une motion de toute la gauche du parti semble possible

Communiqué à propos du Congrès de Poitiers du PS les 21 mai et 6 juin

Nous participons activement à un travail d’élaboration croisé en vue d’une motion pour une majorité nouvelle capable de permettre au Parti socialiste de peser pour une ré orientation à gauche de la politique du gouvernement

Les amis de D&S travaillent assidument, après avoir présenté leur contribution (sauver le parti socialiste redistribuer les richesses) le 7 janvier, après avoir rédigé une contribution commune avec la majorité de la motion 4, à la rédaction d’une motion générale rassemblant 6 contributions, dont celle de MLG, la plus importante, celle d’UMA, et celle pour un « éco-socialisme » et rejointe par d’autres composantes.
Nous avons travaillé activement toute la semaine dernière afin de vérifier si nos positions permettaient une motion commune. Cela semble possible. Chacun le souhaite à ce stade. Nous le voulons. Il apparaît qu’il y a même un accord possible, à finaliser, sur le dispositif humain et organisationnel qui accompagne ce texte, premiers signataires, mandataires, instances…
Nous espérons présenter cette motion unitaire, à la date convenue, le 11 avril. La prochaine réunion de travail sans doute décisive est le mardi 7 avril.
Gérard Filoche

15 Commentaires

  1. Humbert
    Posted 6 avril 2015 at 10:20 | Permalien

    Bravo, Gérard, bon vent à ta motion !
    Ce parti a bien besoin de coups de balais !

  2. Bogrand
    Posted 6 avril 2015 at 11:57 | Permalien

    rassembler autour de valeurs: respect, laïcité, égalité, partage, les fondements du bien vivre ensemble c’est ca la Gauche non?

  3. Posted 6 avril 2015 at 12:39 | Permalien

    c’est pas seulement des idées c’est une force sociale, le salariat

  4. Posted 6 avril 2015 at 12:40 | Permalien

    grand meeting salle japy le 7 avril à 19 h

    Presidence : Sarah Legrain et Cédric Clérin

    - Travail dimanche : Karl Ghazi (CGT Commerce)

    - Horaires de soirée : Laurent Degousee (SUD Commerce)

    - PCF : Olivier Dartigolles

    - Inspection du travail : Cecile Drilleau (SNTEFP-CGT)

    - PCOF : Christian Pierrel

    - Services Publics : Patrick Hallinger (Convergences)

    - PS : Liem Hoang Ngoc

    - Femmes : Ana Azaria

    - PS : Gérard Filoche

    - Malika Zediri (Apeis)

    - PG : Eric Coquerel

    - Copernic : Willy Pelletier

    - Ensemble ! : Clementine Autain

    - Michel Faujour (FSU)

    - EELV : Jérôme Gleizes

    - Droit : Evelyne Sire-Marin

    - NPA : Olivier Besancenot

    - DAL : Jean-Baptiste Eyraud

  5. Posted 6 avril 2015 at 20:10 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    En complément de ce qu’a écrit notre camarade Gérard Filoche, je vous invite à lire l’article intitulé « PS : les enjeux d’un congrès », disponible à l’adresse suivante : http://www.politis.fr/PS-les-enjeux-d-un-congres,30691.html
    Solidairement.

  6. Posted 6 avril 2015 at 21:58 | Permalien

    Collectif pour un audit citoyen de la dette publique
    Les audits citoyens en Europe, un outil contre l’austérité
    La dette va se faire voir chez les Grecs !

    Loi Macron, Pacte de « responsabilité », CICE, « réformes » des retraites, réforme territoriale… : le rouleau compresseur libéral écrase le vivre-ensemble et les solidarités, au nom de la lutte contre les déficits et la dette.
    En Grèce, les dirigeants européens interdisent au nouveau gouvernement de tenir ses engagements électoraux : remettre le salaire minimum et les petites retraites à niveau, appliquer un plan d’urgence humanitaire, stopper les privatisations.
    Les médias relaient la propagande officielle : « les Grecs se sont gavés. On les a aidé. Les contribuables européens ne veulent plus payer ». En Grèce, en France, partout en Europe, l’austérité repose sur un tissu de mensonges érigés en vérités indiscutées.
    Pourtant les faits sont têtus. Partout en Europe les mêmes fléaux ont provoqué l’envol de la dette publique : des taux d’intérêt excessifs, des cadeaux fiscaux, l’évasion fiscale, le sauvetage des banques, la récession provoquée par la crise financière. Nulle part les dépenses publiques n’ont flambé. Pas même en Grèce.
    L’annulation de la dette grecque, ou au moins son allègement substantiel, ne coûterait rien aux peuples européens, bien au contraire. Elle permettrait d’entrouvrir la porte pour sortir de l’austérité partout en Europe.
    Des audit citoyens sont en cours dans plusieurs pays et commencent à faire entendre cet autre son de cloche. En France le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique a montré que 59% au moins de la dette peut être considérée comme illégitime. Une étude récente montre la même chose pour la Grèce. Un comité international d’audit de la dette grecque, à large participation citoyenne, a été créé par la Présidente du Parlement grec et présidé par Eric Toussaint du CADTM, deux membres du Collectif français y participent.
    Ce 9 avril, mais aussi le 1er mai et lors de la semaine d’action européenne prévue mi-juin, nous sommes aux côtés de tous ceux qui luttent en Europe, contre l’austérité, avec les Grecs, pour une restructuration décisive des dettes publiques.
    Demandez « Grèce: petit guide contre les bobards médiatiques », une publication pédagogique du Collectif d’audit citoyen (audit-citoyen.org)

  7. step
    Posted 7 avril 2015 at 11:14 | Permalien

    bon courage, et malgré tout ce qui nous sépare sur l’analyse, sachez que c’est sincère.

  8. Dominique Babouot
    Posted 8 avril 2015 at 11:26 | Permalien

    Est-ce acté?
    C’est Christian Paul ou des rapprochements sont encore nécessaires?

    Prière de nous donner l’info rapidement, j’ai une ag de section ce soir et j’aimerais avoir des info sures!

  9. Posted 8 avril 2015 at 14:06 | Permalien

    c’est christian paul mais dans un cadre collectif ou chacun a une place egale, consensuelle

  10. Posted 8 avril 2015 at 14:06 | Permalien

    (à tous les agents de la R&D)

    Chers collègues,
    Les organisations syndicales de la R&D, SUD, CGT et CFTC ont organisé, mardi 7 avril à Clamart une conférence-débat avec Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail, sur les dangers de la loi Macron et le forfait jour.

    Cette conférence, jugée très intéressante par les nombreux participants, est maintenant accessible :

    sur internet (mais malheureusement pas lisible depuis les poste EDF) : https://youtu.be/NHD2TWaTN9A (exposé seul, 29 mn)
    https://youtu.be/_Il3LicHJno (exposé + débat, 1h20)
    sur la poste restante : http://poste-restante.edf.fr/index.php?module=poste&action=telechargement&id=h.01dc08a4fe841a4311316bf252098b76 (exposé + débat, 1h20)
    A la veille de la journée d’action du 9 avril contre l’austérité et la loi Macron, Gérard Filoche a notamment souligné toute l’importance de se mobiliser contre cette loi qui remet totalement en cause le droit du travail.
    Salutations

    Pour la CFTC, CGT et SUD-Energie

  11. Posted 8 avril 2015 at 14:51 | Permalien

    Congrès PS : la gauche du PS et les frondeurs s’organisent
    Les deux courants de l’aile gauche du PS et les « frondeurs » se sont mis d’accord mardi soir sur une motion commune en vue du congrès du PS.
    Christian Paul, proche de Martine Aubry, est l’un des principaux animateurs du collectif « Vive la gauche » (« frondeurs » socialistes qui se font entendre au PS, et notamment à l’Assemblée, depuis la déroute du parti aux municipales en mars 2014).
    Christian Paul, proche de Martine Aubry, est l’un des principaux animateurs du collectif « Vive la gauche » (« frondeurs » socialistes qui se font entendre au PS, et notamment à l’Assemblée, depuis la déroute du parti aux municipales en mars 2014). Revelli-Beaumont / SIPA

    Source AFP

    Les deux courants de l’aile gauche du PS et les « frondeurs » se sont mis d’accord mardi soir sur une motion commune en vue du congrès du PS, animée par un « collectif » dont le premier signataire sera le député Christian Paul, a-t-on appris de sources concordantes. « Emmanuel Maurel et Benoît Hamon ont proposé une motion commune animée par un collectif dont le premier signataire est Christian Paul », a affirmé Jérôme Guedj à l’issue d’une réunion mardi soir entre ces différentes sensibilités. Le député Christian Paul, proche de Martine Aubry, est l’un des principaux animateurs du collectif « Vive la gauche » (« frondeurs » socialistes qui se font entendre au PS, et notamment à l’Assemblée, depuis la déroute du parti aux municipales en mars 2014).

    Emmanuel Maurel est le leader du courant « Maintenant la gauche » et l’ex-ministre Benoît Hamon de celui d’ »Un monde d’avance ». « Cette proposition a reçu l’assentiment de toutes les contributions [textes préparatoires aux motions, déposés en février, NDLR] qui s’étaient rapprochées depuis plusieurs semaines pour un travail dans la perspective de déposer une motion commune », a ajouté Jérôme Guedj, l’un des animateurs de « Maintenant la gauche ». La sénatrice Marie-Noëlle Lienemann, autre participante, a insisté sur le fait que « l’animation et la gestion » de la motion seraient faites par un « collectif », au sein duquel Christian Paul sera le premier signataire.

    « Selon les derniers échanges », ce sera « Christian Paul », avait affirmé peu avant un autre participant à la réunion, parlant lui aussi de « consensus » trouvé. Cette décision « ne sera formalisée qu’après avoir définitivement arrêté le texte » sur lequel ces sensibilités travaillaient encore mardi soir tard. Le congrès de Poitiers aura lieu du 5 au 7 juin, mais les militants devront se prononcer sur les motions le 21 mai. Une motion des « non-alignés » sera aussi déposée avec pour première signataire Karine Berger. Le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis, candidat à sa succession, travaille à une motion de synthèse.

  12. Posted 8 avril 2015 at 15:28 | Permalien

    Congrès PS : les « Frondeurs » unis derrière Christian Paul pour défier Cambadélis

    Hamon, Maurel, les amis de Montebourg et une poignée d’aubrystes ont choisi le député Christian Paul comme candidat au poste de premier secrétaire. En juin prochain, ce « Frondeur » défiera Jean-Christophe Cambadélis pour le poste de premier secrétaire

    Ils y sont arrivés. Partir groupés et trouver le premier signataire de leur motion. Pour le congrès du PS qui se tiendra à Poitiers en juin prochain, les « Frondeurs » soutiendront la candidature de Christian Paul. Ancien ministre, proche de Martine Aubry, Paul est un des noms qui a émergé ces derniers temps, à mesure que les parlementaires prenaient leur distance vis-à-vis du gouvernement. Face à Jean-Christophe Cambadélis, la motion de Paul rassemblera large. « De l’aile gauche jusqu’au centre du parti », savoure l’un des animateurs de cette motion. « Personne n’est susceptible de prendre Christian Paul pour un radical sans cervelle », note Guillaume Balas, l’une des figures de l’aile gauche du PS. En somme, le choix de Paul permet d’éviter le procès en « gauchisme » et de rassembler large dans « un pied de nez à Martine Aubry », résume un dirigeant socialiste.

    Lire aussi : Martine Aubry attend « des signes forts et non des vaguelettes »

    Hamon, Maurel, Filoche, toute l’aile gauche du PS soutient Paul. Le député de la Nièvre pourra aussi compter sur quelques appuis d’aubrystes même si la grande majorité d’entre eux restera fidèle à la maire de Lille. Jusqu’au dernier moment, Benoit Hamon aura essayer de la convaincre. « Il l’a appelée longuement samedi dernier », confie l’un de ses proches. En vain. Aurélie Filippetti et les députés proche d’Arnaud Montebourg seront aussi signataires de cette motion, comme la sensibilité écolo du parti avec Utopia ou le sénateur Gatean Gorce. « Nous pouvons faire 35 à 40% au Congrès », estimait il y a quelques temps l’un des animateurs de ce mouvement.
    « La motion Cambadélis-Valls sera le faux nez du gouvernement »

    Après avoir multiplié les réunions ces derniers jours, celle de mardi soir a permis d’aboutir. Le nom de Paul s’étant dégagé en début de soirée, les participants ont pu largement avancer sur le texte de leur motion. Celui-ci sera déposé d’ici vendredi soir minuit et devrait s’articuler autour de trois axes. Premièrement : que faire d’ici 2017 pour réussir les deux dernières années du quinquennat? Les signataires demandent « de fortes inflexions » de la ligne gouvernementale, sans pour autant en appeler à une autre politique. Redonner confiance au milieu populaire, promouvoir une fiscalité plus redistributive, poursuivre le combat sur le logement, cela fera partie du texte. Des propositions qui se veulent réalistes et applicables d’ici la prochaine présidentielle. « Nous n’avons pas voulu faire un texte identitaire mais un texte utile », souligne Balas.

    Deuxième axe du texte : définir ce qu’est le socialisme à l’heure de la mondialisation et assumer une ligne éco-socialiste. « Si le capitalisme libéral poursuit sa course, cela mettra en péril la survie de l’humanité », avertit Balas. Troisième axe : quel rôle pour le parti? Doit-il être « d’abord fidèle à ses électeurs ou au gouvernement? », résumait la semaine passée Pouria Amirshahi. « Aujourd’hui, l’utilité du parti est très faible. Il n’a même pas défendu la position qu’il avait adoptée lors de la loi Macron. Il faut un parti d’impulsion pas d’accompagnement », défend Balas pour qui « la motion Cambadélis-Valls sera le faux nez du gouvernement ».
    Ni Hamon, ni Maurel

    Logique sur le papier, ce large rassemblement n’était pas simple dans les faits. Benoît Hamon et Emmanuel Maurel – qui ont chacun leur courant dans le parti – auraient pu revendiquer la première place et faire capoter l’union. Hamon avait pour lui une plus grande notoriété et davantage de soutiens de poids. Mais il a appartenu au gouvernement de Manuel Valls et a même aidé ce dernier lorsqu’il s’est agi d’écarter Jean-Marc Ayrault. Et tout cela contre l’avis de ses amis politiques. Dès lors, son équation devenait délicate. « Il est apparu papillonnant dans sa ligne et il vient de partir de chez Valls », résumait il y a peu la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann, qui n’en voulait pas comme chef de file.

    « Notre boussole était la préservation d’une dynamique politique, les débats de personnes sont devenus secondaires », résume Amirshahi. « Notre force propulsive et la cohésion qui a été la notre ces derniers mois et a déjoué tous les pronostics », se félicite cette figure de la Fronde qui veut construire un « nouvel axe majoritaire ».

    Arthur Nazaret – leJDD.fr

    mercredi 08 avril 2015

  13. Dominique Babouot
    Posted 8 avril 2015 at 17:03 | Permalien

    Tres Bien!
    Nous avons maintenant cette motion unitaire de la gauche qui va bien au de là de 2008!

    C’est ce que je voulais depuis le début et je soutiens sans ambiguité cette initiative, un grand pas a été franchi , malgré la discussion sur le contenu du texte qui n’est pas terminée, la volonté unitaire est là très présente!

    FELICITATIONS A TOUS ET TOUTES POUR VOTRE ESPRIT DE RESPONSABILITE!!!

    Dans ce texte on parle de 40 pour cent, c’est naturellement un objectif en deca des possibilités, ce qu’il faut, c’est faire élire Christian Paul premier secrétaire et Forcer Martine Aubry à sortir de son ambiguité en laissant tomber Valls et Cambadelis

  14. Posted 9 avril 2015 at 7:51 | Permalien

    « nous » avons cette motion parce que nous avons durement et longuement bataillé pour, en faisant les compromis necessaires…

  15. CRAYENCOUR
    Posted 10 avril 2015 at 7:14 | Permalien

    Une motion commune c’est encourageant mais ce n’est pas 40% qu’il lui faut obtenir pour changer la ligne Valls. Mais comme vous l’avez souvent dit la grande majorité du Parti est opposée à la politique actuelle; nul doute alors que la motion Cambadélis qui la soutient sera très minoritaire.
    Dans les arguments du choix de C. Paul apparaît le fait qu’on ne « pourra pas lui faire de procès en gauchisme » comme si ce terme était devenu un repoussoir au PS alors que le « droitisme »de Valls ne serait pas choquant!!!

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*