Même JC Cambadelis avoue espérer au moins « 50, 1 % » – C’est tout à fait possible jeudi 21 mai que la motion B arrive en tête

Rollo Tomasi peut etre battu jeudi soir…


Même JC Cambadelis avoue espérer au moins « 50, 1 % » – C’est tout à fait possible jeudi 21 mai que la motion B arrive en tête

Interrogé, lundi 18 mai, sur le score qu’il espérait pour la motion A, à vocation majoritaire, qu’il présente pour le congrès de Poitiers du 5 au 7 juin, le premier secrétaire du Parti socialiste a lâché : « 50,1 %. » En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/…/le-risque-d-un-parti-socialiste-ing…

Ce sont en effet des milliers de militants socialistes qui prennent conscience de l’enjeu, et qui basculent motion B et ils ont raison car c’est la seule chance de survie immédiate du Parti socialiste.

Voter la motion A Cambadelis, Valls, Sapin, Macron, c’est avaliser ce qui s’est fait depuis trois ans. Ils nous disent qu’ils veulent infléchir plus à gauche, certains camarades « aubrystes » l’ont cru, mais il n’en sera rien, Valls et Cambadelis diront « ouf » et continueront exactement comme avant. D’ailleurs sur la question de la réforme fiscale, Michel Sapin qui a pourtant signé la motion déclare de façon ferme qu’il ne fera pas ce qu’il y a dedans. Macron annonce une loi « Macron 2 » Rebsamen gomme la loi Roudy dans les obligations des entreprises. Le budget 2016, le dernier budget opérationnel avant la fin du quinquennat annonce encore de l’austérité. Repoussé, les Verts refusent l’unité pour les régionales et le reste de la gauche aussi. On va dans le mur à coup sur. En 2017, à ce compte, ayant tout perdu avant, il ne restera plus qu’à observer le match UMP – FN au risque d’en sortir avec moins de 50 députés.

Certains nous disent de façon insistante « Pas de division, faisons bloc ! » Mais ça n’a pas de sens. C’était hier : il fallait rester sur la ligne politique, « Projet socialiste 2011 » et sur le discours du Bourget qui nous unissaient à l’unanimité. Hier nous étions unis à 100 % pour le repos du dimanche : ce qui nous a divisé, c’est la remise en cause depuis trois ans du projet socialiste, exemple la proposition de travailler le dimanche. On peut s’unir à nouveau, et il le faudra, mais à gauche, pour une vraie réforme fiscale et bancaire, pour hausser les salaires et les petites retraites, pas sur le projet de loi Macron, pas pour travailler le dimanche et de nuit.

Certains, les mêmes, déplorent que notre parti débatte, ils disent que ca fait mauvaise image. Mais non, au contraire, il faut débattre. Alors que le chauffeur nous entraine dans le mur, ils nous disent « Ne nous disputons pas nous allons le gêner ». Mais ce n’est pas du tout le moment de se taire, c’est le moment de crier, avant qu’on s’écrase.

D’autres disent : « la parole » aux militants : ils ont raison c’est le moment sur le fond politique que les militants s’expriment. Il faut que le PS cesse d’être une UDI-bis. Retour à gauche : si l’on veut que les militants soient à l’aise, soient mobilisés, actifs, créatifs, écoutés, il faut que notre parti ne soit pas menacé de changer de nom, mais redevienne socialiste. Car nous vivrons mieux à gauche et il y aura à nouveau des adhésions, de la vie, de la démocratie, du respect de tous et toutes pour tous.

D’autre sont plein d’idées : 86 propositions, 103 propositions…  On a tous des tas d’idées, mais qu’en ferons nous dans les 700 jours avec la perspective certaine d’être battus ? Déjà certains comptent les régions perdues et sauvées et les rares places restantes aux régionales. C’est déjà un climat de perdition si la motion A passe.

Ce n’est pas le débat d’aujourd’hui qui nous nuit, c’est la politique suivie hélas, qui nous a déjà fait perdre quatre élections, municipales, européennes, sénatoriales, départementales. Et si nous ne voulons pas perdre toutes celles qui arrivent, il faut changer, écouter nos électeurs.

On est très nombreux pour la VI° République, pour la réforme fiscale, pour redistribuer les richesses, et faire le changement MAINTENANT. Il faut le faire, il faut le faire vite, il ne faut pas craindre de voter sur le fond, protéger le parti c’est le sauver du cours actuel.

François Hollande a reçu ceux qui sont appelés les « frondeurs » et chacun comprend qu’il tiendra forcément compte du vote des militants. Il n’a pas entendu les électeurs mais il ne peut éviter d’entendre son propre parti qui l’a fait gagner en 2012 sur une plateforme de gauche.

François Mitterrand disait qu’il fallait « d’abord rassembler les socialistes ». La motion A ne le fait pas. Le gouvernement Valls ne rassemble pas les socialistes, il a même écarté délibérément la majorité d’entre nous.

Nous, nous ferons l’unité de tous les socialistes, tous auront leur place à la direction, Manuel Valls inclus. Nous, nous aurons un gouvernement qui inclue toutes les sensibilités de notre parti, et toutes celles de la gauche qui voudra y participer… mais ce sera sur une ligne de gauche. En 700 jours nous ferons le nécessaire pour que les électeurs socialistes constatent le changement, concrètement, et reviennent aux urnes et reprennent confiance en nous. On fera savoir qu’on est dans la lignée de Jaurès,  et non plus dans celle du libéral Macron.

Il faut bien savoir que si les deux motions A et B sont autour de 45 %, celle qui est en tête l’emporte. La « B » peut être celle autour de laquelle se constitue une nouvelle majorité. Ce qui paraissait impossible à certains, nous l’avons toujours cru : dans le pays il y a une si puissante hostilité dans la gauche à la politique droitière du gouvernement, à l’austérité, qu’elle bouscule en leur for intérieur tous les militants de notre parti.

La motion B en tête, c’est une chance pour l’unité des socialistes, une chance pour l’unité de la gauche, une chance pour la fin quinquennat, une chance pour les salariés, on va faire un collectif budgétaire des juillet, le projet de loi Macron sera écartée, le projet de loi Rebsamen aussi, il y aura une hausse des salaires, des emplois publics, une réforme fiscale et une réforme bancaire, en 700 jours nous prendrons ainsi les mesures pour sauver la gauche du désastre annoncé.

La motion B fera bouger les lignes. Chaque voix compte ce jeudi 21 mai. Ce n’est plus le temps du scepticisme, du doute, c’est le temps de l’élan, la motion B en tête, la porte du changement est ré ouverte

Voilà un exemple, avec le notre, d’un discours sincère, et qui traverse aujourd’hui le parti et qui peut décider les derniers indécis :

Christophe Ferrari, président de la métropole grenobloise et maire du Pont-de-Claix, affiche publiquement son vote avant le congrès du Parti socialiste. Mais il se défend d’être un « frondeur »… Avant le vote le 21 mai des motions au Parti socialiste, avant le congrès de Poitiers du 6 juin, un message sur le réseau social facebook n’est pas passé inaperçu. Intitulé “Quand il y a du flou il y a un loup”, il est signé de Christophe Ferrari, président de la métropole grenobloise et maire du Pont-de-Claix.

Dans ce post, il dit :

«Je suis militant du PS depuis 1989. J’ai toujours participé de façon active aux débats internes pour que le PS porte avec force les changements nécessaires à notre pays pour plus de justice, d’écologie et d’avancées citoyennes et d’égalité. Républicain convaincu et acharné, élu local, je mesure tous les jours les violences du libéralisme et ses impacts sur bon nombre de nos concitoyens. Maire d’une commune populaire, j’ai vu la désindustrialisation de ma commune, la précarité s’installer autant chez les jeunes que chez nos anciens. Je ne peux m’y résoudre. J’ai toujours soutenu en interne au PS lors des congrès les orientations autour de Martine Aubry, Laurent Fabius. Je souhaite que le gouvernement et le président de la République réussissent. Conformément à ce que le Président de la République avait défendu en 2012. La motion A est dans ma logique de soutien. Seulement je veux être sûr que ce qu’elle contient soit suivi par le gouvernement. J’ai des doutes à ce sujet. Quand il y a du flou il y a un loup. Je ne suis pas un frondeur, juste un militant qui veut que la gauche dans toute sa diversité réussisse. Mon choix personnel sera pour la motion B autour de Christian Paul car je veux que ma voix pèse».

Contacté ce lundi, l’homme fort de l’agglomération a poursuivi :

«Depuis que nous sommes au pouvoir, le parti connaît de vraies difficultés de positionnement, a perdu son rôle d’aiguilleur. Or pour que le président réussisse son quinquennat, il faut que le PS donne ces deux prochaines années des inflexions précises sur la question économique, la redistribution des richesses, le soutien aux catégories populaires qui subissent la crise de plein fouet. La motion A, qui est pourtant un texte de gauche, ne me semble pas être la meilleure pour générer ces inflexions nécessaires. Voilà pourquoi, après avoir mûrement réfléchi, j’ai décidé de choisir la motion B et d’expliquer publiquement ma position. »

C’est une immense bouffée d’air printanière pour des millions de citoyens, de salariés, de militants, de syndiqués, écologistes et sociaux, si de l’intérieur de notre parti la gauche réussit à revenir plus belle plus forte.

Gérard Filoche, Bn du PS, équipe d’animation de la motion B

 

15 Commentaires

  1. Archerducher
    Posted 20 mai 2015 at 6:16 | Permalien

    ca reglera le probléme en quoi?

  2. Posted 20 mai 2015 at 9:48 | Permalien

    Bonjour Camarade,

    Merci pour toutes tes interventions sur facebook et autres. Je suis motion B évidemment pour ce congrès. J’avais signé la contribution d’Emmanuel Maurel.
    Suis un vieux mitterrandiste, entrée en 77, ayant vécu Metz. Je me bats comme toi contre ce libéralisme social qu’on veut nous imposer comme nouvelle ligne.
    J’aurais bien aimé qu’on te fasse venir dans notre nord Pas de Calais pour la défense des motions…
    Je suis de la section d’Arras.. Ce n’était pas facile d’être pour Mitterrand en 77 dans cette section; ce n’est pas facile non plus d’être B maintenant. Mais cette section est tellement malade, ne fout rien alors…….
    J’espère qu’on fera un bon score le 21 sinon j’irais voir une autre personne que j’ai bien connu et qui se prénomme Jean Luc et dont je me sens si près.
    J’espère qu’on aura bientôt le plaisir de se rencontrer ou que j’aurais le plaisir de te voir quand tu passeras dans le Nord Pas de Calais.
    En tout cas « continuons le combat » comme nous disions à une autre époque et Merci encore de ton engagement, de ta passion, de ton courage.
    Sincèrement
    Frédéric B

  3. CRAYENCOUR
    Posted 20 mai 2015 at 9:52 | Permalien

    Vous voulez sauver le PS; ce n’est pas mon problème; ce qui me préoccupe c’est d’amener le gouvernement à une politique de gauche. Cela nous donne un objectif commun; j’espère sincèrement que votre motion l’emportera et qu’elle induira un changement radical de cap économique car sinon, je ne voit pas qui votera PS aux élections à venir. Vous aurez du mal à trouver un représentant de ces classes populaires que le PS a abandonné pour vous dire qu’il a aimé la pression sur les salaires ou bien la hausse de la TVA au profit des actionnaires. Vous aurez aussi du mal à trouver un fonctionnaire qui ait apprécié le gel de son salaire et parmi eux un prof qui loue les réformes bidon de l’école ou la compression des services publics; idem dans le monde hospitalier. Quand au medef, malgré les jolis cadeaux du PS, il votera toujours à droite.
    Alors oui il faudrait virer Valls, Cambadélis, Macron et cesser de considérer que Hollande est un homme de gauche; il a trahi ses engagements et l’idéologie de son parti! A défaut de le virer, il faut lui imposer un changement de politique.
    De socialiste, il transforme de force le PS en un parti même pas social-démocrate, mais selon le terme à la mode en parti social libéral… Sauf que social libéral c’est un oxymore; ça n’existe pas. Social et libéral sont 2 termes totalement opposés; irréconciliables. Le second sous-entend une liberté totale pour les entreprises et donc leurs dirigeants, sans contrôle alors que le premier nécessite justement la mise sous contrôle plus ou moins lâche de ces entreprises au nom du bien-être collectif. Pour reprendre les mots de Warren Buffet, avec une telle évolution « la lutte des classes existe et c’est ma classe, celle des riches qui est entrain de la gagner ». Si jamais la majorité du PS adoptait cette ligne en votant la motion A; alors cela entérinerait la mue de ce parti en un parti de centre-droit et les modérateurs de ce site risquent d’avoir beaucoup de travail car il ne serait alors plus possible de faire croire que le PS s’oppose à la politique antisociale de ce gouvernement.
    J’espère réellement de tout cœur la victoire de votre motion, qui seule peut assurer un avenir un peu moins sombre pour la gauche, mais si vous veniez à échouer, alors le seul espoir de la gauche résidera dans la disparition du PS.

  4. Posted 20 mai 2015 at 12:15 | Permalien

    ah vous concedez une hypothese de victoire.. pour un jour et en jurant aussitôt que sinon tout est recuit ?
    vous ne nous aurez pas beaucoup aidé a créer l’ambiance hein ?

  5. CRAYENCOUR
    Posted 20 mai 2015 at 13:22 | Permalien

    Cette remarque est absurde; je critique sévèrement tout ceux qui soutiennent peu ou prou la politique de ce gouvernement; c’est tout; je n’ai jamais souhaité l’échec de ceux qui pensent pouvoir changer le PS de l’intérieur, même si, force est de constater que jusqu’à présent leurs efforts n’ont pas été couronnés de succès. Quand à l’ambiance; je suis désolé, mais si nous n’avions pas été si nombreux à nous abstenir aux récentes élections, la motion que vous défendez n’aurait sûrement pas eu autant d’impact.
    Et je ne jure rien si ce n’est qu’effectivement, ce congrès doit être, selon les mots de la direction du PS celui de la clarification et que si, contrairement à la thèse défendue par D et S il se trouve que la majorité du Parti soutient la motion A pro gouvernementale, alors oui, on pourra considérer que le PS n’est plus une force de gauche. Je suis en accord avec les idées défendues par votre courant mais elles sont à l’opposé de ce que fait le gouvernement depuis 3 ans; si pour les 2 dernières années de la mandature, la PS donne à Valls la possibilité de poursuivre sa sale politique, alors en effet la rupture sera consommée au moins jusqu’aux présidentielles.

  6. CanluCat
    Posted 20 mai 2015 at 20:17 | Permalien

    @Crayoncour, vous oubliez :
    -la loi « Renseignement » (http://news360x.fr/quand-le-ps-denoncait-le-sarkozysme-et-linstauration-dune-societe-de-surveillance/)
    - le flicage des chercheurs d’emploi (prochaine étape cet été, après la mise en place en douce par Sapin, en octobre 2013, du droit par Pôle emploi d’aller farfouiller dans vos comptes bancaires, si vous êtes l’un de ces fumistes de branleurs de chômeurs, SANS contrôle judiciaire, ce que la Police et la Gendarmerie n’ont PAS le droit de faire : à ces institutions, il leur faut l’accord d’un juge !!!
    - le flicage des pauvres et précaires, encore une fois par la mise en place d’un droit (encore une fois interdit à la Police et à la Gendarmerie) pour la Sécu lorsque vous demandez la CMU-C : le contrôle de vos comptes bancaires, TOUJOURS sans autorisation judiciare !
    Maintenant, moi j’attends de ce gouvernement « de gauche » cette même mise en place de vérification SANS contrôle judiciaire des comptes bancaires des députés (notamment de ceux qui se payent leurs futurs appartement grâce à leurs caisses noires parlementaires, par exemple au prétexte d’acheter leur permanence avec NOtre pognon).
    J’attends que la députée Andrieux, comdamnée à 1 an de prison ferme et 4 ans de sursis soit enfin « embastillée », alors qu’elle est encore et toujours présente à l’Assemblée (j’en conviens, ça n’a l’air de ne déranger quasiment personne, ni à droite, ni au PS, ni chez EELV ; et son recours en Appel n’est pas suspensif, normalement, pour le Français d’en bas en tout cas!). ET le chômeur devrait être condamnée sans justice, lui ?
    Que penser de Rebsamen ? Incompétences ? Dilettante ? Fainéantise ? Trop de boulot, peut-être ? Mais que penser d’un bonhomme qui vient de sisgner la mise à mort, en tant que ministre, d uCV anonyme, et le généraliser en tant que signataire de la motion A ?
    Je suis gré à GF d’avoir tenté de lutter contre la loi sur les retraite (et d’autres luttes !). Cette loi qu’on nous a imposé sous prétexte que « l’espérance de vie des Français s’accroissait », alors qu’on voyait les mêmes dans la rue pour dire exactement le contraire en soit disant (avec le recul) luttant contre la (presque) même loi Sarkozy sur les retraites.
    Les Français vivent de plus en plu longtemps ?
    Voici la réponse de l’INSEE :
    https://resistanceinventerre.wordpress.com/2015/05/12/esperance-de-vie-en-baisse-pourquoi-les-francais-mourront-plus-tot/
    Pour finir : je me « marre ».
    En 2011 : Valls fait 5%. Il est (largement) minoritaire.
    En 2015, c’est en fait la politique du Valls minoritaire en 2011 qui est en place. Et il sera majoritaire avec sa motion A.

  7. Posted 21 mai 2015 at 10:47 | Permalien

    Chers camarades socialistes,

    Le programme du PS de 2012, le texte de la motion A du PS de 2015 reclame la generalisation du cv anonyme pour donner plus de chance aux victimes de discrimiation de franchir la barriere de la selection sur CV afin d’acceder a un entretien d’embauche pour y defendre leurs qualites propres et contrer les prejuges et stereotypes dont is pourraient etre l’objet.

    Des parlementaires UDI Modem vont probablement mener la bataille pour empecher l’abrogation du CV anonyme parce que ce serait une victoire doneee au patronat qui considere que le cout de la mise en place du dispositif interne aux entreprises d’anonymisation des cv ne devrait pas incomber aux entreprises. A l’UDI on plaide pour lever le seuil de 50 salarie au seuil de 300 salaries.

    Des parlementaires du PC, FG voudraient eux profiter de la loi rebsamen pour imposer le registre des candidatures et la formation obligatoire des recruteurs a la non discrimination (dans toutes les entreprises de plus de 50 salaries).

    Et des socialistes se sont mobilises pour lutter pour que larticle 24 de la loi du 31 mars 2006 soit maintenu et pour qu’un decret d’application soit pris.

    Quels parlementaires peuvent mener les batailles d’amendement sur ce cv anonyme ?

    Nous pouvons au niveau de la mdp vous envoyer des amendements si vous le souhaitez.

    Amities socialistes

    Samuel
    0682860961

  8. CanluCat
    Posted 21 mai 2015 at 22:44 | Permalien

    « …Des parlementaires UDI Modem vont probablement mener la bataille pour empecher l’abrogation du CV anonyme parce que ce serait une victoire doneee au patronat… »
    Excellent, Samuel.
    Je pars du principe que « L’abrogation consiste en la suppression d’une règle normative (loi, décret, convention internationale…) qui cesse ainsi d’être applicable pour l’avenir. »
    Donc, à vous lire, l’UDI-Modem sont CONTRE la suppression de la loi qui instaure le CV anonyme. Contrairement au ministre PS Rebsamen qui, LUI, a abrogé cette loi ; en d’autres termes, Rebsamen Ministre est POUR la suppression de la loi qui instaure le CV anonyme.
    http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/abroger.php
    « …Le programme du PS de 2012, le texte de la motion A du PS de 2015 reclame la generalisation du cv anonyme pour donner plus de chance aux victimes de discrimiation de franchir la barriere de la selection sur CV afin d’acceder a un entretien d’embauche pour y defendre leurs qualites propres et contrer les prejuges et stereotypes dont is pourraient etre l’objet….).
    Donc, Rebsamen Ministre ne VEUT PAS « donner plus de chance aux victimes de discrimination » etc, etc, etc ! Contrairement à l’UDI-MODEM qui a donc une approche plus sociale et sociétale que le PS de Rebsamen… et qui est moins proche que lui du patronnat De plus, et à vous en croire, si l’UDI-MODEM veut monter le seuil des entreprises à 300 employés, cela serait un moindre mal, malheureusement, que l’acte de Rebsamen : là PLUS AUCUNE entreprise n’est concernée ; même plus celle à plus de 300 salariés ! A vous lire.
    Exactement mon propos dans mon intervention précédente : le PS du 20 mai 2015 est celui de Valls, plus à droite que l’UDI et le MODEM (ça, c’est Samuel qui le dit). Et Hollande est son suiveur.
    Ou alors votre propos est un lapsus ?
    C’est dire alors dans quel état de confusion se trouve le PS !

  9. Dominique Babouot
    Posted 22 mai 2015 at 10:48 | Permalien

    Franchement Gérard Filoche n’a-t-il pas la gueule de bois ce matin!

    Alors quand on voit Benoit Hamon et Christian Paul claironner dans les couloirs de Solferino que c’est une grande victoire, on se dit que c’est surréaliste!

    30 pour cent c’est ni plus ni moins le score de NPS au congrès du mans en 2005, il y a 10 ans!

    Malgré la crise, malgré le mécontentement qui grandit dans la population et qui pourrait menacer même l’existence du parti socialiste en 2017, on n’a l’impression que les adhérents du ps (ceux qui se dérangent pour voter) restent enfermés dans une logique purement légitimiste, l’équipe qui dirige ce parti est reconduite indéfiniment quoi qu’elle fasse! Il n’y a aucune volonté de même les forcer à changer d’attitude, comme à l’époque de Francois Hollande!
    Mais les adhérents qui ont voté hier n’ont pas pris la mesure du danger, forts de leur indifférence le président de la république et Manuel Valls vont pouvoir continuer à mener l’attelage droit dans le mur, dans le quel il va se fracasser en 2017 et l’attelage en question va exploser et se fracasser en mille morceaux, le parti socialiste explosera et les mouvements de la gauche française redeviendront, ce qu’ils étaient avant Jaurès avant 1905 avec pour conséquence la domination de la droite pendant au moins un demi-siècle, tel est le terrible avenir pour notre pays que l’esprit de godillot des militants qui ont voté hier nous préparent!
    Quant à ceux qui sur ce forum, ne vont pas manquer comme d’habitude de s’esclaffer sur l’échec cuisant que viennent d’essuyer ceux qui tentent contre vents et marées de maintenir le ps à gauche, c’est à dire de le sauver qu’ils ne se réjouissent pas trop vite, si le ps explose, il ne sera pas remplacé par le grand parti de masse révolutionnaire qu’ils espèrent, mais par une multitude de groupuscules tous aussi inefficaces les uns que les autres parce que trop divisés, trop sectaires et ne représentant somme toute chacun pas grand chose!

    Après l’échec de ce congrès, je ne vois pas hélas, ce qui pourrait sauver la gauche, les dieux….

    Ah oui au fait qu’on ne nous resserve pas encore le coup de la moitié des adhérents qui s’abstiendraient parce qu’ils sont mécontents de la politique du gouvernement tout en voulant qu’elle change et qui resteraient socialistes! Quand on est adhérent d’un parti et qu’on s’y intérèsse on se dérange, surtout vu l’enjeu qui n’était pas mince par rapport à ce qu’on attendait!

    D’ailleurs parmi ceux là combien reprendront leur carte, ce sont des adhérents qui n’existent pas!

  10. Gilbert Duroux
    Posted 22 mai 2015 at 20:59 | Permalien

    Un exemple de vie démocratique au parti « socialiste » :
    http://www.rtl.fr/actu/politique/congres-du-ps-des-militants-s-insurgent-contre-l-opacite-du-parti-7778434020

  11. Posted 24 mai 2015 at 22:13 | Permalien

    non c’est faux, c’était autour de 17,3 % a reims avec hamon et melenchon inclus

    13,7 % a toulouse avec Maurel et Lienemann

  12. Guillaume
    Posted 25 mai 2015 at 9:27 | Permalien

    Depuis des mois qu’on annonçait à M. FILOCHE que son parti était de droite, même si sa « nature » de classe était, ou plutôt a été vaguement un jour, de gauche.

    Mais vous êtes tellement aveuglés que même après votre déroute, vous continuerez sans doute à fanfaronner et à affirmer que le changement va arriver au Parti Solférinien… Et non ! Votre parti est structurellement de droite, soutient un président et un premier ministre de la plus pure droite libérale à plus de 60%. Vous vous rendez compte ?! Comment vous avez pu être autant à côté de la plaque ? Les militants et cadres de gauche sont largement minoritaires dans votre parti.

    Et les 50% d’abstention, ce sont les adhérents fictifs d’un parti qui n’a quasiment plus de base militante.

    C’est le début de la fin de cette fausse gauche (enfin!). Nous assistons en direct à la mort des partis sociodémocrates européens : les travaillistes anglais bachés alors qu’ils étaient dans l’opposition, pareil en Espagne… et encore, ce n’est que le début de la prise de conscience.

    Malheureusement en France, nous allons devoir subir une droite extrême qui prendra le pouvoir sur les décombres faucialistes avant de s’autodétruire elle-même. Le changement prendra son temps…

  13. Posted 25 mai 2015 at 9:36 | Permalien

    c’est pénible votre bourrage de crane, pire que les gros médias bornés
    on vous a analysé ce parti qui est historiquement de gauche cent mille fois, vous n’apportez rien et à chaque fois la même rengaine sous n’importe quelle occasion
    et pourtant vous n’arrivez pas et n’arriverez pas a construire une « autre » gauche sans et contre lui
    vous, le PG, étiez « 12 000″ selon vous il y a 4 ans, et 1700 dont 1200 votants selon vous aujourd’hui, vous êtes en pleine déconfiture ?
    nous sommes 25 000 socialistes de gauche, nous déciderons de nos choix ensemble
    chaque fois que vous nous insultez en répétant bêtement que nous sommes dans un parti de droite, c’est contre productif,
    vous finissez par créer une haine interne à la gauche, on ne vous supporte plus
    alors qu’il faut l’unité de toute la gauche seule condition pour minoriser les libéraux en notre sein
    en plus Guillaume, vous êtes là un fourvoyeur défaitiste pro FN, laissant entendre qu’on va devoir le « subir »
    mais peut etre qu il y aura un mai 68 avant ?

  14. CRAYENCOUR
    Posted 25 mai 2015 at 10:45 | Permalien

    Qui fait du bourrage de crâne; moi qui prétend que la majorité de votre parti soutient une politique de droite (ce qui en fait objectivement un parti de droite; ce n’est pas une insulte) et est responsable de la montée du FN en ayant désespéré son électorat traditionnel populaire ou bien vous qui affirmez depuis des mois que la ligne Valls est ultra minoritaire au PS, ce que vient de démentir le vote des motions?
    Et c’est le PS qui crée la haine à gauche de par la politique qu’il mène. En disant cela, je reste bien conscient que cela va dans le sens de ce que veulent Valls et Hollande, en multipliant leurs provocations vis à vis de la gauche.
    La haine pour le PS ne vient pas des diatribes de Mélenchon mais de la politique anti sociale qu’il mène. Et on est sensé faire quoi maintenant? Attendre 2017 et se rallier juste pour éviter le FN ou Sarko? Juste les petits calculs tactiques de Hollande. Votre courant porte des idées de transformation de la société, mais ce n’est pas la ligne de votre parti qui se contente de gérer le libéralisme inégalitaire et attend des jours meilleurs avec pour seul horizon social la hausse éventuelle des salaires et le baisse de l’impôt sur le revenu qui pourtant était une grande conquête de la gauche!

  15. Posted 25 mai 2015 at 10:55 | Permalien

    bah non un parti de gauche peut défendre une politique de droite et ce n’est pas la première fois hélas dans l’histoire ! il y en a même qui peuvent s’opposer a des révolutions et aussi cautionner des massacres dans les colonies, ça ne change pas leur nature
    ça veut dire qu’une partie du salariat les soutient dans cette voie et qu’on ne réussit pas à ce moment là à l’influencer dans une autre voie
    il vaut mieux le savoir, car a taper sur le PS ceux du FdG qui le font… s’isolent
    la haine contre le PS vient davantage des militants sectaires que des electeurs… qui eux s’abstiennent
    on est censé faire quoi ?
    militer pour créer le rapport de force qui fera basculer le PS contre une ligne du type de valls et, ce en faisant l’unité de la gauche

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*