Non à un deuxième 49 3 ! Non au coup de force contre la gauche !

Comme si le congrès de Poitiers n’avait rien ralenti et surtout rien infléchi ! Abrité dans la motion Cambadélis Aubry, Valls continue sa politique libérale. Il a introduit la loi Macron 2 dans la loi Macron 1, rajout des coups bas contre les salariés et en faveur du Medef, et comme il sait qu’il  dispose d’encore moins de majorité au Parlement, il passe en force.

Passage en force :

En force pour imposer 3 CDD consécutifs au lieu de 2,

en force pour imposer la précarité aux jeunes,

en force pour abaisser les indemnités de licenciement,

en force pour soutenir les licencieurs abusifs, boursiers ou sans cause réelle et sérieuse,

en force pour payer des aides et salaires privés à des patrons privés avec l’argent de nos impôts en tant que salariés,

Ils avaient dit qu’ils n’utiliseraient pas le 49 3 mais  aucune de leurs promesses, de leur morale ne les arrête…

ils nous entrainent dans le mur contre la volonté de la majorité écrasante de la gauche…

La loi Macron est sans doute la plus réactionnaire, libérale, retour au 19° siècle, conçue par la gauche, en 106 articles méconnus de 98 % des français elle casse d’immenses aspects de notre droit du travail et de notre protection sociale. Elle brise nos traditions juridiques pour anglo-saxonniser des pans entiers de nos droits.

Elle ouvre la voie au dépassement du code du travail en modifiant les articles 2064 et ! février 1995 du code civil.

Elle s’attaque au respect des droits de l’homme lors des licenciements,

elle s’attaque à la justice et aux juges du travail,

elle s’attaque à l’indépendance de l’inspection du travail et supprime dans la foulée la médecine du travail…

Elle fait reculer, avec la loi Rebsamen, les institutions représentatives du personnel, ceux des CHSCT,

les droits des handicapes,

ceux des logements sociaux,

ceux des transports publics,

ceux des Agences du sang,

les cotisations sociales (épargne salariale, actions gratuites)

Elle permet aux entreprises de moins de 50 salariés de ne plus publier leurs comptes,

et elle protège les employeurs dans leurs biens lors des dépôts de faillite (pas les salariés bien sur).

Elle touche a tout dans le désordre et le mal : aussi bien pour les notaires que pour les postiers,

elle relève d’un arbitraire méprisant pour notre peuple in-informé exprés, de là où on veut l’entrainer, manipulé et qui ne peut, de ce fait, résister  a une offensive aussi sournoise et multiforme.

29 Commentaires

  1. Gilbert Duroux
    Posted 15 juin 2015 at 18:56 | Permalien

    On verra si les frondouilleurs oseront voter une motion de censure. S’ils ne le font pas, la messe sera dite, leur parole sera décrédibilisée à jamais. Bien évidemment qu’il faut faire tomber ce gouvernement de salopards par tous les moyens.

  2. Mohamed
    Posted 15 juin 2015 at 19:09 | Permalien

    Je ne sais pas si il faut rire ou pleurer! Un deuxième 49-3! et bien nous voilà! Motion A au pied du mur! que vont faire les députés PS à l’assemblé nationale voté la loi? Imaginer un instant ce qu’aurait dit le PS si Sarko à l’époque avait utiliser deux fois de suite le 49-3? Nous aurions crier à juste titre au scandale!
    Valls se revendique du socialisme!

  3. Julien
    Posted 15 juin 2015 at 19:20 | Permalien

    On sait tout ça. Depuis longtemps maintenant. Quand est ce que vous agissez ?

  4. CLAIRE GROSSI
    Posted 15 juin 2015 at 19:50 | Permalien

    POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES, POUR LES TRAVAILLEURS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN, POUR LE PEUPLE FRANÇAIS NOUS N’AVONS PAS LE DROIT DE LAISSER FAIRE ÇA !!! SVP !!!! NOTRE DÉMOCRATIE EST EN DANGER !!!! NOUS N’AVONS PAS LE DROIT DE LAISSER VALLS AU GOUVERNEMENT !!!! NOUS DEVONS DIRE AU PEUPLE CE QUI SE PASSE ET QUI EST VRAIMENT VALLS !!!! LE PEUPLE A LE DROIT DE SAVOIR !!! JE SUIS AU PS MAIS JE SUIS RÉVOLTÉE !!!! NOUS DEVONS NOUS ORGANISER, DESCENDRE DANS LA RUE, MOBILISER LES JEUNES, LES TRAVAILLEURS!!!! NOUS DEVONS NOUS BATTRE !!!!

  5. Posted 15 juin 2015 at 20:45 | Permalien

    Et quand y aura-t-il des députés PS assez courageux pour faire sauter ce gouvernement, provoquer la dissolution de l’assemblée pour des élections anticipées ?
    Comment ? ils sont sûrs de ne pas être réélus ?
    Ah oui, c’est plus important que les convictions.

  6. Grégoire
    Posted 15 juin 2015 at 20:57 | Permalien

    Bon, cette fois, on y est.

    Il faut que les députer socialistes qui le sont toujours votent la motion de censure, y compris avec l’opposition. Car plus aucun argument ne tient la route.

    Il ne faut pas laisser la droite revenir ? Pourquoi pas, après tout, il vaut mieux la droite pour faire une politique de droite. Ça permet au moins au mouvement social de se mobiliser.

    Ils risqueraient de perdre leur siège, d’être exclus du P.S. ? Et alors, l’intérêt général prime sur leur confort et leurs petits arrangements partisans.

    Le P.S. est désormais juste au bord du précipice. Soit les députés socialistes votent la motion de censure et ils sauvent l’honneur de la gauche à défaut de sauver le gouvernement, soit le 49-3 passe, et le P.S. ne sera plus rien et François Hollande chutera en 2017. Dans tous les cas, la gauche perd, mais dans un cas, on sauve l’idée de la gauche et on n’insulte pas l’avenir.

  7. Mutzenberg lionel
    Posted 16 juin 2015 at 8:54 | Permalien

    Très bonne intervention reprise, en partie je pense, par France-Inter, ce matin. Ce que vous dites est clair, et je pense, devrait ouvrir les yeux de nombre de nos compatriotes. Merci, car, à la place qui est la votre, cela n’a pas dû être facile.
    Par contre, ce même matin après votre intervention, ce « journaliste » qui vient nous affirmer que les français sont majoritairement favorable à la loi Macron, oublie de préciser si cette majorité de français connait réellement bien les dispositions de cette loi, ou si ce sondage a été organiser à Puteaux, ou encore à la cafétéria de France-Inter.
    Dommage que ces « informateurs/commentateurs  » ne renvoient pas à votre analyse de la loi Macron, ou à celle de Martine Bulard dans Le monde Diplomatique du mois d’avril 2015.
    Les sondages seraient, j’en suis convaincu, tout à fait différend.

  8. Posted 16 juin 2015 at 9:35 | Permalien

    jamais je ne conseillerais de voter une motion de censure UMP jamais

  9. Posted 16 juin 2015 at 9:36 | Permalien

    contre sens complet !

    s’ils sont surs de ne pas etre re elus c’est a cause de l’actuelle politique de valls

    la seule chance d’être ré elus c’est de voter contre

    valls le sait, il est minoritaire donc il passe en force par coup d’etat

  10. Posted 16 juin 2015 at 9:37 | Permalien

    qui te dit que je « crois » en ce parti ? je ne suis pas croyant, envers personne et bien sur pas en Cambadélis, je suis socialiste ! pas fétichiste mais socialiste ! aucune raison de laisser le parti socialiste à Valls et ses 49 3 ! aucune raison d’abandonner le combat et de céder le parti de Jaurès à …Macron ! tu devrais t’en réjouir ! Ce combat, notre combat te sert ! il sert toute la gauche ! si on le perd tu perd avec ! tu écris avec d’autres comme un spam, la même chose, partout sur les reéeaux sociaux, le même bashing, « quittez le PS », impuissant, en toute circonstance, par anti socialisme primaire c’est à dire par méconnaissance du salariat, de ta classe, de la gauche réelle ! en quoi es tu attirant ? quelle solution tu proposes ? qui te dit ce que nous ferons si Valls confirmait sa main mise entiére libérale ? Qui te permet de nous donner des leçons de stratégie ? nous combattons, nous ! nous ne faisons pas de la parlotte ! nous avons construit une motion de 30 %, tu fais quoi ? nous combattons contre l’ANI pour les retraites et contre macron : nous avons fait plus que notre part sur ces terrains décisifs depuis trois ans et nous regrettons que tout le monde ne soit pas là à la hauteur de ce qu’il aurait fallu faire ou de ce qu’il faudrait faire ! (quand nos actions n’ont pas été sabotées carrément par des manifs diversion en mai 2013 ou décembre 2013…) tu nous demandes à 25 000 de rejoindre les 1200 du PG ? Ou alors qui dans le FDG ? vous êtes qui, « vous » ? 8 groupes ? s’il y a en qui ont raison, dedans, à nos yeux, c’est plutôt les unitaires Pierre Laurent et c’est Christian Picquet, le plus petit des groupes ! C’est ce que tu penses ?

    la gauche a actuellement 17 partis, 30 orientations en son sein, et 8 syndicats, tu veux qu’on fasse un 18° groupe comme Liem, ou un 19° autre avec des départs individuels échelonnés ? tu crois qu’on gagnera des luttes sans unité syndicale ? peut être serons nous forcés de partir du PS comme tu nous en supplies, mais ce serait autre chose ! ? nous voulons unifier comme Syriza, ou Podemos, pas rajouter de la division aux chapelles existantes ! unité ! comme a Madrid et Barcelone, comme a Athènes comme a Lisbonne (et chaque pays est différent) !

  11. Posted 16 juin 2015 at 9:38 | Permalien

    tous les jours ! pas vous ?

  12. Posted 16 juin 2015 at 9:39 | Permalien

    fatigue

    chaque fois pareil

  13. Mohamed
    Posted 16 juin 2015 at 9:45 | Permalien

    Chers camarades,
    Je me rends compte finalement que la motion qui l’a emporté, est la motion « 49-3″. Gouvernement Manuel Valls ou comment faire de la politique à la Kalachnikov!
    Finalement, avec Manuel Valls, le gouvernement ne sert plus à rien. La libéralisation va entrainer des lendemains qui déchantes! Il faut réagir et proposer un contre projet mais Socialiste! Socialiste! Socialiste!

  14. philippus33
    Posted 16 juin 2015 at 10:07 | Permalien

    eh oui!23 ans de bon et loyaux service cadre dans une entreprise de transport région bordelaise,j’ai voulu dénoncer ma direction qui tapait dans la caisse,résultat licencié à 55 ans. Mon manager m’avait prévenu,on te foutra dehors pour n’importe quoi,tu ne trouveras plus de travail car on se connait tous,tu nous mettras aux prud’hommes mais tu ne toucheras plus ton chômage que tu seras toujours pas indemniser.Nous on sait combien cela va nous couter et on va le provisionner. J’ai déposer mon recours en janvier 2014 et actuellement en départage je passerais pas avant 07/2016. Preuve que les patrons connaissent très bien ces pratiques et qu’aujourd’hui le gouvernement est leur complice. Mon tort est d’avoir cru dans le « moi président »,mon avenir « sans dent »Il ne m’auront pas deux fois!!!!!

  15. Mutzenberg lionel
    Posted 16 juin 2015 at 12:02 | Permalien

    Il ne s’agit pas d’une motion de censure de l’UMP, mais de la censure d’un gouvernement qui gère contre le peuple, contre les hommes et les femmes qui les ont élus.
    Ne pas faire ce pas en direction de la gauche, c’est faire le jeu de cette clique qui nous dirigent; en politique il y a les paroles, et les actes.
    Ce sont les actes qui feront la différence.
    La démocratie ce n’est pas le 49-3; si vous laissez gouverner la France par le 49-3, vous ne convaincrez plus grand monde de votre réel désir de changement.
    Que risquons nous ? un changement de gouvernement ? Une dissolution à la Chirac ? Et alors ? Pouvons attendre encore deux années alors que chaque jour votre élite socialiste s’enfonce de plus en plus dans la voie de la collaboration avec le néolibéralisme ? Vous qui êtes féru d’histoire, n’avez vous pas compris que les dirigeants socialistes qui refusèrent de venir en aide aux Républicains d’Espagne à la fin des années trente, recommencent, aujourd’hui, la même trahison envers le peuple Grec ?
    Il vous faudrait quoi, en plus ? La déportation des députés de gauche qui ne sont pas socialistes ?

  16. Julien
    Posted 16 juin 2015 at 12:25 | Permalien

    A part denoncer, ce que vous faites tres bien et n’arrête visiblement rien, que faites vous de concret contre vos adversaires ? Jusqu’a present, rien ne change.

  17. Gilbert Duroux
    Posted 16 juin 2015 at 13:28 | Permalien

    Gérard Filoche : « contre sens complet !
    s’ils sont surs de ne pas etre re elus c’est a cause de l’actuelle politique de valls
    la seule chance d’être ré elus c’est de voter contre ».

    Qui connait un peu le fonctionnement des institutions, le poids des appareils, le système électoral sait que les députés doivent être présentés par leur parti pour avoir une chance d’être élu. Or, le parti dit socialiste est tenu très majoritairement par ceux qui ne s’opposeront pas au 49.3, voire qui vont l’encourager. Ils ne vont donc pas mettre comme candidats des députés de gauche.
    Conclusion : les opposants n’auront aucune chance d’être réélus puisqu’ils ne seront pas présentés par leur parti.

  18. Posted 16 juin 2015 at 16:21 | Permalien

    totalement absurde car il restera a peine 20 à 30 députés socialistes avec cette politique

  19. Posted 16 juin 2015 at 16:22 | Permalien

    et vous cher homme que faites vous de plus et de mieux ?

  20. Posted 16 juin 2015 at 16:23 | Permalien

    la droite est mille fois pire
    c’est une question de principe
    battre la droite, changer la gauche
    si vous n’avez plus de reperes, tant pis pour vous

  21. Gilbert Duroux
    Posted 16 juin 2015 at 17:35 | Permalien

    Il faut être cohérent. Tu justifies parfois des accords avec la droite pour des raisons tactiques. Je ne vois pas ce qui empêche de voter une motion de censure présentée par la droite si elle permet d’atteindre le but : renverser le gouvernement. En tous cas les communistes comme Marie-Georges Buffet, avec qui tu dis être prêt à t’allier (parce que d’après toi ils sont plus unitaires que Mélenchon) sont prêts à voter la motion de censure de la droite. C’est Marie-Georges Buffet qui l’a annoncé sur LCP.
    Mais peut-être qu’au fond tu n’as pas tellement envie de renverser ce gouvernement encore plus destructeur des droits sociaux que les gouvernements de droite précédents ?

  22. Posted 16 juin 2015 at 20:24 | Permalien

    samedi a avignon marie georges buffet en ma présence a nettement parlé d’une motion de censure de gauche, pas avec la droite
    hors de question pour nous de voter une motion UMP mais si c’est ta politique…

  23. Posted 16 juin 2015 at 21:37 | Permalien

    Loi Macron, l’aveu de faiblesse du gouvernement

    A l’Assemblée, Dans la Presse

    de Philippe Noguès
    1280px-Panorama_de_lhémicyle_de_lassemblée_nationale1Communiqué de presse, 16 juin 2015
    En recourant une seconde fois, pour faire adopter la loi Macron, à l’article 49.3 de la constitution, sans même laisser aux députés la possibilité de s’exprimer dans l’hémicycle, le gouvernement vient de montrer qu’il n’a de toute évidence aucune confiance dans sa majorité. Il signe incontestablement un aveu de faiblesse et, plus grave encore, démontre ainsi une nouvelle fois une conception du Parlement indigne de notre démocratie en le transformant en une simple chambre d’enregistrement des décisions de l’exécutif. Il est vraiment urgent d’en finir avec les institutions poussiéreuses de cette république d’un autre siècle !
    Avec ce texte, le gouvernement de Manuel Valls vient de franchir un nouveau pas vers une société de plus en plus libérale que le Premier Ministre appelle depuis longtemps de ses vœux. Après le Pacte de responsabilité qui a ouvert la voie, l’adoption aux forceps de la loi Macron montre une volonté évidente de ne pas changer de direction… Un gouvernement de centre droit n’aurait sans doute pas mené une politique économique très différente.
    Les militants du parti Socialiste qui viennent d’élire des dirigeants sur la foi d’une motion signée par tous les ministres de ce gouvernement peuvent commencer à s’interroger sur la sincérité des propositions qui leur ont été faites.

  24. Posted 17 juin 2015 at 4:10 | Permalien

    Loi Macron : la CFDT dénonce deux mesures « choquantes » et « inadmissibles »

    Le Point – Publié le 16/06/2015 à 16:31
    La centrale fustige les amendements sur le plafonnement des indemnités prud’homales et le travail dominical, qui font « fi du dialogue social ».

    La CFDT s’est élevée mardi contre deux amendements « choquants » et « inadmissibles » retenus dans le projet de loi Macron, l’un sur le plafonnement des indemnités prud’homales et l’autre sur le travail dominical. Le gouvernement a recouru mardi une nouvelle fois à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi par l’Assemblée nationale. Ces deux amendements « sont particulièrement choquants et constituent des remises en cause inadmissibles des engagements pris par le gouvernement lors de la concertation qui a précédé la première lecture au Parlement », a affirmé dans un communiqué Véronique Descacq, numéro deux de la CFDT. Pour la centrale, ces deux mesures « accréditent le discours patronal » selon lequel « le dialogue social et les droits des salariés seraient des obstacles à la performance des entreprises ». « Il est incompréhensible que le gouvernement y fasse écho », fustige la secrétaire générale adjointe de la CFDT.

    Selon elle, l’amendement qui « permet aux entreprises de moins de 11 salariés, non couvertes par un accord, de procéder à l’ouverture le dimanche par référendum n’est pas acceptable ». Cette mesure « fait fi du dialogue social », « fragilise l’ensemble de l’édifice construit en première lecture » et va réduire l’incitation à « la négociation de branche ou de territoire ». La mesure « sera moins protectrice pour les salariés en termes de contreparties », souligne-t-elle. Par ailleurs, la CFDT dénonce l’amendement qui prévoit « l’instauration d’un plafond pour les dommages-intérêts en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse » lors d’une procédure prud’homale. Cette mesure, selon elle, « est une remise en cause des droits des salariés à une réparation intégrale du préjudice subi et une atteinte à l’égalité de traitement ». « Ces plafonds impératifs ne permettent pas aux juges d’apprécier la réalité du préjudice » et « vont pénaliser les jeunes actifs et les seniors ainsi que les salariés des TPE », argue la centrale.

  25. Dim
    Posted 17 juin 2015 at 10:41 | Permalien

    Par ailleurs sur l’appartenance au PS, ses militants de gauches l’ont beaucoup quitté depuis 2012, d’autres ont acté leur défaite face à la droite dans le parti lors du dernier congrès et estiment à mon avis à raison que la mue néolibérale du Ps est terminée.

    Voici la lettre de démission de Liem Hoang-Ngoc député européen Ps jusqu’en 2014

    « Le tournant opéré par le président de la République en faveur du « socialisme de l’offre » a profondément désorienté celles et ceux qui espéraient un changement en 2012.

    Il faut malheureusement se rendre à l’évidence. La « fronde » est dans l’impasse. Le débat qui aurait dû avoir lieu au congrès de Poitiers a été esquivé par les tenants de la ligne majoritaire. Le PS, godillot, soutiendra jusqu’au bout la politique que la cinquième République permet à un seul d’imposer à tous. Ce choix n’est ni juste sur le plan social, ni efficace sur le terrain économique. La finance règne plus que jamais. Le chômage et les inégalités s’aggravent. La transition écologique attend toujours son heure. Les salaires et les pensions sont gelés. Les services publics souffrent de la réduction des dépenses publiques. Les collectivités territoriales sont étranglées par la baisse des dotations de l’Etat. Maintenir ce cap conduira le PS à la déroute lors de l’échéance électorale majeure en 2017.

    L’existence même du parti d’Epinay est désormais menacée. Les adhérents désertent massivement les sections. L’ancien ministre de l’économie a dénoncé, avec un banquier d’affaire, cette « marche vers le désastre ». Son ex-ministre délégué appelle à mettre un pied en dehors du PS. Un député ayant mené la « fronde parlementaire » propose de créer un mouvement citoyen de type nouveau. La référence à Podemos et Syriza est devenue le lieu commun de tous les déçus du PS. Il est temps de passer aux travaux pratiques.

    C’est pourquoi nous nous adressons à toutes les citoyennes et citoyens qui se sentent socialistes dans l’âme, à celles et ceux qui s’abstiennent désormais à chaque élection, aux adhérents du PS d’hier et d’aujourd’hui qui se désespèrent de n’avoir pu changer leur parti. Nous leur proposons de nous rassembler hors du PS, dans un nouveau mouvement : la Nouvelle Gauche Socialiste (NGS).

    Nous ne sommes pas des sociaux-libéraux. Nous sommes des socialistes dont l’ambition est d’étendre le contrôle démocratique de la production et de la répartition des richesses, dans le respect de notre planète et des droits fondamentaux de l’être humain. Nous partageons en cela de nombreux points communs avec les forces du Front de gauche, du mouvement écologique et du mouvement social. Nous leur proposons de faire émerger, comme en Grèce, une coalition des gauches sociales, écologiques et radicales, alternative au PS. Nous souhaitons, comme en Espagne, que nos concitoyens s’approprient la chose publique. Pour cela, il est nécessaire de leur offrir les moyens de participer à l’éclosion et au contrôle de cette nouvelle coalition. A cet effet, certains appels ont d’ores et déjà appelé à la constitution d’assemblées citoyennes pour désigner les candidats qui en seraient issus pour la prochaine élection régionale. Nous y répondons positivement.

    Dans toutes les régions, La Nouvelle Gauche Socialiste entamera le dialogue avec toutes les forces du Front de gauche du mouvement écologique et de la gauche radicale qui forment, à ce stade, l’embryon d’une telle coalition et participera aux assemblées citoyennes qui se constituent. Des différends opposent parfois nos partenaires potentiels. Mais des liens se sont peu à peu tissés, lors d’initiatives publiques communes contre l’austérité, contre la loi Macron, ou encore en défense des services publics et en soutien au peuple grec. Il faut consolider ces liens pour offrir au peuple des régions de France l’occasion de se tourner vers une alternative de poids à un PS incarnant désormais la défense de l’ordre établi.

    Il est urgent que les socialistes de conviction prennent la mesure de leur responsabilité. La France est à la croisée des chemins. »

  26. Posted 17 juin 2015 at 11:10 | Permalien

    ca laisse reveur, car que faire ? unitaire a gauche ou pas ? « Des différends opposent parfois nos partenaires potentiels » ????

  27. Posted 17 juin 2015 at 12:40 | Permalien

    Le patron de la Fnac pourrait empocher plus de 11 millions d’euros

    Un sacré bonus. D’après Le Canard enchaîné, Alexandre Bompard, PDG de la Fnac depuis 2011, pourrait empocher la bagatelle de 11,6 millions d’euros s’il décidait de vendre les actions que le groupe lui a offertes il y a deux ans. Ce qui représente tout de même près d’un tiers du bénéfice réalisé par l’enseigne l’an dernier (41 millions d’euros).

    Si Bompard a potentiellement accès à ce joli cadeau, c’est parce qu’il a bien respecté le « plan de performance » arrêté en 2013 avec le conseil d’administration. Ce bonus boursier serait donc sa récompense pour avoir remis le groupe sur pied.
    Quatre plans sociaux en huit ans

    Mais il passerait très mal alors que la Fnac sort d’une décennie très douloureuse pour les salariés : des centaines d’entre eux ont été licenciées lors des quatre plans sociaux lancés en huit ans.

    En mai, François Pinault et son fils François-Henri Pinault, « propriétaires, via leur holding Artemis, de 39 % de la Fnac (…) ont fait savoir au PDG qu’après les sacrifices consentis par le personnel cette pluie d’oseille risquait de faire mauvais genre », écrit Le Canard enchaîné.

    Ce qu’Alexandre Bompard a semblé entendre… En tout cas à court terme. Il se serait engagé à ne pas revendre ses actions pendant au moins deux ans.

  28. Thomas S
    Posted 17 juin 2015 at 14:21 | Permalien

    M. Filoche,

    Je signe votre critique de la Loi Macron sauf sur un point, que vous avez interprété étrangement. Je précise tout d’abord que je suis au Parti de Gauche, cela pour vous préciser d’où je parle. Mon but n’est donc pas de tenir un discours libéral et défendre cette affreuse loi mais clarifier un point de la loi Macron (le seul ?) qui pourrait être positif pour certaines personnes.

    Vous dites « elle protège les employeurs dans leurs biens lors des dépôts de faillite (pas les salariés bien sur). »

    Plus précisément, il s’agit de rendre insaisissable la résidence principale de l’entrepreneur individuel si celui-ci fait faillite.

    Concrètement les gros patrons, qui sont sous forme de SARL ou Société Anonyme, étaient déjà protégés de la saisie de leur biens personnels. La nature même d’une SARL ou d’une SA est qu’elle permet cela.

    En élargissant cela aux entrepreneurs individuels, c’est un progrès pour nombre de très petits entrepreneurs, surtout les entrepreneurs travaillant seuls sans salariés, paysans, artisans, services à la personne, commerçants etc… Pour ceux qui ont du mal à se dégager un salaire, c’est une sécurité, de ne pas se retrovuer à la rue. Car une faillite d’une TPE, c’est souvent dû au fait que le carnet de commande est vide, donc un dégât collatéral des licenciements massifs dans l’industrie.

    Alors évidemment on va pas mettre tous les entrepreneurs dans le même lot entre le bocher du coin et le patron de Google. Mais attention M. Filoche, par excès d’émotion de ne pas avoir la posture du salarié fonctionnaire ou retraité qui a la sécurité de l’emploi et du revenu et qui tape sur des artisans pauvres, vus à tort comme des « salauds de patron » alors qu’ils gagnent difficilement leur vie.

    Loi Macron ou pas, je défends donc l’insaisissabilité de la résidence de l’entrepreneur individuel, en tant qu’homme de gauche.

    Après je reste d’accord avec vous qu’en cas de faillite de l’usine, on rende aussi insaisissable la maison des ouvriers qui se retrouvent sans revenus.
    Une nouvelle conquête à obtenir…

  29. Philippe Collas
    Posted 28 juin 2015 at 14:25 | Permalien

    Personnellement, ça ne me dérange absolument pas que les députés FdG votent la censure, même si la motion est présentée par l’ UMP. La politique du gouvernement ne gêne pas, loin de là, le grand capital et je suis persuadé que tout en censurant officiellement ils s’arrangeront pour que Valls and co restent en place. Nous ne sommes pas à la première élection d’une majorité socialiste à l’Assemblée ( 1981, 1988, 1997, pour ne citer que l’histoire récente), et c’est de pire en pire. Les rassemblements politiques ( sans doute fragiles) que sont Podemos et Syriza se sont constitués en dehors du PSOE et du PASOK. Je ne sais pas si le FdG, en France, arrivera à cette envergure, mais je le souhaite. Mais ce sera en dehors du PS, et probablement contre lui. Nous connaissons votre itinéraire politique ( vous êtes un ancien de la LCR), ne me dites pas que vous êtes réellement surpris de la politique du PS.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*