Le danger des milliers d’autocars Macron

Un accident du travail, n’est pas le moment de se recueillir, mais de faire le maximum de bruit pour que les consciences s’éveillent, à chaud, et que les mesures soient prises vite, pour que ça ne se reproduise plus. C’est à ce moment là, hélas, tous les praticiens le savent, qu’on a le plus de chances de stopper des travaux dangereux et d’imposer des mesures de sécurité. Et souvent les patrons dans ces cas-là sont pour le recueillement des familles pas pour l’enquête de l’inspection du travail ni des services de sécurité !

Ce fut le cas pour la mort le 13 juillet d’un intérimaire de 41 ans tombé dans la fonte liquide à 1400° chez Arcelor-Mittal. Quand le CHSCT de Grand-Scynthe a voulu exiger une expertise, la direction a refusé, et on attend encore la décision du tribunal. Et un autre ouvrier, intérimaire lui aussi, de 29 ans est tombé dans la fonte liquide en septembre. Les gros médias des 7 milliardaires ont parlé des « chemises déchirées » à Air France mais jamais de ça ! Sinon ils auraient été obligés de reconnaitre que 21 % d’intérimaires chez Arcelor, site classé « Seveso » et en convention avec l’état, c’était tout simplement criminel.

On a tous été traumatisés par le tragique accident d’autocar/camion de Puisseguin et terriblement émus par les familles des 43 victimes. Les gros médias ont critiqué ceux qui parlaient très vite des urgences que soulevait ce drame. Bien sur que ces morts-là n’ont pas été causés par la loi Macron du 8 août 2015 mais ils alertent forcément car depuis 6 semaines, 250 000 passagers ont été transportés, à cause d’elle, en autocar contre 110 000 pour toute l’année 2014. L’urgence est donc de faire face aux risques pour ces milliers de nouveaux autocars qui remplacent en ce moment 40 % des trains. D’autant que des millions de pauvres, retraités, jeunes, n’ont pas le choix, exclus du service public de la SNCF par le prix exorbitant des trains, les voilà relégués dans une nouvelle « 3° classe » sur des routes dangereuses, dans l’insécurité des files de cars doublant des camions. Le tout autoroute contre le rail et le fret.

Charles Fiterman, ancien ministre des transports, listait dans l’Humanité du 17 octobre 2014 l’ensemble des inconvénients du transport par autocar : « Veut-on une nouvelle catastrophe comme celle survenue à Beaune sur l’autoroute A6 le 31 juillet 1982, avec 44 enfants morts ? » Les cars inconfortables et lents, soumis à des parcours épuisants ont jusque là tué 7 fois plus que le train : que va t il arriver avec des milliers de plus lâchés de façon incontrôlée sur toutes les routes. Les transporteurs se sont rués sur l’or sans même que les décrets d’application de sécurité de Macron aient été publiés. C’est la course des compagnies sous-traitantes, avec des intérimaires, et demain, des auto-entrepreneurs «uberisés». Sans parler de la pollution totalement contradictoire avec la COP21.

Alors oui, halte à la loi Macron, faisons le maximum de bruit, imposons de la stopper avant que d’autres accidents ne se produisent. Vite, retour au progrès : autant de rail que possible en service public, moins cher et pour tous, et seulement des autocars quand il n’est pas possible de faire autrement.

Gérard Filoche

 

à lire dans l’Humanité dimanche chronique « au boulot » n°262

14 Commentaires

  1. archerducher
    Posted 24 octobre 2015 at 18:31 | Permalien

    Vous avez raison et de même rappeler Arcelor-mittal , je crois qu’il va falloir leur arracher le pantalon car les puissants-minoritaires marchent sur la tête .

  2. Gilbert Duroux
    Posted 24 octobre 2015 at 22:09 | Permalien

    100 % d’accord. Mamère n’est pas vraiment ma tasse de thé mais on lui fait un mauvais procès pour le coup. Ce n’est pas de la récupération que de rebondir sur un pareil drame pour prévenir de ce qui arrivera certainement, à une autre échelle, si on met sur nos routes des milliers de bus comme Emmanuel Macron l’envisage. On sait très bien que le train est infiniment plus sûr que la route. Et la remarque de Macron selon qui la libéralisation (l’ubérisation) du transport par autocar « va permettre aux pauvres de voyager » montre bien que tout ça est une affaire de gros sous. Les riches prendront des trains rapides et confortables et les pauvres encombreront les routes et alimenteront les bouchons pendant les vacances, avec les risques que cela comporte. L’argent, toujours l’argent ! Comme si la vie humaine n’avait aucun prix.
    Face à une catastrophe comme celle de Puisseguin, les hommes politiques peuvent avoir deux attitudes. Soit montrer devant les caméras, avec des trémolos dans la voix, combien ils sont émus, combien ils sont compatissants. Et ils auront le soutien de la foule. Soit tenir un discours politique responsable, comme en l’occurrence Noël Mamère et Gérard Filoche, et ils se feront traiter d’opportunistes et de sans cœur.

  3. Posted 24 octobre 2015 at 22:27 | Permalien

    ni l’un ni l’autre quand on tient bon sur une ligne juste, on retourne le buzz en sa faveur
    c’est du travail mais ça les impressionne tous

  4. 1956
    Posted 24 octobre 2015 at 23:25 | Permalien

    Halte à la loi Macron. Tout a fait d’accord sur le principe.

    Toutefois cela ne va pas être simple en cinquième république:
    -Macron a le soutien du président de la république élu en 2012.
    -Macron a le soutien des presque 300 députés socialistes élus avec les voix de gauche.(-1 peut être)
    -Macron a les soutiens implicites de la droite et du MEDEF.
    -Le gouvernement Valls humilie les opposants de gauche à sa politique qualifiés de voyous, d’irresponsables, …
    -Cambadelis exige un ralliement sans programme et sans condition.

    Peut leur importe qu’ils aient été élus sur d’autres promesses. L’important est de satisfaire la classe d’où ils sont les réels représentants. Ils seront avantageusement reclassés en 2017 par ceux qu’ils auront servis pendant 5 ans.

    Ras le bol. Stop, stop, stop.

  5. david
    Posted 25 octobre 2015 at 9:57 | Permalien

    Bonjour
    Je suis à 100% d accord avec pour dénoncer la loi macron mais aussi l ani et toutes les lois qui cassent les acquis sociaux Dde ce gouvernement qui n est socialiste.
    Mais j ai une question à vous poser m filoche
    Que faites vous encore au ps?
    Vu que rien ne changera par L intérieur comme vous pouvez le constater.
    Slts

  6. Anonyme
    Posted 25 octobre 2015 at 10:40 | Permalien

    Laissez tranquille ce pauvre M.Macron qui a cree une loi pour les pauvres.Lui de toute façon né prendra jamais le car,mais fera sa valise en 2017 sauf sil accepte un poste dans le nouveau gouvernement de droite .

  7. Claude
    Posted 25 octobre 2015 at 19:10 | Permalien

    Heureusement Gérard qu’il y a encore des hommes comme toi au PS.

  8. Greg
    Posted 25 octobre 2015 at 23:14 | Permalien

    Sur Twitter, des gens sont tombés bêtement dans le panneau du petit buzz minable du lab d’Europe 1 contre G.Filoche.

    Ça montre qu’il y a encore trop de « twittos » qui répondent précipitamment et n’analysent pas les faits.

    Les médias mensongers du type Europe 1 le savent et jouent avec ça. Ils savent qu’ils écrivent des bobards qui visent à décrédibiliser plutôt qu’à informer.

    Il faut ensuite rétablir la vérité contre ces fumiers qui jouent avec un drame pour enfoncer G.Filoche qui cherche à alerter sur les méfaits d’une loi qui est susceptible de multiplier des accidents en raison d’un trafic plus important.

    Si vous n’y êtes pas encore, allez sur Twitter ou Facebook et battez vous contre ces médias qui désinforment le public en essayant de le diviser.

  9. cyril
    Posted 26 octobre 2015 at 14:49 | Permalien

    M. FILOCHE,

    C’est notre société industrielle, technifiée qui tue. Dans le monde, il s’agit de 1.3 millions de morts par an par les véhicules automobiles! La chimie, l’agro alimentaire, et j’en passe, sont responsables de la majorité des cancers et des maladies dites de civilisation.

    Le capitalisme détruit les espèces vivantes dont l’ être humain, mais aussi les ressources naturelles, les milieux.

    Il n’y a pas de compromis. Tant que nous aurons une vision accès sur l’idéologie de la croissance, le productivisme, la consommation à outrance de marchandises inutiles, vous aurez les dommages collatéraux.

    Nous sommes dans le gestion du risque (ce qui s’est passé pour l’autobus, c’est exactement cela).

    Malheureusement, nous sommes formatés dès le berceau à vivre dans ce système de compétition, d’argent, de production de tout et surtout n’importe quoi.

    Travail comme un esclave; on te laisse un peu de temps pour les loisirs (consommation!) et les vacances pour recharger les accus (consommation!).

    L’accident de bus était prévisible à priori étant donné la configuration de la route. Cependant, on table sur un risque peu élevé, ce qui coûte moins cher que de faire du préventif.

    Je sais de quoi je parle, car étant cheminot, c’est la politique maintenant dans cette entreprise.

  10. Posted 26 octobre 2015 at 14:56 | Permalien

    Cher Monsieur Filoche !

    Juste un petit mot, je ne veux pas accaparer votre temps, pour vous féliciter et vous remercier pour votre intervention ce matin sur l’antenne de RMC dans l’émission « Les GG », à propos de la Loi Macron sur la libéralisation du transport par autocars, et sur la nécessité de défendre le transport ferroviaire.

    Je suis retraité de la SNCF, et bien entendu, je vois pertinemment les conséquences à venir de cette loi sur la SNCF et sur les lignes les plus fragiles du réseau. Tout comme vous je suis normand d’origine et j’ai débuté ma carrière à Sotteville. Je sais que votre père était menuisier chez chez nous et il me semble que vous avez été également vous-même un temps à la Traction… Merci encore de défendre ce qui fut « votre famille » !

    Comme beaucoup de cheminots, je connais un peu votre parcours, notamment à la LCR. Je partage pleinement votre position politique et me considère également comme « frondeur » socialiste. Même si aujourd’hui, je ne cotise plus, suite à mes désaccords avec la politique actue
    lle menée par le Gouvernement, je reste profondément de gauche et redoute le résultat des Régionales qui je le pense, sera terrible pour les français, avec le risque d’arrivée en force du FN sur le devant de la scène. Il y a longtemps, j’avais pris ma carte au PS, suite à une discussion constructive en gare d’Angoulême avec Arnaud Montebourg. Mon père, Lillois d’origine, était membre de la SFIO et ami de Pierre Mauroy.

    Continuez à défendre vos idées que j’approuve pleinement. Beaucoup de gens de gauche se retrouvent dans votre position vis à vis du PS.

    Avec mes respectueuses salutations,

    Dominique REGNAULT-COMPAIN.

    6, Allée du Locar, 35890 BOURG DES COMPTES.

  11. gil
    Posted 27 octobre 2015 at 16:20 | Permalien

    Sauf que :

    De manière générale, les risques de l’autocar et du train sont tellement proches (et tellement faibles par rapport aux autres moyens de transport) qu’il est vain d’imaginer qu’on pourra mesurer avec certitude un effet négatif d’un recours accru à l’autocar. Surtout, si l’on voulait réellement réduire la mortalité, les premiers moyens de transport à bannir devraient être… le vélo et la marche à pied. Nous avons en effet une chance sur un million de mourir en faisant 27 km à pied, ou 32 km en vélo, ou 370 km en voiture. Il est peu probable que Noel Mamère se lance dans ce combat.

    http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2015/10/27/noel-mamere-est-il-plus-dangereux-quune-saucisse.html

  12. Gilbert Duroux
    Posted 28 octobre 2015 at 18:41 | Permalien

    @ Gil
    Ton raisonnement est tordu. Il faut comparer ce qui est comparable. On ne fait pas Paris-Bordeaux à pieds ou en prenant son vélo (sauf si on est très sportif, mais ils sont plutôt rares ceux qui prennent les Parisiens qui prennent le vélo pour aller à Bordeaux). En l’occurence, les bus Macron sont destinés à concurrencer le train. Et le train est deux fois plus sûr que la route, ne t’en déplaise. En plus, comme on est dans le low cost, les bus Macron, pour faire des économies de péage, ne prendront pas l’autoroute, qui est beaucoup plus sûre que les routes ordinaires.

  13. Gregory
    Posted 14 août 2016 at 15:51 | Permalien

    Si le gouvernement avait vraiment été de gauche il n’aurait jamais fait passé cette loi.

    Ce gouvernement est un gouvernement de droite

    Les autocar pour concurencé les trains c’etait une idée des jeune Menteur de l’UMP il y a quelque année si mes souvenir sont bon

  14. Posted 18 août 2016 at 3:07 | Permalien

    c’est quand même un gouvernement issu d’une majorité de gauche
    il a trahi c’est tout

2 Trackbacks

  1. [...] Mon «cousin-ès-blog» Cyril Marcant que j’aime beaucoup – même si ces derniers temps nous ne partageons pas grand chose politiquement parlant -, mon cousin je disais, a écrit un très bobiyé dans lequel il parle de la «famille (politique)», il évoque ces oncles, tantes ou parents proches un peu honteux à chaque fin de repas avec leurs propos racistes, antisémites, ces «puits sans fond de connerie humaine (…). Avec lesquels on ne peut s’empêcher de célébrer l’unité de la famille car après tout, on ne choisit pas sa famille». Une belle intro qui fait écho au drame de Puisseguin et aux déclarations deux éminents «membres de la famille», à savoir, le Grand cousin par alliance «politique», Noël Mamère, et l’actuel «Bouquet Misère» du PS version Valls, Gérard Filoche. [...]

  2. [...] drame de Puisseguin a conduit Noel Mamère, avec d'autres, à faire le lien avec la loi Macron qui libéralise le transport par autocars en France. Le [...]

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