en bas
    et on a des centaines de milliards de fraude et d’évasion fiscale a aller chercher,
    58 multinationales françaises nous ont volé autour de 100 milliards par an depuis 30 ans en allant blanchir leurs comptes et opérations au Luxembourg chez ce voyou de JC Juncker qui devrait être « examiné », arrêté, jugé, lui, qui « les yeux dans les yeux », comme Cahuzac, exige des états qu’ils stoppent leur déficits et qui, pourtant les en empêche en leurs volant des sommes pharamineuses

  32. Béber
    Posted 28 mars 2015 at 12:54 | Permalien

    Combien de militants PS et de symptathisants PS n’ont pas intégré le fait que leur parti a été fagocité , trahi de l’intérieur ?

    Une absence de raclée aux prochaines élections permettrait à des gens comme Valls de prétendre que tout va bien puisque rien n’empire.
    Une raclée ouvrirait le champ des possibles au FN , une demi raclée permettrait à la droite de reprendre un peu de pouvoir .
    Dans tous les cas , triomphe des idées libérales .
    Reste que le gros problème de ce monde n’est pas le triomphe des hypocrites mais son manque d’humanité.

    http://www.humanite.fr/sites/default/files/images/macron_1_hd3fran.jpg

  33. Posted 28 mars 2015 at 14:53 | Permalien

    à Oli Oç (sur FB) ce qui est ignoble c’est de penser que « sa » classe, « notre classe doive en passer par l’expérience UMP FN pour en sortir » (sic) ! Cesse de me donner des leçons et sors de cette liste si tu penses ça ! Ouste ! « en passer par »… Hitler pour en sortir ! préférer Hitler Le Pen au PS ! c’est ça ni plus ni moins ! y’avait déjà Staline en 33 et 34 qui pensait ça ! exactement ça ! Il s’est même dit soulagé (CEI de la IIIe IC, mars 34… ) car pour lui, Staline la social démocratie, c’était le social-fascisme, l’ennemi principal, et Hitler un polichinelle dont la prise du pouvoir rapprochait la date de la révolution ! y’a des barjots incultes en histoire pour penser cela aujourd’hui ! Seul Trotski a l’époque se battait pour le front unique PS PCF et se faisait liquider par ces abrutis ignares ! Oui, je m’oppose aux gens qui voient dans le PS l’ennemi principal et pas dans le Medef ! Il faut qu’ils perdent raison pour cesser d’être marxistes à ce point ! Oui, je défends que ces gens devraient mener une bataille unitaire de toute la gauche PS inclus et que cela ferait perdre Valls plus surement que l’abstention, le vote blanc ou le vote « révolutionnaire » pour l’UMP FN ! ! Oui, je m’oppose aux gens qui croient qu’insulter le PS cela leur rapporte des voix alors que c’est la cause de la minorisation du FdG ! Si le FdG est à 6 % c’est à cause de cela ! Vous ne vous en rendez même plus compte ! Oui, chaque fois qu’un membre du PG et ou du FDG attaque les socialistes, il perd des voix, il affaiblit son propre groupe ! Il renforce l’aile droite du PS et dessert le combat unitaire de la GS ! Oui, il faut stopper cette arrogance, délire sectaire à gauche ! Pas de concession, ca entraine dans le mur aussi surement que Valls ! Le PS est de gauche, il est de notre camp depuis un siècle et même si c’est sa direction qui pratique de force, 49 3 à l’appui une politique archi droitière : 95 % des socialistes n’ont pas voté Valls ! Arrêtez de les identifier à Valls, c’est criminel, bête, inutile impuissant, arrête de dire à la gauche socialiste (40 % du ps) qu’elle doit abandonner le combat qu’elle mène difficilement et courageusement et dans lequel elle progresse a deux mois du congres de Poitiers ! oui, 60 députés ne voulaient pas voter Pdl Macron il faut les soutenir pas les agonir ! Oui, ce climat de division fait pendant symétrique exact à la sale politique de Valls ! Oui Valls est responsable, bien sur, c’est sa politique pro Medef qui est en cause, mais la réponse n’est pas de cracher sur le PS elle est au contraire de l’appeler à l’unité, ça, ça isole Valls ! Oui des groupes ne mesurent pas qu’ils démobilisent en attaquant le PS (sur internet ça frise le délire total ! et des trolls FN en rajoutent allégrement pardi) et en réclamant paradoxalement à la grève générale en même temps ! Exclure le PS de la gauche, c’est démoraliser des millions d’électeurs ! pas nourrir la grève générale ! ça veut dire que la gauche c’est 6 ou 14 % alors vous êtes et ensemble ON est cuits si c’est ça ! il n’y aura pas de grève générale sans unité du salariat dans l’action ! et le diviser à longueur de journée explique que par ailleurs il y ait tant de mal à mobiliser contre l’ANI ou contre le Pdl Macron, je le constate, j’en suis à mon 40° meeting, (j’en avais fais 80 contre l’ANI) car personne ne fait assez le travail contre l’Ani ou pdl Macron, alors qu’il devrait y avoir de milliers d’orateurs par les routes, pas que moi, oui, pour cracher sur le PS il y a des milliers qui se lèvent mais pour décortiquer le Pdl Macron, il n’y a personne, oui la division est le fléau, le vrai fléau actuel, et c’est un fléau aussi que le niveau de conscience baisse au point que des militants en arrivent à ne plus voter naturellement, spontanément, contre l’UMP FN ni a en voir la danger, pire à la souhaiter ! Que ce soit la faute à Valls et cie c’est sur et certain, mais ça ne décharge personne de ses responsabilités, au pays des aveugles les borgnes qui les entrainent dans la rivière ne sont pas les rois…

  34. Davesnes
    Posted 28 mars 2015 at 15:34 | Permalien

    Quel imbécilité que de croire que 95 % des « socialistes » sont contre Valls sous prétexte que Valls n’a obtenu que 5 %. Si c’était vrai, pourquoi voudriez vous que l’on soutienne un parti anti démocratique à ce point, dirigé par un ultra minoritaire droitier ? Ça n’a pas de sens.
    Réglez d’abord vos problèmes de démocratie, c’est le minimum avant de parler de « nature de classe » et autres billevesées.

  35. Eli
    Posted 28 mars 2015 at 15:52 | Permalien

    Nous n’insultons pas le PS c’est ces dirigeants qui nous insultent tous les jours et vous insultent tous les jours.
    Tu parles de baisse de conscience ?
    où en est celle des dirigeants du PS ?

    Combien de gens ne veulent plus votez depuis 2005 : encore la faute du front de gauche ?

    Fille de militant socialiste, j’entends ce discourt depuis 40ans (depuis le tournant de la rigueur…) : Il faut resté au PS jusqu’au congrès ou tout va changer….
    Je ne m’interroge plus sur inefficacité de votre stratégie, juste sur combien de temps encore allons nous avoir ces débats : la faute à qui ? qui démobilise qui ?
    Le gouvernement est de droite fera et tout pour faire passer l’ANI mais attendons le congrès ou bien sur tout va changer….
    Effectivement il faut se rassembler et non pas exclure…

  36. Davesnes
    Posted 28 mars 2015 at 17:11 | Permalien

    Ce n’est pas vrai ce que dit Gérard Filoche. Le bulletin de vote PS ne barre aucunement la route au FN et à l’UMP vu que le parti dit socialiste est gangréné par les idées du FN et de l’UMP.
    Je le dis calmement, sans agressivité aucune.

  37. Posted 28 mars 2015 at 17:16 | Permalien

    y’en a marre de ces conneries d’enfermé dans sa chambre, je le dis sans agressivité aucune

  38. Posted 28 mars 2015 at 17:17 | Permalien

    attends de savoir ce que font la droite UMP FN si tu ne te souviens pas…

  39. Posted 28 mars 2015 at 17:18 | Permalien

    mais même si t’en doutes des 95 % c’est un argument dont tu devrais te servir pour convaincre
    au lieu de critiquer decourager, diviser, eructer, et faire passer UMP FN contre PS

  40. Posted 28 mars 2015 at 17:20 | Permalien

    faux
    les collectivités territoriales ne génèrent que 11, 5 % de la « dette (presumée)
    la protection sociale, 10 %
    et l’etat 78,5 %

    le probleme ce sont les recettes de l’etat trop basses,

  41. luc
    Posted 28 mars 2015 at 17:24 | Permalien

    On payait un peu moins d’impôts en 1999.

    Voici les chiffres de l’INSEE de 1999.
    Le PIB : 1 408,2 milliards d’euros.
    Impôts courants sur le revenu et le patrimoine : 163,1 milliards d’euros.
    Impôts sur la production et les importations : 223,9 milliards d’euros.

    En 1999, le total des impôts (sur le revenu, le patrimoine, la production et les importations) était de 387 milliards d’euros ou 27,5% du PIB.

    Voici les chiffres de 2013.
    Le PIB : 2113,7 milliards d’euros.
    Impôts courants sur le revenu et le patrimoine : 269,5 milliards d’euros.
    Impôts sur la production et les importations : 328,2 milliards d’euros.

    En 2013, le total des impôts (sur le revenu, le patrimoine, la production et les importations) était de 597,7 milliards d’euros ou 28,3% du PIB.

    Donc, depuis 1999, il n’y a eu aucune baisse des impôts.

    En revanche, la dépense publique est passée de 52% du PIB en 1999 à 57,2% du PIB en 2013.

    La hausse des dépenses publiques de 5,2 points de PIB est la vraie cause du déficit.

    Source
    INSEE Différents postes de recettes des administrations publiques en 2013
    http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF08342

  42. Dutour Lucien
    Posted 28 mars 2015 at 19:30 | Permalien

    Je viens de regarder avec un peu de retard votre contribution a « La bas si j’y suis  » sur les lois Macron, sans auccune surprise je suis a cent pour cent d accord avec vous.
    Demain deuxième tour des cantonale les candidats supposés du PS de mon canton , je dis bien supposés car sur leur documents nulle référence n’ est faite au PS ( courage fuions )mais on les connais , se disent en accord avec les dites lois.
    Donc pour rester en accord avec ma concience je voterais NUL.

  43. Pascal
    Posted 28 mars 2015 at 19:54 | Permalien

    Désolé Gérard, vous nous avez fait avaler trop de couleuvres, cette fois-ci ça ne passe plus.
    Je ne voterai pas pour le parti qui a mis Valls et Macron à la tête de l’Etat, je ne voterai pas pour ceux qui déclarent que la FNSEA est la première organisation écologiste de France, que les Roms sont indésirables, qui trichent et volent tant leur cupidité est sans limites… Tous ceux-là sont issus d’un même parti qui impose ses cadres énarques, cuiller d’argent à la bouche,gavés des salaires publics d’emplois politiques (limite fictifs…)
    Je pourrais voter pour vous, oui, ou vos camarades le jour où ils cesseront de cautionner tout ça. Votre PS -en général- est en partie responsable de l’abstention, du « tous pourris » ou du « UMP=PS » et les fachos en profitent. Continuer à soutenir ça, c’est pousser la réussite du FN qui s’en nourrit. C’est le contraire de ce que vous dites: ce n’est pas un rempart contre, c’est au contraire le conforter puisque la leçon qu’en tirera Valls lundi sera de continuer et d’aggraver sa politique anti-sociale.
    Alors pour moi, demain, c’est non, définitivement, jusqu’au jour où le tri sera fait entre les torchons et les serviettes: d’un côté ceux qui désirent changer le nom d’un parti qu’ils ne veulent plus socialiste, de l’autre les socialistes, avec qui nous pourrons faire l’union, mais dont le parti aura du changer de nom car désormais trop souillé.
    Amicalement.

  44. Posted 29 mars 2015 at 11:50 | Permalien

    Je soussigné, auditrice ou auditeur de Radio France, affirme comprendre et soutenir l’appel à la grève illimitée lancé le 19 mars 2015 par plusieurs organisations syndicales portant sur les difficultés budgétaires et la défense de l’emploi dans l’entreprise.
    Je dénonce, comme les personnels en lutte, le désengagement de l’État, l’étranglement budgétaire et le manque de transparence des projets de restructuration de la direction de Radio France, qui menacent l’emploi dans tout le réseau et nuisent à la mission de service public de la radio.
    Je refuse que Radio France soit abîmée par la nouvelle vague de mesures d’austérité qui s’annonce. Solidarité !
    Je demande que les revendications de l’intersyndicale soient satisfaites.

    ******************
    Secrétariat signatures: contact@radiofrancelutte.fr

    Caisse de Grève: Chèques de soutien aux grévistes à l’ordre de « CCE radiofrance dons ». Adresse postale : CCE de Radio France 116 av du Pdt Kennedy 75220 paris cedex 16

    http://www.radiofrancelutte.fr

  45. Posted 29 mars 2015 at 17:32 | Permalien

    vous parlez d’un sujet vous votez a cause d’un autre, et vous votez donc UMP de facto qui fera pire que macron, cf senat

  46. Posted 29 mars 2015 at 17:35 | Permalien

    Bonjour à tous,
    En complément de ce qu’a écrit notre camarade Gérard Filoche dans son message n° 40, je vous invite à lire la courte note intitulée « La dette procède-t-elle vraiment d’une dérive des dépenses publiques ? », disponible à l’adresse suivante : http://solidairesfinancespubliques.fr/agt_adh/actualite/2012/mars/120309_Epinglen3.pdf
    Solidairement.

  47. Davesnes
    Posted 29 mars 2015 at 20:19 | Permalien

    Cette gamelle majuscule donne une occasion en or pour le PS d’exiger le départ de Manuel Valls et un changement de politique. Si le PS ne le fait pas, ce n’est pas la peine d’espérer la victoire de l’aile gauche lors du congrès.

  48. sylvie
    Posted 29 mars 2015 at 20:53 | Permalien

    A force de ne pas vous (nous) écouter, voilà où le gouvernement (PS) nous amène !

    On ne leur dira pas merci !

    Je suis en colère contre eux !

    Je vais essayer de rester polie…

  49. Davesnes
    Posted 29 mars 2015 at 22:27 | Permalien

    Impayable Le Guen qui, sur iTélé, ne voit dans ces élections aucune adhésion pour l’UMP tandis que Cambadélis parle de bon rassemblement de la gauche Ceci alors que le PS perd la moitié de ses départements.
    Ah les braves gens, ils nous feront rigoler jusqu’au bout.
    Il est clair qu’il n’y aura aucun changement de ligne d’ici 2017. Que Filoche le veuille ou le veuille pas. Le copilote Valls tient bon le manche à balai, Hollande n’a même pas besoin de sortir de la cabine pour aller pisser.

  50. Posted 30 mars 2015 at 18:45 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    En complément de ce qu’a écrit notre camarade Gérard Filoche dans son message n° 44, je vous invite à lire la « Lettre ouverte aux auditeurs de Radio France », disponible à l’adresse suivante : http://www.bastamag.net/Lettre-ouverte-aux-auditeurs-de-Radio-France-Cette-greve-est-pour-vous
    Solidairement.

  51. HENRY Gilbert
    Posted 10 avril 2015 at 13:21 | Permalien

    Quand les élus seront il enfin des représentants de la population?

    Chers camarades
    Je vous envoie une proposition de contribution pour le congrès du parti socialiste de 2050 …; pour qu’on ai le temps d’y réfléchir….
    Pour le vote des femmes , il a fallu attendre 1945. Pour la parité homme femme , il a fallu 50 ans de plus…
    Alors pour la représentation des classes modestes… il faudra encore au moins 50 ans…

    L’état des lieux:
    Si l’on ne tient compte que du parlement (assemblée nationale et sénat) on ne dénombre dans ses rangs que 182 femmes soit 19.8% des 920 parlementaires. Or en France les femmes représentent la majorité de la population soit 51.4%.
    On peut bien dire qu’effectivement le parlement n’est pas du tout représentatif de la population en terme de sexe en France.
    Maintenant étudions la population parlementaire en fonction d’autres critères et comparons avec l’ensemble de la population française.
    Sur les 920 membres du parlement seuls 23 (tous députés) ont entre 20 et 40 ans. Ce qui représente 2.5% du parlement alors que la part des 20/40 ans dans le pays est de 25.8%.
    Les élus plus de 60 ans représentent 43.15% au congrès alors qu’ils ne sont que 22.17% de population totale
    Si l’on observe maintenant la répartition des parlementaires en fonction de leur catégorie socioprofessionnelle d’origine, la disparité d’avec la population totale est là aussi très forte.

    Répartition des parlementaires selon leur Catégorie professionnelle comparée avec la répartition de la population française
    Catégorie professionnelle Pourcentage Parlement Pourcentage France
    Professions Libérales 21.9% 0.8%
    dont Professions médicales ….9.9% ….1.2%
    Avocats ….6.2% ….0.2%
    Enseignants 18.2% 3.4%
    Cadres et Ingénieurs 16.0% 14.7%
    Fonctionnaires 14.9% 21.6%
    dont Fonctionnaires Grands Corps (Enarques) ….7.2% ….0.9%
    Chefs d’entreprise, commerçants, Artisans 7.9% 3.4%
    Agriculteurs 4.3% 2.2%
    Employés 3.6% 29.8%
    Ouvriers 0.02% 25.4%

    Ainsi on peut voir que les professions libérales qui représentent moins de 1% de la population active en France constituent presque 22% des parlementaires. Ce qui multiplie leur poids représentatif par 27.
    Ou encore que prés du tiers (33.1%) des parlementaires sont issus de la fonction publique (Fonctionnaires et Enseignants) qui représente 25% de la population active en France
    On notera la sur-représentation du corps enseignant qui multiplie par 6 sa représentation, des Enarques qui sont 8 fois plus nombreux au parlement que dans la population active ou encore des Avocats qui eux multiplie leur score par 12.
    Le corps médical regroupe presque 10% du parlement alors qu’il ne représente qu’un peu plus de 1% de la population française. Rappelons nous que le parlement vote le budget de la sécurité sociale qui intéresse au premier plan les médecins et autres pharmaciens.
    Les catégories des ouvriers et employés qui représentent à elles deux plus de 55% de la population active en France on observe que leurs poids parlementaire tombe à seulement moins de 4%!!!!
    En d’autres termes la représentation nationale n’est pas représentative de la population de la nation.
    On peut toujours dire que pour siéger au parlement il faut une  » certaine expérience politique » et aussi un  » certain bagage d’instruction ». Mais les partis et le pays ont comme missions de former et préparer les élus à comprendre les affaires du pays… Cela se fait déjà dans les syndicats et dans certains partis.

    Proposition:
    Si la représentativité ne peut être parfaite, on peut mettre en place un système au moins à l’assemblée nationale et régionale, permettant de la rendre plus juste.
    On pourrait ainsi prévoir plusieurs collèges électoraux pour permettre aux différentes catégories sociales d’être représentés en fonction de leur poids dans la population. Pour simplifier, on pourrait établir 5 collèges en fonction des revenus recensés par les centres des impôts à l’année n-2 avant les élections. Le mode de scrutin pourrait être celui de listes nationales paritaires (femme et homme) élues à la proportionnelle. Les partis pourraient ainsi présenter 5 groupes de 100 candidats appartenant aux collèges respectifs.
    Le cumul des mandats sera interdit, avec une limitation de deux mandats consécutifs et une limite d’age de 75 ans. Les indemnités d’élus seront limités , les retraites seront alignées sur celles des salariés. Les « caisses noires à la disposition des élus » seront supprimées.
    Par ailleurs , il faut assurer à chaque salarie une garantie de retrouver son travail à l’issue de son mandat.

    Je pense que une telle configuration changerait complètement les choix politiques et le contenu des débats… Les populations défavorisées enfin représentées ne se tourneraient plus essentiellement vers le front national. On aurait moins de scandales à répétitions sur les fortunes cachés , les conflits d’intérêt.
    On aurait enfin une assemblée nationale au service de tous les français.

    collège 1 : revenu mensuel par part jusqu’ 1083€ 20% de la population
    collège 2: revenu mensuel par part compris entre 1083 et 1433 € 20% de la population
    collège 3 : revenus mensuel par part compris entre 1433 € et 1800€ 20% de la population
    collège 4 ; revenus mensuel par part compris entre 1800 € et 2380€ 20% de la population collège 5 ; revenus mensuel par part supérieur à 2380 € 20% de la population

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*